Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 37 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 12 septembre 2019


Concert dans le cadre des Virades de l’Espoir

Dimanche 29 Septembre 2019, 15h30 - Parc de Sceaux (92)
Voir La Lyre du Plessis-Robinson


Gauvain Sers - Sur mon tracteur
Ecouter Gauvain sur youtube.com


Suicide chez les agriculteurs : trois YouTubeurs lancent un cri d'alarme

Depuis 2016, le nombre de suicide a été multiplié par trois chez les agriculteurs. Un phénomène dont trois YouTubeurs de L’île-d’Yeu ont voulu traiter dans un clip.
Voir rtl.fr


Q. : Quel regard portez-vous sur le durcissement de la politique migratoire européenne ? Dernier acte en date, le décret « antimigrants » adopté par l’Italie qui criminalise les sauvetages en mer…

R. L’Europe renforce sa forteresse. Mais qui ne surveillerait pas sa maison ? Les pays africains doivent sortir de leur inaction. Pourquoi n’y a-t-il pas, par exemple, de ministères de l’immigration dans nos pays ? C’est pourtant un problème majeur qui touche à l’économie, la diplomatie, la santé, la culture. Si l’Afrique ne gère pas la situation, d’autres la géreront contre elle. Elle ne peut plus se contenter de déplorer ce que l’Europe fait à ses enfants migrants.
Fatou DIOME, écrivaine franco-sénégalaise
Voir lemonde.fr


Épandage de pesticides et santé : que dit la science ?

L’épandage de produits phytosanitaires peut-il être sans risque pour la santé ? Quelle distance déterminer pour protéger les riverains ?

Guillaume Erner reçoit Catherine Hill, épidémiologiste, ancienne chercheuse à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy, a fait partie du conseil scientifique de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, écrit régulièrement pour la revue « Sciences et Pseudo-Sciences », la revue de l’Association française pour l'information scientifique.
Voir franceculture.fr


Le tigre de votre moteur ?
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Le traitement de l’information scientifique dans les médias

En juillet 2019, un collectif de scientifiques, journalistes et citoyens ont lancé un cri d’alerte sur le traitement de l’information scientifique dans les médias. Cet appel a été lancé simultanément au Canada, en Suisse, en Belgique et en France.
En voici quelques extraits :

« A l’heure où la défiance envers les médias et les institutions atteint des sommets, nous appelons à une profonde remise en question de toute la chaîne de l’information, afin que les sujets à caractère scientifique puissent être restitués à tous et à toutes sans déformation sensationnaliste ni idéologique et que la confiance puisse être restaurée sur le long terme entre scientifiques, médias et citoyens… ».

« Dans une démocratie, les journalistes portent une lourde responsabilité puisque, de la liberté dont ils disposent ainsi que de la qualité de l’information livrée, dépend la qualité du débat public et des choix qui en découlent. La méthode scientifique, de son côté, permet de produire des connaissances fiables pouvant servir de base de réflexion pour les politiques publiques portant sur des questions complexes telles que l’alimentation, la santé publique ou l’écologie.
Il apparaît alors évident que la communauté scientifique et les journalistes doivent travailler la main dans la main… ».

Cet appel de 250 signataires (dont moi-même, GW) autour du collectif NoFakeScience trouve un large écho. Fin août, il a déjà été repris par environ 5000 personnes, en particulier par des scientifiques, des chercheurs, des enseignants et étudiants, des ingénieurs, des médecins et des vulgarisateurs.
Voir nofake.science


Good old days (???): The Harvest by Friedrich Kallmorgen (1856 - 1924)


Secrets de fabrication : le vin biodynamique, de Terre et de Lune (ou comment le ministère de l’Agriculture nous amuse !!!)

Pour être biodynamique, un domaine viticole doit nécessairement avoir préalablement reçu le label AB, certifiant l'utilisation des méthodes de l'agriculture biologique.

La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste, par des moyens naturels, à intensifier les échanges entre la plante et son environnement : sol, humus, racines, feuilles, même les cycles lunaires entrent en ligne de compte !

NB : Il y a 270 producteurs de vin en biodynamie, soit 0,3 % des exploitations agricoles françaises ayant une activité viticole
Voir agriculture.gouv.fr


À l'origine de la biodynamie, l'anthroposophie, souvent imprégnée de racisme, et appréciée par d'éminents nazis…

>>> A friend or a foe – anthroposophy in the fascist era

>>> Les Nazis et les Anthroposophes : amis ou ennemis ?

>>> La face cachée de l’agriculture biodynamique par Gil RIVIERE-WEKSTEIN

>>> Anti-vaccination Steiner-Waldorf : le rapport de l’anthropologue Elisa Sobo

>>> La face cachée de l’agriculture biodynamique par Gil RIVIERE-WEKSTEIN

>>> De même, l’INRA arrive à nous amuser : Les vignes en conduite biodynamique et conventionnelle répondent différemment au climat et aux pathogènes
Voir inra.fr


A propos, connaissez-vous ce livre pour enfant "Le prince des mots tordus" de Pef ?

