Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 48 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 6 décembre 2018

Nos Présidents, nous leur demandons l’impossible et en disons bien trop de mal…

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)free.fr

Concert de la Sainte-Cécile : sur la route de Made In Son (musiques américaines), par la Lyre du Plessis-Robinson et l'Harmonie de Châtillon


La voiture en France après la Libération (excellent !)
Nos bagnoles


Bébés génétiquement modifiés
On Human Genome Editing II: Statement by the Organizing Committee of the Second International Summit on Human Genome Editing...
See nationalacademies.org


Food Evolution - Un des meilleurs films sur l’alimentation - Biotechnologies et OGM

Sortie en salles de cinéma le 20 février 2019

Food Evolution s’empare de la controverse entourant l’utilisation des biotechnologies et des OGM dans notre alimentation, et l’immense défi de nourrir 10 milliards d’habitants en 2050.

Ce film s’adresse à tous les acteurs de l’alimentation : entreprises de biotechnologie, semenciers, agriculteurs, entreprises de distribution, chercheurs, universitaires, institutions académiques, organisations politiques et syndicales, groupement de citoyens, consommateurs...

Food Evolution a été présenté à l’Académie nationale des sciences (National Academy of Sciences), au Capitole à Washington, au Parlement Européen à Bruxelles, à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, à European Biotech Week et dans bien d’autres grandes institutions et manifestions internationales.

Voir bande-annonce et site web


L'état se fait de l'argent sur l'alcool et le tabac ???


Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Marc-Henri Cassagne dans ses œuvres…

Des amis me demandent de prendre position et de m’engager (moi qui ai mis tant de temps à me désengager et qui a été dégagé brusquement).

Alors, je vais le dire clairement :

Je suis pour la baisse immédiate de mes impôts, je n’aurais même rien contre leur suppression totale, mais je ne suis pas opposé à l’augmentation des impôts des autres,

Je suis pour la gratuité de l’essence, mais n’ai rien contre l’augmentation du prix du diesel, ma voiture roulant à l’essence,

Je suis pour la baisse des prix des produits que j’achète, mais on peut augmenter le prix des épinards (je n’en mange plus depuis une indigestion quand j’avais huit ans) et, plus généralement des légumes (je n’en mange pas beaucoup),

Je suis pour la gratuité des transports en commun, au moins des bus, parce que le métro, j’aime pas trop,

Je suis pour des services publics de qualité et gratuits, en particulier les cliniques privées et les maisons de retraite haut de gamme… Bon, pour l’école et l’université, je m’en fiche un peu, j’ai plus l’âge,

Je suis pour la gratuité du stationnement de mon véhicule et la multiplication des espaces verts,

Je suis pour les parisiens contre les banlieusards et les provinciaux quand ils viennent à Paris, contre les parisiens des autres arrondissements qui ne devraient pas être autorisés à utiliser leur voiture personnelle, contre les habitants de mon quartier quand ils m’obligent à faire la queue dans les magasins derrière eux,

Je suis pour la paix et contre la guerre,

Je suis pour le beau temps, contre le froid et la pluie,

Et surtout, je suis contre tous les égoïsmes et pour la solidarité (dont, soit dit en passant, je devrais plus bénéficier)

Je suis… je suis…

Voir la page Facebook de Marc-Henri


Petite définition de la grand-mère juive, semblable à toutes les grands-mères
Une grand-mère juive est une personne totalement injuste qui, avec le sourire, laisse faire à ses petits-enfants ce qu’elle n’a jamais toléré de ses enfants…


Le projet de loi qui veut désenclaver la France périphérique

La loi d’orientation des mobilités, destinée aux petites villes que le « macronisme » veut reconquérir, prévoit notamment des solutions alternatives au tout-voiture.
C’est d’abord une boîte à outils dans laquelle les collectivités pourront venir piocher des solutions
Il ne s’agit pas de demander à des villages de lancer des lignes de bus régulières. Le but est plutôt d’assouplir les règles pour faciliter le covoiturage ou le transport à la demande. Et si, finalement, les collectivités ne se saisissent pas de la compétence d’ici à 2021, les régions prendront le relais.
Voir lemonde.fr


Sidecar bike (incredible!)
Voir Pathé
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Birth Of The Bike (1937)
Voir Pathé


Pampirolo, le voyage inattendu

Pampirolo est le gardien de la maison. Il a un rôle très important ; c’est lui qui permet à la cheminée de fonctionner comme il faut. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, la maison sera toujours bien chauffée par un bon feu, vif, clair et joyeux. Seulement, il y a un problème : la famille n’allume plus la cheminée.
Les écrans ont remplacé le feu. Et Pampirolo s’ennuie. Alors il décide de descendre pour aller visiter le grand monde.
Voir Pampirolo


Audience de cette gazette
Voir AFIA

Informatique et numérique agricole

Du côté de franceagritwitto

Contact : Kévin MOITY
Mél : franceagritwittos(a)gmail.com

L’innovation maïs fourrage vue du ciel

Prévoir la date de récolte de son maïs fourrage est essentiel. Cela se révèle parfois complexe, les conditions climatiques de fin cycle sont différentes chaque année et anticiper n’est pas toujours simple.
Voir terre-net.fr


La start-up Biagri et son site comparateuragricole.com déménagent au Jardin d'entreprises de Chartres

Le parcours de Vincent Guilhem et Pierre-Antoine Foreau ferait rêver des milliers de créateurs d’entreprise. Les deux startupeurs beaucerons ont eu l’idée de créer le site comparateuragricole.com. Accueillis à la Cité de l’innovation de Chartres, ils proposent la vente des récoltes céréalières en ligne. En moins de trois ans, l’entreprise a réalisé des performances exceptionnelles et vole de ses propres ailes vers de nouvelles aventures.
Voir lechorepublicain.fr


Machinisme et numérique : vers une révolution agricole ?

La région Hauts-de-France et le pôle territorial en innovation organise une journée d'échange sur les nouvelles technologies en agriculture le jeudi 29 novembre à AgriLab. Conception du matériel, robots, capteurs, données numériques, réseaux sociaux... autant de thématiques qui seront abordées pendant la journée sous forme de tables rondes.
Voir terre-net.fr


PorcProtect, l'outil web IFIP de diagnostic de la biosécurité en élevage, accessible à tous

PorcProtect, application web de l'IFIP en accès libre sur ordinateur ou tablette, évalue la biosécurité d’un élevage de porc, rapidement ou en détail. Des fiches techniques sur les mesures de biosécurité sont aussi proposées dans PorcProtect. Cet outil cible les points forts et axes de progrès, et situe le niveau de biosécurité d’un élevage par comparaison à d’autres élevages de la base de données nationale.
Voir pleinchamp.com


Scanner le troupeau en un seul coup d'œil, c'est bientôt possible !

