Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 39 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 26 septembre 2019


Concert dans le cadre des Virades de l’Espoir

Dimanche 29 Septembre 2019, 15h30 - Parc de Sceaux (92)
Voir La Lyre du Plessis-Robinson


Pensée du jour pour M. Chirac

Le peuple français perd un inlassable républicain, visionnaire, attentif aux grands débats de son temps. Je ne peux oublier son ultime message adressé aux Français : ne jamais composer avec l'extrémisme ou le racisme.
Richard FERRAND, Président de l'Assemblée nationale
Voir francebleu.fr


À Prudemanche, près de Dreux, un arrêté du maire interdit d'uriner près des champs

Alain Massot, maire de Prudemanche, entre Dreux et Brezolles, montre son arrêté anti pipi, en ce lundi 24 septembre 2019. Une façon d'entrer dans le débat sur l'usage des produits phytosanitaires.
Voir lechorepublicain.fr


Cyrille, agriculteur : « Ce soir, j'irai allumer des feux... »

Des agriculteurs allument ce lundi des « feux de la colère » pour protester contre le projet de zones de non-traitement par pesticides (ZNT) près des habitations.
Voir lepoint.fr


Dans la Drôme, un salon agricole dédié à la transition agro-écologique (autrefois, on aurait dit que c’est beau comme du Virgile, ce retour du désherbage à la main - GW)

.../...
Pour un désherbage sans glyphosate, l’imagination est au pouvoir. Des robots aux désherbeuses à eau chaude, en passant par des bineuses à caméra optique, des griffeuses tractées par des chevaux ou un chariot à énergie solaire où des salariés travaillent allongés pour désherber des rangées de salade… à la main.
.../...
Voir capital.fr


Good old days (for everybody?): Two peasant women digging field with snow  by Vincent Van Gogh


Un échange sur le glyphosate

J'ai eu l'occasion aujourd'hui de répondre, le plus sommairement possible, sur fesse-bouc (mon journal est public) à une question directe, sans malice, sur le glyphosate.

Je pense que cela peut intéresser la gazette, sachant que je suis à l'interface d'écologistes plus ou moins écologues (parcs naturels régionaux) et/ou khmères verts (assos diverses) et de notre monde professionnel et scientifique, peu entendu de l'opinion publique sur ces questions.

>>>>>>

" Bonjour F.J. J'ai hésité à vous répondre ; je mettrai pourquoi en fin de commentaire,

Le glyphosate est un phosphonate organique dont un métabolite de biodégradation est l'AMPA. Je n'irais pas en boire... mais votre interlocuteur approche une vérité. À savoir que la molécule par elle-même ne pénètre pas les tissus foliaires et qu'il faut la coformuler avec divers adjuvants dont un surfactant. Vous remarquerez que tous les procès dont la presse s'est fait écho concernaient le Roundup sous diverses déclinaisons, donc le produit formulé. La qualité de la pulvérisation, la limitation du risque de dérive, etc, sont dépendants de ces adjuvants.

Le glyphosate, par lui-même, massivement utilisé depuis quelque quarante ans, est devenu en France un marqueur sociétal, le symbole confus d'une agriculture intensive, de la malbouffe, du lobbying industriel et par conséquent de la faiblesse du politique... Obtenu par Monsanto qui l'a associé à ses productions de semences OGM rendues tolérantes ou résistantes à l'herbicide, il véhicule une image rendue détestable. Passée dans le domaine public depuis deux décennies, Monsanto-Bayer n'en est plus le principal fabricant, ni diffuseur, loin de là.

Bien des substances (ou molécules) pesticides autorisées à l'emploi sont plus que certainement plus problématiques que le glyphosate. Mais ce dernier en est devenu l'archétype ; combattre, au moins limiter, l'usage des pesticides en agriculture passe aux yeux de l'opinion publique (et de la pensée dominante) par « l'interdiction du glyphosate ».

La polémique, qui n'est pas éteinte malgré le discours rassurant de nombre de scientifiques, est née d'un classement en mars 2015 (contesté, probablement contestable, le CIRC lui-même étant revenu dessus récemment) par le CIRC (rattaché à l'OMS) au tableau 2A des « cancérogènes probables » où il rejoignait la viande rouge, le formol, la déglutition de boissons et aliments trop chauds, le travail de nuit, les émanations diésel, etc... La caisse de résonance des réseaux sociaux et des médias militants ont démultiplié et amplifié une information mal documentée. La bonne foi et la plus mauvaise foi ont surfé sur de récentes peurs : vache folle, listeria, grippe aviaire, etc. Aujourd'hui, les agences scientifiques tiennent sur ce sujet un discours que plus personne n'entend.

Cela dit, on a raison -et cela dépasse le seul glyphosate- de vouloir réduire les quantités d'herbicides épandus en agriculture (au sens large des territoires produisant du végétal).

Mais il y a un phénoménal paradoxe à mentionner : une forme d'agroécologie, vertueuse s'il en est, l'« agriculture de conservation » (des sols) peut utiliser (faute d'élevage pour affaiblir un couvert végétal par la pâture), à doses généralement réduites, du glyphosate détruisant ou du moins affaiblissant considérablement un couvert végétal avant semis ou plantation d'une culture de production sur un sol non labouré mais travaillé superficiellement pour établir un lit de semences. Les analyses physico-chimiques et surtout biologiques des sols ainsi entretenus montrent toutes une restauration progressive de la fertilité organique et de l'activité biologique de ces sols, Sacré paradoxe au regard de la réputation faite au glyphosate... Non ?

Le glyphosate est également la seule substance permettant de dévitaliser une vigne trop malade du court-noué après vendange, de façon à détruire le substrat alimentaire du nématode vecteur de ce dangereux virus avant extraction et incinération... Là encore un usage vertueux puisque se substituant aux fumigations du sol, « tuant » toute vie, heureusement maintenant interdites.

