Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 22 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 30 mai 2019


L'Académie d'agriculture a reçu et félicité les lauréats 2019 du concours "Je filme le métier qui me plait" catégorie Agriculture et Territoires

> "Agri 2.0" de la MFR de Carquefou (44470)

> "1 gars, 1 fille : 1 métier, 0 différence" du collège François Truffaut (49160 Longue Jumelles)

> "Apiculteur : le miel de la colère" du collège Malraux (26100 Romans-sur-Isère)

> "Écureuil… pas bête !" du Collège Olympe de Gouges (25150, Pont-de-Roide)

> "On va se faire du blé… en circuit court !" du Collège Maurice Utrillo (69400 Limas)

Voir Académie d’agriculture


Mediapart : À l'Académie d'agriculture, avec les « tontons flingueurs » du lobby agroalimentaire

L’article de M. Karl Laske est très amusant. Sa vision du monde est bien celle d’un type assis devant son ordinateur, sans aucune idée de ce que c’est de vivre de sa production de biens et services réels, plutôt que, comme il le fait, de sa production de fantasmes.

Son seul argument : si vous avez travaillé dans le privé ou même si, travaillant dans le secteur public, vous avez eu des collaborations avec le privé, vous êtes le diable lui-même, un quasi-criminel, alors même qu’on trouve dans le privé des spécialistes parfois plus compétents et expérimentés que les meilleurs spécialistes du secteur public.

Le problème que nous avons, à mon avis, c’est justement à l’inverse de ce qu’avance Médiapart, qu’il n’y a pas assez de liens entre les organisations publiques de recherche et les industries dont l’agriculture, si bien que lorsqu’on travaille dans le privé, on finit par se demander à quoi sert la recherche publique si elle vit en vase clos ? À produire des résultats et des publications en anglais qui seront valorisés par nos concurrents, comme les agriculteurs en font le reproche à l’INRA depuis toujours ?
Voir mediapart.fr


Un beau conflit d'intérêts chez les Verts

Claude Gruffat, ancien président du réseau de magasins bio Biocoop, nouveau député vert européen.
Voir agriculture-environnement.fr


Et encore une autre forme de conflit d'intérêt chez les Verts

La compagne de Yannick Jadot : Isabelle Saporta, auteur de "Le livre noir de l'agriculture"...
Cela ne les dérange pas d'accuser notamment de conflits d'intérêts des membres de l'Académie d'agriculture !
Voir gala.fr


Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme

En Charente-Maritime, sur la commune de Champdolent, un agriculteur a été attaqué sans dialogue préalable par le voisin d'une parcelle dont il s'occupait avec lequel il ne s'était jamais entretenu auparavant. À 21h30, sans vent (et donc sans risque de dissémination) et après le coucher des abeilles, il faisait un passage de phytosanitaires. Fait troublant, l'épouse de l'agresseur a filmé la scène. Une attaque qui semble avoir été préméditée en vue de piéger l'agriculteur, si d'aventure il avait riposté devant la caméra... Ce qu'il n'a pas fait.
Voir wikiagri.fr


C’était le bon temps (???) : Bergères par Camille Pissaro



Concert pour Notre-Dame – Samedi 22 Juin, 16h - Église Ste Marie Magdeleine (2 Rue André le Notre, 92350 Le Plessis-Robinson)

Le samedi 22 Juin 2019, l’orchestre d’harmonie de la Lyre du Plessis-Robinson se mobilise pour soutenir Notre-Dame. En avril dernier, nous avons tous été bouleversé par les images de l’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Un élan de solidarité national s’est propagé pour entamer au plus vite la reconstruction de l’un des édifices les plus emblématiques du patrimoine architectural, historique et culturel.

Sous la direction de Philippe Hervé, les artistes interpréteront une sélection d’œuvres classiques et originales.

À l’issue du concert, une collecte sera organisée et l’intégralité des fonds seront reversés à la « La Maîtrise de Notre-Dame » pour restaurer ou remplacer les instruments de musique de la cathédrale endommagés par le feu et l’eau lors du sinistre.



Vu dans le journal L'opinion

Autre curiosité : l’acide acétique, autorisé comme herbicide BIO en France, est-il cancérigène ?

La réponse est : OUI si j’en crois un ami spécialiste...

Comme tout composé irritant, l'acide acétique favorise l'inflammation des tissus avec lesquels il entre en contact, principalement l'estomac dans le cas du vinaigre. Si l'inflammation est chronique, celle-ci étant un promoteur tumoral fort, la consommation répétée, intense et prolongée de l'irritant peut provoquer l'apparition d'un cancer, cancer de l'estomac par exemple pour le vinaigre !!! Bien plus dangereux que le Glyphosate, du à son absorption régulière… ou exagérée.

