Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 35 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 29 août 2019


Concert dans le cadre des Virades de l’Espoir

Dimanche 29 Septembre 2019, 15h30 - Parc de Sceaux (92)
Voir La Lyre du Plessis-Robinson


Les engrais ! Quel bonheur ! Quel progrès !


Agris = nazis... l'agribashing, ça suffit !
Voir seppi


Les coulisses du G7 à Biarritz : un phare pour dîner, un palace pour dormir

Quelle belle contrepèterie, n'est-ce pas ? Il fallait la faire !
Voir lemonde.fr
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Le G7 et la rhétorique de l’urgence

La rhétorique politique de ces dernières 48 heures a fait monter la tension avant le sommet du G7 de ce week-end.
Voir contrepoints.org


Remarque d’un ami : La pratique annuelle des brûlis en Bolivie, au Brésil, en Indonésie, en Malaisie, sans parler de l’Afrique (qui s’est beaucoup moins développée que le Brésil par exemple) est bien sûr critiquable mais ce n’est pas une raison pour en faire un événement sans précédent.


La NASA n’est pas très claire dans ses messages… Du 13 au 19 août, il me semble que ces messages ont changé, l’un faisant référence aux années 2010-2019 (augmentation du nombre de feux) et l’autre basé sur les quinze dernières années (relative stabilité de ce nombre de feux). Rappel : je n’ai aucune compétence sur le sujet !


>>> Uptick in Amazon Fire Activity in 2019 (August 19, 2019)

With the fire season in the Amazon approaching its midpoint, scientists using NASA satellites to track fire activity have confirmed an increase in the number and intensity of fires in the Brazilian Amazon in 2019, making it the most active fire year in that region since 2010.
See earthobservatory.nasa.gov


>>> Fires in Brazil (August 13, 2019)

In the Amazon region, fires are rare for much of the year because wet weather prevents them from starting and spreading. However, in July and August, activity typically increases due to the arrival of the dry season. Many people use fire to maintain farmland and pastures or to clear land for other purposes. Typically, activity peaks in early September and mostly stops by November.

As of August 16, 2019, an analysis of NASA satellite data indicated that total fire activity across the Amazon basin this year has been close to the average in comparison to the past 15 years. (The Amazon spreads across Brazil, Peru, Colombia, and parts of other countries.) Though activity appears to be above average in the states of Amazonas and Rondônia, it has so far appeared below average in Mato Grosso and Pará, according to estimates from the Global Fire Emissions Database, a research project that compiles and analyzes NASA data.
See earthobservatory.nasa.gov


Il y a plus d'incendies en ce moment en Afrique subsaharienne qu'en Amazonie
Voir rtbf.be



À propos du projet d’étude de l’Anses sur le potentiel cancérigène du glyphosate

Dans votre gazette n° 34 / 2019, vous écrivez : "L’Anses (ne craignant pas de faire rire ses homologues des autres pays et peu soucieuse de l'emploi de ses ressources - GW) va lancer un appel d’offres pour la réalisation d’études sur le potentiel cancérogène du glyphosate".

Ci-dessous, ma réaction à votre remarque :

Je suis un peu étonné par le ton acerbe de votre remarque concernant l'appel d'offres émis par l'ANSES à propos du glyphosate. Pour moi, l'ANSES reste un organisme compétent, responsable et intègre, et je regrette que votre commentaire puisse nuire à sa notoriété. Il est vrai que celle-ci est mise à mal par nos ministres de l'agriculture et de l'écologie (sans parler du maire de Langouët…) qui s'empressent de bénéficier de l'effet d'annonce de leurs prises de position (populistes ?) anti-glyphosate ou anti-pesticides, et dont on se demande s'ils sont informés des compétences de l'ANSES ou même de son existence.

Cordialement,
Contact : Marc BUYS
Mél : buysmarc(a)aol.com


Ma réponse (GW) : Merci de votre message. Je respecte globalement l’ANSES et les experts auxquels elle fait appel. Mais sur ce thème du potentiel cancérigène du glyphosate, je me permets d’envisager tout l’intérêt que peuvent porter les laboratoires de la recherche publique qui se font financer largement sur un thème porteur pour des travaux sans gros enjeu scientifique. Il leur suffira au final de conclure qu’il faut approfondir les travaux engagés.

Pourquoi sans gros enjeu scientifique ? Simplement parce que l’agence US EPA qui est sans doute l’agence la plus puissante et compétente au monde, a clairement indiqué qu’évoquer le potentiel cancérigène du glyphosate est tellement mensonger qu’elle l’a interdit !

EPA Takes Action to Provide Accurate Risk Information to Consumers, Stop False Labeling on Products (08/08/2019)

Étiquetage du glyphosate en « cancérogène » : c'est un NO ! de l'EPA aux conséquences majeures. Mais que font les médias français ?


