Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 11 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 14 mars 2019


Rappel : pour des informations sur ce qui se fait en numérique agricole aux USA, NL, etc., voir la gazette efita sur le site de l’Afia
See efita


L'évolution de la place de la femme en agriculture par Nadine Vivier, vice-présidente de l'Académie d'agriculture
Voir Académie d’agriculture


Qui s'intéresse encore à la faim ?
Voir JP Hébrard, B. Parmentier et l’auteur de FOOD EVOLUTION


Résumons : un agriculteur se fait tabasser parce qu'il applique du glyphosate

...Pour toute réponse, Nous voulons des coquelicots fait un communiqué où ils condamnent le geste, tout en disant que c'est la faute "aux autorités publiques", parce qu'elles "laissent perdurer l'épandage de produits toxiques à proximité des habitations"...
Voir facebook.com

JF Proust sur Facebook note à juste titre que Les coquelicots ne font que déplorer... Ils ne condamnent pas l'agression (par un hystérique) de l'agriculteur qui travaillait normalement au moment où il a été agressé...

Ah, Papageno ! La flûte enchantée ...
Voir les oiseaux
Signalé par Paul JAMET
Mél : pal.jamet(a)free.fr


Ha ! Les Cons ! (1)

CONS (Les) : Ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. Michel Audiard.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Vous remerciant pour votre lettre, toujours riche en informations
Cordialement,
Laurence GUILLOSSON
Mél : laurence_guillosson(a)orange.fr


Lecteur assidu de vos rubriques, je voulais, par ce courriel, vous informer de mon prochain changement d'adresse…
Avec mes remerciements anticipés.
Contact : Philippe Brousses
Mél : brousses.philippe(a)orange.fr


FOOD EVOLUTION (un film à voir - GW)

Depuis vingt-ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés) destinés à l’alimentation sont très controversés. Au milieu d’un débat public exacerbé, marqué par la passion, la suspicion et la confusion, le réalisateur Scott Hamilton Kennedy, nommé aux Oscars, explore cette contestation sociétale et la diabolisation des OGM dans nos assiettes. Raconté par l’un des plus grands scientifiques de notre époque, Neil deGrasse Tyson, ce film nous amène au cœur de la polémique des fruits génétiquement modifiés, des défis alimentaires du continent africain et des cultures tolérantes au glyphosate. Sollicitant des militants anti-OGM, des experts, des agriculteurs et des scientifiques du monde entier, FOOD EVOLUTION nous démontre avec quelle facilité, la désinformation et la peur peuvent étouffer la vérité.
Voir foodevolution-lefilm.com
Cinémas présentant FOOD EVOLUTION



Ha ! Les Cons ! (2)

CONS (Les) : Il ne faut pas les négliger, ils donnent naissance à d'autres. Georges Duclair.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Data-Agri : quatre premiers labels attribués lors du SIMA
 
Moins d'un an après la publication de la charte « Data-Agri » sur l'utilisation éthique des données agricole, les premières entreprises et services labellisés « Data-Agri » ont été divulgués. Le Label distingue les entreprises qui respectent les 13 principes de la charte présentée en avril 2018. En identifiant les entreprises ayant une approche éthique et responsable de l'utilisation et du partage des données, ce label génère la confiance dans les relations numériques agricoles.

Pour l'association porteuse de la charte et du label Data-agri, l'enjeu est, avant tout, de favoriser l'utilisation des données, d'encourager une innovation constante et de promouvoir une valorisation équitable des données agricoles au bénéfice des agriculteurs et de l'ensemble des acteurs de la chaine de valeur.

Le 27 février, lors du SIMA à Paris, les premières entreprises labellisées ont été mises en avant. Ont été récompensés pour leur engagement à respecter les principes de la charte « Data-Agri » :

AIRINOV
Ekylibre
GARI (par Groupama)
LE CUBE

D'autres entreprises s'inscrivent également dans cette démarche, et sont en cours d'audit pour obtenir le Label Data-Agri. Elles seront annoncées prochainement, sous réserve du résultat positif de l'audit réalisé par le cabinet d'avocats Grall&Associés. L'ensemble des entreprises labellisées sont mises en avant sur le site.

La charte et les informations concernant le processus de labellisation sont disponibles sur le site Web.
 
 
#À propos de Data-Agri
Data-Agri est une démarche issue des réflexions du Conseil de l'Agriculture Française dont les membres sont la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), JA (Jeunes Agriculteurs), la confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricole, et l'Assemblé Permanente des Chambre d'Agriculture. Ayant pour objectif de sensibiliser et d'aider les agriculteurs à s'emparer des technologies issues du numérique, la démarche Data-agri est portée l'association ENUMA. Data-agri est constitué de deux éléments : une charte et un label. Le label Data-agri distingue les entreprises qui collectent des données agricoles et qui respectent l'ensemble des principes définis au sein de la charte Data-agri. Cette démarche instaure une éthique dans l'univers du numérique et promeut les pratiques contractuelles loyales dans les relations entre entreprises – collecteur de données – et agriculteurs.
Voir JA


Ha ! Les Cons ! (3)

