Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 02 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 10 janvier 2019


Disparition de mon très sympathique ancien collègue Thierry Brun

Thierry aura été un collègue apprécié. Statisticien de formation, il avait appris à connaître les problèmes rencontrés dans les expérimentations agronomiques ou zootechniques, ou dans le dépouillement de nos enquêtes souvent bien compliquées.
Grand spécialiste de SAS, il a formé de très nombreux techniciens et d’ingénieurs à l’utilisation de ce logiciel.
Il y avait chez Thierry quelque chose comme la précision minutieuse et le goût du bel ouvrage de l’ébéniste ou du bijoutier, ou plus encore du jardinier. Car il aura aimé son jardin peut-être presqu’autant que ses chères méthodes statistiques.
Expert en statistiques, possédant une solide culture en Histoire, Thierry aura été également une encyclopédie vivante du sport et un cycliste de bon niveau qui avait ses preuves dans les Alpes de Haute-Savoie notamment.
Bien des collègues des Instituts techniques agricoles et du développement agricole lui auront été très reconnaissants de l’appui qu’il leurs a apporté, aussi bien que de sa patience, et de son sens de la pédagogie.


L'incroyable routine au sol de Katelyn Ohashi, avec une pensée pour Thierry Brun qui était un grand lecteur de L’Équipe – À voir absolument !

Katelyn Ohashi, gymnaste de l'université de Californie, a enflammé la toile dimanche avec la vidéo d'une incroyable routine au sol, réalisée lors des Championnats universitaires américains.
Voir lequipe.fr


1951: 10,000 pounds of pig pancreases make 1 pound of insulin
Today: genetically engineered bacteria produce animal-free insulin


Le Président Macron sur ce catastrophique Brexit

Le Brexit « nous dit aussi beaucoup, dans la période que nous vivons, de ce que ces référendums qui paraissent sympathiques peuvent créer ».

« C’est un référendum qui a été manipulé, manipulé de l’extérieur par beaucoup de ce qu’on appelle aujourd’hui les infox, où on a dit tout et n’importe quoi et maintenant on dit débrouillez-vous et, bilan des courses, on a menti aux gens. Et ce qu’ils ont choisi, c’est pas possible. Après, bon courage pour les représentants de la nation qui doivent mettre en œuvre un truc qui n’existe pas. ».
Voir ouest-France.fr


Lettre aux Français par le Président de la République
Voir elysee.fr


Ma remarque (GW) : Des amis critiquent M. Macron, et certains en viennent à paraître mal élevés… Cela me semble très curieux. Quel que soit notre Président, il est critiqué, et critiqué souvent très vertement. M. Macron n’échappe pas à la règle. Vous avez bien peu de mémoire : vous souvenez-vous des critiques adressées à de Gaulle ou à Mitterrand ?

Pour ma part, j’ai souvent souhaité la réussite de chacun de nos Présidents, même quand je n’avais pas voté pour lui.

Et pour ce qui concerne l’élection de M. Macron, vous souvenez vous de ses adversaires, M. Fillon disqualifié, Mme Le Pen et M. Mélenchon, démagogues et incapables majeurs ?

Vous souvenez-vous par exemple de la réforme par M. Macron, de la formation professionnelle, une réforme d’intérêt majeur, qui devrait à terme permettre enfin à des personnes peu qualifiées de se former…

Idem pour la prime d’activité qui concerne les travailleurs les plus modestes. Et pas nécessairement les Gilets jaunes qui en font peu de cas !

Ou encore du dédoublement des classes de cours préparatoires, une solution qui s'avère tout à fait efficace, etc.

Laissons M. Macron gouverner, réformer… et nous voterons ou non pour lui au terme de son mandat.


Glyphosate: le Roundup Pro 360 interdit en France par la justice... mais à quel titre un tribunal administratif peut-il annuler une décision de l'ANSES ?
À quoi sert l’ANSES ?


À propos du lundi sans viande

Personnellement, il y a longtemps que je propose le week-end sans spectacle : pas de cinéma, pas de théâtre, pas de concert, pas de cabaret, pas de discothèques, etc.

Les avantages sont très nombreux surtout en matière d'économie d'énergie donc de pollution atmosphérique : tout le monde reste chez soi donc nettement moins de véhicules sur les routes, dans les rues. De plus, réduction de la consommation d'électricité puisque les salles de spectacles seront fermées.

Dans la foulée, pourquoi pas une journée sans télé, histoire de se reposer les neurones ?

Oh, oh, les formateurs de la pensée et autres vedettes du showbiz quand allez arrêter vos élucubrations ? Je vous conseille de vous poser une seconde et de lire ce livre publié il y a déjà quelques années :

Comment les riches détruisent la planète par Hervé Kempf

Et après, on en reparle de vos propositions ; vu ?

À suivre l'ami.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque (GW) : Et pour favoriser la natalité, le WE sera sans télé !


"Dans nombre d'essais dûment contrôlés, des experts ont démontré que si nous buvons 1 litre d'eau chaque jour, à la fin de l'année nous aurons absorbé plus d'un kilo d'Escherichia coli, que l'on retrouve dans les matières fécales !" (Gazette 2 – 2019)

Ce qui fait trois pour mille.
Si l'eau en question est septique, moi je suis sceptique. L'avis de Benjamin Franklin est excellent, à condition de ne pas abuser de la sagesse ni de la liberté.
Pour la connerie, dûment contrôlée par les experts, est-il préférable de l'étiqueter Bio ou Label Rouge ? Je soumets cette question au grand Débat national.
À quand la construction d'asiles de cons ? De quoi relancer durablement le BTP.

Contact : Philippe FOLLIOT
Mél : truite(a)folliot.fr


Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Avec mes meilleurs vœux pour cette gazette…

…qui permet quand même de suivre, ou d'avoir écho et débat, avec des pistes jointes pour plus, de pas mal de choses qui nous concernent, qu'on soit d'accord ou pas des opinions transférées et/ou signalées.

Je vous joins cette carte simple que j'ai reçue pour 2019 et qui me paraît être sous-jacente à beaucoup de nos préoccupations. Elle m'évoque cette citation : "l'important n'est pas de prévoir l'avenir, mais de le rendre possible".

Cordialement,

Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr

Présentation du numéro 327 de Science et Pseudo-sciences, la revue de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS)
Voir AFIS


Les éditions précédentes de Science et Pseudo-sciences
Voir AFIS


Une vodka sans gluten, faut le faire !

>>> Drake’s Organic Spirits Reaches Distribution Agreement with Southern Glazer Wine & Spirits (Amazing! - GW)

As the only certified organic, non-GMO Project Verified, gluten-free, vegan and kosher vodka and rum in the world, Drake’s meets the growing consumer demand for health and wellness in every aspect of daily life.”
See prweb.com


Pandémie zombie
Voir Gérald Bronner (toujours aussi intéressant)


C'est l'Beaujolais Nouveau et voilà qu'aujourd'hui j'ai passé ma nuit à côté du cubi je l'aime à mourir...
Voir Marie Reno en hommage à Francis Cabrel...
Signalé par Luc Becker
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Dictionnaire allemand-français

MDR = Mort De Rire
TVL = Tod Von Lachen


Ma page facebook.com
Voir guy.waksman


Cette histoire de fou sur l'origine du "God save the Queen" est considérée comme une mauvaise blague par les anglais. À mon sens, cela a tout l'air d'une fake news parce qu'elle fait bien trop plaisir à nous autres français !

