Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 07 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 14 février 2019


Concert « Made in Son »
30 mars 2019 - 20h - ANTONY (92)
près de la station RER.
Concert de musiques américaines, au profit de l’association des jeunes adultes autistes d’Antony (APRAHM)
Voir La Lyre

Sylvestre Huet lauréat 2019 du Prix de l'information scientifique à destination du public décerné par l'Académie pour un article sur l'affaire Séralini
Le journaliste a été distingué pour son article "OGM-poisons? La vraie fin de l'affaire Séralini", publié en 2018 sur son blog personnel hébergé par lemonde.fr.

Un coup de cœur du jury a, par ailleurs, été attribué à la journaliste Marie Lescroart pour son article "Bourdon, un pollinisateur hors pair", paru dans le numéro de mars 2018 de Ca m'intéresse.

Outre une médaille et un diplôme, le lauréat s'est vu remettre un chèque de 1000 euros, mis à disposition de l'Académie par son partenaire le SYRPA - les communicants du monde agricole.
Voir academie-agriculture.fr


Gilets jaunes : le portrait de la France malheureuse : Qui sont les gilets jaunes et leurs soutiens ?

>>> Le bien être des Français

>>> La France malheureuse

>>> Qui sont les gilets jaunes et leurs soutiens ?

Ma remarque (GW) : C’est bien pourquoi les français (dont je suis) qui vivent bien sans être très riche, et qui goutent leur bonheur de vivre dans un pays parmi les plus riches, les plus prospères, les plus beaux, et les plus égalitaires, ont eu de la sympathie dans les premières semaines avec les gilets jaunes… Ils savaient que les gilets jaunes, pas particulièrement ni pauvres ni déshérités, ne sont pas vraiment heureux.


17 février 1600 : Fin tragique de Giordano Bruno (quand l’intolérance régnait)

Le 17 février 1600, le philosophe Giordano Bruno est brûlé vif à Rome, sur le Campo dei Fiori, après avoir passé huit ans dans les geôles de l'Inquisition. Avant de le faire mourir, ses bourreaux ont soin de lui arracher la langue pour l'empêcher de proférer des « paroles affreuses ».

Sensible aux découvertes de l'astronome Nicolas Copernic, publiées en 1543, Giordano Bruno imagine un univers infini dont Dieu serait l'âme. Il conçoit une pluralité de mondes analogues au nôtre dans un univers qui n'aurait pas été créé mais aurait existé de toute éternité. Cette philosophie panthéiste inspirera Spinoza au siècle suivant... En attendant, elle s'oppose de front à la théologie chrétienne.
En 1553, le médecin Michel Servet a subi le même sort que Giordano Bruno, à Genève, à l'initiative de Calvin. En 1633, Galilée est déféré devant l'Inquisition comme Giordano Bruno mais il se rétracte et échappe ainsi au bûcher.
Voir Hérodote


C’était mieux avant (???)
Julien Dupré, Faucheur,

Douche japonaise… (les deux types de douche sont aussi fascinants l’un que l’autre - GW)


…et douche portugaise


Ha ! Les Cons ! (1)

CONNERIE (absolue) : Ah ! Que de volumes n’écrirait-on point si l’on voulait dénoncer les ravages causés par la connerie absolue. Boris VIAN.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Pollution par les plastiques : une ville étouffée par 17 000 tonnes de déchets
Voir BBC
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ce que l’Europe fait pour moi

C’est l’intitulé d’un site internet mis en place par le Parlement européen pour expliciter l’empreinte de l’Europe dans le quotidien de ses 510 millions de ressortissants. L’entrée s’opère par région et département (pour la France) ou par préoccupation de la vie quotidienne. L’agriculture y est omniprésente.
Voir pleinchamp.com
Voir EU


Glyphosate, un débat empoisonné

Je signale l'émission "La méthode Scientifique" de Nicolas Martin sur France Culture. Le mercredi 6 février, elle avait pour thème "Glyphosate, un débat empoisonné". Ce fut une émission de haute tenue, la meilleure (des points de vue scientifique et journalistique) que j'ai entendue sur ce sujet, loin des approximations, erreurs et parti-pris qu'on peut subir dans les médias, y compris ceux du service public.

Certain(e)s journalistes de France Culture livrent des émissions plutôt écolo-bobo sur l'agriculture et l'environnement ; Nicolas Martin a un esprit critique (et scientifique) nettement plus développé..

Longue vie à la Gazette !

Cordialement,

Contact : Christian GAUVRIT
Mél : kristian.gauvrit(a)orange.fr


À propos d’une liste d’experts en agriculture du CNRS, liste conçue à l’occasion du prochain salon de l’Agriculture

Bonjour Guy dont je lis toujours la gazette avec plaisir

J’ai reçu une liste d’experts de la part du CNRS, et peut-être suis-je un peu trop « sensible » ou « passionnée », mais elle m’a énervée ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Bon, à titre d’information, je vous copie la petite réponse que je leur ai faite ;-)

------------

Bonjour

En tant que journaliste agricole, j’ai regardé attentivement la liste des experts agricoles du CNRS, conçue à l’occasion du prochain salon de l’Agriculture, et je dois dire que j’ai été étonnée de voir que la première thématique agricole sur laquelle se positionne le CNRS est « impact des pesticides… »

C’est donc la chose la plus importante pour vous ? Pas « bien nourrir les gens » ? Pas « faire une production agricole durable » ? Pas « réussir à retirer un revenu correct de son travail lorsqu’on est paysan » ? Pas préserver le foncier face à l’urbanisation ?

