Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 36 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 5 septembre 2019


Concert dans le cadre des Virades de l’Espoir

Dimanche 29 Septembre 2019, 15h30 - Parc de Sceaux (92)
Voir La Lyre du Plessis-Robinson


L’Union européenne nous protège... Il faudrait enfin s’en rendre compte !


EU to retaliate if Trump slaps tariffs on French wine

The EU will react with new tariffs against US products if Donald Trump decides to impose duties on French wine, European Council President Donald Tusk said hours before the opening of what is likely to be a heated G7 summit on Saturday (24 August).
See euractiv.com


Arrêté anti-phytos à Langouët : « La dictature des fantasmes » (suite)

Force est de constater que, au cours des 50 dernières années, les villes et villages dortoir (comme Langouët) se sont étalés démesurément au détriment des terres agricoles. Au lieu d'interdire l'épandage de pesticides (de synthèse et naturels j'espère), le plus logique et rationnel serait sinon de démolir les maisons situées à moins de 150 m des champs, tout au moins d'en interdire l'occupation.

Par ailleurs tout maire réellement soucieux de la santé de ses administrés et du climat se devrait en premier lieu d'interdire toute circulation de véhicules à moteur thermique dans sa commune (plus de 3 000 morts et de 20 000 blessés par an en France, émissions de particules fines, de CO2, etc.).

C'est d'ailleurs à pied, à vélo ou à cheval que des personnes se sont rendues au Tribunal pour soutenir Mr. le Maire...

Contact : B. TOMBU
Mél : bernard.tombu(a)gmail.com


Pesticides. Après la suspension de l’arrêté du maire de Langouët, la FDSEA met en garde les élus

Selon le principe dit « d’antériorité », si une distance de 150 m était retenue, les maires ne pourraient plus autoriser de constructions à moins de 150 m des parcelles agricoles existantes et recevant des traitements phytopharmaceutiques. Il ne faut pas prendre de décisions sans en mesurer tous les impacts. »

« Retour au dialogue. Nous ne souhaitons pas arriver à une situation de blocage et de conflit, mais il faut que les élus, les parlementaires et les administrations aient bien conscience que si les paysans devaient descendre à nouveau dans la rue, ce ne serait pas par plaisir mais pour sauvegarder leur métier. Il y a un adage qui dit « Ne mords pas la main qui te nourrit ». Que certains ne l’oublient pas. »
Voir ouest-france.fr


À propos des extraits du beau dictionnaire de Georges Larroque (Rappel suivi de la réponse de G. Larroque à M. Morelon)

Bravo une fois encore pour votre publication toujours passionnante et remarquablement complète.
Je me permets cependant une petite remarque sur le contenu de vos petits billets du "dico de Jojo". Ce sont souvent des considérations très négatives sur les députés, en les assimilant tous à des crétins ou des pourris. Dans une période où l'on ne souffre que trop de ce genre de démagogie facile, je trouve que vous ne devriez peut-être pas tomber dans ce genre de travers, votre gazette mérite mieux (je ne suis pas député!).
Avec ma considération distinguée et mes remerciements pour la qualité de cette gazette.
Contact : Luc MORELON
Mél : luc.morelon(a)gmail.com


Réponse de M. Larroque :

Bonjour cher Monsieur.

En effet, je comprends votre réflexion à laquelle j’adhère en partie.

Tout d'abord ça n'est qu'un extrait thématique sur mon "Dico", qui à l'heure actuelle comporte environ 19500 réflexions, définitions et "euphorismes" qui se veulent, avant tout humoristiques. Sur le thème "La Politique" environ 1200 mots. En matière de thèmes, j'ai collationné entre autres : Bréviaire des condamnés au mariage, les Cons, l'Argent; la Mort, Oh ! Mon Dieu, les Chiens, les Chats, l'Amour, les Femmes et bien d'autres encore...

Mais avouez que certains d'entre eux y sont allés un peu fort sans pour cela être punis. Le pire étant ceux qui siègent sans vergogne et donc sans complexe malgré moultes "casseroles". Pour ne pas vous et nous peiner je ne parlerais pas des députés européens et de nos CHERS, très chers sénateurs...

J'ai eu un père député durant 2ans et demi et ce qu'il me rapportait ou ce qu'il m'a montré sur le site de l'hémicycle n'avait rien de rassurant.

Pour conclure, je ne puis que voter car mon instruction civique (je trimbale 76 années) m'a conditionné et je l'en remercie mais j'ai de plus en plus de mal à me rendre aux urnes...

Encore un grand merci pour votre réaction et un tout aussi grand à Guy qui dans sa "Guyzette" me permet de rester informé du monde agricole d'où je viens et dans lequel je suis toujours, en partie impliqué, car je suis nuciculteur depuis 1997.

Bien cordialement

Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Qu'est-ce que l'accord commercial de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) ?

