Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 15 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 11 avril 2019


Remise du mérite agricole à Jean-Louis Bernard, un puit de science, auteur d’une multitude d’articles et livres tous aussi intéressants les uns que les autres, Président de l’Académie d’agriculture pour cette année 2019
Les discours lors d’une remise de décoration peuvent plus ou moins intéressants, mais ici ils sont très bons avec un vrai sens des valeurs humaines qui nous sont chères.
Voir academie-agriculture.fr


Le cadeau offert par ses collègues à Jean-Louis Bernard, grand « pisseur de lignes » devant l'Éternel (comme le dit JF Colomer, ancien journaliste et ancien président de l'Académie d'agriculture) : une reproduction de la statuette du scribe de Saqqarah


Quand vous passerez en métro (ligne 1) à la station les Sablons de Neuilly-sur-Seine, vous penserez à Parmentier

Il (Parmentier) organise alors la culture de pommes de terre sur un terrain plaine des Sablons à Neuilly. Heureux hasard ou coup de pouce du destin, ce terrain, un ancien champ d’entrainement de la cavalerie, se trouve fertilisé par le fumier de cheval. La production de pommes de terre y sera abondante.
Une curiosité : la fleur de patate orne encore aujourd’hui les armoiries de la ville de Neuilly.
Voir gallica.bnf.fr


Ah les machos !
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

À l'adresse des marchands de peurs diverses et variées : la France fait partie des pays ayant le plus faible taux de décès liés à une mauvaise alimentation

Une mauvaise alimentation expliquerait un décès sur cinq dans le monde

La surconsommation de sel, de sucre ou de , ainsi que des apports insuffisants en céréales complètes et en fruits sont à l'origine de près de 11 millions de morts en 2017. C'est ce qu'affirme une étude publiée ce jeudi dans la revue médicale « The Lancet ».
.../...
Sans surprise, l'étude met aussi en évidence de grosses disparités selon les pays. Les pays les moins bien lotis, avec les plus importants taux de décès liés à une mauvaise alimentation, sont ainsi l'Ouzbékistan et l'Afghanistan. A l'inverse, ceux où cette proportion est la plus faible sont Israël, la France, l'Espagne et le Japon.
.../...
Voir lesechos.fr


"Chauds pour discuter d'agriculture": les jeunes manifestants pour le climat invités à la ferme (cette annonce est trop tardive mais reste intéressante – GW)

L'agriculture est trop souvent et injustement ciblée dans le débat climatique, déplore la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) dans L'Avenir samedi. La présidente de la fédération, Marianne Streel, invite les jeunes qui manifestent pour le climat à venir en discuter à la ferme le 10 avril prochain lors d'une action baptisée "Chauds pour discuter d'agriculture".
Voir 7sur7.be


Non, on ne peut pas nier la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique

Un « spécialiste reconnu des avalanches » (M. Werner Munter) conteste le rôle de l’homme dans le bouleversement climatique. Avec des arguments fallacieux.
Voir lemonde.fr


Ma remarque (GW) : Et surtout, je ne vois aucun inconvénient à essayer de limiter notre consommation d'énergie... en attendant qu'on trouve des énergies propres (l'hydrogène ?) et des alternatives au pétrole qui est riche en énergie mais surtout en molécules complexes.


Till now we do not really control on our use of our smartphones

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Les cons

CONS (Les) : S’ils volaient, le ciel serait kaki. Pierre Desproges.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Offre d’emploi pour débutant(e) en SQL / ETL / BI… (offre d’emploi intéressante à l’Institut de l’élevage… - GW)

L’Institut de l’Élevage recherche un-e chargé-e d’études Exploitation – Valorisation des bases de données élevage. Les missions : gérer l’implémentation de scripts d’imports de flux de données, réaliser des recherches d’information en BDD SQL, analyser et valoriser les bases de données, extractions spécifiques de jeux de données… Localisation : Paris 12è.

Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
sylvie.masselin-silvin(a)idele.fr


Audience Efita Newsletter 871 April 1,2019
See Efita


Audience Afia 14 du 3 avril 2019
Voir Afia


Old good days
Camille Pissarro - Potato harvest


Ces startups qui préparent une révolution agricole !

Le dossier de Jean-Marie Séronie – un des meilleurs spécialistes français de l’agriculture numérique et auteur du livre Vers un bjg bang agricole – est probablement une des rares analyses que l’on puisse lire sur l’éclosion et la vigueur des startups de l’agriculture numérique en France. Elles révolutionnent en profondeur, et en silence, nos pratiques agricoles et ouvrent la voie à une nouvelle économie politique de l’agriculture. Jean-Marie Séronie a, en outre, interrogé les startups les plus représentatives. Seize – dont deux sont en fait des sociétés de financement – ont répondu à ses questions. L’auteur en a tiré seize profils, sous forme de seize fiches, qui permettront au lecteur d’avoir une vision plus concrète des acteurs du big bang agricole.
Voir willagri.com/


Un fil Twitter sympathique
Voir Le bon sens paysan


La feuille de DumDum, Le CultivActeur Beauceron
Voir R. Dumery

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Une agriculture numérique à l'échelle Pan-Européenne

L'ACTA était présente au lancement du projet Horizon 2020 SmartAgrihub.

