Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 26 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 27 juin 2019


Opinions et curiosités du web (1)


Canicule – La Bretagne ferme sa frontière face à l’arrivée massive de réfugiés climatiques

Paris – Alors que les températures commencent à grimper sur l’Hexagone, le parlement breton a voté à l’unanimité la fermeture totale de sa frontière commune avec la France. Selon les parlementaires, il s’agit d’éviter un trop plein d’afflux de réfugiés climatiques parisiens fuyant la chaleur. Reportage.


Le Roumain Dacian Ciolos, membre de l'Académie d'agriculture de France, élu président des libéraux européens à Strasbourg
Voir lemonde.fr


L'affaire Séralini : l'impasse d'une science militante, par Marcel Kuntz (juin 2019)

En septembre 2012, la publication alarmiste sur la consommation d’un maïs de type OGM, par Gilles-Éric Séralini et ses collaborateurs dans le journal scientifique Food and Chemical Toxicology, illustrée de tumeurs monstrueuses chez des rats, déclencha une vague médiatique, des réactions politiques et un immense choc parmi les scientifiques.

Bien que progressivement discréditée, retirée du journal, et finalement réfutée par des études scientifiques financées par des subventions publiques françaises et européennes, cette publication et son mode de médiatisation (notamment, avant parution, les conditions inhabituelles imposées aux journalistes qui ne purent soumettre la publication à avis critiques) marqueront l’histoire des conflits qui peuvent apparaître entre les processus de recherche scientifique et leur réception médiatique, politique ou sociale.


Si vous vous croyez pauvre ou si vous vous croyez riche, essayez...
See globalrichlist.com


Le bon vieux temps : La Moisson en 1876 par Camille Pissaro, musée d'Orsay - PARIS


Pendant un an, une caméra a filmé la vie autour cet arbre : bienvenue en Italie, dans le parc des Abruzzes…

L'idée était belle... et elle a produit des images encore plus belles que ce qu'on pouvait espérer !

Les arbres ne peuvent pas parler. Mais, heureusement, on peut les filmer ! C’est l’idée géniale qu’a eue le parc national des Abruzzes, en Italie. Pendant un an, il a laissé une caméra face à un arbre d’une forêt des Apennins. À chaque fois qu’un animal passait par là, l’appareil, capable de détecter les mouvements, se déclenchait. Résultat ? Des images magiques, surprenantes et pleines de poésie.
Face à l’objectif, toujours le même arbre donc, mais aussi des blaireaux, des loups, des sangliers, des cerfs, des biches, des renards, des ours…
Voir dans les Abruzzes
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Guillaume de Tonquédec : «J’ai tourné avec 1000 poules»

Guillaume de Tonquédec lit Cyrano à ses gallinacées dans « Roxane », l’histoire d’un producteur d’œufs bio confronté à la disparition de son exploitation. Un bijou.

Intitulé « Roxane », il y est question de Raymond, petit producteur d’œufs bio, fan absolu de la pièce d’Edmond Rostand « Cyrano de Bergerac », pris à la gorge par les tarifs désormais imposés par sa coopérative. Face à la mort annoncée de son exploitation, Raymond cherche un moyen original, via les réseaux sociaux, de sauver sa ferme et ses poules parmi lesquelles Roxane, que les soucis de son patron ne laissent pas indifférente.
Voir leparisien.fr


UE : Horizon 2020 pour les programmes de recherche et d’innovation européens

Le programme-cadre de recherche Horizon 2020 (2014-2020), regroupe pour la première fois dans un seul programme, les programmes de recherche et d'innovation européens tels que le P.C.R.D.T., Euratom, actions pour l'innovation du programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité, institut européen d'innovation et de technologie.
Voir horizon2020.gouv.fr


Pour moi (GW), un héros… Noman Borlaug: the man who helped feed the world by Tim Harford

.../...
Happily for us, it turned out that Malthus had underestimated the fact that, as people get richer, they tend to want fewer children, so populations grow more slowly.

In fact, 1968 - the year that Paul Ehrlich made his dire predictions - was also the year in which global population growth began to slow. Annual growth has fallen from its 1968 peak of 2.09% to 1.09% in 2018.

Malthus and Ehrlich also both underestimated what Norman Borlaug represents: human ingenuity.

See bbc.com


Old good days: The-Threshing-Machine by Camille Pissaro


Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ah les cons !

Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons. - Philippe GELUCK
Signalé par Luc Becker
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Informatique et numérique agricole

ACTA Informatique change de nom et devient acta digital services

À l’occasion de son Assemblée générale du 18 juin, la S.A.R.L. filiale informatique de l’Acta-les instituts techniques agricoles créée en 1993 change de nom et d’identité visuelle.

Dévoilée au cours d’une conférence ouverte à ses clients et partenaires, cette nouvelle identité marque une rupture en phase avec la profonde transformation qu’elle a opérée récemment.

Aux côtés d'Acta-les instituts techniques agricoles depuis plus 25 ans, Acta Digital Services a développé une offre complète de conception et de développement de solutions pour répondre à tous les besoins numériques : de la sécurisation des réseaux à l’hébergement, en passant par l’audit et le pilotage de projets. Directement issu du monde agricole, Acta Digital Services est l’interlocuteur de choix des entreprises du vivant et de l’agriculture en recherche de solutions digitales.

Le monde de la recherche appliquée en agriculture a de plus en plus besoin d’outils numériques modernes, fiables et efficaces. Créée à l’origine pour assurer un support informatique aux organisations hébergées dans l’immeuble parisien de la Maison Nationale des Éleveurs, l’entreprise a développé une offre de services plus large et qui devait fortement évoluer dans un contexte de transformation numérique des organisations. En plus des organisations de l’élevage du “149 rue de Bercy“, Acta Digital Services propose ses prestations à l’ensemble du réseau des instituts techniques agricoles dont la structure partage l’ADN et peut se prévaloir d’être un partenaire fiable depuis sa création.
Voir acta digital services
Contact : François CHAUVINEAU
Mél : francois(a)acta-ds.fr

Weenat développe son expertise dans l’irrigation de précision, par Raphaël Lecocq

La combinaison de tensiomètres connectés, de capteurs météo et de modèles développés par Arvalis permet d’optimiser l’irrigation du maïs et des pommes de terre à partir de l’application Weenat. La vigne est également concernée.
Voir pleinchamp.com


Intelligence artificielle : L’agriculture est à une date charnière, par Mathieu Lecourtier

L’intelligence artificielle fait couler beaucoup d’encre et dérouler beaucoup de pellicule mais, hormis au jeu de go où elle a prouvé son efficacité, elle se fait plutôt discrète. En agriculture encore d’avantage. Antoine Cornuéjols, professeur d’informatique à AgroParisTech démystifiait le sujet aux culturales 2019.
.../...
Conclusion ? Les systèmes actuels ne sont que des assistants ! La véritable IA doit avoir la capacité d’apporter une solution totalement nouvelle dans l’histoire face à une situation donnée. La machine doit aller plus loin que ce que l’homme a mis en elle dans le cadre de ce pourquoi elle a été créée. "Par exemple au jeu de go, la machine a innové afin de battre le meilleur joueur du monde", explique le professeur. En revanche, la machine ne se pose jamais la question de ce qu’il arriverait si les règles du jeu changeaient. Les règles du jeu, c’est l’enveloppe du possible dictée par l’homme. Une enveloppe dans laquelle l’IA peut réaliser des choses que l’homme n’imagine même pas.
Voir cultivar.fr


Intelligence artificielle en agriculture et autres sujets : les cours de M. Cornuéjols et sources bibliographiques
Voir agroparistech.fr


Des fermiers automates dans les exploitations, est-ce pour demain ?

Comme d'autres secteurs, l'agriculture profite déjà d'applications de l'intelligence artificielle. de là à Envisager des fermes totalement robotisées et automatisées pour demain ? C'est encore un peu tôt, estime l'expert Antoine Cornuéjols, pour qui l'intervention d'experts reste inévitable. Un point a été fait lors du salon les culturales, le 5 juin dans la Vienne.
Voir campagnesetenvironnement.fr

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Créer du lien grâce aux réseaux sociaux

La dernière émission RDV agri, diffusée mardi 11 juin à 21 h sur la chaîne Youtube de Thierry agriculteur d'aujourd'hui, et non le lundi comme d'habitude pour cause de Pentecôte, était consacrée à la communication agricole sur les réseaux sociaux. Pour parler de ce sujet, Thierry avait invité « deux stars » en la matière, comme il l'a lui-même souligné : David Forge, l'agriyoutubeur à la tête de la chaîne agricole, et Denis Beauchamp, président de l'association Franceagritwittos. Tous deux ont insisté sur l'importance d'expliquer le métier et les pratiques des agriculteurs au grand public, avec des mots simples et surtout de la bienveillance.
Voir terre-net.fr


