Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 28 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 11 juillet 2019


Canicule : par chance aujourd'hui il neige pas... Vous vous imaginez...

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

17 objectifs de développement durable : France, la mieux placée parmi les pays moyens et grands
See 177 Sustainable Development Goals


Lancement Fête des moissons et des récoltes 2019

Pour la 4e édition, les agriculteurs #agridemain organisent de juin à septembre des événements pour faire découvrir leur métier et répondre aux questions du grand public.
Le lancement de cette nouvelle édition a eu lieu à la ferme du Moulin, sur une exploitation laitière à Bourneville-Sainte-Croix (27)
Voir #agridemain


Pourquoi est-il possible de refaire rapidement la charpente médiévale de Notre-Dame de Paris, en chênes du 21ème siècle ?
Voir academie-agriculture.fr


Ah ! Le bon vieux temps... Horse Team Plow Farm Field by Edvard Munch

La terrible canicule… de l’été 1540

Mon point de vue (GW) : Des accidents climatiques, il y a eu beaucoup et il y en aura encore beaucoup. Mais faire semblant d’oublier l’invraisemblable quantité de gaz à effet de serre que nous autres humains produisons, est pour le moins curieux.
Voir contrepoints.org


Notre agriculture est la plus durable au monde, soutenons-la !

Avec la montée en puissance ces derniers mois de « l’Agribashing », entretenu par des médias qui surfent sur le marché de la peur, nous avons voulu apporter notre point de vue. Le défi environnemental est un défi immense que l’agriculture française essaye au mieux de relever.

Alors oui, la route est encore longue, mais nous sommes déjà sur la bonne voie. Au siècle dernier, la filière agricole française a su relever les défis démographiques et sanitaires. La génétique, les produits phytosanitaires, les engrais ont permis cela. Rappelons aux consommateurs que Paris ne s’est pas fait en un jour. Il en est de même avec le défi environnemental.

Laissons le temps à la recherche pour construire de nouveaux itinéraires techniques et de nouveaux systèmes de production.

Mais soyons solidaires ! Respectons le travail des agriculteurs ! Respectons également les entreprises qui investissent dans le progrès de l’agriculture ! Pour la 3ème année consécutive, le prestigieux magazine The Economist considère le modèle agricole français comme le plus durable au monde.

Make our agriculture still great / Rendons notre agriculture toujours aussi grande.
Voir Coopérative Bonneval Beauce et Perche


Le canal Seine-Nord Europe devient (enfin) un peu plus concret

La liaison Seine-Escaut est financée par l'Europe à hauteur de 50% du montant des études et de 40% du montant des travaux, dans le cadre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe 2014-2020.
Voir batiactu.com


5G, attention fausse alerte ! par Anne PERRIN, ancienne présidente de l'AFIS

La France prépare minutieusement le déploiement du réseau 5G dans le pays, qui devrait permettre d’accroitre encore les performances des communications sans fil. Parallèlement aux enjeux techniques (commerciaux et même diplomatiques) de ce déploiement, la préparation revêt également un aspect sanitaire. En effet, même si un consensus scientifique solide a jusqu’à aujourd’hui exclu toute nocivité des radiofréquences, l’arrivée de la 5G n’a pu que raviver les craintes alimentées depuis de nombreuses années par des discours pseudo-scientifiques (et régulièrement soutenus par des médecins et certains scientifiques). Ainsi, avant même que la 5G ne devienne une réalité, de multiples appels ont été lancés invitant à la prudence, parfois non sans outrance. Docteur en biologie, spécialiste des radiofréquences et fine connaisseuse des discours médiatiques sur ce sujet, Anne Perrin nous propose un décryptage de la toxicité des appels contre la 5G.
Voir JIM


Geluck... Quand je mange du boeuf qui, lui-même, n'a mangé que de l'herbe...



Rennes : le président des commerçants menacé après ses propos sur les "gilets jaunes"

Après la manifestation des "gilets jaunes" samedi 29 juin à Rennes, le président de l'association des commerçants Charles Compagnon a pris la parole pour dire sa colère. Depuis, il subit une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux. Il a porté plainte.
Voir francebleu.fr

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jean Yanne

HUMORISTES (Les) : Ils sont plus utiles que les philosophes ; à moins que ce soient eux les vrais philosophes.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatique et numérique agricole

Park and View : Faites découvrir votre métier et votre région aux camping caristes

La start-up Park and View lance sa plateforme et propose aux voyageurs des emplacements de camping-cars sur des espaces agricoles. Avantages : un emplacement isolé en pleine nature pour les voyageurs et une source de rémunération complémentaire pour les agriculteurs.
Voir agri-mutuel.com


Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, Rémy Dumery, cultivateur, souligne que l’agriculture va redonner confiance aux consommateurs grâce au numérique

L'agriculture innovante est donc bien éloignée de l'agriculture de nos grands-parents, ce modèle illusoire auquel certains se réfèrent. Et puisque ces innovations répondent aux exigences des consommateurs, en renouant avec la confiance, on aurait tort de s'en priver.
Voir leparisien.fr


