Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 04 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 24 janvier 2019


Les champignons / test !

Pour les amateurs de champignons, ne pas faire d'erreur !
Répondre d'abord à toutes les questions, à la fin, cliquer sur : "Corriger" pour afficher le résultat !
Vos connaissances sur les champignons


Complots faciles


If 100 people lived on earth...
See our earth


Ventriloque avec un chien vivant ! (excellent)
Voir wouaf


L’espérance de vie en France a presque doublé au cours du vingtième siècle (et pour l’essentiel avec la 2ème guerre mondiale)
Voir ined.fr


"Notre pays est au bord du gouffre" : une maire interpelle Emmanuel Macron en attaquant les extrémistes de tous les bords
Voir lci.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque (GW) : C’est plutôt triste d’entendre un maire nous dire que nous sommes au bord du gouffre : le pays va dans "le mur des intolérances" à cause des extrémismes certes, mais nous sommes toujours le plus égalitaire des pays les plus riches du monde.


Tous mes vœux et remerciements pour la qualité de la gazette

En visite à l'Alimentarium de Nestlé à Vevey (nouvelle exposition) j'ai été surpris de trouver dans une vitrine d'outils nécessaires à l'agriculture un bidon de glyphosate ...et du commentaire associé visible sur le site :
Voir Nestlé

Jean-Louis PASQUEREAU
Mél : jlpasquereau(a)gmail.com


Ma réponse : Nestlé ne fait que partager l'avis de toutes les agences spécialisées dans l'évaluation des risques. Seul le CIRC dans des conditions très problématiques, centré sur le seul danger, a émis un avis contre le glyphosate...


80 euros pour la prime d'activité dont les Gilets jaunes n’ont rien à faire, semble-t-il… mais cette prime intéresse les plus démunis

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la simulation, le calcul, le plafond, le montant ou encore les conditions d'obtention de la prime d'activité.
Voir journaldunet.fr


Formation professionnelle : Les OPCA deviennent des opérateurs de compétences (un changement bienvenu et une réforme très importante ! - GW)

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) financent la formation professionnelle. Ils sont appelés opérateurs de compétences (OPCO) depuis le 1er janvier.
Voir journaldunet.fr

Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Prof. Steven Pinker - The Better Angels of Our Nature: A History of Violence and Humanity (Edinburgh, 2013) - Une conférence superbe ! (GW)
See The Better Angels


Bill Gates with Steven Pinker: Was Worl War II the Deadliest War?
See gatesnotes.com


Ha ! Les Cons ! (1)
CON (Le) : Sa caractéristique vestimentaire consiste en un besoin irrésistible de s'habiller comme tout le monde. Pierre Desproges.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Audience gazette 03 - 2019

Voir AFIA


BetaDigitis: Share your farming experience
See FaceBook
See BetaDigitis


The last issue of the efita newsletter
See efita


L’agriculture de précision, une solution ?

L’image que tout le monde retient de l’agriculture de précision est une pratique qui fait appel à l’informatique, au génie des ordinateurs, une sorte de boîte noire qui peut nous dire quoi faire ou ne pas faire (principe même des OAD, Outil d’Aide à la Décision). Mais face à cette boîte noire, l’agriculteur est souvent méfiant car il n’a pas la main sur le fonctionnement et a l’impression de perdre en autonomie en dépendant de plus en plus du génie informatique.
Voir agri-mutuel.com



Les jeunes mangent beaucoup de sandwichs et des hamburgers : cela se voit dans les statistiques de consommation de viande


Comment l’intelligence artificielle transforme l’agriculture ?

Pour nourrir 9,2 milliards de personnes en 2050, il faudra rendre l’agriculture plus productive et efficace. Et l’intelligence artificielle peut jouer un rôle important dans cette tendance.
Voir usbeketrica.com


Agriculture de précision : les agriculteurs sont séduits par Be Api

Portée depuis 2 ans par Bioline by In Vivo, la structure Be Api déploie ses services d’agriculture de précision sur toute la France, grâce à un réseau de coopératives partenaires. Le 6 novembre 2018, 4 agriculteurs se sont retrouvés sur l’exploitation de Nicolas Viel dans l’Eure, afin de témoigner de leur expérience et de leur enthousiasme quant à l’utilisation de ces nouveaux outils pour une économie d'intrants garantie.
Voir cultivar.fr


365FarmNet > Modulable > Un outil personnalisable à l’envi et sans engagement

365FarmNet ne requiert aucun engagement, ni moral ni financier. Il suffit de se créer un compte pour profiter de ses fonctionnalités de base. Vous pouvez également tester les nombreuses applications de partenaires disponibles moyennant paiement tout en gardant la possibilité de revenir sur votre choix à tout moment.
Voir 365FarmNet


365FarmNet > Accessibilité > Smartphone, ordinateur… plusieurs portes d’entrée vers un même outil

Qu’il s’agisse d’enregistrer des données ou de les consulter, depuis le bureau ou le tracteur, soi-même ou un associé, 365FarmNet offre plusieurs entrées possibles, pour simplifier le travail et les collaborations.
Voir 365FarmNet


365FarmNet > Enregistrement des pratiques > Numérisation et interopérabilité pour simplifier les démarches administratives

365FarmNet, en plus de ses fonctionnalités utiles au quotidien, est une application intelligente qui simplifie les démarches de saisies. Elle allège la charge de travail liée au respect des objectifs de traçabilité, mais permet aussi de rassembler facilement tous ses documents en cas de contrôle.
Voir 365FarmNet


365FarmNet > Protection des données > Garder la main sur ses informations
365FarmNet fonctionne grâce aux données fournies par ses utilisateurs. Celles-ci sous placées sous haute protection. Elles ne sont pas commercialisées et ne sont diffusées aux partenaires de la plateforme qu’avec l’accord de leur propriétaire.
Voir 365FarmNet

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Pour vos reliquats azotés, trouvez le laboratoire le plus proche de chez vous

Vous cherchez un laboratoire d'analyse pour vos reliquats azotés ? Où se situe le laboratoire le plus proche de chez vous ? Fin décembre 2018, le ministère de l'agriculture a actualisé sa liste des établissements agréés.
Voir terre-net.fr


Favoriser la transformation numérique de l’agriculture et des zones rurales

Le séminaire du PEI-AGRI intitulé « Des stratégies pluridimensionnelles pour la transformation numérique de l’agriculture et des zones rurales » a réuni 150 participants européens les 12 et 13 décembre 2018 à Anvers, en Belgique. Les principales conclusions de ce séminaire, composé d’ateliers et de discussions en « open space », seront publiées dans le rapport du séminaire, prévu pour avril 2019. Les présentations, le programme et la liste de participants sont déjà disponibles en ligne.
Voir EIP-AGRI


Limacapt détecte et compte les limaces la nuit !