ACTA, ARVALIS et API-AGRO ont participé les 4, 5 et 6 mars dernier au Kick off meeting propulsant sur la rampe de lancement le projet Européen H2020 SmartAgriHubs. Ce projet, présente des chiffres qui donnent le vertige pour une démarche de R&D et d'innovations agricole. Il réunit en effet 160 partenaires issus de 22 pays pour un budget de 20M€. Son objectif : rapprocher les producteurs d’innovations numériques et les agriculteurs afin d’accélérer la transformation numérique du secteur agro-alimentaire européen. 140 hubs d'innovations ayant leur propre écosystème ont l'ambition de se connecter dans un grand réseau européen. En France les instituts techniques y ont inscrit leurs digifermes et co-animent le cluster national.
Voir numerique.acta.asso.fr


Agri FarmLab

Agri FarmLab est un dispositif d'accompagnement de solutions innovantes pour le marché de l'agriculture.
Il fédère cinq structures : lnf'Agri85, la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, le CEA Tech, Végépolys et Images & Reseaux. Ce dispositif s'intègre dans le cadre du projet européen SmartAgriHubs, soutenu par l'Union Européenne.
Voir AgriFarmLab


Innovorder est la première suite logicielle dédiée à la restauration
Voir innovorder.fr


Le robot TED équipé par l’entreprise Bernardoni

Que serait Ted sans ses outils de travail du sol ? On ne sait pas car nous l’avons équipé. Nous nous sommes entourés de diverses compétences, donc celles de l’entreprise Bernardoni qui a conçu un système de relevage sur mesure pour notre robot viticole.
Voir naio-technologies.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Dino traverse l’atlantique

À la fin du mois dernier, Dino a mis le cap sur Salinas en Californie et a posé ses outils au cœur du « Bowl of lettuce » comme les Américains surnomment la région. Elle produit en effet 80% des salades américaines. Bref, c’est un terrain de jeu idéal pour Dino, dans un pays où la question de la main d’œuvre agricole est cruciale.
Voir naio-technologies.com


Le semoir mécanique Sitera 3030 travaille sur 3 m de largeur et répond aux impératifs de l'agriculteur : qualité de semis, simplicité d’utilisation et intégration

Le Sitera 3030 peut aussi être piloté directement depuis le terminal CCI ou celui du tracteur s’il est compatible Isobus. À noter aussi la possibilité d’utiliser « l’assistant semis » de la marque sur son smartphone.
Voir agri-mutuel.com


MAX, le nouvel ami des agriculteurs

Déjà en action depuis 2015 avec le 1er assistant virtuel de gestion des risques économiques au service des agriculteurs, Piloter Sa Ferme nous présente, à l’occasion du SIMA et du SIA le dernier né de l’équipe, baptisé Max.
Il est le tout nouvel assistant virtuel de pilotage économique personnalisé, dédié à la commercialisation des céréales.
Voir pilotersaferme.com


Une surveillance rapprochée du troupeau grâce au monitoring SenseHub

SenseHub d'Allflex est un système de monitoring permettant de recueillir et analyser des données de comportement des animaux. Le groupe coopératif Axéréal élevage s'est doté de cette technologie et propose le service Boviscope aux éleveurs. Cela leur permet de suivre les données de leur troupeau, d'être suivi par un conseiller mais également de profiter d'un réseau de vétérinaires.
Voir agri-mutuel.com


Les cons

CONS (sympathiques) : « Ne vous demandez pas pourquoi certains cons le sont, vous finiriez par découvrir ce que ça cache. » Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse : le caractère plus ou moins paraphrasable d’une vidéo

Difficile de « raconter » un poème de René Char avec d’autres mots que ceux de ce grand poète. De façon plus générale on dit que la poésie n’est guère paraphrasable. L‘une des questions centrales de la traduction d’œuvres littéraires d’une langue dans une autre tourne évidemment autour de la même famille de difficultés. Il se trouve que certaines acceptions du mot « paraphrase » sont très péjoratives (l’une d’elles, en langage clair et net s’énonce : « baratin »). Mais voici ce que décrète dans son splendide isolement Sa Mégalo Sérénité Claude : « En topo(diapo)((vidéo))rama analyse le mot « paraphrase » n’aura pas de valeur péjorative Nous nous en servirons pour désigner le transfert d’un contenu d’un support à un autre. »

Un exposé oral avec diapos fixes peut assez fréquemment être paraphrasé sans trop de pertes de contenu sur un PDF avec commentaires transcrits que l’on déroule tranquillement chez soi. (Il y a même le double avantage que du coup c’est le spectateur qui décide du rythme avec lequel les affaires se déroulent et les malentendants ne sont pas pénalisés.) Dans le même ordre d’idées on peut classer les vidéos selon leur caractère plus ou moins irremplaçable. En voici une, de vidéo, dont vous conviendrez sûrement avec moi que, si son contenu était simplement raconté oralement, elle perdrait une grande partie de sa valeur pédagogique et infographique et sa valeur esthétique disparaîtrait entièrement :

Voir Somme (très impressionnante) connexe de deux plans projectifs

On remarquera aussi qu’il s’agit d’un bel exemple de vidéo où le conférencier « n’apparaît » qu’au travers de sa voix. Aber Achtung ! Il ne s’agit pas de la voix d’Henri-Paul de Saint-Gervais car (un peu, mais en nettement moins grandiose tout de même, comme du temps de Nicolas Bourbaki qui vit (vivote ?) toujours d’ailleurs) ce nom désigne un collectif de mathématiciens désireux de partager leurs raisonnements et leurs émerveillements. Il s’agit de la voix du fort savant et sympathique Etienne Ghys.