Ah ! Pourquoi ai-je hésité à vous répondre ? Parce que, dès lors que je ne faisais pas le procès du glyphosate, voire que j'en montrais quelques aspects positifs, dans l'esprit de beaucoup « je suis rémunéré, ou indemnisé » ; par Bayer-Monsanto (cela a déjà été véhiculé sur internet ; ou autre « vous en croquez ? »). Le plus gros producteur de glyphosate étant la Chine... Pékin me rémunérerait donc grassement ?"

>>>>>>

Ami d'un viticulteur "en colère", mon correspondant m'a remercié.

Bien cordialement à vous Guy

Contact : Bruno DE LA ROCQUE
Mél : bruno33.lrs(a)orange.fr


La solution de bon sens


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONNERIES (Les) : Les gens de droite ne croient qu'aux conneries qu'on leur a apprises. Les gens de gauche ne croient qu'aux conneries qu'ils ont découvertes. Georges WOLINSKI.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


"Le Ceta est un bon accord" : au Space, Didier Guillaume réaffirme sa position

...pour le lait, le fromage, les vins ou les spiritueux, le Ceta était un « excellent accord », qui avait permis une progression des exportations françaises vers le Canada. « Je comprends l’inquiétude de la filière bovine, a fait savoir le ministre. Mais depuis deux ans que le Ceta est en place, nous avons importé seulement 12 tonnes de viande bovine en France. Ce n’est pas ça qui va déstabiliser la filière ! ».
Voir pleinchamp.com


Jonathan Coe : "Le Brexit est une chimère. Une illusion. Un rêve."
Voir parismatch.com
Signalé par Paul JAMET qui précise : Certes, la situation est imprévisible... Mais depuis plus de trois ans, je continue de penser qu'in fine, les anglais resteront dans l'UE... Un retrait de l'article 50 est toujours possible ! À suivre...
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Principe de précaution oblige : interdisons l'accès à toutes nos plages !

>>> Noyades : Près de 600 décès enregistrés en France au cours de l’été 2018

Selon l’agence sanitaire Santé publique France, 406 noyades ont été accidentelles et 89 provoquées intentionnellement.
Voir 20minutes.fr


Tests de Biocheck : une fraude à grande échelle dans l’affaire des "pisseurs" de glyphosate ? (Par Marcel KUNTZ, CNRS, Université de Grenoble)

Des Français ont fait des tests de glyphosate dans leurs urines. Afin de vérifier la fiabilité du laboratoire BioCheck qui réalise ces tests, des agriculteurs du Morbihan ont réalisé un test d'urine à l'hôpital de Vannes avec la méthode de la chromatographie.
.../...
Il faut également mentionner que la seule détection d’une molécule n’est pas synonyme de risque. Scientifiquement, le risque prend en compte la quantité à laquelle on est exposé. Si l’exposition est faible (par rapport aux niveaux toxiques), le risque est faible. Je ne discuterai pas ici d’éventuelles exceptions à cette règle de « la dose fait le poison ». Ce qui doit être souligné, c’est que les lobbies écologistes tentent d’imposer l’idée que la seule détection d’une molécule (de synthèse, en ignorant toujours la toxicité des molécules naturelles) est synonyme de toxicité. Cela est scientifiquement fallacieux. Si le gouvernement, et plus généralement l’Union européenne, cèdent à ces pressions ce sera une immense régression pour la gestion des risques.
Voir atlantico.fr


Au Sénégal, le mil, céréale millénaire et dernier rempart contre la sécheresse, par Audrey Garric (Le Monde)

.../...
L’association sportive, culturelle et de développement Jamm Bugum (« Je veux la paix » en sérère), regroupant 300 producteurs autour de Niakhar, a ainsi bénéficié d’une aide du projet d’appui aux filières agricoles – mené par le Fonds international de développement agricole et le gouvernement sénégalais – entre 2012 et 2015. « Cela nous a permis d’acheter des intrants, du matériel agricole et d’organiser des formations », détaille Abdou Senghor, le président du centre de développement de la filière mil, l’une des branches de l’association.

Les anciens de la région sont d’abord sceptiques. « Au début du projet, les vieux nous ont donné les terres les moins fertiles et les plus reculées. Quand ils ont vu que cela marchait, ils ont lâché les meilleurs champs », dit d’un air amusé Pierre Diouf, 29 ans, le secrétaire général de l’association de jeunesse. Car en quatre ans, les rendements ont bondi de 600 kg/ha à 1,5 tonne en moyenne, mettant fin à la « soudure » et par là même à la famine. « Nous avons même réussi à avoir des excédents. Avec la vente du mil, j’ai acheté des vaches pour faire de l’embouche bovine [engraissage rapide] ainsi que des moutons », se félicite l’exploitant Abdou Diouf.

.../...
Voir :lemonde.fr


Ma remarque (GW) : Le seul reproche que je me permettrai de faire à cet intéressant article est l’absence des organisations sénégalaises et des responsables sénégalais. Y-a-t-il même un ministère en charge de l’agriculture au Sénégal ? Cet article donne l’impression qu’heureusement nos organisations bien françaises, le CIRAD et l’IRD, existent aux côtés d’organisations locales qui font du bon boulot...