Limacapt photographie une zone prédéfinie pendant la nuit grâce à son éclairage infrarouge. Le système compte précisément les limaces et alerte aussitôt l'agriculteur sur la population de la parcelle. Il décide de la stratégie à mettre en place en fonction de la pression. Résultat : des économies de produit et une utilisation plus facile à justifier avec de éléments factuels. De Sangosse a d'ailleurs obtenu une médaille au Sima Innovation Awards pour son innovation.
Voir agri-mutuel.com


Avec le numérique, le client est roi

Le consommateur veut de la transparence ; il veut des étiquettes plus grandes, plus lisibles. Le numérique le permet. Il y a de plus en plus d’objets connectés en élevage qui assurent, entre autres, des gains de qualité. Il faudra pouvoir récupérer les données (alimentation, santé…) et les fournir au consommateur. Nous avons développé cela sur les poulets (filière qualité de Carrefour). Un poulet de ce type sur 20 était flashé en magasin au lancement du système. Toujours 1 sur 75 actuellement. C’est beaucoup, car les clients qui l’ont fait une fois ont eu l’information. Il faut l’étendre à d’autres produits ; aller vite et s’entendre sur les messages à faire passer aux consommateurs. L’enjeu, c’est la décroissance du marché des viandes. Il faut rassurer le client ; il veut des preuves… Les services d’éducation du consommateur se développent. Par exemple, il y a des projets d’analyse du caddie des clients. Le digital va nous aider à les conseiller : pas assez de légumes, trop (ou pas assez) de viandes rouges, trop de sucres…
Séverine Fontaine, Directrice qualité Carrefour
Voir paysan-breton.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Produits d’identification pour animaux

Des boucles d’oreilles visuelles et électroniques et des bolus sont utilisés pour tracer les animaux pour les programmes d’identification officiels ainsi que pour la gestion de troupeaux privés. Ils contiennent des numéros d’identification uniques.
Les solutions d’identification du bétail facilitent:

- La traçabilité des aliments
- Le contrôle des maladies
- Le contrôle des subventions
- La gestion de la ferme
- La gestion d’actifs
Voir datamars.fr


Flipagri, un carnet de bord électronique

FlipAgri est utilisée par les agriculteurs, les CUMA, et les entreprises de travaux agricoles. Elle comprend autant de clients en polyculture-élevage qu’en grandes cultures. Elle permet :

De faciliter le suivi de l’état du parc matériel
De sauvegarder (grâce à des serveurs sécurisés) toutes les données en ligne, et donc de conserver un historique
De travailler à plusieurs sur la maintenance en optimisant la transmission de l’historique
La simplicité de prise en main de l’application, sa polyvalence et sa gratuité font le succès de cette application venue du terrain : elle compte 2500 utilisateurs sur iOS, et 1500 sur Android. Aujourd’hui, Benoit cherche à développer le modèle économique et le nombre d’utilisateurs pour pérenniser son application.
Voir pleinchamp.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Nappes d’eau souterraine au 1er janvier 2019 (Belles cartes… grâce au numérique ! – GW)

50% des nappes phréatiques affichent un niveau modérément bas à très bas. Situation inhabituelle pour la période, la recharge hivernale est, pour l’instant, peu active.
Voir carte BRGM
Voir note BRGM


Ha ! Les Cons ! (2)

CON (Le) : S'il ne change pas souvent d'idée, c'est parce qu'il n'en a pas des masses. Pierre Perret.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))ramas analyse : sagesse et illusions des élément auxiliaires dans les apprentissages scientifiques, techniques et socio-économiques, 8/n


Si j’appelle éléments auxiliaires d’une conférence filmée ou non ou même plus généralement d’une séquence pédagogique (un topo ou une démo certes mais aussi un exercice, un TP, un jeu de rôle etc.), j’en vois deux séries :

- celle qui concerne directement le sujet, ses tenants, ses mortaises, ses tenons et ses aboutissants,
- et celle qui concerne tout ce qui va autour : la motivation, le confort physique, le confort affectif etc.

Par série des éléments auxiliaires qui concernent directement le sujet, notion en apparence paradoxale, j’entends les détours du genre comparaisons, métaphores, analogies, « fabulettes », lemmes, dont nous parlions la semaine dernière.

L’autre série est plus difficile à définir car ses frontières sont un modèle de flou. Exemple extrême : Est-ce vraiment à l’orateur ou au réalisateur d’un film didactique, d’un tuto sur les variétés différentielles riemaniennes, de se préoccuper de l’acoustique de la salle et d’aller voir l’architecte et les maçons pour qu’ils l’améliorent ?

Autre exemple vécu des dizaines de fois par l’auteur de cette chronique : est-ce du ressort d’un conférencier de déplacer quelques tables et quelques chaises avant que n’arrivent les étudiants ou les stagiaires ou les participants à une réunion ? À propos, les filles, qui est-ce qui prépare le café ?

Et voici venu le moment ou jamais de me plaindre : C’est fou ce que j’ai pu trimballer comme projecteurs de diapos, rétroprojecteurs, vidéoprojecteurs, rallonges, écrans dans ma vie de forçat ! Encore aujourd’hui je provoque l’étonnement des vigiles chargés de protéger les accès aux établissements lorsqu’ils fouillent dans mes valises !

C’est peut-être ce qu’il y a de plus amusant aussi bien dans la topo(diapo)((vidéo)) ramas analyse que dans le topo(diapo)((vidéo)) ramas training : rien de ce qui est matériel (la vaisselle pour le café de la pause) et rien non plus de ce qui est immatériel (les concepts) ne lui est étranger !

À jeudi prochain, chers collègues !