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Morbihan. Pas de glyphosate dans les urines des agriculteurs (on sait maintenant que des méthodes peu précises de recherche du glyphosate donnent de faux-positifs – GW)

La guerre des urines va-t-elle avoir lieu dans le Morbihan ? Après les pisseurs involontaires, les agriculteurs ont fait un test de glyphosate. Résultat négatif.

« Le test du CHU de Vannes est officiel et reconnu par l’État. Quelle est la fiabilité du test allemand, qui trouve 100 % de glyphosate dans tous les examens ? », s’interrogent les agriculteurs morbihannais. « On réclame des hôpitaux en France, alors utilisons-les ! ».
Voir ouest-france.fr


OGM et cancer : les trois études qui invalident les résultats de Séralini

Les images de rats nourris au maïs OGM déformés par les tumeurs avaient impressionné : mais l'étude dont elles sont issues est définitivement invalidée par trois autres études indépendantes. Pas sûr cependant que cela mette fin à la polémique, déplore Elsa Abdoun dans cette chronique Science & Vie TV.
Voir science-et-vie.com


Une récolte 2019 très abondante pour le blé tendre et les orges, un recul du blé dur et du colza et des incertitudes sur les cultures d’été
Voir agreste.agriculture.gouv.fr/

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo

ADMINISTRATION (L') : C'est une société anonyme à irresponsabilité illimitée. Jean Amadou.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatique et numérique agricole

Efita Newsletter nb 894, September 9, 2019 (l'informatique agricole en anglais et d'un peu partout dans le monde)
See Efita


Statistiques « Efita Newsletter nb 892 dated August 26, 2019 »
See Efita


Statistiques « Efita Newsletter nb 893 dated September 9; 2019 »
See Efita


Statistiques « Du côté du web et de l'informatique agricole n° 36 du 5 septembre 2019 »
Voir Afia


Vitisphere.com, 1er média de la filière viti-vinicole

- 1 millions de pages vues par mois
- 250000 contacts en base de données
- 100000 abonnés
- 4660 mises en relations par mois
- 15000 clients
- 17 ans d'expérience
Voir vitisphere.com


L’outil Xarvio Field Manager de BASF évolue pour un suivi précis des cultures

BASF fait évoluer son outil de suivi des cultures pour aider les agriculteurs à « concilier optimum économique et respect de l'environnement ». Xarvio Field Manager intègre désormais Atlas et les outils attachés et de nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour d'ici le printemps prochain.
Voir agri-mutuel.com


Mon Oz au Canada, avec GMABE

Distributeur des robots de désherbage Naïo depuis décembre 2018 (nous vous en avions parlé ici), GMABE a rapidement ouvert la voie du marché canadien pour Oz. Avec une première cliente conquise au New Brunswick, de nombreuses démos et un travail de fond auprès de l’appareil administratif pour aider au financement des robots, Benoit St-Laurent, Président de GMABE, est convaincu de la pertinence des robots de désherbage mécaniques sur son territoire. Rencontre en terres canadiennes.
Voir naio-technologies.com
Voir gmabe.com


#Ted à l’Ouest – Épisode 2

Le robot de désherbage Ted, déjà très actif dans le sud-ouest de la France, prend part à deux importants projets de Recherche et Développement, en partenariat avec des coopératives viticoles de Dordogne et de Gironde. L'objectif ? Donner l'occasion aux producteurs de tester en conditions réelles dans leur vignoble une alternative aux méthodes de désherbage actuelles, avant de pouvoir diffuser ces nouvelles pratiques auprès de leurs adhérents. Le tout en permettant à Ted de grandir, s'améliorer et se perfectionner, à mesure des retours d'expérience observés sur le terrain. Ce mois-ci, découverte du projet mis en place avec la cave coopérative de Monbazillac et de nombreux partenaires institutionnels et professionnels.
Voir naio-technologies.com


Bon vieux temps ( ???) : La laitière par Julien Dupré (1880-1910)


Robots et main d'œuvre agricole : le grand défi de la filière agricole au Canada

Si la pénurie de main d'œuvre est plus ou moins prégnante en fonction des filières, des métiers ou des types de production, elle demeure une réalité à laquelle sont confrontés la plupart des exploitants. Mais les choses évoluent peu à peu, sous l'impulsion d'un secteur en pleine transition.
Voir naio-technologies.com


Constantin Pavléas : « Maîtriser les données agricoles est stratégique »

Avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies, Constantin Pavléas a accompagné juridiquement le réseau des instituts techniques agricoles, les chambres d’agriculture et une quinzaine d’organisations dans la création de la plateforme d’échange de données agricoles Api-Agro. Selon lui, protéger l’échange de données agricoles face aux géants numériques américains et chinois revêt un caractère stratégique majeur.
Voir : agri-mutuel.com/


Emily’Feed : Désiler la quantité adaptée

Florent Denis, éleveur à Pipriac (35), a testé une application gratuite d’aide au désilage.
Septembre est le mois des nouveautés en élevage, présentées aux visiteurs du Space. À l’image de l’application Emily’Feed, outil d’aide au désilage gratuit conçu par la société finistérienne Emily, en test dans différents élevages depuis le printemps dernier. L’objectif : aider l’éleveur à calculer la répartition de la ration dans les godets, dans la mélangeuse ou les automotrices.
Voir paysan-breton.fr