Bon vieux temps ( ???) : Femme de paysan au travail dans le jardin par Camille Pissarro


Rapport du Giec : "Il ne faut pas casser le modèle français d'agriculture, il faut qu'il évolue vers des systèmes beaucoup plus résilients", selon la FNSEA

Contre le réchauffement climatique, le rapport du Giec publié jeudi 8 août appelle à changer en profondeur l'agriculture et l'alimentation. Olivier Dauger, agriculteur, élu FNSEA et président de la chambre d’agriculture de l'Aisne réagit sur franceinfo.
Voir francetvinfo.fr


Rapport du GIEC : "un plébiscite pour l'agriculture à la française" dit Christiane Lambert

Le dernier rapport du GIEC met en cause l'agriculture et l'usage des terres. Selon la présidente de la FNSEA, "on ne fait pas déjà tout bien, mais on est un modèle cité comme vertueux".
Voir rtl.fr/


« Le rôle du Giec n'est pas de faire des recommandations »
Nathalie de Noblet-Ducoudré, bioclimatologue et coauteure du dernier rapport sur l'état des sols, explique les menaces qui pèsent sur nos terres agricoles.
Voir lepoint.fr


NFU (UK) responds to IPCC report on land use and climate change

The Intergovernmental Panel on Climate Change has issued a global report into land use and its impact on the climate.
In response to its findings, NFU President Minette Batters said...
See NFU


NFU (UK): ‘We must examine our climate from a local perspective, says farmer’, after speaking to NFU Vice President Stuart Roberts on the issue
See NFU


Pollution lumineuse : les nuisances pour l'homme et la nature (les insectes en particulier - GW) augmentent en France

LED et éclairage public La nuit noire est en voie de disparition dans l’Hexagone, une situation qui affecte la santé humaine tout comme la biodiversité

…/…
D’autre part, l’ANPCEN pointe l’accumulation d’émissions lumineuses dans les agglomérations. Selon Les Échos, la quantité de lumière émise par l’éclairage public nocturne a bondi de 94 % en vingt ans. Un chiffre impressionnant, qui n’inclut pas les nuisances générées par les 3,5 millions d’enseignes lumineuses installées en France.

Pour l’association, il n’est pas nécessaire d’éclairer nos villes en permanence. Les services de police et de gendarmerie « ne constatent pas d’accroissement de problèmes » lors de l’extinction de l’éclairage public d’une commune. En adoptant les bonnes pratiques pour réduire leurs émissions lumineuses, les collectivités pourraient réduire leur facture « entre 25 % et 75 % ». Des économies non négligeables pour les petites communes au budget serré.

Voir 20minutes.fr

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


La glace du Groenland est en train de fondre... le sérieux journalistique a déjà fondu

Concluons sur une question d'ordres de grandeur : les 160 gigatonnes de glace représentent 160 kilomètres cubes. Le lac Léman fait 89 kilomètres cubes, le débit annuel du Rhône 54 kilomètres cubes.
Voir seppi.over-blog.com


Gérald Bronner: "Les collapsologues ne veulent pas voir les innovations technologiques qui pourraient changer la donne."

Le sociologue Gérald Bronner voit dans la collapsologie un discours basé sur des données scientifiques mais aussi empreints d’idéologie.
Voir lopinion.fr


Le président Trump a-t-il pensé à cela ?

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Elle est souvent l'ornement ou la conservation de la beauté ; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres et ce calme huileux des mers tropicales ; elle éloigne les rides. Charles Baudelaire.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole


Audience Du cote du web et de l'informatique agricole - 33 du 15 aout 2019
Voir Afia


Audience Du cote du web et de l'informatique agricole - 34 du 22 aout 2019
Voir Afia


Audience EFITA Newsletter / 891 dated August 19, 2019
See Efita


[DATA] Blé, orge et colza Moisson 2019 : les estimations de surfaces et de rendements par département MAJ

Agreste a révisé ses estimations de surfaces et de rendements pour les cultures d'orge d'hiver, colza et blé tendre, récolte 2019. En s'appuyant sur des données du 1er août 2019, le service statistique du ministère de l'agriculture estime une hausse de la production d'orge d'hiver. Au contraire, la production de colza afficherait une nette baisse, étant donné le recul des surfaces et des rendements. [Article publié initialement le 26 juin 2019]
Voir terre-net.fr


Contrôler le temps de pâturage du troupeau grâce aux données GPS

La start-up rennaise Applifarm présentera au Space 2019 son nouveau module de monitoring du temps de pâturage : Smart grazing, qui fonctionne par géolocalisation des animaux via des colliers connectés. Les éleveurs engagés dans les filières pâturage auraient alors de véritables preuves à fournir en cas de contrôle.
Voir agri-mutuel.com

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


5G : vers l’agriculture intelligente ? (l'agriculture n'a pourtant pas attendu la 5G pour être intelligente ! - GW)

Si la 5G offrira plus de débits, ce nouveau protocole de communication va révolutionner de nombreux métiers et secteurs. Exemple avec l’agriculture.
Voir bfmtv.com


Une calculette paille-fumier

La pratique de l’échange paille-fumier tend à se développer entre céréaliers et éleveurs. La calculette d’échange paille-fumier d’Arvalis est un outil gratuit qui permet de calculer facilement une équivalence entre pailles et fumiers, en tenant compte de la valeur des éléments minéraux contenus dans les pailles et les engrais de ferme, mais aussi des charges de mécanisation, de transport et de main-d’œuvre. Cette calculette fonctionne pour 3 types de paille et 11 types de fumier.
Voir paysan-breton.fr


