Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 47 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 22 novembre 2018


Concert de la Sainte-Cécile : sur la route de Made In Son (musiques américaines), par la Lyre du Plessis-Robinson et l'Harmonie de Châtillon
9 décembre 2018 - Chatillon (92)
Théâtre de Chatillon
3 rue Sadi Carnot
9 décembre à 16h30


Chez les fadas… États-Unis : un policier tue un agent de sécurité noir qui venait de neutraliser un tireur

Jemel Roberson, 26 ans, avait réussi à neutraliser l’auteur de tirs dans le bar dans lequel il travaillait.
Voir leparisien.fr


Y aurait-il des gilets jaunes...


Le beaugilet nouveau est arrivé
Voir Beaujolais


Gilets jaunes : 1 mort, 409 blessés dont 14 grièvement, selon un nouveau bilan (lundi 19 novembre matin) et maintenant 2 morts…

Les forces de l’ordre ont interpellé au total 282 personnes dont 73 pendant la nuit, ce qui a donné lieu à 157 gardes à vue.
Voir leparisien.fr


Ma remarque (GW) : Les médias sont contents, après les bonnets rouges, les nuits debout, voici les gilets jaunes. Respecter les uns comme les autres est une chose, leur donner à croire que leurs actions vont aboutir à quelque chose de positif n’est pas très malin.

N’y a-t-il pas eu suffisamment de dégâts ?

Pour un commentaire intéressant sur les gilets jaunes, voir Marc-Henri Cassagne


Manche : les routiers se rebellent et bloquent les gilets jaunes sur l'A84
Voir francebleu.fr


En écho à cette affaire des gilets jaunes, et pour mémoire, il me semble (GW) utile de rappeler que notre pays est le moins inégalitaire des "grands" pays riches

>>> Évolution des inégalités de 1975 à 2009

Source Les Echos

>>> Revenu disponible des ménages par habitant dans l'Union européenne en 2016 (le revenu moyen des français est le plus élevé, mais de peu, des grands pays européens)
Voir Insee et Eurostat

>>> Évolution de la part des revenus touchée par les 1% les mieux rémunérés (où l’on voit que la France est presqu’aussi raisonnable que le Danemark)

Source slowpolitix.blogspot.com

>>> Évolution de la part du secteur finance et assurance dans le PIB (où on peut chercher une explication aux pbs Trump et Brexit ?)
Voir slowpolitix.blogspot.com

Source slowpolitix.blogspot.com

>>> Rapide diffusion des nouvelles technologies depuis quinze ans

Source Slate.fr

Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Proverbe chinois quand l’hiver approche
On doit donner à sa santé les soins que la saison réclame.


Un peu de détente... (une réussite)
Illusion d’optique : les 10 vidéos les plus étonnantes de 2018
Voir futura-sciences.com
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Rencontre avec Steven Pinker, le scientifique qui veut nous faire aimer l’époque (France Culture) et qui est mon penseur préféré (GW)

Le monde, quoi qu’on choisisse de nous en montrer et quoi qu’on décide d’en retenir, n’est jamais allé aussi bien.
Voir franceculture.fr

Ma remarque (GW) : J’aime beaucoup Steven Pinker. Il souligne notamment le biais cognitif négatif des journalistes qui ne s’intéressent jamais à ce qui marche bien. Les sociologues également… Et si quelque chose marche bien, il faut en souligner les dangers, les risques encourus dont celui au final d’échouer…


Ha ! Les Cons !

ANNIVERSAIRE (L’) : Même les plus cons ont leur jour de gloire.
François CAVANNA.
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr



Les pommes sont excellentes pour la santé...

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Informatique et numérique agricole

Les excellentes vidéos de Naio
Voir Naio


Le magnifique magazine des Chambres d’agriculture : TERRES # lève en automne ! en format électronique (super ! - GW)

Comme un semis d'automne, le troisième numéro du magazine TERRES# vient de paraître. Au sommaire de celui-ci l'évolution de la PAC avec un édito de Claude Cochonneau et une interview exclusive du Commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan, un bref retour sur la Convention #CAPDEVELOPPEMENT2018, mais aussi un fil directeur sur les problématiques foncières et la préservation des terres agricoles.

Y sont évoqués également l'engagement des Chambres d’agriculture dans les projets de territoires et la quinzaine de la transmission-reprise.

Cette version interactive laisse la part belle à quelques interviews vidéos.
Voir Chambres d’agriculture

Contact : Victor SIMEON
Mél : victor.simeon(a)apca.chambagri.fr


Twitter : Des agriculteurs tentent de contrer l’agribashing

Il ne passe plus une journée sans que le monde agricole ne soit attaqué et accusé de tous les maux. Cela s’appelle l’« agribashing* ». Les agriculteurs ont du mal à répondre aux attaques et à expliquer leurs pratiques auprès du grand public. Certains professionnels ont toutefois décidé de réagir. Tour d’horizon de différentes initiatives menées dans le département de la Drôme.
Voir agriculture-dromoise.fr


Twitter : Il répond aux attaques des végans : cet agriculteur de la Sarthe fait un carton sur YouTube

Cet éleveur, adepte de Twitter, utilise les réseaux sociaux pour parler en toute transparence de son métier et répondre aux critiques "anti-élevages" des végans.
Voir actu.fr

