Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 17 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 25 avril 2019


Une gazette très culturelle (mais agricole tout de même !) où l’on évoquera notamment Notre-Dame, Léo Ferré, et Marcel Proust à qui vous devez le nom de cette gazette…


Notre-Dame de Paris est Notre-Dame de toute l’Europe

Ce qui est en jeu ici dépasse la simple aide matérielle. L’incendie de la cathédrale nous rappelle que nous sommes liés par quelque chose de plus important et de plus profond que les traités. Aujourd’hui, nous en comprenons mieux l’essence.
Donald TUSK, Président du Conseil européen
Voir Le Monde … Notre-Dame : « Jamais les dirigeants européens n’ont autant parlé de culture, ce parent pauvre de l’UE »


François Cheng, invité à La Grande Librairie, nous parle de Notre-Dame – Mercredi 17 avril
Voir François Cheng


La génétique pourrait permettre de mieux valoriser les engrais et limiter l’usage des phytos… This scientist thinks she has the key to curb climate change: super plants

Dr Joanne Chory hopes that genetic modifications to enhance plants’ natural carbon-fixing traits could play a key role – but knows that time is short, for her and the planet.
Voir The Guardian


Des randonnées pour aller à la rencontre de nos agriculteurs

Nous avons tracé des parcours de randonnées dans des régions oubliées de France pour permettre des rencontres avec des agriculteurs passionnés.

Parce que leurs talents sont souvent méconnus, parce qu’ils sont les acteurs d’une relation équilibrée entre l’Homme et la Nature, parce qu’ils ont pour mission de nous nourrir… ils ont beaucoup à partager.

Partez avec nous à leur rencontre, et vivre des expériences riches de sens.

Le sentier que nous proposons, c’est une invitation à découvrir la France dans toute sa diversité et ses contrastes.

Entre les reliefs montagneux du Morvan, du Massif Central, des Pyrénées, du massif des Corbières, mais aussi les vallées de la Meuse et de l’Allier, les plaines de la Haute Marne, les plateaux du Châtillonnais, les vertes collines de l’Auxois.

Les lieux traversés ont un trait commun, leur faible densité de population, mais surtout une grande richesse à vous faire découvrir.

Voir aucoeurdespaysans.org

Contact : Jean HOUDOUIN
Mél : houdouin.jean(a)gmail.com


Deux concerts


Virginie Hocq - L'institutrice
Voir l’institutrice
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Chaudronnier africains
Artisanat de choc
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


À la lecture d’un article paru dans Sud-Ouest : du glyphosate dans les arbres ????

Autant je pense qu'effectivement, en jouant sur les ressorts de l'agronomie et des prophylaxies il faut tendre vers une moindre utilisation des pesticides chimiques, qu'ils soient issus de la synthèse industrielle ou qu'ils soient d'extraction "naturelle", autant les discours inconséquents et les marchands de peurs me font sortir de ma courtoisie habituelle dans les échanges écrits.

L'association "Campagne Glyphosate", qui prône la généralisation des tests afin de prouver la présence de glyphosate dans les urines, organise des réunions en Gironde dont Sud-Ouest a donné le 4 avril dernier le calendrier pour avril. L'article est illustré par une magnifique photo.
Voir Sud-Ouest.


Je n'ai pu m'empêcher, vilain que je suis, de déposer ce commentaire :

"Si j'en crois la photo qui illustre l'article et qu'on imagine qu'il s'agit de glyphosate... alors gageons qu'il ne restera pas grand-chose de ce verger !...

Pour le reste,ce n'est pas sérieux : dans les urines, on peut trouver moult substances chimiques auxquelles on a été exposé, directement ou indirectement. Si ce n'est pas le cas, consulter un néphrologue car il y a visiblement insuffisance rénale !

Enfin, si du glyphosate est détecté dans vos urines, c'est le moment de pisser dans les allées pour les désherber !..."

Ma dernière injonction manque de finesse, j'en suis conscient. Elle traduit une certaine exaspération... La fréquence du mot glyphosate dans le débat politique actuel est hallucinante.

Bien cordialement,

Contact : Bruno DE LA ROCQUE
Mél : bruno33.lrs(a)orange.fr



C’était mieux avant. La preuve par Renoir : Les moissonneurs

Ce n’était pas un cours d’eau, mais un fossé artificiel ! (Il n'y a pas que l'Administration qui fait des gaffes, mais elle en fait... - GW)
Voir La France Agricole


Un recueil de bonnes pratiques pour les sciences de la nature par Hervé This (pour faire moins de gaffes - GW)
Voir agroparistech.fr


Les cons

ÉCHEC (L') : C'est la réussite du con. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


La petite chanson de Léo Ferré sur les cloches de Notre-Dame n’a pas plu – après une écoute plus attentive que la mienne (GW) – à un de mes chers vieux amis, Maurice Gueguen

L’autre jour, j’ai écouté l’enregistrement que tu m’as adressé : « les cloches de Notre-Dame », par Léo Ferré.

Mais je l’avais écouté d’un œil désaccordé. J’ai bien fait de le reconsidérer d’une oreille plus pointue.

On ne saura jamais ce que Léo Ferré aurait pensé de l’incendie de Notre-Dame. Mais puisque tu me titilles, voici un petit bout de réflexion, un peu en vrac…

Bien entendu, incendie ou pas, il y avait, et il y a toujours des pauvres à Aubervilliers et Porte des Lilas (bonjour Arlette Laguiller !)

Lilian Thuram aussi pose une question intéressante, qui trouve bizarre toute cette émotion quand des gens se noient dans le silence et dans la Méditerranée.

Mais le choc de l’incendie de Notre-Dame ne procède pas du même registre.