Cela m’étonne de la part d’un organisme comme le CNRS, de le voir surfer sur la vague actuelle de peur « des pesticides » (qui je le rappelle peuvent être bio et naturels, mais ça peu de gens le savent).

Bien sûr c’est une question très importante, mais vous et moi savons que nous avons la chance de vivre dans un pays où l’espérance de vie ne fait qu’augmenter, où la nourriture n’a jamais été d’aussi bonne qualité et abondante, où nos fermes restent à des tailles raisonnables (contrairement à d’autres pays…), où les agriculteurs meurent moins de cancers que le reste de la population…

Le CNRS ne devrait- il pas être là est là pour relativiser les choses, rappeler des faits scientifiques, et pas pour attirer ainsi des journalistes en quête de pseudo scandales en mettant la thématique « pesticides » en tout premier d’une liste d’experts en agriculture ?

Je suis moi-même scientifique. Docteur en sciences et j’ai été journaliste scientifique. J’ai même travaillé pour le journal du CNRS !

Je travaille depuis 20 ans aux côtés des agriculteurs. Je les vois depuis 20 ans chercher à améliorer leurs pratiques, à réduire leur impact sur l’environnement. Je les vois aussi être de moins en moins nombreux. Je vois aussi les importations agricoles augmenter (venant justement de pays où le modèle est moins durable que le nôtre, même si bien sûr, le nôtre peut être amélioré). Je les vois souffrir aussi qu’on les accuse d’être des empoisonneurs, alors que leur vocation est d’être des nourrisseurs. Je crois qu’ils ont besoin d’être soutenus. Pas d’être accusés et réduits à cette thématique des pesticides.

Bien sincèrement.

Catherine PERROT
Mél : cperrot(a)infagri44.fr


Ha ! Les Cons ! (2)

CONNERIE (humaine) : C’est la seule approche que l’on puisse avoir de l’infini. Trouvé sur « La Toile.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Dans le lointain de ma retraite, je souhaite te faire part de quelques réflexions sur l'évolution des pensées et des dires "d'aujourd'hui". Il n'est pas encore interdit de penser, que Diable !

Pourquoi se gargariser de ce mot "Bio" à caractère miraculeux et merveilleux, au lieu d'un commentaire structuré sur le retour à des méthodes plus réfléchies en matière de productions agricoles ?
Que dire de ce "parler Bio", à tous propos, jusqu' à l'écœurement.

Est-il possible de dresser une liste claire de ce qui est actuellement possible (aux plans technique, économique et humain) de mettre en œuvre un tel ensemble,-autant que faire se peut- en préservant le monde vivant et le minéral qui nous entourent ?

Ainsi de combattre les "délires" divers et plus que variés, notamment, des zozos de toutes sortes et de tous genres.

Tout cela, dans nos sociétés de plus en plus sophistiquées ?
J'ai le sentiment que notre société est dans la confusion intellectuelle et, d'une certaine manière, aussi en matière de morale politique (au sens ancien du terme).

NB : Il est préoccupant de constater que les questions que je viens d'aborder, sont "hors du sujet" dans le grenouillage politique !

Contact : Jean-Pierre BASSINO
Mél : jean-pierre.bassino(a)orange.fr


Épouvantail

Si vous aimez les tests... en tout genre
Voir plein de tests


Du côté du Cercle Zététique Languedoc Roussillon, fondé en 1996
Voir zetetique-languedoc.fr


Égypte : quand Nasser se moquait du voile... C'était il y a plus de 50 ans

Ce sont des images et des propos que l'on imaginerait difficilement aujourd'hui. Surtout de la part du chef d'un État arabe, comme l'Égypte. Pourtant cette vidéo a plus de 50 ans. Elle montre le colonel Nasser, alors à la tête de l'Égypte, rire et se moquer des Frères musulmans qui lui demandent d'imposer le foulard aux femmes.
Voir francetvinfo.fr


Woodpecker Fends Off Squirrel | North America
Voir chasse à l’intrus
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Avertisseur de recul

Beaucoup de nouvelles voitures ont un avertisseur de recul indiquant au conducteur lorsque le parechoc arrière arrive au contact avec quelque chose. Qui a inventé ce dispositif?
J'aurais parié pour Ford, GM, ou Toyota Chrysler ou Mercedes Benz…
Non. C'est un fermier Chinois.
Son invention était simple, mais efficace. Voici son premier prototype... Click Here
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)free.fr


Ha ! Les Cons ! (3)

CONNERIE (La) : « Ça se cultive. Ben j’en connais un bon paquet qui ont la main verte. » Trouvé sur « La Toile ».
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Pourquoi adhérer à FranceAgriTwittos ???
Voir FranceAgriTwittos


Belles vidéos
> Les contrôles en agriculture bio sont-ils fiables ?

> Les pesticides sont-ils vraiment indispensables ?

> Est-ce raisonnable de cultiver des plantes qui nécessitent d'être irriguées ?

> Comment les éleveurs appréhendent-ils le bien-être animal ?

> Quel est le rapport des agriculteurs à la nature ?


