Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 34 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 22 août 2019


Concert dans le cadre des Virades de l’Espoir

Dimanche 29 Septembre 2019, 15h30 - Parc de Sceaux (92)


À propos des extraits du beau dictionnaire de Georges Larroque

Bravo une fois encore pour votre publication toujours passionnante et remarquablement complète.
Je me permets cependant une petite remarque sur le contenu de vos petits billets du "dico de Jojo". Ce sont souvent des considérations très négatives sur les députés, en les assimilant tous à des crétins ou des pourris. Dans une période où l'on ne souffre que trop de ce genre de démagogie facile, je trouve que vous ne devriez peut-être pas tomber dans ce genre de travers, votre gazette mérite mieux (je ne suis pas député!).
Avec ma considération distinguée et mes remerciements pour la qualité de cette gazette.
Contact : Luc MORELON
Mél : luc.morelon(a)gmail.com


Ma réponse : Mille merci de votre message. Je partage entièrement votre point de vue.

De fait, j’admire le courage des gens qui s’intéressent à la « chose publique ». C’est dire que j’espère que les lecteurs de cette gazette auront vu ce type d’humour au second degré.
La politique, ce n’est pas seulement des grandes idées, des grands projets, c’est beaucoup de dialogues avec des gens qui ont besoin de parler de leurs difficultés ou même d’un petit coup de main, beaucoup de petits conflits de voisinage, ou entre particuliers et administrations, etc. Bref ce n’est du gâteau !

Ce qui m’a intéressé dans les citations rassemblées par Georges Larroque, c’est que d’abord elles m’amusent, et ensuite qu’elles rappellent que les attaques contre la démocratie et les élus sont vraiment de vieilles lunes, des clichés éculés alors même les illibéraux d’aujourd’hui (d’extrême gauche ou d’extrême droite) se voient comme très originaux.

Combien de mes très bons amis sont prêts à dire « tous pourris » ou « tous menteurs » en parlant de nos politiques ? Beaucoup, malheureusement ou heureusement parce que c’est bien la preuve que nous vivons dans une démocratie.

Je reprends ci-dessous les citations sur la bêtise : c’est encore de l’autodestruction !


Végétalisation

En période de canicule, les maisons se réchauffent au contact de l'air chaud mais aussi en recevant et en absorbant le rayonnement solaire. La vigne-vierge arrête justement ce rayonnement de manière efficace (ceux qui en ont, et j'en suis, confirmeront). Le lierre itou ; il protège même de la pluie en hiver. Les essentes de bois ou d'ardoise (cf. Pays d'Auge) ont des avantages de nature comparable.

Les arbres rafraîchissent par évapotranspiration et empêchent le soleil de chauffer le sol en bitume. Notons que le béton absorbe beaucoup moins le rayonnement que le béton ou le granit. Toutes ces solutions ne sont pas nouvelles mais il est amusant de constater que depuis des décennies la mode a été contraire.

Alors bravo à la récente canicule et aux souffrances qu'elle a générées puisque cela remet à l'honneur la végétalisation des villes mais pas que.
Cordialement,

Philippe FOLLIOT - Pisciculture du Moulin de Bouté - 61340 Saint Hilaire sur Erre
Mél : truite(a)folliot.fr


Du côté de Jojo

BÊTISE (Des) : Tout le monde en fait. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde. Sir Peter Ustinov.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Combien l’Union européenne pèse-t-elle face à la Chine et aux États-Unis ? Dans Courrier International d'après Die Zeit


Du côté des vrais collapsologues

Nous venons de visiter la cité de la mer à Cherbourg. Dans l’ancienne gare maritime reconstruite après-guerre, un magnifique aquarium, de très intéressants espaces sur les migrations aussi bien que sur l’exploration des océans, et la visite qu’il faut vraiment absolument avoir fait du premier sous-marin français à propulsion nucléaire lanceur de missiles eux-mêmes porteurs de bombes atomiques.

