Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 18 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 2 mai 2019


Proverbe du jour

Quand le coucou chante en Mai c’est qu’Avril est terminé.
Voir ce proverbe et bien d’autres

Opinions et curiosités du web (1)


« Toutes ces idées qui nous gâchent la vie. Alimentation, climat, santé, progrès, écologie » par Sylvie Brunel chez JC Lattès
Voir europe1.fr


La défense de la rationalité est la grande aventure intellectuelle de notre temps. Une interview de Gérald Bronner par Claire Chartier

Et si l'on retrouvait le chemin de la rationalité ? Le sociologue Gérald Bronner prône un nouveau discours de la méthode afin de contrer les obscurantismes contemporains.
Plus de deux siècles après les Lumières, l'obscurantisme regagne du terrain, jusqu'à ébranler nos démocraties. A l'heure des vérités frelatées, des manipulations de l'information et de la tyrannie des opinions personnelles, Gérald Bronner sonne l'heure de la contre-attaque. Le sociologue, connu pour ses travaux sur les mécanismes de la croyance, prône un nouveau discours de la méthode.
Voir lexpress.fr


Animaux  architectes et leurs magnifiques constructions
Voir generationvoyage.fr
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Mac Lesggy: « Agriculteurs, ne laissez pas respirer les promoteurs de fakenews »

Lors d’un débat organisé par le Syrpa, l’association des communicants en agriculture, Mac Lesggy, l’animateur et producteur de la célèbre émission E=M6, ingénieur agronome de formation, estime qu’il faut une « mobilisation générale » des agriculteurs et scientifiques face aux promoteurs de fakenews. Pour lui, la « riposte » s’impose pour que la science retrouve sa juste place dans les débats sur les produits phytosanitaires et les pratiques agricoles.
Voir terre-net.fr


L’épouvantail

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

À la lecture d’un article paru dans Sud-Ouest : du glyphosate dans les arbres ???? Par Bruno de la Rocque
Bonjour Bruno, Je te félicite pour ton billet dans la dernière livraison "Du cote du web et de l'informatique agricole 17 - 2019 du 25 avril 2019" et je partage ton humeur en tous points ... Bien cordialement,
Contact : Philippe PROVÉ
Mél : ph.prove(a)laposte.net


Quatre fois plus de cas de rougeole dans le monde depuis le début de l'année par Floriane Boyer, Futura
Voir futura-sciences.com


Médecines douces, gare aux charlatans, par Stéphanie Benz
Voir lexpress.fr


Le vin et le bio #4 - « L'idée que la nature est bonne est une impasse », par Olivier Bompas

Matthieu Dubernet, patron du prestigieux laboratoire d'œnologie dans l'Aude, défend une viticulture respectueuse de l'environnement. Mais sans dogmatisme.
Voir lepoint.fr


Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ha ! Les Cons !

CON (Être) : Il n’est pas nécessaire d’être gros pour être un gros con. Il suffit d’être con. Philippe Geluck.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Audience de "Du cote du web et de l'informatique agricole 17 - 2019 du 25 avril 2019"
Voir Afia


À quoi servent concrètement les solutions connectées John Deere ?

En centralisant les informations machines et les données agronomiques sur une seule plateforme MyJohnDeere.com, le constructeur se place comme interface unique de travail pour l’exploitant. Les solutions de connectivité permettent un service pro-actif pour optimiser l’utilisation des machines. La centre des opérations prend le relais pour l’agronomie sur l’exploitation. Le constructeur et PM-Pro, concessionnaire de la marque à Matougues dans la Marne, nous expliquent l’utilisation du big data.
.../...
En 2019 en France, 7 000 machines sont équipées JDlink et 5 700 sont connectées. 48 000 machines au niveau européen et 200 000 au niveau du globe sont dotées de cet équipement JDLink.
Voir terre-net.fr


Hostabee, la ruche connectée pour monitorer vos colonies d’abeilles et prévenir les risques

> Hostabee B-Keep mesure notamment la température et l’humidité des ruches, et permet de de savoir à distance :
– L’activité de la colonie, comme l’arrêt et la reprise de la ponte
– L’absence de rentrée de nectar

> Hostabee B-Swarm, boitier Antivol

> Répéteur permettant d'étendre la portée du réseau Sigfox
Voir hostabee.com


Ce petit robot est capable d'élaguer et de débroussailler tout seul

Un robot broyeur télécommandé…Non, ce n’est pas un nouveau gadget de geek mais bien une technique innovante d’élagage que l’entreprise Sud Paysages a utilisé pour débroussailler 250 mètres en 3h30 à proximité des lignes HTA (20000 Volts) sur la zone boisée de Monfaucon dans les Hautes-Pyrénées.
Voir ladepeche.fr

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Êtes-vous API ?

Mettre en œuvre une démarche d’Agriculture de Précision fait appel à de nombreuses expertises en : agronomie, technologies, environnement, machinisme… Assurez-vous, au préalable, de disposer d’un accompagnement de proximité et personnalisé sur lequel vous pourrez compter ! Pour be Api, les coopératives sont les meilleures interlocutrices auprès desquelles vous trouverez l’appui nécessaire et l’accompagnement indispensable pour vous lancer avec succès en Agriculture de Précision.
Voir beapi.coop


Le MOOC cuisine d'Occitanie : 4 semaines de prolongation et un défi pour les participants
Voir MOOC cuisine


Vidéo : Etienne Fourmont, agriculteur youtubeur, veut redorer l'image des éleveurs
Voir euractiv.com


Les satellites au service de l'agriculture (2018)

En France, depuis les années 2000, les aléas climatiques ont plusieurs fois perturbé l'équilibre fourrager des élevages. Les agriculteurs peuvent s'assurer contre ce risque, mais comment mesurer objectivement les pertes ? Par rapport à quelle référence ? Ce problème n'est pas insoluble, grâce aux satellites...
Voir futura-sciences.com


Première levée de fonds pour la start-up Pile-ici (qui remplace le klaxon des marchands ambulants d’autrefois)

Pile-ici, jeune start-up auvergnate, réalise sa première levée de fonds pour terminer sa phase d'amorçage. Son objectif : « devenir le chaînon manquant de l’évolution du commerce itinérant dans les territoires ruraux. ».

