Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 13 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 28 mars 2019


Parmentier, pionnier de la nutrition, par André Fougeroux, membre de l’Académie d’agriculture

Aujourd’hui bien connu du public pour la pomme de terre, Antoine Augustin Parmentier a été un travailleur infatigable et curieux dans de nombreux domaines scientifiques. Le blog de Gallica vous guide à travers ses travaux, récemment numérisés.

L’Académie d’agriculture de France, société savante, a été créée par Louis XV en 1761 afin de développer l’agriculture nationale. Tous ses comptes rendus des séances entre 1785 et 2002 sont numérisés et consultables sur Gallica. Le premier volume doit beaucoup à Parmentier. L’importance de ses travaux conduira à son élection à l’Académie d’agriculture française en 1798.

Durant le XVIIIe siècle, la France a connu 16 famines. Ces périodes de disette ont conduit entre autres facteurs, à la Révolution, à la chute de la royauté et à la création de la jeune nation française. Les dirigeants de l’époque ont bien conscience que nourrir le peuple est une priorité et une obligation qui leur incombe.
.../...
Voir gallica.bnf.fr/blog

Concert « Made in Son »
30 mars 2019 - 20h - ANTONY (92)
près de la station RER.
Concert de musiques américaines, au profit de l’association des jeunes adultes autistes d’Antony (APRAHM)
Voir La Lyre

Pourquoi la recherche française décroche ? (dans le cadre du Grand débat)

Où va la recherche française? Quelles difficultés des jeunes chercheurs aujourd'hui? Quelle attractivité de la France et quels points faibles? On en parle avec Serge Haroche, prix Nobel de physique (2012).
Tout est dit, et bien dit... Je n'ai rien à critiquer, rien à ajouter...

Avec mes amitiés.
Voir franceculture.fr

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma réflexion (GW) : Je me garderai de critiquer le propos de Serge Haroche que j’approuve « en gros », mais je regrette d’avoir déjà entendu ce type de propos un certain nombre de fois, et depuis plus de 40 ans, je me pose pratiquement plus ou moins les mêmes questions (en vrac)…

Pourquoi l’insatisfaction des chercheurs du secteur public est-elle permanente, et cela ne pose-t-il la question de la crédibilité de cette insatisfaction ?

Alors que des jeunes chercheurs ne trouvent pas leur place dans les organismes de recherche, comment se fait-il que nous soyons si peu efficaces dans la collecte des fonds européens ?

Cette inefficacité dans la collecte de fonds européens ne pose-t-elle pas la question des domaines d’investigation retenus en France par rapport à ceux retenus pour les chercheurs européens, comme si craignant la concurrence, on donne la préférence à des sujets originaux ?

Pourquoi l’emploi à vie des chercheurs au sein des organismes de recherche n’est-il pas remis en cause, alors même que beaucoup de chercheurs aimeraient « passer à autre chose » après un certain temps, et qu’il serait bon de faire la place aux jeunes ?

Pourquoi les organismes publics communiquent-ils si peu sur leurs collaborations nombreuses avec les entreprises ?

Pourquoi la participation des jeunes à la recherche n’est-elle pas vue de façon plus positive par les entreprises, et pourquoi cette participation est-elle seulement considérée comme le premier pas vers la seule carrière de chercheur ?

Pourquoi l’innovation de rupture est-elle mieux vue en France que l’innovation incrémentale ? En fait ne sommes-nous pas trop ambitieux ou ambitieux mal à propos ?

Pourquoi des pépinières d’entreprises ne sont-elles encore installées dans tous les centres de recherche ?

Pourquoi cette hostilité le principe du « Publish or perish », principe certes désagréable mais tout à fait supportable, et en tout cas supporté par presque tous ?

Comment faciliter les synergies entre recherche privée et recherche publique ?


Les cons
CONS (Les) : Ils fournissent une cible privilégiée car ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est forcé de faire mouche. Philippe Bouvard.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Beau mariage moderne

Qui n’a pas vécu une assemblée générale ennuyeuse ? (avec Jean-Paul Hébrard, cela m’étonnerait fort ! – GW)

Les AG et autres réunions publiques représentent des investissements importants pourtant compte tenu des charges croissantes de travail, elles sont souvent gérées à la dernière minute et nombre de directeurs de la communication perdent des heures à chercher le bon orateur qui fera la différence, celui qui ne sera pas vu et revu dans tous les rendez-vous annuels du secteur agricole.

C’est pourquoi, il est stratégique de faire appel à des professionnels pour densifier le contenu, apporter des idées nouvelles avec des orateurs ciblés et formés et surtout gagner du temps. Il existe désormais une agence spécialisée dans le domaine agricole qui s’est spécialisée sur ce créneau : Nouvelle Campagne.

Quelques exemples : une conférence sur l’agri-bashing avec le politologue Eddy Fougier, des dessins humoristiques réalisés en direct avec Antoine Chereau, du divertissement avec l’hypnotiseur Cyrille Arnaud ou tout simplement la mise à disposition d’un animateur comme Jean-Paul Hébrard pour vous aider à co-construire le conducteur de votre évènement.
Voir nouvellecampagne.com
Contact : Julie DECLETY
Mél : julie.declety(a)nouvellecampagne.com


Les jolies routes du Congo Kinshasa (quelle aventure !)
Voir RDC
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Insolite. Surpris par des poules, un renard tué à coups de bec
Voir ouest-france.fr
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


L’agriculture, la pire erreur de l'humanité ?
Errare humanum ?

Mais JJ Hautefeuille qui m’a fait connaitre cette vidéo, remarque justement que : "L’agriculture n’est pas une idée de l’humanité, c’est le résultat d’un processus qui s’est imposé à elle."


