Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 51 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 20 décembre 2018

The 10cm-long amphibian Dermophis donaldtrumpi

Audience gazette Afia
Voir Stats gazette


Audience Efita Newsletter 17 December 2018
See efita Stats


EBDB : Evidence based bonne humeur (belge)


OGM-poisons ? La vraie fin de l’affaire Séralini (Le Monde enfin raisonnable et réaliste sur la parfaite imposture Séralini)

Une partie de la conclusion reste inquiétante bien que non surprenante : " certains participants à ces dialogues ne sont pas prêts à renoncer à leurs affirmations d’origine, même si la science normale démontre qu’elles sont erronées, parce que leur conviction est en réalité ancrée sur d’autres points, économiques, sociaux voire moraux pour lesquels le compromis n’est pas envisagé ".

La dérive anti-OGM et anti-technologies, anti-productivité et le pessimisme existentiel du journal Le Monde, sont, à mon sens, aussi embêtants que l'attitude de certains fadas telle que soulignée dans la conclusion de ce papier.
Voir Le Monde
Rappelé à moi par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.f
r

Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Point sur la sécheresse des sols

Malgré la sécheresse estivale, la pluviométrie sur l'année 2018 est souvent proche de la normale en raison des précipitations abondantes les premiers mois de l'année et ces derniers jours.


La « pression migratoire » sur la France reste relativement modeste et stable quels que soient les gouvernements, le solde migratoire se situant toujours autour de 100 000. Est-ce d’ailleurs pour cette raison que les choses ne se passent pas trop mal ?
Voir Le Figaro 1
Voir Le Figaro 2


Le succès commercial de la Chine est incroyable (GW)…
…certes les chinois en bénéficient (création d’emplois en masse, et sortie de la misère noire) mais ils en paient le prix (faibles rémunérations, difficiles conditions de travail, environnement sacrifié).

Nous en bénéficions aussi (prix très avantageux donc maintien de notre pouvoir d’achat) mais nous en avons payé le prix avec l’affaiblissement de notre tissu industriel et en conséquence les pertes d’emplois, souvent faute de soutien aussi bien par nos banques, que nous autres consommateurs.
On voit là la nécessité des nouvelles stratégies industrielles (soutien aux start-ups, investissements d’avenir, pôles de compétitivité) que tentent de développer tous nos gouvernements successifs depuis Lionel Jospin.


  Informatique et numérique agricole

Agriculture : la place de marché Agriconomie prépare son expansion en Europe

La place de marché Agriconomie destinée aux agriculteurs a remporté le prix de la catégorie Marque, à l’occasion de la soirée des trophées de l’INPI (institut national de la propriété intellectuelle) le 10 décembre à Paris.

La plateforme n’a que 4 ans d’existence mais elle annonce que déjà un tiers des agriculteurs français s’y connecte chaque mois. Le site e-commerce propose les produits nécessaires à une exploitation, qu’il s’agisse d’engrais, semences, pièces de tracteur. Agriconomie a protégé 12 marques, en France et en Union Européenne, où il souhaite bientôt développer son activité. Le site réalise actuellement une levée de fonds de 30 millions d’euros.
Voir larevuedudigital.com


Borealis LAT présente NutriGuide, un nouvel outil numérique d'optimisation de la fertilisation

Borealis LAT, filiale à 100 % du groupe Borealis et leader de la distribution d’engrais a présenté aujourd’hui NutriGuide, son nouvel outil de conseil numérique développé pour optimiser les apports en engrais (N/P/K/S). Cette application gratuite été lancée et mise à disposition des agriculteurs et des distributeurs au mois d’octobre, au moment de la sortie du nouveau site internet de Borealis L.A.T.

>>> Une plateforme intuitive fournissant des informations précises et personnalisées
NutriGuide, qui utilise une plateforme intuitive, est disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur. En quelques étapes seulement, l’utilisateur entre les informations sur la composition du sol, plante cultivée, passé de fertilisation... À partir de ces éléments, NutriGuide fournit instantanément un calendrier d’application, détaillant le type et la quantité optimale d’engrais à épandre, répondant ainsi précisément aux besoins spécifiques de l’utilisateur. Ces recommandations respectent bien entendu la règlementation en vigueur.
Voir wikiagri.fr
Voir nutriguide.borealis-lat.com


Agriculture de précision: semer les graines d’une nouvelle révolution agricole

En adoptant les techniques de l’agriculture de précision, l’UE pourra augmenter sa production agricole tout en assurant la durabilité du secteur agroalimentaire européen. C’est pourquoi l’UE a soutenu les activités de recherche et d’innovation de plusieurs projets prometteurs dont les solutions exploiteront le potentiel de ce qui devrait être la véritable révolution agricole du XXIe siècle.
Voir cordis.europa.eu

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Passionnés par leur métier, ils sont très attachés à la terre qui les fait vivre (belles vidéos !)

Engagés dans une démarche durable, ils sont l'âme de notre marque. Ils sont Paroles de Terres.
Avec Benjamin, qui rejoint Paroles de Terres à l’occasion de cette saison 2, vous allez découvrir une nouvelle culture, familière et méconnue : le soja.
Voir terresoleopro.com


La ferme expérimentale du Morbihan pour tester le futur de l’élevage

La ferme expérimentale Bel-Orient entre en fonctionnement. Située dans le Morbihan et créée par Vital concept, Agri-tech service et Alphatech, cette exploitation laitière vise à « accélérer le processus d’innovation et tester les nouveautés du terrain ».
Voir agri-mutuel.com


Transformation numérique : « Les API, un outil prometteur pour le ministère »