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Agroexpert s’appuie sur le digital

Capinov Agrosolutions, filiale de la coopérative Triskalia, investit dans le digital afin de renforcer les prestations auprès de ses adhérents. Ainsi, le logiciel Agrinium Web est aujourd’hui mis à leur disposition. Co-enregistrements, partage des données, sécurisation de la traçabilité… tels sont quelques-uns des avantages d’une solution digitale.
Voir paysan-breton.fr


Se former au digital… par le digital (Triskalia)

Digital, numérique, e-learning, à distance… tous ces termes décrivent de nouveaux modes de formation qui peuvent parfois faire un peu peur aux non-initiés. Il suffit pourtant d’y goûter pour comprendre leur succès.
Voir paysan-breton.fr


Agriculture de précision : les agriculteurs sont séduits par Be Api

Aujourd’hui, environ 700 agriculteurs mettent en œuvre l’agriculture de précision via les services de Be Api pour une surface d’environ 100000 ha. Le déploiement de ces outils n’en est presque qu’à ses débuts. L’agriculture de précision ou la « smart farming » comme aiment à la qualifier nos cousins anglo-saxons sera bien plus qu’un outil pour aider l’agriculture a progresser dans ses pratiques et à répondre aux enjeux et exigences de la société.
Voir cultivar.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

La télédétection spatiale haute résolution pour le suivi des forêts (Séminaire Dynafor - Les retours du jeudi) : invité David Morin

L’observation des forêts et des services associés constitue un enjeu majeur pour les années à venir. La cartographie des essences et des ressources forestières peut aider à mettre en place des politiques environnementales et énergétiques, et suivre les impacts du changement climatique sur ces écosystèmes.

Les produits disponibles actuellement au niveau régional ou national présentent des limitations soit sur la fréquence de mise à jour, soit sur la résolution spatiale.

L’imagerie satellitaire haute résolution (10-20m) pourrait permettre d’améliorer ces résolutions spatiales et temporelles, avec de nombreuses images radar, optique et séries temporelles disponibles partout dans le monde en accès libre. Ce Retour du Jeudi présentera les images disponibles et leurs caractéristiques, puis nous parlerons des informations sur les forêts qui peuvent être dérivées de ces images satellitaires, et en particulier l’estimation des variables forestières telles que la biomasse, le diamètre et la hauteur des arbres via des méthodes d’apprentissage automatique.
Voir Séminaire Dynafor


La blockchain : une révolution pour la traçabilité des produits alimentaires

Une protection renforcée contre les risques en matière de santé, telle est la préoccupation actuelle concernant les conditions de production alimentaire. Dès lors l’enjeu dans les années 2000 était, pour les autorités françaises, de mettre en place des mécanismes garantissant un degré de sécurité alimentaire suffisant.
Voir linfodurable.fr


Ma remarque (GW) : la blockchain est encore aujourd’hui un gouffre énergétique. Je ne vois pas bien l’intérêt dans faire la promotion quand des solutions alternatives existent.


La Blockchain est-elle réellement un gouffre énergétique ? Par Sébastien Bourguignon

Si le Bitcoin fait fantasmer de nombreux "mineurs", persuadés que la fortune est à une portée de clic, la réalité est moins réjouissante. Car la fabrication de cette monnaie virtuelle coûte cher à notre planète. La réduction de son empreinte environnementale est donc au cœur des enjeux de son développement. Par Sébastien Bourguignon, directeur-conseil et influenceur digital chez Margo.
Voir latribune.fr

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


La feuille de RemDumDum, le CultivActeur beauceron, est sortie de presse
Voir paper.li


L'agriculture dans 10 ans... Mathieu Archambault : « Plus d'autonomie pour les agriculteurs »

Thierry Baillet alias Thierry agriculteur d'aujourd'hui publie une série d'interviews vidéos concernant l'avenir de l'agriculture. À ce sujet, il a interviewé plusieurs acteurs du monde agricole dont Mathieu Archambault, agronome et formateur en agro-écologie. D'ici 10 ans, il espère plus d'autonomie pour les agriculteurs au niveau économique mais aussi agronomique.
Voir terre-net.fr


L’agriculture dans 10 ans… Julien Hérault : « Le machinisme agricole dans 10 ans »
Le youtubeur Thierry agriculteur d’aujourd’hui a encore frappé en nous parlant de l’agriculture dans 10 ans ! Pour cela il a interrogé Julien Herault un formateur et conseiller indépendant en agroéquipement qui pense que le futur de la mécanisation sera lié à l’automatisation et à la robotique.
Voir terre-net.fr


Ha ! Les Cons !

ANNUAIRE (Un) : Si on publiait celui des cons, nous serions tous surpris. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))ramas analyse : intermède trilingue

Après cinq chroniques de prise de tête frisant la catastrophe communicationnelle (de l’abstrait à l’abscons il n’y a qu’un pas), une désescalade s’imposait. Vagabondant sur le Web par souci de topo((vidéo))-analyse, j’ai cliqué par hasard sur un clip tombant à pic, qui au carrefour de trois langues nous permettra de redescendre sur terre de deux manières pour le prix d’une.

