Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 01 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 3 janvier 2019


Tous nos vœux pour l’année 2019


En 2019, apprécions notre bonheur de vivre dans un des pays les plus prospères de cette planète, quoiqu’en disent tous ceux qui par le jeu de la démocratie, sont passé à l’opposition… sans parler des démagogues de tous bords… avec cette citation :

J'ai connu mon bonheur au bruit qu'il faisait en partant.

Jacques PRÉVERT cité par Jean DE KERVASDOUÉ sur sa page Facebook


Miss France agricole 2019 : Clémentine a des rêves plein la tête

Élue miss agri 2019 (aussi appelée Miss France agricole), Clémentine Rigaud est étudiante en BTS productions animales. Âgée de 18 ans, elle est originaire de Beaufort-sur-Gervanne dans la Drôme. Cette fille d'agriculteur fourmille de projets pour l'avenir. Rencontre.
Voir web-agri.fr
Voir Clémentine sur Facebook


Miss et Mister France Agricole : Les nouveaux espoirs de l’agriculture française

Cette année encore, les résultats du concours Miss et Mister France agricole ont été dévoilés en même temps que ceux de l’élection de Miss France sur TF1. Clémentine a été élue miss France agricole et Alexis est le nouveau Mister France agricole.
Voir terre-net.fr


Un belge chez Bouglione (RTBF), à ne vraiment pas manquer ! C’est des meilleures histoires qu’on m’ait jamais racontée (GW)
Voir RTBF


Avec les vœux d'Alain Fraval
Voir Alain


En réaction à la dernière chronique de Sa Sérénité Claude Holl

La chronique postée le 27 décembre par SS Claude Holl m’a fait penser à cette pratique de l’écriture à l’envers que j’ai connue dans le Contrôle des opérations aériennes comme militaire fin des années 50-début des années 60.

Les ‘’marqueurs de table’’ opéraient sur deux étages derrière une vaste table verticale en épais plexiglass spécial, rendue lumineuse par éclairages par les tranches. De face, les contrôleurs (dans différentes cabines vitrées étagées sur trois étages) voyaient ainsi une large portion du territoire gravée ainsi que des cercles concentriques autour de la ‘’station radar’’, des ‘’méridiens’’ et des ‘’parallèles’’ (carroyage international).

Les marqueurs, eux, écouteurs aux oreilles, étaient reliés aux ‘’lecteurs de scopes’’ (les écrans radars) et traçaient à l’envers, au crayon gras, les trajectoires des aéronefs (couleurs différentes selon identification) ainsi qu’en lettres capitales des indications d’identification et d’altitude que leur communiquaient des contrôleurs.

Donc écriture de droite à gauche et lettres et chiffres à l’envers horizontalement… Compte-tenu des durées passées sous les drapeaux (guerre d’Algérie), on acquérait une certaine habileté… En ‘’station radar de campagne’’, même principe mais en modèle réduit (unités mobiles ou semi-sédentaires sous ‘’fillod’’), la table de marquage n’excédant pas 2m X 2m, et tous les exécutants proches les uns des autres de part et d’autre de cette table.

Souvenirs de vieux de la vieille !

L’occasion, pour une fois avant le 31 décembre, de vous souhaiter cher Guy une très bonne année avec une santé suffisante pour continuer à nous faire bénéficier de LA gazette. Mes vœux également à toute notre communauté de lecteurs (trices).

Contact : Bruno de LA ROCQUE
Mél : bruno.de-la-rocque(a)wanadoo.fr


La France conserve la palme du système alimentaire le plus durable au monde

Selon l'Index de durabilité des systèmes alimentaires, la France occupe la première place du classement pour la troisième année consécutive.
Voir lesechos.fr


Les sceptiques de la vaccination

Beaucoup de parents sceptiques face à la vaccination se reconnaîtront dans l’histoire de Tara Hills, une mère d’Ottawa qui refusait d’immuniser ses enfants de crainte de les rendre malades.
Voir Le Droit / Québec


Á ceux de vos amis qui versent dans le catastrophisme sur l’avenir de notre cher pays, demandez leurs pourquoi nous avons encore tant d’enfants (encore que ceci a un peu diminué récemment)…

Évolution démographique prévue des pays européens qui pose la question du refus de l'immigration...

...et en fin de gazette, les taux de natalité actuels

Ha ! Les Cons ! (1)

CON (Être) : Il n’est pas nécessaire d’être gros pour être un gros con. Il suffit d’être con. Philippe Geluck.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Informatique et numérique agricole

Efita Newsletter Audience (24/12/2018)
See Efita


Audience gazette Afia (20/12/2018)
Voir Afia


Audience gazette Afia (27/12/2018)
Voir afia


Projet d’achat - Semoir semis direct 6 m avec wefarmup.com (financement particiatif)
Voir wefarmup.com


La lente adoption de l’agriculture de précision et de l’agriculture raisonnée en France

L’agriculture de précision fait émerger une pratique optimisée, respectueuse de l’environnement et efficiente en termes de ressources naturelles utilisées. Pourtant, son usage reste minoritaire en France.
Voir europeanscientist.com