Souvenons-nous de la pyramide que Maslow a créée sans doute uniquement pour que nous ayons le plaisir de la fiche en l’air : avant le besoin de transcendance et de réalisation personnelle, il faudrait satisfaire les besoins vitaux et de santé ?

On sait bien que c’est faux.

Ou alors, Tristan Corbière se serait soigné au lieu de courir après Marcelle, Verlaine aurait mangé au lieu de boire (mais il est vrai que Rimbaud a lâché la poésie pour l’import-export), Jean Genet aurait cherché du travail au lieu de divaguer sur Fontevraud, Van Gogh aurait été salarié chez son frère, François Villon aurait certainement réussi en qualité de dos-bleu de la grosse Margot, aucun volontaire ne serait jamais mort à Valmy, et François d’Assise serait un noblaillon oublié de tous.

Et personne n’aurait jamais construit la moindre chapelle, ouvert le moindre musée, peint la moindre toile ni composé le moindre oratorio.

Les seuls artistes que nous connaîtrions seraient La Fontaine, Molière, Ronsard, Paul Fort… et Léo Ferré : ceux dont le ventre était plein.

Je suis, moi, heureux que des milliardaires offrent des sommes folles et des misérables des sommes encore plus folles, à l’aune de leur portefeuille, pour reconstruire une cathédrale qu’ils n’ont jamais vue, ou peut-être d’un œil absent. Je suis heureux qu’un prince musulman verse quelques millions de dollars. Et moi-même, indécrottable mécréant, je vais donner quelques euros pour un temple de la déraison…

Et pourquoi cette émotion et ces dons ? Parce que c’est notre histoire, c’est notre âme et c’est notre identité, identité de Français et d’humain. Car cet incendie parle à la terre entière, comme je me souviens d’avoir frémi lorsque les canons talibans ont pulvérisé les bouddhas géants d’Afghanistan.

C’est notre histoire, c’est une part de ce qui nous rassemble. Et c’est pourquoi nous allons la reconstruire encore plus belle qu’elle n’était, cette cathédrale, notre cathédrale, ma cathédrale.

C’est peut-être grâce à cette communion (j’ose !), c’est peut-être parce que la conscience de notre histoire a une importance (lisez Mona Ozouf, au lieu d’écouter Léo Ferré), qu’un jour, quelqu’un sera entendu qui dira: « Attendez, la France ce n’est pas seulement Notre-Dame, c’est aussi Aubervilliers, c’est aussi la fraternité avec les migrants ! ».

En attendant, et pour ma part, voici bien longtemps que j’ai cessé de considérer comme des imbéciles les gens que je n’aime ou ne comprends pas : non seulement Léo Ferré est inepte dans sa chanson, mais en plus, son mépris est méprisable.

D’ailleurs, puisque les mots ont un sens, notez que les « cloches » de Notre-Dame ont pour Léo Ferré un double sens : ce sont bien entendu les cloches d’airain, mais aussi les imbéciles qui les actionnent : c’est bien là qu’il pointe le doigt à la toute fin de sa chanson. Parce que pour lui, Paul Claudel, François Mauriac, Graham Greene, le père Michel Riquet (prédicateur à Notre-Dame et héros de la Résistance) et même Jean Guitton (philosophe, pétainiste et ami de Louis Althusser, j’ose encore) étaient sans doute des cloches.

Allons donc !

Je n’ai jamais apprécié Léo Ferré et ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer.

Contact : Maurice GUÉGUEN
Mél : Maugueg(a)laposte.net
Voir Maurice, chanteur breton bretonnant, par ailleurs bon connaisseur de l’agriculture

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Apple normand (le pays des pommes, c’est notre Normandie, pas la Californie - GW)
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Sa Sérénité Claude Holl a écrit dans la dernière gazette n°15 / 2019 du 18 avril 2019… (j’avais précisé en masquant le lien - au format « guyzette » - que la doctorante-présentatrice astrophysicienne était tout à fait charmante - GW)

Je me contenterai aujourd’hui d’insister sur le double fait (et j’enfonce ainsi une porte à deux battants !!!) que le one woman show de la personne que l’on voit sur la vidéo dont Guy aura mis ci-dessus le lien au format « guyzette », que, contrairement par exemple à l’humoriste canadien Sugar Sammy, Katie Bouman n’est pas une professionnelle de la scène et qu’elle utilise beaucoup de diapos. Ceci étant il n’est ni absurde ni interdit de considérer partiellement bien sûr comme un divertissement d’une certaine sorte pour les spectateurs et internautes ce qu’explique la doctorante citée en référence.


Ce que commente Luc Becker

Aussi limpide qu'une page proustienne !!!!!!!! BRAVO ! Et moi qui avais de cet auteur le doux souvenir du "noctamide" !
Belle phrase que je mets dans mes réserves de bons mots !
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Á quoi répond Sa Sérénité

Quel plaisir de constater que Luc Becker, même si c'est par ironie, opère un rapprochement entre l'auteur de l’un des monuments littéraires les plus grandioses de tous les temps, perdus ou non, les plus élaborés de toutes les bibliothèques, les plus sophistiqués de toutes les librairies, aux phrases élancées vers l’horizontale comme de majestueuses voies de transport, déplaçant des souvenirs d'une portée ciselée comme de légères dentelles ou taillés comme des gargouilles, souvenirs d’impressions à très longue patine, souvenirs de sentiments souvent saturés de nostalgie, souvenirs de situations commentées jusqu’à la virgule la plus pertinente et souvenirs de nuances tendues comme de souples perches, déplaçant aussi des nuages normands blancs et gris, des bleus de nuits parisiennes avec une intelligence malgré les méandres sans cesse progressante, phrases admirablement balancées, formées à la manière d’une somptueuse procession judicieusement construite d’alexandrins masqués, sortes d’archiducs en prose répandant à la ronde, sans fatigue ni arrêt, de jeunes informations en fleurs et montés sur des barges poussées vers la berge par la force magique du signifiant relayée vers l’autre rive par celle, plus étrange encore, du signifié que le contact imperceptible contre le bord, comme l’écho du battement déjà ralenti d’une cloche à la campagne, génère automatiquement en retour et ainsi, par inversions successives du tirage « signifiant-signifié », jusqu’à la phrase suivante arrivant juste avant qu’il ne soit vraiment trop tard, monuments littéraires jamais érigés sur la planète et moi !

