Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 24 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 13 juin 2019


Opinions et curiosités du web (1)


Rien ne va plus ! (mais en fait tout va à peu près bien !  - GW)


L'apocalypse démographique... Les personnes âgées : le grand pb de ce 21 ème siècle (il n’y a pas que le changement climatique qui peut nous donner du souci)

Le vieillissement de la population est un phénomène planétaire : quasi tous les pays du monde doivent faire face à une augmentation de leur population de personnes âgées.

Le vieillissement de la population est en train de devenir l’une des plus importantes transformations sociales du XXIème siècle, avec des répercussions dans presque tous les secteurs de la société, notamment dans le monde du travail, sur les marchés financiers, vis-à-vis de la demande de biens et services, tels que le logement, les transports ou encore la protection sociale. Le vieillissement de la population influence aussi profondément les structures familiales et les liens intergénérationnels.


Biodiversité : faits et chiffres, avec André Fougeroux (Académie d'agriculture  6 juin 2019)
Vraiment à voir…


Old good days by Camille Pissarro 1830-1903: Making Hay

En France, la proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté atteint 13,6 %, l’un des taux les plus bas d’Europe (1026 € par mois et unité de consommation)

« Mais le système de redistribution à la française fonctionne », affirme M. Maurin. Ainsi, les 10 % des personnes les plus pauvres perçoivent 281 euros par mois avant prestations sociales mais 821 euros après. La proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (60 % du revenu médian, soit 1 026 euros par unité de consommation et par mois) atteint 13,6 % en France. C’est l’un des taux les plus bas en Europe, derrière les Pays-Bas (12,7 %), la Norvège (12,2 %), le Danemark (11,9 %) ou encore la Finlande (11,6 %), mais loin devant le Royaume-Uni (15,2 %) et l’Allemagne (16,5 %).


La persistance de la pauvreté est également moins forte en France ; 2,4 % des Français ont connu cet état durant deux ans au cours des trois années précédentes (chiffre de 2015), contre 5,7 % de moyenne en Europe, 5,5 % en Allemagne et 3,9 % au Royaume-Uni. Seuls la Norvège, la Finlande (1,9 %) et le Danemark (0,6 %) font mieux.


Voir lemonde.fr

Unité de consommation :
Système de pondération attribuant un coefficient à chaque membre du ménage et permettant de comparer les niveaux de vie de ménages de tailles ou de compositions différentes. Avec cette pondération, le nombre de personnes est ramené à un nombre d'unités de consommation (UC).
L'échelle actuellement la plus utilisée (dite de l'OCDE) retient la pondération suivante :
- 1 UC pour le premier adulte du ménage ;
- 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ;
- 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

Taux de pauvreté persistante :
Part des personnes pauvres une année donnée qui l’étaient déjà au moins deux années au cours des trois années précédant la mesure. Ils ont donc été pauvres trois années sur quatre, en comptant la dernière.

Ma remarque (GW) : La source de l’article du Monde est "l'observatoire des inégalités" dont le responsable est M. Louis Maurin, dont d'ailleurs je ne partage pas tout à fait la vision des choses (comme celle de M. Th. Piketty).

Je n’ai pas leurs compétences, mais il me semble que, parce que cela les arrange, ils insistent beaucoup sur l'accroissement réel des plus riches, 1 % les plus riches ou même 0,1 %, alors que cet enrichissement n'impacte pas en France (ce n’est pas tout à fait le cas aux USA par exemple) le niveau de richesse des 10 % les plus riches.

Trop souvent les inégalités en France sont évoquées dans l’absolu, sans comparaison avec les autres pays. D’où l’intérêt du rapport de "l'observatoire des inégalités".

Il y aura toujours des « yaqua et fautquon » mais, à mon sens, il sera difficile de réduire encore plus les inégalités, et cette difficulté se lit dans le rapport de M. Maurin. La baisse des charges sur les bas salaires (M. Hollande), ou l'accroissement de prime d'activité (M. Macron) sont d'excellentes mesures. Qu'en sera-t-il du revenu universel d'activité ?

Et œuvrer à la réduction d’inégalité ne doit jamais nous faire oublier qu’il est essentiel de créer des richesses.


Un grand érudit me souhaite bonne fête pour la Saint-Guy

Si tant est que la fête aujourd'hui et non le 15 juin. En effet, on la fête le 12 juin, en mémoire de Guy, Modeste et Crescence, martyr à Milan au III e siècle.

Mais au début on célébrait la fête le 15 juin de Saint Vite (en latin Vitus) ou saint Guy, saint Guido, selon les pays, originaire de Sicile, témoigna de sa foi au Christ comme martyr, vers 303, à Rome, sous l'empereur Dioclétien.