Accélérons, par l'innovation, les projets #agrifood

Le Tech Agri Food Day, journée d’innovation du groupe InVivo, s’est tenu le 12 décembre dernier.  La startup Javelot, solution de thermométrie connectée consacrée au stockage des grains, a reçu le trophée de la seconde édition du challenge d’innovation, InVivo Quest. Cet événement a également été l’occasion de présenter l’écosystème d’innovation déployé par InVivo depuis 2015 pour répondre à notre positionnement de « créateur d’intelligence alimentaire ».
Voir linkedin.com


Mécanique agricole, comment réparer ses roulements ? (Vidéo)

Comment réparer ses rouleaux pour des roulements qui fonctionnent au mieux ? Ces pièces qui visent à travailler le sol "en douceur" sont essentielles aujourd'hui. David Forge (La Chaine Agricole sur YouTube) explique comment il s'y prend.
Voir wikiagri.fr


L'élevage utilise toutes les terres agricoles ?!? (Vidéo d’Etienne, agri youtubeurre)

Dans cette vidéo je vous parle de l'utilisation des surfaces agricoles ! on dit souvent que l’élevage utilise plus de terre agricole que l'alimentation humaine ... et si c’était faux ??
On va analyser les chiffres et comprendre l'utilisation de toutes ses surfaces.
Voir Etienne


Le nouveau challenge de la robotique agricole : la distribution

Les universités continuent leurs recherches, les agriculteurs demandent des solutions pour pallier au manque de main d’œuvre notamment qualifiée, les start-ups proposent et fabriquent des robots agricole… le chaînon manquant de la filière est aujourd’hui la distribution. Des initiatives isolées émergent mais le chantier est encore colossal ! Naïo et les autres pionniers devront dans les mois et années à venir structurer un réseau de vente.
Voir agri-mutuel.com


Spanish producers go digital to shorten food supply chains

Spanish producers are increasingly taking advantage of the booming Internet and digital commerce in order to shorten the supply chain and therefore improve their profitability.
See euractiv.com


Farmers&co es la tienda de la gente del campo de Menorca, Mallorca, Ibiza Y Formentera (ES)
Ver farmersandco.es
E-mail: info(a)farmersandco.es


Communiquer sur les réseaux sociaux... Rester simple, factuel et persévérant : les conseils d'Étienne, alias @Agrikol

Expliquer son métier d'éleveur sur les réseaux sociaux et répondre aux messages et « fakenews » des militants et associations vegans et abolitionnistes : telle est la démarche qu'a entrepris Etienne Fourmont, éleveur laitier sarthois, il y a maintenant deux ans. À force de répondre aux militants L214 et de montrer la réalité de son élevage laitier, Etienne livre ses conseils à ceux qui souhaitent se lancer.
Voir web-agri.fr

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


IN VIVO veut créer une place de marché digitale en 2019

Le groupe coopératif veut accélérer la digitalisation de l’agriculture française. Il lancera prochainement une place de marché regroupant les services des coopératives adhérentes.
Voir lebetteravier.fr


Vitirover : Une révolution pour l'entretien des sols enherbés

Les robots et les offres développés par Vitirover permettent des solutions ultra innovantes pour l'entretien des sols et le contrôle de l'enherbement.

Les produits VITIROVER trouvent des applications concrètes sur tous les continents, dans les multiples domaines d'activité pour lesquels le contrôle de la végétation, et en particulier de l'enherbement du sol, est un challenge : vigne, arboriculture, fermes photovoltaïques, chemin de fer, réseau de transport d'électricité, etc.
Voir vitirover.fr


Sur le partage des données en agriculture... Un vent de révolte souffle sur l'Agtech américaine (octobre 2017)

Je trouve souvent le débat sur la propriété des données agricoles assez futiles et "creux" en France. Pourquoi les agriculteurs auraient-ils un problème avec leurs données, alors qu'ils utilisent au quotidien, y compris dans un contexte professionnel, des services comme Gmail, Facebook ou Twitter, dont les modèles économiques sont fondées sur l'exploitation de la donnée ? Alors, en tombant sur cet excellent reportage de Canal + dans son émission l'effet papillon sur les agro hackeurs du Midwest américain, je me dis que le débat ne manquera pas d'être relancé.
…/…
Voir alexandre-diaz

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Ha ! Les Cons ! (2)

CON (Jeune) : Il est, assurément, plus redoutable qu’un vieux. Pierre Perret.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))ramas analyse : sagesse et illusions des élément auxiliaires dans les apprentissages scientifiques, techniques et socio-économiques, 5/n

Nous appelons ici « éléments auxiliaires » tous les éléments d’une conférence, d’un exposé, d’un cours, d’un topo(diapo)((vidéo))rama qui ne traitent pas directement du vif du sujet. Parmi eux nous avons commencé à énumérer : la fantaisie, l’esthétique, la fiction, les métaphores, etc.

Nous considérons depuis deux semaines un « stratagème auxiliaire » qui résoud radicalement ce problème bien connu qui est celui d’écrire sur un tableau sans trop tourner le dos à son public.