LD50 du Glyphosate : 5,000 mg/kg & de l’Acide Acétique : 4,960 mg/kg.


Curiosité chinoise sur le glyphosate

Aujourd’hui plus de 60% du Glyphosate est fabriqué en Chine par des Chinois ainsi qu’en Inde. Les Chinois ont commencé la fabrication du glyphosate dès 1985 en violation du brevet de Monsanto … mais nous savons qu’aucun brevet n’était alors respecté en Chine !!!

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ha ! Les Cons !

POLITICIENS (Les) : « S’ils devaient nous verser un euro à chaque fois qu’ils nous prennent pour des cons nous serions tous milliardaires. » ??
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE


Informatique et numérique agricole

Audience Efita Newsletter - 878 - May 20, 2019

Voir Efita


Audience Du cote du web et de l'informatique agricole - 21 du 23 mai 2019
Voir Afia


Interview parue dans European Scientist: “AgriFood Tech start-ups” are on the rise! (mai 2019)
See europeanscientist.com


Interview parue dans la revue de l'Association Telecom ParisTech Alumni (décembre 2018)
Voir Afia


"Agriculture de précision : l'innovation technologique au service de nos sols" (dans le journal en ligne La Tribune, mai 2019)
Voir latribune.fr


Du côté de Pierre DAC
Signalé par Luc Becker
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Traitement phyto ciblé avec Agrifac et son pulvérisateur Condor Endurance

Chaque jour jusqu'à l'ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd'hui, les innovations apportées par Agrifac sur son pulvérisateur Condor Endurance.

Chaque gouttelette doit s’appliquer au bon endroit et au bon moment. C’est l’objectif que s’est donné Agrifac pour cet appareil de 8 000 litres, qui associe le principe de pulvérisation ciblée "buse à buse" DynamicDosePlus à l’injection directe SmartDosePlus.
Voir wikiagri.fr


Un système de reconnaissance automatique des adventices chez Berthoud

En 2017 Berthoud présentait le Spraytronic, un dispositif de pulvérisation buse par buse. Au Sima 2019, le constructeur français continue d’avancer dans le domaine de la pulvérisation de précision en dévoilant le Bilberry Intelligent Spot Spraying, un système de reconnaissance automatique des adventices, qui permet in fine de ne pulvériser le désherbant que sur la mauvaise herbe identifiée. « L’évolution technologique la plus importante dans le monde de la pulvérisation depuis la coupure automatique de tronçons par GPS » selon Sébastien Tremblay, directeur général de Berthoud.

Le StrictSprayPlus utilise des buses pilotées électriquement à pulsations qui peuvent moduler l’application de produit sur la largeur de rampe (de 24 à 55 m) et aussi tenir compte des courbes. Ce pack optimise les performances de l’appareil jusqu’à 18 km/h à une fréquence de 100 Hz et permet de réduire considérablement la quantité de produit pulvérisé.

Couplé aux performances du châssis Stabilo Plus articulé, le StrictHeightPlus contrôle quant à lui la hauteur de rampe en utilisant des capteurs tridirectionnels, et l’AICPlus emploie des caméras intelligentes permettant d’accompagner le conducteur dans ses décisions et ses interventions phytosanitaires.
Voir entraid.com


Agriskippy, la ferme, les vaches
Voir Agriskippy

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


De Station en Station avec SenCrop
Voir SenCrop


Du côté du réseau PEI-AGRI (Agriculture et Innovation)
Voir EIP-AGRI


EU Member States join forces on digitalisation for European agriculture and rural areas

On 9 April 2019, 24 European countries signed a Declaration of cooperation on ‘A smart and sustainable digital future for European agriculture and rural areas’ to take a number of actions to support a successful digitalisation of agriculture and rural areas in Europe. It recognises the potential of digital technologies to help tackle important and urgent economic, social, climate and environmental challenges facing the EU's agri-food sector and rural areas.
See ec.europa.eu


Prévenir les pollutions ponctuelles avec l'application OptiPhytO

L’UIPP lance l’application OptiPhytO, un outil simple pour appuyer les agriculteurs dans leur objectif de réduire les pollutions ponctuelles liées à l’utilisation des produits phytosanitaires.
Voir cultivar.fr


Bee2Beep installe des ruches connectées pour développer la responsabilité sociétale des entreprises
Voir managerattitude.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Ha ! Les Cons !