Informatique et numérique agricole

Audience Efita Newsletter - 874 dated April 22, 2019
Voir Efita


Andience - Du cote du web et de l'informatique agricole 16 - 2019 du 18 avril 2019
Voir Afia


Paolin Pascot : « Les agriculteurs sont ultra connectés »

Paolin Pascot a répondu aux questions de Quentin Périnel, journaliste au Figaro et animateur du Talk décideurs. Le cofondateur d'Agriconomie a ainsi pu rappeler qu'agriculteur était l'un des métiers les plus connectés, ce que confirme l'étude Agrinautes : plus de 85 % des exploitations professionnelles sont connectées à internet.
Voir terre-net.fr


Facebook largement en tête chez les agriculteurs

Facebook est le premier réseau social utilisé par les paysans, que ce soit pour des sujets agricoles ou privés. Twitter progresse mais reste loin derrière.
Voir terre-net.fr


Des capteurs embarqués pour localiser et caractériser le comportement des animaux, comment ça marche et qu'en pensent les éleveurs ?

Au cours de l'édition 2018 des 3R, 2 posters ont été présentés : - L'évaluation de l'accéléromètre comme outil de caractérisation du comportement des ovins en milieu pastoral ; - Un outil d'aide au gardiennage associant un GPS et un accéléromètre, qu'en disent les éleveurs ?
Voir idele.fr


Un assistant digital pour trouver de la main d’œuvre qualifiée

Depuis plusieurs mois, la plateforme mission.wizi.farm met en relation gratuitement les agriculteurs qui ont besoin d’un coup de main sur leur exploitation, avec des personnes disponibles, compétentes et qui peuvent avoir du matériel.
Voir agri-mutuel.com


404 cette page n'existe pas
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Deux tiers des agriculteurs équipés de nouvelles technologies (sondage BVA pour Groupama)

67% des agriculteurs français utilisent pour leur activité des nouvelles technologies « significatives » comme des objets connectés, des caméras, GPS, drones ou images satellites. Les matériels les plus présents sont les GPS sur tracteurs (31%), les caméras sur l’exploitation (20%), les caméras sur tracteurs (19%) et les stations météo connectées (18%). Les images satellite sont très utilisées par les agriculteurs concernés : 35% des agriculteurs ayant des cultures y ont recours.
Voir bva-group.com


Captain Farmer (Agritel) optimise les ventes de grains

Avec une vision simplifiée du marché vous gérez votre activité grâce aux recommandations personnalisées du Captain. L’application vous donne rendez-vous aux moments clefs pour prendre les décisions essentielles à votre sécurisation et votre réussite. Disons-le : vous allez aimer devenir un super-producteur connecté !
Voir captainfarmer.com


Consoles universelles de Gén. 3 et de Gén. 4 de John Deere
Voir deere.fr


Les cons


ENDORMIR(S') : Très dangereux au volant, très rare à vélo, très con à pied. Philippe Geluck.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


SCiO, spectromêtre de poche pour mesurer la richesse des betteraves
Voir lebetteravier.fr


Lessons from Lleida - An overview on Precision Agriculture
See newaginternational.com


Levée de 10 millions de dollars de financement pour SenCrop

Conceptrice de la première agrostation météo connectée, la start-up lilloise Sencrop vient de boucler une nouvelle levée de fonds à 10 millions de dollars. L'opération voit l'entrée au capital de Bpifrance et du fonds AgTech nord-américain, The Yield Lab.
Voir lesechos.fr
Voir euratechnologies.com


Non, l'élevage ne pollue pas plus que les transports

Etienne Fourmont, éleveur laitier dans la Sarthe, explique, études à l'appui, en quoi les affirmations de Nagui lui-même s'appuyant sur des "informations" livrées par France Télévision ou Le Monde, tiennent de la fake news : non, l'élevage ne pollue pas plus que les transports ! Voici sa démonstration.
Voir wikiagri.fr


L’intelligente artificielle au service de la pulvérisation localisée

Kuhn permet à la pulvérisation agricole d'entrer dans une nouvelle ère grâce à la reconnaissance de la flore adventice et au ciblage du produit. Reconnaître la plante à détruire permet d'adapter la matière active pour plus d'efficacité, limite le développement de résistances aux produits et réduit la consommation de produits chimiques de près de 80 %.
Voir agri-mutuel.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Delair UX11Ag, le drone pour le désherbage de précision

Delair, constructeur français de drones parmi les plus importants au monde, présente son dernier né le UX11Ag. Conçu pour réaliser l’analyse visuelle dans cinq longueurs d’onde, il peut couvrir 150 ha en un seul vol. L’engin est complété d’une plateforme cloud de traitement et d‘analyse des données baptisée Delair aerial intelligence. Lénaïc Grignard, ingénieur agronome et responsable du pôle agriculture de Delair nous présente le potentiel en désherbage de précision.
Voir agri-mutuel.com


Devenez loueurs d’emplacements grâce à vos bâtiments inoccupés
Voir stockly.fr


Les cons


ENNEMIS (Des) : " - Vous avez beaucoup d'ennemis ? - Oui, comme tous les gens qui n'aiment pas les cons. " Bernard Blier.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse : le format « TED » et « TEDx » 2/2

Pour peu que nous ayons vu ne serait-ce que deux ou trois retransmissions de conférences-spectacle labellisées « TED » ou « TEDx » et même si nous ne voyions nulle part le sigle « TED » ou « TEDx » nous saurions automatiquement, en en visionnantune ne serait-ce que quelques secondes, que nous sommes face à un topo(diapo)((vidéo))rama de cette sorte.

