Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 50 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 13 décembre 2018


Sur l’évolution du PIB de notre cher pays depuis les années 1950 (en gros multiplié par 3 depuis 1968, en cinquante ans)

Bien sûr, il y a un coup d'arrêt avec la crise de 2008, mais il faudrait peut-être en finir avec notre pessimisme mortifère.

Quelles que soient nos défauts, insuffisances, incohérences, etc. et les faiblesses de nos gouvernants auxquels nous faisons systématiquement tant de reproches, nous avons réussi au plan économique.

Je ne suis pas un spécialiste mais je ne pense pas que beaucoup de pays, même au sein de l’OCDE, ont produit autant de richesses en réduisant de façon assez nette les inégalités.

Notre pessimisme, quelles que soient nos opinions, ne rend pas compte de l’effort effectué par notre génération née dans l’après-guerre, et qui a commencé à travailler dans les années 60-70.

Pourquoi ne pouvons-nous pas être fiers, ensemble, de ce que nous avons réalisé ?

Pourquoi tant de nos amis raisonnent « hors sol », pensant que les sociétés françaises et européennes sont restées telle que nous les avons connues quand nous étions jeunes ? Pourquoi sommes-nous si oublieux d'un passé où nous étions globalement pas bien riches ?


Pour un meilleur pilotage du plan Ecophyto 2+ (un document exceptionnellement intéressant pour tous ceux qui s’intéressent aux pesticides ! – GW)

Par Bernard AMBOLET, Jean-Louis BERNARD, Constant LECOEUR, Philippe STOOP, Michel DRONP, Philippe VIAUX, membres de l'Académie d'agriculture de France
Voir academie-agriculture.fr

Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Un site exceptionnel sur la démographie mondiale
Voir de quoi espérer… banquemondiale.org


La plus ancienne voiture
Très vieille bagnole


Food Evolution, le film qu’il faut voir pour comprendre les enjeux du défi alimentaire mondial, des OGM, des pesticides, etc.
Voir Food Evolution
Voir sur youtube


Importance des pertes dues aux bioagresseurs pour 6 cultures mondiales majeures (Estimation des pertes dans l’état actuel de la protection des cultures)


Comment éradiquer l'un de nos ennemis mortels - CRISPR / Cas 9 contre la malaria
See malaria


Salon Marjolaine : le rendez-vous des fakemed
Voir Marjolaine Fakemed


Le (faux?) scandale des dispositifs médicaux !

Peut-on encore faire confiance aux articles d’investigation du journal Le Monde ? Depuis la publication des articles sur le “scandale” des dispositifs médicaux, je me pose sérieusement cette question tant les procédés utilisés et la présentation du sujet me paraissent critiquables.
Voir lacoupedhygie.fr
Voir prescrire.org
Voir Journal International de Médecine

Informatique et numérique agricole

Audience Efita Newsletter
See efita
https://powow4.iroquois.fr/data/pdf_reports/9f7e6217838621b0cc5cbaf34db77c2d74a9e0fa.pdf


#AgriDataScienceWeek : une semaine sur la science des données pour l’agriculture (3-7 décembre 2018, Paris-Montpellier)
Voir numerique.acta


Une année dans la vie d'un groupe d'agriculteurs innovant (excellente vidéo ! - GW)
Voir apad-asso.fr


47 % des agriculteurs équipés de GPS sur leur exploitation

Lors d’un sondage réalisé en octobre 2018, plus de 47 % des agriculteurs déclarent être équipés d’un système de positionnement par satellite sur leur exploitation. La plupart l’utilise pour le guidage ou l’autoguidage de leurs matériels.
Voir terre-net.fr


La carte des bonnes pratiques en agriculture, par la Chaîne agricole (carte participative)
Voir La Chaine agricole


À la découverte de la chaîne You Tube de Théo futur éleveur (lu dans la lettre de l’Académie d’agriculture)

Théo nous y accueille ainsi : "Bienvenue sur ma chaîne, on se retrouvera tous les vendredis pour travailler à la ferme, s'occuper des vaches, veaux et génisses ainsi que des cultures pour nourrir ( localement ) nos animaux et aussi prendre grand soins d'eux. Mon objectif est de vous montrer ce qu'est l'élevage sous toutes ses formes alors si vous avez des hésitations n'hésitez pas à mettre un commentaire ;-)".
Voir AAF


Une saison bien remplie pour Dino

Dino a bouclé sa saison avec une trentaine de démos partout en France, mais aussi en Allemagne, Suisse, Angleterre et Belgique. Un millier d'agriculteurs ont pu admirer notre robot légumier en action sur les salades, les choux, les haricots ou encore les PPAM. Vous l'avez raté? On vous propose un petit diaporama de rattrapage!
Voir Naio

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ted / NaIopasse le cap du million de vues sur Facebook!

Ted est devenu une star des réseaux sociaux! La vidéo qui le montre en action dans le vignoble du Gard a été vue plus d'un million de fois en France, en Italie, en Espagne, en Autriche ou encore en Californie!
Voir Naio


Modulation intraparcellaire : Piloter la fertilisation, pour le lisier aussi ! Par Mathilde Carpentier

John Deere a développé le système Manure Sensing d'analyse, en temps réel, de la teneur du lisier épandu en éléments nutritifs (N, NH4, P, K et matière sèche). La quantité d'azote par exemple, apportée par l'engrais organique, peut ainsi être modulée à l'intérieur de la parcelle.
Voir web-agri.fr


Améliorer le couplage cultures-élevage grâce au diagnostic possible avec NiCC'El

Pour caractériser les niveaux d'interaction entre culture et élevage d'une exploitation, le Casdar Red-Spyce a mis au point l'indicateur NiCC'El. Simple et rapide, il permet d'estimer le couplage entre les ateliers et ouvre des pistes pour l'améliorer.
Voir web-agri.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

