Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 10 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 7 mars 2019


Ceux qui disent que le petit-déjeuner est le repas...
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Refined assessment and perspectives on the cumulative risk resulting from the dietary exposure to pesticide residues in the Danish population

The Hazard Index (HI) method was used to assess consumer risk. Despite the conservative (cautious) risk assessment approach, low HI values where obtained.
.../...
The HI for pesticides for a Danish adult was on level with that of alcohol for a person consuming the equivalent of 1 glass of wine every seventh year.
See sciencedirect.com


Ha ! Les Cons ! (1)

CONNERIE (La) : Une maladie transmissible qui s’attrape surtout dans les stades ou les bistrots. Franz-Olivier Giesbert, pas très aimable pour les sportifs et ceux qui apprécient (avec modération) nos chers bistrots (GW)
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Les ostéos font des vidéos
Voir ostéopathes


Fabrication d'un piège à frelon asiatique – par le rucher école Villa le Bosquet
Voir frelons asiatiques


Le monde merveilleux des champignons
Voir champignons bizarres et variés
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


La crue de Paris 1910 (à 3'27'' la rue de Bellechasse (côté Seine), où se trouve l’Académie d’agriculture…)
Voir Paris dans l’eau


Pas glop, l’hologramme

J'ai été bluffé par la baleine dans le gymnase. Mais il semblerait qu'il s'agisse d'un montage, avec d'une part des enfants dans un gymnase (qui n'a rien à voir avec le Puy du Fou), et d'autre part des images en réalité augmentée filmée à travers des lunettes ad hoc.

C'est la société Magic Leap qui fait du buzz avec des vidéos bidonnées.
Voir arcinfo.ch

Donc foin d'hologramme dans cette affaire. Je suis très déçu, ayant cru que l'holographie avait brutalement fait des progrès monstrueux, en dépassant les spectres plus ou moins monochromes du passé...
Contact : Hugues THORÉ
Mél : hthore(a)gmail.com


Notre pays est souvent un peu compliqué, et il n’est pas toujours aussi efficace qu’espéré, mais il reste…

…un pays où il fait bon vivre, où nous bénéficions d’un cadre de vie exceptionnel, où nous pouvons avoir des vies professionnelles intéressantes, où nous avons beaucoup de vacances, où nos dépenses de santé sont prises en charge collectivement…

Comme le recommande le grand Steven Pinker, sachons résister au biais cognitif négatif de tous nos chers journalistes et politiques dès lors qu’ils sont dans l’opposition !


Ha ! Les Cons ! (2)

CONNERIES (Les) : Comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Audience du complément de gazette du 25 février 2019
Voir Afia


La plateforme numérique API-AGRO lance sa phase opérationnelle et industrielle

Après le succès de la phase expérimentale qui aura duré 12 mois, les actionnaires d’API-AGRO, organismes privés ou parapublics représentant des milliers d’acteurs en France et en Europe, annoncent le lancement de la phase opérationnelle et industrielle de leur plateforme d’échange numérique. Objectif : sécuriser et maîtriser les données agricoles.

API-AGRO, avec l’appui de ses 30 actionnaires et de ses partenaires technologiques français DAWEX et OUTSCALE, passe à l’action ! Ils sont à l’initiative du manifeste « Pour l’avenir alimentaire de l’Europe et la souveraineté des données agricoles » qui vise à fédérer les acteurs des différentes filières autour d’une vision commune du numérique agricole.
Voir api-agro.fr


Promize : Quatre nouvelles solutions connectées

Pour fêter son premier anniversaire, la start up Promize a lancé 4 outils numériques dédiés au monde agricole pendant le Sima 2019, Basées sur les technologies émergentes (IoT, intelligence artificielle, bigdata), ces solutions aident à la décision, améliorent la traçabilité, la précision et offrent un gain de temps pour les agriculteurs connectés.
- Primée au Sima Awards 2019, Fernand est une intelligence artificielle, le premier assistant vocal qui répond aux questions quotidiennes des agriculteurs.
- Spotifarm est une application qui propose un tour de plaine virtuel grâce au suivi de l’état de maturité des cultures et de l’évolution des parcelles. Spotifarm alerte l’agriculteur s’il détecte un problème qui nécessite une intervention sur une parcelle.
- Autofact offre aux entreprises de travaux agricoles équipées de compteurs connectés Karnott une solution automatisée pour la facturation des chantiers.
- Plug-In MyEasyFarm est une interface développée pour les agriculteurs équipés de machines IsoBUS.
Voir agri-mutuel.com


Vers un outil portatif pour caractériser ses sols

Pour cartographier l’état du sol d’une parcelle et moduler les intrants en conséquence, ARVALIS – Institut du végétal développe un outil transportable au champ pour une analyse fiable et rapide. Il s’appuie sur la technologie de la spectrométrie proche infrarouge. Explications avec Séverine Maudemain, spécialiste en analyses infrarouges de l’institut.
Voir pleinchamp.com


Encore du nouveau chez cumalink

C'est aujourd'hui 9 000 matériels disponibles et 2 500 CUMA géolocalisées.
Voir pleinchamp.com


L'histoire d'Agri-Échange

Agri-Échange est la première plateforme en ligne en France d’échange de travaux, main d’œuvre et matériels entre agriculteurs sans sortie de trésorerie.
Voir wikiagri.fr

