Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 29 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 18 juillet 2019


Opinions et curiosités du web (1)


« Les urbains ont oublié la peur de manquer »

Spécialiste des questions liées à la famine, la géographe Sylvie Brunel a publié un livre où elle dénonce les diktats de la pensée écologiste dominante, basés sur de mauvais indicateurs.
Voir terres-et-territoires.com


François DE RUGY a défilé contre l'aéroport de Notre-Dame des Landes (19/11/2012), ce qui m’embête plus que sa consommation de Champagne et homards. Pour le reste, je n’ai jamais attendu que nos responsables politiques soient des ascètes ou des saints (GW)
Voir lcp.fr
Voir aussi sur son histoire de homards (Signalé par Paul Jamey)


L’aménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique en terrain miné (après l’abandon du projet d’aéroport en pleine campagne, faire fonctionner et grandir un aéroport « en ville »…- GW)

Après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, les riverains de l’aéroport craignent que son aménagement n’entraîne nuisances sonores et dégradation de la qualité de l’air.
Voir lemonde.fr


Affaires de Rugy : Patrick Balkany se dit « profondément choqué par l’utilisation de l’argent public à des fins personnelles »
Voir gorafi.fr


Var : des touristes se plaignent de la mer trop salée (le Gorafi a encore frappé !)
Voir gorafi.fr


Le bon vieux temps d’avant nos horribles techniques modernes : La raccolta del fieno. Giovanni Segantini, (Austria), (1890)


Nouveau site web de l'Association française pour l'information scientifique
Voir AFIS


Science et Pseudo-Sciences n°329 est paru !

> Dossier Énergie et climat...rien n’est simple

> La controverse sur la vaccination contre les papillomavirus

> La vaccination contre les papillomavirus : un débat sur des bases irrationnelles par Catherine Hill

> La zététique ou l’art du doute par Henri Broch

> Savez-vous combien pèse votre âme ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad

> Protéodie : la petite musique qui nuit, rubrique réalisée par Sébastien Point

> Science et conscience : L’intégrité scientifique par Hervé Maisonneuve

> Le savant et le politique : Pour une approche scientifique de la rationalité politique Rubrique réalisée par Virginie Tournay

> Entretien avec… Suzy Collin-Zahn
Voir afis.org


Maladie de Lyme : Vingt-quatre sociétés savantes se mobilisent pour protéger les patients (AFIS)

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui peut être transmise à l’Homme par une piqûre de tique infectée. Le consensus scientifique, partagé par l’ensemble des agences sanitaires au niveau international, fait l’objet d’une contestation de la part de certaines associations (voir notre dossier sur le sujet). Celles-ci affirment l’existence d’une « forme chronique » de la maladie qui serait rebelle à tous les traitements recommandés et préconisent des traitements antibiotiques longs. Plus généralement, des « Lyme doctors », médecins autoproclamés spécialistes de cette maladie, proposent toutes sortes de traitements non validés, souvent sans effet et parfois dangereux.

Plusieurs études ont montré qu’en réalité, la plupart des patients qui se font convaincre qu’ils ont une « forme chronique de la maladie de Lyme » n’ont en réalité, pour la plupart, pas de maladie de Lyme, mais souffrent d’autres pathologies.
Voir afis.org


Du côté de Jean Yanne

MARS (Sur) : Il fait 160 degrés à l'ombre. Mais on n'est pas obligé d'aller à l'ombre.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Global Warming

Affaire des bébés sans bras : la parabole du tireur Texan ? Interview de Catherine Hill, épidémiologiste, Paris

La mise en évidence de possibles agrégats de cas d’agénésies transverses des membres supérieurs a suscité sans surprise émotion et questionnements.

Mais, comme souvent, une lecture rationnelle de la situation a été rendue difficile par certaines déclarations orientées et sans nuance.

Pour éclairer ce phénomène d’une lumière scientifique, le JIM a rencontré l’épidémiologiste Catherine Hill.

Elle nous permet, en s'appuyant sur la parabole du tireur Texan qui tire d'abord puis dessine la cible, de mieux appréhender une affaire qui a défrayé la chronique.
Voir JIM


Pollution, un jugement « historique » ? Vraiment ?

« Un jugement historique qui pourrait faire jurisprudence ». Lorsque cette formule accompagne le commentaire d’une décision de justice, elle doit souvent être accueillie avec une certaine méfiance…

À lire le communiqué de presse publié par le Tribunal Administratif de Montreuil, le jugement rendu le 25 juin 2019 constitue une grande victoire pour les défenseurs de l’environnement. Oui, « le Tribunal administratif retient que l’État a commis une faute ».

…/…
Mais la multiplication des recours individuels ou d’associations engagés contre l’État dit également quelque chose de l’état de notre démocratie.

Après tout, l’insuffisance des mesures prises par l’État en matière de pollution est souvent le reflet des oppositions des citoyens aux dites mesures : à simple titre d’exemple, il suffit de lire que lors du premier jour de la mise en place de la « circulation différenciée » à Paris (mesure pourtant mise en place par la préfecture), la ville aurait enregistré des encombrements plus nombreux que la moyenne.