Geofolia - Solution de gestion de parcelles

La solution de gestion parcellaire pour respecter vos contraintes environnementales et optimiser vos performances technico-économiques

La solution Geofolia centralise toutes vos informations parcellaires pour répondre à la règlementation et optimiser vos performances. Grâce à son ergonomie conviviale et sa cartographie 3D, son utilisation est très intuitive !
Geofolia s’adapte à vos besoins avec un mode d’installation au choix : en hébergé sur Internet pour y accéder où que vous soyez, ou en local sur votre ordinateur.
Voir isagri.fr


La bineuse intelligente préserve les maïs

Chaque élément de la bineuse Carré peut se relever en bout de champ grâce à la coupure de tronçon. L’outil pourra être par la suite équipé de fertiliseurs pour booster le maïs.
Voir paysan-breton.fr

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Filiale des instituts agricoles, Acta Informatique devient Acta digital services

À l’occasion de son assemblée générale, la filiale informatique de l'Acta - Les instituts techniques agricoles a changé de nom et d’identité visuelle. Désormais baptisée Acta digital services, l'entreprise de service numérique propose ses prestations à l’ensemble du réseau des instituts techniques agricoles, de l’audit en passant par le pilotage de projets, la sécurisation des réseaux, le développement d’applications web et métier, jusqu’à l’hébergement et l’assistance utilisateurs.
Voir agri-mutuel.com


Le mémorandum stratégique d’API-AGRO pour 2019-2022 adopté à l’unanimité
Voir api-agro.eu


Zoom sur… les premiers pas sur la plateforme API-AGRO
Voir api-agro.eu

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Ah ce Robert !

Aerobotics, une application pour surveiller les plants dans la parcelle

Aerobotics, une jeune entreprise d’Afrique du sud propose la surveillance des parcelles arboricoles ou viticoles avec une résolution aux plants. Détection de stress hydrique, de nuisibles et estimation de rendement peuvent être réalisés par le survol des parcelles avec un drone.
Voir agri-mutuel.com


Du côté de Jean Yanne

HUMOUR (L') : Il n'est jamais mal placé, où qu'il se place il le reste.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse :  topos, dialogues et animation des dialogues 10/10

En lisant la dernière page du Monde Diplomatique de ce mois de juillet 2019 on peut avoir l’impression que le rire, une fois instrumentalisé, mis en procédure, devient quelque chose de parfaitement sinistre.

Tel n’est probablement pas le cas d’un rire bien plus libre et plus joyeusement moqueur, celui vers lequel je renvoie ci-dessous pour terminer cette séquence « topos, dialogues et animation des dialogues » par une petite fantaisie. Voici le lien vers une vidéo présente l'apparence formelle d’un topo(diapo)((vidéo))rama, réunissant trois personnes très amusantes sur un plateau, échanges entrecoupés d’extraits de films at :

Voir Les Inconnus - Allons au cinéma

Bonnes vacances, chers collègues !

Posté ce 11 juillet 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit.
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Piscicultures du monde : Aujourd'hui et demain, par Jérôme Lazard, membre de l'Académie d'agriculture

Aujourd'hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l'élevage, situation qui va continuer à s'accentuer. Le développement de la pisciculture et de l'aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage.

À l'ancienneté de l'activité s'ajoutent de multiples innovations qui ont permis une diversification des systèmes et des espèces d'élevage au cours des cinquante dernières années. L'Asie domine largement la production piscicole mondiale qu'elle conduit sur le chemin de l'intensification avec le recours à l'alimentation artificielle et à l'élevage d'espèces autochtones et exotiques performantes.

Cet ouvrage considère les contextes et composantes biotechniques et socioéconomiques des systèmes actuels mis en œuvre à travers le monde, et fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts. Il propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes.

Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès.
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jean Yanne

IDÉAL (L') : Pouvoir déduire ses impôts de ses impôts.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Belle leçon d’anglais


Informatiques et réseaux

Comment les fintechs améliorent l’expérience client

En quelques années, les fintechs ont disrupté les services rapport consommateur/banque. Selon Les Echos, alors que les banques en ligne et les banques mobiles ne représentent encore que 5 % du marché, 36 % des comptes ouverts l’ont été hors du circuit classique du retail banking. Découvrez comment les startups offrent une expérience omnicanale et sans couture.
Voir Livre blanc


5G : quels enjeux pour les acteurs des télécommunications ?

Entre les promesses techniques, les challenges de transformation des réseaux et les impératifs de sécurité, le secteur des télécoms doit relever de nombreux défis.
Voir silicon.fr


Libra : un tournant vers l’adoption de la blockchain par les grandes entreprises ?