La France est le 1er exportateur européen de denrées alimentaires transformées au Canada, représentant 24% des exportations totales de denrées alimentaires transformées de l’Union vers ce pays. Le solde des échanges de biens agroalimentaires avec le Canada est positif pour la France, à hauteur de 579 M€ en 2018.
Voir agriculture.gouv.fr


Travaux (tout de même moins pénibles qu’autrefois) de la campagne, par Yvette Moore


Glyphosate : gaspillage de fonds publics pour justifier une décision politique !
Voir Collectif STA / A. Amgar


Glyphosate : la stupeur des "pisseurs" bretons" (une lettre au journal Le Monde)

Merci de la transmettre à l'auteure, Cécile Bouanchaud, et à Stéphane Foucart

Le Monde daté 29/08/2019 consacre une page entière aux résultats des analyses de glyphosate dans les urines d'habitants de Belle-Ile-en-Mer. Avant de vous perdre en conjectures sur l'origine de cette "contamination" généralisée, il aurait peut-être été judicieux de vous poser la question de la fiabilité des résultats de ces analyses.

Quel laboratoire et quelle méthode d'analyse ont été utilisés ? Au prix d'une centaine d'Euros, ces analyses ont fort probablement été faites par la méthode ELISA qui a le mérite d'être bon marché, mais l'inconvénient d'être assez peu sélective. Le laboratoire allemand Biocheck, qui utilise cette méthode ELISA (et qui est vraisemblablement le réalisateur des analyses d'urines des Belle-Ilois(e)s ?) est connu pour avoir trouvé du glyphosate dans le lait maternel d'Allemandes.

Devant l'émoi provoqué par cette trouvaille, des services gouvernementaux ont financé des analyses contradictoires, avec des méthodes plus sensibles, plus sélectives (et plus coûteuses…). Et là où la méthode ELISA avait mis en évidence du glyphosate, ces méthodes, pourtant beaucoup plus sensibles n'ont rien trouvé.
See American Chemical Society

Etant donné que la méthode ELISA aboutit à des faux positifs pour le lait maternel, on peut se demander s'il n'en va pas de même pour l'urine. D'ailleurs, les concepteurs de cette méthode ne s'en cachent pas : là où la méthode ELISA trouve du glyphosate, il convient de confirmer (ou d'infirmer) par l'emploi de méthodes plus sélectives, notamment dans le cas où les résultats des analyses ont des implications au plan juridique ou réglementaire.

Dommage que vous ne vous soyez pas posé ces quelques questions et tenté d'y répondre avant de relayer avec complaisance ces informations alarmistes. Les pisseurs qui consentent à se délester d'une centaine d'Euros pour l'analyse de leur urine sont instrumentalisés par des associations ou des cabinets juridiques qui font miroiter le gain d'un procès (contre qui ?), mais qui seront très probablement déboutés quand sera posée la question de la fiabilité des résultats d'analyses ELISA.
 
Merci de votre attention.
 
De Marc BUYS, qualifié en son temps par S. Foucart de stipendié par l'agrochimie… C'est vrai que j'ai travaillé près de 40 ans dans des entreprises agrochimiques, notamment dans les services d'analyse des traces de pesticides, domaine que je pense assez bien connaître…
Mél : buysmarc(a)aol.com


Le Gorafi frappe toujours aussi fort...

Rappel : Le Gorafi (anagramme de « Le Figaro ») est un site d'information parodique, créé en mai 2012 durant la campagne présidentielle française sur le modèle de The Onion, un journal satirique de fausses informations (Wikipedia).

>>> « Je ne suis pas antisémite, cette polémique ça doit encore être un coup des Juifs » par Yann Moix

>>> Refusant son traitement anti-moustiques, Aymeric Caron meurt de la dengue, du paludisme et du chikungunya


Matrice


Passe-moi le sel

Il a pu arriver par erreur que l'on considère que Sa Sérénité Claude dise ou fasse ou fasse faire des choses pas aussi simples que ce qu'il aurait pu dire, faire ou faire faire pour arriver au même résultat.

Quoiqu'il en soit, voilà quelque chose de vachement (et de vachement drôlement) pire, purée :


(J'ai trouvé la référence à ce fameux Rube Goldberg dans le journal Le Monde daté du 21 août 2019 au bas de la page 19.)

Sa Sérénité Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Anyway, only a few have been worse than Stalin! The joke is not that funny!



