Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 33 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 15 août 2019


Concert dans le cadre des Virades de l’Espoir

Dimanche 29 Septembre 2019, 15h30 - Parc de Sceaux (92)
Voir La Lyre du Plessis-Robinson


Climat : faut-il culpabiliser à tout prix ?

Sylvie Brunel était l'invitée du Soir 3 mardi 23 avril pour présenter son livre "Toutes ces idées qui nous gâchent la vie".
Voir Sylvie Brunel


Juillet 2019 est le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde, mais en France juillet 2019 est au 4ème rang des mois de juillet les plus chauds

Sur l'ensemble du mois et sur la France, la température moyenne de 23.0°C a été supérieure à la normale de 2.2 degrés, classant juillet 2019 au 4ème rang des mois de juillet les plus chauds, derrière les mois de juillet 2006 (+3.6 °C), 1983 (+2.6 °C) et 2018 (+2.4 °C).
Voir meteofrance.fr
Signalé par Raymond BONHMME
Mél : rbonhomme63(a)orange.fr


Non, le GIEC ne recommande pas un régime végétarien pour lutter contre le réchauffement climatique

Ce n’est absolument pas le sens du rapport rendu public jeudi, explique à « 20 Minutes » Cheikh Mbow, l'un des experts qui a participé à la rédaction du texte.
Voir 20minutes.fr


Demain, tous végétariens ? Ce que dit vraiment le GIEC sur l’alimentation

Les pistes du Giec concernant l’alimentation, évoquées dans le rapport publié jeudi, ont été l’objet de nombreux raccourcis.
Voir leparisien.fr


Du côté de Jojo

DÉMOCRATIE (La) : Système merveilleux dans lequel un homme est encore libre de faire ce que sa femme veut. Jean Rigaux.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Ah ! Le bon vieux temps (???) : Le faneur de ‎Edvard Munch


Sur le CETA

>>>> Il faut tout faire pour les agriculteurs ? Ne jamais les perturber, ne pas aller contre eux ? On est sur de l’intimidation permanente.
Le CETA est extrêmement positif. Les exportations françaises ont augmenté de six points et les importations du Canada ont baissé de six points, c’est tout en notre faveur !
Corinne VIGNON, députée LRM de Haute-Garonne


>>>> C’est normal que ce genre de traité pose question.  Le gouvernement est mobilisé pour continuer à expliquer ce que c’est. Notre excédent commercial avec le Canada est passé de 50 millions à 400 millions d’euros, ce n’est pas neutre !
Édouard PHILIPPE, Premier ministre
Voir lemonde.fr


Semences : loin des clichés de l’agribashing, la réalité du terrain par GRW
..../...
Aujourd’hui, les nouvelles technologies génétiques permettent aux semenciers de répondre encore mieux à̀ ce défi en accélérant la sélection variétale. Grace à la sélection assistée par marqueur (SAM), il est possible d’identifier avec une très grande précision la séquence d’ADN qui comporte un gène d’intérêt. Ces identifications alimentent une banque de données précieuse (et privée), enrichie de jour en jour par certains géants de la semence. La SAM permet ensuite de sélectionner les variétés qui présentent les caractéristiques désirées sans devoir passer par l’étape de la mise en culture, ce qui représente un gain de temps considérable. La miniaturisation et la robotisation de ces techniques autorisent le travail sur plusieurs milliers de combinaisons à la fois, renvoyant les méthodes dites naturelles de la sélection à l’âge de pierre ! Là où les uns parlent de dizaines ou de centaines de variétés, les semenciers, héritiers des collections riches de variétés de toutes les époques, parlent de milliers. Grace à ces nouveaux outils, ils sont aujourd’hui capables d’apporter aux variétés modernes les trésors génétiques que recèlent les anciennes. Le nombre des variétés de blé́ tendre inscrites chaque année au Catalogue (moins d’une dizaine il y a trente ans contre 42 en 2007) n’est guère limité que par le coût de l’inscription (entre 8.000 et 10.000 euros pour chaque nouvelle variété́ mise sur le marché́). Certes, les investissements importants réalisés pour mettre en place ces techniques renforcent la concentration des semenciers. Mais celle-ci se conjugue paradoxalement avec une augmentation du choix des variétés pour l’agriculteur. Si ce dernier peut aujourd’hui « semer de la biodiversité́ », c’est bien grâce à l’industrie de la semence, et non grâce aux quelques paysans nostalgiques des méthodes du début du XIXe siècle…
Voir agriculture-environnement.fr


Non, François de Rugy n’a pas fraudé le fisc avec son IRFM
Voir capital.fr


L’ex-ministre de l’environnement Corinne Lepage (qui n’a jamais peur du ridicule ! – GW) réclame un « moratoire » sur les compteurs Linky

La justice a enjoint à Enedis de retirer un compteur pour raisons médicales. Un nouveau jugement, concernant 453 plaignants, est attendu vendredi.
Voir lemonde.fr


Du côté de la Russie que certains à l’extrême gauche comme à l’extrême droite admirent beaucoup !!! En dépit des blagues de cette gazette sur la démocratie et nos députés, il es bien entendu qu’il n’y a rien de mieux que la démocratie et rien de plus difficile qu’être un bon député...