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Agriculture connectée : un meilleur usage des sols et moins de produits chimiques
Voir larevuedudigital.com


365FarmNet, le logiciel de gestion universel

Accessible depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette...), 365FarmNet est une plateforme internet gratuite assurant la gestion intégrale des données d’exploitation, en grandes cultures et en élevage bovin. Des modules complémentaires permettent de pousser plus loin l’expertise, en lien avec des constructeurs, des fournisseurs d’intrants et de services, en toute sécurité et propriété de ses données.
Voir wikiagri.fr


Agrifind lance de nouvelles fonctionnalités sur son application dédiée aux professionnels du monde agricole à l’occasion du SIMA 2019

Agrifind, une start-up lyonnaise au service du monde agricole, avait lancé en 2017 son application mobile de veille phytosanitaire communautaire. A l’aide d’une bibliothèque complète de bioagresseurs/ravageurs et d’un service de géolocalisation et d’alertes, Agrifind propose aux agriculteurs et conseillers d’optimiser leur tour de plaine et d’intégrer un réel réseau d’entraide.
Voir wikiagri.fr


MANCEL, nouvel acteur français du machinisme agricole s’est associé avec le spécialiste en systèmes embarqués connectés et en modélisation de données agricoles, la société IOF : Internet of Field

De ce partenariat est née la nouvelle application SMART MANCEL CONNECT permettant aux utilisateurs des tracteurs MANCEL de gérer et d’analyser le fonctionnement de son ou sa flotte de tracteurs à distance.

En effet, à tout moment, via son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, l'agriculteur peut connaître la position et l'activité de son tracteur MANCEL. Ce système offre plus de confort et de rentabilité aux exploitants ou entrepreneurs et sera disponible sur l’ensemble de la gamme de tracteurs MANCEL.
Voir wikiagri.fr


Bien-être animal : un site web pour les éleveurs souhaitant lister leurs pratiques

Habitué à parler de son métier dans ses vidéos sur les réseaux sociaux, l'éleveur de vaches laitières Étienne FOURMONT a voulu aller plus loin en créant la plateforme www.bienetre-elevage.fr, lancé au salon de l'agriculture, ce site vise à recenser, sur la base du volontariat, les bonnes pratiques des éleveurs français en matière de bien-être animal.
Voir campagnesetenvironnement.fr
Voir bienetre-elevage.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Agricultura Agro 4.0: tractores autónomos en Sevilla, Por Miguel Ángel Palomo

Robots, sensores, fotografía espectral, telemática, monitoreo satelital, IA, IoT... La revolución digital agrícola tal vez sea la más discreta de todas. Aquí van tres casos en España que tratan de aumentar la producción con menos recursos y situar al agricultor en el centro del huerto.
Ver elpais.com


Agricultura Agro 4.0: más producción en menos terreno en Almería, Por Miguel Ángel Palomo

Robots, sensores, fotografía espectral, telemática, monitoreo satelital, IA, IoT... La revolución digital agrícola tal vez sea la más discreta de todas.
Ver elpais.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ha ! Les Cons ! (3)

CONNERIES (Les) : Les gens de droite ne croient qu’aux conneries qu’on leur a apprises. Les gens de gauche ne croient qu’aux conneries qu’ils ont découvertes. Georges Wolinski.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Le choix des exemples pour la topo(diapo)((vidéo))rama-analyse (où Sa Sérénité évoque un grand mathématicien nommé Dieudonné, qui n’est pas celui auquel on pense spontanément, et si vous n'y comprenez rien, il suffit de se reporter aux épisodes précédents – GW)

De même que les journalistes que l’on voit sur les plateaux télé lancent ce qu’ils appellent un « sujet » ou même encore parfois un « magnéto », c’est à dire un reportage vidéo d’ordre de durée de la minute, de même que les conférenciers lancent diapos ou vidéos dans les salles de cours, de réunions, de congrès, la femme de la rue et l’homme du trottoir (à la terrasse d’un café), au cours de la plus simple et commune des conversations, tout un chacun muni d’un smartphone va tout à coup vous montrer sur son petit écran une photo ou une vidéo ou un autre visuel pour étayer son propos.

Il ne s’agit pas forcément d’un selfie avec une personne connue, du bébé de la cousine à poil (le bébé, pas la cousine, hélas (ou tant mieux)) ou d’un proche réalisant un quelconque exploit (étudiant bravache buvant cul sec une infâme saloperie) ou d’un paysage, etc. C’est de plus en plus varié et les cadrages sont de moins en moins merdiques même si l’idée de se mettre bien en face, de choisir intelligemment entre paysages et portraits, de travailler les silhouettes si contre-jour, etc. n’imbibe pas encore toutes les pratiques en la matière.

Comme son nom l’indique, la topo(diapo)((vidéo))rama-analyse cherche à décortiquer les façons dont sont conçus et interprétés ces successions, juxtapositions et mélanges de paroles, d’autres sons éventuels et de visuels de toutes sortes. Pour essayer de séparer un peu les différents constituants de ces systèmes d’expression et de communication qui prolifèrent à la vitesse à laquelle fondent le nombre d’insectes et d’oiseaux voire disparaissent en tant qu’espèces entières, j’ai choisi et choisirai sans doute encore beaucoup des topos de mathématiciens, conjecturant que les maths sont plus neutres que bien d’autres sujets.