L’« explosion démographique » n’aura pas lieu, par Philippe Rekacewicz, 31 octobre 2011
Voir .monde-diplomatique.fr


La population chinoise baisse pour la première fois, l'aube d'une crise démographique sans précédent ? 3 janvier 2019
Voir lci.fr

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Seule ressource naturelle vraiment renouvelable. Anne ARCHET
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatique et numérique agricole

Last issue of the EFITA Newsletter nb 892, August 26, 2019
See Efita


Audience EFITA Newsletter / 892 dated August 26, 2019 (I bielived that the link that I provided you with, wa operational. In fact, ii worked only for me – GW)
See Efita


Audience gazette Afia du 29 août 2019 (je croyais que le lien fourni fonctionnait, mais en fait il ne fonctionnait que pour moi – GW)
Voir Afia


L’Allemagne investit 60 millions d’euros dans l’agriculture numérique
Voir lafranceagricole.fr (réservé aux abonnés)


Agriculteur et youtubeur, Alex compte déjà 30.000 abonnés

Exploitant céréalier à Saint-Sauvant, Alexandre Perault raconte le quotidien de son métier avec des vidéos sur sa chaîne YouTube, “ Alex agriculture Vienne ”.
Voir lanouvellerepublique.fr


Capteurs et robotique pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires

Spécialiste de l'agriculture de précision, Irstea œuvre pour la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Parmi les projets en cours, l'institut travaille notamment sur la substitution du désherbage chimique par du désherbage mécanique avec WeedElec.
Voir agri-mutuel.com


Tell me : la plateforme de gestion de projet collaborative de Tell-Elevage

L'outil collaboratif en ligne facilite les échanges et la gestion des modifications à réaliser dans un bâtiment. Celle-ci va permettre au pilote du projet de nommer l'interlocuteur pour chaque action en cours et de définir une date limite, de consulter de la ressource (vidéo, animation) et d’échanger des documents (notice, plan, devis).
Voir agri-mutuel.com


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Une des choses la mieux partagée au monde. (NDJ).
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Inspirer, expirer !


Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

EFITA 2019, synthèse des présentations sur le numérique en élevage, par Sylvain Gallot
Voir numerique.acta.asso.fr


Link’Expé : atelier autour de la plateforme numérique pour la mise en relation autour des expérimentations agricoles

Le projet Link’Expé a été pensé avec et pour les acteurs de l’innovation qui ne disposent pas de moyens expérimentaux et sont à la recherche de sites d’accueil pour tester l’avancée qu’ils proposent, mais aussi pour les acteurs de la recherche qui souhaitent mettre en place des expérimentations multi-sites dans conditions pédoclimatiques variées…
Voir numerique.acta.asso.fr


Quand les drones bourdonnent dans les vignes du Luxembourg

Un drone pour pulvériser des fongicides sur les vignes: la Luxembourgeoise Corinne Kox, dont la famille cultive du raisin depuis le début du siècle dernier, fait partie des précurseurs en Europe de cette technique.
Voir la-croix.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


StratPasto, un outil pour caractériser les systèmes d’alimentation des élevages pastoraux

StratPasto est un outil co-construit dans le cadre de l'UMT Pasto, par Idele, le Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) et le Service pastoralisme de la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie (CRAO), mis en ligne en 2019.

Depuis deux ans, un projet spécifique rassemble les trois structures, afin d'adapter et de remanier des versions antérieures de l'outil, développé puis amélioré sous format tableur depuis une dizaine d'années (collaboration de la Chambre régionale d'Agriculture de Corse et le Conservatoire d'Espaces Naturels de Languedoc-Roussillon, dans le cadre du Réseau pastoral caprin méditerranéen et du programme Life+ Mil'ouv).

L'outil Stratpasto est à présent disponible en ligne depuis le 7 février 2019 sur le site stratpasto.com, avec une forme logicielle alimentant une base de données commune à l'ensemble des enquêtes, accessible selon différentes modalités aux utilisateurs
Voir idele.fr


Bliss, la rupture technologique en pulvérisation viticole ?

L’Irstea a mis au point des descentes aptes à réduire les pertes quasiment à néant, grâce au confinement de la pulvérisation entre des lames d’air formant un bouclier autour des lignes de sprays. La sobriété phytosanitaire induite se double d’une sobriété énergétique. Adaptables aux pulvérisateurs en parc, les descentes Bliss constituent une véritable rupture technologique en puissance. Derniers tests cet été au champ avant l'industrialisation.
Voir pleinchamp.com


Trouvez le couvert végétal idéal en quelques clics avec l’outil choix des couverts Arvalis

Pour les agriculteurs, le choix des cultures intermédiaires n’est pas toujours aisé au vu du nombre d’espèces et des nombreux critères qui peuvent être pris en compte. Le nouvel outil mis au point par ARVALIS guide leur choix, parmi 125 références, du ou des couverts qui conviennent le mieux à chaque situation.
Voir Choix des couverts

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Good old days (???): Haying Time by Julien Dupré


Du côté de Jojo

BÊTISE (La) : Une maladie plus répandue sur toute la planète que la peste, le choléra, la fièvre jaune, la malaria et le sida réunis, c'est bien la bêtise ; on désespère d'en découvrir un jour un vaccin. Jacques André BERTRAND.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatiques et réseaux

Apple vs Spotify : qui va gagner la bataille des podcasts ?