La révolution numérique en agriculture va sécuriser les prises de décision

Pour Christian Huygue, Directeur scientifique adjoint de l'Inra, la révolution numérique profite aussi au monde agricole avec notamment l'utilisation de capteurs et de logiciels de traitement des données. Ces nouveaux outils permettent d'obtenir des informations toujours plus précises et sécurisent les prises de décision.
Voir pleinchamp.com
https://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/la-revolution-numerique-en-agriculture-va-securiser-les-prises-de-decision


Comparateuragricole.com élargit son offre pour couvrir l’ensemble de la filière

Comparateuragricole.com vient d’étendre sa gamme de produits « afin d’offrir un service complet aux agriculteurs, de l’approvisionnement à la récolte ». Il permet désormais de comparer les fournisseurs couvrant l’intégralité de la production végétale.
Voir agri-mutuel.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))ramas analyse : les rôles de la fantaisie, de l’esthétique et de la fiction dans les apprentissages scientifiques, techniques et socio-économiques, 2/n

L’apprentissage comporte de nombreuses facettes telles prendre connaissance, comprendre, retenir, critiquer, généraliser ou relativiser, adapter, transférer.

Prenons un exemple concernant la mémorisation. Pour réussir les exercices de maths niveau bac il est bon de connaître par cœur sinus et cosinus de 0 (soit 0 et 1), de pi sur six (30°), (soit 0,5 et racine de 3 sur 2), pi sur 4 (45°) (sinus = cosinus = racine de 2 sur 2), pi sur trois (60°) (racine de 3 sur 2 et 0,5) et pi sur 2 (90°) (1 et 0).

Si la mémoire du potache défaille, il lui suffit de se souvenir du cercle trigonométrique de rayon 1, des définitions géométriques du sinus et du cosinus, du théorème de Pythagore et de quelques propriétés élémentaires des triangles rectangles, isocèles, fraternels et équitables pour rapidement recalculer les valeurs que je vous ai rappelées ci-dessus. Considérer en particulier que le triangle 30 °, 60° et 90° constitue un demi triangle équilatéral, rectangle de surcroît et que l'un des côtés est donc la moitié de l'autre…

L’amusant stratagème des cinq doigts de la main proposé sur la vidéo dont voici le lien

…doit être salué pour son humour et, ça sera le cas de le saluer, pour son doigté, mais pas forcément pour le soulagement qu’il est censé apporter à la mémoire. Il faut en effet pour pouvoir s’en servir se rappeler d’un tas de « tricks », ce « tas » constituant un ensemble de règles supplémentaires n’ayant pas grand chose à voir avec la trigonométrie. Trickonometrie isn’t trigonométrie ! (Je considère par ailleurs comme une autre marque d’humour d’avoir le culot de ne montrer sur un clip Youtube la première image qu’au bout de 26 secondes. (Parenthèse dans la parenthèse : s’il ne se passe rien au niveau visuel, le niveau sonore reste marqué par la précipitation qui habite majoritairement internet.))

Cet exemple particulier nous met en présence d’une règle assez générale : Les trois fées « fantaisie », « esthétique » et « fiction » ont leurs limites dans l’apprentissage car il arrive presque toujours un moment où il ne reste plus d’autre solution, pour retenir, que de bosser dur, de potasser sec et de repousser pour ailleurs et pour plus tard tout commerce avec les dites trois fées dont nous continueront à étudier les apports dès jeudi prochain.

À bientôt donc, chers collègues !

Posté ce 13 décembre 2018 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél: claudeholl(a)gmail.com


Informatiques et réseaux

Logistique : la supply chain face au défi de la numérisation

Les projets pilotes de numérisation de la chaîne logistique sont nombreux, mais la dispersion des efforts freine les déploiements à grande échelle, selon Capgemini.
Voir silicon.fr


Transformation numérique : 5 nouveaux défis de cybersécurité pour 2019

Les entreprises seront nombreuses en 2019 à lancer des projets de transformation de l’environnement de travail, basés sur des accès distants, des salariés toujours plus mobiles et des applications essentiellement en Cloud. Ces changements induiront une métamorphose des réseaux et, par conséquent, un bouleversement des habitudes de sécurité.
Voir silicon.fr


Elium, marquez votre différence en gérant mieux vos connaissances

- Vos équipes perdent-elles du temps à retrouver l’information et réinventent-elles souvent la roue ?
- Vos disques partagés débordent-ils d’innombrables répertoires et documents ?
- Vos sites documentaires sont-ils obsolètes et indisponibles en mobilité ?
Voir elium.com
https://www.elium.com/fr/accueil/


Le tout-numérique pour l'accompagnement scolaire

L'Éducation est une priorité française. Réputée pour son excellence scolaire et la qualité de sa pédagogie, la France semblerait pourtant perdre de sa superbe.
Voir journaldunet.com


85% des emplois à venir d’ici 2030 n’existent pas encore aujourd’hui.