À jeudi prochain, chers collègues.

Posté ce 11 avril 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Les cons

CONS (Vieux) : À notre époque ils sont de plus en plus jeunes. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Les 9 conseils que tout le monde oublie de suivre sur son smartphone (selon AVAST)
Voir avast.com


87% des entreprises considèrent que des employés non formés représentent le principal risque cyber selon l’étude réalisée par ESI ThoughtLab et Willis Towers Watson
Voir globalsecuritymag.fr


Clavier français : une norme pour remplacer Azerty

La nouvelle norme NF Z71-300 propose deux modèles de clavier pour respecter l’intégrité de la langue française et des langues régionales.
Voir silicon.fr


Les signes précurseurs de menace passés au crible
 
Les solutions de protection contre les cyberattaques entrent-elles dans une nouvelle ère ? Grâce au Machine Learning, des systèmes de sécurité innovants permettent de passer un cap en termes d’efficacité en la matière, à l’image de l’offre de Reveelium, lancée récemment par ITrust.
Voir silicon.fr


Essai Kia e-Niro 64 kWh : quelle autonomie avec passagers et bagages ? (ou les soucis des pionniers...)
Voir automobile-propre.com


Vulnérabilité dans les applications Xiaomi : Quand la sécurité n'est qu’une apparence

Les smartphones sont généralement fournis avec des applications préinstallées, dont certaines sont utiles et d’autres ne sont jamais utilisées. Un utilisateur ne s’attend toutefois pas à ce qu’une application préinstallée soit réellement dommageable pour sa vie privée et sa sécurité.
Voir undernews.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

De l’IA en Amérique : les GAFAM mènent la danse stratégique

En deux ans, l’intelligence artificielle est devenue la clef de voûte des ambitions internationales chinoises. En réponse, les États-Unis ont multiplié les mesures sans véritable cohérence, avant d’établir une commission ad hoc qui fait la part belle aux géants du numérique pour fixer une stratégie. Les espoirs américains reposent désormais sur la bonne volonté de la Silicon Valley.
Voir iris-france.org


Asus : la mise à jour logicielle infectée par un malware

Selon Kasperky Lab et Symantec, des centaines de milliers d’ordinateurs Asus ont été corrompus par une porte dérobée via le service de mise à jour logicielle.
Voir silicon.fr


Comment OVH gère ses pannes grâce au big data

Le cloud français a déployé un data lake fédérant chaque jour 432 milliards de mesures en provenance de centaines de sondes réparties sur l'ensemble de ses data centers.
Voir journaldunet.com


Guide to Ethereum? by David Mcneal

Development began in 2013, by British programmer Dr. Gavin Woods. When a mutual friend introduced him to 19-year-old programmer and writer for Bitcoin magazine, Vitalik Buterin.

Ethereum launched on July 23, 2014, by founders Wood, Buterin, and help from many other bright-minded enthusiasts.
…/..
See medium.com


17 applis digitales pour se sentir mieux au travail, par Antoine Favier

Tandis que le numérique s'installe durablement dans l'entreprise, la question du bien-être au travail ne peut s'analyser sans prendre en compte les nouvelles technologies.
Une proportion de 92 % des salariés estime que le bien-être au travail est un enjeu important, affirme l'étude « Entreprise et Santé », coréalisée par l'institut Viavoice et la mutuelle de santé Harmonie Mutuelle. Très complexe, la notion de bien-être au travail regroupe différentes dimensions, économiques, sociologiques, psychologiques et physiques. Apparentée à la qualité de vie au travail, sa conception subjective renvoie à la notion de bonheur. Quatre niveaux d'actions possibles.
.../...
Voir business.lesechos.fr

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Les cons

CONS (Vieux) : Ils ne sont jamais que de jeunes imbéciles qui ne se sont pas améliorés avec le temps. Jean Amadou.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Agricultures

Rennes : ville recherche agriculteur urbain
Voir letelegramme.fr


Qu'apportent les produits animaux ? Des protéines et micronutriments essentiels à un bon équilibre alimentaire

Le seul site qui donne un accès continu à de l’information objective sur les pratiques agricoles wallonnes : filières de l’élevage, végétal et bio.
Voir Wallonie


La France, championne de la diversité fromagère

Index acta biocontrôle 2019, la référence pour comprendre et adopter le biocontrôle

- Une définition détaillée et un point complet sur la règlementation
- 13 fiches exemples de mise en œuvre
- Un répertoire actualisé des substances, produits de biocontrôle et macro-organismes commercialisés en France
- Un repérage simple des produits utilisables en agriculture biologique et autorisés dans les jardins

Voir acta-editions.com


Sébastien Abis: «La Chine et les Gafam bouleversent le paysage alimentaire mondial»

Sébastien Abis, directeur du club Demeter et chercheur associé à l’Iris (Institut de recherche international et stratégique), a dirigé la publication du 25 ème guide Demeter. Cet ouvrage de référence fait, chaque année, un point stratégique sur l’agriculture et l’agroalimentaire mondiale. Pour le chercheur, il est capital de ne pas se tromper de combat en défendant une vision franco-centrée de l’agriculture. La France et l’Europe doivent faire le choix de peser dans les débats mondiaux plutôt que de se replier sur elles-mêmes.
Voir lopinion.fr