Or, jusqu’à preuve du contraire, la pollution trouve d’avantage son origine dans le pot d’échappement de l’automobiliste (même lorsqu’il se déclare écologiste) que dans les bureaux des préfectures.

Charles HAROCHE (avocat à la cour)
Voir JIM



Einstein
Histoire de QI
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Du côté de Jean Yanne

MASTURBATION (La) : Elle a pour avantage d'éviter les préliminaires.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Old good days: Growth Of The Soil by Edvard Munch

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Rapport parlementaire sur les agences sanitaires (1ère partie) : le « chemin de la confiance » est encore loin ! Par Philippe Stoop, membre de l'Académie d'agriculture

Résumé :

Un rapport parlementaire publié le 16 mai 2019 étudie le fonctionnement des agences chargées de l’évaluation des risques sanitaires, souvent critiquées dans la presse pour leur complaisance supposée envers les lobbies industriels, en particulier dans le cas de l’étude du glyphosate. Ce rapport explique de façon très pédagogique le fonctionnement de ces organismes et les processus d’évaluation, et formule des propositions constructives pour retrouver « le chemin de la confiance ».

Toutefois, en ne formulant que des propositions d’amélioration des agences, sans jamais s’interroger sur la pertinence des critiques qui leur sont adressées, ce rapport risque d’avoir l’effet inverse du but affiché : entrainer les agences dans une spirale infinie de justifications, pour répondre à des interrogations pas forcément fondées scientifiquement. Cela d’autant plus que le rapport n’aborde pas une question relevant pourtant pleinement du domaine législatif : le nécessaire amendement de certains textes réglementaires, incohérents avec la complexité de l’évaluation des risques sanitaires.

Dans ce premier article, nous nous intéresserons aux deux premiers chapitres de ce rapport, qui expliquent les fondements de l’expertise sanitaire et le mode de fonctionnement des agences, et analysent les raisons des divergences potentielles entre agences.

Dans un second article, nous étudierons le chapitre III du rapport, qui analyse les raisons des doutes citoyens sur les agences, et formule des propositions pour retrouver le « chemin de la confiance » prôné par les parlementaires... et verrons par la même occasion en quoi ce rapport n’a fait que la moitié de ce chemin.

A noter que cet article apporte des éléments de réponse à l’offensive de Foucart sur le thème « Le rigorisme scientifique est une posture dangereuse pour la santé publique ». En effet, l’OPECST abonde dans son sens,  car il reconnait que l’EFSA est plus exigeante que le CIRC sur le niveau de preuve des publications, mais affirme en contrepartie, et sans aucun argument scientifique, que le CIRC serait plus sensibles aux « signaux faibles ». Une affirmation qui est pourtant démentie par les faits quelques pages plus loin : l’OPECST rappelle que, dans l’historique des divergences de classification entre l’EFSA et le CIRC. c’est en général l’EFSA qui a émis les classements les plus stricts !
Voir europeanscientist.com (Première partie)


Rapport parlementaire sur les agences sanitaires (2ème partie) : les angles morts du rapport OPECST. Par Philippe Stoop, membre de l'Académie d'agriculture

Dans la première partie de cet article, nous nous sommes intéressés aux deux premiers chapitres de ce rapport, qui expliquent les fondements de l’expertise sanitaire et le mode de fonctionnement des agences, et analysent les raisons des divergences potentielles entre agences.

Dans ce second article, nous étudierons le chapitre III du rapport, qui analyse les raisons des doutes citoyens sur les agences, et formule des propositions pour retrouver le « chemin de la confiance » prôné par les parlementaires.. et verrons par la même occasion en quoi ce rapport n’a fait que la moitié de ce chemin.
Voir europeanscientist.com (Seconde partie)


Du côté de Jean Yanne

MENTIR : "Je ne mens jamais, sauf quand je lis le journal à haute voix, évidemment.".
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Audience: Efita Newsletter - 885 dated July 8, 2019
See EFITA


Audience de « Du côté du web et de l'informatique agricole - 28 du 11 juillet 2019 »
Voir Afia


Demain je serai paysan : Découvrez les profils et les vidées des candidats finalistes
Voir les vidéos de demainjeseraipaysan.fr


Les perspectives de l’intelligence artificielle dans l’agriculture en France

Défis, opportunités et usages de l’IA face aux enjeux du monde agricole

Décrypter les opportunités offertes par l'intelligence artificielle (machine learning, deep learning) dans l'agriculture au travers de cas d'usage en France et à l'étranger
Dresser un panorama du vivier des jeunes pousses de l'AgTech françaises et étrangères proposant des solutions à base d'intelligence artificielle au travers de business cases
Identifier les freins au développement de l'IA dans le monde agricole
Connaître le point de vue des différents types d'acteurs impliqués dans l'IA dans l'agriculture au travers d'entretiens qualitatifs
Voir lesechos-etudes.fr


Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa, par Nicole Ouvrard

À l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’Essonne, qui est venu faire la clôture du colloque, a exprimé son inquiétude à propos du risque d’accaparement de la data agricole par les géants du numérique.
Voir reussir.fr


