Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 44 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 1er novembre 2018


Dans la série “c’était le bon vieux temps”, ce tableau de Georges Seurat “Paysannes au travail” (Musée Guggenheim, New York)

La misère de tous, hommes, femmes et enfants, dans les fermes d’autrefois est passée sous silence par ceux qui aiment à condamner l’agriculture productiviste, et qui oublient tous ces "anciens" dont la vie n’a été qu’un enfer avant le machinisme, les pesticides, les engrais, l’amélioration génétique du bétail comme des semences, les antibiotiques, les vaccins, etc.

Signalé par JEAN-MARIE MUTSCHLER-CLOR
Mél : mutschler.clor(a)orange.fr


Concert sympa samedi 3 novembre à Fontenay-aux-Roses (92) aux confins de Fontenay, Sceaux, Bagneux et même Bourg-la-Reine


Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Horloge mondiale (à voir absolument) : c'est incroyable ! Voici ce que les spécialistes appellent l’enfant terrible de Google-Earth, Wikipédia et Twitter : Worldometers ou « les chiffres du monde accessibles en temps réel »

Ainsi, sur worldometers, vous pouvez savoir combien de voitures ont été construites dans l’année, comparer les dépenses mondiales en matière d’armement et de santé, observer l’augmentation du nombre de personnes ayant accès à internet ou l’augmentation du nombre de celles qui n’ont pas accès à l’eau potable…

Tous ces chiffres sont classés au sein de huit grandes catégories: population mondiale, états et politiques économiques, sociétés et médias, environnement, alimentation, eau, énergie, santé

Le revoilà : c'est toujours aussi fascinant !

Voir Worldometers
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Mais attention, regarder Worldometers ne vous oblige pas à céder au catastrophisme ambiant (GW)


En seulement 1 mois, toi aussi tu peux y arriver

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Informatique et numérique agricole

Pourquoi me suis-je engagé avec la ferme digitale dans Digital Africa ?
Voir hervepillaud.com


Five Ways Cell Phones are Changing Agriculture in Africa

Sub-Saharan Africa now has more than 650 million mobile phone subscribers. Mobile technology is especially transformative for the agriculture sector. Here are five important ways cell phones are changing African agriculture:
1) Access to market prices
2) Micro-insurance
3) iCow from M-Farm
4) Instant weather information
5) CocoaLink
See foodtank.com
Signalé par Hervé Pillaud


L’agriculture à l’ère du Big Data

L’agriculture, un secteur au goût du jour. Au cours des dernières années, la révolution de l’information a bouleversé l’industrie agricole, qui a donné naissance aux « ageekulteurs ».
Le rapport au travail de ces derniers est en constante mutation, leur métier étant fortement impacté par la digitalisation du processus de production, de distribution et de consommation. La taille moyenne des exploitations agricoles tend à augmenter et les techniques doivent donc évoluer parallèlement à celles-ci. Les nouvelles technologies sont alors devenues un outil décisif pour accompagner l’agriculteur dans sa prise de décisions, tout en permettant de fonctionner de manière intégrée et d’opérer avec plus de précision. Souvent considérées comme un secteur d’activité non-moderne, les innovations agricoles ont été les prémices de la révolution technologique.

L’arrivée du numérique permet ainsi d’attirer une nouvelle génération d’« agri-entrepreneurs » qui redore le blason de l’agriculture, secteur délaissé par les “jeunes” aujourd’hui. Cette révolution digitale amène également à une nouvelle vision du métier, en “revisitant” les compétences, la relation agriculteur/consommateur, tout en exploitant de nouvelles opportunités.
.../...
Voir simaonline.com


Beaucoup de start-ups en France mais plus de capitaux en Allemagne et GB

La « Foodtech » française est en tête en nombre de levées de fonds en Europe, mais les entreprises du secteur qui attirent le plus de capitaux sont allemandes ou britanniques, selon une étude dévoilée lundi au Salon international de l'alimentation (Sial).
Voir agrisalon.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Mas Seeds, événement client, "le numérique au service du conseil agricole"

Mas Seeds a réuni 40 distributeurs de semences ce vendredi 12 octobre, dans les locaux du groupe MaïsAdour à Bordeaux, sur le thème des outils numériques au service de l’agriculture.
Mas Seeds a rappelé le lancement de ses 2 nouvelles solutions digitales destinées aux agriculteurs et à leur distributeurs : AGROTEMPO pour le maïs et tournesol, et GRASSMAN pour la gestion des prairies.
Voir Mas Seeds


