Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 05 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 31 janvier 2019


Line Rider - Mountain King (11 millions de vues)
Voir belle création graphique


Sellig - Écolo... mais pas trop
Avant l’écologie…


17 objectifs pour sauver le monde

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. Cliquez sur un objectif spécifique ci-dessous pour en savoir plus.

La lutte contre la pauvreté vient en n°1, la lutte pour une nutrition et contre la faim en 2, la Santé en 3, l'éducation en 4 et l'égalité de sexes en 5... alors que l'action climatique est n°13, un parmi les 17.
Voir ONU


Ha ! Les Cons ! (1)

CON (Un) : Un con, que tu auras beau essayé d’instruire pendant des heures et des nuits : Ce con, quoique tu fasses malheureusement pour lui, restera con pour la vie. Maxalexis.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


C'était mieux avant (Haying Scene 1884 by Julien Dupre)



Renaud Rutten : la trayeuse (robot de traite au champ ?), indécent mais….
Voir comique belge


Boston Dynamics : les robots les plus fous
Voir bostondynamics.com


Voici un nouveau livre : Que faire des cons ?
Voir Fnac

C'est un vaste sujet !

À écouter éventuellement francetvinfo.fr

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ha ! Les Cons ! (2)

CON (Un) : Sa différence avec un voleur, c’est que ce dernier se repose. Michel Audiard.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


"En visite à l'Alimentarium de Nestlé à Vevey (nouvelle exposition) j'ai été surpris de trouver dans une vitrine d'outils nécessaires à l'agriculture un bidon de glyphosate" (Gazette 4 du 24 janvier 2019)

Ça m'a rappelé ce que j'ai plusieurs fois vécu lors de la préparation de formations sur les herbicides avec des groupes d'agriculteurs. Je proposais des programmes axés sur "Comment ça marche ? Comment faire mieux marcher pour réduire les doses ?".
Et souvent, le responsable du groupe d'agriculteurs me répondait "D'accord pour ce programme, ça nous intéresse. Mais nous voudrions que vous nous parliez aussi du glyphosate". Il n'était pas considéré comme un herbicide, mais comme un outil agricole.

Je renouvelle mes félicitations pour l'intérêt de la gazette. Meilleurs vœux !

Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christian.gauvrit21(a)orange.fr


Je ne sais pas si c'est de l'humour volontaire, mais votre rubrique sur les moustiques OGM destinés à combattre le paludisme et à la fois désopilante et désolante (Gazette 4 du 24 janvier 2019)

Ah, ces brits ils sont très forts ! Car transmettre la stérilité de génération en génération... il fallait y penser.
Tout de suite, ça m'a fait penser à cette explication des lois de Mendel pour les nuls : "Si ton grand-père n'a pas eu d'enfants et si ton père n'en a pas eu non plus, tu as très peu de chances d'en avoir toi-même."
Je suis étonné que La Recherche, revue sérieuse, ait pu s'exprimer aussi mal sur ce sujet.
On n'est pourtant pas le 1er avril. Bien cordialement
Contact : Jean RAINGEARD
Mél : jean.raingeard(a)wanadoo.fr


Ma réponse : Au début je croyais comme vous que c'était un gag. Mais je n'ai pas votre sens de l'humour !
Mais en fait, c'est sérieux puisque, d'après ce que je crois comprendre, le gène de stérilité est "récessif". Il faut les deux allèles pour que la stérilité se matérialise... La population ne peut être que fragilisée dans un premier temps. Puis quand le gène se répand, il diminue plus radicalement la fécondité des moustiques.


À quoi répond M. Raingeard : Merci pour votre réponse limpide. Fiat lux (sans e final, sinon c'est une bagnole italienne). C'est le "raccourci" rédactionnel de la rubrique qui crée le gag.

Informatique et numérique agricole

Audience AFIA n° 04 - 2018 du 25 janvier 2019
Voir statistiques Gazette


Agreen Startup 2019 - 4 projets récompensés

- Les pieds dans l'eau - La salade vivante
- Potagivré - Brisez la glace avec les légumes
- Click Wine - Apprendre sur le vin en s'amusant
- Olygéo - Sublime la matière organique
Voir Agreen Startup 2019
Contact : Anaëlle MARIE
Email : anaelle.marie(a)agencefls.fr


SIMA 2019 : Le saviez-vous ? L’agriculture collaborative regagne en compétitivité !

Les toutes dernières innovations en matière de « co-farming » seront à découvrir au SIMA, du 24 au 28 février 2019, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Cette agriculture collaborative permet aux agriculteurs de mieux partager, de mieux s’organiser et de mieux se rémunérer, afin de retrouver une vraie compétitivité. Les nouvelles technologies et innovations développées permettent à ces pratiques collaboratives d’avoir une croissance et une rentabilité, positives, et cela rapidement !

agri-echange.org : Troc de services et de matériels sans sortie de trésorerie !

Première plateforme en France d'échange de travaux et matériels entre agriculteurs sans sortie de trésorerie. L'agriculteur fait le travail avec son matériel chez le client. La prestation est chiffrée, facturée, mais payée en échange d'un autre service. L'échange n'est pas forcément réciproque grâce à un compte interne au réseau, ce qui permet d'accéder à une grande diversité de matériel. Pourquoi échanger des travaux sans sortie de trésorerie ? Les coûts de revient des agriculteurs sont trop élevés par rapport à la concurrence mondiale. 2 options outre la recherche de valeur ajoutée : soit on agrandit les exploitations, soit on réduit les charges de mécanisation. Agri-Echange propose la baisse des charges de mécanisation afin de contribuer à maintenir des exploitations agricoles à taille humaine dans nos villages et dans un objectif d'aménagement du territoire et de qualité des paysages.

api-agro.fr : Une plateforme d’échange de données pour connecter les acteurs du secteur agricole entre eux !

La donnée et les algorithmes sont devenus deux composantes incontournables de l’écosystème agricole ! API-AGRO est la principale plateforme d’échanges de données françaises et européennes utiles au secteur. Données météo, pratiques agricoles, surveillance sanitaire, données économiques... la plate-forme expose un ensemble de données provenant des acteurs de différentes filières agricoles, de l’industrie au secteur public en passant par la recherche et l’éducation. Objectif : faciliter le partage des données, leur croisement et la création de nouveaux services au bénéfice des producteurs agricoles.

farmleap.com : L’intelligence collective au service des agriculteurs !

Cette jeune start-up est une plateforme d’aide à la décision pour la gestion parcellaire, soit un CETA Agricole Numérique. Le concept est unique, car fondé sur l’intelligence collective et le partage des données. En comparant leurs performances au niveau local et national, soit dans un groupe, soit anonymement, les adhérents peuvent s’appuyer sur l’expérience des autres exploitations, d’identifier leurs marges de progrès et les meilleurs pratiques.

karnott.fr : Un boîtier connecté qui permet aux agriculteurs de maîtriser et optimiser les temps et les coûts d'utilisation de leurs matériels !

