Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 30 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 25 juillet 2019


Tour de France et agriculteurs et éleveurs
Avec leurs fresques, les agriculteurs animent le tour de France


Gard : À l'entrée d'un village, un panneau alerte les touristes sur les bruits de la campagne

Insolite : «Vous pénétrez à vos risques et périls», indique avec humour le nouveau panneau de Saint-André-de-Valborgne.
Voir 20minutes.fr


Entre le «fake news» et le délire (janvier 2018)

«J’ai reçu un document vidéo d’un ami récemment, par courriel. Il y est question de trous qui apparaissent dans la terre de plus en plus souvent, un peu partout dans le monde. J’aimerais bien savoir de quoi il retourne», demande Cécile Neault.
Voir lesoleil.com


Où est la chouette ?
Faut chercher...


Mort d'un enfant in utéro à Die (Drôme): l'enquête pointe des dysfonctionnements (malgré les moyens énormes mobilisés - GW)

…/…
Face à une grossesse à haut risque, "il faut une prise en charge par un professionnel". Là "il n'y avait pas de pilote", insiste Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Même si ce "morcellement" peut en partie être imputable à la famille, le manque de coordination entre professionnels libéraux comme hospitaliers "n'a pas permis de garantir la vigilance nécessaire", détaille le rapport d'inspection, que l'AFP a consulté.
…/…
Voir france3-regions.francetvinfo.fr


Le gouvernement va taxer les billets d'avion pour financer le train et la route

La ministre des Transports Elisabeth Borne annonce une « écocontribution » de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion pour tous les vols au départ de la France, sauf vers la Corse et l'Outre-Mer. Cette taxe doit rapporter 180 millions d'euros par an. Air France estime qu'elle lui coûtera plus de 60 millions par an.
Voir lesechos.fr


Ma remarque (GW) : Cette taxe me parait absurde. Des solutions à des problèmes considérés comme très importants doivent pouvoir être trouvées dans le cadre des budgets actuels. Si ce n’est pas le cas, alors c’est que ces problèmes ne sont pas si importants qu’on veut bien le dire.


Les salariés français crient leur ras-le-bol des chefaillons, par Marion Perroud

Les salariés français disent stop aux armées mexicaines. 54% d'entre eux estiment qu'il y a trop de chefs dans leur entreprise, et des chefs qu'ils pourraient en plus aisément remplacer, selon une étude.
Voir challenges.fr


Beethoven Violin Sonata No. 1 (1st movement) par le petit fils (bientôt 12 ans) d'un lecteur (excellent connaisseur de l'agriculture mondiale) de cette gazette
Voir Beethoven


Petite graine

Heurs et malheurs de l’accord Mercosur

Mercosur, Vietnam, Ceta : ces accords bilatéraux s’avèrent des palliatifs de la désunion européenne. Une meilleure intégration politique de l’UE serait plus avantageuse pour la croissance et la solidarité en Europe.

Une opinion de Pierre Defraigne, directeur exécutif du Centre Madariaga-Collège d'Europe - Directeur général (hr) à la Commission européenne.
Voir lalibre.be

Contact : Pierre DEFRAIGNE
Mél : pdefraigne(a)madariaga.org


Agroécologie ou art de l'ambiguïté ?
Voir marcel-kuntz-ogm.fr

Ma remarque (GW) : Je partage le point de vue de M. Kuntz pour l’essentiel. Mais je serai beaucoup plus nuancé que lui.

Je crois comme lui que agronomie et agroécologie sont deux mots pour une même réalité. Mais j’ai été associé de loin à la « relance agronomique » des années 80 et j’ai bien vu que parler d’agronomie restait souvent tout à fait vain. Les budgets consacrés annuellement à cette relance n’étaient pas énormes, mais très significatifs tout de même sans qu’on obtienne par exemple l’augmentation du nombre des analyses de sols.

Aujourd’hui encore, l’Association française d’agronomie, où je compte quelques amis, n’a pas un impact très significatif.

Par contre, en mettant en avant l’agroécologie, Stéphane Le Foll a eu un réel écho. Et j’en ai été fort heureux.

D’ailleurs ce sont des « adeptes » de l’agriculture de conservation des sols (dont Christian Rousseau dont j’ai déjà signalé son intéressante présentation à l’Académie d’agriculture) qui ont convaincu Stéphane Le Foll de l’intérêt de l’agroécologie et lui ont fait prendre conscience que l’agriculture est certainement une partie de la solution avec le piégeage du CO2 vis-à-vis de l’augmentation de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

En matière de non-labour ou de « techniques culturales simplifiées », ou de « agriculture de conservation des sols » ou de « regenerative farming », nous avons suffisamment en retard pour que nous puissions nous féliciter qu’un ministre de l’agriculture en face la promotion, en s’abstenant par ailleurs de s’en prendre au glyphosate.

Assumer des responsabilités politiques n’a jamais été simple et il est toujours facile de critiquer ceux qui ont cherché à obtenir de telles responsabilités. Sur ce plan, à mon sens, Stéphane Le Foll aura été plutôt bon.