Du matériel dernier cri sans débourser un sou grâce à Agri-échange

La rédaction a creusé pour connaître le fonctionnement de la plateforme d'échange de prestations agricoles, Agri-échange. Jean-Michel Rabiet, fondateur, explique comment il permet à ses collègues agriculteurs d'accéder à du matériel performant sans débourser un sou grâce à la monnaie virtuelle du site, l'Agri€uro (A€). Une idée originale pour réduire les charges de mécanisation de l'exploitation sans dégrader sa trésorerie.
Voir agri-mutuel.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


IoF2020 (Internet of Food and Farm 2020)

IoF2020 fosters the large-scale uptake of IoT technologies in the European food and farming sector. With €30-million co-funded by the EU, the project has the potential to drastically improve the sustainability and productivity of the European farming and food sector, while demonstrating the added value of smart webs of the connected objects in 33 use cases, covering 5 trials (e.g. arable crop, dairy, meat, vegetables and fruits) throughout Europe.

> Vegetables Trial Update 2019
Solving unexpected challenges through constant improvement is at the heart of our project. Due to this guiding principle, several of our vegetables use cases have their products up and running now. The next steps are to further refine these innovations, attract potential users and explore the opportunities to expand the technologies to use cases in other sectors. This status update gives you an overview of what’s happening in our vegetables trial, through various articles and interviews. Among them are:

- A foreword by Manuel Berenguel, Technology Chair of the Vegetables Trial;
- An interview with Cristina Micheloni, Ecosystem Chair of the Vegetables Trial;
- An article dedicated to new breeding techniques and crop optimisation;
- Updates from our use cases in other trials.

> Use case update: feed supply chain management

> Digital transformation is on the political agendas globally

> Young cooperative members congress in valencia

> Booklet


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Elle insiste toujours. Albert Camus.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Fortes chaleurs : Obione lance une appli pour gérer le stress thermique de la vache

Obione présente sa nouvelle appli dédiée au stress thermique. Heat Notes calcule un index de température et d’hygrométrie et propose ensuite un programme de gestion globale (alimentation, environnement, management) lié à ce stress.
Voir agri-mutuel.com


Sentinel 2 : le robot veille sur vos vaches !

Dussau présentera au Space 2019 sa version améliorée du robot Sentinel. Son nom : Sentinel 2. Les nombreux capteurs embarqués mesurent tous les paramètres nécessaires et adaptent la quantité de litière épandue pour améliorer le bien-être des animaux. L'innovation a été récompensée par deux étoiles au concours Innov'Space 2019.
Voir agri-mutuel.com


Old good days (???): Harvest in Ukraine, by Nikolai Korniliewitsch Pimonenko

 


En manque de stock, Agriskippy s’apprête à ensiler une partie de son maïs (vidéo)

Dans sa dernière vidéo, Antoine Thibault, alias Agriskippy, nous emmène faire un tour de plaine de ses maïs pour examiner leur maturité. Il constate une forte hétérogénéité : certains ont grillé sur pied avec les fortes chaleurs, d'autres, notamment les variétés précoces, s'en sortent mieux. En raison d'un manque de stock pour ses animaux, il a décidé d'ensiler une partie de sa production début de semaine prochaine.
Voir agri-mutuel.com


Le renouvellement des robots de traite : rester rouge ou passer bleu ? (vidéo)

Gros changement en perspective dans l'élevage d'Étienne Fourmont. L'éleveur laitier prévoit de renouveler ses deux robots de traite en bout de course. Beaucoup de questions le taraudent : rester en Lely ou passer sur une autre marque, acheter des robots reconditionnés ou neufs, les remettre au même endroit ou ailleurs... Étienne nous fait part de sa réflexion dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine.
Voir agri-mutuel.com

Piscicultures du monde : Aujourd'hui et demain, par Jérôme Lazard, membre de l'Académie d'agriculture

Aujourd'hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l'élevage, situation qui va continuer à s'accentuer. Le développement de la pisciculture et de l'aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage.

À l'ancienneté de l'activité s'ajoutent de multiples innovations qui ont permis une diversification des systèmes et des espèces d'élevage au cours des cinquante dernières années. L'Asie domine largement la production piscicole mondiale qu'elle conduit sur le chemin de l'intensification avec le recours à l'alimentation artificielle et à l'élevage d'espèces autochtones et exotiques performantes.

Cet ouvrage considère les contextes et composantes biotechniques et socioéconomiques des systèmes actuels mis en œuvre à travers le monde, et fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts. Il propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes.

Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès.
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Elle se met au premier rang pour être vue ; l'intelligence se met en arrière pour voir. Carmen Sylva.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

L'Europe planche sur un fonds souverain de 100 milliards d'euros

L'Europe réfléchit à l'idée de lancer son fonds souverain de 100 milliards d'euros pour investir dans des secteurs stratégiques comme la technologie. Il financerait le développement de champions nationaux pour répondre à la toute-puissance des « GAFA ». Une piste parmi d'autres, insiste Bruxelles.
Voir lesechos.fr


La révolution digitale va-t-elle détruire le monde ?
Voir perspectives pas très gaies dans contrepoints.org
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Supercalculateur : HPE simule le retour sur la Lune des hommes de la NASA
 
La NASA va utiliser un nouveau supercalculateur basé sur le système de calcul haute performance HPE SGI 8600, dans le cadre du programme Artemis.
Voir silicon.fr


Chiffrement des données : la fondation Linux crée un consortium spécial

Baptisé Confidential Computing Consortium, l’alliance compte déjà une dizaine de membres – dont Microsoft, Alibaba et Google Cloud- pour développer des des solutions ouvertes dans le chiffrement des données.
Voir silicon.fr


Big Data... G7 Biarritz : l'industrie numérique donne de la voix
 
Syntec Numérique, Tech in France, l’Afnum et d’autres adressent aux gouvernants présents au G7 des recommandations axées sur la donnée et l’IA.
Voir silicon.fr


Consultation des mails des salariés par l'employeur : arrêt maladie...

