Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 16 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 18 avril 2019


Léo Ferré. Les Cloches de Notre Dame (pour l’amour que nous portons à ce joyau, à voir et écouter absolument – GW)
Voir Léo Ferré


Deux concerts


Écologisme : pourquoi les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances ? Par Jean de Kervasdoué, essayiste, ancien membre du cabinet de Pierre Mauroy, Premier ministre, devant l'Académie des sciences morales et politiques

« Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances, ils n’ont pas fait naître celles-ci, ils ne les détruisent pas ; ils peuvent leur infliger les plus constants démentis sans les affaiblir, et une avalanche de malheurs ou de maladies dans une famille ne la fera pas douter de la bonté de son Dieu ou du talent de son médecin. »

(Marcel Proust, Du côté de chez Swann, p.179, Folio n°821)
Voir Jean de Kervasdoué


Les trésors de l'INA
Voir Jean Yanne et Jacques Martin


127ème jour et toujours pas de tomate...
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Au total, 21 pays de l’Union européenne autorisent déjà le cannabis à usage thérapeutique, mais pas la France ! (Pourquoi faut-il encore attendre ? – GW)

Le Premier ministre Édouard Philippe a estimé vendredi qu'il serait « absurde » de s'interdire d'étudier les possibilités du cannabis thérapeutique, lors d'un voyage en Creuse où une culture de cette plante à des fins médicales fait partie des projets de développement envisagés.
Voir agri-mutuel.com


Le départ en retraite d’un agriculteur sur trois d’ici trois ans va bouleverser le paysage agricole (Le Monde découvre enfin la réalité du monde agricole, et n’en reste pas à ses fantaisies sur les OGM ou les pesticides, mais ce départ à la retraite est annoncé depuis bien des années – GW)

La France en cartes. Près d’un tiers des agriculteurs ont plus de 55 ans. La question de la transmission se fait donc de plus en plus pressante à l’heure où le nombre des installations ne cesse de baisser.


Le même problème en Espagne
Voir España vacia


"L'excès de rouge" beaucoup moins dangereux que celui du sel : Lancet et Pleinchamp ne nous apprennent rien. Louis Pasteur avait en son temps noté l'effet bénéfique du vin sur les maladies cardio-vasculaires (Gazette du 12 avril 2019)

Le dactylographe aurait-il sauté des mots ? 10 verres ça va, 11 verres bonjour les dégâts...

Je profite du sujet "santé" dans ce monde où agriculteurs et transformateurs se félicitent à qui mieux mieux de la qualité de l'alimentation française pour rendre hommage au principal responsable de cette qualité : j'ai nommé le second principe de la thermodynamique et Carnot sans lesquels il n'y aurait pas de chambre froide et autres machines productrices de froid qui sont, sous nos latitudes, mais encore plus au sud les premières garantes du manger sain. Très cordialement,

Contact : Philippe FOLLIOT
Mél : 61folliot(a)wanadoo.fr


Présentation du n° 328 de la revue "Science & Pseudo-sciences" de l'AFIS
Voir pseudo-sciences.org

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Les cons

DIAGNOSTIC (Le) : Traiter son prochain de con n’est pas un outrage. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Audience Efita Newsletter 872 dated April 8, 2019
See efita


Audience gazette Afia du 11 avril 2019
Voir Afia


Partagez et comparez vos expériences avec celles d'autres agriculteurs
Voir Share Your Farming Experience ShaYoFAE



ShaYoFAE, apprenons ensemble ! Sur GooglePlay
Tester ShaYoFAE sous Android

Déjà 236 Agris Twittos : une communauté #agriculteurs influente !
Voir #agriculteurs
Voir franceagritwittos


Ambition blockchain

À voir la courte vidéo avec Emmanuel Aldeguer, fondateur de Smart Farmers, en introduction à la Block Chain
Voir agiragri.com


La feuille de DumDum, Le CultivActeur Beauceron
Voir R. Dumery


Innovorder est la première suite logicielle dédiée à la restauration
Voir innovorder.fr


Une agriculture numérique à l'échelle Pan-Européenne

L'ACTA était présente au lancement du projet Horizon 2020 SmartAgrihub.

ACTA, ARVALIS et API-AGRO ont participé les 4, 5 et 6 mars dernier au Kick off meeting propulsant sur la rampe de lancement le projet Européen H2020 SmartAgriHubs. Ce projet, présente des chiffres qui donnent le vertige pour une démarche de R&D et d'innovations agricole. Il réunit en effet 160 partenaires issus de 22 pays pour un budget de 20M€. Son objectif : rapprocher les producteurs d’innovations numériques et les agriculteurs afin d’accélérer la transformation numérique du secteur agro-alimentaire européen. 140 hubs d'innovations ayant leur propre écosystème ont l'ambition de se connecter dans un grand réseau européen. En France les instituts techniques y ont inscrit leurs digifermes et co-animent le cluster national.
Voir numerique.acta.asso.fr


Agri FarmLab

Agri FarmLab est un dispositif d'accompagnement de solutions innovantes pour le marché de l'agriculture.
Il fédère cinq structures : lnf'Agri85, la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, le CEA Tech, Végépolys et Images & Reseaux. Ce dispositif s'intègre dans le cadre du projet européen SmartAgriHubs, soutenu par l'Union Européenne.
Voir AgriFarmLab