Grassman : l'application mobile dédiée à la culture de l'herbe

L'application mobile Grassman permettra à l'éleveur de piloter sa prairie du semis à la récolte.
Grassman est une application mobile dédiée à la conduite des prairies du semis à la récolte. Elle a été co-contruite par l'Idele et les semenciers Jouffray-Drillaud et Mas seeds.
Voir agrisalon.com


Calculer sa marge sur coût alimentaire en quelques clics

L'application gratuite Eva'lait des chambres d'agriculture de Bretagne(1) calcule votre marge sur coût alimentaire et repère une utilisation de concentrés à pertes.
Voir pleinchamp.com


La modulation de l'azote et de la fumure de fond en intra parcellaire depuis 10ans chez Agro Conseil (juin 2008)

Depuis plus de 40 ans, la société Agro Conseil et ses collaborateurs indépendants dont je fais parti depuis 1990, fait de la modulation intra-parcellaire. Depuis 2000, elle a cherché à optimiser ses conseils et avec l'aide de plusieurs de ces clients pionniers, elle a améliorée son offre en numérisant ses zones de prélèvements et à les intégrant dans une cartographie précise. La modulation intra-parcellaire qui en découle est très performante. Depuis 2008, le service est actif et après en moyenne 1 agriculteur par mois les premières années, le rythme des agriculteurs qui utilise ce service est depuis près de trois ans de 4 à 5 agriculteurs par mois (très vieux clients ou nouveaux clients) qui passent à cette modulation intra-parcellaire grâce à l'amélioration des matériels d'épandage et de la précision du GPS.

A tel point qu'à la demande de ces premiers précurseurs, en 2015, cette modulation intra-parcellaire est aussi effectuée pour optimiser les densités des semis. Dès août 2015, (après avoir essayé en 2014 et bien réussi chez cinq agriculteurs pionniers) la modulation des densités de semis est une nouvelle offre de services d'Agro-conseil.
Voir Agro Conseil

Contact : Richard DAMBRINE
Mél : dambrine.richard2(a)wanadoo.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Pourquoi les robots ne sont pas encore dans nos champs ?

Comme en élevage il y a quelques années, la robotique arrive aussi dans nos parcelles. Si le concept n’est pas encore entièrement finalisé, des modèles de robots sont déjà commercialisés en nombre réduit. Quels sont les freins au développement plus poussé de la robotique ? Un céréalier et un viticulteur nous expliquent leur point de vue sur la question.
Voir terre-net.fr


Lancement du site web "Cités vertes pour une Europe durable"

« Cités vertes pour une Europe durable » lance aujourd'hui son site web, plate-forme d’information pour les professionnels qui souhaitent acquérir des connaissances sur les solutions apportées par le végétal pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique.
Voir valhor.fr
Contact : Mélie LAMBLIN
Mél : melie.lamblin(a)valhor.fr

Livre : Au delà des OGM

Actuellement en souscription (20€ au lieu de 25€) livrable à partir le 20 septembre, feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))ramas : des intentions aux interprétations d’un topo(diapo)((rama)) ce n’est pas un chemin c’est tout un enchevêtrement, 3

Avant que l’on ne cherche dans les molécules et les cellules les explications ultimes des comportements humains pour les transmettre à de futures bienfaisantes machines, on procédait parfois à des métaphores et des allégories plus macroscopiques.

Ne prenant pas une comparaison pour une identification mais tout simplement comme la recherche des ressemblances et des différences, Piaget remarquait une certaine ressemblance entre la réception et l’interprétation d’un message par un humain à la digestion et à l’anabolisme.

Biologiquement, de même qu’un escargot fabrique de la chaire d’escargot avec de la salade (phénomène qu’à 70 ans passés je continue à considérer avec émerveillement), un humain avec de la salade fabrique de l’humain.

Transposé à la vie psychologique et intellectuelle ce phénomène suggère qu’avec un même message deux humains peuvent fabriquer des interprétations totalement différentes.

Ainsi le fait que l’admirable Monsieur Barroso passe chez Goldman Sax…
1. pour quelques-uns (que je caricature) constitue une récompense bien méritée et renforce leur amour conjoint pour les institutions de l’Union Européenne et le système financier international,
2. pour quelques autres pose un gravissime problème de conflit d’intérêt.
3. d’autres encore s’en fichent comme de leur premier chéquier.
4. d’autres enfin ne sont pas au courant.
504 (5. sans 4.) Mais pour la plupart de ceux qui ont eu vent de la chose et qui ne s'en fichent pas complètement (en fait on est dans le 5 sans 4 ni 3), la foule de ceux qui se vivent comme des modérés raisonnables, il s’agit d’interprétations mixtes, composées entre les trois possibilités tranchées ci-dessus énoncées. Exemple parmi des milliards d’autres d’une interprétation de type 5. José Manuel a un peu exagéré mais à sa place tu aurais fait pareil. (Les machines considéreront-elles un jour comme un sacrilège d’appeler un monsieur aussi important par ses deux premiers prénoms ?).