Dans les grands troupeaux, il devient compliqué de reconnaitre chaque vache, d'énoncer son passé et de citer précisément les évènements qui la concernent. Heureusement, les capteurs et logiciels nous fournissent toutes ces données. Néanmoins, pour éviter de passer plus de temps au bureau que dans l'étable, la société Nedap propose désormais aux éleveurs d'avoir toutes ces données à portée de main au cœur du troupeau grâce à la réalité virtuelle.
Voir web-agri.fr

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Care package: the French postal workers helping lonely older people (sur le rôle que veut jouer La Poste en zones rurales, ici dans le Vaucluse, à Pernes-les-fontaines)

New service allows customers to pay for postal workers to check on their elderly relatives...

Nicolas Dezeure drove his yellow post van up the winding single-track road, past fields and olive groves, to an isolated stone house at the top of a hill. Outside the front door, an elderly woman raking fallen leaves welcomed him like a long-lost friend.

“It’s lovely to see the postman as I don’t usually see anyone else all week,” said Janine, 81, as Dezeure handed her a tax bill and an envelope addressed to her husband who died several years ago. She ushered him into her kitchen for a chat.

A rural postman politely checking on a lonely elderly person might seem a natural part of French countryside life. But Dezeure’s carefully planned visits to Janine each Monday morning are part of a new strategy for the French post office as it tries to find a joint solution to two very different challenges; the growing number of elderly people living alone; and a decline in letter-writing in the digital era, which means France is looking for new ways to make a profit from its 73,000 postal workers. In 1990, delivering letters accounted for 70% of the state post service’s turnover; in 2020 it will be less than 20%.
See theguardian.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Nouvelles technologies : Les élevages allaitants seraient-ils en retard par rapport aux laitiers ?

Robot de traite ou d'alimentation, détecteurs de chaleurs, colliers connectés, applications mobiles... : la plupart des éleveurs laitiers sont équipés d'outils connectés. Mais qu'en est-il des éleveurs allaitants ? Le développement des nouvelles technologies reste limité dans ces fermes car le retour sur investissement est plus difficile. Pourtant, de nombreux outils sont actuellement testés dans des fermes expérimentales pour accompagner les éleveurs dans leur quotidien.
Voir web-agri.fr


ITK veut recruter 300 chercheurs en cinq ans, Par Anthony Rey

ITK, entreprise basée à Clapiers (34) et spécialiste de l'agri-intelligence, finalise une levée de fonds qui lui permettra de quadrupler de taille en cinq ans. L'effort portera notamment sur le recrutement de 300 chercheurs, afin d'élargir le spectre des cultures qu'elle adresse.
Voir ITK

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Découvrez le nouveau bureau de La Ferme Digitale !

Forte de ses 29 start-up membres, amis et nombreux partenaires, La Ferme Digitale s’est agrandie. Afin d’évoluer au rythme des secteurs agricole et alimentaire, toujours en lien avec les besoins des agriculteurs et des consommateurs, notre association a décidé de créer 2 collèges dédiés au soutien des producteurs d’un côté (BtoB) et des citoyens-consommateurs de l’autre (BtoC).

Leur promesse : y arriver ensemble !
Créée en février 2016 à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, La Ferme Digitale souhaite faire de la France, le berceau européen de l’AGtech.

Rencontre avec la nouvelle équipe !
>> Collège BtoC
Président : Florian BRETON, fondateur de MiiMOSA
Vice-Président : Loïc TANGUY, fondateur des Grappes
———
>> Collège BtoB
Président : Paolin PASCOT, co-fondateur d’Agriconomie
Vice-Président : Jérôme LE ROY, fondateur de Weenat

Secrétaires Générales : Camille DENOY et Juliette MOULAS, co-fondatrices de Terroir Mon Amour
Trésorier : David JOULIN, co-fondateur d’Ekylibre

Voir lafermedigitale.fr


Réseaux sociaux. Passion céréales propose une mini-formation dédiée à Facebook

« Comment s’exprimer sur sa page de façon adaptée et originale ? Comment s’assurer une bonne visibilité́ ? Quelles astuces pour protéger et modérer ses conversations ? Comment évaluer l’impact de ses communications à travers des indicateurs de mesures méconnus ? » C’est à toutes ces questions que l’interface Passion céréales va tenter de répondre dans un tutoriel gratuit en ligne à destination des agriculteurs et professionnels de la filière céréales.
Voir terres-et-territoires.com

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))ramas analyse : le rôle de la fantaisie, de l’esthétique et de la fiction dans les apprentissages scientifiques, techniques et socio-économiques, 1/n

La plupart des intervenants dans les réunions, les formations et les colloques utilisent à la fois le visuel et le sonore pour exprimer ce qu’ils souhaitent dévoiler de leurs croyances, de leurs opinions, des innombrables facettes toutes plus admirables les unes que les autres de leur Moi, de leurs intentions et accessoirement de leurs connaissances.

Pour ce travail, le choix des éléments est un élément essentiel, si j’ose cette peu opportune répétition du mot « élément ». (Pas tout à fait aussi essentiel cependant que le choix de la combinaison qu’on fera entre ces éléments.)

Quoiqu’il en choix, enfonçons une porte ouverte. (Ce n’est pas interdit, surtout si c’est pour ouvrir ensuite une fenêtre). Parmi les éléments à choisir et combiner pour une intervention, les mots, qu’ils soient écrits ou prononcés, ne sont pas les moins importants.

Penchons-nous donc sur les deux premiers mots du titre de la nouvelle série de chroniques que j’inaugure aujourd'hui : « le rôle ». Le plus trompeur de ces deux mots est le premier car il s’agit d’un singulier (le) et non pas d’un pluriel (les). Si j’avais mis « les » j’aurais éloigné la plupart de mes quelques lecteurs. Le mot « le » est ici une promesse de brièveté, voire l’annonce d’une révélation. Un peu comme lorsque l’on parle de « la » cause d’un phénomène alors que dans 999 999 cas sur 1 000 000, des causes il y en a plusieurs. D’où l’expression que je vous recommande de méditer d’ici la semaine prochaine : causes toujours, mon bonhomme (expression qui ne prend tout son sens qu’à l’écrit car le « s » final est muet) !

A jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 6 décembre 2018 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Informatiques et réseaux

Le numérique à l’Assemblée nationale : où en est-on ?

L’Institut Montaigne a réalisé une évaluation des compétences digitales des députés français élus lors des élections législatives du 18 juin 2017. Les résultats de cette étude montrent que, parmi les députés, 5,37 % sont classés comme experts, 10,23 % comme connaisseurs, 12,65 % comme amateurs et 71,75 % comme non-experts.
Voir Institut Montaigne


Blockchain : après la bulle, l'heure de vérité, par NICOLAS RICHAUD et RAPHAEL BLOCH

Pour profiter de l'engouement autour de la blockchain, des centaines d'entreprises se sont rebaptisées ou ont communiqué sur leurs projets crypto. Mais depuis l'effondrement du bitcoin, les déconvenues s'amoncellent. L'occasion de faire le tri entre vrais et faux projets.
Voir Les Echos (accès réservé)


La fin du réseau RTC : Technologie RTC vs technologie IP, quels changements à prévoir ?

L’arrêt de la production de nouvelles lignes analogiques dès 2018 marque de manière décisive la fin programmée du réseau téléphonique commuté (RTC). Encore de nombreuses entreprises ou collectivités utilisent ce réseau déployé à partir des années 80, et sont contraintes de trouver aujourd’hui une solution de remplacement.
Voir matooma.com


Qwant devient le moteur de recherche de la Fédération du service aux particuliers (FESP)

Innover pour sécuriser l'usage de l'Internet dans l'exercice des services à la personne
La Fédération du service aux particuliers (FESP) devient partenaire de Qwant, le moteur de recherche européen qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. Qwant devient ainsi le primo moteur de recherche comme alternative aux dispositifs/ outils proposés par les GAFA au sein de la FESP. Dans le cadre de son engagement en faveur de la sécurisation de l'environnement numérique associé aux personnes et au domicile, la fédération participera ainsi à la promotion des outils Qwant auprès des acteurs du secteur.

>>> S'interdire la collecte de données personnelles
Première fédération professionnelle de TPE/PME de services à la personne en France, la FESP adopte désormais l'environnement technologique et numérique de Qwant et œuvre ainsi de concert à la protection des données personnelles des internautes, professionnels des services à la personne et ménages consommateurs de ces services. Ce respect des utilisateurs et cette non collectes de leurs données personnelles intervient dans chaque étape de la mise en œuvre de ces services, qu'ils soient réalisés à domicile ou à distance en lien avec le domicile.

Ce partenariat entre la FESP et Qwant poursuit, entre autres objectifs, la promotion d'une société numérique éthique et respectueuse des données personnelles. La FESP et Qwant entendent ainsi sensibiliser l'ensemble du secteur des Services à la personne (Sap) aux enjeux sociétaux, éthiques et économiques du numérique. Cette sensibilisation passe en particulier par le développement des services innovants adaptés aux nécessités de sécurisation de la réalisation des Sap au domicile des ménages consommateurs. Dès les tous prochains mois les deux partenaires réuniront un groupe de travail composé de techniciens, de spécialistes de l'éthique numérique et de dirigeants de professionnels du domicile pour dégager les pistes d'innovation.
Voir fesp.fr


Les lauréats du concours des Acteurs du Libre 2018

À l’occasion du Paris Open Source Summit, cinq entreprises ou projets du libre reçoivent une distinction pour leur contributions au développement du logiciel Libre et de l’Open Source.

Le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert) annonce les lauréats du concours des Acteurs du Libre 2018. Le concours est organisé pour la 3eme édition, en marge du Paris Open Source Summit et en partenariat avec la communauté open source OW2. Plus de trente entreprises et projets ont participé cette année au concours. La cérémonie de remise de prix a eu lieu pendant la soirée inaugurale du Paris Open Source Summit le mardi 04 décembre.
Voir globalsecuritymag.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Agricultures

Accélérer la fin de la faim et de la malnutrition

Ce congrès mondial IFPRI-FAO (IFPRI : International Food Policy Research Institute) s'est déroulé du 28 au 30 novembre à Bangkok.
Voir compact2025.org

Le site web Compact 2025 de l’IFRI présente une belle collection de ressources documentaires très variées : publications clés, des présentations multimédias, des kits d'outils, etc. sur la manière d'accélérer les progrès vers la lutte contre la faim et la dénutrition. N'hésitez pas à suggérer une ressource.
Pour des mises à jour sur les ressources clés et plus, inscrivez-vous au bulletin Compact2025 en bref.
Voir compact2025.org


« Bien-être animal » : attention aux malentendus par Barbara Dufour, Jeanne Grosclaude, Gilbert Jolivet et Gérard Maisse (membres de l’Académie d’agriculture)
Voir agri-mutuel.com


160 000 génotypages en 2017, les trois-quarts à la demande des éleveurs
Voir idele.fr


Index acta phytosanitaire 2019

Le guide pratique, accessible et pédagogique pour choisir et bien utiliser les produits phytopharmaceutiques.
Voir ACTA

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Cuivre : GE Séralini se prend les pieds dans le tapis !

S’associant à ses confrères militants écologistes, le professeur Gilles-Eric Séralini vole au secours du cuivre, le pesticide le plus utilisé en agriculture biologique et dont la toxicité pour la biodiversité du sol commence à être reconnue dans les médias grand public. Dans un petit texte publié sur son compte Facebook, il cherche à comparer la toxicité du cuivre pour l’homme à celle d’un autre produit phytosanitaire : le boscalid (un fongicide utilisé notamment en viticulture).
Voir alerte-environnement.fr


Les JA veulent s’inviter dans les box de négociation

Les Jeunes agriculteurs (JA) ont demandé aux sept plus importantes enseignes de la grande distribution de les «inviter à assister aux négociations dans les box de négociations,indique le syndicat dans un communiqué de presse du 22 novembre. Alors que les premières négociations commerciales annuelles vont commencer sous «une nouvelle ère» avec la loi Egalim, le syndicat souhaite être l’«observateur» de la «fin de la guerre des prix»
Voir terra.bzh


La France ambitionne de devenir la référence mondiale pour l'oenotourisme
Voir pleinchamp.com


Un projet européen pour réduire l’antibiorésistance en améliorant le bien-être et la santé des animaux d’élevage

Projet européen pour réduire l’antibiorésistance en améliorant le bien-être et la santé des animaux d’élevage : HealthyLivestock, avec la contribution de l’IFIP. Moins d’antibiotiques … à productivité équivalente
Voir pleinchamp.com


Du côté de l’Académie d’agriculture, séance du 14 novembre 2018 : Quel est le rôle de l’épigénétique chez l’animal, le végétal et la bactérie ?

