Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 40 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 3 octobre 2019


Opinions et curiosités du web (1)


Qu’avons-nous fait pour le climat ?

Si on vous demande ce que nous autres, parents et grands-parents, avons fait pour le climat, il y a beaucoup de choses à raconter en vrac, outre la diminution des taux de natalité et de pauvreté presque partout dans le monde, l’allongement sans précédent de notre espérance de vie, la lutte gagnée contre les famines (sauf guerres et en particulier guerres civiles), le développement en cours de véhicules plus propres (des bateaux aux avions en passant par les autos), le développement des parcs naturels et zone Natura 2000, l’augmentation des rendements des cultures permettant de rendre à la forêt de grandes surfaces, etc.

Si votre interlocuteur évoque la scandaleuse artificialisation des sols dans nos vieux pays, vous pouvez évoquer la compensation écologique… et cette séance de l’Académie d’agriculture :

Biodiversité et compensations écologiques : vers une perte zéro
Voir academie-agriculture.fr

Si il s’agit de décarboner nos industries, indiquez tout de même que le nucléaire civil en France est réussite !


Programme européen d’analyse des résidus de produits phytopharmaceutiques dans l’alimentation


L'agriculture biodynamique est-elle une pseudo-science ? Par Cédric Mathiot dans Libé

La perle des perles :

« Chaque plante spécifique choisie par Rudolf Steiner correspond à une planète. Ces préparations sont ensuite ajoutées à des composts. Il faut les comprendre comme le levain pour le pain : on en met très peu, mais c’est lui qui le fait lever. Pour expliquer cela à des scientifiques, je les appelle les numéros de téléphone portable. On appelle quelqu’un à des milliers de kilomètres et on entend sa voix. Cela fonctionne de la même façon, par une onde, le gigahertz. Les préparations créent un canal énergétique qui, au lieu de porter la voix, porte la force de la planète. Pratiquer la biodynamie, c’est donc relier votre lieu au système solaire par des ondes qui portent la vie. »
Voir liberation.fr


Le cri d'alarme des chefs étoilés belges: "Avec mes assiettes, je ne gagne rien" (C’est comme en France – GW)

La haute gastronomie belge souffre sous le poids du manque de main-d’œuvre qualifiée et des charges sociales. L'Écho est allé à la rencontre des chefs étoilés. Ils racontent le blues et la désillusion qui court dans le monde des restaurants étoilés.
Voir lecho.be


Qu’est-ce que l’esprit critique ? Gérald Bronner, sociologue, professeur à l'Université Paris-Diderot et membre de l'Institut, reçu par Etienne Klein dans la conversation scientifique sur France Culture

Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ? C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain :

Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ». Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Ce n'est que l'apparence. En tous ces cas-là, c'est à elle-même que la pensée dit non. Elle rompt l'heureux acquiescement. Elle se sépare d'elle-même. Elle combat contre elle-même. Il n'y a pas au monde d'autre combat. Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c'est que je consens, c'est que je ne cherche pas autre chose. Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c'est que je respecte au lieu d'examiner. Même une doctrine vraie, elle tombe au faux par cette somnolence. C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. Qui croit ne sait même plus ce qu'il croit. Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien[1].

L’esprit critique serait donc le moteur de la pensée même. Mais comment le définir ? Par quoi le caractériser ? Et surtout, comment l’enseigner, le faire vivre, voire le critiquer en vertu de lui-même ?
Voir franceculture.fr


Fongicides SDHI, entretien avec Gérard Lasfargues, directeur général délégué du pôle sciences pour l’expertise de l’Anses

Un an après la parution d’une tribune signée d’un collectif de médecins et de chercheurs dans libération, le débat est toujours vif sur les fongicides agricoles de la famille des SDHI. Pour éclairer ce dossier, Gérard Lasfargues, directeur général délégué du pôle sciences pour l’expertise de l’Anses, a répondu à nos questions, dans le numéro 3 du magazine culture agri à paraitre le 16 septembre.
Voir campagnesetenvironnement.fr


Bon vieux temps (????) : « A travers champs » en 1887 par Jules Breton


Deutscher Bauernverband hält Klimaschutzprogramm für machbar

Das Klimaschutzprogramm 2030 bewertet der Präsident des Deutschen Bauernverbands (DBV), Joachim Rukwied, „als ambitionierte und machbare Herausforderung für die Landwirtschaft".
Sehen agrarheute.com


Klimahysterie: Das denken Landwirte darüber

Auf Facebook und anderen sozialen Medien diskutieren Landwirte über die Ursachen und Folgen des Klimawandels. Dabei geht es unter dem Motto Klimahysterie heftig zur Sache
Sehen agrarheute.com



Vache

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Il faudrait lire le grand livre de notre l'alimentation !
Voir Edition Odile Jacob

 


Vive le deudeuche
Voir 2_chx


Géraldine Woesnerr sur Twitter (Excellente !)
Voir twitter.com/GeWoessner


Non, l'humanité n'est pas en danger : quelques mythes sur les abeilles
Voir radio-canada.ca


Découvrir les métiers de l’agriculture en les filmant : une expérience unique et originale

Anne Fournier et Eric Fournier, fondateurs du concours « Je filme le métier qui me plaît » ont lancé officiellement ce mardi 17 septembre la nouvelle saison du concours. Cette année encore, la catégorie "Agriculture et Territoires" est ouverte à tous les jeunes qui souhaitent mettre en valeur l'agriculture et ses nombreux métiers.
Voir agri-mutuel.com