En plus de son potentiel pour devenir la principale crypto-monnaie existante, le Libra contribue à l’adoption de la blockchain en ouvrant le débat public sur les opportunités, les défis et les faiblesses de la technologie.
Voir silicon.fr


Recrutement IT : les 7 compétences les plus recherchées

Les compétences en cybersécurité, cloud et analyse de données font partie des plus recherchées par les recruteurs de cadres et responsables informatiques.
Voir silicon.fr


SaaS : les 10 points clé à négocier dans un contrat

Les responsables des achats sont souvent sous pression pour négocier rapidement les contrats de logiciel en tant que service (SaaS), d’où une attention insuffisante portée à la négociation des modalités essentielles. Utilisez la présente liste de contrôle pour avertir les parties prenantes sur les dix grandes modalités des SaaS qui doivent être examinées et négociées pour réduire les coûts et les risques.
Voir silicon.fr


App Store vs Google Play : Apple gagne la bataille du chiffre d'affaires

Selon SensorTower, l’App Store a généré 25,5 milliards $ de revenus contre 14,2 milliards pour Google Play pour le premier semestre 2019.
Voir silicon.fr


Fini les tickets de métro et de bus à Paris ? (je me souviens que c’était déjà le cas à Prague il y a une quinzaine d’années me semble-t-il – GW)

Fini les tickets de transport en papier qui nécessitent des milliers d’arbres pour leur production et finissent au mieux à la poubelle au pire par terre ! Witick, jeune startup française, a mis au point une application gratuite qui permet d’acheter et de valider ses titres de transport directement sur son Smartphone.

En 2017, la RATP vendait jusqu’à 700 000 tickets par jour. Actuellement, une grande partie des 550 millions de tickets de métro vendus chaque année à Paris se retrouve au sol et 5 millions de tickets sont démagnétisés et donc inutilisables. Sur le plan écologique ce sont des dizaines de milliers d’arbres qui sont abattus pour les confectionner.

Disponible gratuitement sur Android et l’IOS depuis le 3 mai dernier, Witick affirme clairement une dimension écologique. En effet, depuis sa mise en service à Bordeaux, 2000 validations sont effectuées par jour via l’application : autant de tickets qui ne sont pas imprimés !

Créée en 2016 par trois étudiants de l’EPITECH, Witick est compatible avec tous les types de smartphones et tous les opérateurs mobiles. Lancée en avant première début mai sur le réseau Transport Bordeaux Métropole (TBM), où plus de 500 000 voyages sont effectués chaque jour, Witick compte déjà plus de 20 000 utilisateurs, avec une moyenne de 500 téléchargements par jour. Une dizaine de villes seront équipées d’ici 2020.
Voir Yaplusticket


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jean Yanne

IDÉOLOGIE (L') : Un désodorisant intellectuel des couches populaires.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agricultures

Le brillant avenir de l’agriculture

L’agroalimentaire est le secteur économique le plus prometteur en termes de valeur ajoutée pour ce XXIe siècle. Une conviction pour l’économiste, Philippe Dessertine.

L’agroalimentaire est le secteur économique le plus prometteur en termes de valeur ajoutée pour ce XXIe siècle. Une conviction pour l’économiste, Philippe Dessertine.
Deux conceptions s’affrontent en matière d’agriculture : le repli ou la conquête. Le repli, c’est-à-dire la focalisation sur un marché alimentaire intérieur de plus en plus frugal, voire d’une certaine façon épicurien. Ou, à l’opposé, la conquête d’un marché alimentaire international de plus en plus affamé avec 70 à 80 millions de bouches supplémentaires à nourrir chaque année.
Voir paysan-breton.fr


Didier Guillaume souhaite une assurance "généralisée" des agriculteurs

Le ministre de l'Agriculture a annoncé le lancement d'une concertation avec le secteur de l'assurance et avec le monde agricole pour tenter d'aboutir à une assurance "généralisée" des agriculteurs contre les aléas climatiques.
Voir pleinchamp.com


Une « surmortalité par suicide » chez les exploitants et salariés agricoles

Les exploitants et salariés agricoles ont « un risque plus élevé » de décès par suicide que l'ensemble de la population, de l'ordre de 12 % en 2015, selon une étude publiée lundi par la Mutualité sociale agricole (MSA).
Voir agri-mutuel.com


Le bilan économique des pesticides : positif ou négatif ? Par Philippe Stoop, membre de l'Académie d'agriculture et de l'AFIS
Voir afis.org


À propos des coûts externes des pesticides par Jean-Marc Boussard, membre de l'Académie d'agriculture

…/…
On me permettra cependant une réflexion à ce sujet : l’exposition aux risques (parfois mortels) est consubstantielle à la vie ; chaque fois que je traverse la rue, je prends un risque pour moi-même, et aussi pour d’autres, car mon imprudence peut entraîner des conséquences en cascade.