Comment (bien) se préparer à l’arrivée d’un robot sur son exploitation

Prise en main, adaptation à un environnement spécifique, rentabilité, efficacité sur le long terme, les questions soulevées par l’accueil d’une nouvelle machine agricole sont nombreuses… d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un robot ! Le succès de ce saut vers l’inconnu repose ainsi sur une bonne préparation et sur sa capacité à faire face au changement.
Voir naio-technologies.com


Robot de désherbage Oz

Notre robot de désherbage Oz est conçu pour améliorer vos conditions de vie et alléger votre charge de travail au quotidien. Il vous aide à désherber et à biner vos cultures pour améliorer la productivité de votre exploitation tout en respectant l’environnement. Oz fonctionne parfaitement tout seul mais vous pouvez également le guider selon vos besoins. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Oz en descendant cette page ou cliquez sur la vidéo pour le voir en action.
Voir naio-technologies.com


Le « Salad Bowl » : le nouvel eldorado de Dino
Nous vous en avions parlé il y a quelques mois, Dino a traversé l’Atlantique pour rejoindre les contrées californiennes à la conquête des champs de salades. Avec une réglementation qui se durcit tant en matière environnementale que sociale, l’arrivée des robots dans les ranchs de l’est des États-Unis représente une réelle opportunité pour les producteurs de salades de l’État.
Voir naio-technologies.com



Papa, ça sert à quoi un préservatif ?

Robot autonome de désherbage mécanique - Dino

Dino a été pensé pour faciliter le travail des producteurs de légumes lors des travaux de désherbage. Son principal atout est de vous dégager du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Dino est le premier robot électrique entièrement autonome sur le marché pour le désherbage mécanique des productions légumières. Naïo Technologies commercialise Dino depuis début 2017. Aujourd’hui, une vingtaine de robots sont en circulation chez nos clients et partenaires, en France et en Europe.
Voir naio-technologies.com


Bulletin de veille AgroTIC Montpellier SupAgro (excellent)
Voir AgroTIC


Usages de la géolocalisation en agriculture

Cette infographie porte sur les usages de la géolocalisation embarquée en agriculture: quels systèmes de géolocalisations sont les plus utilisés? Quels systèmes de corrections? Pour quels usages?
Voir AgroTIC


Projet OtoP-3D : Auto-pesée et imagerie 3D, deux outils de phénotypage à haut débit et d’aide à la décision en élevage ovin

Le projet OtoP 3D est centré sur l'auto-pesée et l'imagerie 3D au service du pilotage du troupeau ovin. Ces deux outils de phénotypage à haut débit ont pour but de valoriser l'identification électronique et de fournir aux éleveurs des outils simples, connectés et automatisés pour suivre la Note d'Etat Corporel, le poids ou encore le développement des animaux.
Voir idele.fr

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Apiculture : 3 start-up qui essaiment sur les ruches connectées

Sur un marché de la ruche connectée déjà concurrentiel, trois start-up « early stage » cherchent le modèle économique optimal. Les stratégies de Bee2Beep, LeadBees et Beelife.
Voir business.lesechos.fr


Les 46 innovations primées et dévoilées au Space 2019

Pas moins de 46 dossiers ont été récompensés par les trophées des Innov'Space 2019 après avoir été examinés par un jury d'experts. 14 innovations reçoivent même la distinction deux étoiles (**). Elles seront toutes présentées au Space au 10 au 13 septembre 2019 et les exposants lauréats connaitront à l'occasion de la soirée des exposants les mentions spéciales "coup de cœur du jury".
Voir web-agri.fr


Porcprotect : Application web d’évaluation de la biosécurité d’un élevage de porcs

La biosécurité est essentielle dans un contexte de vigilance vis à vis de la Peste porcine africaine et pour réduire l'usage des antibiotiques.
Dans le cadre du plan Ecoantibio, l’Ifip a développé un outil d’audit de la biosécurité en élevage porcin afin d'aider les éleveurs à améliorer leurs pratiques.
Voir space.fr


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

La régulation "centralisée" de la ventilation d’une porcherie

SODALEC propose la régulation RDS Connect pour gérer l’ensemble de la ventilation centralisée d’une porcherie.
Voir space.fr


The future of autonomous vehicles runs off roads and on to farms, construction sites and mines, by Jeff Peters
See techcrunch.com

Piscicultures du monde : Aujourd'hui et demain, par Jérôme Lazard, membre de l'Académie d'agriculture

Aujourd'hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l'élevage, situation qui va continuer à s'accentuer. Le développement de la pisciculture et de l'aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage.

À l'ancienneté de l'activité s'ajoutent de multiples innovations qui ont permis une diversification des systèmes et des espèces d'élevage au cours des cinquante dernières années. L'Asie domine largement la production piscicole mondiale qu'elle conduit sur le chemin de l'intensification avec le recours à l'alimentation artificielle et à l'élevage d'espèces autochtones et exotiques performantes.

Cet ouvrage considère les contextes et composantes biotechniques et socioéconomiques des systèmes actuels mis en œuvre à travers le monde, et fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts. Il propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes.

Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès.
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jean Yanne

MOURIR : "Je pense que mourir, c'est vraiment la dernière chose à faire."
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Huawei : « L’Europe est prise en étau entre deux écosystèmes technologiques puissants : Chine et Etats-Unis »

Pour Julien Nocetti, chercheur à l’Institut français des relations internationales, « les faiblesses européennes sont bien connues : divergences politiques entre Etats membres, insuffisance du capital-risque… vulnérabilité face à des stratégies de puissance d’acteurs extérieurs... ».

... Au fond, on assiste à la fin de l’ère de la global tech. L’effacement des frontières qui se conjugue à la puissance inédite dans l’histoire d’acteurs s’affranchissant des cadres nationaux se heurte désormais à des logiques de blocs, à un vif rejet du multilatéralisme et à un protectionnisme exacerbé. Il n’en demeure pas moins qu’en matière technologique, fermer les portes est contre-nature.
Voir lemonde.fr


Nouvel iPhone : une version à bas coût pour la Chine ?

Apple plancherait sur une version réservée au marché chinois. Moins cher et équipé d'un capteur d'empreintes Touch ID sous l'écran, ce nouvel iPhone doit lui permettre de rester compétitif côté tarifs.
Voir journaldunet.com


RGPD : Marriot et British Airways menacés par la Cnil britannique
 
La Cnil britannique (ICO) a pris deux réquisitions d’amendes record contre Marriott International et British Airways pour violation du RGPD.
Voir silicon.fr


Taxe GAFA : la France adopte la loi et réagit à l'enquête des Etats-Unis
 
Le Parlement a adopté la loi sur la taxation du chiffre d’affaires des grandes entreprises du numérique. Bruno Lemaire a régi à l’enquête des Etats-Unis sur son application.
Voir silicon.fr


PC : Lenovo conforte sa place de numéro un mondial
 
Le marché mondial du PC a enrayé sa chute au deuxième trimestre 2019. Lenovo, HP et Dell ont bénéficié des renouvellements opérés en entreprise.
Voir silicon.fr


Comment rendre sa transformation digitale concrète
 
Selon une étude récente Bpifrance, 45% des PME et ETI n’ont actuellement pas de vision de la transformation digitale de leur entreprise. Elle représente un moyen simple et accessible de faire entrer sa relation aux clients dans une nouvelle ère. Découvrez comment le numérique peut concrètement servir d’arme pour atteindre ses objectifs.
Voir silicon.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Dom Chambers Chugs A Beer With Intoxicating Magic! - America's Got Talent 2019
See Dom Chambers


Du côté de Jean Yanne

MOUTONS (Les) : Ils ont cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler patriotisme ou promesse d'un monde meilleur.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

(Excellent)
FAO Agroecology Newsletter June 2019 / Issue #24
See fao.org


Ce que les craintes sur l'accord du Mercosur révèlent sur la fragilité de notre agriculture

Il fut un temps, pas si lointain, où l'on pouvait qualifier le secteur agricole français de puissance économique, fleuron de notre balance commerciale, point d'appui solide de notre économie entière. Particulièrement aujourd'hui avec l'annonce de l'accord de libre-échange entre l'Europe et les pays du Mercosur, c'est un aveu de faiblesse qu'émettent nos agriculteurs face à cette nouvelle concurrence.

.../...
"Si nous étions tous partis en Espagne ? Si nous avions cessé d'entretenir le territoire une bonne fois pour toutes ? Si nous avions cessé d'employer des milliers de salariés en générant une des premières inductions économiques et sociales de ce département ? Si nous étions partis investir nos devises et notre savoir-faire à Almeria ou à Murcia pour payer nos impôts dans ces provinces où les charges sociales n'ont aucune commune mesure avec celles qui ont ruiné notre agriculture de côté-ci des Pyrénées ? C'est peut-être la réponse qu'il aurait fallu opposer aux dirigeants français et bruxellois qui méprisent nos paysans."
.../...
Voir wikiagri.fr


Vincent Guyot: «Pourquoi j’utilise le glyphosate»
Quelques semaines après l’émission Envoyé spécial qui l’a accusé d’avoir signé une tribune pro-glyphosate sans l’avoir écrite, Vincent Guyot, agriculteur dans l’Aisne, explique pourquoi il utilise cet herbicide.
Voir courrier-picard.fr


Pistes d’évolution de l’Office national des forêts (ONF)
Voir l’ONF au futur


Le rôle de la science dans la transformation de notre agriculture, par Gil Kressmann, membre de l’Académie d’agriculture
Voir academie-agriculture.fr


Sans...

Filières agroalimentaires : vous avez dit compétitivité ? In Alimentation générale du 24/06/2019, par Jean-Louis RASTOIN, membre de l’Académie d’agriculture
Voir alimentation-generale.fr


Réduire son programme fongicide avec les orges hybrides Hyvido
Voir orges hybrides syngenta.fr


SY Adoration et SY Passion, les deux nouveaux blés Syngenta
Voir syngenta.fr


Fermes innovantes Carbon Dairy : présentation des 60 élevages et plans carbone

Le projet LIFE Carbon Dairy implique, en France, 3960 élevages bovins laitiers dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone du lait. Parmi eux, 60 fermes innovantes ont pour objectif de mettre en place des pratiques afin de démontrer la faisabilité technique, économique et environnementale de la démarche. Ce document synthétise les présentations générales et techniques de ces fermes, leurs résultats et les plans d’actions mis en œuvre pour réduire l'empreinte carbone du lait.
Voir idele.fr