À mon humble et peu autorisé avis, une caractéristique structurante des TED et des TEDx est qu’il y règne beaucoup de belles âmes mues par que de bons sentiments.

Mais l’effet de collection qui nous intéresse ici et qui se dégage des « TED » et des « TEDx » résulte aussi d’autres choix éditoriaux, moins caricaturaux que celui que je viens de conjecturer ci-dessus. Assurément bien placé pour décrire le format dont il est ici question, il y a l’excellent :

Voir le format TED, un exercice devenu standard

Je vous laisse vous y reporter et vous dis :

Á jeudi prochain, chers collègues

Posté ce 25 avril 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Les cons


ÉTÉ (L') : Les vieux cons sont à Deauville, les putes à Saint-Tropez et les autres sont en voiture un peu partout. Michel Audiard.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Informatiques et réseaux

Les chiffres du mobile en France et en Europe

Taux de possession en Europe, utilisations faites de son mobile en France ou en Allemagne, développement du M-commerce ou encore marché des applis…

Retour sur l’ensemble des chiffres à connaître sur le mobile en 2019.
Voir comarketing-news.fr


Digital 2019: global internet use accelerates

IA : IBM (re)mise sur la France avec un nouveau site à Paris-Saclay

Avec son nouveau site de Paris-Saclay, IBM poursuit le développement de son offre IA depuis l’Hexagone.
Voir silicon.fr


IA : les compétences qui s'arrachent en France

Courtisés de tous côtés, data scientist, data engineer et data architect dictent leur loi sur le marché du travail. Une spécialité dans la reconnaissance d'images ou le traitement du langage naturel les rend incontournables.
Voir journaldunet.com


Ce que Jeff Bezos peut nous apprendre sur la sécurité des données

Le piratage de la messagerie de Jeff Bezos montre à quel point ce type d'attaque peut désormais arriver à n'importe qui, aussi puissant soit-il. Dès lors, comment sécuriser nos données en toute confiance ?
Voir journaldunet.com


Comment Ark, la première cryptomonnaie française, veut s’imposer dans LE paysage

Mise sur orbite dès mars 2017, Ark est aujourd’hui la plus importante cryptomonnaie française et dans le “Top 50” mondial. Dans l’ombre du Bitcoin, Ethereum et consorts, cette petite « pépite tricolore » dispose néanmoins de certains atouts pour tirer son épingle du jeu.
Voir forbes.fr


Trop chère, invendable, la voiture autonome refroidit les constructeurs

Le défi technologique des véhicules autonomes est à la hauteur des coûts qu'il engendre : immense. Or les constructeurs automobiles n'ont ni les moyens des Gafa, ni la témérité de basculer vers un modèle serviciel. Seul issue : des alliances.
Voir journaldunet.com


La sécurité, clé de voute de la maison connectée
Tirée par les velléités de contrôle à distance du logement des utilisateurs, la smart home deviendra un marché de masse grâce à l'interopérabilité des équipements estime Xerfi.
Voir journaldunet.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Les cons

EXCENTRICITÉ (L') : Manière de se faire valoir qui est si facile à mettre en œuvre que les imbéciles l'utilisent pour mettre en relief leur nullité. Ambrose Bierce.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Agricultures

Le grand débat pointe la surcharge administrative, par Bertrand Collard

Après avoir listé les soixante-dix tâches administratives auxquels ils sont soumis, des vignerons alsaciens demandent des simplifications dans le cadre du grand débat national.
Voir vitisphere.com


Actif'Agri : un ouvrage pour illustrer les transformations des emplois et des activités agricoles

Le Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation présente le 10 avril 2019 l'ouvrage collectif « Actif’Agri. Transformations des emplois et des activités en agriculture ».
Voir agriculture.gouv.fr


Index acta bicontrôle 2019 - 3ème édition

Cette troisième édition est le fruit d’un travail collectif coordonné par l’Acta et a été complètement actualisée. Cet ouvrage de référence présente l’offre de produits de biocontrôle commercialisés en France. Il fait le point sur la réglementation et détaille 13 exemples de mise en œuvre de solutions de biocontrôle en filières végétales en apportant des réponses concrètes aux questions des professionnels et utilisateurs de terrain.

À l’heure où les produits phytopharmaceutiques de synthèse sont interdits aux particuliers non professionnels (depuis le 1er janvier 2019), il est aussi apparu utile de mentionner les produits utilisables pour les amateurs.
Voir Acta


Hauts-de-France: les gagnants et les perdants de la campagne 2018

Prix, production, rendements, impact du climat… Agreste, le service statistique de la Direction régionale de l’agriculture (DRAAF), vient de dresser le bilan de l’activité agricole des Hauts-de-France en 2018.
Voir courrier-picard.fr


Un préfet chargé de coordonner le plan de réduction des pesticides dans les régions

Le préfet Pierre-Etienne Bisch va coordonner les acteurs publics et privés engagés en faveur de la réduction des usages de produits phytosanitaires dans toute la France, a indiqué ce mercredi le gouvernement dans un communiqué.
Voir ouest-france.fr


FAB’LIM – Le Labo des territoires alimentaires Méditerranéens
Voir lelabo-civam.org


Le MOOC cuisine d'Occitanie : 4 semaines de prolongation et un défi pour les participants
Voir MOOC cuisine


Chasse aux frelons asiatiques en Picardie : quels sont les dispositifs mis en place ?