1. Admirons le jeu d’interactions entre protagonistes d’une formation de tous les jours et de bas niveau, jeu nous plongeant au cœur même de la communication concernant des locuteurs natifs de deux langues maternelles très différentes. (Elles sont toutes deux flexionnelles mais le turc est agglutinant alors que l’allemand est fusionnel).

2. Ne nous sevrons pas pour autant de l’anglais, fléchi mais si peu (et si cher à la bisnez-peoplosphère qui gère avec un tel talent notre seule planète et la mène vers le bonheur de tous via une mondialisation si heureuse), car les sous-titres de la vidéo de pédagogie concrète que je vous propose d’analyser sont, de façon rassurante pour ceux que le turc et l’allemand inquiètent, dans le parler des dominants.

Voici le lien menant à ce clip trilingue.

À jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 22 novembre 2018 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Ha ! Les Cons !

AUTOMOBILISTE (L’) : Après avoir clamé que tous les piétons sont des cons, il n’ose plus descendre de voiture. Grégoire LACROIX.

Informatiques et réseaux

Bientôt une authentification sans mot de passe sur le Web

Aujourd'hui, les internautes doivent jongler entre une multitude d’identifiants et de mots de passe. Et même si les navigateurs disposent de fonctions pour enregistrer les mots de passes, ces modes d'identification comportent de nombreuses failles, d'autant plus que les utilisateurs choisissent souvent des mots de passe très simples et ne les modifient pas assez régulièrement.
Voir rtflash.fr


Sondage Universign : La signature électronique encore méconnue des professionnels

Universign a interrogé des professionnels de différents secteurs pour connaître leur niveau de connaissance sur la signature électronique. Le sondage revient également sur les attentes des PME de moins de 250 salariés. Le résultat est sans appel : 80% des sociétés interrogées aimeraient utiliser la signature électronique mais se posent des questions quant aux bonnes pratiques, principalement en ce qui concerne la conformité juridique d’un tel procédé.
Voir globalsecuritymag.fr


IoT et performance applicative : un défi de taille pour les DSI

7 DSI sur 10 redoutent que leur activité ne soit fortement impactée par des problèmes de performance liés à des déploiements IoT mal gérés.
Voir silicon.fr


Contrefaçon des disques durs : Seagate fait appel à la blockchain d'IBM

Pour parer à la contrefaçon de ses disques durs, Seagate a choisi de les authentifier et de suivre la chaîne d’approvisionnement grâce à la blockchain, en faisait appel à IBM.
Voir silicon.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Méduse


Ha ! Les Cons !

BELGE (Le) : Il se délecte d’être pris pour un con par un imbécile. Philippe GELUCK.


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Agricultures

Une politique européenne encore commune ? Par Jean-Marie Séronie

Cet essai propose un décryptage sans tabou de la PAC et des principaux dossiers sur la table des négociations (risques, revenu, innovation, environnement…). Pour éclairer les enjeux de la nouvelle réforme en négociation pour 2020, l’auteur analyse la position de la France et trace quelques pistes d’évolution en s’appuyant sur sa profonde connaissance du fonctionnement des exploitations agricoles comme des différentes instances agricoles.
Voir Quae_PAC_Séronie


Soufflet milite pour « des filières vertueuses »

Le 8 novembre à Paris, Jean-Michel Soufflet, président du groupe Soufflet, a présenté le rapport d'activité de la campagne 2017-2018, l'occasion de revenir en détails sur l'engagement du groupe pour une agriculture durable et des filières vertueuses.
Voir agrodistribution.fr


11 novembre 1918 : Champagne ? par Raphaël Lecocq

Interdite en temps de paix, la distribution de vin par les autorités militaires est officialisée au déclenchement de la guerre de 1914. Celle-ci a offert une parenthèse à la crise de la surproduction et un piètre réconfort à l’atrocité du conflit.
Voir pleinchamp.com


M. de Rugy est marrant : il veut mettre en vitesse sur le marché des produits non complètement testés pour supprimer en toute bonne conscience l'usage du glyphosate dont l'innocuité totale est attestée (GW)

Toutefois, de nombreux obstacles se dressent déjà sur cette feuille de route. Par exemple, François de Rugy a dénoncé la lourdeur des procédures d'homologation des produits de substitution. Ces règles, édictées au niveau européen, sont selon lui taillées sur mesure pour les géants de l'agrochimie.
Il faut qu'on change nos procédures. Comment dire « on sort dans trois ans » si simplement l’application de la procédure c'est 6 à 8 ans ?
Voir François de Rugy, 8 novembre 2018


Ainsi en octobre 2018, le site Oulah a répertorié 80 avis de rappel de produits alimentaires, UFC Que Choisir 41, 60 Millions de consommateurs 32 et la DGCCRF 15 ; c’est sans commentaire ! (Albert Amgar – voir plus bas « Du côté d’André Heitz »)
Voir oulah.fr


Prenons le problème à l’envers : 98 % des Français mangent de la viande

Le sujet évoqué, et probablement celui qui a fait le plus parler : les anti-viandes. Pour Bruno Dufayet, « nous pouvons avoir deux attitudes face à ces gens : ce dire que ce sont tous des idiots, ou aller chercher des alliés ». La FNB a opté pour la seconde option en se rapprochant d’associations environnementales et de défense des animaux. Pour lui « être recommandé par des acteurs de ce type est le meilleur moyen de faire savoir que nous ne sommes pas l’ennemi des causes qu’ils défendent ».
Voir auvergne-agricole.com