L’épigénétique étudie les mécanismes qui modifient l’expression des gènes sans changer les séquences génétiques. Les recherches ont montré que génétique et épigénétique ne sont pas antinomiques car elles concernent des niveaux différents d’organisation du vivant.
Cette séance a mis en évidence la très grande complexité de l’épigénétique. Elle ouvre sur de nouveaux champs de connaissances et devrait déboucher sur des applications multiples, en particulier dans les domaines thérapeutiques.
Voir AAF


Du côté de l’Académie d’agriculture, séance du 21 novembre 2018 : Antibiotiques et environnement

L’utilisation des antibiotiques conduit inévitablement à la sélection de bactéries résistantes. Au-delà des contaminations en milieu médical, il est essentiel de se préoccuper du devenir des antibiotiques et des bactéries résistantes dans l’environnement : dans les sols et eaux avec les effluents d’élevage, dans les rivières avec les piscicultures…
En agriculture, les épandages de matières organiques impactent les sols. La biodiversité des sols et leurs fonctions biologiques peuvent en être affectées alors qu’ils sont une source naturelle de nouveaux antibiotiques. Enfin, actuellement, les traitements de l’eau sont peu efficaces.
Il est donc nécessaire de réduire la pression des antibiotiques, de mieux connaître leurs impacts dans les milieux et d’intensifier la prévention de ces pollutions.
Voir AAF


Du côté de l’Académie d’agriculture, séance du 28 novembre 2018 : Faire face aux invasions de bioagresseurs exotiques en forêt
La circulation mondiale des biens et des personnes et l’évolution du climat favorisent de nouvelles espèces de ravageurs pathogènes sur notre sol.
L’expérience acquise dans la lutte contre les bioagresseurs montre qu’il s’agit de raisonner et d’agir au cas par cas.
Des interventions tardives de protection sanitaire peuvent être très coûteuses et même inefficaces. Il est donc nécessaire de privilégier les outils de surveillance pour des diagnostics permettant d’intervenir de façon précoce et plus efficace.
Voir AAF

Du côté des écrivains et artistes paysans

Christian Plain-Texier: un nouvel écrivain-paysan pour l’AEAP
C’est avec grand plaisir que nous accueillons parmi nos membres le Vendéen Christian Plain-Texier.
Voir blog.ecrivains-paysans.com

Agenda

Aménagement numérique du territoire

5 décembre 2018 - PARIS
Audition de M. Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat
Cette audition est ouverte à la presse et au public ; elle fera l’objet d’un enregistrement vidéo et d’une diffusion en direct sur le site internet du Sénat.


Journées 3R : Rencontres - Recherches - Ruminants, 24e édition Congrès international francophone (pour mémoire)
5 - 6 décembre 2018 - PARIS
Voir journees3r.fr


Duhamel du Monceau : académicien, agronome et sylviculteur (pour mémoire également)

6 décembre 2018 - PARIS
Duhamel du Monceau (1700 – 1782) fut un homme de sciences, un homme de lettres et un grand commis de l’État. Nommé inspecteur général de la Marine, il multiplia les expériences sur la sélection des essences et la protection des bois destinés aux chantiers navals.
À partir de 1752, il va se consacrer à l’agronomie, et en particulier à l’amélioration des terres grâce à l’épandage des cendres et à la rotation des cultures. Il participera à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, dont il rédigea les articles agronomiques, sylvicoles et maritimes. Dans ses traités d’art, il adaptera son vocabulaire et utilisera de nombreuses illustrations pour vulgariser les connaissances auprès du plus grand nombre.
L’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture (AEHA) et l’Académie d’agriculture vous invitent à découvrir cette personnalité, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture.
Voir AAF


Santé des abeilles : actualités en recherche et surveillance
12 décembre – PARIS
Voir anses.fr


Tuto’com de Passion céréales, d’une durée de 40 minutes, rendez-vous sur la page

13 décembre 2018 de 11h à 11h40
S’inscrire passioncereales.fr


En hommage aux résistants et particulièrement au père d'un ancien collègue et ami Jean Darracq, qui a travaillé à l'Institut de l'élevage, très tôt et très bon spécialiste des pbs de traite des vaches ; ce père résistant a été fusillé le 15 décembre 1941

>> Vendredi 14 décembre 2018 : Colloque sur le Conseil National de la Résistance (CNR) et les Comités de la Libération (CDL, CLL), de 9h 30 à 17h auditorium de la Ville de Paris 5 rue Lobau, Paris 4è (Métro Hôtel de Ville), inscriptions et carte d'identité obligatoire

>> Samedi 15 décembre 2018
> 10h : Dévoilement de la plaque commémorative des fusillés habitant rue Traversière : Raymond Ballet, Octave Lamand, Hermann Schipke au 35 rue Traversière (Métro Gare de Lyon)
> 11h : Cérémonie patriotique au monument aux morts de la mairie du 12è rue Descos (Métro Dugommier ou Montgallet) Square Eugène Thomas puis allocutions et vin d'honneur dans la mairie
> Du 1er au 17 décembre exposition de l'ANFFMRFA (les otages) mairie du 12ème

Renseignement : Jean DARRACQ
Mél : sylvie-jean.darracq(a)wanado.fr


2ème colloque sur l’Agriculture de conservation des sols

18 janvier 2018 - TOULOUSE
Le 18 janvier prochain aura lieu à Toulouse le deuxième colloque sur l’Agriculture de conservation des sols (ACS) à destination des agriculteurs et de leur environnement professionnel. Cette rencontre est organisée par Agropolis international et Toulouse agro-campus avec Agronutrition, l’Apad, l’Ensat et l’Inra.

