Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 09 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 28 février 2019


C’était mieux avant !
Parmi les pionniers des tracteurs agricoles, John Deere Waterloo Boy 12 ch en 1918 (©John Deere)
Voir terre-net.fr

Ferme de cafards en Chine
Voir ajplus
Signalé par André FOUGEROUX
Mél : fougeroux.andre(a)outlook.com


Portable jetable
Voir qu’a-t-elle fait de mon portable ?
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Projection holographique : une baleine dans un gymnase

Ces images sont incroyables ! Il s'agit d'une projection holographique au Puy du fou ... Les images sont projetées dans une salle de sport à l'aide d'un appareil spécial. Cela défie l’imagination! Il n'y a bien sûr pas une goutte d'eau dans cette salle, encore moins de baleine. Évidemment ... Regardez ...
Voir la baleine en hologramme stupéfiant et bien plus drôle que M. Mélanchon

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Dans la rubrique "roi des cons" je crois qu'on peut mettre le président du club de foot de Cardiff…

Il "achète" 17 millions un joueur et, plutôt que de lui payer un billet low-cost sur un avion de ligne sûr, une clopinette, il "arrange" un transfert sur un coucou monomoteur minable, inapte au vol hivernal nocturne au-dessus de la mer, "piloté" par un amateur non autorisé à transporter des passagers, qui ne regarde pas la météo et se voit dérouté au-dessus des îles anglo-normandes en pleine tempête. Résultat garanti.
De plus il n'est pas certain que ce président idiot ait pensé à mettre le nouveau joueur sur sa liste pour bénéficier de l'assurance de son club. Affligeant, ça donne bien une idée de l'infini.
"Les cons sont partout et ils se rapprochent !"

Bien cordialement

Contact : Jean RAINGEARD
Mél : jean.raingeard(a)wanadoo.fr


Dans le lointain… (Gazette 08 du 21 février 2019)

Ce titre « Dans le lointain de ma retraite, je souhaite te faire part de quelques réflexions sur l'évolution des pensées et des dires "d'aujourd'hui". Il n'est pas encore interdit de penser, que Diable ! », mais plus encore la signature J-P. BASSINO n’ont pas manqué de m’interpeller, de me parler même !

Bonne question, vraiment, de la part de quelqu’un qui peut légitimement la poser tant il rappelle à notre génération, ses engagements et la qualité de ses travaux dans ce domaine du raisonnement, de la « lutte intégrée », de la production durable…

Bien cordialement,

Contact : Bruno DE LA ROCQUE
Mel : bruno.de-la-rocque(a)wanadoo.fr


Ha ! Les Cons ! (1)

CONNERIE (absolue) : Ah ! Que de volumes n’écrirait-on point si l’on voulait dénoncer les ravages causés par la connerie absolue. Boris VIAN.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Informatique et numérique agricole

Audience Gazette Afia 07-2019 du 15 février 2019
Voir Afia


Audience gazette Afia 08-2019 du 22 février 2019
Voir AFIA


10 raisons de préférer Farming Simulator 19
Voir paysan-breton.fr


Comment l’agriculture est bousculée par le numérique, par Sophy Caulier

L’éclosion des start-up de l’agritech est censée faciliter la transition d’une agriculture intensive à une agriculture plus écologique.
Voir lemonde.fr


Partager ShareFarmLeap : reconnaissance et croissance (CETA numérique)

FarmLeap, 1er CETA numérique de France, convainc de nouveaux partenaires pour développer le partage de données et accélère sa croissance et la mise en place de nouveaux services pour faciliter la vie des agriculteurs.
Voir wikiagri.fr


Captain Farmer, une nouvelle application pour commercialiser sereinement ses cultures, par Hélène Sauvage

Captain Farmer c’est plus qu’une application, c’est une start-up portée par Agritel. « C’est une équipe indépendante, dirigée par Sébastien Poncelet, expert marchés au sein du cabinet Agritel depuis quinze ans et par ailleurs agriculteur dans la Meuse. Agritel se devait d’investir dans la digitalisation des services, on travaille sur ce projet depuis plusieurs années », introduit Michel Portier, directeur général d’Agritel.
Voir cultivar.fr


Ha ! Les Cons ! (2)

CONNERIE (La) : D’aucuns estiment qu’elle est héréditaire ; les autres ont des enfants. Georges Elgozy.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Le terminal Claas S10 enfin certifié Isobus par l’AEF

Toutes les fonctions Isobus task-controller du terminal S10 de Claas sont maintenant certifiées par l’AEF. Les trois fonctions Isobus TC-SC, TC-BAS et TC-GEO du terminal S10 de Claas ont été certifiées officiellement par l’organisation indépendante AEF (Agricultural industry electronic foundation) pour sa norme Isobus.
Voir agri-mutuel.com


