Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 23 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 6 juin 2019


Opinions et curiosités du web (1)


Résultats des élections européennes : notre pays (toujours) affaibli au Parlement européen (ce dont nous sommes seuls responsables - GW)!

Les urnes ont parlé. La France sort, une fois de plus, affaiblie des élections européennes. Nos élus seront ultra minoritaires dans les deux principaux groupes du futur PE. Il faudra se contenter de jouer les ‘charnières’. Quelques repères.

Sont réélus deux connaisseurs de l’Agriculture : Éric Andrieu (liste Glucksman/PS) et Anne Sander (LR), ancienne attachée parlementaire de M. J. Daul.

Et quatre agriculteurs deviennent députés européens. Ce sera leur premier mandat. Pour le RN, il s’agit de Maxette Pirbakas-Grisoni, présidente de la FDSEA de Guadeloupe. LREM envoie deux agriculteurs : Jérémy Decerle, éleveur en Saône-et-Loire et ancien président de Jeunes agriculteurs ; et Irène Tolleret, viticultrice dans l’Hérault, et conseillère départementale (Divers gauche) de ce département. Enfin, Benoit Biteau, agriculteur en polyculture élevage en Charente-Maritime, conseiller régional (PRG) de Nouvelle Aquitaine ; membre de la commission permanente ; membre de la commission Agriculture, agroalimentaire, forêt, mer, montagne ; et président du groupe PRG, est élu sur la liste EELV.

Ma remarque (GW) : Les élus FN-RN n’ont jamais été vraiment présents au Parlement européen, qui est resté pour eux, un endroit reposant où l’on est bien payé à ne rien faire.

Voir le blog très bien informé de M. Masbou


Grand-mère


"L’écologie est-elle encore scientifique ?" par Christian Lévêque, membre de l’Académie d’agriculture
Voir conférence à l’AFIS


Consommation durable : l’engagement de façade des classes supérieures, par Victoire Sessego et Pascale Hébel, membre de l'Académie d'agriculture

La prise de conscience écologique est en très forte progression : 26 % des Français placent l’environnement en tête de leurs préoccupations en 2018, un record en quarante ans dans l’enquête Condition de Vie du CRÉDOC. Dans un contexte de tensions entre signes du changement climatique et tâtonnements des politiques publiques, la consommation durable peut apparaître comme une solution alternative pour s’engager dans la transition écologique. La mise en pratique d’actions individuelles sous forme de « consommer moins » ou de « consommer mieux » se diffuse, mais est-ce que les petits gestes suffisent pour que l’empreinte écologique diminue ? Si 88 % de la population estime que les consommateurs doivent prendre en charge les problèmes environnementaux, est-ce que les plus sensibles à l’écologie mettent le plus en pratique des gestes efficaces pour l’avenir de la planète ?
Voir credoc.fr


Concert pour Notre-Dame – Samedi 22 Juin, 16h - Église Ste Marie Magdeleine (2 Rue André le Notre, 92350 Le Plessis-Robinson)

Le samedi 22 Juin 2019, l’orchestre d’harmonie de la Lyre du Plessis-Robinson se mobilise pour soutenir Notre-Dame. En avril dernier, nous avons tous été bouleversés par les images de l’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Un élan de solidarité national s’est propagé pour entamer au plus vite la reconstruction de l’un des édifices les plus emblématiques du patrimoine architectural, historique et culturel.

Sous la direction de Philippe Hervé, les artistes interpréteront une sélection d’œuvres classiques et originales.

À l’issue du concert, une collecte sera organisée et l’intégralité des fonds seront reversés à la « La Maîtrise de Notre-Dame » pour restaurer ou remplacer les instruments de musique de la cathédrale endommagés par le feu et l’eau lors du sinistre.
Voir La lyre


Le bon vieux temps de nos amis "écologistes" (?) : Bergère et ses moutons, par James Desvarreux-Larpenteur


Une remarquable présentation de l’agriculture de conservation des sols par Christian Rousseau, membre de la section IX « Agrofourniture » de l’Académie d’agriculture
Voir ACS

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jean Yanne

AMOUR (L') : Il est aveugle, la preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent. Jean Yanne.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Informatique et numérique agricole

Vu dans Cultivar…
Direction le département du Gers, chez Antoine Cuq, producteur de maïs pop-corn. La station…
La station météo connectée pour un suivi précis de l'irrigation


Agriculture numérique : le Sénégal montre l’exemple

L’intelligence artificielle et le « big data » offrent des solutions nouvelles aux agriculteurs africains, comme le montrent des projets développés à Dakar.
Voir lemonde.fr


Les perspectives de l’intelligence artificielle dans l’agriculture en France (Défis, opportunités et usages de l’IA face aux enjeux du monde agricole)

Une étude de marché exclusive pour :
- Décrypter les opportunités offertes par l'intelligence artificielle (machine learning, deep learning) dans l'agriculture au travers de cas d'usage en France et à l'étranger
- Dresser un panorama du vivier des jeunes pousses de l'AgTech françaises et étrangères proposant des solutions à base d'intelligence artificielle au travers de business cases
- Identifier les freins au développement de l'IA dans le monde agricole
- Connaître le point de vue des différents types d'acteurs impliqués dans l'IA dans l'agriculture au travers d'entretiens qualitatifs
Voir lesechos-etudes.fr