« Le pain a les mêmes vertus qu’un réseau social » par Quentin Périnel
Voir lefigaro.fr


Ces communes aux noms burlesques
Voir linternaute.com


Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONSCIENCE (collective) : C'est la somme des inconsciences individuelles. Georges ELGOZY.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

XPower, le "glyphosate électrique" de Case New Holland, par Raphaël Lecocq

Zéro produit chimique, 100% écologique : c’est la promesse du groupe CNH qui développe un système de désherbage par électrocution, à effet systémique et sans impact sur les organismes vivants du sol, pour des applications en grandes cultures, en viticulture et en arboriculture. Le concept fait actuellement l’objet d’une évaluation par Arvalis, l’Inra et l‘IFV. Commercialisation prévue en 2020.
Voir pleinchamp.com


SMAG intègre Digital 113, une factory pour éditeurs de logiciels en Occitanie

Jeudi 19 septembre, Digital 113, le grand cluster de la filière du numérique d’Occitanie a lancé une Factory dédiée aux éditeurs de logiciels de la région Occitanie. En tant qu’éditeur de logiciels agricoles implanté à Montpellier, SMAG rejoint les entreprises adhérentes parmi lesquelles ESII, GenApi, Arcade, Itesoft et Sequoiasoft.
Voir smag.tech


Partenariat européen de l'innovation : productivité durable de l'agriculture
Voir PEI-AGRI


Digitising agriculture (PEI-AGRI)

Saviez-vous que la section ‘Digitising agriculture’ (« Agriculture numérique ») du site Internet du PEI-AGRI concerne les technologies numériques ? Elle comprend des projets sur l'agriculture de précision et la robotique, les outils d'aide à la décision, le marketing numérique et les pôles d'innovation numérique. Elle fournit également des idées sur la façon d'améliorer les compétences et connaissances numériques.
See europa.eu


Signe

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Les perspectives offertes par la blockchain en agriculture et agroalimentaire

La blockchain est souvent présentée comme une technologie disruptive et prometteuse. Elle permettrait de constituer des registres transparents et décentralisés, capables d’enregistrer des informations de manière vérifiable, permanente et inaltérable, sans appel à des tiers de confiance. Révélée au grand public à travers les « cryptomonnaies », elle fait aujourd’hui l’objet de multiples expériences dans de nombreux domaines. Cette note expose les principes et le fonctionnement de cette technologie et décrit certaines de ses utilisations possibles en agriculture et alimentation.
Voir agriculture.gouv.fr


L’utilisation des technologies de l’information et la communication dans l’agroalimentaire en 2018
Voir agreste.agriculture.gouv.fr/


European e-Infrastructure for Extreme Data Analytics in Sustainable Development (EUXDAT) – Budget: 3 M€

Agriculture is a, literally, vital industry. Not only important for nourishment, but also a key determinant of health, economic and political stability; employment; business and biological ecosystems; and society. Because of its importance, most attention focuses on productivity but it is essential to have a global view in order to address environment sustainability problems. EUXDAT proposes an e-Infrastructure, which addresses agriculture, land monitoring and energy efficiency for a sustainable development, as a way to support planning policies.

In order to do so, we need to address the problems related to the current and future huge amount of heterogeneous data to be managed and processed. EUXDAT builds on existing mature components for solving them, by providing an advanced frontend, where users will develop applications on top of an infrastructure based on HPC and Cloud.

The frontend provides monitoring information, visualization, different parallelized data analytic tools and enhanced data and processes catalogues, enabling Large Data Analytics-as-a-Service. EUXDAT will include a large set of data connectors (UAVs, Copernicus, field sensors, etc.), for scalable analytics. As for the brokering infrastructure, EUXDAT aims at optimizing data and resources usage. In addition to a mechanism for supporting data management linked to data quality evaluation, EUXDAT proposes a way to orchestrate tasks execution, identifying whether the best target is a HPC center or a Cloud provider. It will use monitoring and profiling information for taking decisions based on trade-offs related to cost, data constraints, efficiency and resources availability.

During the project, EUXDAT will be in contact with scientific communities, in order to identify new trends and datasets, for guiding the evolution of the e-Infrastructure. The final result of the project will be and integrated e-Infrastructure which will encourage end users to create new applications for sustainable development.
See euxdat.eu

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


MICHELIN, CONTINENTAL et SMAG créent une co-entreprise pour développer RUBBERWAY®

Michelin, leader mondial des pneumatiques et de la mobilité durable ; Continental AG, entreprise technologique au service de la mobilité du futur et un leader mondial des pneumatiques et SMAG, éditeur majeur de solutions logicielles pour l’agriculture, annoncent la création d’une entreprise commune spécialisée dans le développement et le déploiement d’une solution technologique de cartographie des pratiques de la chaîne d’approvisionnement du caoutchouc naturel : Rubberway®.
Voir smag.tech


"Ici la terre" : des agriculteurs veulent reconnecter ville et campagne par téléphone
Voir lexpress.fr


OccitANum : le Living Lab Agroécologie Numérique en Occitanie, lauréat de l'appel à projets « Territoires d'Innovation »

L'agriculture doit aujourd'hui faire face à un grand défi : assurer la sécurité alimentaire d'une population croissante tout en respectant l'environnement. Le projet du Laboratoire vivant (Living Lab) "OccitANum - Occitanie Agroécologie Numérique" est lauréat de l'Appel à projets "Territoires d'Innovation"1. L'objectif d'OccitANum : faire de l'Occitanie le leader de l'agriculture et de l'alimentation de demain en mobilisant les technologies numériques dans une approche d'innovation ouverte.