Avec l’avènement de l’IA, certains métiers sont également amenés à disparaitre, notamment dans le domaine de la banque et des assurances, de la comptabilité, du secrétariat ou des métiers de caissiers.
Voir delltechnologies.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Réseaux sociaux / Fake news (1) : Facebook, réservoir et carburant de la révolte des « gilets jaunes »
Voir Le Monde


Réseaux sociaux / Fake news (2) : « Gilets jaunes » : les autorités enquêtent sur de faux comptes internet (8/12/2018)

Les services français sont attentifs à la manipulation de l’information mais il est trop tôt pour se prononcer sur les allégations du quotidien britannique The Times, qui assure que des centaines de faux comptes alimentés par la Russie cherchent à amplifier la révolte des « gilets jaunes », indique une autre source proche du dossier.
…/…
C’est un sujet qui nécessite des investigations lourdes et complexes, précise-t-on. Selon The Times, qui cite des analyses menées par la société de cybersécurité New Knowledge, quelque 200 comptes Twitter diffusent des photos et des vidéos de personnes grièvement blessées par la police, des supposés « gilets jaunes », alors que ces images datent d’événements n’ayant rien à voir avec les manifestations qui se déroulent en France depuis plusieurs semaines.
Voir Le Monde


Réseaux sociaux / Fake news (3) : Russian accounts fuel French outrage online (The Sunday Times)
See The Times

Agricultures

Y-a-t-il de bons et de mauvais additifs alimentaires ?

On voit fleurir ici ou là, à travers des articles de presse ou via des applications pour smartphone pour qualifier le profil d’aliments ou via la publication d’un récent rapport parlementaire des listes de "bons ou de mauvais additifs".

Ces classements sont réalisés par des inconnus, dont les compétences scientifiques en termes d’évaluation du risque en sécurité sanitaire des aliments ne sont pas précisées, pas plus que leurs conflits d’intérêt potentiels avec des industriels ou des ONG. Mais pire que tout cela, on ignore sur quelles bases scientifiques ce classement est réalisé.

Des Académiciens dénoncent cet état de fait dans ce "Point de vue".


Séminaire sur la bioéconomie organisé par FranceAgriMer, dans le prolongement de la 48e session du CIC (Conseil international des céréales)
Voir franceagrimer.fr


Glyphosate : un agriculteur découvre son témoignage sur le site lancé par l'Élysée (no comment !)
Voir RTL
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Le pH du sol a-t-il un effet sur la croissance et l'allergénécité de l'ambroisie ?
Ambroisie - AFEDA - Flash INFO N°54


Mieux comprendre l’impact d’évènements climatiques extrêmes sur les rendements du blé
Voir Inra

Ma remarque (GW) : Quand nos amis de l’Inra se demanderont-ils si des solutions côté sélection et amélioration végétale sont envisageables et au prix de quels investissements (côté CRISPR !), peut-être va-t-on progresser comme cela a été le cas dans les 1950-1960 ?

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Formation ACTA

L'Acta élabore des programmes de formation et de perfectionnement des connaissances "sur mesure" dans le domaine de la protection des plantes et de la traçabilité des productions. Ce type de formation s'adresse essentiellement à des organismes agricoles, des sociétés privées, des groupes de techniciens ou d'agriculteurs, des distributeurs désireux d'organiser une formation interne.

L'Acta peut également apporter un appui technique et méthodologique aux organismes qui souhaitent réaliser localement des actions de formation.

Les formations proposées par l'Acta se déclinent selon 5 grandes thématiques:

- Produits phytopharmaceutiques
- Prévention des risques
- Base de données, Modélisation
- Agroécologie
- Agronomie
- Biodiversité
- Ennemis des cultures
Voir acta.asso.fr


Première mondiale : un vaccin pour les abeilles

Comme les humains, les abeilles bénéficieront peut-être de campagnes de vaccination dans un avenir proche. Dalial Freitak et Heli Salmela, chercheurs à l’université de Helsinki, viennent d’annoncer le premier vaccin au monde pour un insecte, à savoir le PrimeBEE. Ce dernier est destiné à combattre la loque américaine (American foulbrood ou AFB en anglais), une maladie du couvain de l’abeille mellifère.
Voir futura-sciences.com


En Inde, la colère paysanne monte
Des dizaines de milliers d’agriculteurs indiens ont marché, vendredi, sur le Parlement à New Delhi.
Voir lemonde.fr


DATA'STAT, conseil et formation
Voir idele.fr


Traction animale et décroissance (un grand mystère pour moi – GW)

Université d'été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale organisée par ATTAC, le CRID et Récidev Besançon : Exposé de Michel SIMONIN, professeur agrégé d'histoire géographie, membre du parti Écologie, pacifisme, objection de croissance (Epoc) de Nancy (Meurthe et Moselle) à Besançon le 9 juillet 2016. Exposé sur la traction animale comme solution à l'agriculture productiviste non durable. Le mouvement décroissant revendique des subventions pour cette pratique traditionnelle et pour la conservation des races de trait françaises (chevaux, ânes, mules et mulets).
Voir film réalisé par Serge Tostain d'Attac 34. Juillet 2016

Signalé par Christian DE MONBRISON
Mél : prommata.international(a)prommata.org


Du côté des écrivains et artistes paysans

Émile Guillaumin, paysan-écrivain bourbonnais, soldat de la Grande Guerre, Presse Sorbonne Université, 2014, 408 pages. Présentation et notes par Josette Chaline.
Voir ecrivains-paysans.com
http://blog.ecrivains-paysans.com/2018/12/09/jacques-chauvin-communique/


Marie-Louise Gourdon chevalière des Arts et des Lettres
Elle nous accueille chaque année dans ce beau Festival du livre de Mouans-Sartoux, en permettant aux écrivains-paysans qu’elle soutient de profiter d’un bel espace.
Voir ecrivains-paysans.com


Michel Pontoire: un nouveau membre pour l’AEAP

Nous vous invitons à découvrir sur notre site le profil et la première œuvre de notre nouvel adhérent Michel Pontoire: belle plume, mystérieuse, qui nous immerge dans un terroir inconnu.
Voir ecrivains-paysans.com


Thierry Jouet nous annonce un nouveau titre

Thierry Jouet, notre sympathique poète vendéen, annonce la prochaine publication de son nouveau recueil, prévue pour janvier
Voir ecrivains-paysans.com