Si je prenais des exemples liés à la polémique fonte du nombre d’insectes et d’oiseaux voire à leur disparition par espèces entières, les postures réflexes, les grondements et la fureur qui se déclenchent automatiquement à propos de la factualité et de la responsabilité de ce phénomène que certains considèrent comme exagérés et d’autres comme édulcorés empêcheraient probablement toute tentative d’analyse non axiologique, non politico-écolo-économiques, d’éléments formels (les couleurs, les points, les lignes, les surfaces, le champ/contre-champ, la gestuelle, les mimiques, les plans sonores, les incrustations, les niveaux de lecture…). L’analyse des types et des ressorts d’argumentation dans les controverses est pétrie de gigantesques difficultés de toutes sortes voir même truffée d’insurmontables apories.

Considérant avec Dieudonné qu’il n’y a pas de mathématiques appliquées mais seulement des applications des mathématiques, histoire de séparer des concepts des utilisations qui en sont faites, on peut espérer une certaine neutralité. Cependant, le parcours scolaire des uns et des autres a créé avec cette matière une relation affective, la viscérale perception d’une sorte de hiérarchie supposée des intelligences, qui fait que l’on se sent peut-être plus ou moins atteint dans sa dignité lorsque l’on ne comprend pas de quoi il s’agit.

Chassez l’affectivité (émotions, relations…) et l’axiologie (intérêts, valeurs, jugements, normes, mœurs, goûts, choix économiques, écologiques, politiques, convictions religieuses, etc.), elles reviennent au galop !

À jeudi prochain, chers collègues.

Posté ce 7 mars 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Ha ! Les Cons ! (4)

CONNERIES (Les) : Si on t’avait foutu à la lourde chaque fois que t’as fait des conneries, t’aurais passé ta vie dehors. Michel Audiard.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Un utilisateur de Reddit a compilé 50 000 images de la Lune pour n'en faire qu'une et le résultat est bluffant
See businessinsider.fr
See ioho.ca


Soutien scolaire en ligne pour les enfants du CP à la terminale pour les enfants pour lesquelles leurs parents ont ouvert un compte à la Banque Postale

> Un accès en illimité à plus de 152 515 contenus pédagogiques du CP à la Terminale : cours en ligne ; cours vidéos ; exercices interactifs ; quiz.

> L'accès au tutorat : l'aide immédiate d'un professeur en ligne en Mathématiques, Français, Physique-Chimie, SVT et Anglais.

> Chaque enfant abonné pourra être assisté du lundi au vendredi entre 17h et 20h et même le dimanche, les jours fériés et les vacances scolaires* !

> Des modules de révisions Brevet / Bac pour viser une mention avec des parcours de révisions spécialement conçus pour chaque sujet d'examen.

> Et en plus des annales et leurs corrigés, des fiches et des conseils méthodologiques, des outils de révisions, des fiches de synthèse,...

> Des outils de suivi pour générer des emplois du temps, élaborer un planning de révisions et suivre la progression de vos enfants grâce à un tableau de bord.

Voir maxicours.com


La technologie a le pouvoir de nous rendre fou

Loin de nous libérer, les nouvelles technologies ont créé d’autres contraintes. Les divers logiciels et applications ont ajouté de la complexité au travail sans permettre de créer du sens.
Voir journaldunet.com


Le numérique, boîte à outils des apprentissages

Aujourd’hui, l’école de Jules Ferry n’a plus le même visage. Les tableaux noirs à craies blanches sont devenus plus interactifs. Les ardoises plus tactiles. Le papier pactise avec l’écran.
Voir journaldunet.com

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Ha ! Les Cons ! (5)

CONS (Avec les) : « Laissez toute espérance ». Jean-François Marmion.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Non, ce n’était pas mieux avant…
Women harvest wheat with sickles then bind it by hand in a field in 1956.Photograph by Franc and Jean Shore, National Geographic (2013)

See natgeofound.tumblr.com

Pour moi, le labour n'est clairement pas possible…

…J'ai constaté ses dégâts, l'érosion, la consommation de carburants qui est 10 fois celle que j'utilise pour implanter une culture", dit Bruno Genin, agriculteur dans la Meuse.
Voir Europe1


L’agriculture recrute

Les métiers agricoles manquent de bras et les professionnels profitent du Salon de l'agriculture pour le faire savoir, se faire connaître, et pour recruter.
Voir agri-mutuel.com


Fourchettes en maïs, raquettes en lin : quand l’agriculture crée les objets du quotidien

L'objectif de la filière agricole est de recycler un maximum et ainsi permettre aux paysans de toucher un complément de revenu.
Voir rtl.fr


Assurance multi-risque climatique, Groupama ne lâche pas

Le premier assureur du monde agricole est entré dans l’ère du numérique et du satellitaire. Mais comme ses concurrents, il ne parvient pas à rentabiliser l’assurance multi-risque climatique (MRC) lancée en 2005. Pourtant Groupama s'en sort relativement mieux qu'eux.
Voir wikiagri.fr


S. Singla : se former et faire un diagnostic complet pour une transition réussie vers l’agriculture de conservation des sols