Dispositif totalement autonome, à poser sur le tableau de bord, Karnott peut être utilisé pour suivre l’activité de n’importe quel équipement agricole. Cette solution permet d’optimiser les tâches administratives et la facturation des travaux à l’hectare près. Elle répond aux besoins des acteurs agricoles pour mutualiser facilement le matériel, automatiser l’édition des bons de travaux, vérifier le protocole d’utilisation du matériel de démonstration, partager avec précisions le matériel par entité juridique, connaître précisément le temps passé par culture pour calculer les marges, etc.

miimosa.com : Premier site de financement participatif de l’agriculture et de l’alimentation !

Au-delà du financement, une collecte sur MiiMOSA permet de communiquer, fidéliser et développer une communauté. Agriculteur, startup, brasserie artisanale, association, coopérative, restaurant, organisateur d'événement ou encore commerce de proximité, peut ainsi faire appel à Mr Toutlemonde pour financer son projet !

votremachine.com : Un revenu complémentaire aux agriculteurs, en louant leur matériel !

C’est le premier site de location de matériel agricole créé par des agriculteurs pour des agriculteurs. Ce site inscrit dans l’idée d’économie collaborative et de partage est né du constat de la sous-utilisation de nombreux matériels agricoles dans les exploitations. L’idée est donc de procurer de nouveaux revenus aux exploitants en mettant en relation les propriétaires de matériel agricole avec les exploitations agricoles qui n’ont pas forcément la nécessité ou les moyens d’investir dans du matériel neuf. Un propriétaire peut également devenir locataire en toute sécurité (la location est couverte par une assurance location auprès d’un partenaire assureur national).
Voir SIMA


It is true...

Le site web de Mas Seeds fait peau neuve
Voir agri-mutuel.com
Voir anciennement Maïs Adour


Piloter sa fertilisation azotée en temps réel grâce à Live NBalance

En combinant les données recueillies par les capteurs des machines agricoles et les informations des satellites, John Deere et Airbus Defence and Space surveillent le bilan azoté d'une parcelle avec une grande précision. Objectif : ne pas attendre la récolte pour valider l'efficacité de la carte de modulation de dose de fertilisant mais pourvoir ajuster en cours de végétation. La version bêta est actuellement en test chez quelques agriculteurs volontaires et pourrait débarquer dans les fermes dès la saison prochaine.
Voir agri-mutuel.com


Sencrop lève 10 millions de dollars pour être le leader de l'AgTech en Europe

Conceptrice de la première agrostation météo connectée, la start-up lilloise vient de boucler une nouvelle levée de fonds à 10 millions de dollars. L'opération voit l'entrée au capital de Bpifrance et du fonds AgTech nord-américain, The Yield Lab.
Voir les echos.fr


Agriconomie part à la conquête de l’Europe

Après la Belgique, la première plateforme digitale partenaire des agriculteurs se lance sur trois nouveaux marchés européens : Allemagne, Italie et Espagne. En plein essor, l’entreprise annonce un volume d’affaires pour l’exercice juillet 2017 – juin 2018 de 23 millions d’euros, contre 18 millions en juin 2017.
Voir agri-mutuel.com


Portraits d'agriculteurs innovants (SIMA) : Benoît Mathé, Nièvre, créateur de FLIPAGRI
Voir simaonline.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Des stations météo connectées en test sur les Digifermes

ARVALIS teste sur ses plateformes d’expérimentation dédiées aux technologies du numérique la pertinence des stations connectées qui fleurissent sur le marché depuis quelques années.
Voir pleinchamp.com


Observations météo à la parcelle

Connectez-vous à une ou plusieurs stations du réseau local ou équipez-vous d’une station météo Sencrop à un tarif préférentiel. Bénéficiez des observations de la communauté Pleinchamp et de la richesse des outils Sencrop.
Voir pleinchamp.com


Projet Morpho3D : Phénotypage morphologique par imagerie 3D en production bovine

Développer un dispositif de phénotypage à haut débit permettant l'acquisition et le traitement d'images 3D complètes de bovins adultes ou en croissance, tel est l'objectif principal du projet Morpho3D.
Voir idele.fr


Projet CET'Automatique : cet'automatique contrôle l'étourdissement des animaux en abattoir

En faveur du bien-être animal mais aussi de la sécurité des opérateurs, Neotec-vision a développé Cet'automatique ; un outil qui permet de contrôler l'étourdissement des animaux en abattoir.
Voir web-agri.fr


Robot de traite : VMS V360 ; DeLaval promet rapidité et précision au quotidien

La nouvelle version du robot de traite de DeLaval est lancée. Un modèle qui promet plus de précision et une rapidité d'exécution accrue de 50 %. De quoi traire jusqu'à 3 500 kg de lait par jour en garantissant le bien-être animal et la sécurité alimentaire. Interface InControl, technologie de vision InSight, programme de maintenance InService... la marque propose aux éleveurs d'entrer dans l'élevage du futur.
Voir web-agri.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Robots d'alimentation JEANTIL

Spécialiste en matériels au service de l’agriculture et de l’élevage, la société Jeantil est engagée de longue date dans une démarche technique avancée.

Fruit de cette innovation permanente, le robot d’alimentation Jeantil Automatic Feeding répond aux nouvelles exigences de l’élevage en termes de bien-être animal, de productivité et d’économie d’énergie. Jeantil Automatic Feeding est un concept modulaire et évolutif constitué d’une station de préparation des rations, d’une interface de pilotage et d’un automate de distribution. Ce robot de distribution est le résultat d’une qualité de fabrication française et d’une technologie de haute précision au service d’une mécanique fiable, performante et économique sur le long terme.
Voir jeantil.com


Lely Discovery 120 Collector

Le Lely Discovery Collector est spécialement conçu pour les bâtiments à sol plein. Son approche révolutionnaire le différencie de tous les racleurs traditionnels. Le Lely Discovery Collector ne repousse pas le lisier ; il l'aspire. Il supprime l'accumulation de lisier devant le racleur qui souille les pattes des vaches lors de la repousse. Il garantit non seulement un sol plus propre, mais aussi des pattes plus propres plus longtemps. Il améliore à la fois la santé des vaches et le bien-être animal.
Voir lely.com
Voir Vidéo 1
Voir Video 2

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Robot de nettoyage de litières de volaille

Octopus Robots développe une gamme de robots de pointe destinés à des applications spécifiques dans diverses industries telles que l’agro-alimentaire, la santé, la défense, la protection civile, la surveillance et le transport, pour n’en citer que quelques-uns.
Voir octopusrobots.com


DeLaval lance son nouveau robot de traite, le système de traite DeLaval VMS™ V300
Voir delaval.com


Ha ! Les Cons ! (3)

CONS (sympathiques) : « Ne vous demandez pas pourquoi certains cons le sont, vous finiriez par découvrir ce que ça cache. » Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Sagesse et illusions des élément auxiliaires dans les topo (diapo)((vidéo))ramas scientifiques, techniques et socio-économiques, 9/n


Parmi les éléments auxiliaires qui pour les uns ne font surtout pas partie du topo(diapo)((vidéo))rama et pour les autres ne sont surtout pas à négliger car ils contribuent à la capacité d’écoute et à la bonne humeur des participants on peut ou non considérer la ou les pause(s).