En mettant en relation les commerçants itinérants et les consommateurs en zone rurale, Pile-ici veut ainsi « aider les commerçants itinérants à développer leur chiffre d’affaires et construire une communauté fidèle de clients ». « Avec l’application, un client sait dans combien de temps son commerçant arrive à proximité ». De plus, « tous les clients potentiels de ce commerçant sont alertés de son arrivée à proximité automatiquement ».
Voir agri-mutuel.com


SOYL France : L'agriculture de précision rentable

SOYL France est une entreprise spécialisée en agriculture de précision. Elle propose aux agriculteurs français des solutions qui leur permettront d’apporter de la valeur ajoutée à leurs activités.

On le sait, l’agriculture de précision permet d’augmenter la rentabilité des cultures par des mesures précises des besoins du sol et des plantes, et de mieux gérer l’utilisation des intrants. En connaissant les caractéristiques et le potentiel de chaque zone d’une parcelle, l’agriculteur peut adapter l’itinéraire technique à chacune d’elles et ainsi augmenter sa marge brute globale. C’est en partant de ce constat que SOYL apporte des services demandés par les agriculteurs et facilement applicables dans les champs.

Les compétences de SOYL portent sur l’ensemble des domaines liés à l’agriculture de précision. Elles vont de la mesure de différents paramètres dans les parcelles (conductivité, éléments physiques et chimiques du sol, biomasse, azote déjà absorbé…) jusqu’à l’utilisation de ces données pour créer des préconisations d’apports d’intrants. SOYL accompagne également les agriculteurs dans l’application de ces cartes et dans l’analyse des résultats.
Belle présentation de SOYL avec une vidéo et la présentation des services offerts
Texte de présentation de SOYL par levillagebyca.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

L’azote sous monitoring avec Live NBalance d’Airbus et John Deere

Le couplage des informations satellitaires et parcellaires permet de suivre le statut azoté intraparcellaire du blé tout au long du cycle cultural. Médaille d’Argent au Sima 2019.
Voir pleinchamp.com


Du côté de Cargitech

Cargitech Sarl est un bureau d’études et d’ingénieurs basé au Burkina Faso et spécialisé en Géomatique. Nos domaines d’activités concernent précisément la Topographie, la Cartographie, les Systèmes d’Information Géographique, l’Agriculture et l’Aménagement. Nous offrons des prestations de services à travers l’étude, le suivi, le contrôle et l’évaluation des projets; mais aussi l’élaboration de plans, de cartes et de bases de données géographiques. La satisfaction est pour nous, une priorité quels que soient les conditions, les contraintes et le lieu du projet. Nos collaborateurs sont des acteurs capables d’anticiper avec une vision du terrain et de concevoir avec efficience vos projets
Voir cargitech.com


Ha ! Les Cons !

FIANCÉ (Le) : Con promis. Jacques a dit.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse : pros and cons de la cirque-concision (traduction : avantages and inconvénients of the circus-succinctness)

Je savais en lui faisant copie de ma réponse à Luc Becker que l’indémontable et imperturbable Guy publierait probablement ma longue phrase idiote se piquant d’imiter la phrase proustienne pour décrire la dite phrase proustienne, passage qui a sans doute provoqué votre stupeur dans la Guyzette 17-2019 ! Cette tentative qui se voulait une prouesse genre Guyzette des records pardon Guinness des records, on peut en dire que c’est vraiment du cirque au sens péjoratif du terme « cirque », terme, nous le verrons dans un instant, riche d’autres connotations.

L’excellent Gérard Genette dont les analyses sur les récits font autorité et qui s’est beaucoup appuyé sur La Recherche du TP de MP raconte quelque part qu’il y a eu une sorte d’amicale compétition entre critiques littéraires pour résumer ce monument de la façon la plus concise possible, l’exploit en quelque sorte inverse de celui que j’ai loupé dans la phrase de jeudi dernier.

L’indépassable résultat, bravo l’artiste, est le suivant : « Marcel devient écrivain. » Trois mots pour résumer « A la recherche du temps perdu » ! Qui niera que nous tenons-là quelque chose qui est à la hauteur des acrobaties les plus accomplies des meilleurs circassiens travaillant sans filets ? Nous voici bel et bien face à un chef d’œuvre de cirque-concision au sens le plus flatteur du préfixe cirque !

Oui ! Foin des circonlocutions verbales et re-foin des digressions impures et compliquées ! Du texte, coupez tout ce qui dépasse, vous obtiendrez du texticule (le néologisme « texticule » dont j’abuse est en fait du grand Raymond Queneau) !

Après les cons passons aux pros de la concision et notons qu’il serait absurde de toujours vouloir que le principe d’économie l’emporte partout sur le principe d’expressivité. Supprimons systématiquement adjectifs, adverbes, subordonnées, conjonctions, parenthèses, crochets, guillemets etc. de toutes les phrases et nous perdrons pour toujours les nuances qui sont pourtant à la pensée comme à la poésie ce que les nuages sont aux ciels (1).