CONS (Les) : Ce qui est surprenant avec les jeunes, c'est leur propension à devenir de vieux cons. Doug Larson.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Le numérique du champ au magasin (Société AVR en Belgique)

10% de rendement en plus, 10% de gaspillage en moins. C’est avec de tels objectifs que le constructeur de machines agricoles AVR persuade ses clients d’opter pour les Big Data dans le secteur de la pomme de terre. “Comme il n’est plus possible d’étendre les superficies cultivées, seule la technologie peut encore nous apporter de la croissance”, affirme Koen Uyttenhove, Internet of Things (IoT) Manager de l’entreprise familiale flamande.
Voir lecho.be


Les RDV Agri By Thierry Bailliet sur iTunes

L'agriculture mérite d'être expliquée, c'est la devise de Thierry Bailliet que vous connaissez peut-être déjà au travers de sa chaine Agriculteur d'Aujourd'hui. Thierry est agriculteur, passionné de technologie et de communication. Au travers de cette émission au rythme bimensuel, il reçoit d'autres agriculteurs et experts sur des sujets touchant au machinisme agricole, à l'agronomie, la technologie, l'élevage mais également sur des sujets sociétaux touchant directement les agriculteurs et les consommateurs... tout le monde est donc intéressé par cette émission !
Un projet cultivé en partenariat avec Agrizone, le spécialiste de la pièce agricole en France.
Voir itunes


AGREEN STARTUP 2019 : Palmarès de la cinquième édition nationale

Quatre projets ont été récompensés lors de la remise des prix du concours Agreen Startup, présidée par Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, et en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique au Salon de l'agriculture.
Le premier prix revient à la start-up Méropy pour son robot Sentiv. Il s’agit d’un projet de robotique autonome en proxydétection et cartographie d’observations culturales.
Le deuxième prix a été attribué à …
Voir agri-mutuel.com


Fermes Leader, Living-Lab des Exploitations Agricoles Digitales En Réseau

Construisons ensemble les fermes numériques de demain…
Voir fermesleader.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


L'impératif est d'éduquer les salariés sur la donnée

René Bergniard, le vice-président France Benelux Emea de Qlik (spécialiste américain des logiciels d'analyse de données), est à l'origine de la création du club Agora des « chiefs data officers ». Il revient sur la nécessité d'échanger de bonnes pratiques et des retours d'expérience pour mener à bien une gouvernance des données efficace.
Voir business.lesechos.fr


Salon de l'Agriculture : comment la high-tech va révolutionner le travail des exploitants ?

Quand l'innovation se met au service de tous les secteurs : d'ici peu, les agriculteurs effectueront bientôt leurs tâches à distance. Grâce à un smartphone, les bergers pourront par exemple définir la zone dans laquelle leurs moutons, équipés de colliers connectés à un satellite, vont paître l'herbe. Les cultivateurs, eux, vont pouvoir guider ou surveiller à distance leurs tracteurs autonomes.
Voir lci.fr


Case IH lance la plateforme MyCaseIH

À l’occasion du Sima, Case IH présente, MyCaseIH, une plateforme qui stocke toutes les données de la marque (catalogues, notices, vidéos,...). AFS Connect, un portail télématique, fonctionnant en lien avec la plateforme a aussi vu le jour. Il permet de gérer sa flotte, ses parcelles ainsi que d'autres données.
Voir terre-net.fr


L’intelligence artificielle va-t-elle mener l’élevage à la baguette ?
Voir theconversation.com


Les enjeux de l’innovation en agriculture avec...

- Hervé Pillaud, agriculteur et éleveur, président du groupe de formation vendéen Les Etablières, membre du conseil national du numérique
- Benoit Lavier, agriculteur en Côte d'Or, membre de l'APAD - Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable
- Ghislain Camus, étudiant à l’école d'ingénieurs en Agriculture de Beauvais, en apprentissage dans une grande coopérative céréalière
Voir rcf.fr


Ha ! Les Cons ! (4)

CONS (Les) : Ce qu'il y a de bien chez eux, c'est qu'ils ne se rendent pas compte. Franz-Olivier Giesbert.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Ces 5 start-up françaises facilitent le quotidien des agriculteurs
L'innovation dans le monde agricole arrive aussi par des start-up technologiques. Elles suscitent de nouveaux modèles économiques et des modes de culture moins intensifs ou optimisés. Certaines d'entre elles exposent leurs produits et services au salon de l'agriculture.
Voir bfmtv.com


Sima 2019 : au cœur de l’AgTech

En 2019, pas d’agriculture qui ne soit connectée, électrique, numérique, agroécologique, collaborative, robotique ou encore augmentée. Des applications mobiles de quelques octets aux machines mobiles de quelques dizaines de tonnes, visite guidée des solutions proposées par les quelque 1800 exposants du Sima 2019.
Voir pleinchamp.com


Données agricoles : lancement officiel d’Api-Agro, par Anne Sophie LESAGE

Après 12 mois de période expérimentale, la plateforme Api-Agro a choisi le Salon de l’Agriculture pour son lancement officiel. Cette plateforme de mise en relation entre émetteur et récepteur de la donnée, appelle dans un manifeste au déploiement d’une plateforme souveraine en Europe.
Voir pleinchamp.com