Une API (Application programming interface), c'est un concept informatique au cœur de la transformation numérique des entreprises et des administrations. Sylvain Perrinel et Frédéric Bronnert, ingénieurs au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, animent la démarche API-AGRI (APIsation des systèmes d'information du ministère).
Ils la présentent ce 11 décembre lors des APIdays qui réunissent à Paris les spécialistes mondiaux de cet outil incontournable pour faire communiquer simplement deux systèmes d'information entre eux.
Voir agriculture.gouv.fr/


« Atelier de calcul de l'IFT » : une application pour favoriser le suivi de la réduction des pesticides

- Rechercher la ou les doses de référence IFT qui correspondent à votre culture, à votre produit ou à votre cible.
- Calculer l'IFT de votre traitement phytopharmaceutique.
- Réaliser le bilan IFT de votre exploitation agricole ou d'un ensemble de parcelles agricoles.
Afficher les informations contenues dans la signature électronique d'un IFT calculé par nos services.
- Télécharger les CSV des cultures, des cibles, des produits et doses de référence.
- Afficher la documentation interactive pour débuter avec les API REST IFT.
- Consulter le code source de cette application, disponible sur notre dépôt Github.
Voir agriculture.gouv.fr/

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Cadena de bloques... (Block Chain, ici en espagnol)

Bridget van Kralingen: “Blockchain’ aumenta exponencialmente la seguridad alimenticia”.
La vicepresidenta de ‘blockchain’ de IBM analiza las posibilidades de esta tecnología al mismo tiempo que asegura que está lista para utilizarse globalmente en cualquier tipo de empresa
Ver El Païs


Échangez des travaux sans sortir de trésorerie grâce à Agri-Échange

Agri-Échange est la première plateforme d’échange de matériel ou de prestation agricole. Elle a été créée par Jean-Michel Rabier, agriculteur en Haute-Saône depuis 1986, et sa sœur Catherine. Présenté à la presse lors des Sima Innovation Awards à Paris, le site Agri-Échange a pour objectif de limiter les charges de mécanisation des exploitations pour les rendre plus compétitives face à la concurrence mondiale. En clair, ce sont les agriculteurs qui rendent service aux autres agriculteurs.
Voir agri-mutuel.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


FIRA 2018 : Un collectif anti-robotique perturbe les débats
Voir agri-mutuel.com


Base de données d'appui technique ovin - Bourgogne-Franche-Comté - 2017
Voir idele.fr


Ha ! Les Cons ! (2)
CHANCE (Question de) : La queue c’est féminin, le con c’est masculin. Serge GAINSBOURG.
Une contribution de Georges LARROQUE

  La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))ramas analyse : sagesse et illusions de la fantaisie, de l’esthétique et de la fiction dans les apprentissages scientifiques, techniques et socio-économiques, 3/n

Comme nous l’avons vu la semaine dernière nos trois entités : la fantaisie, l’esthétique et la fiction peuvent selon les cas constituer des apports ou des freins pour l’apprentissage.

Puisque nous ne sommes plus très loin de Noël, laissons-nous aller à un peu de repos et de féérie (tout en restant dans l’apprentissage de la trigonométrie comme la semaine dernière) at :

Basic Trigonometry: Sin Cos Tan (NancyPi)

Il est en effet très rare, fort esthétique et même un tantinet féérique que l’on voie de face à la fois une personne en train d’écrire et ce qu’elle écrit. Imaginons que vous écriviez

1. sur un support totalement invisible ne laissant absolument aucun reflet (ce qui est déjà très très difficile) : il n’en resterait pas moins que l’on verrait

2. se dessiner chiffres et lettres à l’envers !

J’ai cherché d’autres vidéos de cette chère et studieuse Nancy et voici le résultat de mon enquête. Questionnée sur le procédé en œuvre dans ses vidéos, la dame a indiqué ne pas vouloir dévoiler son secret.

Consolation : Percée, notre énigme eût perdu l’essentiel de son caractère magique ! Autre consolation : je crois avoir trouvé tout seul la seconde partie du truc et je vous l’expliquerai la semaine prochaine puisque Noël et sa féérie seront passés.

À jeudi prochain, chers collègues et Joyeux Noël d'ici là !

Posté ce 20 décembre 2018 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Ha ! Les Cons ! (3)

CHOSE (intelligente) : C’est une chose que n’importe quel imbécile peut comprendre. Georges WOLINSKI.

  Informatiques et réseaux

L’E-stonie : modèle d’un état plateforme e-gouverné (Beaucoup plus petit que la France, il ne peut en rien servir de modèle mais c'est intéressant ! – GW)

Dans les années 90, lors de son indépendance, l’Estonie a fait le pari de reconstruire son Etat en se basant exclusivement sur le numérique.
20 ans plus tard, ce petit pays balte fait figure de modèle au niveau mondial en ce qui concerne la mise en place d’un état plateforme.
Voir Institut Sapiens


Quel protocole de communication IoT choisir pour ses objets connectés ?

Portée, consommation d'énergie, coût : les réseaux qui permettent aux appareils intelligents de faire transiter leurs données ont des caractéristiques différentes. Voici les principales solutions existantes.
Voir journaldunet.com


Voiture autonome : quelle intelligence artificielle sous le capot ?

Quels défis techniques restent à relever pour aboutir à un véhicule à conduite 100% déléguée ? Cette perspective est-elle réaliste ? Où en sont les Français PSA et Renault ?
Voir journaldunet.com

 

Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

ZDNet France : MS-Linux ? Lindows ? Microsoft pourrait-il sortir un bureau Linux ?