Good old days (for everybody?): The gleaners (1891) by Leon Augustin Lhermitte


Décryptage : Quels sont les avantages et les inconvénients des pesticides ? par Emmanuelle Ducros
.../...
Donc : on arrête de voir la main des lobbies et de Monsanto derrière chaque pesticide et on réfléchit. Quel est le risque, quel est le bénéfice d’un produit. De que côté penche la balance une fois qu’on a tout envisagé. Et seulement là, on se demande si un pesticide doit être utilisé ou pas.
Voir lopinion.fr


Pourquoi le glyphosate fait-il si peur ? par Emmanuelle Ducros

Le Gouvernement a lancé une consultation citoyenne sur les distances d’épandage de pesticides entre les habitations et les cultures. Il y a deux choix : laisser la peur prendre le dessus… Ou réfléchir et s’intéresser au fond du sujet. Allons-y pas à pas. Dans ce troisième épisode, on va s’intéresser au produit le plus connu, le glyphosate. Pourquoi ce désherbant fait-il si peur ?
Voir lopinion.fr

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo

CAMARADE (Le) : Sans doute le mot qui a le plus souffert de la politique. Jean-Marie Gourio.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Statistiques « Du côté du web et de l'informatique agricole - 37 du 12 septembre 2019 »
Voir Afia


Statistics EFITA Newsletter / 895 dated September 16, 2019
See efita


Last issue of the Efita Newsletter nb 894 dated September 23, 2019
See Efita


Résultats du HackTaFerme 2019, un hackathon chez et pour les agriculteurs, dans le Gers ! par François Brun

Le dimanche 1er septembre, à l’issue des 48h de cette seconde édition du “HackTaFerme“ dans le Gers, le jury composé de 7 agriculteurs et/ou responsables professionnels a primé 5 lauréats sur les 9 équipes concourantes. La remise des prix s’est tenue à la foire agricole de Gascogne’Agri à Auch en présence des partenaires de l’évènement et des agriculteurs ayant accueilli les équipes et proposé les projets.
Cette deuxième édition était organisée par le réseau numérique & agriculture de l’Acta – les instituts techniques agricoles en partenariat avec les groupes coopératifs Arterris, Val de Gascogne et les Chambres d’agriculture d’Occitanie et du Gers dans les communes de Monferran-Savès, Escorneboeuf, Auradé et Frégouville au cœur du Gers.
Voir numerique.acta.asso.fr


Le maître a parlé

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Un drone gros porteur pour éliminer les pyrales du maïs !
Voir Jean-Paul HEBRARD


Blockchain meets agriculture (CH)

Le premier Bockchain Hack-Marathon suisse – abrégé hackathon – s’est déroulé le week-end du 21 juin. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et Agroscope y ont participé en qualité de « vertical partners » et ont demandé aux participant-e-s de développer une solution à leurs questions dans le domaine « Agriculture & Food ». L’une des deux équipes gagnantes appartient d’ailleurs à ce secteur. Le grand intérêt manifesté par les participant-e-s pour le thème « Agriculture & Food » et les solutions développées témoignent du grand potentiel d’innovation de cette technologie dans l’agriculture.
Voir agroscope.admin.ch


En attendant la flotte (de robots) par Raphaël Lecocq

Avec les tracteurs autonomes et les robots très spécialisés, les essaims de petits robots constituent une autre forme de robotisation des travaux agricoles. La start-up AgreenCulture et Kuhn l’explorent à travers le projet Centeol.
Voir pleinchamp.com


Gestion de la biosécurité : PorcProtect de l'Ifip, outil web de diagnostic de la situation d'un élevage

PorcProtect, application web de l'IFIP en accès libre sur ordinateur ou tablette, évalue la biosécurité d’un élevage de porc, rapidement ou en détail. Des fiches techniques sur les mesures de biosécurité sont aussi proposées dans PorcProtect. Cet outil cible les points forts et axes de progrès, et situe le niveau de biosécurité d’un élevage par comparaison à d’autres élevages de la base de données nationale.
Voir ifip.asso.fr


Ces start-up qui font bouger l’agriculture africaine

Les solutions numériques pour le secteur foisonnent dans l’est et dans l’ouest du continent. Reste à convaincre les investisseurs de sortir des sentiers battus.
Voir jeuneafrique.com


Togo : « e-agri », l’appli qui transforme le secteur agricole

La plateforme e-agribusiness, le grand succès de Edeh Dona Etchri, transforme peu à peu le paysage agricole du pays.
Voir jeuneafrique.com

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


La BAD mise sur les « agropoles » pour transformer l’agriculture africaine

Baptisé "Nourrir l'Afrique", le nouveau plan de la Banque africaine de développement (BAD) sur la période 2016-2025 se concentre sur le développement de 18 "chaînes de valeurs intégrées" sur le continent.
Voir jeuneafrique.com


La start-up africaine de la semaine : Hello Tractor, le Uber des agriculteurs nigérians

En 2007, il y avait moins de 25 000 tracteurs au Nigeria, selon les données de la Banque mondiale. Pour combler ce manque et accélérer la production agricole du pays, un entrepreneur américain a créé une start-up qui vend des tracteurs « intelligents ». Leur particularité ? Grâce à un système de géolocalisation, leurs propriétaires peuvent les louer aux agriculteurs qui en ont besoin.
Voir jeuneafrique.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Les Rob’Olympiades : engager les jeunes dans la robotique

Depuis trois ans en juin, le salon les Culturales accueille Les Rob’Olympiades, une « joute robotique » réservée aux étudiants.
Ce concours, organisé chaque année en juin durant le salon plein champ Les Culturales, offre l’opportunité aux étudiants en école d’agronomie, d’électronique ou de mécanique d’exprimer leur créativité technique.
Voir agriculture.gouv.fr


Le numérique au service de la transition agro-écologique

Tous les domaines d’activité ont été bouleversés par la révolution numérique. Le secteur agricole ne fait pas exception et se trouve également bouleversé par le développement des outils digitaux. Cet ensemble de dispositifs technologiques permet une connaissance de plus en plus fine des exploitations agricoles. À ce titre, la transition agro-écologique est particulièrement concernée par les bénéfices tirés des outils digitaux en matière de performance économique et environnementale. Point de situation.
Voir agriculture.gouv.fr

Piscicultures du monde : Aujourd'hui et demain, par Jérôme Lazard, membre de l'Académie d'agriculture

Aujourd'hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l'élevage, situation qui va continuer à s'accentuer. Le développement de la pisciculture et de l'aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage.