Voir NancyPI

Nous avons que ce « stratagème auxiliaire »  nécessite un peu de matériel, une certaine installation, un logiciel de montage doté de la fonction « renverser », un cadrage relativement figé.

La valeur ajoutée de ce dispositif se discute. Certains spectateurs la considérerons comme négative, comme une gêne donc, d’autres comme futile, d’autres comme neutre, d’autres encore comme relevant de l’esthétique. S’il est perçu comme tel, cet élément esthétique peut contribuer au caractère plus ou moins agréable de la situation de visionnage.

Quoiqu’il en soit, je vous souhaite une excellente année 2019, chers collègues !

Posté ce 3 janvier 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ha ! Les Cons ! (3)

CON (Le) : Je conçois qu’on soit con, mais si con qu’on soit, qu’on soit con consciemment mais qu’on soit pas con sciemment. Christian Arzur.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Est-il réellement plus simple d’innover aujourd’hui ?

Réalité virtuelle, impression 4D, wearables pour la santé connectée… Les nouvelles technologies qui apparaissent chaque jour semblent indiquer que l’innovation est de plus en plus rapide, révolutionnaire et… à portée de main ! Pourtant, face à cet horizon des possibles, de nombreuses entreprises se trouvent désarmées et peinent à prendre à temps le train de l’innovation.
…/…
Quatre points sont donc importants aujourd’hui pour un manager voulant intégrer des capacités d’innovation au sein de son entreprise :
1. Cartographier les innovations possibles au regard de la capacité de production de connaissances de l’entreprise
2. Identifier des connaissances nouvelles disponibles à l’extérieur
3. Recombiner l’ensemble de ces connaissances pour faire émerger des voies d’innovation nouvelles
4. Construire une feuille de route pour explorer ces voies d’innovation nouvelles en amont du développement des nouveaux produits ou service associés.
Voir maddyness.com


La blockchain est-elle compatible avec le RGPD ?
Privacy by design, droit à l'effacement, responsable de traitement… La technologie qui sous-tend le bitcoin remplit-elle toutes les dispositions du règlement européen ?
Voir journaldunet.com


Comment mettre en œuvre un projet de blockchain en 5 étapes

De l'initialisation du réseau à l'exécution d'un smart contract en passant par la sélection des outils nécessaires, voici les grandes étapes de mise en œuvre d'une application de chaîne de blocs.
Voir journaldunet.com


Blockchain : définition et application de la techno derrière le bitcoin

La blockchain (dont la traduction en français est chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle ressemble à une grande base de données qui contient l'historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. La blockchain peut être utilisée de trois façons : pour du transfert d'actifs (monnaie, titres, actions…), pour une meilleure traçabilité d'actifs et produits et pour exécuter automatiquement des contrats (des "smart contracts").
Voir journaldunet.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Google, plus gros croqueur de start-up dans l'intelligence artificielle

La course à l'intelligence artificielle se joue en grande partie chez les Gafam. Et le plus gros acquéreur de start-up dans ce domaine est Google. Depuis 2013, le géant américain a racheté 14 jeunes sociétés dans l'IA, dont cinq rien qu'en 2014. L'acquisition la plus connue est celle de Deepmind, pour la somme de 400 millions de dollars. Apple arrive juste derrière Google avec 13 rachats à son compteur dans l'intelligence artificielle, dont six en 2017
Voir journaldunet.com


Alexa : les coulisses techniques d'une IA en mode cloud

L'assistant vocal d'Amazon repose sur de multiples briques d'intelligence artificielle : speech-to-text, text-to-speech, traitement du langage... L'enjeu : comprendre le contexte d'une conversation.
Voir journaldunet.com


Quelle intelligence artificielle est faite pour vous ?

Réputés très fiables, les unes sont des boîtes noires. Moins robustes, les autres permettent à l'inverse à l'humain de comprendre les choix de la machine. Le mieux est le plus souvent de les mixer.
Voir journaldunet.com

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Agricultures

Recherche agriculteurs pour accueillir camping-caristes

France passion est à la recherche d’agriculteurs désireux d’accueillir jusqu’à cinq camping-caristes. Le réseau qui recense 2 000 étapes gourmandes partout en France éditera son prochain guide au mois de mars.
Voir wikiagri.fr


Brexit, ce qui va changer pour l'agriculture en France et en Europe

Lorsque le Royaume-Uni aura quitté l’Union européenne, les échanges commerciaux baisseraient de part et d’autre de 60 %, selon une étude du Parlement européen "EU-UK agriculture trade: stay of play and possible impacts of Brexit". La France ne sera pas épargnée mais certaines filières s’en sortiraient relativement mieux que d’autres. Moins concurrencées, les filières d’élevage pourraient reconquérir le marché intérieur et exporter plus.
Voir wikiagri.fr


Bien manger, c'est pas bien compliqué !