>>> Sur l’origine du « God Save the Queen » vue par nos amis anglais
See britannica.com
See historytoday.com/

Mot clé pour une recherche avec votre moteur de recherche préféré : UK anthem history

>>> Et vue par les français…

Comment la fistule anale de Louis XIV a permis la création de l'hymne britannique "God Save the Queen" ?
Quel rapport peut-il bien exister entre l'affection dont souffrait le roi soleil et l'hymne de la perfide Albion ? Le professeur Jean-Noël Fabiani raconte cette histoire étonnante à Daniel Fievet dans la "Tête au carré".
Voir franceinter.fr


Ha ! Les Cons ! (1)

CON (Le) : Il sert d’humus à sa connerie comme les feuilles mortes à l’arbre d’où elles sont tombées. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Élections des chambres d’agriculture 2019 : vote électronique, mode d’emploi

Grande nouveauté pratique de ce scrutin des élections des chambres d’agriculture 2019, le vote électronique est possible depuis ce lundi 14 janvier 2019 à 8 h, et jusqu’au 31 janvier à minuit. Mais il faut attendre le courrier comprenant le matériel de vote et l’identifiant pour effectivement participer au scrutin.
Voir agri-mutuel.com


Audience Efita - 859 / January, 6 - 2019
See efita


Audience Afia 01 - 2019
Voir Afia


Bienvenue les vers de terre (projet "Miimosa")

"Bienvenue les vers de terre" est un documentaire sur l'agriculture de conservation et de régénération des sols.
Voir Miimosa.com
La bande annonce du film


4G, Fibre, ADSL : quelle est la meilleure connexion internet (pour les ruraux !) ?

La connexion à Internet est devenue en peu de temps un élément indispensable dans la vie de tous les jours : gestion de l’entreprise, bulletins scolaires, banques… Mais, si la fracture numérique se résorbe peu à peu, elle reste une réalité quotidienne dans la plupart des zones rurales. Comment faire le bon choix et utiliser les meilleures technologies à disposition sur l’exploitation agricole ? Dans ce premier article, nous examinons les différentes solutions techniques disponibles et nous les comparons entre elles. La semaine prochaine, nous publierons un article avec 10 trucs et astuces pour une meilleure connexion à moindre coût.
Voir terre-net.fr


10 trucs et astuces pour une meilleure connexion internet moins chère

La connexion à Internet est devenue en peu de temps un élément indispensable dans la vie de tous les jours : gestion de l’entreprise, bulletins scolaires, banques… Mais si la fracture numérique se résorbe peu à peu, elle reste une réalité quotidienne dans la plupart des zones rurales. Comment faire le bon choix et vérifier les meilleures technologies à disposition sur l’exploitation agricole ? Après un tour des différentes solutions techniques dans notre article de la semaine dernière, nous vous proposons ici 10 trucs et astuces pour améliorer votre connexion et/ou réduire la facture.
Voir terre-net.fr


Nouveautés du côté de farmleap.com
Voir farmleap.com


Iron Ox : la ferme des robots

Brandon Alexander, son P-DG, travaillait auparavant pour la division X, le labo « secret » de Google. Avec cette ferme d’un nouveau genre, l’agriculture devient indoor, urbaine, hyper-productive et peuplée de robots. Et surtout totalement saine !

Voir parismatch.com


Thiérart Agri : l’ambassadeur de NAÏO à l’est

Si vous habitez dans le grand Est, vous l’avez forcément aperçu à l’occasion d’une démonstration de l’un de nos robots. Lui, c’est Frédéric Leclercq, en charge de la robotique pour notre distributeur basé dans la Marne,
Voir naio-technologies.com


Rencontre avec l’un des équipementier de Ted : l’entreprise Boisselet

Depuis presque 200 ans, l’entreprise Boisselet à Montagny-les-Beaune conçoit et construit des équipements viticoles. Elle a notamment mis au point l’un des outils interceps de Ted.
Voir naio-technologies.com


BASF et VanderSat collaborent pour une haute précision à la parcelle

BASF et la société néerlandaise d'observation terrestre, VanderSat, collaborent pour offrir aux agriculteurs des recommandations plus précises pour l’application d’intrants, basées sur des données satellites.
See agri-mutuel.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Simulation de financement d'un matériel par le Crédit Agricole
Voir annonces-pleinchamp.com


Comment cet agriculteur a conquis Youtube ?
Céréalier en Indre-et-Loire, David Forge est connu au-delà des contours de son village, de son département et de sa région. Il est devenu, grâce à ses vidéos, une tête attendue sur la toile.
Voir sudouest.fr


AgXtend : les innovations naissent sous X chez New Holland !

Qui dit nouvelle année, dit nouveautés pour New Holland ! Pas moins de cinq innovations technologiques vont être distribuées par le réseau agricole du constructeur agricole, sous la marque AgXtend. CropXplorer, SoilXPlorer, capteur NIR, XPower, FarmXtend... il semble qu'en 2019, les innovations naissent sous X chez le constructeur italien.
- CropXplorer : le capteur de pilotage de la fertilisation
- SoilXplorer : Quel est le potentiel de vos sols ?
- Nir : Le capteur infra rouge à monter partout
- Xpower : Le système qui électrocute les adventices
- Application FarmXtend : la météo multi-capteurs
Voir terre-net.fr


Intel et National Geographic Society, ensemble contre le braconnage

Intel et la fondation de Leonardo DiCaprio, la National Geographic Society, viennent d’annoncer une nouvelle caméra dotée d’intelligence artificielle, nommée TrailGuard, afin de lutter contre le braconnage d’espèces en danger.

Plusieurs caméras ont ainsi été placées dans des réserves stratégiques en Afrique afin d’alerter plus rapidement les gardes forestiers en cas de danger. Dotées de la technologie Intel Movidius, celles-ci permettent de détecter les braconniers en identifiant les mouvements suspects dans les zones à risques avec une très haute précision grâce à des algorithmes de réseaux neuronaux complexes.

Ainsi, si des humains sont détectés parmi les images capturées par les caméras, des alertes électroniques sont immédiatement envoyées au personnel du parc afin de mobiliser les rangers en un temps des plus réduits.

Intel Movidius est une avancée majeure dans le secteur de l’intelligence artificielle et peut ainsi permettre de limiter le braconnage et ainsi préserver les espèces animales chassées.

La technologie de pointe a maintenant le pouvoir de révolutionner la façon dont nous protégeons notre héritage naturel, alors utilisons la !