Keynote SMAG

L'agrOptimization System, la nouvelle gamme de produits et services Cloud by SMAG.
"Opportunités et chaine de valeur des données agricoles pour tous les acteurs de l'AGTech." par Nicolas Ferras, directeur commercial.
Voir SMAG


REPROSCOPE l'outil en ligne pour évaluer et améliorer les performances de reproduction du troupeau

L'outil web disponible sur idele.fr propose des objectifs de reproduction atteignables, cohérents avec un système d’élevage donné et justifiés économiquement. Cet outil se nourrit des données de REPROSCOPE, l’observatoire de la reproduction des bovins en France qui recense les performances de reproduction des troupeaux français.
Voir idele.fr


Élevage ovin de précision en Europe : des marges de progrès possibles

Suite à la généralisation de l'identification électronique en 2010, des outils et applications ont été développés pour sa valorisation en élevages. Une enquête européenne a été conduite en 2018 pour faire le point sur l'utilisation concrète de l'identification électronique par les éleveurs. Le constat est qu'il y a encore beaucoup de marges de progrès possibles.
Voir idele.fr


Le Big Data a permis de créer la 1ère carte de végétation du monde

L’intelligence artificielle et les analyses Big Data ont permis de créer la première carte de la végétation de la planète Terre. Une précieuse ressource qui va permettre aux scientifiques de mieux comprendre la biodiversité de notre planète, de déterminer quels sont les meilleurs endroits pour l’agriculture, et quelles sont les zones les plus touchées par le réchauffement climatique.
Voir lebigdata.fr

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Découvrez l’application Tudder : le Tinder des vaches anglaises

Le Tinder des vaches, vous connaissez ? L'application existe au Royaume-Uni et elle s'appelle Tudder. Elle permet aux éleveurs de trouver la vache ou le taureau qui correspond à leurs attentes.
Voir agri-mutuel.com


L’hexacoptère Yuneec H520 intègre un module RTK

Après l’application de capture d’image Pix4D le drone professionnel H520 intègre la navigation par satellite à la précision centimétrique.
Voir pleinchamp.com


Comment utiliser pleinchamp.com
Voir mode d’emploi pleinchamp.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Ha ! Les Cons ! (3)
CONNERIE (La) : Décontraction de l’intelligence. Serge Gainsbourg.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse : dialogue entre deux mathématiciens médaillés Fields et professeurs honoraires du Collège de France à propos d’un autre mathématicien qui les a fascinés

Un jour possiblement, peut-être à la suite d’un film, on verra se développer une « grothendieckomania » parmi les lecteurs de Télérama et autres publics dits cultivés. La vie et l’œuvre d’Alexandre Grothendieck présentent un matériau pouvant alimenter jusqu’à l’infini les machines à commenter de toutes sortes d’intellectuels : mathématiciens sûrement mais aussi philosophes, amateurs de littérature, écologistes, religieux, etc.

Une vidéo tout à fait inhabituelle vient d’être mise en ligne at (si vous comprenez quelque chose dans ce que racontent ces grands esprits souriants, bravo, vous êtes certainement des extraterrestres !!! – GW)

Inutile de dire que les trois remarques que je vais faire ici n’ont rien à voir avec les contenus évoqués par Alain Connes et Jean-Pierre Serre et ne portent que sur le dispositif d’échange entre eux.

1. En voyant Alain Connes interroger Jean-Pierre Serre et donner lui aussi quelques indications fondamentales, je n’ai pas pu m’empêcher de me réjouir du fait que l’interview n’a pas été réalisée par un professionnel des médias ou de la communication qui aurait peut-être cherché à se faire mousser lui (la chose est fréquente) et aurait, par des explications pseudo-vulgarisatrices et un « lèche-cultisme forcené », inutilement embrouillé les affaires. C’est très diplomatiquement que Connes qui est un admirateur des topos (catégories d’une certaine sorte et non pas « topos » au sens de cette chronique) de Grothendieck accepte que Serre n’y voie pas grand intérêt.

2. Et maintenant, une remarque plus superficielle à propos du cadrage. Lorsque je filme des collègues ou des proches je leur demande toujours de rapprocher leurs genoux, sans les serrer frénétiquement, bien sûr mais parce que des vues même furtives sur des girons ne sont pas forcément ce que peut produire de plus esthétique et de plus pertinent une caméra filmant un dialogue entre scientifiques ou entre amis.

3. Il serait un tantinet dérisoire et un rien amusant de comparer les tempéraments de Connes, Serres et Grothendieck du point de vue de leurs façons de sourire ou non, de plaisanter ou non, de faire épisodiquement preuve ou non d’un humour de telle ou telle sorte. Je reconnais qu’il s’agirait là d’une piètre consolation de ne pas pouvoir comprendre le fond des questions qu’ont posées et pour certaines résolues ces trois très grands mathématiciens contemporains !