Agricultrice en Aveyron, Sarah Singla a repris la ferme familiale depuis 2008. Pour cette passionnée d’agriculture de conservation des sols (ACS), « se former et réaliser un diagnostic complet de son exploitation » sont des étapes clés avant de se lancer dans ces pratiques.
Voir terre-net.fr


Ha ! Les Cons ! (6)
CONS (Des) : Il y a plus de femmes que d’hommes sur terre. En revanche, il y a beaucoup plus de cons que de connes. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Terre-net Web TV


« À l’heure de l’intelligence artificielle, il faut développer l’intelligence alimentaire », Thierry Blandinières, In Vivo
Voir mysweetimmo.com


Via Végétale

Via Végétale développe des solutions innovantes qui vous permettent d’accroître l’efficience d’usage des nutriments, d’augmenter la fertilité de vos sols, de protéger naturellement vos cultures et in fine d’améliorer la productivité et la rentabilité de votre exploitation.
Voir viavegetale.com
Contact : P. GELIOT
Mél : pgeliot(a)viavegetale.com



Sur le glyphosate (Le Figaro, 28/02/2019)

- Le glyphosate, un faux problème de santé publique, Par Tristan Vey
Alors que la France a l'intention d'interdire l'herbicide inventé par Monsanto, les experts rappellent que le produit, même présent dans les urines, ne représente aujourd'hui pas de risque pour la santé des consommateurs.

- Biodiversité: le glyphosate, un ennemi parmi bien d'autres, Par Vincent Bordenave
L'herbicide, dont l'utilisation régulière constitue un symbole dans le milieu agricole, est considéré comme l'un des moins dangereux pour la faune et la flore.

- Un risque de cancer possible pour les agriculteurs les plus exposés au glyphosate, Par Cécile Thibert
Si la toxicité sur l'homme de cet herbicide n'est pas établie à des doses normales, des études notent un excès de certains cancers parmi les agriculteurs exposés à de fortes doses du produit.

- Glyphosate: un débat pollué par l'image de Monsanto, Par Cyrille Vanlerberghe
L'entreprise Monsanto, rachetée en 2018 par Bayer, qui a mis au point et commercialisé le glyphosate, est devenue le symbole d'une industrie agrochimique responsable de tous les maux.

- Agriculture: «À l'horizon 2030-2040, une sortie des pesticides chimiques est envisageable», Par Marielle Court
INTERVIEW - Philippe Mauguin, président de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), explique le travail de son organisme pour trouver des alternatives au glyphosate.

- Bayer empêtré dans la crise du glyphosate, Par Keren Lentschner
Le groupe cherche à rassurer sur l'intégration de Monsanto, racheté en juin 2018.

- Est-il vraiment impossible de sortir du glyphosate en 3 ans ?, Par Mathilde Golla
Emmanuel Macron a déclaré que le retrait de l'herbicide controversé en 2020 n'est «pas faisable». La FNSEA partage cette opinion mais les ONG et les agriculteurs bio ne comprennent pas ce revirement. Dans un rapport, l'INRA évoque les conditions d'une sortie du glyphosate.


Sur la dernière campagne anti-glyphosate, et d'autres infos
Voir l’exceptionnelle LettreInfoPGM de M. Kuntz
Contact : M Kuntz
Mél : marcel.kuntz.agri(a)gmail.com


Les punaises diaboliques nous envahissent (et on n’est pas près de s’en débarrasser)

D'une centaine par an en moyenne, les chercheurs de l'INRA ont reçu plus de 1500 signalements de punaises diaboliques depuis l'automne 2018. Quels sont les risques ? Le point.
Voir actu.fr


" L'aventure du vivant"... pour promouvoir l'enseignement agricole

L’enseignement agricole prépare à plus de 200 métiers de la terre, du végétal, de la nature, du bois et des animaux. Le point commun des formations est le lien avec la nature et l'importance de l'expérimentation.
Voir agriculture.gouv.fr


Ha ! Les Cons ! (7)
CONS (Des) : « J’en connais qui ont divorcé de leur cerveau mais qui n’ont pas eu la garde des neurones ! » Trouvé sur « La Toile ».

Du côté des écrivains et artistes paysans

Michel Boudaud en concert (Treize-Vents (Vendée) ; St-Jean-d’Angely (Charentes- Maritimes) ; Le Faouet (Morbihan))
Voir ecrivains-paysans.com


Ha ! Les Cons ! (8)
CONS (Les) : « Comme disait mon grand-père, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là. » Patrick Timsit.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Bois et aliments : amis ou ennemis ?