1000 visiteurs au Mas Numérique de Montpellier SupAgro
Voir supagro.fr


Deep Learning et Agriculture : comprendre le potentiel et les défis à relever
Voir agrotic.org


Handsfreehectare, une parcelle agricole sans chauffeur depuis trois ans !

L’université Harper Adams (Royaume-Uni) réalise depuis trois ans l’exploitation d’une parcelle agricole d’un hectare sans intervention humaine. Ce projet baptisé Handsfreehectare cherche à démontrer la faisabilité d’une production agricole robotisée du travail du sol avant semis jusqu’à la récolte. Et ça marche !
Voir terre-net.fr


« De nouvelles opportunités économiques offertes par le #cofarming »

Dans la dynamique des AgTech, l'économie collaborative perce dans le monde agricole grâce aux nouvelles technologies. Le #cofarming offre aux agriculteurs des opportunités économiques par exemple pour mieux valoriser leurs activités, maîtriser les charges ou partager des informations de terrain. De nouveaux services apparaissent et cela peut concourir à réinventer les organisations agricoles. C'est ce qu'explique dans cette tribune Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l’association #CoFarming.
Voir terre-net.fr

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Le numérique agricole doit encore faire sa révolution

Pour l’agriculture, l’avènement du numérique répond à la préoccupation de faire plus vite, plus grand ou mieux au risque de renforcer certains de ses travers. Par Xavier Reboud, Inra.
Voir latribune.fr


Les start-up veulent booster l'agriculture au big data

Météo, état des sols, contrôle des plantes... Plusieurs start-up ambitionnent de révolutionner l'agriculture à grand renfort de big data.
- Climate FieldView
- Kalima
- Sencrop
Voir ladn.eu


Hors de nos frontières aussi, les initiatives de cofarming se multiplient

Il n’y a pas qu’en France que l’agriculture collaborative se développe et se structure. Partout dans le monde, de nouvelles plateformes de cofarming sont créées pour faciliter le travail des agriculteurs.
Voir terre-net.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Comment je gère l'engrais sur mon exploitation agricole (vidéo)

David Forge (La Chaine Agricole sur YouTube) explique comment il mesure d'abord les besoins en engrais de ses sols puis...
Voir wikiagri.fr


Comment j'aménage mon local pour phytosanitaires (vidéo)

Gilles VK explique comment il aménage son local pour phytosanitaires après l'avoir construit dans son hangar neuf. Objectifs :...
Voir wikiagri.fr


L'attelage du pulvérisateur au tracteur (vidéo)

Alex agriculteur dans la Vienne explique les différents branchements entre le pulvérisateur et le tracteur, également avec ...
Voir wikiagri.fr


Et en Vrai ? : La web-série qui casse les clichés sur l’agriculture !

Des vidéos d'1 min 30 pour montrer l'agriculture loin des clichés du paysan et du terroir toujours persistants dans notre société ! Voilà le défi que s'est lancé Terres Innovantes, fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA). Accompagné de ses mécènes (Crédit Agricole, Carrefour, Nestlé, RAGT, Total), le fonds a initié cette année un projet de web-série qui retrace la journée de trois jeunes agriculteurs avec des images et un ton dynamiques et décalés.
Voir Jeunes Agriculteurs

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Multipass. Episode “Place des outils de consentement numérique.”

Avec l’explosion de la quantité de données disponible dans les exploitations et leur captation à la source, la question de l’accès aux données agricoles devient une question importante.

Le projet Multipass lancé en 2018 vise à mettre à disposition des producteurs et valorisateurs de données agricoles, un écosystème de gestion des consentements des agriculteurs protégeant les échanges de données des exploitations. En renforçant la confiance des producteurs nécessaire au partage de leurs données, le projet permettra de faire émerger de nouveaux services innovants.
Voir numerique.acta.asso.fr


Ha ! Les Cons ! (4)

CONNERIE (La) : « Je crois que si on pouvait transformer la connerie en énergie, nous n’aurions plus aucun problème d’approvisionnement. « Jean-Pierre PETIT.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Les « Je ne sais quoi » et les « presque rien » de la topo(diapo)((vidéo))rama-logie générale

On reparle ces jours-ci, par exemple parce qu’une expo lui est consacrée à la BNF jusqu’au 3 mars 2019 de Vladimir Jankélévitch (1903-1985), ce philosophe qui écrivit entre autres un ouvrage intitulé « Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien », ouvrage dont le titre, je ne sais pourquoi, fit que je l’achetais jadis (je crois que c’était pour presque rien).

Le lourdaud que je suis a souvent eu envie sans y parvenir jamais d’intituler de cette manière légère et homéopathique quelques-uns des textes dont il encombre la noosphère. Quoi qu’il en soit, lorsque je regarde des vidéos de conférences par exemple les cours du Collège de France ou les incontournables « TED » (les « TED » existent depuis 1984 et on en trouve désormais des tonnes sur Internet), ou les discours de personnalités riches et-ou puissantes, j’avoue que je me dis que certaines ne valent presque rien, en dépit du décorum solennel et de l’injonction impérative à admirer qui accompagne les rituels, à la limite parfois du religieux, en jeu.

Se bousculent en effet dans les registres cognitifs, émotionnels, relationnels, axiologiques et imaginaires plus ou moins intriqués et qui se mobilisent plus ou moins simultanément sous les os les plus hauts de mon crâne lorsque je vois et j’entends certaines conférencières et certains conférenciers que rien ne m’autorise à ne pas trouver brillantes et brillants des je ne sais quoi d’indéterminé dépendant d’un tas de paramètres plus ou moins contradictoires et plus ou moins importants.