Agricommunity, l’observation collaborative et partagée des cultures

Créée par un agriculteur, l’application permet de notifier à ses voisins, membres de la communauté, la présence de maladies ou insectes dans une parcelle. Une version premium réservée aux coops et négoces permet de partager l’info avec leurs adhérents et clients.
Voir pleinchamp.com


Javelot, le thermomètre géant connecté qui surveille les grains stockés

À l'occasion du Salon de l'agriculture, la start-up lilloise Javelot présente, cette semaine, son thermomètre géant connecté qu'elle a mis au point pour permettre aux exploitants agricoles de surveiller à distance les céréales stockées. En cas de hausse de la température, ils sont alertés sur leur smartphone et peuvent agir pour éviter de perdre toute une récolte.
Voir Les Echos


Le 100ème Oz est sorti de notre atelier et a mis le cap sur le Gard !

Il est loin le temps où l’on parlait d’ « agriculture du futur » pour faire référence à l’arrivée des robots dans nos champs : la robotique agricole fait désormais partie du quotidien de certains agriculteurs qui ont fait le choix d’automatiser un partie de leurs tâches. C’est dans ce contexte, et à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, que Naïo Technologies annonce la livraison de son 100ème robot de désherbage mécanique Oz.
Voir Oz


Bosch Field Sensor

L’entreprise Bosch a mis au point le Field Sensor. Cet ensemble de capteurs connectés recueille de façon quotidienne des informations sur la culture, le sol et le climat.
Voir Field Sensor


Thermochip, biocapteurs de températures pour l’élevage équin

Bien plus qu’une puce d’identification, Sure Petcare Thermochip™ est une nouvelle génération de puce d’identification. Dotée d’un biocapteur de température intégré, elle permet de lire de façon simultanée le numéro d’identification de l’animal ainsi que sa température.
Voir thermochip


Ha ! Les Cons ! (5)


CONS (Les) : Ce sont les feuilles mortes de la vie ! Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse : présence (visuelle et-ou vocale) ou absence d’une présentatrice et-ou d’un présentateur

Lorsque des conférenciers, par exemple ici des profs de maths, décident d’expliquer certaines notions ou certains calculs par la vidéo sur Internet ils peuvent se montrer ou non (et ceci tout le temps ou par intermittence et chaque fois sous des angles et avec des valeurs de plan pouvant varier ou non), faire entendre ou non leur voix et ce qu’ils écrivent peut apparaître continument ou par blocs successifs, signes écrits à la main ou avec telles ou telles polices de caractères et modes d’impression des signes particuliers à la discipline.

Rien que du double point de vue :

a = présence/ absence // visuelle / sonore / d’un ou plusieurs présentateur(s)

que multiplie

b = formes et mode d’apparition des textes, des signes et des formules,

égale c = la diversité des réalisations que l’on peut observer sur Internet est élevée !

Nous avons déjà considéré pas mal de variantes tournant autour du critère a. (tournage avec ou sans fond vert, de face ou de dos ou de profil etc., avec ou sans verre antireflet, etc.).

La solution choisie par la chaine « Exo7Maths » de l’Université de Lille (voir par exemple Exo7Maths) consiste à travailler comme pour la météo à la télé sur fond vert (rendu transparent par un système dit d’incrustation ou de chroma key), le formateur pointant vers son texte et ses formules déjà préparées.  Les disparitions du formateur hors champ ponctuant son propos sont assumées en tant que telles (il ne disparaît pas par changement de plan mais se rend, sans que le plan ne change, en dehors du champ en marchant, puis revient de même).

Les choix effectués au regard des critères a et b dépendent du local, du matériel, du logiciel, de la patience des formateurs, etc. Ils forment le pendant le plus concret des considérations au principe d’une « topo-vidéo » alors que d’autres considérations relèvent des intentions et des interprétations cognitives (prérequis, analogies, choix des exemples…) bien sûr mais aussi motivationnelles (affectives et axiologiques), voire imaginaires.

Pour compliquées qu’ils puissent paraître, les jeux entre…
1. cognition,
2. affectivité (émotions, relations…),
3. axiologie (intérêts, valeurs, hiérarchies, mœurs, goûts etc.) et
4. imaginaires

…existent, interagissent avec les éléments plus pragmatiques et importent !

À jeudi prochain, chers collègues.

Posté ce 14 mars 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ha ! Les Cons ! (6)

CONS (Les) : Ce sont toujours eux qui l'emportent : question de surnombre. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Rappel sur un hoax qui traine encore : une histoire de leptospirose
Voir hoaxkiller.fr


Mounir Mahjoubi lève le voile sur le "Next40", le CAC 40 de la French Tech

« L'objectif du Next40 est de valoriser sur la scène internationale des pépites qui ont le potentiel d'être des "entreprises stars" de demain. Nous croyons profondément que le futur est entre les mains d'entreprises qui portent des valeurs et le Next40 ne fait qu'anticiper cette exigence », affirme dans un communiqué de presse Mounir Mahjoubi.
Voir latribune.fr


Les fake news menacent-elle le débat public ?