Ce que je n’avais jamais su ou compris, c’est que sur ordre du chef de l’État, ce n’était pas une bombe atomique qui devait s’abattre sur l’ennemi, a priori l’Union soviétique, mais seize, les seize fusées dont le sous-marin était équipé, partant en même temps pour anéantir totalement cet ennemi. Le lien ci-après fournit des explications intéressantes notamment sur le contexte politique qui a présidé au développement de cet engin d’une complexité folle.

Á l’époque, il y avait de quoi devenir collapsologue tant le danger d’anéantissement était patent. Nous pouvions craindre (nous devrions peut-être encore craindre) l’extinction de notre humanité toute entière. Et cette crainte me portait personnellement à refuser ces outils de dissuasion nucléaire. J’ai ensuite changé d’avis quand on m’a expliqué que la force de dissuasion ne nous coute presque rien pa rapport au coût de notre seul porte-avion, alors même qu’il nous en faudrait au moins trois ou quatre pour que notre flotte aéronavale soit vraiment opérationnelle.


Il y a 50 ans le Redoutable, premier sous-marin nucléaire français, était lancé (2017)
Voir lefigaro.fr


Bon vieux temps ( ???) : Chevaux par Edvard Munch


Climat, gluten, ondes, vaccins... Nous sommes saturés d’offres de peur

En pleine polémique sur la venue de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale, le sociologue Gérald Bronner décrypte les effets potentiellement démobilisateurs du discours alarmiste sur la lutte contre le dérèglement climatique.

…/…
>>> Comment sortir de l’irrationnel ?

En écoutant la communauté scientifique. C’est ce qu’a fait le gouvernement avec le déremboursement de l’homéopathie. Mais c’est une tension de chaque instant car la main du politique tremble face à l’opinion publique. Le cas de la taxe carbone, nécessaire mais impopulaire, le montre encore. On peut regretter que des personnalités scientifiques ne soient pas autant dans la lumière qu’une Greta Thunberg... Cette lumière doit venir des mouvements écologistes, considérés comme légitimes, crédibles et non suspects de conflits d’intérêts. À condition qu’ils ne soient pas eux-mêmes dépassés par l’envie de peur.
Voir lopinion.fr


L’Anses (ne craignant pas de faire rire ses homologues des autres pays et peu soucieuse de l'emploi de ses ressources - GW) va lancer un appel d’offres pour la réalisation d’études sur le potentiel cancérogène du glyphosate
Voir anses.fr


Je me demande...

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


«La science ne saurait avoir de parti-pris». L’appel de 250 scientifiques aux journalistes, par Jennifer Renoux, docteure en intelligence artificielle, avec le Collectif NoFakeScience

L’état de nos connaissances ne saurait être un supermarché dans lequel on pourrait ne choisir que ce qui nous convient et laisser en rayon ce qui contredit nos opinions.
Voir lopinion.fr


NB : j'ai signé cet appel (GW).


Les évidences relatives de la tribune de No Fake Science sur l’information scientifique

Sous prétexte de défendre « un débat public apaisé et rationnel », cet appel signé par 250 scientifiques souffre lui-même de quelques « partis pris » qui le desservent.
Voir la réponse rigolote de lemonde.fr pas content
Voir lemonde.fr


A quoi répond "Un monde riant" sur youtube.com
Voir Un Monde Riant

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Wine glass bottle
This device turns your wine bottle into a glass
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Du côté de Jojo

BÊTISE (humaine) : "Humaine" est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes. Jules Renard.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Recherche Chef de projet #DigitAg (F/H) à Montpellier
Voir umaneo.nous-recrutons.fr


Données agricoles en Europe : défendre notre valeur commune

Le think tank Renaissance Numérique alerte quant au devenir d’une des politiques les plus emblématiques de nos institutions européennes, la Politique agricole commune (PAC), dans la compétition numérique mondiale.
Voir renaissancenumerique.org


Le bulletin de veille de Juin 2019 de la Chaire AgroTIC est sorti de presse !
Voir agrotic.org


Les perspectives offertes par la blockchain en agriculture et agroalimentaire
Voir agriculture.gouv.fr


Un nouvel algorithme fait avancer les moutons

Un logiciel permet de faire se mouvoir des troupeaux virtuels de manière réaliste avec très peu de données.
Voir lemonde.fr



Savez-vous pourquoi on mange de la glace après un chagrin d'amour...


Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

L’Auvergne Agricole – L’innovation technologique investit l’agriculture sous toutes les formes
Voir pilotersaferme.com


Réservez votre démonstration gratuite du logiciel Piloter Sa Ferme

Cette vidéo d’une minute vous donne un aperçu des fonctionnalités dont vous pourriez profiter.
Voir pilotersaferme.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Stage agricole en Pays de Loire
Voir stage-agricole.com


Le robot Bakus fait la démonstration des attentes du vignoble (accès limité aux seuls abonnés)
Voir vitisphere.com


Bakus : Le robot autonome viticole Made in Champagne

Après deux ans de développement, la start-up rémoise Vitibot va lâcher dans les vignes les six premiers exemplaires de son robot électrique autonome Bakus.
Voir Bakus


Vin et digital, une alliance bouleversante !

Selon le baromètre Sowine 29% des français ont déjà commandé en ligne. On constate une amélioration de 19 points depuis 2011. Pour les différents domaines, le challenge est maintenant de saisir les opportunités apportées par l’essor du digital. Accroitre leur visibilité, inciter à l’achat et fidéliser sont les défis à tenir (tout en respectant la loi EVIN) !
Voir mbadmb.com


Pour concurrencer les cavistes : Un conseil digitalisé d'achat des vins en grande distribution (accès limité aux seuls abonnés)

Proposant une nouvelle expérience consommateur, un fournisseur de mobiliers sur points de vente compte proposer un conseil personnalisé dans un contexte de libre-service.(...)
Voir vitisphere.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


13 août : la magie du petit oiseau bleu !

Il y a quelques jours, mon compte twitter a passé la barre des 10000 abonnés, occasion de revenir sur neuf ans d’expérience sur la plateforme de micro-blogging. Sans que je ne le sache à l’époque, ce qui n’était qu’une curiosité au départ, en 9 ans va changer ma vie. 10000 abonnés, occasion de revenir sur quelques anecdotes !
Voir hervepillaud.com



Piscicultures du monde : Aujourd'hui et demain, par Jérôme Lazard, membre de l'Académie d'agriculture

Aujourd'hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l'élevage, situation qui va continuer à s'accentuer. Le développement de la pisciculture et de l'aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage.

À l'ancienneté de l'activité s'ajoutent de multiples innovations qui ont permis une diversification des systèmes et des espèces d'élevage au cours des cinquante dernières années. L'Asie domine largement la production piscicole mondiale qu'elle conduit sur le chemin de l'intensification avec le recours à l'alimentation artificielle et à l'élevage d'espèces autochtones et exotiques performantes.

Cet ouvrage considère les contextes et composantes biotechniques et socioéconomiques des systèmes actuels mis en œuvre à travers le monde, et fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts. Il propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes.

Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès.
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo

BÊTISE (humaine) : Elle consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Henry de Montherlant*.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Tor : le coût estimé du déni de service

Dégrader les performances du réseau d’anonymisation Tor coûterait plusieurs milliers de dollars par mois. Une paille pour de nombreux États.
Voir silicon.fr


Apple dit soutenir 2,4 millions d'emplois aux États-Unis

L’essentiel de la croissance estimée de l’emploi émane de fournisseurs d’Apple, des fabricants de composants aux développeurs tiers d’applications.
Voir silicon.fr


Taxe GAFA : Amazon, Facebook et consorts préparent la contre-offensive

Les poids lourds américains du numérique, dont Amazon, Facebook et Google, s’apprêtent à défendre devant l’USTR leurs arguments anti-taxe GAFA « Made in France ».
Voir silicon.fr


Android : Google migre (un peu) du mot de passe vers l'empreinte

S’authentifier grâce à son empreinte digitale est désormais possible pour accéder à un service de Google sur certains smartphones Android.
Voir silicon.fr


Open Source : IBM ouvre Power ISA

IBM ouvre l’architecture de jeu d’instructions (ISA) de sa famille de processeurs Power et se rapproche un peu plus de la Fondation Linux.
Voir silicon.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Elle est l'une des deux choses dont on s'avise le mieux rétrospectivement. L'autre, ce sont les occasions manquées. Stephen King.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Aides PAC : L'idée d'un plafond de revenus ne vous fait pas sauter de joie !