Et par association d’idées y inclure les repas, les soirées, les excursions pour les congressistes, le programme parallèle pour les personnes les accompagnant, les (petits ?) cadeaux (objets voir être humains) que l’on trouve dans les chambres et ainsi de suite jusqu’à ne plus voir les séances proprement dites et leur contenu cognitif, émotionnel, relationnel, axiologique et imaginaire que comme de vagues détails dont il faudra néanmoins également vaguement se soucier. De ces éléments, je ne parlerai pas car je n’ai pas envie de me faire traiter de complotiste ou de populiste, deux des « arguments » considérés dans certaines instances comme imparables pour clouer le bec des impertinents.

À ce propos, j’indique quand même que chercher à qualifier quelqu’un avec ce que l’on pourrait qualifier, justement, « d’injures polies » du genre des deux que je viens d’évoquer, plutôt que d’examiner les arguments qu’il présente est une forme quelque peu dégénérée de débat. Plus subtil : on couvre d’éloges, de références et de diplômes un intervenant pour que l’on considère que tout ce qu’il dira relèvera de la plus haute et indiscutable des pertinences. Il s’agit là d’une variante de ce que l’on a appelé l’argument d’autorité. Pas facile ! Car : Problème à considérer : le gap entre les compétences proclamées et les compétences réelles peut aller de plus l’infini (le charlatan absolu) à moins l’infini (Sa Sérénité Moi, qui cache derrière Son incommensurable modestie le plus fou des talents dans tous les domaines possibles et imaginables).

Tout cela pour noter que les éléments auxiliaires dont nous poursuivons actuellement l’inventaire à la Prévert vont des formes les plus matérielles aux aspects de rhétorique les plus variés.

À jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 31 janvier 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Informatiques et réseaux

L'intelligence artificielle n'existe pas, par Luc Julia (Samsung)… Belle interview (GW)

A l'occasion de la sortie de son ouvrage au titre un brin provocateur, le vice-président mondial de l'innovation de Samsung est l'invité du podcast Tech Attitude. Un Français qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Voir journaldunet.com


Smart city : et si vous inventiez la ville de demain ?

Changer la ville pour la rendre plus fluide, moins énergivore, plus intelligente. En 2019, Sopra Steria recrutera 3 800 collaborateurs dont une centaine d'opportunités dédiées au développement des villes de demain, grâce aux nouvelles technologies.
Voir journaldunet.com


Krach des crypto : 500 milliards de dollars envolés en 2018

Le JDN a dressé le bilan du marché des monnaies virtuelles l'an dernier et compilé les résultats en une infographie.
Voir journaldunet.com


Coqueluche des collectivités françaises, OpenDataSoft s'internationalise

La start-up française, dominante sur le marché hexagonal de l'open data, commence à décrocher d'importants contrats en Europe et en Amérique du Nord.
Voir journaldunet.com


Ha ! Les Cons ! (4)

CON (vivant) : Il est plus intelligent qu’un intellectuel mort. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021 (face à l'irritation des agriculteurs plus que pour faire plaisir à la Fnsea - GW)

En affirmant, jeudi, que l’objectif de sortie d’ici à trois ans n’était « pas faisable », le chef de l’Etat a fait un geste en direction de la FNSEA.
Voir lemonde.fr


Pour lutter contre les fake news autour de l’alimentation, l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) lance son site de riposte « alimentation info intox »

Alimentation Info Intox, c’est une équipe composée d’experts de l’alimentation qui s’appuient sur un réseau de 18 000 entreprises de l’alimentation, chargée de répondre aux différentes crises médiatiques ou aux informations devenues virales sur des sujets liés au secteur alimentaire.
Voir Association Nationale des Industries Alimentaires
Voir alimentation-info-intox.fr


Innovation en agriculture : avis du CESE

L’agriculture a beaucoup évolué depuis le milieu du 20ème siècle grâce en particulier au progrès scientifique et technique. Elle est aujourd’hui confrontée à des défis de tous ordres : climatique, économique, environnemental, social… Pour les surmonter, des solutions innovantes issues de la recherche mais aussi des agricultrices et des agriculteurs eux-mêmes doivent être mises en œuvre. Après avoir analysé les grands défis de l’agriculture et présenté les différents types d’innovations mobilisables, l’avis formule des préconisations qui mettent les femmes et les hommes au cœur des changements à conduire et visent à assurer leur acceptation par la société.
Voir cese.fr


Quelles innovations pour assurer la sécurité alimentaire pour tous? – EURACTIV.fr

Regardez la vidéo de quelques minutes qui résume une table ronde où l’AFBV était représentée par Georges Freyssinet.
Vous verrez que les défenseurs des biotechnologies font la différence en leur faveur. Espérons que dans l’avenir ils seront plus souvent interrogés depuis que Séralini a perdu toute crédibilité avec cet enterrement de première classe qu’il a subi grâce aux 3 études de contre-expertise. Donc le débat scientifique sur les Maïs OGM est clos.
Voir euractiv.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

AFIS : L’émission Envoyé spécial sur le glyphosate : Quand des contrevérités sont encore diffusées en prime time…

…/…
Le propos n’est pas de défendre l’usage d’un herbicide ou l’activité d’une entreprise commerciale, mais de défendre une information scientifique rigoureuse et impartiale, condition indispensable pour que les citoyens soient le mieux à même de prendre position dans le débat public.