20 mars - PARIS
Le bois ou plutôt les bois sont utilisés depuis des millénaires comme support ou emballage des aliments solides et liquides, avec un contact direct. C’est même une obligation majeure du cahier des charges de produits du terroir labellisés.
Pourtant les développements de la médecine et la nécessité de règles sanitaires associées ont eu tendance à considérer ce matériau poreux comme un risque de contamination microbienne dont l’utilisation en contact direct est sujette à caution.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Ce débouché important des produits forestiers et les filières artisanales et industrielles associées à ces usages sont-ils condamnés à péricliter ?
Voir academie-agriculture.fr


Quatrième congrès mondial d'agroforesterie
20-22 May 2019 - MONTPELLIER
See agroforestry2019.cirad.fr


Ha ! Les Cons ! (9)
CONS (Les) : « J’parle pas aux cons, ça les instruit. » Michel Audiard.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Paraphe Parker, par Alexandre Abellan

Linguistiquement, il paraît que le vin se produit en français et se vend en anglais. On pourrait aller jusqu’à préciser qu’il se chiffre en américain. Si les États-Unis sont devenus le premier marché mondial de consommation, et attisent tous les appétits export, ils ont participé à la mondialisation du marché du vin avec un gourou dont la signature fait toujours référence : Robert Parker, le dégustateur ayant démocratisé les notes de dégustation sur 100 et ayant fondé la revue Wine Advocate en 1978.
Les oracles étaient pourtant nombreux à prédire la chute de l’influence du critique du Maryland, entre la cession de sa revue à des investisseurs asiatiques en 2012 (depuis rejoints par Michelin) et sa retraite progressive (il ne déguste plus les Côtes-du-Rhône depuis 2013, les Bordeaux en primeurs depuis 2014, les Bordeaux livrables depuis 2016…). Mais son statut de référence reste, si ce n’est absolu, du moins indépassable. Son nom étant devenu une marque de confiance, Robert Parker est la caution planant sur toutes les dégustations des équipes du Wine Advocate.

On voit toujours dans des marchés valorisés, comme Hong Kong ou Singapour, les notes siglées Robert Parker continuer à être affichées en magasins et servir de boussole à de nouveaux consommateurs fortunés, que cette note soit bien de Robert Parker ou non. Dans d’autres marchés, comme les États-Unis, les notes sur 100 ne sont plus affichées dans les rayons, mais elles servent de filtre qualitatif aux acheteurs en amont.

Aussi voué aux gémonies, pour son goût et son influence internationale, que porté aux nues, pour sa mémoire et ses talents de dégustateur, le critique Robert Parker conserve sa position de leader d’opinion. Le paraphe Parker ayant la teneur d’un classement subjectif. On pourra regretter que la complexité et l’histoire d’un vin soient résumées à de simples chiffres, ou se réjouir que Robert Parker continue de convertir de nouveaux consommateurs à la culture du vin.

Voir vitisphere.com


Ha ! Les Cons ! (10)
CONS (Les) : « Quand on les mettra sur orbite, t’as pas fini de tourner. » Michel Audiard.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de pleinchamp.com : Campagne, par Anne Sophie LESAGE

C’est un record. Emmanuel Macron, coutumier des performances, a passé plus de 14h dans les allées du Salon de l’Agriculture, à serrer des mains, répondre aux interrogations des badauds mais aussi des exploitants agricoles ou des filières. Habile en de telles circonstances, cette visite, plutôt bon enfant, a presque réussi à faire oublier les sujets épineux, comme celui des gilets jaunes ou la Peste Porcine Africaine.

Le Chef de l’État a même vu son discours retranscrit en direct sur les chaines d’info en continu. Une première. Mais Emmanuel Macron n’est pas le seul Homme politique à avoir fait le déplacement à la Porte de Versailles. Car oui, dans trois mois une nouvelle bataille va se jouer, celle des élections européennes. C’est donc pour faire entendre leurs voix que les principaux dirigeants de partis politiques sont également venus tapoter le cul des vaches et tenter, à coup de phrases chocs, de capter l’attention médiatique.

Le principal sujet à avoir cristallisé les partis : la PAC. Toujours en discussion pour sa mouture post 2020, chacun y est allé de sa proposition pour réinventer la plus vieille politique européenne. Mais dans les campagnes ce qui interroge, c’est la proposition faite de renationaliser une partie des aides. Que dire alors du C de Politique Agricole Commune ?

Malheureusement, contrairement aux prévisions initiales, il faudra être encore patient. Le Parlement européen a annoncé que les premiers textes ne seraient votés qu’après les élections programmées pour le mois de mai, afin d’éviter que la nouvelle équipe ne démonte le travail de la précédente…

Voir pleinchamp.com

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté d’André Heitz

> Salon International de l'Agriculture : les donneurs de leçons sont de sortie... Isabelle Saporta et le solo de la Tartuffe

> La fille du fermier : le glyphosate n'est pas effrayant... contrairement au mouvement qui le diabolise, par Amanda Zaluckyj, AGDAILY

> La fille du fermier : « Les insectes sont morts ! » et autres pièges à clics, par Amanda Zaluckyj, AGDAILY

> « En finir avec la guerre des agricultures »... dit-il (Pascal Canfin) !