Un Living Lab, en français, Laboratoire Vivant, est un laboratoire d'innovation ouverte. Dans ce système d'innovation, les usagers ne sont plus de simples utilisateurs finaux, mais deviennent acteurs et collaborateurs. Collectivités, acteurs publics, privés, entreprises et utilisateurs coopèrent autour d'un objectif commun : tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s'agit d'un dispositif de recherche-action2 qui sort la recherche et développement des laboratoires et qui place les innovations en confrontation du quotidien pour en évaluer les valeurs d'usage. Dans le cas d'OccitANum, ce sont à la fois les agriculteurs et les consommateurs qui sont placés au centre du dispositif pour tester et mettre au point les outils innovants qui répondent à leurs besoins.

L'objectif d'OccitANum est d'accélérer la transformation de l'agriculture tout en répondant à la demande sociétale d'une alimentation plus saine ; il s'agit de produire une alimentation saine et locale, de réduire l'impact environnemental de l'agriculture via la transition agro-écologique, de mieux redistribuer la valeur ajoutée aux agriculteurs et de redonner à l'agriculture une place de choix dans la société.

« Nous franchissons aujourd'hui une belle étape dans notre action en faveur de la transition écologique. Sur les 24 projets annoncés par le premier ministre aujourd'hui, trois sont portés par les acteurs du territoire de l'Occitanie. Dès mon élection, en 2016, j'ai souhaité mettre en place la stratégie Région à Energie Positive, réunissant tous les acteurs et les habitants autour d'un projet commun de lutte contre le réchauffement climatique et en faveur de la transition énergétique. Trois ans plus tard, nous récoltons les fruits de notre engagement. Après la validation de projets en faveur de la création d'énergies renouvelables, telle que la confirmation de l'implantation de parcs d'éoliennes flottantes en mer ou le soutien par l'ADEME du projet Hyport pour la création d'une usine de production d'hydrogène vert, c'est aujourd'hui le projet Occitanum de l'IRSTEA, soutenu par la Région, qui remporte une belle victoire ! Les financements liés à l'appel à projets « Territoire d'Innovation » sont une manne importante pour notre territoire, qui va permettre de soutenir fortement l'engagement d'hommes et de femmes d'Occitanie qui s'inscrivent dans une démarche d'agriculture durable. Je tiens à féliciter l'IRSTEA pour la qualité de son projet et suis heureuse que ce projet, tout comme celui de Littoral +, puissent ainsi prendre un nouvel élan. », a déclaré la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.

Quelques actions concrètes au menu d'Occitanum pour les prochaines années :

- Préparer la viticulture aux enjeux climatiques et environnementaux,
- Construire l'approvisionnement local par une logistique durable,
- Accompagner les grandes cultures et l'arboriculture vers l'agroécologie et diversifier leurs revenus,
- Aider l'élevage à respecter et à valoriser le bien-être animal,
- Rendre visible la biodiversité via l'apiculture,
- Booster le Maraîchage avec des Robots
Voir irstea.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Optim'Al, le nouvel outil d'optiisation économique des rations pour ruminants

Il existe un grand nombre d’aliments (fourrages, concentrés et minéraux) pouvant être utilisées dans l’alimentation des ruminants. Mais les éleveurs se demandent parfois s’ils ont un intérêt économique à en utiliser un plutôt qu’un autre, notamment à cause de leurs prix relatifs aux autres matières premières disponibles. Dans un contexte de volatilité du prix des matières premières, l’outil Optim’Al permet de calculer un prix d’opportunité pour les différents aliments.
Voir idele.fr


7 French Ag-Tech Startups Take First Steps Toward Brazilian Market

Members of AgriHub recently had the opportunity to meet individuals from Agri NEST startups and Business France to talk about the Brazilian agriculture market:
- Biovitis
- Kapsera
- Carbon Bee
- Copeeks
- SMAG
- BetaDigitis
- MyEasyFarm
See precisionag.com

Piscicultures du monde : Aujourd'hui et demain, par Jérôme Lazard, membre de l'Académie d'agriculture

Aujourd'hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l'élevage, situation qui va continuer à s'accentuer. Le développement de la pisciculture et de l'aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage.

À l'ancienneté de l'activité s'ajoutent de multiples innovations qui ont permis une diversification des systèmes et des espèces d'élevage au cours des cinquante dernières années. L'Asie domine largement la production piscicole mondiale qu'elle conduit sur le chemin de l'intensification avec le recours à l'alimentation artificielle et à l'élevage d'espèces autochtones et exotiques performantes.

Cet ouvrage considère les contextes et composantes biotechniques et socioéconomiques des systèmes actuels mis en œuvre à travers le monde, et fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts. Il propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes.

Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès.
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONSEIL (Municipal) : Dedans, il y en a trois, quatre qui tirent la carriole ; les autres se mettent dedans. Pierre H.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Cloud, Azure Sentinel : Microsoft lance son SIEM cloud (SIEM : security event information management)

Azure Sentinel, le SIEM cloud de Microsoft, passe en phase commerciale. Le ticket d’entrée en zone Europe de l’Ouest est à 110 € par jour.
Voir silicon.fr


Collaboratif : Dropbox transforme les dossiers partagés en espaces de travail

Dropbox remodèle son application de bureau autour d’espaces de travail collaboratifs, évolution des dossiers partagés.
Voir silicon.frv


DNS : les attaques augmentent et la facture s'alourdit

82% des entreprises concernées par l’enquête EfficientIP/IDC ont été la cible d’attaques DNS en 2018. Un chiffre en hausse de 5 points un an.
Voir silicon.fr


5G : Huawei se dit prêt à céder une licence exclusive à une entreprise US

Huawei tend la main à Donald Trump en affirmant être prêt à céder une licence exclusive de ses technologies 5G à une entreprise des Etats-Unis.
Voir silicon.fr


L'IA fait battre le cœur de l'assurance

Utilisé pour bâtir ses modèles de gestion de risques, le machine learning est au centre des défis du secteur. Il optimise aussi les parcours client et certains process. Témoignages d'Axa et de CNP.
Voir journaldunet.com


Dropbox se transforme en digital workplace "intelligente"

Lancé en 2008 par une start-up californienne, Dropbox est devenu l'un des leaders du stockage de fichiers en mode cloud. Tour d'horizon de cette offre, et de ses déclinaisons gratuite et payante.
Voir journaldunet.fr


Windows 10 passe le cap des 900 millions d'appareils actifs

Windows 10 est désormais présents sur 900 millions d'appareils. L'information intervient alors que la deuxième mise à jour annuelle de l'OS pour 2019 est sur le point de sortir en version finale.
Voir journaldunet.com


Sidewalk d'Amazon, une menace pour LoRa et Sigfox sur l'IoT

A l'occasion de son évènement sur Alexa, Amazon a présenté un protocole IoT baptisé Sidewalk. Basée sur la bande 900 MHz, cette technologie concurrence directement LoraWan ou Sigfox.
Voir lemondeinformatique.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONSEIL (Municipal) : Dedans, il y en a trois, quatre qui tirent la carriole ; les autres se mettent dedans. Pierre H.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Avis relatif à la production de modifications ciblées dans le génome des animaux domestiques
Voir Académie vétérinaire de France


Semences : le crash de « Cash Investigation »

Aveuglés par son discours anti-entreprise, Élise Lucet et son équipe ont déroulé́ le tapis rouge à Kokopelli, alors que son fondateur tient des propos antisémites et complotistes
Voir agriculture-environnement.fr


Marketing de la peur : Pris sur le vif ! Décryptage d’une vidéo de Pollinis

Depuis quelques mois, l’association environnementale Pollinis de Nicolas Laarman cherche à faire peur avec une vidéo de 4 minutes en appui à sa campagne contre des pesticides
Voir agriculture-environnement.fr


L’OPECST et la controverse sur le glyphosate

Le 16 mai 2019, l’Office parlementaire pour l’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a présenté un rapport intitulé Évaluation des risques sanitaires et environnementaux par les agences : trouver le chemin de la confiance.
Voir agriculture-environnement.fr


Alimentation : comme un mauvais goût

Empreint de banalités et de contrevérités, le dernier opus d'Élise Lucet , diffusé le 18 juin dernier et consacré notamment à la qualité́ nutritionnelle des aliments a livré́ aux spectateurs une désolante succession de clichés dignes du café́ du Commerce
Voir agriculture-environnement.fr


Bon vieux temps (????) : Les bergers par Jules Dupré 1811-1889


L’OPECST et la controverse sur le glyphosate

Le 16 mai 2019, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologies OPECST a présenté un rapport intitulé Évaluation des risques sanitaires et environnementaux par les agences : trouver le chemin de la confiance !
Voir agriculture-environnement.fr


Graines d'Agriculteurs, le concours qui révèle les nouveaux talents de l'agriculture

Graines d'Agriculteurs est le seul trophée agricole qui laisse le grand public décider des agriculteurs et des projets qu'il souhaite soutenir en votant. Ces trophées ont une vocation d'observatoire des pratiques actuelles au regard du consommateur.

Organisé depuis 2011 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. L'édition 2019 était consacrée à la thématique de la gastronomie.

Les valeurs encouragées chez les candidats : le sens de l'entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l'inventivité produit et méthode, le « business model », la capacité à servir de référence pour d'autres.

Marion, Etienne et Franck ont été primés ce dimanche en présence de Didier Guillaume

Ils étaient 60 candidats au départ, 10 finalistes et donc désormais 3 lauréats à l'arrivée : Etienne d'Hautefeuille, Franck Dumoutier et Marion Quenton.

Ces 3 talents ontremporté une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet. La remise des prix s'est tenue ce dimanche 8 septembre lors de l'évènement Les Terres de Jim sur la commune de Bains à proximité du Puy-en-Velay en présence du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume.

Ci-dessous les déclarations des 3 lauréats :

Etienne d'Hautefeuille, céréalier et producteur d'un whisky « made in Somme » :« Ce concours encourage des agriculteurs qui diversifient leur production et qui sortent des sentiers battus ! J'ai commencé à produire du whisky en 2014 et plus récemment, je me suis lancé dans la production de gin. Ça n'a pas été facile au début mais aujourd'hui, je suis fier de produire du whisky français du champ à la bouteille ! »

Franck Dumoutier, céréalier dans le Loiret et producteur de pâtes complètes : « Suite à ma sélection au concours, plusieurs médias m'ont contacté pour des interviews. J'ai pu expliquer comment je produis ma gamme de pâtes alimentaires. Ce concours m'a permis aussi de connaître les autres finalistes qui ont tous des projets formidables. Je souhaiterais garder contact avec eux et dédier une partie de mon magasin à leurs produits. Je vais également collaborer avec l'un d'entre eux pour créer une gamme de céréales pour le petit déjeuner »