Tout d'abord, Microsoft a adopté Linux et l'open source depuis des années maintenant. Je veux dire, sur Azure, le système d'exploitation le plus populaire est désormais - roulement de tambours s'il vous plaît - Linux. Microsoft permet aux entreprises Linux d'utiliser ses brevets gratuitement. Et le géant de Redmond a déjà sorti sa propre distribution Linux dans Azure Sphere.
Voir zdnet.fr


Ha ! Les Cons ! (4)

COMPRENDRE : « Si tu comprends autant que moi, alors c’est que t’es moins con que t’en as l’air. » Raymond QUENEAU

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

  Agricultures

2030 Humanité omnivore ?

Face aux questionnements actuels sur la place des aliments animaux dans notre alimentation, le collectif Les Z’Homnivores a souhaité faire le point.
Ce vaste sujet qui embrasse l’éthique, la santé humaine et l’environnement, suscite de nombreuses controverses en particulier sur les pratiques d’élevage, de transport, d’abattage et plus généralement sur les relations homme-animal.
Voir Les Z’Homnivores


La femme du jour. Cathy Faivre-Pierret, agricultrice

Chaque jour, Nathalie Bourrus raconte une femme. Un portrait, mais surtout une rencontre. Aujourd'hui, Cathy Faivre-Pierret.
Voir francetvinfo.fr


Christiane Lambert a été reçue à l’Élysée

Christiane Lambert, qui participait à cette réunion en tant que représentante des organisations patronales agricoles, a salué la volonté du Président de la République de renouer le dialogue avec les corps intermédiaires qu’il avait négligé au début de son mandat. Elle a souligné que l’ensemble des participants s’accordaient sur le constat d’une France malheureuse, mal en point, qui se sent humiliée et incomprise.
Voir terres-et-territoires.com


Les nouveaux Mayas n°8, par Sylvie Brunel

Découvrez dans ce numéro : un maïs nourricier, base d’un couscous français contribuant au développement de l’Afrique et ressource alimentaire stratégique au Kenya - un maïs malmené par la désinformation - un maïs inspirant pour l’un des plus grands maîtres du suspense qu’est Stephen King.
Pour recevoir Les nouveaux Mayas, en faire la demande à nouveauxmayas(a)gmail.com


Lisiers et fertlisants

J.-M. Séronie : « Un big bang du conseil se profile à l'horizon »

Entre opportunité pour de nouveaux acteurs, inquiétudes légitimes pour d'autres, l'ordonnance actant la séparation de la vente et du conseil en matière de produits phytosanitaires va engendrer un big bang en matière de conseil aux agriculteurs. Au delà de l'objectif escompté de réduction de la consommation de produits phytos, le véritable enjeu de la mesure réside dans la capacité des acteurs à la reconception des systèmes agricoles.
Voir terre-net.fr


La nourriture bio présente-t-elle un danger pour l’environnement ?

La plus grande erreur écologique serait de croire que seule l’agriculture bio pourrait nourrir le monde demain (Patrick Hautefeuille sur Twitter)
Cultiver de la nourriture biologique n’est pas toujours un geste écologique. Voici ce que soutiennent les chercheurs à l’origine d’une étude publié le 12 décembre 2018 dans la revue Nature. Selon eux, l’alimentation biologique serait indirectement à l’origine d’une hausse des émissions de gaz carbonique, car elle peut encourager la déforestation.
Voir numerama.com


Libérer les agriculteurs du joug administratif, par Laurent Pahpy (Je suis loin d’être d’accord avec M. Pahpy, mais ce qu’il dit est intéressant – GW)

Pour la concurrence, la liberté entrepreneuriale et l’innovation au cœur d’une agriculture compétitive...
Voir irefeurope.org


Numéro 68 de la revue Innovations agronomiques, consacré à la « Diversité des agricultures »
Voir inra.fr


L'agriculture biodynamique est une alternative sérieuse / Baliverne #20
Voir agriculture-environnement.fr


Betteraves : Cristal Union transforme l’essai bio

Après une phase d’expérimentation en 2017 qui s’est avérée concluante sur une dizaine d’hectares de betteraves bio, Cristal Union est passé en 2018 à une phase de test à grande échelle, à hauteur...
Voir agro-media.fr


Histoire de la génétique et de l'amélioration des plantes par André Gallais

Pourquoi réunir dans un même ouvrage l’histoire de la génétique et celle de l’amélioration des plantes ? Parce que les histoires de ces deux disciplines sont très liées à travers la notion d’hérédité et de gènes. Les découvertes de la sexualité chez les plantes, des lois de Mendel, des modalités de la fécondation et de la formation des gamètes, les notions de gène, de génotype et de phénotype sont aussi importantes pour la génétique que pour l’amélioration des plantes.

Les méthodes et les outils de l’amélioration des plantes ont évolué au fur et à mesure de l’avancée des connaissances en génétique et de la compréhension du passage des gènes aux caractères. Quels ont été leurs impacts sur les caractères agronomiques des variétés des plantes cultivées ? Comment s’est organisée toute la chaîne de la production de semences améliorées pour l’agriculteur ? Quels en ont été les acteurs au cours du temps aux niveaux national et international ?

Cet ouvrage original est une invitation à explorer les aventures de ces deux disciplines, à découvrir les hommes et les femmes qui les ont animées, au gré de leurs méandres, de leurs controverses, de leurs fausses routes et de leurs découvertes jusqu’à nos jours. Il s’adresse à un public assez large qui s’intéresse à la génétique et à l’amélioration des plantes, plus particulièrement aux généticiens des plantes, aux ingénieurs et responsables conduisant des programmes de sélection végétale, aux enseignants en génétique ou en amélioration des plantes ainsi qu’aux étudiants de 2e et 3ecycles dans ces domaines, mais aussi aux enseignants en biologie des lycées.
Voir quae.com


Ha ! Les Cons ! (5)
CON (Air) : C’est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d’avoir l’air con. – Thomas BOISHARDY


  Du côté des écrivains et artistes paysans

Article sur Jacqueline Bellino paru dans « La France agricole », après le gel de ses oliviers
Voir ecrivains-paysans.com


Ha ! Les Cons ! (6)
CON (Être) : « Ce que tu peux être con ! T’es même pas con, t’es bête. » Michel AUDIARD.