PRÉDATEURS (Des) : Il n’y en a pas pour l’homme car cette espèce est assez con pour s’éliminer tout seul. Trouvé sur « La Toile ».
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse : topos, dialogues et animation des dialogues 4/n (Si ce n’est pas déjà fait, regardez la vidéo fascinante ! – GW)

Nous cherchons à considérer comment des fonctions d’animation (et lesquelles) sont dans certains cas jouées par les interlocuteurs d’un dialogue à portée didactique (dans l’exemple choisi ci-dessous, il s’agit d’échanger des idées sur le temps et sur la vérité) eux-mêmes plutôt que par des présentateurs-animateurs.

En nous limitant pour commencer aux dix premières minutes de la conversation érudite déjà présenté ici, que l’on peut toujours trouver en cliquant ici.

on constate une dissymétrie entre les deux interlocuteurs. L’un est manifestement celui qui est invité, l’autre manifestement celui qui invite à titre personnel ou au titre de l’institution produisant la vidéoet qui joue d’abord un rôle d’animateur puisqu’il présente l’invité censé ne pas être connu (alors que lui est censé être connu et ne sera que peu à peu présenté au cours de l’émission).

Ayant employé un mot (dissymétrie) pouvant receler une charge évaluative négative, j’indique qu’il ne s’agit pas ici, en tout cas pour le paragraphe qui précède, de dire si quoi que ce soit (qqcs) est bien ou si qqcs c’est mal ni comment il aurait fallu faire autrement ou pourquoi il n’eût surtout pas fallu changer qqcs !

Parmi les fonctions d’animation ordinairement assurées, la présentation par l’animateur de l’invité ou des invités est usuelle. C’est ce qui est fait ici, en particulier par une longue citation par « l’invitant » de l’un des écrits de l’invité. Avec au passage une petite pique pour les « titres ronflants » venant de quelqu’un qui est aussi peu dépourvu de titres que Bernard Arnault est dépourvu de moyens pour partir chaque année quelques jours au ski mais qui évite effectivement de « faire ronfler », les dits titres. Il n’est ni rare ni scandaleux qu’un expert soit présenté comme venant d’une institution qualifiée de prestigieuse, comme reconnu par ses pairs infiniment plus résolument qu’un bâtard par son père, comme fort diplômé, comme récompensé par tels et tels prix. C’est l’importance accordée à ces éléments qui peut, en télé mainstream, être péniblement exagérée. Ce n’est qu’un jour par an qu’on devrait pouvoir encenser jusqu’aux cieux tel ou tel invité, et cette chronique est on ne peut plus synchro car ce jour c’est aujourd’hui l’Ascension.

À jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 30 mai 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ha ! Les Cons !

PROVERBE (Un) : Le proverbe qui dit : « Entre deux maux, il faut choisir le moindre » est un proverbe fourbe parce qu’il s’abstient hypocritement de dire, en ce qui concerne les gros, lequel choisir entre vieille merde et vieux con. Pierre Dac.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Bretagne : Les collectivités abandonnent Google au profit de Qwant
Voir Qwant


Les 10 recommandations de l'OCDE pour l'intelligence artificielle

Une quarantaine de pays adoptent ce mercredi de nouveaux principes pour encourager la diffusion industrielle de l'intelligence artificielle et son adoption par le public.
Voir lesechos.fr


Les robots ne créeront pas un chômage de masse mondial

Le rapport de l'OCDE sur l'emploi reste serein sur l'impact réel de l'automatisation et de l'intelligence artificielle. L'Organisation ne croit pas à l'émergence d'un chômage de masse. Mais les gouvernements doivent revoir leur politique de formation et d'accompagnement à la recherche d'emploi.
Voir Les Echos


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Ha ! Les Cons !

TOLÉRANCE (La) : C’est quand on connaît des cons et qu’on ne dit pas les noms. Pierre Doris.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Agricultures

Les arbres sont-ils connectés par les réseaux mycorhiziens ?
Voir academie-agriculture.fr


Il emploie un réfugié

Nicolas Bellec a résolu une partie de ses problèmes de main-d’œuvre en embauchant un salarié en provenance d’Érythrée. En échange, il donne de son temps…
Voir paysan-breton.fr


Xylella update: still no cure, control measures crucial
See EFSA


32 espèces de poissons dans la Seine en IDF (contre seulement 14 en 1990)
Voir poissons en Seine


L'agriculture biologique : priorité nationale ou alibi ?
Voir liberation.fr


Pneus basse pression : « L'usure est 20 à 30 % inférieure à celle d'un pneu classique » (M. Bridonneau)

En 2011, Mickaël et Michel Bridonneau ont équipé trois de leurs tracteurs avec le télégonflage et des pneus basse pression. Ils observent de nombreux avantages avec cette technologie dont l'usure moins rapide des pneus.
Voir terre-net.fr


"L’interdiction totale du glyphosate serait suicidaire pour l’agriculture" (Benoit Rabilloud, Bayer France)