L'employeur ne peut pas lire les mails personnels d'un salarié si ces derniers sont bien identifiés comme des mails personnels et confidentiels.
Voir journaldunet.fr


Le milieu scolaire est-il prêt pour l’apprentissage numérique nouvelle génération ?

Depuis quelques années, le secteur de l’éducation a lui aussi entamé sa transformation digitale. La vidéo est devenue le support de choix pour l’apprentissage en ligne. Dernière évolution: la réalité virtuelle. Quels sont les avantages de ces nouvelles méthodes et qu’impliquent-elles en termes de technologies ?
Voir journaldunet.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Elle se met au premier rang pour être vue ; l'intelligence se met en arrière pour voir. Carmen Sylva.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Comment évaluer la valeur d’une exploitation agricole ?
Voir agri-mutuel.com


La peste porcine ravage la Bulgarie
Voir RFI


«Accusé agriculteur, présentez-vous à la barre!» par Anne-Cécile Suzanne

Un déluge de sermons s’abat chaque jour sur les agriculteurs, s’irrite Anne-Cécile Suzanne, agricultrice en polyculture élevage dans l’Orne et diplômée de Sciences Po Paris
Voir lefigaro.fr


Le superéthanol E85, 0,50 € le litre et plus vert, cartonne en France : et quid chez nous (en Belgique) ?
Voir dhnet.be


L’UE impose des taxes sur les biocarburants indonésiens

La Commission européenne a annoncé mardi sa décision d’imposer des droits de douane sur les biocarburants en provenance d’Indonésie, qu’elle estime subventionnés par des aides d’État.
Voir euractiv.fr


Pourquoi aider les agriculteurs français est une nécessité ?
Voir nouvelobs.com


Comme dans toutes les relations de pouvoir ???


Comment un goulot d’étranglement de la photosynthèse pourrait révolutionner l’agriculture
Voir pieuvre.ca


États-Unis: le mécontentement des agriculteurs contre l’administration grandit

Devant la chute des cours des céréales et le blocage de certaines de leurs exportations vers la Chine, les agriculteurs américains s'en prennent à l'administration. Le département à l'agriculture a ainsi renoncé à envoyer des fonctionnaires dans les champs après avoir reçu des menaces.
Voir rfi.fr


Brésil : où va la puissance agro-alimentaire avec Bolsonaro ? Par Sébastien Abis

.../...
Enfin, deux dynamiques mondiales viennent potentiellement perturber la trajectoire prise par le Brésil ces dernières années. D’une part, la montée des critiques envers la mondialisation et le retour du protectionnisme dans les politiques commerciales qui peuvent brider le développement agro-commercial de l’agriculture brésilienne. Bolsonaro pourrait être pris au piège de ses propres contradictions face à cette question. Ensuite, et non sans incidence avec la considération précédente, la demande de qualité explose chez les consommateurs du monde entier. Or, comme en témoigne le scandale sur la viande avariée en 2017, les produits brésiliens sont loin d’être aussi tracés et contrôlés que ceux produits en Europe par exemple. La montée en gamme de l’agriculture et de l’agro-alimentaire au Brésil sera donc nécessaire pour rester compétitif à moyen/long terme. Les acteurs du secteur l’ont bien compris et se sont dotés des moyens pour réussir aussi dans ce domaine.
Voir iris-france.org


Pour éviter les engrais chimiques, il faut continuer à élever des vaches, selon un chercheur liégeois

C’est une opinion qui va à contresens des tendances actuelles : il faut continuer à élever du bétail à grande échelle. Parce que si on veut éviter les engrais chimiques, il faut épandre du fumier animal.
Voir rtbf.be


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Elle vient en pensant. Jacques Pater.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Christian Plain-Texier nous annonce la naissance de son petit dernier: un recueil de poèmes intitulé: Toi et les p’tits oiseaux


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Il faut la chasser parce qu'elle rend bête ceux qui la rencontrent. Bertolt Brecht.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

Innovagri 2019


4 - 5 septembre 2019 - ONDES (Haute-Garonne)
Voir innovgri.com


Commémoration du quadricentenaire de la disparition d’Olivier de Serres

23 - 25 septembre 2019 - Le Pradel - Ardèche
Quel "Théâtre d'agriculture et mesnage des champs" aujourd'hui ?
la 10ème édition des Entretiens agronomiques du Pradel, qui se situent dans un contexte particulier puisque 2019 est l’année de commémoration du quadricentenaire de la disparition d’Olivier de Serres (1539-1619). En écho à son ouvrage écrit en 1600, nous nous interrogerons sur « Quel théâtre d’agriculture et mesnage des champs aujourd’hui ? », à partir de quatre thématiques essentielles pour les agronomes et l’agronomie actuelle : Quelles conceptions de la ferme aujourd’hui ? Quels horizons d’avenir pour l’innovation en agronomie ? Comment évolue le bien commun constitué par les ressources naturelles ? Quelles évolutions dans la relation à l’espace chez les agronomes ?