  Agenda

Colloque Agriculture de Conservation des Sols (ACS)

18 Janvier 2019 - TOULOUSE
Voir colloqueacs
Contact : Guillaume DUBOIN
Mél : duboinguillaume(a)gmail.com


Tentez de remporter un chèque pour votre voyage d’Étude et/ou de monter sur la scène du Grand Rex !

Date limite : 19 janvier 2019
Déposez le scénario de votre vidéo sur un métier de l’agriculture pour tenter d’assister à la cérémonie grandiose du Grand Rex à Paris : vous avez jusqu’au samedi 19 janvier 2019.
Voir jefilmelemetierquimeplait.tv


#Cofarming : Les nombreux risques qui menacent le monde agricole vous collent la frousse ?

24 janvier 2019 – PARIS (Le HUB, BPI France – 4ème étage, 6-8 Boulevard Haussmann, 75009 Paris)
Le #CoFarming dégaine ses solutions et vous invite à venir les co-construire pour changer les ordres établis !
Un événement construit pour les acteurs et les contributeurs du monde agricole

Des enjeux du monde agricole de demain qu’impose la révolution des réseaux déjà en marche…

> Échanger : Avec les différents acteurs présents, et notamment avec des acteurs internationaux du #CoFarming qui ouvrent de nouvelles perspectives à votre organisation.
> Imaginer :
Votre activité à travers ces nouveaux modes d’organisation, échafauder de nouvelles stratégies et identifier les opportunités futures…

- Accueil
- Une histoire d’Hommes
- L’agriculteur est-il l’avenir d’un autre agriculteur ? Table ronde pour répondre à la question « Quel est l’intérêt du CoFarming dans un contexte économique et sociétal agricole de plus en plus complexe ? »
-Les agriculteurs au coeur de l’histoire. Ateliers participatifs autour de problèmes concrets d’agriculteurs présents le jour J
-Une autre histoire. L’expérience d’un entrepreneur de l’économie du partage qui a bouleversé un secteur avec Blablacar
-Histoire de se nourrir…
- Pas d’histoire, des faits ! 3 start-ups #CoFarming apportent des preuves concrètes des bienfaits du CoFarming
- Une histoire d’engagement. Même défis pour nos sponsors !
- Une histoire d’ailleurs. Le CoFarming au-delà des frontières françaises
- Une story en théâtre
- Une brève histoire du futur. Débat sur les apports du big data, de l’IA et de la blockchain pour aider les agriculteurs
- Histoire de conclure
- Le Fest

Je réserve ma place : une participation financière est à régler sur ce site pour valider votre inscription.
Votre règlement vous permet de télécharger votre place qui vous sera réclamée à l’entrée de la manifestation.
Voir cofarming.info 1
Voir cofarming.info 2


Formations à Montpellier SupAgro

> Data-science
Initiation à la Data Science ou science des données appliquée à l’agronomie, l’agroalimentaire
28 janvier 2019 - 15 février 2019 – MONTPELLIER

> Premiers-pas-en-bio-informatique
18 – 22 février 2019 – MONTPELLIER

> Écologie-du-sol
25 – 29 mars 2019 - MONTPELLIER
Contact : Florence MARCHAL
Mél : florence.marchal(a)supagro.fr


20 ans d’évaluation de Systèmes de Culture Innovants

28 février - PARIS
Voir ea.inra.fr
Contact : Thierry DORÉ
Mél : thierry.dore(a)agroparistech.fr


Blockchain : quelles applications pour les coopératives agricoles ?

14 mars 2019 - PARIS
>>> Blockchain : de quoi parle-t-on ?
- Décrypter le concept de blockchain (fonctionnement, origines, types de blockchains)
- Définir les notions clés comme le consensus ou le minage
- Connaître la différence entre Blockchain publique et privée
- Comprendre les défis techniques, organisationnels et juridiques d’un développement de la technologie Blockchain à grande échelle
- Présentation des principaux acteurs impliqués dans la Blockchain (consortiums financiers, géants de la tech, start-up,…)
- Mise en lumière de cas d’usage en dehors du secteur agricole (Finance, Energie, Assurance…)
Olivier FREY, COOPEXPERT

>>> Traçabilité des produits : la Blockchain pour replacer la confiance au centre de la chaîne de valeur. Le retour d’expérience de Carrefour sur la mise en place de sa Blockchain alimentaire
- Comment repenser la traçabilité dans la chaîne de valeur ?
- Éclairage sur l’utilité de la technologie Blockchain pour renforcer la transparence auprès des consommateurs
- Focus sur des cas d’usage dans la chaîne agro-alimentaire en France et à l’étranger
Emmanuel DELERM, CARREFOUR

>>> SÉCURISATION ET AUTOMATISATION DES TRANSACTIONS
- Simplifier, sécuriser et automatiser les process d’échanges et de transactions
- Gestion de processus complexe : le débouclage des contrats en chaîne
- Solutions de traçabilité
- Combinaisons des services
- Expérience d’idéation du concept à la réalisation et réflexion sur la stratégie de choix d’une Blockchain
Philippe LEHRMANN, Ositrade

15H45 // 17H00
>>> Smart Farm : la Blockchain fera partie intégrante de la ferme de demain
- Sécuriser et favoriser le partage des données
- Valoriser les productions animales pour l’ensemble de la filière
- Coopérative agricoles : créer des services innovants pour vos adhérents grâce à la blockchain
 -Exemple d’application secteur Agri/agroalimentaire
Voir institutdelacooperationagricole.coop


Ha ! Les Cons ! (7)
CON (Être) : « J’suis peut-être con, mais le dernier qui m’a vu bosser, il est pas jeune ! » COLUCHE.


  Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Dy côté de vitisphere.com… Un nouveau regard sur le métier ? Par Marion Sepeau Ivaldi

Le réveil social de la France crée-t-il un temps médiatique favorable à un discours que l’agriculture et la viticulture tentent vainement de porter depuis des années ?

La ruralité devenue audible et visible, ses aspirations et ses attentes placées sur le devant de la scène ; le changement de braquet est peut-être favorable pour évoquer le métier d'agriculteur.

De même qu’il y a un ras le bol sur l’omission politique des aspirations rurales, il y a un ras le bol sur les critiques et attaques sans fin à l’agriculture. Alors, « il faut rassembler les forces de la communication agricole » a lancé Jacques Gravegeal à la tribune de l’assemblée générale des Pays d’Oc qui s’est tenue le 13 décembre. Le président des Pays d’Oc a exhorté ses adhérents à agir sur les réseaux sociaux pour communiquer positivement sur l’agriculture et dénoncer les contre-vérités qui y sont évoquées. Un peu plus tôt cette semaine, à Bordeaux, on faisait les comptes : 85 % des interrangs de Gironde sont enherbés, 60 % des surfaces ont une certification environnementale, les CMR employés ont baissé de 50 % en 5 ans. Et ce n’est qu’un exemple régional. Les progrès sont incontestables.

Alors peut-être qu’en effet s’ouvre un temps, où il sera possible de montrer autrement le métier d’agriculteur et celui de viticulteur.
Voir vitisphere.com


 

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Force par Anne Sophie Lesage

Sans connexion avec le mouvement des gilets jaunes, les agriculteurs sont mobilisés depuis lundi pour protester contre l’agri-bashing, la hausse de la redevance pour pollution diffuse et des revenus encore et toujours trop bas. Près de 80 départements se sont mobilisés à l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Les premiers effets ne se sont pas fait attendre.

A peine deux jours après le début du mouvement, la première ordonnance sur l’encadrement des promotions et le seuil de revente à perte, a été adoptée en conseil des ministres. Une première victoire donc. Mais en matière d’ordonnances, le plus dur reste à venir. Il manque encore une brique très attendue : la disposition relative à l'interdiction de prix de cession abusivement bas. D’après l’Ania, les négociations commerciales se sont ouvertes début décembre, dans un climat « de tension ».

La mobilisation des gilets jaunes et celle des agriculteurs ont malgré eux un point commun ; faire la preuve que ce gouvernement réagit à la pression. Alors s’il faut la maintenir pour obtenir les résultats attendus de la Loi Alimentation, rapport de force il y aura !
Voir pleinchamp.com

   

Du côté d’André Heitz

> Étude post-séralinienne GMO90+ : mute news, fake news, fourberie, complaisance et autosatisfaction

> La technologie améliorera l'accès à l'alimentation et la santé pour tous les nigérians

> Démystifier la science derrière la biotechnologie

> Un nouvel article explique comment la politique « post-vérité » met la science en péril, par Mark Lynas

> Comment parler à votre belle-sœur pathologiquement naturophile à Noël

> Glyphosate : une mission de désinformation à l'Assemblée Nationale

> Farm Babe : Qu'obtenez-vous vraiment des pommes biologiques ? Par Michelle Miller

> Cosmétiques, puberté et foucartisme

> Pour tout savoir ou presque sur la production de pommes et de poires

> « Start-up d'État glyphosate » : la kermesse continue

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Argentine: la production de blé revue à la baisse à cause des précipitations et des épisodes de froid

> Port de Rouen: dockers et gilets jaunes bloquent l'accès au port

> Les cours du blé poursuivent leur mouvement de hausse

> Une année noire pour la filière betteravière française
Pour cette deuxième campagne « après quotas », la filière betteravière française cumule les mauvaises nouvelles, « des prix au plus bas, une mauvaise récolte liée à la climatologie et un contexte...

> Le Sénat soutient l’huile de palme comme biocarburant
Le Sénat vient de jeter un peu d’huile (de palme) sur le feu, en décidant que l’huile de palme produite selon les critères de durabilité et de traçabilité, pourrait bénéficier d’une minoration de...

> Axema appelle les députés à élargir le suramortissement aux agroéquipements
Dans le cadre du Projet de loi de Finances 2019, le Sénat a adopté, le 29 novembre, une mesure visant à étendre le dispositif de suramortissement actuellement...

> Limacapt : un capteur connecté pour compter les limaces
De Sangosse présentera, lors du Sima 2019, son capteur Limacapt. Ce capteur autonome et connecté compte de façon automatisée les limaces aux champs...

> https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.pngEn achetant des engrais Yara, votre fidélité sera récompensée
Grâce au programme « Yara premium program », le fournisseur d'engrais Yara récompense la fidélité des agriculteurs pour leurs achats d’engrais...

> Maïs OGM MON 810 et NK603: aucun effet sur les rats
Avez-vous un souvenir de l’affaire Séralini déclenchée en 2012 ? Elle a débuté le 19 septembre 2012 suite à la publication d’un article scientifique intitulé Toxicité à long terme d’un herbicide...


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

 

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 315 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 14 décembre 2018


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Réunion de suivi de l’application des mesures issues des États généraux de l’alimentation

> Révision des zones défavorisées simples et accompagnement des agriculteurs sortant du zonage

> La Commission des comptes de l’agriculture de la nation examine les comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2018 et rend publics les résultats 2017 des exploitations

> Calamités agricoles : les premiers départements indemnisés

> Enseignement supérieur agronomique : les orientations de Frédérique Vidal et Didier Guillaume

   

Du côté de la Fnsea

> JA+FNSEA appellent les députés à refuser la hausse de la redevance pour pollution diffuse

> La CCAN confirme les difficultés de l’agriculture

> Transition écologique (RPD) : la punition pour seule réponse !