Notre écrivain-paysan Patrick De Meerleer nous conseille vivement la lecture du numéro spécial de la revue mensuelle toulousaine BOUDU consacrée à l’agriculture
Voir BOUDU
Voir ecrivains-paysans.com


Ma remarque (GW) : Je lis sur le site de BOUDU ceci : "Il suffit, pour s’en convaincre, d’entendre José Bové affirmer que l’on ne pourra jamais rémunérer correctement les agriculteurs tant que l’on n’aura pas revu en profondeur les accords de libre-échange."
Et il me semble que José Bové se trompe du tout au tout.
Dans les accords de libre-échange, il y a forcément des gagnants et des perdants. Rien n’est tout noir ou tout blanc, mais l’expérience montre que les nations instruites sont plutôt gagnantes au jeu du libre-échange.
Par exemple, dans l'accord avec le Canada, les exportateurs français de vins et spiritueux sont gagnants et les éleveurs plutôt perdants.
Nous devons bien entendu nous organiser pour que ces derniers ne soient pas pénalisés. Il me semble que les spécialistes savent faire ceci.
Mais c’'est tout de même grâce au libre-échange que les 3 milliards d'indiens et de chinois et autres habitants du sud-est asiatique peuvent s'en sortir.
Une dernière remarque, la spécialisation des régions françaises est bien sûr le résultat du libre-échange au niveau national, réalisé au départ grâce au chemin de fer.


Agenda

Comment la chimie accélère la réduction des pesticides et favorise la protection des cultures ?

13 décembre 2018 – PARIS (trop tard mais intéressant)

Avec Olivier Guerret, VP Groupe M2i, Directeur de l’innovation et de la stratégie produits de Biocontrôle

Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. Alors que la population mondiale va tripler entre 1960 et 2050, le modèle d’agriculture intensive et fortement consommatrice de produits phyto sanitaires chimiques est remis en question par les exploitants, les consommateurs et les législateurs. La transition écologique vers une agriculture raisonnée utilisant des produits de lutte biologique repose néanmoins toujours sur un savoir-faire en chimie complexe, notamment pour concevoir et produire des solutions insecticides alternatives. C’est le cas de la société M2i, double lauréate en 2017 de la médaille Montgolfier en chimie et en agriculture, qui développe des phéromones, des molécules complexes émises par les insectes et qui reproduites en laboratoire et diffusées en champ, constituent la plus efficace et la plus pertinente des solutions insecticides d’avenir respectueuses de l’environnement. Olivier Guerret, Directeur de l’innovation de M2i, présentera ces technologies, et leurs enjeux à la fois scientifiques, industriels, et économiques.
Voir chimie-pesticides-pheronomes


6th AgriFuture Days by the Club of Ossiach and PROGIS

17 (+18) December 2018 - VIENNA, Austria

See progis.com
http://www.progis.com/agrifuturedays2018

This year’s AgriFuture Day, taking place 1 day before the EU-Africa Forum, will bring together senior executives and experts from science and economy concerning rural management, technology providers, and leading financial service providers, to discuss the latest challenges and developments making an impact on planning and management of the agro-forest-environment sector globally, topically with focus on Europe and Africa.

>> A quick update about the most important news:

PROGIS could move forward technologically in cooperation with GI GmbH (Geomatic Intelligence), PROGIS International (financing group) as well as the Vienna-based Club SDCC (SAFER digital country Consortium - new-founded Club aiming group to synergetic selected companies that have expertise and / or technologies for planning, management or control of rural areas and focus to the needs of agriculture, forestry, environment or related sectors). Synergetic partners are welcome.

This is expressed in new EU projects in co-operation with ATOS (largest IT group of Europe) and Internet project development with Microsoft´s azure platform, as well as integration of the new EU-Sentinel II satellite images and others with <1 m, 3 m, 10 m, and in the future of 0, 5 m resolution with daily update of the entire planet in all our technologies. The EU project EO4AGRI (bringing together the knowledge for better agriculture monitoring) supports EC activities in the field of satellite imagery all over the world, as well as their impact on planning and management of agro - forestry and environmental tasks and EC subsidies for agriculture and forestry.

Beside single users we focus on entire country solutions to integrate all user-groups. With IDIMA (IDentification of IMAges) as WinGIS module, an IT tool, which can overtake the analysis and automatic digitization of images, will be ready beginning 2019. With the product in conjunction with images it will in future be possible, to be able to identify, analyse, evaluate and digitize global ecological problems. For this purpose, it is planned to establish a training centre with the Club of Ossiach www.clubofossiach.org in Austria. The Club of Ossiach participates in the EU project EUXDAT (European e-infrastructure for extreme data analytics in sustainable development).

Contact : Walter H. MAYER
E-mail: mayer(a)progis.com


S'installer en agriculture : comment s'y prendre ?

20 décembre - Webinaire
Vous voulez devenir agriculteur ? Par quoi commencer, qui contacter, quels documents fournir... les démarches ne sont pas toujours simples et les questions souvent nombreuses. Romain Fontaine, chargé de mission installation à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), vous aidera à y voir plus clair jeudi 20 décembre à 12 h 30.
Voir terre-net.fr


Consumer Electronics Show 2019

8 - 1 janvier 2019 - LAS VEGAS
Pour la 3ème année consécutive, la Région Hauts-de-France et EuraTechnologies accompagnent les startups régionales à Las Vegas.
Comme chaque année, le CES ouvrira ses portes du 8 au 11 janvier, aux startups numériques du monde entier. Cette année encore, la France représentera la 3eme plus grande délégation de startups, avec 274 jeunes pousses présentes.