L’Afis condamne les menaces dont est victime Olivier Bernard, alias « Le Pharmachien »

L’Association française pour l’information scientifique (Afis) condamne les menaces dont fait l’objet le blogueur et vulgarisateur scientifique Olivier Bernard, alias « Le Pharmachien ». Il est attaqué suite à ses prises de position sur le peu d’efficacité des traitements alternatifs à base de vitamine C injectable pour lutter contre le cancer.
Voir AFIS


Le trésor caché des eaux usées
Voir lesechos.fr


...quel bonhomme ce Raymond Borneck ! (Suite à la gazette de la semaine dernière)

Une carrure internationale, simple, joviale, archi compétente, dévouée à la cause apicole.
Une passion et une curiosité communicatives.
Un précurseur, un visionnaire qui, pour ces raisons, lui ont valu certaines inimitiés injustes et mesquines. Pour moi il était un ami, un maître.

Au revoir Raymond.

Contact : Fernand SÉVERIN
Mél : fernandseverin(a)yahoo.fr


Les cons

CONS (Les) : Ils gagnent toujours, ils sont trop. François Cavanna.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Informatique et numérique agricole

Cartographie des startups Agritech en France — 2nd édition

>> La nouvelle tendance : L’agridata

C’est le challenge principal qui a émergé depuis 2017 : Comment les différentes parties prenantes du monde agricole (agriculteurs, capteurs, outils d’aide à la décision, coopératives, équipementiers,…) peuvent protéger et partager leurs données.

Voir les startups Agritech


Widim pompe, irrigue son champ à distance

Oumar Basse, seulement 27 ans et déjà à la tête de deux startups offrant des services aux agriculteurs au Sénégal. Widim Pompe permet à l’agriculteur de se connecter à sa pompe d’irrigation tandis que Yobanté Express lui assure des livraisons rapides et sécurisées.
Voir commodafrica.com


Journaliste politique, Julie se réinvente en startuppeuse agricole en créant Ombrea

Ombrea développe un outil de gestion des cultures sensibles aux aléas météorologiques. Installé au-dessus des champs, le système d’ombrières intelligentes protège les plantes et assure leur développement, malgré les effets du changement climatique.

L’innovation est au cœur de notre système : Ombrea automatise son outil, qui s’adapte à chaque culture et utilise de l’intelligence artificielle.
Voir ombrea.fr
Voir lesechos.fr


Géoinsecta : une application communautaire de signalement des insectes ravageurs

Réaliser un traitement en biocontrôle au bon moment s’avère décisif pour son efficacité. La société Bioline a donc développé Géoinsecta, une application participative de signalement d’insectes ravageurs. Agriculteurs et jardiniers ne seront plus pris au dépourvu par les charançons, pyrales et autres petites bêtes nuisibles.
Voir lejournaltoulousain.fr


Le collier Lituus évalue le bien-être des vaches

La start-up a mis au point un collier connecté capable de détecter les chaleurs, d’anticiper les troubles de santé et de d’évaluer le confort des animaux.
Voir pleinchamp.com


Le MOOC de la Coopération agricole est ouvert Économie et gestion

Ce Massive open online course (MOOC - formation en ligne ouverte à tous) "propose un voyage unique de 5 semaines au cœur de la coopération agricole !
Voir agri-mutuel.com


Companion s’étoffe avec de nouvelles fonctionnalités

BASF accélère le développement de Companion en 2019. Un an après son lancement, l'appli mobile de surveillance collaborative des cultures se voit dotée de deux nouvelles fonctionnalités : un parcours guidé de surveillance du blé et la possibilité de créer des réseaux privés d'observation pour les organismes agricoles.
Voir agri-mutuel.com


Kuhn augmente la réalité pour faciliter l’entretien et le réglage de ses outils

L’application mobile Kuhn RedVista utilise la technologie de réalité augmentée pour aider l’agriculteur (et le technicien du concessionnaire) à entretenir et régler l'outil. La technologie assure la maintenance complète et régulière des machines, contribuant ainsi à optimiser leur fonctionnement et à assurer la longévité du matériel et des composants.
Voir agri-mutuel.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


La robotique au service de la détection des maladies

Systématiser la détection, l'identification et la quantification des maladies des betteraves, telle est la mission de Bettybot, bras articulé équipé de caméras, mis au point par Irstea dans le cadre du projet Phénaufol. À l'avenir, ce dispositif pourrait permettre aux agriculteurs de réaliser des traitements très localisés contre les maladies des betteraves et ainsi diminuer le recours aux intrants.
Voir agri-mutuel.com


MyEasyFarm, une start-up de l’agriculture de précision accompagnée par sobloo

Les données satellitaires sont devenues incontournables pour l’agriculture de précision. MyEasyFarm, start-up spécialisée dans l’exploitation des données agricoles, propose une offre de services dont la création a été rendue possible en s’appuyant sur les données de la terre. Tel est le sujet d’un webinaire se tenant le mercredi 5 décembre 2018 à 14 h 30 avec François Thiérart DG et co-fondateur de MyEasyFarm et Alain Berry, Directeur du Développement Commercial Copernicus / sobloo chez Orange Business Services.
Voir orange-business.com


Etiquettes RFID

La société montpelliéraine Tageos, créatrice et productrice d’étiquettes RFID (Identification par Radio Fréquence), annonce avoir signé un contrat avec ValidFill (USA), pour fournir sa technologie RFID au leader mondial de sodas Coca-Cola pour une utilisation en France comme à l’international.