L’Afis regrette que ce soit une chaîne de télévision du service public qui se fasse, une fois encore, le relais de la désinformation.
Voir AFIS


Glyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation
Voir AFIS

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Christiane Lambert classée 8e personnalité médiatique de la presse française

Déjà classée cinquième personnalité française la plus médiatisée en 2017 dans la catégorie « Business », la présidente de la FNSEA Christiane Lambert se hisse, en 2018, au top 10 des personnalités les plus médiatisées par la presse française dans cette même catégorie « Business » mais toutes nationalités confondues.
Voir agri-mutuel.com


L’autosuffisance alimentaire à Albi ? Dommage, c’est du pipeau
Voir reporterre.net/


Sauver les palmiers français du charançon rouge ? Trop tard, tranche l'Anses
Voir europe1.fr


Retrouvez toutes les nouveautés 2019 et l'ensemble de notre offre dans le nouveau catalogue Acta Éditions
Voir ACTA


Alimentaire et restauration : les tendances qui marqueront 2019
Voir lesechos.fr


La reproduction clonale par graines possible chez les plantes cultivées

Cette découverte pourrait, à terme, révolutionner les stratégies d’amélioration des plantes en permettant de créer des clones d'hybrides F1 pour la plupart des espèces d'intérêt agronomique. La simplicité du processus permettrait en outre de multiplier les combinaisons hybrides testées pour créer de nouvelles variétés, ce qui se pourrait se traduire par un accroissement de la diversité des variétés cultivées. Autre perspective lié à cette découverte : les agriculteurs pourraient ressemer les graines des plantes qu’ils ont cultivées, avec l'assurance d'obtenir la même vigueur hybride de génération en génération. Un avantage pour les agriculteurs, et plus particulièrement ceux des pays émergents, pour qui l'achat annuel de semences représente un coût non négligeable. Pour être profitable à tous, cette révolution méthodologique devra s’accompagner de l’évolution du modèle économique des filières de création variétale et de production de semences.
Voir inra.fr


Dix ans après la tempête Klaus, la lente repousse de la forêt landaise
Voir agri-mutuel.com


Ha ! Les Cons ! (5)

CON (Vrai) : C’est celui qui se croît plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui. Pierre Dac.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Un article sur René Prestat dans « La France agricole »
Une fois de plus notre talentueux sculpteur et ami est salué par la presse. Ses œuvres sont le fruit d’une passion communicative qu’il nous transmet avec tant de sensibilité que nous nous les approprions avec bonheur. Bravo l’artiste!
Voir ecrivains-paysans.com

Agenda

Journée de la protection des données (trop tard mais intéressant)
28 janvier 2019
Voir Conseil de l'Europe


L’Alimentation au cœur des enjeux européens avec Stéphane Travert

4 février 2019 - Viaduc Café – Café citoyennes - 43 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Citoyennes pour l’Europe vous invite à venir rencontrer Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, député de la 3ème circonscription de la Manche.
Inscription obligatoire auprès de martine(a)meheut.com


Explorez le potentiel narratif des nouvelles technologies (impressionnant ! – GW)

14 février - Paris
Voir futur-e-s


Patients connectés : oui, mais à qui, à quoi ?

15 février 2019 - PARIS
Voir coalition-ica.org


La Start'up est dans le pré

15 - 16 février - Saint-Just, situé entre deux grandes métropoles, Montpellier et Nîmes
Parce que nos territoires sont des endroits idéaux pour entreprendre et innover, les 15 et 16 Février tous les acteurs, tous les réseaux seront présents pour vous aider à entreprendre votre projet. Venez gagner du temps, venez découvrir des outils, des méthodes qui font le succès des entreprises les plus innovantes. Tout en bénéficiant de la proximité et de la solidarité des entreprises, des élus, des accompagnants locaux et régionaux à la création d’entreprise.
Voir lastartupestdanslepre.fr


Agriculture augmentée : une réalité d’aujourd’hui et demain

25 février - SIMA - PARIS
Cette conférence questionnera l’adoption, ou non, des technologies dans les secteurs agricoles, en partant de l’expérience concrète d’agriculteurs et en interrogeant celles et ceux qui observent les tendances d’un écosystème international « AgTech » en constante évolution. Des plateformes de marché aux capteurs GPS, en passant par les biotechnologies, la robotique et la génétique, le débat portera sur les réalités d’usage de ces nouveaux outils et sur les innovations les plus prometteuses. Pour le chef d’entreprise agricole engagé dans cette nouvelle transition numérique, désormais « augmentée » de savoirs et de solutions toujours plus personnalisés et facilitants, le challenge est bien de rester responsable, autonome et innovant sur son exploitation.
Voir SIMA


Satellite AGRI'Hackathon à l'occasion du SIMA
25 - 26 février 2019 - PARIS
Contact ACTA


Outils techniques et pédagogiques au service de la protection intégrée des cultures

19 - 20 mars 2019 - PARIS
- Découvrir et apprendre à utiliser des outils techniques et pédagogiques autour des leviers agro-écologiques au service de la protection intégrée des cultures à différentes échelles

- Accompagner les agriculteurs dans leurs réflexions sur l’aménagement paysager de leur exploitation et sur la conduite de leur système de culture

- Savoir utiliser les retours d’expérience de terrain pour faciliter ces démarches

- S’approprier les outils pour animer des groupes d’acteurs
Voir ACTA


Ha ! Les Cons ! (6)

CON : En traiter son prochain n’est pas un outrage, mais un diagnostic. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Corrélation


Animal Agtech Innovation Summit

18 March - SAN FRANCISCO
- Building the Animal AgTech Industry Ecosystem: New Approaches to the Challenges in the Livestock Industry for Efficiency, Sustainability and Welfare
- Precision Nutrition: Targeting Animal Microbiomes for Functional Health
- Smart Livestock Farming: Empowering Farmers through Digital Insights
- Gene Editing: Designing the Farm Animals and Fish of Tomorrow
- New Pharmaceutical Frontiers: Preventing Diseases through Digitization and Nutrition
- The Rise of Aquaculture: Transforming the Industry through Tailored Technology Solutions
- Investment and Finance: How Corporate Venture Funds and VCs view the Opportunities in Animal AgTech- Building the Animal AgTech Industry Ecosystem: New Approaches to the Challenges in the Livestock Industry for Efficiency, Sustainability and Welfare
- Precision Nutrition: Targeting Animal Microbiomes for Functional Health
- Smart Livestock Farming: Empowering Farmers through Digital Insights
- Gene Editing: Designing the Farm Animals and Fish of Tomorrow
- New Pharmaceutical Frontiers: Preventing Diseases through Digitization and Nutrition
- The Rise of Aquaculture: Transforming the Industry through Tailored Technology Solutions
- Investment and Finance: How Corporate Venture Funds and VCs view the Opportunities in Animal AgTech
See worldagritechusa.com
See agfundernews.com


World Agri-Tech Innovation Summit
19-20 March - SAN FRANCISCO
See agfundernews.com


Ha ! Les Cons ! (7)

CON : Pas d’urgence à le devenir. Mais c’est dur. Trop nombreux pour être cités ici. Luc Fayard.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Danse de salons par Alexandre Abellan

Attention au départ ! Que l’on y voit une fière pavane ou une queuleuleu dépareillée, la danse des salons professionnels pour la commercialisation des vins est sur le point de redémarrer en ce début 2019. Misant sur ses points forts historiques, chaque danseur compte la différence entre sa performance et la concurrence.

Ouvrant le bal à Montpellier, Millésime Bio adopte un déhanché jazz toujours aussi détaché, mais de plus en plus branché. Résolument dans le coup, sa recette d’une offre bio mise sur un pied d’égalité répond à la musique de fond des marchés demandant des vins alternatifs.