Les nouveaux mayas : la lettre des amoureux du maïs
Voir les nouveaux mayas


Les Cuma, une solution pour réduire l’endettement et l’isolement

Cap cuma, partenariat entre les Cuma et le Crédit agricole, a été présenté lors de l’assemblée générale de la FRCuma d’Ile-de-France, le 20 juin à Chevry-Cossigny.
Voir horizons-journal.fr


Olivier de Serres : commémoration de sa disparition le 2 juillet 1619
Voir agreenium.fr


Miel: L'étiquette des pots devra bientôt mentionner la réelle origine du produit

La plupart des pots vendus dans les grandes surfaces, indiqués comme étant produits en France, sont des mélanges avec du miel étranger.
Voir 20minutes.fr

Du côté de Végéphyl numéro 278
Voir afpp.net


Agroalimentaire : la France perd la main en Europe

Pour la première fois depuis la guerre, la balance commerciale agroalimentaire française avec les pays européens a été négative l'an dernier, selon l'Inra. Les exportations sont quasi-stables depuis 2011, tandis que les importations ont bondi de 24 %. La France paie son positionnement haut de gamme.



Du côté de Jean Yanne

NOBEL (Prix) : "Pour avoir celui de la paix, j'en connais qui seraient capables de tuer."
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Écritures partagées

Chers amis,

Comme vous le savez, l’AEAP a lancé un appel à textes qui a pour but de recueillir divers témoignages sur les paysans.

De nombreux textes nous sont déjà parvenus, riches dans leur diversité et je voudrais remercier chaleureusement leurs auteurs.

La commission chargée de ce projet initié par Gérard Ghersi se réunira fin août, dans le cadre de notre congrès, pour faire le point sur les textes reçus.

D’ici là, je compte sur les retardataires pour nous faire part de leur expérience ou/et de leur sensibilité, en quelques lignes ou plus.

Je compte sur vous tous et tout particulièrement sur nos anciens, qui ont tant à nous apprendre.

Bien amicalement, La présidente, Jacqueline Bellino



Geluck... Ne pleurons pas sur le temps qui passe, ça éteint les bougies

 


Du côté de Jean Yanne

MORT (La) : Mieux vaut la rater que réussir sa vie.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

HackTaFerme : le concept unique d'agriculture numérique

30 août - 1 septembre 2019 - L’ISLE-JOURDAIN - Région de Toulouse
L’Acta - les instituts techniques agricoles organise l’événement HackTaFerme : un marathon du code en 48 heures dans des exploitations agricoles. L’évènement se déroulera du vendredi 30 août au dimanche 01 septembre 2019 à L’Isle-Jourdain et ses environs (région de Toulouse).
Voir lejournaldugers.fr


Les biotechnologies végétales face aux défis de la protection des cultures (Association Française des Biotechnologies Végétales)

17 octobre 2019 - PARIS
Les conférences seront consacrées à un état de la situation en terme d'évolution des pratiques de protection ,d'émergence d'organismes nuisibles et de bilan des cultures génétiquement modifiées ciblant les virus et les insectes.

Elles seront suivies par des exposés des pistes biotechnologiques permettant de lutter contre les maladies provoquées par des bactéries, des champignons, des virus, des insectes ou des nématodes.

La table ronde mettra l'accent sur la complémentarité des différentes approches: génétique, chimique, biocontrole  agriculture biologique, agroécologie.
Voir AFBV


Du côté de Jean Yanne

OUBLI (L') : Ce qu'il reste quand on a tout cultivé.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Le sujet brûlant des ZNT par Marion Sepeau Ivaldi

L’été est brûlant et pas seulement du fait de la météo. L’annonce des nouvelles règles concernant l’épandage des produits phytosanitaires à proximité des zones d’habitation est un véritable sujet de colère. A titre d’exemple, la Fdsea et les JA du Var prévoient demain 13 juillet une action de blocage routier pour dénoncer ces nouvelles règles, qui sont jugées « impossible à mettre en œuvre ». Moins visibles, des actions de lobbying auprès de l’État ont lieu un peu partout en France pour tenter une négociation, comme l'exige la CNAOC.

La colère est grande, pas seulement parce que les règles sont d’une extrême rigueur, quasi-impossible à appliquer, et laisseront les producteurs dans une situation d’insécurité légale. La colère est grande parce que la Charte riverain, instituée par la loi EGAlim, était un sujet de travail entre les diverses organisations syndicales et environnementales. Et, aux dires des personnes impliquées, la négociation avançait bien. La co-construction a été évincée par une décision unilatérale du gouvernement. De quoi laisser les producteurs dans l’incompréhension.

La profession aurait-elle dû adopter une position de refus catégorique ? On peut se poser la question.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Marché protéiné, par Adèle Magnard

Le marché des protéines végétales, nouvel eldorado pour l’industrie agroalimentaire ? Le business des substituts à la viande et aux produits laitiers est en tout cas juteux, pour les multinationales comme pour les start-ups.