À l'ancienneté de l'activité s'ajoutent de multiples innovations qui ont permis une diversification des systèmes et des espèces d'élevage au cours des cinquante dernières années. L'Asie domine largement la production piscicole mondiale qu'elle conduit sur le chemin de l'intensification avec le recours à l'alimentation artificielle et à l'élevage d'espèces autochtones et exotiques performantes.

Cet ouvrage considère les contextes et composantes biotechniques et socioéconomiques des systèmes actuels mis en œuvre à travers le monde, et fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts. Il propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes.

Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès.
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo

CAMÉLÉON (Le) : Animal politique. Charles Régismanset.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Google Maps roule à l'IA pour optimiser la navigation

Le service cartographique s'adosse à la vision par ordinateur pour localiser ses utilisateurs et bâtir son référentiel d'adresses.
Voir journaldunet.com


Classement webperf mobile : Le Monde en tête du classement médias

Parmi les sites les plus visités en France sur écran de smartphone, lesquels se distinguent par la rapidité d'affichage de leurs pages en juillet-août ? Quid dans l'e-commerce, les médias et le voyage ? Réponse avec Fasterize.
Voir journaldunet.com


Stacy Brown-Philpot (CEO de Taskrabbit / Ikea) : "Nous lançons notre plateforme en France"

La France devient le premier marché non-anglophone de Taskrabbit. La plateforme propriété d'Ikea, qui met en relation des particuliers pour effectuer des petits boulots, va intensifier son développement en 2020 dans l'Hexagone.
Voir journaldunet.com


Objenious : quelle stratégie pour l'opérateur IoT ?
La filiale de Bouygues Telecom, créée en 2016, revendiquait en novembre 2018 plus de 100 000 objets connectés à son réseau.
Voir journaldunet.fr


Dynamics 365 : Microsoft s'ouvre davantage au commerce connecté

Les applications Dynamics 365 Commerce et Dynamics 365 Connected Store enrichissent l’ERP cloud de Microsoft dopé à l’intelligence artificielle.
Voir silicon.fr


Droit à l'oubli : Google gagne contre la France

Saisi par le Conseil d’Etat suite à un litige opposant la Cnil et Google, la Cour de justice de l’UE a tranché : pas d’obligation d’appliquer le « droit à l’oubli » hors des frontières de l’Union européenne.
Voir silicon.fr


Free lance à son tour une box 4G

Free dégaine une offre de box 4G à 29,99 € par mois sans engagement, accessible dans les zones non couvertes par sa fibre.
Voir silicon.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo

CAMÉLÉONS (Les) : Ils changent de couleur, mais ce sont toujours des caméléons. Fernand Braudel.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Produits chimiques : moins exposés à la campagne ?

Une grosse enquête va à rebours des idées reçues : les agriculteurs sont de moins en moins exposés aux produits chimiques, et donc aux pesticides.
Voir franceinter.fr
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-10-septembre-2019


Marketing de la peur : Pris sur le vif ! Décryptage d’une vidéo de Pollinis

Depuis quelques mois, l’association environnementale Pollinis de Nicolas Laarman cherche à faire peur avec une vidéo de 4 minutes en appui à sa campagne contre des pesticides
Voir agriculture-environnement.fr


La guerre contre les fongicides SDHI est lancée

Après avoir surfé sur la vague anti-néonicotinoïdes, l’association Pollinis, aux financements opaques, s’associe désormais à la nouvelle croisade, contre les fongicides SDHI...
Voir agriculture-environnement.fr

Ma remarque (GW) : GRW est toujours excellent dans ses analyses… on voit bien la stratégie des populistes écologistes dénonçant l’agence en charge de notre protection sanitaire (l'ANSES) pour au final nous faire vivre dans une société où on ne peut faire confiance à personne.
Une société de défiance, ou chacun d’entre nous se méfie de tous, est-ce la société que nous souhaitons ?


Fongicides SDHI, entretien avec Gérard Lasfargues, directeur général délégué du pôle sciences pour l’expertise de l’Anses

Un an après la parution d’une tribune signée d’un collectif de médecins et de chercheurs dans libération, le débat est toujours vif sur les fongicides agricoles de la famille des SDHI. pour éclairer ce dossier, Gérard LASFARGUES, directeur général délégué du pôle sciences pour l’expertise de l’anses, a répondu à nos questions, dans le numéro 3 du magazine culture agri à paraitre le 16 septembre.
Voir campagnesetenvironnement.fr


Good old days (for everybody?): The little reapers, two children carrying hay stooks by Helen Allingham (1848 - 1926)


Les agriculteurs défendent leur image et leur travail

Dans l'Orne, trois incendies volontaires ont détruit des bâtiments destinés à l'élevage de volailles. Des faits qui ne sont pas isolés. Depuis plusieurs mois, les agriculteurs sont la cible d'intrusions et d'attaques de la part de militants radicaux. Ils ont décidé de défendre leur image et leur travail en publiant des vidéos sur les réseaux sociaux. Un numéro vert a également été mis en place pour renouer le dialogue avec les consommateurs. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/09/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 septembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Voir tf1.fr


Total. La production de la raffinerie de La Mède pourrait être exportée en Allemagne

Total s’inquiète d’un changement de législation fiscale qui, selon son PDG aura un impact sur la rentabilité de la bioraffinerie de La Mède. Pour rester à flot, une partie de la production du site pourrait être exportée vers l’Allemagne.
Voir ouest-france.fr


Antilles : le chlordécone, le poison des bananeraies, a infesté les sols

Le pesticide utilisé en masse dans les années 1990, alors qu'il était interdit aux États-Unis, a complètement empoisonné les Antilles françaises.
Voir francetvinfo.fr


Diagnostic socio-économique de l'Agriculture des années 2020 : un secteur désarticulé, par Bertrand Hervieu, membre de l'Académie d'agriculture

La diminution du nombre des exploitations correspond à un processus massif de diversification des formes de l'exploitation. Moins il y a d'exploitants et d'exploitations, et plus le monde agricole se désarticule. La pluralisation de ces différents modèles fait émerger en France, depuis une trentaine d'années, un paysage diversifié de cultures et d'économies agricoles en tension entre elles. Cette diversification prend pleinement son sens au regard des grandes tendances qui réorganisent les mondes agricoles à l'échelle planétaire.