>>>> La police arrête 600 opposants lors d’une nouvelle manifestation à Moscou pour réclamer des élections libres
Une semaine après un rassemblement qui s’était soldé par l’arrestation de 1 400 personnes dont les principales figures du mouvement, l’opposition ne désarme pas.
Voir lemonde.fr

>>>> La Russie compte 500 000 nouveaux pauvres depuis un an

D’après l’institut Rosstat, 14,3 % de la population seraient concernés. Un reflet de l’aggravation de la situation économique nationale.
Voir lemonde.fr


Ah ! Le bon vieux temps (???) : Glaneuse de blé par Vincent Van Gogh d’après JF Millet (1889)


Les Européens sont optimistes quant à l'état de l'Union européenne – meilleurs résultats en cinq ans (Enquête Eurobaromètre standard du printemps 2019)

1. La confiance et l'optimisme quant à l'avenir ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2014
2. Soutien record en faveur de l'euro
3. La citoyenneté de l'Union et la libre circulation sont considérées comme les principales réalisations de l'UE
4. Préoccupations majeures au niveau de l'UE et au niveau national: les préoccupations liées au changement climatique et à l'environnement augmentent
Voir ec.europa.eu


Louis, Neil and Lance Amstrong

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Selon Wikipedia, les Iles Canaries tirent leur nom du latin Canariae Insulae (« îles aux chiens »), toponyme appliqué initialement à la seule Grande Canarie (Canaria Insula) – Discussion dans la gazette du 1er août 2019)

Certes, il y a des erreurs dans Wikipedia... Mais peut-être pas au point de confondre un chien avec un canari... Pas vrai Rominet ? Salutations,

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma réponse (GW) : Troublant. Conclusion : ma méthode d'apprentissage de l'espagnol est sans doute une moins bonne source d’information que Wikipedia.


Ce qu'il s'est passé à Tiananmen en 1989 "est en train de se produire à Hong Kong trente ans après"
Voir francetvinfo.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo

DÉMOCRATIE (La) : Une bonne fille ; mais pour qu'elle soit fidèle, il faut faire l'amour avec elle tous les jours. Édouard Herriot.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Audience Efita Newsletter - 889 dated August 5, 2019
See Efita


Audience de "Du cote du web et de l'informatique agricole" - 32 du 8 aout 2019
Voir Afia


Quel impact des rendements 2019 sur la rentabilité de la Ferme France ? Estimation juillet 2019
Voir pilotersaferme.com


Les pros de l'agriculture cultivent leur communication sur YouTube

Produire des vidéos leur permet même de gagner plus d'argent qu'en exerçant leur métier.
Voir slate.fr


Catastrophe, une partie de la récolte tombe sur la route ! (Vidéo)
Voir wikiagri.fr


Premier semis de colza dans le Loiret
Voir wikiagri.fr


Quelle transition numérique pour l’Enseignement supérieur et la Recherche ? par Mehdi Siné
Voir acta.asso.fr


Intelligence artificielle : Carbon Bee apporte son savoir-faire à Berthoud

La société Berthoud annonce sa collaboration avec la start-up Carbon Bee Agtech, spécialisée dans l’intelligence artificielle au service de l’agriculture.
La solution IMPAACT détecte les adventices en temps réel à l’aide de caméras installées directement sur la rampe.
Voir paysan-breton.fr


Ah ! Le bon vieux temps (???) : Moissons par Victor Gabriel Gilbert


L'impact environnemental de chaque aliment connu en quelques clics

Afin d'aider les fabricants d'aliments, Mixscience présente son outil de calcul de l'impact environnemental des aliments. Ainsi, les formulations pourront prendre en considération les contraintes écologiques en plus de celles économiques.
Voir web-agri.fr


La plateforme de gestion de projet collaborative de Tell-Elevage

L'outil collaboratif en ligne facilite les échanges et la gestion des modifications à réaliser dans un bâtiment. Celle-ci va permettre au pilote du projet de nommer l'interlocuteur pour chaque action en cours et de définir une date limite, de consulter de la ressource (vidéo, animation) et d'échanger des documents (notice, plan, devis).
Voir web-agri.fr


Avec l’appli Water Drop, il réhabilite le bon vieux pluviomètre, par Raphaël Lecocq

Céréalier à la Chapelle-d'Aunainville (Eure-et-Loir), Nicolas Pelletier a conçu une application mobile permettant à tout un chacun de partager gratuitement ses relevés pluviométriques manuels. Un défi aux stations connectées ou une façon de jauger ce qui reste du bon sens paysan ?
Voir pleinchamp.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


PorcProtect, l'outil web IFIP de diagnostic de la biosécurité en élevage, accessible à tous

PorcProtect, application web de l'IFIP en accès libre sur ordinateur ou tablette, évalue la biosécurité d’un élevage de porc, rapidement ou en détail. Des fiches techniques sur les mesures de biosécurité sont aussi proposées dans PorcProtect. Cet outil cible les points forts et axes de progrès, et situe le niveau de biosécurité d’un élevage par comparaison à d’autres élevages de la base de données nationale.
Voir ifip.asso.fr