Marion Quenton, éleveuse de chèvres et productrice de charcuterie et de plats cuisinés dans le Tarn : « En transformant la viande de mes chèvres en charcuterie et plusieurs gammes de plats cuisinés, mon objectif est de de faire découvrir cette viande consommée pour ses vertus nutritives dans plusieurs pays et encore trop peu connue en France. Ce concours nous a donné de la visibilité. France 3 Tarn m'a consacré un reportage et la dotation de 3 000 euros me permettra d'améliorer le site internet de l'exploitation et d'organiser des visites à la ferme. »
Voir demainjeseraipaysan.fr/


Du côté du groupe Nouvelle Génération Presse Agricole
Voir ngpa.com


Du côté de Millefruits en Anjou
Voir mille-fruits.fr


Du côté de Pomone, dans les pommes depuis 5 générations, en Anjou également
Voir pomone-sas.fr


Antoine Thibault , agriculteur youtubeur : « Sans Marianne, ce serait impossible »

Cet éleveur de vaches laitières en Normandie a recruté une jeune femme de 19 ans pour l’épauler. Un choix atypique qui lui permet de communiquer sa passion sur les réseaux sociaux.
Voir lefigaro.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONSEILLER (financier) : C'est quelqu'un qui vous emprunte votre montre pour vous donner l'heure et qui s'en va avec. Robert TOWNSEND.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Adieu Monsieur le Président

Qu’il fut Ministre de l’agriculture, Premier Ministre ou Président de la République, Jacques Chirac ne manquait pas de faire un détour par le stand de l’AEAP pour saluer notre action lors de ses visites au Salon de l’Agriculture. C’est pourquoi, bien que notre association soit apolitique, nous tenons à rendre hommage à sa mémoire.

> Festival du livre de Mouans-Sartoux le 6 octobre


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONSERVATEUR (Être) : "Si vous n'êtes pas libéral à vingt ans, c'est que vous n'avez pas de cœur ; si vous n'êtes pas conservateur à quarante ans, c'est que vous n'avez pas de cervelle. " Sir Winston CHURCHILL*.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

France-Allemagne : Rencontre des acteurs de l’agriculture de précision (annonce trop tardive !)

1 octobre - PARIS
Le ministère de l’agriculture et de la viticulture du Rhénanie-Palatinat, en partenariat avec le think tank agricole français agridées, a organisé le 1er octobre 2019 à Paris le séminaire « L’agriculture de précision » comprenant des discussions entre professionnels pouvant déboucher sur des collaborations franco-allemandes. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat franco-allemand pour le partage et la mise en commun des technologies environnementales de demain.
Voir pleinchamp.com


Les productions ornementales pourront-elles se passer des réducteurs de croissance ?

16 octobre 2019 - PARIS
La réduction des intrants en productions ornementales (plantes en pots vertes et fleuries, plantes à massifs, fleurs coupées, pépinières…) est une préoccupation déjà ancienne des horticulteurs. Dans ces cultures majoritairement hors sol et sous abris, la protection intégrée est utilisée depuis longtemps, de même que le recyclage des solutions nutritives ou la récupération des eaux de pluies.
Cependant, des produits nanifiants, appelés réducteurs de croissance, sont encore d’utilisation courante. Leur suppression est la question centrale de cette séance académique.
Voir academie-agriculture.fr


Les biotechnologies végétales face aux défis de la protection des cultures

17 octobre 2019 - PARIS
Accroître la résistance des plantes contre les maladies, les bactéries, les virus, les nématodes, les insectes ravageurs… est un objectif permanent des chercheurs pour développer une agriculture durable.
De nombreuses innovations technologiques récentes offrent d’importantes perspectives.
Ce colloque d’une grande actualité est organisé par l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) avec la participation de plusieurs membres de l’Académie d’agriculture de France aux exposés et à la table ronde « Protection des cultures : complémentarités et évolutions des approches ».
Voir colloque des Biotechnologies végétales


FIRA. Forum International de la Robotique Agricole

10-11 décembre 2019 - TOULOUSE
Deux journées d'échange, de découverte et de collaboration, en présence des pionniers de la robotique agricole.

>>> Robots agricoles
Plusieurs dizaines de robots agricoles présents : cueillette, désherbage, assistanat... toutes ces fonctionnalités seront présentées sur la zone expo et lors des sessions pitches.
Voir fira-agtech.com (1)

>>> Conférence internationale
De nombreux experts internationaux de la robotique agricole viendront échanger avec les 1000 participants attendus.
Voir fira-agtech.com (2)
See fira-agtech.com (3)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONSERVATEUR (Le) : Un politicien qui affectionne les maux existants, qu'il ne faut pas confondre avec le libéral qui souhaite les remplacer par d'autres. Ambrose BIERCE*.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

La canette, on s’y met ? par Marion Sepeau Ivaldi

Clic, clac, le son de l’ouverture d’une canette nous est familier. Ce conditionnement explose aux Etats-Unis avec un bond de croissance de 80 % sur un an à juillet 19. La canette y séduit parce qu’elle est sans chichi. Un mode de consommation complètement décomplexé et beaucoup plus populaire que le verre à pied. Un peu comme la tête de veaux. Et de la canette de bière au celle du vin, il n’y a qu’un pas, franchit aisément par les amateurs de cervoise.

Pourrait-elle permettre au vin de reprendre des couleurs sur le marché français où le pavillon brassicole enfle de plus en plus ? Le consommateur français n’y pas encore prêt, boire du vin dans une boite de conserve est abracadabrantesque, répondront certains. Reste que les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.