Collée au gobelet, l’étiquette RFID Tageos permet aux consommateurs de se resservir auprès d’une fontaine à sodas aux États-Unis ou de limiter l’usage du refill en France. Tageos équipe ainsi les gobelets vendus par plusieurs chaînes de fast-food, des parcs d’attraction, des croisiéristes, des cinémas (Disneyland, Universal Studios, Five Guys, Royal Caribbean…).
Voir tageos.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Le numérique, « une nouvelle façon de travailler » pour l’agriculteur

Du simple smartphone aux robots en passant par la récolte et l’analyse de millions de données, de nombreux outils existent aujourd’hui pour aider les agriculteurs à mieux organiser leur travail ou anticiper les aléas de la météo.
Voir leparisien.fr


The future of farming is sustainable and connected (video / SIMA / Paris 2019)

Agriculture is a difficult business involving a lot of different aspects such as the quality of the food, the environment and the economic situation of the farmers.

To help farmers overcome those challenges, agricultural machinery manufacturers, like Case IH, adapt their product offering towards digital solutions, automated machines and alternative fuels.

Euractiv was at the SIMA fair, a biannual agricultural farm machinery show in Paris, to learn more about the technologies available and their benefits for farmers and for the environment.
See euractiv.com


Les cons

CONS (Les) : Ils ignorent qu’ils sont cons et s’imaginent que toute personne qui ne leur ressemble pas est conne. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse : aspects pragmatiques

La retransmission d’une finale de coupe du monde de foot ne se fait pas à tout moment strictement en direct, en simultané absolu, puisque certains passages particulièrement intéressants (tels les buts et les coups de boule) sont montrés une seconde fois sur le champ, fracassant ainsi le continuum temporel et diminuant la pertinence du mot « direct ». Les moyens nécessaires en nombre de caméras et de micros, en possibilités de rembobinage-redébobinages, accélérations, décélérations, régies, personnel, etc. ne sont pas à la portée des collègues filmant une conférence, un cours, un topo(diapo)((vidéo))rama !

Le 16 février 2019 l’Institut des Hautes Études Scientifiques a mis en ligne un cours de Mikhail Gromov qui peut être vu et entendu (à défaut d’être compris) ici.

On peut commencer par se féliciter de la qualité de l’image. La définition est spectaculairement meilleure que celle des tournages d’il y a à peine quelques années. Donc ce n’est évidemment pas seulement le nombre de caméras qui va jouer mais enfoncé-je ouvertement la porte, leurs capacités. Manifestement il n’y en a qu’une sur la vidéo proposée cette semaine à votre sagacité d’apprentis topo(diapo)((vidéo)rama-analystes.

Le son est également excellent du fait que Mikhail Gromov est muni d’un micro-cravate et d’un émetteur, l’assemblage entre l’image et le son XLR étant, j’en mets ma main au feu, réalisé par la caméra elle-même. Vous ne trouverez nulle régie-bus dans la cour de l’IHES. L’ensemble « pied-caméra » ne se déplace pas mais la caméra pivote sans arrêt sur son socle et le caméraman n’est pas parti une fois la caméra allumée car il suit consciencieusement les grandes enjambées du conférencier sans beaucoup zoomer ou dézoomer : il panote presque continuellement, restant cependant parfois plutôt sur les inscriptions au tableau que sur la personne du grand mathématicien.

Nous tenons là une nouvelle preuve du fait qu’aux niveaux a et b :

a. présence/ absence // visuelle / sonore / d’un ou plusieurs présentateur(s)

x

b. formes et mode d’apparition des textes, des signes et des formules,

= la combinatoire des réalisations que l’on peut observer sur Internet est élevée !

À jeudi prochain, chers collègues.

Posté ce 28 mars 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Les cons

CONS (Les) : Ils se reproduisent par génération spontanée. (NDJ).
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Data science VS deep learning : Tim ira-t-il à Bombay en business class le mois prochain ? Par Francois Laxalt, VP Product Marketing TINYCLUES, 14 février 2019

Pour les marketeurs, il est bien connu que les intentions d’achat explicites, comme voir une page web sur un produit, sont une indication forte d’un futur achat. En combinant les comportements d’achat avec des segments métier prédéfinis, les marketeurs créent des campagnes qu’ils pensent pertinentes et donc efficaces.

Mais alors que 89% des marketeurs déclarent personnaliser les expériences et les messages, seulement 5% des consommateurs déclarent que ces derniers sont bien adaptés à leurs besoins du moment. Si l’intention d’achat explicite est vraiment liée au comportement d’achat futur, d’où vient donc ce décalage entre la vision des marketeurs et la perception des consommateurs ?

L’infographie ci-dessous explique comment l’utilisation des techniques de machine learning traditionnelles pour le ciblage des campagnes peut générer des prédictions sous-optimales qui ignorent souvent les acheteurs potentiels et nuisent à l’expérience client. Parallèlement, les marketeurs qui adoptent des technologies de pointe telles que le deep learning décuplent l’efficacité de leurs stratégies de ciblage et de planification des campagnes marketing. Le deep learning trouve les « tiny clues » dans des millions de données pour identifier les futurs acheteurs avec une précision inégalée.

Pour comprendre comment la data science et le deep learning ciblent les campagnes différemment, comparons les deux méthodes pour voir comment elles peuvent déterminer si Tim, client d’une compagnie aérienne, devrait être inclus dans la campagne du mois prochain pour promouvoir un voyage en business class vers Bombay.