Lorsque les probabilités sont faibles, et les risques communément acceptés (comme celui que l’on prend en traversant la rue), ne peut-on admettre que, là encore, une sorte de principe coût-bénéfice étendu puisse s’appliquer au point de pouvoir considérer comme « moral » d’exposer certains à un (faible) risque de cancer pour éviter à d’autres (souvent, des pauvres) un risque de paludisme ou de dénutrition ?
Je me garderais de trancher, mais il est de fait que, depuis l’origine des temps, et grâce au progrès technique, la durée de la vie humaine s’allonge, cependant que la prise en charge des soins post-accidentels s’améliore. Cela signifie que, globalement, les risques de toute sorte ont tendance a diminuer, et cela, grâce au progrès technique. Faut-il alors interdire, ou du moins ralentir une telle évolution au nom d’un « principe de précaution » mal compris ?
Voir academie-agriculture.fr


Techniques de contrôle social : USA, Chine et France

Riz doré, l’OGM sympa qui met les ONG dans l’embarras, par Emmanuelle Ducros

Le Bangladesh est confronté à un grave problème de santé publique. Un déficit en vitamine A dans l’alimentation des populations qui affecterait les enfants en bas âge.

Privées de jaune d’œufs, de certains légumes, de certains poissons par la pauvreté, les femmes enceintes de ce pays souffrent de carences qui se transmettent à leurs enfants. Plus de 40 % des enfants en âge préscolaire ont des problèmes de vue dus à ce déficit en bêta-carotène, ce qui les rend souvent aveugles.

Au Bangladesh. 250 000 à 500 000 enfants y perdent la vue chaque année, la moitié meurt dans l’année qui suit.

Il existe une plante, compatible avec le climat et les habitudes locales qui puissent résoudre ce problème. Du riz, l’aliment de base du Bangladesh, mais avec une haute teneur en vitamineA qui le rend jaune doré.

Problème. Ce riz est une plante génétiquement modifiée, puisque le riz classique est pauvre en nutriments et en protéines. Un OGM pour faire court.
Voir lopinion.fr


Accord UE – Mercosur : La question de la ratification ne se pose pas maintenant, souligne Paris
Voir agri-mutuel.com


6 Français à la ComAgri du Parlement européen
Voir leblognotesdoliviermasbou.com


Glyphosate : l’agriculteur “ pisseur ” s’interroge

On constate une absence de corrélations entre mode de vie et taux relevés malgré un nombre important de « pisseurs », plus de 3.500 à ce jour. La technique d’analyse choisie (le test Elisa) pourrait en être la cause.
Voir lanouvellerepublique.fr


La France conserve la palme du système alimentaire le plus durable au monde

Selon l'Index de durabilité des systèmes alimentaires, la France occupe la première place du classement pour la troisième année consécutive.
Voir lesechos.fr


L214 est-elle financée par des soutiens de la viande artificielle ?

L'association de défense des animaux a reçu une subvention d'un fonds américain fondé par Dustin Moskovitz, l'un des cofondateurs de Facebook. Mais ce dernier a quitté le réseau social depuis 2008, bien avant l'octroi de ce financement.
Voir francetvinfo.fr


Histoire d'un grain de blé
Voir Denis Beauchamp


#complotism: The Hidden Agenda of Genetic Manipulation, by F. William Engdahl
See globalresearch.ca


Du côté de Jean Yanne

IMPORTANT (L') : En fait, ce ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Articles sur Clément Mathieu
Voir ecrivains-paysans.com


Du côté de Jean Yanne

IMPÔTS (Les) : "J'ai déjà essayé de payer mes impôts avec un sourire, ils préfèrent un chèque."
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Accord UE/Mercosur : toutes les filières agricoles concernées sont invitées au Sénat

17 juillet en direct du Sénat


Les effets de la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur préoccupent vivement l’ensemble des filières agricoles concernées, qui pourraient être les grandes perdantes de cet accord.
Pour recueillir leurs témoignages directs, le groupe d’études Agriculture et alimentation, rattaché à la commission des affaires économiques du Sénat, réunira pour la première fois le mercredi 17 juillet à 8h en salle Médicis les représentants des principales filières agricoles touchées :

- INTERBEV – interprofession du bétail et des viandes
- ANVOL – interprofession de la volaille de chair
- INAPORC – interprofession nationale porcine
- CNIEL – interprofession de l’économie laitière
- AIBS – association interprofessionnelle de la betterave et du sucre
- SNPAA – syndicat national des producteurs d'alcool agricole
- INTERAPI - interprofession des produits de la ruche.
Cette audition, ouverte à la presse, fera l’objet d’une captation vidéo retransmise en direct sur le site internet du Sénat et consultable en vidéo à la demande.


Ma remarque (GW) : l’opposition parlementaire et le syndicalisme sont parfaitement dans leurs rôles respectifs en soulignant les risques des accords commerciaux, mais je persiste à penser qu’il vaut mieux être à l’offensive, demander des contreparties que de rester sur place sur la défensive.