Ferme des 1 000 vaches

Michel Welter : « Nos vaches sont dehors toute l'année sous un grand parapluie ».
Voir web-agri.fr


Armistice dans la guerre des Camemberts

L'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) et les acteurs des filières concernées mettent de l'ordre dans le rayon camembert. Pour clarifier la bisbille entre l'appellation AOP et le « fabriqué en Normandie » proposé par certains industriels. En découle un cahier des charges pour deux types de camembert, « cœur de gamme » et « haut de gamme ».
Voir campagnesetenvironnement.fr


Ille-et-Vilaine. Agriculture : « Nous ne sommes pas hors-la-loi »

La FDSEA, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, d’Ille-et-Vilaine dénonce les attaques des associations environnementales qui souhaitent faire interdire les désherbants. Les agriculteurs expliquent qu’ils font des efforts pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.
Voir agri-mutuel.com


Les sept chiffres à connaître sur l'économie française dont...

Agriculture : 11% d'exploitations de moins qu'en 2010
En France métropolitaine, le nombre d'exploitations agricoles ne cesse de chuter depuis 2010 (-11% sur la période). On en compte désormais un peu moins de 440.000. À noter aussi que ces exploitations s'agrandissent aussi d'année en année, à 63 hectares en moyenne. L'ouvrage de l'Insee relève aussi une féminisation notable de l'agriculture.
Voir lefigaro.fr


Dans la Drôme, des milliards d’insectes pour remplacer les pesticides

Voir ledauphine.com


Les cons

CONS (Vieux) : Ils sont simplement d’anciens jeunes cons. Louis Pauwels.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

René Daudan en concert
Le Ciné-Club de l’ASCLE (21330 Laignes) a le plaisir de recevoir René Daudan qui présentera son spectacle « Des Galops pour vos oreilles » le dimanche 14 avril dans la salle Vox.

Il sera accompagné sur scène par l’accordéon d’Alain Morize et le piano de Gérard Pichon.

Un concert qui promet de l’émotion à pas feutré.
Voir ecrivains-paysans.com
Voir bienpublic.com


Les cons

CONSEILS (Des) : En donner à un sot, c’est comme jeter de l’eau sur une oie. Proverbe islandais.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Agenda

Lancement d’un tout nouvel outil pour l'insémination de vos bovins : Eye Breed

12 - 13 avril 2019
Voir EyeBreed


La réglementation sanitaire et environnementale est-elle un obstacle ou un stimulant à l'innovation pour les Industries agro-alimentaires ?
17 avril - PARIS
> Introduction par Bertrand HERVIEU

> Les aspects juridiques des interrelations entre règlementation et innovation dans les IAA, par Me Nicole COUTRELIS, Avocat au Barreau de Paris, COUTRELIS & Associés SCP D’Avocats

> La réglementation peut favoriser l'innovation, améliorer le fonctionnement du marché et la compétitivité des entreprises : l'hypothèse de Porter par Pierre COMBRIS

> L’acrylamide ou comment innover en matière de réglementation ? Une opportunité pour l’industrie agro-alimentaire européenne, par Pierre GONDÉ, Directeur Affaires scientifiques et publiques, Mc Cain Foods, Président du Groupe de Tavail Qualité Nutritionnelle de l’ANIA

> Conclusion par Jean-Michel WAL
Voir Académie d’agriculture


What is the Future of Agriculture?

15-16 May 2019 - WAGENINGEN University - The Netherlands
F&A Next connects food and agriculture start-ups to investors, serving as a springboard to greater innovation and a better deal for all
See agfundernews.com


Circular Agri Food Summit

12 June - WAGENINGEN Campus - The Netherlands

The Agri & Food sector is changing rapidly. The challenge is to produce more food with less resources. The Agri & Food system has to shift from a linear model to a circular model in the years to come, but the circular economy is a radically different way of doing business. This transition not only requires fundamental changes in our economic business models and supply chains but also a mind shift in changing behaviour. In summary, there is an urgency to rethink the Agri & Food system.
See circularagrifoodsummit.com


Quand un cachalot de 45 tonnes...


Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Les cons

CONSTERNANT : « Je trouve certaines personnes vraiment consternantes. Quoique les « sternantes » me paraît de trop. » Trouvé sur « La Toile
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du froid, des prix qui flanchent et un message d'optimisme par Marion Sepeau Ivaldi

La douceur ne pouvait pas continuer comme ça ! Les frimas printaniers sont là. C’est à Montlouis que les premiers dispositifs de lutte contre le gel ont été mis en place, suivi par la Bourgogne et la Gironde. L’Occitanie est aussi touchée. Bref, les régions viticoles sont sur le pied de guerre de la lutte contre le gel (et la grêle). Jusqu’ici les dégâts sont limités mais la vigilance nocturne et de potron-minet est bien là. Des nuits de sommeil léger.

Une tension qui s’ajoute aux difficultés de vente. Bordeaux lâche sur les prix du vrac, en Languedoc, certaines IGP commencent à baisser leurs prix (Pays d’Oc résiste encore). Et les importations de vins en vrac d’Espagne repointent le bout de leur nez.