Voir legeekcestchic.eu

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Ces caméras mêlent IA et reconnaissance de formes pour lutter contre les braconniers
Voir numerama.com


Les Pays-Bas, pionniers de l’agriculture 2.0

Bienvenue dans la Silicon Valley de l’agriculture, bienvenue... aux Pays-Bas. Devenu l’un des plus grands exportateurs de produits agricoles du monde et un pionnier de l’agriculture durable, le pays a mis au point des méthodes innovantes permettant de produire davantage avec moins de ressources. Le photographe Luca Locatelli, primé au World Press Photo 2018, y a passé soixante jours.
Voir illustre.ch


The changing face of ‘steel’ tech, by Willie Vogt

Rising investment in innovations and tools is bringing new opportunities for agriculture.
See farmprogress.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ha ! Les Cons ! (2)

CON (Le) : Le pire, c’est le vieux car on ne peut rien contre l’expérience. Jacob BRAUDE.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))ramas analyse : sagesse et illusions des élément auxiliaires dans les apprentissages scientifiques, techniques et socio-économiques, 7/n

Pour donner une idée de la surface de pays européens à un états-unien, il arrive qu’on lui dise que la France métropolitaine est un peu plus petite que le Texas et que la Californie un peu plus grande que l’Italie. Rien n’empêche le cas échéant d’en arriver aux superficies exactes. La comparaison que l’on effectue n’introduit aucune ambiguïté particulière.


Je vous donnais la semaine dernière un lien vers la comparaison qu’utilise Tadashi Tokieda pour expliquer que faire des maths ne consiste pas seulement à manipuler des chiffres et des formules. C’est at :

Voir Tadashi Tokieda

Au cours de cette conférence, Tadashi Tokieda propose une analogie entre l’écriture de la musique à l’aide des notes et tout ça et la musique elle-même d’une part et les maths et les schémas d’autre part. Ce ne sont plus deux éléments comme France et Texas qui sont en jeu mais quatre (partition-musique / maths – schémas) structurés en deux couples et l’analogie ne porte plus sur des entités mais sur des relations. Cette « fable » peut servir à illustrer deux « morales ». 1. Il est souvent commode, en maths, de faire des schémas, de préférence bien sûr en sachant en quoi ils sont presque toujours « faux » et ceci en particulier évidemment lorsque l’on « fait » de la géométrie ou de la topologie mais pas seulement. 2. Il y a quelque chose de plus profond en maths que des nombres et des formules, ce sont des formes et des concepts.

Il peut être très intéressant, mais c’est très chronophage et dans la perspective du cours de Tadashi Tokieda complètement hors sujet, de dresser une petite liste des ressemblances et des différences entre le lien qui unit partition et musique et le lien qui unit schémas et maths.

Tout ça pour dire qu’au cours d’un exposé, les comparaisons, les analogies, les métaphores plus ou moins floues, etc. peuvent être des auxiliaires utiles, à condition de rester un peu vague et de presser quelque peu l’allure pour revenir très vite au cœur du sujet.

À jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 17 janvier 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Informatiques et réseaux

Les galères des assurtech pour se faire une place sur le marché

Recherche de fonds, complexité de la réglementation, rareté des talents… Les start-up de l'assurance se heurtent à encore plus de difficultés que leurs grndes sœurs fintech.
Voir journaldunet.com


Le Top 5 des récupérations de données les plus insolites de l’année 2018

L’année 2018 a été riche de projets pour Ontrack, avec notamment le Japon comme nouveau territoire couvert, mais aussi le nombre de récupération de données réussie en très forte progression. Chacune d’elle a son histoire, jamais intentionnelle, souvent difficile, parfois étonnante. Cette nouvelle année est donc une belle occasion de présenter les missions les plus mémorables de ces derniers mois.
Voir globalsecuritymag.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Les 5 compromissions internationales de données privilégiées les plus remarquables en 2018

Le vol de données personnelles et les vecteurs d’attaques privilégiées ont marqué l’année 2018. En 2019, il faut s’attendre à ce que ces derniers soient la cause première des compromissions visant à voler des données aux consommateurs et aux entreprises. J’ai recensé ci-après les 5 compromissions les plus remarquables à ce jour sur l’année 2018. Mon classement en surprendra peut-être certains et tous les incidents ne sont pas d’égale visibilité, mais ils méritent d’être cités par leur ampleur, leur durée et leur nature.
Voir globalsecuritymag.fr


CES 2019 / Vivoka, une intelligence artificielle qui révolutionne les assistants vocaux
Voir vivoka.com


Ha ! Les Cons ! (3)

CON (Le) : Le vrai, c’est celui qui sait qu’il l’est ; le trop, c’est celui qui ne le saura jamais. Damien Berrard.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Agricultures

5 bonnes nouvelles pour la planète (avec son lot de contre-vérités sur les pesticides)
Voir WWF


Un monde agricole désarticulé par Bertrand Hervieu, président de l’Académie d’agriculture de France
Voir fondation-farm.org


Avis de rappel de farine de sarrasin complète biologique et de spécialités au sarrasin (pâtes)... (Nul n'est à l'abri d'un pépin ! - GW)
Voir economie.gouv.fr


Origine des plantes cultivées ici ou ailleurs d'après le National Park Germplasm System's Plant Exchange Office (USDA)

Où l'on voit que la mondialisation ne date pas d'hier, avec une distinction entre… (a) Apports en calories et (b) Apports en quantité, de cultures qui ne trouvent pas leur origine dans la région où elles sont cultivées.
See ncbi.nlm.nih.gov


La DEP, nouveau levier fiscal au service de l’épargne de précaution

La loi de finances 2019 intronise avec la DEP un nouveau mécanisme fiscal en remplacement de la DPA et de la DPI. Objectif : lisser les revenus en vue d’améliorer la résilience, la viabilité et la compétitivité des exploitations.
Voir pleinchamp.com


AgriQuiz - Le nouveau jeu de société familial et agricole

Vous pensez en connaître un bout dans votre métier d’agriculteur, mettez votre savoir en jeu !

Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut encore découvrir sur ses sujets favoris ! Et vos enfants et petits-enfants ; Quel meilleur moyen d’apprendre qu’en s’amusant ? Mais peut-être en savent-ils déjà plus que vous…
L’agriculture recèle tant d’expertises, d’innovations, de produits et de marchés, de grandes et petites histoires !
Alors, relevez le challenge et partagez avec vos proches des moments précieux qui vous feront aimer encore plus vos métiers, votre histoire, vos valeurs.
Voir editions-france-agricole.fr


Blé: l’Algérie a refoulé une cargaison argentine
Voir bourse-dz.com


Du scénario catastrophe à l’avenir assuré, cinq hypothèses à l’horizon 2040

L’interprofession bovine a missionné Franceagrimer pour mener une étude prospective sur la filière bovine à l’horizon 2040, abordant à la fois le contexte général – climatique, économique et sociétal – le contexte propre à la filière bovine et l’évolution des marchés. Du pire au meilleur pour les éleveurs, cinq scénarios sont envisagés. L’étude doit « servir les décideurs de la filière en vue de l’élaboration de stratégies gagnantes ».
Voir agri-mutuel.com


Le Gnis dans l’attente du verdict crucial du Conseil d’État sur la mutagenèse

Six mois après la décision de la Cour de justice de l’Union européenne sur les plantes issues des techniques de mutagenèse, le Gnis a exprimé ses craintes quant au verdict du Conseil d’État français qui doit tomber courant 2019. Une soumission de ces nouvelles techniques à la réglementation applicable aux OGM mettrait à mal, selon l’interprofession semencière, la recherche et l’innovation en France. En attendant, le Gnis compte débattre de son ouverture à d’autres organisations actuellement non représentées en son sein, comme le Staff, syndicat des trieurs à façon, ou France grandes cultures (ex-OPG).
Voir agri-mutuel.com


La nourriture bio présente-t-elle un danger pour l’environnement ?