Posté ce 24 janvier 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Ha ! Les Cons ! (3)
CON (Sembler) : À notre époque, c'est la meilleure façon de passer inaperçu. Proverbe inclassable trouvé sur " La Toile ".
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Les seniors partagent plus facilement des infox sur Facebook que les autres Américains

Plus que tout autre facteur, l’âge est le principal critère permettant de déterminer la propension à partager de fausses informations, conclut une étude américaine.
Voir lemonde.fr


La combinaison de la blockchain et de l'IA ouvre des possibilités formidables
Voir lefigaro.fr


Le marché de la création d'entreprise en ligne en voie de consolidation

Depuis quelques années, plusieurs start-up proposent de créer sa société via leur portail web. Dans un marché presque arrivé à maturité, elles cherchent à se diversifier.
Voir journaldunet.com


Applications mobiles : une manne de 120 Md$ pour le monde des affaires

Les dépenses mondiales en applications mobiles ont progressé de 75% en deux ans et pourraient atteindre les 120 milliards de dollars fin 2019, selon App Annie.
Voir silicon.fr


Cloud et Cybersécurité : le top 5 des services applicatifs

Antivirus, pare-feu, contrôle d’accès, équilibrage de charge et prévention d’intrusion sont les services applicatifs les plus déployés, selon F5 Networks.
Voir silicon.fr


Top 10 / Décembre 2018 : Les malwares les plus actifs en France

Comme tous les mois, Check Point vous propose de découvrir le top 10 des malwares les plus actifs en France.
Voir undernews.fr


What Happens to Your Data When You Die? Should we erase our profiles before we kick the bucket?
See medium.com


Ha ! Les Cons ! (4)
CON (Un) : " Devant son cercueil, j'aimerais dire : Il était con jusqu'à la perfection. Si l'éternité arrive à l'améliorer, c'est que les miracles existent ". Henri Salvador.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Agricultures

Brexit : une double peine pour l’agriculture française

La France enregistre avec le Royaume-Uni un excédent commercial de 3 Mds € dans le secteur agroalimentaire. Le Royaume-Uni est par ailleurs un contributeur net au budget de la Pac. Les conditions de sa sortie de l’UE hypothèquent potentiellement l’agriculture française, filières viticole et laitière en tête.
Voir pleinchamp.com


Pas d’alerte sanitaire pour les SDHI

L’Anses présente les résultats de son expertise relative aux fongicides inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHI).
Voir ANSES
Voir lafranceagricole.fr


Jugement du tribunal administratif de Lyon sur le glyphosate : l’Anses conteste toute erreur d’appréciation (mais comme chacun sait les juges sont très compétents sur ce sujet du glyphosate)

L’Anses a pris connaissance du jugement du tribunal administratif de Lyon du 15 janvier 2019 annulant la décision de mise sur le marché du Roundup Pro 360.

Rappelons qu’afin de protéger la santé humaine et environnementale, l’Anses est chargée de mettre en œuvre, au niveau national, la réglementation européenne en matière de mise sur le marché des produits réglementés : produits phytosanitaires, produits biocides et médicaments à usage vétérinaire. Elle contribue également à faire évoluer cette réglementation pour plus d’efficacité et de transparence.

L’Anses applique chaque jour le principe de précaution par une évaluation des risques rigoureuse mise en œuvre par des comités d’experts scientifiques indépendants.

Dès 2016, l’Agence a été la première autorité nationale à retirer les autorisations de mise sur le marché de 126 produits à base de glyphosate contenant un co-formulant potentiellement génotoxique.

L’Anses réévalue actuellement l’ensemble des produits à base de glyphosate commercialisés en France et est pleinement engagée dans l’évaluation des alternatives à l’usage du glyphosate, conformément aux engagements du gouvernement.

S’agissant du jugement du tribunal administratif de Lyon, l’Anses conteste toute erreur d’appréciation dans l’application de la réglementation nationale et européenne.
Voir ANSES


Ha ! Les Cons ! (5)
CON (Un) : Ça ne se définit pas, on ne peut donner que des exemples. Jean Rigade.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Semaine chargée pour le glyphosate

Le début d'année 2019 est rythmé par une actualité dense autour du glyphosate. Tour à tour, la justice, les politiques et les médias s'emparent de la polémique sur cette molécule herbicide.
Voir campagnesetenvironnement.fr


Procès des faucheurs volontaires à Dijon : tous ont été relaxés (communiqué de la coopérative Dijon Céréales paru le 17 janvier dans Le Bien Public)… Le vandalisme reste impuni…

Le Tribunal de Grande Instance de Dijon a rendu ce matin son délibéré s’agissant du procès pénal qui opposait notre coopérative agricole au collectif dit des Faucheurs Volontaires.

Pour mémoire, ce procès faisait suite à une plainte déposée par Dijon Céréales s’agissant de la destruction, le 28 novembre 2016, de parcelles d’essais chez l’un de nos adhérents, et à l’occupation illégale des locaux de notre coopérative.

Les juges ont évoqué « le défaut de caractérisation des infractions », et ont relaxé les Faucheurs volontaires. Cela signifie concrètement qu’ils ont considéré qu’il n’y avait pas assez d’éléments dans le dossier d’enquête pour caractériser les infractions.

Cette décision est un choc pour les agriculteurs et pour notre coopérative, mais bien au-delà, pour tous les agriculteurs en France qui sont, au quotidien, mobilisés sur leurs terres, qui s’engagent pour une agriculture raisonnable, raisonnée, de qualité, pour l’avenir du progrès agricole.

C’est d’autant plus un choc que l’ensemble des Faucheurs volontaires prévenus ont avoué les infractions à la barre ; ils ont admis avoir commis le fauchage des plants visés, ils ont revendiqué leurs actes, et ils ont largement communiqué sur le sujet sur le plan médiatique.

Chacun a pu voir les images du hall de notre coopérative envahi et jonché des plants de colza fauchés.

Le juge a toutefois tenu à souligner qu’en aucun cas « l’état de nécessité » invoqué par les Faucheurs volontaires n’avait été retenu pour relaxer les prévenus. Ce jugement signifie donc aussi que nul ne peut se faire justice soit même au nom d’une idéologie, que nul ne peut, au nom de ses convictions personnelles, détruire le travail et le bien d’autrui.

Pour l’ensemble de nos adhérents, ce jugement est enfin particulièrement choquant dans un contexte où les fausses informations et l’agribashing sont légion, dans un contexte où nous sommes sans cesse montrés du doigt injustement, caricaturalement. Il vient malheureusement encourager celles et ceux qui s’emploient à colporter des rumeurs plutôt qu’à trouver des solutions, à jouer sur les peurs. Si nous respectons la décision de justice, nous la regrettons vivement. Nous souhaitons d’ailleurs que Monsieur le Procureur de la République interjette appel de cette décision ; si c’était le cas, la coopérative Dijon Céréales inscrirait à la suite un appel pour qu’un nouveau procès se tienne.