La résultante de toutes ces impressions est pour moi particulièrement désagréable lorsque le tonitruant l’emporte sur le fragile, la certitude suffisante et péremptoire sur le doute patiemment éclairé, le brillant clinquant sur le mate, le « revenu » du capital sur celui du travail.

Posté ce 21 février 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Ha ! Les Cons ! 5)


CONNERIE (La) : « On ne peut pas être et avoir été ! Ce n’est pas tout à fait vrai... J’ai connu des mecs cons qui le sont toujours. » Pierre DORIS.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Intelligence artificielle: Un site Web capable de créer des visages qui n’existent pas

Nvidia a conçu un programme doté de deux réseaux neuronaux placés en compétition et qui sont chargés de créer des visages de synthèse ultra-réalistes.
Voir 20minutes.fr
signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Antidote 10, logiciel d'aide à la rédaction et correcteur d'orthographe met l'informatique au service de la langue française !

Améliorations récentes :
- indice de lisibilité du texte
 - répétitions signalées
 - proposition d'un champ lexical enrichi
 - paramètres permettant de rétablir la parité dans l'écriture (écriture inclusive, féminisation des titres, personnalisation du « je » pour qu'il soit féminin)

Antidote propose également un grand nombre de dictionnaires (définitions, conjugaisons, synonymes, antonymes, champ lexical, historique, cooccurrences, citations…) et de guides linguistiques que l'utilisateur peut consulter très facilement, à l'aide d'un moteur de recherche ergonomique et puissant, et ce, en français comme en anglais.
Voir antidote.info


Fin du RTC: Êtes-vous prêt pour la VoIP?

Depuis le 15 Novembre 2018, la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) a commencé, mais quels en sont les enjeux ? L’arrêt de cette technologie intervient dans le cadre d’un programme de modernisation des réseaux mené par Orange.
Voir silicon.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Chatbot, Voicebot, Socialbot, Metabot : les 4 usages du bot

Les agents conversationnels entrent dans une phase de maturité. Ils ont gagné en performances tout en faisant appel à la voix pour faciliter les échanges. Tour d’horizon des différents cas d’usage.
Voir silicon.fr


Micro-travail : 4 choses à savoir sur l'économie du clic en France

Près de 320 000 personnes développent une activité de micro-travail en France révèle une enquête. Une activité mal connue mais d’une ampleur similaire au développement du VTC et de la livraison express.
Voir silicon.fr


Fracture numérique et inégalités d'accès aux services publics : débat au Sénat le mercredi 20 février 2019 à retrouver sur le site du Sénat…

Mercredi 20 février 2019, à 18h30, à la demande du groupe Les Républicains, le Sénat a débattu, en séance publique, sur la fracture numérique et les inégalités d'accès aux services publics, en présence de M. Mounir MAHJOUBI, secrétaire d'État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique.
Voir senat.fr


Ha ! Les Cons ! (6)

CONNERIE (La) : Certains ne sont jamais seuls, elle les accompagne toujours. ARLETTY.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Agricultures

Glyphosate : Christiane Lambert salue le "pragmatisme" de Macron
Voir pleinchamp.com


Au salon du vin de Paris, le Brexit fait trembler les vignerons

Les acheteurs et dégustateurs britanniques sont là, mais ils ne parlent pas. Dans les allées du salon Wine Paris, qui s'est tenu cette semaine pour soutenir l'exportation viticole, un mot commence à faire trembler les vignerons : Brexit.
Voir agri-mutuel.com


La croissance est dans le pré

«Il est important de comprendre l’agriculture pour répondre aux enjeux de demain», prévient Carole Millet, de Banque SYZ.
Voir allnews.ch


Commerce: entrée en vigueur de l'accord UE/Japon, le plus vaste du monde

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Japon entre en vigueur vendredi, donnant naissance au plus large accord commercial bilatéral jamais conclu.
Voir pleinchamp.com


Montrer qu'en agriculture intégrée on peut faire en culture maraîchère, aussi bien, sinon mieux qu'en agriculture biologique tout en utilisant des pesticides…

Des petites vidéos avec Jamy Gourmaud (5 épisodes) contre l'agri-pesticides bashing sur le site "nouveaux champs", à diffuser auprès des petits et des grands.

Voir Plus de 45 espèces, une offre 12 mois sur 12, une gamme de 108 références et près de 30.000 tonnes de fruits et légumes dès 2018 !


Isolées et victimes de stéréotypes, les agricultrices réclament leur place dans la PAC

Oubliées des politiques agricoles, les agricultrices représentent pourtant un quart des agriculteurs en France. En Bretagne, le réseau agriculture au féminin tente de faire avancer le sujet de l’égalité homme-femme dans le monde agricole. Une gageure.
Voir euractiv.fr


Le projet ACCEPT : cartographie des controverses sur l’élevage

L’élevage est fréquemment et diversement interpellé par la société. Avec des causes et des modalités multiples et complexes, des controverses et des mobilisations collectives se développent. Le projet ACCEPT a pour objectif d’apporter des connaissances scientifiques nouvelles sur ces mouvements de société. Les parties prenantes concernées par l’élevage, en premier lieu les éleveurs et leurs partenaires, pourront ainsi mieux les comprendre et adapter leurs choix et leur registre d’argumentation.