Expérience utilisateur, analytics pour podcasteurs et licences de contenus… La guerre entre les deux géants de l'audio aura lieu sur plusieurs fronts.
Voir journaldunet.com


Expérimentation de reconnaissance faciale : Nice ravie, la Cnil sceptique
Si la ville revendique 100% de précision lors du test d'une technologie de reconnaissance faciale sur la voie publique, la Cnil se dit incapable de valider ces résultats.
Voir journaldunet.com


Discret mais géant, le chinois Tuya règne sur 100 millions d'objets connectés

Encore méconnue en France, l'entreprise est présente sur 200 territoires avec ses appareils domotiques. Dans l'Hexagone, elle a déjà signé avec Leroy Merlin, Konyks et Archos
Voir journaldunet.com


Après 50 ans de domination, l’ère des géants des bases de données est révolue

De la base de données traditionnelle à l'open source dans les années 2000 puis maintenant par le cloud qui, progressivement redistribue les cartes, retour sur 50 d'évolutions des bases de données.
Voir journaldunet.com


App stores : les conseils d'App Annie pour faire émerger votre application

Le spécialiste des analytics mobile publie un manuel dans lequel il dispense ses conseils en matière d'app store optimization. En voici les points clés.
Voir journaldunet.com


Apple est-il en train de tuer la pub Web sur mobile ? La politique

La politique anti-cookies de la firme à la pomme a quasiment tué le ciblage pub au sein de Safari. La plupart des trading desks désertent le navigateur et les médias voient leurs revenus dégringoler en conséquence.
Voir journaldunet.com


Voici le prix que les internautes US réclament pour leurs données personnelles

50 dollars pour un nom, 100 pour la localisation... Les tarifs évoluent en fonction du niveau d'information requis selon un sondage de Morning Consult
Voir journaldunet.com


"Les montres connectées ne sont pas une menace pour les montres de luxe" (Jean-Claude Biver)

Le président de la marque de luxe Hublot évoque la stratégie digitale de la marque, ainsi que l'arrivée dans son secteur des montres intelligentes.
Voir journaldunet.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo

BÊTISES (Des) : Faites en, mais faites-les avec enthousiasme. Sidonie-Gabrielle COLETTE.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Il réinvente un système anti-gel pour la vigne, par Raphaël Lecocq

Récoltant manipulant en Champagne, Vincent Phlipaux a breveté un système de câbles électriques chauffants, en partie amovibles et alimentés par un groupe électrogène en bord de parcelle. Validés aux plans technique et environnemental par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, les fils sont désormais commercialisés sous la marque Alto’gel, créée par le vigneron.
See pleinchamp.com


« L’agroécologie n’est pas l’ennemi de la compétitivité »

Agriculteur à Corlay (22) et vice-président chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire à la Région Bretagne, Olivier Allain s’exprime sur les défis de l’agriculture pour les années à venir.
Voir paysan-breton.fr


Cumul emploi-retraite des exploitants agricoles

Par le cumul emploi-retraite, un exploitant agricole à la retraite peut percevoir intégralement le montant de ses pensions de retraite, de base et complémentaire, avec d’autres revenus tirés d’une activité professionnelle. Toutefois, la nouvelle activité exercée n’ouvre pas de nouveaux droits à la retraite, ni de droits complémentaires.
Voir paysan-breton.fr


Éleveur en montagne, il attaque le loup avec une caméra, par Raphaël Lecocq

Depuis 2015, Bruno Lecomte réalise un travail d’investigation démontant les fables autour du retour naturel du loup, de la cohabitation, des mesures de protection, de la biodiversité. Au fil de ses enquêtes, il s’est forgé la conviction, preuves à l’appui, que le loup était le cheval de Troie d’un processus insidieux de ré-ensauvagement, lui-même prétexte à la monétisation de la nature.
Voir pleinchamp.com


Comment le GIEC malmène l’agriculture bio

Le dernier rapport du GIEC a été largement commenté et mis en avant par les écologistes et les médias. Ses recommandations n’épargnent pas l’agriculture bio.
Voir contrepoints.org


Des membres de l’Académie d’agriculture répondent à la question : "L’élevage européen peut-il se passer du soja américain ?"

La 1ère partie de cette note explique pourquoi et comment le soja américain se retrouve au cœur d’une guerre commerciale mondiale impactant l’élevage européen. La2ème partie apporte des éclairages quant à l’évolution du contexte réglementaire européen qui a permis l’entrée massive de soja OGM, puis le développement plus ou moins rapide de filières animales non OGM, plusieurs pays européens ayant exclu le soja OGM au cours des dernières années. La 3ème partie propose un chiffrage indicatif de notre dépendance actuelle au soja américain et des solutions pour s’en affranchir aux niveaux français et européen. La 4ème partie porte sur la faisabilité, les surcoûts, les atouts et contraintes de systèmes d’élevage plus autonomes et plus durables. La note se termine par des propositions devant contribuer à ce que l’Union européenne retrouve rapidement son autonomie en protéines.
Voir academie-agriculture.fr


Bon vieux temps : la faneuse (?) par Julien Dupré


Vérification faite: nos aliments moins nourrissants?