Excellente la vidéo de M. de Rugy manifestant contre NDDL... Il va falloir nous en exhumer d'autres du même cru

On dit toujours que les français ont la mémoire courte. Mais Google peut nous aider à réparer nos oublis. Cela dit, train ou avion, il serait temps qu'un vrai plan d'aménagement du territoire soit conçu en y intégrant tout ! La SNCF et les compagnies aériennes s'ignorent. C'est tout le contraire qu'il faudrait faire.
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Ma réponse (GW) : Il me semble tout de même qu'il y a eu un échange de bons procédés entre Rennes et Nantes. Nantes obtenait l'aéroport et Rennes le TGV en direct de Paris.
Le souci est qu'au final, Nantes a tout perdu !


« Il n’y aurait jamais dû y avoir d’affaire Rugy » : l’ex-ministre s’estime « blanchi » par les enquêtes
Voir lemonde.fr

Ma remarque (GW) : ce que j’ai vu sur certains sites à propos de M. de Rugy, m’a fait rire, mais sur le fond je pense qu’effectivement les reproches adressés à M. de Rugy sont peu justifiés. Par contre, avoir fait échouer le projet NDDL me parait très dommage, ce dont les nantais vont s’apercevoir de plus en plus.


Old good days by Jules Breton: Morning (1888)



Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jean Yanne

PHILOSOPHIE (La) : Ce n'est souvent que le snobisme du bon sens.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Audience "Du côté du web et de l'informatique agricole" 29 du 18 juillet 2019
Voir Afia


Audience EFITA Newsletter / 886 dated July 15, 2019
See Efita


Ranger ses papiers : Blé, vaches, cochons Et papiers ! Une vidéo du GEDA AFDA - Nord Pas de Calais, vidéo lauréate du concours AgriMouv
Voir mon bureau
Voir chambres-agriculture.fr


Branchements du nouvel épandeur d'engrais au système d'enregistrement des données

Gilles VK vient de se doter d'un nouvel épandeur d'engrais pour son maïs. Cet appareil est doté de la possibilité de recueillir différentes données, alors, première étape, il faut bien tout brancher, avant de s'en servir.
Voir wikiagri.fr


Les Israéliens qui façonnent l'avenir de l'agriculture attirent l'attention internationale

Agriisrael 4.0, une conférence de quatre jours présentant les prouesses de la haute technologie israélienne en matière d’agriculture, a été organisée par le Ministère de l’agriculture, l’Institut israélien des exportations, le Ministère de l’économie et le Ministère des affaires étrangères.
Voir alliancefr.com


Tevel Aerobotics Technologies : A Fleet of Autonomous Airborne Robots for Fruit Harvesting

Our vision is to transform fruit harvesting-thinning-pruning from a traditional manual process into a state of the art technology for enhancing the farmers’ productivity and provide modern service to care for the orchard.

Based on our deep familiarity of the market, we believe that once our product will be commercially available, this solution will rapidly replace manual labor and will take up the market by storm.
See tevel-tech.com



Du côté de Jean Yanne
PLANÈTE (La) : Tout le monde veut la sauver mais personne ne veut descendre les poubelles.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Réviser votre anglais


Manna Irrigation Intelligence: irrigation intelligence from outer space

Manna Irrigation Intelligence – a sensor-free, software-based solution that provides site-specific irrigation recommendations at the touch of a button, without the hassle of soil or plant sensors.
See manna-irrigation.com


Limacapt, capteur connecté pour la détection et le comptage automatisé de limaces
Voir vidéo Limacapt
Voir Limacapt


Les compteurs connectés pour le machinisme agricole

Suivi des interventions, maintenance à distance, réduction des charges, connaissance précise du coût d'une parcelle...
Voir samsys.fr


Aveine lève 1 million d’euros auprès de Newfund afin de lancer son aérateur de vin digital à l’international

Paris, le 5 juillet 2019 – Aveine, qui a créé le 1er aérateur de vin digital, lève 1 million d’euros auprès du fonds d’innovation Newfund afin de se développer à l’international.

Créée en juillet 2016 par Nicolas Naigeon (issu d’une famille de vignerons, ingénieur ex-consultant en innovation pour Google et Parrot), Matthieu Robert (designer, fondateur de Medical Design) et Miranda Delmotte (ex-chargée d’affaires au sein du Génopole, le 1er biocluster de France), Aveine a pour ambition de développer une gamme de produits et de services qui améliore la dégustation du vin.

Son premier produit est un aérateur de vin digital, intelligent et connecté à une application. Le consommateur place l’aérateur sur la bouteille ouverte et scanne l’étiquette à l’aide de l’application. Lorsqu’il verse le vin, l’aérateur adapte automatiquement la durée d’aération idéale, sur une échelle de 1 heure à 24 heures, en fonction de la recommandation proposée par l’application. L’algorithme repose sur 12 critères et 10.000 vins internationaux sont répertoriés dans la base d’Aveine afin de reproduire l’aération optimale.

L’application Aveine est collaborative : le consommateur peut personnaliser la durée d’aération selon ses préférences, et les viticulteurs peuvent également, pour certains vins, entrer les caractéristiques dans la base de données. L’aérateur préserve le geste naturel du versement du vin et n’engendre aucun bruit de succion.

L’application propose également des conseils de sommeliers, des accords mets-vins et des recommandations aux utilisateurs.