Le projet produira une cartographie des controverses sur l’élevage français en s’appuyant sur des entretiens et une analyse bibliométrique, avec une ouverture européenne pour comparaison. Il analysera les mécanismes sociaux favorisant l’expression de ces controverses dans le débat public à partir d’études de cas locaux de projets d’élevages. Il conduira une évaluation quantitative (par sondage d’opinion) et qualitative (par entretiens) des regards de la société sur l’élevage et des éleveurs sur les attentes sociétales. Les futurs possibles de l’élevage en France seront tracés. Des outils seront conçus pour aider les professionnels des filières dans la conduite des projets et pour une communication renouvelée vers la société.
Voir Accept


Une vision du monde...

Les éléments basiques de l’épigénétique

- Révolution en biologie chez les bêtes d’élevage
- Révolution en biologie chez les vaches laitières
Voir : agriculture-environnement.fr


Faut-il y croire ? (GW)

>>> Un nouveau désherbant ?

Cyanobacterial antimetabolite 7-deoxy-sedoheptulose blocks the shikimate pathway to inhibit the growth of prototrophic organisms
See nature.com

>>> Et un Commissaire européen intéressé par les NBT ?

EU agriculture Commissioner ‘surprised’ by gene editing court ruling, by Sarantis Michalopoulos
See euractiv.com


Monde - L’utilisation des terres émergées

L'opinion répandue : « Pour satisfaire à l’alimentation d’une population mondiale en croissance, il suffit de mettre en culture de nouvelles terres. »

L'analyse de l'Académie d’agriculture : « La superficie des terres émergées s’établit à 13003 millions d’hectares. Elle variera peu dans le siècle à venir, sinon à la baisse en raison de l’élévation du niveau des océans…
Voir Académie d’agriculture


Les nouveaux usages de la forêt : quelles opportunités ? Quelles contraintes ?
Voir Académie d'agriculture


Fermeture de l’usine Saint-Louis Sucre d’Eppeville : réaction de Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France
Voir hautsdefrance.fr


Index acta phytosanitaire 2019
- Toutes les clés pour appréhender la protection des plantes
- Un répertoire des produits et substances actives actualisé chaque année
- De nombreux nouveaux contacts indispensables
- 3 index de couleur pour faciliter la recherche selon vos besoins
Voir Index Acta


Ha ! Les Cons ! (7)

CONNERIE (La) : C’est comme quand tu as de la salade dans les dents, tant que tu fermes ta gueule, ça ne se voit pas. Trouvé sur « La Toile ».
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Prochain rendez-vous au Salon de l’agriculture 2019 à Paris, sur le stand de l’APREFA: H4B067
Voir ecrivains-paysans.com


Ha ! Les Cons ! (8)

CONNERIE (La) : C’est une création collective. Philippe GELUCK.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

Année 2019 Olivier de Serres
Voir olivier-de-serres.ardeche.fr


SIMA (24-28 février)

>> Les machines étonnantes
Voir SIMA 2019

>> Programme des conférences
Voir SIMA 2019

>> Produits nouveaux
Voir SIMA 2019


20 ans d’évaluation de Systèmes de Culture Innovants

28 février 2019 - PARIS
L'Inra et AgroParisTech organisent une journée de conférences et de débats à l'occasion des 20 ans de deux essais systèmes de culture innovants, à hautes performances environnementales, mobilisant les principes et connaissances de l’agroécologie.
L’UMR d’Agronomie de Grignon, pionnière dans la mise en oeuvre d’expérimentations-systèmes, est en charge de deux dispositifs expérimentaux dont la vocation est de tester des systèmes très innovants, à hautes performances environnementales, mobilisant les principes et connaissances de l’agronomie et de l’agroécologie.

L’essai «La Cage» a été initié en 1998 à Versailles et l’expérimentation S.I.C. (Systèmes Innovants sous Contraintes) implantée à Grignon en 2008. La vocation de ces expérimentations était au départ de tester notre capacité à concevoir des systèmes innovants, puis d’analyser les performances des systèmes du point de vue de leur contribution à la durabilité et de leurs impacts sur le milieu. Ces expérimentations sont, par ailleurs, hébergées des travaux d’équipes scientifiques travaillant sur les processus sous-jacents aux régulations biologiques ou valorisant la diversité des situations générées dans un même lieu par des systèmes de culture contrastés.

L’objectif de la manifestation est, tout d’abord, de présenter les enseignements agronomiques issus de ces deux expérimentations-systèmes, sous la double dimension scientifique (quelles connaissances nouvelles ?) et ingénierique (quelle activité de conception ? quels usages pour ces connaissances ?). Des analyses transversales, fondées sur les systèmes évalués dans les deux dispositifs, porteront sur trois thématiques : le stockage de carbone dans les sols, la biodiversité associée à ces systèmes et l’utilisation des pesticides et leurs impacts sur la production. Enfin, les acquis scientifiques et agronomiques seront mis en débat dans le cadre d’une table ronde regroupant des représentants des différents acteurs de la filière.
Voir ea.inra.fr


Santé des animaux, santé des hommes: quelles interactions ?

12 mars 2019 – PARIS
L’Académie d’agriculture de France, l’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture (AEHA) et le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire ont lancé depuis 2018 un cycle de journées d’études consacrées à l’histoire des rapports entre l’agriculture et l’environnement.