Cherchant à se remettre à la mode, le salon des vins de Loire ne donne plus dans la battle de rappeurs entre évènements on et off à Angers. À défaut d’être harmonieuse, sa chorégraphie présente les saccades du breakdance, avec un trip hop où chacun peut trouver son compte, articulant vins conventionnels, bio et biodynamiques. Tout en s’ouvrant à la gastronomie et à l’œnotourisme avec des évènements pour le grand public.

Puis vient Wine Paris. Se frottant à l’exercice hautement social du tango passionné, le duo Vinisud et Vinovision s’attaque courageusement à la capitale. Neutre d’un point de vue viticole, Paris permet de ne pas se marcher sur les pieds entre vignobles méridionaux et septentrionaux, mais doit relever le défi d’attirer une quantité raisonnable d’acheteurs qualifiés pour imposer son nouveau concept.

Star incontestée de ce numéro de danse, le salon allemand Prowein suit tranquillement son rythme de rock industriel. Avec une efficacité qui a fait ses preuves, et qui devrait afficher de nouveau record pour ses 25 ans, mais dont la formule répétitive pourrait lasser. Véritable usine, le rendez-vous de Düsseldorf noie de plus en plus dans la masse les opérateurs européens, la part belle étant donnée au Nouveau Monde viticole.

N’ayant toujours pas de coach dédié, le salon bordelais Vinexpo ne semble pas encore savoir sur quel pied danser son rondeau. Si ses dates ont été avancées pour 2019, la mise en application de sa stratégie premium affichée laisse en suspens l’équilibre du retour à un ancrage plus régionalisation après une période d’ouverture hors-Gironde.

Si aucun salon ne tente la danse des sept voiles, ces numéros ont de quoi donner le tournis aux exposants et visiteurs, dont le carnet de danse est aussi sollicité que leur porte-monnaie. Mais sauf en cas de gadin(s), ce ne sera sans doute pas cette année qui permettra de réduire l'offre foisonnante de salons de la filière vin.
Voir vitisphere.com


Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Effet d'annonce ? Par Anne Sophie LESAGE

Après des mois de guerre commerciale, la Chine poursuit ses tentatives de conciliation avec les États-Unis. En effet, Bloomberg a annoncé cette semaine que la Chine pourrait s'engager à acheter du blé américain, sans préciser la date de ces achats. Fin 2018, Pékin envoyait déjà des signaux de conciliation en achetant du soja en provenance des États-Unis.

Ce retour aux achats pourrait concerner des volumes de blé allant au maximum jusqu'à 7 millions de tonnes, soit presque le double des achats chinois habituels. Problème : Pékin est coutumier des effets d'annonce. Un chiffre maximum, sans précision et sans date annoncée de concrétisation. Sous Chirac déjà, la Chine s'était engagée à acheter 700 000 tonnes de blé français, à ce jour toujours non commercialisés.

En période de shutdown, il est impossible de vérifier que les volumes annoncés seront bien les volumes commercialisés et surtout permettre de suivre le timing de ces achats, sachant qu'ils seront probablement étalés sur plusieurs campagnes. Conséquence positive du flou commercial entre la Chine et les États-Unis, le marché se maintien mais ne peut ni évoluer à la hausse ou à la baisse. Calme plat donc en attendant la réunion entre Pékin et Washington prévue les 30 et 31 janvier, qui devrait permettre d'avoir plus d'éléments sur une éventuelle conciliation.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Le maïs Bt pourrait aider à combattre la légionnaire d'automne en Afrique, déclare un scientifique (Iowa State University News Service)

> Couches (et glyphosate) : jusqu'où iront l'ignominie du Monde Planète et de Libération, et l'hystérie du gouvernement ?

> Nourrir 10 milliards de manière durable en 21 graphiques

> Glyphosate : le Président Emmanuel Macron sur le chemin de Damas, le Monde sur le chemin de la damnation… et autres joyeusetés

> « Semences paysannes » : le journal l'Humanité succombe-t-il aussi à la manipulation (active et passive) ?

> Évolution de la superficie des terres agricoles aux États-Unis d'Amérique

> Étiquetage des OGM aux États-Unis d'Amérique : une bouse réglementaire peut-être bienvenue

> « Semences paysannes » : le journal l'Humanité succombe-t-il aussi à la manipulation (active et passive) ?

> « Les alternatives aux pesticides – le suivi de culture » sur CulturAgriCulturE

> Envoyé spécial : ils ont pété un câble ! Et petite revue de presse

> Le député Jean-Baptiste Moreau et la « sortie du glyphosate »

> L'USDA établit une norme de divulgation des aliments bioengineered

> Chlordecone dans la viande de bœuf : le gouvernement renforce la réglementation

> Infographie - Loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté des insectes
« Feu le scolyte ? » (Dendroctonus ponderosae), « Pour en finir avec les punaises... » (Halyomorpha halys), Des insectes dans la rue (Allomyrina dichotoma et al.) et « Régime gras » (Varroa destructor).

Soit quatre Épingles où il est question d’une fête à un ravageur forestier, du shutdown aux États-Unis, d’un épicier automatique pour entomophagistes et d’un ectoparasite revu et corrigé, respectivement.
Voir OPIE
Contact : Alain FRAVAL / Insectes
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées, n° 263 du 19 janvier 2019
Voir marcel-kuntz-ogm.fr


Du côté de l'Institut de l’élevage (1)
Voir Idele.fr


Du côté de l'Institut de l'élevage (2)
Voir idele.fr


Du côté de Cultivar

> Coup de froid polaire sur le midwest américain

> Les oléagineux portés par l'huile de palme et la situation au Venezuela

> Macroéconomie: fin temporaire du shutdown, mais les incertitudes économiques continuent de peser
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> 14 319 nouveaux jeunes installés en 2018
Les années se suivent et se ressemblent. En 2018, selon les chiffres de la MSA, le nombre total de chefs d’exploitation agricole en France s’élève à 448 500 soit une baisse de 1% par rapport à...

> La prime d’activité est revalorisée au 5 février
Les années se suivent et se ressemblent. En 2018, selon les chiffres de la MSA, le nombre total de chefs d’exploitation agricole en France s’élève à 448 500 soit une baisse de 1% par rapport à...

> Les Américains veulent asphyxier le Venezuela par des sanctions sur l’industrie pétrolière
Voici plusieurs années déjà que le Venezuela s’enfonce dans la crise politique et économique, après avoir été le pays le plus riche d’Amérique latine. Le taux d’inflation du bolivar (monnaie locale) en 2018 a dépassé les 1 300 000%, les Vénézuéliens fuient le pays.