Aujourd’hui, nous sommes debout et fiers d’avoir défendu nos agriculteurs et notre position devant cette dernière. Nous veillerons toujours, en tant que coopérative agricole, à poursuivre un accompagnement exigeant et quotidien de toutes celles et ceux qui veulent agir au service du progrès agricole et environnemental, comme à poursuivre en justice celles et ceux qui veulent salir l’image de l’agriculture."
Voir Le Bien Public


Perte de production en 2018 (terre-net.fr)

Cliquez sur une carte pour découvrir plus d'informations sur le (ou les) département(s) souhaité(s).

> Par département, les estimations de rendements en orge

> Par département, les estimations de rendements en colza

> Par département, les estimations de rendements en blé tendre


Combien nourrissez-vous de personnes avec votre exploitation agricole ?

Avec PerfAlim, calculez facilement la performance nourricière d'une exploitation agricole ou d'un territoire !
Voir perfalim.com


Ha ! Les Cons ! (6)
CON (Un) : Il n'y a rien de plus con qu'un con qui ne sait pas qu'il est con. Trouvé sur " La Toile ".
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Nombre de personnes nourries par un agriculteur


Les cultures d’OGM augmentent dans le monde

Quasi absentes d’Europe, les cultures d’OGM continuent d’augmenter dans le monde. Résistance aux herbicides et aux insectes restent les traits dominants, mais plus uniques.
Voir ouest-france.fr


Franceinfo: Video. Comment font les agriculteurs sri-lankais sans glyphosate ? "Eh bien, on utilise du glyphosate !".
Voir francetvinfo.fr


Glyphosate et “plagiat” : un nième recyclage d’une fake news
Voir STA


Environnement & agriculture - Les chiffres clés – Édition 2018

Cette publication présente une sélection de chiffres clés agro-environnementaux organisée selon cinq axes : les données de cadrage de l’agriculture, les pressions sur l’environnement, les conséquences de ces pressions sur l’état des milieux, les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, ainsi que les relations entre l’agriculture et le changement climatique.
Voir developpement-durable.gouv.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Évolution de la forêt française en surface et en stock de bois

De 1908 à 2010, la surface de la forêt s’est accrue de 5,1 M ha (+ 50 %), avec un maximum dans le Massif central, et, en proportion des surfaces occupées en France par ces essences, un niveau deux fois plus fort pour les feuillus que pour les résineux.
Voir academie-agriculture.fr


Des moustiques mutants contre le paludisme

Grâce à une manipulation génétique, une équipe britannique vient de réussir à faire disparaître en laboratoire toute une population de moustiques responsables de la transmission du paludisme. Elle a utilisé une technique qui permet de modifier l'ADN des insectes - par exemple, pour les rendre stériles - et de transmettre cette mutation de génération en génération.
Voir larecherche.fr


Demain l’@griculture : un concours de BD pour imaginer l’agriculture numérique

Un concours ouvert aux étudiants de l'enseignement agricole proposait d'imaginer, sous la forme de bd, la journée d'un agriculteur dans un monde post-révolution numérique. Les planches des dix lauréats ont été publiées dans un album dédié le 2 janvier 2018.
Voir campagnesetenvironnement.fr


Don’t believe the anti-GMO campaign, by G. Padmanaban (The Hindu Newspaper)

GM crops have reduced pesticide use, increased yields and profits, and cause no health hazards
See thehindu.com


Ha ! Les Cons ! (7)
CON (Un) : Il peut à l'occasion avoir raison ; question de chance. William Cowpe.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Le dernier recueil de Thierry Jouet, Poésies saisonnières, qui vient de paraître aux éditions Ex-Aequo vient de faire l’objet d’un article dans Le Journal du pays yonnais.

Voir ecrivains-paysans.com


Un nouvel ouvrage technique de Christian Dudouet vient de paraître: L’Abreuvement des bovins et des ovins

Voir ecrivains-paysans.com



Ha ! Les Cons ! (8)
CON (Un) : La différence essentielle entre un jeune et un vieux réside dans le temps qu'il leur reste à être cons. Jean Dion.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Le #Cofarmingfest revient pour une 2e édition jeudi 24 janvier 2019 (rappel tardif !)
Voir programme
Voir agri-mutuel.com


Capital agricole, chantiers pour une ville cultivée. Exposition au pavillon de l'Arsenal

Jusqu'au 10 février - PARIS
Bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants de la métropole considèrent à nouveau l’agriculture. Mais la vision idéale qu’ils en ont gardée est difficile à projeter face à l’organisation et les pratiques de la ville contemporaine. La manifestation « Capital agricole – Chantiers pour une ville cultivée » déterre les liens qualitatifs entre production agricole et production urbaine, entre le cultivé et l’habité entre la ville et le sol.

Emprises bâties, agricoles et de nature
Voir Capital agricole

Premier Congrès national des élus au numérique

29 - 30 janvier 2018 - PARIS
AP Connect, le rendez-vous de l’e-administration noue un partenariat avec l’association VILLES INTERNET et se déroulera en parallèle du Congrès National des Elus au Numérique.
Plus de 800 décideurs publics sont attendus sur le congrès pour s’informer sur les enjeux, partager leurs expériences et apporter leur témoignage en termes d’innovation locale et d’usages innovants pour le déploiement de l’internet citoyen, le numérique urbain et les intelligences de la ville partagée.
L’événement s’articulera autour de :

- La remise de 200 Labels Territoires, Villes et Villages Internet.
- Un espace de networking et d’échanges.
- Conférences, débats et bancs publics.
- Villes Expo : Un espace d’exposition accueillant 30 stands fournisseurs / collectivités innovantes.
Un plateau WebTV.
- L’assemblée générale de l’association Villes Internet (450 membres).
Voir apconnect.fr


Journée Défisol R&D : Agriculture de précision, pourrons-nous la valoriser ?