…/…
Par un retournement cruel de l'histoire, l'accès à l'abondance de la production agricole a renversé le regard collectif porté sur le monde agricole. Pendant des siècles, dans des sociétés où dominait, après la peur des famines et des disettes, la crainte des pénuries, celui-ci fut regardé comme le lieu de la production par excellence : celle des biens qui cristallisaient, physiquement et symboliquement, les impératifs vitaux de la population.
Voir academie-agriculture.fr


Baisse de la TATFNB :  L'APCA appelle à ne pas affaiblir le modèle agricole français
Voir chambres-agriculture.fr


Fruits et légumes : "Cash investigation" n'a retenu que ce qui l'arrange, ar Léon GUEGUEN In France Agricole du 23 août 2019
Voir academie-agriculture.fr


Construire le sens du progrès par Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER
Voir academie-agriculture.fr


Du côté de « Demain la Terre »

Le site Internet de Demain la Terre a été élaboré selon notre objectif de communiquer plus et mieux avec le consommateur, avec une vocation informative et pédagogique. Chacun doit y trouver et comprendre ce qui motive notre action : faire émerger une troisième voie en agriculture, pour des fruits et légumes plus sains, plus sûrs, pour tous.

Il laisse une place importante à celles et ceux qui font au quotidien ce qu’est Demain la Terre dans leurs entreprises. Les membres de l’Association vous présentent leurs engagements, quelques-uns des résultats obtenus, et bien entendu, leurs produits que vous retrouvez dans vos assiettes.

En suivant notre actualité, vous verrez que nous avons à cœur d’intégrer de nouvelles productions afin de vous proposer toujours plus de fruits et légumes responsables.

Notre objectif à moyen terme est de donner de la visibilité à notre démarche vis-à-vis des réseaux de distribution et surtout du consommateur. Demain la Terre est forte de sa gamme de produits et surtout de son exigence vis-à-vis des piliers du développement durable : l’environnement, l’entreprise et son économie, le bien-être des hommes.
Voir demainlaterre.org


Du côté de Jojo

CAMPAGNE (électorale) : Séance de gonflette pour gonflés gonflants. Paul Carvel.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

Sciences participatives pour la forêt
2 octobre - PARIS
Voir academie-agriculture.frv


Les nouvelles stratégies de modifications ciblées des génomes et leur intérêt

3 octobre 2019 - PARIS

- Intérêt des techniques de modifications ciblées du génome ("genome editing") chez les animaux de rente.
- Utilisation des nouveaux outils de biotechnologie pour la xénotransplantation.
- Le forçage génétique (gene drive) et ses applications
Voir Académie vétérinaire de France


Global Future Farming Summit

5-7 November 2019 – WAGENINGEN (NL)

The third Global Future Farming Summit aims to bring together 150 thought leaders, key buyers investors, business innovators, policy and decision makers in food and farming from all over the world to share new ideas and approaches on what’s happening in the future world of food and ag.

Connect and interact with future minded agribusiness professionals, unlock your business potential and learn how technology and data science contribute to improve efficiency, profitability transparency.
See futurefarming.events


Du côté de Jojo

CANDIDAT (Le) : Il faut toujours voter pour celui qui fait le moins de promesse : à l'arrivée, on est moins déçu. Michel Galabru.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Alléger la fiscalité des transmissions par Marion Sepeau Ivaldi

Pour la deuxième année consécutive, la Cnaoc va repartir au combat pour tenter de convaincre le législateur de revoir sa copie sur la fiscalité de la transmission dans le cadre de la loi de finance. Il y a urgence si la France veut conserver un tissu d’exploitations familiales.

Mais le syndicat sera-t-il en mesure de convaincre les parlementaires de défendre son amendement qui vise à exonérer de 80 % des droits de mutation les héritiers qui s’engagent à ce que leur bien ait un usage agricole pendant au moins 18 ans ?

L’année dernière, la proposition n’avait pas retenu l’attention des parlementaires. Le législateur avait simplement relevé le plafond d’exonération à 300 000 euros. Avec des vignes d’appellation dont le prix moyen s’étalonne à 147 300 euros/ha en 2018 (72 500 euros/ha sans le prix du foncier champenois, 14 200 euros/ha pour les vignes hors AOC), les parlementaires avaient été pour le moins timides dans leur volonté de lever un fardeau fiscal sur la tête des nouvelles générations. Quelle sera la position du législateur cette année dans un contexte où un vent pour l’allégement de la fiscalité des transmissions souffle à Bercy ? Espérons une oreille plus attentive.

Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Bio-dynamique, par Adèle Magnard

Cette semaine, l’agriculture biologique était à l’honneur sur Pleinchamp. Il y a une bonne raison à cela : la 7e édition du salon professionnel Tech & Bio s’est tenue du 18 au 19 septembre dans la Drôme et a rassemblé près de 20 000 visiteurs. L’occasion de faire le point sur ce mode de production qui concerne aujourd’hui 9,5% des exploitations françaises et 7,5% de la surface agricole nationale.

Presque tout, dans la bio, enregistre des taux de croissance à deux chiffres depuis plusieurs années : le nombre de producteurs, de transformateurs et de distributeurs de produits bio, le nombre d’emplois créés, la valeur des achats par les consommateurs, etc.