Ce colloque est organisé par :

- Cédric CABANES, Président d’Agronutrition
- Michel DURU, directeur de recherche à l’INRA
- Grégory DECHAMP-GUILLAUME, directeur de l’ENSAT
- Claire PONTHUS, enseignante en agronomie en formation permanente en lycée agricole
- Guillaume DUBOIN,
- Jean-Pierre SARTHOU,
…avec l’appui de l’APAD représentée localement par Sarah SINGLA (agricultrice dans l’Aveyron, vice-présidente de l’APAD et présidente de l’association Clé de Sols dans l’Aveyron) et Nicolas ARTIGUE (agriculteur dans le 31, administrateur de l’APAD et de l’association AOC-Sols).
Voir Inra
Voir Colloque ACS sur Facebook


Relance agronomique : 8ème journée de restitution de programmes de recherche et développement financés par le Casdar

6 février 2019 - PARIS
Les résultats de 16 des 29 projets menés entre 2013 et 2017 seront présentés. Chacun de ces projets s'est attaché à apporter des solutions innovantes, répondant aux enjeux du secteur agricole et concourant à la mise en oeuvre du projet agro-écologique pour la France. Tous sont le fruit de partenariats entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement.

La dimension territoriale sera abordée dans le cadre d'une session thématique spécifique, avec une attention particulière portée aux organisations collectives et coopérations entre acteurs. Et par ailleurs, la conférence finale, assurée par Dominique Foray de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, portera sur la question de la "Décentralisation des savoirs et l'innovation dans les territoires".

Un focus particulier sera également proposé autour des données et services numériques : l'une des sessions est en effet consacrée aux "outils numériques au service de l'agriculture", avec notamment la présentation du projet API-AGRO qui a donné lieu à la construction d'une plate-forme d'échanges de données du secteur agricole. Une démonstration de la toute nouvelle plateforme de la R&D agricole, qui donne accès à tous aux documents, aux jeux de données et à la description des projets de R&D (du Casdar dans un premier temps), est également au programme.
Voir relance agronomique


Magnifique gazette du SIMA 2019
24 - 28 février 2019 – PARIS
Voir SIMA


SIMA 2019 : Le numérique en agriculture
24 - 28 février 2019 - PARIS
Première grande tendance du SIMA 2019, depuis la collecte de données fiables jusqu'à leur valorisation pour la prise de décisions de plus en plus pointues, pour acquérir de nouvelles connaissances agronomiques.
Voir SIMA 2019


SIMA 2019 : Les villages start-up
24 - 28 février 2019 - PARIS
Pensés comme des animations, les Villages Start-up seront implantés dans le hall 4 au coeur du secteur agriculture de précision. Lieux conviviaux, les Villages Start-up seront de véritables tremplins pour faire émerger les jeunes sociétés parmi les plus grands. Pour cette nouvelle édition, le nombre de start-up présentes double ! Ce seront donc 30 entreprises à découvrir.
Voir SIMA 2019

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de Vitisphere.com ¨ 1 000 tout rond par Michel Rémondat, fondateur de Vitisphere

Notre monde cumule les superlatifs. On nous parle de millions, de millions de millionnaires. On rêve. On nous parle de milliards, de milliers de milliards de déficit. On tremble… Aujourd’hui, nous vous parlerons d’un petit nombre : 1 000. 1 000 tout rond. Ce vendredi 30 novembre, vous lisez la millième e-lettre de Vitisphere ! Fin novembre 2000, nous lancions Vitisphere.com. C’était à Vinitech, il y a 18 ans pile ! Dans le brouhaha de la bulle Internet, nous étions confiants : Faire de Vitisphereune entreprise d’informations et de services, uniquement sur Internet, dédiée aux professionnels de la vigne et du vin. Les débuts furent difficiles. Nous nous rendîmes très vite compte que Google, qui venait de fêter ses 2 ans, ne créait pas suffisamment de trafic sur le site www.vitisphere.com. Nous avons pensé que si nous pouvions diffuser chaque semaine une synthèse de l’actualité de la vigne et du vin, nous pourrions créer plus de trafic sur Vitisphere. Ce fut la bonne idée. La première e-lettre de Vitisphere a été diffusée mi-juin 2001. Nous n’avions que 400 adresses mail de professionnels de la filière. Cette semaine, ce numéro 1 000 est diffusé à plus de 120 000 professionnels de l’industrie du vin et aux amateurs avertis et passionnés ! Nous n’avions pas d’expérience dans le journalisme. Situation idéale pour réinventer ! Nous avons été inspirés par d’autres médias comme Reuters, le Journal du Net sur le plan technique, ou encore par les Canadiens de Vice News pour la recherche de la différence. Mais l’apport le plus important a été fait par tous les « journalistes » qui ont participé à la rédaction de Vitisphere ; chacun apportant son expérience, sa créativité, sa personnalité, son style. Petit à petit, le « caractère » de la rédaction est apparu : synthétiser, rechercher l’essentiel avec rapidité, anticiper, se méfier des préjugés, oublier les frontières, susciter la parole, faciliter l’interaction, être impliqué, être acteur de la filière.

À partir de 2015, le rapprochement avec Groupe France Agricole a donné une nouvelle dimension à la rédaction de Vitisphere, plus de moyens, plus de professionnalisme, mais une structure restée légère, agile. Désormais, la rédaction de Vitisphere produit 6 informations par jour. Elle diffuse deux lettres par semaine en France, et une lettre hebdomadaire en anglais. De nouvelles thématiques enrichissent les dossiers, permanents ou saisonniers, du site.

La e-lettre de Vitisphere a accru sa diffusion. La qualité et la quantité de ses informations ont progressé. Le rôle d’un média est de mettre à la disposition de ses lecteurs des informations, pertinentes et au bon moment, pour qu’ils puissent analyser, décider, agir. Vitisphere, à sa manière, a contribué à changer le monde du vin. Comme vous, la rédaction, dirigée depuis 4 ans par Marion Ivaldi, s’interroge sur l’avenir de la viticulture et du vin. Les 25 dernières années ont été glorieuses. Au cours de cette période, les échanges de vins en volume entre pays ont été multipliés par 3. La France a moins profité de cette expansion que ses concurrents (Italie, Espagne, Chili, Australie…), mais elle s’est maintenue au premier rang en augmentant les prix moyens de ses vins et de ses spirits. Ces tendances vont-elles se maintenir ou s’infléchir ?