À jeudi prochain, chers collègues !

(1) : « ciel » mis au pluriel ça fait bizarre, attention les cieux !

Posté ce 2 mai 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ha ! Les Cons !

GENS (Les) : Plus ils sont cons, plus on leur fait faire les pieds au mur en leur donnant l’assurance qu’ils sont intelligents. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Et si vous vendiez vos données personnelles ?

Toute donnée mérite salaire: c'est l'idée derrière un nouveau type d'applications qui payent les internautes pour marcher ou recevoir des emails, surfant sur la vague de défiance face à la collecte massive d'informations privées en ligne.
Voir maddyness.com


Open Data : Bercy publie l’intégralité des données foncières

Les données foncières des 5 dernières années sont accessible en open data. Objectif : améliorer la connaissance des prix sur le marché immobilier, selon Bercy.
Voir silicon.fr


Fake news : l’UE met la pression sur Google, Facebook et Twitter

En vue des élections européennes, le Parlement attend toujours des mesures et des actes contre les fake news de la part de Facebook, Google et Twitter.
Voir silicon.fr


macOS : la version 10.15 veut transformer l'iPad en second écran pour Mac

Apple travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité pour connecter un iPad avec un Mac et en faire un écran secondaire. Elle serait introduite avec la prochaine mise à jour macOS 10.15 attendue cet automne.
Voir silicon.fr


La détection précoce de talents est rendue possible par les réseaux sociaux et la blockchain, explique dans une tribune au « Monde » le fondateur de la plate-forme numérique WeSportUs.
Voir lemonde.fr


 


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Windows 10 : la mise à jour de mai sera bloquée par les périphériques de stockage externe
 
Windows 10 interdira la présence de supports de stockage externe par souci de sécurité. Cette mesure pourrait également concerner des disques durs internes secondaires.
Voir silicon.fr


Cyber-attaques : les 50 principales adresses IP qui ciblent l'Europe
 
Selon F5 Networks, les cyber-attaques qui ont frappé l’Europe, au cours des 3 deniers mois, émanent majoritairement d’adresses IP du vieux continent.
Voir silicon.fr


Facebook : le plaidoyer de Laurent Solly face aux scandales
 
Dans une interview au Parisien, Laurent Solly, patron de Facebook pour la France, revient sur les scandales qui ont frappé Facebook depuis plusieurs mois.
Voir silicon.fr


Blockchain : quand les développeurs hésitent

Plus de 8 organisations sur 10 n’utilisent pas la blockchain (ou technologie décentralisée de gestion des transactions), selon un sondage développeurs de Stack Overflow.
Voir silicon.fr


Exploring non-financial use cases of blockchain
See medium.com


Blockchain & Advertising — New Solutions to Old Problems

I wonder how many online advertisements you have been subjected to since you started browsing the internet? Hundreds of thousands? Millions?
See medium.com


Blockchain Applications in Telecommunication par Piotr Jurowiec
See blog.goodaudience.com

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Je m'acier ou je métal
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Ha ! Les Cons !

GROUPE (Un) : De loups, c’est une horde ; de vaches, c’est un troupeau, d’hommes, c’est souvent une bande de cons. Philippe Geluck.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Agricultures

Le ministre Didier Guillaume veut revenir à «l’agriculture de nos grands-parents»: à quoi cela ressemblerait-il ? (un vrai poème en prose - GW)
Voir Emmanuelle Ducros


La fin des quotas betteraviers vire au « sentier de désillusions »
Voir terre-net.fr


Production en hausse sur des lactations plus courtes avec des taux stables

Moins de vaches mais une production plus élevée sur des lactations plus courtes : voici comment ont évolué les résultats de contrôle laitier français sur 2018. FCEL et l'Idele nous dévoilent les chiffres race par race, avec en tête les trois principales (Prim'holstein, Montbéliarde et Normande) qui représentent encore 91,6 % de l'effectif contrôlé.
Voir web-agri.fr


Nappes d'eau souterraine au 1er avril 2019

La situation des nappes phréatiques en mars 2019 n’évolue que peu par rapport à février. En février et mars 2019, les pluies déficitaires n’ont pas permis d’assurer la recharge hivernale attendue.

Ha ! Les Cons !

GUEULE (Sa) : Parfois, mieux vaut la fermer et passer pour un con que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. Pierre Dac.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Un tiers des agriculteurs a souscrit une assurance multirisques climatiques, par Amélie Bachelet

Selon un sondage réalisé en ligne sur Terre-net, un tiers des agriculteurs indique avoir souscrit pour 2019 une assurance multirisques climatiques.
Voir terre-net.fr


Des vaches à 25 000 kg de lait  -  À quoi ressembleront les troupeaux laitiers dans 50 ans ?

Scientifique et expert du milieu agricole, l'américain Jack Britt explique qu'un gros chantier attend le secteur laitier pour subvenir aux besoins d'une population en croissance. S'il ne sera pas possible de doubler le nombre de vaches laitières dans le monde pour nourrir les 10 milliards de personnes en 2050, il faudra travailler la productivité par vache. Selon l'expert, atteindre les 25 000 kg de lait par vache est possible, à condition d'y mettre les moyens.
Voir web-agri.fr


Comment le débat sur le glyphosate a pourri sur Twitter (ce débat est pourri depuis bien longtemps - GW)
Voir leparisien.fr


Droit de l'alimentation vu par Coutrelis & Associés
Voir Courtelis


La population d'abeilles augmente en Bretagne

Malgré les annonces de hausse de la mortalité des abeilles de l'an dernier, la tendance semble s'être inversée. Les apiculteurs bretons ont constaté un regain de population dans leurs ruches. Une bonne nouvelle pour eux et l'espèce en général.
Voir france3-regions.francetvinfo.fr


C’était mieux avant. La preuve par Jean-François Millet: The Keeper of the Herd, 1871-74

 


Observatoire du biométhane

L'observatoire Biométhane est le 1er observatoire indépendant dédié à la filière biométhane à l'échelle de la France et de l'Europe.
Voir france-biomethane.fr


Manager une entreprise agricole durable par Gilles Cavalli

Aujourd'hui, de plus en plus d'entrepreneurs agricoles se sentent concernés par l'impact de leurs pratiques sur l'environnement et la société dans son ensemble. Ils souhaitent exercer leur activité de façon responsable, tout en optimisant la performance économique de leur exploitation.