Voir tinyclues.com

Face aux VTC, la riposte numérique des taxis s'organise

Alors que les VTC incitent G7 à se hisser au niveau de leurs applis, des start-up préparent l'arrivée massive et forcée par l'État des taxis sur le segment de la commande numérique.
Voir journaldunet.com


E-commerce : Instagram se lance à la poursuite d'Amazon

... aux États-Unis, le réseau social lance un service en test avec 22 marques pour permettre d'acheter directement depuis l'application.
Voir lesechos.fr


Apple : L’application TV perçue comme un « tueur de Netflix » au sein d’Apple
Voir igen.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Les cons

CONS (Les) : Ils sont orgueilleux, étroits et pédants, ils ne doutent jamais de ce qu’ils peuvent ou de ce qu’ils ne peuvent pas. Maxalexis.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Agricultures

Le système Vatorex utilise un traitement thermique pour tuer le varroa (signalé par un copain suisse)
Le système Vatorex utilise le principe de l’hyperthermie, basé sur la tolérance différente à la chaleur de l’abeille et de l’acarien Varroa. Le parasite meurt entre 39 et 42 ° C pendant que les abeilles survivent indemne.
Voir vatorex.ch


Un article qui retrace l'histoire du #lesieclevert écrit par @Marianne
Voir academie-agriculture.fr


J.-M. Séronie : « Décentraliser les décisions pour éviter la renationalisation »

Entre la négociation du Brexit qui, à moins de 200 heures de la date initialement prévue, vient d’être repoussé de quelques jours, et l’incertitude des élections européennes, la réforme de la Pac a été rangée dans les placards de Bruxelles. Pour l’agroéconomiste Jean-Marie Séronie, soutien du parti présidentiel, le choix des prochains députés européens sera crucial pour saisir l’occasion de « construire une Pac plus ambitieuse ». Une nouvelle Pac qui n’entrerait en vigueur qu’en 2023.
Voir agri-mutuel.com


Le Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture
Voir agriculture.gouv.fr


L'agriculture française primée : « Modèle le plus durable du monde » (pour la troisième année consécutive)

Chaque année, le magazine britannique « The Economist » publie l'indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde. Pour la 3e année consécutive, la France est première au palmarès.
Voir agriculture.gouv.fr

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Parution - gouverner un monde toxique (un ouvrage écrit par des déprimés pour des déprimés ?)

Sols saturés de métaux lourds, résidus des pesticides ou de plastique dans l’air, l’eau, les aliments et les corps, augmentation des pathologies environnementales. Nous ne vivons plus dans un monde simplement contaminé par des substances chimiques mais dans un monde devenu toxique à bien des égards, qui affecte nos vies et plus encore, celle des populations les plus en difficulté.

Cet ouvrage retrace les transformations économiques et politiques qui ont conduit depuis 1945 à la généralisation de ces pollutions et ont façonné des environnements durablement dangereux. Il analyse les modes de gouvernement des substances dangereuses et leurs effets délétères qui aujourd’hui s’imbriquent et se superposent dans les politiques nationales et internationales. Chemin faisant, cet ouvrage éclaire les ressorts qui ont permis l’essor du capitalisme alors même que ses capacités destructrices se développaient.
Voir quae.com


Ferme laitière bas carbone

Engagé dans la démarche « ferme laitière bas carbone », Ghislain de Viron explique dans une vidéo les changements qu'il a opérés sur son exploitation laitière. Des modifications permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi une amélioration de sa situation économique.
Voir web-agri.fr


50 % des nappes phréatiques affichent un niveau modérément bas à très bas
Voir brgm.fr


Était-ce vraiment mieux avant ?

Pieter Brueghel II
Summer: The Harvesters



Quatre axes pour une Europe agricole qui protège (lu dans La Croix)
Voir la-croix.com


En matière d’agriculture, la biodiversité technocratique se porte à merveille (à chaque pb nouveau qui se pose, nous créons en effet une nouvelle structure ; est-ce vraiment indispensable ?)

Une plongée fascinante dans un monde souterrain luxuriant. L’observation de la terre d’un champ de blé bio ? Non : le récent rapport de l’Iref (Institut de recherche administratif et fiscal) sur la technostructure du monde agricole. Un monde «  particulièrement administré, réglementé, protégé, contrôlé et subventionné par l’État et de multiples organismes publics et parapublics  », écrit Laurent Pahpy, l’auteur de l’étude. Et de faire l’incroyable somme de tous les «  machins  » qui y grouillent.
Voir lopinion.fr


Œnotourisme : Hervé Novelli veut une hiérarchisation de l'offre en 2020

Pour faciliter le développement du tourisme vigneron, le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme veut encadrer au plus vite son offre. Pour la rendre plus lisible et professionnelle.
Voir vitisphere.com


L’innovation en agriculture, un avis du CESE
Voir lecese.fr


Ces fruits et légumes qui viennent de loin, par Aurélie Delmas

Tomates, raisins, pêches... De nombreux fruits et légumes très courants sont importés à plus de 40 %, comme le rappelle un récent rapport.

Les cons

CONS (Les) : Le problème avec eux, c’est qu’ils sont incurables. Jean Yanne.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans

Un article sur Ahmed Radja sur « La Dépêche de Kabylie »

Notre écrivain-paysan algérien Ahmed Radja nous a fait parvenir un article paru ces dernières années dans « La Dépêche de Kabylie », fort intéressant car il répond à la question essentielle du rapport qui s’établit entre le paysan et l’écriture. Merci Ahmed pour ce bel article. Nous attendons avec impatience ta participation à notre « appel à textes ».
Voir ecrivains-paysans.com


Le Prix du Rotary Club de Nevers 2019 pour Marcel Grelet

Notre secrétaire du conseil d’administration Marcel Grelet s’est vite éclipsé, le 1er mars, à l’issue de notre réunion à Paris car il devait le lendemain recevoir le Prix du Rotary Club de Nevers pour son livre « Mi Abuela », une biographie romancée de celle qui fut la muse de Jean Giraudoux, complétée par les portraits de deux autres femmes remarquables, sa fille et sa petite-fille adoptives.
Voir ecrivains-paysans.com


Les cons

CONS (Les) : Le roi des cons ? Armstrong ! Revenir de la lune quand on a la chance de pouvoir y aller, faut en avoir une couche ! Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Agenda

Le « bien-être » des animaux d'élevage ; attention aux malentendus

3 avril 2019 - PARIS

Le concept de « bien-être animal » est désormais adopté sans nuance dans le langage médiatique et politique dans un contexte de contestation multiforme de l'élevage. Dans les sociétés occidentales les controverses sont alimentées par deux visions critiques bien différentes : le « welfarisme » qui œuvre en faveur de l'amélioration des conditions de vie des animaux d'élevage sans remettre en cause leur utilisation au profit de l'homme et le « véganisme », vision radicale qui prône l'abolition de l'élevage, minoritaire mais très médiatisée, dont la doctrine considère que les animaux ne sont pas des biens à la disposition de l'homme.