Pour l’instant, les prix résistent : jusqu’à quand ? C’est l’une des grandes questions liées au développement de ce marché. Mais malgré les interrogations économiques et agronomiques que posent les conversions, les agriculteurs sont toujou rs plus nombreux à se lancer.

Tech & Bio est d’ailleurs l’une des preuves de cette dynamique : le salon draine autant d’agriculteurs bio que d’agriculteurs conventionnels, à la recherche de techniques alternatives ou en quête de conversion.
Voir pleinchamp.com


Du côté de la Lettre Bioénergie International
Voir bioenergie-promotion.fr


Du côté d’André Heitz

> Petites nouvelles de mon blog

> « Pesticides: la boîte de Pandore politique est ouverte » de Mme Emmanuelle Ducros dans l'Opinion

> Zones non traitées aux abords des habitations : autopsie d'une chienlit (1)

> Zones non traitées aux abords des habitations : autopsie d'une chienlit (2)... Le Conseil d'État donne son avis sur l'adéquation de la protection de la santé publique et de l'environnement

> Zones non traitées aux abords des habitations : autopsie d'une chienlit (3)

> Zones non traitées aux abords des habitations : autopsie d'une chienlit (4)... Le Président Emmanuel Macron en rajoute une couche ! La chienlit a un bel avenir

> « L'agriculture biodynamique est-elle une pseudo-science ? » sur Libération

> Les oiseaux disparaissent... c'est la faute à l'agriculture... des bretagnollades sur le Huffington Post

> « Le "bio" nous a-t-il tous rendus fous ? » de M. Laurent Pahpy dans la Tribune

> La recherche sur le manioc GM progresse en Ouganda

> La recherche sur le manioc GM progresse en Ougandav

> Le GIEC et l'« agro-écologie » : le delirium tremens

> « L'agriculture biodynamique est-elle une pseudo-science ? » sur Libération

> L'édition des gènes des plantes nécessite un plan de communication proactif, selon un scientifique

> Confédération Paysanne : défendre les paysans ou se faire les supplétifs de leurs ennemis ?

> « 30% de fraude au bio dans les Alpes-Maritimes » sur France Bleu


Du côté de Jojo

CAMPAGNE (électorale) : Série de discours qui consiste à prendre les électeurs pour des ploucs Jacques Mailhot.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Chine/USA: les doutes persistent, les marchés patientent

> Algérie: une baisse durable des importations de céréales

> Les oléagineux continuent de s'apprécier

> Une bouffée agroécologique grâce au TMS
Les 28 et 29 mai, plus de 700 agriculteurs se sont donné rendez-vous à Morteaux-Couliboeuf dans le département du Calvados, sur la plateforme organisée par TMCE. Au programme de ces journées...

> « S’inspirer de ceux qui vous veulent du mal »
"Un journaliste est par essence parresseux, ironise Emmanuelle Ducros, journaliste de L’Opinion, lors de la conférence "agriculture française et européenne en révolution" organisée par Vivescia...

> Semis : assurer la rentabilité du blé hybride en maîtrisant la densité
Le blé hybride possède des caractéristiques propres qui méritent d'être valorisées par une adaptation précise de la densité de semis. Déterminée à partir des résultats d’essais dédiés, elle permet d’optimiser le résultat économique de la culture.

> Une convention entre les producteurs de luzerne et les apiculteurs de la Marne
Les producteurs de luzerne destinée à la déshydratation, représentés par Éric Masset, président de Coop de France déshydratation, ont signé une convention de partenariat avec les apiculteurs de la Marne...

> Vidéo: Semis direct de betteraves dans l'orge de printemps
Eddy Bollaert est agriculteur dans le département de l'Aube. Mathieu Lecourtier l'a rencontré pour qu'il nous explique sa technique de semis direct de la betterave dans l'orge de printemps. Par...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation valide le programme régional de la forêt et du bois Grand Est

> Méthanisation agricole : deux nouveaux cahiers des charges pour l’utilisation de digestats comme matières fertilisantes

> Le PNAN : pour une alimentation de qualité, favorable à la santé et ancrée dans les territoires

> Pêche : à Helsinki, Didier Guillaume et les ministres européens réaffirment la fermeté de l'UE pour une gestion concertée et solidaire d’un Brexit sans accord

 


Du côté de la Fnsea

> Ruralité : un début d’éclaircies pour les campagnes françaises
Les 173 mesures en faveur de la ruralité annoncées ce jour par le Premier ministre, lors du congrès de l’association des maires ruraux de France, répondent à de nombreuses revendications de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs (JA). Elles méritent d’être saluées.

Les agriculteurs et leurs familles forment le cœur de la communauté rurale dans de nombreux villages. Ils ont besoin comme tous leurs compatriotes, où qu’ils se trouvent, de services de proximité : santé, éducation, commerces, transport, sécurité, numérique, culture, lieux de convivialité.

Ces 173 mesures apportent des débuts de réponses. Elles sont nourries d’un travail minutieux conduit par 5 élus ruraux dans le cadre de la mission « Agenda rural » diligentée par la Ministre de la cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Elles traduisent désormais des engagements gouvernementaux. Ceux-ci doivent maintenant se concrétiser pour améliorer véritablement la vie quotidienne des habitants du monde rural. La FNSEA et JA y veilleront scrupuleusement car les campagnes françaises sont des terres d’avenir.

Reste, pour la FNSEA et JA, à assurer une meilleure représentation des territoires ruraux dans toutes les instances électives en introduisant un critère d’espace couvert en plus du critère démographique. La réforme constitutionnelle annoncée devra y pourvoir.