Celui dont l’objectivité est infuse et qui sait extraire du politique la vérité économique pure et scientifique vous dira : je ne porte pas de jugement, moi, monsieur, je constate et j’attends des preuves.

Une telle attitude de neutralité axiologique est recherchée dans certains cas, elle est possible mais rare et difficile tant se déclenchent (quasi « automatiquement » et simultanément aux échelles de temps qui nous intéressent ici) dans notre cerveau après la réception purement sensorielle par les cellules de la vision et de l’ouïe (pour se limiter à l’audio et au visuel) se déclenchent, disais-je avant la parenthèse, tout un tas de processus…
- les uns peut-être « purement » cognitifs,
- les autres affectifs (émotions, relations),
- d’autres dans ce grand fourre-tout qu’est l’axiologique (intérêts, valeurs, normes, éthique, esthétique, goût, morale etc.),
- d’autres imaginaires (simulations, fantasmes, etc.).

Heureux ceux qui pensent qu’ils font passer des messages dans le monde des humains comme on fait passer dans le monde des récipients de l’eau d’un seau dans un autre, avec seulement quelques gouttes de perdues !

Posté ce 1 novembre 2018 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


L’avis de quelqu’un qui se vit comme modéré raisonnable (GW) : M. Barroso pense être un type talentueux qui, s’il avait fait une carrière dans le privé au lieu de se consacrer au bien public, aurait gagné beaucoup plus d’argent, d’où l’idée de se rattraper… En cela, M. Barroso se trompe de registre, me semble-t-il.

Informatiques et réseaux

Dépenses IT : 3,2% de croissance attendue en 2019 grâce au Cloud

Portées par le SaaS (software as a service), les dépenses en logiciels d’entreprise devraient croître à elles seules de 8,3% en 2019.
Voir silicon.fr


Gmail s'ouvre aux développeurs tiers

Google permet dorénavant aux développeurs tiers de proposer une intégration de leurs applications directement dans la fenêtre de composition de Gmail.
Voir silicon.fr


L'Allemagne, championne des brevets de voiture autonome

Cinq des dix entreprises qui ont déposé le plus de brevets sur la voiture autonome sont allemandes. Le numéro un, Bosch, s'arroge presque 1 000 des 5 800 brevets déposés depuis 2010.
Voir JDN


La France au firmament des frameworks de machine learning

Développé par l'INRIA, Scikit-learn s'impose parmi les librairies d'auto-apprentissage généralistes les plus prisées. Quant à Tensorflow de Google, elle demeure la star du deep learning.
Voir journaldunet.com


Pour Microsoft, le futur de l'IA passe par l'IoT

Microsoft fait de l'intelligent edge un axe fort de son développement. A savoir, la capacité d'exécuter des modèles de machine learning au plus près de l'objet connecté, sans passer par le cloud.
Voir journaldunet.com


Classement webperf mobile : L'Equipe mène la danse

Parmi les sites les plus visités en France sur mobile, lesquels sont les meilleurs en termes de rapidité d'affichage en septembre ? Quid dans l'e-commerce, les médias et le voyage ? Réponse avec Fasterize
Voir journaldunet.com



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Agricultures

La biodiversité agricole en images magnifiques avec "The Cultivar Series"
Voir uliwestphal.de


Du mieux pour l’emploi saisonnier en agriculture. Mais un effort de plus est nécessaire. Par Daniel Sauvaitre
Voir daniel-sauvaitre.com


Future Pac, Jean-Marie Séronie pour un premier pilier axé sur la gestion des risques et des soutiens à l'actif

Finis les rustines et les rapiéçages. Jean-Marie Séronie, expert agricole, propose, dans son dernier ouvrage intitulé Pac et mondialisation, une politique européenne encore commune ? de revenir aux fondamentaux de la politique agricole commune en la réformant structurellement.

Selon l'auteur, l’Union européenne redonnerait du sens à la Pac en bâtissant une politique de gestion des risques à l’échelle européenne avec des outils de sécurité appropriés pour contrarier la volatilité des prix mondiaux. A cette fin, une partie du budget alloué actuellement aux aides du premier pilier actuel financerait cette nouvelle politique commune. Et les agriculteurs en seraient alors tous bénéficiaires puisqu’assurés.
Voir wikiagri.fr
Voir JM Séronie

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de


Recherche, fusion annoncée de l'Inra et de l'Irstea en 2020
Voir inra.fr


Ma remarque (GW) : Où l’on voit que sont absents du programme annoncé (au moins à première vue) aussi bien les agriculteurs dans leur diversité, que la productivité de l’agriculture française et européenne.