Bien calculer son besoin pour ne pas pousser trop de vaches à la réforme

Ni trop, ni pas assez : combien de génisses devrais-je élever pour assurer le renouvellement sans non plus pousser de bonnes vaches vers la sortie par manque de place ? Jean-Christophe Boittin, d'Évolution, préconise de bien calculer son besoin en femelles et viser les meilleures bêtes du troupeau grâce au génotypage et aux semences sexées : un investissement coûteux mais rentable, d'après l'expert.
« Le génotypage et les semences sexées sont de véritables opportunités pour les éleveurs : ils leur permettent d’obtenir des animaux conformes à leurs attentes, soit d’améliorer le troupeau plus rapidement. Grâce à ça, ils pourront par la suite diminuer leur besoin en renouvellement. » Selon l’expert, il faut bien évaluer ses besoins : « Chacun doit calculer son nombre de génisses à naître, il ne faut pas subir ce renouvellement en faisant naître trop de femelles. Seul celui qui vend de la génétique peut se permettre de faire naître plus de femelles. » Dans son service XPLait, la coopérative dispose d’une calculette de renouvellement...
Voir agri-mutuel.com


Audit de conformité des bases de données professionnelles agréées pour l'identification et la traçabilité des animaux

Le CGAAER a été chargé de réaliser l’audit interne de la délégation de l'enregistrement de mouvements d'animaux de rente par trois bases de données gérées par des associations professionnelles : NORMABEV, OVINFOS, BDPORC…
Voir agriculture.gouv.fr


Naïo : Désherbage de la carotte : cauchemar en plein champ ?

Pour les producteurs de carottes de plein champ, le désherbage est certainement la problématique agronomique la plus complexe à aborder. Dans un contexte de limitation des solutions phytosanitaires, de pénurie de main d’œuvre et d’évolution dans les attentes des consommateurs, la filière cherche à renouveler son approche. Le 25 avril dernier, l’association d’organisations de producteurs (AOP) Carottes de France organisait une Journée Technique dédiée à la question. L’occasion de présenter de nombreuses méthodes alternatives de désherbage.
Voir naio-technologies.com


Constantin Pavléas conseille et accompagne API-AGRO pour la mise en place d'une plateforme d'échange de données agricoles basée sur des technologies souveraines

Pour marquer l'importance stratégique des données agricoles françaises et européennes et préserver le secret de ses données face au Cloud Act américain, Constantin Pavléas, avocat spécialiste du droit des nouvelles technologies, a conseillé et accompagné juridiquement la nouvelle place de marché de données agricoles API-AGRO dans la mise en place d'une plateforme souveraine et sécurisée.

Les États-Unis ont voté l'an dernier le Cloud Act, qui oblige les fournisseurs de services informatiques à distance de préserver et de divulguer aux autorités américaines le contenu de toute communication électronique et toute information concernant un client ou abonné. Cette loi a un effet extraterritorial : peu importe que les données soient localisées sur le sol américain ou en-dehors. Elle peut donc concerner les citoyens et entreprises européennes, même s'il existe des possibilités de défense qui dépendent du bon vouloir des entreprises américaines saisies par les autorités.

Pour garder la maîtrise des données agricoles et leur exploitation en France et en Europe,  et éviter tout accès non autorisé, Constantin Pavléas a conseillé API-AGRO, place de marché d'échange de données utiles au secteur agricole, pour la mise en place d'une plateforme  souveraine, utilisant uniquement des technologies européennes et non soumises au Cloud Act américain. Constantin Pavléas a notamment accompagné API-AGRO pour la négociation des contrats avec les partenaires d'infrastructures techniques, l'établissement des conditions de licence applicables aux échanges des données et à l'obtention des consentements, et a participé à la réflexion sur les enjeux de technologies souveraines.

Les données exposées sur la plateforme API-AGRO sont très variées : il s'agit de données de l'Index phyto de l'ACTA (Association de coordination technique agricole), celles du RGP (Registre parcellaire graphique), des données météo, etc. L'émetteur peut décider de donner accès à tous, de réserver certaines données ou encore de les rendre payantes.

Ces données sont particulièrement stratégiques puisqu'elles concernent notre souveraineté alimentaire. La plateforme souveraine permet donc aux agriculteurs et aux entreprises du secteur agricole français et européen de garder la main sur ce secteur stratégique et de ne pas la laisser aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ou aux Chinois (Alibaba). Si ceux-ci maîtrisaient toute la chaîne de la donnée, depuis la collecte des données de l'exploitation agricole, leurs échanges, leur traitement et leur restitution, ils pourraient étendre leur emprise sur le secteur agricole.
Voir decideo.fr

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Piloter l’irrigation du soja à la parcelle

Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia proposent Irré-Lis soja, un outil qui aide l'agriculteur à piloter l'irrigation à la parcelle. Il lui permet d’anticiper les tours d’eau à partir de l’état de la réserve en eau du sol et des dates prévisionnelles des stades de la culture.
Voir agri-mutuel.com


Traçabilité des aliments : Carrefour mise sur la Blockchain et le QR-Code

Carrefour enrichit son dispositif de traçabilité, basé sur la blockchain, par un lecteur de QR-Code sur smartphone qui livrent les informations sur l’origine des produits.
Voir silicon.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jean Yanne

ANIMATEURS (Les) : À la télévision, ce qui leur manque en intelligence, ils le compensent très largement en connerie. Jean Yanne.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse :  topos, dialogues et animation des dialogues 5/n

Commençons par expliquer l’épidémie de douleurs dans le dos qui a sévi jeudi, vendredi et tout le week-end dernier chez les lecteurs de cette chronique !