On serait tenté de verser dans le défaitisme et à oublier les points forts. C’était tout le sens des propos tenus par Antoine Leccia, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux, lors de son intervention à l’assemblée générale de l’Institut coopératif du Vin le 4 avril. Selon lui, il faut aborder 2019, certes avec vigilance, mais aussi avec confiance.

La marque France est forte de la diversité de ses produits, peu égalée par nos concurrents ; l’Angleterre boira toujours du vin même si elle n’est plus membre de l’UE ; les États-Unis ont une économie en croissance ; la classe moyenne chinoise représentera 2 milliards de personne en 2035… Autant d’arguments pour croire dans des perspectives de développement. Sachons rester optimistes.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Sel, par Raphaël Lecocq

Selon une étude internationale publiée cette semaine dans l’hebdomadaire britannique The Lancet, le déséquilibre des régimes alimentaires a engendré la mort prématurée de 11 millions de personnes à travers le monde en 2017, soit 1 sur 5, victimes pour une très large majorité de maladies cardio-vasculaires. C’est davantage que le tabac (8 millions).

Le principal responsable tient en trois lettres : sel. Le chlorure de sodium est en effet le premier facteur incriminé, à hauteur de 29%, devant les carences en céréales complètes (28%), en fruits (22%), en noix et graines (19%) etc. Au passage, on notera que l’excès de rouge se place en 15ème et dernière position, avec 0,2%.

Tous les pays ne sont pas égaux. Avec le Japon et l’Espagne, la France est l’un des moins exposés à ce type de risque.

La France, le pays des labels, des AOC, des IGP, des STG... Des labels adulés et parfois blâmés, des labels bataillés mais toujours ressuscités.

Le péril s’écrit en trois lettres. Le salut aussi.

Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Glyphosate et lymphome non hodgkinien, et « semaine sans pesticides » : comme c'est bizarre !

> L'entomocalypse selon Sanchez-Bayo : des scientifiques réagissent et calme plat au Monde Planète, déjà passé à l'annonce d'autres apocalypses

> Performance socio-économique de la culture de l'aubergine Bt au Bangladesh : ex-tra-or-di-nai-re

> Une nouvelle étude sur les pertes de récoltes souligne le besoin urgent de variétés résistantes

> Glyphosate et SNCF : Ouest France est-il à l'ouest ?

> Le riz doré enfin autorisé au Bangladesh

> « Riz doré, l'OGM sympa qui met les ONG dans l'embarras » de Mme Emmanuelle Ducros

> Riz Doré : c'est pourtant simple... qu'ils cultivent des légumes ! Ils le font déjà, mais bien des gens sont trop pauvres pour en acheter

> Je combats les peurs anti-OGM en Afrique pour lutter contre la faim

> Poissons d'avril au glyphosate, vrais et faux pour sourire, rire... et grincer des dents

> Scandale ! « Pesticides: plus de 90% des sols bio contaminés » en Suisse. Vraiment ?

> Glyphosate.gouv, la startup d’État qui fait flop

> Le blog « Viv(r)e la recherche » sur le glyphosate (et bien d'autres sujets)

> Panique chez les végans : l'arbre est un « être vivant sensible »

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)

> Suivi des effets du CETA sur les filières agricoles sensibles
> Mesures d'accompagnement des éleveurs confrontés à la prédation de l'ours dans les Pyrénées
> Éducation alimentaire de la jeunesse
> Emplois et formations dans le secteur forestier
Voir CGAAER


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)

> Suivi des effets du CETA sur les filières agricoles sensibles
> Mesures d'accompagnement des éleveurs confrontés à la prédation de l'ours dans les Pyrénées
> Éducation alimentaire de la jeunesse
> Emplois et formations dans le secteur forestier
Voir CGAAER


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Du côté de Cultivar

> Le pétrole repart à la hausse sur fond de tensions libyennes

> Les marchés agricoles vont attendre le rapport de l'USDA, les semis démarrent aux USA

> Économie: des marchés financiers optimistes, les matières premières agricoles n'en profitent pas

> Seuls 29,4% des agriculteurs sont assurés contre le risque climatique
Alors que chacun s’accorde sur la multiplication des aléas climatiques, sanitaires, réglementaires, financiers voire médiatiques, une étude menée par le groupe Bessé, conseil en assurances révèle

> Agroforesterie au Québec : Un intérêt contre les pucerons et les thrips
Au Québec, depuis quinze ans, un réseau de 33 km de haies brise-vent riveraines (HBVR) composées de feuillus et résineux a été aménagé dans des parcelles de grandes cultures. En 2013, puis en...

> Et si les stratégies de fertilisation devaient être remises en cause par les couverts ?

L’expérimentation a l’avantage de ne pas être contrainte au même cadre réglementaire que la production. Une différence qui donne la possibilité de tester des pratiques de demain...

> Des conditions de cultures inquiétantes sur la Roumanie
Les indices de végétation sur la Roumanie sont très faibles, un retard de végétation qui s’explique par des levées très tardives. Les blés n'ont donc pas tallé correctement...

> Le Sima change de date: un coup de poker pour les organisateurs
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.pngPetit coup de tonnerre dans l’univers du machinisme, les organisateurs du Sima ont annoncé un changement de date. Fini le mois de février en même temps que le Salon international de l'agriculture,...