Agritel devrait sortir son application Captain Farmer courant septembre

Présentée au Sima, l’application Captain Farmer, développée par Agritel, devrait sortir courant septembre, a annoncé Michel Portier, le fondateur de l’entreprise. Agritel promet aux agriculteurs une « approche personnalisée » des marchés avec cet outil d’aide à la commercialisation des grains.
Voir agri-mutuel.com

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


EIP-AGRI Seminar Multi-level strategies for digitising agriculture and rural areas: Short report

The short report from the EIP-AGRI seminar ‘Multi-level strategies for digitising agriculture and rural areas’ provides you with 12 ideas to build effective digital strategies, 8 challenges to consider when developing your strategy, and 8 priority actions to move strategies forward. A total of 143 participants from 25 countries provided their input during the seminar.
See 12_37.eu


Du côté de Jojo

ADMINISTRATION (L') : Lieu où les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance. Georges Courteline
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Informatiques et réseaux

Pourquoi Apple fait le pari des services plutôt que celui des produits révolutionnaires

Apple fait le pari de la croissance des services plutôt que de tenter des innovations risquées côté hardware. L'entreprise californienne réussit aussi à naviguer dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis grâce à ses relations privilégiées avec Pékin.
Voir lesechos.fr


Les 3 métiers du digital à suivre en 2020
 
Dans son classement annuel des « jobs en or », Robert Half distingue l’ingénieur système Linux, le chef de projet numérique et le chef de projet SIRH.
Voir silicon.fr


Operateurs (depuis cette annonce, les choses se sont arrangées)

IPTV : Orange suit Free dans son bras de fer contre BFMTV
Orange a coupé l’accès aux chaines du groupe Altice, dont BFMTV, ce jeudi 5 septembre. Les 12 millions d’abonnés à sa box rejoignent ainsi les 6 millions d’abonnés de Free qui subissent un écran noir depuis fin août.
Voir silicon.fr


Android 10 : ce que Google promet aux entreprises
 
Avec Android 10, Google promet de renforcer la sécurité des terminaux d’entreprise et d’en faciliter l’administration.
Voir silicon.fr


Comment structurer le pilotage et la gouvernance de ses projets d'IA

Nouvelle venue dans le paysage IT de l'entreprise, l'intelligence artificielle demande la mise en place d'un management et d'expertises aux profils bien particuliers
Voir journaldunet.fr


Windows 10 passe le cap des 50% de parts de marché

Le dernier né des systèmes d'exploitation de Microsoft vient de passer la barre des 50% de part de marché selon les chiffres de NetApplications pour le mois de juillet...
Voir journaldunet.fr


2040 : une cyberattaque massive plonge l’Europe dans une panne mondiale de la toile !

Si la probabilité d’un crash d’internet est infime, elle reste toutefois un scénario envisageable à l’heure où nous comptons de plus en plus sur le numérique. Imaginez les conséquences...
Voir journaldunet.fr


Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche parcourt le web et référence les pages Internet selon leurs contenus. Cette opération est réalisée par ce que l'on appelle un robot d'indexation, spider ou crawler.
Voir journaldunet.fr



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo

ADMINISTRATION (L') : Mot femelle qui commence comme admiration et finit comme frustration. Georges Elgozy.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures


Emmanuel Ferrand : « La sécheresse que nous vivons est historique »

Agriculteur à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier, et maire de sa commune, Emmanuel Ferrand évoque sur son blog l’épineux sujet de la gestion de l’eau, dans un contexte de sécheresse sans précédent dans sa région. Pour lui, tous les citoyens « doivent accepter de créer des réserves à l’échelle des bassins », et non « des petites réserves individuelles ne servant qu’à exacerber les esprits lors des crises ».
Voir agri-mutuel.com


Biodiversité : faits et chiffres, par André Fougeroux, membre de l’Académie d’agriculture de France
Voir Académie d’agriculture


Vins et alcools : Les exportations françaises continuent de progresser au 1er semestre
Voir agri-mutuel.com


Les exportateurs de vin poussent pour une ratification rapide du Ceta

La Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a publiquement salué jeudi le « réel bénéfice » issu de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Canada, espérant que le Parlement français « valide définitivement cet accord, afin qu'il puisse être rapidement ratifié ».
Voir agri-mutuel.com


Le Ministère de l’Agriculture se compromet de nouveau avec la Biodynamie
Voir veritesteiner


Les vignes en conduite biodynamique et conventionnelle répondent différemment au climat et aux pathogènes (on s’amuse à l’Inra !)
Voir Inra


Paul Delduc, nouveau conseiller d’Emmanuel Macron à « l’agriculture et l’environnement »
Voir paysan-breton.fr


Perturbateurs endocriniens : le Gouvernement présente une deuxième stratégie nationale, afin de réduire l’exposition de la population et la contamination de l’environnement
Voir ecologique-solidaire.gouv.fr


Du côté des nouveaux mayas, la lettre des amoureux du maïs
Voir mayas


L’agriculture au féminin

Longtemps sans statut, les femmes en agriculture se sont battues pour trouver leur place. Des combats demeurent, mais pour Jacqueline Cottier, présidente de la commission nationale des agricultrices, c’est grâce à la reconnaissance du travail des femmes et des hommes, qu’ensemble, ils y parviendront.
Voir oise-agricole.fr