La bio vit-elle sur les réserves chimiques des Trente Glorieuses ? Par Raphaël Lecocq

La « végétalisation » de l’agriculture biologique, qui la prive des apports des effluents d’élevage, entame la teneur du sol en phosphore disponible, au point d’altérer la fertilité des sols et les rendements. Problème : en bio, le phosphore, c’est du temps et de l’argent.
Voir pleinchamp.com


Pas de coup de pompe pour le carburant SP95-E10 à base de bioéthanol

Première essence en France depuis 2017, le carburant sp95-e10, contenant jusqu’à 10 % de bioéthanol, poursuit son essor à la pompe. En atteignant les 42,7 % de part de marché en septembre dernier, il a largement dépassé le sp95, qui n’en comptabilise que 32,3 %.
Voir campagnesetenvironnement.fr


Du côté du COPA-COGECA
Voir copa-cogeca.eu
Voir facebook.com/copacogecaEU


Ce code de la route

Signalé par Luc BCEKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Loi anti-gaspillage alimentaire : quel bilan après 18 mois ?

Jean-Claude Guesdon (membre de l’Académie d’agriculture), secrétaire général des Restos du cœur, estime lui que «la loi Garot marche» et «permet de récupérer des produits alimentaires avant leur fin de vie». Il précise que les Restos du cœur connaissent une progression du «tonnage» - c'est-à-dire des denrées alimentaires récupérées - depuis 2014 et que «la loi a permis de poursuivre cette tendance».
Voir lefigaro.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans

Prochain rendez-vous: Salon de l’agriculture 2019 à Paris
Nous serons présents le dernier samedi du Salon pour dédicacer nos livres sur un espace qui vous sera précisé ultérieurement.
Voir ecrivains-paysans.com


Agenda

Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C : Pourquoi et comment ?

21 novembre - PARIS
Tel est le thème de la journée scientifique organisée par la Société française de la météorologie et du climat, le 21 novembre 2018 à l'Hôtel de l'industrie - 4, place Saint-Germain - 75006 Paris.

Au programme, trois sessions pour débattre de la question :

- Session 1 - Réduction de la pauvreté : condition de succès de politiques climatiques efficaces ?
- Session 2 - Transformations sectorielles vers le 1.5°C
- Session 3 - Les enjeux de la transformation 1.5°C pour le secteur financier

Voir meteoetclimat.fr


Élevage et Agtech au SIMA 2019

24 - 28 février - PARIS NORD VILLEPINTE
La prochaine édition du SIMA (Mondial des Fournisseurs de l’Agriculture et de l’Élevage - 24 au 28 février 2019, Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte) sera plus que jamais en phase avec les préoccupations actuelles du monde agricole, de l’agriculture biologique à l’AgTech, de l’agronomie à l’élevage... autant de sujets qui permettent de révéler la performance de toutes les agricultures.

>>>> L’élevage de précision s’impose !
Après l’agriculture de précision, l’élevage de précision s’impose aujourd’hui ! Son objectif : "aider l’éleveur dans sa prise de décision en complément de ses observations grâce à l’utilisation de capteurs permettant de mesurer sur les animaux les paramètres comportementaux, physiologiques ou de production et l’apport des nouvelles technologies pour échanger, stocker et restituer les informations recueillies".

Rendements, qualité laitière, cours des matières premières, météo… grâce à l’accès à une multitude de données, les techniques d’élevage de précision permettent d’améliorer les performances et les coûts tout en offrant de nombreux avantages pour le bien-être animal et la santé humaine (pénibilité, ergonomie…). En effet, en surveillant de cette manière ses animaux, l’éleveur peut détecter très en amont des problèmes de santé ou d’alimentation et anticiper leurs conséquences. Le numérique est également un accélérateur de performance et de précision en matière de sélection génétique des animaux d’élevage.