45 levées de fonds cleantech au 1er semestre 2019 en France

Parmi les évolutions, on notera la montée en puissance spectaculaire de l’agriculture durable qui passe en tête des secteurs avec 127 M€ levés via sept opérations. Un succès largement dû à Ynsect, spécialiste des protéines d’insectes, qui a collecté plus de 120 M€ à ce jour, sa levée de fonds se poursuivant jusqu’à la fin de l’année.
Voir greenunivers.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo

DÉMOCRATIE (Le) : Son rêve est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois … le rêve est en partie accompli. Gustave Flaubert.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Piscicultures du monde : Aujourd'hui et demain, par Jérôme Lazard, membre de l'Académie d'agriculture

Aujourd'hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l'élevage, situation qui va continuer à s'accentuer. Le développement de la pisciculture et de l'aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage.

À l'ancienneté de l'activité s'ajoutent de multiples innovations qui ont permis une diversification des systèmes et des espèces d'élevage au cours des cinquante dernières années. L'Asie domine largement la production piscicole mondiale qu'elle conduit sur le chemin de l'intensification avec le recours à l'alimentation artificielle et à l'élevage d'espèces autochtones et exotiques performantes.

Cet ouvrage considère les contextes et composantes biotechniques et socioéconomiques des systèmes actuels mis en œuvre à travers le monde, et fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts. Il propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes.

Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès.
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Informatiques et réseaux

Intelligence artificielle : sans normalisation des données, l’IA est stupide !

Le 3 juillet 2019, le ministre de l’Economie et des Finances a dévoilé les mesures économiques visant à l’essor de l’intelligence artificielle en France et de la stratégie mise en place pour ce faire, suite au rapport remis par le député Cédric Villani, mathématicien. Or pour fonctionner sans erreur, les algorithmes ont besoin de pouvoir comparer des données dans un historique afin de produire statistiquement un résultat.... Par Sébastien Garcin et Jean-Philippe Poisson, cofondateurs de yzr.
Voir usine-digitale.fr


Comment Microsoft Teams a gagné la bataille contre Slack en France

Le taux de pénétration de la messagerie collaborative de Microsoft atteint 33% au sein des PME françaises, loin devant Slack qui ne compte que 8% de parts de marché.
Voir journaldunet.com


L'IA, nouveau champ de bataille d'Office 365 et G Suite

Alors que Microsoft se focalise sur l'assistance à la création de document, Google concentre ses efforts sur Gmail avec des fonctions d'aide à la rédaction de messages.
Voir journaldunet.com


L'intranet, c'est fini, place à la digital workplace

Le cabinet de conseil français Arctus a publié l'édition 2019 de son observatoire de l'intranet & du digital working. Désormais, les fonctions sociales et collaboratives s'imposent.
Voir journaldunet.com


Avec l’IoT, Engie transforme son modèle d’affaires

Depuis une dizaine d’années, le groupe français exploite les objets connectés dans l’ensemble de ses activités pour passer de fournisseur d’énergie à prestataire de services.
Voir journaldunet.com


Suez profite de la révolution IoT pour s’attaquer au marché grand public

Avec ses nouvelles applications, le groupe français de gestion de l’eau et des déchets complète sa stratégie pour passer d’offres locales ciblant les villes à des services grand public au niveau national.
Voir journaldunet.com


Accéléromètre : un appareil utilisé par le grand public et l’industrie

Destiné à mesurer une accélération linéaire, l'accéléromètre peut être utilisé dans plusieurs domaines. Quel est le fonctionnement de cet appareil ? Quelles sont ses applications dans la logistique et le bien-être ?
Voir journaldunet.com


Plus loin…

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo

DÉPUTÉ (Le) : Il est la relation de ceux qui n'en ont pas. André Santini.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Le défi de nourrir 10 milliards de personnes sans ravager la planète

Comment nourrir une population toujours plus importante sans détruire la nature, dont nous dépendons ? Cette question cruciale est au cœur de discussions qui démarrent ce vendredi 2 août à Genève.
Voir pleinchamp.com


Après les déserts médicaux, la ruralité confrontée aux déserts vétérinaires

Déplacements non rémunérés, rejet des contraintes, crainte de l'isolement : les vétérinaires ruraux se font de plus en plus rares dans les étables, une nouvelle menace pour des éleveurs français déjà fragilisés par une succession de crises.
Voir agri-mutuel.com


Comment les sols et l’agriculture peuvent aider le climat

Une meilleure gestion des sols agricoles aiderait-elle à refroidir la planète ? Au moment où le Giec planche sur le sujet, seules des solutions complexes émergent, car la terre compte toujours plus de bouches à nourrir.
Voir agri-mutuel.com


"Ça sent le caca !" près de Montpellier, les épandages de boue agacent les habitants (les agriculteurs n’ont pas spécialement besoin des boues des stations d’épuration et on trouve moyen de les mettrent en cause… - GW)
Voir francebleu.fr


Après l’élection de Qu Dongyu à la FAO, le modèle agricole et alimentaire chinois en question (tous les arguments antichinois dans un seul texte court avec pas l’ombre d’un peu de compréhension vis-à-vis des défis auxquels la Chine fait face ! - GW)
Voir alimentation-generale.fr


Controverses européennes de Bergerac, comment rapprocher la société de ses agriculteurs ?