InVivo se pose en acteur de « la prochaine révolution agricole », par Marie-Josée Cougard
Voir lesechos.fr


Démarrage laborieux du tracteur
Voir tracteur pas tout neuf


Quand la biodiversité contribue à protéger nos cultures
Voir Graines de savoir


Le malaise paysan inquiète le gouvernement, par  Eric de La Chesnais
Voir lefigaro.fr


58% des Français pensent que la qualité de l'eau des rivières s'est dégradée au cours des dix dernières années. Or, elle s'améliore globalement depuis une vingtaine d'années…

2015
2009


Idem pour la pollution, la qualité de la nourriture, le nombre de morts sur les routes, la violence, etc. La situation ne fait que s'améliorer, mais la peur n'a jamais été autant savamment distillée, entretenue…
Voir lesagencesdeleau.fr


Le CGAER découvre l’agriculture de conservation (titre tout de même bien injuste pour l’Inspection générale de l’Agriculture ! – GW)
Voir TRAME


Les huîtres malmenées par le réchauffement climatique

« On n'a plus de saisons ! Mais les quatre sont indispensables, pour l'huître », lance Mathieu Le Moal, ostréiculteur breton. Sécheresse, températures élevées, prolifération des virus : en France, la filière souffre déjà du réchauffement climatique et craint pour son avenir. « Il y a vingt ans, quand on préparait les commandes pour les fêtes, on grelotait dans l’atelier. Aujourd’hui, il fait quinze degrés », constate Mathieu Le Moal, manches retroussées devant son tracteur chargé de dizaines de sacs de mollusques.
Voir agri-mutuel.com


38 tonnes par an : la SNCF est le plus gros consommateur de glyphosate
Voir sudouest.fr


Ha ! Les Cons ! (4)

CON (Le) : Avec le temps, il se bonifie dans les mémoires. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Le Lien des écrivains et artistes paysans 2019 est arrivé

Appel à textes : il s’agit de rassembler un large éventail de témoignages sur un thème de la ruralité.

Ha ! Les Cons ! (5)

CON (Le) : C’est dur de croire qu’il est arrivé premier parmi un million de spermatozoïdes. Trouvé sur « La Toile ».
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

"Je filme le métier qui me plait" est un concours pour les collégiens, étudiants et lycéens !!!
Voir concours vidéo


"Le chemin des hommes", photographies (1985) d’Éric Poitevin, au COMPA (une visite exceptionnelle à Chartres)

27 novembre 2018 - 21 avril 2019 - COMPA - Chartres
En novembre 2018, mois du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Compa présente l’exposition "Le Chemin des hommes" et participe à la commémoration nationale à la mémoire des hommes décédés lors du conflit le plus meurtrier que la France ait connu.
Voir lecompa.fr


SIVAL : Cap sur l'avenir des productions

15 - 16 - 17 janvier 2019
Voir sival-angers


Robotisation en élevage : état des lieux et évolution

16 janvier 2019 - PARIS
L’élevage est connu comme un univers de contraintes et d’astreintes, nécessitant une main d’œuvre importante. La traite en est l’exemple le plus emblématique. Il est donc naturel que cette séance académique retrace l’histoire de la machine à traire de l’Antiquité au robot de traite. Aujourd’hui, plus de 6000 exploitations en sont équipées. Une progression remarquable car elles n’étaient que 40 exploitations en 2000.

La robotisation en élevage se diversifie : distribution et gestion des rations alimentaires, nettoyage des installations, suivi de la santé et des performances des troupeaux.
Lors de cette réunion, plusieurs constructeurs viendront témoigner de leurs réalisations et de leurs perspectives.
Robotisation en élevage : état des lieux et évolution


Pour l’agriculture de conservation des Sols

18 janvier 2019 - Toulouse
Voir ACS


Journée Défisol R&D : Agriculture de précision, pourrons-nous la valoriser ?

30 janvier 2019 - EVREUX
Défisol services est un bureau d'études spécialisée en agriculture de précision. Défisol r&d est une association qui fait de la recherche technologique et agronomique sur la modulation intraparcellaire depuis 2003.
Voir defisol.fr
Mél : contact(a)defisol.fr ou b.dreux(a)defisol.fr


FOOD EVOLUTION - Un des meilleurs films sur l’alimentation
Sortie au cinéma le 20 février 2019
Voir bande-annonce


La vitamine C…
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Ha ! Les Cons ! (6)

CON (Le) : Ce n’est pas qu’il méprise les autres, c’est plutôt qu’ils ne semblent pas mériter son attention. À partir du moment où on ne comprend pas en quoi il est extraordinaire, on ne mérite pas son intérêt. Aaron James.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de pleinchamp.com : Renouveau, par Anne Sophie LESAGE

Après la sécheresse, la réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées, la controverse autour du glyphosate et bien d’autres, 2019 sera l’année du renouveau. Elle commencera même sur les chapeaux de roues car dès la deuxième quinzaine de janvier, auront lieu les élections des Chambres d’agriculture, organisées tous les 6 ans.

Côté législation, les dernières ordonnances de la loi Alimentation entreront en vigueur chacune leur tour. En premier, celle encadrant les promotions puis, celle concernant sur le seuil de revente à perte. Reste une inconnue, la date de publication de l’ordonnance prenant en compte les coûts de production pour établir le prix de cession abusivement bas, très attendue.