C'est donc pour aider les céréaliers, éleveurs, maraîchers, viticulteurs et arboriculteurs qui ont un esprit d'entrepreneur que Gilles Cavalli a écrit Manager une entreprise agricole durable : Pour une démarche entrepreneuriale responsable, rémunératrice et résiliente.

Ce véritable manuel qui offre une vision à 360°, invite à la réflexion et permet de passer à l'action, l'ouvrage sort en mars 2019 aux éditions France Agricole.
Voir Gilles CAVALLI


Génotyper des bovins allaitants pour accélérer le progrès génétique

Génotyper des bovins allaitants permet de choisir précisément les reproducteurs ou les génisses de renouvellement, raisonner les accouplements et améliorer la génétique globale du troupeau. Pour Solange Faurisson d'Ingenomix, l'investissement peut être vite rentabilisé par de nombreux paramètres (moins de frais d'élevage, meilleure productivité, moins de jours d'entretien, moins de génisses à élever, etc.).
Voir agri-mutuel.com


La Région Occitanie lance un appel à projet participatif inédit pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Voir économie circulaire


L’agrivoltaïsme dynamique : un outil au service de l’agriculture

Sun’Agri répond à l’urgence du changement climatique en apportant aux agriculteurs une innovation de rupture qui améliore durablement leur production tout en générant de l’énergie solaire.
Voir sunagri.fr


En Bretagne, des épiceries à prix cassés contre le gaspillage alimentaire
Voir lefigaro.fr


Ha ! Les Cons !

GUERRE (La) : Ce que c’est con, la guerre ; je ne connais rien de plus con. Jean-Paul Sartre.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans

32e Festival du livre de Mouans-Sartoux

4 - 6 octobre 2019
Nouveau au festival du livre de Mouans-Sartoux : le prix du livre engagé pour la planète, prix remis par Isabelle Autissier.
Voir ecrivains-paysans.com

Agenda

Tomorrow's Food & AgTech heroes are here! Meet 30 hand-picked startups at F&A Next 2019
15 - 16 May - Wageningen Campus (NL)
See FA


Comment valoriser la singularité de vos produits grâce au digital ? Par GS1 France

15 mai 2019 - BORDEAUX
CodeOnline est un bien commun co-créé par les acteurs des filières Vin & Spiritueux et GS1 France pour valoriser votre gamme de produit grâce au digital. Venez rencontrer GS1 France sur Vinexpo le 15 mai 2019 : nos équipes vous feront découvrir CodeOnline.fr à travers les retours d’expériences d’entreprises de votre filière.
Voir vitisphere.com


Les Culturales 2019
5 et 6 juin 2019, Futuroscope (86)
Voir Les Culturales


“L’Agriculture connectée”, Revue annuelle des nouveaux usages par l’ANRT en collaboration avec #DigitAg

12 juin 2019 – MONTPELLIER
> Ouverture par Hervé PILLAUD (Auteur – Agriculteur-éleveur – Membre du conseil national du numérique) : Vers un système agricole plus inclusif grâce au numérique. Conditions de succès

> À l’écoute des besoins des vini-viticulteurs. L’optimisation de la culture et du traitement du vin  par des combinaisons légères de réseaux de capteurs-actionneurs et d’analyses de données volumineuses, Mario DIAZ-NAVA (ST) et Fabrice DUBOURDIEU (Denis Dubourdieu Domaines)

> La cartographie dynamique des menaces et opportunités agricoles au service d’une précision, d’une productivité  et d’une autonomie accrues, Alban POBLA, Aurélien YOL  (DILEPIX) et Luis GALARRAGA (Inria LACODAM) : L’aventure Lacodam (Inria) / DILEPIX

> Du capteur aux données, et après ? Entre techniques mathématiques éprouvées et domaines d’incertitude : de la complémentarité modèles physiques – modèles d’inférence, modèles d’apprentissage statistiques, Véronique MAUME-DESCHAMPS (AMIES),  Victor REUTENAUER (FOTONOWER), Christophe PRUDHOMME (Université de Strasbourg)

> Du satellite à la modulation, comment l’agriculture de précision  (c’est-à-dire la gestion intra parcellaire) permet-elle aux agriculteurs de produire mieux ? Anthony CLENET (Smag/InVivo) et Corentin LEROUX (Aspexit, ex- CIFRE Smag)

> L’agriculteur au centre du jeu grâce aux nouvelles intermédiations numériques ? Soazig DI BIANCO (ESA, TERRENA Cifre) et Bertille THAREAU (ESA)

> « La science à la ferme » : quand l’agriculture connectée rapproche les agriculteurs de la recherche et des décideurs politiques. Exemples, Philippe STOOP (ITK) et un intervenant (en cours)

> L’agro-écologie à l’épreuve du numérique. De la connaissance fine des pâturages et des comportements alimentaires des vaches à la construction d’une prise de conscience en action à l’ESA, Lucile RIABOFF (Eseo, TERRENA CIFRE) et Sébastien COUVREUR (ESA)

> Clôture par Véronique BELLON-MAUREL (#DigitAg, Institut Convergences Agriculture Numérique & Irstea, Département Ecotechnologies)
Voir #DigitAg


4th Biostimulants World Congress
The Congress is the world’s leading event on agricultural biostimulants, which are increasingly used in crop production. It is an international scientific and technical gathering to review the latest knowledge in this field.
18 - 21 November 2019 - BARCELONA, Spain
See biostimulants


Ha ! Les Cons !