.../...
Cela paraît d’autant plus important de mettre l’accent sur ce qui rapproche les uns et les autres que cette guerre idéologique et que cette adaptation malheureuse de l’axiome de Bertrand Hervieu – moins ils sont nombreux et plus ils sont divisés – apparaît mortifère pour une profession où près d’un tiers des agriculteurs ont plus de 55 ans et où donc un agriculteur sur trois devrait partir en retraite d’ici 3 ans et un secteur agricole français dont la balance commerciale pourrait être déficitaire en 2023.

Il semble par conséquent primordial, et urgent, de mettre un terme, ou au moins dans un premier temps en veilleuse, à cette guerre idéologique qui contribue à plomber la compétitivité de l’agriculture française sans répondre pour autant aux préoccupations d’une grande partie des consommateurs français et donc de sortir de cette logique qui est « perdant-perdant ». On peut se demander, en effet, si le meilleur moyen de rapprocher les Français de leurs agriculteurs et de leur agriculture ne serait pas, en définitive, que les mondes agricoles, et les acteurs qui les accompagnent, en finissent enfin avec cette guerre idéologique.
Voir wikiagri.fr


La vie des bêtes

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Comment vivaient les premiers agriculteurs ?

À Cuiry-lès-Chaudardes, près de Reims, des archéologues analysent les vestiges de villages d'agriculteurs du Néolithique. Os de bœuf ou de mouton, graines, pierres taillées, tout est bon pour reconstituer la vie quotidienne de ces premiers sédentaires du nord de la France. Ce reportage est diffusé en partenariat avec «Le temps d’un bivouac», sur France Inter.
Voir lejournal.cnrs.fr


Bien-être et/ou bientraitance des animaux ? Par Pierre Le Neindre, Raphaël Larrère, Alain Boissy

Je (GW) me range plutôt parmi « les opposants à la notion de bien-être des animaux (qui) revendiquent le fait qu’il vaut mieux faire confiance aux éleveurs et préconisent plutôt les bonnes pratiques de bientraitance compatibles avec les intérêts économiques de ces derniers. ».
Voir academie-agriculture.fr


L'irrigation agricole en France
Voir academie-agriculture.fr


Charente-Maritime: le paysan bio Benoît Biteau a (enfin) touché des aides européennes
Voir francebleu.fr


FAO Agroecology Newsletter - July 2019 / Issue #25
See Agroecology by FAO


How trees could save the climate

Around 0.9 billion hectares of land worldwide would be suitable for reforestation, which could ultimately capture two thirds of human-made carbon emissions. The Crowther Lab of ETH Zurich has published a study in the journal Science that shows this would be the most effective method to combat climate change.
See ethz.ch


The War on Meat has begun, and there are many reasons to join the resistance
See telegraph.co.uk


The world faces ‘pollinator collapse’? How and why the media get the science wrong time and again, by Jon Entine

Let’s be direct here: the real reason many advocacy groups stir the crisis pot on pollinators is to embolden their attacks on the use of pesticides, which farmers utilize to manage harmful insect infestations. Pollinators clearly face complex health challenges but simplistic diagnoses and selective bans on comparatively safe pesticides, if enacted, are likely in this case to lead to even worse problems. In other words, as well meaning as they may be, and there is no reason to think they do not believe the narrative they promote, some prominent bee-protecting advocacy groups are directly endangering bees and our food system.

With neither the facts nor science on their side, the catastrophists continue to pound the table. Those of us who actually care about science and fact, however, might note the irony here: It is precisely the pesticides which the catastrophists are urging us to ban that, along with the many other tools in the modern farmer’s kit, have enabled us grow more of these nutritious foods, at lower prices, than ever before in human history.

There is no pollinator-pocalypse. Eat your fruits and veggies. They’re good for you.
See geneticliteracyproject.org


We must change food production to save the world, says leaked report (there is some work to perform to explain what is cattle growing - GW)

Cutting carbon from transport and energy ‘not enough’ IPCC finds.
See theguardian.com


Du côté de Jojo

DÉPUTÉ (Le) : Le meilleur moyen de savoir si le vôtre ronfle en dormant, c'est d'écouter les débats parlementaires. Trouvé sur "La Toile".
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Les Terres de Jim

6 - 8 septembre 2019 - Commune de BAINS, à proximité du Puy-en-Velay
Voir pleinchamp.com


Data Science pour l’agriculture

24 - 26 septembre 2019 - Montpellier, Agropolis

Le RMT Modélisation et Analyse de Données propose une deuxième session de la formation « Data Science pour l’agriculture ».

Description : Avec la forte augmentation de la quantité et de la diversité des données collectées, ainsi que les efforts de structurations de ces données au sein de large base de données, les acteurs de la recherche et développement sont à la recherche de nouvelles méthodes pour exploiter ces gisements de données.