« Combien de temps un vin a-t-il besoin de respirer ? Les consommateurs ne sont pas des experts et ils ont tendance à omettre cette étape, qui pourtant joue un rôle essentiel dans la dégustation du vin, déclare Nicolas Naigeon, co-fondateur d’Aveine. Notre produit est le fruit de longues recherches et nous avons déposé un brevet sur la chambre d’aération qui permet de maitriser la quantité d’air injectée en fonction de l’oxygénation désirée. Notre technologie permet ainsi de reproduire l’aération du vin – jusqu’à 24h – tout en garantissant de pouvoir boire le vin dans sa meilleure expression ».

Après deux ans de développement, consacré notamment à la mise au point d’un prototype, Aveine a lancé la commercialisation de son aérateur en mai 2018 auprès de particuliers, du secteur de la restauration – dont des restaurants étoilés - et de distributeurs. La société a réalisé 60 % de ses ventes à l’international, dont 26 % aux USA. À noter que 1.500 aérateurs ont été commercialisés auprès d’un premier distributeur coréen.

>>> Déploiement à grande échelle à l’international

La levée de fonds d’Aveine doit permettre à la société de lancer la commercialisation de son aérateur sur deux marchés internationaux clés :
- Les États-Unis, premier marché mondial pour le vin, avec un marché des accessoires de vin qui représente 350 millions d’euros,
- L’Asie (Chine, Singapour, Hong-Kong, Corée du Sud, Japon), où la composante « art de vivre à la française » est importante.

>>> Un positionnement premium

Aveine a fait le choix d’un positionnement premium caractérisé par un design et un packaging qui adoptent les codes du luxe et un prix de vente de €449 en France et de $599 à l’international.

L’objectif d’Aveine est de devenir une plateforme d’interconnexion de produits et services autour du vin. De nouvelles fonctionnalités seront par ailleurs intégrées à l’application, telles que la réalité virtuelle sur la bouteille, l’échange direct avec le producteur ou encore la recommandation personnalisée de vins et des liens vers les sites de vente spécialisée.

« L’aérateur d’Aveine a un effet spectaculaire sur le vin. L’essayer c’est l’adopter, preuve s’il en est que la technologie ne dégrade pas les gestes traditionnels du vin si chers à la France, mais au contraire, sublime l’art de vivre à la française, déclare Anne-Sophie Nédellec, directrice d’investissement chez Newfund. L’un des objectifs au cœur du développement d’Aveine est sa capacité à se projeter à l’international. Newfund est implanté aux Etats-Unis et a déjà accompagné des sociétés de l’autre côté de l’Atlantique. Nous mettrons ce savoir-faire au service d’Aveine. ».
Voir aveine.paris


Suivre les vols de pyrale, c’est désormais possible avec Geoinsecta

L'outil de suivi et de partage des vols de ravageurs dans les cultures GéoInsecta évolue. Il ouvre désormais son usage à la pyrale du maïs.
Voir agri-mutuel.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jean Yanne
PRÉFÉRENCE (Ma) : Je préfère les douzaines d'huîtres aux douze apôtres.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jean Yanne
RÊVE (Mon) : Tourner une histoire de frères siamois. L'un dans la police, l'autre voleur.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

À partir de combien de followers êtes-vous une star du web ?
Voir ladn.eu


Libra : le G7 Finances inquiet mais déterminé à "agir vite" (avec un dictionnaire de la cryptomonnaie)
Voir journaldunet.com


Le travail à l'ère de la data et de l'IA : réelles opportunités ou effet de mode ?

L’impact du digital, de la data et de l’IA sur le travail obéit au mouvement profond de transformation numérique qui affecte l’ensemble des organisations, et en leur sein, l’ensemble des métiers.
Voir journaldunet.com


Protection des données : Facebook condamné à 5 milliards $

Le ministère de la Justice et la Commission fédérale du commerce (FTC) a condamné Facebook à une amende de 5 milliards $.
Voir silicon.fr


Développeurs : les 10 langages de programmation les plus populaires
 
JavaScript, Java, Python, PHP et C# sont restés les langages les plus populaires de septembre 2012 à juin 2019. TypeScript et Swift montent en puissance.
Voir silicon.fr

Cybersécurité : 5 piliers indispensables
 
Dans un contexte où l’on manque énormément de visibilité, voici cinq piliers indispensables d’une politique de cybersécurité à mettre en place.
Voir silicon.fr

Piscicultures du monde : Aujourd'hui et demain, par Jérôme Lazard, membre de l'Académie d'agriculture

Aujourd'hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l'élevage, situation qui va continuer à s'accentuer. Le développement de la pisciculture et de l'aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage.

À l'ancienneté de l'activité s'ajoutent de multiples innovations qui ont permis une diversification des systèmes et des espèces d'élevage au cours des cinquante dernières années. L'Asie domine largement la production piscicole mondiale qu'elle conduit sur le chemin de l'intensification avec le recours à l'alimentation artificielle et à l'élevage d'espèces autochtones et exotiques performantes.

Cet ouvrage considère les contextes et composantes biotechniques et socioéconomiques des systèmes actuels mis en œuvre à travers le monde, et fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts. Il propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes.

Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès.
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jean Yanne
RHUMATISMES (Premiers) : Ils sonnent l'heure de l'arthrite.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Agricultures

CETA : La commissaire européenne au Commerce en croisade contre les infox

Les agriculteurs et les écologistes opposés aux accords commerciaux de l'UE sont victimes de « rumeurs » et de « fausses interprétations » délibérées, estime la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, dans un entretien à l'AFP.
Voir agri-mutuel.com


Les éleveurs en grandes difficultés face à la sécheresse

Les importantes sécheresses qui ont touché la France posent de gros soucis aux éleveurs. Ils se retrouvent à devoir puiser dans les réserves prévues pour l'hiver.
Voir francetvinfo.fr


La contrevérité de Hulot sur le Ceta
Voir lepoint.fr


Les contempteurs des réformes à l'épreuve des faits (CETA et autres sujets)

La réduction des contrats aidés n'a pas empêché une baisse régulière du chômage. Le plafonnement des indemnités prud'homales n'a pas généré une vague de licenciements et n'a pas été invalidé juridiquement. Et on attend toujours l'afflux de viande bovine canadienne promis après l'accord Ceta. Les réformes suscitent souvent des prévisions alarmistes de la part de leurs contempteurs. Il est intéressant, ensuite, de se pencher sur la réalité des faits.
Voir lesechos.fr


CETA et farines animales : comment le gouvernement s’est trompé
Voir lemonde.fr


Ma remarque (GW) : Comme d'habitude en matière d’agriculture et d’élevage, Le Monde auquel nous sommes abonnés depuis tant d'années... est dans l'absurdité.
L'interdiction des farines animales a été un geste politique, destiné à nous rassurer, nous autres clients, et l'essentiel est que cela a fonctionné.
Absolument pas un geste technique puisque les ennuis ont commencé au Royaume uni avec un traitement à température insuffisante de ces farines.
Je ne vois pas comment nous pourrons exiger des canadiens qu'ils gâchent de précieuses protéines comme nous le faisons en Europe depuis la crise de la vache folle.
À noter que les arguments anti-CETA sont les mêmes que ceux qu'il y a eu à chaque élargissement de l'UE. La routine, quoi !
Plutôt que de condamner cet accord, les critiques feraient bien de proposer des initiatives propres à dynamiser les secteurs que nous tous pensons menacés.


Réclamation


Brexit "hard", 500 millions d'euros de pertes pour la France dès la première année

Toutes les régions et toutes les filières seront impactées en France par la sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni. Le secteur des boissons sera le plus touché : 200 M€ sur les 500 M€ de pertes.
Voir wikiagri.fr


Derrière l'hypothèse du Brexit "hard", un possible embargo américain

...Mais cet automne, les Etats-Unis pourraient aussi fermer leur marché aux importations européennes en réaction au contentieux industriel qui oppose Airbus à Boeing.
Voir wikiagri.fr


Aide exceptionnelle aux viticulteurs en région Occitanie... Carole Delga : « La Région est solidaire des hommes et des femmes qui font vivre le territoire ! »
Voir occitanie-tribune.com


Marchés agricoles : Garder la tête froide, par Patricia Le Cadre / Céréopa (accès sur abonnement)

Les médias et notamment les réseaux sociaux, exercent une action psychologique forte sur les acteurs des marchés agricoles. En assurant à un événement un retentissement excédant la réalité, les réseaux sociaux affectent aussi bien les comportements que les jugements, et introduisent un biais porteur de volatilité. Ce système est plébiscité par les marchés financiers qui…
Voir paysan-breton.fr


Expérimenter la mise en place d’un Marché des Paiements pour Services Environnementaux
Voir TRAME
Contact : S. DELAUNAY
Mél : s.delaunay(a)trame.org


Contre le dérèglement climatique et pour réduire la faim, subventionnons les engrais en Afrique par Arthur Riedacker, directeur de recherche honoraire de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA)
Voir fondation-farm.org
Voir institut-oikos.org


Rendement des céréales (kg par hectare) dans le monde
Voir Banque Mondiale


Agriculture : l’Ile-de-France, on en fait tout un plat

À travers les portraits de producteurs franciliens présentés à Versailles dans le cadre de l’exposition «le Goût du paysage», on découvre que les terres de la région offrent la richesse et la diversité d’un repas (très) complet.
Voir liberation.fr


Seul contre tous, seul contre la propagande cinématographique : Comment soutenir FOOD EVOLUTION et organiser une projection ?

Depuis le 20 février, nous incitons les cinémas à programmer FOOD EVOLUTION, un film documentaire qui donne la parole de façon équilibrée aussi bien aux adeptes de l’agriculture biologique qu’aux adeptes de l’agriculture conventionnelle et des biotechnologies. Déjà plus de 40 villes ont diffusé FOOD EVOLUTION, mais nous sommes persuadés qu’on pourrait passer à la vitesse supérieure.
 