Écouter les sirènes de l’Ouest semblent néanmoins un bon indice car elles se vérifient souvent, a posteriori, dans les comportements des consommateurs français. Le segment en tout cas a de beaux jours devant lui. Le jury du Palmarès du Sitevi l’a bien senti en médaillantun monobloc d’embouteillage de canettes, invitant les entreprises à s’intéresser à ce packaging. De quoi exporter le vin et assurer à la France sa position de champion blindé. Reste que tout réside dans un changement de mentalité. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Réalité, par Adèle Magnard

Il est de certains films qui ne vous laissent pas indifférents. Dont vous ressortez émus, voire bouleversés. Qui vous forcent à vous interroger. Mais de ces films-là, il en est très peu qui parlent d’agriculture. Alors, quand l’un d’entre eux combine tous ces critères, il mérite tout de même que l’on s’y attarde.

Dans son film « Au nom de la Terre », sorti le 25 septembre au cinéma, le réalisateur Edouard Bergeon dresse non seulement un portrait très réaliste du monde agricole, mais il en aborde aussi le véritable fléau : le suicide. Le tout largement inspiré de l’histoire de son propre père, éleveur, qui s’est donné la mort à la fin des années 1990.

Pendant la promotion de son film, Edouard Bergeon n’a cessé de rappeler ce chiffre effrayant : tous les jours, un agriculteur se suicide en France. Comment éteindre l’incendie ? Par des mesures politiques fortes, mais aussi par l’engagement des consommateurs, rappelle le réalisateur. Récemment, il confiait sur France Inter avoir attiré le « très grand intérêt » d’Emmanuel Macron lors d’une projection de son film à l’Élysée. Quand la fiction sert la réalité ?
Voir pleinchamp.com


Les suicides des agriculteurs. Pluralité des approches pour une analyse configurationnelle du suicide, Thèse de Nicolas DEFFONTAINES, Analysée par Bertrand Hervieu
Voir academie-agriculture.fr


Du côté d’André Heitz

> Entretien avec Sofía Valenzuela : le potentiel mondial de la biotechnologie forestière

> « Jean de Kervasdoué - Bio et bon ne sont pas synonymes » dans le Pointv

> La découverte d'un moyen de réduire un goulet d'étranglement dans la photosynthèse pourrait avoir un impact majeur sur les cultures alimentaires

> Le coût des poulets à croissance lente

> Intox médiatique : 7 kg de pesticides pour produire 1 kg de pommes... qui dit mieux ?

> « Recourir aux pesticides est parfois nécessaire », une excellente tribune dans le Figaro

> Le fardeau mondial des agents pathogènes et des ravageurs sur les principales cultures vivrières

> Un rapport mondial appelle à des interventions intelligentes face au climat pour renforcer la sécurité alimentaire

> « Pourquoi il faut manger moins de viande » dans le Parisien ? Pourquoi il faut gober moins de bobards...

> Plastiques toxiques : encore une alerte du Monde Planète en toc

> La découverte d'un moyen de réduire un goulet d'étranglement dans la photosynthèse pourrait avoir un impact majeur sur les cultures alimentaires

> Sans paroles : Greta et Vandana (à Paris, le 22 février 2019)...v

> De la luzerne dans le blé chez Mme Sarah Singla

> « Ne pas criminaliser les agriculteurs », une tribune de l'eurodéputée (LaREM) Irène Tolleret

> « Pourquoi la France est-elle si dépendante du soja brésilien? » dans le Figaro

> Dossier de Jeune Afrique sur l'agriculture et néocolonialisme idéologique du CIRAD

> Agriculture : des semenciers qui s’enracinent

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de la lutte contre l‘ambroisie - AFEDA - Flash INFO N°63
Voir ambroisie-afeda.org


Du côté de Cultivar

> Les marchés agricoles boostés par les stocks américains

> Pétrole: retour au calme des marchés

> Ouverture du marché marocain pour approvisionner les marchés domestiques

> “La CEC représente la taille du frigo !“
"La clé du succès, c’est un sol sain pour récolter des plantes saines et riches en nutriments", avance Josef Hägler, agriculteur en AB en Allemagne et conseiller agricole, lors d’une des deux journées de la Lucine organisées par Horsh France à la mi-septembre 2019.

> "Maghreb oléagineux" sur les rails
Grâce au soutien de l’UE et de Terres Univia, le programme « Maghreb oléagineux » vient d’être lancé au Maroc. L’objectif de ce dernier est de booster la production de colza et tournesol via les ressources génétiques européennes.

> Le ministre Didier Guillaume au chevet des agriculteurs victimes de l’incendie de Lubrizol à Rouen
Lundi 30 septembre 2019, le ministre de l’Agriculture est venu à la rencontre des agriculteurs normands touchés par l’incendie de l’usine Lubrizol. Noémie et Frédéric Dutot, à la tête d’une exploitation de 200 ha et d’un troupeau de 95 vaches laitières...

> Le blé hybride, un atout rentabilité pour l'exploitation
Fort de la vigueur hybride, ou effet hétérosis, le blé hybride se distingue sur de nombreux caractères physiologiques. Comment les exploiter au mieux, au bénéfice de la rentabilité des blés tendres sur l’exploitation ?

> Betteraves: n'attendez pas que la trémie soit pleine pour la vider
La fertilité physique du sol est souvent trop peu considérée par les producteurs. Or, elle peut avoir des conséquences sur le potentiel de rendement des cultures lorsqu’elle est mise à mal. Les...