Après le sujet des fertilisants, dont les actes sont une phase éditoriale, le thème choisi pour le 12 mars 2019 est consacré aux crises sanitaires résultant d’épidémies et d’épizooties dont les cibles et les réservoirs peuvent être, selon des configurations diverses de contamination, les animaux d’élevage, les animaux de compagnie, la faune sauvage et les humains.

Certaines crises ont été et sont encore plus aujourd’hui génératrices d’épisodes transcendant les frontières nationales, de phénomènes de crainte voire de peur dans l’opinion (Keck, 2010). Elles donnent lieu à divers types de mesures de prévention et de lutte contre ces épidémies.

La journée d’études comprend trois sessions de nature historique et une table ronde finale :
- La session 1 est consacrée à des approches historiques sur la longue durée.
- Dans la session 2, on traite la mise en place de politiques de surveillance et de contrôle des phénomènes et des risques.
- La session 3 évoque les politiques de lutte contre les épidémies transmissibles entre espèces.
- La table ronde finale porte sur des questions d’actualité concernant les maladies transmissibles " aujourd’hui et demain’’.
Voir academie-agriculture.fr

Contact : Pierre DEL PORTO
Mél : pierre.delporto(a)gmail.com


Ha ! Les Cons ! (9)

CONNERIE (La) : C’est une maladie pas comme les autres. Une maladie normale indispose un malade… La connerie, c’est les autres que ça indispose. Philippe GELUCK.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Vents contraires

C’est du bout des lèvres que les opérateurs confient leurs interrogations sur les orientations de marché pour les prochains mois. L’avenir s’assombrit mais personne n’ose en parler librement.

S’obliger à rester optimiste pour ne pas amplifier la morosité sous-jacente, tel est le parti pris par de nombreux opérateurs. Les prix de Bordeaux flanchent et ce n’est jamais bon signe pour les autres régions.

De manière globale, les transactions sont plutôt molles. De surcroît, l’exportation, poumon de l’économie viticole, promet une bataille avec des vents contraires rarement vécus : flou sur le Brexit, relations commerciales avec les États-Unis qui peuvent brusquement être modifiées du tout ou tout… Et la Chine qui s’amourache de plus en plus des vins australiens et chiliens.

Il est sans doute temps de déployer les innovations que la France garde dans ses tiroirs : vins de France, vins blancs minéraux, vins effervescents, amplification du commerce avec les nouveaux pays consommateurs de vin… Les ressources sont là et prêtes à contribuer à la force de l’origine France.

Voir Vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Valentin, par Anne Sophie LESAGE

L’amour, l’amour, l’amour… La Saint Valentin, reconnue dans de nombreux pays comme la fête des amoureux, est célébrée le 14 février car ce serait le jour choisi par les oiseaux pour s’apparier. Certains dénoncent une fête commerciale, d’autres y voient l'occasion de mettre en lumière leur relation amoureuse.

C’est en tout cas le jour choisi par l’AGPB pour publier auprès de ses adhérents, les chiffres d’une enquête d’image menée l’été dernier. Et l’échantillon interrogé, représentatif de la population française, déclare à 74% « aimer » ses céréaliers (avoir une bonne image). Mais ce sondage permet surtout de mettre en lumière des attentes sociétales fortes, notamment en matière d’environnement.

Constat partagé par toutes les filières : les français aiment leurs agriculteurs mais souhaitent qu’ils opèrent une transition agricole. Message entendu dans les campagnes. La révolution est en marche et même « en marche forcée » d’après Didier Guillaume, qui souhaite maintenir (symboliquement ?) l’interdiction du glyphosate. Mais pour ne pas mettre le feu dans les campagnes, le ministre de l’Agriculture s’est engagé à signer le Contrat de solutions pas plus tard qu’au Salon de l’Agriculture, n’en déplaise à la Confédération paysanne.

Voir pleinchamp.com



Du côté d’André Heitz

> « Plan de sortie du glyphosate » : le Ministère de l'Agriculture se moque du monde, mais son « centre de ressources » est instructif

> Déclaration latino-américaine sur la biotechnologie agricole et les nouvelles techniques d'amélioration des plantes

> Glyphosate : bravo Baptiste, Pascal et la Nouvelle République

> « Sésame, le bio s'ouvre à vous ! »... et les fonds publics pour eux : 10.000 euros de subventions/hectare ?

> Une étude suggère que l'éducation scientifique améliore les attitudes vis-à-vis des aliments génétiquement modifiés

> Glyphosate : +41 % de risque de cancer ? Vraiment ?

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de cultivar.fr
>
> Ukraine: les conditions de culture très satisfaisantes

> Russie: 74% des exportations annuelles de blé sont d'ores et déjà réalisées

> France: progression des surfaces de blé tendre et orge, forte baisse en colza et blé dur (Agreste)

> La luzerne pénalisée par la sécheresse
"Malgré une stabilisation des surfaces cultivées, la production française de luzerne a chuté de près de 15% sur l’année 2018", a indiqué Éric Macé, président de coop de France déshydratation...

> Biocontrôle: un accompagnement nécessaire
L’IBMA organisait le 5e colloque sur le biocontrôle le 29 janvier dernier. L’occasion pour l’association de faire un point sur le niveau de pénétration des solutions de biocontrôle dans...