Pour cela, nous avons besoin que les associations et les organisations des filières agricoles, industrielles et scientifiques soient actives pour soutenir le seul film qui défend l’agriculture conventionnelle, l'industrie, les biotechnologies végétales, la recherche scientifique, les protections des cultures, la sécurité alimentaire… Oui, un des rares films qui lutte contre les fake news, l'agribashing, la désinformation ambiante véhiculée par la plupart des médias, à l’instar des émissions TV à sensation (animées par Élise Lucet sur France 2).
Soutenir FOOD EVOLUTION


Le vrai bilan carbone de l’agriculture, par Armand Paquereau

Certains organismes commencent à reconnaitre que le bilan carbone de l’agriculture comporte un aspect négatif et un aspect positif, et que ce dernier dépasse largement le premier.

.../...
Alors que la réglementation PAC se contorsionne pour répartir les primes selon des critères agro-environnementaux, il serait simple de payer aux agriculteurs le service rendu à la collectivité sur la base du CO2 capturé aux taux de la taxe carbone.
Voir contrepoints.org


AFORCE, un réseau français pour l’adaptation des forêts au changement climatique

Pour aider les forestiers à préparer les forêts au changement climatique...
- Créer des lieux d’échange et de collaboration
- Produire des outils pour guider le diagnostic et la décision
- Mobiliser l’information et la faire circuler vers les professionnels
- Favoriser l’émergence de projets communs
- Coordonner les initiatives, consolider les résultats déjà obtenus
- Encourager l’expertise collective et le partage d’expérience
- Fournir des synthèses, des contenus de formations, des protocoles, des guides…
- Promouvoir de nouveaux services et accompagner leur utilisation
- Formuler des questions à la recherche
Voir reseau-aforce.fr


Du côté de Jean Yanne
SERVICE (militaire) : Le nouveau dure trois heures. C'est une honte, il faut beaucoup plus de temps pour apprendre à devenir alcoolique, menteur, voleur et tire-au-cul.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Le calendrier de Michel Boudaud

> Appel à candidatures au Prix Poésie 21

> Une cinquième récompense pour les « Poésies saisonnières » de Thierry Jouet


 


Du côté de Jean Yanne
SOLITUDE (La) : C'est l'impossibilité de vivre seul.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

Forum RuraliTIC

27-29 août - AURILLAC
Voir ruralitic-forum.fr


La Rencontre des Entrepreneurs de France (université d’été du MEDEF)

28 - 29 août - PARIS
Le thème retenu cette année est : No(s) Futur(s), climat, inégalités, conflits... Quel capitalisme demain ?
A l’heure où le monde se transforme à une vitesse vertigineuse et où il nous faut bousculer tous nos modèles, les entrepreneurs s’engagent pour une croissance responsable.
Économiques, sociales, géographiques, climatiques, fiscales… les inégalités perçues ou réelles, revêtent des formes multiples et représentent autant de défis à relever pour proposer un monde meilleur aux générations futures.
Voir medef.com


Innovagri 2019

4 - 5 septembre 2019 - Ondes - Haute-Garonne
Voir innovagri.com


Salon du non-labour et du semis direct
11 septembre - VENDÔME
Voir APAD


Santé du végétal : une seule santé et un seul monde

28 janvier 2020 - PARIS
Réunissant un ensemble d’acteurs professionnels, du monde académique et de la société civile, ce colloque unique s’attachera à mieux appréhender les enjeux, les spécificités et les implications de la santé des plantes en interaction avec la santé humaine et la santé animale.
Voir academie-agriculture.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de Vitisphere.com : Sous le rosé, exactement par Marion Sepeau Ivaldi

L’été, le rosé est à son zénith. La consommation bat son plein. Avec ou sans glaçons. Mais ce n’est pas seulement l’acmé de sa commercialisation. C’est aussi un moment clé des petits messages politiques à son endroit. D’aucuns se souviennent du démarrage de l’été 2018, avec cette polémique sur une possible rupture d’approvisionnement des terrasses et linéaires en vins rosés. Cette année, point de discours alarmiste à l’adresse du consommateur. Mais plutôt des petits messages échangés entre régions viticoles.

La Provence affirme son positionnement haut de gamme et se rêve comme le Champagne des vins rosés, l’azur de la mer et le chant des cigales en plus. Le bassin réfléchit, par ailleurs, à mieux segmenter son offre pour ne pas perdre complètement ses positions françaises. L’IGP Méditerranée fête ses 20 ans en grande pompe, déroulant un story-telling parfait sur sa success-story. De son côté, le Languedoc fait valoir sa position de leader en volume. Et la Loire rappelle que le rosé n’est pas l’apanage du bassin méditerranéen. Le Cabernet d’Anjou s’impose en effet comme la première appellation vendue en volume en grande-distribution. Tandis que Bordeaux continue de chercher avec ténacité une place dans l’échiquier, renouvelant ses efforts de promotion sans pour autant parvenir à décoller. L’été est ainsi propice à se chercher une place sous ce soleil rose. Et, surtout, se démarquer.
Si vous produisez du rosé et cherchez, vous aussi, une manière de vous démarquez, sachez que le groupe O-I : organise un concours de design de bouteille de vins rosés (dont Vitisphere est partenaire) et que vous pouvez voter pour sélectionner les dix bouteilles finalistes qui seront présentées à un jury durant la Design Week à Paris début septembre. À vos souris !
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Moisson chaude, par Adèle Magnard

Le soleil cogne, les sols s’assèchent. La pluie manque. Sur les 96 départements de France métropolitaine, 70 étaient placés en restriction d’eau vendredi 19 juillet. Selon Météo-France, 2019 se place en septième position des années les plus sèches depuis 1958. Une bonne partie de l’Europe est aussi concernée par cette vague de sécheresse, qui a parfois touché les céréales au moment du remplissage du grain.