> Parts de marché 2018, nouvelle transmission et nouveau centre logistique : les actualités de la semaine
Les premiers flocons de neige tombent un peu partout. Malgré ce temps d’hiver vous n’avez pas eu le temps de suivre les dernières actualités? Ce n’est pas grave, nos confrères de GTP vous proposent de faire le point.

> Vidéo : travaux d'atelier pour JLC en ce début d'année
En ce début d'année 2019, à l'Earl de Lunelle, Jean-Loup Chatard reste au chaud dans l'atelier. Mais on ne chôme pas, au menu des travaux, hangar d'irrigation et l'interface à atteler sur le...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Chlordecone dans la viande de bœuf : le gouvernement renforce la réglementation

> Peste porcine africaine : Didier Guillaume demande le vide sanitaire sous 15 jours et fait appel à l’armée

> Semaine verte à Berlin : Didier Guillaume et Julia Klöckner marquent leur engagement en faveur de l’Europe


Du côté de la Fnsea

> Les partenaires sociaux de l'agriculture opposés à la mise en place d'une résiliation infra annuelle des contrats d'assurances de personnes

Les partenaires sociaux de l'agriculture ont été informés du dépôt prochainement d'un amendement gouvernemental prévoyant la résiliation des contrats collectifs et individuels frais de santé et prévoyance, à tout moment, après 1 an de contrat effectif.

Cette mesure, décidée par les pouvoirs publics, sans concertation ni étude préalable des partenaires sociaux et organismes représentant les institutions de prévoyance, vient encore une fois fragiliser les complémentaires santé, déjà fortement impactées par la mise en œuvre de la réforme 100% santé.

En agriculture, les partenaires sociaux ont fait le choix de la solidarité en mettant en place un régime collectif pour l'ensemble des branches qui ne peut produire ses effets que si une certaine stabilité est assurée.

Par ailleurs, dans un contexte où les frais de gestion des organismes complémentaires ont été contraints, la mise en place d'une telle mesure produira nécessairement un impact sur les frais de gestion et donc sur le coût des contrats complémentaires. Les employeurs et salariés du monde agricole seront donc les principaux touchés par la mise en place de cette mesure !

Pour toutes ces raisons de fond et de forme, les partenaires sociaux de l'agriculture rejoignent le CTIP et l'ensemble des partenaires sociaux au niveau national qui s'opposent à la mise en place effective de cette mesure.

 


> Politique installation : les bons chiffres qui confortent l'engagement de Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA

Suite au Comité National Installation Transmissions du 23 janvier, Jeunes Agriculteurs (JA) et la FNSEA confirment les chiffres en augmentation pour les installations aidées, dispositif d'accompagnement ouvert à tous les porteurs de projet et dont le syndicat est à l'origine.

Notre travail sur l'installation paye ! Avec une augmentation du nombre d'installations aidées en 2018 qui atteint 5010 installés (hausse de 19% depuis 2016), ce sont tous nos efforts pour accompagner les porteurs de projet qui portent leurs fruits. Cela est dû en grande partie à la revalorisation de la dotation Jeunes Agriculteurs passant en moyenne de 20 060€ en 2016 à 31 140€ en 2018.

La communication faite sur le dispositif d'accompagnement à l'installation est également un succès : plus de 21 000 personnes ont poussé la porte du Points Accueil Installation de leur département, guichet unique de l'installation leur permettant de trouver les informations nécessaires.

Depuis sa création, et soutenu par la FNSEA, JA propose des pistes et travaille au renouvellement des générations d'agriculteurs. Le syndicat est à l'initiative du dispositif d'accompagnement à l'installation, ouvert à tous et permettant de bénéficier d'un accompagnement financier et d'un accompagnement humain pour finaliser son projet et parfaire sa formation en vue de pérenniser son projet. Cet objectif de pérennisation est d'ailleurs atteint puisque plus de 99% des personnes ayant bénéficié du dispositif à l'installation sont toujours agriculteurs 5 ans après leur installation.

« Notre travail pour les années qui viennent sera de faire des propositions pour que ce dispositif continue à s'adapter aux besoins des jeunes qui veulent se lancer dans le métier d'agriculteur, tout en gardant une cohérence entre les territoires et une complémentarité avec les autres soutiens existants (collectivités, acteurs des filières….). Cet objectif est indissociable de la préservation d'un cadre national fort dans un souci d'équité entre les porteurs de projet. », souligne Loïc Quellec, vice-président de JA en charge du dossier installation.

> Coup de frein du Gouvernement à la méthanisation agricole et territoriale

Vendredi 25 janvier dernier, le gouvernement a publié sa nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028. Les objectifs qui y figurent sont incohérents et risquent de condamner la filière méthanisation, pourtant créatrice de valeur pour les agriculteurs.

En effet, le biogaz ne représenterait que 7 % de la consommation totale de gaz français en 2030. Un objectif en baisse par rapport aux recommandations de la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 qui fixait 10 % de biogaz injecté pour 2030 et bien loin des propositions ambitieuses de la Commission Nationale du Débat Public de 30 %.

Cet objectif déjà très modeste ne serait réalisé qu'à la condition que « les baisses de coût visées dans la trajectoire de référence [soient] bien réalisées ». En effet, les premiers appels d'offre à paraître en 2019 affichent des objectifs de réduction de 25 à 30% des coûts d'ici 2030 (Page 91 du projet de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie).

Cette trajectoire est strictement impossible à tenir et ne laissera aucune chance aux projets agricoles et territoriaux de se développer durablement. JA+FNSEA déplorent un tel manque d'ambition pour la transition énergétique qui ne peut se réduire à une approche budgétaire.

Alors qu'en plein débat national, le Président de la République prône l'importance de la méthanisation agricole dans les territoires ruraux, la cohérence des messages qu'il porte est plus que jamais nécessaire. Telle qu'elle est envisagée, cette nouvelle programmation ne permettra pas le développement d'une méthanisation agricole et territoriale.

Or, il s'agit de la seule énergie qui parvient à répondre aux problématiques d'aménagements du territoire, environnementales, agricoles, agroécologiques et énergétiques !

Osons la vision globale en intégrant l'ensemble des externalités positives de la filière méthanisation dans les objectifs tarifaires.

Donnons la possibilité aux agriculteurs de créer de la valeur sur leurs exploitations en participant activement à la transition énergétique de notre pays tout en dynamisant nos campagnes.


Ha ! Les Cons ! (8)

CON : Ponctuation dans le Midi. Wikipedia.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


La meilleure des blondes

Lors de l’élection du nouveau pape, un journaliste avait interrogé une blonde place Saint Pierre à Rome et lui avait demandé :

- Savez-vous comment on procède pour faire de la fumée noire?

La blonde:

- On brûle des pneus ?

- Oui, c’est une possibilité, dit le journaliste, ironisant.

- Et pour la fumée blanche ?

La blonde :

- On brûle des pneus neige ?