30 janvier 2019 - EVREUX
Défisol services est un bureau d'études spécialisée en agriculture de précision. Défisol r&d est une association qui fait de la recherche technologique et agronomique sur la modulation intraparcellaire depuis 2003
Programme de la journée :
> Nouvelles technologies et méthodologies pour le pilotage des cultures*
Depuis un an dans le cadre d'un projet financé par la région et l'Europe deux groupes d'agriculteurs de l’association défisol r&d évaluent de nouvelles technologies (Capteurs connectés, nouveaux satellites, nouveaux services…). Un premier bilan a été fait et sera restitué.
> Présentation de nouvelles solutions avec la participation de Airbus, Bosch, Carbon Bee, Dekalb, De Sangosse
> L'agriculture de précision nécessite t'elle un conseil spécifique ? Une table ronde réunissant des conseillers techniques spécialisés en agriculture de précision et des agriculteurs portera sur ce sujet d'actualité.
> Échanges avec les constructeurs et intervenants.
> Synthèse des innovations du Sima qui ont retenues notre attention
> Focus sur la modulation du désherbage et le travail du sol avec la participation des spécialistes de :
Kuhn, Amazone, CNH, Horsch, John deere, Précision Planting
Voir defisol.fr
Mél : contact(a)defisol.fr ou b.dreux(a)defisol.fr


Réussir en osant (se) planter autrement

5 février – LILLE - Lycée Agricole de Genech
Conférence annuelle de l’APAD, association de 600 agriculteurs pratiquant et promouvant l’Agriculture de Conservation des Sols comme 3ème voie pour l’Agriculture.
Pascal Perri y intervient notamment sur le thème « L'erreur est un diplôme : éloge à ceux qui osent ». Il y aura des ateliers participatifs techniques mais pas seulement.
Pour découvrir le programme complet et vous y inscrire ici
Voir APAD
Signalé par Benoît LAVIER
Mél : benoit.lavier(a)apad.asso.fr


La Start'up est dans le pré

15 - 16 février - Saint-Just, situé entre deux grandes métropoles, Montpellier et Nîmes
Parce que nos territoires sont des endroits idéaux pour entreprendre et innover, les 15 et 16 Février tous les acteurs, tous les réseaux seront présents pour vous aider à entreprendre votre projet. Venez gagner du temps, venez découvrir des outils, des méthodes qui font le succès des entreprises les plus innovantes. Tout en bénéficiant de la proximité et de la solidarité des entreprises, des élus, des accompagnants locaux et régionaux à la création d’entreprise.
Voir la start’up


GIL meeting in Vienna – program available, early bird registration until January 31 (La GIL en Allemagne, ce qu’est l’Afia en France mais avec beaucoup plus de membres et d’activités)

18-19 February 2019 - VIENNA
The 2019 meeting of the Society for Computer Science in the Agriculture, Forestry and Food Industry (GIL) will be in Vienna from 18.2 to 19.2.2019 under the existing paradigm of digitization with a focus on small-scale regions. Official Language of the meeting is German with a few English contributions. Key notes from Jess Lowenberg-DeBoer (in English), Fabrizo Mazetto (in English) and Edgar Weipl (in German). Program is available under:
See gil-net.de
Andreas MEYER-AURICH
E-mail: ameyer-aurich(a)atb-potsdam.de


InfoAg International: The gateway for shaping the future of precision agriculture

25 - 27 March 2019 - DUBLIN, Ireland
Position yourself with technology advancements, information and contacts to join the journey from datanomics to agronomics to join the future of farming…
- The power of data
- Automation and its impact on farming
- Data collection and data decisions
- Nutrient management
- Irrigation and fertigation management
- How the influence of precision and digital farming can increase the value of biologicals inputs
- Data standardisation for optimal connectivity
- Precision Ag to help with regulatory compliance
- Improving ROI with adopted technologies
See InfoAg


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de Vitisphere.com : Brexit, le besoin de visibilité devient urgent, par Marion Sepeau Ivaldi

70 jours : c’est le temps qui reste avant le 29 mars, date du Brexit. Et ? Et ? Toujours rien. Les entreprises n’ont pas la moindre idée de ce qu’il va se passer. Sur le plan politique, il reste toujours autant d’options, le cafouillage se poursuit. C’est un véritable "Mayli-Maylo" qui entrave la visibilité économique des opérateurs. Il n’y a rien de pire pour une entreprise que de ne pouvoir anticiper et s’adapter. Alors que la saison des salons commence, comment déterminer sa grille tarifaire, comment négocier avec les acheteurs britanniques ? S’accommoder à des droits de douane, des tâches supplémentaires administratives, prévoir des délais plus longs pour l’acheminement des marchandises, imprimer des étiquettes spécifiques sont à la portée de chacun, même si cela représente une contrainte et un investissement. Mais en l'absence d’informations concrètes, notamment sur les droits de douane, impossible de savoir ce qu’il convient véritablement de faire.

Être en mesure de prévoir est un besoin qui se fait également ressentir de l’autre côté de la Manche. La filière des vins et spiritueux britannique réclame que le gouvernement anglais s’engage à ne pas taxer les vins et alcools. Et les plus grands distributeurs anglais se sont couverts en réalisant des stocks. De quoi anticiper un commerce ralenti vers la Grande-Bretagne en 2019. Car même si une fluidité des échanges était préservée (ce qui n’est que peu probable), il faudra bien écouler ces stocks… L’année s’annonce passionnante et il faudra des hommes et des femmes de talents pour relever ce défi. En attendant, Vitisphere a publié ceux qui ont marqué 2018 dans ses 20 du vin.
Voir vitisphere.com


Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : « Brake shit » par Raphaël Lecocq

Mardi 15 janvier, le Parlement britannique a mis un frein (brake) au processus de sortie du Royaume-Uni de l’UE, prévue le 29 mars prochain. Un vote qui met les 27 + 1 États membres dans la... mouise (shit).

Le projet de Brexit actait la création d’une union douanière, équivalant à un statu quo en matière d’échanges commerciaux.

Damned ! Le « no deal » guette, la France active son plan « hard-brexit » et notre agriculture vacille. Car les britanniques sont de grands amateurs de nos vins et de nos fromages. On n’a jamais autant vénéré les Anglais.

Pour éviter une contagion des « exit », le Parlement européen, que l’on renouvellera le 26 mai prochain, a mis en ligne un site qui recense ce que l’Europe fait (de mieux) pour ses régions et pour ses citoyens dans leur vie quotidienne.

De quoi redonner du lustre à l’idée que l’on se fait parfois de l’UE. Et pourquoi pas le sourire. Cheese !
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> CRISPR pour de meilleures cultures, par Vanessa Greenlee

> Glyphosate interdit : concours de bidonnage au journal de 20 heures de France 2

> Réautorisation du glyphosate et « plagiat » : le scandale n'est pas ce qu'on vous fait croire

> Garantir l'accès à l'innovation agricole : une perspective africaine, par Chibuike Emmanuel

> Glyphosate et nouveau principe de précaution : supprimons la justice pour éviter les erreurs judiciaires !

> Évaluation du glyphosate et allégations de plagiat : la réponse du BfR

> Il bouge, il bouge, le compteur de glyphosate.gouv. !

> M. Laurent Chevallier et le glyphosate : les agences de l'État (toutes) déjà condamnées !