.../...
Très exagéré. Les sources citées par MétéoMédia ne sont pas fiables. Quand on en consulte de meilleures, on constate que la baisse des qualités nutritives de nos aliments depuis 50 ans est loin d’être aussi grande que ce qui est allégué — et pourrait même être inexistante, si l’on tient compte de facteurs comme les changements de cultivars. Dans tous les cas, cela ne signifie nullement que l’offre alimentaire dans son ensemble est plus pauvre qu’avant.
Voir Le Soleil de Montréal


Le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau en 2019

Le gouvernement va autoriser la mise en place d'une « soixantaine » de retenues d'eau sur le territoire en 2019 pour mieux  gérer l'irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les  sécheresses, a affirmé jeudi le ministre de l'agriculture Didier Guillaume.
Voir agri-mutuel.com


Agroforesterie et élevage : Guillaume Jahan : « Planter des arbres, un aspect économique mais pas que… »

En Loire-Atlantique, Guillaume Jahan a implanté des arbres dans une prairie pour former des paddocks de 1 ha. Ce projet avait un objectif avant tout économique avant que l’éleveur ne s’aperçoive des nombreux bienfaits des arbres pour ses animaux et ses pâtures.
Voir agri-mutuel.com


Pesticides. « Le principe de précaution est aussi un principe d’innovation », assure Jean Bizet, sénateur de la Manche

Aujourd’hui, le principe de précaution est brandi à tort et à travers par n’importe qui. C’est malsain car les gens ont considéré que ce principe était là pour les protéger de tout et de tous les fantasmes qu’il y a derrière.
Voir ouest-france.fr


Du côté de Jojo

BÊTISES (Des) : La tête et le cœur en font mille ; les mains se trompent rarement. Jean ANOUILH.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Les écrivains et artistes paysans en congrès


Du côté de Jojo

BÊTISES (Des) : Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes ; par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes. Jacques Brel.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Agri Traduction (annonce un peu tardive, mais l’opération hacktaferme a été signalée plusieurs fois)

30 août - 01 septembre 2019 - L'Isle-Jourdain (GERS) - Région de Toulouse

Dans le cadre du HackTaFerme 2019, nous cherchons à aider les agriculteurs à mieux se faire comprendre par leurs voisins et traduire des éléments "techniques" en accroches ou phrases concrètes pour mieux comprendre les enjeux et travaux de l'exploitation agricole.
Voir Agri Traduction
Voir hacktaferme.fr


Agriaffaires, 1ère plateforme de mise en relation d'acteurs de la vente de matériel agricole neuf et d'occasion sera présente sur le Salon SPACE 2019


10-13 septembre 2019 - RENNES
Les équipes d'Agriaffaires viennent ainsi à la rencontre des professionnels de l'agriculture afin de leur présenter le site ainsi que les nombreux outils et services auxquels il donne accès :

- Recherche de matériel par géolocalisation
- Observatoire des prix : outil exclusif qui permet de connaître les tendances de prix de machines agricoles d'occasion mises en vente ;
- Annuaire de transporteurs : offre la possibilité d'obtenir des devis de prestataires de service de transport partenaires d'Agriaffaires ;
- Facilités de paiement : en partenariat avec un organisme financier, elles permettent aux acheteurs de financer l'achat de matériel agricole neuf ou d'occasion ;

Agriaffaires profitera de sa participation au SPACE pour présenter, la nouvelle version de son application pour smartphones disponible sur les stores Android et iOS.
Voir agriaffaires.com/


Festival du Non Labour et Semis Direct
11 septembre - Lycée agricole de Vendôme - AREINES (41100)
Voir pardessuslahaie.net


Enquête sur l'utilisation du glyphosate en grandes cultures

Réponse attendue avant le 15 septembre 2019

Agriculteurs utilisateurs ou non-utilisateurs de glyphosate, vos pratiques nous intéressent.

Participez à une enquête en ligne lancée par les instituts techniques agricoles affiliés aux grandes cultures (ARVALIS, FNAMS, ITB, Terres Inovia) et l’ACTA.

L’Etat français envisage d’interdire le glyphosate en 2021. Cette décision peut entraîner des changements plus ou moins importants sur votre exploitation.

Pour mieux connaître vos usages et vos interrogations autour du glyphosate, les instituts techniques agricoles affiliés aux grandes cultures ont lancé une enquête en ligne cet été.