Mais il y a protéines et protéines. A trop se focaliser sur celles que l’on retrouve dans nos assiettes, on pourrait oublier celles destinées à l’alimentation animale et dont l’Europe est lourdement déficitaire : près de 20 millions de tonnes de tourteaux de soja sont importées chaque année, principalement du Brésil et d’Argentine. Ces protéines-là attirent moins le monde de la finance.

Pourtant, produire une alimentation animale « made in France » répond aussi à une demande sociétale. Certains agriculteurs n’ont pas attendu d’éventuels « plans protéines » pour s’emparer du sujet. Pleinchamp en donne un exemple avec la relance dans l’Aube d’une plante quelque peu oubliée mais riche en protéines : le sainfoin.
Voir pleinchamp.com



Du côté d’André Heitz

> Un trait ancien pourrait être la clé de l'avenir de l'agriculture, Jenna Gallegos

> L'USDA propose de réviser la réglementation des plantes biotechnologiques par Joan Conrow*

> Abeilles et agriculture biologique : êtes-vous sérieux, CNRS et INRA ?

> Le Riz Doré est équivalent en substance au riz conventionnel

> Cash Investigation et pertes de nutriments des fruits et légumes

> Le Swaziland (eSwatini) trouve le succès avec le coton GM, par Nkechi Isaac

> Agriculture biologique : la querelle des Anciens et des Modernes porte aussi sur le lisier et les fientes

> Catastrophe ! La Terre est plus verte ! Le Monde Planète se ridiculise à nouveau avec son activisme

> La lente déchéance de l'agroalimentaire français dans les Échos et l'Opinion

> « José Bové est 100 pour cent OGM (et vous aussi) » de « Techno-Prêtre »

> Étude : La viande d'insecte cultivée en laboratoire a-t-elle une place dans notre avenir alimentaire ?

> Quand le Roundup tourne au vinaigre
.../...
Au-delà de ces considérations de santé et d'environnement, et de la question de l'emploi trompeur de la marque Roundup, l'utilisateur est confronté à des produits peu efficaces – en témoigne l'essai, assez rudimentaire mais suffisant, de 60 Millions de Consommateurs publié dans son numéro de mai 2019. Et surtout à des produits chers, de par leur prix propre, la surface réduite qu'ils permettent de traiter et la nécessité de traiter à intervalles réguliers pendant la saison.
…/..
Mais l'interdiction de l'emploi des pesticides « chimiques » par les particuliers et les collectivités publiques vaut bien quelques sacrifices... Pour désherber, il faut être fou pour dépenser moins...

> « La science ne saurait avoir de parti-pris », une tribune et un appel

> Dans Medium : « Les fausses informations scientifiques sont des “fake news” comme les autres »

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté des insectes

>  Insectes : le numéro 193 (2e trimestre 2019) est paru et distribué.

> Épingles : 4 toutes neuves, soit « Sales mouches ! » (leurs soies ramassent et leur tube digestif avale tout ce qui traîne comme bactéries à l’hôpital), « Apparition inquiétante » (d’une nouvelle espèce de ravageur arboricole en Chine), « L’un chante, l’autre pas » (l’un se fait lentement dévorer, l’autre fait forcément ceinture) et « Là-bas aussi », dans l’Ohio, la dépapillonnation avance lentement mais sûrement).

Épingles, déjà connues des heureux abonnés : « Pas de dérapage », « Guillotine collective » et « Punaise, c’est vieux ! », au même endroit, sur la pile.

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de l'ambroisie
Voir AFEDA


Du côté de Cultivar

> Après la petite surprise de l'USDA, retour à la pression récolte

> Le rapport de l'USDA n'est pas avare de surprises

> François de Rugy, ministre de la transition écologique, annonce sa démission

> Un programme européen pour améliorer les plantes
Invite est un projet européen de 8 millions d’euros, entrepris et coordonné par François Laurens, chercheur à l’Inra d’Angers. Il devrait permettre d’introduire l’intelligence artificielle dans...

> Antilimace: innover pour gagner en efficacité
Vous êtes-vous déjà interrogé sur la composition des granulés antilimaces et sur leur forme ? Pas besoin d’être un grand chasseur pour imaginer qu’une bille de granulé voit ses performances...

> Le monde agricole et les associations écologistes vent debout contre le CETA
C’est demain, mercredi 17 juillet 2019, que sera votée au Parlement la ratification ou non de l’accord de libre-échange entre la zone Euro et le Canada. Le moins que l’on puisse dire c’est que, une fois n’est pas coutume...

> Vidéo: Etienne d'Hautefeuille, le whisky de la parcelle à la bouteille
Étienne d'Hautefeuille est installé depuis 4 ans, sur une exploitation céréalière de 200 ha, dans la Somme. La trentaine d'hectares d'orge cultivée est transformée en whisky sur l'exploitation. Il...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l‘Agriculture

> Ouverture d'une concertation sur l’avenir de la filière betterave-sucre en France

> Filière charcuterie : point d’étape sur la répercussion des prix

> Le Comité national de l’agriculture biologique encadre le chauffage des serres pour la production des légumes d’été en bio

> Origine des miels : un projet de décret pour renforcer l’information des consommateurs

 


Du côté de la Fnsea

> Chambres d’Agriculture France, la FNSEA et SNCF réseau signent un nouvel accord de partenariat

> Création d’une association « contrat de solutions » pour s’inscrire dans la durée

> Résultats agricoles 2018 : un véritable redressement de la branche agricole encore attendu

> Chauffage des serres en bio. L'absurdité destructrice d'un encadrement franco-français
A Paris, le 12 juillet 2019. Nos organisations et les producteurs que nous représentons prennent acte de la décision prise hier par le Comité National de l'Agriculture Biologique de l'INAO.