> « Les ayatollahs verts euthanasient le macronisme » – une opinion de M. Laurent Alexandre dans l'Express

> Mme Sylvie Brunel chez M. Patrick Cohen sur Europe 1... (à partir de 12h10)

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de l'ambroisie n° 56 - janvier 2019
Voir AFEDA


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Du côté de Cultivar
> "À cause du Shutdown aux USA, le marché des grains est dans le flou" (Agritel)

> Russie: les restrictions à l'export ne sont pas d'actualité

> Argentine: 300 000 ha de soja sous l'eau, la moisson du blé se termine

> Zéro glypho: les premiers résultats
La chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a diffusé ses premières conclusions sur un itinéraire sans glyphosate. D’autres expérimentations sont en cours dans plusieurs régions françaises. Suite à...

> Voyager en Finlande, ça vous dit?
Pour bien commencer 2019, Valtra vous propose de gagner un séjour en Finlande en jouant à son Grand Quiz 2019 ! Comment jouer ? C'est simple, il vous suffit de répondre à une question chaque mois...

https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png> Accueillir des camping-cars sur votre ferme avec Park and View
« En mettant en relation les propriétaires terriens et les utilisateurs de camping-cars, nous offrons à nos utilisateurs une complète immersion au sein des plus beaux paysages », affirme Grégoire Popineau, fondateur de Park and View.

> Plutôt que de subir, la filière céréalière française doit construire une stratégie à l’export
Alors que l’on porte aux nues l’agriculture de proximité, le mot export serait presque devenu tabou. On entend même, çà et là, que compte tenu de nos coûts de production, l’avenir du blé français doit se jouer en France.

> Vidéo: s'associer et se faire accompagner pour s'installer sereinement en agriculture
Destination le département de la Sarthe, chez Adrien Deschamps, 21 ans, qui vient de reprendre l'exploitation familiale après le décès de son père. Pour mener à bien son projet, il s'est associé à...


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Semaine verte à Berlin : Didier Guillaume et Julia Klöckner marquent leur engagement en faveur de l’Europe

> La France déclenche le plan lié à un Brexit sans accord

> Peste porcine africaine : le ministre demande la création d’une « zone blanche » de sangliers

> L’État reste engagé dans la filière équine sur le site du Pin

 


Du côté de la Fnsea
> Décision du Tribunal Administratif de Lyon : JA+FNSEA appellent à un meilleur encadrement du principe de précaution

La semaine dernière, le Tribunal Administratif de Lyon a prononcé l'annulation d'une Autorisation de Mise sur le Marché octroyée par l'ANSES pour un produit phytosanitaire à base de glyphosate. Il a estimé que « le produit porte une atteinte à l'environnement susceptible de nuire de manière grave à la santé » et donc que l'Anses, en accordant l'autorisation, « a commis une erreur d'appréciation au regard du principe de précaution ».

Au-delà des premières réactions, il est essentiel de tirer les conséquences de cette décision car elle interpelle fortement tous les acteurs pour lesquels la recherche et l'innovation sont essentielles. En confondant risque et danger, les juges ont en effet tranché un débat scientifique et déjugé l'avis d'une agence indépendante dont le rôle est pourtant d'apporter son expertise scientifique…

Cette décision inédite nous fait craindre que le principe de précaution ne devienne, au fil du temps, un principe d'inaction dès lors qu'un danger hypothétique est soulevé. Doit-on rappeler que cette notion de danger peut s'appliquer à bon nombre de produits de notre quotidien mais que c'est l'utilisation que l'on en fait qui permet d'évaluer le risque auquel on est confronté ?

Une telle application, abusive, du principe de précaution remet en cause tout le dispositif des autorisations fondées sur des évaluations scientifiques indépendantes. Elle empêche la recherche et l'innovation, nie la liberté d'entreprendre, bride la capacité de notre agriculture à être compétitive et la place en distorsions de concurrence insoutenables.

Nous appelons d'urgence à une prise de conscience des décideurs politiques et à la mise en œuvre nécessaire d'un encadrement du principe de précaution.

Nous refusons une France qui arrête d'innover. Nous croyons à la bonne articulation entre recherche, agriculture et société.

> Il est urgent de réduire les populations de sangliers partout en France

La Fièvre Porcine Africaine (FPA) est à nos portes depuis des mois et les premières mesures d'éradication des sangliers de la zone dite « à haut risque » viennent seulement d'être prises malgré les demandes répétées que nous avions formulées depuis plusieurs mois. C'est inacceptable !
Mais nous ne pouvons pas continuer à constater la progression de la FPA de l'autre côté de la frontière sans mettre en œuvre tous les moyens visant à stopper le risque de propagation vers des régions non encore concernées par les mesures exceptionnelles d'éradication des sangliers
Les éleveurs de porcs sont très inquiets ! Le risque économique est considérable et se chiffre aujourd'hui à près d'un milliard d'euros pour une filière déjà fragilisée par ailleurs.
Les premières mesures annoncées, même tardivement, sont indispensables mais restent vraiment insuffisantes ! Il faut prendre les devants et ne pas être attentistes. Un seul objectif : réduire drastiquement la population de sangliers dans toutes les régions sans exception et sans consigne limitative de tir.
A un mois de la clôture générale de la chasse, les dégâts de sangliers demeurent totalement insupportables pour les agriculteurs victimes et témoignent d'une surpopulation avérée amplifiant le risque sanitaire.
Le temps presse car le risque sanitaire est trop grand ! Nous demandons donc aux chasseurs, comme l'a affirmé le ministre de l'Agriculture lors de son déplacement dans les Ardennes le vendredi 11 janvier, d'assurer instamment leur mission de régulation et de prévention des dommages, sans attendre que des décisions administratives l'imposent. Il serait alors trop tard !


Du côté de la Fdsea du Finistère : Stop aux intrusions dans les élevages !

En quelques mois, plusieurs élevages finistériens ont été les victimes de militants antispécistes, qui s’introduisent par effraction dans les fermes. Ils diffusent ensuite sur internet des vidéos tournées clandestinement, et aux présentations volontairement mensongères.

Les premières victimes sont bien entendu les éleveurs concernés par ces vidéos calomnieuses, leurs familles, mais aussi toute la profession agricole. La FDSEA du Finistère tire la sonnette d’alarme face à la radicalisation idéologique des mouvements vegans. Les actions de leurs militants n’ont pas pour objectif d’œuvrer pour le bien-être animal, mais d’abolir purement et simplement l’élevage.