Rappel : Telepac a repris du service

Pour bénéficier des aides « surfaces » 2019, votre dossier Pac est à déposer sur le site internet Telepac du 1er avril au 15 mai 2019.
Voir agri-mutuel.com


Filière porcine : Le digital offre de nouvelles opportunités à la filière
Voir pleinchamp.com


Désherbage de Ted en vignes bordelaises - Mars 2019
Voir NaioTechnologies


Afrique : Des drones à l'horizon. Transformer l'agriculture en Afrique (Union Africaine N & NEPAD)
Voir nepad.org


Le bon vieux temps (????) : La somptueuse récolte de Millet (Palais des Beaux-Arts de Lille)

Uber Eats croit au futur du restaurant virtuel

Après la livraison à domicile des repas et le «prêt à emporter», la plate-forme s'associe avec l'enseigne Côté Sushi et le chef Marion Flipo, pour lancer Maison Poké, une nouvelle marque de restauration rapide sans restaurants.
Voir lesechos.fr


De nouvelles fonctionnalités pour ce « Ceta numérique »

La plateforme d'analyse et de comparaison de la performance, FarmLeap, s'étoffe avec de nouvelles fonctionnalités : un réseau de surveillance collaboratif des cultures et un outil simplifié pour identifier plus rapidement le seuil de commercialisation des produits.
Voir agri-mutuel.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Réparation d'un pneu crevé sur le tracteur (La Chaine Agricole)

David Forge sort le cric pour un pneu pour le moins important, celui de son tracteur ! Voici sa vidéo, signée La Chaine Agricole.
Voir La Chaine Agricole


Karnott développe un algorithme pour les épandeurs

Karnott, le boîtier qui facilite le suivi du matériel agricole, vient de développer un nouvel algorithme pensé pour les épandeurs. La facturation des services d’épandeurs n’est pas liée uniquement à la distance ou à la surface parcourue. Le boîtier comptabilise le nombre de fois où l’épandeur est rechargé pour faciliter la facturation.
Voir agri-mutuel.com


Mas numérique : la synergie du numérique pour la viticulture

Porté par l’Institut National d’Études Supérieures agronomiques Montpellier SupAgro, le projet du Mas numérique profite du soutien de 4 entreprises mécènes (SMAG, Vivelys, ITK et Pellenc) ainsi que de 11 entreprises partenaires.

Cet écosystème met à la disposition du Domaine des solutions numériques déjà commercialisées pour être utilisées dans un cadre de recherche pour contextualiser les enseignements.
Voir mysmag.tech


« Numérique : des agriculteurs servis, pas asservis »

L’agriculture numérique s’installe dans le quotidien des agriculteurs, avec le smartphone pour premier vecteur. Les objets connectés et les applis se démultiplient. On recense actuellement plus de 100 plateformes internet pour échanger, acheter, vendre, superviser, surveiller, monitorer, téléguider, tracer etc.
Voir pleinchamp.tv


La valeur des données agricoles (2018)
Voir renaissancenumerique.org


Les défis de l’agriculture connectée dans une société numérique (2015)
Voir renaissancenumerique.org


Agritech Startup Spotlight: Wefarm’s 1m+ African Farmer Information Network Extends to Ag Marketplace

“I think, if you look at our vision, you could say that small-scale agriculture is the biggest industry of Earth. It’s a half billion people; it’s the entire world’s supply chain; it’s the origin or commodities markets, and nobody’s really built a platform on that,” Kenny Ewan, founder, and CEO of Wefarm, tells AgFunderNews.

Wefarm is a mobile phone-based farmer network and collective for smallholders farmers in Africa.
See agfundernews.com/


First interactive map with AI detected fields and crops

This unique interactive map allows you to explore and compare fields and crops in Europe and the USA. Zoom in and get to know the field: the hectarage, the crop, and the field score. In addition, on the chart, you can see how the field has changed over the past three years. Zoom out and understand the world: fields sizes and crops are displayed for each region. Compare ratings and get insights for more than 40 countries on the desktop and mobile devices.

Example onesoil.ai

>>> How does it work?

The map was created by a Belarus-based ag-tech startup OneSoil. We build technologies that analyze satellite imagery using machine learning algorithms. It took us half a year to create the map. First, we learned how to clean the satellite photos from artefacts to ensure correct processing of information. Second, we trained an algorithm to allocate field boundaries automatically. For the map, we simplified the boundaries so that the visualization is really fast. The accuracy of crop classification, or F1 score, is 0.91. Third, we trained another algorithm to automatically determine a crop that grows on a field. Fourth, we created what you can now see: the map.
See onesoil.ai

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

S'amuser...
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Les cons

DIEU : « - Pourquoi tu n’as pas créé de prédateur pour l’homme ? – Parce que celui-là, je l’ai fait assez con pour s’éliminer tout seul. »Trouvé sur « La Toile ».
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse : le format « TED » et « TEDx » 1/n

Tels les all blacks par temps de rugby, les black holes (trous noirs) sont à l’honneur ces-jours-ci car la presse (10 avril 2019 à 15h07 heure de Paris) fait état d’une « photo » ou plus exactement d’une image (terme adéquatement plus vague car il ne s’agit pas d’une photo du trou noir à proprement parler puisqu’il ne s’en échappe aucune lumière mais du disque d’accrétion surchauffé qui l’entoure, visuel obtenu en combinant les observations de 7 télescopes) de l’un d’eux, celui qui se tapit dans la galaxie M87, à 53 millions d’années lumière de chez nous. La performance technique et scientifique de la réalisation de ce visuel avait été préparée de longue date et voici par exemple le lien vers un TED annonçant la chose et mis en ligne il y a deux ans déjà.