Posté ce 28 février 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ha ! Les Cons ! (4)
CONNERIE (La) : Dommage que trop ne tue pas les cons, comme trop d’amour tue l’amour. Trouvé sur « La Toile ».
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Blockchain, la consommation d’énergie est-elle si terrible ?

.../...
il est assez facile de nuire au développement d’une technologie comme la blockchain, en mettant la lumière là où cela arrange tout en occultant les réels bénéfices qu’elle apporte dans différents secteurs d’activité. La blockchain porte en elle les gènes de la disruption, l’étendue des possibilités offertes par cette technologie sont inimaginables, il serait dommage de la réduire uniquement à la quantité d’énergie nécessaire à la faire fonctionner.
Voir siecledigital.fr


Galaxy S10 : 4 choses à savoir sur le 1er smartphone 5G

Samsung lance quatre modèles du Galaxy S10, dont le premier smartphone 5G qui sera distribué par Orange. 4 choses essentielles à savoir sur la nouvelle gamme.
Voir silicon.fr


Un nouveau regard sur la cybersécurité (livre blanc)

La crainte d’une violation de la sécurité engendre souvent un renforcement drastique des pratiques provoquant la diminution de l’agilité de l’entreprise. Imposer des droits d’accès rigides empêchant les employés mobiles d’accéder au système ou applications pour travailler en est l’exemple parfait. Il est alors nécessaire de trouver l’équilibre adéquate entre efficacité, productivité et sécurité.
Voir silicon.fr



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Apple Pay : Goldman Sachs et Apple préparent une carte de crédit

Rattachée à Apple Pay, la carte lancée avec la banque Goldman Sachs donnera lieu à une remise en cash back de 2%. Elle sera testée par les salariés d’Apple avant d’être commercialisée.
Voir silicon.fr


5G : Gemalto annonce la première carte SIM 5G

Le leader du marché de la carte SIM revendique une première mondiale avec sa carte SIM 5G. Disponible en trois formats, elle répond aux spécifications ETSI et 3GPP1 ainsi qu’aux recommandations de la SIMalliance.
Voir silicon.fr

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Ha ! Les Cons ! (5)
CONNERIE (La) : L’absolue n’existe pas car, à partir d’un certain degré, le con cesse d’être rentable. Yvan Audouard.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agricultures

L’homme détruit il la biodiversité ? Par Christian Lévêque, membre de l'Académie d'Agriculture

Pourquoi poser cette question alors que nous sommes abreuvés de discours médiatiques et conservationnistes qui ne cessent de rappeler que nous détruisons la biodiversité ? Qui n’a pas entendu parler de la « sixième grande extinction » ?  Et, pour faire bonne mesure et alimenter le discours anxiogène, nous mettons ainsi en danger l’avenir de l’espèce humaine. Dans ce contexte nous devrions tous culpabiliser et, au même titre que pour le débat sur le climat, il nous est enjoint de tout mettre en œuvre pour protéger la biodiversité… Sauf que l’on se garde de préciser ce que l’on met sous le vocable biodiversité que beaucoup considèrent comme un mot valise ou une auberge espagnole.
Voir europeanscientist.com


Après les Egalim, Macron fait de l’Europe et de la Pac ses priorités agricoles

Emmanuel Macron a inauguré son deuxième Salon de l’agriculture en tant que chef de l’Etat, accompagné de Didier Guillaume, son ministre de l’agriculture. Sa visite a commencé par un discours en huis clos devant 500 jeunes agriculteurs sur l’Europe et la Pac, deux thèmes dont il veut faire ses priorités pour l’année à venir. Le chef de l'État a commencé sa « déambulation » à 10h30. En début d'après-midi, il était très en retard par rapport au programme initial, multipliant les échanges avec des visiteurs et professionnels dans les allées. Quatorze heures plus tard, il était toujours au salon.
Voir terre-net.fr


Catherine Geslain-Lanéelle: «Depuis 1960, on a multiplié par trois la production alimentaire grâce à la science»

Première femme de l’histoire à briguer le poste de directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la française Catherine Geslain-Lanéelle souhaite répondre au défi de l’augmentation de la demande alimentaire tout en favorisant la protection des principales ressources naturelles. Cette ingénieure agronome de 55 ans qui a dirigé l’Autorité européenne de sécurité des aliments a le soutien des 28 pays membres de l’Union européenne.
Voir lopinion.fr


Baptiste, 30 ans, “ pro ” glyphosate

Baptiste Bonneau, un jeune agriculteur de 30 ans récemment installé à Saint-Paterne-Racan sur 113 ha, promeut une utilisation “ raisonnée du glyphosate, pour garder des sols vivants ”.
Voir lanouvellerepublique.fr


La loi Alimentation sans impact sur les prix en grande distribution (étude)