Des reliques furent transportées par les moines bénédictins à Saint Denis en France au début du IXe siècle puis en 836 au monastère de la Nouvelle-Corbie, Corwey en Westphalie, toujours par des moines bénédictins. Quelques éléments des reliques de saint Vite, furent transférés à Prague, à la demande du duc de Bohème, saint Venceslas, à la fin du Xe siècle. Le culte de saint Guy ou Vite, était très répandu dans le nord de la France et en Belgique.

Au XIVe siècle, lors d'une grave épidémie, il fut invoqué et c'est ainsi que l'on parle de "la danse de saint Guy" dont il guérissait les malades qui demandaient son intercession.

Contact : Michel-Claude GIRARD, membre de l’Académie d’agriculture
Mél : michelclaude.girard(a)free.fr

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jean Yanne

CINÉMA (Le) : Opération industrielle qui consiste à transformer d'abord de l'argent en spectacle puis du spectacle en argent.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Audience Du cote du web et de l'informatique agricole - 23 du 6 juin 2019
Voir Afia


Espoirs et mirages de l’agriculture connectée (avec juste ce qu'il faut de pessimisme quand on est journaliste au Monde - GW)

« L’opinion publique est vent debout contre les pesticides, mais il faut comprendre la réalité de l’agriculteur. La transition ne peut pas se mener en deux ans. Nous procédons par tâtonnements et surtout nous travaillons avec le vivant. En agriculture nous n’avons qu’un seul essai par an. Le numérique va nous permettre d’accélérer la transition, mais ça n’est pas une baguette magique. »
.../...
« Il y a un décalage important entre la représentation du métier d’agriculteur et la réalité. C’est un métier de terrain, humain, cyclique, varié, en pleine mutation. Là où les produits phytosanitaires permettaient de ne pas trop comprendre ce qui se passe aux champs, il va falloir des têtes pensantes pour analyser les données et prendre les bonnes décisions. »
Thomas CRESTET, responsable du Mas numérique de SupAgro MOntpellier
Voir lemonde.fr


Fertilisation : une nouvelle application mobile pour moduler dans ses parcelles

Yara International a annoncé aujourd'hui le lancement d’une nouvelle application mobile qui permet aux agriculteurs de fertiliser en modulant leur dose d’engrais dans la parcelle sans équipement spécifique. L'application est une extension de l'outil d'agriculture de précision Atfarm, qui permet la surveillance des cultures et la modulation intra parcellaire à l'aide de la technologie satellite.
Voir wikiagri.fr


Rhume des foins

Un OAD pour faciliter la lutte contre les pucerons

L'interdiction des néonicotinoïdes nécessite de repenser la lutte contre les pucerons, vecteurs de la jaunisse : en betterave, seuls deux produits sont efficaces et leurs effets sont limités dans le temps. Pour aider les agriculteurs à intervenir au moment le plus optimal, l'ITB, en collaboration toute la filière betteravière, lance un nouvel outil d’aide à la décision : « Alerte Pucerons ».
Voir itbfr.org


Hiphen : phénotypage rapide
Voir Hiphen


Guidage de la bineuse par les caméras IC-Light

La caméra numérique qui équipe la bineuse STEKETEE IC Light est capable d’analyser toutes cultures, toutes couleurs, sur plusieurs rangs en trois dimensions.
Voir bineuse
Voir STECOMAT

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


ShaYoFae : Share your farming experience (en français et d'origine française malgré les apparences - GW)

ShaYoFae, al'application mobile de partage d'informations entre agriculteurs...

150 Cuma dotées de stations météo Sencrop

Le partenariat conclu entre la FNCuma et la startup permet aux adhérents d’optimiser la gestion de leur exploitation dans plusieurs registres tels que l’appréhension des risques sanitaires, l’organisation des chantiers ou encore le pilotage de l’irrigation.
Voir pleinchamp.com


Bee2Beep, la première balance connectée au service des apiculteurs

Cette balance, autonome en énergie et suffisamment robuste pour résister aux intempéries, est placée sous la ruche en permanence. Véritable révolution dans le monde des balances connectées pour ruches, Bee2beep permet aux apiculteurs de suivre à distance la santé de leurs ruches.
Voir paysan-breton.fr


CapTrap, bien plus que des pièges connectés

Cap 2020 dispose d’une gamme de quatre pièges connectés répondant à nombreuses combinaisons cultures / ravageurs. Son expertise lui permet de qualifier très précisément la dynamique des attaques et de délivrer ainsi des conseils de lutte optimisés.
Voir pleinchamp.com


Automatisez vos réseaux de surveillance des insectes ravageurs avec le service CapTrap®

CapTrap® : une gamme de pièges automatiques et connectés pour le maraîchage, les grandes cultures, l’horticulture, la viticulture... Ici présenté dans sa version piège à entonnoir. CapTrap peut être équipé de capteurs météo et est accompagné d’une Station Météo Virtuelle®.
CapTrap.io : une interface et un OAD pour suivre votre réseau de pièges en temps réel. Des alertes, des données météo… Une API pour s’intégrer à votre système d’information.
Voir cap2020.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jean Yanne