Wifi

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


L'Assemblée exclut l'huile de palme des biocarburants, contre l'avis du gouvernement

"L'huile de palme, c'est plus nocif que l'essence", a lancé le député MoDem à l'origine de cette mesure, qui a été adoptée de justesse.
Voir francetvinfo.fr


Ma remarque (GW) : Ainsi la Malaisie ou l'Indonésie qui sont très gros producteurs d'huile de palme, préférerons Boeing à Airbus… alors que de toute façon la raffinerie de la Mède a besoin de 300.000 tonnes d’huile de palme pour atteindre son seuil de rentabilité, notre production de colza étant insuffisante d’après ce que j’ai compris.
Voir palmoilandfood.eu


L’aveuglement du gouvernement dénoncé, face aux mouvements extrémistes

Le congrès de la FDSEA du Cantal est revenu sur un phénomène qui prend de l’ampleur, pénalise les filières et les consommateurs, dans l’indifférence des pouvoirs publics.
Voir lunion-cantal.reussir.fr


"Une société qui se retourne contre ses agriculteurs n'a aucun avenir" par Antoine Jandey

Nous devrions collectivement être fiers de notre agriculture que beaucoup de pays nous envient, à commencer par des investisseurs étrangers qui multiplient les acquisitions sur le territoire national.
Voir wikiagri.fr


La question écologique est instrumentalisée contre le capitalisme

Pour Laurent Alexandre et Ferghane Azihari, limiter le progrès technique et industriel au nom de l'écologie est une erreur potentiellement dangereuse et liberticide.
.../...
On peut légitimement penser que la technologie dont nous disposerons permettra alors des accomplissements aujourd'hui inimaginables en matière d'adaptation ou de lutte contre les aléas climatiques.

D'où la nécessité de redoubler de prudence avec les mesures prises au nom de l'environnement qui entraveraient le progrès économique. Compromettre un niveau de prospérité au nom de la prévention d'un danger que cette même prospérité pourrait mitiger est-il un bon calcul? Les néo-malthusiens devraient donc manier leurs prédictions avec humilité compte tenu de leurs erreurs passées. Propager inutilement la croyance que laisser libre cours aux activités humaines met notre espèce en péril, risque logiquement de nourrir des totalitarismes pour qui notre survie justifierait tous les moyens. Tout laisse penser que la civilisation industrielle, loin d'être un virus à contenir, recèle en elle les clefs d'un épanouissement durable. Encore faut-il que les utopies qu'elle renferme triomphent sur la psychose ambiante.
Voir lefigaro.fr


Sortie du glyphosate : le gouvernement liste les obstacles à surmonter par Jason Wiels

Va-t-on pouvoir se passer des 8800 tonnes de glyphosate consommées chaque année en France ? C'est en tout cas l'objectif promis par l'exécutif. Les ministres François de Rugy et Didier Guillaume ont réaffirmé leur détermination devant les députés jeudi... en pointant toutefois plusieurs difficultés.
Voir lcp.fr


Ha ! Les Cons !

BONHEUR (Le) : Celui d’un con fait toujours peine à voir. Frédéric DARD, et/ou SAN ANTONIO.

Agenda

7eme édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique : « Enjeux des données et impact de l’IA sur les Objectifs de Développement Durable en Afrique »

22 - 23 novembre 2018 – PARIS

L’Hôtel de l’Industrie de Paris accueillera ces 22 et 23 novembre 2018 les ATDA (Assises de la Transformation Digitale en Afrique), le sommet des acteurs du numérique africain. Plateforme d’expertise de haut niveau, cet évènement rassemble les experts des secteurs des télécoms, de l’informatique et du numérique, actifs sur le continent africain et encourage le partage d’expertise entre l’Europe et l’Afrique. Cette année, les ATDA ont pour thème l’émergence de l’Intelligence Artificielle sur le continent et les opportunités qu’elle représente en termes de développement.

Panel 3 - Agriculture africaine et nouveaux outils numériques
Le Continent concentre plus de 50% des terres arables de la planète. Comment améliorer la productivité́ ? Comment mieux gérer les ressources ? Comment former les agriculteurs aux meilleures pratiques pour nourrir convenablement une population croissante ? Face à ces enjeux, comment utiliser les nouveaux outils numériques ? Professionnels de l’agriculture, professionnels de la Tech, institutions internationales et gouvernements animeront ce débat transversal.
Voir ATDA


Agri Startup Summit : l’événement pour construire l’agriculture en commun
23 novembre - LA ROCHE-SUR-YON

Quand le hasard du calendrier positionne la même semaine quatre événements qui ont tous l’ambition de nourrir la mutation de l’agriculture, quand tous ces événements désirent associer à leurs travaux les meilleurs spécialistes et des startups de réputation mondiale et qu’ils ont compris l’intérêt de recréer une relation forte avec le continent africain, que se passe-t-il le plus souvent ? Chacun, convaincu d’être le meilleur veut avoir le lead et ignore ce qui se passe à côté, tout en prônant le collaboratif. C’est ce qui aurait pu se passer entre Open AgriFood, ESAconnect, Tech Élevage et Agri Startup Summit.
Voir hervepillaud.com
Voir agri-start-up-summit