Pour cette édition 2019, EuraTechnologies, 1er incubateur de startups en France et dans le top 3 des accélérateurs en Europe, sera présent en délégation avec la Région Hauts-de-France et Business France pour promouvoir et représenter la French Tech. Au-delà d’une ouverture sur le marché américain, le CES représente une réelle opportunité pour ces startups de se confronter au marché international, de gagner en visibilité et d’accélérer leur croissance.

En amont du CES19, la Région Hauts-de-France et EuraTechnologies mettent en place un cycle de séminaires et d’ateliers dédié aux startups. Avec ce programme de coaching collectif et individuel, les entrepreneurs se mettent en situation (pitchs, ateliers, formations sur les différents aspects de l’événement) pour optimiser leurs opportunités business.

« Être présent au sein de l’écosystème d’EuraTechnologies, nous permet de bénéficier des sessions de formations, et d’un training sur-mesure. Au-delà de cet accompagnement, la vision globale d’EuraTechnologies nous pousse directement dans une problématique internationale, qui nous permet d’arriver au CES 2019 en véritable compétiteur ». Témoigne C. Piquemal CEO Otonohm

Au total, 24 startups régionales partiront au CES de Las Vegas dont 19 avec la délégation
Hauts-de-France & EuraTechnologies.
Voir euratechnologies.com
Voir CES

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Le péril jaune (voir les gilets jaunes) des bulles par Marion Sepeau Ivaldi

Noël approche avec ses cadeaux, bougies, sapins,… et ses bulles. Le mois de décembre, est un mois crucial, pour le commerce des effervescents. Les chiffres 2017 le prouvent encore comme le relève la dernière étude de FranceAgriMer sur la catégorie qui rapporte que « 15 % du volume et 20 % de la valeur des ventes annuelles du linéaire sont réalisées » au cours des quatre dernières semaines de l’année. Autant dire qu’une partie du match se joue en ce moment, notamment pour le Champagne. L’appellation représente environ 40 % des ventes en volumes et 76 % du chiffre d’affaires des ventes d’effervescents de cette période. Quelles seront les conséquences du mouvement des gilets jaunes sur la planète bulle ?

Les entreprises croisent les doigts pour que l’issue de la crise soit désormais très rapide : le rattrapage des ventes peut encore se faire, d’autant que la tendance est, de plus en plus, aux achats en last minute.

Reste qu’il est difficile de mesurer, au-delà des blocages physiques, les conséquences d’un blocage psychologique et comportemental qui pourrait placer les fêtes de 2018 sous le signe de la frugalité… Et le petit coup de pouce de la victoire du football français aux ventes de bulles ne pourrait finalement n’être qu’un mirage vite effacé.
Voir vitisphere.com


Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Mal-être, par Raphaël Lecocq

Les agriculteurs ne sont plus seuls. La France des territoires ruraux et des territoires dits « périphériques » a endossé un gilet fluo en guise de signal de détresse.

Les « gilets jaunes » pacifiques ne sont pas vilipendés. Tout juste sont-ils quelque peu ignorés par le « premier de cordée », qui s’est même gardé jusqu’à présent de citer expressément le mouvement.

Les agriculteurs, tout le monde leur tombe sur le râble. C’est un sport national, qui fait parfois franchir la ligne jaune à certains, comme Générations futures avec ses données erronées sur le glyphosate, ou Greenpeace, voyant des usines là où il y a des élevages humains et à taille humaine.

La réalité, c’est que le bien-être animal des espèces domestiquées s’améliore, de même la protection des espèces sauvages menacées, tel le loup. C’est bien. Encore faut-il que les agriculteurs conservent l’envie de nourrir.
Voir pleinchamp.com



Du côté de l’excellente lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées, n° 262, 6 décembre 2018
Voir marcel-kuntz-ogm.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté d’André Heitz

> Point de vue : espérons que le fiasco chinois de l’édition de gènes ne conduira pas à une interdiction cruelle et inutile de la thérapie génique germinale

> Lulu et Nana, les premiers bébés CRISPR

> Les rots des vaches contribuent-ils au réchauffement climatique ? Vous serez surpris !

> Les avantages du glyphosate sur le plan de la durabilité : une étude ontarienne montre une augmentation des rendements et une réduction de l’utilisation des herbicides de 39 à 70 %

> Ma clôture cause le cancer (mais seulement en Californie)

> OGM : Épouvantail ou colombe envoyée par le ciel ?

> Pesticides, bio et « bébés sans bras » : l'opinion de M. Jérôme Quirant sur Imposteurs

> Poulet à croissance lente : qu'en pensent les consommateurs (aux États-Unis d'Amérique) ?

> Le coton (graine) comestible est à l'horizon – voici pourquoi c'est important par Amanda Zaluckyj

> Y aura-t-il bientôt un impôt punitif sur la recherche génétique en Allemagne ?

> La baliverne de l'agriculture biodynamique

> Des noisettes pour la côte est des États-Unis : un triomphe de l'amélioration des plantes

> Gros clap de fin scientifique et petit clap de fin médiatique (pour l'instant) pour l'« affaire Séralini »

> Alimentation : quand une revue « prestigieuse » comme Nature succombe au militantisme politique, nous avons un gros problème

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de Cultivar

> Une mois de novembre doux et des précipitations contrastée

> Rebond sur les marchés du blé, porté par les exportations US

> Une arrestation au Canada qui fait craindre de nouvelles tensions entre la Chine et les États-Unis
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Application, outils de détection et télégonflage, toute l'actu
Malgré l’hiver qui arrive tranquillement, vous n'avez pas le temps de vous informer des dernières nouveautés ? Ce n’est pas grave, nos confrères de GTP vous proposent une liste d’actualités

> Pétrole : l’Opep va-t-elle céder aux pressions de Donald Trump
L’organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) est réunie à Vienne ce jeudi 6 décembre pour décider de l’avenir de sa production de pétrole alors que le baril enregistre une baisse de 30%...