Si l’internet permet d’accéder à une masse considérable d’informations, il est aussi devenu un canal majeur de diffusion des fake news. En quoi ces « fausses nouvelles » diffèrent-elles des autres formes de désinformation qui se sont toujours propagées sur le web ? Pourquoi les internautes partagent-ils ces informations ? Comment lutter contre ce phénomène ?

Les retailers veulent surfer sur la digitalisation du trade marketing

Marques et enseignes valorisent de plus en plus souvent la visibilité offerte par ces dernières sur leurs sites e-commerce dans les accords de trade marketing.
Voir journaldunet.com


Trophées Big Data Paris 2019 : qui sont les gagnants ?

Deux entreprises ont été récompensées dans la catégorie start-up et la catégorie PME et grandes entreprises. Un prix coup de cœur a été décerné par le jury.
Voir journaldunet.com/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Ha ! Les Cons ! (7)

CONS (Les) : C'est avec les jeunes qu'on fait les vieux. Coluche. (ou Aragon qui disait : "C'est avec les jeunes imbéciles qu'on fait les vieux cons" - GW).
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Graines d'Agriculteurs, le concours qui révèle les nouveaux talents de l'agriculture

Graines d'Agriculteurs est le seul trophée agricole qui laisse le grand public décider des agriculteurs et des projets qu'il souhaite soutenir en votant.

Organisé depuis 2011 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. C'est la seule condition pour concourir.

En 2019, le public votera pour les nouveaux talents de l'agro gastronomie

L'édition 2019 sera consacrée à la thématique de la gastronomie et s'adressera à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017 et depuis plus d'un an dans toute la France.

Un chèque de 3 000 euros à la clé et un coup de projecteur pour les lauréats

Les 10 meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères économiques, de qualité et de cohérence du projet. Ils feront l'objet d'un reportage photo et vidéo sur leur exploitation puis le public votera pour son candidat préféré.

Le jury final sélectionnera ensuite les lauréats de chaque catégorie, qui gagneront un chèque de 3000 euros.
Voir jeunes-agriculteurs.fr
Contact : Guillaume BERTEL
Mél : gbertel(a)comquest.fr


La Prime d’activité revalorisée pour les actifs agricoles en 2019
Voir pleinchamp.tv


Zéro glyphosate : le casse-tête (l'huile de coude coûte cher ! - GW)

Sans glyphosate pour désherber les espaces publics, les collectivités sont désormais contraintes de trouver des alternatives qui ne sont pas encore généralisées à l'échelle de Toulouse Métropole.
Voir ladepeche.fr/

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Ebène : évaluer le bien-être des volailles et des lapins

L’Itavi a mis au point une méthode d’évaluation par l’éleveur du bien-être de ses animaux, assortie d’une application pour smartphone à partir du mois de mai 2018.

Cette méthode, appelée Ebene, « part du comportement de l’animal » en s’appuyant sur des travaux scientifiques reconnus au niveau européen (Welfare Quality et AWIN notamment), explique Isabelle Bouvarel, de l’Itavi. Elle a été co-construite avec les filières animales et des associations de protection animale, et repose sur les quatre principes du bien-être. ».
Voir lafranceagricole.fr


Du côté de sodijantes.com

AGRIWIN® est un système de télégonflage innovant, car il informe l’utilisateur en cas de taux de patinage trop élevé. Déjà testé et approuvé par plusieurs utilisateurs, le système est compatible avec toutes les marques de tracteur. Notre système permet de faire des économies de carburant significatives, ainsi que de diminuer l'usure des pneus.
Voir sodijantes.com


Programme Aker : « des premiers résultats de phénotypage très encourageants »

Les premiers résultats de phénotypage (évaluation des caractères) du programme Aker – betterave 2020 sont « très encourageants », d’après les informations annoncées lors du séminaire annuel des chercheurs de ce programme à La Rochelle (Charente-Maritime) fin janvier 2019. Pour rappel, Aker contribue à améliorer la compétitivité de la betterave sucrière en France à l’horizon 2020. Le projet a démarré en 2012 suite au programme d’investissements d’avenir initié par l’État dans le cadre de l’Agence nationale de la recherche (80 chercheurs et 11 partenaires). Il vise « à doubler le rythme de croissance annuelle du rendement de la betterave et à continuer à en faire une plante et une filière de référence », selon les acteurs de ce programme.
Voir agri-mutuel.com
Voir AKER


Béatrice Moreau, agricultrice : « Il faut oser ! »

Agricultrice à Marson et maman de trois enfants, Béatrice Moreau, 43 ans, est la première femme élue à la présidence de la Chambre d'agriculture de la Marne. Elle porte un regard plutôt positif sur son parcours et invite toutes celles qui hésitent à se lancer.
Voir lhebdoduvendredi.com


Développement rural: des millions d'euros d'aides européennes bientôt perdus

Alors que près de 700 millions d'euros de fonds européens ont été versés à la France pour promouvoir le développement rural il y a cinq ans, seuls 28 millions ont été dépensés dans les régions depuis le début du programme. Le reste de l'enveloppe pourrait être rendu à Bruxelles, a confirmé ce jeudi le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.
Voir lefigaro.fr