Le frelon asiatique venu d'Asie s'est installé en France à partir de 2006, d'abord dans le sud avant de coloniser tout le territoire.
Voir france3-regions.francetvinfo.fr


Garder une exploitation attractive pour attirer des jeunes

Avec une installation pour environ deux départs à la retraite, la question de la transmission est stratégique en France. Éric Charbonnier, coach chez Trame, insiste sur la nécessité de rendre son exploitation suffisamment attractive pour favoriser le renouvellement des générations.
Voir agri-mutuel.com


France : l'agriculture a-t-elle fait sa révolution au XVIIIe siècle ?

Dans la France du XVIIIe siècle, le monde agricole représente 85 % de la population. Tout au long de ce siècle, la croissance démographique est continue et le royaume atteint enfin l'autosuffisance alimentaire. Une révolution agricole est-elle à l'origine de ces changements déterminants ? De nombreux petits progrès sont décelables dès les années 1720, dans un secteur qui offre un visage profondément traditionnel.
Voir futura-sciences.com


Les cons

FÊLÉS (Les) : Bienheureux soient-ils, car ils laisseront passer la lumière. Michel Audiard.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

En 2018, après deux années de baisse, l’excédent agroalimentaire se redresse, grâce aux exportations de produits bruts

C’est le confortable excédent des vins et boissons de 12 Mds€ qui sauve l’équilibre...
Voir agreste.agriculture.gouv.fr
Voir résumé agiragri.com


Via Végétale

Via Végétale développe des solutions innovantes qui vous permettent d’accroître l’efficience d’usage des nutriments, d’augmenter la fertilité de vos sols, de protéger naturellement vos cultures et in fine d’améliorer la productivité et la rentabilité de votre exploitation.
Voir viavegetale.com


Generate : Un sol et des cultures en meilleure santé

Generate® est une technologie de catalyse microbienne de référence qui libère les nutriments pour un sol et des cultures en meilleure santé. Une augmentation de l’assimilation d’éléments nutritifs tels que N-P-K, soufre et zinc augmente les performances et les rendements des cultures. Cultivez comme vous le souhaitez en appliquant Generate® en foliaire et augmentez votre capital.
Voir viavegetale.com


ECPA

We represent the crop protection industry in Europe. Our members develop innovative and science-based solutions that keep crops healthy and contribute to provide Europeans a safe, affordable, healthy, and sustainable food supply.
See ecpa.eu


Les cons

FORT (Être) : Ça ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland… Trouvé sur " La Toile ".
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans

Un message de notre barde Michel Boudaud

Après mon petit concert au Faouet, je serai Au Lion D’or, CELLES SUR BELLE (79), Samedi 11 mai à 20h30. Dans l’après-midi, j’animerai un atelier « Chanson ».
Pour la suite, des projets sont en réflexion à La Roche-Bernard et en Finistère et d’autres aussi dans le Sud-Vendée et vers Poitiers
Voir ecrivains-paysans.com


Les cons (incompréhensible si vous n'avez un âge certain)

FRANÇAIS (Les) : Ils se divisent en deux catégories : ceux qui attendent le téléphone et ceux qui attendent la tonalité.- Michel Audiard.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Agenda

Pollutions aujourd'hui et demain
22 mai 2019 - PARIS
Voir academie-agriculture.fr


La communication chez les végétaux : mythe ou réalité ?

29 mai 2019 - PARIS
Il y a longtemps que les chercheurs ont mis en évidence la réaction de nombreux végétaux, dont les arbres, à divers paramètres de leur environnement : phénologie et photopériode, croissance et fertilité du milieu, photosynthèse et sécheresse édaphique, ou interactions avec les organismes environnants par exemple. Depuis une vingtaine d’années environ, plusieurs laboratoires étudient les relations des arbres entre eux, par exemple par voie souterraine (réseaux mycorhiziens) ou par le truchement de signaux aériens (émission de jasmonate et d’éthylène). Divers ouvrages ont diffusé ces résultats au grand public : par exemple les livres de Catherine LENNE, Francis MARTIN et Marc-André SELOSSE, ainsi qu’une fiche de l’ouvrage collectif « La forêt et le bois en 100 questions » de l’Académie d’agriculture. Extrapolant à partir des publications scientifiques, certains auteurs connaissent un vrai succès de librairie en parlant de « sensibilité », de « communication » organisée, et même d’«intelligence » des arbres . L’objectif de cette séance est de présenter les derniers résultats scientifiques obtenus dans ces domaines et la manière dont ils peuvent influencer notre vision des végétaux, et éventuellement notre gestion des écosystèmes forestiers. La séance est organisée conjointement par les sections 2 (« Forêts et filière bois ») et 6 (« Sciences de la vie »).
Voir academie-agriculture.fr


International Seed Federation Congress

3-5 June 2019 - NICE

Thanks to its dynamism and the competitiveness of its agriculture, France has a major agricultural power, recognized both at a national and international level.
Beyond its geographical advantage and pedoclimatic conditions, the strength of French agriculture also rely on its capacity for research and innovation.
The Union Française des Semenciers (UFS) is the trade association which represents the interests of the Seed Industry and promotes plant breeding in France and worldwide. UFS brings together 130 French seed companies involved in breeding, production and marketing of seeds and seedlings for agriculture, horticulture, gardens and landscape uses. Through the various branches of this sector, seed companies are the source of responsible and dynamic economic activity.
Building policy positions grounded on technical expertise & consultation, UFS makes proposals to public authorities, agriculture stakeholders and international organizations.