Autre cadre en évolution : l’Europe. Le Royaume-Uni sera le premier pays à quitter l’Union européenne. Seule certitude à ce jour : le Brexit est programmé le 29 mars 2019, pour le reste, les négociations sont toujours en cours. Autre modification plus impactante pour les exploitations agricoles, un éventuel accord politique pour la prochaine Politique Agricole Commune 2021-2027, devrait intervenir au printemps, juste avant les élections.

Un programme pour l’année 2019 déjà bien chargé. Aussi, toute l’équipe Pleinchamp restera mobilisée pour vous faire vivre l’actualité agricole. Nous vous souhaitons pour 2019 beaucoup de succès dans vos projets professionnels et personnels. Excellente année à toutes et tous

Voir pleinchamp.com

Terre-net Web TV


Du côté d’André Heitz

> Un contrat pour 2019 !

> Le glyphosate est-il un agent chélateur ? (1)

> Ammoniac : pollution atmosphérique... pollution médiatique...

> Générations Futures m'a écrit !

> « Nous avons besoin de politiques simples et économes », de M. Daniel Sauvaitre

> Nouvelles découvertes sur la productivité agricole
...ce sont probablement les consommateurs de produits alimentaires qui ont reçu la part du lion des bénéfices de l'augmentation de la productivité agricole grâce à une plus grande sécurité alimentaire et à des prix alimentaires plus bas.

> Les tribunaux n'établissent pas les faits scientifiques

> Le point de vue de M. Rémi Dumery (agriculteur) : « En interdisant les OGM et les pesticides, l’UE cède aux croyances dangereuses »

> Des chercheurs ougandais prennent la route pour combattre la propagande anti-OGM

> « Plus de 1,8 million de personnes soutiennent le recours contre l’Etat sur le climat »... vraiment ?

> Pratiques agricoles durables : un pionnier argentin du semis direct, par Roberto A. Peiretti

> Le point de vue d’un agriculteur insulaire : la technologie, ça compte ! Par Adriel Dave “AD” Alvarez

> Semis direct : partager l'expertise argentine dans les pays africains

> Une nouvelle étude confirme que les aubergines Bt réduisent l'utilisation de pesticides et profitent aux agriculteurs

> « Sikkim, le premier État entièrement bio-organique au monde » sur TF1 : quelle indigence intellectuelle !


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Étiquetage obligatoire de l'origine de la viande et du lait dans les denrées alimentaires : poursuite du dispositif


Du côté des Jeunes Agriculteurs

> Loi de finances et agriculture : la transmission des exploitations oubliée !

Le Projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2019 vient d'être voté et contient des avancées sur plusieurs points, notamment en matière d'épargne de précaution, d'abattement pour les jeunes agriculteurs ou de transmissions à titre gratuit. Mais plusieurs points suscitent l'inquiétude des paysans, de la RPD aux transmissions qui se font à titre onéreux.

Notre travail pour créer un dispositif d'épargne de précaution favorable à la résilience des exploitations et pour maintenir un dispositif d'abattement pour les jeunes agriculteurs pertinent a porté ses fruits. Néanmoins ce projet de loi suscite, pour Jeunes Agriculteurs, des déceptions, que ce soit sur la RPD (voir notre CP d'hier) que sur la problématique de la transmission à titre onéreux. Nous n'avons senti aucune ambition politique à ce sujet, si ce n'est se cacher derrière l'épargne de précaution pour boucler le budget de l'État sur le dos des agriculteurs à coup de fiscalité punitive.

L'adoption de ce PLF s'inscrit pourtant dans un contexte que nous avons rappelé à plusieurs reprises et confirmé par le Commission des comptes de l'agriculture de la Nation (CCAN) qui a démontré le 18 décembre une baisse de l'investissement et une hausse des charges dans nos exploitations.

En effet, lors de l'examen du PLF en nouvelle lecture devant l'Assemblée Nationale, les députés de la majorité ont rejeté un amendement visant à faciliter la transmission d'exploitations à titre onéreux, dans le cadre du nouveau dispositif d'épargne de précaution. Or, Bruno Le Maire, comme le Président de la République, lors de son discours devant les 1000 jeunes à l'Élysée, avaient reconnu la nécessité d'enrayer les problèmes liés à la transmission des exploitations agricoles.

Malgré de très nombreux engagements, force est de constater que le Gouvernement et ses parlementaires ne semblent pas vouloir se saisir de cet enjeu. Si les échanges de Jeunes Agriculteurs avec Bercy ont fini par payer sur l'abattement JA, cela n'a pas été le cas de la transmission pour laquelle le Gouvernement n'a manifesté aucun intérêt. Comment faire pour envisager l'avenir de l'agriculture lorsque 20% des agriculteurs ont moins de 40 ans, laissant présager un nombre massif de départs à la retraite ?

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Opinions et curiosités du web


Un type est convoqué au centre des impôts pour un contrôle fiscal (histoire revue et corrigée grâce à #metoo)

Sa femme lui conseille de porter des vêtements et des chaussures usées.