L'encyclopédie en ligne de l'Académie met désormais 44 "Questions sur..." à disposition de ses lecteurs

Les thèmes traités dans ces "fiches pédagogiques" sont variés et d'actualité.
Les "Questions sur..." de l'Académie d'agriculture de France ont pour ambition de rétablir les faits (#factchecking), à partir d'éléments scientifiquement étayés, dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, afin de contribuer à la lutte contre le dénigrement infondé de ces secteurs professionnels responsables et compétents (#agribashing #foodbashing).
Voir Académie d’agriculture


L'Académie cosignataire de l'Avis hexa-académies sur la "Résistance aux antibiotiques"

Les six Académies signataires de l'Avis se sont associées pour organiser une veille permanente et confronter leur expertise sur ce sujet préoccupant.
À l’issue de trois colloques dédiés, les Académies signataires rappellent aux professionnels de santé et au public que le contrôle du développement des bactéries multirésistantes dépend de simples mesures, qu'elles listent dans leur avis.
Voir Académie d’agriculture


Catherine et ses vers révolutionnent le compost
Voir AFP


Combien y a-t-l d'hectares cultivés par habitant ?
Voir l’agriculture par ceux qui la connaisse


Les vétérinaires ruraux, espèce en voie de raréfaction

Sur les 18 500 vétérinaires que compte la France, seuls 4 000 exercent encore en zone rurale. Un risque de pénurie qui fait craindre des conséquences sanitaires.
Voir lemonde.fr


Ha ! Les Cons ! (8)

CONS (Les) : C'est comme les feux rouges, tu en as à tous les coins de rues. Trouvé sur " La Toile ".
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

L’AEAP présente sur le Salon de l’agriculture...
...témoignant que le monde paysan, plus que jamais, réfléchit à son devenir tout en conservant ses racines.
Voir ecrivains-paysans.com


Ha ! Les Cons ! (9)

CONS (Les) : Comment font tous les cons pour vivre en bonne intelligence ? Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

Journée d’information sur la réglementation applicable en protection des plantes

19 mars - Cité Universitaire - PARIS
Voir afpp.net
Signalé par Laurence GUILLOSSON
Mél : laurence_guillosson(a)orange.fr


Agrinumérique & Droit : Le numérique au service de l'entreprise agricole

22 mars 2019 - LAVAL
Jean-Marie Séronie et Christiane Lambert, membre de l’Académie d’Agriculture de France interviendront au cours de ce colloque du 22 mars 2019.
Voir univ-droit.fr


Rencontres du droit rural 2019 : “Les biens communs en agriculture, tragédie ou apologie ?
11 avril - PARIS
Voir agridees.com


Seeds and chips, the leading food innovation summit in the world in New-York / Milano / Melbourne
6 - 9 May 2019 - MILANO
See seedsandchips.com


F&A Next: Boosting Innovation In Food And Agriculture
F&A Next connects food and agriculture startups to investors, serving as a springboard to greater innovation and a better deal for all
15 - 16 May - WAGENINGEN (NL)
See F&A Next


4th Biopesticides Europe conference

29-30 May - LONDON
The Global and European biopesticides market has continued to grow significantly over past few years. With increased direction from the authorities and growing demand for sustainable agriculture it is certain that biopesticides market will continue to experience unprecedented growth. There is however still uncertainty from within the industry on how to get products effectively into the market. Issues with regulation and registration still prove challenging.

This 2 days event will bring together key industry stakeholders from the biopesticides industry to discuss the challenges faced and the future opportunities. Conference will also discuss the current overview of the markets, with highlights from experts on the progression of the biopesticides market and new insights and innovation of projects in pipeline.
See wplgroup.com


Ha ! Les Cons ! (10)

CONS (Les) : Gardons-nous de leur donner la parole, ils ne veulent jamais la rendre. Philippe Bouvard.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Appels sur le dérèglement climatique à Porto, une opportunité pour les femmes ? Par Marion Sepeau Ivaldi

Dans le Sud, les vignerons s’inquiètent : le débourrement a débuté. La chaleur des dernières semaines a précipité le réveil de la vigne. Un scénario qui plagie de façon préoccupante l’année 2017, elle aussi précoce et marquée par ce gel historique dramatique.

Cette précocité intervient comme un fait exprès la même semaine où Porto accueillait le « Climate Change Leadership », rendez-vous de la filière vinicole mondiale sur
le changement climatique et où s’est rendu Vitisphere. Les appels se sont succédé pour appeler le Mondo Vino à agir face à l’urgence du dérèglement climatique. Miguel Torres propose une union mondiale, Gérard Bertrand, une fondation pour la biodiversité, axée sur la bio et la biodynamie.

Les grands noms du vignoble mondial donnent l’exemple. Et chacun à son échelle peut agir. Pas seulement en investissant dans l’innovation de pointe comme au
Château Montrose, mais aussi en s’appuyant sur les initiatives collectives peut-être plus à la portée des bourses des exploitations viticoles. En matière de changement climatique, l’élan collectif est nécessaire, insistait récemment le président de l’IFV, Bernard Angelras sur notre site.