Ce sera l'occasion de regarder en profondeur l'évolution de l'agronomie et sa mise en perspective pour préparer l'avenir.
Voir Olivier de Serres
Contact : Philippe PRÉVOST
Mél : philippe.prevost(a)agreenium.fr


5ème édition de la Journée nationale du don agricole

24 septembre 2019
Pendant tout le mois de septembre, des événements seront organisés par les agriculteurs, les associations de l'aide alimentaire (dons, glanages, rencontres...).
Voir solaal.org


Plant2Pro®

11 octobre - PARIS
Les productions végétales doivent s’adapter pour répondre aux enjeux de la transition agro-écologique de l’agriculture et renforcer la résilience des systèmes alimentaires face au changement climatique. Une plus grande diversité des traits des espèces et des peuplements cultivés permet de combiner des fonctionnalités biologiques responsables de la fourniture de services multiples : régulation des bioagresseurs, préservation des auxiliaires, amélioration de la fertilité des sols, atténuation du changement climatique.

L’Institut Carnot Plant2Pro® propose une recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises et des collectivités pour faire de l’agroécologie un levier de votre compétitivité.

Le 11 octobre 2019, Plant2Pro® organise à Paris une journée chercheurs-entreprises sur le thème de la diversification des services attendus des productions végétales.
Voir Plant2Pro®


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Je m'y intéresse beaucoup parce qu'elle est finalement assez incompréhensible. Je suis toujours frappé de voir des gens intelligents se laisser entraîner à accepter des décorations. Claude Chabrol.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Un maire devant la justice, quelle conséquence pour l'arrêté riverain ?

Un maire de Bretagne était ce 22 août devant la justice pour avoir interdit l’usage des phytosanitaires à moins de 150 mètres des habitations. Et il n’est pas le seul élu municipal à avoir eu recours à ce type de règlementation en France. L’image de ce maire attaqué par l’État pour avoir voulu protéger la santé de ses administrés et la qualité de l’environnement de ses terres est une belle histoire d’engagement et de lutte comme la France aime à se les raconter. Les médias la rapportent en ce sens. Et pas uns ne soulèvent la question du choix des 150 mètres.

Or c’est une question centrale, alors que l’État réfléchit à une règlementation sur la protection des habitations. Une municipalité choisit une ZNT de 150 mètres le 15 mai 2019 et l’Etat propose 10 mètres maximum dans son projet d’arrêté un mois plus tard. Qu’en seront les conséquences ? Sans doute, de semer le trouble et d’interférer dans la négociation de la rédaction de l’arrêté riverain. Les responsables professionnels se sont fermement opposés à ces ZNT et réclament une « sanctuarisation de l’espace viticole », car des vignobles pourraient disparaître. Mais, si on leur brandit la distance de 150 mètres, pourront-ils rester aussi inflexibles ?

Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Riverains, par Raphaël Lecocq

Le tribunal administratif de Rennes rendra son jugement la semaine prochaine, à propos de l’arrêté du maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), interdisant l’usage de pesticides à moins de 150 m des habitations.

En 2012, le tribunal administratif de Lyon avait réaffirmé qu’une telle prérogative relevait de la compétence de l’État.

On n’ose imaginer les dérives et les surenchères qu’une validation de l’arrêté breton déclencherait.

Dans le cas contraire, la pression sur les phytos ne va pas baisser pour autant. Et pour ne parler que des contingences liées aux zones sensibles, se profile à l’horizon 2020 les « chartes de bon voisinage », instaurées par la loi EGAlim, où il est question, entre autres, de dispositifs anti-dérive.

Le gouvernement doit par ailleurs, d'ici à quelques mois, impérativement revoir sa copie en matière de protection des riverains, jugée insuffisante par le Conseil d’Etat, lequel a annulé partiellement l’arrêté du 4 mai 2017 régissant l’utilisation des produits phytosanitaires.

A propos de dérive, l’Irstea vient d’inventer un concept de pulvérisateur viticole porteur d’une rupture technologique, réduisant les pertes à néant et satisfaisant Ecophyto d’un seul coup d’un seul. Salvateur.
Voir pleinchamp.com



Du côté d’André Heitz

> Amazonie : l'illettrisme scientifique au plus haut niveau de l'État

> Diversité du paysage agricole cultivé et biodiversité

> « L’écologie politique à contresens », une tribune de MM. Gérard Kafadaroff et Jean-Pierre Riou dans l'Opinion

> La nécessité d'un registre de transparence… POUR LES JOURNALISTES !

> Glyphosate : une action de classe finit en eau de boudin aux USA

> Les médias africains exhortés à prendre en compte « l'intérêt national » dans la couverture des OGM

> Arrêté « anti-pesticides » de Langouët : une affaire grave pour la démocratie

> Pour l'Afrique, la voie à suivre consiste à adopter la technologie, pas à la craindre !