> Lobbies : qui influence vraiment l’agriculture ?
Syndicats agricoles, associations environnementalistes, firmes phyto… Tous lobbies ? Qui influence aujourd’hui nos responsables politiques en matière d’agriculture, et doit-on changer les règles du jeu...

> L'écosystème Agroptimization de Smag fort de trois nouvelles solutions pour plus de collaboratif
Le Sima 2019 est l’événement choisi par Smag pour lancer une nouvelle mouture de ses logiciels de gestion d’exploitation Agréo et Atland exploitants

> Les mesures satellitaires VanderSat intégrées dans l'OAD Xarvio de BASF
BASF et la société néerlandaise d'observation terrestre VanderSat collaborent pour proposer des recommandations plus précises pour l’application d’intrants sur les cultures, basées sur des données satellites


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Du côté de l'Institut de l'élevage (suite)
Voir idele.fr

 


Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 314 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 07 décembre 2018


Du côté du ministère de l’Agriculture

> COP24 : la place de l’agriculture dans la lutte contre les changements climatiques mise en avant à Katowice

> Révision des zones défavorisées simples et accompagnement des agriculteurs sortant du zonage

> Ordonnance de la loi Agriculture et Alimentation : cap maintenu

> Sophie Delaporte nommée Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation


Du côté de la Fnsea

> Foncier agricole : combler les brèches béantes

La mission d’information sur le foncier agricole de l’Assemblée nationale vient de rendre son rapport. Un travail conséquent a été réalisé.

La FNSEA partage les constats des deux rapporteurs, Mme Anne-Laurence Petel et M. Dominique Potier. Le foncier doit être mieux protégé de l’artificialisation pour en conserver la fonction alimentaire indispensable à une humanité en croissance. Le foncier doit être aussi mieux régulé pour mettre fin à la financiarisation rampante qui évince les agriculteurs ; particulièrement les jeunes qui souhaitent s’installer et ceux qui ont besoin de conforter la viabilité économique de leur exploitation.

Mais ces observations doivent conduire à l’action ! Plus que des expérimentations, ces constats appellent des réformes profondes qui doivent conduire à un statut d’agriculteur professionnel, à une meilleure régulation des transferts fonciers sous forme sociétaire, à un portage du foncier à visage humain pour en faciliter l’accès et à une préservation pérenne des terres agricoles dans les documents d’urbanisme.

Le temps presse. Les dérives constatées conduisent à un appauvrissement collectif. La FNSEA exige du gouvernement le dépôt, dès le printemps 2019, d’un projet de loi foncière qui redonne un cap et des moyens efficaces à une politique foncière réellement au service des hommes et des territoires.

> Réaction de la FNSEA et JA aux annonces du gouvernement

Le ministre des Finances et de l'Économie et le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation viennent d'annoncer l'examen en conseil des ministres des ordonnances revalorisant le seuil de revente à perte et encadrant les promotions, le 12 décembre prochain.

Après une semaine d'hésitations et d'expression forte de notre incompréhension, nous saluons la prise de conscience et de responsabilité du gouvernement.

Il s'agit d'une avancée importante dans la mise en œuvre des états généraux de l'alimentation (EGAlim) destinés à stopper une guerre des prix destructrice de valeur et d'emplois dans les territoires, à assurer une alimentation saine sure et durable à l'ensemble de la population et à permettre aux agriculteurs de sortir un peu la tête hors de l'eau.

Nous attendons à présent l'ordonnance qui permettra de sanctionner durement les prix abusivement bas, condition indispensable à des relations commerciales rééquilibrées. Les EGAlim constituent un dispositif UN et indivisible et nous serons intransigeants pour que les agriculteurs bénéficient d'un cadre juridique apte à leur permettre de vivre dignement.

Malgré cette annonce, les agriculteurs restent exaspérés par ces tergiversations, mais aussi stigmatisés et déconsidérés par les mises en cause récentes et répétées de leurs pratiques (Start up d'Etat sur l'utilisation du glyphosate, Greenpeace sur « les fermes-usines », Glypho Awards de Générations Futures…).
Ils sont aussi indignés par la liste des charges et contraintes nouvelles telles qu'une augmentation de plus de 70% de la Redevance pour Pollutions Diffuses ou la séparation conseil/vente qui privilégie le dogme à l'analyse d'impact économique et agronomique et à la concertation. C'est pourquoi ils seront en actions syndicales la semaine prochaine.

Chaque département procédera selon ses modalités propres et à une date qu'il aura définie. En aucun cas, il ne s'agit de rejoindre le mouvement des gilets jaunes. Nous refusons tout amalgame. Nous appelons à agir, dans le calme et le respect des personnes et des biens. Tout au long de la semaine, nous porterons la voix des agriculteurs auprès de nos parlementaires et de nos préfets, afin qu'ils mesurent l'urgence de donner du temps et des moyens à la transition écologique de l'agriculture qui mérite d'autres moyens que la fiscalité punitive.


Opinions et curiosités du web


Allo...pital ...!?! (Blague déjà racontée mais vous l’avez oubliée)

- Bonjour ! C'est la réception ? J'aimerais parler avec quelqu'un à propos d'un patient qui se trouve chez vous. J'aurais souhaité connaître son état de santé, savoir s'il va mieux ou si ... son problème s'est aggravé.

Quel est le nom du patient ?

Il s'appelle Jean Dupont, il est dans la chambre 302.