Aujourd’hui, le monde célèbre la journée de la femme. Les études sociologiques montrent qu’elles sont souvent plus sensibles à la question écologique et souvent à l’origine du changement environnemental sur leurs exploitations viticoles. Elles étaient seulement 6 à intervenir à Porto. Peut-être qu’un appel aux vigneronnes du monde entier ferait accélérer les choses ?
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Agribashing, par Anne Sophie LESAGE

L’agression d’un agriculteur qui a eu lieu dimanche dernier, doit être la dernière. Un céréalier de Loyettes, dans l’Ain, aurait été agressé par un riverain, alors qu’il appliquait un désherbant avec son pulvérisateur. Problème : ce n'est pas un acte isolé ; certains agriculteurs parlent de menace de mort. Depuis plusieurs mois, le fossé de l’incompréhension se creuse entre la société et ses agriculteurs, allant parfois jusqu’à des actes de violence.

Cette agression renvoie évidemment à un problème de société plus grave. Quand le citoyen fait justice lui-même. Car oui, le voisin croit probablement que sa cause est juste. Alors qu’au Salon de l’Agriculture le stand du ministère avait pour slogan « ensemble contre l’agribashing », Didier Guillaume n’a pas encore pris position.

Le constat reste tout de même que le niveau de violence est monté d’un cran. L’incendie d’un abattoir à l’automne dernier dans le même département, ainsi que les actions de L214 et autres associations... Ce ne sont pas les bouchers dont les vitrines ont été saccagées, qui diront le contraire.

Et en cette Journée internationale du droit des femmes, il est légitime de s’interroger. Étant donné qu’un agriculteur sur quatre est une agricultrice, comment aurait réagi ce riverain si c’était une femme dans la cabine du tracteur ?

Voir pleinchamp.com


Du côté de l'ambroisie, allergène redoutable (Rhône, Isère...)
Voir ambroisie-afeda.org


Du côté d’André Heitz

> De M. Eddy Fougier sur le Huff : « L'agribashing met les agriculteurs au bord de la crise de nerfs »

> De M. Christophe Bouchet : les pesticides, épisode 3

> La cata de la précaution opposée aux néonics : les agriculteurs souffrent de l'incurie réglementaire de l'UE

> Catherine et ses vers révolutionnent le compost

> Vaccin et rougeole... et pas de lien avec l'autisme

> Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône lancent une campagne d'agri-acting

> Les insectes disparaissent... les déontologies scientifique et médiatique aussi !

> « Qui s'intéresse encore à la faim ? » sur Youtube

> « Pesticides : la maladie de Parkinson d’un ex-employé arboricole reconnue d’origine professionnelle » et autres titres du même tonneau

> Agressions d'agriculteurs : un sujet délicat, un ministre absent

> « Le journalisme qui criait au Troll » de la Chèvre pensante

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Argentine: la perspective d'une très bonne récolte en maïs

>
Le pétrole soutenu par les promesses saoudiennes

>
Les marchés agricoles en ordre dispersé, pas d'élément nouveau dans le rapport de l'USDA

>
Graines d'agriculteurs: Inscrivez-vous !
Vous vous êtes installé(e) entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017 ? Vous avez un projet en lien avec la gastronomie ? Alors inscrivez-vous jusqu’au 29 mars au concours Graines...

>
Objets connectés: toujours un œil sur les parcelles
Les objets connectés concernent tous les secteurs d’activité. Le fabricant Bosch le sait bien et souhaite valoriser les technologies qu’il développe par ailleurs dans le secteur agricole. Il tente...

> Et si j’analysais seul les images satellites du réseau sentinel pour anticiper mes apports ?
Il existe pléthore d’OAD qui vous promettent monts et merveilles grâce à l’analyse satellite de vos parcelles. Mais aujourd’hui, obtenir des données en open source est presque devenu un jeu...

>
Green New Deal : les démocrates américains relancent un projet de résolution pour lutter contre le changement climatique
Début février, deux parlementaires démocrates ont relancé le Green New Deal qui consiste à modifier en profondeur l’économie américaine pour parvenir d’ici à 2030 à une empreinte...

https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png>
Vidéo: chantier d'irrigation, on creuse les tranchées pour enterrer les tuyaux
Jean-Loup Chatard, début mars, on avance le chantier d'irrigation en creusant les tranchées où seront installés les tuyaux. Une bonne occasion pour appréhender la structure du sol et son...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de FranceAgriMer
Voir franceagrimer.fr


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Didier Guillaume installe le Conseil national de la restauration collective

> Quels sont les défis du Codex alimentarius ?

> Les aides à la conversion pour l’agriculture biologique sont et resteront versées sur une durée de 5 ans

> Élections des membres des chambres d’agriculture 2019


Du côté de la FNSEA et de JA

> Alors que la " fin du jeu " approche, les agriculteurs français et irlandais réaffirment une position forte sur le Brexit

> Approvisionnement en restauration collective : les acteurs de la filière se mobilisent et alertent les pouvoirs publics sur les effets dommageables du projet de décret

Les représentants de tous les maillons de la chaîne alimentaire, de la production jusqu'à la restauration collective, s'unissent aujourd'hui pour tirer la sonnette d'alarme sur le projet de décret, rédigé dans la précipitation et censé permettre d'atteindre 50% de produits durables et de qualité en restauration collective d'ici 2022.