Ha ! Les Cons ! (9)

CON : Tout le monde a le droit d’être con ; mais certains abusent de ce privilège ! Trouvé sur « La Toile ».
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée sur nos communes : Le morcellement géographique diminue notre capacité à lutter contre le chômage

L’économiste Francis Kramarz plaide, dans une tribune au « Monde », pour une fusion accélérée des municipalités, afin de mieux concentrer les ressources publiques sur la lutte contre le chômage.

Le chômage est bien plus élevé en France qu’aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède ou au Danemark… Et pourtant, certains de ces pays s’appuient sur des principes libéraux, d’autres davantage sur des valeurs sociales-démocrates ; dans certains, les syndicats sont forts, dans d’autres, ils ont presque disparu ; dans certains, la flexisécurité règne en maître, dans d’autres, le marché fait la loi.
Autre spécificité, la France compte aujourd’hui près de 35 000 communes, soit environ 40 % des communes en Europe, pour moins de 8 % de sa population. Une commune française compte près de 1 800 habitants en moyenne contre 5 500 dans l’Union et 55 000 au Danemark. L’Allemagne a trois fois moins de communes ; l’Italie et l’Espagne en comptent 8 000.
Voir Le Monde


Ma contribution (GW) : Effectivement, l’union des communes fait la force, et au niveau des anciennes communes regroupées, rien n’empêche de développer la vie sociale et la démocratie locale.


Pensée sur l’interdiction du glyphosate, une décision idéologique sur laquelle le Président Macron est revenu

Les partisans de l’interdiction du glyphosate se réclament de l’écologie et la protection de l’environnement. Pourtant, une disparition de l’herbicide menace directement le modèle agroécologique, qui vise à protéger l’écosystème.

Lucien Séguy, ancien pédologue de l’Orstom, va encore plus loin. «En voulant supprimer par idéologie le glyphosate, la France pourrait passer à côté de tous les enjeux de l’agroécologie», s’alarme-t-il. Bien employé, le glyphosate est un «rempart encore indispensable contre l’érosion de la couche arable partout dans le monde... Avant, les tropiques produisaient peu, car leurs terres faiblement fertiles naturellement pour les cultures partaient avec l’eau des pluies. Avec l’agroécologie intensive, les agriculteurs brésiliens peuvent faire deux récoltes plus un engraissement de bêtes par an et même intégrer la production de bois dans le même champ... Il y a dans le monde des millions d’hectares dégradés que l’on peut transformer en jardins tropicaux, il y a de la place pour tout le monde, les gros et les petits agriculteurs. Mais tout cela sans le glyphosate, c’est compliqué», résume-t-il.

Pour l’Hexagone, renoncer au glyphosate reviendrait à précipiter une sorte de crise définitive. «L’agriculture française régressera inexorablement. Le pays deviendra acheteur de nourriture et n’exportera plus. Soit on fait le choix inverse, on recharge les sols en matière organique avec le génie végétal en semis direct, on assure alors de hautes productivités stables dans le changement climatique, on préserve des eaux et des sols propres, on garantit des productions totalement pures dans un environnement protégé qui capte plus de carbone qu’il n’en émet», prévient Lucien Séguy. Une agriculture en osmose avec le rythme des saisons et de la nature, mais qui ne peut se passer d’une utilisation raisonnée du glyphosate.
Voir Les Echos

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today

Where it is a duty to worship the sun, it is pretty sure to be a crime to examine the laws of heat.
John MORLEY, statesman and writer (1838-1923)


A second thought for today

It is the ability to take a joke, not make one, that proves you have a sense of humor.
Max EASTMAN, journalist and poet (4 1883-1969)


A third thought for today

We must be willing to let go of the life we have planned, so as to have the life that is waiting for us.
E. M. FORSTER, novelist (1879-1970)


A forth thought for today

There is no terror in the bang, only in the anticipation of it.
Alfred HITCHCOCK, film-maker (1899-1980)


Ha ! Les Cons ! (10)

CONCERNÉ (Un) : Ce n’est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu’un concubin n’est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine. Pierre Dac.


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


À propos d’Envoyé Spécial sur le glyphosate.

Le plus triste est la posture complotiste de France2 et de son SDJ pour tenter de se justifier. Les critiques ne seraient que l’œuvre de trolls payés par Monsanto.

Voir Marc Robinson Rechavi

Le plus abouti étant l’inénarrable Stéphane Foucart qui bloque le moindre de ses contradicteurs sous ce prétexte….

Twitter Mac Lesgy

Twitter Anthony Guihurs

Twitter Jean-LuK

Twitter Samuel Vimaire

Twitter barababor

Mais aussi la posture de FNE

Un Monde Riant à chaud / Envoyé Spécial

Twitter Géraldine Woessner

Tweet de lien vers article de Emmanuelle Ducros dans Conspiracy Watch

Le très humoristique « je pisse donc je suis » de Hervé Pillaud :

« Que Julie Gayet se rassure », par Géraldine Woesner

Fil complet de BunkerD, suite à la réponse de France2

Voir la courageuse Géraldine Woesner

Voir la position de l’AFIS

Voir sur le mode humoristique

Et pour la semaine prochaine, tu auras aussi la lourde tâche de rendre compte du recul annoncé d’Emmanuel Macron sur le glyphosate… Recul du bout des lèvres en continuant d’entretenir le mythe d’une supposée dangerosité du glyphosate.

Voir le recul du Président Macron sur le glyphosate devant l’hostilité des agriculteurs

Compilation d’informations réalisée par Jean-François PROUST
Mél : jf.proust29(a)gmail.com


Des peurs irrationnelles (Fragments d'égarements (??? - GW) d'un viticulteur-bouilleur de cru)

Les informations à charge contre l’agriculture sont légion et de manière générale, les sujets environnementaux sont principalement traités dans un climat de peur et de désinformation. Qu’il s’agisse de la destruction des sols en agriculture, de pollution de l’air et de l’eau, de l’appauvrissement de la biodiversité ou de la menace du réchauffement climatique, rien ne va plus sur la planète des hommes.
Voir blog


Ma remarque (GW) : Intéressant, mais vous n’êtes pas obligé de partager le climato-scepticisme et la vision du rôle de l’État du vigneron qu’est l’auteur de ce texte. À propos, qui se souvient, qu’il y a peu, la santé des végétaux et des animaux (comme la santé humaine encore aujourd’hui) relevait du seul domaine régalien de l’État ?