L’élevage de précision se démocratise donc grâce à l’arrivée sur le marché de capteurs (détection de chaleurs, surveillance des vêlages, détection des troubles de la santé, pilotage de l’alimentation…) et d’applications (réglage des machines, surveillance des troupeaux, informations sur les cours et les marchés…). Cette tendance s’accompagne de l’utilisation croissante de la robotique en élevage afin de faire face à la diminution de la main-d’œuvre et à la volonté d’améliorer les conditions de travail.
Voir simaonline.com

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Éduquer, c’est l’affaire de tous ! Par Marion Sepeau Ivaldi

Alors que la violence dans les établissements scolaires en remet une couche sur ce qu’est l’éducation, le débat s’accorde sur un point : c’est aux parents d’accomplir cette mission mais aussi à l’école, aux associations sportives, culturelles… d’y contribuer. Éduquer : « c’est l’affaire de tous ». Sur cette affirmation se dégage un consensus largement majoritaire.

La question de l'éducation se pose en matière d'alimentation, de gastronomie et de vin. Comment faire ? Si l’on se réfère à ce qui semble être l’avis unanime : c’est l’affaire de tous. Aux parents, d’expliquer et de mettre dans l’assiette de leur bambin. Aux cantines scolaires, de proposer des produits locaux ou bios. Aux producteurs d’organiser des manifestations pour faire découvrir leur produit et ce qu’est la qualité. Et pour le vin ? C’est aussi l’affaire de tous. Aux parents, de prévenir sur les dangers de la consommation d’alcool et d’expliquer comment le vin fait partie de la table française. Aux médecins et éducateurs, d’assurer leur mission de prévention. Et aux producteurs d’expliquer d’où vient le vin. En cela, le jeu des Incollables sur le vin, produit par Vin et Société, assure cet objectif. Mais pour certains, cela devient du lobbying pervers visant à préparer les enfants à devenir des buveurs invétérés, comme l’écrit un article d’Allo Docteur paru cette semaine. Pour certains donc, éduquer n’est pas l’affaire de tous…

Éduquer vient du mot latin, selon certains dictionnaires, d’educare qui veut dire « élever, instruire ». Vitisphere souhaite justement vous inviter à vous élever et vous instruire à Dionysud qui se tiendra à Béziers du 6 au 8 novembre (pour télécharger son badge, cliquer ici). 130 exposants et un vaste programme de conférences et ateliers vous attendent. Vous pourrez notamment découvrir ce qu’est la bioéconomie.
Voir vitisphere.com


Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Bio-questionnements par Raphaël Lecocq

La « végétalisation » de l’agriculture biologique, qui la prive des précieux apports des effluents d’élevage, entame-t-elle la teneur en phosphore, la fertilité et les rendements ? Voilà une question qui taraude Arvalis Institut du végétal. Côté production toujours, le cuivre sera-t-il ré-homologué, s’interroge de son côté la Fnab.

Côté commercialisation, l’offensive de la grande distribution, marquée par l’inauguration du premier Marché Bio E. Leclerc, ne va-t-elle pas finir par éroder les marges des producteurs bio ? Michel-Édouard Leclerc répond par la négative, promettant de rogner sur ses propres marges (il en a).

Côté consommation enfin, les produits bio se traduisent-ils par des effets bénéfiques et mesurables sur la santé ? Une étude épidémiologique française, portant sur le cancer, tend à en accréditer la thèse, mais elle doit être confirmée.

Une certitude : bio ou pas, il faut manger des fruits et légumes, mais aussi de la viande pour pouvoir, entre autres bienfaits, continuer à consommer... des fruits et légumes.
Voir pleinchamp.com


Du côté de André HEITZ

> En matière d'information du public, le militantisme journalistique est une posture détestable


> Alimentation « bio » et – 25 % de cancers : science à objectif socio-politique ?

> Bio, cancers, le Monde de M. Stéphane Foucart, et l'idéologie

> Consommation de produits biologiques et cancer, by Jason Lusk

> La première unité de cryoconservation de l'Ouganda conserve la diversité des bananiers

> Produits bio, joie de vivre, éclat de rire... et coup de colère
Donc, si nous avons bien compris, vider son porte-monnaie pour acheter des produits bios augmentera votre joie de vivre de 2 %... oups ! 2,14 %...

> Procès Dewayne «Lee» Johnson c. Monsanto : moins 210 millions de dollars
Ceux qui pensent que la justice californienne a « confirmé », qui la cancérogénicité du glyphosate, qui les méfaits de Monsanto se trompent.

> Ils ont une proposition pour évaluer la toxicité des pesticides ! Défense de rire !

> Point de vue : La campagne russe visant à répandre des mythes anti-vaccinaux fait partie d'une guerre plus vaste contre la science et la vérité

> Trois tests ADN pour des triplées : la presse people peut véhiculer un message scientifique !