Nous nous penchions tout en cherchant à élever le débat (c’était l’Ascension) – et si tu te penches tout en t’élevant bonjour les lombaires ! - sur un exemple fort intéressant que nous analysions en profondeur et au ras des pâquerettes.

Voici qui me convainc qu’il faut cesser de se connecter coûte que coûte à l’actualité et bien que nous soyons aujourd’hui un 6 juin et malgré la pressante demande de ceux de mes disciples qui m’ont pardonné leur sciatique je ne lancerai aucun appel. D’autant plus que le 6 juin 1944 c’était le débarquement, l’appel datant du 18 juin 1940. Je continue à analyser un exemple de conversation à haute valeur ajoutée philosophique, traitant du temps et de la vérité, venant de la Fondation Hugot du Collège de France. Il ne s’agit pas du Victor Hugo a-t, ce misérable, mais bel et bien d’un riche (et donc méritant) Hugot avec t.

Notre exemple déjà signalé est at : ici

Ni « télé » qui va de la chambre d’un ado aux chambres d’autres ados, ni Télé qui va d’un studio sophistiqué au salon des parents ou des grands parents de l’ado, la Fondation Hugot propose ici quelque chose de différent. Les intervenants sont maquillés par une maquilleuse que je conjecture professionnelle (voir les toutes premières images) mais l’émission n’entre pas dans une grille se répétant plus ou moins à intervalles réguliers avec un horaire, une durée, un protocole et un animateur relativement stables.

L’animateur c’est Alain Connes (AC) lui-même qui assure donc quelques facettes de la fonction d’animation tout en intervenant fondamentalement sur le sujet de l’entretien, on va dire en tant qu’expert. Avant de présenter le sujet, AC a présenté son interlocuteur, Daniel Sibony (DS) et au fond, ce n’est qu’à la xième minute qu’on entre vraiment dans le vif de la présentation du sujet.

En ce 6 juin 2019, 78 ans et 352 jours après celui de Charles de Gaulle, je lance donc l’appel suivant : Françaises, Français, dans une conversation filmée à haute valeur ajoutée didactique, la présentation du sujet et du ou des intervenants, fonction d’animation par excellence, peut être assurée par l’un des intervenants. Et à propos d’en appeler à pas d’appel pour finir par appeler, Sa Sérénité Claude Holl admet qu’elle est capable de se contredire au sein même d’une chronique de moins de deux feuillets (le feuillet, cette unité de mesure chère aux pigistes, fait 1500 signes, espace compris. Nous en sommes ici à 2928 signes.)

À jeudi 13 juin, chers collègues, enfin de nouveau un jeudi ordinaire !

Posté ce 6 juin 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit.
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Ma remarque (GW) : Alain Connes est certainement un type exceptionnel et sa conversation avec Daniel Sibony est fascinante même si (ou parce que) je n’y comprends rien de rien...

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jean Yanne

APÔTRES (Les) : "Je n'ai rien contre les douze apôtres, si ce n'est que, personnellement, je préfère une douzaine d'huîtres." Jean Yanne.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

L'intranet, c'est fini, place à la digital workplace

Le cabinet de conseil français Arctus vient de publier l'édition 2019 de son observatoire de l'intranet & du digital working. Désormais, les fonctions sociales et collaboratives s'imposent.


40% des français pensent que leur entreprise ne prend pas assez en considération leur vie privée et professionnelle

40% des Français estiment aujourd’hui que leur entreprise ne prend pas assez en compte l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Leur patron n’étant pas forcément favorable au télétravail.
Voir actu-mag.fr


iPadOS : Apple dévoile son système d’exploitation pour tablettes

À l’occasion de sa conférence WWDC, Apple a dévoilé iPadOS. Plus puissant et centré sur des usages professionnels, l’OS place iPad en concurrent de Surface.
Voir silicon.fr


5G : 4 avantages à attendre en entreprise

La 5G peut offrir aux entreprises un niveau de productivité, de connectivité et de collaboration optimale pour maximiser leur potentiel.
Voir silicon.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

The Fall of Ethereum

If Ethereum doesn’t prove scalability public blockchains may not have a future at all.
Voir medium.com


10 things blockchain isn’t
Even in 2017 blockchain technology was considered overhyped. Everybody and their cousin began to believe that…
Voir hackernoon.com

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Du côté de Jean Yanne

ARGENT (L') : Il ne fait pas le bonheur des convoyeurs de fonds. Jean Yanne.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Agricultures

Le monde fantasmé́ de Monsieur Gruffat, par GRW

Dans son ouvrage Les dessous de l’alimentation bio (Éditions La Mer Salée), Claude Gruffat, le patron de Biocoop, une coopérative dont le chiffre d’affaires devrait dépasser le milliard d’euros cette année, défend l’agriculture biologique. Ou du moins sa vision d’une certaine agriculture biologique. « Nous faisons volontairement la distinction entre la Bio et le bio. Aujourd’hui, deux modèles d’agriculture dite bio s’affrontent. Celle des militants de la première heure, que porte la coopérative Biocoop entre autres (la Bio), et celle définie par le règlement européen : le bio », note le président de Biocoop, la plus grande chaine de distribution de produits issus de l’agriculture biologique.
Voir agriculture-environnement.fr


Réfugiés : des formations spécifiques ? (Article réservé aux abonnés)

Le monde agricole pourrait s’inspirer du programme Hope, qui propose une offre globale dédiée aux réfugiés pour faciliter leur intégration et leur insertion dans l’emploi, proposé par différents secteurs d’activité, dont le bâtiment.
Voir paysan-breton.fr