See worldseedcongress.com


Les cons

GÉNIE (Le) : Il se trouve souvent con alors que le con se trouve souvent génial. Damien Berrard.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Réapparition du sujet européen dans les organisations professionnelles viticoles par Marion Sepeau Ivaldi

Le sujet européen, ou plutôt celui de l’OCM, revient en force au sein des organisations professionnelles viticoles. La volonté de la Champagne de s’imposer comme le leader politique de la défense du système des autorisations de plantation ; le coup de semonce des Vignerons indépendants de l’Hérault contre la gestion des aides européennes par la France ; l’accueil plutôt bon des propositions du Parlement européen concernant l’OCM vitivinicole post 2020 ; ou encore le choix de la Cnaoc de se questionner sur la PAC 2020 lors de son congrès (qui se tiendra le 25 avril à Colmar) : tous ces éléments sont autant de signes de la mobilisation de plus en plus forte des organisations syndicales sur le sujet.

Au vu du rapport d’évaluation de l’OCM vitivinicole du cabinet Agrosynergie et de la position des députés européens de réaliser des modifications à la marge de l’OCM, on peut se demander si l’enjeu concerne vraiment Bruxelles ou si la vraie bataille à mener est purement française. On voit se dessiner comme un consensus européen sur l’efficacité de l’OCM et un vrai questionnement sur la capacité de l’administration française à la gérer. Le retard des paiements des aides et la probable non-consommation de l’enveloppe de la cagnotte montrent combien, même si la politique est bonne, son efficacité peut être remise en cause.

Reste que danger peut venir d’ailleurs. En se focalisant sur les sujets techniques, il est possible de passer à côté d’enjeux primordiaux. La PAC n’est jamais acquise. Il n’y a qu’à lire la tribune de l’économiste Jacques Depla dans Les Echos, appelant à mettre un terme purement et simplement à la PAC, considérant qu’elle a terminé ce pour quoi elle a été créée : garantir l’alimentation des Européens. Rebondissant sur l'incendie qui a secoué la terre entière cette semaine, l'économiste propose d’allouer ces fonds agricoles à la sauvegarde et l’entretien du patrimoine européen, tout en bâtissant une véritable politique européenne dans le domaine. L’incendie de Notre-Dame a bon dos.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : De feu et d’eau par Adèle Magnard

Lundi 15 avril au soir, à l’heure où de nombreux Français attendaient les annonces d’Emmanuel Macron en réponse à la crise sociétale, c’est le spectacle de Notre-Dame de Paris partant en fumée auquel nous avons assisté, médusés.

Au soulagement de voir le feu maîtrisé a fait place la stupeur devant l’ampleur des dégâts. D’autant qu’après le feu, la cathédrale fait face à un autre fléau : l’eau. Infiltrations, modification de l’hygrométrie, développement de champignons… les détériorations que peuvent engendrer les flots salvateurs ne sont pas à prendre à la légère.

Fléaux bien connus du monde agricole, l’eau et le feu provoquent des catastrophes toujours plus violentes sur la planète. Les États-Unis, pays des extrêmes, en paient un lourd tribu : les inondations qui ont touché la Corn Belt au mois de mars sont les pires que le pays ait connu en 50 ans. Et que dire des incendies ayant ravagé la Californie à l’automne dernier ?

L’Europe n’est pas à l’abri des phénomènes extrêmes : les températures hors norme enregistrées au nord du continent l’été dernier et les feux de forêt inhabituels dans cette région arctique en sont la preuve. Quant aux gels printaniers tardifs impactant vignobles et vergers, ils nous rappellent que les phénomènes extrêmes tendent à devenir la norme.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Éoliennes et insectes font-ils bon ménage ?

> « Ma concierge m'a dit... » sur le glyphosate et une pétition ridicule

> « Les consommateurs, informés ou pas sur les NBT ? » sur Info NBT

> Avertissement : les haies de thuya sont hautement inflammables

> Les animaux modifiés par génie génétique font face à un processus de réglementation difficile

> Générations Futures : une tentative de pollution médiatique ratée (semble-t-il)

> L'agriculture n'est pas qu'une affaire de nourriture

> Farm Babe : avez-vous déjà souillé votre slip au nom de l’agriculture ?


Du côté de Cultivar

> Agritel estime la production russe de blé à 78,8 millions de tonnes

> Cristal Union projette de fermer 2 sucreries en France

> Pétrole: les cours en forte hausse après le revirement de Washington

> L'andainage : une technique éprouvée en colza semence
L’Anamso, l’association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses communique sur la technique de l’andainage ou préfauche grâce...

> Betteraves en AB : le repiquage pour s'assurer une récolte
Les grands noms du sucre se sont lancés dans la production de betteraves sucrières biologiques. La technique de production n’en est qu’à ses débuts avec de grandes...

> Roumanie : un potentiel de rendement a ce jour qui ne devrait pas dépasser les 45 q/ha       
Après avoir évoqué la situation de la réserve hydrique en Roumanie, il y a 2 semaines, qu’en est-il concrètement pour les cultures. Visio-Crop s’est rendu sur place, dans une exploitation située à au sud du pays...

> Bio3G lance Micro Tonic®, un biostimulant bactérien
BIO3G lance la commercialisation d’un biostimulant nouvelle génération destiné aux agriculteurs : le Micro Tonic®, un biostimulant bactérien capable d’agir sur le potentiel de rendement des cultures dès le stade de germination...

> Inédit: la firme De Sangosse lance un granulé anti-limaces en forme de bille
Pour ce nouvel épisode "du programme des experts de la lutte anti-limaces" nous avons rendez-vous dans l'Allier à l'Irstea avec Emmanuel Piron. Il est responsable du plateau de recherche technologique ...

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté du ministère de l’Agriculture

> Négociations commerciales 2019

> Le Gouvernement confirme son ambition de réduire les produits phytosanitaires de moitié d’ici 2025

> Le Gouvernement lance le label bas-carbone, un outil pour récompenser les actions locales en faveur du climat

> Création du Prêt Méthanisation Agricole pour faire émerger 400 nouveaux projets

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de la Fnsea

> Attaques d'élevages : maintenant, ça suffit !