Le soja et la viande de boeuf sont-ils responsables des incendies qui dévastent l'Amazonie?
Voir bfmtv.com


Agroscope une bonne alimentation, un environnement sain (Suisse)
Voir agroscope.admin.ch



La vérité vraie

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Le 1er magazine TV d'informations dédiées à l'actualité des biocontrôles en France

Dans un contexte sociétal et environnemental de plus en plus complexe, l’utilisation de biocontrôles offre une alternative crédible pour réduire les intrants chimiques. À partir du mercredi 4 septembre et pendant 6 mois, TV-agri et PowerBoost, en partenariat exclusif avec Bayer, vous proposent Le Mag du Biocontrôle, une émission présentée par Jean-Paul Hébrard.
Voir Jean-Paul HEBRARD
Voir bayer-agri.fr


Méré : les jeunes agriculteurs d’Ile-de-France au bord de la crise de nerfs

Le milieu agricole francilien, en partie réuni ce week-end au festival de la Terre, est particulièrement remonté après une année marquée par les polémiques, la sécheresse et la signature des accords de libre-échange.
.../...
Amandine, la jeune agricultrice, va même plus loin : « On est l'une des professions avec le plus fort taux de suicide, ce n'est pas un hasard. Certains de mes collègues ont enlevé leurs enfants de l'école du village pour les mettre à plusieurs kilomètres, et ils les accompagnent avec la voiture du dimanche pour qu'on ne voie pas que ce sont des fils de paysans. Un jour, un agriculteur va péter un câble et il y aura un drame ».
Voir leparisien.fr


L’étalement urbain, épouvantail des politiques publiques

L'étalement urbain, l'idée que les villes grandissent trop vite au détriment des zones rurales, sert depuis des années d'épouvantail aux pouvoirs publics, mais son ampleur fait débat.
Voir agri-mutuel.com


Swiss Future Farm (Suisse)
Sehen swissfuturefarm.ch


French Rapeseed Farmers Losing War on Bugs After Pesticide Ban, by Isis Almeida and Megan Durisin (Bloomberg - June 2019)

- France’s rapeseed plantings fell to a 14-year low for 2019
- Farmers will try to add other rotation crops, Vivescia says
See bloomberg.com


Scandale sanitaire ou fausse piste ? Des éleveurs aux troupeaux décimés accusent les ondes électromagnétiques (bientôt, nous irons à la recherche des sorcières… - GW)

Confrontés à une mortalité mystérieuse, plusieurs agriculteurs de l'ouest de la France mettent leurs difficultés sur le compte d'éoliennes ou d'antennes-relais.
Voir francetvinfo.fr


Du côté de Jojo

ADMINISTRATION (L') : Tous ceux qui la critiquent voudraient y être. ??
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> 32ème Festival du livre de Mouans-Sartoux (06) - 4, 5 et 6 octobre

> Patrick De Meerleer et la Retirada


Du côté de Jojo

ADMINISTRATION (militaire) : Si elle était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu. Louis Jouvet.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

8 èmes rencontres « Économie et Marchés agricoles en Normandie »

18 septembre 2019 - CAEN
>> Bilan conjoncturel d’automne : Première évaluation du revenu 2019 de l’agriculture normande, visibilité sur le niveau des prix et des volumes de la récolte.

>> PAC après 2020 : Alors qu'à Bruxelles les négociations entreront dans leur phase finale et qu’à Paris, les discussions s’engagent, le but de ces rencontres est que les acteurs normands s'approprient les différents aspects de la future PAC pour mieux se préparer aux changements à venir.
Voir normandie.chambres-agriculture.fr/


L'élevage contesté : ensemble, démêlons le vrai du faux ! Avec Marie-Gabrielle MIOSSEC

WEBINAR 19 septembre de 13h30 à 14h30 (sur inscription)
L’élevage subit des attaques qui laissent parfois les éleveurs sans voix !
Pour vous apporter des réponses concrètes et sourcées face aux invectives des antispécistes, La France Agricole a le plaisir de vous proposer de participer à un webinaire qui aura lieu le 19 septembre prochain, avec Marie-Gabrielle Miossec, auteur de "Réponses à ceux qui veulent abolir l'élevage"
Au programme : des arguments clairs pour répondre aux interrogations des consommateurs :
- Non, ne pas manger de viande n’est pas un geste écologique, ni une solution à la famine dans le monde.
- Non, il ne faut pas 15 000 litres d’eau pour faire 1 kilo de viande.
- Non, les protéines végétales ne sont pas équivalentes pour le corps humain aux protéines animales.
- Non, les émissions de gaz à effet de serre des élevages ne sont pas supérieures à celles des transports.