La proposition du gouvernement, d'instaurer un plafond de revenus pour bénéficier des aides Pac, atteint celui du non-sens selon les lecteurs de Terre-net. Pour certains, cultiver davantage d'hectares entraîne une charge de travail supplémentaire et il serait illogique que le revenu final soit inférieur à celui des fermes de plus petite surface. D'ailleurs qu'entend-on exactement par "revenu" : celui avant ou après avoir touché les aides et payé les charges ? Ne vaudrait-il pas mieux défendre des prix rémunérateurs pour les produits agricoles ?
Voir terre-net.fr


Berlin envahi par des essaims d'abeilles

De plus en plus de Berlinois s'improvisent apiculteurs, sans avoir toutes les compétences pour s'en occuper correctement, rapporte le « Guardian ».
Voir lepoint.fr


Les pistes des professionnels pour protéger la forêt européenne

.../...
L’ONF mène par exemple des expérimentations de « migration assistée » en forêt de Verdun, où sont plantées des graines de sapins du sud de la France. Mais « à la vitesse à laquelle les températures progressent, il faudrait faire migrer le chêne, qui se déplace de 300 m par an vers le Nord, 10 fois plus vite ! », insiste Olivier Picard, directeur en recherche-développement du Centre national de la propriété forestière (CNPF). Autre option: implanter des espèces étrangères, qui résistent mieux à la chaleur, et surveiller comment elles s’adaptent, leur croissance ou leur feuillaison dans de nouvelles régions. « Du sud du Portugal jusqu’à l’Écosse, on teste des arbres qui viennent de Chine, des cèdres du Maghreb, des pins de Turquie, etc. », détaille Olivier Picard, également coordinateur du réseau Adaptation des forêts au changement climatique (Aforce), qui a participé au programme « Arboretums » de plantations expérimentales sur 38 sites en Europe.
.../...
Voir agri-mutuel.com/


Un nouveau modèle de culture des sols pour les agriculteurs

Les experts du Giec (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) appellent à une meilleure exploitation des sols. En France, certains producteurs ont déjà pris les devants en changeant de modèle.
Voir francetvinfo.fr


Total démarre la bioraffinerie de La Mède

Total vient de démarrer sa bioraffinerie de La Mède, située dans les Bouches-du-Rhône, avec la production des premiers litres de biocarburants. Ce démarrage marque l’aboutissement de la reconversion d’une raffinerie d’hydrocarbures en une plateforme de nouvelles énergies. Lancé en 2015, ce projet a bénéficié d’un investissement de 275 millions d’euros.
Voir wikiagri.fr


Haute-Savoie : convoqué chez les gendarmes à cause de ses vaches
Voir leparisien.fr


Pollutions environnementales : le diagnostic scientifique
Voir academie-agriculture.fr


Comment rendre l'agriculture plus éco-responsable ?

Alexandra Langlais, juriste au CNRS, plaide pour que les agriculteurs soient rémunérés en fonction des "services environnementaux" qu'ils rendent.
Voir francetvinfo.fr


Good old days (???) :The Sower by Vincent Van Gogh, 1889


« Les jeunes talents de l'agriculture »... Thomas : le magasin de producteurs donne de « la valeur ajoutée » à l'élevage
Voir web-agri.fr


Les six Académies signataires (Agriculture, Chirurgie dentaire, Médecine, Pharmacie, Sciences, Vétérinaire) rappellent aux professionnels de santé et au public, dans l'Avis, que "le contrôle du développement des bactéries multirésistantes dépend de simples mesures dont elles dressent la liste"
Voir academie-agriculture.fr