La "data science" (ou la science des données) vise à répondre à ces besoins en offrant de nombreuses méthodes issues à la fois de la statistique, de l'intelligence artificielle et de l'informatique. Il s'agit également d'un changement de philosophie, dans laquelle les données guident les travaux (data driven) et la qualité de prédiction ou de classement est le principal objectif. La question de l'interprétabilité de ces modèles pourra aussi être discutée.


Public et pré-requis : Ingénieurs et chercheurs travaillant dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. Doctorants en sciences agronomiques et écologie ayant un volet data science dans leur projet de recherche ayant une connaissance de base du logiciel R.

Objectif de la formation :
- Acquérir les bases permettant de manipuler les principales méthodes de data science pour des objectifs de prédiction.

- Appréhender la pratique réelle de ces méthodes au travers d'exemples et de travaux pratiques avec les logiciels R et python.

La formation comporte deux journées de théorie avec des travaux dirigés et une troisième journée optionnelle d'ateliers pour approfondir.

Intervenants : François Brun (Acta), David Makowski (INRA), Alexandre Termier, Kevin Fauvel (INRIA-U. Rennes I), François Piraux, Florent Duyme (Arvalis - Institut du Végétal), Elodie Doutart, Aurore Philibert, Mohammed El Jabri (Institut de l'élevage/Data’Stat)

Programme de la formation

Jour 1 :
- Introduction
- Méthodes de régression (pénalisée, PLS, GAM, sélection)
- Réseau neurone et extension multicouche
- Méthodes d’évaluation (qualité de prédiction)

Jour 2
- Arbres et random forest
- Data mining
- Conclusion

Jour 3 : ateliers sur 1 jeu de données et comparaison des différentes méthodes, et restitution

Pré-inscription en ligne

Cette formation est organisée par l'Acta, organisme de formation avec des intervenants de l'INRA, l'INRIA-U.RennesI, d'Arvalis et de l'institut de l'élevage. Formation labellisée par #DigitAg et l'action « fouille de données » du département EA-INRA.
Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Concours Make IT Agri

Date limite : 15 novembre 2019

Étudiants des Grandes Écoles d’Ingénieurs, contribuez à une agriculture durable par la création d’outils numériques, informatiques et robotiques afin d’améliorer les sols, la biodiversité, la gestion de l’eau…
L’agriculture est en pleine mutation pour répondre aux nouvelles contraintes du changement climatique.
Les nouvelles technologies adaptées à l’agriculture peuvent être un outil indispensable à l’avenir de notre planète.
Make IT Agri est un concours destiné à contribuer à une agriculture durable par la création d’outils numériques, informatiques et robotiques afin d’améliorer les sols, la biodiversité, la gestion de l’eau… Les projets proposés devront démontrer leur aptitude à lutter contre le réchauffement climatique.
Voir makeitagri.org


Du côté de Jojo

DÉPUTÉ (Un) : "Imaginons que vous soyez un parfait imbécile. Imaginons maintenant que vous soyez un député. Mais pardon, je me répète." Mark Twain
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Se payer l’affiche, par Alexandre Abellan

Discussion à peine imaginaire autour d’un crachoir :

- Rrraouspratttch !

- Quelle élégance dans le crachat ! Tu es à la limite de l'éructation pour un professionnel de la dégustation…

- C’est plutôt un compliment pour ton vin, souviens-toi de la campagne de Vin & Société : « tous ceux qui recrachent ton vin l’adore » ! Je suis un bon petit soldat, je m’y applique !

- A 100 000 euros la communication sur la consommation responsable, ta mémoire est appréciable. Rentable même. Mais si tu es si sensible aux dernières campagnes iconoclastes, bois-tu ton Champagne avec un reste de quiche ? Encore froide dans son alu ?

- Je te l’avoue, je n’ai pas non plus osé l’accord champagne-sardine proposé l’an dernier… Il est vrai que les communicants du vin osent tout en ce moment !

- C’est à ça que l’on reconnaît une filière fébrile sur son marché national. La baisse continue en quantité et les mutations lourdes en qualité poussent à se réinventer. On peut le regretter, mais il faut toujours plus choquer pour exister dans l’imaginaire populaire.

- M’est avis que cette nécessité de transgression vient du manque de transmission culturelle entre les générations. Quelle tristesse s’il faut en venir à désacraliser le vin pour attirer l’attention des jeunes.

- Oui, bon, je te ressers un verre ?

- Attends, je vérifie que le crachoir ne déborde pas…

Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Les sols à la rescousse par Adèle Magnard

Les terres agricoles se sont retrouvées au cœur de l’actualité cette semaine, puisque le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a placé, dans son rapport publié le 8 août, la gestion des sols au cœur des enjeux climatiques. Absorber le carbone atmosphérique grâce aux plantes et le stocker dans les sols : la solution pour limiter le réchauffement de la planète ?

L’équilibre est subtil puisqu’il faudrait intensifier notre production de biomasse tout en limitant l’énergie nécessaire à cette production. En d’autres termes : faire pousser davantage de végétaux tout en diminuant notre recours à l’énergie fossile.