Une étude montre que l'agriculture biologique peut être indirectement mauvaise pour l'environnement. Elle risque d'encourager la déforestation, à l'origine de rejets de dioxyde de carbone.
Voir numerama.com


Etait-ce vraiment mieux avant ?
Gleaners 1880 Canvas Print by Morgan Frederick

Le dur labour du député agriculteur, Jean-Claude Leclabart (LREM, député de la Somme)

Député de la quatrième circonscription de la Somme, Jean-Claude Leclabart (LREM) est particulièrement en pointe sur les sujets agricoles à l’Assemblée nationale. Ce qui ne lui vaut pas un traitement de faveur de la part de Françoise Crété, la présidente de la FDSEA de la Somme.
Voir courrier-picard.fr


Du côté de nos amis un peu fadas… L’appel des 500 pour un « lundi vert » : « Nous nous engageons à remplacer la viande et le poisson chaque lundi »

Quelques 500 personnalités, parmi lesquelles Isabelle Autissier, Juliette Binoche ou Matthieu Ricard, s’engagent à remplacer chaque lundi la viande et le poisson.
Voir lemonde.fr


Scientists engineer shortcut for photosynthetic glitch, boost crop growth 40%
See news.agropages.com


Ha ! Les Cons ! (4)

CON (Le) : Lui parler, c’est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultats. Trouvé sur « La Toile ».
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

2019 a bien commencé pour les écrivains paysans

- Un immense succès international pour Geneviève Callerot suite aux émissions de télé et aux articles de journaux qui lui furent consacrés en fin d’année. Son livre Deux filles sous la botte se lit dans le monde entier.
« Le Champ Delmotte » de Mi-Jo Casimir est traduit en allemand et devrait être publié en Allemagne cette année.
Clément Mathieu vient de publier un nouvel ouvrage: Les divers modes d’irrigation de la source à la parcelle (voir sa page sur notre site)
Félicitations! Puisse cette année se poursuive au même rythme pour nos auteurs.
Voir ecrivains-paysans.com


Ha ! Les Cons ! (5)

CON (Le) : Ne réveillez pas celui qui dort, c’est toujours ça de pris. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

Je filme le métier qui me plait : fin des inscriptions le 19 janvier 2019
jefilmelemetierquimeplait.tv


Aspects sociétaux de la consommation de viande

23 janvier 2019 - PARIS

En France, la baisse de la consommation de viande est-elle réelle ?
Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé en 2017 avec la mairie de Paris une grande enquête auprès de 1000 personnes. Plus de la moitié des Parisiens ont réduit ou arrêté leur consommation de viande et 21% ont l’intention de le faire.
Depuis plusieurs années, des membres de l’Académie d’agriculture ont engagé une réflexion approfondie sur ce thème et organisent aujourd’hui une séance académique. L’objectif est de présenter les réalités contrastées de la consommation de viande et les déterminants socio-culturels de l’évolution des comportements.
Un exposé et des échanges auront lieu également sur les controverses qui agitent le monde de l’élevage.
Voir Académie d’agriculture


Agroécologie

30 janvier 2019 - PARIS
L’agroécologie est une façon de reconcevoir des systèmes de productions agricoles basés sur les fonctionnalités des écosystèmes. Elle vise la diminution des pressions sur l’environnement, la préservation des ressources naturelles, la durabilité des productions, la diversité des milieux et des paysages.
Un groupe de travail composé de membres de l’Académie d’agriculture a étudié les multiples facettes de l’agroécologie, à la fois ensemble de pratiques, domaine de recherche et projet politique.

Cette séance sera articulée autour de trois exposés qui seront des regards sur le terrain, sur les sciences agronomiques et sur les perspectives de l’agroécologie en Europe.
Voir Académie d’agriculture


Journée Défisol R&D : Agriculture de précision, pourrons-nous la valoriser ?

30 janvier 2019 - EVREUX
Défisol services est un bureau d'études spécialisée en agriculture de précision. Défisol r&d est une association qui fait de la recherche technologique et agronomique sur la modulation intraparcellaire depuis 2003
Voir defisol.fr
Mél : contact(a)defisol.fr ou b.dreux(a)defisol.fr


88eme assemblée générale du SPMF et journée ouverte

31 janvier et 1er février 2019 - BORDEAUX

1. Assemblée générale du Syndicat des Producteurs de Miel de France.
2. Journée ouverte
Suite au phénomène de disparition des abeilles, quelle place pour le miel français dans une époque paradoxale de pénurie de production nationale, de consommation en légère croissance, et de baisse des prix sur un marché de gros atone ?

Voir SPMF

Voir apiservices.biz

Contact : Joël SCHIRO

Mél : jschiro(a)miel-de-france.com


La mortalité des abeilles, conférence par André Fougeroux (Académie d'agriculture, membre de l'AFIS), dans le cadre des « mardi de la science »

5 février 2019 - Mairie du 5ème - PARIS

La mortalité des abeilles est devenue un sujet de préoccupation publique. Leurs populations sont soumises à de nombreux changements, pathologies, changements environnementaux, pressions économiques, ... autant de facteurs qui modifient les pratiques apicoles. Quels sont les impacts sur les populations d’abeilles domestiques ? Quelles sont les responsabilités de ces différents changements ? Parlons-en avec un des spécialistes du sujet.

André Fougeroux a occupé des fonctions au sein du service de la protection des végétaux (SPV) du ministère de l’agriculture puis à l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA) avant d’être en charge des insecticides et protection de semences chez Syngenta et d’exercer comme responsable national agriculture durable en France. Il est auteur d’ouvrages de référence et d’articles techniques, membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France, enseignant associé à l’Université Paris Sud Saclay et apiculteur amateur.

Inscription obligatoire
Contact : confernces.idf(a)afis.org


Les Plantes en voyage ! Une journée de conférences et d'échanges en Haute-Savoie

7 février 2019 - POISY (Annecy)
La reproduction des espèces végétales s’accompagne d’une dispersion plus ou moins éloignée de leur lieu d’enracinement. Que cela soit intentionnel ou non, nombreuses sont les espèces qui suivent l’homme lors de ses voyages : dans la laine de ses troupeaux, sous la semelle de ses chaussures, dans ses bagages et dorénavant dans la soute de ses avions ! La richesse de nos jardins en est le témoignage.

Au lent commerce des épices orientales sur la Route de la Soie, succéda la rapide conquête de l’Amérique et de ses richesses. Puis vint le temps des explorateurs du monde, des chasseurs de plantes, des corsaires et parfois des pirates de la botanique !