Moissonneuse.fr : inviter le grand public pour battre les idées reçues

Pour la moisson 2018, David Forge avait lancé le site moissonneuse.fr. L’agriculteur et youtubeur relance l’opération. La campagne 2019 est officiellement ouverte. L’objectif reste inchangé : permettre au grand public de faire un tour de moiss’batt.
Voir reussir.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Votre grand-mère s'est remise au tricot


La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse : topos, dialogues et animation des dialogues 8/n

Grave question. La vidéo dont voici le lien :

L'âge d'or de Bourbaki, les années 1945-75 (éblouissant ! – GW)

« relève » t’elle de la topo(diapo)((vidéo))rama-analyse (t(d)((v))r-analyse) ?

Il s’agit d’une conversation entre quatre mathématiciens qui prend parfois les aspects (fort sympathiques au demeurant mais dont la surprenante parution m’a fait tomber sur mon hum) d’une conversation entre collègues réunis autour d’une table sous les platanes (par exemple) et échangeant des anecdotes avant ou après la partie de belote, de tarot ou de manille.

La réponse pourrait balancer entre A. et B.

A. Presqu’aucun lien si l’on considère qu’un t(d)((v))r se doit de rester centré exclusivement sur du contenu scientifique, technique, économique, d’université, d’entreprise, etc. bref, du sérieux, sabre de bois !

B. Beaucoup de liens si
1. la sensibilisation à l’histoire d’une discipline scientifique,
2. la démystification (relative) des difficultés d’une discipline,
3. voire même la sensibilisation sinon aux concepts eux-mêmes du moins aux méthodes concrètes de travail des acteurs de la discipline,
4. l’établissement d’une forme de complicité avec les plus grands maîtres de cette discipline (ici les maths), si 1. 2. 3. 4. entrent dans le cadre des topo(diapo)((vidéo))ramas.

J’ai commencé ces chroniques dans la « Guyzette » corrélativement à nos essais et réflexions sur les usages de la vidéo numérique et de l’internet en agriculture (projet AgriWebTélé) puis élargi le domaine aux usages professionnels, agricoles ou non, et académiques, agronomiques ou non, de ces outils.

Je peux donc faire valoir un argument supplémentaire plaidant pour B. Nous avons avec la conversation citée en référence quelque chose d’aussi impossible à imaginer que d’inimaginable en « télé conventionnelle ». Il s’agit d’une apparition filmée conjointe de quatre chercheurs conversant de façon totalement « cool » et plus d’une fois compréhensible par tout un chacun. Nous avons là deux récipiendaires de la médaille Fields particulièrement renommés : Jean-Pierre Serre et Alain Connes. Il y a aussi, excusez du peu, Pierre Cartier et Jacques Dixmier dont j’aimerais avoir le cent-millième des connaissances et des compétences mathématiques !

Le Web a entre autres favorisé la mise en place, comme nous en avons souvent ricané ici, de flux allant de la chambre à coucher d’un ado vers la chambre à se vautrer sur son lit d’autres ados par contraste avec la « vieille » télé allant d’un studio hyper équipé en matériel et en personnel au salon de parents ou de grands parents enfoncés dans des canapés et des fauteuils.

Et voilà que se présente quelque chose d’aussi inattendu par le casting que par la teneur des propos qui vient d’éclore sur Internet il y a tout juste une semaine, le 20 juin 2019.

Je vous laisse regarder et poursuivrai mes remarques le 4 juillet 2019.

D’ici là, pensez à congeler une petite bouteille d’eau et à emporter partout avec vous ce bloc de froid que vous pourrez frotter contre vous toute la journée pour vous rafraîchir et dont vous boirez le contenu progressivement fondu en fin d’après-midi à ma santé !

À jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 27 juin 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit.
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ah les cons !