Agriculture Stratégies

Les intérêts agricoles, agro-alimentaires et plus largement ruraux sont insuffisamment considérés comme des atouts stratégiques dans nos sociétés développées …
Il faut renouveler l’expertise en matière de politiques agricoles pour faire évoluer nos représentations et trouver les solutions aux défis du 21ème siècle.
Voir agriculture-strategies.eu


Un champignon OGM pourrait éradiquer le paludisme

Des scientifiques ont modifié génétiquement un champignon, lui permettant de tuer plus rapidement les moustiques porteurs de la maladie, expliquent la BBC et le Guardian.
Voir lepoint.fr/


Ces jeunes talents de l'agriculture en France

Le dernier ouvrage de Christophe et Sylvie Dequidt intitulé "Le tour de France des jeunes talents de l’agriculture" présente 50 portraits d’agriculteurs installés depuis quelques années dans toute la France.
Voir wikiagri.fr


C’est l’histoire d’une animaliste qui voulait sauver des moules (de la noyade ?)
Voir alerte-environnement.fr


Je m'en fous, je suis toujours en retard
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Du côté de Jean Yanne

AVENIR (L') : Il appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est une connerie. Prenez les éboueurs... Jean Yanne.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Pierre Yborra: Un nouvel écrivain paysan à l’AEAP

Notre association vient de s’enrichir d’un nouveau membre, Pierre Yborra, auteur prolifique qui nous vient de Vendée.

Ses titres publiés : Le Fils du Préfet, Le Pain perdu, Le banc, Au quatre de la rue Rapide, L’Effraction, La Sable de la jeunesse, Le coureur d’Infortune, Le Pain de mon père.

Une plume alerte et légère, une tendresse camouflée sous un humour décapant, des personnages attachants, caractérisent ce passionné de littérature.
Voir ecrivains-paysans.com


Du côté de Jean Yanne

BISEXUALITÉ (La) : C'est faire l'amour tous les quatre ans, le 29 février. Jean Yanne.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Agenda

Congrès des JA
5-7 juin 2019 - LOURDES
Voir JA


La crise du climat, le GIEC et les agriculteurs

12 juin 2019 - PARIS
Le réchauffement climatique récent et son attribution aux activités humaines ne sont plus questionnés. Les sciences du climat sont sous les feux de la rampe depuis une trentaine d’années ; la synthèse des connaissances et leur transmission vers un public éclairé et décideur sont rythmées par la sortie des rapports du GIEC. Les projections climatiques, fonctions de divers scénarios socio-économiques, sont régulièrement produites par les climatologues. Utilisées par les scientifiques de diverses disciplines, elles permettent d’anticiper les conséquences des activités humaines sur une grande diversité de ressources (e.g. écosystèmes naturels et gérés, ressources en eau, biodiversité, …).

Les communautés scientifiques réunies autour des rapports du GIEC proposent également l’examen de solutions permettant de réduire significativement le réchauffement climatique, afin de le limiter en deçà des 1,5°C. À l’heure actuelle, les politiques climatiques du monde entier, y compris celle de la France, sont loin des objectifs fixés par l’Accord de Paris en 2015, impliquant des risques importants notamment pour la France qui va devoir faire face à une augmentation des évènements extrêmes (e.g. canicules, sécheresses, hausse du niveau des mers, acidification de la mer). En Août 2019, le GIEC publiera un nouveau rapport spécial centré sur les liens entre le climat, la désertification, la dégradation des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre émis par les surfaces terrestres.

Cette séance propose tout d’abord une présentation de l’état actuel de notre climat en 2019, son évolution passée et ses diverses trajectoires futures possibles. Nous présentons ensuite une information sur les mécanismes en jeu lors de la rédaction et approbation des rapports du GIEC, pour éclairer notre public sur le travail conséquent de synthèse scientifique qu’il y a derrière. Nous nous pencherons sur les risques que ces diverses trajectoires font peser sur le secteur agricole français, impacté par le climat en métropole mais également par les conséquences des changements à l’échelle du globe. Finalement, la question sur la stabilisation du climat et les implications d’un monde « zéro carbone » pour la société et les différents secteurs économiques sera présenté sous la lumière du rapport récent du GIEC sur les 1.5°C.
Voir academie-agriculture.fr


HackTaFerme

30 août - 1 septembre 2019 - L’Isle-Jourdain - Région de Toulouse
L’Acta - les instituts techniques agricoles organise l’événement HackTaFerme : un marathon du code en 48 heures dans des exploitations agricoles. L’évènement se déroulera du vendredi 30 août au dimanche 1 septembre 2019 à L’Isle-Jourdain et ses environs (région de Toulouse).

Concept unique d'agriculture numérique, HackTaFerme est la fusion de deux mondes :

- Un hackathon : un marathon de code de 48h chrono pour faire germer une idée et développer un prototype convaincant
- Une ferme : un terrain de jeu idéal pour tester un prototype

L’innovation et la co-construction de services numériques chez et pour les agriculteurs sont au cœur de la définition du HackTaFerme.

Durant ce week-end d'innovations numériques, plusieurs équipes polyvalentes - constituées de développeurs informatiques et de data scientists, associés à des acteurs du monde agricole (conseillers, ingénieurs,...) - sont accueillies dans des fermes. Les équipes disposent de 48 heures pour créer des prototypes adaptés, répondant aux besoins des agriculteurs et couvrant différentes filières (grandes cultures, élevage, cultures spécialisées).