Notre temps sera-t-il celui de la raison et de la prudence, celui du respect d’enjeux de civilisations, celui du partage international des richesses végétales ?
Voir snhf.org


Les journées de la compétitivité en Agriculture

12 février - CHARTRES
Voir Wikiagri


Be Positive, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires
13 - 15 février 2019 - Eurexpo LYON
Voir bepositive-events.com
Voir vidéo Be Positive


Quels bénéfices de l’élevage à l’herbe pour l’éleveur, l’animal, le consommateur et le territoire ?
12 - 13 mars - PARIS
Voir Teaser des Journées de Printemps 2019
Voir afpf.fr


23rd World Multi-Conference on Systemics, Cybernetics and Informatics: WMSCI 2019

July 6 - 9, 2019, ORLANDO, Florida, USA

Held jointly with:
- The 13th International Multi-Conference on Society, Cybernetics, and Informatics: IMSCI 2019
- The 17th International Conference on Education and Information Systems, Technologies and Applications: EISTA 2019

The respective web sites of the above events and the others being jointly organized can be found at the general CFP posted at:
See 2019iiisconf.org 1
See 2019iiisconf.org 2


Biocontrol LATAM 2019

28 - 30 August 2019, Campinas (Brazil)
After the successful Biocontrol LATAM 2016 in Brazil and 2018 in Colombia, the industry is gathering back to Brazil in 2019.
See Biocontrol LATAM


Ha ! Les Cons ! 6)

CON (Le) : On peut faire semblant de l’être, par contre, on a toujours du mal à faire semblant d’être intelligent. Damien Berrard
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Débats viticoles

En ce début d’année deux débats viticoles reflètent, une nouvelle fois, l’affrontement entre le désir de croissance et d’innovation et celui de protection et de continuité. À Cognac, les demandes de plantations nouvelles, justifiées par un marché en plein boom et une économie florissante, font redouter une déstabilisation du marché français si un retournement de la demande se produisait à l’avenir. Les heures sombres où Cognac était en crise, ont laissé un goût amer dans l’Hexagone, de quoi pousser le Conseil spécialisé de FranceAgriMer à freiner des quatre fers pour accorder cette croissance.
Dans un tout autre domaine, celui des cépages résistants, la guerre des noms est relancée. Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer retoque le merlot khorus car l’évocation du mot « merlot » fait craindre une confusion pour le consommateur...
Voir vitisphere.com


Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Flexitarisme, par Raphaël Lecocq

Le « Lundi vert », sans chair animale, s’est invité à la table de 500 personnalités : scientifiques, philosophes, psychologues, journalistes, artistes. Lesquels invitent les Français à les imiter tout au long de 2019.

La filière Élevage et Viande a mis les pieds sous la table. Sans peine : les Français consomment de la viande rouge en moyenne 2 à 3 fois par semaine ! Mais elle ne s’est pas mise à table, revisitant l’efficacité alimentaire de l’élevage, qui a un peu plus de corps et de chair que les poncifs prémâchés en la matière.

Il n’empêche. L’époque est au flexitarisme, c’est à dire au régime semi-végétarien : moins d’animal, plus de végétal. C’était le nôtre il n’y a pas si pas si longtemps.

Le flexitarisme « incarne » un modèle alimentaire plus durable, pour l’Homme et son environnement. Cette transition alimentaire et nutritionnelle est amorcée, notamment sous l’impulsion des nouvelles générations. Il n’y a plus qu’à l’accompagner. Avec juste ce qu’il faut de nerf.
Voir pleinchamp.com



Du côté d’André Heitz

> Food Evolution, le film qu’il faut voir pour comprendre les enjeux du défi alimentaire mondial, des OGM, des pesticides, etc.

> Start-up d’État pour accompagner la sortie du glyphosate : ridicule, indécent et irresponsable

> Biotechnologie de précision : il est urgent de palabrer selon les conseillers scientifiques de l'Union Européenne

> Pro-OGM, anti-ONG : Céline Imart, l'agricultrice face à Hulot dans "l'Emission politique"

> Le fiasco de l’interdiction des néonicotinoïdes de l’UE entre dans la nouvelle année

> « Gilets jaunes contre Monsanto » ou le journalisme débile

> Tous aux couverts ! Cultiver un meilleur sol, par David Zaruk

> Étude : les OGM pourraient aider à compenser les effets du changement climatique, par Joan Conrow

> Les abeilles et les statistiques : le festival du pipotage continue

> Les scientifiques ougandais sceptiques quant au projet de loi révisée sur les OGM

> Numéro spécial d’Envoyé Spécial consacré au glyphosate : un grand moment de désinformation est annoncé

> « Monsanto Papers » ? Du pipo selon Santé Canada

> De jeunes agriculteurs ougandais veulent des OGM locaux

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Du rififi dans les relations transatlantiques, l'UE reléguée au statut d'organisation internationale

> Macroéconomie: l'euro en hausse, les pourparlers sino-américains sur la bonne voie

> Union européenne: importations records de maïs

> Un agriculteur sur dix reçoit moins de 128 euros/ha
La Cour des comptes a réalisé une enquête sur « l'évolution de la répartition des aides directes du Fonds européen agricole de garantie (Feaga) et leurs effets » pour les exercices 2008 à 2015.

> Rahat, Stage V et tracteur électrique: les actus
Vous n'avez pas eu le temps de vous informer des dernières nouveautés pendant les fêtes de fin d’année et les vacances ? Pas de problème nos amis de GTP vous proposent un récapitulatif des dernières actualités.

> Jean-Pierre Raffarin : « Il faut revitaliser le multiculturalisme, saisir l’opportunité des nouvelles routes de la soie pour repenser le monde »
Vous connaissez sans doute la route de la soie, mais connaissez-vous les nouvelles routes de la soie ? Il s’agit d’un vaste projet lancé en 2013 par la Chine qui consiste à investir dans un nombre conséquent d’infrastructures pour intensifier son commerce...

> Vidéo: des variétés de maïs à fort potentiel pour assurer une valeur alimentaire régulière
Mathieu Poixblanc est polyculteur-éleveur en Seine-Maritime (Normandie). Le maïs ensilage représente 80% de la ration du troupeau. Pour maintenir les performances du troupeau il fait le choix de...


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> L’État reste engagé dans la filière équine sur le site du Pin


> Peste porcine africaine : le ministre demande la création d’une « zone blanche » de sangliers

> Bien-être animal : Didier Guillaume rappelle aux associations l’engagement du Gouvernement

> Télépac : la procédure de télédéclaration des aides animales est ouverte


Du côté de la Fnsea

> Fièvre Porcine Africaine : mobilisation générale !

Suite à la découverte il y a six jours de deux sangliers atteints de Fièvre Porcine Africaine (FPA), à seulement quelques kilomètres de la frontière française, le Ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a réuni ce matin l'ensemble des acteurs concernés par le risque d'introduction de la maladie.

L'objectif de la réunion : éviter à tout prix la FPA en France.