> Captain Farmer, une nouvelle application pour commercialiser sereinement ses cultures
Annoncée à la presse depuis quelques jours, c’est au Sima 2019 que le cabinet Agritel va dévoiler aux agriculteurs sa toute nouvelle application Captain Farmer qui doit leur permettre de simplifier les décisions de vente de leurs céréales et oléoprotéagineux.

> LG propose son nouveau trèfle violet Ganymed
LG Semences lance cette année une nouvelle variété de trèfle violet, Ganymed, avec un potentiel de rendement largement supérieur à celui des variétés témoins, indique le semencier.

> Sima 2019: comment prendre en main ses charges de mécanisation ?
C'est la question que beaucoup se posent ! C'est pourquoi, à l'occasion du Sima, Cultlvar et Banque Populaire vous proposent de venir assister à une conférence avec Julien Hérault, conseiller...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Comité de pilotage de la seconde séquence des Assises de l’eau : les prochaines échéances fixées

> Plan de sortie du glyphosate : le centre de ressources apporte des solutions concrètes aux agriculteurs

> Élections des membres des chambres d’agriculture 2019

> Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au sia2019

> Didier Guillaume salue l’accord politique européen sur les mesures techniques dont la pêche électrique

> Réunion du comité de suivi des relations commerciales : un premier bilan nuancé

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 

Opinions et curiosités du web


C'est l'histoire d'un chauffeur de poids lourd ...

Un routier s'arrête dans un resto pour prendre un petit déjeuner.

La serveuse lui apporte un sandwich, un café et un morceau de tarte.

À ce moment-là trois motards en blouson de cuir font irruption dans le resto et s’installent près de lui. Le premier lui prend son sandwich, le deuxième boit son café et le troisième avale sa tarte.
 Sans dire un mot, le routier paie et s'en va.

Un des motards s'exclame :
- C'est même pas un homme !

La serveuse s'exclame à son tour :
- C'est même pas un bon conducteur non plus... Regardez-moi ça, il est en train d’écraser trois motos avec son camion !

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Pensée du Président de la République, après l'agression verbale de M. A. Finkielkraut, une culture immense, toujours intéressant, même lorsque je ne suis pas du tout d'accord avec lui

Fils d’émigrés polonais devenu académicien français, Alain Finkielkraut n’est pas seulement un homme de lettres éminent, mais le symbole de ce que la République permet à chacun. Les injures antisémites dont il a fait l’objet sont la négation absolue de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous une grande nation. Nous ne les tolérerons pas.
Emmanuel MACRON


Pensée sur… La parole antisémite (qui) ne dit rien du mouvement des “gilets jaunes”, mais ne lui est pas non plus étrangère

Le mouvement des « gilets jaunes » a généré un appel d’air dans lequel se sont engouffrés les plus virulents acteurs antidémocratiques et extrémistes, estime, dans une tribune au « Monde », la rabbin libérale et féministe.

…/…
Cette haine qui veut « faire la peau » même aux morts raconte qu’elle ne s’arrêtera pas aux juifs qu’elle vise toujours d’abord. Elle agit, comme toujours, en précurseur d’une haine généralisée, qui frappe le juif sous la forme d’une répétition générale. « Quand vous entendez dire du mal du juif, disait Frantz Fanon, tendez l’oreille, on parle de vous ! »

Il ne faut donc pas s’y méprendre : le bagel n’a pas le goût de son trou, mais il se doit d’être conscient du vide que crée sa pâte, et dans lequel pourrait bien se glisser un goût rance. En cela, il existe pour lui une responsabilité particulière : la vigilance imposée à celui qui peut – même malgré lui – abriter le pire.

Tout mouvement de contestation politique est légitime et constitue le fondement même de notre régime démocratique, la possibilité d’être interrogé. Mais quand, chez certains, la contestation du pouvoir s’énonce en des termes de dénonciation d’« élites », de culpabilité des « riches » ou de « complot » des puissants, il convient d’écouter quelle langue est en train de se parler, un langage ancestral qui fut dans l’histoire celui de l’antisémitisme.

Dès lors, le digne exercice de la contestation oblige ceux qui le mènent d’une façon très particulière. Il rend ceux qui l’énoncent davantage responsables des dérives haineuses et des ignominies que l’espace politique qu’ils créent risque de contenir.

C’est ce défi que les « gilets jaunes » ont le devoir de relever, faire taire immédiatement et sans ambiguïté les voix qu’ils abritent, s’ils ne veulent être rongés par les forces obscures qui feront de leur mouvement une chambre d’écho ou une vitrine.

Je ne sais pas qui a tagué celle du magasin de bagels le 9 février 2019. Mais étrange coïncidence : si vous tapez ce mot sur Internet, vous découvrirez que, depuis quelques années, il existe une « journée internationale du bagel » (!) et qu’elle a été fixée au… 9 février. De ce hasard troublant et grotesque, certains construiront sans doute des théories complotistes. Mais les autres jugeront que, quand l’histoire leur fait signe, il est temps d’être à la hauteur de leurs responsabilités.