La définition du « bien-être animal » a fait l'objet de plusieurs tentatives dont la plus récente est celle retenue par l'Anses dans son avis du 16 février 2018 qui s'appuie notamment sur les conclusions de deux expertises scientifiques collectives de l'Inra, l'une sur les douleurs animales en élevage (édition Quae 2013) et l'autre sur la conscience des animaux (éditions Quae 2018). Dans son avis l'Agence souligne la difficulté de l'exercice en précisant que « toute définition du bien-être des animaux doit être assez générale pour s'appliquer à tous les contextes où les animaux sont affectés par les humains [et à la fois] suffisamment précise pour être utile en application pratique sur le terrain».

L'intérêt que porte la section 3 à ce thème n'est pas nouveau puisqu'il a notamment donné lieu à la publication de l'ouvrage intitulé « Éthique des relations Homme/Animal. Pour une juste mesure » (Bernard Denis coordinateur, Édition France Agricole 2015) et à l'attribution, en 2017, de la médaille d'Or de l'Académie à Robert Dantzer pour l'application à l'élevage de ses travaux en neurobiologie des troubles comportementaux. C'est tout naturellement que plusieurs membres de la section 3 ont publié un point de vue pour dire qu'une définition du bien-être animal, donnée sur de seules interprétations scientifiques et philosophiques, ne pouvait pas s'imposer comme la référence en élevage sans que les éleveurs aient pu apporter leurs savoirs (professionnel et profane), fruits de 10 000 ans de "coévolution". Afin d'aller plus loin dans la réflexion sur le concept de bien-être des animaux d'élevage la section « production animale » propose d'organiser, avec la section « Sciences humaines et sociales » (4), une séance publique dont un des principaux objectifs serait de lever les malentendus, facteurs de crispations nuisibles à l’évolution de l'élevage.
Voir academie-agriculture.fr


Paris Blockchain Week Summit

16 - 17 avril - PARIS Station F
Ce nouvel événement réunira une centaine d'intervenants français et étrangers issus des secteurs crypto et blockchain mais aussi des politiques. Plus de 1 500 participants sont attendus.
Voir journaldunet.com


Viva Technology avec "Le v by CA"

16 - 18 May 2019 - PARIS
Le by CA is a unique ecosystem where startups and large groups cooperate to innovate together. Present throughout France and abroad, this network contributes to the economic development and support of young innovative projects.

Our core value focuses on the creation of wealth in our regions.

We firmly believe that tomorrow’s economic drivers and champions of industry are created by the synergy of start-ups and local contributors to innovation.

Our objective is to provide start-ups with the same opportunities for success, no matter where they are from in France. We also aim to promote and support entrepreneurship beyond our own borders, so that projects anchored in our regions can resonate around the world.
See Le by CA


Viva Technology

16-18 May 2019 - PARIS
Startups, Corporates, Investors: 3 days to gather and accelerate your business.
See vivatechnology.com


BFM Académie, le off des castings au by CA !

Derrière les caméras des équipes de BFM Business TV...
Voir Le par CA


Journées Deep Learning, Télédétection et Paysage (PAYOTE/MODELIA)

27 – 28 juin 2019 - PARIS
Le réseau PAYOTE qui porte sur la modélisation des paysages et de territoires agricoles et le RMT MODELIA Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture organisent conjointement deux journées d'animations sur l'utilisation des données de télédétection et des méthodes de deep learning pour traiter de problématiques autour des paysages agricoles.

Ces journées auront lieu les 27 et 28 juin 2019 à Paris (le lieu exact sera défini ultérieurement) avec une première journée sous forme de séminaires et une seconde journée sous forme d'ateliers.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 1er juin


>>> Programme prévisionnel.

>> Jeudi 27 juin (partie séminaire)

- David Makowski, INRA - Introduction : notions de base en deep learning, cas d’application
- Raffaele Gaetano, CIRAD - Présentation des programmes Copernicus et de la mission Sentinel 2 (à confirmer)
- Raffaele Gaetano, CIRAD - Application du deep learning à la télédétection (à confirmer)
- Mathieu Fauvel et Vincent Thiérion, INRA-CESBio - Télédétection appliquée au paysage et la cartographie de l'occupation des sols par des approches de machine learning
- Sandra Luque, IRSTEA - Renseigner des variables essentielles à la biodiversité par la télédétection
- Fabrice Vinatier, INRA et Denis Feurer, IRD - Application des données tridimensionnelles mesurées par des instruments aéroportés (LIDAR, capteurs optiques et photogrammétrie) pour mesurer les couverts végétaux et la géomorphologie du sol à très haute résolution
- Jean-Pierre Rossi, INRA - Utilisation de données Google Street Map pour cartographier la processionnaire du pin (à confirmer)

>> Vendredi 28 juin (partie atelier)