HÉROS (Un) : C’est bien joli tant que ça vit, mais une fois mort, c’est rudement con. . » Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Action climat par Marion Sepeau Ivaldi

La lutte contre le changement climatique prend un virage martial avec la création du « Conseil de défense écologique », annoncé par le président de la République dans le cadre des mesures décidées à l’issu du Grand débat national. Jusque-là, la sémantique militaire associée à l’action pour la défense de l’environnement était davantage l’apanage des organisations non gouvernementales. Mais désormais, la dialectique de l’exécutif s’en empare. Si le poids politique de ce groupe ministériel reste flou, ainsi que le contour de ses attributions, sa création signe l’affirmation d’une volonté d’agir. Chacun jugera des résultats possibles de ce cénacle.

Mais, il ne faut pas douter que le climat sera un axe cardinal de la vie politique française ces prochaines années.

Dans ce cadre, la filière devrait s’interroger sur la manière dont elle peut contribuer à cet enjeu. « Il est important que nous soyons considérés comme des contributeurs à la lutte contre le changement climatique ! » a lancé Bernard Angelras, président de l’IFV, lors du congrès de la Cnaoc. Un appel, une nouvelle fois lancé, sans qu’une réponse politique soit esquissée. Car, décidément, il manque un poisson pilote sur le sujet.
Voir vitisphere.com


Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Le blanc et le noir, par Adèle Magnard

Le slogan « sans résidus de pesticides » est devenu une nouvelle tendance marketing, notamment pour les fruits et légumes frais. Or, en surfant sur la peur, cette omniprésence du sujet dans l’espace public engendre la peur : des enquêtes de perception montrent que les consommateurs sont de plus en plus inquiets sur la question des résidus.

Doit-on rappeler que 52% des aliments consommés en Union européenne sont exempts de résidus de pesticides quantifiables, que 46% contiennent des résidus en dessous des seuils réglementaires - définis en tenant compte de la toxicité des substances et de l’exposition des consommateurs - et que seulement 2% des aliments échantillonnés dépassent cette limite ?

À l’ère de l’information continue et de la course à l’audience à laquelle se livrent les médias, la pédagogie scientifique fait souvent cruellement défaut. Les clivages entre le bien et le mal, les bons et les méc hants, le bio et le non bio sont légion dans les débats. Or tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Les problématiques du monde agricole recèlent de nombreuses nuances de gris que les citoyens mériteraient de mieux connaître.
Voir pleinchamp.com


Ha ! Les Cons !

HOMME (intelligent) : À pied, il va moins vite qu’un sot en voiture. Delphine de Girardin.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Du côté d’André Heitz

> Le complotisme s'invite même dans la recherche scientifique sur fonds publics européens !

> Apiculture : en Allemagne on agit, en France on progresse

> Un cas pour une taxe carbone – édition viande et bétail

> Glyphosate dans les miels canadiens : combien ?

> L'agribashing et le pesticides-bashing commencent dès la sixième !

> Vaccins : un documentaire tous comptes faits bon

> Médiapart censure Yann Kindo à propos des vaccins et de Michèle Rivasi

> La biotechnologie peut contribuer à la préservation de l'environnement, disent les scientifiques

> Julia Glöckner plaide pour le génie génétique... et vous, Didier Guillaume ?

> La fille du fermier : arrêtez de diviser l'agriculture !

> Farm Babe : non, le blé n'est pas arrosé de glyphosate

> L'agriculture face aux phénomènes climatiques extrêmes : un défi mondial

> Monsanto et le Parisien : aux racines du soupçon, il y a le soupçon, la mauvaise foi et plus encore (1)

> Monsanto et le Parisien : aux racines du soupçon, il y a le soupçon, la mauvaise foi et plus encore (2)

> Monsanto et le Parisien : aux racines du soupçon, il y a le soupçon, la mauvaise foi et plus encore (3)

> Monsanto et le Parisien : aux racines du soupçon, il y a le soupçon, la mauvaise foi et plus encore (4)

> Monsanto et le Parisien : aux racines du soupçon, il y a le soupçon, la mauvaise foi et plus encore (5)

> Produire plus avec moins par Jason Lusk

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Maroc: après une campagne record, la production 2019 est attendue en baisse

> La sécheresse pèse sur une grande partie de l'Europe

> USA: une météo qui reste préoccupante pour les semis

> Ukraine: les blés se portent bien
Contrairement à la Roumanie, les perspectives agrométéorologiques sont meilleures pour l’Ukraine. À l’issue de son Crop Tour en Ukraine, Visiocrop nous dresse un petit bilan de l’état...

> Une sélection efficace et moins coûteuse
Après la génomique, voici la phénomique. Ce sont des techniques de sélection qui utilisent le haut débit. L’avantage de la phénomique est de pourvoir recueillir les informations génétiques au...

> Application mobile de Yara pour moduler les doses d’azote  
La nouvelle application de Yara International permet aux agriculteurs qui souhaitent moduler les doses d’engrais d’avoir accès à Atfarm sur son mobile. Cet outil, disponible...