Faire face aux invasions de bioagresseurs exotiques en forêt : nouveaux enjeux, nouvelles méthodes

28 novembre - PARIS
Deux principaux facteurs favorisent l'introduction et l’établissement de nouvelles espèces de ravageurs et pathogènes forestiers sur notre sol. D'une part la circulation des biens et des personnes entre tous les pays du monde s'intensifie. D'autre part, l'évolution du climat favorise l'implantation d'espèces jusqu'alors incapables de survivre dans notre pays. Des exemples récents sont fournis par la progression rapide de la chalarose du frêne depuis 2008, les pullulations de cynips du châtaignier et de pyrale du buis, et par la découverte de Xylella fastidiosa en Corse en 2015. Le nématode du pin, présent dans la péninsule ibérique, constitue une menace pour les pineraies françaises, en premier lieu en Aquitaine.

Ce contexte conduit à approfondir la réflexion sur les moyens permettant d’anticiper l'arrivée de ces espèces sur notre territoire, de détecter rapidement leur présence, d'évaluer les risques qu'elles font peser sur les forêts (et plus largement sur tous les arbres) et d'élaborer des stratégies appropriées de prévention et de lutte. L'objet de la séance sera de présenter des avancées méthodologiques récentes qui permettent de progresser dans ces directions.
Voir academie-agriculture.fr


La politique règlementaire française et européenne sur les produits phytosanitaires

6 décembre 2018 - PARIS
Au moment où les premiers résultats du plan Ecophyto sont publiés et au moment où les interdictions réglementaires se multiplient en France et dans l’UE, nous vous proposons de revenir sur les conséquences de telles décisions sur la production agricole et les solutions à envisager pour préserver l’avenir.

Avec la participation de Mme Eugénia POMMARET, Directrice de l’UIPP (Union des Industries de Protection des Plantes).

Contact : 4AF - Association des Amis de l'Académie d'Agriculture de France – Mme Cayrel
Mél : mcr.cayrel(a)gmail.com


La Fondation Pierre Sarazin récompense l’innovation

31 décembre
Chaque année, la Fondation Pierre Sarazin remet un prix à des personnes / organisations en France ou en Belgique qui ont développé des techniques agricoles faisant honneur à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Les techniques doivent être respectueuses de l’environnement, économiquement rentables et transférables. Le montant des prix peut atteindre 25.000€. Postulez avant le 31 décembre 2018.
Voir fondationpierresarazin.fr


Data Sciences : modules de formation courte du 28 janvier au 15 février 2019

- Machine Learning with R - Apprentissage automatique avec R
- Reconnaissance de formes sur données spatialisées avec R
- Sémantique des données et intégration de données en agronomie
- Initiation à la modélisation et au contrôle numérique en agronomie

Face aux enjeux émergents liés au numérique, les données sont au cœur de toutes les préoccupations. Dans les domaines de l’agronomie et l’agroalimentaire, la transition vers une agriculture numérique et des industries intelligentes et pilotées, a été enclenchée. Cette transition nous oblige à faire face à plusieurs problèmes qui touchent autant à l’acquisition des données parfois massives qu’à leur gestion, leur analyse et leur utilisation.

Voir formation data-science

Contact : Florence MARCHAL
Mél : florence.marchal(a)supagro.fr


Ha ! Les Cons !

BON-SENS (Du) : En avoir, ça vaut mieux que d’être con ou d’être fou. Jean Dutourd.


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Une vendange généreuse à commercialiser Marion Sepeau Ivaldi

Les chiffres stabilisés de la récolte 2018 ont été publiés ces derniers jours. Le volume de vendange s’inscrit dans le top trois de ces dix dernières années. C’est une belle vendange… qu’il va falloir commercialiser alors que l’offre mondiale est, elle, aussi est abondante (la seconde la plus importante depuis 10 ans).

Première conséquence de ce retour des volumes : les metteurs en marché ne se pressent pas pour passer aux achats. Pour l’instant, ce n'est pas de l’attentisme. Juste un retour à un rythme classique du calendrier des achats. Mais, on peut se demander si le tableau de la campagne 15/16 ne va pas se reproduire. Les volumes de vins français commercialisés étaient en retrait, alors que les importations bondissaient. Cette année-là, la compétitivité de l’offre espagnole sur les vins en vrac se révélait au grand jour à la filière vitivinicole française. La prise de conscience fut pénible, voire douloureuse.

Depuis, l’offre vrac italienne a aussi montré sa pertinence. Le pays marque également des points sur l’offre conditionnée, favorisée par une image de marque toujours mieux reconnue. Globalement, la concurrence entre État s’affûte d’année en année et devient toujours plus déterminante pour définir la stratégie d’exportation.

La France fait le choix de la valorisation de l’offre, un cap qu’il faudra défendre si l’Hexagone souhaite conserver les mêmes dimensions à son vignoble. Pour y voir plus clair, la veille concurrentielle financée par FranceAgriMer apporte un éclairage sur les forces et les faiblesses de cette concurrence. Cette étude, qui fête ses 20 ans cette année, sera dévoilée à Vinitech(du 20 au 22 novembre à Bordeaux). Un rendez-vous à ne pas manquer, où Vitisphere sera présent et vous convie sur son stand Hall1/AlléeC/Stand 1710. Venez nombreux !
Voir Vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Cible, par Anne Sophie LESAGE

Donald J. Trump, visiblement inspiré par sa participation aux commémorations du 11 novembre, a pris pour cible la France sur Twitter. En effet, le président américain utilise régulièrement ce réseau social comme arme de communication ou plutôt comme "défouloir" selon l'humeur du jour. Et le 13 novembre 2018, de retour aux Etats-Unis, Donald J. Trump en avait après la France...