Il y a peu de cultures pour lesquelles il y a d'autres alternatives, là aussi des experts l'ont démontré. Avant de racheter Monsanto, on a essayé de chercher une alternative à son produit le plus vendu au monde, on n'a pas trouvé. Ce n'est pas faute d'avoir cherché. Alors, pour le moment, notre réponse reste d'utiliser moins de produits. Par exemple, le premier client du glyphosate en France, c'est la SNCF, car pour que les trains circulent, il faut que les voies soient désherbées. On a donc développé un train « désherbeur », déjà déployé en Allemagne avec la Deutsche Bahn, capable de reconnaître les mauvaises herbes et de pulvériser la microdose nécessaire. Ainsi, on est capable de réduire de 60 à 70 % l'utilisation du produit. Le numérique peut nous aider à mettre la bonne dose au bon endroit.
Voir acteursdeleconomie.latribune.fr


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Du côté de la Lettre du CGAAER n°137 de mai 2019
- Audit de conformité des bases de données professionnelles agréées pour l'identification et la traçabilité des animaux
- Audit du programme régional de développement agricole et rural de Champagne-Ardenne
Voir agriculture.gouv.fr


Du côté des nouveaux mayas. La lettre des amoureux du maïs
Voir Maïs


Parasitisme: peut-on soigner les plantes par les plantes? Par Marc Mennessier, membre de l’Académie d‘agriculture

Purins, macérations, infusions, décoctions...: les préparations à base d’ortie, de prêle ou de consoude ont le vent en poupe, surtout depuis l’interdiction des pesticides dans les jardins en vigueur depuis le 1er janvier. Mais leur efficacité contre les parasites des plantes n’a jamais été scientifiquement prouvée.
Voir lefigaro.fr


La Cour des comptes critique l’absence de stratégie française à l’export

Dans un référé rendu public le 20 mai 2019, la Cour des comptes pointe l'inefficacité de l'État dans son soutien aux exportations agricoles et agroalimentaires de la France, traditionnellement sur le podium des champions du secteur, mais dont le rang ne cesse de se dégrader.
Voir agri-mutuel.com


Exportations : 2016, année record pour les Pays-Bas (mais 20 % sont des ré-exportations)
Voir lafranceagricole.fr


Ma remarque (GW) : J’indique ce lien pour souligner que les Pays-Bas sont les champions de la ré-exportation. Peut-être un des lecteurs de cette gazette pourra nous confirmer qu’il s’agit de fleurs. Une base de ce commerce des fleurs dont les Pays-Bas sont le champion, est le contrôle-qualité que les néerlandais organisent de façon parfaite. La qualité paie.


L'agriculture biologique : priorité nationale ou alibi ?
Voir liberation.fr


L’agriculture hongroise manque de bras

Dans les serres chauffées par des sources chaudes naturelles près de Szeged, au sud de la Hongrie, le légume le plus produit et le plus consommé du pays, le poivron, utilisé pour produire l'épice paprika, manque de bras pour le cultiver et le récolter.
Voir agri-mutuel.com


Old good days by Camille Pissarro (1830-1903): Workers in the Fields


Ha ! Les Cons !

VIE (La) : Prenez y garde en la traversant : un con peut en cacher un autre. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans

Programme du congrès 2019 de l’AEAP

Cette année le congrès de l’AEAP se tiendra en Basse-Normandie du 26 au 29 août 2019.

Les sympathisant des écrivains et artistes paysans y seront les bienvenus.
Voir ecrivains-paysans.com


Agenda

Jardins, jardin, la ville a rendez-vous avec la nature

5 - 9 juin - PARIS
En 2019, le partenariat entre Jardins, Jardin, le salon de référence du jardin urbain, et VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, met en lumière les savoir-faire innovants des professionnels du végétal pour intégrer la nature en ville : dans sa structure même, par l’emploi de végétaux adaptés et cultivés sur nos territoires, en créant des lieux de rencontre où l’on expérimente les plantes tout en faisant du commerce.
Lien pour s’inscrire à l’appel à l’action pour une ville-nature.
Voir jardins, jardin


Impact de l’environnement sur le développement des allergies alimentaires

5 juin 2019 - PARIS
L’objectif est de discuter les interactions existant entre les allergies alimentaires et les allergies aux pollens ainsi que le rôle de notre environnement et des modifications que les activités humaines peuvent y apporter, dans le développement des allergies alimentaires.
Voir academie-agriculture.fr


Érosion de la biodiversité ? Vrai ou faux ? Par André Fougeroux, apiculteur et membre de l'Académie d'agriculture

6 juin 2019 - PARIS - SICASOV – Salle Vilmorin – 7, rue Coq Héron - 75001 Paris
Après le rapport du « GIEC de la Biodiversité » (IPBES) présenté le 6 mai dernier sur lequel 150 experts de 132 pays ont travaillé et un sommet du G7 qui a adopté le même jour une charte pour lutter contre l’érosion de la biodiversité, la question de la biodiversité et de sa dégradation a pris une ampleur planétaire.