La loi Alimentation, destinée à favoriser le revenu des agriculteurs, a pour l'instant été indolore concernant les prix des produits alimentaires vendus en supermarchés, contrairement à ce que craignaient les chantres du pouvoir d'achat et certains distributeurs.
Voir pleinchamp.com


Ha ! Les Cons ! (6)
CONNERIE (La) : Le jour où elle est tombée du ciel, rares sont ceux qui avaient un parapluie ! Trouvé sur « La Toile ».
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


C'était bien mieux avant !
Julien Dupre, Stacking Grain Sheaves. Oil on canvas. (Art Knowledge News)

Lancement d'un site officiel dédié au loup en France

Où vit le loup en France? Est-il protégé ? Dangereux ? Pour répondre aux questions posées par l'extension du canidé dans l'Hexagone, qui ne se fait pas sans générer des crispations, l'ONCFS a lancé un site internet dédié.
Voir pleinchamp.com
Voir loupfrance.fr


Leurs rapaces effarouchent les nuisibles, par Fanch Paranthoen
Voir paysan-breton.fr


100 ans de machinisme agricole vus par les concessionnaires

Début février, le Sedima (syndicat des concessionnaires en machines agricoles) a fêté les 100 ans de sa création. C’est l’occasion de partager l’histoire d’un siècle de mécanisation agricole vu par un philosophe et par les distributeurs de matériels. Si les fondamentaux du métier n’ont pas évolué, ils sont influencés par les nouvelles technologies.
Voir agri-mutuel.com


Pesticides : les pays plus gros consommateurs (Statistiques pas tout à fait correctes à mon sens, puisqu’en la matière, tout dépend des cultures...)

Avec 22,9 kg de pesticides utilisés par hectare de terre agricole, le Costa Rica est le champion du monde. Il en déverse pratiquement 10 fois plus sur ses cultures que la France, qui n'en utilise « que » 3,7 kg par hectare.
Voir futura-sciences.com


Hormones et perturbateurs endocriniens : quelles similitudes ? Quelles différences ? par Yves Combarnous, membre de l’Académie d’agriculture

Les perturbateurs endocriniens sont des composés synthétiques ou naturels, présents dans l’environnement et qui provoquent des modifications indésirables de l’homéostasie endocrinienne (assurée par les hormones endogènes) chez l’homme ou chez les animaux. Dans la présente note, nous décrivons les similitudes et les différences entre les mécanismes d’action des hormones et des perturbateurs endocriniens, afin de mieux appréhender les caractéristiques structurales et biologiques de ces derniers et d'en cerner les risques, et pas seulement les dangers.

>>> Conclusion
La grande diversité des mécanismes d’action des perturbateurs endocriniens, de type hormonal direct sur un récepteur ou via une modification de la synthèse ou l’élimination des hormones, de leurs récepteurs ou de leurs protéines de liaison, rend l’étude de leur risque extrêmement complexe. Les possibles effets « cocktail », ainsi que les fenêtres critiques d’exposition rendent l’évaluation de leur risque encore plus difficile et contradictoire. La présente note, portant sur la comparaison entre hormones et PE, met surtout l’accent sur la nécessité du principe de l’existence d’effets seuils pour les PE, même si la prise en compte de la branche descendante des courbes dose réponse en U doit conduire à des limites extrêmement basses. Ces doses seront toujours plus valides et justifiées que de retenir la dose nulle frappant tout produit ayant été classé comme PE.
Voir Académie d’agriculture


Ha ! Les Cons ! (7)
CONNERIE (La) : Le jour où le flagrant délit de connerie sera passible de tribunaux, il y a pas mal de juges qui n’auront pas à quitter la salle. Jean Yanne.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans

Le président de la République sur l’espace d’Alain Petiot au SIA

Au Salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron s’est longuement arrêté devant les porcelets d’Alain Petiot, notre bien sympathique membre sympathisant qui, chaque année, met à notre disposition son espace privé où nous nous régalons de ses jambons et autres délicieuses cochonnailles, découpées et présentées avec soin et amour du partage par Daniel Esnault, notre trésorier, toujours au service de notre plaisir.
Voir ecrivains-paysans.com


Ha ! Les Cons ! (8)
CONNERIE (La) : Le loto où il y a le plus de gagnants. (NDJ).
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Agri FarmLab : Appel à candidature

24 février - 8 avril 2019
Voir Agri Farm Lab
Voir smartagrihubs.eu/


FARM DEMO Meeting

26 28 February 2019 - ALBERESE (Tuscany – Italy)
The Alberese Farm will host the Farm Demo meeting, gathering partners from the three Horizon 2020 projects, NEFERTITI, PLAID and AGRIDEMO working on Farm Demonstration.
See alberese.com
See farmdemo.eu


Le pilotage des apports d'azote sur colza : la bonne dose au bon endroit grâce à l'imagerie satellite

7 mars - 45130 EPIEDS EN BEAUCE
Le programme Vert l’avenir a été lancé le 5 avril 2017. Il s’attache à promouvoir le lien fort, entre négociants et agriculteurs autour de quatre piliers que sont l’expertise, le conseil, la proximité et l’adaptation. Les négociants agricoles contribuent ainsi au développement économique des exploitations agricoles et apportent des réponses concrètes et adaptées pour une agriculture toujours plus durable et responsable.