Les agressions à l'encontre de l'élevage deviennent un mode d'action courant chez nombre d'associations anti-viande qui agissent dans le cadre d'opérations largement médiatisées visant à culpabiliser les consommateurs et à stigmatiser les éleveurs.

Pire, depuis quelques semaines, le rythme et la violence de leurs intrusions s'intensifient dans des élevages porcins et avicoles, en totale illégalité et sans aucun respect pour les règles de biosécurité.

JA et FNSEA n'ont de cesse de dénoncer le tort causé aux éleveurs, dont le métier est bafoué, et la situation économique, déjà fragilisée.

Ils apportent dans ce cadre leur entier soutien à toute manifestation dénonçant cette stigmatisation insupportable, comme celle organisée ce jour par la FRSEA et JA de Bretagne.

Fermement décidés à lutter pied à pied contre cette forme particulièrement toxique d'agribashing, JA et FNSEA étudient toutes les suites judiciaires à donner à chaque agression de cette nature. Nous ne tolérerons plus aucune diffamation à l'encontre des éleveurs, ni aucune agression contre les acteurs de notre filière.

Nous en appelons également à l'État : nous demandons le respect de nos métiers et de nos installations, et appelons, à nouveau, les pouvoirs publics à faire cesser cette violence inacceptable et à sévir afin de faire respecter la loi.

> 85 % minimum du Smic: les retraités agricoles veulent être traités comme les autres !

Les retraités agricoles n'en peuvent plus d'attendre ! En 2018, le Gouvernement s'était engagé à travailler à la revalorisation des plus faibles retraites agricoles, en parallèle de la réforme en cours de préparation qui impactera uniquement les futurs retraités. Plus d'un an après le début de la concertation sur la réforme des retraites, malheureusement, la seule réponse est le silence du Gouvernement.

A la veille de la prise de parole du Président de la République sur le pouvoir d'achat, JA, la FNSEA et sa section des anciens exploitants, souhaitent alerter les pouvoirs publics sur l'urgence d'apporter une réponse aux anciens agriculteurs.

La FNSEA et JA rappellent que les retraités agricoles sont parmi ceux qui touchent les pensions les plus faibles en France. La retraite d'un chef d'exploitation ne dépasse pas 760 € par mois alors que la retraite moyenne des français atteint 1 380 € par mois.

L'objectif de revalorisation des retraites a minima 85% du SMIC est une urgence pour l'ensemble des retraités actuels et à venir de la métropole et d'Outre-mer. Il n'est pas pensable d'attendre 2021 ou 2025 !

Les retraités agricoles méritent mieux que des promesses sans lendemain.

Pour aborder au mieux la future réforme des retraites, il est nécessaire de poser dès à présent le principe de minima de pensions en agriculture équivalents à ceux des autres régimes. Il serait inacceptable de laisser les anciens agriculteurs au bord de la route ! Cet enjeu est majeur, également, pour le renouvellement des générations car un revenu décent pour les retraités conditionne les projets de transmission d'exploitations et donc l'installation de nouveaux jeunes dans des conditions plus sereines.

 


Les cons

GENS (Les) : Il ne faut pas les prendre pour des cons. Il y a déjà assez de cons qu'on prend pour des gens. Guy Bedos.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web


Médecine


- Docteur, j'ai le cafard. J'ai aussi des fourmis dans les pieds. Pouvez-vous faire quelque chose pour moi ?


- Je vais vous prescrire un insecticide.


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour de Jacques Juliard

Partout et toujours, je me suis senti minoritaire. Très tôt, je me suis défié des modes du moment : sur la scène intellectuelle, j’ai résisté au structuralisme, qui portait une vision de la littérature qui n’était pas la mienne ; et sur la scène politique, j’étais encore en khâgne que je ­refusais le communisme. Chaque fois que je me suis trouvé majoritaire quelque part, je me suis demandé quelle connerie j’étais en train de faire ! L’intellectuel doit être un homme seul.
Jacques Juliard
Voir lemonde.fr


Autre pensée du jour

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles.
Umberto ECO


Et une troisième, très classique déjà

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand RUSSELL


A thought for today

The trees that are slow to grow bear the best fruit.
MOLIERE, actor and playwright (15 Jan 1622-1673)


A second thought for today

We must be willing to let go of the life we have planned, so as to have the life that is waiting for us.
E. M. FORSTER, novelist (1879-1970)


A third thought for today

There is no terror in the bang, only in the anticipation of it.
Alfred HITCHCOCK, film-maker (1899-1980)


A fourth thought for today

You cannot begin to preserve any species of animal unless you preserve the habitat in which it dwells. Disturb or destroy that habitat and you will exterminate the species as surely as if you had shot it. So conservation means that you have to preserve forest and grassland, river and lake, even the sea itself. This is not only vital for the preservation of animal life generally, but for the future existence of man himself -- a point that seems to escape many people.
Gerald DURRELL, naturalist and author (1925-1995)

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Après la justice climatique, la justice sanitaire (la corne d’abondance pour les avocats ! - GW)

La justice sanitaire prend le même chemin que la justice climatique. Face à l'inaction des États, les victimes se tournent vers les tribunaux. Les procès se multiplient. Tour d'horizon avec Corinne Lepage, avocate et co-présidente du Mene.
Voir actu-environnement.com


Sympathique blabla écolo bien-pensant en dehors de toutes considérations sur les revenus des agriculteurs et leurs conditions de travail

Pour que l'agriculture change vraiment, il faut renforcer l'enseignement agricole public…
Voir liberation.fr


La farce du « Zéro glyphosate »

Le glyphosate est une bénédiction pour l’humanité. Cette molécule bienfaitrice a permis à l’agriculture de se libérer d’une pénibilité considérable dans la maitrise des mauvaises herbes. Dans notre histoire récente, la découverte du glyphosate et son utilisation modérée constituent incontestablement un progrès technique et sociétal.
…/…
Voir alambic-city.com



Le glyphocentrisme : signe d’une société angoissée par les délires sanitaires
Voir Alambic City

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Marché de l’information et crédulité, par Gérald Bronner
Voir parisinnovationreview.com


Comment déjouer les pièges de la radicalisation, par Gérald Bronner

De septembre 2016 au début 2017, Gérald Bronner s’est rendu – bénévolement – au centre de prévention de la radicalisation de Pontourny, en Indre-et-Loire. Il nous livre, dans « Déchéance de rationalité », un véritable retour d'expérience.