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du CGAAER

- Diversification de la ressource protéique en alimentation humaine et animale
- Évaluation du dispositif d'intervention « projets pilotes régionaux »
- Optimisation des concours de recrutement des cadres du ministère de l'agriculture
- Utilisation du logo de valorisation des productions agricoles des régions ultrapériphériques
Voir agriculture.gouv.fr


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation valide le programme régional de la forêt et du bois Grand Est

> Méthanisation agricole : deux nouveaux cahiers des charges pour l’utilisation de digestats comme matières fertilisantes

> Programme National pour l'Alimentation : lancement de la 6e édition de l'appel à projets

> Projet de budget 2020 du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

 


Du côté de la Fnsea

> Chirac : le monde agricole reconnaissant

L’ancien président de la République vient de nous quitter et la FNSEA tient à lui rendre hommage avec respect et attachement. Entre Jacques Chirac et les paysans ça a toujours été une histoire d’amour partagée et il est bien normal pour la FNSEA de remercier ce président si ancré dans les territoires.

Du plateau de Millevaches à la tête de veau sauce gribiche, l’ancien président de la République a toujours conjugué le respect des Hommes et de leurs savoir-faire. Il a su trouver les mots et les actes pour nous témoigner respect, considération et, disons-le, affection. Les agriculteurs se sentaient encouragés et fiers. Une estime précieuse, face aux défis multiples qu’ils ont dû relever. En pleine période de doute, cette disparition trouve un écho particulier.

Il a toujours déployé l’énergie pour porter haut la voix des paysans, sachant claquer les portes à Bruxelles quand il le fallait mais sachant surtout veiller à l’essentiel : la consolidation de l’axe franco-allemand avec l’accord Chirac/Schroeder sur le budget de la PAC qui fait référence aujourd’hui encore dans l’histoire de l’Europe.

> La FNP (Féd. Nat. Porcine) réclame de la solidarité dans l’intérêt de la filière porcine

Un second round de négociations commerciales se joue actuellement en cette rentrée, pour réadapter les contrats commerciaux à la situation économique actuelle.

Cette renégociation est indispensable au regard du déficit important de l'offre en produits porcins à l'échelle mondiale, mais aussi afin d'éviter la fuite de pièces et de produits français, aspirés par des prix plus attractifs hors du territoire, mettant en difficultés nombre de PME françaises.

Dans les autres pays européens, ces revalorisations n'ont posé aucune difficulté. En France, force est de constater que le totalitarisme de la GMS a encore frappé en refusant les hausses qui permettraient enfin à la production de se reconstruire et en pressurisant ses fournisseurs !

La FNP exige un changement d'attitude immédiat de la part de la GMS qui doit réévaluer ses positions d'achat à la hausse.

> Commission d’enquête sur les pratiques des GMS : un travail important qui illustre à nouveau le rapport de force défavorable aux agriculteurs au profit de la grande distribution !

FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) saluent l’action approfondie et minutieuse de la Commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs. Son Président, Thierry Benoit et son rapporteur, Grégory Besson-Moreau ont réalisé un travail précis et méthodique pour mettre en évidence les pratiques qui participent au déséquilibre des relations commerciales dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Tout d’abord, FNSEA et JA rappellent leur attachement à la construction du prix en « marche avant » sur la base d’indicateurs de coûts de production pour une répartition équitable de la valeur. Ainsi, il faut accentuer le travail dans les interprofessions et à l’Observatoire de la formation des prix et des marges pour publier les indicateurs pertinents de coût de production et de marché.

A propos des prochaines négociations commerciales, FNSEA et JA partagent avec les députés ce besoin d’accroître la transparence des distributeurs et intermédiaires pour que s’effectue un véritable retour de la valeur à l’amont. Les signatures de quelques accords emblématiques dans le secteur laitier ne pourront faire à eux seuls des négociations un succès. Elles ne seront réussies que si les hausses de tarifs demandées par les industriels sont consenties dans l’ensemble des secteurs, au bénéfice des agriculteurs. Le bilan ne pourra être réalisé qu’après le 1er mars, date butoir qui participe du rééquilibrage du rapport de force et qu’il est donc important de conserver.

Enfin, pour la FNSEA et JA, le rapport publié aujourd’hui est symptomatique du rapport de force toujours aussi défavorable aux agriculteurs, premier maillon de la chaîne alimentaire, au profit des entreprises de la grande distribution. Le diagnostic est clair, il faut en tirer les conséquences et passer aux actes ! Nous attendons en particulier des réponses concrètes de l’Autorité de la concurrence sur les concentrations à l’achat des enseignes, quitte à revenir sur leur autorisation comme le permet aujourd’hui l’article 19 de la loi EGAlim.

La loi nous a donné tous les outils techniques (SRP, promos, indicateurs…) et juridiques pour mettre fin à la guerre des prix : il faut s’en servir !

> Budget de l'Agriculture 2020 : lever les incohérences !

Le projet de loi de finances pour 2020 présente le budget du Ministère de l'agriculture, en hausse de 1% en Crédit de paiement et de 4,1 % en autorisation d'engagements à hauteur de 4,8 Milliards d'Euros.

Dans un contexte où les agriculteurs doivent faire face à des changements climatiques, économiques ou sociétaux majeurs, la FNSEA attend du Ministère un accompagnement à la hauteur des enjeux. La baisse de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti qui va amputer le budget des Chambres d'Agriculture sans réduire en aucune façon le déficit de l'Etat, s'inscrit dans un schéma inverse !

Au lieu d'appuyer les Chambres d'agriculture qui ont pour mission d'accompagner les agriculteurs dans ces transformations, le Gouvernement fait le choix de leur supprimer des moyens. C'est incompréhensible !