- Le programme Vert l’Avenir
- Présentation de l’entreprise de Négoce Agricole LEPLATRE
- Les apports d’azote sur colza pilotés par imagerie satellite : présentation de la pratique
- Témoignage d’un agriculteur utilisant ce service sur sa culture de colza

>>> L’apport d’azote piloté par imagerie satellite, comment ça fonctionne ?
La maîtrise de l’apport d’azote sur colza conditionne le rendement et la qualité de la récolte, dans le respect de l’environnement.

L’imagerie satellite permet aujourd’hui d’évaluer l’azote prélevé dans le sol par une culture de colza durant l’hiver. Ces données permettent au négociant agricole de fournir un conseil à l’agriculteur sur la quantité d’azote restant à apporter à la culture. Mieux, l’imagerie satellite autorise une analyse intra-parcellaire permettant d’affiner les préconisations entre plusieurs zones sur une même parcelle. En effet, grâce à une approche terrain ainsi qu’à l’image satellite, il est possible d’obtenir une préconisation affinée entre deux zones au sein d’une même parcelle. Ainsi, l’acquisition d’un tel niveau de précision permet une utilisation optimale par le colza. Grâce à son interprétation des données sur le terrain croisées avec les images satellites, le négociant agricole a ainsi la possibilité d’apporter à l’agriculteur un conseil pointu grâce à un système de cartographie très précis.
Voir vert-lavenir.com


Les états généraux des RIP (Réseaux d'initiative publique) - France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

14 mars 2019 - DEAUVILLE
Voir Réseaux d'initiative publique


Ha ! Les Cons ! (9)
CONNERIE (La) : Maladie qui n’indispose pas le malade mais les autres. Le Fictionnaire Médicale.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Il y a tant à dire ! Par Marion Sepeau Ivaldi

Devenue une institution, la présence de la filière viticole au salon de l’agriculture pourrait-elle être renouvelée ?

Que ce soit sur le Pavillon des vignerons indépendants ou celui de la Confédération nationale interprofessionnelle des interprofessions viticoles, la représentation de la filière est essentiellement mobilisée autour d’un objectif : celui de l'action politique. Il est vrai que cette présence a montré son efficacité.

Le salon est aussi l’occasion pour l’Institut français de la vigne et du vin de lancer ses outils en communiquant auprès des pouvoirs publics. Cette année, l’Institut lance une web formation sur le dépérissement et d’un guide de la Haute valeur environnementale en viticulture.

Mais, n’y a-t-il pas un espace pour une communication davantage pro-active en direction du grand public ? Si la communication auprès des visiteurs est bien présente, il y a peut-être d'autres thématiques à aborder ce que celles de l'accord mets et vins et du poids économiques de la filière. Action en faveur de l’environnement, influence du changement climatique, présentation du métier de viticulteur ou vigneron, féminisation de la filière… Il y a temps à dire !

Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Passion, par Anne Sophie LESAGE

C’est le jour J ! Le premier jour de la grand-messe annuelle, celle qu’on appelle la plus grande vitrine de l’agriculture française : le salon de l’Agriculture. Ce rendez-vous entre citadins et agriculteurs est un instant de communication important. Trop souvent occupé par d’autres, la Porte de Versailles donne le moyen de reprendre en main la communication agricole. Ces 10 jours ne seront pas inutiles pour raconter le quotidien, dénoncer des contre-vérités et expliquer ce qui est vraiment fait et bien fait dans les fermes. Il faut parler avec passion.

Et au moment où tous les parisiens ont les yeux tournés vers la porte de Versailles, les agriculteurs se tournent eux, vers Paris Nord Villepinte. En effet, du 24 au 28 février, se tient l’autre salon agricole : le SIMA, le plus grand rassemblement de machines agricoles en France, une autre passion.

De notre côté, comme chaque année, toute l’équipe Pleinchamp sera mobilisée pour vous faire vibrer au rythme du Salon International de l’Agriculture (SIA) et du Salon International du Machinisme Agricole (SIMA). Suivez chaque jour sur Pleinchamp, les articles et vidéos réalisés par la rédaction de Pleinchamp.

Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Abeilles, lobbying et « grande cause nationale 2019 »

> Sur le blog du Dr Jean-Yves Nau : « Révolution : "J’écris parce que j’ai 15 ans et que je suis le fils d’un parent anti-vaccins" »

> Glyphosate et lymphome non hodgkinien : caramba ! Encore raté !