Les estimations de production pour l’Union européenne, la Russie et l’Ukraine sont d’ailleurs revues à la baisse. En France, le potentiel de production ne semble cependant pas affecté : les premiers échos des récoltes d’orges et de blés sont bons aussi bien en qualité qu’en quantité.

Une nouvelle canicule est attendue cette semaine. Parmi les recommandations visibles sur le site internet du ministère de la Santé, on trouve : "Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez soi et ouverts en été : grande surface, cinéma, musée, église…". La cabine de la moissonneuse ne fait pas partie des propositions, mais nous souhaitons une bonne moisson à tous les agriculteurs !
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Selon des scientifiques, l’édition de gènes pourrait sauver le cacaoyer du Ghana de l’extinction

> Dans le Monde : la « fausse science » selon Mme Dominique Méda

> Sécheresse : on retrousse ses manches, Monsieur le Ministre ?

> Ratification du CETA : « vifs débats » à l'Assemblée Nationale et courageux Jean-Baptiste Moreau et Nicolas Turquois

> Les abeilles domestiques contaminent les bourdons

> Misère ! Il y a du monoxyde de dihydrogène radioactif dans l'eau !

> Réfugiés : intégration ou exploitation ?

> Les « faucheurs volontaires » vandalisent, le Monde « propagandise »...

> Le Mexique montre la voie et ratifie l'ACEUM - Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM – en anglais, USMCA)

> « [S]top à l’inquisition médiatique », une tribune de M. Jean-Baptiste Moreau et 16 autres députés dans l'Opinion

> Pesticides : les États-Unis d'Amérique sont-ils irresponsables ?

> La prochaine volée de journalistes scientifiques sera-t-elle à la hauteur ?

> Modifier des plantes pour détecter des choses dans l'environnement et y répondre

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Du côté du ministère de l‘Agriculture

> Un groupe de travail pour lutter contre l’artificialisation des sols

> Glyphosate : lancement d'un appel à candidature pour améliorer les connaissances relatives à sa cancérogénicité

> Sécheresse : de nouvelles mesures pour aider les éleveurs

> Canicule : restrictions concernant le transport routier d’animaux vivants en France

> Grands prédateurs : le Gouvernement s’engage pour une meilleure indemnisation

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de la Fnsea

> Retraites : des annonces qui vont dans le bon sens

Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a dévoilé ce matin, en présence d'Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, les grandes lignes de son projet de réforme des retraites. La FNSEA se réjouit de ce nouveau pas dans la bonne direction. La mise en œuvre d'un système par points et d'un minimum de pension à 85 % du Smic net, commun à l'ensemble des français, était une revendication de longue date de notre organisation. De même, le fait de pouvoir acquérir des droits nouveaux à la retraite pour ceux qui cumuleront demain une activité et une retraite. L'abandon des conditions de ressources pour bénéficier de la pension de réversion est également une bonne nouvelle.

Robert Verger, Président de la Commission Sociale et Fiscale de la FNSEA, qui a mené les discussions avec Jean-Paul Delevoye lui a néanmoins rappelé l'urgence de revaloriser les minima des retraités actuels. Ces derniers, dont les minima ne dépassent pas 700 € à carrière complète, ne comprendraient pas leur exclusion du bénéfice de la future retraite minimum à 1 000 € par mois.

La FNSEA continuera à porter fort cette revendication auprès des parlementaires pour enfin aboutir à des retraites agricoles dignes.


 


> FNSEA – SOLIDARNOSC : Ambitions partagées pour les agriculteurs

Les Présidentes de SOLIDARNOSC et de la FNSEA, Teresa Halas et Christiane Lambert, accompagnées de leurs Vice-Présidents, Jerzy Chróścikowski et Henri Brichart, et d'Arnold Puech d'Alissac, membre du Bureau de la FNSEA en charge des affaires commerciales et internationales, se sont retrouvées à Varsovie pour une rencontre de deux jours, qui leur a permis d'identifier des points d'accord sur les grands sujets d'actualité pour les agriculteurs polonais et français.
 
De nombreux États membres, dont la France et la Pologne, sont actuellement confrontés à une importante sécheresse. Au-delà des mesures d'urgence et de flexibilités de mise en œuvre de la PAC qui s'imposent, il convient d'accompagner les agriculteurs par des systèmes assurantiels adaptés, une véritable politique de gestion de l'eau, un soutien aux investissements, et des actions de recherche et d'innovation.

Les deux organisations demandent un budget européen fort, « priorité européenne », et préalable à toute décision concernant la future réforme de la PAC. SOLIDARNOSC et FNSEA défendent une PAC garante de la sécurité alimentaire et sanitaire, d'emploi et d'équilibre dans les territoires, dans l'intérêt des agriculteurs et des citoyens. Les deux organisations soulignent la nécessité d'une PAC plus simple, et plus pragmatique en termes de contrôles.