Une proposition unique a été portée au vote des membres du CNAB. La répartition des résultats du vote illustre bien la division des familles professionnelles de l'agriculture biologique sur ce dossier sensible. On est en droit de se poser la question de quelle aurait été l'issue de ce vote si le Ministre de l'agriculture, intervenu en personne en pleine séance ne l'avait pas présenté face à son auditoire comme étant un compromis, alors qu'il s'agissait de la proposition du Gouvernement, et surtout, qu'il aimerait « qu'il n'y ait pas de vote contre » sur cet encadrement !

Voilà donc la triste réalité qui se cache derrière les félicitations de Didier Guillaume sur les dispositions votées par le CNAB ; le même Ministre n'ayant cessé de répéter jusqu'alors que c'était aux professionnels de se mettre d'accord et que le Gouvernement n'était pas favorable à la sur transposition de directives européennes. Des discussions étaient encore possibles. Notre proposition finale de consensus sur les cycles naturels n'a pas été entendue (pas de production entre le 1er décembre et le 1er avril), et nous le regrettons bien sincèrement.

Place aujourd'hui à l'analyse des multiples conséquences de l'encadrement voté hier.
Sur le plan économique, elles sont nombreuses :

- La commercialisation de tomates, concombres, aubergines, poivrons et courgettes biologiques qui auront bénéficié du chauffage sera possible dès le 1er mai : cela empêchera-t-il les consommateurs d'en consommer en avril ? Non, cela signifie que ces légumes biologiques ne pourront pas être Français. Ils seront demain Belges, Hollandais ou Allemands, et auront bénéficié du chauffage bien entendu. La balance commerciale française s'en trouvera une fois de plus dégradée. Rappelons que nous importons déjà 78% de la tomate bio à destination des circuits longs de distribution ;
- Le réservoir de développement de l'agriculture biologique repose sur la conversion de producteurs encore en conventionnel aujourd'hui. Comment dans ces conditions, remplir les objectifs ambitieux de développement du bio fixés par ce même gouvernement, notamment pour l'approvisionnement des cantines scolaires ?

Cet encadrement réussit donc le coup double de se poser à contre-courant de l'intérêt des consommateurs soucieux de consommer Français et de l'avenir de l'agriculture française.

Sur le plan agronomique ensuite, nous notons que la date du 30 avril a été choisie de façon complétement arbitraire, et vient pénaliser en premier lieu le concombre, légume de printemps, pour lequel l'essentiel de la campagne a lieu en mars-avril, impactant significativement le chiffre d'affaires des producteurs concernés.

Sur le plan environnemental enfin, si nous saluons la transition vers les énergies renouvelables à l'horizon 2025 pour les serres déjà engagées en bio, y compris pour la mise hors gel, laissant un délai exigeant, mais raisonnable pour trouver des alternatives, nous regrettons la mise en conformité dès janvier 2020 pour les nouvelles installations : nouveau signal négatif renvoyé aux serristes prêts à se convertir au bio.

Nous tenons enfin à mettre en garde sur deux points sur lesquels nous serons particulièrement attentifs dans les mois à venir :

- Nous souhaitons tout d'abord bonne chance à Didier Guillaume pour aller porter ce dossier au niveau de l'Union Européenne, comme il s'y est engagé.
- Nous ne manquerons pas également d'observer attentivement entre le 21 décembre et le 30 avril la disponibilité et l'origine des légumes biologiques des enseignes de la grande distribution et des réseaux de magasins spécialisés bio ; certains se posant en donneur de leçon tout en appliquant de gourmands taux de marge sur les légumes biologiques issus de l'importation. Cherchez l'erreur.


Du côté de Jean Yanne

PAPE (Le) : Le plus dur pour lui c'est de ne pas avoir d'homologue avec qui causer boulot
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web (2)


Pensée du Jour

Ce qu'il y a de bon à être une célébrité, c'est que si vous ennuyez les gens, ils croient que c'est de leur faute.
Henry KISSINGER


Seconde pensée du jour, celle-ci sur Bernard Tapie dans l'arbitrage rendu alors en sa faveur dans le conflit avec le Crédit Lyonnais, le disculpant entièrement mais il faut se souvenir que sur le fond il doit rendre l’argent qui lui a été versé, comme le lui dicte un jugement antérieur... alors que les dirigeants du Crédit Lyonnais n’ont jamais été mis en cause dans la retentissante faillite de la grande banque nationnalisée (GW)