> Dix raisons pour lesquelles l'agritech n’a pas d’importance en Europe

> Une chimie à deux vitesses, par Ludger Weß

> Anton Suwalki : « Face aux activistes, les scientifiques doivent s’impliquer dans les questions sociétales qui les concernent »

> M. Pascal Perri se penche sur l'Envoyé Spécial sur contre le glyphosate

> Comment les agriculteurs canadiens ont pris Greenpeace à son propre jeu à propos des OGM, par Terry Daynard

> Harcèlement d'Emmanuelle Ducros et Géraldine Woessner : c'est triste, Tristan Walecks !

> Rendement des cultures et goût par Jayson Lusk

> De plus en plus fort : le glyphosate pousse au suicide !

> Pourquoi l'Afrique du Sud et le Soudan sont leaders sur le continent africain pour les OGM, par John Agaba

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté des insectes (OPIE)

> Les 4 dernières Épingles : titre et 3 mots-clés essentiels :
« Tous ses contacts identifiés » (fleurs – insectes pollinisateurs - ADN)
« Une société de climatiseurs » (termites – architecture - décision)
« Zéphyr ou Babar ? » (fourmi - vent – éléphant)
« Le parfum du danger » (doryphore – pomme de terre - nématode)

> Inf’Opie, la lettre aux adhérents n° 22, février 2019

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de Cultivar

> CéréObs: des conditions de culture relativement stables, comparables à 2018 mais inférieures à celles années précédentes

> Marchés: peu de mouvements malgré les chiffres américains à l'export

> France: 3 nouveaux bateaux de blé tendre pour l'Égypte

> AFRame : l'agroforesterie à l'essai en Pas-de-Calais
La région des Hauts-de-France soutient AFRame, un projet d’agroforesterie qui a démarré en juin 2018 pour trois ans. Piloté par l’Institut supérieur d’agriculture de Lille...

> Secouer le shaker : mélange de variétés, de légumineuses et de vers de terre !
Un projet européen permet aux céréaliers de s’impliquer dans la recherche sur les associations de cultures. Dans le même temps, les essais de laboratoires...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Récupération du fumier de volaille pour la fumure de fond de la betterave
Fin janvier, Jean-Loup Chatard donnait un précieux coup de main à son cousin pour le curage des poulaillers. Un vide sanitaire est nécessaire tous les 3,5 mois. Jean-Loup en profite pour récupérer ce fumier...

> L’agroforesterie ou l’avenir de l’humanité ?
À l’occasion des Rencontres internationales de l’agriculture du vivant qui se déroulaient à Paris du 20 au 24 février 2019, Benoît Noël, agronome et expert en agroforesterie, est revenu en quelques chiffres sur les intérêts agronomiques des apports de BRF...

https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png> Vidéo: le journal du SIMA 2019
L'édition SIMA 2019 a ouvert ses portes le dimanche 24 mars, notre reporter terrain Flavien est allé en quête des innovations et des primés de cette édition 2019. N'hésitez pas à vous envoyer vos...


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Ha ! Les Cons ! (10)
CONNERIE (La) : Si elle était de la musique, ce type serait à lui seul un orchestre symphonique. Paddy Crosbie.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

 


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Les lauréats du Programme national pour l'alimentation 2018-2019 dévoilés sur le stand du ministère

> Lancement officiel de la campagne de communication "l'Aventure du vivant"

> Les protéines végétales à l’honneur au Salon international de l’agriculture

> Perspectives pour la jeunesse dans les territoires ruraux : Didier Guillaume réunit 40 délégations du monde entier

> Enseignement agricole : le ministère s'adresse aux jeunes sur Snapchat

> Élections des membres des chambres d’agriculture 2019


Du côté de la Fnsea

> Élections aux Chambres d'agriculture : le terrain a parlé !

> Préambule du Contrat de solutions signé lundi 25 février par Didier Guillaume, ministre de l"Agriculture et de l'Alimentation, Philippe Mauguin, président directeur général de l'INRA et Eric Thirouin, président du comité de pilotage du Contrat de Solutions


Parent 1 et parent 2 : Fais dodo, Colas mon p'tit frère

Signalé par Luc Becker
Mél : luc.bcker(a)wanadoo.fr


Opinions et curiosités du web


Sac à procès (curiosité vue sur wikipedia.org)

Un sac à procès plus rarement appelé sac de procès, était un sac en toile de jute, de chanvre ou en cuir qui était utilisé sous l'Ancien Régime, lors des affaires judiciaires, et qui contenait tous les éléments du dossier à des fins d'archivage.

Il contenait :

- Dépositions et requêtes ;

- copies signées des procureurs des pièces ;

- Pièces à conviction.