> L'ascension, la chute et la résurrection de Nikolai Vavilov, le pionnier de la banque de gènes russe

> Le maïs kényan offre une leçon sur les défis et les opportunités de la chaîne d'approvisionnement alimentaire

> Les herbicides à base de glyphosate détruisent-ils les cellules cancéreuses et n’ont-ils « aucune toxicité significative » pour l’homme ? Une autre étude dit « oui », mais qu'est-ce que cela signifie ?

> Arrêté « antipesticides » de Langouët : c'est encore plus grave !

> Sans paroles : « C'est à la chèvre que la brebis va demander de la laine » (proverbe basque)

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> UE: les rendements des cultures d'été revus à la baisse

> La forêt amazonienne comme prétexte pour s'opposer au Mercosur

> Toujours le chaud et le froid entre la Chine et les USA

> Blé tendre, une moisson de très bonne qualité
FranceAgriMer, en partenariat avec Arvalis, a publié un bulletin hebdomadaire sur la qualité de la récolte des blés tendre au 20 août. Ces résultats sont partiels. Les résultats définitifs seront...

> Un programme européen pour la sélection
Invite est un projet européen de 8 millions d’euros, entrepris et coordonné par François Laurens, chercheur à l’Inra d’Angers. Il devrait permettre d’introduire l’intelligence artificielle dans...

> Le cru 2019 confirme les très belles performances du blé hybride
« Les campagnes se suivent et ne se ressemblent pas, mais les résultats de nos essais, les synthèses d’Arvalis et les essais distributeurs s’accordent sur les bonnes performances du blé hybride en synthèse pluriannuelle et 2019 est un bon cru »...

> Tech&Bio: le rendez-vous des techniques bio et alternatives
Organisé tous les 2 ans par les chambres d'agriculture, le Salon Tech & Bio se tiendra les 18 et 19 septembre 2019 à Bourg-lès-Valence, dans le département de la Drôme. Ce Salon a pour ambition d'attirer autant les agriculteurs conventionnels que les agriculteurs bio...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Nataïs recherche des nouveaux producteurs de maïs pop corn
Leader européen du maïs à éclater, Nataïs lance un appel auprès des agriculteurs du Sud-Ouest pour produire ce maïs spécifique. "Nous avons besoin de sécuriser nos approvisionnements en volume et en qualité afin de satisfaire...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Didier Guillaume étend à neuf nouveaux départements la dérogation autorisant la valorisation des jachères

> Comment la sécheresse impacte l'agriculture et les forêts

> La sécheresse impacte aussi les forêts

> La bioéconomie, une ressource inépuisable

 


Du côté de la FNSEA

> Mobilisation à Gap : il est urgent de prendre des décisions contre la recrudescence du loup

Suite aux attaques croissantes du loup, les agriculteurs des Hautes-Alpes se mobilisent pour défendre la survie de l’élevage et du pastoralisme. Ils ont le soutien plein et entier de leurs syndicats JA et FNSEA au niveau national.
Une pression inhumaine et insupportable s’exerce aujourd’hui sur les éleveurs. Il s’agit d’attaques constantes dans les zones de cœur de parcs. Nous comptons pas moins de 12 000 pertes d’animaux (essentiellement des ovins) en 2018 ; et 700 dans le seul département des Hautes-Alpes depuis le 1er janvier 2019 !
C’est pourquoi les réseaux Jeunes Agriculteurs (JA) et FDSEA des Hautes-Alpes se sont rassemblés dès hier devant la préfecture de Gap pour obtenir des arrêtés leur permettant des autorisations de tirs de défense, la mobilisation des chasseurs pour prélever plus de loups et une augmentation significative du plafond de prélèvements.
Nous demandons des mesures de bon sens : permettre à un éleveur de pouvoir défendre son troupeau tout au long de l’année et partout sur le territoire, y compris dans les cœurs de parcs nationaux. Ces tirs de défense sont une condition sine qua non pour la survie de ces éleveurs qui voient leurs troupeaux décimés jour après jour. Cela nécessite donc d’autoriser également le matériel approprié, leur permettant de se défendre efficacement et en toute sécurité, de jour comme de nuit.
L’ensemble des responsables nationaux de Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA attendent une réponse appropriée du Gouvernement face à cette situation intenable.

> La France dit NON au Mercosur : une décision de sagesse

Face à l’embrasement de la forêt amazonienne et au non-respect des engagements sur le climat par le Président du Brésil, la France, par la voix du président de la République, a choisi aujourd’hui de s’opposer au traité de libre-échange UE-MERCOSUR.

La FNSEA et JA saluent cette annonce, qu’ils ont toujours appelée de leurs vœux, plus fortement encore depuis la signature de l’accord par les négociateurs européens. Pour tous les agriculteurs français et européens, il s’agit d’une décision de sagesse face à un traité qui allait offrir en pâture l’agriculture française, en ouvrant les portes du marché européen à des produits ne respectant pas les normes de production françaises et européennes.

Pour la FNSEA et JA, cette décision doit constituer une réelle prise de conscience de la part de nos décideurs politiques pour bâtir un commerce international qui se base sur des règles de concurrence loyales et transparentes.