Envoyé spécial désinformation sur France 2

.../...
Le Collectif STA composé de chercheurs, ingénieurs, médecins, enseignants et autres citoyens consternés par la marginalisation de la Science et les attaques incessantes contre les technologies innovantes, a pour but de faire entendre la voix de la raison, de l'approche scientifique et du progrès, notamment auprès des décideurs et des médias.
Voir STA


Le glyphosate est-il toxique pour les médias ?
Voir Journal International de Médecine


Étude bio : décryptage d’une méthodologie statistique inadéquate (Ph. Stopp, membre de l'Académie d'agriculture)
Voir agriculture-environnement.fr


« Envoyé spécial glyphosate » … signe de l’impossible réconciliation entre magiciens et prophètes ? Par Jean-Paul Oury
Voir europeanscientist.com

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Au tribunal de Paris, trois mois ferme et du sursis pour les « gilets jaunes » de l’ultradroite

Les six prévenus avaient été arrêtés quelques jours après avoir participé à l’« acte III » de la protestation, le 1er décembre. Ils ont été reconnus coupables d’« entente en vue de commettre des violences ou des dégradations ».
Voir lemonde.fr


Face aux menaces et aux violences, le désarroi des députés La République en marche

Permanences vandalisées, lettres d’insultes, intrusions dans les domiciles : les actes malveillants se multiplient depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ».
Voir lemonde.fr


Gilets jaunes 2019 : l'anti-1789 !
Voir Hérodote
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque (GW) : Pour de multiples raisons, je pense que l'historien d’Hérodote n'a pas tout à fait compris la situation de notre pays et aux gilets jaunes.
Et la première raison est qu‘il oublie que, résultat du travail de ma génération, notre PIB national a triplé en cinquante ans, de 1968 à 2018.

Prétendre que les tenants de l'Europe unie sont les laudateurs de la mondialisation heureuse (et le président Macron en premier lieu) est profondément malhonnête, alors que justement nous voyons l'Europe en construction comme notre seul moyen de résister sur les terrains à la fois de notre économie, de notre culture, de notre autonomie, face aux autres grands : USA, Chine, Inde.

Par ailleurs, c’est toujours drôle de voir des gens très critiques de la situation actuelle, vouloir que surtout que rien ne change. À mon sens, il faut savoir toujours bousculer les organisations installées avec l’idée de leur permettre de se renouveler.


Réintroduire une notion d'humanisme dans les décisions prises par les "décideurs"
Voir humanisme
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

 


Vos prévisions pour 2019 : êtes-vous plutôt Harari ou Pinker ? Par Jean-Paul Oury
Voir europeanscientist.com


Qui est Emma, originaire de Peypin et qui a bouleversé le jury de The Voice Kids ? (octobre 2018)
Voir The Voice Kids


Covoiturage en CHINE (à ne pas manquer !)
Covoiturage chinois


Charlie Hebdo : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski (hommage dont peut s’honorer Le Figaro)
Voir lefigaro.fr


2018, l'année la moins meurtrière de l'histoire de la Sécurité routière (un succès pour nous tous !)


Ma remarque (GW) : Il y a les faits que nous devrions respecter. Cela ne sert à rien d'incriminer la manipulation par les organisations de la sécurité routière, comme on le voit sur FaceBook.

- Il n'est pas dit que la limitation de vitesse à 80 km/h est la seule raison de la baisse du nombre d'accidents mortels. Depuis des années, les constructeurs automobiles ont fait de gros efforts qui finissent par payer avec le renouvellement (trop lent mais comment faire autrement ?) du parc automobile. Et il y a bien d’autres raisons dont l’amélioration des routes…

- En revanche il est quasi-certain (c'est ce que j'ai indiqué à plusieurs reprises dans cette gazette) que la gravité des accidents diminue très sensiblement à vitesse réduite, d'où - me semble-t-il - la baisse du nombre de blessés, et probablement de la gravité des blessures. L’enjeu est de taille et il suffit de faire une visite dans un service hospitalier soignant des grands blessés de la route pour s’en rendre compte.

- Après la destruction massive des radars qui se sont avérés la seule solution pour que nous tous abaissions notre vitesse en auto (la pédagogie n'ayant servi à rien), il faut malheureusement craindre que le nombre d'accidents reparte à hausse.

- Avant les radars, nous n’avions jamais réussi à diminuer le nombre des accidents. Et politiquement, la gauche a même été vue comme laxiste parce qu’elle a longtemps fait confiance aux mesures « pédagogiques » d’information dont l’inefficacité est patente. Heureusement, les derniers gouvernements de gauche (depuis celui de M. L. Jospin) ont compris que seules les sanctions fonctionnent.

- Les radars ne sont pas une pompe à fric, rapportant très peu d’argent au regard des budgets dédiés par exemple aux travaux routiers ou aux soins apportés aux accidentés.

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Measles cases at highest for 20 years in Europe, as anti-vaccine movement grows

A climate of doubt about vaccine safety is putting lives at risk, experts warn.
See The Guardian


Ten threats to global health in 2019: among them, vaccine hesitancy

Vaccine hesitancy – the reluctance or refusal to vaccinate despite the availability of vaccines – threatens to reverse progress made in tackling vaccine-preventable diseases. Vaccination is one of the most cost-effective ways of avoiding disease – it currently prevents 2-3 million deaths a year, and a further 1.5 million could be avoided if global coverage of vaccinations improved.

Measles, for example, has seen a 30% increase in cases globally. The reasons for this rise are complex, and not all of these cases are due to vaccine hesitancy. However, some countries that were close to eliminating the disease have seen a resurgence.

The reasons why people choose not to vaccinate are complex; a vaccines advisory group to WHO identified complacency, inconvenience in accessing vaccines, and lack of confidence are key reasons underlying hesitancy. Health workers, especially those in communities, remain the most trusted advisor and influencer of vaccination decisions, and they must be supported to provide trusted, credible information on vaccines.

In 2019, WHO will ramp up work to eliminate cervical cancer worldwide by increasing coverage of the HPV vaccine, among others interventions. 2019 may also be the year when transmission of wild poliovirus is stopped in Afghanistan and Pakistan. Last year, less than 30 cases were reported in both countries. WHO and partners are committed to supporting these countries to vaccinate every last child to eradicate this crippling disease for good.
See WHO

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



A few small jokes

TEACHER: How old is your father?
KID: He is 6 years.
TEACHER: What? How is this possible?
KID: He became father only when I was born.


TEACHER: Maria, go to the map and find North America.
MARIA: Here it is.
TEACHER: Correct. Now, Class, who discovered America?
CLASS: Maria.


TEACHER: Glenn, how do you spell 'crocodile'?
GLENN: 'K-R-O-K-O-D-I-A-L'
TEACHER: No, that's wrong
GLENN: May it is wrong, but you asked me how I spell it.


TEACHER: Donald, what is the chemical formula for water?
DONAALD: H I J K L M N O.
TEACHER: What are you talking about?
DONAALD: Yesterday you said it's H to O.


TEACHER: Clyde, your composition on 'My Dog' is exactly the same as your brother's. Did you copy his?
CLYDE: No, sir; It's the same dog.

TEACHER: Harold, what do you call a person who keeps on talking when people are no longer interested?
HAROLD: A teacher.

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net