Les agriculteurs lot-et-garonnais irriguent leurs cultures malgré la sécheresse grâce au système Neste

Les anciens avaient vu juste. Dès les années 50 ils ont créé d'importantes réserves d'eau en amont des cours dans les Pyrénées. Afin de pouvoir assurer un minimum de débit dans les rivières, donner de l'eau potable et permettre l'irrigation. Ce réseau est un atout précieux les années de sécheresse.
Voir france3-regions.francetvinfo.fr


Tous les prix 2018 des terres agricoles en Bretagne

À 5 990 €/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres en France métropolitaine est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %). Celui des terres louées est en légère hausse de 1 %, à 4 740 € en moyenne. Dans la région Bretagne, le prix moyen de l’hectare libre s’établit en 2018 à 5 790 €, en hausse de 2 %.
Voir agri-mutuel.com


Le grand public et les essais cliniques (AFIS)
Voir pseudo-sciences.org


Une conversation avec John Christy sur le climat mêlant allègrement sciences, religions, politiques et valeurs morales conservatrices
Voir climato-realistes.fr

Et dans le même genre… Intéressant de toute façon...


CFACT’s Driessen debunks Roundup “junk science” at Tucson conference
See cfact.org


UK Farmers Endorse Adoption of GM Crops, Survey Reveals
See isaaa.org


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : C'est ce qu'on a inventé de mieux pour se croire intelligent. Amélie Nothomb.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Paru dans Le Courrier de l’Ouest ce dimanche 18 août, un bel article rend hommage à celui qui fut l’un de nos fondateurs



Du côté de Jojo

BÊTISE (humaine) : La seule chose qui donne une idée de l'infini. Ernest Renan.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

RURALITIC 2019, le Smart Village : la fibre, le mobile et les nouveaux citoyens

27 - 29 août - Aurillac-Cantal
La 14ème édition de RURALITIC semble placée sous le signe de l’optimisme. Selon les opérateurs et les politiques, la promesse du Très haut Débit pour (presque) tous est tenable pour 2022. Concernant la téléphonie mobile, les travaux du New Deal sont lancés et plus de 1.000 antennes seraient déjà en cours de déploiement. Et côté État, un vaste programme a été lancé en matière d’implantation de tiers-lieux, pour créer de nouveaux liens pour les territoires ruraux…

Pourtant la vigilance reste de mise. Plus de 2 millions de foyers sont d’ores et déjà écartés du Plan France Très Haut Débit, que fera-t-on pour eux ? 20% des Français sont « exclus » du Numérique et peinent à se servir des nouveaux services publics en ligne, resteront-ils sur le bord de la route ? Pas gagné non plus de passer des Gilets Jaunes aux citoyens 2.0, et des réseaux sociaux à l’implication citoyenne en ligne… Enfin, la très attendue Agence Nationale de Cohésion des Territoire supposée apporter ingénierie et moyens aux territoires pour construire leurs projets, est-elle configurée pour tenir la promesse affichée ?
Sur ces sujets, et sur tous ceux qui relèvent de la ruralité numérique, RURALITIC 2019 s’ouvrira le mardi 27 août prochain à 12h au Centre des Congrès d’Aurillac par une Conférence de Presse avec :
- Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal - partenaire fondateur de RURALITIC
- Mme Juliette Jarry, Vice-Présidente du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques,
- Sophie Duval-Huwart, directrice du Développement des capacités des territoires au CGET,
- Pierre Mathonier, Maire d’Aurillac et
- Michel Roussy, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.
Voir ruralitic-forum.fr

Contact : Sébastien Côte
Mél : sebastien.Cote(a)monterritoirenumerique.com


Le club des Filles à Côtelettes enfilera ses baskets et participera au 35ème Marathon des Châteaux du Médoc sur le thème original des superhéros

7 septembre 2019 - PAUILLAC
L’équipe, composée de 6 coureuses dont 4 sportives du Happy Running Crew, compte bien se démarquer et défendre comme il se doit l’art de vivre à la française. Indépendantes, sportives, idéalistes et férues de bonne viande, elles affichent fièrement leur liberté, leur forme et leur réussite.