Il faut cesser d’importer l’alimentation que les français ne veulent pas dans leur assiette ! C’est d’ailleurs le message que la FNSEA et JA souhaitent adresser aux parlementaires qui vont se prononcer sur l’accord CETA.


Bon vieux temps (???) par Julien Dupré. Les faucheurs de luzerne (1880)

 


Opinions et curiosités du web


Deux grandes blagues (existentielles) juives… La première…

…celle d’un juif qui, ayant décidé de quitter l’Europe, se rend dans une agence de voyages. On lui demande où il veut aller.

En URSS ? Non, trop dictatorial.

Aux États-Unis ? Non, trop capitaliste.

En Afrique du Sud ? Non, trop raciste.

En Israël ? Non, trop de guerres, et trop de juifs.

Alors, finalement, le juif demande : et auriez-vous une autre planète ?


La seconde est celle d’un juif qui, ayant décidé de quitter l’Europe, se rend en Israël.

Après quelques mois, l’Europe lui manque et il y retourne.

Puis Israël lui manque et il y retourne.

Et ainsi de suite, en permanence, pendant des années.

Alors quelqu’un lui demande où il se sent le mieux, en Europe ou en Israël ?

Et le juif répond : sur la route, en chemin.

Voir Lemonde.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée sur la voiture devenue un élément essentiel de la dignité du citoyen

.../...
Aujourd’hui, l’automobile est une bulle qui permet à l’individu de s’isoler du monde – tout comme la bulle Internet. Quant aux mouvements sociaux, ils semblent s’individualiser : au lieu d’être collectifs, ils sont la somme d’impulsions individuelles. Un jour, il y a un accident de la route et les automobilistes réclament davantage de réglementations ; le lendemain, ils protestent contre des réglementations qui leur paraissent défavorables. Un jour, une victime suscite une vague de sympathie ; le lendemain, un migrant provoque une explosion de haine. Certains usagers de la voiture sont en colère parce que leur mode de vie est menacé quand d’autres ont peur de ne plus réussir à gagner leur vie. Bref, l’automobile divise. Et elle tente d’effacer ces divisions en créant des foules – des foules de personnes isolées. Faudra-t-il attendre la voiture sans conducteur pour renouer le dialogue, assis ensemble sur la banquette arrière ?
Ivaylo DITCHEV , universitaire ayant enseigné en France, aux États-Unis et en Allemagne
Voir lemonde.fr


Pensée sur « l’équilibre avec la nature »

...cet équilibre avec la nature n’a jamais existé et on ne voit donc pas comment il pourrait être rétabli.

Même aux temps les plus reculés de l’histoire de l’humanité, le rapport à la nature a été une construction sociale faite certes de recherche d’une symbiose accueillante, mais aussi de violence, d’utilitarisme et de mysticisme.

Jean-Marie Harribey et Pierre Khalfa, économistes, membres d’Attac et de la Fondation Copernic
Voir lemonde.fr


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : La chose du monde la mieux partagée, ce n'est pas le bon sens, mais la bêtise. Umberto Eco.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today

Live a balanced life. Learn some and think some, and draw and paint and sing and dance and play and work every day some.
Robert FULGHUM, author (1937 -)


A second thought for today

Truth-tellers are not always palatable. There is a preference for candy bars.
Gwendolyn BROOKS, poet (1917-2000)


A third thought for today

A writer is, after all, only half his book. The other half is the reader and from the reader the writer learns.
P.L. TRAVERS, author (1899-1996)


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Le drame, c'est qu'aujourd'hui elle pense. Jean Cocteau.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Arrêté anti-pesticides : Macron "soutient" le maire breton "dans ses intentions"
Tout dans la posture…


Arrêté anti-phytos à Langouët : « La dictature des fantasmes »

Le maire de Langouët, commune d’Ille-et-Vilaine comptant 602 habitants, comparaît devant le tribunal administratif de Rennes ce jeudi pour avoir pris un arrêté interdisant l'usage de produits phytosanitaires près des habitations. Face à l’initiative de l’élu local, Cédric Henry, président de la FDSEA brétillienne, dénonce une « dictature permanente des fantasmes » et les « injonctions autoritaires et racoleuses d’élus qui dressent leur population contre des paysans ».
Voir terre-net.fr


Sans doute une analyse n’allant pas au fond : L’imposture du "jour du dépassement", ce jour où l'humanité aurait consommé la totalité des ressources annuelles

Aucun calcul ne permet de déterminer le "jour du dépassement", ce jour où l’humanité aurait consommé la totalité de ses ressources annuelles. Le brandir comme on le fait, même au nom du "bien", est un jeu dangereux. Une opinion de Joseph Junker, ingénieur civil, consultant indépendant dans le secteur de l'énergie.
Voir lalibre.be


Une critique mieux raisonnée : La supercherie du jour du dépassement
Par Michel de Rougemont


Un ami ajoute : que ce n’est pas parce qu’on est incapable de remplacer du charbon brûlé par du charbon tout neuf qu’il faudrait se passer des mines de charbon tant qu’elles existent, même si le charbon produit du CO2. Pourquoi s’en priver d’autant que d’autres solutions sont en cours d’étude quand les mines de charbon seront épuisées (comme ITER…).