Autre enjeu : produire plus, d’accord, mais pour quels usages ? Alimentation, fourrage, bioénergie : une augmentation de la production ne doit pas aller de pair avec une compétition accrue pour l’utilisation des terres. Cette question est déjà source de nombreux d ébats, en témoigne l’exemple de la méthanisation, ravivée en France en cette période de sécheresse.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Un gène augmentant le rendement a été identifié à partir d'une expérience vieille de 118 ans chez le maïs

> Afrique francophone, protection des obtentions végétales et activisme (2)

> Laissez les Africains décider de ce qui est le mieux pour l'Afrique ! Par Onyaole Patience Koku

> Afrique francophone, protection des obtentions végétales et activisme (3)

> Faire en sorte que l’agriculture reste « sexy » en Afrique – quatrième partie

> « Toutes ces idées qui nous gâchent la vie » de Mme Sylvie Brunel

> La glace du Groenland est en train de fondre... le sérieux journalistique a déjà fondu

> L'Ouganda crée un vocabulaire de biosciences simple pour faciliter la communication scientifique

> Le GIEC et le végétarisme et véganisme : encore une escroquerie médiatique

> « Ces innovations écologiques qui gagnent du terrain chez les agriculteurs » dans le Figaro : bof et zut !

> Jetez un coup d’œil à l’un des plus grands parcs d'engraissement des États-Unis d'Amérique

> Pour l'Afrique, la voie à suivre consiste à adopter la technologie, pas à la craindre !

> Étiquetage du glyphosate en « cancérogène » : c'est un NO ! de l'EPA aux conséquences majeures


Du côté des insectes

Les 4 dernières Épingles sont : « Naviguer à vue » (aveuglé, le papillon est perdu) ; « Fourmi secours » (sauvetage/démaillage par les sœurs) ; « Entièrement chromosensible » (une chenille caméléon), « Le sirop est empoisonné » (miellat assaisonné aux néonicotinoïdes).
Voir OPIE
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Coup de froid sur les marchés après le rapport baissier de l'USDA

> Chine/USA: la période estivale n'a pas permis d'apaiser les tensions
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Blé tendre: une bonne récolte en quantité et en qualité (FranceAgriMer)

> Le charançon Lixus juncii: la petite bête qui monte
À tout changement ses avantages et ses inconvénients… Les campagnes plus chaudes de ces dernières années engendrent l’expansion de l’aire de répartition de « Lixus juncii » : charançon inféodé aux...

> « Des variétés de blé hybride d’ici 2023/2025 »
Le 1er juillet, Vincent Gros est devenu le premier Français à occuper le poste de président monde de BASF Agricultural Solutions. Quinze jours après sa nomination, il a rencontré la presse...

> Des plantes bio-indicatrices pour mesurer la bonne santé des sols agricoles
Souvent les plantes bio-indicatrices sont utilisées pour identifier une problématique technique dans une parcelle. Or, si cette science est capable de mettre en évidence des problèmes, elle est aussi en mesure de valider la bonne santé d’un sol.

> Les chambres d’agriculture vent debout contre la baisse budgétaire annoncée
Dans le cadre des discussions budgétaires, le Gouvernement prévoirait de réduire la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB). Or, cette taxe représente environ 40% du budget des chambres d’agriculture.

> Vidéo: du maïs en double culture pour le méthaniseur
Direction le Morbihan, à l’EARL de Guernequay. Jean-Marc Onno a fait le choix de produire son maïs pour le biogaz exclusivement en double culture après la récolte d’un pois de conserve. Le maïs...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles




Du côté de la Lettre du CGAAER

- Évaluation de la protection des points d’eau vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques
- Évaluation de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des lieux accueillant des personnes vulnérables
- Évaluation du contrat d'objectifs et de performance de l'ONF
- Mise en œuvre de la vidéosurveillance en abattoir
- La quarantaine végétale française
- Développement de la promotion sociale entre l’enseignement technique agricole et l’enseignement supérieur agricole long
Voir agriculture.gouv.fr


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Le Brexit et les contrôles sanitaires et phytosanitaires

> La France salue la publication du rapport spécial du GIEC sur la désertification et la dégradation des terres

> L’interdiction de la pêche électrique est effective dans les eaux sous souveraineté française

> Signalement de cas de listériose en lien avec la consommation de fromages de la marque Castérieu

 


Du côté de la Fnsea

Rapport du GIEC sur changement climatique et dégradation des sols : l'agriculture française déjà en action !

Dans son rapport sur le changement climatique et l'utilisation des sols, le GIEC livre un constat préoccupant de la situation environnementale actuelle, marquée par les conséquences du dérèglement climatique à l'échelle mondiale. En témoignent la canicule, la sécheresse et les inondations qui ont durement éprouvé l'agriculture française cette année encore.
Les conclusions du groupe de travail préconisent une agriculture diversifiée, territoriale et à taille humaine, à même de limiter la dérive climatique. La FNSEA salue cette approche raisonnable, d'autant qu'elle y retrouve les caractères fondamentaux de l'agriculture qu'elle défend depuis toujours.