FNSEA et SOLIDARNOSC s'opposent aux concessions majeures réalisées dans le chapitre agricole de l'accord avec le Mercosur. FNSEA et SOLIDARNOSC ne sont pas opposées au commerce et aux accords de libre-échange équilibrés. Cependant, au vu des différences substantielles en termes de normes de production, les importations de produits agricoles en provenance du Mercosur mèneront, de facto, à une concurrence déloyale pour certains des principaux secteurs de production européens, menaçant leur viabilité. Le modèle agricole des pays du Mercosur ne peut être comparé avec le modèle européen. Au-delà des agriculteurs, ce sont bien les consommateurs qui seront trompés.

Face aux défis du Brexit, du Budget et de la prochaine réforme de la PAC, le ministre de l'agriculture polonais, Jan Krysztof Ardanowski, a encouragé les deux organisations syndicales à poursuivre leurs échanges et leur collaboration : « les pays ont beaucoup plus à gagner à travailler ensemble » a souligné le ministre. « Nous devons regarder les ressemblances plus que les différences » ont insisté les deux Présidentes de la SOLIDARNOSC et de la FNSEA.

> Baisse des moyens d’action des Chambres d’Agriculture Incompréhensible !

> Ratification du CETA : les incohérences de vote des députés !

Ce mardi, les députés ont ratifié à une courte majorité (266 voix contre 213) le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta). Malgré les alertes répétées et la mobilisation de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs (JA), le Gouvernement et sa majorité, pour partie indécise, ont décidé de désavouer les standards de qualité européens !

En ratifiant le Ceta, l'Assemblée nationale vient d'autoriser, malgré de nombreuses voix discordantes, l'importation dans l'Union Européenne, à droits de douane nuls, de 65 000 tonnes de viande bovine, de 80 000 tonnes de viande porcine mais aussi de contingents importants de sucre et d'éthanol en provenance du Canada, produits selon des standards moins-disants.

Selon le gouvernement, le Canada serait un « bon élève », digne de confiance. C'est pourtant le Canada qui, aux côtés d'une quinzaine de pays dont le Brésil, critique au sein de l'OMC les normes européennes trop strictes et tente de les contrer. Une fois le Ceta ratifié, le Canada pourra ainsi saisir le tribunal d'arbitrage pour faire valoir ses intérêts vers des normes moins contraignantes !

Ce sont les standards sanitaires, environnementaux et de qualité française et européenne, demandés chaque jour à nos agriculteurs, notamment suite aux EGA, qui sont désavoués par ce vote !

Ces dernières semaines, les mensonges du gouvernement, notamment concernant les farines animales, et la mobilisation de la FNSEA et de JA ont pourtant instauré le doute au sein de la majorité qui s'est en partie abstenue. C'est pourtant bien des animaux nourris aux farines animales que le consommateur français va manger ! Nous saluons l'engagement des députés qui ont voté contre ce traité mais ne pouvons que dénoncer les 266 députés favorables et regretter l'indécision des 74 députés qui se sont abstenus !

Quelle cohérence avec le vote par ces mêmes députés de l'article 44 de la loi Egalim qui interdit « de proposer à la vente (…) en vue de la consommation humaine ou animale des denrées alimentaires ou produits agricoles pour lesquels il a été fait usage de produits phytopharmaceutiques ou vétérinaires ou d'aliments pour animaux non autorisés par la réglementation européenne ou ne respectant pas les exigences d'identification et de traçabilité imposées par cette même réglementation » ?

Nous ne sommes pas opposés aux échanges internationaux mais souhaitons changer de modèle : raisonner en termes de complémentarité au service de la sécurité alimentaire des pays et traiter à part l'agriculture, pour qu'elle ne soit plus la variable d'ajustement.

FNSEA et JA continueront à se mobiliser sans relâche, pour combattre ce traité qui menace l'équilibre de notre modèle agricole familial et pave la voie à de nouveaux accords internationaux aberrants comme celui du MERCOSUR. Nous comptons sur les sénateurs qui devront se prononcer sur le Ceta à la rentrée !


Du côté de Jean Yanne
VIE (à deux) : Son secret ; c'est deux ailes dans la maison.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web


Pays fertile... (blague pas très gentille pour nos amis corses, mais amusante tout de même)

Un touriste à Ajaccio prend contact avec un autochtone.

- C'est un bien beau pays que vous habitez là.

- Ouais... on peut dire comme ça.

- Et de la belle terre... bien grasse... fertile.

- Peu ! Pensez-vous... y a rien qui pousse ici.

- Vous me surprenez. Je suis moi-même agriculteur sur le continent et je suis sûr que ici, si on plante…

- Ah ben évidemment, si on plante, alors...

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour sur nos deniers "gilets jaunes" sur les Champs-Élysées le 14 juillet

Ce que veulent ces gens, c’est qu’on parle d’eux, ils en ont perdu le sens même de la fête nationale. Ceux qui voulaient empêcher ce défilé devraient avoir un peu honte. (…) La nation, il faut la respecter.
Christophe CASTANER, ministre de l’intérieur.