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH

 


Le Floch-Prigent - Carlos Ghosn : merci, Francis Ford Coppola !

Pris dans la tempête judiciaire depuis novembre 2018, Carlos Ghosn a enfin été défendu par un ami : le cinéaste Francis Ford Coppola.

Loïk Le Floch-Prigent fut président d'Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1995) et de la SNCF (1995-1996).
Voir lepoint.fr


Un mal français : En quinze ans, la production automobile tricolore aura été divisée par deux.

L'Hexagone a pourtant de nombreux atouts en matière d'industrie automobile.
Voir lesechos.fr


Avec les radars, les conducteurs ont considérablement réduit leur vitesse moyenne, passant de 91 km/h à 80 km/h

Cela a contribué à une baisse moyenne des accidents mortels à proximité des radars de 66 %. En 10 ans, entre 2003 et 2012, les radars ont permis de sauver 23 000 vies.
Voir securite-routiere.gouv.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Certains experts de l’OMS ont vraiment des attitudes curieuses sur le glyphosate, la cigarette électronique comme sur les ondes électromagnétique…

La confusion entre danger et risque est générale, et une amie éminente spécialiste m’indiquait que les médecins n’ont pas une vraie formation en toxicologie. Ceci explique-t-il cela ?

>>>> Sévère mise en garde de l’OMS sur la cigarette électronique (Le Monde 13 août 2019)

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé alerte sur la nocivité du vapotage et appelle à sa régulation. Mais les avis divergent.
.../...
La position de l’organisation onusienne n’est pas nouvelle. Déjà, en 2016, elle indiquait que les cigarettes électroniques n’étaient pas sans risque. Pour Ivan Berlin (Pitié-Salpêtrière, AP-HP), « il faut bien distinguer deux choses : la cigarette électronique comme outil de sevrage, et comme porte d’entrée vers le tabac notamment chez les jeunes. Or, ce rapport ne fait pas la distinction ». Qu’en est-il en tant qu’outil de sevrage ? Si une étude du New England Journal of Medicine publiée en février avait indiqué qu’elle était plus efficace que les patchs ou autres gommes, pour l’OMS, qui cite trois synthèses de 2016 et 2017, ce n’est pas flagrant. En France, entre 2010 et 2017, elle aurait tout de même permis – seule ou combinée à d’autres aides – à près de 700 000 fumeurs quotidiens d’arrêter durablement leur ­consommation de tabac, selon Santé publique France. Elle apparaît comme un moyen efficace pour arrêter de fumer.
.../...
Au sein de la communauté scientifique, il y a consensus pour dire que vapoter est moins nocif que fumer une cigarette, qui recèle plus de 4 000 substances chimiques. « L’aérosol de l’e‐cigarette ne contient pas les nombreuses substances chimiques irritantes, toxiques et cancérigènes qui sont présentes dans la fumée de ­tabac », comme les goudrons ou le monoxyde de carbone, précisait récemment Santé publique France.
Mais ce qui inquiète le plus l’OMS est le risque que des adolescents deviennent dépendants à la nicotine, fortement addictive. « Nous voulons que ce soit régulé et que ce ne soit pas accessible pour les ­jeunes, les femmes enceintes, les non-fumeurs », insiste Vinayak Prasad. Pour Gérard Dubois, ce rapport est trop sévère. « S’il était destiné aux États-Unis, pourquoi pas, mais c’est faux de dire que c’est un produit d’initiation, notamment en France, pointe l’expert antitabac, on ne voit aucun signal d’épidémie de vapotage chez les jeunes en France. » En France, seuls 2 % des jeunes de 17 ans interrogés en 2017 déclaraient un usage quotidien de cigarette électronique, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).
…/…

>>>> Are Cell Phones a Possible Carcinogen? An Update on the IARC Report (2012)

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Santé+ Magazine, un site emblématique de la « mal-information » sur la santé

Le site - parmi les plus populaires sur Facebook en France - diffuse régulièrement des affirmations fausses ou déformées, sans réel souci de vérification.
Voir lemonde.fr/


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Maladie étrange qui ne fait souffrir que ceux qui ne l'ont pas. Définitions amusantes ou impertinentes.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

 

In Catholic schools, students are taught that lying is a sin. Jesuit instructors are also advised that a bit of imagination is OK to express the truth differently without lying

This is a perfect example of this teaching the truth: getting a hair dryer thru U.S. customs.

An attractive young woman on a flight from Ireland asked the priest beside her, "Father, may I ask a favor of you?"

"Of course child. What can I do for you?"

"I bought my mother an expensive hair dryer for her birthday. It is unopened, but well over the customs limits and I'm afraid they'll confiscate it. Is there any way you could carry it through customs for me? Could you possibly hide it under your robes for me?"

"I would love to help you my dear; but, I must warn you, I will not lie!"

"With your honest face, Father, I'm sure no one will question you!"

When they got to customs, she let the priest go first. The official asked, "Father, do you have anything to declare?"

"From the top of my head down to my waist, I have nothing to declare."
The official thought this answer a little strange, so he asked, "And what do you have to declare from your waist down to the floor?"

"I have a marvellous instrument that has been designed for use on women, but which, to-date, remains unused."

Roaring with laughter, the Customs Officer said, "Go ahead, Father. Next, please!"


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net