En effet de nombreuses études montrent une érosion inquiétante de cette biodiversité dans de nombreuses régions du globe. Le récent rapport de l’IPBES fait état d’une disparition prochaine d’un million d’espèces et en France métropolitaine, 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Tout comme 22% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés d’eau douce. Pour la flore, 15% des espèces d’orchidées sont menacées (liste rouge UICN).

Aujourd’hui se pose la question de la préservation de cette biodiversité.

L’agriculture n’est pas la seule activité concernée par cette préservation, les activités forestières, l’urbanisation, l’exploitation des zones marines, la gestion des transports sont aussi des acteurs majeurs dans la sauvegarde de la biodiversité.

En métropole, les zones agricoles représentent plus de la moitié du territoire. A ce titre, le rôle de l’agriculture est prépondérant. En effet, celle-ci peut être un élément répresseur mais aussi un élément créateur de biodiversité.

La présentation du 6 juin prochain a pour objectif de présenter un panorama de la situation en zone agricole et de montrer qu’il existe de nombreuses pistes d’amélioration de cette situation grâce à l’agriculture.
Voir academie-agriculture.fr


Histoire et actualité des Camélidés d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient - Journée d’étude de la Société d’Ethnozootechnie
6 juin 2019 - PARIS
Voir SEZ


La journée 100% AgTech dédiée à la transition agricole by La Ferme Digitale
7 juin 2019 - PARIS

La Ferme Digitale organise la 3ème édition du LFDay le rendez-vous annuel des acteurs innovants de l’agriculture et de l’agro-alimentaire !
Réunissant des grands groupes agricoles et agroalimentaires, des personnalités politiques, des investisseurs, des médias et des agriculteurs, avec une forte couleur internationale pour aussi inspirer notre écosystème et accompagner la mise à l'échelle des innovations au service de l'agriculture et de ses transitions.
Voir lfday
Programme


Transformation numérique des organisations agricoles (conférence organisée par Acta Informayique

18 juin 2019 de 15h30 à 18h00 - PARIS
- Introduction : Jean-Paul Bordes
- Nouvelle identité visuelle d'acta informatique : François Chauvineau
- Vision AgTech et Cloud de Microsoft : Xavier Besseyre Des Horts
- Application Vigimobile chat bot : ACTA/PROMIZE/APIAGRO
- La transformation numérique des entreprises : Jean-Pierre Corniou
- Conclusion : Mehdi Siné
Mél : assistante(a)acta-informatique.fr


KPMG Agri-Food Tech & Internet of Farms Traction Tours to the Netherlands and Belgium

1 - 6 July 2019 - NL and BE
KPMG Agri-Food Tech & Internet of Farms Traction Tours are an opportunity for executives to access unique insight to emerging agri-food technology from leading agri-food locations around the world.

The tours are designed to open up exclusive insights and connect businesses and research entities with the intention to enable innovation deal flows and help leaders develop global mindsets. Before each tour we engage with interested participants to focus the program to meet their needs.
See analytics.kpmg.com.au


Ha ! Les Cons !

VIE (Une) : On fait le con jusqu’au moment où on fait le mort. Philippe Bouvard.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Des bulletins pour la filière vin, par Marion Sepeau Ivaldi (écrit avant les élections européennes)

Dans deux jours, il sera temps de glisser un bulletin dans l’urne. L’enjeu européen est pour la filière vin fondamental comme le montre les différents rapports publiés sur l’apport de l’OCM sur l’économie du vin. Le cabinet toulousain Agrosynergie l’a encore souligné en avril dernier dans son rapport d’évaluation. À travers les mesures de restructuration, de promotion, d’investissement, l’offre européenne s’est modernisée et élargie, a amélioré la qualité de ses produits et a maintenu sa position de leader mondial en matière d’exportation de vin.

Les conséquences des choix européens sont concrètes pour les producteurs de vin. C’est le cas, notamment, du dossier brûlant de l’étiquetage nutritionnel et des ingrédients. Un accord a été trouvé : l’affichage des calories sur l’étiquette et la dématérialisation de l’information nutritionnelle. Les observateurs sont tous unanimes pour dire que le nouveau parlement européen et la future commission peuvent revenir sur ce compromis. L’Europe, c’est aussi l’avenir de la politique environnementale, des vins sans indication géographique et des vins sans alcools, des cépages, de la gestion du potentiel de production, de la politique de santé, du commerce international et des accords de libre-échange, de la protection des indications géographiques…

Un pêle-mêle qui touche chacun des professionnels à différents niveaux de la filière. Alors, dimanche prochain, glissez un bulletin pour la filière vin.
Voir vitisphere.com


Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Artificialisation, par Adèle Magnard

Entre 50 000 et 60 000 hectares de terres agricoles sont urbanisés chaque année. C’est l’équivalent d’un département comme le Calvados (554 800 ha) qui disparaît tous les dix ans sous le béton et autres infrastructures d’habitat, de transport ou de commerce.