Une fois l'affaire terminée, ces différentes pièces étaient rassemblées et suspendues dans le sac fixé par un crochet à un mur ou une poutre (d'où l'expression «une affaire pendante ») pour que les parchemins ne soient pas détruits par les rongeurs.

Ces sacs étaient placés dans le cabinet de l'avocat ou les greffes de chaque juridiction.

L'expression « l'affaire est dans le sac » signifiait que le dossier judiciaire était prêt et que l'ensemble des pièces était archivé dans le sac scellé.

Pour l'audience, le sac était descendu et le procureur (avocat) pouvait plaider devant la cour et « vider son sac » en sortant les pièces nécessaires à sa plaidoirie.

L'avocat ou le procureur rusé qui savait bien exploiter toutes ces pièces est à l'origine de l'expression « avoir plus d’un tour dans son sac ».

Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensées de Baruch Spinoza, en forme de leçons de vie : il n’y a pas de haineux heureux

– “L’amour est la Joie, accompagnée de l’idée d’une cause extérieure”

– “La haine est la Tristesse, accompagnée de l’idée d’une cause extérieure”

– “La haine doit être vaincue par l’amour et la générosité”

– “La béatitude n’est pas le prix de la vertu, mais la vertu elle-même”

– “Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre”

– “Le désir qui naît de la joie est plus fort, toutes choses égales d’ailleurs, que le désir qui naît de la tristesse”

Voir citations-spinoza


Point de vue (GW) : Cela me fait vraiment mal au cœur quand la France est présentée comme un pays antisémite…

La réalité est que, comme aimait à le raconter Mme Simone Veil, par rapport à la France, il y a peu de pays qui ont sauvé une aussi grande partie des juifs qui y habitaient au moment de l’occupation nazie et du régime également criminel du Maréchal Pétain. Il y a eu bien sûr le Danemark ou la Bulgarie ou le Royaume-Uni qui ont été exemplaires. Mais les français ont également sauvé beaucoup de juifs, y compris ceux qui étaient arrivés depuis peu, qui ne connaissaient ni la langue, ni la culture, ni les habitudes…

Ma mère a été sauvé par des religieuses de Mende (Lozère) et Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), et mon père a été sauvé par une communiste de l’Isère, département dont le Préfet aura été résistant et aura été déporté.

Et de fait tout en étant très attachés au droit à l’existence d’Israël, en tant que terre d’accueil des juifs qui souhaitent la rejoindre, un droit indiscutable qui trouve son origine dans la Shoah, les juifs de France adorent ce pays de la liberté, dont leurs ancêtres au XIX siècle disaient : heureux comme Dieu en France (Men ist azoy wie Gott in Frankreich / Glücklich wie Gott in Frankreich).

Certains qui, comme moi, avaient offert au travail, le Champagne quand Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, Yasser Arafat, Président du comité exécutif de l'OLP et Bill Clinton, Président des États-Unis, ont signé les accords d’Oslo, pensent que la politique de B. Netanyahou est exécrable. D’autres au contraire pensent qu’Israël n’a pas vraiment le choix, n’ayant personne en face avec qui négocier.

Mais en tout cas, rien ne justifie à mes yeux la remise en question de l’existence d’Israël, mais dans ce cadre, rien n’empêche la critique la plus pugnace des politiques menées par le gouvernement d’Israël.


Pour mémoire... sur la « Résistance et sauvetage des Juifs dans le département de l'Isère (1940-1944) »

Dans le cadre du présent article, nous souhaitons proposer au lecteur une étude de la résistance sans armes et de l’activité d’entraide aux Juifs dans le département de l’Isère. Le sauvetage des Juifs est un phénomène qui mérite à notre sens une étude approfondie si l’on souhaite réellement comprendre le paradoxe français, à savoir celui d’un pays marqué par une tradition antisémite et qui parvint néanmoins à sauver les trois quarts des Juifs présents sur son sol (Juifs français et étrangers). À ce titre la France est l’un des pays de l’Europe occupée dont la communauté juive a le mieux survécu à l’extermination, derrière le Danemark (dont les 7 000 Juifs ont pu passer massivement en Suède grâce à la complicité de la population), la Finlande et la Bulgarie dont les gouvernements alliés de l’Allemagne nazie ont cependant stoppé la déportation de leurs citoyens juifs, et derrière l’Italie dont on sait qu’elle n’avait pratiquement aucune tradition antisémite.
Voir cairn.info


Pour mémoire... « Simone Veil a sauvé de nombreuses vies algériennes, en toute discrétion », par Mohand Zeggagh

Mohand Zeggagh, ancien prisonnier FLN en France, rend hommage à l’humanité de la directrice de l’administration pénitentiaire de l’époque.