- Jean-François Dejoux, CESBIO - Les types de données de télédétection et comment y accéder. Démonstration.
- Approche de machine learning pour prédire les cultures (à confirmer)
- David Makowski, INRA - Assimilation de données : exemple des Filtre de kalman et filtre particulaire. Travaux pratiques sous R.
- Benoit de Solan, Arvalis - Proxidétection en agriculture et complémentarité avec les données satellite.
- Fabrice Vinatier et Denis Feurer. Utilisation de R pour analyser des nuages de points 3D et des modèles numériques de terrain.
- Discussion sur les collaborations/partenariats autour des thèmes abordés et entre communautés présentes (paysage, modélisation, télédétection, machine learning)

Voir reseau-payote.fr
Voir modelia.org
Contacts : François Brun (pour le RMT MODELIA) et Benoît Ricci (pour le réseau PAYOTE)
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr, benoit.ricci(a)inra.fr


InfoAg: The gateway for shaping the future of precision and digital agriculture

26 - 28 August 2019 - CAMPINAS - São Paulo State, Brazil

Learn how the digital revolution is changing agriculture… After years of success in the US, the organizer of InfoAG is partnering with New Ag International and coming to South America to create the premier event for discussion and advancement for precision agriculture looking at field centric monitoring with imagery and sensors, seamless connectivity with IoT, data analytics and prediction modeling, variable rate technology, prescription platforms and digitalization. Join us in São Paulo State to meet with the leaders of the Precision and Digital Agriculture World.
See InfoAg


Les cons
CONS (Les) : Les cons heureux sont souvent beaucoup plus énervants que les cons malheureux : ils parlent beaucoup plus. Franz-Olivier Giesbert.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Prowein, le mastodonte, par Marion Sepeau Ivaldi

C’est sous un soleil radieux, digne de celui du Sud de la France (quelques petits degrés en moins) que Prowein a refermé ses portes. La belle énergie qui se dégage du salon, n’est pas le seul fait de notre astre solaire mais surtout de la qualité des prestations du salon. Toujours plus ambitieux, toujours plus attractif, le salon brille par sa capacité à fédérer la planète du vin, à promouvoir à la fois les grandes marques et les vins confidentiels, à mixer les flacons fruits de l’expression la plus pointue du terroir et des innovations bachiques intrigantes (voire clivantes).

Prowein, c’est la diversité des vins mis à la portée des acheteurs du monde entier. Mais, Prowein a aussi ses petites faiblesses.

C’est ce que Vitisphere a choisi de souligner dans son papier de bilan de salon. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir nombres d’entre vous. Loin de vouloir égratigner l’image du salon, l’article souhaitait aussi mettre en lumière les signaux faibles qui posent questions. Comme la faible attractivité du salon auprès des acheteurs asiatiques, la dilution du visitora liée à la multiplication des salons.

L’objectif était de donner les clés de lecture pour que chacun puisse, en connaissance de cause, décider d’exposer ou non. Car, Vitisphere est convaincu que la représentation française à Prowein doit être forte, nombreuse et engagée. C’est indispensable. Mais chaque salon a ses forces et ses faiblesses et notre rôle est de les porter à votre connaissance.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Feuilleton, par Anne Sophie LESAGE

Les Britanniques vont-ils réussir à quitter l’Europe ? Enième rebondissement dans le feuilleton Brexit, la Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May a demandé un report de la date de divorce avec l’Europe. La date fatidique était jusqu’alors fixée au 29 mars 2019 ; elle correspond au terme des deux années de négociations, comme prévu par l’article 50 du Traité de Lisbonne. 

Cette nouvelle demande fait grincer des dents les 27 qui ont choisi d’accepter le report, mais sous conditions. A l’occasion d’un nouveau vote du Parlement britannique, la semaine prochaine, le Royaume-Uni connaîtra la nouvelle date officielle du Brexit. En cas de « deal », les Britanniques quitteront l’Europe à la veille des élections européennes, le 22 mai.

Dans le cas contraire, ils sortiraient de l’UE le 12 avril et devront indiquer à l’Europe « la marche à suivre » pour ne pas rester dans une situation floue. Toutes les spéculations sont possibles : organiser les élections européennes, démission de Theresa May et nouveau tour de négociation avec l’Europe, organiser un nouveau référendum sur le Brexit… Ce feuilleton aura au moins le mérite de décourager les eurosceptiques parmi les 27.

Quoi qu’il en soit, après deux années d’interminables négociations, revirements, incertitudes, il est temps que les Britanniques adoptent enfin une position claire. Pour les y forcer, l’UE a choisi de maintenir la pression sur le Royaume-Uni en fixant un délai plus court que demandé. Pour autant, cela ne devrait pas contrarier les plans de Theresa May, qui souhaite, elle aussi, maintenir la pression sur ses députés et appelle de ses vœux un « deal ». Point commun entre Européens et Britanniques, ils attendent tous avec impatience le clap de fin de cet interminable feuilleton.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Le coût de la rougeole, sur le blog d'Albert Amgar

> Fortes attentes pour la recherche sur le riz GM au Ghana

> « Le "bio" nous a-t-il tous rendus fous ? » de M. Laurent Pahpy dans la Tribune

> « Je bois un verre de glyphosate ??? », de M. Eugène Matadon sur YouTube

> Le maïs GM transforme la vie des agriculteurs aux Philippines

> La Suisse et les produits phytosanitaires, sur le blog d'Albert Amgar

> L'Ouganda va lancer une recherche innovante sur le manioc modifiée par édition de gènes

> « Semaine sans pesticides » : où est la neutralité gouvernementale ?