Dans la nuit de mardi à mercredi, l'Assemblée nationale examinait le devenir de la hausse de la redevance pour pollution diffuses (RPD) introduite dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2019.

Cette hausse, voulue par le Gouvernement, vise à relever, dès le 1er janvier 2019, de plus de 100 millions d'euros par an les barèmes RPD des différentes catégories de produits phytosanitaires (utilisables en conventionnel comme en bio), s'ajoutant aux 144 millions d'euros déjà payés annuellement par la profession agricole.

Malgré la mobilisation totale de la FNSEA et JA, des associations spécialisées, de leurs fédérations départementales et régionales et le relais de nombreux députés, tous bancs politiques confondus, le gouvernement et sa majorité sont restés sourds aux attentes, aux craintes et aux protestations des agriculteurs en confirmant cette hausse brutale. C'est irresponsable.

Les agriculteurs sont excédés par cette posture dogmatique. La taxation aveugle des professionnels qui n'ont aujourd'hui pas d'alternatives pour protéger leurs cultures est une erreur. En aucun cas, cette fiscalité punitive incite à la transition écologique. Au contraire, elle donne un signal extrêmement négatif à tous les agriculteurs qui s'engagent volontairement dans des démarches d'amélioration de leurs pratiques.

A cela s'ajoute pour 2019, le coût annoncé de la séparation du conseil et de la vente de produits de traitement des cultures à hauteur d'un milliard d'euros. Malgré nos alertes, rien ne bouge non plus sur ce projet d'ordonnance. La coupe est pleine.

Pour les réseaux FNSEA et JA, seule force syndicale mobilisée sur ce sujet, le Gouvernement envoie un signal désastreux aux agriculteurs, qui attendent de voir leurs revenus se redresser et ne voient se profiler que des charges. Il fait le choix, délibéré, d'organiser le sacrifice de pans entiers de notre agriculture, soumis à la concurrence agressive des pays étrangers (UE et hors UE), au profit de l'importation de denrées alimentaires ne respectant pas les normes imposées aux agriculteurs français.

Quand le gouvernement prendra-t-il enfin conscience que la méthode punitive est une erreur majeure ?

> PAC : Encore beaucoup trop d'oubliés !

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation annonce le versement aux agriculteurs du solde des aides découplées à compter d'aujourd'hui. Ce serait une bonne nouvelle, si autant d'agriculteurs n'étaient pas laissés de côté.

Malgré les efforts réalisés par l'administration, nous ne pouvons pas nous résoudre à qualifier cette campagne PAC de « normale ». Près de la moitié des agriculteurs vont devoir patienter encore pour le solde du paiement vert. Et 15% à 20% devront attendre 2019, en grande majorité des éleveurs, déjà très impactés par la crise climatique de cet été, et il est déjà établi que certains n'auront la complétude de ces aides qu'en février 2019.

Nous le répétons, les aides PAC sont vitales à l'équilibre économique des exploitations agricoles, et les agriculteurs ont besoin de visibilité sur les dates de versement pour gérer leur trésorerie. Nous ne pouvons accepter que des agriculteurs soient pénalisés pour des problèmes techniques ou des contrôles tatillons imposés par Bruxelles.

La FNSEA et JA rappellent que la situation des bénéficiaires des MAEC et des aides à l'agriculture biologique est loin d'être soldée et que beaucoup attendent avec impatience l'arrivée de ces aides pour les campagnes 2016, 2017 et 2018, alors que de nouveaux délais viennent d'être annoncés. Cette situation est intolérable et met en danger la survie d'exploitations engagées dans la transition écologique.

Tant qu'il restera des laissés pour compte nous serons mobilisés !

> Ordonnance sur le prix abusivement bas : le compte est bon !

Hier matin a été présentée la dernière version de l'ordonnance sur le prix abusivement bas, dispositif proposé initialement par la FNSEA et JA et qui a fait l'objet d'un consensus dans les conclusions des EGA puis dans le projet de loi. Après l'ordonnance sur le relèvement du Seuil de Revente à Perte et l'encadrement des promotions, et la construction du prix en marche avant, il s'agit du dernier mécanisme manquant, qui sera essentiel pour faire respecter la loi.
 
Cette ordonnance permettra de sanctionner durement les prix abusivement bas, condition indispensable à des relations commerciales rééquilibrées. En effet, l'objectif est qu'un juge puisse condamner des prix payés aux producteurs déconnectés de toute réalité économique.
 
FNSEA+JA ont été entendus puisque leurs propositions visant à mieux prendre en compte les indicateurs de coûts de production, les indicateurs prévus par la proposition de contrat ainsi que les indicateurs de l'Observatoire des prix et des marges sont intégrées à la nouvelle proposition de texte.
 
Nous attendons dorénavant une publication rapide de cette ordonnance, afin que la DGCCRF et le juge puissent jouer leur rôle de gendarme, dans un contexte de négociations commerciales difficiles pour les producteurs agricoles. Nous serons extrêmement vigilants quant à la conformité de son contenu par rapport à la version présentée hier.

 

Opinions et curiosités du web


Langage sms pour tous...

>>> Les jeunes ont leurs codes SMS

LOL : Laughing out Loud: (rire à gorge déployée)

PTDR :PéTé De Rire

PTDRTS : PéTé De Rire Tout Seul

MDR : Mort De Rire

OMG : Oh my God

TG : Ta gueule

CC : Coucou

TJR : Toujours

SLT : Salut

TFK : Tu fais quoi ?

JTDR : J' t'adore

TAF : Devoir

BJR CCV : Bonjour comment ça va ?