Deux challenges sont proposés :

- Réalisation de prototypes opérationnels sous forme d’applications utiles aux producteurs agricoles (par exemple, prototype d’application sur smartphone)
- Travail de data science original et utile au monde agricole (par exemple, modèle prédictif ou analyse d’images)

Après un appel à idées auprès des agriculteurs et des acteurs agricoles, plusieurs projets seront mûris, puis proposés pour constituer les équipes.

HackTaFerme 2019 est organisé avec les groupes coopératifs Arterris et Val de Gascogne.

L'événement bénéficie du soutien de #DigitAg, Agri Sud-Ouest Innovation, API-AGRO et les Chambres d'agriculture d'Occitanie.

Cet événement bénéficie également d’autres soutiens du monde agricole et numérique, qui seront présentés prochainement.
Voir hacktaferme.fr


Space 2019 à Rennes : « Produire mieux, avec moins », honneur aux solutions favorables au climat

10-13 septembre 2019 - RENNES
Du 10 au 13 septembre prochain à Rennes se tiendra l'édition 2019 du Space, deuxième salon mondial pour l'ensemble des filières d'élevage. Dans un contexte de dérèglement climatique croissant dans les campagnes françaises, cette édition mettra en avant les techniques et pratiques permettant « d'agir rapidement pour le climat ». Sur le ring des concours bovins, deux races seront particulièrement mises à l'honneur, avec un challenge européen en race Pie Rouge, et un festival national en race Salers.
Voir web-agri.fr


Du côté de Jean Yanne

CHARLES MARTEL : S'il n'avait pas filé une bonne avoinée aux Arabes à Poitiers, en 732, il n'aurait jamais pu fonder dans cette ville sa fameuse marque de cognac, produit qui, on le sait, fait rentrer chaque jour dans nos caisses les bonnes devises dont on a tant besoin pour acheter des voitures allemandes aux ministres des pays en voie de développement. Jean Yanne*.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Haut devis des Charentes, par Alexandre Abellan

Dans la communication comme la négociation, ce ne sont pas les éléments mis en avant qui sont les plus importants. En témoigne le dernier communiqué du Bureau National Interprofessionnel de Cognac (BNIC), qui annonce les décisions prises concernant le potentiel de production charentais. Fixant les rendements pour les vendanges 2019 et 2020, l’interprofession souligne avec insistance la puissance de son outil prédictif des besoins commerciaux : « le Business Plan ». Une boîte noire mystérieuse, qui permet de calculer glisser au passage les prochains besoins en plantations du vignoble : 3 398 ha pour les deux années à venir. Inhabituellement précoce, cette annonce s’inscrit dans le long terme pour convaincre les autres bassins viticoles de la pertinence de cette croissance soutenue (250 ha demandées en 2016, 800 ha en 2017, 1 500 ha en 2018 et 3 474 ha en 2018). Ces nouvelles autorisations de plantation représenteraient une hausse globale de +8 % du vignoble de Cognac. Un volume non négligeable quand le plafond national est fixé à 1 %.

Pour ses promoteurs, le Business Plan permet de pérenniser les succès et records à l’export, tout en conservant garde-fous alertant en cas de revirement des marchés. Pour les sceptiques, une crise viticole devient inévitable avec cet emballement, et la contractualisation du négoce ne sera pas un filet de sécurité suffisant pour éviter un afflux de vins blancs déstabilisant les autres vignobles. Pour convaincre les récalcitrants, l’interprofession de reprend son prêche. Et moins sur l’appétit que représente son haut devis que sur la sureté des marchés de son eau-de-vie. La communication et la négociation sont déjà en ordre de bataille à Cognac.
Voir vitisphere.com


Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Recomposition, par Adèle Magnard

Que faut-il retenir des élections européennes ? Un chiffre, tout d’abord : 51%, c’est le taux de participation le plus élevé depuis 20 ans. Une mobilisation qui a créé la surprise, en France comme dans les autres pays de l’UE. Quels partis politiques ont profité de cet afflux vers les urnes ? Certainement pas les partis dits « traditionnels » (PPE à droite et S&D à gauche) qui perdent leur majorité absolue au Parlement.

Pour les grandes décisions européennes - dont le budget et la tournure de la prochaine PAC - ils devront donc composer avec les autres forces politiques sorties renforcées du scrutin. Il y a les partis nationaux-populistes, arrivés en tête en France avec le Rassemblement national et en Italie avec La Ligue, qui viennent grossir les forces eurosceptiques du Parlement. Le parti du centre, de son côté, est renfloué de 21 nouveaux députés issus du parti d’Emmanuel Macron. Il y a enfin les Verts, qui ont fait une percée en France et en Allemagne, où ils s’établissent respectivement en troisième et en deuxième position. 

Au lendemain des élections, la première décision des nouveaux députés va être la désignation du nouveau président de la Commission européenne. Actuellement occupé par Jean-Claude Juncker, le poste est stratégique : en plus d’être la « gardienne des traités », la Commission est à l’initiative des politiques communautaires, notamment en termes d’environnement, d’économie et de commerce.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Et voici que le militantisme déguisé en science s'invite à l'INSERM

> Idées fausses et erreurs concernant le plaidoyer en faveur de l'agriculture par Michelle Bufkin, AGDAILY

> « Parasitisme: peut-on soigner les plantes par les plantes? » de M. Marc Mennessier dans le Figaro

> Un produit de bio-contrôle aide les agriculteurs à lutter contre une toxine mortelle dans le maïs, par Verenardo Meeme

> Agriculture biologique : ça chauffe !