Dès les États Généraux de l'Alimentation, nous nous sommes mobilisés, convaincus que la restauration collective a un rôle majeur à jouer pour favoriser l'accès à une alimentation de qualité. Ce secteur est un réel levier pour la transition de notre agriculture et l'enjeu que représente le décret ne doit pas être sous-estimé.

Nous avions obtenu dans le cadre de la loi EGAlim que les produits locaux et l'ensemble des démarches de qualité (telles Bleu Blanc Cœur, Charte bonnes pratiques d'élevage, Global Gap, Collectif de la 3ème voie…) soient éligibles aux 50% de produits considérés comme durables.

L'objectif était à la fois d'apporter plus de valeur à chaque maillon de la filière, notamment celui de l'amont agricole, tout en prenant en compte les attentes des convives. Comment expliquer au consommateur que les démarches engagées par les collectivités pour favoriser un approvisionnement de proximité ne pourront être valorisées en restauration collective ? Le Président de la République avait pourtant confirmé à Rungis, « l'engagement d'atteindre 50% de produits bio ou locaux en restauration collective d'ici 2022 ».

La loi doit encourager un approvisionnement de qualité qui soutient l'activité des filières françaises. Or, le décret, dans sa version actuelle, va avoir l'effet inverse. Il risque de déstabiliser toute la filière, fragiliser les approvisionnements et mettre en péril la montée en gamme de l'agriculture française. Si la liste des produits éligibles est trop restreinte, les professionnels n'auront d'autre choix que de recourir aux importations pour atteindre les seuils fixés. Nous ne pouvons accepter qu'un tel risque soit pris pour les filières françaises.

Conscients de l'enjeu de la loi alimentation pour notre agriculture et nos concitoyens et du poids des 3,7 milliards de repas par an de la restauration collective, nous alertons aujourd'hui sur les dangers d'une adoption du décret en l'état, et appelons à une vraie concertation en filière.


 


Ha ! Les Cons ! (11)

CONS (Les) : Il est vrai qu'ils meurent souvent tardivement... Jacques André Bertrand.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Il arrive à la maternité (histoire court mais excellente !)

- Vous allez reconnaître l’enfant, Monsieur ?

- Ben… j’sais pas… j’lai jamais vu !

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée sur les gilets jaunes soutenus par Matteo Salvini (ministre italien de l’intérieur, d’extrême droite)

Ce peuple fantasmé par la gauche est en fait un peuple de droite.
Michel FEHER, philosophe
Voir lemonde.fr


Ma remarque (GW) : Tout pouvoir a besoin d'une opposition. En ce sens, les gilets jaunes ont eu leur utilité. Le souci est qu'ils reconnaissent si peu l'intérêt de la démocratie qu'ils sont bien incapables de se donner des porte-paroles....
Répondre aux gilets jaunes dans le cadre du débat national, c'est bien mais la réponse de "Ne touche pas à ma République" est sans doute excessive bien que proportionnée....


Pensée sur les millions perdus du programme Leader

La France, c’est absolument un drame, va perdre plusieurs millions, voire plusieurs centaines de millions liés à l’Europe, ce n’est pas acceptable.
Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture, le 8 mars au Sénat.

Ma remarque (GW) : le problème est que nos organisations de recherche laissent également des fortunes à nos partenaires européens parce qu'elles sont incapables de présenter des projets valables. Certains osent dire que c'est parce qu'il faut présenter ces projets en anglais !!! En fait, nos organisations ne se sont pas organisées pour récupérer la part des budgets européens de recherche qui devrait nous revenir compte-tenu de notre contribution.


Et une pensée en anglais pour tous les Zemmour, Houellebecq, Finkielkraut, tous aussi pessimistes les uns que les autres…

A thought for today (par l’inspirateur de ce qu’on a appelé plus tard l’état providence)

Scratch a pessimist and you find often a defender of privilege.

William BEVERIDGE, economist and reformer (1879-1963)


A thought for today
Don't ask me who's influenced me. A lion is made up of the lambs he's digested, and I've been reading all my life.
Giorgos SEFERIS, writer, diplomat, Nobel laureate (13 Mar 1900-1971)


A thought for today, by President Macron: Dear Europe, Brexit is a lesson for all of us: it’s time for renewal

Never since the Second World War has Europe been so essential. Yet never has Europe been in such danger. Brexit stands as the symbol of that. It symbolises the crisis of a Europe that has failed to respond to its peoples’ need for protection from the major shocks of the modern world. It also symbolises the European trap. The trap lies not in being part of the European Union; the trap is in the lie and the irresponsibility that can destroy it. Who told the British people the truth about their post-Brexit future? Who spoke to them about losing access to the EU market? Who mentioned the risks to peace in Ireland of restoring the border? Retreating into nationalism offers nothing; it is rejection without an alternative. And this is the trap that threatens the whole of Europe: the anger mongers, backed by fake news, promise anything and everything.