Voir la belle savante astrophysicienne

L’occasion est belle de commencer à parler dans cette chronique des TED, x ou non. Je les définirai mieux la semaine prochaine et j’indique ou rappelle simplement qu’il s’agit de conférences d’abord destinées à un public directement présent. Cependant, ces topos accompagnés de la projection sur scène de diapos voire de vidéos sont susceptibles aussi d’être diffusées sur internet, ce qui les met évidemment pour ces deux raisons en cœur de cible de la t(d)((v))r-analyse.

Je me contenterai aujourd’hui d’insister sur le double fait (et j’enfonce ainsi une porte à deux battants !!!) que le one woman show de la personne que l’on voit sur la vidéo dont Guy aura mis ci-dessus le lien au format « guyzette », que, contrairement par exemple à l’humoriste canadien Sugar Sammy, Katie Bouman n’est pas une professionnelle de la scène et qu’elle utilise beaucoup de diapos. Ceci étant il n’est ni absurde ni interdit de considérer partiellement bien sûr comme un divertissement d’une certaine sorte pour les spectateurs et internautes ce qu’explique la doctorante citée en référence.

À jeudi prochain chers collègues

Posté ce 18 avril 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit.
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Les cons

DIEU (Mon) : « Ah, mon Dieu, c’était donc pas assez que les hommes soient mortels ? Pourquoi les avoir faits si cons ? » Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Quelle est la date limite pour déclarer vos revenus ?

Le service de télédéclaration ouvert depuis ce mercredi 10 avril, le restera jusqu'au mardi 4 juin dans certains départements. Dans d'autres, il fermera dès le mardi 21 mai. Vérifiez à quelle zone vous appartenez.
Voir journaldunet.fr


Wearables : Top 5 des ventes en 2018

Le marché des wearables a augmenté de 27,5% en 2018 avec 172,2 millions de produits vestimentaires portables, selon IDC. Une croissance due à l’intégration des écouteurs sans fil dans le périmètre de l’étude.
Voir silicon.fr


Workflow : Google Drive intègre DocuSign, K2 et Nintex

Google Drive intègre trois nouvelles fonctionnalités pour gérer les processus de facturation, de gestion de prêt et de contrats RH, juridique et commercial.
Voir silicon.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Sécurité : Facebook soupçonné de phishing sur les nouveaux utilisateurs

Pour vérifier l’identité d’un nouveau membre, Facebook demande en plus de son adresse e-mail, la saisie du mot de passe qui lui est associé. Le réseau en profiterait aussi pour aspirer le carnet d’adresses de la messagerie.
Voir silicon.fr


3 risques de sécurité IT à gérer pour protéger les ressources des télétravailleurs sans impacter leur productivité

Un marché de l’emploi tendu, la globalisation de la technologie… de nombreux facteurs continuent d’alimenter cette tendance qui veut que les effectifs soient plus mobiles, qu’ils apprécient de travailler de chez eux et soient en demande de nouvelles solutions de cybersécurité. Selon le Gartner, « d’ici à 2020, les entreprises qui adopteront la culture du ‘libre choix des conditions de travail’ augmenteront leur taux de rétention des salariés de plus de 10%. »
Voir globalsecuritymag.fr


PC et smartphones : les ventes vont stagner en 2019

La demande en terminaux ultraportables haut de gamme ne compense pas la baisse des ventes en volume de PC. Et les achats de téléphones mobiles plafonnent.
Voir silicon.fr


Old good times : Jean-François Millet - Les glaneuses - 1857 (Musée d'Orsay)


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Les cons

DIEU : Il est peut-être éternel mais pas autant que la connerie humaine. Pierre Desproges.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Agricultures

Egypt rejects French wheat cargo over ergot fungus level (pour ceux et celles qui pensent que les pesticides ne sont pas totalement indispensables ? – GW)
Voir Reuters.com


Syngenta : un coup d’accélérateur sur l’innovation pour accompagner les agriculteurs

Syngenta a annoncé sa volonté « d'accélérer l'innovation » pour répondre aux enjeux croissants auxquels sont confrontés les agriculteurs et s'adapter à l'évolution des attentes des consommateurs.
Voir agri-mutuel.com


Abeilles : dysfonctionnements au sein de l’ITSAP, par Gil Rivière-Wekstein
Voir agriculture-environnement.fr


Loi alimentation : « Le compte n'y est pas », reconnaît le ministre de l'agriculture

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume va réunir mercredi à Bercy l'ensemble des acteurs concernés par la loi Alimentation « pour leur dire qu'il faut aller plus loin, que le compte n'y est pas » après de premiers résultats contrastés.
Voir agri-mutuel.com


L’Ania rejoint le camp des déçus de la loi Alimentation
Voir pleinchamp.com


La fiscalité agricole, chèrement acquise il y a 45 ans, enferme l’entreprise agricole. Les experts comptables planchent sur des solutions pour la libérer.