Bernard Tapie n’a commis aucune infraction. Bernard Tapie n’est pas un escroc. Aucune infraction pénale n’a été commise dans cette affaire, je vais vous le démontrer. La lourdeur des peines [cinq ans d’emprisonnement ferme ont été requis contre l’homme d’affaires] ne supplée pas l’absence de preuves. Les qualifications d’escroquerie et de détournement de fonds publics ne tiennent pas : il n’y a pas dans ce dossier de manœuvres frauduleuses démonstratives d’une escroquerie.
Me Hervé TÉMINE, suivi par la Cour de Cassation
Voir lemonde.fr


Troisième pensée du jour

Quand on est riche, on a peur de mourir empoisonné par des pesticides… Quand on est pauvre, on a peur de mourir de faim.
Sébastien ABIS
Voir lopinion.fr/


Du côté de Jean Yanne

PARTIE (Carrée) : La quadrature du cercle vicieux.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


A first thought for today

The idealists and visionaries, foolish enough to throw caution to the winds and express their ardor and faith in some supreme deed, have advanced mankind and have enriched the world.
Emma GOLDMAN, social activist (1869-1940)


A second thought for today

A man who is 'ill-adjusted' to the world is always on the verge of finding himself. One who is adjusted to the world never finds himself, but gets to be a cabinet minister.
Hermann HESSE, novelist, poet, Nobel laureate (1877-1962)

A third thought for today

Anyone entrusted with power will abuse it if not also animated with the love of truth and virtue, no matter whether he be a prince, or one of the people.
Jean de la Fontaine, poet and fabulist (1621-1695)


A fourth thought for today

Anyone entrusted with power will abuse it if not also animated with the love of truth and virtue, no matter whether he be a prince, or one of the people.
Jean de LA FONTAINE, poet and fabulist (1621-1695)


Du côté de Jean Yanne

PARTOUZE (Une) : À deux, c'est la plus formidable.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


La science, trop rigoureuse pour Le Monde ?

Le journal Le Monde a récemment publié une chronique intitulée « En matière de santé publique, le rigorisme scientifique est une posture dangereuse » [1]. Signée de Stéphane Foucart, journaliste en charge des sujets liés à l’environnement, elle fait suite à un article précédent [2] qui a été largement accusé d’exagérer les conclusions d’une étude scientifique sur le lien entre alimentation et cancer.
Voir AFIS

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


L'accord Mercosur-Union européennes fait aussi grincer des dents côté brésilien (ne pas satisfaire entièrement aucun des deux protagonistes est le propre des bons accords - GW)
Le traité de libre-échange entre les deux continents est critiqué des deux côtés de l'Atlantique.
Voir francetvinfo.fr


Le CETA (accord commercial UE – Canada) risquait de ruiner les agriculteurs français ? Pour l'instant, c'est tout l'inverse (France Info - avril 2019)

Pour vérifier les effets du CETA sur certains agriculteurs français, on a eu une petite envie de fromages. Alors Philippe Delin, PDG de la fromagerie du même nom, nous a emmené dans son usine bourguignonne, charlotte rose sur la tête."20% d'exports en plus en un an" (Philippe Delin, fromager) Cette fromagerie familiale produit 2200 tonnes de pâtes molles par an, du Brillat-Savarin essentiellement. Ici, 40% du chiffre d’affaires, c’est l’export. Depuis son entrée en vigueur en septembre 2017, le CETA a autorisé plus d’exportations de fromages de l’UE vers le Canada : 18 500 tonnes supplémentaires jusqu’en 2022.Le patron n’a jamais expédié autant de palettes outre-Atlantique. “Depuis le CETA, on fait pratiquement 20% d’export en plus, en un an”, se réjouit-il devant ses pallettes de fromages prêtes à partir au Canada
Voir msn.com car illisible sur le site de France Info

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Pourquoi l’économie circulaire ne doit pas remplacer la sobriété

L’économie circulaire est donc un beau et bon principe de base, mais le risque serait de le considérer comme une alternative à la sobriété de nos modes de vie. Ces préceptes d’économie circulaire sont indissociables d’une maîtrise de la consommation des biens générateurs de déchets.

Si le constat est peu mis en avant par les décideurs, il est en revanche souvent mis en avant par de nombreuses associations impliquées dans la transition écologique. Négawatt en fait par exemple un de ses trois axes de transition énergétique, avec l’efficacité et la substitution. C’est cette question de la sobriété qui est l’axe de transition principal menant à une empreinte écologique amoindrie et une remise en question de notre modèle actuel.
Voir theconversation.com

Du côté de EBBH

Evidence
Based
Bonne
Humeur

(belge)

 


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


En Andalousie, ils arrêtent le désert avec l'agriculture régénérative
Voir wikiagri.fr


AlVelAl es una iniciativa en el sur de España
Ver AIVELAI


Du côté de Jean Yanne

PENSION (alimentaire) : C'est quand on la paie qu'on se rend compte à quel point les mois passent vite.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



The unsatisfied monk

Every ten years, the monks in the monastery are allowed to break their vow of silence to speak two words.

Ten years go by and it’s one monk’s first chance. He thinks for a second before saying, “Food bad.”

Ten years later, he says, “Bed hard.”

It’s the big day, a decade later. He gives the head monk a long stare and says, “I quit.”

“I’m not surprised,” the head monk says. “You’ve been complaining ever since you got here.”

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net