Vous êtes déjà nombreux à y avoir répondu, mais il est encore temps de prendre quelques minutes pour enrichir le questionnaire de votre expérience, que vous soyez utilisateurs ou non de glyphosate. Plus il y aura de réponses et plus notre analyse tiendra compte de la diversité des pratiques.

La synthèse de cette enquête permettra d’orienter le plus utilement possible nos programmes de recherche, de parfaire l’expertise sur les conséquences d’une interdiction selon les usages et de mieux communiquer.

Modalités :
- Pour tous les agriculteurs, utilisateurs ou non-utilisateurs de glyphosate.
- Réponses attendues avant le 15 septembre !
- Le questionnaire est anonyme.
- Attention : les réponses incomplètes ne pourront pas être exploitées.
Voir enquête glyphosate


Cap AgroEco : Les rencontres de la performance agronomique

1 - 2 octobre 2019 - LYON
Les rencontres de la performance agronomique sont organisées par Le Centre de Développement de l’Agroécologie – CDA : la première organisation qui œuvre pour le développement de l’agroécologie.

Le CDA accompagne les acteurs du monde agricole (agriculteurs, entreprises, collectivités) à la transition agroécologique. Notre organisation, dynamique, portée par des valeurs fortes, se positionne comme un acteur pragmatique du développement de l’agroécologie.

Le CDA choisit d’accompagner l’évolution du modèle agricole en travaillant en bonne intelligence avec l’écosystème des organisations existantes.

Voir capagroeco.fr


24ème Conférence COLUMA : Journées Internationales sur la Lutte contre les Mauvaises Herbes (COLUMA 2019)
3 - 5 décembre 2019 – Orléans
Voir COLUMA


Du côté de Jojo

BÊTISES (Les) : Contrairement aux femmes, les plus vieilles sont les plus adorées. Victor HUGO.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : La chute de production est confirmée
Voir vitisphere.com


Du côté de pleinchamp.com : Zone sensible, par Adèle Magnard

De retour sur les plateaux TV, notre ministre de l’Agriculture a appelé à une « réconciliation » entre les citoyens et l’agriculture. Le souhait est louable, mais vu le climat ambiant (plus chaud que d’habitude, réchauffement climatique oblige), ce n’est pas demain la veille qu’agriculteurs et riverains se tiendront la main et chanteront ensemble l’hymne à l’amour. Car sortir le pulvé de nos jours, c’est risquer de se faire agresser, et pas que verbalement.

Aussi, le débat autour des zones non traitées près des habitations, qui va certainement durer jusqu’à Noël, risque d’être houleux. Mais il est nécessaire, si chacun fait l’effort d’écouter l’autre. Dire : « les champs étaient là avant que les maisons ne s’implantent, donc laissez-nous tranquilles » ne fait pas avancer le débat. Expliquer pourquoi les agriculteurs ont besoin de traiter leurs cultures, dans quelles conditions, à quelles péri odes, etc., si.

Comme avec les cours d’eau, mettre en place une zone tampon entre les parcelles et les habitations tombe sous le bon sens. De nombreux agriculteurs le font d’ailleurs déjà spontanément ! Reste à savoir quelle distance sera retenue à l’issue des débats.
Voir pleinchamp.com

Terre-net Web TV


Du côté d’André Heitz

> M. Stéphane Foucart et l'obsession anti-néonics sur Twitter : « Sans commentaires » ? Sans blague ?

> Une participante à un débat du parti démocrate s'est plantée sur l'agriculture. Le pire, c’est que personne n’en a parlé

> Incroyable ! Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation promeut les charlataneries « biodynamiques »

> Les nouvelles techniques de sélection peuvent renforcer la sécurité alimentaire en Afrique, selon un rapport

> Les cultures importent : les jeunes citoyens prennent l'initiative

> Les agriculteurs aux « frontières de la prospérité » choisissent les semences GM

> Et si la FAO arrêtait de déc...

> Amazonie : l'Obs tout feu tout flamme... infâme

> « L’ascension incertaine des fermes verticales » sur Paysan Breton


Du côté de Cultivar

> Les marchés toujours sous pression de l'offre

> Le pétrole reprend son souffle après des bonnes séances de hausse

> Rendements records pour le blé ukrainien

> La création de retenues d'eau actée
Par la voix du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, le Gouvernement annonce la création d’une soixantaine de retenues d’eau entre 2019 et 2022 afin de mieux gérer

> Un accord entre USA et Japon
Le 25 août 2019, en marge du sommet du G7 qui s’est tenu en France à Biarritz, fidèle à ses habitudes, le président américain Donald Trump a tweeté qu’Américains...

> https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png« 20 ans d’expérience en blé hybride »
Agriculteur céréalier dans les Deux-Sèvres, Daniel Minot cultive le blé hybride depuis près de 20 ans. Il nous partageait en 2018 son expérience et son regard sur les variétés récentes adaptées à son secteur.