C’est avec motivation qu’elles vont porter les couleurs du club… nos Filles à Côtelettes vont envoyer du steak !
Voir club des Filles à Côtelettes


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Elle est infiniment plus fascinante que l'intelligence, infiniment plus profonde, car l'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas. Claude Chabrol.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Gérer les rosés par Marion Sepeau Ivaldi

Ce sera certainement l’un des enjeux de la prochaine vendange : produire le juste volume de rosé. C’est bien sûr un vœu pieu. Mais tout de même, la question se pose. La consommation française de rosé est en retrait cette année (avec des situations différentes suivant les régions de production).

Nielsen annonce ainsi une baisse de 9 % des ventes en grande surface sur les six premiers mois de l’année. La faute à la météo ? Peut-être, sans doute. Il a fait trop frais, trop chaud, analyse Nielsen. La météo a bon dos. La faute à l’augmentation des prix ? C’est probable, encore que nombre de références restent dans des créneaux de prix tout à fait abordables. Cette versatilité du consommateur vis-à-vis des vins rosés semble difficilement préhensible. Elle s’inscrit dans une consommation du vin plus que maussade, avec un recul inquiétant sur la consommation des rouges.

Et si, l’explication de ce recul de la consommation des vins rosés était plutôt à chercher sur le rayon d’en face, celui de la bière ? Nielsen remarquait ainsi que le dimanche 23 juin dernier, les ventes s’envolaient de 17 %. Voilà, une boisson qui, comme le rosé, se boit fraîche mais dont les ventes ne s’évaporent pas avec la canicule. Et avant de plonger tête baissée vers une augmentation des volumes produits, il faudra s’interroger sur le rayon vin en GMS dans son ensemble.

Certainement, le challenge le plus important de 2019/2020. La hausse de la production de vins rosés est clairement prévue par la filière. Encore faudra-t-il savoir le vendre, en dépit de la météo de l’été 2020…
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Célébrations, par Adèle Magnard

Cet été 2019 est riche en anniversaires : en juin, nous avons commémoré les soixante-quinze ans du débarquement de Normandie. En juillet, nous avons revécu le premier pas de l’homme sur la Lune, cinquante ans après. En août, le festival de Woodstock fêtait son demi-siècle. Et en août toujours, on célébrait les vingt ans du « démontage » du McDonald’s de Millau par des militants de la Confédération paysanne.

A l’époque, on se dressait contre la malbouffe, le bœuf aux hormones et les rétorsions commerciales des Etats-Unis. Vingt ans après, l’enseigne de fast-food a opéré une radicale opération de verdissement sur le sol français. Mais l’agriculture pratiquée outre-Atlantique ne cesse d’inquiéter, surtout lorsqu’il s’agit d’importer chez nous des produits qui ne répondent pas aux mêmes normes sanitaires et environnementales.

En témoigne la vague d’indignation soulevée par la récente ratification du Ceta par l’Assemblée nationale. Ou encore la hausse du quota d’importation de bœuf états-unien en Europe. Ou encore la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur. Cette grogne rassemble non seulement les syndicats agricoles mais aussi les ONG environnementales, les associations de consommateurs et une bonne partie de la classe politique. L’avenir nous dira si l’on commémorera cette colère commune dans dix, vingt ou cinquante ans.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Soja GM et testicules de rats

> Le monde fait-il face à un « effondrement des pollinisateurs » ? Comment et pourquoi les médias se trompent encore et toujours en science

> Le fait scientifique remplace la fiction au Théâtre National Ougandais

> « Une ferme urbaine de 14 000 m², la plus grande d’Europe, ouvrira à Paris en 2020 », article plutôt bon du Monde... Planète

> De nouvelles études de cas montrent que les pratiques favorables à la santé des sols augmentent les profits