> Vidéo: JLC et les semis de bettraves pour la campagne 2019
Pour ce nouvel épisode avec Jean-Loup Chatard, dans l'Allier, il nous embarque dans la cabine pour suivre les semis de betteraves sucrières qui seront récoltées à l'automne. Il parle du réglage de...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de la gazette du CGAAER

- Audit de la prévention des risques naturels et technologiques en Bretagne
- Audit de la prévention des risques naturels et technologiques en Guadeloupe
- Audit du programme 2016 de la FNCUMA financé par le CASDAR
- Rapport de Jean Arthuis sur la filière équine
- 31ème session du Codex Alimentarius
- Échange entre la mission du préfet Bisch sur les produits phytopharmaceutiques et la filière viticole en Champagne
Voir agriculture.gouv.fr

 


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Lancement d'une mission inter-inspections sur l'organisation du contrôle de la sécurité sanitaire des aliments

> Retrait et rappel de fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin de la Société Fromagerie Alpine à Romans-sur-Isère

> 50% de produits bio, de qualité et durables dans la restauration collective à horizon 2022

> Le Gouvernement lance le label bas-carbone, un outil pour récompenser les actions locales en faveur du climat


Du côté de la Fnsea

> Epiterre, démarche initiée par la FNSEA et Imagin'rural pour développer les actions en faveur de l'environnement sur les territoires.

Voir vidéo Epiterre / fnsea.fr


> Minima à 1000 € : On se moque des retraités agricoles !


> Loi EGAlim : les outils juridiques au complet pour une construction du prix « en marche avant » !

Les ordonnances qui complètent le dispositif de construction du prix « en marche avant », en application de la loi EGAlim, ont été adoptées en Conseil des Ministres et publiées au Journal Officiel. C'est une avancée importante.

L'enjeu pour la profession agricole est que les organisations économiques disposent dorénavant de tous les outils juridiques pour une répartition plus équilibrée de la valeur dans la chaîne alimentaire, notamment au bénéfice des agriculteurs dont la rémunération reste anormalement basse. Rappelons qu'actuellement sur 100 euros de dépenses alimentaires seuls 6,50 reviennent aux agriculteurs (chiffre du rapport 2018 de l'OFPM) ! Les sanctions sont aujourd'hui clairement établies en cas de défaut d'application de la loi ou de pratiques commerciales déloyales, en particulier en cas de prix abusivement bas.

L'enjeu est également de permettre la création de valeur pour répondre aux attentes sociétales et aux attentes des consommateurs, en permettant aux producteurs d'avoir un juste retour sur cette valeur ajoutée créée : « plus vert c'est plus cher » !

L'ensemble des organisations de producteurs est maintenant en mesure de faire appliquer la loi afin d'aboutir à une mise en conformité des clauses contractuelles, y compris sur les modalités de détermination du prix.


Ha ! Les Cons !

HOMME (intelligent) : Il n’est pas autre chose qu’un con raté. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web (2)


Blague juive : Moshe dit à Simon…

- "Tu te souviens de mon fils ? Tu sais que je l'ai toujours élevé dans le respect de la religion hébraïque. Il s'est passé une chose bizarre. Je l'ai envoyé en Israël pour qu'il y grandisse en vrai juif, et lui... Il est revenu chrétien".

-"Bizarre, lui dit Simon, moi aussi j'ai élevé mon fils dans le respect de la religion, mais quand je l'ai envoyé en Israël, il est revenu chrétien aussi".

"C'est très bizarre, parlons-en au rabbin", répond Moshé :
"Nos enfants, que nous avons éduqués dans le pur judaïsme, sont allés en Israël et sont revenus à la maison chrétiens".

"C'est très bizarre, parce que même mon fils est allé en Israël et, malgré qu'il ait été élevé par un rabbin, il est revenu à la maison chrétien".

-"Alors qu'est-ce qu'on peut faire", demanda Moshé.

Et le rabbin :

-"Demandons au Seigneur : Seigneur D'Israël, Dieu d’Abraham, Isaac et de Jacob, écoutez-nous, nous voulons vous demander un conseil : nos enfants, tous d'excellents juifs, sont allés en Israël et sont revenus à la maison chrétiens, que pouvons-nous faire ?"

. Et Dieu répond : "C'est très bizarre, parce que mon fils aussi...".

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour

Il suffit pas de penser, il faut réfléchir avant.
Pierre DAC


Une seconde pensée du jour

Que la France est diversité, le triomphe éclatant du pluriel, de l’hétérogène, du jamais tout à fait semblable, du jamais tout à fait vu ailleurs.
Fernand BRAUDEL (L’identité de la France, Espace et Histoire)


Une troisième pensée du jour

Il y a moins de l'ignorance à la Science que de la fausse science à la vraie science.
Ernest PSICHARI
Voir citations.ouest-france.fr


Et une dernière : Chaque narrateur des romans de Houellebecq exprime son dégoût de l’émancipation…
.../...
On n’a pas lutté contre le roman idéologique, autrefois réaliste-socialiste ou psychologisant, pour retomber dans le même écueil aujourd’hui sous prétexte qu’il est actualisé par la Réaction. Freud voyait dans le relâchement pulsionnel le Malaise dans la civilisation, annonciateur de barbarie.