CLONAGE (Le) : "Je l'attends avec impatience. Ça fera du personnel pas cher." Jean Yanne*.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse :  topos, dialogues et animation des dialogues 6/n

Voici une histoire vraie à propos d’un principe structurant de la physique quantique, le principe d’Heisenberg qui illustre cette  évidence : le choix des mots compte beaucoup dans un topo ou un article et il n’est jamais facile de revenir sur une formulation initiale ! Indétermination étant plus précis qu’imprécision et plus déterminé qu’incertitude, Heisenberg eût préféré que l’on parlât du principe d’indétermination plutôt que de celui d’incertitude.

Citons Wikipédia : "(…) lors de la première rédaction de son article, Heisenberg emploie les termes Unsicherheit (incertitude) et Ungenauigkeit (imprécision), puis, comprenant que ces termes peuvent prêter à confusion, il décide d'utiliser finalement le terme Unbestimmtheit (indétermination). Mais l'article est déjà traduit et c'est le terme « principe d'incertitude » qui sera consacré." Fin de citation.

(Message personnel pour Guy Waksman : si tu ne me dis pas ces trois mots en allemand avant même de me saluer lors de notre prochaine rencontre c’est toi qui payes la première gorgée (Schluck) de bière (Bier). Oui ! Pour le meilleur et pour la Bier, nos trois nouveaux mots de passe : Unsicherheit ! Ungenauigkeit ! Unbestimmtheit !)

Coïncidence ? Le principe d’Heisenberg et par voie de conséquence la constante de Planck sont au cœur d’une fable riche d’enseignements sur la substantifique moelle du c’os’m’os que j’ai mise en ligne la semaine dernière et dont je me permets de vous communiquer le lien, prétextant qu’on y trouve trois conversations dont la mise en place (inconnue du spectateur et dont je vous dévoilerai bientôt les secrets) est elle aussi riche d’enseignements mais cette fois-ci pour la réalisation de topo(diapo)((vidéo)) ramas tout à fait sérieux et directement instructifs. J’utilise en effet la même méthode de travail pour des tournages beaucoup moins fantaisistes, fictionnels, oulipiens et pataphysiques que ceux qui ont présidés à l’élaboration du chef d’œuvre d’Unsicherheit, d’Ungenauigkeit et d’Unbestimmtheit que vous dégusterez  d’un Schluck d’un seul at :

C’est de cette méthode pour filmer des dialogues, fantaisistes ou sérieux, que je commencerai à vous entretenir dès le jeudi 20 juin, chers collègues !

Posté ce 13 juin 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit.
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jean Yanne

COLLÈGE (Au) : "Moi quand j'y étais, on avait le choix le jeudi entre aller au Jardin des plantes ou visiter le musée du Louvre. Alors je choisissais le musée du Louvre... parce qu'on revenait par la rue Saint Denis." Jean Yanne*.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

La cryptomonnaie de Facebook pourrait devenir la première monnaie mondiale

Facebook cherche à étendre son hégémonie avec ce qui constitue le premier élément matériel de confiance entre les humains: la monnaie.

Le réseau social prépare le lancement de sa propre cryptomonnaie pour le premier trimestre 2020, avec la possibilité de procéder à des paiements instantanés dans une douzaine de pays, dans un premier temps.
Voir lecho.be


Firefox Premium : Mozilla annonce une version payante du navigateur

La Mozilla Foundation lancera Firefox Premium à l’automne prochain.Le navigateur inclura quelques fonctions supplémentaires comme un VPN et un espace de stockage en ligne.
Voir silicon.fr


Collecte et partage des données personnelles : comment rassurer les consommateurs ?

Multiplicité des mots de passe, sécurisation des données, transmission des informations… La dernière étude e-marketing.fr & OpinionWay pour ReachFive fait le point sur les attitudes et les comportements des consommateurs Français face à l’utilisation de leurs données. Découvrez les résultats !
Voir silicon.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Intelligence artificielle : une transformation à deux vitesses

En France, six organisations pionnières dans ce domaine sur dix pensent que l’IA transformera leur marché en trois ans, rapporte Deloitte.
Voir silicon.fr


États-Unis vs Huawei : Android en danger ?