> Norman Borlaug : l'agronome, lauréat du Prix Nobel, qui a sauvé un milliard de vies et contribué à l'éradication de la faim dans le monde (J’ai une immense admiration pour Norman Borlaug ! – GW)

> GIEC, génétique, amélioration des plantes et biotechnologies

> Le GIEC, l'agriculture et l'alimentation : quelques réflexions

> « Maïs : n’ayons pas peur des graines du futur » de Mme Emmanuelle Ducros dans l'Opinion

> Un essai montre que le cotonnier Bt multiplie les rendements par quatre au Kenya

> Le Ghana envisage de nouvelles règles pour améliorer son système de gestion des OGM

> « Nous venons de subir deux canicules sévères, mais nous n’agissons pas » dans le Monde : consternant !

> La science sauve le châtaignier

> Les héros du progrès : Fritz Haber et Carl Bosch

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de l’Institut de l’élevage
Voir idele.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de Cultivar

> Les cours du colza portés par le pétrole

> Les marchés agricoles toujours en berne

> La Russie devrait réaliser sa deuxième plus grosse récolte de blé depuis 2017

> S'inspirer des agricultures
Depuis quelques années, nous sommes partenaires de la bourse Nuffield car nous croyons à la richesse des mondes pour le développement d’une agriculture innovante, diverse, durable...

> Campagne 2019, du bon et du moins bon
Les premiers chiffres sont tombés, FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia livrent leurs premiers résultats de récolte pour la campagne 2019 au 9 août 2019. Ces chiffres sont évidemment amenés à...

> Des nouveautés sur la plateforme connectée de BASF pour un suivi précis des cultures
L’outil xarvio™ Field Manager de BASF permet un suivi précis des cultures de blé, d'orge et de colza par l’analyse d’images satellite et les modèles prédictifs des stades, maladies et ravageurs. Pour la campagne 2019/2020, BASF proposera à la vente une nouvelle version.

> Tech&Bio: le rendez-vous des techniques bio et alternatives
Organisé tous les 2 ans par les chambres d'agriculture, le Salon Tech & Bio se tiendra les 18 et 19 septembre 2019 à Bourg-lès-Valence, dans le département de la Drôme. Ce Salon a pour ambition d'attirer autant les agriculteurs conventionnels que les agriculteurs bio...

> Agro-gastronomie: Franck Dumontier transforme son blé dur en coquillette
Franck Dumontier est agriculteur à Ruan dans le Loiret. Il cultive 220 ha de céréales. Il a investi dans un moulin, une extrudeuse et un séchoir afin de transformer le blé dur en pâtes complètes...


 


Du côté du ministère de l‘Agriculture

> Qu'est-ce que l'accord commercial de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) ?
La France est le 1er exportateur européen de denrées alimentaires transformées au Canada, représentant 24% des exportations totales de denrées alimentaires transformées de l’Union vers ce pays. Le solde des échanges de biens agroalimentaires avec le Canada est positif pour la France, à hauteur de 579 M€ en 2018.

> L’interdiction de la pêche électrique est effective dans les eaux sous souveraineté française

> La France salue la publication du rapport spécial du GIEC sur la désertification et la dégradation des terres

> Prévention contre la peste porcine africaine : condamnation des actes de vandalisme commis sur les clôtures

> Didier Guillaume étend à neuf nouveaux départements la dérogation autorisant la valorisation des jachères

> La France pionnière de la lutte contre le gaspillage alimentaire


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Elle est le meilleur des tremplins tant pour celui qui observe que pour celui qui est bête. Louis Scutenaire.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web


Suivre l'exemple de la Sainte Écriture

Une femme demande à son mari :

- Quel est ton programme pour la fête de Pâques ?

- Le mari : Je ferai exactement comme Jésus-Christ.

- La femme : c'est à dire ?

- Le mari : Je vais disparaître le vendredi et réapparaître le dimanche.

- La femme : d'accord, moi je ferai comme la sainte Vierge.

- Le mari : c'est à dire ?

- La femme : Revenir à la maison enceinte sans être touchée par mon mari.