> https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.pngFéveroles: des attractifs olfactifs à la place des insecticides
Si des études de faisabilité le confirment cet automne, des attractifs olfactifs devraient bientôt être mis sur le marché comme alternatifs aux insecticides sur féverole. En 2016, Cultivar avait relaté les premiers essais terrain.

> https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.pngVidéo: le semis de betteraves sous bâche pour gagner en rendements
Dans les terres blanches, l'implantation de la betterave est parfois délicate. Francis Bazelaire, du service agronomique de Tereos a fait des essais de semis sous bâche dans différents départements.

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté du ministère de l’Agriculture

> Peste porcine africaine : la France, indemne, poursuit la mise en œuvre des mesures de prévention contre la maladie

> Rentrée scolaire 2019 de l'enseignement agricole

> Didier Guillaume salue la mémoire de Philippe Leroy


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de la Fnsea

> Stockage de l’eau : des engagements satisfaisants, nous attendons les actes

La FNSEA, JA, les Chambres d’agriculture France et Irrigants de France se félicitent des prises de paroles récentes des ministres Didier Guillaume et Emmanuelle Wargon, reconnaissant la nécessité de stocker l’eau pour anticiper les pénuries et sécuriser la production alimentaire française.

De nouveau, l’agriculture française a fait les frais d’un été frappé par une sécheresse historique dont les effets ont été amplifiés par 3 canicules. En raison du déficit hydrique, près de 20 % du territoire subit des limitations ou des suspensions de certains usages de l’eau. Les manques de fourrages pour les animaux et des baisses de rendement des productions végétales se font ressentir depuis plusieurs semaines et suscitent de graves inquiétudes pour les récoltes à venir. Ces répercussions vont se poursuivre jusqu’à l’hiver prochain.

Or de l’eau, nous en avons. Notre pays dispose de la seconde ressource en eau renouvelable en Europe. Comment alors comprendre que la France a un taux d’irrigation inférieur à la moyenne européenne, derrière le Danemark et les Pays-Bas ? Comment expliquer, malgré nos multiples alertes, que la France ne stocke toujours que 4,7% des flux annuels ?

Dans le contexte de changement climatique que nous vivons, l’une des solutions réside bien dans le stockage de l’eau hivernal et la sécurisation via le transfert sur la majorité des territoires. La mise en place de retenues permet de mobiliser l’eau des pluies abondantes pour l’utiliser en période de sécheresse, et contribue à lutter contre les incendies, abaisser les températures, préserver la biodiversité et maintenir une agriculture résiliente.

Nous défendons une vision territoriale de la gestion de l’eau en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. Suite aux conclusions des Assises de l’Eau, nous attendons la mise en œuvre dès maintenant de la nouvelle instruction sur les projets de territoire pour la gestion de l’eau. Arrêtons de tergiverser ! L’Etat doit mettre les moyens pour aboutir à la réalisation effective d’ouvrages de stockage d’eau là où ils sont économiquement et techniquement pertinents et simplifier les procédures d’instruction.


> La France doit défendre la compétitivité de ses agriculteurs !

Les états membres de l’UE se prononceront la semaine prochaine sur un projet la Commission européenne, qui vise à instaurer des droits antidumping sur les importations de solutions azotées. Cette mesure augmenterait de 6% les couts de production des producteurs de grandes cultures français et minerait encore un peu plus leur compétitivité.

Paris, le 04 septembre 2019 – La semaine prochaine, les États membres de l’Union Européenne devront se prononcer sur un projet de la Commission européenne. Celui-ci instaurerait pendant cinq ans des droits antidumping définitifs sur les importations de solution azotée (UAN) en provenance de Russie, des USA et de Trinité-et-Tobago. Ces trois pays sont les principaux fournisseurs de l’UAN consommée en France.

Cette nouvelle taxe renchérirait de plus de 6% les coûts des producteurs de grandes cultures français utilisateurs de solution azotée. Ce surcout représenterait la moitié de leurs revenus avant impôts !

Dans un marché européen largement ouvert aux importations des pays tiers, la concurrence mondiale joue à plein sur les prix des grandes cultures (blé, maïs, soja, colza, betteraves sucrières…) alors que les agriculteurs sont forcés d’acheter les engrais au prix fort sur un marché européen non concurrentiel et protégé. Comment espérer rester compétitif dans un monde ou nos concurrents de la Mer noire, du Mercosur et d’Amérique du Nord ont accès à des engrais nettement moins chers ?

L’intérêt économique du pays plaide sans le moindre doute pour que la France s’oppose à la proposition que la Commission européenne pourrait mettre au vote à Bruxelles le 11 septembre.


Opinions et curiosités du web


Messages santé

1. Si la marche et le vélo étaient bons pour la santé, le facteur serait immortel.

2. Une baleine nage toute la journée, ne mange que du poisson, boit de l'eau et pourtant elle est... grosse.

3. Un lapin court et saute tout le temps mais ne vit que 15 ans.

4. Par contre une tortue ne court pas, ne fait rien...Et vit 450 ans !!!

Et vous me dites de faire de l’exercice ! Je suis retraité... laissez-moi tranquille!

Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour

La rengaine sur la colonisation et l’esclavage est devenue un fonds de commerce.
Fatou DIOME, écrivaine franco-sénégalaise
Voir lemonde.fr


Pensée sur le vélo

Pour l’heure, le vélo n’est donc pas vraiment un concurrent direct de l’automobile, mais son développement est principalement dû à des politiques de modération de la circulation justifiées, quant à elles, par les nuisances du trafic, particulièrement redoutables en zone dense. Le coût humain et financier de ces nuisances (pollution, bruit, accidents…) ne cesse d’être réévalué, au fur et à mesure que les investigations des scientifiques progressent.

Autre puissant facteur explicatif du retour du vélo : le souhait des populations de retrouver une activité physique régulière, dans un monde devenu beaucoup trop sédentaire.
Frédéric HÉRAN - Le Monde - 8 août 2019
Voir lemonde.fr


Pensée sur des mondes effondrés

Avant de mourir Hanna Levy, l’éternelle réfugiée juive sarajévienne, confie : « Tous mes mondes se sont effondrés. »

Sa fille Amira Haas explique que sa mère a perdu tour à tour « le monde juif de la diaspora, avec l’Holocauste ; le monde socialiste, avec l’échec des pays communistes ; le monde yougoslave, avec l’effondrement de la Yougoslavie ; puis le monde israélien, à cause de la politique envers les Palestiniens ».
Voir lemonde.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today:

No amount of belief makes something a fact.
James RANDI, magician and skeptic (1928-)


A second hought for today

The perfection of a clock is not to go fast, but to be accurate.
Luc DE CLAPIERS, marquis de Vauvenargues, moralist and essayist (1715-1747)


A third thought for today

All great truths begin as blasphemies.
George Bernard SHAW, writer, Nobel laureate (1856-1950)


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Dérèglement climatique : est-on tous devenu éco-anxieux ?

Le dérèglement climatique vous stresse, la perspective d’un monde à + 2 °C vous chagrine ? Ce mal-être est plus commun qu’il n’y paraît. Et il a désormais un nom.
Voir leparisien.fr


Attention le régime vegan est risqué !

>>> Nutrition and Health – The Association between Eating Behavior and Various Health Parameters: A Matched Sample Study (2014), Nathalie T. Burkert, Johanna Muckenhuber, Franziska Großschädl, Éva Rásky, Wolfgang Freidl

Our results revealed that a vegetarian diet is related to a lower BMI (body mass index) and less frequent alcohol consumption. Moreover, our results showed that a vegetarian diet is associated with poorer health (higher incidences of cancer, allergies, and mental health disorders), a higher need for health care, and poorer quality of life. Therefore, public health programs are needed in order to reduce the health risk due to nutritional factors.
See Eating Behavior


Mais l’optimisme est bon pour votre santé !

>>> Optimism may hold secret to longer life, study suggests

Research claims people who ‘look on the bright side’ stand better chance of reaching 85.

Seeing the glass as half full may mean a longer life, according to research suggesting that optimists not only live longer in general, but have a better chance of reaching 85 or older.

It is not the first time optimism has been linked to health benefits. People of an upbeat disposition have previously been found to have a lower risk of heart conditions and premature death. Researchers now say it could also play a role in living a long life.

Voir theguardian.com


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH

 


En quête de réhabilitation scientifique, les Bogdanoff perdent en justice face au CNRS
.../...
“Aucun résultat mathématique n’est démontré ; d’ailleurs la rigueur mathématique est étrangère à la rédaction de ce texte”
.../...
Voir capital.fr


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


5 raisons de s'intéresser aux biotechnologies et à l'édition de gènes (en anglais)

Bill Gates says it best when talking about gene editing and new advances like CRISPR: “The technology is making it much easier for scientists to discover better diagnostics, treatments, and other tools to fight diseases that still kill and disable millions of people every year, primarily the poor.”

See allianceforscience.cornell.edu

 


Cancer : Weleda au coeur d'un scandale de la médecine anthroposophique

Notre enquête révèle que Weleda, entreprise suisse de cosmétique et de produit pharmaceutique, écoule encore dans l’Hexagone ses stocks d'un produit censé lutter contre le cancer qui n'est plus autorisé à la vente en France depuis 2018. Selon une étude récente, ces ampoules à injecter à base d'extrait de gui n’auraient aucune efficacité contre la maladie et pourraient même être dangereuses pour les malades.
Voir sciencesetavenir.fr

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Global Warming and Scottish people

In Scotland we have mixed feelings about Global Warming. Because we all get to sit on the mountains and watch the English drown.

Frankie BOYLE (Irish humourist, 1972 -)

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net