Le CETA (accord commercial UE – Canada) risquait de ruiner les agriculteurs français ? Pour l'instant, c'est tout l'inverse (France Info - avril 2019)

Pour vérifier les effets du CETA sur certains agriculteurs français, on a eu une petite envie de fromages. Alors Philippe Delin, PDG de la fromagerie du même nom, nous a emmené dans son usine bourguignonne, charlotte rose sur la tête."20% d'exports en plus en un an" (Philippe Delin, fromager) Cette fromagerie familiale produit 2200 tonnes de pâtes molles par an, du Brillat-Savarin essentiellement. Ici, 40% du chiffre d’affaires, c’est l’export. Depuis son entrée en vigueur en septembre 2017, le CETA a autorisé plus d’exportations de fromages de l’UE vers le Canada : 18 500 tonnes supplémentaires jusqu’en 2022.Le patron n’a jamais expédié autant de palettes outre-Atlantique. “Depuis le CETA, on fait pratiquement 20% d’export en plus, en un an”, se réjouit-il devant ses pallettes de fromages prêtes à partir au Canada
Voir msn.com car illisible sur le site de France Info


L'utilisation du robot de désherbage pour réduire l'utilisation d'herbicides chimiques et gagner en efficacité (Vert l'avenir - Négoce agricole Centre Atlantique)

17 juillet - 17100 SAINTES
- Rappel du programme Vert l'avenir
- Présentation du robot et de son utilisation
- Démonstration du robot sur une exploitation maraîchère
Contact : Anaëlle MARIE
Mél : anaelle.marie(a)agencefls.fr


HackTaFerme

30 août - 1 septembre 2019 - L’ISLE-JOURDAIN - Région de Toulouse
L’Acta - les instituts techniques agricoles organise l’événement HackTaFerme : un marathon du code en 48 heures dans des exploitations agricoles. L’évènement se déroulera du vendredi 30 août au dimanche 01 septembre 2019 à L’Isle-Jourdain et ses environs (région de Toulouse).

Concept unique d'agriculture numérique, HackTaFerme est la fusion de deux mondes :
- Un hackathon : un marathon de code de 48h chrono pour faire germer une idée et développer un prototype convaincant
- Une ferme : un terrain de jeu idéal pour tester un prototype

L’innovation et la co-construction de services numériques chez et pour les agriculteurs sont au cœur de la définition du HackTaFerme.

Durant ce week-end d'innovations numériques, plusieurs équipes polyvalentes - constituées de développeurs informatiques et de data scientists, associés à des acteurs du monde agricole (conseillers, ingénieurs,...) - sont accueillies dans des fermes. Les équipes disposent de 48 heures pour créer des prototypes adaptés, répondant aux besoins des agriculteurs et couvrant différentes filières (grandes cultures, élevage, cultures spécialisées).

HackTaFerme 2019 est organisé avec les groupes coopératifs Arterris et Val de Gascogne.
L'événement bénéficie du soutien de #DigitAg, Agri Sud-Ouest Innovation, API-AGRO et les Chambres d'agriculture d'Occitanie.
Cet événement bénéficie également d’autres soutiens du monde agricole et numérique, qui seront présentés prochainement.

Que vous soyez futur participant, journaliste ou simple curieux, pour rester informé, inscrivez-vous sur hacktaferme.fr

Contact : Charles CERNAY et François BRUN
Mél : contact2019(a)hacktaferme.fr


Du côté de Jean Yanne

JÉSUS-CHRIST : Heureusement qu'Il n'est pas mort dans son lit. Sinon, en Bretagne, il y aurait un matelas en granit à chaque carrefour.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Climat et folklore politique par Marion Sepeau Ivaldi

Repris largement sur les réseaux sociaux, sites d’informations et blogs, le texte de l’ancienne journaliste Catherine Bernard, désormais vigneronne dans le Languedoc, sur les dégâts viticoles de la canicule est un cri d’alarme pour la prise de conscience de chacun sur l’urgence posée par le réchauffement climatique (pour ceux qui l’auraient manqué : le voici). Les images de ces vignes séchées ont circulé à travers le monde. Et le Mundo Vino semble formel : personne ne se souvient de pareils dégâts dans le vignoble mondial.

« Les abeilles l’ont aussi dit, avant la vigne. Mais nous ne les avons pas entendues » écrit Catherine Bernard. Sur l’urgence climatique, les appels, les discours, les manifestations, les congrès, les conférences, les réunions internationales, les photos, les vidéos, les livres s’empilent, s’amoncèlent, s’accumulent… Les réponses sont insuffisantes, voire sourdes aux appels, alimentant une nécessité toujours plus impérieuse à dénoncer la situation. Comment comprendre qu’au moment où les vignes languedociennes mourraient sous la chaleur du soleil, des militants du climat se faisaient gazés à bout portant à Paris ? Le ministre de l’Agriculture se rend ce 5 juillet au chevet des cultures brûlées du Languedoc. Celui-là même qui, une semaine plus tôt, expliquait aux Vignerons coopérateurs, « un ministre c’est du folklore ! ». Effectivement, la venue d'un membre d'un gouvernement qui maltraite à ce point, c’est du folklore, voire une tartufferie.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Installations, par Adèle Magnard

Les compétitions internationales : rien de tel pour créer l’engouement et « faire rêver les jeunes ». Le Mondial de tonte, qui s’est tenu du 4 au 7 juillet pour la première fois en France, a mis un bon coup de projecteur sur le métier de tondeur professionnel et sur la filière ovine en général.