"Laisse-leur penser que tu es pauvre !"

Il appelle ensuite son avocat et lui demande si c'est une bonne idée.

"Ne vous laissez pas intimider ! Portez votre plus beau costume. C'est vous le patron !"

Notre homme est bien embarrassé avec tous ces conseils, il ne sait toujours pas comment s'habiller.

En désespoir de cause, il va voir un vieux sage asiatique très réputé.


Il lui expose son cas, les 2 avis contradictoires et lui demande le sien.

Le sage lui répond :

Une future mariée demande à sa mère ce qu'elle doit porter pour sa nuit de noces. Celle-ci lui répond de mettre une longue chemise de nuit de flanelle fermant jusqu'au cou, et de grosses chaussettes de laine.

La jeune femme pose la même question à sa meilleure amie, qui lui répond de mettre sa nuisette la plus sexy sexy, transparente qui arrive aux hanches avec un décolleté jusqu'au nombril…

L'homme l'interrompt :

Mais, quel est le rapport avec les impôts ?

Le sage hoche la tête :

Quels que soient les vêtements qu'elle portera, ils feront l’amour…

Pour vous ce sera presque la même chose : vous vous ferez b… mais sans amour !


Ha ! Les Cons ! (7)

CON (Le) : Chez lui, la plus grande surprise, c’est qu’il fasse une pause. Dominique Chaussois.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Pensée du jour sur notre Europe et les immigrés

La demande des peuples européens d’un meilleur contrôle des flux migratoires, qui n’est pas la fermeture, doit être entendue. Aucun peuple européen n’est favorable à l’immigration massive, et on ne fera pas disparaître le sujet en les accusant de xénophobie. Il faut sanctuariser l’asile pour les gens vraiment en danger, victimes de guerres civiles, de discrimination politique, de sexes, de races, etc., et donc taper du poing sur la table pour que les règles de l’asile soient harmonisées au sein de Schengen. Schengen [la libre circulation des citoyens à l’intérieur des frontières de l’UE] a été lancé en 1985. On est en 2018 !

Il faut d’autre part imposer la cogestion des flux aux pays de départ, et de transit, au prix de crises, s’il le faut. Et ça ne concerne pas que l’Europe, mais aussi l’Australie, les États-Unis, l’Afrique du Sud ou la Côte d’Ivoire !

Si on prend enfin la question migratoire à bras-le-corps, et qu’on l’assume, sans annonce supplémentaire ni débat inutile, mais en agissant, on fera reculer de trois ou quatre points le vote extrémiste dans tous les pays ; et après, on pourra reparler de ce que l’on doit faire en plus ensemble, entre Européens. L’objectif historique s’impose : défendre la civilisation européenne dans le monde chaotique de demain. Et donc réduire notre dépendance.
Hubert VÉDRINE, ancien ministre des affaires étrangères
Voir lemonde.fr


Seconde pensée du jour sur nos exportation de céréales

L’export céréales, c’est 52 Airbus A320 par an !
Christiane LAMBERT (FNSEA)
Voir bfmtv.com


Autre pensée du jour, celle-ci sur la sécurité alimentaire (en quantité et qualité ! – GW) dont nous bénéficions grâce à l’Union européenne

Il faut ici insister sur le fait que les Européens ont commencé à bénéficier d’une sécurité alimentaire solide à partir du moment où ils ont cessé de guerroyer entre eux ! La construction européenne, qui se met en place après le second conflit mondial, et la politique agricole commune qui la cimente à partir des années 1960 sont bien l’exemple clef d’une géopolitique agricole vertueuse quand les armes cessent de résonner et que la paix s’installe durablement sur des territoires.

Sébastien ABIS, directeur du club Demeter, un bel article « Sécurité alimentaire et conflictualités en Méditerranée »

Voir iemed.org


 


A thought for today

If we would have new knowledge, we must get us a whole world of new questions.
Susanne LANGER, philosopher (1895-1985)


A second thought for today

I don't want to be a great leader; I want to be a man who goes around with a little oil can and when he sees a breakdown, offers his help. To me, the man who does that is greater than any holy man in saffron-colored robes. The mechanic with the oilcan: that is my ideal in life.
Baba AMTE, social worker and activist (1914-2008)


A third thought for today

I am not one of those who believe that a great army is the means of maintaining peace, because if you build up a great profession those who form parts of it want to exercise their profession.
Woodrow WILSON, 28th US president, Nobel laureate (1856-1924)


Ha ! Les Cons ! (8)

CON (Le) : Il a plusieurs façons de l’être, mais il choisit toujours la pire. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


La vallée d’Aspe, un environnement classé sacrifié pour un développement non durable

Tribune : Camille, du collectif « Stop aux camions en vallée d’Aspe », alerte sur les projets ruineux et irresponsables favorisant l’invasion des camions, la pollution et la mise en danger des riverains au détriment de l’environnement naturel dans cette région des Pyrénées.
Voir politis.fr


Ma remarque (GW) : Et vous qui défendez à juste titre le ferroutage, avez-vous défendu les portiques de péage hors autoroutes qui auraient dû financer cette option ?