Un jour, on s’étonnera du succès d’un auteur qui aura joué sur la valeur uniment révélatrice du glauque. Au point qu’on peut appeler le mouvement littéraire pour lequel il a eu ses suiveurs : le « glauquisme ». Ce qui paraîtra neuf, ce n’est pas l’œuvre de Houellebecq, mais l’encensement dont elle fut l’objet ; ce qui est neuf, c’est ce symptôme nouveau qu’on peut nommer la culture contre la culture. Mieux vaut prévenir.
Jean-Philippe DOMECQ, écrivain
Voir lemonde.fr


Non, il y en a encore une… (qui dénote la myopie de M. Houellebecq sur les prêtres en situation de pouvoir vis-à-vis de tant d’enfants et de femmes En fait il ne faut pas faire totalement confiance en qui que soit – GW)

La restauration du catholicisme dans son ancienne splendeur peut-elle réparer notre civilisation endommagée ? Là nous sommes d’accord, c’est beaucoup plus simple, évident presque : la réponse est oui.
Michel HOUELLEBECQ
Voir lemonde.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

All religions united with government are more or less inimical to liberty. All, separated from government, are compatible with liberty.
Henry CLAY, statesman and orator (1777-1852)


A second thought for today

To blame the poor for subsisting on welfare has no justice unless we are also willing to judge every rich member of society by how productive he or she is. Taken individual by individual, it is likely that there's more idleness and abuse of government favors among the economically privileged than among the ranks of the disadvantaged.
Norman MAILER, author (1923-2007)


A third thought for today

Language is mobile and liable to change. It is a free country, and man may call a "vase" a "vawse", a "vahse", a "vaze", or a "vase", as he pleases. And why should he not? We do not all think alike, walk alike, dress alike, write alike, or dine alike; why should not we use our liberty in speech also, so long as the purpose of speech, to be intelligible, and its grace, are not interfered with?
James MURRAY, lexicographer and editor of the Oxford English Dictionary (1837-1915)

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Est-il vrai que l’accident nucléaire de Fukushima n’a causé aucun mort ? (journal Libération)

Le même mot "Fukushima" est utilisé pour désigner en fait 4 événements intimement liés:
1. un séisme
2. un tsunami
3. un accident nucléaire
4. des évacuations de populations à cause de chacun des 3 événements qui précèdent.

Plus de 19000 personnes ont perdu la vie 1 jour avant l'accident nucléaire. Ce dernier, qui n'a fait pour l'instant aucune victime causée par la radioactivité, fait l'objet d'un suivi sanitaire sans précédent (mais à part un cas, la santé des milliers de travailleurs intervenant sur le site comme des 300000 enfants sous suivi thyroïdien ne présente aucune anomalie par rapport aux populations non exposées - malgré l'effet de sur-diagnostic bien connu qui avait un temps alimenté des inquiétudes infondées).

Les évacuations en revanche (principalement des zones dévastées, mais aussi de la zone contaminée) ont provoqué environ 2000 décès (vagues de suicides, mortalité multipliée par 3 chez les hospitalisés des établissements évacués, traumatismes psychosociaux).
Voir liberation.fr


Manifeste des voix du nucléaire : bien plus qu'un "Guide de survie pour dîner avec des anti-nucléaires"

Cette toute jeune association Les Voix du Nucléaire n'émane pas des entreprises de la filière nucléaire mais de sa base citoyenne et veut être l'expression des employés et sympathisants de cette filière dans toutes ses composantes (industrielles, médicales, académiques, ...).

Bien plus qu'un credo composé d'opinions et de croyances ce manifeste est basé sur les faits.

Certains pourrons l'utiliser comme un "Guide de survie pour dîner avec des anti-nucléaires", tant sont nombreuses ses irréfutables références.

Mais ce manifeste est bien plus: il veut redonner confiance et transmettre la fierté de soutenir le nucléaire français, fierté de ceux qui l'exploitent et en gèrent les déchets de façon exemplaire à notre place, fierté fondée sur l'excellence environnementale, économique et technique de cette industrie d'avenir qui fait déjà aujourd'hui de la France le "poumon vert" de l'Europe.
Voir le manifeste des voix du nucléaire


Ha ! Les Cons !

HOMME (intelligent) : Il peut faire le con, un homme con ne peut pas faire l’intelligent. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH… Soutiens à Géraldine Woessner sur les réseaux sociaux (et moi ! - GW)


Épidémie de rougeole : merci Madame Rivasi !
Voir Yann Kindo


J’ai tenté d’interviewer Greta Thunberg : Les plus fervents défenseurs du "climat" ne connaissent rien au "climat", par Marc Reisinger
Voir causeur.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Pollution de l’air : 38 000 morts par an dans le monde, dont 48 000 en France… par Philippe Stoop, membre de l’Académie d’Agriculture

Les 48 000 morts viennent d’un modèle où la relation entre mortalité et concentration de particules fines a été choisie par les auteurs, et non calculée à partir des données réelles. Modèle dont ils ne présentent aucune validation, et pour cause.

La carte de mortalité due aux particules fines par Santé Publique France, avec par exemple leur « couloir de la mort » dans la vallée du Rhône, alors que les plateaux qui l’encadrent dans les Cévennes ou dans le Vercors seraient parmi les zones les zones à plus forte espérance de vie… et la carte réelle (INSERM-INSEE) des mortalités par canton dans la Drôme et l’Ardèche… Même chose pour la mortalité réelle en région Midi -Pyrénées, où le modèle de Santé Publique France prédit une forte mortalité à Toulouse par rapport aux zones rurales qui l’entourent.

Là aussi le comportement de Santé Publique France n’a rien de nouveau : voir la publication de l’INVS (maintenant intégré dans SPF) à propos de la mortalité aigüe causée par les particules fines :
Voir forumphyto.fr

Par contre, ils n’avaient été capables de prévoir la surmortalité due à la canicule de 2003, on ne peut pas être bon partout…
Voir europeanscientist.com

Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)itk.fr

 



Point de vue (GW) : Certains de mes amis…
- qui n'ont jamais vraiment été pro-européen, et
- qui n'ont en tout cas jamais rien fait de concret pour l'Europe, ont une vision complètement irréelle du fonctionnement de l’Europe.