 


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Présentation d'un ouvrage sur les transformations des emplois et des activités en agriculture : Actif'Agri

> Demander ses aides en ligne avec Telepac : le dispositif 2019

> Le Gouvernement confirme son ambition de réduire les produits phytosanitaires de moitié d’ici 2025

> Lancement d’un appel à projet « Innovation aquaculture 2019 »

> Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance lancent l’Accélérateur agroalimentaire

> Loi EGalim : la mise en conformité des contrats doit servir à rééquilibrer les relations au bénéfice des producteurs agricoles


Du côté de la Fnsea

> Du côté de la Fdsea de l’Orne : « Ouvrez vos fermes, jouez le match de la communication »

La FDSEA de l'Orne a organisé son assemblée générale, lundi 25 mars, à la Halle aux toiles d'Alençon. Joël Rébillard a animé la table ronde sur le thème : connaître l'agribashing pour mieux y répondre. Autour de la table : Emmanuel Prévost, producteur de volailles de chair à Normandel, identifié comme ferme usine par Greenpeace ; Luc Smessaert, agriculteur dans l'Oise, vice-président de la FNSEA ; Philippe Sellier, agriculteur dans l'Eure, membre du conseil d'administration de la Fédération nationale bovine ; Arnold Puech d'Alissac, agriculteur en Seine-Maritime, président de la FRSEA ; Etienne Fourmont, agriculteur dans la Sarthe, youtbeurre et très actif sur les réseaux sociaux.

> Négociations commerciales : La loi doit s'appliquer !

Les dernières déclarations de la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, devant la commission des Affaires Économiques du Sénat, confirment le constat porté par les industries agro-alimentaires sur les négociations commerciales 2019. Les chiffres sont peut-être différents mais le message est le même : une tendance déflationniste !
 
Certes, il est toujours dommage de devoir porter un jugement global, car nous savons que certaines enseignes ont été plus vertueuses que d'autres, et que des hausses de tarifs ont été acceptées sur certains produits, refusées sur d'autres. Cependant, la tendance à la baisse des prix est bien là.
 
Ça ne peut plus durer ! D'autant moins que la montée en gamme est engagée. Le gouvernement va recevoir en avril toutes les interprofessions pour s'assurer que soient bien tenus « les engagements des filières sur 5 ans en vue de leur transformation pour répondre aux enjeux de création et de répartition de la valeur et aux attentes sociétales ». Comment tenir ces engagements si la guerre des prix se poursuit ?
 
Nous en appelons à la responsabilité des acteurs pour que la loi EGAlim s'applique ! L'ordonnance sur les « prix abusivement bas » sera publiée mercredi prochain, selon l'engagement du ministre de l'Agriculture au Congrès de la FNSEA à Nancy. Nous aurons donc tous les outils pour faire appliquer la loi.
 
La FNSEA et son réseau vont redoubler de vigilance sur la bonne application de l'encadrement des promotions dans les magasins et dénonceront les tentatives de contournement par des pratiques comme le cagnottage, les « prix chocs » ou les produits « offerts »…
 
La FNSEA continuera à prendre ses responsabilités pour accélérer l'organisation économique des producteurs sur laquelle repose une contractualisation gagnante : gagnante pour les agriculteurs, gagnante pour la filière alimentaire toute entière y compris le consommateur. Il est temps que tous les acteurs en fassent de même et mettent fin à cette destruction de valeur délétère pour nos entreprises et pour l'emploi.


Quelques idées fausses sur la et l’élevage

Les cons

COUILLONS (Des) : Amis, vous noterez que par le monde y a beaucoup plus de couillons que d’hommes. François Rabelais.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Éloges funèbre

Un homme vient de mourir.

Aux funérailles, le curé se répand en éloges pour le défunt :

"Un bon mari, un bon chrétien, un père exemplaire... "

La veuve se penche vers son fils et lui dit à voix basse :

 "Va donc voir dans la caisse si c'est bien ton père..."

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour

Il arrive que l’histoire récompense ceux qui s’obstinent et qu’un rocher bien placé corrige le cours d’un fleuve
Emmanuel MOUNIER (1905-1950)


Pensée de Mona Ozouf : « Il y a une différence fondamentale entre 1789 et l’actuel mouvement des « gilets jaunes » : ces derniers ne rêvent pas d’avenir, ils sont dans l’immédiateté »

Les « gilets jaunes » s’inscrivent effectivement dans la revendication de l’égalité réelle. Le problème, c’est que l’égalité réelle est une chimère. On ne peut pas la « réaliser » dans un monde où la nature et l’histoire sèment des inégalités de tous ordres. L’égalité ne peut donc que rester un horizon, si bien que les vrais défenseurs de l’égalité sont ceux qui se proposent, non de proclamer l’égalité réelle, ce qui est à la portée de chacun, mais de réduire laborieusement les inégalités, ce qui est une tout autre affaire.

Pour le reste, que les « gilets jaunes » retrouvent un langage, une symbolique et des problèmes qui me renvoient à la Révolution française, c’est l’évidence. Songez seulement aux doléances ! Ou encore au problème de la représentation, qui surgit en même temps que la Révolution, quand les gens des États généraux arrivent à Versailles, les poches pleines de revendications locales. Cela reste pour moi le mystère de la Révolution : comment se fait-il que ces gens, qui sont porteurs de revendications contre les abus de la justice seigneuriale ou pour l’ouverture d’un chemin vicinal, se baptisent si vite « Assemblée nationale » ?