- Pas au bureau ? Ce webinaire est aussi accessible depuis votre smartphone ! Téléchargez l'application GoToWebinar depuis votre store.
Voir France Agricole


Animations au sein de l'Académie d’agriculture dans le cadre des journées européennes du patrimoine

21 et 22 septembre 2019 - PARIS
Au programme des deux journées du week-end, les séquences suivantes :
- Visite commentée de l'Académie,
- Présentation par Bernard Mauchamp, Académicien, des travaux de Olivier de Serres sur la Soie et ses méthode de production,
- Animation théâtralisée dans la salle historique des séances intitulée : "À la rencontre d'Olivier de Serres, agronome et visionnaire du XVI ème siècle".
Voir academie-agriculture.fr


Il y a 120 ans : commémoration du procès du Capitaine Dreyfus à Rennes

21 septembre 2019, à 15h30 aux Champs Libres, en collaboration avec le Musée de Bretagne - RENNES
Champs de Justice interroge Charles Dreyfus, petit-fils du Capitaine et son biographe Vincent Duclert sur la nécessité de commémorer cette étape décisive dans la réhabilitation d'Alfred Dreyfus.
Voir champsdejustice.fr


Data Science pour l'agriculture

24 - 26 septembre 2019 - MONTPELLIER
- Acquérir les bases permettant de manipuler les principales méthodes de data science pour des objectifs de prédiction
- Appréhender la pratique réelle de ces méthodes au travers d'exemples et de travaux pratiques avec les logiciels R et python
Voir acta.asso.fr


Application form EIP-AGRI Seminar 'New skills for digital farming':

Application period until 27 September 2019 23:59 CET

The EIP-AGRI Seminar 'New skills for digital farming' will take place on Wednesday 5 and Thursday 6 February 2020 in Spain (exact location to be confirmed). It will start at 12.00 on 5 February and end at 14.00 on 6 February.

Please note that, given the limited number of available seats we can't accommodate all requests for participation. The organisers will confirm your attendance after an assessment of the applications received, and this by no later than the 30 October.

Travel and accommodation costs may be covered by the European Commission.
See 12_37.eu


Entre cours et jardins : fête des plantes et de l'art au jardin

28-28 septembre 2019 - LE MANS
Voir entrecoursetjardins.com


European Plant-Based Protein Awards / Plant-Based Foods Summit
2 - 4 octobre 2019 - LILLE
Voir plantbased-protein-awards


Du côté de Jojo

AUTRUCHE (L') : Seul animal officiellement doué de sens politique. Pierre Daninos.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Mini-baies, maxi-enjeux

Les baies sont petites. Voire, très petites. C’est le constat tiré dans la majorité des vignobles cette année, alors qu'ils sont rentrés ou s’apprêtent à rentrer dans le dur des vendanges. En moyenne, les baies ont volume inférieur de 20 à 30 % par rapport à 2018. De quoi laisser s’abattre la déception dans les vignes, surtout quand vient le moment de mesurer les rendements en jus. La sécheresse aura ainsi impacté chacun, amplifiant les pertes de récolte liées aux accidents climatiques plus ponctuels comme le gel, grêle, échaudage, coulure et millerandage. Une année comme 2019 rappelle l’importance de développer l’accès à l’eau et de bâtir un solide dispositif de gestion des risques.

Voilà certainement des sujets pour le Grenelle de la viticulture, souhaité par l’Association nationale des élus du vin. Son idée est de réunir les pouvoirs publics et représentants de la production pour construire une stratégie globale pour la viticulture. Celle-ci existe peu ou prou dans le plan filière rédigé dans le cadre de la loi EGAlim. Mais, il est vrai que certaines propositions formulées sont restées lettre morte. Comme si, l’administration avait égaré un plan qui proposait notamment la fin de l’utilisation d’herbicides sur au moins 50 % des surfaces plantées et la certification HVE de 50 % des exploitations viticoles en 2025. Aussi, si ce Grenelle peut a priori apparaître comme une coquille vide, il peut être une opportunité pour remettre sur le devant de la scène politique des sujets d’engagements fort. Et, il y en a ! Reste à savoir si les organisations professionnelles viticoles seront en capacité de parler d’une seule voix. Ce qui reste à démontrer !
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Demain, par Adèle Magnard

Pour fêter ses 30 ans, Innov-Agri, « le salon qui cultive », a bien honoré son sous-titre. Car sur ce salon en plein champ, qui fait la part belle aux démonstrations de matériel agricole, le nombre de parcelles cultivées et la diversité des espèces semblent augmenter d’année en année.

L’expansion croissante du « village agroécologique », sur lequel sont abordées les thématiques de conservation des sols, de biodiversité et d’agroforesterie, augure-t-il ce que sera l’agriculture de demain ? L’intérêt des visiteurs pour les démonstrations de semis direct sous couvert, ainsi que le nombre de constructeurs se prêtant au jeu, sont en tout cas de bons indicateurs. Une solution pour maîtriser des couverts vivants en agriculture biologique a même été présentée.

Diversifiée, davantage tournée vers l’agronomie et l’écologie, l’agriculture de demain sera aussi à coup sûr connectée et robotisée. En témoignent le nombre de start-ups et de projets qui foisonnent dans ces domaines !
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Contrôler les infestations de Striga en Afrique

> « Devenir éleveur d’insectes » sur Paysan Breton

> Les étiquettes des produits alimentaires trompent souvent les consommateurs, par Oklahoma State University

> Le financement des recours collectifs aux USA est-t-il un système de Ponzi ?