Tout en Europe est dans la longue et patiente (cela peut durer des années) négociation entre égaux, et dans les compromis. Évidemment des gens comme Mme Le Pen ou M. Mélenchon n’ont aucune idée de ce que c’est un compromis simplement parce qu’ils n’ont aucune idée précise sur l’avenir, de la même façon que les Brexiters n’ont jamais préparé le Brexit, et ne comprennent pas grand-chose à ce qui s’est fait en Europe depuis la déclaration Schuman de mai 1950.

Aucun dirigeant européen ne se voit imposer quelque chose qu’il refuse absolument. La Grèce (où la collecte de l’impôt est restée défaillante pendant longtemps) a été sauvée de la banqueroute et de la misère absolue par le Président Hollande et la Chancelière Merkel et les autres dirigeants européens qui savaient parfaitement que ce sauvetage allait nous couter des fortunes parce que la dette de la Grèce a peu de chance d’être remboursée. Mais la participation de la Grèce à l’Euro était un droit absolu de la Grèce. Et A. Tsipras a accepté le plan d’austérité et les reformes structurelles parce qu’au fond il les savait indispensable.

La grandeur de l’Europe est justement qu’il n’y a pas de « petit pays » : on l’a vu dans la négociation avec le Royaume-Uni dans laquelle la toute petite Irlande, l’ancienne colonie, opprimée pendant 500 ans par les anglais, a obtenu, grâce à l’Union européenne que son point de vue soit respecté alors même que l’Irlande a toujours été considérée comme négligeable par le Royaume-Uni.

À l’inverse lorsqu’un pays-membre n’est pas respecté, cela ne se passe pas bien. Par exemple que je cite souvent (mais je me trompe peut-être), les français n’ont jamais voulu utiliser l’allemand dans les instances européennes : le résultat est qu’on ne parle plus que l’anglais…

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Le glyphosate n'est pas cancérigène pour l'homme, selon l'Agence américaine de protection de l'environnement (mais les avocats, juges et autres juristes en savent beaucoup plus sur les pesticides que les spécialistes du domaine - GW)

Cette annonce vient confirmer les conclusions d'un précédent rapport, publié en septembre 2017 après plusieurs dizaines d'années d'études.
Voir francetvinfo.fr


Ha ! Les Cons !

HOMME (Un) : Plus con qu’un autre, il peut être moins bête que n’importe qui. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


A European policy for smarter agriculture? By Jean-Paul Oury
Voir Jean-Paul Oury


Digital Innovation. Seizing Policy Opportunities

This report discusses how the digital transformation – digital technologies, data and software, AI-based analytics and other advances – is changing innovation processes and outcomes. It highlights the general trends across the economy and factors behind sector-specific dynamics, including increasing use of data as a key input for innovation, the expanding possibilities for experimentation offered by virtual simulation, 3D printing and other digital technologies, and the growing focus on services innovation enabled by digital technologies. In view of such changes, this report evaluates how innovation policies should adapt to foster innovation and inclusive development in the digital age, and identifies priority areas for policy action. It also explores novel innovation policy approaches
implemented by countries to foster digital technology adoption and collaborative innovation.
See oecd.org


The two key reasons the world can’t reverse climate emissions

New figures show we’re using more energy and still pumping out more emissions—so why aren’t we moving the dial?
See technologyreview.com/


Alarmist by bad design: Strongly popularized unsubstantiated claims undermine credibility of conservation science by Atte Komonen, Panu Halme, Janne S. Kotiaho
See rethinkingecology

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



An obituary (rather funny) printed in the London Times...

Today, we mourn the passing of a beloved old friend, Common Sense, who has been with us for many years.
No one knows for sure how old he was, since his birth records were long ago lost in bureaucratic red tape. He will be remembered as having cultivated such valuable lessons as:

- Knowing when to come in out of the rain;
- Why the early bird gets the worm;
- Life isn't always fair;
- And maybe it was my fault.

Common Sense lived by simple, sound financial policies (don't spend more than you can earn) and reliable strategies (adults, not children, are in charge).

His health began to deteriorate rapidly when well-intentioned, but overbearing regulations were set in place. Reports of a 6-year-old boy charged with sexual harassment for kissing a classmate; teens suspended from school for using mouthwash after lunch; and a teacher fired for reprimanding an unruly student, only worsened his condition.

Common Sense lost ground when parents attacked teachers for doing the job that they themselves had failed to do in disciplining their unruly children.

It declined even further when schools were required to get parental consent to administer sun lotion or an aspirin to a student; but could not inform parents when a student became pregnant and wanted to have an abortion.

Common Sense lost the will to live as the churches became businesses; and criminals received better treatment than their victims.

Common Sense took a beating when you couldn't defend yourself from a burglar in your own home and the burglar could sue you for assault.

Common Sense finally gave up the will to live, after a woman failed to realize that a steaming cup of coffee was hot. She spilled a little in her lap, and was promptly awarded a huge settlement.

Common Sense was preceded in death,
-by his parents, Truth and Trust,
-by his wife, Discretion,
-by his daughter, Responsibility,
-and by his son, Reason.

He is survived by his 5 stepchildren;
- I Know My Rights
- I Want It Now
- Someone Else Is To Blame
- I'm A Victim
- Pay me for Doing Nothing

Not many attended his funeral because so few realized he was gone. If you still remember him, pass this on. If not, join the majority and do nothing.

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net