> Paris Match découvre une « agriculture alternative » et une nouvelle génétique

> Exposition au glyphosate : un point de la situation – rassurant – par des chercheuses militantes

> Les groupes ghanéens anti-OGM invités à souscrire à la technologie de l'édition des gènes

> L'OMS demande aux États membres du CIRC de recadrer cette agence !

> Ce soir, France 5 lave votre cerveau avec « Vert de Rage » et le soja au Paraguay

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Brésil: Suspension des exportations de viande bovine vers la Chine, un cas de vache folle suspecté

> Retour de la pression "récolte" sur les marchés

> Ukraine: la forte hausse des exportations de maïs se confirme

> Les producteurs de houblon s'organisent
Dans un contexte porteur pour la filière houblon, les producteurs de l’Association générale des producteurs de houblon (AGPH) ont présenté leur nouvelle stratégie lors de leur assemblée générale...

> Semaine de la coopération agricole
Du 1er au 10 juin 2019, partout en France, adhérents et salariés de coopératives agricoles organisent des évènements pour faire découvrir les valeurs de la coopération au plus grand nombre ! Les...

> Congrès mondial des semenciers : partager la connaissance et l’expertise
La France accueille le 70e congrès annuel de l’ISF à Nice du 2 au 5 juin 2019. Pour Michaël Keller, secrétaire général de l'ISF, c’est une formidable opportunité pour les acteurs mondiaux de la semence de s’imprégner de l’excellence et l’expertise semencière française.

> Du blé CRC® dans les cantines scolaires du Loiret
Des pains issus de farine de blés CRC® (Culture raisonnée contrôlée) dans les cantines scolaires de France, cela existe. Des collectivités du Loiret n’ont pas attendus le décret de la loi Alimentation qui mentionne ce label dans le cadre de la composition des repas servis dans les restaurants collectifs.

> Vidéo: méthaniseur, l'énergie venue du seigle
Grégoire Leroux est agriculteur dans le département de la Gironde. Il a fait le choix d'implanter la culture du seigle pour alimenter son méthaniseur. Le seigle a un très bon pouvoir méthanogène,...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du Ministère de l‘Agriculture

> Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir

> Foire de Châlons : une 73e édition sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

> Plan loup : concilier les activités d’élevage avec la présence de l'espèce

> Présentation du rapport 2019 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

> L'aide à l'amélioration des peuplements forestiers évolue en 2019

> OIE : Didier Guillaume souligne l’importance du multilatéralisme et promeut le zonage des maladies animales

 


Du côté de la Fnsea

> Dossier de presse – Contrat de solutions

> Le rapport de l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges met au défi la Loi EGAlim

Les années se suivent et se ressemblent : l’Observatoire de la formation des prix et des marges, dans son rapport 2019, montre encore une fois les difficultés des producteurs agricoles. En effet, dans la quasi-totalité des filières, ils ont été dans l’incapacité de couvrir leurs coûts de production par les prix de marché en 2018. Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de la Loi EGAlim au travers des travaux de l’OFPM, le travail est devant nous : maintenant que la Loi EGAlim est entre les mains de chaque opérateur de l’amont à l’aval, et de l’Etat, pour faire respecter les règles, il est nécessaire que cette triste réalité soit modifiée. Les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail !

La Commission européenne elle-même en a pris conscience en publiant ses propositions sur la transparence des marchés : la FNSEA et JA saluent cette initiative qui complète de manière intéressante les deux premières étapes franchies avec le règlement Omnibus (pour renforcer l’organisation des producteurs) puis la directive encadrant les pratiques commerciales déloyales. Ces nouvelles obligations en matière de notification des prix d’achat et de vente devront ainsi permettre à l’OFPM d’approfondir cette transparence, tant attendue par les producteurs, au niveau des maillons de l’aval.

Le rapport publié par l’OFPM est également l’occasion d’entamer le rapprochement voulu par la FNSEA et JA entre les indicateurs interprofessionnels et les indicateurs fournis par l’Observatoire. L’enjeu est bien de fournir aux opérateurs économiques des indicateurs de référence, et que ces derniers soient diffusés au maximum dans les filières. Pour la FNSEA et JA, le rôle de l’Observatoire est majeur dans cette nouvelle construction du prix et dans la définition des « prix abusivement bas » prévue par l’ordonnance du 24 avril 2019. La valeur du travail fourni par un agriculteur est enfin reconnue au travers des indicateurs de coût de production.

Les Organisations de Producteurs sont dorénavant, avec ces indicateurs et l’ensemble de la Loi EGAlim, en capacité de mener une négociation avec leurs acheteurs, industriels ou distributeurs, qui doit ramener de la valeur. De même, il existe des outils pour éviter tout contournement de la Loi : celle-ci est dissuasive, les services de l’Etat (DGCCRF ou médiation) doivent se tenir prêts et être réactifs pour les cas de litiges.

Opinions et curiosités du web (2)


Un policier patrouille de nuit et aperçoit une voiture stationnée, éclairée par la lumière intérieure

Un jeune homme, assis au volant du véhicule, feuillette un magazine d'informatique tandis qu’une jeune femme, assise sur la banquette arrière, tricote.

Curieux devant cette drôle de situation, le fonctionnaire s’approche et cogne dans la vitre.

Le jeune homme baisse sa vitre :

- Que faites-vous là ? demande le policier intrigué.

- Eh bien, je lis un magazine !

Et pointant du doigt la jeune femme, le policier demande :

- Et elle, que fait-elle ?

Le jeune homme hausse les épaules :

- Je crois qu’elle tricote un chandail.