> Pyramide des besoins, désaccords et politiques alimentaires

> Après trois rappels en deux mois pour cause de présence de Listeria, la DGCCRF communique enfin…

> Les rappels de produits alimentaires et les associations de consommateurs

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar
> USA: des chantiers de récoltes de soja en retard

> La sécheresse ne constitue pas un élément de hausse sur les marchés

> Les affaires saoudiennes n'influencent pas le marché du pétrole

> Travail du sol et semis : les actualités de la semaine
Les semis de blés sont lancés ? Vous n'avez pas le temps de suivre les dernières actualités ? Pas de souci, nos confrères de GTP vous proposent de revenir sur les dernières nouveautés. Au...

https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png> Des extraits de betterave contre la septoriose
L’acide pyroglutamique, cette molécule ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais pour certains chercheurs, elle pourrait bien aider demain les agriculteurs à lutter contre la septoriose du blé...

> Comment réagir face aux problèmes de levées ?
À l’heure où des conditions climatiques exceptionnelles peuvent perturber la levée du colza , il est trop tôt pour évaluer son potentiel de rendement qui est largement conditionné par son état de développement...

> Des mesures de sauvegarde pour les semenciers européens
L’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) se mobilise et propose un plan de sauvegarde de l’édition génomique afin de préparer l’avenir de l’agriculture européenne.

> Le phosphate ferrique, une efficacité comparable aux produits conventionnels
On reproche parfois aux produits de bioncontrôle, une efficacité limitée par rapport à leurs équivalents conventionnels disponibles sur le marché. Mais ce n’est pas le cas du phosphate ferrique....

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 310 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 26 octobre 2018


Du côté du ministère de l'Agriculture

> Le massif de la forêt de Haye (Meurthe-et-Moselle) classé en « forêt de protection »

> Suspension du métam-sodium pour une durée de 3 mois

> Sécheresse : Didier Guillaume annonce des mesures exceptionnelles pour les agriculteurs

> #EGalim : le Conseil constitutionnel valide toutes les dispositions clefs de la loi

> Mortalités anormales d’abeilles : le ministère renforce les mesures pour améliorer la santé du cheptel apicole

> La France candidate à la Direction générale de la FAO

 


Du côté de la Fnsea

> La FNSEA demande une enquête parlementaire sur les associations anti-viande (Voir leparisien.fr)

Christiane Lambert, la présidente du premier syndicat agricole français, a dénoncé la « montée en puissance inouïe » des militants antispécistes.

> Pratiques commerciales déloyales : au Parlement européen de compléter la proposition de la Commission

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs soutiennent fortement le projet de directive sur les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne alimentaire qui sera présenté au Parlement européen aujourd'hui, dans sa version amendée par la Commission agriculture du parlement européen.

À l'heure où la loi réformant le cadre des relations commerciales à la suite des Etats Généraux de l'Alimentation est sur le point d'être promulguée en France, il semble aujourd'hui indispensable de combattre efficacement l'ensemble des pratiques abusives de la grande distribution, dont les effets néfastes pour ses fournisseurs ne sont plus à démontrer.

Il est primordial que le Parlement européen donne mandat, en vue des trilogues, à Paolo de Castro sur la base du rapport voté en Commission agriculture. Il s'agit ici d'intégrer à la proposition de la Commission des enjeux essentiels pour la protection des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Deux combats sont essentiels pour la FNSEA et JA :

- sanctionner les pratiques abusives des centrales d'achat internationales, en particulier les services et avantages sans contreparties liés à la vente des produits ;
- sécuriser les législations interdisant la revente à perte en tant que pratique commerciale déloyale ; législations qui existent en France et dans d'autres Etats membres.

L'initiative du Commissaire Hogan est forte, les députés européens ont maintenant la possibilité de la rendre encore plus ambitieuse pour disposer d'un véritable arsenal législatif européen qui soit beaucoup plus dissuasif que le cadre actuel.

Opinions et curiosités du web


Courte blague de Geek

Bill Gates va au paradis et Dieu lui dit :

– Mon Fils, vient t’asseoir à ma droite. Bill répond :

– Primo, je ne suis pas votre fils et Deuzio, qu’est-ce que vous faites assis à ma place ?!?