> « Arrêtés antipesticides : le zèle des maires "frondeurs" sème la zizanie au gouvernement » dans le Point

> Glyphosate : information, mésinformation, désinformation et... occultation

> Épisode 2/7 du SlimeGate : épisode 3.1/4 de l'arnaque des cherche-beurre – première partie (Le financement des recours collectifs aux USA est-t-il un système de Ponzi ?)

> Dans l'Opinion : « Erik Fyrwald (Syngenta): "L’alimentation, c’est 25% des émissions de gaz à effet de serre. Il faut réduire cette empreinte" »

> « OGM et cancer : les trois études qui invalident les résultats de Séralini » sur la chaîne Science & Vie

> L'érosion de la confiance dans les régulateurs alimentaires

> Une bonne politique est la clé de la croissance agricole en Afrique, déclare le lauréat du Prix Mondial de l'Alimentation

> Tribune anti-élevage : c'est qui l'auteur ? Et quel est l'objectif ?

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de la (super) lettre Bioénergie International
Voir lettre-bioenergie-international


Du côté des Insectes

> Le contenu du prochain Insectes, n° 194 du 3e trimestre 2019

> 5 Épingles, soit : « Percutants, aveuglants » (il en reste peu mais ils lancent un défi aux constructeurs automobiles), « Trop de sel nuit » (la monarchie se porterait mieux en réduisant sa consommation de chlorure de sodium), « Une bonne leçon de propreté » (tout est impec chez Mmes les fourmis), « Toute bigame sera exécutée » (elle sera tuée à coups de mandibules par ses ouvrières) et « Saut à l'hydraulique » (très performant, pas besoin de pattes, mais pour aller nulle part).
Voir Opie

> Les articles du n° 189 d’Insectes, en pdf.

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de Cultivar

> FAO: une offre mondiale revue à la hausse (source FAO)

> Léger rebond sur les marchés du blé, en attendant le rapport mensuel de l'USDA

> Pétrole: un début de semaine marqué à nouveau par la hausse

>Souscrire en ligne contre les aléas climatiques
En s’appuyant sur une enquête auprès de jeunes agriculteurs, les courtiers Bessé et +Simple ont construit une assurance contre les aléas climatiques, accessible en ligne et dont l’objectif...

> Des épandeurs Lemken made by Sulky
A quelques semaines de l'Agritechnica 2019, les dirigeants de Lemken et Sulky annoncent un partenariat commercial entre les 2 sociétés. Ainsi Lemken sera en mesure...

> Australie : de moins en moins de disponibilité à l’export
Les années se suivent et se ressemblent en Australie, qui fait partie des grands acteurs mondiaux sur le marché du blé. Les épisodes de sécheresse depuis 2017 contribuent à impacter sérieusement la production de blé...

> Témoignage : en blé sur blé, une variété hybride me rassure
Très présent dans de nombreuses régions, le semis de blé après blé n’est pas sans risque : il induit une augmentation significative du risque piétin-échaudage et du risque piétin-verse, et...



Du côté du ministère de l’Agriculture

> Listériose : retrait et rappel de tous les produits laitiers et produits de négoce issus de la « ferme DURR »

> La contamination par Xylella fastidiosa de 2 oliviers confirmée en PACA

> SPACE et Sommet de l’élevage 2019 : « Les antibios, comme il faut, quand il faut »

> Produits phytosanitaires : mise en consultation d'un nouveau dispositif de protection des riverains

> Le ministre Didier Guillaume lance le site laventureduvivant.fr !

> Peste porcine africaine : la France, indemne, poursuit la mise en œuvre des mesures de prévention contre la maladie

 


Du côté de la Fnsea

> Zones de non-traitement : Le projet d'arrêté est inacceptable !

Le projet d'arrêté encadrant les ZNT (zones de non-traitement) est désormais officiel, avec des obligations qui n'ont été ni concertées ni même évoquées.
 
Au moment où s'ouvre la consultation du public, la FNSEA tient à rappeler que le pragmatisme doit l'emporter sur les positions dogmatiques : les distances ne sont en aucun cas une réponse à la nécessaire protection des riverains.
 
Nous le réaffirmons : les solutions passeront par le dialogue et la concertation au plus près du terrain entre les élus, les citoyens, les acteurs agricoles et les associations plutôt que par des réglementations arbitraires et descendantes, qui crée des distorsions supplémentaires. La transition, nous l'avons accélérée depuis 2 ans dans le cadre du Contrat de solutions aux côtés d'une quarantaine de partenaires du secteur agricole, en proposant des solutions concrètes et des chartes riverains.
 
Cet engagement historique et inédit mérite reconnaissance. Nous dénonçons le peu de considération donnée à ces chartes qui sont la traduction concrète de nos engagements. Plus que des distances imposées, l'Etat doit reconnaître l'efficacité des pratiques et des équipements, qu'il s'agisse des buses anti-dérives, des appareils de traitement avec panneaux récupérateurs, des haies, filet, murs…
 
Les agriculteurs ont toujours pris en compte la santé des riverains. Cette nécessité est rendue plus complexe aujourd'hui par les polémiques nombreuses attisées par des comportements délétères. Il est temps que les arguments techniques et économiques des professionnels soient enfin entendus et considérés.
 