See The Guardian

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Point de vue (GW) : Sur ma page Facebook, à un interlocuteur que me disait que nos dirigeants sont nuls, je répondais récemment….

Je crois au contraire que nos dirigeants successifs ne se sont pas trop mal débrouillés, avec l’aide de notre génération dans toute la diversité de nos personnalités et opinions :

- en 50 ans de 1968 à 2018, le PIB de notre pays a triplé,

- tandis que les inégalités ont diminué, au point que nous sommes le pays le plus égalitaire des grands pays développés, avec un écart minimal entre les 10 % aux revenus les plus élevés et les 10 % aux revenus les plus bas (après impôts),

- pour nous en tenir aux deux derniers présidents, on peut dire beaucoup de mal de M. Sarkozy, mais je pense qu’en sauvant les banques (avec Mme Merkel, M. Brown, M. Obama…), il nous a évité une crise de l’ampleur de celle de 1929.
On peut dire également beaucoup de mal de M. Hollande, mais en son temps, il a bien perçu l’état catastrophique des entreprises privées et leur a donné le ballon d’oxygène dont elles avaient besoin avec notamment le pacte compétitivité-emploi et le CICE, ainsi que – point sensible en agriculture – l’abaissement des charges sur les bas salaires.

À noter que, quand on parle de justice sociale et des inégalités, certains s’intéressent aux 0,1 % les plus riches, en oubliant de noter que leur (très réel et excessif) enrichissement est limité puisqu’il ne pèse pas lorsqu’on considère les 10 % les plus riches.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Rejeter les progrès de la science engagera nos activités agricoles dans la voie de la régression

La méfiance du rôle de la science et des technologies en matière d’agriculture risque à terme d’être préjudiciable aux nouveaux défis que doit relever ce secteur, s’alarme dans une tribune au « Monde » un collectif de personnalités, parmi lesquelles Pierre Arditi, Jean-Robert Pitte et Jean-Pierre Raffarin.
.../...
Loin d’arrêter le progrès dans notre agriculture, il faut au contraire y favoriser l’émergence rapide des avancées technologiques qui nous permettront de ne pas nous mettre sous la dépendance de pays qui investissent massivement dans la recherche, tels que la Chine et les Etats-Unis. C’est aussi le meilleur moyen de redonner à nos agriculteurs confiance dans leur métier pour qu’ils retrouvent l’esprit de conquête.
Voir lemonde.fr


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Non, les injections de vitamine C ne traitent pas le cancer, et ne réduisent pas les effets secondaires de la chimiothérapie

Mais le vrai problème, c’est que des données préliminaires suggèrent que la vitamine C pourrait NUIRE à l’efficacité de la chimiothérapie.

Voir lepharmachien.com


Datura: le bad trip champêtre

Les haricots verts sont rarement synonymes de trip psychédélique. Pourtant la direction de la consommation et de la répression des fraudes a rappelé ce week end des lots de haricots verts vendus chez Leclerc, qui contiennent un psychotrope, de l’acide tropique. Un produit totalement naturel, puisqu’il provient d’une plante appelée datura… ce qui ne l’empêche pas d’être vraiment dangereux.
Voir lopinion.fr/


EBBH
 

 



Glyphosate. Bientôt une étude « indépendante » pour « trancher » la controverse sur l’herbicide

Une étude « indépendante » qui aura pour but de « trancher » la controverse sur la dangerosité du glyphosate, et notamment son caractère cancérogène, va être lancée prochainement, a-t-on appris lundi auprès de l'Anses.
Voir ouest-france.fr


Ma remarque (GW) : l'ANSES va amuser toutes ses homologues de la terre, en particulier en Europe, en entretenant la confusion entre danger et risque.
J'espère qu'elle ne va se ridiculiser... ce serait tellement dommage pour tous les personnels très compétents de l’ANSES.


Brazil health officials find weed-killer glyphosate non-cancerous

Aside from the issue of whether or not glyphosate causes cancer, Anvisa analysts say health risks remain for those exposed to the chemical when it is being applied to crops and suggested new limits on exposure.

The agency will also recommend banning certain emulsion-in-water glyphosate products, adoption of safer application technologies and better practices to limit exposure.

It also stipulates a safe distance to keep from populated areas when using the chemical.

See reuters.com


Mauvais procès de l’agriculture française : il est temps de retirer ses œillères !
Voir stop-intox.fr


Ha ! Les Cons ! (12)

CONS (Les) : Il faut leur reconnaître le mérite qu'ils ne dissimulent pas leur identité. Paul Carbone.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Women rural entrepreneurs deserve greater attention to keep European rural area vibrant
See euractiv.com


We Want You To Work In AgTech, by Connie Bowen

Agriculture is the most exciting and essential sector in which to pursue a meaningful career. David Yocom and I both see huge potential for positive social impact through agtech, and we’re surprised that more of our peers don’t see this.
See forbes.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



He must pay (A short one!)

Husband and wife had a tiff. Wife called up her mom and said, "He fought with me again, I am coming to live with you."

Mom said, "No darling, he must pay for his mistake. I am coming to live with you.

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net