Comme disait mon grand-père, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. - Patrick TIMSIT
Signalé par Luc Becker
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Informatiques et réseaux

À Boulogne-Billancourt, un immeuble sitôt acheté, sitôt tokenisé

Cet hôtel particulier a été cédé à une société par actions simplifiée dont les parts sont revendues via une blockchain.
Voir journaldunet.com


Capgemini - Altran : 3 choses à savoir sur le deal à 5 milliards €

En s’offrant Altran pour 5 milliards € (dettes comprises), Capgemini se renforce dans le domaines des services d’ingénierie et de R&D.
Voir silicon.fr


Datacenters : Google investit 1 milliard € aux Pays-Bas

Google va bâtir un nouveau datacenter à proximité d’Amsterdam et agrandir son site existant. C’est son deuxième investissement aux Pays-Bas.
Voir silicon.fr


Excel : Microsoft met en garde contre des macros vérolées
 
Un malware exploite les macros de fichiers Excel corrompus pour se charger directement en mémoire et passer outre les protections de sécurité.
Voir silicon.fr


e-Commerçants : comment miser sur Amazon sans cannibaliser son site

Amazon peut aider un e-commerçant à booster sa visibilité et son chiffre d'affaires, ou l'écraser dans les SERPs de Google. C'est une affaire de stratégie.
Voir journaldunet.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Ah les cons !

On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. - Pierre DORIS
Signalé par Luc Becker
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Agricultures

4 pour 1000 : Le stockage additionnel du carbone dans les sols est possible en grandes cultures (INRA)
Voir cultivar.fr
Voir inra.fr

S'agissant du 4 pour 1000, il est dommage (ou triste, selon mon point de vue) que l’Inra ne rende pas un hommage mérité à (par exemple) :

- Stéphane LE FOLL, ancien ministre de l'agriculture, qui a cru au "4 pour 1000" et en fait la promotion au niveau national et international.
Ne pas évoquer l’ancien ministre est une indication de plus du niveau élevé de politisation des travaux de l’Inra. Il faut à tout prix plaire aux écolos et au pouvoir en place. Dommage.

- Frédéric THOMAS, grand promoteur du sans labour et de l'agriculture de conservation des sols, médaille de vermeil de l'Académie d'agriculture, qui a popularisé notamment le sans-labour alors très peu utilisé en France alors qu’il l’était déjà massivement aux USA.

- la revue créée par F. THOMAS, TCS (Techniques Culturales Simplifiées)

>>> des agriculteurs comme très savants :

- Christian ROUSSEAU (Aube), membre de l'Académie d'agriculture. Christian ROUSSEAU préside le centre de RetD RITTMO environnement à Colmar, qui est labellisé 4 pour 1000 et qui travaille en relation avec l'Institut de l'Agriculture Durable pour argumenter auprès du ministère sur le dossier du carbone.

- Jean François SARREAU, agriculteur en Bretagne, fondateur avec Ch. ROUSSEAU de l'Institut de l'Agriculture Durable, tous deux ayant largement inspiré Stéphane LE FOLL dans l'argumentation du dossier 4 pour 1000

- Sarah SINGLA (Aveyron)

>>> des agronomes :

- Konrad SCHREIBER, chef de projet au sein de l’IAD, Institut de l’agriculture durable

- jean luc FORRLER, qui anime un groupe de 400 agriculteurs adhérents de Vivescia

- Serge AUGIER en Franche-Comté, qui suit 22000 ha de cultures en ACS avec beaucoup de réussite


Merci de cette information concernant l’hommage rendu à Stéphane LE FOLL (voir ci-dessus) pour son action 4 pour 1000

Pour moi, vu d’Espagne, j’ai toujours eu de l’estime pour ce ministre intéressé par la technologie, en particulier lors de ses visites au SIMA et au SITEVI.
Contact : Florentino Juste PEREZ
Mél : justeperezf(a)gmail.com


Pensez-vous que les insectes apprécient...


Découvrez une ferme urbaine de 500 m2 en hydroponie sur les toits de Paris !

L’agriculture urbaine vous intéresse ou vous interroge car vous êtes dans le milieu agricole et vous vous demandez quelles synergies ou concurrences existent avec votre métier ? Savez-vous qu’il existe une entreprise qui fait le lien entre ces deux métiers ?

En effet, Aeromate entreprise pilotée par Jean-Paul Hebrard, exploite plusieurs fermes urbaines sur Paris. N’hésitez pas à le contacter pour en visiter une ou pour emmener votre conseil d’administration à la découverte de cette nouvelle forme d’agriculture.
Voir aeromate.fr

Contact : Jean-Paul HEBRARD
Mél : jean-paul.hebrard(a)aeromate.paris


Le groupe Avril et l’Inra répondent aux accusations de l’association L214

Dans une nouvelle vidéo, l'association abolitionniste L214 dénonce la pose de hublots sur l'estomac de vaches dans un centre de recherche sarthois du groupe Avril. Le groupe, mais aussi l'Inra, qui utilise ce procédé, justifie son usage pour la recherche animale.
Voir agri-mutuel.com