La fiscalité agricole, un frein au développement de l’entreprise ? Et la comptabilité, un outil pour la pérenniser ? C’est ce qui ressort du Jour Syner’J, organisé le 31 janvier à Paris par les experts comptables agricoles de l’Uneca, la FCGAA et Unagri.
Voir agiragri.com


Élevage et occupation des terres


Nos amis du CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques sur Facebook
Voir CRA-W


Fédération des Éleveurs et Vétérinaires En Convention
Voir agri-mutuel.com
Voir fevec.fr


La construction en bois prend de la hauteur en France

Pour gagner des parts de marché dans les villes denses, la filière s’est structurée et a favorisé des projets de bâtiments de 50 mètres de haut.
Voir lemonde.fr


Au fait, combien y-a-t-il d'agriculteurs en Afrique ? Par Jean-Christophe Debar, directeur de FARM
Voir fondation-farm.org/


Débat : les enjeux pour une huile de palme durable en Côte d'Ivoire
Voir fondation-farm.org/


Conséquences de la séparation des activités de conseil et de vente de produits phytopharmaceutiques

Le CGAAER et le CGEDD ont été chargés d'étudier les conséquences de la séparation des activités de vente et de conseil des produits phytopharmaceutiques, introduite par la loi EGAlim.
Voir CGAAER


Les cons

DONS (Des) : « J’avais des dons de con. J’aurais pu le devenir complètement. » Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Les écrivains-paysans au Printemps du Livre de Montaigu

Les 5, 6 et 7 avril s’est tenu le Printemps du Livre de Montaigu, rendez-vous incontournable des écrivains et des poètes.
Voir ecrivains-paysans.com



Test de conduite pour personnes âgées

Voir test

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Agenda

Decision-making for agronomical studies by Doriane research software and services, presented by Rudy Mezino, Agronomist and business engineer at Doriane.

April 25, 2019 - 4:00 PM (videoconference)
Characterizing how varieties perform their best genetic potential requires more and more challenging agronomic studies. Let's get an overview on useful tools such as multi-location experiment setup, interactive matrix, handling field heterogeneities, statistical reports, web mapping, etc.

Key Takeaways:

Every testing process can be optimised by a digital tool for decision making that handles:
> High amount of heterogeneous data
> Diversified analytics and data visualization tools
> Partial automation of key decisional flow steps

After the presentation, Rudy will reply to your questions. A replay link will be sent to your registration email.
See Doriane


Fam - Observatoire mondial du soutien à l'agriculture

6 mai - MONTROUGE
De par la diversité de ses fonctions, économiques, sociales et environnementales, l’agriculture est directement ou indirectement concernée par la plupart des 17 objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations unies à l’horizon 2030. Pour relever ces défis, les acteurs des filières agroalimentaires doivent opérer dans un cadre institutionnel et réglementaire propice, les incitant à mettre en œuvre les transformations nécessaires des systèmes de production, de consommation et d’échanges. Les politiques agricoles, en particulier, jouent un rôle majeur. Mais que sait-on exactement des soutiens octroyés à l’agriculture dans les différents pays, de leur montant, de leur composition et de leur évolution ?

Pour répondre à ces questions, la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde a décidé de créer un observatoire du soutien à l’agriculture, donnant les clés de compréhension des interventions de l’État dans ce secteur dans les différentes régions. L’objectif est de fournir des indicateurs synthétiques et des éléments d’analyse pour comparer, suivre et évaluer l’efficacité des politiques agricoles menées, en particulier en Afrique.

Le premier rapport de l’observatoire du soutien sera présenté par FARM dans une conférence organisée le 6 mai prochain, de 9 h à 12 h, au siège de Crédit Agricole S.A. à Montrouge. Une table ronde, composée de représentants de la FAO, de l’OCDE, de l’université de Lomé et d’AgriCord, débattra des résultats obtenus et de leurs implications pour l’intervention publique en agriculture.
Voir FARM


La rotation longue : pratique agricole indispensable pour une agriculture multi-performante (une séance animée par l’excellent Philippe Viaux)

15 mai 2019 - PARIS
Les progrès techniques des 70 dernières années et en particulier les progrès de l'agrochimie nous permettent aujourd’hui de produire sans avoir recours aux rotations. En plein champ les monocultures (blé, orge, maïs, etc.) et les rotations très courtes (inférieures à 3 ans) sont des pratiques courantes. Par ailleurs les cultures hors sol (cultures hydroponiques) se développent à grande vitesse. Dans ces conditions a-t-on encore besoin de s'intéresser aux rotations ?

L'intérêt des rotations longues (4 à 8 ans) ou très longues (> 8ans) est de maintenir ou d'améliorer la fertilité des sols (au sens très large : fertilité physique, fertilité chimique, maitrise des bioagresseurs) en ayant recours à un minimum d'intrants extérieurs à l'exploitation. Indirectement les rotations longues ont donc pour effet de diminuer l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Une rotation bien conçue conduit à une agriculture plus "autonome et économe" (cf. Jacques Poly !) ; on dirait aujourd'hui plus résiliente et plus durable !
Pour allonger les rotations il faut introduire des cultures de diversification qui pourront être valorisées par des monogastriques et/ou des prairies qui seront valorisées par des ruminants. L'introduction d'animaux dans les systèmes de production est le meilleur moyen pour améliorer le recyclage des éléments minéraux et améliorer la fertilité physique des sols.