> « Before the Plate » et santé des abeilles : la marée montante soulève tous les bateaux, par Dylan Sher, AGDAILY

> AFIS : « Séralini, les rats et les OGM : le silence médiatique » – Paris-Normandie : « "Figures de style" : le professeur "anti-OGM" caennais, Gilles-Eric Séralini, en vert et contre tous »

> Il faut cesser de blâmer les vaches pour le changement climatique, par Frank Mitloehner

> Une approche CRISPR pour une bière « plus verte », par Jenna Gallegos

> Entomocalypse ? Les sept péchés capitaux du journalisme scientifique, by Tim Durham, AGDAILY

> FAO et biodiversité : ne pas gémir, mais agir, par André Heitz

> Médiatisation de l'anti-science : une longue lettre du citoyen Jean-Yves Le Déaut au président d'Arte

> Un néonicotinoïde et les abeilles : coexistence pacifique... en Suède

> La recherche révèle que les opposants aux aliments génétiquement modifiés en savent moins qu'ils ne le pensent, par Andrew Sorenson

 


Du côté de Cultivar

> Marché: la baisse de l'euro/dollar soutient les céréales, tandis que le colza continue de plonger

> UE: la production de blé en Europe en 2019 devrait retrouver des niveaux corrects

> USA/Chine: des progrès dans les négociations, notamment sur les matières agricoles américaines

> Le journal du Sima 2019 en vidéo #3
Vous n'avez pas pu aller au Sima la semaine dernière ? Session de rattrapage avec Flavien Roussel, dans ce 3e épisode en vidéo, il revient sur ce qu'il ne fallait pas manquer, notamment le Valtra...

> Un observatoire emploi-formation
Entreprises agricoles recherchent salariés... désespérément. «L’agriculture a beaucoup vécu sur la main-d’œuvre familiale. Aujourd’hui, ce modèle n’existe plus. Il y a une mutation qui...

> Le kernza, la nouvelle céréale américaine qui veut sauver la planète
Avez-vous déjà entendu parler du kernza, une céréale vivace capable de produire plusieurs récoltes avec un seul semis? Riche en protéines, calcium et oméga 3...

> Tandem d'Italpollina, nouveau biostimulant avec action starter
L’entreprise italienne Italpollina propose un nouveau biostimulant, Tandem, avec action starter, enrichi avec micro-organismes et peptides végétaux...

> Vidéo: semer ses couverts avant la moisson pour gagner du temps
Pour ce nouvel épisode de Simplic'Idées, rendez-vous dans les Côtes-d'Armor, chez Guy Corbel qui réalise ses semis de couverts végétaux avant la moisson. Outre les intérêts agronomiques, ce qui...


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Pb : je ne retrouve pas la source de ce document... (GW)

Du côté du ministère de l’Agriculture

> « L’aventure du vivant », le nouveau slogan de l’enseignement agricole

> Les 31 lauréats du Programme national pour l'alimentation 2018-2019

> Transition agroécologique avec François de Rugy et Didier Guillaume

> Le ministère de l'Agriculture remet les premiers Trophées de la bioéconomie

> Les protéines végétales à l’honneur au Salon international de l’agriculture

> Perspectives pour la jeunesse dans les territoires ruraux : Didier Guillaume réunit 40 délégations du monde entier


Opinions et curiosités du web


Les voies du Seigneur... (vieille histoire tendance macho…)

Dieu dit :

"Adam, je veux que tu fasses quelque chose pour Moi. Adam répond : "Avec plaisir, Seigneur. Que veux-Tu que je fasse ?". "Descends dans cette vallée.".

"Qu'est-ce qu'une vallée ?"

Dieu le lui explique, puis Dieu dit : "Traverse la rivière.". Adam répond : "Qu'est-ce qu'une rivière ?".

Dieu le lui explique aussi et Il ajoute :

"Ensuite, tu iras au-delà de la colline.".

Adam demande : "Qu'est-ce qu'une colline ?". Dieu explique donc à Adam ce qu'est une colline, puis ajoute : "Au-delà de la colline, tu trouveras une caverne." Adam demande alors : "Qu'est-ce qu'une caverne ?".

Après que Dieu le lui eut expliqué, Il dit :

"Dans la caverne tu trouveras une femme."

Adam dit : "Qu'est-ce qu'une femme ? Dieu lui explique aussi ce qu'est une femme. Puis Il ajoute :

"Je veux que tu te reproduises."

Adam lui demande : "Comment est-ce que je fais ça ?"

Dieu se dit : "Ah! Ciel !" et comme pour le reste, Il explique aussi à Adam comment faire.

Alors, Adam descend dans la vallée, traverse la rivière, passe au-dessus de la colline, entre dans la caverne où il trouve enfin la femme.

Puis, quelques heures plus tard, il est de retour devant Dieu.

La patience de Dieu étant sans limite, Il demande à Adam : "Et alors ?"

Et Adam répond : "C'est quoi une migraine ?"

Signalé par Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Ha ! Les Cons ! (11)
CONS (Les) : À la cinquantaine, on ne reconnaît plus les lettres de près mais on reconnaît les cons de loin. El Mustafa Ramid.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Pensée sur cette collusion jaune-rouge-brun (qui) menace la démocratie

L’heure est donc à la guerre. Contre « le capital », pour l’extrême gauche. Contre « la caste », pour les « insoumis ». Contre « la finance mondialiste », pour l’extrême droite. Et l’idée s’insinue qu’il suffirait de rassembler tous ces soldats pour mener la guerre finale contre l’ordre bourgeois.

Adeptes de la stratégie du chaos, les uns espèrent l’arrivée d’un homme fort. D’autres, démagogues empressés, souhaitent la dissolution de l’Assemblée nationale pour y faire élire une nouvelle majorité xénophobe et raciste. D’autres encore caressent l’improbable scénario d’une future Assemblée constituante.