Le policier est totalement confus.

Un jeune couple seul dans une auto la nuit, et il ne se passe rien d’immoral !

- Quel âge as-tu, jeune homme ?

- J’ai 22 ans M’sieur…

- Et elle, quel âge a-t-elle ?

Le jeune homme regarde sa montre et dit :

- Elle aura 18 ans dans vingt minutes.

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour sur les élections européennes 2019 : « La focalisation sur l’enjeu migratoire a contribué à occulter deux défis essentiels, le vieillissement et l’exode intra-européen », par Stéphane LAUER (in Le Monde)

Après s’être fait siphonner leurs compétences, les pays du Sud et de l’Est vont avoir grand mal à faire face au déclin de leur nombre de cotisants pour assurer la soutenabilité des systèmes de retraite, explique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
…/…
Le phénomène a constitué un spectaculaire transfert de richesse. Ainsi, le journaliste Federico Fubini dans un article publié le 17 mai par Project Syndicate, estime que le fait que les pays de l’Europe de l’Est et du Sud aient laissé partir cette jeunesse dont ils ont financé l’éducation et la formation a représenté, sur la période 2009-2017, un apport de plus de 200 milliards d’euros pour l’économie allemande.

De quoi ironiser sur les réticences en Europe du Nord à propos de la mise en œuvre d’une « union de transfert », c’est-à-dire l’idée que les pays vertueux de l’UE sur le plan budgétaire paient la facture des États dispendieux. Assise sur ses excédents budgétaires et commerciaux, l’Allemagne est non seulement le grand bénéficiaire de l’union monétaire, mais elle est aussi le pays qui a réussi à attirer une partie des forces vives des pays qui ont eu plus de mal à procéder aux ajustements nécessaires pour intégrer l’UE ou respecter le pacte de stabilité et de croissance lié à l’euro. Pour ces États, c’est la double peine.
.../...
À l’inverse, un pays comme l’Italie souffre d’une croissance anémique qui, faute de main-d’œuvre qualifiée suffisante, risque de perdurer, faisant du retour aux équilibres budgétaires et sociaux une mission quasi impossible. De ces défis démographiques et de leurs conséquences en termes de disparités régionales, il a été très peu question pendant la campagne. Ils seront pourtant cruciaux pour les années qui viennent.
Voir lemonde.fr


Pensée sur les élections européennes : les listes pro UE font près de 60 % des voix en France

Premier scrutin intermédiaire depuis l’avènement du quinquennat d’Emmanuel Macron, les élections européennes ont apporté non pas une, mais trois surprises. La première a trait à la participation, bien plus forte que prévu. En dépit d’une campagne démarrée tardivement et assez peu pédagogique, l’Europe a en définitive beaucoup intéressé les citoyens.

Sur les grands sujets du moment (l’écologie, le pouvoir d’achat, l’immigration), l’Union européenne apparaît comme le niveau pertinent d’intervention, qu’on approuve ou non son action. La prise de conscience de la globalisation, relativement tardive en France, est en train d’opérer.

La seconde surprise est l’avance des listes pro-européennes dans un contexte de très grande défiance politique : elles devancent d’au moins quatre points celles qui remettent en cause l’UE
…/…

Voir lemonde.fr


Pensée sur l’ultime campagne de Joseph Daul au Parlement européen, par Cécile Ducourtieux (Joseph Daul, un type vraiment bien que j'ai croisé dans les couloirs de la Maison nationale des éleveurs - GW)

.../...
« C’est un Français comme les Allemands les aiment : pas parisien, pragmatique », glisse un diplomate bruxellois. Pas dans le moule en tout cas. « Quand on me demande mon parcours, je dis que j’ai fait HEC, hautes études communales », dit M. Daul en rigolant. Obligé d’arrêter l’école à 14 ans, ses parents devant payer les soins d’un de ses frères tuberculeux, Joseph Daul fait ses classes dans le syndicalisme agricole. A force d’entregent, dans un milieu – déjà – excessivement politique, il se hisse à la présidence de la Fédération nationale bovine. Et se retrouve en première ligne, à la fin des années 1990, à gérer le dossier de la vache folle.
.../...
Voir lemonde.fr


Du côté de Jean Yanne

BONHEUR (masculin) : "Je sais que pour une femme c'est difficile de rendre un homme heureux. Mais si ce travail vous paraît trop dur toute seule, mettez-vous à plusieurs." Jean Yanne.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

I feel fairly certain that my hatred harms me more than the people whom I hate.
Max FRISCH, architect, playwright, and novelist (1911-1991)


A second thought for today

I should dearly love that the world should be ever so little better for my presence. Even on this small stage we have our two sides, and something might be done by throwing all one's weight on the scale of breadth, tolerance, charity, temperance, peace, and kindliness to man and beast. We can't all strike very big blows, and even the little ones count for something.
Arthur Conan DOYLE, physician and writer (22 May 1859-1930


A third thought for today

Most creativity is a transition from one context into another where things are more surprising. There's an element of surprise, and especially in science, there is often laughter that goes along with the 'Aha'. Art also has this element. Our job is to remind us that there are more contexts than the one that we're in -- the one that we think is reality.
Alan KAY, computer scientist (b. 17 May 1940)


Du côté de Jean Yanne

CAMBRONNE (Pierre) : Heureusement pour lui, il ne mâchait pas ses mots. Jean Yanne.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Pourquoi le débat scientifique est devenu impossible : le spectre de Karl Marx