Dans les 1 000 prochains numéros de le e-lettre de Vitisphere, il faudra surveiller 4 tendances majeures :
1) La consommation mondiale de vin : Progression ou bien stagnation/diminution ?
2) Le changement climatique : maîtrise ou emballement ?
3) L’évolution du couple production /consommation dans les 10 pays les plus puissants
4) La gestion des barrières aux frontières : taxes, taux de changes, contrôles sanitaires, normes…
Il ne suffit pas de prévoir l’avenir, il faut le rendre possible.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Lance ou bouclier ? Par Anne Sophie LESAGE

Mauvais timing. Cette semaine, Didier Guillaume a déclaré vouloir être pour les agriculteurs « le bouclier face à l’agri-bashing. » Ces propos interviennent quelques jours après le lancement officiel de glyphosate.gouv.fr. Il s’agit d’une plateforme déclarative qui a pour objectif de pousser les agriculteurs à s’engager à sortir du glyphosate, site internet dont Didier Guillaume « ne pense que du bien ! » Messages contradictoires.

Il est temps de dire stop ! Les agriculteurs en ont marre des bonnes intentions et des ministres capables de souffler le chaud comme le froid. Ce n’est pas ce que les paysans demandent. Ils ont besoin d’un ministre convaincu, cohérent, soutien d’une agriculture en changement et droit dans ses bottes !

C’est un challenge. Quelques semaines après sa nomination, Didier Guillaume a tout à prouver. Arriver au ministère de l’Agriculture après Stéphane Travert n’arrange pas les choses, bien au contraire. Cependant, il a raison sur un point : à lui de choisir s’il veut effectivement être la lance ou le bouclier pour les agriculteurs. Rapidement.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> L'Union Africaine mobilise pour la biologie synthétique et le forçage génétique, par Nkechi Isaac

> Tanzanie : un coup de poignard dans le dos des agriculteurs

> Scandale des dispositifs médicaux ? Scandale de la désinformation !

> GMO Free USA attaque le célèbre biochimiste Bruce Ames, par Alex Berezow

> 99,99 % des pesticides que nous ingérons sont produits par les plantes elles-mêmes, par Alex Berezow

> Forçage génétique : la pompe à désinformation est amorcée... prélude à un crime contre l'humanité

> Du côté de Stop Intox de M. Pascal Perri

> Document de position de chercheurs européens sur les techniques d'édition du génome et la réglementation européenne

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté des insectes : 4 Épingles

« Préférences culturelles » (pour le choix du partenaire sexuel) ; « La faillite des généralistes » les intéressés les dédaignent, les autres y meurent) ; « Sécurité aérienne » (savoir virer de bord ) et « Les tas, c'est eux » (au bout de 4 000 ans de forages).
Avec respectivement Drosophila melanogaster, Vespa velutina nigrithorax, Apis mellifera et Syntermes diurus.
Voir OPIE


Du côté de l'Institut de l'élevage IDELE
Voir idele.fr


Du côté de Cultivar

> Donald Trump déclare sa flamme aux agriculteurs

> Australie: les précipitations du mois d'octobre n'ont pas permis de compenser les déficits antérieurs

> Chine/USA: un dîner fructueux entre Trump et Xi Jinping

> Les chantiers d'arrachage de betteraves en vidéo
Début novembre, chez Jean-Loup Chatard, grâce à l'arrivée de la pluie, les chantiers d'arrachage de betteraves ont pu démarrer. Une nouvelle arracheuse de la société Vervaet à l'oeuvre, équipée du...

> Les cours de l’huile de palme plombés par les stocks
Les cours de l’huile de palme sont fortement dépréciés. Côtée à Kuala Lumpur autour des 1800 riggints la tonne, l’huile de palme connaît ses plus bas niveaux depuis trois ans. Certes la dernière...

> Une solution vers le sans pesticides ?
Plus de 100 personnes sont venues découvrir l’agriculture régénératrice expliquée par l’agriculteur allemand Friedrich Wenz lors d’une journée de l’association Base en Touraine.

> Sillon d'avenir: l'installation, un projet de vie pour Charles-Henri
A 32 ans, Charles-Henri de Meersman est un tout jeune installé sur une exploitation de 144 ha dans le secteur de Péronne, département de la Somme. Bien qu’ayant suivi un parcours d’études de droit...


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 313 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 23 novembre 2018


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Volet agricole du GPI : création de l’Accélérateur PME Agroalimentaire avec Bpifrance

> Renouvellement de l'approbation du cuivre : Didier Guillaume se félicite de l’accord trouvé au niveau européen

> Influenza aviaire : indemnisation des éleveurs de volailles et des entreprises de l'aval

> Contrat d’approvisionnement en chêne : un nouvel accord triennal (2018-2020) entre FNCOFOR-ONF et FNB

> Brexit : Didier Guillaume salue l’adoption par le conseil européen de l’accord sur le retrait du Royaume-Uni

 


Du côté de la Fnsea

> Blocage de l'Île de la Réunion, l'agriculture en danger

Alors que l'île de la Réunion entame son 12ème jour de blocage et que le mouvement de protestation continue à prendre de l'ampleur, les agriculteurs sont confrontés à une situation particulièrement critique.

Les conséquences pour les exploitations s'alourdissent de jours en jours. La campagne sucrière est à l'arrêt avec plus de 100 000 tonnes de cannes en souffrance dans les champs. Les éleveurs doivent faire face à des ralentissements d'approvisionnements d'aliments et de fioul. A ce jour, seul le soutien de l'ensemble de la profession permet d'éviter une véritable catastrophe. En l'absence de collecte de lait, les producteurs sont contraints de jeter une partie de leur production. Les producteurs de viande ne peuvent plus livrer leurs animaux. La même problématique se pose pour les producteurs de fruits et légumes qui voient leurs productions se décomposer dans les champs.

Nous appelons l'État à assurer la continuité économique de nos exploitations et à trouver en urgence des solutions pour retrouver les circuits de commercialisation des productions agricoles et nous aider à organiser l'approvisionnement de nos exploitations.

Cette situation s'ajoute aux difficultés engendrées par les périodes de fortes pluies. Nous devrons tirer les enseignements de cette crise pour définir les contours d'une politique agricole adaptée à nos territoires. Notre agriculture insulaire est fragile et mérite toute l'attention de la République.

> Loi EGAlim : les ordonnances c'est maintenant !

Le ministre de l'Agriculture a réuni cet après-midi les syndicats agricoles, pour faire un point sur la parution des ordonnances prévues dans la loi EGAlim. Dans cette ultime séquence avant la mise en œuvre attendue de l'ensemble des dispositions de la loi, FNSEA et JA ont rappelé le sens du dispositif de construction du prix « en marche avant » que nous portons depuis plus de deux ans !