Contre la pénurie de carburant, roulez en limousine

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

"Pensée" du branquignol du Monde (M. S. Foucart)
En matière de santé publique, le rigorisme scientifique est une posture dangereuse.
Voir lemonde.fr


Pensée du jour sur la nullité scientifique des politiques par Laurent Alexandre

Notre État doit faire sa révolution et se transformer en machine à favoriser l'innovation, en créant notamment des régulations intelligentes. Son fonctionnement et ses institutions sont à revoir. Les partis politiques doivent mettre en avant des militants capables de décrypter le monde de demain pour y préparer la France. C'est un véritable "Vatican II" de l'État et de la politique qu'il faut entreprendre : nous avons besoin de plus de savants comme Cédric Villani et Olivier Véran et de moins de Yannick Jadot !
Voir lexpress.fr


Pensée pour la politique des petits pas en matière de conversion de nos économies face au changement climatique

Ce n'est pas le cas de l'autre option, dite politique des petits pas ou jadis nommée réforme. À la logique de conversion, elle préfère ajuster l'action par un système pragmatique d'essais, d'erreurs et d'évaluation en tenant compte des innovations et des effets pervers imprévus. Alors, certes, on dira: «Pas à la hauteur des enjeux!», «inconsciente de l'urgence!». Je pense, au contraire, que c'est la seule action qui soit moralement responsable tandis que le révolutionnaire ne vit que dans l'éthique de la conviction. Cette politique des petits pas exige donc qu'on renoue avec la politique.

Qu'est-ce à dire? D'abord que la France notamment retrouve une marge de manœuvre budgétaire. Ensuite que l'Europe devienne une puissance (et non pas seulement un marché ou un droit). Enfin que les innovations technologiques soient soutenues pour que la lutte contre le changement climatique et l'épuisement des ressources ne soit pas que défensive ou punitive. L'incantation pour «sauver la planète» d'un cataclysme, qui est décrit aujourd'hui comme inévitable, est devenue, de manière paradoxale, un frein à l'action et une invitation au fatalisme. D'autant que la révolution est comme la vertu, on l'attend plus souvent des autres (de l'État, de la Chine, des «gens») que de soi-même: le souhaitable doit y remplacer d'un seul coup le réel. Tandis que la réforme, elle, s'oblige à examiner le souhaitable et le réel pour déterminer le possible et s'y tenir.

Pierre-Henri TAVOILLOT in Écologie : pourquoi il faut préférer la logique des petits pas à la Révolution…
Voir sciencetechaction


Pensée sur l'extrême droite en Europe

Présence gouvernementale de l’extrême droite en Autriche, en Finlande et au Danemark, offensive antidémocratique de Viktor Orban, tournée européenne de l’Américain Steve Bannon, qui veut la mort de l’Union européenne. Faut-il continuer de regarder ailleurs et d’affirmer que ce n’est pas grave ? Ce ne sera pas mon cas. Ce ne sera pas celui d’Emmanuel Macron. Il faut nommer les choses.
Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes
Voir Le Monde

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


A thought for today

Those who compare the age in which their lot has fallen with a golden age which exists only in imagination, may talk of degeneracy and decay; but no man who is correctly informed as to the past, will be disposed to take a morose or desponding view of the present.
Thomas BABINGTON MACAULAY, author and statesman (1800-1859)


A second thought for today

You have to hold your audience in writing to the very end -- much more than in talking, when people have to be polite and listen to you.
Brenda UELAND, writer (1891-1985)


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Belgique : un commerçant demande à ses braqueurs de revenir plus tard... Ils le font et se font cueillir par la police
Voir francetvinfo.fr


Ces braqueurs sont les plus idiots du pays: ce commerçant de Charleroi leur a demandé de revenir au soir... Et ils l’ont fait !
Voir sudinfo.be
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Eurobaromètre : 64 % des Français convaincus que leur pays bénéficie de l’adhésion à l'Union européenne

L'enquête Eurobaromètre publiée le 17 octobre 2018 révèle une appréciation croissante des Français pour l’Union européenne.

Un résumé de cette enquête conduite en septembre 2018 est à lire sur le site du Parlement européen :
Voir europarl.europa.eu

Les élections parlementaires européennes auront lieu en France le 26 mai 2019.
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Sur l’évolution du prix d'un litre de super et de celui d’un litre de diesel

Je (GW) ne participerai pas au mouvement de blocage du 17 novembre contre la hausse des carburants...
...sachant que pour parcourir la même distance une voiture consomme aujourd'hui moitié moins qu'en 1960, le carburant nous coûte en 2018 le même prix qu'en 1960 (le coût du litre est en 2018 du double de celui de 1960).
https://france-inflation.com/img/essence_1991.gif
Voir france-inflation.com


Sur le prix réel du pétrole (ce n’est pas un domaine que je connais mais je suis impressionné par M. Jancovici)

.../...
Voici donc le mot de la fin sur le prix réel du pétrole : compte tenu du changement d’ordre de grandeur qu’il nous permet d’obtenir dans la création de flux physiques (puisque l’énergie, par définition, correspond à l’apparition de flux physiques), le prix du pétrole n’est pas élevé, il est nul. La seule bonne question est de savoir ce qui va se passer quand il cessera de l’être…..
Voir jancovici.com

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Un petit point sur les biais statistiques de l’étude sur le lien entre cancer et alimentation bio

Résumé : une publication récente a observé un risque de cancer réduit de 25% environ chez les forts consommateurs de bio, à rebours de la grande majorité des études précédentes sur ce sujet.