Or, dès qu’ils le font, ils ne sont plus des mandataires chargés essentiellement de faire « remonter » la revendication. S’ouvre alors l’écart entre représentés et représentants, ce qui reste notre problème du jour. Il s’agit déjà de savoir comment on va protéger les représentés de l’arrogance des représentants, et les représentants de la vindicte des représentés… Par-delà les similitudes, il y a pourtant une différence fondamentale entre 1789 et l’actuel mouvement des « gilets jaunes » : ces derniers ne rêvent pas d’avenir, ils sont dans l’immédiateté. Les femmes et les hommes qui entraient en révolution en 1789 héritaient des Lumières et avaient de grandes idées sur ce que pouvait être une société parfaite.

Voir lemonde.fr


Pensée du jour (interview de Jacques Juliard)

La littérature n’est pas seulement un art d’agrément, elle représente une part essentielle de notre politique, martèle ce patriote (Jacques Juliard) viscéralement hostile au repli nationaliste. On ne demande pas à Merkel d’être spécialiste de Goethe et encore moins à Trump d’être spécialiste de Faulkner. En France, il faut que le président, sans être spécialiste de Victor Hugo, ait un rapport avec lui. Tous les hommes que j’admire, Jaurès, Blum, Mitterrand, ont entretenu avec la littérature française une relation particulière. Et je pense que ce qui a manqué à mon ami Rocard, c’est justement un certain rapport avec le génie de la France. Macron l’a compris, il essaie d’être l’instituteur de la nation. Mais il n’y arrive pas, il est trop jeune, les gens le considèrent au mieux comme un frère aîné, au pire comme le type d’en face dans La Guerre des boutons [de Louis Pergaud, 1912].
Voir lemonde.fr


A thought for today

If you don't love me, it does not matter, anyway I can love for both of us.
STENDHAL (Marie-Henri Beyle), novelist (1783-1842)


A second thought for today

Death is a friend of ours and he that is not ready to entertain him is not at home.
Francis BACON, essayist, philosopher, and statesman (1561-1626)


A third thought for today

Walking is also an ambulation of mind.
Gretel EHRLICH, novelist, poet, and essayist (1946 - )


Les cons

CRAVATE (La) : C’est le passeport des cons. Jacques Dutronc.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Les brutes black block ont toujours des sites facebook.com (bizarre ! - GW)
Voir facebook.com


Point de vue (GW) : L'agroécologie, un remède au malaise agricole ? Par Marc Dufumier (qui se répète à l'infini en prônant des "solutions", à mon sens, qui n'en sont pas) – Les matins de France Culture (28 février 2019)

Exemple : "Il faut qu’on rémunère les agriculteurs pour les services environnementaux rendus, des services d’intérêt général : on doit rémunérer ceux qui contribuent à absorber le dioxyde de carbone grâce à leur terre et à réduire donc le réchauffement climatique, ceux qui font pousser des haies pour faire revenir la biodiversité. Je suis prêt à payer pour ça."

Sur le principe, je n'ai rien contre cette option. Le souci est que depuis le temps qu'on en parle, je n'ai entendu personne expliquer sur quelles bases pourraient se faire cette rémunération. Comment se feraient les contrôles ? Comment les productions seraient-elles prises en compte ? Etc.

Autre exemple : Ça fait du mal au bio que de l’idéologiser, le bio n’est pas une religion : la vraie question du bio, c’est une question sanitaire, de qualité des produits et de respect de l’environnement.

Je suis bien d’accord. D’ailleurs en Allemagne, les questions sanitaires et de qualité sont évacuées du débat sur la bio. Il y a eu des pbs sanitaires en bio comme ailleurs et pour le goût, je n’ai jamais vu de différence. Je respecte la volonté de protéger notre environnement. Mais l’excès d’utilisation du cuivre en bio est discutable. Certes tant qu’il aura des producteurs contents de faire du bio et des consommateurs contents d’en consommer, tout ira pour le mieux, mais ce n’est pas une raison pour critiquer injustement les productions non bio !

Conclusion dans l’instant : je préfère l’agroécologie vue par Stéphane Le Foll, Frédéric Thomas ou de Sarah Singla et autres tenants de l’agriculture de conservation des sols… que l'écologie vue par Marc Dufumier.

Voir franceculture.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Mortalité par cancer en France le facteur n° 1 lié à notre mode vie et non à l’environnement

Part des cancers liés aux facteurs de risque nutritionnels
Voir inra.fr



Proportion des cancers pouvant être évités
Voir inra.fr

Glyphosate : pourquoi le CIRC a-t-il produit un classement aussi contestable ?

La décision d'interdire à terme le glyphosate s'est appuyée sur le seul classement "cancérogène probable" du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en mars 2015, un classement qui n'est pas la position officielle de l'OMS, maison-mère du CIRC, ni conforme aux avis des agences officielles d'évaluation sanitaire française (Anses), européennes (Efsa, Echa) et internationales.

Plusieurs organisations opposées au glyphosate et des responsables politiques ont critiqué les avis et le fonctionnement de l'ANSES ou de l’EFSA.