La hausse du Seuil de revente à perte (SRP), l'encadrement des promotions en prix et en volumes et l'interdiction de prix abusivement bas, sont des outils indispensables à une contractualisation rénovée pour permettre la prise en compte des coûts de production des agriculteurs et permettre une meilleure répartition de la valeur tout au long de la chaîne alimentaire.

Ne perdons pas de vue que l'enjeu est d'abord de mettre fin aux relations destructrices de valeur entre les distributeurs et leurs fournisseurs. Les paysans percevraient comme un signal désastreux que l'une des ordonnances, en l'occurrence celle sur le SRP et les promotions soit reportée. Le gouvernement ne doit en aucun cas être dupe de ceux, qui distributeurs en tête, profitent des revendications légitimes des citoyens sur leur pouvoir d'achat pour ne servir que leurs propres intérêts. La hausse du SRP ne pénalisera pas les consommateurs, mais elle peut redonner un peu d'air à des producteurs agricoles qui en ont bien besoin.

Dans les négociations commerciales en cours, nous attendons des distributeurs qu'ils appliquent les dispositions de cette loi connues depuis un an. Les chantages sur les plans d'affaires établis ou ceux à venir sont insupportables ! Si les agriculteurs expriment leur colère, ce ne sera pas sur les Champs-Élysées…

> Foncier agricole : combler les brèches béantes

La mission d'information sur le foncier agricole de l'Assemblée nationale vient de rendre son rapport. Un travail conséquent a été réalisé.

La FNSEA partage les constats des deux rapporteurs, Mme Anne-Laurence Petel et M. Dominique Potier. Le foncier doit être mieux protégé de l'artificialisation pour en conserver la fonction alimentaire indispensable à une humanité en croissance. Le foncier doit être aussi mieux régulé pour mettre fin à la financiarisation rampante qui évince les agriculteurs ; particulièrement les jeunes qui souhaitent s'installer et ceux qui ont besoin de conforter la viabilité économique de leur exploitation.

Mais ces observations doivent conduire à l'action ! Plus que des expérimentations, ces constats appellent des réformes profondes qui doivent conduire à un statut d'agriculteur professionnel, à une meilleure régulation des transferts fonciers sous forme sociétaire, à un portage du foncier à visage humain pour en faciliter l'accès et à une préservation pérenne des terres agricoles dans les documents d'urbanisme.

Le temps presse. Les dérives constatées conduisent à un appauvrissement collectif. La FNSEA exige du gouvernement le dépôt, dès le printemps 2019, d'un projet de loi foncière qui redonne un cap et des moyens efficaces à une politique foncière réellement au service des hommes et des territoires.

Opinions et curiosités du web


Esprit d'initiative

C'est un gars qui veut un boulot de contrôleur ferroviaire. On lui demande de rencontrer un inspecteur pour passer des tests.

L'inspecteur commence à lui poser des questions.

- Que faites-vous si vous réalisez que deux trains allant en sens contraire utilisent la même voie ?

Le gars répond :

- Dans ce cas je change un des trains de voie.

- Et si la commande électrique ne répond pas ?

- Alors je laisse tomber l'électronique pour aller actionner le levier manuel sur la voie elle-même.

- Et si le levier manuel a été frappé par la foudre ?

- Alors je retourne à mon poste d'aiguillage en courant pour prévenir par téléphone le poste d'aiguillage précédant de faire le nécessaire.

- Et si la ligne est occupée ?

- Alors je quitte le poste d'aiguillage et je courre vers le poste téléphonique d'urgence situé au passage à niveau.

- Et si ce poste a été détruit par des vandales ?

- Oh... Alors je vais en courant jusqu'au village prévenir mon oncle Roger !

L'inspecteur est surpris de la réponse et demande :

- Ah tiens ?! Et pourquoi cela ?

- Parce qu'il n'a jamais vu d'accident ferroviaire.


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée (obsolète) du jour d’un grand barbu écolo qui s’est ignoré en tant que tel jusqu’au bout

Chaque progrès de l’agriculture capitaliste est un progrès non seulement dans l’art d’exploiter le travailleur, mais encore dans l’art de dépouiller le sol ; chaque progrès dans l’art d’accroître sa fertilité pour un temps, un progrès dans la ruine de ses sources durables de fertilité.
K. MARX, extrait du Capital
Voir document plutôt rigolo du PCF sur l'agriculture


Pensée sur la taxe GAFA

Il ne s’agit pas de rallier l’Allemagne mais de construire une solution ensemble qui soit la meilleure pour l’ensemble de l’Union européenne. Derrière la taxation des géants du numérique, l’enjeu c’est la justice, l’efficacité et la souveraineté européenne. Je suis convaincu que nous trouverons une solution avec nos amis allemands. Si nous y parvenons avant fin 2018, nous serons en position de force pour négocier au niveau de l’OCDE une position qui soit globale.
Bruno LE MAIRE – Ministre des Finances
Voir Le Monde


Pensée du jour : « Au Royaume-Uni, la croissance s’est effondrée malgré la dépréciation de la livre »

Depuis le référendum de 2016, la livre a perdu entre 15 et 20 % de sa valeur face au dollar et à l’euro sans pour autant doper l’économie britannique.
Dans les économies contemporaines, une dépréciation du change réduit la croissance.
Patrick ARTUS, économiste en chef de Natixis,
Voir Le Monde


A first thought for today

Write on my gravestone: "Infidel, Traitor" -- infidel to every church that compromises with wrong; traitor to every government that oppresses the people.
Wendell PHILLIPS, human rights activist and attorney (1811-1884)


A second thought for today

Can anything be sadder than work left unfinished? Yes, work never begun.
Christina ROSSETTI, poet (1830-1894)


A third thought for today

It is curious that physical courage should be so common in the world, and moral courage so rare.
Mark TWAIN, author and humorist (1835-1910)

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Je suis content de voir que notre projet HYPP de création d'un cédérom sur la protection des plantes vit encore aujourd’hui grâce à l’Inra (GW)

J’en avais été l’initiateur et nous l’avions mené à bien grâce à un financement européen important selon les standards de l’époque, et une belle équipe rassemblant des spécialistes d’un peu tous les pays d’Europe.
Voir INRA HYPP
Voir HYPP

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Un Pape de l’agriculture biologique pour CRISPR : un intéressant article en allemand dans le TAZ

Un des meilleurs spécialistes de l’agriculture biologique (en Suisse) fait à juste titre la promotion de l’effort de sélection variétale (grâce aux techniques CRISPR) pour éviter les traitements phytos.
Qu’attendons-nous en France pour faire de même (voir ci-après en allemand).