Les promoteurs d’un parc photovoltaïque veulent rassurer les agriculteurs

L'entreprise Arkolia Énergies, qui porte un projet de parc photovoltaïque de 400 hectares dans le Larzac, Solarzac, a tenté de rassurer jeudi les agriculteurs qui s'y opposent, affirmant préserver les terres agricoles.
Voir agri-mutuel.com


Limagrain face à la machine à fabriquer des horreurs, approximations et mesonges de CashInvestigation
Voir Limagagrain.com


200 millions de porcs abattus en Chine à cause de la peste porcine, la planète incapable de compenser

L’épidémie de la peste porcine fait des ravages dans l’Empire du milieu. Les pertes portent sur plusieurs dizaines de millions d’animaux et de tonnes de viande. Toutes filières confondues, elles seront supérieures aux échanges commerciaux de ces produits dans le monde. Les marchés de la viande sont déboussolés. Mais pour les éleveurs français et européens, une hausse des cours est en vue.
Voir wikiagri.fr


Désherbage électrique (1) : Zasso Xpower : une alternative aux phytos ?
La capacité à désherber sans herbicide, sans redouter l’apparition de résistance, sans bouger le sol et donc en évitant les relevées d’adventices, génère de très grandes espérances tant pour l’agriculture bio que celle de conservation. La disparition programmée du glyphosate ne fait qu’accentuer ce besoin de technologies nouvelles. L’une des solutions envisagées est le désherbage électrique. Dans cette première partie, nous présenterons le principe de fonctionnement de la machine. Un second article à paraître abordera les problématiques de sécurité et de mise en marché par CNH.
Voir agri-mutuel.com


Désherbage électrique (2): Le Xpower Gen 2 arrive chez CNH

Dans cette seconde partie, nous aborderons les problématiques de sécurité et de mise en marché par CNH. Un premier article abordait la semaine dernière le principe de fonctionnement de la machine.
Voir agri-mutuel.com


En Alsace, les mystérieux cercles dans le champ étaient un cours de maths

Des cercles parfaits, une symétrie au cordeau, la gigantesque figure géométrique apparue dans un champ de Blaesheim, en Alsace, lundi dernier a fait surgir de folles rumeurs sur Internet! Les extraterrestres ont-ils débarqué?
Voir francetvinfo.fr


Alimentation 100 % végane : la fausse bonne idée pour sauver la planète

Si une réduction drastique de notre consommation de viande s'impose pour des raisons sanitaires et pour lutter contre le réchauffement climatique, les animaux d'élevage vont rester indispensables pour leur apport à l'environnement. A condition de revoir nos modes de production.
Voir lesechos.fr


Ah les cons !

À New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. - Frédéric Beigbeder
Signalé par Luc Becker
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

La beauté n’a pas d’âge

Notre bien aimée Geneviève Callerot, écrivaine-paysanne, 103 ans, en compagnie de la petite-fille de Bernadette Rotrou, Pauline, 21 ans.
Une vie de labeur et d’amour les sépare. Que de belles choses à transmettre!


Ah les cons !

Ce qui est surprenant avec les jeunes cons, c'est leur propension à devenir de vieux cons. - Doug LARSON
Signalé par Luc Becker
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Agenda

La filière viande présente à la troisième édition de Biodiversiterre

21-23 juin – Paris
Voir campagnesetenvironnement.fr


Prochains entretiens agronomiques du Pradel dans le cadre de l’année de commémoration du quadricentenaire de la disparition d’Olivier de Serres

23, 24 et 25 septembre 2019 : 10èmes Entretiens du Pradel - MIRABEL (Ardèche)
Voir agronomie.asso.fr
Contact : Philippe PRÉVOST
Mél : philippe.prevost(a)agreenium.fr


Les biotechnologies végétales face aux défis de la protection des cultures, par l'AFBV (Association Française des Biotechnologies Végétales)

17 octobre - PARIS
Les conférences seront consacrées à un état de la situation en terme d'évolution des pratiques de protection, d'émergence d'organismes nuisibles et de bilan des cultures génétiquement modifiées ciblant les virus et les insectes.
Elles seront suivies par des exposés des pistes biotechnologiques permettant de lutter contre les maladies provoquées par des bactéries, des champignons, des virus, des insectes ou des nématodes. La table ronde mettra l'accent sur la complémentarité des différentes approches : génétique, chimique, biocontrôle, agriculture biologique, agroécologie.
S’inscrire


14èmes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse COMIFER-GEMAS

20-21 novembre 2019 - DIJON
Voir comifer.asso.fr


Ah les cons !

Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
Signalé par Luc Becker
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Un labyrinthe vert, par Marion Sepeau Ivaldi

Dernière campagne pour le glyphosate, sortie du LabelPulvé, engagement des IGP et AOP (par exemple en Corbières) dans la certification environnementale… La transition agro-environnementale est sur les rails en viticulture. Pression sociétale et conviction des professionnels obligent.

Derrière ces décisions politiques qu’elles soient institutionnelles ou professionnelles se joue également la commercialisation des vins. Les acheteurs font leur marché dans l’offre des labels, jetant leur dévolu sur un label plutôt qu’un autre. Dans une perspective où la vendange devrait être plutôt satisfaisante si l’été se déroule sans incident, la certification des raisins sera une donnée non négligeable de la fixation du prix pour la vendange 2019.

De quoi sans doute sans doute créer une émulation positive dans tout le vignoble. Mais au final, le consommateur comprendra-t-il ce qu’il achète ?

Fera-t-il la différence entre un produit ayant une certification environnementale et un produit HVE ?

Entre un produit bio, un produit HVE, un produit HVE et bio, a-t-il les repères suffisants pour comprendre les nuances ?

La labellisation environnementale s’apparente définitivement plus à un labyrinthe vert qu’à un guide utile pour les consommateurs.

Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleincamp.com : Expérimentations, par Adèle Magnard

Et « grâce » à L214, la société découvrit l’existence des « vaches à hublot ». Utilisé depuis des dizaines d’années pour la recherche animale, ce procédé dit de « fistulation » consiste à placer sur le flanc de l’animal une canule fermée par un clapet, permettant d’étudier le rumen des bovins. Une trentaine de vaches seraient concernées par ce type d’expérimentation en France.

Misant comme à son habitude sur le choc des images, l’association antispéciste s’est introduite dans un centre expérimental privé de recherche en alimentation animale pour y filmer les animaux cobayes. Pour qui n’a jamais rien vu de tel, l’image des vaches à hublot est choquante. Et a aussitôt fait le tour des médias.

Dommage que l’association n’ait pas jugé bon d’interviewer des chercheurs ou des employés travaillant dans ce centre et pouvant expliquer les conditions dans lesquelles se déroulent ces expérimentations. Car des explications scientifiques n’empêchent pas le grand public de se faire une opinion : au contraire, il le fera de manière plus éclairée.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Le prochain directeur général de la FAO sera le Chinois Qu Dongyu
Ma remarque (GW) : Mme Catherine Geslain-Lanéelle aurait été une excellente directrice de la FAO. Je ne doute pas qu’elle trouvera rapidement un poste à sa mesure...

> Quand M. Robin Mesnage, ex de l'équipe de l'infameuse étude sur les rats de Gilles-Éric Séralini, utilise une étude mise en place pour vérifier indirectement la première…

> Le glyphosate dérange-t-il aussi le cerveau des chercheurs ?

> Cash Investigation et semences (Limagrain) : répondrez-vous, Mme Élise Lucet ?

> Dénigrement de l'agriculture conventionnelle en Afrique : à quand le « crime contre l'humanité » ?

> Semences, multinationales, qualités nutritionnelles sur Atlantico

> Réduire le gaspillage alimentaire : où sont les incitations ?

> Le poison de la précaution

> Une légende urbaine démontée : non, les variétés récentes ne sont pas moins adaptées aux itinéraires de production sobres en intrants.

> Cash Investigation « répond » à Limagrain

> Les dépenses consacrées au bœuf au fil du temps

> Le lobbyisme bruxellois raconté par M. Daniel Guéguen et par le Monde... avec notre complément

> Histoire des phytosanitaires de l'origine à 2030

> Infographie : que disent les organismes de réglementation et de recherche en santé sur le glyphosate et le cancer ?

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté des Insectes

 > Insectes n° 193 (deuxième trimestre 2019) est sous presse.
Son contenu est présenté

> Les articles du n° 188 (1er tr. 2018) sont en ligne et en pdf
Avec, pour mémoire : soit : Scandinavie, abeilles mellifères marronnes, couleurs, membracides, cicindèles, les sœurs Scott, argiopes et panorpes.