Les enquêtes « pratiques culturales » réalisées par le ministère de l’agriculture en 2011 répertorie 5300 rotations distinctes regroupés en 125 groupes de succession de cultures. Cette grande diversité de cultures pourrait permettre d’avoir des rotations longues. En réalité l’analyse des résultats de cette enquête montre que les surfaces en grandes cultures ont fréquemment des rotations de 2 ou 3 ans.

Est-on capable de mesurer les économies d'intrants réalisables avec des rotations longues, leur faisabilité technique, la rentabilité de ces systèmes, et de chiffrer l'impact sur l'amélioration de l'environnement dans toutes ses dimensions (qualité de l'eau, de l'air, des sols, économie d'énergie, biodiversité, etc.) ? Quels moyens de recherche doit-on mettre en œuvre pour ces chiffrages ?

Quels sont les arguments qui peuvent convaincre les pouvoirs publics et les agriculteurs pour réinvestir sur les rotations longues alors que nous vivons dans un monde court-termiste. Les agriculteurs optimisent leur assolement en fonction des prix des produits agricoles. Cette stratégie était justifiée quand les prix agricoles étaient stables (avant la réforme de la PAC de 1992), elle ne l’est plus quand les prix fluctuent rapidement et fortement (du simple au double). Cependant il faut au moins une décennie pour mesurer les effets positifs (en particulier la réduction des coûts de production) d'une rotation longue.
Voir academie-agriculture.fr


Conférence FarmDemo

21 mai 2019 - BRUXELLES
Rejoignez la communauté européenne des fermes de démonstration !

Vous êtes intéressé(e) ou impliqué(e) dans des démonstrations à la ferme ? Vous voulez les rendre plus efficace ? Dans ce cas, vous êtes conviés à participer à la Conférence FarmDemo où vous découvrirez ce qu'il faut faire et ne pas faire pour organiser des démonstrations.

Farm Demo rassemble tous les agriculteurs, conseillers, chercheurs, décideurs politiques, industries et autres acteurs qui veulent apprendre, discuter, partager leurs expériences et bonnes pratiques pour organiser des démonstrations agricoles impactantes.
Voir FarmDemo

> Visit the FarmDemo Hub
Browse our EU-wide inventory of demonstration farms, and register on the Hub to showcase your farm and demonstration activities
See FarmDemo Hub

> Visit the FarmDemo Networks
Discover the thematic networks of demonstration farms active in your region, and register to participate and learn
See FarmDemo Networks
Contact : Juliette OLIVIER
E-mail : juliette.olivier(a)elo.org


L'avenir de l'alimentation : les produits, les services, les acteurs

23 - 24 mai 2019 - PARIS

Cette session a pour objectif de faire le point sur les tendances lourdes et émergentes d’évolution, en termes qualitatifs et quantitatifs, des comportements d’achat et de consommation alimentaires des Français, ainsi que sur les transformations qui peuvent intervenir tout au long de la chaîne alimentaire. Bien entendu, les analyses seront enrichies de comparaisons internationales.
Voir futuribles


Rencontres MADE in VIANDE

22 - 29 mai 2019
Pour la 5e édition, tous les professionnels des filières élevage et viande sont invités à ouvrir leurs portes pour dialoguer avec le grand public. Cet événement est une belle occasion pour tous de faire découvrir son métier, de transmettre sa passion et de témoigner de son engagement pour une alimentation responsable et durable.
Voir la-viande.fr


Consécration (humour noir)

 


Les cons

DIEU : Il n’a pas créé de prédateur pour l’homme parce qu’il est assez con pour s’éliminer tout seul. Trouvé sur « La Toile ».
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Le grand débat national, le melting-pot, par Marion Sepeau Ivaldi

Le site democratie.app permet de sonder, pour un thème particulier, les contributions au grand débat national. Un livre ouvert sur ce temps d’échange citoyen que Vitisphere a feuilleté en testant « viticulture » et « vin ».

Et de découvrir, sans réelle surprise, un miroir des thématiques qui font l’actualité de la filière (et de Vitisphere) : la consommation d’alcool, l’écologie et le développement de la viticulture biologique, la surcharge administrative et la fiscalité sur les alcools.

Les vues des professionnels s’affrontent à celles des citoyens ordinaires. Les premiers plaident majoritairement pour un allégement des charges administratives. Les seconds réclament une viticulture verte. Sur la question de la consommation de l’alcool, le clash est net : il y a ceux qui souhaitent que le vin soit traité comme un alcool comme les autres (en référence aux propos d’Agnès Buzin) et les ceux qui défendent son statut particulier. Une contribution appelle ainsi à créer une nouvelle catégorie de « boissons alcoolisées à effets positifs sur la santé de l’homme et son comportement ».

La question de la fiscalité est aussi clivante avec ceux qui veulent taxer davantage le vin et moins les carburants et d’autres qui souhaitent taxer les produits bio et supprimer les surtaxes sur le vin. Bref, ces contributions forment un joyeux melting-pot de tout et son contraire. Chacun aura au moins pu exprimer son avis !
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Un plan de plus, par Adèle Magnard

Il n’y a pas que le Brexit qui offre une saga de « sortie qui n’en finit pas ». Il y a également le « plan de sortie des pesticides » du gouvernement français, ou plus précisément le « plan national de réduction des produits phytosanitaires », instauré depuis plus de dix ans déjà et qui, face aux échecs, ne cesse d’être repoussé.