JTM : Je t'aime

TKT : T'inquiète



>>> Les seniors aussi !

CLD : Chez Le Docteur

EMA : Enterrement Meilleur Ami(e)

ACR : Apporte la Chaise Roulante

ATD : Apporte Ton Déambulateur

CPM : Couverture Par Mutuelle

OSVCS : On Se Voit au Club des Seniors

JOOJS : J’ai Oublié Où Je Suis

LPPF : La Pile du Pacemaker est Faible

EDBE : Encore Des Brûlures d'Estomac

PMDER : Perdu Mes Dents En Riant

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée de Bernard Cazeneuve, ancien ministre de François Hollande (avant l’intervention du Président Macron)

Pour réinstaurer la confiance et le dialogue, avec tous ceux qui peuvent contribuer à la sortie de crise – les « gilets jaunes », mais aussi les représentants des organisations syndicales et politiques, les associations et ONG –, il existe un préalable : suspendre immédiatement les taxes sur le carburant ! Il est urgent de parler clairement et avec respect à ceux qui sont contraints d’utiliser leur véhicule pour se rendre sur les lieux de leur travail, à ceux qui ont un sentiment de relégation territoriale par la désertification des services publics.

Ce qui a déclenché la colère des « gilets jaunes », c’est l’injustice sociale et le sentiment d’absence de considération. Certaines phrases [d’Emmanuel Macron] n’étaient pas nécessaires. Elles ont blessé nos compatriotes qui se sont sentis incompris, ou, pire encore, coupables des difficultés qu’ils rencontraient. Et cette culpabilité les a atteints jusque dans leur dignité. C’est cela qu’il faut corriger, par des mesures rapides et concrètes.
Voir Le Monde


Autre pensée du jour

La haine dont fait l'objet Macron, est complètement délirante.
Alain FINKIELKRAUT
Je suis rarement d'accord - mais pas dans le cas présent - avec M. Finkielkraut mais je l'admire : il est presque toujours intéressant. - GW
Voir Finkielkraut


Pensée sur le « néolibéralisme »

Q. à Pierre ROSENVALLON : À l’autre bord, la critique sociale se déploie très souvent, aujourd’hui, autour du « néolibéralisme » et de ses ravages. Vous parlez, à son sujet, d’un mot « en caoutchouc », contribuant selon vous à l’impuissance généralisée.

R. : Il est en caoutchouc au sens où il se dérobe quand on veut le construire véritablement. Il décrit une domination devenue si totale et diffuse qu’elle en devient insaisissable et qu’on doit se contenter de la dénoncer. On la vomit mais en la concevant de fait comme invincible. Je rejoins sur ce point totalement les analyses de Jacques Rancière.
Lire Le Monde


Et une dernière (et je pense à ce qu’on nous dit de la misère de notre temps alors que nous sommes 3 plus riches en terme de PIB par français qu’il y a 50 ans - GW)

Tout mensonge répété devient une vérité.
François-René de CHATEAUBRIAND

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 

A first thought for today

Pedantry and mastery are opposite attitudes toward rules. To apply a rule to the letter, rigidly, unquestioningly, in cases where it fits and in cases where it does not fit, is pedantry ... To apply a rule with natural ease, with judgment, noticing the cases where it fits, and without ever letting the words of the rule obscure the purpose of the action or the opportunities of the situation, is mastery.
George POLYA, mathematician (1887-1985)


A second thought for today

In its original literal sense, "moral relativism" is simply moral complexity. That is, anyone who agrees that stealing a loaf of bread to feed one's children is not the moral equivalent of, say, shoplifting a dress for the fun of it, is a relativist of sorts. But in recent years, conservatives bent on reinstating an essentially religious vocabulary of absolute good and evil as the only legitimate framework for discussing social values have redefined "relative" as "arbitrary".
Ellen Jane WILLIS, writer (1941-2006)


A third thought for today

Patriotism is often the cry extolled when morally questionable acts are advocated by those in power.
Chelsea MANNING, activist and whistleblower (1987-)


For the End of Hunger and Malnutrition
“Accelerating the End of Hunger and Malnutrition”—the IFPRI-FAO global event—took place November 28–30 in Bangkok. This week’s Compact2025 News in Brief presents some of the highlights. The full program with exciting speaker videos and vibrant presentations is just a mouse click away!
See compact2025.org

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Préparer le Brexit

Après le référendum du 23 juin 2016, le Royaume-Uni a décidé de recourir à l’article 50 du traité sur l’Union européenne en notifiant au Conseil européen, le 29 mars 2017, son intention de se retirer de l’UE. En application de ce texte, le Royaume-Uni ne sera plus un État membre de l’UE le 30 mars 2019 à minuit, qu’il ait ou non conclu un accord de retrait d’ici là.
Voir brexit.gouv.fr
Signalisé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Gilbert Cette : "Les mesures du président Macron sont d’une ampleur considérable" (France Culture samedi 15 décembre matin)

Lundi, le président de la République a fait une série d'annonces. Le gouvernement doit présenter le détail de ces mesures le 19 décembre. Est-ce qu’elles seront suffisantes et comment pourra-t-il financer ces promesses ? L’économiste Gilbert Cette, président du groupe d’Experts sur le SMIC, répond.