Thierry Marchal, secrétaire général de la FDSEA du Finistère, dénonce avec force les intrusions dans les élevages finistériens : « La multiplication des provocations et l’escalade de la violence des militants antispécistes sont insupportables. En dépit des plaintes déposées par des éleveurs, et des avertissements délivrés par les forces de l’ordre, ces militants continuent d’agir en toute impunité. Pire, ils se vantent même dans la presse de leurs actions ! Nombre d’éleveurs sont à cran : attention à ce que cela ne finisse par un drame humain ».

La FDSEA du Finistère demande au Préfet du Finistère d’agir sans délai pour faire cesser les intrusions dans les élevages. Est-il normal que des éleveurs aillent la boule au ventre dans leurs élevages par crainte d’être livrés en pâture par des militants vegans ? Faudra-t-il bientôt que les élevages soient sous protection des forces de l’ordre ?

Thierry Marchal en appelle aux députés et aux sénateurs du Finistère : « Nos parlementaires doivent condamner avec la plus grande fermeté les intrusions dans les élevages. Les éleveurs sont passionnés par leur métier, et s’engagent toujours plus au quotidien pour le bien-être animal : rendons aux éleveurs leur fierté ! »
Contact : Gwenn LEIZOUR
Mél : Gwenn.Leizour(a)fdsea29.fr


Ha ! Les Cons ! (9)
CON (Un) : Lui parler, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Évidences

Un petit garçon demande à son père :

C'est quoi le 69 ?

Le père, gêné, cherche une réponse et dit :

C'est quand papa et maman se font un bisou sur le zizi.

Le petit garçon : Oui, ça je sais, mais c'est quoi comme département ?


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée sur les gilets jaunes, populistes de droite ou de gauche, qui semblent ignorer que seule la démocratie et la patience sont vraiment efficaces

Ce qui se passe en France m’inquiète. Pour moi, la violence n’a pas sa place dans le débat politique. Et voir que la revendication principale de beaucoup de « gilets jaunes » est le départ du président Macron n’a rien à voir, selon moi, avec le débat politique, qui doit chercher à apporter des améliorations concrètes.
Annegret KRAMP-KARRENBAUER, 56 ans, successeur d'Angela Merkel à la tête de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) allemande
Voir lemonde.fr


Pensée de Boris CYRULNIK : "Avec les Gilets jaunes, nous sommes dans une contagion émotionnelle"

On a discrédité le scoutisme, les syndicats… Si nous étions rationnels, il y aurait des syndicats valorisés, qui permettent, là où il y a conflits, de se disputer, de discuter, avec qui on peut se mettre autour d'une table, passer des ententes plus ou moins bonne, et recommencer de façon argumentée autant de fois que nécessaire. Ce n’est pas le cas. Les gens qui actuellement mettent le feu ne sont pas syndiqués, sont hors société. Toutes ces institutions discréditées sont le révélateur d'une misérabilité sociale. Quand la société est structurée, l'expression violente des gens ne va pas très loin. On arrête la braise en tapant avec une branche.

Si la société en place est vulnérable, elle laisse se développer l’incendie. Je crains que bientôt on espère le sauveur, l'homme providentiel pour lequel on va voter afin qu'il rétablisse l'ordre. Ce qu'on voit actuellement au Brésil, Turquie, Proche-Orient, Italie… Des sauveurs démocratiquement élus pour imposer la paix, pour éteindre l’incendie. On est dans des mécanismes archaïques de socialisation, probablement parce que les êtres humains ne savent pas vivre en paix et peut être que le malheur fait partie de la condition humaine.
Voir wedemain.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today

When you counsel someone, you should appear to be reminding him of something he had forgotten, not of the light he was unable to see.
Baltasar GRACIAN, writer and philosopher (1601-1658)


A second thought for today

Earth is here so kind, that just tickle her with a hoe and she laughs with a harvest.
Douglas William JERROLD, playwright and humorist (3 Jan 1803-1857)


A third thought for today

Earth is here so kind, that just tickle her with a hoe and she laughs with a harvest.
Douglas William JERROLD, playwright and humorist (1803-1857)


A fourth thought for today

We must be willing to let go of the life we have planned, so as to have the life that is waiting for us.
E. M. FORSTER, novelist (1879-1970)



Ha ! Les Cons ! (10)
CON (Un) : Même un peu instruit, reste un con instruit !
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Virage stratégique pour le géant des céréales Axéréal
Voir lesechos.fr


La crise n°43, «Pour vos actifs… fuyez le passif», vu par Henri REGNAULT

Résumé : Cette fois-ci, occupons-nous de nos sous, rien que de nos sous ! Il y a dix ans, j’écrivais dans les premiers numéros de cette lettre : « dans la période actuelle, n’essayez pas de gagner, essayez de ne pas perdre » ! Aujourd’hui, dans un contexte mondial très incertain et lourd de menaces économiques et géopolitiques, peut-être faut-il être encore moins ambitieux et se fixer l’objectif de perdre le moins possible, de limiter la casse tout en se mettant en position de rebondir le moment venu.
Le contexte macroéconomique est inquiétant : la mondialisation est passée en mode conflictuel, l’Euro proclamé irréversible est néanmoins sous pression, les taux se sont retournés à la hausse mais sans qu’on sache où se situera le plafond faute de pouvoir prédire l’inflation. Quant à la grosse dette, elle monte… elle monte… elle monte, et avec elle le risque de contrepartie, déjà majeur, va exploser si les taux grimpent sérieusement. C’est ce risque de contrepartie qui fait que pour sécuriser nos actifs, nous devons fuir le passif des autres : autant que possible soyons propriétaires, pas créanciers !

Voir La crise n° 43
Voir des éditions précédentes


Entre rats et coquelicots, les convictions d’Anne Hidalgo vacillent
Voir lopinion.fr


Pour une écologie rationnelle par Gérald Bronner

La pétition qui propose d'assigner l'Etat français devant la justice pour qu'il respecte ses "engagements climatiques" porte en elle un mal qui dévore son noble objectif : l'idéologie.
Voir lepoint.fr


Gérald Bronner : « Les sociologues doivent être des scientifiques, pas des militants »
Voir Le Figaro


Sciences sociales, sciences naturelles : l'impossible dialogue ? Une interview du sociologue Laurent Cordonier
Voir lefigaro.fr/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


L'innovation en Agriculture (rapport du CESE) par Betty Hervé et Anne-Claire-Vial
Voir CESE


Le déficit franchit la barre des 100 milliards d’euros, par Raphaël Legendre

À mi-mandat, Emmanuel Macron aura gonflé le déficit de 80 % et probablement fait franchir le cap des 100 % de dette publique.
Voir l'Opinion, publication « droite raisonnable » d’après moi (GW)


Ma remarque (GW) : La curiosité est que François Hollande et Lionel Jospin, dans des contextes très différents, ont réussi à réduire nos déficits
Aux États-Unis, les présidents démocrates Clinton et Obama ont été dans le même sens, me semble-t-il.
Dommage que la gauche modérée ne se déclare pas fière de ses résultats quand ils sont bons ! Mais il est certain que la réduction des déficits, pour nécessaire qu’elle soit, ne fait pas rêver.