Rappel des faits : en 2008, suite au Grenelle de l’Environnement, le ministère de l’Agriculture lançait le plan « Ecophyto », visant à réduire de 50 % l’usage des pesticides sur dix ans. Mais à l’échéance, le constat d’échec est cuisant : les utilisations totales de produits phytosanitaires ont continué d’augmenter en France.

S’ensuivront les plans « Ecophyto 2 » en 2015, puis « Ecophyto 2+ » en 2018. Le comité de lancement de ce dernier a été installé ce mercredi 10 avril. À cette occasion, le gouvernement a réaffirmé sa « volonté ferme » d’atteindre les objectifs de réduction des produits phytosanitaires de moitié d’ici à 2025. À cet objectif déjà ambitieux s’ajoute la sortie du glyphosate « pour une majorité des usages » d’ici à 2020.

Face aux critiques, le ministère de l’Agriculture met en avant ses réalisations, comme la formation de 670 000 professionnels à l’utilisation de pesticides grâce au « Certiphyto » ou encore le vaste réseau de fermes pilotes mises en place sur toute la France et qui visent à faire diffuser les pratiques entre agriculteurs.

Sur le terrain justement, beaucoup d’initiatives fleurissent. Mais dans un contexte mondialisé et concurrentiel, le risque qu’entraîne un changement de pratique agricole est grand et la transition ne se fait pas du jour au lendemain. Et il est fort à parier que l’on assistera à la sortie d’un plan « Ecophyto » de plus dans les années à venir.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Académie de Médecine, alimentation « bio » et cancer : pas si vite !

> Le top 10 des races de bovins à viande les plus populaires aux États-Unis

> Le bœuf est plus sain et plus durable que jamais

> « La France et ses nombreux plans Ecophyto vue par un audit de l'UE » de M. Albert Amgar

> Le site glyphosate.gouv renaît de ses cendres, une « start-up d'État » est lancée... et c'est un scandale d'État !

> « Jus de pomme sans pesticides » de Biocoop : allô, la DGCCRF ?

> Pesticides et autisme : l'étude publiée dans The BMJ a été très mal interprétée

> « La farce du "Zéro glyphosate » sur le blog Alambic City

> Boissons sucrées et espérance de vie aux USA

> « Glyphosate : gare aux "fake news"  ! » dans le Point : judicieux avertissement !

> Dans le Point, un entretien avec M. Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de « Science & pseudo-sciences »

> Conseils pour le « Big Four Agenda » du Président Kenyatta pour le Kenya

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Du côté de Cultivar

> Blé : des conditions très sèches sur le sud-est de l'Europe (Commission européenne)

> Les acheteurs toujours bien présents sur la scène internationale

> CéréObs: des conditions de culture relativement stables, inquiétudes pour le colza

> 650 000 tonnes de soja français d'ici 2025
Le soja fait indéniablement partie des cultures aux enjeux planétaires, comme source de protéines végétales. Pour la campagne 2018-2019, le ministère américain de l’Agriculture, l’USDA, prévoit...

> Se remémorer la vocation première d’un sol
Lydia et Claude Bourguignon étaient les invités d’honneur de la première édition des Rencontres internationales de l’agriculture du vivant. Ils en ont profité pour dire quelques mots sur ces sols...

> Marketing digital et intelligence artificielle renouvellent les méthodes des concessions
Dans un marché agricole complexe, entre la chute des immatriculations agricoles et la diminution continue du nombre d’exploitations, les concessions agricoles doivent se réinventer. Dans ce contexte, la digitalisation peut être une solution...

> La richesse minérale des sols est dans l’argile vivante !
Au détour des nombreux profils de sol qu’il réalise, Christophe Frebourg, président de la société de conseil Frebourg Agro-Ressources, entend souvent les producteurs parler tristement de l’argile. Ils l’appellent « la mauvaise terre à ne surtout...

> Solution azotée: une facture de 500 millions d'euros pour les agriculteurs européens
Le 24 septembre dernier, nous vous évoquions la plainte déposée le 29 juin par les producteurs européens de solution azotée auprès de la Commission européenne contre des pays tiers exportateurs, au motif de pratiques de dumping sur les exportations...


Ma remarque (GW) : L’Europe veut protéger nos industries de l’azote et par là-même défavorise les utilisateurs d’azote, les producteurs agricoles en grandes cultures notamment.

De même quand l’Europe veut naturellement protéger son élevage dans un accord avec le Canada, elle défavorise les producteurs exportateurs de vins et spiritueux vers le Canada, un très beau marché.

Les États-Unis veulent protéger la sidérurgie et défavorisent les utilisateurs de métaux telle l’industrie automobile.

On voit bien la difficulté de jouer sur les droits de douane, qui sont tout à fait légitimes mais d’un emploi délicat.

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de la très érudite et très bien renseignée lettre sur les plantes génétiquement modifiées, de M. Kuntz
Voir marcel-kuntz-ogm.fr

 


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Filière forêt-bois : appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour l'accompagnement de projets territoriaux

> FAO : Didier Guillaume s'est rendu à Rome le 11 avril dernier pour soutenir la candidature de Catherine Geslain-Lanéelle

> #EGalim : réunion du comité de suivi des relations commerciales du 16 avril 2019

> Négociations commerciales 2019

> Des cas de listériose en lien avec la consommation de fromages fabriqués par la Société Fromagère de la Brie


Du côté de la Fnsea

> Ecophyto II+ : écoutez les agriculteurs !