Entre autres, le président des Etats-Unis a dénoncé sur Twitter que les vins américains étaient victimes de droits de douane injustes en France, contrairement aux vins français commercialisés aux Etats-Unis. Rappelons que la France directement ciblée par le tweet, ne fixe pas seule ses taxes à l'importation. Elles sont règlementées par l'Union européenne et sont identiques dans les autres pays de l'UE.

Donald J. Trump conclut son tweet par « cela doit changer » comme menaçant d'ajouter une taxe supplémentaire aux vins français outre-Atlantique, en guise de rééquilibrage. Qu'il en soit ainsi ! Le vin français en a vu d'autres. Et ce n'est pas 280 caractères qui vont réussir à faire trembler nos viticulteurs.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André HEITZ

> Des « Monsanto Papers » à la sauce canadienne

> Une lettre à Élise (Lucet)

> Le coton GM entraîne une chute spectaculaire de l’utilisation des pesticides en Chine par Mark Lynas

> Y a-t-il un danger à trop romantiser l'agriculture ? Par Jaclyn Krymowski, AGDAILY

> Verts européens : que ne faut-il pas faire pour se faire remarquer…

> Le système de notation des inspections sanitaires des restaurants fait-il baisser le nombre de cas de maladies infectieuses ? Par Albert Amgar

> Rappels des produits alimentaires, toujours une absence de transparence à tous les niveaux par Albert Amgar

> À propos de la sécurité sanitaire des fleurs comestibles... ou des fleurs du mal par Albert Amgar

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Les marchés agricoles se replient, Pekin et Washington ne lâchent rien

> Argentine: un excès de précipitations pourraient pénaliser la récolte de blé et les semis de maïs et soja

> CéréObs: les conditions de culture du blé en France pénalisées par la sécheresse
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Les surfaces de sorgho continuent de progresser
 Malgré des baisses de surfaces dans les zones de production historique, le sorgho continue à se développer notamment dans les secteurs les plus septentrionaux. La création du club des...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Déchaumeurs et désherbage électrique
Vous n'avez pas eu le temps de vous tenir au courant de l'actualité machinisme ? Nos confrères de GTP vous proposent une selection des dernières nouveautés. Au programme : Case IH a mis en place...

> Borealis L.A.T lance NutriGuide®, 7minutes chrono pour optimiser sa fertilisation
Le fabricant d’engrais Borealis L.A.T souhaite contribuer à aider l’ensemble des professionnels, agriculteurs et distributeurs à optimiser la fertilisation...

> Métaldéhyde et phosphate ferrique, deux matières actives pour lutter efficacement contre les limaces
Les solutions à base de métaldehyde et de phosphate ferrique luttent efficacement contre la limace. Ces solutions sont complémentaires. En fonction de sa philosophie et de son système...

https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png> L'effet fongique des huiles essentielles difficile à démontrer en grandes cultures
À raison de 15 à 25 euros/ha et par pulvérisation, le recours aux huiles essentielles pour la protection des grandes cultures n’est pas anodin. D’autant plus qu’il est aujourd’hui difficile de...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 312 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 16 novembre 2018


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Produits bio : le Gouvernement mobilisé aux côtés des élus locaux et des acteurs de la restauration collective

> Sortie du glyphosate : audition de François de Rugy et de Didier Guillaume à l'Assemblée nationale

> Volet agricole du Grand plan d’investissement - Lancement d’un appel à projets « Agriculture et alimentation de demain »

> Le Gouvernement lance la consultation sur le plan Écophyto II+ visant à réduire notre dépendance aux pesticides

> Conseil des ministres européens de l’agriculture et de la pêche : «Porter haut et fort l’ambition de la France»

> Filière forêt-bois : le Gouvernement annonce un plan d’action interministériel et signe le contrat de filière 2018-2020

 


Du côté de la Fnsea

> 3 questions à Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires)

> Maine-et-Loire : un méthaniseur pour valoriser les fumiers

> Christiane Lambert, invitée de Jean-Jacques Bourdin

> 14 novembre 2018 : le Contrat de solutions célèbre sa première année d’existence

> J-80 avant les élections aux Chambres d’Agriculture : FNSEA et JA pleinement mobilisés !