> 4 Épingles
« Un goût de chiottes », « Assistant d'assassinat », « Champignon venimeux » et « Le grand remplacement ? ».
Avec l’Hermétie brillante (anthroposcatophage), un moustique quelconque (à tuer), Metarhizium (dopé à Androctonus) et l’entomofaune (les insectes volants).

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Du côté de Cultivar

> La vague de chaud soutient les prix en Europe et le crop rating soutient les prix à Chicago

> La française Catherine Geslain-Lanéelle rate le coche pour la direction de la FAO

> Donald Trump met le feu au baril

> Reconsidérer le pollen pour plus de productivité
Jusqu’à aujourd’hui, les enjeux de la production de semences hybrides se concentraient beaucoup sur la stérilisation des porte-graines. Or, la pollinisation croisée a un rôle important tant sur le...

> Une carte interractive pour alerter sur les maladies
L'ITB (Institut technique de la betterave) vient de mettre à disposition gratuitement la carte interactive "Alerte Maladies", un outil d'aide à la décision pour accompagner les producteurs dans...

> 40°C à l’ombre, ce n’est plus de la fiction
Souvenez-vous en 2014, en marge de la conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique qui s’est tenue à Lima au Pérou du 1er au 12 décembre, l’organisation météorologique mondiale a fait appel à des présentateurs...

> Préserver une alimentation pour tous, non exclusive économiquement
Dans une tribune publiée par Sébastien Abis, chercheur associé à l’Iris (lien) et directeur du club Demeter, le spécialiste analyse les forces et faiblesses de la France sur les marchés internationaux.

> Vidéo: un tour de plaine pas très réjouissant
Petit tour de plaine début juin avec Jean-Loup Chatard qui n'est guère optimiste sur la récolte de blé. Les cultures ont souffert du manque d'eau, le tallage est très faible, et le potentiel...

 


Du côté du ministère de l‘Agriculture

> « Gare à la rage » : lancement de la campagne annuelle d'information et de prévention

> Xylella fastidiosa : lancement de la campagne d'information et de prévention

> Agri summit 2019

> Validation des programmes régionaux forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Occitanie

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Du côté de la Fnsea

> Mercosur : L’UE fonce dans le mur et accélère !
Alors que l'UE négocie depuis plus de 20 ans un accord de libre-échange avec le Mercosur, des Commissaires européens et les Ministres des Affaires étrangères des pays du Mercosur se réunissent ce soir pour permettre une finalisation technique de l'accord dans les jours à venir, et ceci, au prix de nouvelles concessions agricoles !

C'est clairement la remise en cause de notre agriculture, mais aussi de notre alimentation, de la santé des consommateurs et des engagements climatiques. C'est tout cela qui est en jeu.

Le modèle agricole des pays du Mercosur ne peut pas être comparé avec le modèle européen : les tailles de troupeau de milliers de têtes, des exploitations de plus de 2000 hectares, l'usage de produits phytosanitaires ou de médicaments vétérinaires interdits en Europe sont monnaies courantes. Comment peut-on imaginer demander à l'agriculture européenne de se montrer « compétitive »  face à ce genre de concurrence ?

L'incohérence totale de la politique commerciale avec les politiques agricoles, sanitaires ou environnementales est flagrante. Les exploitations agricoles françaises ne pourront pas survivre à l'empilement des contraintes sur les normes de production en France et en Europe et en même temps à l'importation de produits qui ne les respectent pas.

Jeunes Agriculteurs et la FNSEA s'opposent fermement à ces importations en provenance de systèmes interdits en France et en Europe :

N'importons pas l'agriculture dont nous ne voulons pas ! N'importons pas l'alimentation que les français ne veulent pas dans leur assiette !

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Ah les cons !

Alors ? Il dort le gros con ? Et ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban ! J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux. - Michel AUDIARD
Signalé par Luc Becker
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Opinions et curiosités du web (2)


Quelle angoisse !

Un gamin, perpétuellement inquiet, demande à ses parents:

"Est-ce que j'ai été adopté?"

"Pas encore, nous n'avons mis l'annonce qu'hier"!

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Q. à Michel Serres : Est-ce que les nouvelles technologies n’ont pas tué quelque chose de l’ordre de l’innocence et de la découverte, en donnant accès à tout dès le plus jeune âge ?