Notre réseau participera activement à la consultation à tous les niveaux afin que le bon sens prévale.
 
L'arrêté proposé est inacceptable.

> La France doit défendre la compétitivité de ses agriculteurs !

Les états membres de l’UE se prononceront la semaine prochaine sur un projet la Commission européenne, qui vise à instaurer des droits antidumping sur les importations de solutions azotées. Cette mesure augmenterait de 6% les couts de production des producteurs de grandes cultures français et minerait encore un peu plus leur compétitivité.

Paris, le 4 septembre 2019 – La semaine prochaine, les Etats membres de l’Union Européenne devront se prononcer sur un projet de la Commission européenne. Celui-ci instaurerait pendant cinq ans des droits antidumping définitifs sur les importations de solution azotée (UAN) en provenance de Russie, des USA et de Trinité-et-Tobago. Ces trois pays sont les principaux fournisseurs de l’UAN consommée en France.

Cette nouvelle taxe renchérirait de plus de 6% les coûts des producteurs de grandes cultures français utilisateurs de solution azotée. Ce surcout représenterait la moitié de leurs revenus avant impôts !

Dans un marché européen largement ouvert aux importations des pays tiers, la concurrence mondiale joue à plein sur les prix des grandes cultures (blé, maïs, soja, colza, betteraves sucrières…) alors que les agriculteurs sont forcés d’acheter les engrais au prix fort sur un marché européen non concurrentiel et protégé. Comment espérer rester compétitif dans un monde ou nos concurrents de la Mer noire, du Mercosur et d’Amérique du Nord ont accès à des engrais nettement moins chers ?

L’intérêt économique du pays plaide sans le moindre doute pour que la France s’oppose à la proposition que la Commission européenne pourrait mettre au vote à Bruxelles le 11 septembre.

Opinions et curiosités du web


Pardon à nos amis corses !

Un jeune Corse demande à son grand-père comment être heureux.

- Fiston, il faut la santé et un bon travail.

- Tu as eu cela, toi, pépé ?

- Moi ? J'ai toujours eu une bonne santé parce que Mémé a toujours eu un bon travail !


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour sur l’Amazonie

L’Amazonie est importante dans le nationalisme brésilien du fait de l’intérêt que les puissances étrangères lui accordent.
Catherine AUBERTIN (IRD, membre de l'Académie d'agriculture) interviewée par Florian Delorme sur France Culture (Cultures Monde le 29 août 2019)
Mél : catherine.aubertin(a)ird.fr


Pensée du jour sur une « Une double illusion : le bio et le glyphosate »

Les produits bio ne sont pas meilleurs pour la santé. Et rien ne prouve que le glyphosate tue les abeilles. Comment expliquer que des scientifiques, le gouvernement et la plupart des médias soutiennent le contraire ?
JEAN DE KERVASDOUÉ dans la revue Books


Pensée sur la microbiologie, mère de toutes les batailles pour la santé

L'hygiène, avant la microbiologie, n'est hygiénique que dans ses intentions. C'est la science des apparences qui repose entre des mains d'aveugles : est sain ce qui est beau, bon, et ne sent pas mauvais.
Pierre DARMON, L'homme et les microbes, Fayard, 1999.


Pensée sur l’écologie: « Récusons les injonctions morales sans propositions concrètes », professeur au Collège de France Marc Fontecave par Eugénie Bastié

Pour le professeur au Collège de France Marc Fontecave, il faut faire confiance à la science et aux entreprises dont les efforts conjoints dans le domaine de l’écologie permettent des innovations réalistes et utiles.

>>>> Que pensez-vous du succès médiatique de Greta Thunberg?

MF. - Ce feuilleton médiatique de l’été reflète l’état de l’opinion publique vis-à-vis de l’écologie. Médias, politiques et citoyens relayent presque exclusivement un discours alarmiste. Il repose sur quatre principes. Première tendance: le catastrophisme, avec l’idée d’un effondrement imminent. Nicolas Hulot, Greta Thunberg ou encore l’écrivain Fred Vargas relayent ce genre d’opinions apocalyptiques qui ne reposent pas sur des faits scientifiques.

Deuxième tendance: le complotisme, avec la recherche de boucs émissaires (les responsables, ce sont toujours les autres) et l’idée que pouvoirs publics et entreprises ne font rien pour sauver le climat, et de façon délibérée. Rappelez-vous le coup médiatique baptisé «l’affaire du siècle»: des militants ont attaqué l’État en justice pour sa supposée inaction. Et les experts sont systématiquement accusés d’être «vendus» aux lobbies.

Troisième tendance: le«yakafokon», c’est-à-dire les injonctions morales à la révolution mais l’absence totale de propositions concrètes et de solutions précises.