> Transition écologique : mieux prendre en compte l'agriculture et la ruralité, rappellent la FNSEA et JA

> FNSEA+JA, solidaires du malaise de la ruralité

Même si, grâce à l'action continue JA+FNSEA, le prix du gazole agricole reste maitrisé par rapport celui payé par les particuliers, les agriculteurs sont sensibles à la mobilisation de leurs concitoyens dans la rue ce samedi. Pour autant, la récupération syndicale ou politique ne doit pas avoir lieu. Nous ne la cautionnerons pas.
Car derrière la colère qui s'exprime sur le carburant, c'est aussi le ras-le-bol des territoires ruraux qui explose à la vue de tous. Le ras-le-bol de tous les ruraux qui n'ont aucun autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler, de tous ceux qui se sentent aujourd'hui citoyens de seconde zone car laissés de côté par les politiques publiques. Où sont les promesses de couverture médicale, de transports publics, d'écoles, d'accès aux services publics, d'accès au réseau mobile ou Internet, de vitalité économique des territoires ?
JA+FNSEA, nous appelons solennellement le Gouvernement à s'attaquer immédiatement à ce décalage entre les discours hors sols et la réalité de notre quotidien à la campagne, un décalage qui pourrait se muer en rupture.
Il doit de toute urgence recréer des ponts avec le monde rural en lui redonnant perspective et fierté. Il doit entendre la voix de ceux qui font vivre 80 % du territoire national et créent 55% des emplois… Cela passe par de l'écoute, par de la considération, mais surtout par des actes. Cela passe certainement aussi par une plus grande reconnaissance du rôle des corps intermédiaires qui sont des porte-voix légitimes et qui ont la capacité de porter des revendications claires et construites.
Et les attentes des agriculteurs sont fortes : des prix rémunérateurs qui passent impérativement par une juste répartition de la valeur ajoutée, une compétitivité retrouvée et une cohérence dans les politiques menées qui doit faire cesser à la fois l'importation de l'agriculture que nous ne voulons pas et la mise à l'index permanente des agriculteurs et de leurs pratiques !
L'urgence est à la justice territoriale. L'urgence est à l'égalité des chances pour la ruralité !


Ha ! Les Cons !

BON-SENS (Le) : C’est la chose la mieux partagée du monde ; la connerie aussi. Jacques Rouxel.

Opinions et curiosités du web


Cette année, le monde entier a le même âge (Luc est un génie !)

Cette année est un jour très spécial. Il n'y a qu'une chance tous les 1 000 ans.

Votre âge cette année + votre année de naissance, chaque personne est égal à 2018.

C’est si étrange que même les experts chinois et étrangers ne peuvent pas l'expliquer !

 Essayez et voir que le calcul de votre âge + votre date de naissance donne 2018. Il faut attendre encore de mille ans pour que cela arrive!

Calculez !

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour sur le déversement de torrents de haine sur Internet

Nos gouvernements, nos populations ne vont pas pouvoir tolérer encore longtemps les torrents de haine que déversent en ligne des auteurs protégés par un anonymat devenu problématique. Nous sommes en cette fin d'année 2018 à un tournant : non seulement Internet est menacé, mais Internet commence à être décrit lui-même par certains comme une menace, singulièrement dans les sociétés démocratiques. Et il faut faire attention à une coagulation possible entre le discours de régimes autoritaires, qui ont toujours vu Internet, par essence, comme une menace, parce que c'était une façon d'ouvrir les sociétés civiles, et les anticorps démocratiques qui sont en train de voir le jour parce que cet espace n'est pas dûment régulé.
M. MACRON, le 13 Novembre 2018 devant le forum gouvernance internet à l'UNESCO
Voir elysee.fr


Pensée du jour sur cette Europe qui existe enfin…

Depuis le débat sur la Constitution européenne, et maintenant celui sur le Brexit, l’Europe a cessé d’être invisible ; c’est une évolution positive qu’il est souhaitable de prolonger en donnant au projet européen une ossature simple, que l’on déclinera ensuite dans les différents domaines d’intervention. En visualisant mieux ce que l’Europe peut (et ne peut pas) faire pour eux, les Européens sauront mieux faire la part de ce qui est de la responsabilité de leurs gouvernements nationaux et responsables locaux, plutôt que de blâmer « Bruxelles » à tout propos.

Cela suppose de faire le ménage non seulement dans le budget européen, mais aussi dans les règles de « bonne conduite » – budgétaires, fiscales, financières, économiques, sociales – afin de conserver et fortifier ce qui est vraiment nécessaire pour maintenir la cohésion de la maison commune, tout en ouvrant des espaces de respiration pour les politiques nationales et locales.
Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ, économiste
Voir lemonde.fr


Autre pensée du jour : La loi de Brandolini ou le principe d'asymétrie du baratin : un défi pour les scientifiques

La loi de Brandolini s'énonce de la façon suivante :

"La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer".

Voir echosciences-grenoble.fr
Signalé par JF PROUST

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

He who, when called upon to speak a disagreeable truth, tells it boldly and has done is both bolder and milder than he who nibbles in a low voice and never ceases nibbling.
Johann Kaspar LAVATER, poet, writer, philosopher (1741-1801)


A second thought for today

Every man is guilty of all the good he didn't do. -Voltaire, philosopher (1694-1778)

A third thought for today

Destroying species is like tearing pages out of an unread book, written in a language humans hardly know how to read, about the place where they live. - Holmes Rolston III, professor of philosophy (1932-)

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


President Trump and the rain

>> Trump cancels US cemetery visit amid diplomatic embarrassment
President cancels first world war graves visit due to rain and faces Le Monde report he muddled Baltics and Balkans.
See theguardian.com

>> 'One of the wettest we've ever seen, from the standpoint of water': Trump on Florence – video
See theguardian.com


Governments should unite to curb meat consumption (dans Nature, c’est plus rigolo que ridicule ?)
See Nature


Eventually plants are not really on earth to be eaten by us and other herbivores (?)