La mesure de rétorsion prise par l’administration Trump à l’encontre de Huawei aura des conséquences sur Android et le secteur des télécoms au niveau mondial.
Voir silicon.fr


Basic Statistics Every Data Scientist Should Know
Statistics for data science teams and leadership
See medium.com

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Du côté de Jean Yanne

DÉMENT (Un) : Quelle différence médicale, officielle, y a-t-il avec un débile ? - Le dément ne peut pas être élu à l'Académie française.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Agricultures

Des activistes ont trouvé dans le lynchage du monde agricole une raison d’être. C’est une injustice ! – Mme Lambert (Fnsea)

Quel autre secteur a conduit depuis 60 ans une transition économique et sociale de grande ampleur tout en restant capable, encore aujourd’hui, de relever les défis pour les générations futures ?
Voir lopinion.fr


Jean Jouzel : « L’effondrement n’est pas imminent. Je nous vois griller à petit feu » (par Nathaniel Herzberg)

Les collapsologues se trompent, à mon sens, d’échelle de temps. L’effondrement n’est pas imminent. Je nous vois plutôt griller à petit feu. Une fois encore, je pense que les prévisions du GIEC sont les bonnes : on peut maintenir le réchauffement sur une trajectoire de 2 ou même 1,5 °C, si tout le monde avance dans le même sens.
Voir lemonde.fr


Francis Claudepierre président du réseau Trame
Voir action-agricole-picarde.com


Les urbains ont oublié la peur de manquer (Sylvie Brunel)

Spécialiste des questions liées à la famine, la géographe Sylvie Brunel a publié un livre où elle dénonce les diktats de la pensée écologiste dominante, basés sur de mauvais indicateurs.
Voir terres-et-territoires.com


La start-up qui vend des arbres pour sauver les forêts
S'offrir un chêne, un châtaignier ou plusieurs arbres de différentes espèces tout en réalisant un investissement pouvant rapporter jusqu'à 2 % par an, c'est l'idée originale de la start-up bretonne EcoTree qui veut concilier développement durable et rentabilité.
Voir agri-mutuel.com



Apocalypse démographique ou apocalypse climatique ou les deux (???)
L’exemple du Japon

Voir également le site de la Banque Mondiale...


Plus d’un quart des pesticides utilisés aux États-Unis sont interdits dans l’UE

Alors que le lobby du bio nous répète à longueur de journées que nos cultures sont imprégnées de pesticides, il faut marteler ce fait : l’Europe garantit les fruits et légumes les plus sains au monde ! (Gil Rivière Wekstein)
Voir lefigaro.fr


«Envoyé́ Spécial» s’interroge sur le mystère des «enfants sans bras»

Émission après émission, Elise Lucet se distingue par ses prétendues enquêtes, anxiogènes à souhait, dont la rigueur concernant les faits n’est pas toujours à la hauteur de l’audimat. Décryptage.
Voir GRW


L’Anses, victime du principe de précaution (janvier 2019)

Trois magistrats de Lyon ont estimé́ que « l’Anses a commis une erreur d’appréciation au regard du principe de précaution » en accordant une autorisation de mise sur le marché́ (AMM) au Roundup pro 360, l’une des nombreuses formulations proposées aux agriculteurs. Il est donc interdit d’usage depuis le 15 janvier 2019, date à laquelle le tribunal administratif de Lyon a rendu son verdict. « Le coup est aussi rude pour l’industrie que pour les agences réglementaires chargées d’évaluer leurs produits », note avec raison le journaliste du Monde Stéphane Foucart. D’autant plus que c’est la deuxième fois en moins de quinze mois qu’un tribunal administratif remet directement en cause le fonctionnement de l’agence française. Saisi par Générations Futures, le tribunal de Nice avait déjà̀, en effet, suspendu l’AMM de deux insecticides à base de sulfoxaflor en novembre 2017…
Voir GRW


Exportations : l’agriculture française en alerte rouge, par Odile Plichon (@oplichon)

Dès 2023, la France pourrait importer plus de produits agricoles qu’elle n’en exporte. Du jamais vu ! Problème : certaines importations ne respectent pas les normes sanitaires françaises.

Des gratte-ciel aux Jeux olympiques, la ville à l’heure du bois

L’utilisation de plus en plus fréquente du bois pour de grands projets urbains dans toute la France met la filière économique au défi de s’adapter.
Voir lemonde.fr


Morbihan. Des dizaines de postes à pourvoir dans l’agriculture

Dans le Morbihan, une centaine de postes sont à pourvoir, ainsi qu’une quarantaine de places d’apprentissage. Malgré de multiples avantages, ces métiers peinent à séduire.
Voir ouest-france.fr


Le poulet en batterie a un impact moindre sur l’environnement que le poulet élevé en plein air, ou l’hypocrisie rapport du Conseil Economique Social et Environnemental

Une expérimentation a été lancée en 2016 dans cinq secteurs volontaires, dont l’agriculture. Mais des difficultés sont encore à relever dans le cas du secteur agricole, explique Philippe Dutruc, conseiller au Cese, rapporteur de l’avis pour le compte de la section environnement : « L’Analyse du cycle de vie, ou ACV, qui est la base de l’affichage, a du mal à quantifier tous les impacts environnementaux pour ces produits. » Celle-ci pourrait ainsi, dans l’état actuel des choses, aboutir à une meilleure note pour un poulet en batterie qu’un autre élevé en plein air, précise le rapporteur.