> Lettre ouverte au Premier Ministre (FNSEA, JA, FNO, FNB, les Chambres d'Agriculture, FNC)

Monsieur le Premier Ministre,

Le 3 juillet dernier, nous vous avons adressé un courrier vous demandant un rendez-vous sur le dossier des prédateurs mais vous n'avez pas souhaité donner suite. Pourtant la situation est désespérée :

- 67 674 ovins, 3067 caprins, 557 bovins, 63 chevaux et 73 chiens ont été tués par les loups depuis 10 ans ;
- 60 000 € par loup, c'est le coût annuel à la charge de la collectivité publique ;
- 92% des attaques de loups ont eu lieu sur des troupeaux protégés au cours de l'année 2018 ;
- Les attaques de loups en journée (51% en 2018), près des maisons, en présence de chiens et d'humains sont de plus en plus fréquentes ;
- A ce jour le plafond annuel a été atteint, 90 spécimens de loup ont été prélevés
- Des territoires ne sont plus pâturés et le pastoralisme régresse.

Les éleveurs impactés par la prédation vivent un enfer, contraints de travailler, chaque jour, dans un climat toujours plus tendu et dans l'attente de la prochaine attaque. La situation est telle que la MSA a dû mettre en place des groupes de soutien psychologique pour eux, pour leur famille et pour les bergers.

La randonnée devient une activité sous tension en raison des conflits entre touristes et chien de protection des troupeaux. Le tourisme de pleine nature est menacé.

Triste bilan après 27 ans de présence du loup en France.

Ajoutons que nos amis éleveurs pyrénéens confrontés aux dommages des ours sur leurs troupeaux subissent, hélas, le même sort !
Nous nous interrogeons vraiment sur votre volonté réelle d'agir sur ce dossier. Voulez-vous un ensauvagement des territoires pour répondre aux desseins dogmatiques de quelques individus misanthropes ? Et ce ne sont pas les aménagements à la marge du plan national loup qui changent la donne, malheureusement !

Les éleveurs doivent pouvoir défendre leurs troupeaux toute l'année sur tout le territoire. Il en va de même dans les cœurs de parc où la pression de prédation n'est plus supportable, il est nécessaire d'y autoriser les tirs de défense.

Par ailleurs, le loup n'est plus en voie de disparition sur le territoire français, nous demandons donc que l'espèce soit déclassée de son statut de protection stricte prévue par la Convention de Berne et la Directive Habitat.

Afin de mieux vous exposer nos propositions, nous renouvelons donc notre demande de rendez-vous. Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de notre haute considération.


Du côté de Jojo

CANDIDAT (Le) : Personne qui obtient de l'argent des riches et des votes des pauvres pour protéger les uns des autres. Arnauld Pontier.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Adam et Éve (histoire juive)

Adam et Eve ont vraiment connu LE mariage idéal.

Lui n'avait pas à entendre les plaintes d'Eve sur tous les autres hommes plus merveilleux qu'elle aurait pu épouser.

Elle n'avait pas à entendre combien la mère d'Adam cuisinait mieux !


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée sur l’écologie: « Récusons les injonctions morales sans propositions concrètes », interview du professeur au Collège de France Marc Fontecave par Eugénie Bastié (3)

>>>> Croyez-vous que la solution à la crise climatique passera par la technologie?

La science, la technologie sont continûment pointées du doigt pour les problèmes qu’elles créent. Nous vivons dans une société de défiance totale, qui touche, non seulement les politiques, mais aussi les scientifiques. Moi, j’ai confiance. Je crois en la capacité de l’homme à utiliser ses connaissances pour résoudre les problèmes qu’il a lui-même engendrés. D’ailleurs on sait où sont les marges de manœuvre, ce qu’il faudrait faire, même si nous n’avons pas encore les outils technologiques. D’abord il faut œuvrer dans les transports, en changeant nos habitudes, éviter la voiture individuelle lorsqu’elle n’est pas indispensable, prendre l’avion moins fréquemment. Le stockage de l’énergie, notamment des énergies renouvelables, est aussi un point clé. Il faut également œuvrer pour des économies d’énergie dans l’habitation, en développant l’isolation. Enfin, il est nécessaire de travailler sur la production «verte» d’énergie. Mais les révolutions technologiques ne se décrètent pas. C’est grâce aux efforts combinés de la recherche, de l’industrie qui met sur le marché les nouvelles technologies et du citoyen qui agit différemment que se fera cette révolution.
Cet article a été publié dans l'édition du Figaro du 06/09/2019


Du côté de Jojo

CAPITALISME (Le) : C'est la croyance stupéfiante selon laquelle les pires des hommes vont faire les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde. John Maynard Keynes.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

If he does not fight, it is not because he rejects all fighting as futile, but because he has finished his fights. He has overcome all dissensions between himself and the world and is now at rest... We shall have wars and soldiers so long as the brute in us is untamed.
Sarvepalli RADHAKRISHNAN, philosopher and second president of India (1888-1975)


A second thought for today

You may not be able to change the world, but at least you can embarrass the guilty.
Jessica MITFORD, author, journalist, and civil rights activist (1917-1996)


A third thought for today

To have and not to give is often worse than to steal.
Marie VON EBNER-ESCHENBACH, writer (1830-1916)


Du côté de Jojo

CARRIÈRE (politique) : Individu qui, en politique, ne sait rien et croît tout savoir. Sir George Bernard Shaw*.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


La méthode scientifique est menacée, par Bill Wirtz

La routine du « qui vous finance? » pratiquée par les activistes écologistes nuira à la confiance de la méthode scientifique, avance Bill Wirtz, analyste pour le Consumer Choice Center
Voir letemps.ch


Il faut rallumer la confiance des Français dans l’innovation scientifique, par Bill Wirtz

Les Français doutent des bénéfices de l’innovation et du progrès : il est temps que cela change.
Il faudrait rallumer la confiance des Français envers l’innovation… et particulièrement l’innovation agricole. Cela signifie également d’avoir le courage d’affronter des activistes anti-science qui vont toujours argumenter avec véhémence contre chaque innovation.