>>> 99.99% Of Pesticides We Eat Are Produced By Plants Themselves. By Alex Berezow — June 13, 2017
See acsh.org

>>> 99.99% Of The Pesticides We Eat Are Made By Plants. By Josh Bloom — June 7, 2018
See acsh.org


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Non, l’alimentation bio ne réduit pas de 25 % les risques de cancer, par Brice Gloux

Ou comment se servir d’une étude pour faire passer ses croyances.
Voir contrepoints.org


L'accaparement des terres agricoles françaises par des investisseurs étrangers met en danger notre sécurité alimentaire (certes mais il ne faudrait investir en Chine non plus - GW)

Des terres agricoles françaises sous pavillon chinois. C'est un des symboles de la financiarisation et de l'accaparement des surfaces agricoles dans l'Hexagone. Résultat, les prix flambent et les exploitations sont de plus en plus grosses, mettant en péril notre sécurité alimentaire. Agriculteurs et experts tirent la sonnette d'alarme.
Voir novethic.fr

 


Les difficultés des agriculteurs, des petites villes et du monde rural ne sont pas une spécificité française. Inventer les voies pour les surmonter est aujourd’hui essentiel…

>>> America’s Small-Town Crisis (And the Democrats’ small-town crisis, which is very much related) by David Leonhardt
See nytimes.com

>>> What’s Eating America’s Farmers? By Brian Barth

The last time the Farm Aid hotline rang like this, Ronald Reagan was president and Willie Nelson was playing a huge concert to raise money for hundreds of thousands of farmers across the country who were facing financial ruin. By the autumn of 1985, America’s “farm crisis” was suddenly a thing.
.../...
The average farm income dropped 45 percent between 2013 and 2016 and continues to fall — a trend precipitated by a global glut in agricultural commodities. Meanwhile, the costs of land and supplies are growing, pushing farmer debt far above 1980s levels. Farmer bankruptcies are indeed rising, though agricultural economists say that today’s low interest rates are staving off a crisis on the scale seen in Reagan’s day, when rates climbed as high as 20 percent.
.../...
See modernfarmer.com

>>> Despoblación - Soria exhibe la fuerza del mundo rural

La feria Presura contra la despoblación reúne a emprendedores que apuestan por revitalizar los pueblos.
Ver elpais.com

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 

Vers des voitures à hydrogène moins coûteuses et plus efficaces

Le principal inconvénient de la technologie de la pile à combustible (PAC), qui permet de faire rouler les voitures en utilisant l'hydrogène comme carburant, est son coût de fabrication. Pour convertir l’hydrogène en électricité, un catalyseur au platine est nécessaire – et le coût de ce métal précieux est très élevé.
Voir rtflash.fr


Produire de l'hydrogène à partir de biomasse

Le premier démonstrateur produisant de l'hydrogène à partir de biomasse verra le jour dans la Marne en 2019.
Voir rtflash.fr



L’écologie est avant tout une science, pas un mouvement politique
La parole des scientifiques est assimilée à un discours idéologique, alors qu’ils ne font que présenter des résultats objectifs, estime le chercheur Sébastien Barot dans une tribune au « Monde ».
Voir Le Monde


Ma remarque (GW) : Mais l’écologie s’inscrit naturellement dans une démarche critique. C’est normal mais cela entraine un biais cognitif négatif évident.


Demain, trop d'humains ? par Paul MOLGA dans Les Échos (article réservé aux abonnés)

Nous serons 10 milliards dans trente ans. Notre planète peut-elle supporter une telle explosion démographique ? Des scientifiques tirent la sonnette d'alarme, et appellent à réguler les naissances au niveau mondial.
Voir Les Échos

Ma remarque (GW) : M. Molga est plus un spécialiste des voyages des aventures lointaines ou non (d'après le site web) que de la démographie. Je ne suis pas non plus un spécialiste de la démographie mais il me parait bien établi que la baisse de la natalité a un passage obligé : l’éducation des filles et la libération des femmes. Le contrôle des naissances suit. Sauf en zones de guerres ou de conflits larvés.


La fin de l’Etat-nation ? Partie 1, les glissements de souveraineté induits par la technologie

Et si, parmi les bouleversements à venir, il était désormais nécessaire d’ajouter celui concernant la fin des États-nations ? En cette période de déglobalisation, on observe une réaffirmation de la souveraineté des États avec, notamment, l’apparition de gouvernements exprimant une volonté de se réapproprier leurs destins. Cependant, la menace à laquelle font face ces États, et tous les États-nations en général, n’est peut-être pas le libéralisme et la mondialisation comme beaucoup argueraient, mais la révolution numérique et les méta-plateformes qui, de façon croissante et continue, sont capables de leur tenir tête. Dans ce premier volet, Gilles Babinet analyse ces glissements de souveraineté induits par la technologie.
Voir institutmontaigne.org

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Ha ! Les Cons !

BOUSSOLE (La) : Elle est con : elle indique le Nord alors que tout le monde préfère le Sud ! Michèle Bernier.


Vegan insult

Q: How did Native Americans say vegetarian?

A: "Bad hunter!"


Diet downer

I'm not vegetarian because I love animals. I'm vegetarian because I hate vegetables.

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net