La perte de terres agricoles entraîne de multiples conséquences sur l’autonomie alimentaire, la dégradation de la biodiversité ou encore le dérèglement climatique. Face à cette artificialisation galopante, amplifiée par des méga-projets dans certaines zones déjà fortement urbanisées tels qu’Europacity (Val d’Oise), d’autres sites à l’inverse se désartificialisent.

C’est le cas par exemple de trois anciennes bases aériennes en France, reconverties en laboratoires agronomiques à grande échelle et en fermes dédiées à l’approvisionnement local. Des initiatives à développer si l’on veut atteindre l’objectif souhaité par Emmanuel Macron lors du Salon de l’Agriculture de « zéro artificialisation nette ».
Voir pleinchamp.com



Du côté d’André Heitz

> La production de coton du Burkina Faso s'effondre après l'élimination progressive des OGM

> Désherber à l'eau chaude et une mousse

> « La ferme de mes grands-parents », de M. Olivier Masbou

> Quelques éléments de programmes électoraux

> La fille du fermier : manger « bio » plutôt que « conventionnel » ne fait aucune différence en termes de risque

> « Fraude scientifique à l'AFIS ! » ? Incurie de journalistes...

> Soutien à CRISPR et Cie

> Glyphosate et médias : Quousque tandem abutere...

> L'arboriculture fruitière en 1911, les canons anti-grêle...

> « Marketing alimentaire: l'excès de "sans" nuit-il à la confiance ? » de Mme Emmanuelle Ducros

> Le glyphosate peut-il guérir le cancer ? Oui…

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté des insectes (OPIE)

Les quatre dernières Épingles sont :

- « Déjeuner avec un lance-pierres » : bien tendre le fil de soie, attendre, lâcher dès que le repas se signale, l’emballer, le déguster ;

- « Un p’tit ver, ça fait pas de mal » : et ça n’empêche surtout pas d’avoir la gueule de bois (pourri) ;

- « Émoji futur ? » : un gadget pour vous exprimer sans rien écrire et avec un minimum d’entomo ;

- « Mon cancer, ma droso » : des lignées de Mouche du vinaigre personnalisées pour essayer les traitements.

Avec la participation bénévole de : Hyptiotes cavatus, Odontotaenius disjunctus, Allomyrina dichotoma et l’inévitable Drosophila melanogaster.

Voir OPIE
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de Cultivar

> La parité euro/dollar reste stable après les élections européennes

> USA: une situation qui devient critique et qui entraîne les marchés à la hausse

> Betteraves: Südzucker refuse l'offre de reprise des planteurs français

> 1800 participants à la première édition d'Outdoor organisée par Natup
Ce mercredi 22 mai 2019, sous le soleil normand, la coopérative Natup organisait un rendez-vous plein champ pour présenter la totalité des activités du nouveau groupe, né de la fusion entre Cap...

> L’union de semences Exelience se dote d’une nouvelle station dernier cri
Depuis le 1er janvier 2019, un nouvel acteur a fait son apparition dans le paysage de la semence certifiée en France. Il s’agit d’Exelience, l’union de semences créée par les groupes coopératifs...

> La station météo connectée pour un suivi précis de l'irrigation
Direction le département du Gers, chez Antoine Cuq, producteur de maïs pop-corn. La station connectée Sencrop permet de connaître à l'instant T les conditions météorologiques pour optimiser les...

 


Du côté du Ministère de l’agriculture

> OIE : Didier Guillaume souligne l’importance du multilatéralisme et promeut le zonage des maladies animales

> Abattoirs : Didier Guillaume pérennise le CNEAb, lieu indépendant de concertation sur la protection animale

> Loups : l’État mobilisé pour concilier les activités d’élevage et la préservation de l’espèce

> Plan national de lutte contre le dépérissement du vignoble : sept lauréats sélectionnés pour l’appel à projets 2019

> GPI : nouveau prêt sans garantie pour soutenir les investissements dans l’industrie de première transformation du bois


Du côté de la Fnsea

> Intrusion d'un député dans un élevage. Les limites sont franchies

Aujourd'hui, une nouvelle marche scandaleuse a été franchie en matière d'attaque contre l'agriculture et les agriculteurs. Après les épisodes de stigmatisation de nos pratiques, après les intrusions dans les élevages et les violences contre les éleveurs, après 12 interpellations, cette semaine, de militants de Boucherie abolition dont l'action avait notamment conduit à l'étouffement de 1500 dindes, c'est un député de la République qui a franchi la ligne rouge et s'est introduit illégalement dans un élevage pour faire le buzz.