Pensée du jour sur nos croyances

« Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances, ils n’ont pas fait naître celles-ci, ils ne les détruisent pas ; ils peuvent leur infliger les plus constants démentis sans les affaiblir et une avalanche de malheurs ou de maladies dans une famille ne la fera pas douter de la bonté de son Dieu ou du talent de son médecin. »
Marcel PROUST, Du côté de chez Swann, 1913

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today

If the world were merely seductive, that would be easy. If it were merely challenging, that would be no problem. But I arise in the morning torn between a desire to improve the world and a desire to enjoy the world. This makes it hard to plan the day.
E.B. WHITE, writer (1899-1985)


A second thought for today

Spend the afternoon. You can't take it with you.
Annie DILLARD, author (1945 -)


A third thought for today

There are stars whose radiance is visible on Earth though they have long been extinct. There are people whose brilliance continues to light the world though they are no longer among the living. These lights are particularly bright when the night is dark. They light the way for humankind.
Hannah SENESH, poet, playwright, and paratrooper (1921-1944)


A fourth thought for today
Now I can look at you in peace; I don't eat you anymore.
Franz KAFKA, novelist (3 Jul 1883-1924) [while admiring fish in an aquarium]

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Les résultats 'marginally significant' polluent la littérature... analyse de 44 000 valeurs de p
Voir redactionmedicale.fr


Du côté de Jean Yanne
VIE (La) : C'est comme un rouleau de papier de toilette : moins il en reste, plus ça se déroule vite.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Old good days : Two Peasants Digging by Vincent van Gogh, 1889

 


Moisson. De la poussière qui passe mal, un agriculteur répond

Pris à partie par une riveraine pendant qu’il moissonnait son champ d’escourgeon à Maisnil-Dohem (62), un agriculteur du Haut-Pays lui répond et recueille derrière lui de nombreux soutiens.
Voir terres-et-territoires.com

Du côté de EBBH

"Avant l'heure, c'est pas l'heure; après l'heure..."



 



Un homme a marché sur la Lune, par GRW

Mais, fait plus important encore, l’aventure spatiale s’est accompagnée d’un optimisme culturel en vertu duquel plus rien ne semblait impossible. L’époque fut aussi marquée par d’innombrables avancées sociétales, notamment avec le combat de Martin Luther King pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, et de façon plus générale, pour davantage de liberté́. Il existe en effet un lien congénital entre le progrès de la science, la liberté́ de pensée et les avancées sociétales. Et c’est aussi cela qu’incarnent Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.
.../...
Voir agriculture-environnement.fr


A-t-on vraiment marché sur la Lune en 1969 ? Ou pourquoi Apollo 11 ne peut pas être un fake ?
Voir numerama.com

…Même si les fausses nouvelles sont aujourd'hui plus nombreuses dans toutes les rubriques de l'actualité. Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est que 9% des français pensent encore que cet événement n'a pas eu lieu et qu'il s'agirait d'un énorme complot.
Contact : Paul JAMET
mél : paul.jamet(a)free.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Greece: Time for New Democracy to apologise, by Sarantis Michalopolous

Realpolitik can be tricky. It often makes politicians go back on things they had promised before taking office. Greece’s newly-elected centre-right government is a case in point. It is high time they apologised for their stance on the North Macedonia name change deal.
See euractiv.com


The Fork Is Mightier than the Wall

A challenge as complex as migration cannot be addressed simply through stricter immigration laws, let alone a border wall like the one US President Donald Trump seeks to build on his country’s southern frontier with Mexico. Instead, policymakers must tackle migration’s underlying causes – beginning with a broken global food system.
See project-syndicate.org


Has Europe lost the new biotechnology battle? By Marcel Kuntz

The EU’s rules on GMOs risk stifling innovation in biotechnology and could lead to China and the US increasing their patent domination, writes Marcel Kuntz.
Voir euractiv.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



An Irishman went for an interview with one of the major blue chip computer companies

When the interview was over the interviewer told him that all applicants had to complete a test. The interviewer took a piece of paper and drew six vertical lines in pairs of two on the paper and placed it in front of the Irishman.

“Could you please show me a clever way to make this into nine?”

After thinking for a while the Irishman took the pencil and drew a canopy of leaves on top of the three pairs of lines, and handed the paper back to the interviewer.

The interviewer looked at the drawings and said: “But that is not nine!”

“Oh yes it is”, said the Irishman with a broad Irish accent, “Tree + Tree + Tree make nine!”

The interviewer handed the paper back to the Irishman and asked him to make it 99.

After thinking for a long while the Irishman scribbled up and down the trunks and handed the paper back to the interviewer.

The interviewer looked at the drawings and said: “But that is not ninety-nine!”

“Oh yes it is”, said the Irishman, “Dirty tree + dirty tree + dirty tree make ninety-nine.”

The interviewer was now a bit cheesed off so he decided to do the Irishman once and for all, therefore, he handed the paper back to the Irishman and asked him to make it 100.

After thinking for a considerably longer time the Irishman suddenly grabbed the pencil and drew a little blop on the bottom right-hand side of each three and handed the paper back to the interviewer.

The interviewer looked at the drawings and said: “But that is not 100!”

“Oh yes it most certainly is”, said the Irishman with a much broader Irish accent,

“Dirty tree and a turd + dirty tree and turd + dirty tree and a turd, make a 100.
 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net