C’est pourtant le CIRC qui est totalement marginalisé.

Dans ce contexte, ne faut-il pas examiner de plus près le fonctionnement du CIRC et les conditions dans lesquelles son classement du glyphosate a été rendu ?
Voir Marcel Kuntz 1
Voir Marcel Kuntz 2

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Autre point de vue très personnel (GW) : Un ami veut reconstruire l’Europe sur de nouvelles bases. Pourquoi pas ?

J’ai peur cependant que ce ne soit pour certains eurosceptiques qu’un prétexte pour soit au mieux ne rien faire, au pire détruire l’existant, avec pour seule conséquence, l’effacement de nos pays et de notre culture européenne par nos amis Poutine (Russie), Xi Jinping (Chine), Modi (Inde), Trump (USA)…

Pour les plus sincères, bien sûr, toutes leurs propositions pour améliorer l’existant sont les bienvenues dès lors qu’on se place dans une logique constructive de négociation et de compromis au niveau du Parlement européen et des gouvernements des pays membres. Évidemment, c’est très difficile, c’est très long, mais cela en vaut la peine.

Reste que cette volonté de construire l’Europe sur de nouvelles bases, est peut être aussi creuse que le Brexit dont les promoteurs se sont empressés de quitter le pourvoir dès qu’il a été voté, n’ayant aucune idée de ce qu’il pourrait être dans la pratique.

Voir La saga du Brexit


Du côté de EBBH

 


Carrefour. 95 % des fruits et légumes seront d’origine française en 2019
Voir ouest-france.fr


Le glyphosate est-il un produit à risque ? Non, disent les agences spécialisées travaillant sur les risques liés aux produits phytosanitaires
Voir geneticliteracyproject.org


Manger bio fait partie aujourd’hui des nombreux mantras de nos politiques ! “Le bio, c’est bon” : on nous le répète sans cesse…
Voir Manger bio


Médecines douces, gare aux charlatans, par Stéphanie Benz
Voir lexpress.fr


Novethic : Pour sauver la planète, ressuscitons l’URSS ! (une exagération sans doute ! - GW)

Quand le rationnement doit devenir la norme éthique suprême : manquer de tout, quoi de mieux ?
Voir contrepoints.org/


Après Linky, la 5G... d'après les alertes militantes, même les animaux, les abeilles et les végétaux seraient touchés par les mauvaises ondes !!!

En Suisse, le canton de Vaud suspend l'installation des antennes 5G, puis annule cette suspension
Voir mac4ever.com

 



La concentration est le poison du capitalisme moderne, par Joseph STIGLITZ dans Les Échos

La concentration croissante de l'économie aux mains d'entreprises dominantes accentue la pression sur les clients et sur les employés. C'est un mal puissant qui dérègle le fonctionnement du capitalisme.

.../...
Par ailleurs, du côté de l'offre, la puissance de marché dissuade l'investissement et l'innovation. Pourquoi produire quoi que ce soit de valeur lorsque vous pouvez user de votre influence politique pour extraire toujours plus de rentes via l'exploitation du marché ? Les investissements de nature politique visant à obtenir des baisses d'impôts produisent des rendements bien supérieurs à ceux des investissements dans les installations et les équipements.
.../...
Ces cinquante dernières années, sur la base de l'hypothèse selon laquelle les marchés étaient généralement concurrentiels, les économistes de l'école de Chicago ont ajusté la mire des politiques de concurrence exclusivement sur l'efficacité économique, plutôt que de prendre plus largement en compte les questions de puissance et d'inégalité.

Ironie du sort, cette hypothèse est devenue dominante dans les cercles politiques au moment même où les économistes commençaient à en révéler les failles. Le développement de la théorie des jeux ainsi que de nouveaux modèles appréhendant l'imperfection et l'asymétrie des informations est venu exposer les profondes limites du modèle de la concurrence.

La loi doit rattraper son retard. Toute pratique anticoncurrentielle doit être jugée illégale, point final. Les Américains doivent faire preuve de la même détermination à lutter pour la concurrence que la motivation démontrée par leurs grandes sociétés à lutter contre elle.

Comme toujours, le défi est politique. Or, les grandes sociétés américaines ayant accumulé tant de pouvoir, on ne peut que douter de la capacité du système politique américain à relever le défi de la réforme.
Voir lesechos.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Chemical ban will "undermine Scotland’s most iconic crop"

The mainstay fungicide used to control ramularia leaf spot in barley is to be withdrawn for use in Europe, causing farming leaders to warn of a knock-on impact on the entire Scottish food and drink industry.
Malting barley production could be seriously impacted by the withdrawal of the fungicide.
See farming.co.uk


Farming without plant protection products

Can we grow without using herbicides, fungicides and insecticides?
See europarl.europa.eu


What Happens When You Stop Using Crop Protection, by Elizabeth Held (2016)
See foodinsight.org


Les cons

DÉGOURDI (Pas) : Il n’a pas inventé la poudre, mais il ne devait pas être loin quand ça a pété !!! Michel Audiard.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Water in the carburetor

Wife: "There is trouble with the car. It has water in the carburetor."

Husband: "Water in the carburetor? That's ridiculous "

Wife: "I tell you the car has water in the carburetor.".

Husband: "You don't even know what a carburetor is. I'll check it out. Where's the car? ".

Wife: "In the pool".

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net