Le thermomètre ne donne pas le résultat espéré ? On le casse !
Voir campagnesetenvironnement.fr
Contact : Hervé LE STUM
Mél : herve.le.stum(a)orange.fr


Farming without plant protection products. Can we grow without using herbicides, fungicides and insecticides?
See europarl.europa.eu


Du côté de Jean Yanne

CONNERIE (La) : Comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Michel Boudaud nous annonce ses prochains concerts

> Mie-Jo Casimir-Duquesnoy nous fait part de la traduction de son livre Le Champ Delmotte en allemand


Du côté de Jean Yanne

COUPLES (Les) : Aujourd'hui, dans la moitié, c'est l'homme qui s'occupe des enfants et l'autre homme qui va travailler.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Agenda

Journées du patrimoine de pays & des moulins

22 - 23 juin 2019
Près de 120 000 visiteurs participent chaque année aux 1 200 animations gratuites proposées partout en France le 3ème week-end de juin : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences et animations jeune public,...

Un appel à contributions est ouvert jusqu’au 14 juin 2019.
Voir pays&moulins


Les biotechnologies végétales face aux défis de la protection des cultures, par l'AFBV (Association Française des Biotechnologies Végétales)

17 octobre - PARIS
Les conférences seront consacrées à un état de la situation en terme d'évolution des pratiques de protection, d'émergence d'organismes nuisibles et de bilan des cultures génétiquement modifiées ciblant les virus et les insectes.
Elles seront suivies par des exposés des pistes biotechnologiques permettant de lutter contre les maladies provoquées par des bactéries, des champignons, des virus, des insectes ou des nématodes. La table ronde mettra l'accent sur la complémentarité des différentes approches : génétique, chimique, biocontrôle, agriculture biologique, agroécologie.
S’inscrire


Du côté de Jean Yanne

CONNERIE (La) : Le jour où le flagrant délit de connerie sera passible de tribunaux, il y a pas mal de juges qui n'auront pas à quitter la salle. Jean Yanne*.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Le bio montré du doigt, par Marion Sepeau Ivaldi

La progression du vignoble bio se poursuit en France. Désormais, 12% des surfaces sont cultivées selon ce mode de conduite. Tirée par une demande en forte croissance, la dynamique des conversions est positive. Les prix sont élevés, l’offre inférieure à la demande. Le négoce et les courtiers ont du mal à « sourcer ». Et la dynamique n’est pas seulement le fait de vin en bouteille mais aussi en vrac. La concurrence, notamment espagnole, se prépare à augmenter ses volumes. Les médias ne sont pas étrangers à cette croissance tant ils ont martelé les bénéfices environnementaux de ce système, entretenant un flou avec ses bénéfices santé, construisant une image de production respectueuse, vertueuse, saine.

Mais voilà, qu’en pleine embellie économique, le bio est attaqué. Entre le hors-série du Canard Enchaîné ou celui de 60 millions de consommateurs, les médias commencent à mettre le doigt sur les points de d’ombre du système. De quoi révéler que le bio n’est pas à l’abri d’un scandale alimentaire, d’une crise de confiance dans le logo. La filière bio devra certainement dans les années qui viennent savoir accompagner son industrialisation pour répondre à la demande, tout en s’accordant sur une ligne rouge à ne pas dépasser, voire à resserrer ses exigences
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Intelligence agroécologique, par Raphaël Lecocq

Des associations d’espèces, des plantes appâts ou encore du relay-cropping, consistant à implanter un soja ou un sorgho dans un blé ou dans une orge : les Culturales nous ont fourni quelques échantillons d’intelligence agroécologique.

Où il est question d’extérioriser les interactions entre espèces, pour tenter de juguler adventices, maladies et ravageurs, la finalité étant d’améliorer la durabilité et la résilience des systèmes d’exploitation, presque aussi multiples que les exploitations.

L’aventure n’est pas un long sillon tranquille. Mais ce n’est pas non plus sorcier. L’intelligence agroécologique, c’est aussi comprendre, ou plus exactement essayer de faire comprendre, qu’il n’y aura jamais mieux que des bovins ou des ovins pour valoriser des prairies incultes.

Les premiers retours d’expérience des systèmes culturaux innovants sont à la fois engageants et revigorants. Ils offrent en effet matière à revisiter le métier et à le reconsidérer. Ils ont aussi l’avantage de dépasser, en partie, le clivage entre conventionnel et bio.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Les Jeunes Verts allemands s'expriment pour la médecine fondé sur les preuves... les Verts de France, hélas...