Á l'occasion de la tenue du premier comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) Ecophyto 2 + en présence de 6 ministres, mercredi 10 avril, la FNSEA a rappelé la mobilisation des agriculteurs dans la réduction des usages, risques et impacts des produits phytosanitaires et l'engagement de l'ensemble de la filière agricole au travers du Contrat des solutions pour la protection des plantes.

Comme l'ont souligné les ministres présents, des premiers résultats sont déjà visibles. En 2017, l'ensemble des substances actives ont baissé de 2% et les substances actives les plus problématiques de 16%.

Toutefois, la méthode du nouveau plan Ecophyto II+ proposée par le Gouvernement n'est pas adaptée. Les choix de hausse des charges sur les exploitations agricoles, d'interdictions franco-françaises de substances et produits phytosanitaires et de publication de données stigmatisantes sont contreproductifs.

Il est au contraire nécessaire de prendre en compte de la dimension économique dans le plan, avec une valorisation par le prix de nos produits répondant aux exigences françaises, d'accompagner financièrement nos exploitations et de réaliser des études d'impact complètes sur les alternatives. Nous demandons une recherche plus structurée, à l'écoute des difficultés des filières.

Et au-delà, il faut privilégier un renforcement du dialogue entre les agriculteurs et les riverains et un déploiement sans attendre des chartes de bon voisinage que nous avons proposées dans le cadre du Contrat de Solutions pour répondre concrètement aux interrogations de nos concitoyens.

Nous ne cessons de le répéter, la transition de l'agriculture vers des pratiques plus respectueuses ne se fera pas sans les agriculteurs, ni contre eux. Écoutez les agriculteurs, les résultats n'en seront que meilleurs !

> Les jeunes agriculteurs du monde actent une étape décisive de la coopération internationale

Du 15 au 17 avril à Paris, le Sommet International des Jeunes Agriculteurs (SIJA) a réuni une délégation représentative des cinq continents. Lors de leurs travaux, ils ont acté des axes communs sur l’installation, les chaînes de valeur en agriculture et le changement climatique et annoncé la création d’un réseau international de jeunes agriculteurs.


Opinions et curiosités du web


Du bon usage des Post-it

C'est l'histoire d'un mec qui rentre chez lui, harassé par une longue journée, d'une longue semaine de travail ... Sa femme est partie comme tous les vendredis soirs à son cours d'aérobic...

Alors qu'il cherche une assiette et des couverts pour dîner, il remarque un Post-it collé sur le lave-vaisselle et lit : " Propre mais pas vidé " ! Furax, il arrache le Post-it et le met à la poubelle.

Il se met à rouspéter... Elle n'a rien à faire de sa journée et quand je rentre le soir, fourbu, je dois vider le lave-vaisselle... Bref, il dîne et va prendre sa douche avant de se mettre au lit... Une fois couché, une idée lui passe par la tête... Il se lève et court à la poubelle pour reprendre le Post-it qu'il se colle sur le front en se recouchant !

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée genre charlatan par Mme Michèle Rivasi

On doit intégrer, dans la formation initiale des médecins, des qualifications, des certificats de médecines complémentaires qui soient obligatoires. Je voudrais que ces pratiques, comme l’homéopathie, soient intégrées dans le cursus.
Voir le « magazine du bien-être »


Pensée sur le lundi sans viande

"Le lundi sans viande, ça me fait penser à Staline": le coup de gueule du Dr Christian Recchia (qui exagère un peu, me semble-t-il, même si sur le fond je suis plutôt d’accord avec lui -GW)

Ce samedi dans Le week-end des experts, notre spécialiste santé le Dr Christian Recchia a expliqué pourquoi il trouve insensé de partir en guerre contre la viande alors que le corps a besoin d'autant de protéines animales que végétales.
Voir rmc.bfmtv.com


Pensée sur la polémique Le Corbusier : « Juger les attitudes d’un artiste d’hier dans le climat d’aujourd’hui est bien de notre époque »

La descente aux enfers se poursuit pour Le Corbusier (1887-1965). L’architecte suisse devenu français en 1930 était considéré comme le dieu de la modernité des années 1920 et 1930 – grands ensembles rationnels pour les masses et maisons pures, blanches et élégantes pour les riches. Mais au fil des ans et des publications, ce Picasso du béton fut qualifié de réactionnaire, vichyste, fasciste, stalinien, antisémite et pro-Hitler. Ce qui donne un millefeuille nauséabond et un personnage qui, même mort, n’est pas fréquentable.
Michel GUÉRIN
Voir lemonde.fr


Les cons

DISNEYLAND : Un piège à cons mis en place par des souris géantes. Jef Le Mat.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

Kindness is always fashionable.
Amelia BARR, novelist (1831-1919)


A second thought for today

A musician must make music, an artist must paint, a poet must write, if he is to be ultimately at peace with himself. What one can be, one must be.
Abraham MASLOW, psychologist (1 Apr 1908-1970)


A third thought for today

A kiss can be a comma, a question mark, or an exclamation point.
Mistinguett, singer (1875-1956)


Les cons

DISTANCE (La) : Entre le vice et la vertu, elle est la même qu’entre con et cul : un petit doigt. Pierre Louÿs.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


« Toutes les agences sanitaires indiquent que le glyphosate ne présente pas de risque »