> Un néonicotinoïde et les abeilles : coexistence pacifique... en Suède


Du côté des Insectes

>> Le prochain Insectes – n° 192, 1er trimestre 2019 - est très bientôt sous presse.
Avec en couverture le Grand Fourmilion et comme articles : ■ Le toilettage chez les insectes ■ Metcalfa pruinosa, une cicadelle envahissante à surveiller en Europe ■ Le Plan national pour les papillons de jour ■ La Boîte à insectes ■ Les insectes ingénieurs. 2 ■ Une luciole exotique nouvelle pour la science introduite en Catalogne ■ Les insectes fossiles de La Brea Tar Pits ■ Art et insectes : les insectes du globe ■ Rituels de cour : la Punaise Zeus, épouse porteuse ■ Leurs faits et méfaits ■ Le portfolio d’Insectes : Je te mange, tu me manges...

Contenu détaillé
Abonnement
Les articles du n° 187 (4e trimestre 2017)

>> Épingles fraîchement forgées: « Petit chimiste » (biocarburant), « Les fossoyeurs en ont plein le dos » (isolation), « Un immigrant clandestin se cache dans un tunnel » (invasion) et « Faute de bogongs... » (famine).

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Solution azotée: l'UE fait une proposition de taxes anti-dumping

> Marchés: un début de semaine qui commence dans le vert

> Économie: les économistes américains pessimistes sur les prévisions de croissance

> Cambriolages : de la prévention mise en place depuis un an
Les chambres d’agriculture ont signé une convention avec la gendarmerie il y a trois ans pour lancer des alertes. Fin 2017, des brigades de sécurité conseillent les exploitants.

> Santé des sols agricoles : couvrir et nourrir
« La fertilité des sols doit être au cœur des préoccupations des agriculteurs, un sol a la capacité de gérer les résidus grâce à une vie biologique extraordinaire...

> Marché du blé, un contexte mondial qui a beaucoup évolué en dix ans, la France doit définir sa stratégie
Une hausse de la production mondiale de blé tendre, une consommation des grands bassins qui ne cesse de s’accroître, tous comme les échanges mondiaux, mais la France n'en tire pas nécessairement profit...

> Pour baisser l'IFT, limaces tu devras piéger
Pas un agriculteur de France et de Navarre peut se targuer de ne pas avoir de problèmes avec les limaces. À chaque semis, chaque levée de cultures, le questionnement reste le même : « Ai-je un...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Peste porcine africaine : la mobilisation de l'ensemble des acteurs se poursuit tout le long de la frontière belge

> Visite d’État du Président Xi Jinping en France : échanges commerciaux et coopération dans les secteurs agricole et agroalimentaire portés par les deux présidents

> GPI : les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires »

> Paris Food Forum 2020 : un rendez-vous mondial sur l’avenir de la gastronomie

> Protection des cétacés : un plan national d’action et le renforcement de la lutte contre les échouages de dauphins

> Journée internationale des forêts : remise des trophées du volet « La Forêt s'invite à l’École »


Du côté de la Fnsea

> Des solutions pour les éleveurs d’équidés

> 73e congrès de la FNSEA à Nancy du 26 au 28 mars 2019

 


Les cons

CONS (Les) : Les vieux sont préférables aux jeunes, ils ont moins d’avenir. Définitions humoristiques.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Médecine belge

Un Belge est chez son médecin :

- Docteur, quand j'appuie sur mon ventre, j'ai mal, quand j'appuie sur mon genou, j'ai mal aussi, et quand j'appuie sur mon nez, j'ai mal encore… Qu'est-ce que j'ai, Docteur ?

- Vous avez le doigt cassé, Monsieur !

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour

Si on a en face de nous quelqu'un qui passe pour une figure d'autorité, pour un expert, et qui prononce des phrases qui ne veulent rien dire ou même qui veulent dire quelque chose mais de complètement triviale, on a un risque très important d'interpréter ça comme la preuve qu'il nous dit quelque chose d'extrêmement profond.
Nicolas GAUVRIT, psychologue et mathématicien français spécialisé en science cognitive


Pensée de Mona Ozouf : « On ne me fera jamais dire que c’était mieux avant »

La France est un pays à la magnifique diversité géographique, linguistique et philosophique, et pourtant notre histoire manifeste la défaite constante de la diversité. Or le critique Albert Thibaudet (1874-1936) m’a persuadée que la pluralité est toujours préférable parce que, même quand des pluralités se contredisent, la liberté trouve le moyen de pousser comme « la giroflée entre deux pierres ». J’ai une tendresse pour cela : la possibilité du jeu, de l’arbitrage entre plusieurs manières de vivre et de sentir. Quand cette possibilité est préservée, je respire mieux. Car l’identité n’est pas pour moi une essence mais une construction jamais achevée. C’est une construction subjective et narrative.
Voir lemonde.fr


Pensée pour l’utilisation du bois… Mon idée pour la France : « Généraliser les constructions en bois », par Dimitri Roussel

Dans un contexte de prise de conscience écologique – où les citoyens marchent dans la rue pour le climat et attaquent l’État en justice –, on parle beaucoup des nouvelles mobilités (prendre le vélo, utiliser les transports en commun) ou encore de l’alimentation (consommer bio et local), mais trop peu des enjeux environnementaux dans la construction, les lieux dans lesquels nous vivons et nous travaillons.
.../...
En effet, il est de notre devoir désormais de remplacer les matériaux énergivores par des matériaux locaux favorisant la captation de carbone. Le tapis végétal, et les arbres en particulier, peut capter et stocker le dioxyde de carbone, par photosynthèse rejeter de l’oxygène.