On pensait la polarisation du débat public cantonnée aux sciences humaines : l'identité, l'économie, le genre... Au tour des sciences naturelles d'être gagnées par l'hystérisation où l'invective remplace l'argument. Par Ferghane Azihari et Laurent Pahpy, analystes en politiques publiques à l'Institut de recherches économiques et fiscales (IREF).
Voir latribune.fr


Emmanuelle Ducros en réponse à Stéphane Foucart  (sur Twitter @emma_ducros)

Finalement assez contente de cette interview de S. Foucard. Elle clarifie sa position. Il admet clairement qu'il relaie depuis des années n'importe quelle étude qui fout la trouille sur le #glyphosate... Sans que rien ne puisse être prouvé ("peut-être sur les reins"?)... 1/

Il admet aussi que ce qui lui pose problème est le modèle agricole. Ça me va. On fera l'économie de lire ses papier puisqu'on sait qu'ils emploient un biais malhonnête pour servir un objectif jusqu'ici inavoué.

Sur le fond, je n'ai rien à dire sur ce papier qui emploie les stratagèmes habituels : pinailler sur les détails pour ne pas admettre l'essentiel (Séralini devrait tomber dans l'oubli, par exemple, Monsanto ou pas). Je laisse les religieux à leur religion.

Il a fait plus avec cette interview que des debunkages systématiques. On sait désormais quel est le but recherché: saper un modèle qui ne lui convient pas en frappant l'opinion au cœur et à l'émotion.  C'est un choix. Que chacun y adhère ou pas.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


«Je démissionne de RTL» : Isabelle Saporta, compagne de Yannick Jadot (Le conflit d'intérêt était-il avéré ? - GW)
Voir leparisien.fr



Le projet de Yannick Jadot n’est pas bon pour le climat, Gérard Le Puill (dans l’Humanité)
Voir humanite.fr


Du côté de EBBH

 


Oui à l'écologie, non à l'écologisme par Roger Pol-Droit sur l'essai de Bruno Durieux

L'écologie est indispensable. Pour être efficace, elle exige la croissance. L'écologisme, sectaire et fanatique, professe l'inverse. Bruno Durieux oppose les deux dans un essai polémique et salutaire.
Voir lesechos.fr


Va-t-on vraiment vers une nouvelle extinction de masse ? De Philippe Joudrier
Voir europeanscientist.com


Envisager « toutes les solutions » dont les OGM

La candidate de l'Union européenne à la présidence de la FAO, la Française Catherine Geslain-Lanéelle, souhaite que « toutes les solutions » soient envisagées pour éradiquer la faim dans le monde, y compris des outils controversés en Europe comme les OGM et les biotechnologies en général.
Voir agri-mutuel.com

 



L’Europe libérale de Macron en ordre de marche

Le grand vainqueur des élections européennes est le président français.
Voir letemps.ch


L'Europe et Macron, les deux vrais vainqueurs des élections européennes, par Gérard Grunberg et Telos — 2 juin 2019 à 12h32

La participation en hausse prouve la victoire de l'Europe. Emmanuel Macron, lui, est parvenu à faire oublier le clivage droite-gauche à son avantage.
Voir slate.fr


Macron, le vainqueur caché de l’élection européenne, par Carole Barjon

Les résultats, avec LREM qui arrive deuxième, sonnent comme un désaveu. En apparence du moins. Car, sur le fond, Emmanuel Macron a obtenu ce qu’il était venu chercher.
Voir nouvelobs.com


Le vainqueur des élections européennes n’est pas celle qu’on croit, Nicolas Beytout

Le paysage politique français est donc clair, désormais. Ce qui s’était produit en 2017 n’était pas un accident de l’histoire mais son accélération, au hasard du désastre de la campagne de François Fillon. La France est, et restera pour les années qui viennent, dominée par le combat entre un parti de gouvernement et une force de rejet, sous le regard dépité de toutes les oppositions et de droite et de gauche, seulement unies dans la défaite.
Voir lopinion.fr


Du côté de Jean Yanne

CHANTEURS (Des) : "J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essaient de devenir des chanteurs." Jean Yanne.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Misconceptions and mistakes about agriculture advocacy, by Michelle Bufkin
See agdaily.com


14 EU countries call for ‘unified approach’ to gene editing in plants

The Netherlands and Estonia are leading a coalition of 14 EU member states calling on the next European Commission to update EU GMO laws with regard to so-called new plant breeding techniques (NPBTs).
See euractiv.com


Crispr gene-editing will change the way Americans eat – here's what's coming

The technology will be labelled and subject to stringent health and environment review in the EU, but not in the US, where produce could be radically changed.
See theguardian.com


Autism and the gut microbiome: Further evidence strengthens link, by David McNamee

Gut bacteria may contribute directly to the development of autism-like behaviors, according to the results of a new study in mice.
See medicalnewstoday.com


Mosquito-killing spider juice offers malaria hope

Scientists have genetically modified a fungus to make it produce the same lethal toxin as is found in the funnel web spider.

A genetically modified fungus that kills malaria-carrying mosquitoes could provide a breakthrough in the fight against the disease, according to researchers.

Trials in Burkina Faso found that a fungus, modified so that it produces spider toxin, quickly killed large numbers of mosquitos that carry malaria.

Within 45 days, mosquito populations were drastically reduced by more than 90%, according to researchers at the University of Maryland and the IRSS research institute in Burkina Faso.
See theguardian.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Today's short reading from the Bible

From the Genesis:

"And God promised men that good and obedient wives would be found in all corners of the earth."

Then, he made the earth round and… He laughed and laughed and laughed!

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net