Les technologies du génie génétique peuvent pourtant avoir un impact énorme sur la réduction du nombre de décès dus à des maladies telles que la dengue, la fièvre jaune et le virus Zika. Il est peu probable que les citoyens français soient prêts à accepter la prolifération de telles maladies juste pour plaire aux écologistes.

Pendant que la Chine, l’Inde, le Brésil ou les États-Unis innovent dans ce domaine, l’Europe ne peut pas se permettre de s’enfermer dans un conservatisme restrictif. Dans le domaine du nucléaire, ou dans celui de l’aviation avec Airbus, la France a su montrer que le mot « innovation » s’écrit également en français.

Croire au progrès scientifique et technologique est un acte humaniste mais aussi un premier pas vers le succès.
Voir controints.org


Swiss Future Farm
Sehen swissfuturefarm.ch

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH

 


Are the effects of climate change already visible in global agricultural statistics except local crises?

>>> Cereal production, utilization and stocks


>>> Wheat production, utilization and stocks



>>> Rice production and area


See fao.org
http://www.fao.org/economic/est/publications/rice-publications/rice-market-monitor-rmm/en/

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


The climate issue (The Economist - 2019/09/19)


From one year to the next, you cannot feel the difference. As the decades stack up, though, the story becomes clear. The stripes on our cover represent the world’s average temperature in every year since the mid-19th century. Dark blue years are cooler and red ones warmer than the average in 1971-2000. The cumulative change jumps out. The world is about 1ºC hotter than when this newspaper was young.
.../...
It is foolish to think all this can be done in ten years or so, as demanded by many activists and some American presidential hopefuls. But today’s efforts, which are too lax to keep the world from two or even three degrees of warming, can be vastly improved. Forcing firms to reveal their climate vulnerabilities will help increasingly worried investors allocate capital appropriately. A robust price on carbon could stimulate new forms of emission-cutting innovations that planners cannot yet imagine. Powerful as that tool is, though, the decarbonisation it brings will need to be accelerated through well-targeted regulations. Electorates should vote for both.
.../...
The damage that climate change will end up doing depends on the human response over the next few decades. Many activists on the left cannot imagine today’s liberal democracies responding to the challenge on an adequate scale. They call for new limits to the pursuit of individual prosperity and sweeping government control over investment—strictures some of them would welcome under any circumstances. Meanwhile, on the right, some look away from the incipient disaster in an I’m-alright-Jack way and so ignore their duties to the bulk of humanity.

If the spirit of enterprise that first tapped the power of fossil fuels in the Industrial Revolution is to survive, the states in which it has most prospered must prove those attitudes wrong. They must be willing to transform the machinery of the world economy without giving up on the values out of which that economy was born. Some claim that capitalism’s love of growth inevitably pits it against a stable climate. This newspaper believes them wrong. But climate change could nonetheless be the death knell for economic freedom, along with much else. If capitalism is to hold its place, it must up its game.



CO2 emissions, gigatonnes by fuel and by region



Natural variations cannot produce decade warning in his scale



Past and present variations


The past, present and future of climate change

Climate issue: Replacing the fossil-fuel technology which is reshaping the climate remains a massive task.
See economist.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



The past, present and future of climate change

Climate issue: Replacing the fossil-fuel technology which is reshaping the climate remains a massive task.
See economist.com


Certains pensent que la France est ruinée !!!
Voir perspective.usherbrooke.ca


“Una sociedad científica será una sociedad más libre” por Margarita Salas y María Blasco · Bioquímicas y biólogas moleculares
…/…
Pues es uno de los temas que más me preocupa, la educación en general, y en concreto la educación científica, ¿no?, porque estamos ahora en un mundo donde hay muchas mentiras que, además, ahora se transmiten mucho más rápido, se viralizan, como se dice, a través de las redes sociales. La gente está recibiendo mucha información que no es verdad, que son mentiras. Hay una sociedad que es muy acientífica. Todavía cuesta mucho esto de la educación científica y me parece muy importante no solo formar a más científicos, que hacen falta más científicos, sino que la educación tenga un componente importante de racional, de método científico, de educación científica porque seguro que una sociedad que está más capacitada para entender los problemas de la ciencia y para entender la ciencia, será una sociedad más libre que será capaz de afrontar los retos del futuro que muchos de ellos, de hecho, son retos científicos.
…/…
Ver aprendemosjuntos.elpais.com


Measures of Toxicity

We often strive for choices with zero risk. However, zero risk is an impossible goal. Certain activists and consumers seem to want an even more conservative goal of zero exposure, whether there is risk or not. Zero risk and zero exposure are impossible goals. Nearly everything we do has both risks and benefits. Everything, even inaction, carries risk. Thus, decisions, both personal and regulatory, are a matter of balancing the relative risks and benefits of your choices and choosing the level of risk you find acceptable, rather than of trying (and inevitably failing) to avoid all risk and all exposure to hazards.


See thoughtscapism.com


Bayer says Monsanto's list of influential people was not illegal

Monsanto Co.'s public-relations tactics in Europe didn't break the law, according to a report commissioned by Bayer AG, which continues to battle fallout from its acquisition of the U.S. agrochemical company.
.../...
A Bayer spokesman said the French prosecutor's investigations were ongoing. The company said it hasn't been presented with formal allegations or charges from any data-protection authority or other body, either in France or elsewhere in the EU.
See reuters.com


Climate change: Electrical industry's 'dirty secret' boosts warming, by Matt McGrath (BBC)

It's the most powerful greenhouse gas known to humanity, and emissions have risen rapidly in recent years, the BBC has learned.

Sulphur hexafluoride, or SF6, is widely used in the electrical industry to prevent short circuits and accidents.

But leaks of the little-known gas in the UK and the rest of the EU in 2017 were the equivalent of putting an extra 1.3 million cars on the road.



Do you know the Hooters restaurants?


 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net