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Les NBT vues par Mme Lucas, conseillère scientifique du PDG de l'INRA

>>> AG de la Confédération générale des planteurs de betteraves le 18 décembre 2018 : La position de Mme Lucas, conseillère scientifique du PDG de l'INRA (telle que rapportée sur le site de l'AGPB)

Hélène Lucas a ensuite présenté les 4 principales voies d'innovation génétique applicables à la betterave:

- La sélection génomique, basée sur le génotypage et le séquençage à haut débit;

- Le contrôle de la recombinaison en méiose, qui consiste à faire varier la fréquence des "crossing over" sur l'ADN pendant la reproduction sexuée;

- L'identification des gènes impliqués dans les caractères d'intérêt agronomique et la compréhension de leur régulation;

- L'édition du génome, avec des nouvelles techniques de sélection ("NBT") du type CRISPR-Cas9 permettant de couper et de réparer l'ADN.

En conclusion, Hélène Lucas est revenue sur la directive européenne 2001/18 en regrettant qu'elle soit basée sur les techniques de sélection et non le produit obtenu. Étant donné qu'il est impossible de détecter l'origine d'une mutation végétale, spontanée ou par exemple via CRISPR-Cas9, le résultat, absurde, est que les variétés issues des nouvelles techniques de sélection pourraient voir leur culture interdite en Europe, alors qu'il sera impossible d'empêcher leur importation!
Voir agpb.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Si vous croyez que tout va mal en France, voici l'âge au décès en 1900, 1980 et en 2015 dans notre magnifique pays


Ha ! Les Cons ! (9)

CON (Le) : Il convient de remarquer que si la chamelle est la femelle du chameau, la conne n’est pas forcément la femelle du con. Audouard.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Gilets jaunes : bilan catastrophique

Le mouvement, qui dure depuis un mois et demi, a largement décru ces dernières semaines : 38 600 manifestants en France le 22 décembre, contre 66 000 une semaine plus tôt et 282 000 pour la première journée de mobilisation le 17 novembre, d’après les chiffres du gouvernement.
Depuis le début du mouvement en novembre, dix personnes sont mortes sur des points de blocage et plus de 1 500 manifestants ont été blessés sur les ronds-points ou lors de manifestations, dont une cinquantaine grièvement.
Voir lemonde.fr


Loire : Ils ont délaissé leurs gilets jaunes face à la radicalisation du mouvement

André et Irène, un couple de retraités stéphanois, se reconnaissaient dans le mouvement des Gilets jaunes. Au début. Car le saccage de l'Arc-de-Triomphe, à Paris, a été le déclic qui les a amenés à s'en éloigner.
Voir leprogres.fr


Ma remarque (GW) : Pour moi, la tombe du soldat inconnu, probablement un fils de paysan pauvre, est en quelque sorte sacrée, en mémoire de ce qui peut arriver de pire. S’y attaquer est honteux.


Un beau post de Marc-Henri Cassagne sur les gilets jaunes, après cette crise qu’il faut voir comme une occasion de renouveau de notre vie sociale
Voir MH Cassagne


La République face aux irresponsables par Jean-François Bouthors

Le journaliste et écrivain Jean-François Bouthors condamne les violences physiques et verbales survenues en marge des rassemblements de Gilets jaunes. Selon lui, la souffrance et la colère ne justifient pas tout. La République se doit de défendre ses principes et de mettre en œuvre l’État de droit, souligne l’auteur.
Voir ouest-france.fr


Ma remarque (GW) : En effet, bloquer la diffusion d’un journal au seul motif qu’un article ne plaît pas, est particulièrement inadmissible !

 


Pétition « L’Affaire du siècle » : « Attaquer la France en justice est à la fois injuste, idiot et inopérant »

Dans une tribune au « Monde », le professeur au Collège de France Marc Fontecave juge la pétition « déplacée », l’Hexagone étant, grâce à l’énergie nucléaire, un leader mondial en matière de limitation des gaz à effet de serre.

.../...
Emmanuel Macron, lors de son intervention télévisée du 10 décembre, l’a bien compris, dessinant une politique où l’écologie et l’environnement ne sont plus les seules priorités, et le gouvernement a bien fait de retirer cette taxe. Mais voilà qu’on entend sur les ondes les porteurs de la pétition, rajoutant à la schizophrénie de la situation, demander sa réinstallation. Ceci n’est pas raisonnable. À cause de ces contraintes diverses, et également parce que la modification des habitudes et des comportements, nécessaire à la transition énergétique et écologique, est une affaire d’abord de responsabilité individuelle, qui ne se met pas en œuvre par des décrets de l’État, il faudra du temps pour réaliser cette transition que tant de gens réclament. Et ce n’est certainement pas en attaquant l’État français en justice que nous réussirons cette transition. L’État français, c’est nous.

Voir lemonde.fr


Pétition = piège à c... (?) : 1,6 million de soutiens à un recours contre l'État pour inaction climatique

Les 1ères causes d’émission de CO2 en France, ce sont les transports et le chauffage... on fait quoi ?