Ökoforscher über neue Gentech-Methode: „CRISPR hat großes Potenzial“ (2016)

Urs Niggli ist der wichtigste Wissenschaftler der Bioszene, die jede Genmanipulation ablehnt. Nun macht er seine innere Wende öffentlich.
Sehen taz.de


European organic agriculture leader comes out in favor of CRISPR
See geneticliteracyproject.org

NB (GW) : Peu intéressé par la bio, j’ai pourtant toujours apprécié FIBL, une remarquable organisation suisse réunissant de très bons spécialistes

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Après le glyphosate, le chlorpyrifos : nouvelle campagne presque scientifique du Monde, vue Philippe Stoop, membre de l’Académie de l’Agriculture

En exclusivité pour AE, analyse et décryptage de Le journal Le Monde a lancé vendredi 19 novembre une nouvelle offensive contre les pesticides, avec un article de Stéphane Foucart intitulé : « Le chlorpyriphos, pesticide sur la sellette, a été autorisé sur la foi de recherches biaisées ».

Un petit compte-rendu de l’article de P. Grandjean et ses collègues, qui déclarent que le chlorpyrifos aurait été autorisé sur la base d’expérimentations biaisées. Le seul scoop est que l’effet neurotoxique du chlorpyrifos (que personne n’a jamais nié) agit sur le cervelet à des doses un peu plus faibles que sur le reste du cerveau. Avec un effet dose à courbe en U pour faire peur…mais due simplement au fait qu’ils ont utilisé un étrange indicateur, qui est un rapport taille du cervelet /poids du cerveau … et donc un polynôme de degré 3 de la taille du cervelet.

Avec la touche finale du plus bel effet quand on prétend lutter contre les conflits d’intérêt : cet article est publié dans un revue dont le responsable éditorial n’est autre que… P. Grandjean lui-même ! On n’est jamais mieux servi que par soi-même…
Voir Philippe Stoop


Ma remarque (GW) : Depuis des années, Ph. Stoop a fait un incroyable travail de fond qui mériterait d'être mieux connu.
Et il ne s'agit pas ici de conviction intime (celle de Ph. Stoop, la mienne, la vôtre) mais de comprendre comment des chercheurs honnêtes, mais abordant les pbs des pesticides avec un solide biais cognitif très négatif (voir ce qu’en dit Steven Pinker), en arrivent à s'égarer complètement.


Le glyphosate est-il cancérogène ? Citations des agences de sécurité sanitaires
Voir glyphosatecancerquotesfrench


Our Vision for Safe and Sustainable Agriculture by BAYER

Glyphosate-based herbicides are among the most rigorously studied products of their kind. Hundreds of government-required studies, peer-reviewed publications and ongoing reviews by regulatory and scientific bodies for over 40 years confirm that glyphosate-based products are safe for use as labeled. The largest epidemiology study on real world pesticide use, which was released in 2018 through the support of the independent National Cancer Institute, followed more than 50,000 pesticide applicators for over 20 years and found no association between glyphosate-based herbicides and cancer.
See BAYER


Get the Facts: Glyphosate and Roundup Brand Herbicides

For more than 40 years, farmers and others have depended on glyphosate as an efficient and cost-effective tool that can be used safely to control problematic weeds.
See BAYER


Glyphosate et questions environnementales : le seul domaine où le gouvernement change de cap (mais comment espérer gagner la bataille de l’opinion sans l’assumer) ? Par M. Kuntz

Le nouveau ministre de l'Agriculture Didier Guillaume entretient le flou sur le calendrier concernant l'interdiction du glyphosate d'ici à 2020. Il avait tout d'abord évoqué un possible report de l'échéance avant de se rétracter.

Voir atlantico.fr


Bayer to enable access to glyphosate study summaries

As a leading life-science company, we embrace our responsibility to communicate how we assess our products’ safety – and we recognize that people around the world want more information around glyphosate. That’s why we intend to offer access to glyphosate-related safety summary data next month on this website, our dedicated transparency platform.
The safety summaries will be made available on 7 December 2018, a step marking the first anniversary of our Transparency Initiative. In addition to the summaries, next year we will enable access to the underlying safety study reports – those owned by Bayer and submitted for the review that led to the European substance renewal decision in December 2017.
See cropscience-transparency.bayer.com

 


The future of malls could look more like towns
Peut-être une expérience utile pour nos centres commerciaux et nos petites villes (?)
See axios.com


Brexit and the Global Economy, by Mohamed A. El-Erian
See project-syndicate.org


Compétitivité fiscale internationale 2018 : la France en queue de classement
Voir contrepoints.org

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Les gilets jaunes contre les vaccins... (tristesse !)
Voir la vidéo découverte par les Vaxxeuses


Gilets jaunes: les entreprises chiffrent leurs pertes avant la mobilisation de samedi
Voir pertes / gilets jaunes / figaro.fr


Le mouvement (très hétérogène malgré les apparences) des gilets jaunes... devant le juge

.../...
Le suivant portait, lui aussi, un couteau, un Opinel. Il a 26 ans, il vient de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. « Détenir une arme de catégorie D est une infraction », lui explique solennellement la procureure. Le prévenu hausse les épaules. « Vous savez, chez nous, tout le monde a un Opinel sur soi. Je vais pas me défendre de ça. » Il avait aussi une matraque dans son sac. « Je l’ai ramassée par terre, je voulais la ramener en souvenir. Je suis conseiller financier, je suis pas venu pour casser du policier ! Je voulais juste exprimer mon mécontentement.

– Quels sont vos revenus ?

– Je travaille en Suisse, je gagne environ 8 000 euros par mois.

Son jeune avocat commis d’office écarquille les yeux.

– Et votre compagne ?

– Elle travaille aussi en Suisse. Elle gagne 3 500 euros. »

Condamné à trois mois avec sursis pour port d’arme.

.../...
Le plus âgé des prévenus a 40 ans. Il a manifesté, dit-il, « contre la dégradation du service public ». Il a été arrêté avec une cagoule, des gants et un marteau. Ancien militaire, il est depuis plus de dix ans surveillant pénitentiaire.

Voir Le Monde


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



You may be the last ones to understand this short joke

Jeb says to Homer: "I hear your son is going to doctor school."

Homer replies: "Yep, he's going to be one of them pulmonologists."

Jeb thinks, then says: "I didn't know they had doctors on those passenger trains."

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net