Un instant je vous prie, je vous passe le service. Après une longue attente :

Oui bonjour, je suis l'aide-soignante, que voulez-vous ?

- pourrais-je avoir des nouvelles du patient de la chambre 302 ?

Moi, je ne peux pas vous répondre, je vais chercher l'infirmière; ne quittez pas. Après une longue attente :

Bonjour, ici l'infirmière du service. Que puis-je pour vous ?

- J'aimerais connaître l'état du patient Jean Dupont de la chambre 302.

Un instant, je préfère que ce soit le médecin qui vous réponde ; je vais essayer de trouver l'interne. Après une plus longue attente :

Ici Le Dr Jean, le médecin de garde : je vous écoute.

- Bonjour Docteur, je voudrais savoir quel est l'état de santé de Monsieur Jean Dupont, qui se trouve chez vous depuis 3 semaines, Chambre 302.
Un instant, je vais consulter le dossier du patient sur l'écran le plus proche. Après encore une nouvelle attente :

- Il a bien mangé aujourd'hui, sa pression artérielle et son pouls sont stables. Il réagit bien aux médicaments prescrits et normalement on va lui enlever le monitoring cardiaque demain ...
Si tout se déroule bien comme cela pendant 48 heures, le médecin signera sa sortie pour le week-end à venir.

- Aaahhh, merci ! Ce sont de très bonnes nouvelles ! Je suis fou de joie. Merci.

À votre façon de parler je suppose que vous devez être quelqu'un de très proche, certainement de la famille ?

- Non, Monsieur ! Je suis le patient Jean Dupont lui-même et je vous appelle de la chambre 302 ! Ici, tout le monde entre et sort de ma chambre et personne ne me dit rien... Je voulais juste savoir comment je me porte ! Merci beaucoup !

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Première pensée du jour (d'un futur président) sur Internet (signalée par Paul JAMET)

Avec Internet, désormais, tout le monde voit tout, commente tout, se compare avec le reste de la planète, écrit-il. Cela donne le sentiment libérateur que tout est possible. Cela nourrit en même temps les névroses et révèle avec cruauté les injustices sociales, les différences de niveau de vie. Cela montre aux plus pauvres le style de vie des plus riches, ce qui peut nourrir la frustration, voire la révolte. »
E. MACRON, Président de la République
Voir lepoint.fr


Seconde pensée économique du jour

La France est passée au premier rang des membres de l’OCDE avec des prélèvements obligatoires qui représentent près de la moitié de son PIB


Troisième pensée du jour sur les violents fanatiques qui cassent tout aux côtés des "gilets jaunes"

Ces trois dernières semaines ont fait naître un monstre, qui a échappé à ses géniteurs.
Christophe CASTANER, ministre de l'Intérieur


Quatrième pensée sur comment limiter le réchauffement planétaire

L'objectif est clair: il faut limiter le réchauffement planétaire à un degré et demi. Bien! Comment? Par la réduction de l'émission de carbone. Fort bien ! Comment ? Grâce à la transition énergétique. Parfait ! Qu'est-ce que cela veut dire ? Et c'est là que les choses se gâtent. Après la lumineuse clarté de l'objectif général, on passe à l'obscurité contradictoire des solutions pratiques. Le diesel, détesté pour ses particules, serait peut-être moins nocif pour le climat que l'essence même sans plomb ; le nucléaire, abhorré pour ses déchets, est beaucoup moins toxique que les centrales à charbon ; l'éolien et le solaire, loués pour leur renouvelabilité, ont des inconvénients que l'on découvre peu à peu (besoin en métaux rares, production par intermittence), y compris pour le climat.

Bref, la question de la politique à mettre en œuvre concrètement, de ses priorités et de ses urgences, est très loin d'être claire.

Pierre-Henri TAVOILLOT in Écologie : pourquoi il faut préférer la logique des petits pas à la Révolution…
Voir sciencetechaction


A first thought for today: France Faces a Typical Facebook Revolution

Street riots in Paris are less about a tiny fuel tax hike than the power of social networks to radicalize their users.

The liberating role social networks played during the Arab Spring and the Russian protests of 2011 and 2012 was widely lauded. Little of that enthusiasm is on display today amid the violent “yellow vest” protests in France – even though Facebook is still doing what it does best: let people channel their rage.
See bloomberg.com


A second thought for today

That is happiness; to be dissolved into something complete and great.
Willa CATHER, novelist (1873-1947)


A third thought for today

Woe to that nation whose literature is cut short by the intrusion of force. This is not merely interference with freedom of the press but the sealing up of a nation's heart, the excision of its memory.
Alexander SOLZHENITSYN, novelist, Nobel laureate (1918-2008)

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


L'émission politique : l'agricultrice accusée d'être pro-glyphosate revient sur sa rencontre avec Nicolas Hulot

C’était le 22 novembre dernier. Céline Imart, agricultrice du Tarn, faisait face à Nicolas Hulot dans l’Émission politique. Entre le glyphosate, la concurrence déloyale, la crise agricole… la productrice a voulu mettre l’ancien ministre de l’Environnement face à ses contradictions. Elle le juge à l'écoute mais dénonce une politique hors sol qui interdit des pesticides en France mais importe des produits étrangers fortement traités.
Voir novethic.fr


En Israël, le retour de la rougeole lié au mouvement anti-vaccin chez les religieux
Voir liberation.fr


Les régimes de retraites sont-ils irréformables ?
.../...
La France est le pays le plus généreux d’Europe. Elle consacre 14% de son PIB au paiement des pensions de retraite. Le taux de réversion y est le plus élevé des pays de l’OCDE, très nettement supérieur à celui pratiqué en Allemagne. Mais ce qui frappe le plus dans notre cas, c’est la pluralité et la diversité des régimes.
.../...
 En 1950, un retraité vivait 5 années après son départ en retraite. En 2018, l’espérance de vie à la retraite est de 28 ans !
Voir stop-intox.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Comment un litre d’essence peut-il produire 2,4 kg de CO2 ?