Pour nous, plus de 500 militants FLN détenus dans la deuxième division de la prison de Fresnes, ce sont les deux grèves de la faim de juin 1959 (douze jours) et de juillet (dix-huit jours) qui nous ont permis de découvrir qui étaient le ministre français de la justice de l’époque, Edmond Michelet, et la magistrate détachée à la direction de l’Administration pénitentiaire (AP), Simone Veil. Nous apprîmes que tous deux étaient d’anciens déportés dans les camps de concentration nazis.
…/…
Voir lemonde.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

Journalism is printing what someone else does not want printed: everything else is public relations.
Anonymous (often misattributed to George Orwell)


A second thought for today

The tragedy in the lives of most of us is that we go through life walking down a high-walled lane with people of our own kind, the same economic situation, the same national background and education and religious outlook. And beyond those walls, all humanity lies, unknown and unseen, and untouched by our restricted and impoverished lives.
Florence LUSCOMB, architect and suffragist (1887-1985)


A third thought for today

A society that presumes a norm of violence and celebrates aggression, whether in the subway, on the football field, or in the conduct of its business, cannot help making celebrities of the people who would destroy it.
Lewis H. LAPHAM, editor and writer (1935 -)


Ha ! Les Cons ! (11)
CONNERIE (La) : Une maladie contagieuse qui ne se soigne pas. (NDJ).
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


L’avion, plaisir coupable de l’écolo voyageur, par Pascale Krémer

Pour le citoyen « responsable », l’avion fait partie de ces petits arrangements avec la conscience écologique.

Ils ont renoncé aux Coton-Tige, au Nutella et même à l’harmonie scandinave de la cuisine depuis l’adoption du lombricomposteur et des moucherons qui vont avec. Alors pas question d’annuler le Paris-New York de cet été… Ils embarqueront avec les enfants, trop de bagages et ce léger sentiment de culpabilité qui gagne, depuis peu, ceux qui ont l’heur de voyager et de songer à leur ­bilan carbone...
Voir lemonde.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


The world has been too obsessed in recent years with the supposed costs and risks of government debt
Olivier Blanchard, president of the American Economic Association
See aeaweb.org



Vercingétorix était un agent du F.B.I envoyé pour détruire la Gaule
Voir complots faciles


 



Le Référendum d'Initiative Citoyenne Délibératif

Le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) répond au désir des citoyens d'être plus souvent consultés en leur donnant non seulement le choix des réponses, mais aussi celui des questions. Les risques associés à cette procédure sont cependant nombreux : affaiblissement des élus, manque de délibération, forte exposition aux manoeuvres démagogiques... Pour tirer les bénéfices démocratiques du Ric et en maîtriser autant que possible les risques, Terra Nova a exploré les solutions adaptées à l'étranger par les pays qui pratiquent ce type de procédures. Parmi les nombreux enseignements de cette exploration, nous mettons en exergue une proposition inédite en France : un RIC "délibératif" combinant étroitement démocratie directe et démocratie participative.
Voir tnova.fr


La contestation animaliste radicale par Eddy Fougier
Voir fondapol.org


Évolution des dépenses de santé en France
Voir solidarites-sante.gouv.fr


Des dépenses de santé en constante augmentation (2009)
Voir ladocumentationfrancaise.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


L'œuvre de Monsanto, la part des médias, par Jean-François Cliche - Le Soleil (Journal de Montréal, Canada)
Voir lesoleil.com


Bientôt une étude sur le glyphosate pour "trancher" la controverse
Voir Europe1


Glyphosate, un débat empoisonné ? France Culture - la méthode scientifique par Nicolas Martin (58 min)

Avec Xavier Reboud et Robert Barouki

Qu'est-ce que le glyphosate et d’où vient-il ? Comment, pourquoi et où l'utilise-t-on aujourd’hui ? Que connaît-on de son impact sur la faune et la flore et sur la santé humaine ?

Pour démêler le vrai du faux, nous avons le plaisir de recevoir Robert Barouki, professeur de biochimie à l’Université Paris Descartes et directeur de l’unité de recherche INSERM « Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs » et Xavier Reboud, chercheur dans l’unité Agroécologie de l’INRA à Dijon, co-auteur d'un rapport intitulé « Usages et alternatives au glyphosate dans l'agriculture française » remis au Ministère de l'Agriculture en 2017.
Voir franceculture.fr


Glyphosate : cinquante Nordistes déposent plainte après avoir fait tester leur urine

"Je ne comprends pas, je mange bio depuis 20 ans".
Voir france3-regions.francetvinfo.

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Two hunters are out in the woods when one of them collapses

He’s not breathing and his eyes are glazed.

The other guy whips out his cell phone and calls 911.

“I think my friend is dead!” he yells. “What can I do?”

The operator says, “Calm down. First, let’s make sure he’s dead.”

There’s a silence, then a shot. Back on the phone, the guy says, “OK, now what?”

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net