Une fois coupé le bois séquestrant le carbone, la forêt renouvelle son cycle naturel de capture du carbone acteur majeur du réchauffement de la Terre. Les écosystèmes forestiers constituent ainsi le deuxième puits carbone de la planète (le premier étant les océans). Ils compensent une partie des émissions des combustibles fossiles.
..../...
Voir lemonde.fr


Pensée pour l’utilisation du bois : La construction en bois prend de la hauteur en France

Or c’est cette industrie qui a le plus impact sur l’environnement. En effet, le secteur du bâtiment consomme 50 % des ressources naturelles de la planète et produit 25 % des gaz à effet de serre.
Voir lemonde.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

There is far too much law for those who can afford it and far too little for those who cannot.
Derek BOK, lawyer and educator (1930 -)


A second thought for today

A hungry man is not a free man.
Adlai STEVENSON, statesman (1900-1965)


A third thought for today

The power to command frequently causes failure to think.
Barbara TUCHMAN, author and historian (1912-1989)


Les cons
CONS (Les) : Lorsqu’on va tous les enfermer dans un panier, il va falloir un sacré couvercle ! Jean Yanne.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Michèle Rivasi, la rougeole et la drôle de censure de Mediapart (conte philosophique), post paru sur jim.fr (Journal internationale de médecine)

...Quand Mediapart se ridiculise en censurant Yann Kindo !
Voir jim.fr


Eric Naulleau atomise Maxime Nicolle : « il se sert de son poste de gourou pour mettre des théories de merde dans la tête des gens »
Voir TeamProgressistes


Horizons revue des académies suisses des sciences

Horizons est la vitrine de la place scientifique suisse. Horizons fait état des innovations scientifiques et aborde des questions internationales de politique de la science.

Le magazine suisse de la recherche est publié par le FNS en collaboration avec les Académies suisses des sciences. La rédaction travaille de manière indépendante et les articles publiés ne reflètent pas l’opinion des deux éditeurs.
Voir snf.ch


Sur les médecines alternatives

L’AFIS a participé au financement de la vidéo « Médecines alternatives : le vrai du faux » réalisée par l’équipe de La Tronche en Biais et mise en ligne le 27 février 2019. Il s’agit d’une interview du chercheur et médecin Edzard Ernst.
See Edzard Ernst (in English)

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Plus polémique que l'article précédent : François Gervais passé à la moulinette
Voir la chronique du têtard mouillé
Voir vidéo du Reveilleur, telle que revue par François-Marie Bréon


Un article amusant sur le glyphosate vu par la fondation Ramazzini
Voir STA
Et sur le même sujet
Voir André Heitz 1 et André Heitz 2


Contributions intéressantes deSTA au grand débat
>>> L'impasse sur les biotechnologies végétales en France est un non-sens stratégique, économique, climatique, écologique et sanitaire
Voir STA

>> Le développement éolien et photovoltaïque en France est un non-sens stratégique, climatique, économique, écologique et sanitaire
Voir STA


 



Le climato-dénialisme n’est pas mort, par François-Marie Bréon
Voir AFIS


Après le glyphosate, le chlorpyrifos : nouvelle campagne presque scientifique du Monde, par Philippe Stoop, membre de l’Académie d’agriculture (Rappel)
Voir agriculture-environnement.fr


Pesticides-QI = Euros : les calculs acrobatiques du CNRS, par Philippe Stoop, membre de l’Académie d’agriculture
Voir forumphyto.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Rural Life in the past Was a Battle for Survival, By Marian L. Tupy (But Alençon is not in Alsace region but in Normandy)
…/…
Before industrialisation, European society was bifurcated between a small minority of the very rich and the vast majority of the very poor. Sébastien Le Prestre de Vauban, a military engineer during the reign of Louis XIV, estimated that the French population consisted of 10 per cent rich, 50 per cent very poor (fort malaise), 30 per cent near beggars and 10 per cent beggars. Likewise, Francesco Guicciardini, an Italian historian and friend of Niccolò Machiavelli, wrote that “except for a few Grandees of the Kingdom [of Spain] who live with great sumptuousness, one gathers that the others live in great poverty”.
 
Indeed, a census taken in the Alencon area of the Alsace region in France at the end of the 17th century found that of the 410,000 inhabitants, 48,051 were beggars. That amounts to about 12 per cent of the population. “In Brittany, of a population of 1,655,000, there were 149,325 beggars, or about 9 per cent.” Out of the English population of 5.5 million at the time of Henry VIII, 1.3 million (i.e., nearly a quarter) were described as “cottagers and paupers”. By implication, rural cottagers and urban paupers were deemed to have shared similar standard of living. The vast majority of these wretches lived in the countryside.

…/…

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



The world has become more peaceful and despite wars in Syria and Middle East fewer people are dying in armed conflicts, scientists say

- Experts looked at 'all possible' wars, the countries involved and battle death tolls
- One leading researcher said Korean War had appeared to be a 'breaking point'
- Change since then is 'an indication the world has become a more peaceful place'
The research was carried out by Norway's Peace Research Institute Oslo.
See dailymail.co.uk


Latest ecological fake news scare: Like the ‘honeybee armageddon’ narrative, pesticide-driven ‘insect-pocalypse’ claim is collapsing

While diseases, parasites and other threats are real problems for beekeepers, the total number of managed honeybees worldwide has risen 45% over the last half century.


Organic farming improved but still flaws with traceability, EU auditors find

Despite improvements in the control of organic farming, the European Court of Auditors (ECA) said more work is needed to prevent food fraud and ensure that organic standards are met, as traceability is causing continued issues for foodstuffs bearing the bio label.
See euractiv.com

 

I asked a Chinese girl for her number (rather stupid but surprising)

She gave me a big smile, nodded her head and said: "Sex sex sex, wan free sex for tonigh".

I replied, "Wow, that would be great, you Chinese women are really hospitable!

A guy standing next to me overheard, tapped me on the shoulder and said:

"What she really said was: 666 136 4 29"


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net