> « Le crépuscule de l’homéopathie ? » d'Anton Suwalki sur Imposteurs

> Nouvelle étude sur le glyphosate : on n'aura pas les foies !

> Vandalisme au CIRAD : c'était il y a 20 ans (et un jour)

> Christopher Wild, etc. : après le CIRC, le grand Barnum...

> Une approche CRISPR pour sauver le bananier

> Une agriculture sans produits de protection des plantes ?

> Des groupes d'étudiants du Ghana manifestent leur soutien aux plantes génétiquement modifiées

> Candidature de Mme Catherine Geslain-Lanéelle à la direction de la FAO : information ou tentative de dézingage par le Monde Planète ?

> Le recensement de l'agriculture montre que les cultures de couverture ont bondi de 50 % en 5 ans aux USA

> Exposition au glyphosate : un point de la situation – rassurant – par des chercheuses militantes

> La part des agriculteurs dans le dollar consacré à l’alimentation au plus bas

> Expliquer le désherbage avec un tableau, « Les Sarcleuses »

> Abeilles : « Envoyé spécial est au journalisme ce que le sirop de glucose est au miel de fleurs sauvages »

> Insectes : l'autre viande blanche (différente) ?


Du côté de Jean Yanne

CONS (Les) : Le problème avec eux, c'est qu'ils sont incurables. Jean Yanne*.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Du côté de Cultivar

> Les marchés agricoles en repli en attendant le rapport de l'USDA

> USA/Mexique: un accord met fin à la guerre commerciale

> A surveiller, coup de chaud sur la mer Noire

> +31% de bio en grandes cultures en 2018
Avec 5 000 exploitations supplémentaires en 2018, la bio poursuit sa progression. Au total, 41 600 fermes sont engagées en agriculture biologique en France, soit près de 9,5 % des exploitations...

> Filière semencière : cultiver le leadership français
La France, première productrice de semences en Europe et premier exportateur mondial, accueillait du 3 au 5 juin 2019 à Nice le congrès mondial des semenciers. Ce rendez-vous a réuni 1 700...
> Blé hybride: maîtriser la densité pour optimiser la rentabilité.
Issu du croisement de deux variétés lignées, le blé hybride bénéficie d’un effet de synergie des génomes de ses deux parents : c’est l’effet hétérosis, ou vigueur hybride, qui se traduit par une physiologie différente. La vigueur hybride se traduit naturellement par des composantes de...

> Le seigle pour alimenter le méthaniseur
Grégoire Leroux est agriculteur dans le département de la Gironde. Il a fait le choix d'implanter la culture du seigle pour alimenter son méthaniseur. Le seigle a un très bon pouvoir méthanogène,...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l‘Agriculture

> Rapport sur l’adaptation de la France aux dérèglements climatiques en 2050

> Le Gouvernement adopte la feuille de route « pastoralisme et ours »

> Aide alimentaire : les services de l’État ont mis en évidence une fraude portant sur la qualité de steaks hachés


Du côté de la Fnsea

> Le rapport de l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges met au défi la Loi EGAlim

> Congrès 2019 de Jeunes Agriculteurs : Le ministre s’engage pour garantir le financement des installations

 


Du côté de Jean Yanne

CONS (Les) : Lorsqu'on va tous les enfermer dans un panier, il va falloir un sacré couvercle !

Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web (2)


Égalité des chances

1º) Candidat formé à l'ENA
Recruteur : - Quelle est la chose la plus rapide du monde
Candidat : - la pensée.
Recruteur : - Pourquoi ?
Candidat : - Parce qu'une pensée arrive presque instantanément.
Recruteur : - Très bien, excellente réponse.

2º) Candidat formé à Polytechnique
Recruteur : - Quelle est la chose la plus rapide du monde ?
Candidat : - Un clin d'œil
Recruteur : - Pourquoi ?
Candidat : - Parce que c'est si rapide que parfois on ne s'en aperçoit même pas.
Recruteur : - Parfait.


3º) Candidat formé à l'IUT
Recruteur : - Quelle est la chose la plus rapide du monde ?
Candidat : - L'électricité.
Recruteur : - Et pourquoi ?
Candidat : - Voyons, quand on actionne un interrupteur, on allume une lampe à 5 Km de distance instantanément.
Recruteur : - Excellent.

4º) Candidat formé dans un lycée technique
Recruteur : - Quelle est la chose la plus rapide du monde ?
Candidat : - Une diarrhée.
Recruteur : - Comment ça ? Vous plaisantez ? Expliquez-vous...
Candidat : - Je confirme. Hier soir j'ai eu une diarrhée si forte, qu'avant d'avoir la moindre pensée, en un clin d'œil et avant de réussir à allumer la lumière, j'avais ch... dans mon pantalon...

Recruteur : - La place est à vous !!!