La mesure la plus importante actée par les professionnels réunis ce jour rue de Varenne est l'éradication des populations de sangliers au sein d'une zone dite « à haut risque ». Différents moyens ont été annoncés pour arriver au dépeuplement de la zone : battues administratives, chasse de nuit avec matériel adapté, interdiction de toute activité forestière…

Le Ministre a également annoncé la mise en place de différentes cellules de crise réunissant l'ensemble des acteurs, tant au niveau national que régional, ainsi qu'une cellule France-Belgique pour la coordination des stratégies menées de part et d'autre de la frontière.

Pour la FNSEA et la FNP, il est vital de maintenir la maladie en dehors de nos frontières. La France est indemne de FPA. Tout doit être fait pour qu'elle le reste !
Didier Guillaume semble avoir pris la mesure de la situation ; nous nous en félicitons.

> Encadrement des promotions : les distributeurs tentent-ils de saboter les EGAlim ?

Alors que l'encadrement des promotions à 34 % de la valeur des produits alimentaires est entré en vigueur au 1er janvier, il est effarant de constater que certaines enseignes de la grande distribution n'ont pas encore intégré la nouvelle législation sur les étiquettes et dans les catalogues.

En effet, nombre de promotions ont été constatées sur des produits alimentaires, bruts (porc, vin…) ou transformés avec des rabais de l'ordre de 50 %. La loi n'est donc pas encore respectée !

Le réseau FNSEA+JA surveille étroitement les comportements des enseignes en matière de promotions. Nous dénoncerons toute tentative de contournement !

Nous attendons de l'État qu'il soit ferme face à de tels agissements et qu'il rappelle ce que risquent les opérateurs à flirter de cette manière avec la légalité. De plus, il revient à la DGCCRF d'indiquer clairement les modalités de contrôle de cette ordonnance.

La meilleure manière de saboter cette expérimentation, dont la durée est limitée à deux ans, serait de ne pas la respecter afin de « prouver » qu'elle n'est pas efficiente. Nous demandons aux distributeurs de cesser ces pratiques, et aux pouvoirs publics de les sanctionner.


Ha ! Les Cons ! (7)

CON (Le) : Plus con qu’un con est le con qui prend les autres pour des cons. Maxalexis.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Un jeune curé !!! (déjà raconté mais toujours drôle – GW)

Un jeune curé, très angoissé, est incapable de prononcer le moindre mot sans bégayer le jour de son premier sermon ...

Le lendemain, il va voir l'archevêque et lui demande quelques conseils pour être à la hauteur au sermon du dimanche suivant.

L'archevêque lui conseille alors de se verser quelques gouttes de vodka dans un grand verre d'eau pour se sentir plus détendu.

Le dimanche suivant, le jeune prêtre suit le conseil et réussit à parler sans être paralysé et sans avoir le trac.

Deux jours plus tard, il reçoit une lettre de l'archevêché, ainsi rédigée :

Mon Fils, la prochaine fois, mettez quelques gouttes de vodka dans un grand verre d'eau et non quelques gouttes d'eau dans un grand verre de vodka.

D'autre part, voici quelques trucs afin d'améliorer vos prochains prêches :

1) Il n'est nul besoin de mettre une rondelle de citron sur le bord du calice.

2) Évitez de vous appuyer sur la statue de la Sainte Vierge et évitez de l'embrasser en la serrant étroitement dans vos bras.

3) Il y a 10 commandements et non pas 12.

4) Les apôtres étaient 12, non pas 7, et aucun n'était nain.

5) Nous ne parlons pas de Jésus-Christ et des apôtres comme de "JC & Co".

6) Nous ne nous référons pas à Judas comme à "ce sale fils de pute".

7) Vous ne devez pas parler du Pape en disant "Le Parrain".

8) Ben Laden n'a rien à voir avec la mort de Jésus.

9) Les murailles qui se sont effondrées au septième jour ne se trouvaient pas à Mexico mais à Jéricho !

10) L'eau bénite est faite pour bénir et non pour se rafraîchir la nuque.

11) Ne célébrez jamais la messe assis sur les marches de l'autel.

12) Ponce Pilate a bien dit "Vos histoires je m'en lave les mains" et non "Vos conneries, je m'en bats les couilles".

13) Les hosties ne sont pas des gâteaux à apéritif à consommer avec le vin de messe.

14) Les pécheurs iront en enfer et non "se faire enculer chez les grecs".

15) L'initiative d'appeler les fidèles à danser était bonne, mais pas celle de faire la chenille dans l'église.

16) L'homme assis près de l'autel et que vous avez qualifié de "vieux pédé" et de "travelo en jupe", c'était moi ...

L'archevêque.

PS : Jésus n'a pas été fusillé, mais crucifié !


Pensée de la fascinante Barbara Hendricks

C’est l’heure des femmes. Vous ne voyez pas monter la déferlante des femmes un peu partout dans le monde ? Vous n’entendez pas leur envie de s’exprimer, d’être entendues et d’avoir accès au pouvoir ? Vous sentez cette énergie collective qui est en train de faire boule de neige ? Eh bien saisissons-la, et offrons à ce monde des valeurs alternatives dont il s’est trop longtemps privé. Il ne s’agit pas d’exclure les hommes, hein (même s’ils nous ont eux-mêmes exclues) ! Ni de lutter contre eux. Mais il faut exiger d’être désormais au premier rang. En mars, avant les élections européennes, je vais tenter de mobiliser un forum de femmes d’Europe. Pour parler des valeurs qui nous importent, et prendre le contre-pied de la plupart des hommes politiques qui instrumentalisent tous les problèmes, comme celui de l’immigration, à des fins uniquement électorales.

J’aime profondément l’Europe. Je crois en son projet, en son histoire, en ses valeurs, et plus que jamais, je crois en sa mission. L’union européenne n’a que soixante ans, mais elle est adulte et elle se doit d’être un phare pour défendre la démocratie et les valeurs universelles sur lesquelles elle a été fondée. On ne peut plus compter sur les États-Unis, c’est terminé. Le leader autoproclamé du monde est malade et nocif. Alors il faut assurer la relève. Aucune autre région au monde, ni la Russie, ni l’Inde, ni la Chine, ne peut reprendre le flambeau de la Déclaration universelle des droits humains. C’est à l’Europe de le faire ! C’est son devoir ! Et c’est le moment ! Cette union a été fondée sur le désir de ne jamais répéter les atrocités passées et défendre à tout prix la paix, non ? Eh bien allons-y ! Dressons-nous contre les obscurantismes, les populismes et exprimons une voix forte dans le monde !
Voir lemonde.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour (sur comment vieillir ou apprécier le temps qu’il nous reste)

Je me sens comme ce petit garçon qui a gagné un paquet de friandises: la première il la mangea avec plaisir, mais quand il s’aperçut qu’il lui en restait peu, il commença réellement à les savourer profondément.
Mário DE ANDRADE, écrivain brésilien
Voir babelio.com


Pensée sur l’agribashing et la nécessité d’une communication positive

Il y a un principe de base : le bon sens paysan. Il faut y faire appel. Vu que le lien est coupé entre le citadin et l’agriculteur, ce dernier peut commencer ses réponses sous une forme proche de : « La terre c’est mon outil. Ai-je un intérêt à abîmer mon outil de travail ? Ai-je un intérêt à mal soigner mes bêtes ? » Il n’y a pas d’autre option que de donner raison à l’agriculteur qui vous dit ça.
THOMAS BÉGON, Directeur de la communication de Bioline by InVivo
Voir cultivar.fr


Pensée de Paul Ariès sur les végans : « J’accuse les végans de mentir sciemment »

Dans une tribune au « Monde », le politologue Paul Ariès considère que le véganisme veut en fait en finir avec toute forme de prédation animale et que cette pensée « ouvre des boulevards aux idéologies les plus funestes mais terriblement actuelles ».