Depuis c’est le calme à la maison, même sortir le chien se fait en couple...

Contact Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Une première pensée du jour

Il y a moins de cons, mais avec internet, ils se voient plus.
Jean-François MARMION, rédacteur en chef du magazine “Le Cercle Psy”,
Voir midilibre.fr


Et une seconde : celle de Hoda Barakat, écrivaine libanaise

La guerre est là, la haine est toujours là. Ceux qui ont fait la guerre, les chefs de milice, décident du sort du pays, qui est suspendu en attendant la paix. Les jeunes le savent parce qu’ils vivent toujours cette division haineuse entre confessions, entre factions.

C’est ce qui fait que l’expression artistique libanaise est tellement avancée, dans l’écriture, le cinéma, les arts plastiques. Nous avons commencé avant les autres, nous avons eu le temps de travailler…
Voir lemonde.fr


Et une dernière pensée, celle-ci sur la voiture

Dans un monde très peuplé et interdépendant, l’homme ne peut pas faire tout ce qui lui plaît, quand bien même la technologie le permettrait : le monde serait invivable. Il nous faut donc, bon gré, mal gré, nous désintoxiquer de la voiture. Et pour ce faire, occuper l’espace de manière différente, sans que le quotidien suppose de conduire : là est le travail des pouvoirs publics. Ce serait le moyen de dessiner une société plus équilibrée et plus douce, avec moins de voitures, utilisées avec parcimonie, de façon partagée, en complément d’autres formes de circulation. La voiture individuelle a fait rêver pendant un siècle. C’est déjà beaucoup.
Valérie Charolles - Le Monde - 5 août 2019
Voir Lemonde.fr


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today

You campaign in poetry and govern in prose.
Mario CUOMO - ex-New York governor


A second thought for today

I love America more than any other country in this world, and, exactly for this reason, I insist on the right to criticize her perpetually.
James BALDWIN, writer (2 Aug 1924-1987)


A third thought for today

The less justified a man is in claiming excellence for his own self, the more ready he is to claim all excellence for his nation, his religion, his race or his holy cause. A man is likely to mind his own business when it is worth minding. When it is not, he takes his mind off his own meaningless affairs by minding other people's business.
Eric HOFFER, philosopher and author (1902-1983)

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


"Écologie politique à contresens" de Gérard Kafadaroff et Jean-Pierre Riou

« L’inculture scientifique fréquente chez les responsables politiques et des leaders d’opinion ouvre la voie à la démagogie, au relativisme ambiant accordant la même valeur à tous les avis ».
Voir lopinion.fr


Climat: face à l’urgence, il est temps d’en finir avec le dogme anti-OGM par Emmanuelle Ducros
Voir lopinion.fr


« La science n’est pas une démocratie ». Une tribune de Henri-Corto Stoeklé et Guillaume Vogt
Voir lopinion.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH

Je crois personnellement que quelqu'un (M. Woerth) qui a escaladé la face nord de l'Eiger, n'a plus rien à prouver et n'a pas besoin de photo arrangée...


 


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Trump’s Deficit Economy by Joseph E. STIGLITZ

Economists have repeatedly tried to explain to Donald Trump that trade agreements may affect which countries the US buys from and sells to, but not the magnitude of the overall deficit. But, as usual, Trump believes what he wants to believes, leaving those who can least afford it to pay the price.

Long ago, John Maynard Keynes recognized that while a sudden tightening of monetary policy, restricting the availability of credit, could slow the economy, the effects of loosening policy when the economy is weak can be minimal. Even employing new instruments such as quantitative easing can have little effect, as Europe has learned. In fact, the negative interest rates being tried by several countries may, perversely, weaken the economy as a result of unfavorable effects on bank balance sheets and thus lending.
See project-syndicate.org

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



One short excellent jokes provided by Paul

What is black – white – black – white – black – white? And so on!

A penguin rolling down a mountain!


A second one

Two elephants meet a totally naked guy.

After a while one elephant says to the other:

“I really don’t get how he can feed himself with that thing!”

Contact: Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net