Alors que le taux de renouvellement en agriculture est d’une installation pour trois départs, il va effectivement en falloir des jeunes rêveurs, des jeunes ayant l’envie de travailler la terre chevillée au corps. En reprenant l’exploitation familiale ou en s’installant sur des terres inconnues. En partant parfois de zéro et en se formant à l’agriculture après avoir travaillé dans d’autres secteurs.

Se former, trouver des terres, des financements : l’installation relève souvent du parcours du combattant. Les syndicats agricoles réclament depuis longtemps et à juste titre une politique d’installation ambitieuse. Car faire rêver, c’est bien, rendre ces rêves possibles, c’est encore mieux !
Voir pleinchamp.com


Du côté de André Heitz

> Les moissons ont débuté…

> « Maïs : trois idées reçues à déraciner définitivement » de Mme Emmanuelle Ducros dans l'Opinion

> Glyphosate : le Monde décode sur le mode Pravda (deuxième partie)

> Grands dieux ! « L’offensive contre l’homéopathie veut éradiquer une pensée médicale alternative » (Mme Michèle Rivasi)

> Agriculture biologique avec édition de gènes : un oxymore ou un outil pour une agriculture durable ?

> Le président de l'Association des Agriculteurs Allemands : protéger les plantes de la sécheresse grâce au génie génétique

> « Cash Investigation, Limagrain rétablit la vérité » sur BeauChamp

> Un diplôme universitaire « anti-viande » à Rennes 2 ?

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Une bonne année à l'export de blé tendre pour la France confirmée (Commission européenne)

> La récolte française de blé tendre estimée à 37 millions de tonnes (Ministère de l'Agriculture)

> Coup d’œil sur la planète: des conditions de culture sur l'hémisphère nord plutôt favorables

> Limaces et couverts végétaux
La limace est vorace et pas nécessairement difficile dans son régime alimentaire. Pourvu qu’il y ait quelque chose à se mettre sous « la dent », la limace y va de bon cœur. Ce qui, nous fait nous...

> Stocker les céréales en silo bâche
Pour proposer une alternative nouvelle aux céréaliers qui souhaitent stocker leurs récoltes à moindre coût, le constructeur Thierart teste actuellement, en partenariat avec Vivescia, le stockage...

> Naissance d’un pôle de compétitivité du végétal d’envergure mondiale
Végépolys Valley est né officiellement le 27 juin 2019, c’est le résultat du processus de fusion-absorption entre Végépolys et Céréales Valley. C’est une agricultrice...

> Le cuivre pour lutter contre la cercosporiose de la betterave
Avec des étés toujours plus caniculaires, la cercosporiose gagne du terrain sur les zones de production betteravières pour devenir sans doute la problématique majeure.

> Agro-gastronomie: Franck Dumontier transforme son blé dur en coquillettes
Franck Dumontier est agriculteur à Ruan dans le Loiret. Il cultive 220 ha de céréales. Il a investi dans un moulin, une extrudeuse et un séchoir afin de transformer le blé dur en pâtes complètes...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Commerce de pesticides illégaux : une entreprise sévèrement condamnée

> Sécheresse : la France met en œuvre la clause de force majeure pour aider les éleveurs

> Réunion du Comité Mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole

> Didier Guillaume remet les Trophées de l’agro-écologie, édition 2018-2019

> Clôture des assises de l’eau : un nouveau pacte pour faire face au changement climatique

> Atténuer l'impact de la hausse du prix du porc pour les entreprises de charcuterie

 


Du côté de la Fnsea

> Les agris aiment le Tour

>
Résultats agricoles 2018 : un véritable redressement de la branche agricole encore attendu

La Commission des comptes de l'agriculture de la nation annonce un retour du résultat brut de la branche agricole à un niveau similaire à 2015 avec une augmentation de 10,3 % par rapport à 2017, succédant à une augmentation du même ordre entre 2017 et 2016.

Pourtant, peut-on parler de véritable rattrapage dans un contexte où la valeur ajoutée créée par la branche agricole s'érode depuis des années ? Alors qu'elle était proche des 40 milliards d'euros dans les années 2000, la remontée de 2018 ne lui permet d'atteindre que le modeste niveau de 33 milliards d'euros.

Peut-on parler de rattrapage quand la production porcine a subi de plein fouet une chute des prix en 2018 ? Quand la valeur de la production des oléagineux baissait fortement (-10,9%) tout comme celle des betteraves industrielles (-24,3 %) ? Quand l'investissement en bétail chutait de près de 80 % entre 2017 et 2018, reflet des crises à répétition que subit l'élevage bovin depuis des années.