5 découvertes scientifiques qui réécrivent l'Histoire (des curiosités !)
Voir lesechos.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Falling total fertility rate should be welcomed, population expert says

Figures showing declining birth rates are ‘cause for celebration’, not alarm.
.../...
“All the evidence is, that if families, households, societies, countries have to deal with large numbers of dependants, it takes away resources that could be put into driving society, the economy etc,” Harper said, adding that the “problem” of an ageing population also needed to be reconsidered, not least because technology to support dependants was advancing while people were staying in good health for longer. “It is much easier to enable older adults to stay upskilled and healthy and in the labour market than it is to say to women ‘oh you have got to have children’.”

Indeed, empowering women might do more to change a country’s total fertility rate than pushing pro-natalism, said Harper, although that would not necessarily cause a baby boom. “In those societies that enable women to stay in the labour market and have children, they will go from none or one child probably up to two [per woman].” In rich societies the wealthy might opt for more.

And there was another solution: movement of people – something Harper said had helped Europe and north America cope with ageing populations, boosting economies since the second world war. In Germany women now had just 1.4 babies on average over their lifetime. “I believe that one of the reasons why Angela Merkel took the million refugees was because she desperately needed to boost her working population,” said Harper.

It is a point that might enrage rightwing populists, but it is a powerful one. “Migration is that wonderful balancing act,” she added.


See The Guardian


Le monde rural et de pbs qui n’ont rien de typiquement français : The Hard Truths of Trying to ‘Save’ the Rural Economy
.../...
Instead of so-called place-based policies to revitalize small towns, why not help their residents take advantage of opportunities where the opportunities are? Geographic mobility hit a historical low in 2017, when only 11 percent of Americans picked up shop and moved — half the rate of 1951. One of the key reasons is that housing in the prosperous cities that offer the most opportunities has become too expensive.
.../...
Still, there are compelling reasons to try to help rural economies rebound. Even if moving people might prove more efficient on paper than restoring places, many people — especially older people and the family members who care for them — may choose to remain in rural areas. What’s more, the costs of rural poverty are looming over American society. Think of the opioid addiction taking over rural America, of the spike in crime, of the wasted human resources in places where only a third of adults hold a job.

And if today’s polarized politics are noxious, what might they look like in a country perpetually divided between diverse, prosperous liberal cities and a largely white rural America in decline? As Mr. Galston warned: “Think through the political consequences of saying to a substantial portion of Americans, which is even more substantial in political terms, ‘We think you’re toast.’ ”

The distress of 50 million Americans should concern everyone. Powerful economic forces are arrayed against rural America and, so far, efforts to turn it around have failed. Not every small town can be a tech hub, nor should it be. But that can’t be the only answer.

Carte des USA soulignant les différences de densité de la population


See NYT


Small-Town America Is Dying. How Can We Save It?

Aging populations, unemployment, addiction: Readers talk about the obstacles to saving rural communities.
See NYT

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



WHAT ONE CAN EXPECT IN 2019!

CALLER:  Is this Gordon's Pizza?

GOOGLE: No Sir, it's Google Pizza.

CALLER: I must have dialed a wrong number. Sorry.

GOOGLE: No Sir, Google bought Gordon’s Pizza last month.

CALLER: OK. I would like to order a pizza.

GOOGLE: Do you want your usual, Sir?

CALLER: My usual? You know me?

GOOGLE: According to our caller ID data sheet, the last 12 times you called you ordered an extra-large pizza with three cheeses, sausage, pepperoni, mushrooms and meatballs on a thick crust.

CALLER: OK! That’s what I want...

GOOGLE: May I suggest that this time you order a pizza with ricotta, arugula, sun-dried tomatoes and olives on a whole wheat gluten-free thin crust?

CALLER: What? I hate vegetables!

GOOGLE: Your cholesterol is not good, Sir.

CALLER: How the hell do you know???

GOOGLE: Well, we cross-referenced your home phone number with your medical records. We have the result of your blood tests for the last 7 years.

CALLER: Okay, but I do not want your rotten vegetable pizza! I already take medication for my cholesterol.

GOOGLE:  Excuse me Sir, but you have not taken your medication regularly. According to our database, you only purchased a box of 30 cholesterol tablets once, at Drug RX Network, 4 months ago.

CALLER: I bought more from another drugstore.

GOOGLE: That doesn’t show on your credit card statement.

CALLER: I paid in cash.

GOOGLE: But you did not withdraw enough cash according to your bank statement.

CALLER: I have other sources of cash.

GOOGLE:  That doesn’t show on your last tax return unless you bought them using an undeclared income source, which is against the law.

CALLER: WHAT THE HELL!!!

GOOGLE: I'm sorry, Sir, we use such information only with the sole intention of helping you.

CALLER: Enough already! I'm sick to death of Google, Facebook, Twitter, WhatsApp and all the others. I'm going to an island without internet, cable TV, where there is no cell phone service and no one to watch me or spy on me.

GOOGLE:  I understand Sir, but you need to renew your passport first. It expired 6 weeks ago.

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net