Le véganisme est une pensée racoleuse mais glissante, car elle ouvre des boulevards aux idéologies les plus funestes mais terriblement actuelles. Le grand mystère de l’anti-anthropocentrisme végan proclamé est de déboucher sur un hyperanthropocentrisme transhumaniste nourri de fantasmes de toute-puissance.
Paul Ariès, politologue, auteur de « Lettre ouverte aux mangeurs de viande qui désirent le rester sans culpabiliser », Larousse
Voir lemonde.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today

This is the devilish thing about foreign affairs: they are foreign and will not always conform to our whim.
James RESTON, journalist (1909-1995)


A second thought for today

Time engraves our faces with all the tears we have not shed.
Natalie CLIFFORD BARNEY, poet, playwright, and novelist (1876-1972)


A third thought for today

Our cemeteries are full of people who prayed to live.
Annie Laurie GAYLOR, freethinker and activist (1955 - )


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Pour préserver le climat, il faut manger moins de viande / Baliverne #05
Voir Agriculture et Environnement


Les entreprises étrangères emploient 1,8 million de personnes en Franc, par Marie Visot

Quelque 28.600 entreprises étaient sous le contrôle de firmes multinationales étrangères en France en 2016. C'est moins de 1 % des entreprises de l'hexagone. Mais c'est, proportionnellement, beaucoup plus d'emplois : elles génèrent 11 % des effectifs.
Voir lefigaro.fr


En Europe, la tendance est à la réduction des niveaux administratifs, notamment quant au nombre de communes

Et en France, le mouvement est engagé. Nous ne pouvions en rester aux anciennes paroisses. Ci-après l'évolution du nombre des communes chez nos voisins...


Regroupement des communes : Pour un pouvoir politique, il est plus facile d'imposer sa volonté à 36 000 "petits" maires qu'à dix métropoles puissantes…

Certains vont plus loin : "Les communes sont des fossiles, mais des fossiles suffisamment bien défendus pour empêcher l'émergence de structures politiques capables de régler les problèmes des Français." (Jacques Lévy)

Le regroupement des communes ne signifie pas l’effacement des communes, de même que les arrondissements de Paris vivent leur vie locale au sein de ville de Paris. la vie associative doit être maintenue au sein des anciennes communes, mais seul le regroupement donne des possibilités de financement et d'action.

Voir par exemple


Beaucoup d’opinions sur le monde rural français me paraissent infondées… (GW)

Bien sûr toutes les opinions sont respectables mais cela va quand même mieux quand les faits sont respectés.

> Les fermetures des maternités dans les petites villes rurales
Plus un seul gynécologue ne veut aller dans les petites maternités. Et les femmes ne veulent plus accoucher dans des maternités où le risque d'incident est plus élevé. Cela n’est pas nouveau. C’est un fait que j’ai observé dans la région bordelaise il y a plus de trente ans. Résultat : il vaut mieux essayer de recruter des médecins généralistes que des gynécologues, et fermer les petites maternités.

> Les regroupements de communes
Les regroupements sont une des clés de la réussite des communes.
Les communautés de communes sont une solution intéressante, mais sans doute doivent-elles être vues comme une transition vers la fusion des communes qui est plus démocratique puisque ses élus sont élus directement, ce qui n'est pas le cas des communautés dont les conseils sont issus des conseils municipaux.
À noter que le regroupement de commune peut parfaitement respecter la "personnalité" de chaque commune ancienne.

> La sociabilité du monde rural serait si mal en point qu'on ne la retrouve que sur les ronds-points
À lire la presse, le monde rural n'a pas de vie sociale. Cela a été la même chose pour nos banlieues quand nos amis journalistes se sont rendu compte qu'il y avait de la vie au-delà du boulevard périphérique de Paris.
Lorsque je travaillais, j'ai eu pourtant bien des occasions d'être impressionné par la vie associative autour de l'agriculture, mais pas que.

> Les démissions des maires des maires ruraux
Le renoncement des maires n'est pas seulement du à l'inflation réglementaire ou au sentiment d'impuissance avec le transfert de responsabilités aux communautés de communes. À mon avis, il est d'abord une question de génération, les maires âgés (de ma génération !) savent qu'ils n'ont plus assez de "jus" pour continuer.

Sur ce sujet, le journal Le Monde a d’ailleurs rectifié le tir...


>>> Les préfets contestent l’ampleur des démissions de maires

Une note de synthèse confidentielle remise à Matignon, que « Le Monde » a pu consulter, tente de cerner les raisons de la hausse de départs de maires depuis les élections municipales de 2014.
Voir lemonde.fr


>>> La révolution silencieuse des communes nouvelles, par Patrick Roger (pendant que les gilets jaunes causent et parfois cassent, des élus agissent pour sauver leurs communes en les unissant - GW)

En quatre ans, le nombre de communes en France a diminué de près de 1 500, sous l’effet des politiques publiques incitatives de fusion.

« Les détracteurs des communes nouvelles nous disaient : “C’est la mort des communes.” Mais ce n’est pas la commune nouvelle qui est la mort des communes, c’est de ne rien faire. »
Voir lemonde.fr


Impôts locaux : les villes où ils ont le plus augmenté entre 2012 et 2017

Si vous payez beaucoup d'impôts locaux, consolez-vous en regardant ce que nous payons à Châtenay-Malabry, ou dans les communes du Sud des Hauts-de-Seine.
Voir journaldunet.com


Restructurer le parc hospitalier, c’est l’adapter aux réalités démographiques et épidémiologiques (le monde rural a besoin de cette adaptation, même si elle n’est pas vraiment populaire – GW)

Benoît Péricard, ancien directeur de l’agence régionale d’hospitalisation des Pays de la Loire, estime, dans une tribune du « Monde », que la transformation du parc hospitalier est nécessaire pour éviter un système de santé à deux vitesses.
.../...
Dans les sous-préfectures, – Le Blanc (Indre), Guingamp (Côtes-d’Armor), Apt (Vaucluse), Die (Drôme), Saint-Claude (Jura), Vire (Calvados) –, dont beaucoup de Français découvrent le nom à l’occasion de la fermeture ou de la menace de fermeture d’une maternité, le scénario paraît inéluctable : le nombre de naissances diminue, au point de passer sous la barre des 500, et même des 300 accouchements par an (seuil réglementaire), c’est-à-dire moins d’un seul accouchement par jour. L’établissement a de plus en plus de mal à recruter du personnel médical, obstétriciens, anesthésistes, a donc recours pendant quelque temps à de l’intérim médical, ce qui fragilise à la fois la cohésion des équipes et pèse lourdement sur l’équilibre financier. L’autorité de tutelle, l’agence régionale de santé (ARS) avertit, l’agonie se prolonge parfois de longs mois voire de nombreuses années, et puis le verdict tombe : transformation de la maternité en Centre périnatal de proximité (CPP).
.../...
Voir lemonde.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


(Seuls) 14% des Français se définissent comme Gilets jaunes
Voir ouest-France.fr


Aurore Bergé signale les propos de cadres LFI à la justice

La députée LREM leur reproche d'encourager les gilets jaunes à poursuivre leurs actions violentes, y compris contre les élus.
Voir msn.com


Les "gilets jaunes" : premier bilan

La crise des "gilets jaunes" révèle-t-elle les travers du pouvoir jupiterien ou la faiblesse intrinsèque du pouvoir à l'ère de la communication et du tout image ?