Moralité :

"Fondement technique et calcul ne sont pas tout, savoir gérer et comprendre quand la merde arrive, c'est ce dont les entreprises ont réellement besoin en ce moment !"

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Question à Michel Serres, décédé le 1er juin 2019, à l’âge de 88 ans: « Nous vivons dans un paradis » (2016)

Né en 1930 dans le sud-ouest de la France, j’ai connu les réfugiés de la guerre d’Espagne et l’occupation nazie, et j’ai même servi comme officier de marine sur divers vaisseaux de la Marine nationale, notamment lors de la réouverture du canal de Suez et durant la guerre d’Algérie. Auschwitz et Hiroshima m’ont marqué à jamais.

Ainsi, tout mon corps est fait de guerre. Et comme toutes les personnes de ma génération, mon âme est faite de paix. Étant donné mon âge, je suis obligé d’établir une comparaison. Et celle-ci est frappante. Entre les crimes de Franco, Hitler, Staline ou Pol Pot et ceux que nous vivons, mais qui font bien moins de morts et de blessés, il n’y a pas photo. En regard de ce que j’ai vécu durant le premier tiers de ma vie, nous vivons des temps de paix. J’oserai même dire que l’Europe occidentale vit une époque paradisiaque.

Loin de moi l’idée de minimiser les violences et les victimes du terrorisme islamique. Mais c’est un fait historique : depuis sa fondation, l’Union européenne a traversé soixante-dix ans de paix, ce qui n’était pas arrivé… depuis la guerre de Troie ! Le tsunami des réfugiés est significatif à cet égard. Où cherchent à aller tous ces nouveaux damnés de la terre ? Chez nous, en Europe, parce que nous vivons dans la paix et la prospérité.
Voir lemonde.fr


Pensée sur l’élection au Parlement européen

Le surcroît de participation n’est pas l’expression d’une joie d’être Européen, mais celle d’une peur sourde de ne plus pouvoir l’être.
Sébastien MAILLARD, directeur de l’Institut Jacques Delors.
Voir lemonde.fr


Autre pensée sur l’élection au Parlement européen

Le contexte européen a conduit à une prise de conscience de la nécessité d’aller voter pour des raisons géopolitiques, les Européens prenant conscience du besoin de défendre leur modèle dans un monde de plus en plus hostile, et en raison de défis transnationaux, comme les questions climatiques et migratoires.
Yves Bertoncini, président du groupe d’étude et d’information Mouvement européen-France
Voir lemonde.fr


Du côté de Jean Yanne

CONSCIENCE (La) : J'ai bonne conscience : je roule dans une voiture allemande, mais mon tailleur est juif. Jean Yanne*.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

I believe a leaf of grass is no less than the journey-work of the stars.
Walt WHITMAN, poet (1819-1892)


A second thought for today

Necessity is the plea for every infringement of human freedom. It is the argument of tyrants; it is the creed of slaves.
William PITT, British prime minister (May 1759-1806)


And a third thought for today

War will exist until that distant day when the conscientious objector enjoys the same reputation and prestige that the warrior does today.
John F. KENNEDY, 35th US president (29 May 1917-1963)

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Apocalypse démographique... Le monde a maintenant "plus de grands-parents que de petits-enfants". Qu'est-ce que cela va changer pour vous ?

Pour la première fois dans l'histoire, il y a plus de personnes âgées dans le monde que de jeunes enfants, selon les Nations Unies.
Voir bbc.com/afrique


La globalisation retrouvée morte dans une benne à ordures

La Chine décrète un moratoire sur l’importation de déchets et tout à coup le monde se rend compte qu’il ne peut plus envoyer ses poubelles pour rien à l’autre bout de la planète
Voir letemps.ch


Le crépuscule de l’homéopathie ? Médicaments VS grigris homéopathiques
Voir imposteurs.over-blog.com


Mortalité attribuable des pesticides (vu sur Internet)

Un commentaire m'a récemment fait remarquer que les Lymphomes Non Hodgkiniens étaient une maladie grave et fréquente. Par conséquent un facteur de risque de cette maladie était un problème de santé publique grave.
J'ai donc calculé la mortalité qui serait attribuable aux pesticides par LNH chez les agriculteurs en me plaçant systématiquement dans la pire des hypothèses possible.

La mortalité attribuable serait donc de 7 décès attribuables par an et ce si on se place systématiquement dans le pire des cas possible.

On pourrait bien sûr, s'insurger en disant que 7 c'est déjà scandaleux (il y a des gens qui adorent s'insurger) mais quand on sait par exemple que la mortalité attribuable du tabac est de 73 000 morts par an, il faut se poser sérieusement se poser la question de l'allocation du temps médiatique et des ressources aux différents problèmes sanitaires.
Voir MEDIFACT

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Glyphosate and glyphosate‐based herbicide exposure during the peripartum period affects maternal brain plasticity, maternal behaviour and microbiome

In the present study, relatively low doses of glyphosate (5 mg kg‐1 d‐1), Roundup® (5 mg kg‐1 d‐1 glyphosate equivalent), or vehicle were administered by ingestion to Sprague‐Dawley rats from gestational day (GD) 10 to postpartum day (PD) 22.
See onlinelibrary.wiley.com


Question : est-il possible d’être exposé à 5 mg/kg/jour pendant plusieurs semaines de glyphosate ?