Le périurbain est une terre d’hybridations inédites

Mais surtout, cette tendance ne supprime pas les clivages qui existent au sein même des métropoles. Les grandes aires urbaines cumulent souvent concentration de richesses et surreprésentation de ménages pauvres. Quant aux territoires non métropolitains, notamment périurbains, ils sont dans l’ensemble divers socio-économiquement : certains sont en grande difficulté, d’autres dynamiques. On ne peut absolument pas les englober dans une catégorie dénommée « périphérie », à moins d’opérer une simplification outrancière !

Plus encore, les recherches mettent en évidence qu’il s’agit d’espaces pluriels et diversifiés, aussi bien sur le plan social que sur le plan spatial (espaces résidentiels, centres commerciaux, zones industrielles et artisanales…). Et il est aussi possible de distinguer des couronnes périurbaines proches et éloignées des villes centres, des communes riches et populaires, des niches communales aisées et déshéritées. C’est dire s’il n’existe pas de ce point de vue une seule « France périurbaine » mais des « France périurbaines ».
Voir lemonde.fr


Les ayatollahs verts euthanasient le macronisme ! Par Philippe Alexandre

Le macronisme a besoin de dix ans pour réussir, tant la compétitivité de la France est dégradée. Le président doit cesser d'écouter les prêcheurs de l'apocalypse, qui démoralisent les Français, cachent que la France est vertueuse sur le plan environnemental, et poussent à martyriser les “petits Blancs” des zones rurales et périurbaines - taxes sur les carburants et l'électricité, 80 km/h, interdiction brouillonne du glyphosate… -, ce qui sape le régime. Le gouvernement doit réaffirmer que, grâce au nucléaire, la France est le pays leader en réduction des gaz à effet de serre.
Voir article publié d’abord dans Le Point


 


Le Président Emmanuel Macron s'engage à accompagner les 40 organisations du contrat de solutions...

Ma réaction (GW) : très bien, mais avec toujours les mêmes ambiguïtés :

1. Pourquoi les produits phytosanitaires sont la "bête noire" des écolos plus encore que l'automobiles, les avions, le nucléaire ?

2. Comment imaginer que, dans un monde ouvert, nous puissions mettre en œuvre de notre côté des solutions qui seront, selon toute vraisemblance, plus couteuses que les produits phytosanitaires tout en ayant un bilan carbone déplorable ?

3. Notre problème écologique, vital même, essentiel est la croissance démographique, problème dont la solution est connue : éducation des filles et libération des femmes.
Ne vaudrait-il pas mieux dans ce contexte, faire tout notre possible pour aider les pays qui restent encore en retard sur le chemin de la transition démographique, plutôt que de dépenser beaucoup d’énergie à interdire les néonicotinoïdes et le glyphosate, reconnus comme inoffensif par les agences spécialisées ?
Voir Fnsea sur facebook

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


May’s Brexit Deal Failed. What Happens Now?

Ils ne sont pas encore sortis de l'UE... Depuis juillet 2016, je me dis que j'aurais dû parier...
See NYT
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


5 Highly Recommended Farming Tips For The 2019 Farming Seasons
See Agriculture in Ghana


Looking ahead to ag tech opportunities, by Willie Vogt

After less than six months, Bayer is moving ahead with new tech after acquisition of Monsanto

Year in Review (US Agriculture): Dr. David Kohl takes a look at the economics of 2018.
See farmprogress.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



L’Apocalypse démographique n’aura pas lieu !

>>>> Seven-billionth human marks demographic change (2011) by Jim Forsyth (Reuters)

"For the first time ever, the human reproduction rate is slowing, in many places slowing significantly, and the slowing growth is not only happening in Europe and Japan."

Dudley POSTON, professor of sociology and demographics at Texas A&M University

…/…
The march of science led to a decrease in infant mortality and deadly diseases, and combined with a continued high fertility rate led to a huge population bloom. The two billionth human was born in 1930, and the six billionth in 1999.

Moreover, the warfare and constant societal violence that helped keep the population in check has retreated, Harvard University psychologist Steven Pinker says in his recent book “The Better Angels of our Nature.”

“It is really only in the countries of sub Saharan Africa where fertility is still high...,” Poston said, “but even in several of these countries there have been fertility declines in recent years.”

So Poston says while it took 12 years to reach Monday’s seven billion mark from six billion, it will take 14 years to reach eight billion — the first time in history a billion milestone has taken longer to reach than the one before — and then 18 years to reach nine billion.

Thus far the world has been able to produce enough food to feed its new mouths. The U.N. says world food production per person today is 41 percent higher than in 1961, thanks largely to the “Green Revolution” in farming which brought higher yields not only to Western farmers, but brought traditional subsistence farming in Africa and Asia into the modern age.

Food production per capita in India today is 37 percent higher than fifty years ago, according to the World Bank.

Some still fear food shortages and price rises, and problems with supplies of other commodities like oil.

“(Whether) the rate of farm production slow down or level off is uncertain,” Poston said. “But right now there is no difficulty.”

And the trends may bring problems of a different sort, he said, predicting the world will begin seeing the impact of declining populations in as little as 40 years.

“That is going to be the issue in the future,” Poston said. “We are going to have to start thinking for the first time in human history about fewer.”

That will mean thinking in an entirely new way about everything from resource production to old age pensions, he said.
See reuters.com

 

A priest, a minister, and a rabbi want to see who’s best at his job

So they each go into the woods, find a bear, and attempt to convert it. Later they get together. The priest begins: “When I found the bear, I read to him from the Catechism and sprinkled him with holy water. Next week is his First Communion.”

“I found a bear by the stream,” says the minister, “and preached God’s holy word. The bear was so mesmerized that he let me baptize him.”

They both look down at the rabbi, who is lying on a gurney in a body cast. “Looking back,” he says, “maybe I shouldn’t have started with the circumcision.”


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net