Dur réveil pour ceux qui croyaient que la France était exclusivement des smart métropoles et des quartiers sensibles. Les "gilets jaunes" ont fait irruption dans l'actualité et ils l'occupent à temps complet depuis 2 mois. Ils étaient la France invisible, depuis l'acte 1 de la mobilisation et nous en sommes aujourd'hui à l'acte 9 : on ne voit qu'eux, on n'entend qu'eux, on ne se dispute dans les talk shows et dans les familles qu'à leur sujet.

Et pour cause. Ce mouvement n'a pas de précédent, on ne sait pas s'il est de droite ou de gauche, aucun syndicat, aucun parti ne le dirige. Aucune organisation n'en émane. La violence des uns contraste avec la dignité des autres. Les doléances exprimées sous forme de sommation sont si hétéroclites et parfois si radicales qu'il apparaît difficile d'y répondre.

On attend impatiemment du gouvernement qu'il agisse tout en se demandant anxieusement s'il est encore gouvernable et l'on s'interroge : le mouvement s'essouffle-t-il ? Où va t-il ? Est-il en train de s'incruster ?

Va-t-on vers l'insurrection générale ou vers l'intégration des "gilets jaunes" aux décisions politiques par le biais du grand débat national.

Le fossé apparu entre les villes mondes et les perdants de la mondialisation peut-il se résorber ? La démocratie a-t-elle assez de ressources pour civiliser les passions ou doit-elle composer désormais avec la haine ?

Qui sont les "gilets jaunes", à quelle(s) classe(s) sociale(s) appartiennent-ils ?
Voir France Culture avec A. Finkielkraut

 


L’Afrique vit un moment charnière dans les relations commerciales Nord-Sud

Grâce à la réussite économique de pays tels que la Chine, le Vietnam et l’Indonésie, d’autres économies à faibles revenus, en Afrique et ailleurs, bénéficient aujourd’hui d’importantes opportunités pour stimuler l’emploi dans des industries à forte intensité de main-d’œuvre. La nécessaire relocalisation de larges pans de leurs chaînes d’approvisionnement vers des pays à faible coût aura un impact sur le coût et le prix des biens et du travail partout dans le monde. Les pays en développement peuvent utiliser leur position de retardataires pour récolter de substantiels avantages économiques.

Malgré la menace, largement exagérée, de l’automatisation, les pays africains en particulier peuvent exploiter leur plus faible coût des facteurs de production pour promouvoir des industries à haute intensité de main-d’œuvre dans lesquelles ils possèdent un avantage relatif. Menée de façon avisée, cette approche serait à même de fournir de nombreux emplois à une main-d’œuvre peu qualifiée, tout en accroissant rapidement les recettes fiscales.

Ce qui, en retour, permettrait d’améliorer les infrastructures dans d’autres secteurs, créant ainsi les conditions d’une prospérité et d’une stabilité sociale à long terme. Nous vivons un moment charnière dans les relations Nord-Sud. Après des siècles d’ancrage politique et intellectuel dans les économies avancées dont elle ne tirait que très peu d’avantages en retour, l’Afrique se lance sur la voie de l’affirmation de soi.
Voir lemonde.fr


Épisode 37 : un jour sans fin ! Evidence Based Bonne Humeur

Certains voient là une belle victoire pour le lobby du bio qui a réussi à convaincre le gouvernement français d’autoriser un pesticide dangereux pour la santé et l’environnement : l’autorisation du cuivre prolongée de 7 ans

Rappel… (GW) : Sulfate de cuivre = pesticide tueur de vers de terre, mais on en a besoin, de ce sulfate de cuivre !!! Et pas qu’en bio.
Voir lafranceagricole.fr


Affaire Séralini: six ans après, l'heure des comptes par Jean-Yves Nau

Une mise en scène médiatique laissa croire qu'il avait démontré un lien de causalité de la plus haute importance. Que reste-t-il des résultats ce chercheur français ?
Voir slate.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


How American Fracking Changes the World: Low energy prices enhance U.S. power at the expense of Moscow and Tehran.
See wsj.com


'Impressive' results for anti-aging drug that targets damaged 'zombie cells'

The new treatment involves a drug called dasatinib which is already licensed for killing cancer cells in leukaemia patients and quercetin, a common plant pigment.
See ancouversun.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Definition of "OLD"

1. Just before the funeral services, the undertaker came up to the very elderly widow and asked,
"How old was your husband?"
"98," she replied: "Two years older than me"
"So you're 96," the undertaker commented.
She responded, "Hardly worth going home, is it?"


2. Reporters interviewing a 104-year-old woman:
"And what do you think is the best thing
About being 104?" the reporter asked.
She simply replied, "No peer pressure."


3. I've sure gotten old ! I have outlived my feet and my teeth
I've had two bypass surgeries, a hip replacement,
New knees, fought prostate cancer and diabetes
I'm half blind,
Can't hear anything quieter than a jet engine,
Take 40 different medications that
make me dizzy, winded, and subject to blackouts.
Have bouts with dementia.
Have poor circulation;
Hardly feel my hands and feet anymore.
Can't remember if I'm 85 or 92.
Have lost all my friends. But, thank God,
I still have my driver's license.


4. I feel like my body has gotten totally out of shape,
So I got my doctor's permission to
Join a fitness club and start exercising.
I decided to take an aerobics class for seniors.
I bent, twisted, gyrated, jumped up and down, and perspired for an hour. But,
By the time I got my leotards on,
The class was over.


5. An elderly woman decided to prepare her will and told her preacher she had two final requests.
First, she wanted to be cremated, and second,
She wanted her ashes scattered over Wal-Mart.
"Wal-Mart?" the preacher exclaimed.
"Why Wal-Mart?"
"Then I'll be sure my daughters visit me twice a week"


6. My memory's not as sharp as it used to be…
Also, my memory's not as sharp as it used to be.


7. It's scary when you start making the same noises
As your coffee maker.


8. The senility prayer
Grant me the senility to forget the people
I never liked anyway,
The good fortune to run into the ones I do, and
The eyesight to tell the difference.

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net