Cette question mérite des explications. André-Jean Guérin, membre de l’Académie d’agriculture, se livre à cet exercice dans la revue « Sentiers » parue en novembre 2018.
En effet, il ne faut pas confondre CO2 et équivalent CO2. La combustion d’un litre d’essence produit du CO2 mais aussi des gaz qui ont un potentiel de réchauffement global 100 à 1000 fois supérieur à celui du CO2. Par ailleurs, l’essence est un hydrocarbure qui, dans sa combustion dans un moteur, s’associe à l’oxygène de l’air, pour produire au final un poids supérieur de CO2.
Cet article détaillé sera très utile à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre l’incidence des carburants dans l’effet de serre.
Voir sentiers.eu


Agriculture : l’Europe doit-elle avoir peur du Brésil ?
Voir la-croix.com


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Glyphosate. Dans l’Ariège, ils font analyser des urines, et multiplient les plaintes
Voir ouest-france.fr


Ma remarque (GW) : Il y a une vingtaine d’année, je demandais à un Procureur de la République s’il était raisonnable de porter plainte contre le bizutage dans les établissements des Arts et Métiers. Ce Procureur m’a dit qu’il comprenait mon souci mais qu’il avait d’autres priorités, dont si je me souviens bien (?), les poursuites contre un réseau de distribution de cassettes vidéos « inappropriées » comme on dirait aujourd’hui.
Déposer des plaintes suite à des analyses d’urine est irresponsable quand les services de la Justice ont bien d’autres chats à fouetter.


 


Mathieu Laine : « Macron doit envoyer un signal à la France qui travaille en baissant l'impôt sur le revenu », par Guillaume de Calignon

Face aux « gilets jaunes », il faut rompre avec un modèle social exsangue, estime ce proche du chef de l'Etat. Sans quoi il court le risque de connaître les mêmes déconvenues que l'Italien Matteo Renzi, en apparence réformateur mais trop timide dans les faits, qui fut balayé dans les urnes.
Voir Les Echos


Ma remarque (GW) : Sans être compétent, je me permets de penser qu’il faut, dans un monde ouvert, ne pas imposer les entreprises dont beaucoup ont à faire face à la concurrence internationale, et au contraire il faut faire payer les impôts aux particuliers. Et bien sûr, il faudrait diminuer la dépense publique devenue largement excessive.


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


«Gilets jaunes»: le mouvement pourrait faire perdre 0,1 point de croissance au T4 selon M. Le Maire
Voir lefigaro.fr


Gilets jaunes : le sénateur Malhuret (Ancien président de Médecins sans frontières, ancien maire de Vichy et ancien secrétaire d’État de Jacques Chirac, ex LR, aujourd'hui indépendant) remet les pendules à l’heure… en 8 minutes (Ouest-France)

La France est le plus révolutionnaire des pays conservateurs. Et la crise politique et sociale qui nous guette depuis 30 ans est arrivée. Cette colère, nous l’avions sentie venir. Et pourtant année après année, nous n’avons pas su relever le défi. Par lâcheté peut-être. Par faiblesse sûrement. Par renoncement c’est certain. Nous n’avons pas réformé alors que tous les autres autour de nous réformaient. Et en punition, nous avons eu le pire des deux mondes. Plus de dépenses publiques et moins de services publics. Plus de dettes et moins de justice. Plus de mots et moins d’actes.
Voir ouest-france.fr


Du côté des fadas "sans âme ni compassion" (certains ne savent pas ce que c’est) ... Fusillade à Strasbourg : théories complotistes en pagaille chez les gilets jaunes

Si la ville de Strasbourg a été endeuillée par des événements tragiques, mardi soir, avec le décès d'au moins trois personnes dans le secteur du marché de Noël, de nombreux gilets jaunes ont préféré émettre des théories complotistes plutôt que de compatir à la douleur des proches des victimes.

"Dites-vous bien que le mec qui veut faire un attentat, vraiment, il attend pas qu'il y ait trois personnes dans la rue le soir à 20h00", a déclaré dans une vidéo Maxime Nicolle, alias "Fly Rider", qui gère l'un des groupes de gilets jaunes les plus importants de Facebook.

"Ne nous laissons pas impressionner par cet attentat monter de toutes pièces par les services secrets", a également écrit un "gilet jaune", théorisant le fait que l'exécutif a volontairement fait tuer des innocents pour détourner l'attention, alors que l'acte V du mouvement se prépare pour samedi. "

Voir par exemple ledauphine.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



An old man, a boy and a donkey

An old man, a boy and a donkey were going into town. The boy rode on the donkey and the old man walked.

As they went along they passed some people who remarked, "What a shame, the old man has to walk, whilst the boy is riding." The man and boy thought maybe the critics were right, so they changed over.

Later they passed some other people who remarked, "What a shame that he’s making that little boy walk." So they decided it’s maybe better that they both walk.

Soon they passed some more people who remarked, "Those two must be really stupid to walk when they have a decent donkey to ride." So they decided that both of them would ride the donkey.

Then they passed some people who shamed them by saying, "How awful to put such a heavy load on that poor donkey."

The boy and the man then started to pity the donkey, and in the end they decided to carry the donkey

As they were crossing the bridge into town, they lost their grip on the donkey, and the donkey fell into the river and drowned.

The moral of the story is that if you try to please everyone, you might as well kiss your ass goodbye.

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net