Cette collusion de fait entre le jaune, le rouge et le brun devient une réelle menace pour la démocratie. Tous surfent sur l’anonymat des réseaux sociaux qui permettent l’insulte, les menaces et la propagation de la haine. Par leur propre action, par légitimation ou par complaisance, tous entretiennent l’hyper violence.

Celle-ci va de pair avec l’antidémocratisme revendiqué du mouvement des « gilets jaunes », qui s’interdit toute espèce d’élection en son sein, pour se garder de rendre des comptes et empêcher toute révocation. Ce qui encourage l’irresponsabilité, la radicalisation et le jusqu’au-boutisme.

Ces ennemis de la démocratie sont mes ennemis et les ennemis mortels de tous mes amis.
Cette collusion de fait entre le jaune, le rouge et le brun devient une réelle menace pour la démocratie.

Romain GOUPIL, cinéaste
Voir lemonde.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Q. à Nanni Moretti : Comment expliquez-vous, pour votre part, cette crise de la démocratie et cette tentation du repli identitaire, qui gagne de nombreux pays, y compris en Europe ?

Je vous propose ce cocktail : une crise objective des classes moyennes et populaires ; la disparition de la gauche et des idéaux collectifs ; la peur de l’autre sourdement entretenue dans les esprits ; la détestable emprise du Web sur notre comportement social et notre manière de penser.
Voir lemonde.fr


Pensée sur « La faible culture du management dans les organisations publiques (qui) conduit à des situations de crise »

Repenser le devoir d’évaluation des politiques publiques consiste à reconstruire les conditions d’une appréciation objective et non dogmatique des situations. Une démarche s’appuyant sur l’écoute des agents, sur la compréhension des problèmes et des réalités du terrain, enfin sur l’identification de dispositifs pertinents et adaptés est un préalable pour reconstruire de la confiance, faciliter l’appropriation et aboutir à des transformations effectives.

Le renforcement des contraintes structurelles et la faible culture du management dans les organisations publiques ont conduit à des situations de blocage ou de crise. Le principe de négociation doit de nouveau être développé aux premiers niveaux d’encadrement, en renforçant la capacité des managers à mettre en débat l’organisation du travail et à animer des démarches de coconstruction avec leurs équipes.

L’amélioration de l’efficacité de l’État et le retour de la confiance tant des acteurs publics que des citoyens, nécessitent la redéfinition d’une méthode de modernisation qui s’inspire et actualise la démarche initiée par Michel Rocard il y a une trentaine d’années.

Yvon Robert (Maire de Rouen, conseiller du premier ministre Michel Rocard de 1988 à 1989) et Philippe Robert-Tanguy (sociologue)
Voir lemonde.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

It is good to rub and polish your mind against that of others.
Michel DE MONTAIGNE, essayist (1533-1592)


A second thought for today

Humankind's wounds, those huge sores that litter the world, do not stop at the blue and red lines drawn on maps.
Victor HUGO, poet, novelist, and dramatist (1802-1885)


A third thought for today

It took less than an hour to make the atoms, a few hundred million years to make the stars and planets, but five billion years to make man!
George GAMOW, physicist and cosmologist (1904-1968)


Ha ! Les Cons ! (12)

CONS (Les) : Avec le temps qui passe, ceux qui l’étaient le restent et ceux qui ne l’étaient pas le deviennent. Philippe Geluck.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Le travail non déclaré représenterait en France entre 2 et 3 % de la masse salariale et pourrait concerner, selon les formes et temporalités prises en compte, autour de 5 % de l’ensemble de la population de 18 ans ou plus

Il s’agit donc d’un phénomène significatif, même si en la matière les différentes estimations doivent être, par définition, prises avec prudence. Qu’il soit probablement plus faible en France que dans la plupart des pays de l’Union européenne et qu’aucun signe ne permette a priori de témoigner d’une quelconque augmentation tendancielle ne peuvent en aucun cas conduire à relativiser ce phénomène et ses conséquences.

Au cours des dernières années, en France, 5 % des plus de 18 ans auraient travaillé de manière non déclarée, soit environ 2,5 millions de personnes, quels que soient les formes, le nombre d’heures travaillées ou la fréquence.

Dissimulation d’activité, d’emploi salarié, fraude au détachement, ou encore faux statuts… les pratiques sont diverses : il faut mieux les connaître, mieux les prévenir, et mieux les contrôler. La mise en place d’instruments différenciés est une nécessité pour lutter efficacement contre toutes ces formes de fraude.
Voir strategie.gouv.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


La dérive des indépendantistes catalans, par Sandrine Morel (1er mars 2019)

Dans « Le Labyrinthe catalan », essai historique et politique sans complaisance à l’égard du mouvement indépendantiste catalan, l’historien Benoît Pellistrandi met en garde contre la dérive antilibérale sous-jacente au nationalisme.
Voir lemonde.fr


Gilets jaunes : le Gouvernement bloque les feux rouges et se met en grève
Voir complots faciles


Ensemble, arrêtons l’agribashing ! Par Didier Le Gac, député LREM Brest-Rural.

Alors, plutôt que de s’émerveiller une énième fois devant les images du salon de l’Agriculture, allons rencontrer, parfois au bout de notre propre jardin, nos voisins agriculteurs et échangeons avec eux sur leurs pratiques. Ils sont passionnés par leur métier (sinon, comment pourraient-ils l’exercer ?) et passionnants.