Le Codex Alimentarius recadre le Centre International de Recherches sur le cancer

La résolution 49 des conclusions de la 31ème session du Comité du Codex Alimentarius (FAO + OMS) demande aux États de veiller à ce que le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) respecte les protocoles définis avec l'OMS. Ces protocoles prévoient que les travaux sur les produits chimiques dans les aliments ne doivent pas être menés en double entre le CIRC et l'OMS, afin d'éviter que des conclusions, divergentes en apparence, ne viennent semer le trouble dans le grand public et chez les décideurs.

C'est sûr que les complotistes y verront une manœuvre de plus pour étouffer, au profit de Monsanto (qui a bien sûr corrompu tous les délégués de l'OMS et de la FAO au Codex !!! ), la conclusion isolée du CIRC classant le glyphosate comme cancérigène probable.

En  français, le texte complet des résolutions du Codex...

On y trouve bien sûr la résolution 49.

Contact : Hervé LE STUM
Mél : herve.le.stum(a)orange.fr


Du côté de EBBH

 



 



L’OCDE constate une importante décrue des dépôts bancaires dans les paradis fiscaux
Le passage à l’échange automatique d’informations bancaires entre États incite les titulaires de comptes offshore à rapatrier leur cash de peur d’être repérés.

 « On commence sérieusement à voir les effets positifs de la transparence fiscale et de notre effort constant ces dernières années pour mettre fin au secret bancaire, c’est très intéressant », commente Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE.

Sur ces 47 millions de comptes, le travail de vérification des administrations fiscales ne fait que commencer. La différence avec les comptes recensés dans leurs livres permettra d’identifier les fraudeurs. D’ailleurs, les premières notifications de redressements seraient déjà parties dans plusieurs pays…
Voir lemonde.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


La défaite du Rassemblement national

…/…
Le RN est plus que jamais seul. Ses alliés potentiels, «gilets jaunes» et Debout la France, ne pèsent presque plus rien. Dupont-Aignan, parti à 8% en début de campagne, s’est effondré à 3,5%. Les deux listes «gilets jaunes» totalisent un score insignifiant (0,32%). S’il laissera sans doute une trace durable dans la culture politique, le mouvement est terminé. Le Rassemblement national a été le bénéficiaire principal voire exclusif du vote «gilets jaunes» (au grand dam de Jean-Luc Mélenchon), ce qui veut dire qu’il a déjà épuisé ses réserves de ce côté.
…/…
La réussite d’EELV, grâce à un leader de grand talent, annonce ou plutôt constitue d’ores et déjà une transformation profonde de l’échiquier politique, au-delà du clivage droite-gauche mais aussi du clivage entre mondialistes et partisans de la primauté de la nation. Enfin, le succès de Yannick Jadot joint au résultat honorable de la liste Place publique-PS et à la débandade de Génération.s et de la LFI crée la possibilité d’une gauche, dont on pouvait douter depuis 2017.
…/…
Voir slate.fr


Montpellier : plus de 2 millions d’€ de dégâts depuis le début du mouvement des (si gentils) Gilets jaunes

Le chiffrage des dégâts de la manifestation des Gilets jaunes de samedi à Montpellier n'est pas encore terminé mais le maire de la ville, Philippe Saurel, a déclaré que la facture était déjà de plus de 2 millions d'euros depuis novembre. Il dénonce la présence de "casseurs professionnels".
Voir france3-regions.francetvinfo.fr


Etienne Chouard refuse de condamner le négationnisme (vidéo), encore un gentil "gilet jaune" antisémite, grand artisan du Non au référendum de 2005

Le professeur d'éco-gestion à Marseille était invité sur "Le Media" où il débattait avec le journaliste Denis Robert. Au cours des échanges, il a refusé de condamner le négationnisme au motif que la Shoah n'était pas "son sujet".
Voir francesoir.fr


Du côté de Jean Yanne

CORRIDA (La) : Les bouchers à l'arène. Jean Yanne*.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Belgians / penny-pinching Dutch
“How do all Dutch recipes begin?”
“Borrow six eggs, 200g of flour, half a litre of milk…”


Belgians / penny-pinching Dutch
“Why do the Dutch make so many jokes about the Belgians? ”
“Because they’re cheap”


Belgians / Belgians
“Why do Belgians have pommes frites, while the Arab world has oil? ”
“Because the Belgians got to choose first.”

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net