Alors que les accords sont signés avec le CETA et annoncés avec le Mercosur, comment la courbe de la valeur ajoutée agricole va-t-elle opérer un véritable redressement ?

Nul doute en effet que ces accords, s'ils étaient ratifiés par les Etats Membres, conduiraient à l'arrivée massive de produits agricoles ultra-compétitifs, issus de modes de productions interdits en France. Ces importations anéantiraient les possibilités de valoriser les productions françaises à leur juste prix, et conduiraient des filières vers des difficultés irréversibles. La « montée en gamme », leitmotiv du Gouvernement, se transformerait alors en marché de dupes !

 

Opinions et curiosités du web


Jour 129 et toujours pas de tomate

Signalé par Luc Becker
mel : luc.becker(a)wanadoo.fr

 


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée sur notre Europe : puissance économique

Promoteur de génie, Donald Trump vient de réaliser une performance diplomatique peu commune, un « casting » rare. Qui aurait imaginé voir un jour pareil spectacle : les démocraties européennes alliées à la République islamique d’Iran pour contrer les Etats-Unis ? C’est pourtant ce qui arrive. Dans le conflit en cours entre Washington et Téhéran, l’Union européenne (UE) cherche à protéger l’Iran des sanctions américaines. L’Europe, puissance économique, apprend à être ce qu’elle n’est pas : une puissance politique.
.../...
Instex bute d’abord sur la force du dollar en tant que monnaie de réserve et instrument privilégié du commerce extérieur. L’euro – un début de souveraineté monétaire –, a du chemin à faire. La puissance normative de l’UE a des succès, comme la législation sur la protection des données personnelles. La puissance commerciale de l’UE interdit au président Jair Borsonado de retirer le Brésil de l’accord de Paris sur le climat, sauf à ce que son pays renonce à un accès privilégié au marché européen. Face à la Chine, l’UE admet qu’il lui faut des politiques industrielles et un dispositif de contrôle des investissements étrangers. Tout cela va dans le bon sens.

Mais la transformation de l’UE en une vraie entité politico-diplomatique supposerait une représentation commune du monde et de ce qu’il doit devenir, la volonté de peser ensemble dans les tragédies de l’heure. Comme l’a montré la crise migratoire de 2015, c’est là que l’on doit être sceptique – pour le moins.

Alain FRACHON - Le Monde - 4 juillet 2019
Voir lemonde.fr


Pensée du jour pour l'enseignement de l'esprit critique

De mon point de vue, l’esprit critique n’a jamais été enseigné à l’école en tant que tel. Beaucoup de disciplines enseignent des fragments, en physique, en histoire, en philosophie, en économie, en sciences de la vie et de la terre : chaque cours participe en partie à mettre à distance nos intuitions, mais cela n’est jamais systématisé. Les enfants n’apprennent pas à comprendre leur compréhension, à connaître leur connaissance. Ils ne sont pas invités à se poser la question : comment savoir que ce qui est vrai est vrai ?

La théorie de Darwin est à cet égard un très bon exemple : pourquoi nous résiste-t-elle autant ? Pourquoi est-elle contre-intuitive ? La plupart d’entre nous avons l’impression que « la nature est bien faite » ou que la « fonction crée l’organe », ces intuitions sont finalistes, presque d’ordre religieux. Alors que la théorie de Darwin, écrite au XIXe siècle, insiste sur la masse insondable des échecs de la nature que l’on ne voit pas. Ce que l’on voit, au contraire, ce sont ses succès dans une temporalité d’observation beaucoup trop brève. C’est pour cela qu’elle doit être enseignée fermement à l’école. Le temps long de l’éducation nationale est un moment social idéal pour aider les élèves à développer leur « système immunitaire intellectuel ».

Gérald BRONNER
Voir lemonde.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 



Histoire suisse

Du côté de Jean Yanne

JÉSUS-CHRIST : S'Il était mort empalé plutôt que crucifié, il n'y aurait plus que les paratonnerres sur les églises.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


A first thought for today

On the one hand, a second term for Trump would certainly make it more difficult to recover American soft power; indeed, the erosion of trust in the US would likely accelerate. On the other hand, a lot of America's soft power comes from our civil society, not our government. Much would depend on civil society's resilience. It is worth remembering that American soft power recovered from its previous low point, during the Vietnam War, surviving the presidencies of Lyndon B. Johnson and Richard Nixon.