Quatrième tendance: l’inaction, avec l’affirmation qu’il ne se passe rien, alors qu’au contraire, partout des efforts sont faits, sans doute insuffisamment, pour rendre les activités humaines plus respectueuses de l’environnement. Greta Thunberg nous alerte, certes, mais qui n’est pas alerté aujourd’hui, à part quelques fous furieux ? La question aujourd’hui est celle du « comment ».
…./…
Extrait d’un article publié dans l'édition du Figaro du 06/09/2019


Du côté de Jojo

AUVERGNE (L') : Elle produit des ministres, des fromages et des volcans. Alexandre Vialatte.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today

Nothing great in the world has been accomplished without passion.
Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, philosopher (1770-1831)


A second thought for today
I'd rather see a sermon than hear one any day; I'd rather one should walk with me than merely tell the way.
Edgar GUEST, poet (1881-1959)


A third thought for today
The door of a bigoted mind opens outwards so that the only result of the pressure of facts upon it is to close it more snugly.
Ogden NASH, poet (1902-1971)


Du côté de Jojo

AVENIR (L') : Il appartient à ceux qui ont le veto ! Coluche.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Algues vertes : alerte en baie de Saint-Brieuc (cet été)

En cause : le taux de nitrates dans la baie qui recommence à progresser, alors que depuis plusieurs années, il suivait une courbe descendante. Invité à visiter, ce samedi après-midi, l’installation de Lantic, le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, a tenu à préciser qu’ailleurs en Bretagne, les taux de nitrates continuent pourtant à baisser. « D’autres baies vont très bien en Bretagne. Rien que dans les Côtes-d’Armor, Lannion et la baie de la Fresnaye connaissent une situation plus satisfaisante. » Selon le préfet des Côtes-d’Armor, Yves Le Breton, « le sujet est, pour l’instant, très briochin ».

Alors, pourquoi cette exception briochine ? Un relâchement après des années d’amélioration semble être en cause. « Il faut continuer les efforts avec le monde agricole. Peut-être que quelques agriculteurs relâchent-ils leurs efforts », déclare le président de la Région. Les élus en appellent à une remobilisation de tous les acteurs du plan algues vertes. Jean-Luc Barbo, président de la commission locale de l’eau (CLE) de la baie de Saint-Brieuc, demande des contrôles des exploitations agricoles.
Voir ouest-france.fr


Algues vertes. Une « instrumentalisation » pour la Chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor
Voir ouest-france.fr


Algues vertes dans les Côtes-d’Armor : certains agriculteurs ne jouent pas le jeu (personnellement je ne vois pas pourquoi la destruction du couvert végétal par un désherbant est interdite… je chercherai l’explication)
Voir ouest-france.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH

 


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Les sécheresses ? Une mauvaise gestion des pluies ! (Par Laurent Denise)

.../...
D'ailleurs toutes les nouvelles zones artificialisées sont aux normes, mais ce sont les anciennes qui posent problèmes et les chiffres sont hallucinants... Par exemple, en Nouvelle Aquitaine, on compte 781 000 hectares artificialisées (9,3% du territoire), avec 700 millimètres de pluie par an, ça donne 5 milliards de mètres cubes d'eau rejetés directement dans la mer sans utilisation ou infiltration... Pour information c'est 3 fois la consommation totale de toute la région (potable, industrie et agricole)... Avec 50 % des pluies qui coulent sur le béton des villes, on aurait de quoi irriguer la totalité de la surface agricole utile de la région (environ 4 millions d'hectares), et sans prélever une seule goutte dans les nappes phréatiques...

Les sécheresses n'ont rien à voir avec le réchauffement climatique, c'est une juste une très mauvaise gestion des pluies. On ne peut pas passer trois saisons à évacuer massivement la pluie vers la mer et prétendre avoir de l'eau l'été ! Les agriculteurs sont les seuls à avoir le bon sens de faire des réserves d'eau l'hiver pour épargner les nappes l'été... Faisons tous des réserves l'hiver, mettons les villes aux normes, et on ne parlera plus jamais de restrictions d'eau !
.../...
Aucun champ irrigué ne pourra consommer plus d'eau l'été qu'il n'a laissé infiltrer l'hiver... L'eau infiltrée est utilisée par les villes, ce qui ne poserait aucun problème si cette eau était restituée aux champs après traitement... Pour information, les boues de stations d'épurations sont épandues dans les champs, et l'eau "propre"dans les rivières... Un simple retour de l'eau des villes dans les champs permettrait de diviser par deux les prélèvements dans les nappes phréatiques l'été, et donc de résoudre tous nos problèmes hydrologiques... Pas besoin d'inventer de nouvelles règles, il suffit de faire appliquer le code de l'environnement aux collectivités !

Ce n'est pas la biodiversité qui sauvera le climat, mais c'est en sauvant le climat que l'on sauvera la biodiversité.
Voir wikiagri.fr

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Course à l’échalote... Pesticides: la boîte de Pandore politique est ouverte, par Emmanuelle Ducros le 8 septembre 2019

Le gouvernement a choisi de s’en remettre à l’avis des scientifiques pour déterminer des zones de non-traitement autour des habitations. Il va devoir aller jusqu’au bout
Voir lopinion.fr


Bayer says it disagrees with German government's decision to ban glyphosate
See reuters.com


Du côté de Jojo

AVIS : "Messieurs les employés du ministère de l'Intérieur sont instamment priés de ne pas s'en aller avant d'être arrivés." Georges Benjamin Clémenceau.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

 

Scottish joke

Why do pipers walk while they play?

To get away from the noise.


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net