Défendre ensemble notre agriculture, tel est bien le défi collectif que nous devons réussir maintenant.
Voir ouest-france.fr


La génétique est dans le pré, par Christophe Josset

Après les OGM, qui ont conquis le monde malgré leur interdiction dans les champs français, la recherche innove grâce à l’édition génomique.
.../...
Malgré tout, les biotechnologies doivent encore convaincre une opinion publique habituée à « une rhétorique de la peur très efficace », selon Marcel Kuntz. De plus en plus de chercheurs dénoncent des campagnes d’opposition, comme celle de Greenpeace contre le « riz doré », modifié pour pallier les carences mortelles en vitamine A dans les pays pauvres. Pas moins de 108 prix Nobel ont condamné cette dernière en 2016, dans une lettre ouverte. Des vedettes scientifiques montent aussi au créneau, à l’instar de l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson et du vulgarisateur Bill Nye, stars d’un documentaire sur le sujet, Food Evolution, actuellement au cinéma. De quoi aider à rétablir les faits scientifiques, mais pas remettre la recherche européenne dans la course.

Voir lexpress.fr

 



Une lettre de Jean-Yves LE DÉAUT, Membre Honoraire du Parlement, Ancien président de l’OPECST, à ARTE suite à l'émission Vox Pop du 27 janvier 2019
Voir JYLD


Le glyphosate, un faux problème de santé publique, par Tristan Vey dans Le Figaro

Le pb est que c'est devenu une maladie que de dire n'importe quoi sur le glyphosate avec la meilleure bonne volonté du monde.
Si c’est vrai d’un grand nombre de produits phytos, dans le cas du glyphosate il me parait erroné d'écrire : "les experts rappellent que le produit n'est pas un risque pour les consommateurs, mais reste un DANGER pour les agriculteurs les plus exposés".
Mais il est rassurant de voir reconnu que le glyphosate est un faux problème de santé publique.
.../…
Voir Le Figaro


Glyphosate : L’insoutenable légèreté du CIRC (Rappel)
Voir Ph. Stoop et JF_Proust

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Ou pourquoi y aura-t-il de moins en moins de distributeur de billets dans le monde rural… en France comme au Royaume-Uni


>> UK cash system ‘on the verge of collapse’, report finds (March 2019)

Review predicts cash could fall to just 10% of all payments in the next 15 years.
See The Guardian


>> Hundreds of cash machines close as UK turns to contactless payments (June 2018)

Which? says ATMs around the country are shutting down and rural operators are worst hit

Cash machines around the UK are closing at a rate of 300 every month, with rural communities worst hit, according to an analysis by Which?.

Almost 1,500 machines on the Link network shut down between November 2017 and April 2018, partly because the dramatic increase in contactless payments for small transactions is making cash less necessary.
See The Guardian


How the Upper Middle Class Is Really Doing, by David Leonhardt: Is it more similar to the top 1 percent or the working class?

Since 1980, the incomes of the very rich have grown faster than the economy. The upper middle class has kept pace with the economy, while the middle class and poor have fallen behind.
.../...
 Politicians should recognize that there are three broad income groups, not just two. The bottom 90 percent of Americans does deserve a tax cut, to lift its stagnant incomes. The top 1 percent deserves a substantial tax increase. The upper middle class deserves neither. Its taxes should remain roughly constant, just as its share of economic output has.
See NYT

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



A little fun for the week

- A sign on a blinds and curtain truck:
“Blind man driving.”

- A sign over a Gynecologist's Office:
"Dr. Jones, at your cervix.”

- In a Podiatrist's office:
"Time wounds all heels.”

- On a Septic Tank Truck
 “Yesterday's Meals on Wheels”.

- At an Optometrist's Office:
"If you don't see what you're looking for, You've come to the right place.”

- A sign in a shoe repair store in Vancouver Reads:
We will heel you,
We will save your sole,
We will even dye for you.

- On a Plumber's truck:
"We repair what your husband fixed.”

- On another Plumber's truck:
"Don't sleep with a drip. Call your plumber.”

- At a Tire Shop in Milwaukee:
"Invite us to your next blowout.”

- On an Electrician's truck:
"Let us remove your shorts.”

- In a Non-smoking Area:
"If we see smoke, we will assume you are on fire and will take appropriate action.”

- On a Maternity Room door:
"Push. Push. Push.”

- At a Car Dealership:
"The best way to get back on your feet - miss a car payment.”

- Outside a Muffler Shop:
"No appointment necessary. We hear you coming.”

- In a Veterinarian's waiting room:
"Be back in 5 minutes. Sit! Stay!”

- At the Electric Company:
"We would be delighted if you send in your payment on time. However, if you don't, YOU will be de-lighted.”

- In a Restaurant window:
"Don't stand there and be hungry; come on in and get fed up.”

- In the front yard of a Funeral Home:
"Drive carefully. We'll wait.”

- At a Propane Filling Station:
"Thank Heaven for little grills.”

- In a Chicago Radiator Shop:
"Best place in town to take a leak.”

And the best one for last…

- A sign on the back of another Septic Tank Truck:
“Caution - This Truck is full of Political Promises”.


 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net