Dans une vidéo, mise en ligne hier, mais vraisemblablement tournée dans la nuit de dimanche à lundi, Monsieur Bastien Lachaud, député France Insoumise de Seine Saint-Denis, se met en scène dans la porcherie d'un éleveur dans laquelle il est entré sans autorisation et en toute illégalité. Cette violation de propriété, de la part d'un élu, est scandaleuse et inadmissible !

La FNSEA et JA, qui appellent les agriculteurs victimes de ces actes à systématiquement porter plainte et à utiliser les outils légaux pour se défendre demande la plus grande fermeté aux pouvoirs publics et à la justice pour sanctionner sévèrement toutes les infractions de ce type.

Dans un climat de tensions extrêmes dans lequel les actes illégaux de certains militants perpétrés par un petit nombre d'individus fait courir le risque d'une multiplication des violences, nous attendons de la responsabilité, du discernement et une exemplarité républicaine de la part des élus. Pas d'ajouter de l'huile sur le feu.

Ce comportement n'est pas digne d'un député.

Les agriculteurs et leurs familles, qui chaque jour, sont au travail pour répondre aux attentes des consommateurs, sont exaspérés par cette situation. Nous attendons du Gouvernement un soutien ferme et sans ambiguïté.

> Élection Européenne : face à l’ampleur du défi, au travail !

La FNSEA adresse ses félicitations aux nouveaux eurodéputés élus dans un scrutin marqué par une participation en hausse.

Au cours d'une campagne électorale où l'agriculture a été la grande absente des débats, nous nous sommes employés à rappeler notre conviction absolue : l'Union européenne est l'avenir des agriculteurs comme elle est celui de tous nos concitoyens.

A présent, les agriculteurs souhaitent engager, au plus vite, avec les nouveaux élus, un dialogue constructif sur l'avenir de l'agriculture européenne, sur la base des propositions de notre Manifeste pour « mieux d'Europe ».

Le nouveau parlement européen, qui voit ses équilibres politiques profondément évoluer, aura rapidement à se mettre au travail dans le cadre de son premier grand rendez-vous institutionnel : la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).

Les eurodéputés auront à défendre une PAC qui cimente l'Europe, dotée d'un budget renforcé et résolument commun à même de soutenir les projets des agriculteurs professionnels et de les accompagner dans leurs transitions. Performance, durabilité et résilience en seront les trois mots clés.

Performance. Pour que l'agriculture européenne, dans sa diversité, retrouve de la croissance et une capacité à se structurer en phase avec toutes les demandes, à dégager de la valeur ajoutée et obtenir qu'elle soit équitablement répartie.

Durabilité. Pour continuer à produire une alimentation de qualité capable de relever le défi alimentaire mondial, protéger les ressources naturelles, préserver les paysages et les milieux, préserver et cultiver la biodiversité ou encore lutter contre le changement climatique.

Résilience. Par un dispositif européen de gestion des risques qui permet à chacun de faire face à des aléas climatiques et économiques et par l'organisation économique des filières.

Telles sont les orientations indispensables que la FNSEA défendra auprès des nouveaux parlementaires pour une future PAC résolument tournée vers l'avenir, capable d'impulser une dynamique à même de répondre aux défis alimentaires, climatiques et environnementaux.

Opinions et curiosités du web


Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

À quoi réagit Sa Sérénité Claude Holl : "Tu vis dangereusement mon bon Luc. Les féministes sont partout ! Il faudrait me torturer pour me faire avouer que je m'amuse comme un petit fou de tes envois."

À quoi répond Luc Becker : "Ma première épouse faisait 1m56 !!!! Donc..."

Claude Holl : "Sois prudent, et ne cours pas comme un lièvre pour arriver avant la torture !"
Les filles de moins de 1m60...

Vous pratiquez un sport extrême...
 

Le conférencier essaie de convaincre la salle des méfaits de l’alcool et n’hésite pas à employer des exemples très terre-à-terre…

- Mettons deux seaux devant un âne : un rempli d’eau et un rempli d’alcool.

D’après vous, vers quel seau se dirigera-t-il ?

Dans la salle, un homme éméché répond : Vers l’eau

- Et pourquoi, d’après vous ?

- Parce que c’est un âne !