Joseph NYE, Professor at Harvard University, and author of Is the American Century Over? and the forthcoming Do Morals Matter? Presidents and Foreign Policy from FDR to Trump
The PS Say More Newsletter, July 2019


A second thought for today

Guard within yourself that treasure, kindness. Know how to give without hesitation, how to lose without regret, how to acquire without meanness.
George SAND [pen name of Amantine-Aurore-Lucile Dupin], novelist (1804-1876)


A third thought for today

A man is a success if he gets up in the morning and gets to bed at night, and in between he does what he wants to do.
Bob DYLAN, singer-songwriter (1941-)


A forth thought for today

If you have knowledge, let others light their candles in it.
Margaret FULLER, author (1810-1850)


Du côté de Jean Yanne

LANGUE (anglaise) : D'après une étude américaine, vingt pour cent des habitants de notre planète la parlent mais les quatre-vingt pour cent restant n'ont pas compris la question.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Point de vue (GW) : Le secteur agricole et le transport ferroviaire

Juin 2018 : la grêve des cheminots a un impact absolument considérable sur le transport des céréales et des milliers de transports par camion sont nécessaires pour acheiner nos céréales vers Rouen, remplacant des centaines de trains, causant d’importantes pertes des principaux acteurs du négoce des céréales.

Juin 2019 : grande émotion des cheminots a l’annonce de la fin probable du transport par train quotidien en haute saison des  fruits el légumes produits dans les Pyrénées-Orientales.

Transporter des céréales par train ne pose pas de grands problèmes de logistique, les donneurs d’ordre louant des trains entiers, et ne sont pas à se plaindre d’une heure de retard. Par contre en fruits et légumes, les nombreux fournisseurs et clients des marchés de Rungis et Perpignan sont bien plus exigeants en termes de qualité et de régularité du transport. D’un côté la suppression du train pourrait affablir deux marchés dont le „monopole“ n’est plus tout à fait ce qu’il a été, mais de l’autre le transports par camions modernes donnerait plus de marges de manoeuvre aux acteurs.

Paradoxe de notre temps : les solutions collectives comme ce train entier de fruits et légumes ne sont plus d’une évidence folle pour des acteurs toujours plus exigeants sur à la fois la qualité et la régularité et la souplesse des solutions proposées.

>>> Le train de primeurs Perpignan-Rungis s'arrêtera-t-il définitivement le 15 juillet? (4 juin 2019)

Alors que la liaison de fret ferroviaire Perpignan-Rungis, menacée d'arrêt définitif fin juin, avait été prolongée au-delà, la CGT affirme qu'elle cessera toute activité le 15 juillet prochain. Pour le marché de Rungis, il s'agirait d'un arrêt dû à la fin de la haute saison. Le ministère des Transports cherche une solution pérenne au-delà de l'été.
Voir bfmtv.com

>>> Grève SNCF : un exportateur de céréales fortement touché au port de Rouen (8 juin 2018)

 Sur le port de Rouen, les entreprises exportatrices de céréales qui fonctionnent via le fret ferroviaire voient leur chiffre d'affaires considérablement baisser.
Voir france3-regions.francetvinfo.fr

Du côté de EBBH

 


Nos soi-disant écologistes Mme Rivasi et M. Jadot est aussi effrayants sur l'homéopathie que sur les vaccins
Voir Anton Suwalki


Pascal Bruckner : «L’écologie pourrait déboucher sur un nouveau totalitarisme», par  Alexandre Devecchio
Voir lefigaro.fr


Électricité : leçons de canicule (le nucléaire, c'est pas si mal...)

Quelles sont les moyens de production d’électricité décarbonée les plus adaptés à une période de canicule ? L’épisode que vient de vivre la France permet d’apporter quelques réponses, valoir bles uniquement pour son système électrique.
Voir lemonde.fr

 



Rentrée 2019 : vers la fin des petites écoles de campagne

Pour 400 établissements ruraux, c’est la dernière semaine de classe avant fermeture définitive. Elèves et enseignants seront regroupés dans des mégastructures.
Voir leparisien.fr


Mon point de vue (GW) : Il est évident que la fermeture d’écoles est très désagréable, mais maintenir des classes avec trop peu d’élèves est contreproductif, y compris pour les enfants eux-mêmes. Pourquoi se le cacher ? Pour prendre exemple dans un autre contexte, celui de ma commune qui a trois petits collèges publics bien sympathiques, mais leur taille les empêche de proposer des options attractives, et cela fait le bonheur de l’enseignement privé.


Du côté de Jean Yanne

MARIAGE (Le) : Ce jour-là, n'oublie pas de dire à ta femme que si elle veut conserver la brillance de son alliance, elle doit impérativement la laver dans de l'eau de vaisselle au moins trois fois par jours !
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Environnement : pourquoi le retour de la consigne risque de prendre du temps

Pour les professionnels du recyclage, revenir à la consigne serait une erreur. C'est pourtant l'une des mesures phares du projet de loi présenté sur le sujet par le gouvernement mercredi 10 juillet.
Voir rtl.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


UK Rural crime costs ‘hit five-year high’ (but very low anyway till now)
See Farmers Weekly
See cdn.harper-adams.ac.uk


The Neal Boortz Commencement Speech (I do not agree with this kind of speech, but it is interesting)
See boortz.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



When Trump is seeing airports in 1775

Who among us shall ever forget Washington's glorious siege at Pan Am? (@shelwass)


 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net