…/…
Une voie de financement est à l’échelle de ces mesures : l’étalement sur deux ans de la mise en œuvre du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) nouvelle formule. La transformation du CICE de crédit d’impôt en baisse de contributions sociales aboutit en effet à un double transfert en faveur des entreprises de 20 milliards chacun pour 2019. Si les droits acquis par les entreprises dans le cadre du CICE actuel sur leur situation observée en 2018 doivent être respectés, la baisse des contributions sociales pourrait, quant à elle, être étalée sur deux ans. Les entreprises bénéficieraient ainsi en 2019 d’un transfert d’environ 30 milliards d’euros, et non 40 milliards. Cette économie de 10 milliards financerait les mesures de pouvoir d’achat annoncées.
…/…
Le mouvement des « gilets jaunes » ne doit pas être vu comme un refus des réformes mais au contraire comme une demande de sens et de participation à cette œuvre.
Voir lemonde.fr
Voir telos-eu.com

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Mantes-la-Jolie : Castaner et Belloubet, duettistes de la honte.
Voir les-crises.fr
J'ai aussi trouvé des textes de Michel Onfray qui ne font pas dans la dentelle !
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet()afrre.fr


Ma réponse (GW) : Pour ce qui concerne les lycéens, j'ai assisté au lycée technique de Châtenay-Malabry, me semble-t-il, à une forme de panique ou de désarroi de l'administration. Je ne sais pas comment cela s’est poursuivi, mais voir les lycéens aller amasser des grandes poubelles devant le lycée n’avait rien de rassurant. Côté drôle : une surveillante discutait avec une de ses collègues du cas d’un professeur qui avait recommandé à ses élèves de sortir manifester en leur disant : « Moi, je ne peux pas faire grève avec vous, mais allez-y, je suis à vos côté. ».

Toujours côté lycéen, j’aide (entre autres) un lycéen d’origine africaine, depuis un an, et il m’a raconté comment les vitres de l’entrée du lycée technique Malakoff ont été cassées à coups de barres de fer.
Voir le lycée encore en bon état.

« Mon » élève n’en revenait de cette violence. Dans le pays de ses parents, seul les lycées privés sont aussi beaux. Je lui ai demandé de surtout ne pas s’en mêler…

Á Mantes-la-Jolie, je pense donc que les responsables (police, éduction nationale) ont été paniqués par la violence et je trouve plutôt courageux les ministres qui ont soutenu leurs « troupes », qui à l’évidence ne contrôlaient plus grand-chose et ont réagi de façon parfaitement inadmissible.

En ce qui concerne Michel Onfray dont j'ai écouté de nombreuses conférences, je pense qu’il a déraillé depuis très longtemps : je l’ai entendu dire beaucoup de ce que j’estime être des bêtises aussi bien sur la psychanalyse, que sur l’Église ou Sartre, et bien d’autres sujets. Il se répète à l’infini, incapable de mesurer les changements de notre société qui n’a plus rien à voir avec celle que nous avons connu en 1968, pour prendre un point de repère.


Qu’il y ait des mouvements de contestation est très sain, mais la contestation peut aussi devenir un métier rentable médiatiquement, surtout quand on vit bien de ses droits d’auteur ou qu’on est professeur.

D’ailleurs, l’attitude de M. Onfray vis-à-vis de l'université populaire de Caen est très marrante. Il semble se moquer éperdument des participants à cette université puisque, le 28 septembre 2018, apprenant incidemment que France Culture cessait la diffusion de ses conférences, Michel Onfray a annoncé dans la foulée la fin de sa participation à l'université populaire de Caen, dénonçant une atteinte à la liberté d'expression (source Wikipédia).

Plus simplement, la perte d’un revenu et d’audience le chagrinait, ce que je comprends, le pauvre donneur de leçons !

   

Consultations citoyennes sur l'Europe

Elles ont eu lieu en France d'avril à octobre 2018. Le rapport a été remis le 4 décembre 2018.

Dossier de presse

Deux documents sont disponibles :

* le résumé (10 pages)

* le rapport complet (170 pages)

dans lequel un chapitre entier est consacré à l'agriculture (pages 116 - 122).

La question agricole a été traitée selon trois axes majeurs :

1/ concurrentiel : comment parvenir à une juste concurrence ?
2/ réglementaire : quelles avancées en matière de réglementation, dans une logique d’affinement et
de rationalisation des normes et critères ?
3/ prospectif : quel projet d’avenir pour la PAC ?
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Cliquez sur un des carrés de couleur d'une station de métro
Voir Paris


Horse Therapy ~ Peyo The Love Stallion Visits Sick People (A surprise!- GW)
See Horse Therapy


Que savons-nous de Lulu et Nana, les premiers bébés (chinois) CRISPR ? Par Alexis Verger, Chargé de Recherche au CNRS, UMR 8576 UGSF, Université de Lille

Dans l’état actuel des connaissances et à la lecture des données expérimentales disponibles, sans parler des multiples questions éthiques, cette première tentative de modifier génétiquement des embryons est totalement irresponsable et injustifiée. Jamais ces embryons n’auraient dû être réimplantés ni les grossesses menées à terme.
Voir theconversation.com


Tétanos en France : 35 cas dont 8 mortels en 5 ans, faute de vaccination
Voir europe1.fr


Interdiction des maïs OGM en France : un mensonge d'État, par Catherine Regnault-Roger
Voir latribune.fr


"Gilets jaunes", Mouvement 5 étoiles : même combat ?

Pour le populisme made in Italy comme pour le populisme made in France, c'est le jaune qui a été choisi.
Voir nouvelobs.com


Edgar Morin : « Il manque une pensée directrice au mouvement des “ gilets jaunes ”»

En s’opposant à la taxe carbone, le mouvement des « gilets jaunes » se montre aveugle à ce qui peut être leur salut : l’élaboration d’une politique écologique multiforme.
Voir Le Monde


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Air Sickness (Jewish joke)

Aboard an El Al flight from Israel to America, Grandma Esther was taking her very first flight. They had only been aloft a few minutes when the old lady complained to the stewardess that her ears were popping.

The girl smiled and gave the older woman some chewing gum, assuring her that many people experienced the same discomfort.

When they landed in New York, Grandma thanked the stewardess. "The chewing gum worked fine," she said, "but tell me, how do I get it out of my ears?"

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net