Rédacteur en chef de « Science & pseudo-sciences », Jean-Paul Krivine déplore que l'expertise scientifique soit aujourd'hui dévaluée par l'émotion. Propos recueillis par Thomas Mahler

…/…
Je suis toujours d'un naturel optimiste. Mais la situation actuelle est difficile parce que c'est la mode de surfer sur l'émotion au détriment de l'information, même dans certains grands médias. L'expertise scientifique devient une cible. Tout devient binaire : soit on est du côté des « bons », qui ont raison sur tout et sauraient dénoncer à coup sûr les « vrais » risques, soit on est de l'« autre côté », accusé de collusion avec les « mauvais » dans la défense de leurs intérêts cachés. Il est difficile aujourd'hui d'exprimer une position nuancée et argumentée.
Voir lepoint.fr


Presque toutes les mesures climatiques auront un effet régressif

"Je ne m’attendais pas à des conclusions aussi tranchées. La quasi-totalité des politiques climatiques impactent davantage les ménages à bas revenus que sur ceux à hauts revenus", constate Grégory Claes, chercheur au think tank Bruegel.
Voir lecho.be

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Impôts 2019 : Emmaüs Connect alerte sur les difficultés des Français face aux démarches administratives en ligne
Voir emmaus-connect.org


Les travailleurs sociaux, médiateurs numériques malgré eux

Le constat est unanime : le numérique est bien entré dans les métiers de l’Action sociale, même si des écarts subsistent selon les différents champs d’accompagnement investigués (budget, accès aux droits, insertion socioprofessionnelle, logement, hébergement d’urgence et accueil ponctuel). Au quotidien, Internet facilite un nombre grandissant de démarches et donne accès à des services nouveaux et innovants, améliorant ainsi le quotidien des professionnels et des usagers. La grande majorité des intervenants sociaux interrogés a une réelle appétence pour ces services qui viennent utilement compléter leur boîte à outils professionnelle.
Voir books.openedition.org


Vous aidez les personnes en difficulté avec le numérique ?
Découvrez des outils d’accompagnement gratuits !


Glyphosate dans les urines : Libération vole au secours du laboratoire BioCheck

Quoique réalisées en usant de méthodes beaucoup plus spécifiques de chromatographie, aucune des analyses effectuées pour les agences officielles sur des cohortes de personnes plus exposées à cet herbicide ne détecte de glyphosate à des pourcentages aussi élevés. Dès lors, la véritable interrogation – formulée dans le numéro d’A&E du mois dernier – reste sans réponse, à savoir : comment le laboratoire BioCheck peut-il trouver systématiquement 100% d’analyses positives ?
Voir agriculture-environnement.fr

Du côté de EBBH

 


La France, pays du chômage de masse, devient le pays de l’embauche

Les entreprises prévoient d’embaucher 2,7 millions de personnes en 2019, une embellie spectaculaire qui cache des difficultés croissantes de recrutement.
Philippe ESCANDE
Voir lemonde.fr


 



Diagnostic socio-économique de l'Agriculture des années 2020 : un secteur désarticulé, par Bertrand Hervieu

Les statistiques, dans leur implacable sécheresse, jettent une lumière crue sur l'évolution de l'agriculture française. Considérons ces deux chiffres :
-1,8 % : part des exploitants et co-exploitants agricoles dans la population active française ;
- 437 000 : nombre des exploitations agricoles en France (estimation de 2016, publiée en 2017).

Ces deux évaluations – celle de la place de la population agricole dans la population française, et celle du nombre des exploitations - s'inscrivent dans une longue tendance à la baisse. La diminution du nombre des exploitations correspond dans le même temps à un processus massif de diversification et d'éclatement des formes de l'exploitation elles-mêmes. Moins il y a d'exploitants et d'exploitations, et plus le monde agricole se désarticule. Ce paradoxe apparent est intelligible à la condition d'élargir le point de vue au-delà du cas français, eu égard à la portée de ces tendances à l'échelle de la mondialisation des agricultures.
Voir Académie d’agriculture


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Survie et propagation des idées fausses, par Jean de Kervasdoué
Voir Jean de Kervasdoué


La mobilité passive est-elle déshumanisante ?

Nous vivons une époque qui propose de plus en plus d’alternatives passives pour effectuer nos déplacements, y compris les plus simples et les plus brefs : voitures, scooters, vélos et trottinettes électriques, etc. Toutes nos translations sont dorénavant assistées ou presque et dans un silence de plus en plus électrisant. Mais ce phénomène grossissant d’humanité transportée est-il en train d’instaurer un nouveau rapport à soi qui ferait de nous des invalides virtuels ou des quasi-infirmes volontaires ?
Voir mobilité


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Weekend humor, read at your own risk a bit risqué!!!

A little old lady went into a bar in Dallas, TX and saw a cowboy with his feet propped up on a table.

He had the biggest boots she'd ever seen.

The old woman asked the man if it's true what they say about men with big feet. The man grinned and said, 'Sure is, little lady. Why don't you come to my apartment and let me prove it to you?'

The old woman considered she might never get an offer like this again and was curious to find out for herself, so she spent the night with him.

The next morning she handed him $200 bill.

Blushing, the Cowboy said, 'Well, thank you, I'm really flattered. Nobody has ever paid me for my 'services' before!'

'Don't be flattered' she replied...

'Take the money and buy yourself some boots that fit...'

Women can be so cruel!!!


 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net