Rappelons que l'agriculture française apporte des solutions pour l'atténuation des émissions de gaz à effets de serre : capture du carbone dans les sols agricoles, production d'énergies renouvelables, multiplication de biomatériaux en substitution aux produits fossiles… N'oublions pas que l'agriculture produit plus de 20 % des énergies renouvelables françaises.
Saluons également les actions engagées par les agriculteurs en faveur des sols, de la biodiversité, de l'eau, de la lutte contre l'artificialisation des sols, de la bioéconomie ou des biocarburants : elles vont dans le bon sens et sont autant de solutions aux préoccupations mises en avant par les experts.

Mais pour répondre au double enjeu alimentaire et climatique, il faut produire plus et mieux avec moins ! Les agriculteurs français y sont prêts à condition de disposer d'un agenda de solutions et d'un accompagnement.

Tels ne sont pourtant pas les fondamentaux de toutes les agricultures dans le monde. Peut-on en dire autant des agricultures concernées par les accords de libre-échange que la France et l'UE signent ou s'apprêtent à signer, à l'image du Ceta, et surtout du Mercosur ? Ces accords ne peuvent qu'accentuer les émissions de gaz à effet de serre, la désertification, l'érosion des sols ou encore la disparition des forêts !

N'importons pas l'agriculture que nous ne voulons pas !


Du côté de Jojo

DÉPUTÉ (Un) : C'est un menteur invisible. Noël Audet.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web


Moustique

C’était le premier jour de vol, hors de la maison, pour bébé moustique.

Quand il rentra plus tard ce jour-là, son père moustique lui demanda, “ Comment fut ce premier vol ? ”

Le bébé moustique répondit :

“ C’était très bien. Tout le monde applaudissait pour moi ! "

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée de Hoda Barakat, écrivaine libanaise

En septembre, ça fera trente ans que je serai partie du Liban. Je suis ce que je suis devenue ici. Mes enfants sont incapables d’écrire en arabe, ils peuvent le lire, mais quand ils écrivent c’est en français. C’est une grande tristesse pour moi. Ce phénomène est nécessaire et triste à la fois. Dès la deuxième génération, on écrit dans la langue du pays d’accueil. Culturellement, le mélange est nécessaire et bon. Soit dit en passant, les diasporas n’ont jamais fait de mal à quiconque. Mais la langue et la culture arabes vont être perdantes parce qu’à la troisième génération c’est fini. Ce sont les retombées tragiques des guerres civiles du monde arabe.
Voir lemonde.fr


Pensée du jour sur notre système de santé : « Les infirmiers disposent d’un savoir-faire qui permettrait une extension de leur champ d’actions »

Les textes qui encadrent l’exercice de la profession sont largement dépassés par l’évolution des connaissances, des normes, de la technologie, de la réalité de la pratique, mais aussi des besoins de la population en constante évolution.
…/…
Dès maintenant, remettons l’ouvrage sur le métier et apportons des solutions à ces trois enjeux de santé publique : la crise des urgences avec un élargissement des missions des infirmiers dans le cadre du premier recours et des urgences ; les modes de prise en charge du grand âge et de la dépendance, qui doivent impérativement être renouvelés ; la politique d’éducation et de prévention à la santé qui doit être redéfinie, ce qui permettra notamment de rattraper notre retard relatif à la couverture vaccinale.
…/…
Patrick Chamboredon, Président de l'Ordre des infirmiers, et Guy Vallancien, Chirurgien et universitaire français, membre de l'Académie nationale de médecine
Voir lemonde.fr


Pensées disproportionnées (???) de Mme Hidalgo, maire de Paris, sur le projet de ferme urbaine à Paris

« La Métropole sera durable et résiliente si le système agricole est modernisé, repensé et préservé. »

« Ainsi, avec “Parisculteurs” nous souhaitons promouvoir une agriculture tournée vers les consommateurs locaux et la transformation à courte distance des produits franciliens. Vitrine de la gastronomie et de la qualité des produits français, Paris dispose de nombreux atouts pour construire cette politique innovante et pour inventer de nouvelles réciprocités entre les urbains et les ruraux, de nouveaux liens avec les agriculteurs franciliens. »

Petits rappels dérangeants observés par André Heitz :

1. Cent hectares, c'est 1 % de la surface de Paris.

2. Huit millions d'euros, c'est 80.000 euros par hectare végétalisé ou, s'ils se rapportent à la seule « agriculture urbaine », quelque 240.000 euros par hectare.
Voir lemonde.fr


Du côté de Jojo

DÉPUTÉS (Les) : Avec toutes les promesses qu'ils nous font, le budget total des États-Unis serait insuffisant pour un seul département français. Pierre Doris
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today

We succeed in enterprises which demand the positive qualities we possess, but we excel in those which can also make use of our defects.
Alexis de Tocqueville, statesman and historian (1805-1859)


A second thought for today

If I could I would always work in silence and obscurity, and let my efforts be known by their results.
Emily BRONTE, novelist (1818-1848)


A third thought for today

Human nature will not flourish, any more than a potato, if it be planted and replanted, for too long a series of generations, in the same worn-out soil. My children have had other birthplaces, and, so far as their fortunes may be within my control, shall strike their roots into unaccustomed earth.
Nathaniel HAWTHORNE, writer (1804-1864)