Delphine HORVILLEUR, rabbin du Mouvement juif libéral de France et directrice de la rédaction de Tenou’a
Voir lemonde.fr

 


A first thought for today

I was sixteen years old when the first World War broke out, and I lived at that time in Hungary. From reading the newspapers in Hungary, it would have appeared that, whatever Austria and Germany did was right and whatever England, France, Russia, or America did was wrong. A good case could be made out for this general thesis, in almost every single instance. It would have been difficult for me to prove, in any single instance, that the newspapers were wrong, but somehow, it seemed to me unlikely that the two nations located in the center of Europe should be invariably right, and that all the other nations should be invariably wrong. History, I reasoned, would hardly operate in such a peculiar fashion, and it didn't take long until I began to hold views which were diametrically opposed to those held by the majority of my schoolmates. ... Even in times of war, you can see current events in their historical perspective, provided that your passion for the truth prevails over your bias in favor of your own nation.
Leo SZILARD, physicist (1898-1964)


A second thought for today

Little Strokes, Fell great oaks.
Benjamin FRANKLIN, statesman, author, and inventor (1706-1790)


A third thought for today

Everyone has a belief system, B.S., the trick is to learn not to take anyone's B.S. too seriously, especially your own.
Robert Anton WILSON, novelist (1932-2007)


Ha ! Les Cons ! (11)

CONNERIE (La) : Comme le judo, il faut utiliser la force de l’adversaire. Jean YANNE.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Facebook is out of control and politicians have no idea what to do, by Simon Jenkins

One thing is for sure. In years to come, the present painful, stumbling, inept steps towards regulating cyberspace will seem laughable. The only question is how much damage will be done before this vast, monopolistic industry is brought to heel.
See The Guardian


Comment s'y prendre pour désherber sans glyphosate, par Marc Mennessier, membre de l'Académie d'agriculture

Désherbage thermique, herbicides «bio», binage et paillage sont les quatre solutions alternatives à l'emploi du glyphosate et des autres produits chimiques qui seront interdits d'emploi dans les jardins à la fin de l'année. Démonstration en vidéo avec deux de nos experts.
Voir lefigaro.fr


Ha ! Les Cons ! (12)

CONNERIE (La) : Comme les impôts, on finit toujours par la payer. Michel AUDIARD.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Bio ist für die meisten nur eine Beruhigung fürs Gewissen

Alle wollen Umweltschutz und Nachhaltigkeit. Ein Blick auf die Marktdaten aber zeigt: Am Ende ist der eigene Geldbeutel immer noch näher als ein Schwein auf dem Bauernhof.
Sehen SZ.de


Clothianidin seed-treatment has no detectable negative impact on honeybee colonies and their pathogens

Interactions between multiple stressors have been implicated in elevated honeybee colony losses. Here, we extend our landscape-scale study on the effects of placement at clothianidin seed-treated oilseed rape fields on honeybees with an additional year and new data on honeybee colony development, swarming, mortality, pathogens and immune gene expression. Clothianidin residues in pollen, nectar and honeybees were consistently higher at clothianidin-treated fields, with large differences between fields and years. We found large variations in colony development and microbial composition and no observable negative impact of placement at clothianidin-treated fields. Clothianidin treatment was associated with an increase in brood, adult bees and Gilliamella apicola (beneficial gut symbiont) and a decrease in Aphid lethal paralysis virus and Black queen cell virus - particularly in the second year. The results suggest that at colony level, honeybees are relatively robust to the effects of clothianidin in real-world agricultural landscapes, with moderate, natural disease pressure.
See nature.com


 

Smart ass answers..

SMART ASS ANSWER # 6

It was mealtime during an airline flight.

'Would you like dinner? The flight attendant asked John, seated in front.

'What are my choices?' John asked.

'Yes or no,' she replied.

SMART ASS ANSWER #5

A flight attendant was stationed at the departure gate to check tickets. As a man approached, she extended her hand for the ticket and he opened his trench coat and flashed her.

Without missing a beat, she said, 'Sir, I need to see your ticket, not your stub.'

SMART ASS ANSWER #4

A lady was picking through the frozen turkeys at the grocery store, but she couldn't find one big enough for her family. She asked a stock boy, ' Do these turkeys get any bigger?'

The stock boy replied, 'No ma'am, they're dead...'

SMART ASS ANSWER #3

The police officer got out of his car as the kid who was stopped for speeding rolled down his window. 'I've been waiting for you all day,' the officer said.

The kid replied, ‘Yeah, well I got here as fast as I could.'

When the cop finally stopped laughing, he sent the kid on his way without a ticket.

SMART ASS ANSWER #2

A truck driver was driving along on the freeway and noticed a sign that read: “Low Bridge Ahead”. Before he knows it, the bridge is right in front of him and his truck gets wedged under it. Cars are backed up for miles.

Finally a police car comes up. The cop gets out of his car and walks to the truck driver, puts his hands on his hips and says, 'Got stuck, huh?'

The truck driver says, 'No, I was delivering this bridge and I ran out of gas.'

SMART ASS ANSWER OF THE YEAR:

A college teacher reminds her class of tomorrow's final exam. 'Now class, I won't tolerate any excuses for you not being here tomorrow. I might consider a nuclear attack or a serious personal injury, illness, or a death in your immediate family, but that's it, no other excuses whatsoever!'

A smart-ass student in the back of the room raised his hand and asked, 'What would you say if tomorrow I said I was suffering from complete and utter sexual exhaustion?'

The entire class is reduced to laughter and snickering. When silence was restored, the teacher smiled knowingly at the student, shook her head and sweetly said, 'Well, I guess you'd have to write the exam with your other hand.'


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net