Il mêle le récit des faits au cheminement de sa pensée avant et pendant l'expérience. Il évoque son approche a priori des jeunes radicalisés, les débats d'idées qu'il a pu avoir et qui ont suscité son intérêt intellectuel jusqu'à décider de s'engager dans cette expérience. Il raconte aussi bien sûr son travail avec les jeunes pendant plusieurs mois. Il donne de nombreux exemples concrets d'échanges avec eux dans le cadre de ses travaux de déradicalisation. Il explique sa méthode de travail, fondée sur des énigmes, des débats et des jeux de rôles.

Le cœur de son livre : une réflexion sur la notion fondamentale de l'esprit critique. Condition sine qua non de la rationalité. C'est cet esprit critique qu'il s'efforce d'inculquer aux jeunes pendant la durée de l'expérience du centre. Il désir les rendre « indépendant mentalement ». Comment ? En leur apprenant à repérer et à éviter de nombreux biais cognitifs.

Il en cite plusieurs tout au long du livre : biais de confirmation, biais de la dépense gâchée, bien d'intentionnalité (fait de ne pas croire au hasard).

Il explique la signification de chacun d'entre eux et montre comment ceux-ci biaisent les jugements de ceux qui les méconnaissent et tombent dans le panneau. Il appuie ses démonstrations avec de nombreux exemples de l'actualité : fake news, théories du complot (comme les innombrables conjectures à chaque attentat : 11 septembre, Charlie Hebdo, 13 novembre…). Gérald Bronner décrit le processus qui, à partir de raisonnements biaisés, peut amener des personnes qui ne sont pas des fous au sens clinique du terme à se radicaliser jusqu'à parfois commettre des actes qu'on pourrait considérer comme relevant de la pure folie. Il évoque le rôle d’Internet comme propagateur extrêmement puissant de toutes sortes de fake news et théories du complot mais explique bien que si Internet est un catalyseur de la diffusion de ces idées, il n'est pas le cœur du problème, qui réside avant toute chose dans notre capacité (ou incapacité) individuelle à exercer notre esprit critique. Gérald Bronner, sociologue, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, auteur de « Déchéance de rationalité » est l’invité de « C à Dire ».
Voir france.tv

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Un animal est-il une personne ?

.../...
En réalité, reconnaître à l’animal le statut de «personne» représenterait un saut vertigineux. Dans un ouvrage qui fait référence, Zoopolis, les auteurs Will Kymlicka et Sue Donaldson l’écrivent sans ambages: «Si nous admettons que les animaux sont des personnes, nous devons également leur octroyer un ensemble de droits universels négatifs: le droit de ne pas être torturés, possédés, réduits en esclavage ou à l’état de sujets d’expérimentation, enfermés ou tués.» En clair, dire d’un animal qu’il est une personne ne peut conduire qu’à l’abolition de toute forme d’exploitation animale. Mais ce n’est qu’une première étape: ce livre, qui entend fonder une véritable théorie politique des droits des animaux, définit au cours des chapitres suivants quel pourrait être le régime de citoyenneté que nous devons accorder aux animaux.

Ces futurs citoyens, qui n’ont semble-t-il jamais exprimé leur souhait de le devenir, ont-ils en ce cas une conscience assez développée pour comprendre que nul ne peut prétendre à des droits sans se voir octroyer également des… devoirs?
Voir lefigaro.fr


Point de vue (GW) : À ceux des amis qui me disent qu’en Europe : « Il faut déjà taxer le kérosène pour que les produits d’importation soient à un prix plus équitable pour nos agriculteurs et imposer les mêmes normes environnementales et sociales. »

Je réponds qu’ils sont un peu en avance sur leur temps. Ce qu’ils préconisent se fera sans doute d'ici 20 ou 30 ans, à mon sens.

>> Taxer le kérosène est sans doute une bonne idée, mais cette taxation nécessite un accord international qui se peut être obtenu dans l'immédiat.
>> De même pour les normes environnementales et sociales : si elles sont acceptables par les pays riches depuis longtemps (notre pays et quelques autres) ou depuis peu comme l'Espagne ou la Corée du Sud, elles ne seront acceptables par les autres pays que lorsqu’ils auront rattrapé au moins en partie notre niveau de vie.

En attendant, il nous faut mettre en œuvre des solutions pratiques (technologie + organisation + marketing +…) qui permettent à l’Agriculture de retrouver sa compétitivité.

Du côté de EBBH

 


Rappel : Maïs OGM MON 810 et NK603 : pas d’effets détectés sur la santé et le métabolisme des rats
Voir presse.inra.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


The phone (a very macho story but funny)

A young man wanted to get his beautiful blonde wife something nice for their first wedding anniversary. So he decided to buy her a cell phone. He showed her the phone and explained to her all of its features.

Meg was excited to receive the gift and simply adored her new phone.

The next day Meg went shopping. Her phone rang and, to her astonishment, it was her husband on the other end.

"Hi Meg," he said, "How do you like your new phone?"

Meg replied, "I just love it! It's so small and your voice is clear as a bell, but there's one thing I don't understand though."

"What's that, sweetie?" asked her husband.

"How did you know I was at Wal-Mart?"

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net