Du côté de Jojo

DÉPUTÉS (Les) : Chez certains, le sommeil est parfois ce qu'il y a de plus profond. Jacques Mailhot.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Emmanuel Macron triple vainqueur des négociations européennes, par Alexandre Boudet

L'accord entre dirigeants européens sur les postes clés de l'UE renforce les positions du président de la République.
Voir huffingtonpost.fr


Le passé était épouvantable ! Par  Laurent Alexandre, fondateur du site Doctissimo

Les marchands de peur ont convaincu les Français que nous vivons une période horrible de l’Histoire, ce qui est faux ! Le pape François ne répète-t-il pas que le capitalisme est le fumier du diable ? En réalité, le monde n’a jamais été si doux, la criminalité plus faible, la malnutrition plus réduite et la Sécurité sociale si généreuse. Les taux de criminalité, nous rappelle le philosophe Steven Pinker, ont été divisés par 30 à 100 depuis le Moyen Age : « Vous avez tendance à avoir une image des temps médiévaux avec de paisibles paysans vivant dans des communautés soudées pendant que vous imaginez que le présent est rempli de mass shooting dans les écoles et d’attaques terroristes. » Regardons de plus près ce passé idéalisé.
Voir institutsapiens.fr


Urgence climatique : «L’Allemagne doit fermer ses centrales à charbon»

Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, Bernard Durand, géochimiste des combustibles fossiles, estime que les centrales à charbon, en Allemagne, émettent une quantité importante de CO2, responsable du réchauffement climatique.
Voir leparisien.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH

 


Vive la « surpopulation » ! Pourquoi la croissance infinie dans un monde fini est possible ? (Un peu excessif tout de même - GW)

Cela fait plus de deux siècles que Malthus et ses disciples se trompent. Gageons qu’ils continueront à se tromper.
Voir irefeurope.org/


Comment obtenir la prospérité du monde entier en 2100 ? Par Pierre Tarissi

…/…
Le chantier technologique du XXI ème siècle est immense : cela tombe bien, jamais autant de gens n’ont été aptes à s’en occuper !
Résoudre les problèmes de l’Humanité au XXIe siècle est un chantier technologique immense, qui a besoin pour réussir de recherche scientifique et de « breakthroughs » fondamentaux. Aujourd’hui, près de 20 millions de chercheurs de par le monde y travaillent, beaucoup plus que tous les chercheurs ayant sévi dans l’Histoire entre la maîtrise du feu et 1990 !

Des centaines de millions d’entrepreneurs, ingénieurs et techniciens (la Chine diplôme aujourd’hui environ 800 000 ingénieurs par AN et quasiment tous ses ministres sont ingénieurs), en aval, transforment et généralisent dès aujourd’hui ces avancées et les transforment en réalités technologiques de notre vie de tous les jours.

Charge à nos gouvernants – français en l’occurrence – de savoir comprendre ces grandes tendances et les intégrer dans leurs politiques. Ces tendances n’ont qu’un très lointain rapport avec les discours alarmistes et les envolées émotionnelles de tel ou tel personnage médiatique que l’on invite à participer au gouvernement ou à s’exprimer devant nos parlementaires…
Voir europeanscientist.com

 



Mais pourquoi sont-ils méchants ? Débat avec Gérald Bronner

Faits divers, violences policières, harcèlement numérique, la brutalité s'est-elle banalisée ou est-elle simplement plus visible ? Assiste-t-on à un "ensauvagement" de la société ?

"Nous sommes baignés dans un imaginaire de la violence qui curieusement est en paradoxe complet avec notre situation de gens ordinaires qui pour la plupart sont des gens pacifiques."
Jean-François Dortier, sociologue

"Nous sommes dans un monde globalement pacifié mais nous avons le sentiment qu'il est à feu et à sang. Les médias en parlent beaucoup, ils adorent les avions qui tombent, adorent les tremblements de terre et puis les crimes parce que peut-être aussi le public adore ça".
Jean-François Dortier, sociologue

Voir franceinter.fr


Du côté de Jojo

DÉPUTÉS (Les) : On dit d'eux qu'ils sont honorables, comme on dit des académiciens qu'ils sont immortels. Jean Bernard.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Si l’Île-de-France était un pays, ce serait le 19e le plus riche

Si la Californie était un pays, elle serait la 4e puissance économique mondiale devant la Grande-Bretagne et la France. Mais qu'en serait-il de l'Île-de-France ? Avec We Do Data, nous nous sommes livrés à l'exercice. Il en ressort que la région capitale se classerait à la 19e place, derrière l'Arabie saoudite mais devant la Suisse.

Voir enlargeyourparis.fr

 


Fromages espagnols : 14 quesos nacionale que vale la pena conocer (y combinar bien)

Nos encantan la burrata, el brie y el gouda pero en España también hay quesos estupendísimos. Majorero, Cabrales o de tetilla son solo algunos de los catorce quesos nacionales que deberíamos apreciar. Y probar.
Ver elpais.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



School

Son: I am not able to go to school today.

Father: what happened?

Son: I am not feeling well

Father: Where you are not feeling well?

Son: In school!

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net