Michel Serres : On chante beaucoup les louanges de Gutenberg et de son invention, et on cite volontiers la Bible comme sa première réalisation. On oublie juste de dire que le second et le troisième volume étaient certainement des livres pornos. Chaque fois qu’il y a eu une révolution de l’information, elle a été invasive pour la pédagogie. En attendant, je suis né à Agen, dans le Lot-et-Garonne, et lorsque j’avais besoin de renseignements, j’étais obligé de prendre le train pour Paris. Je passais la nuit dans les transports : je partais à 17 heures et j’arrivais à 9 heures du matin. Je faisais la queue à la Bibliothèque nationale, j’attendais que le livre arrive, une fois sur deux je m’étais trompé d’ouvrage, alors je revenais le lendemain.

Disons que, quand je cherchais une information, il me fallait trois ou quatre jours, et ça me coûtait bonbon. Aujourd’hui, je clique et j’obtiens mon renseignement. Hier, j’ai tapé la moitié d’un vers latin que j’avais dans la tête et, aussitôt, la référence est apparue : Énéide, Virgile, livre 9. C’est une information que j’aurais mis des semaines à retrouver sans les nouvelles technologies.
Voir lemonde.fr


Pensée pour l'esprit critique

L’esprit critique est une façon de négocier intellectuellement avec le monde. Exercer son esprit critique, c’est apprendre d’abord à se méfier de ses intuitions. Notre raisonnement peut s’égarer de bien des façons. Nous n’accédons pas toujours à l’information adéquate pour bien juger en raison de la position que nous occupons dans l’espace social, des groupes que nous fréquentons, que ce soit dans la vraie vie ou sur Internet. Cette information, nous ne l’évaluons jamais tout à fait de façon neutre, car nos cadres culturels l’organisent à notre insu.

Et enfin, notre pensée est encore limitée de façon cognitive, c’est-à-dire que notre cerveau peut se tromper souvent lorsqu’il manipule des probabilités, des situations à risques, lorsqu’il tente de comparer les coûts et les bénéfices. Développer son esprit critique, c’est avant tout se méfier de ces trois biais de notre raisonnement.

Gérald BRONNER
Voir lemonde.fr


Pensée sur le vote RN, par M. Claude Malhuret, sénateur, Président du groupe Les indépendants, République et territoires

Ce qui est incompréhensible c’est que pour réclamer plus de démocratie des électeurs votent pour le parti recordman du népotisme et de l’opacité, dirigé depuis 50 ans par le père, puis la fille, puis bientôt la nièce, que pour dénoncer un système qu’ils estiment corrompu ils votent pour le parti recordman des rendez-vous judiciaires et que pour redresser l’économie ils votent pour une dirigeante qui a fait la preuve de son incompétence absolue en la matière lors des présidentielles.

Napoléon disait : « En politique une absurdité n’est pas un obstacle ». Nous le constatons tous les jours.
Voir Claude Malhuret

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Pass The Salt - Joseph's Longest Machine Ever (Incroyable ! – GW)
A ne pas manquer...

Du côté de EBBH

 


A thought for today

The longest day must have its close -- the gloomiest night will wear on to a morning. An eternal, inexorable lapse of moments is ever hurrying the day of the evil to an eternal night, and the night of the just to an eternal day.
Harriet Beecher STOWE, abolitionist and novelist (1811-1896)


A second thought for today

Out of the quarrel with others we make rhetoric; out of the quarrel with ourselves we make poetry.
William Butler YEATS, writer, Nobel laureate (1865-1939)


A third thought for today

It's impossible to be loyal to your family, your friends, your country, and your principles, all at the same time.
Mignon MCLAUGHLIN, journalist and author (1913-1983)

 



OGM, glyphosate : « L'air du temps est à l'alarmisme »

Marcel Kuntz, biologiste au CNRS, défend l'innocuité des plantes transgéniques et fustige un discours sensationnaliste sur le glyphosate. Propos recueillis par Thomas Mahler
Voir lepoint.fr


« On n'a pas trouvé mieux que le nucléaire pour produire de l'électricité sans trop polluer »

Jean-Marc Jancovici, créateur d'un think tank dédié à la décarbonation de l'économie, prône le maintien du nucléaire dans la transition énergétique.
Voir Le Point

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Wheat myth debunked by a major new study, by University of Queensland

The myth that modern wheat varieties are more heavily reliant on pesticides and fertilisers is debunked by new research published in Nature Plants today.
See phys.org


Argentina, Brazil, Canada, & U.S. to collaborate on biotechnology
See agdaily.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



A humorous way to tell the difference between farmers and ranchers (excellent!)
See agdaily.com

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net