Ce résultat a le plus souvent été interprété comme la démonstration d’un effet protecteur des aliments bio, car les données étaient bien sûr redressées de l’effet des facteurs nutritionnels classiquement considérés comme liés favorablement ou défavorablement au cancer (consommation d’alcool, de viande rouge, de plats ultratransformés, ou à l’inverse consommation de fruits et légumes et de fibre).

Mais les résultats de ces ajustements statistiques sont surprenants : tous ces facteurs nutritionnels n’auraient qu’un effet minime comparé à l’effet propre des aliments bio. Pourtant, une étude précédente des mêmes auteurs, sur la même cohorte, et avec la même méthode statistique, avait montré un fort effet des aliments ultratransformés sur le cancer ! Où est l’erreur ?
Voir forumphyto.fr

À noter aussi que l’Académie d’Agriculture a mis en ligne un Point de Vue d’Académiciens sur le même sujet…


« Non, il n'est pas établi que les aliments bio protègent du cancer », par Léon Guéguen et Gérard Pascal
Voir academie-agriculture.fr/

Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


De quoi rigoler de l’article de M. Foucart sur la bio dans Le Monde (avec David Louapre)

Bref, en conclusion l'étude est vraiment intéressante. La solidité est a minima assez raisonnable, même si elle repose sur une analyse statistique qui sans être fausse me semble un peu casse gueule.
Voir David Louapre


Moins de risque de cancer grâce à une alimentation bio : un lien de cause à effet en question
Voir campagnesetenvironnement.fr

 


C’était avant les pesticides… on y allait à la main et à l’arsenic (exposition à l’écomusée de la Bresse bourguignonne)


Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir :

GW : Quand The Guardian quotidien de centre-gauche, parfois aussi bêtement « écolo » que Le Monde se moque gentiment de celui-ci, et de l’étude INRA, INSERM, 'Université Paris 13, CNAM…


Don't believe the hype, organic food doesn't prevent cancer, by Gideon Meyerowitz-Katz (26 Oct 2018)

Alarmist fearmongering over the scary chemicals in your food is all the rage, the reality is far more humdrum...
.../...
t’s always hard to tell what scientific studies actually mean to you, because they aren’t really written with the average person in mind. That being said, there’s a good general rule when it comes to large epidemiological studies that I always advocate:

Don’t worry about epidemiology, it means very little to your life.

This study is a good example. Even if we ignore the many limitations, switching most of your diet to organic, at huge cost, for the rest of your life, to potentially reduce your risk of cancer by less than 1% is a bit of a big ask. You would get much more out of exercising for 30 minutes more a week, or cutting back on the booze, or quitting smoking, than by doubling the cost of your weekly shop.

But taking the limitations into account, it’s hard to take anything out from this study at all. If you are male, well-educated, or don’t smoke, there’s no reason to eat organic based on this study at all. In fact, the main group that eating organics seemed to help was postmenopausal French women, and while that is still an interesting finding it limits the applicability of this study to many people’s lives.

There are also previous studies in this area that have found entirely different results. One study of more than 600,000 people found that eating organic foods conferred no reduction in risk whatsoever, making this new study seem a bit less rosy.

There’s also not much evidence behind the theory that organics are healthier, particularly given that some of the concerns about conventional farming — GMOs are a great example — have been conclusively proven to be safe.

One final thing that is really important: if you looked just at those who had a high score for their dietary quality, organic food did nothing. No difference. It appears that, if you eat a balanced diet with lots of fresh fruit and veg, it doesn’t matter whether you opt for organics or conventionally-farmed foods.

Don’t believe the hype.

Organic food doesn’t prevent cancer.

See The Guardian


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



A Parisian Thief

A thief in Paris planned to steal some paintings from the Louvre.

After careful planning, he got past security, stole the paintings and made it safely to his van. However, he was captured only two blocks away when his van ran out of gas.

When asked how he could mastermind such a crime and then make such an obvious error, he replied:

"Monsieur, that is the reason. I stole the paintings.

I had no Monet to buy Degas to make the Van Gogh."

(And you thought I didn't have De Gaulle to send this on to someone else. I figure I had nothing Toulouse).

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net