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée sur la rationalité par Gérald Bronner

Une approche vraiment rationnelle du réel aboutit à des explications multifactorielles, alors que les conclusions des complotistes sont toujours monocausales et refusent le hasard. C'est tout l'héroïsme de la rationalité que d'affronter ce qui paraît non intentionnel.
Voir lexpress.fr


Pensée du jour sur le vote des français aux Européennes

La France est, et restera pour les années qui viennent, dominée par le combat entre un parti de gouvernement et une force de rejet, sous le regard dépité de toutes les oppositions et de droite et de gauche, seulement unies dans la défaite.
Nicolas BEYTOUT dans un article titré : « Le vainqueur des élections européennes n’est pas celle qu’on croit »
Voir lopinion.fr


Autre pensée du jour : Des activistes ont trouvé dans le lynchage du monde agricole une raison d’être. C’est une injustice

Quel autre secteur a conduit depuis 60 ans une transition économique et sociale de grande ampleur tout en restant capable, encore aujourd’hui, de relever les défis pour les générations futures ?
Christiane LAMBERT, présidente de la Fnsea
Voir lopinion.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Thought for today

As a general truth, communities prosper and flourish, or droop and decline, in just the degree that they practise or neglect to practise the primary duties of justice and humanity.
William Henry SEWARD, Secretary of State, Governor, and Senator (16 May 1801-1872)


A second thought for today

A man should never be ashamed to own he has been in the wrong, which is but saying, in other words, that he is wiser today than he was yesterday.
Alexander POPE, poet (1688-1744)


A third thought for today

A person may cause evil to others not only by his actions but by his inaction, and in either case he is justly accountable to them for the injury.
John Stuart MILL, philosopher and economist (20 May 1806-1873)

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Ha ! Les Cons !

VOTE (Le) : « Votez oui, votez non, vous serez toujours les cons ! » René Barjavel.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH

 



Un cargo pollue-t-il autant que l’ensemble des voitures françaises, comme l’affirme Jordan Bardella ?

Pas du tout. Si le transport maritime international provoque bien une pollution au soufre, celle-ci est difficilement comparable avec celle des voitures - qui dégagent en outre beaucoup plus de gaz à effet de serre.
Voir 20minutes.fr

 



Environnement : le glyphosate indispensable… à la sauvegarde des vers de terre

Daniel Leconte, ingénieur, désormais à la retraite de l'Inra, s'insurge contre le traitement réservé au glyphosate. Celui-ci n'est pas nocif ... pour les vers de terre.
Voir actu.fr


Interdiction du glyphosate : l’inquiétant aveuglement sur le coût réel du renoncement à son usage

"S’attaquer en priorité au glyphosate s’avère surprenant s’agissant d’un désherbant rendant de nombreux services aux agriculteurs."
Voir atlantico.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Encore un « gentil gilet jaune » qui aura réussi à pourrir l’existence d’un brave homme… en même temps que la sienne !

« Gilets jaunes » à Épinal: Huit mois de prison pour avoir frappé un automobiliste et dégradé sa voiture à un rond-point.

Un homme de 20 ans comparaissait devant la justice pour des violences sur un quinquagénaire et son véhicule à un rond-point d’Épinal, dans le cadre des «gilets jaunes».

Voir 20minutes.fr


Ha ! Les Cons !

WALKMAN (Le) : On s’aperçoit à l’usage que c’est un appareil qui sert à mettre les cons entre parenthèses. Patrick Font.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Lessons I have learned...

I've learned that, no matter what happens, how bad it seems today, life does go on, and it will be better tomorrow.

I've learned that you can tell a lot about a person by the way he/she handles things: a rainy day, the elderly, lost luggage, tangled Christmas tree lights, playing games and losing, how they treat people who serve them, like waiters/waitresses and those less fortunate than themselves.

I've learned that making a 'living' is not the same thing as making a 'life...'

I've learned that life sometimes gives you a second chance.

I've learned that you shouldn't go through life with a catcher's mitt on both hands. You need to be able to throw something back sometimes.

I've learned that if you pursue happiness, it will elude you but, if you focus on your family, your friends, the needs of others, your work and doing the very best you can, happiness will find you.

I've learned that whenever I decide something with an open mind and an open heart, I usually make the right decision.

I've learned that even when I have pains, I don't have to be one.

I've learned that every day, you should reach out and touch someone … People love that human touch-holding hands, a warm hug, or just a friendly pat on the back.

I've learned that political opinions are just that opinions, don't lose friends and family because of political differences, it's not worth it.

I've learned that in life you will be one continuous juggling act. When you are juggling your life, think of your Family, Friends, and Faith as crystal balls and all there rest as rubber balls. Now figure out which ones you don't want to drop.

I've learned that I still have a lot to learn, but damn I'm still trying …


 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net