La FNSEA attend également du budget de l'Etat, la prise en compte de l'impératif de compétitivité pour l'avenir de l'agriculture française. Favoriser l'investissement, encourager l'innovation, supprimer les distorsions de concurrence et faire baisser les charges qui pèsent sur l'activité de la filière agricole et agro-alimentaire est une nécessité.

Nous le rappellerons mardi 1er octobre dans le cadre de la présentation à la presse de la contribution commune de la FNSEA, de Coop de France et de l'Ania au « Pacte productif 2025 ».

C'est avec ces objectifs que la FNSEA et son réseau rencontreront les parlementaires dans les prochaines semaines.

> Incendie de l’usine Lubrizol : la FNSEA + JA mobilisés auprès des agriculteurs

L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 25 au 26 septembre dernier, dans l’usine Lubrizol classée SEVESO, a engendré des retombées de suie sur un très large périmètre. Le nuage touche à ce jour pas moins de 112 communes de Seine-Maritime, 40 de l’Oise, 39 de la Somme, 14 dans l’Aisne et 5 communes dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Les agriculteurs ont été frappés de plein fouet : gel ou consignation des récoltes de cultures végétales, notamment l’ensilage et les cultures maraichères, mais également arrêts de commercialisation des productions animales comme le lait, les œufs, le miel, les betteraves.

Depuis jeudi dernier, les responsables du réseau FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) et tous les partenaires agricoles se mobilisent au plus près des agriculteurs touchés pour leur apporter soutien et informations.

Nous demandons à l’Etat d’apporter le plus rapidement possible des réponses adaptées : les annonces du ministre de l’Agriculture et du ministre de l’Economie concernant l’indemnisation des agriculteurs vont dans le bon sens. Dans un contexte économique et climatique déjà tendu, nous resterons très attentifs à ce qu’aucun agriculteur ne soit lésé.

En aucun cas, l’impératif de protection du consommateur et le principe de précaution, si légitimes soient-ils, ne doivent être supportés financièrement par les agriculteurs !

> Pacte productif : il est temps de passer aux remèdes

Le Pacte productif, annoncé par le Gouvernement le 19 juin dernier, vise à relancer l’économie française, et porte une ambition spécifique pour le secteur agricole et agroalimentaire.

Le Pacte productif constitue une nouvelle opportunité pour mieux répondre aux enjeux de la filière alimentaire. Il s’agit désormais d’aller au-delà des résultats des EGA, et d’assurer la mise en œuvre d’une politique économique qui favorisant la reconquête de la compétitivité de la filière alimentaire.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONSENSUS (Le) : Un mot qui commence bien mal. Georges POMPIDOU.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web (2)


Grammaire

 


Pensée du jour

L'encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs. - Mahomet
Signalé par Philippe FOLLIOT
Mél : truite(a)folliot.fr


Pensée sur M. Zemmour : Éric Zemmour légitime une forme de délinquance de la pensée

L’historien de l’immigration s’attache dans son dernier livre, « Le Venin dans la plume » (La Découverte), à montrer comment la rhétorique identitaire du polémiste est comparable aux imprécations antisémites d’Édouard Drumont. Il détaille son travail dans un entretien au « Monde ».

.../...
C’est ce qui m’a poussé aussi à informer les lecteurs des raisons subjectives qui m’ont conduit à écrire ce livre, à savoir le sentiment d’indignation que j’ai ressenti quand j’ai lu les pages du Destin français où les enseignants-chercheurs de mon genre sont traînés dans la boue. Je ne pouvais pas admettre que le monde savant auquel j’ai eu accès au prix de mille sacrifices et d’efforts soit piétiné sans aucune preuve par un journaliste qui distille continuellement son venin avec la complicité des médias les plus puissants.
.../...
Le grand point commun entre les dirigeants populistes qui sont aujourd’hui au pouvoir dans le monde, c’est que leur nationalisme s’accompagne toujours d’un puissant anti-intellectualisme. Si on laisse le champ libre à Zemmour pour labourer le terrain, il ne faudra pas s’étonner du résultat. Marc Bloch a écrit son Apologie pour l’histoire ou métier d’historien (1949), livre dans lequel il défend le métier d’historien, pendant la Résistance, au moment où il combattait l’occupant nazi les armes à la main. Défendre la science historique était à ses yeux, en effet, une autre manière de résister. Dans ce livre, il déplore le repli de ses collègues universitaires dans leur tour d’ivoire et leur « ésotérisme rébarbatif ». Ce qui conduit « à livrer sans défense la masse des lecteurs aux faux brillants d’une histoire prétendue, dont l’absence de sérieux, le pittoresque de pacotille, les partis pris politiques pensent se racheter par une immodeste assurance ».

Et les noms qui s’imposent sous sa plume pour illustrer ce type d’histoire réactionnaire sont Charles Maurras et Jacques Bainville, les deux « historiens » dont se réclame constamment Éric Zemmour dans ses livres.
Gérard NOIRIEL, historien
Voir lemonde.fr


Pensée sur l’écologie: « Récusons les injonctions morales sans propositions concrètes », par Eugénie Bastié (4)

>>>> La France a décidé de stopper la recherche sur la quatrième génération de réacteurs nucléaires. Est-ce une mauvaise nouvelle?

On ne peut pas dire à la fois que la catastrophe est imminente si l’on ne produit pas moins de CO2 et vouloir se passer du nucléaire. Aujourd’hui, plus de 95 % de notre production électrique est décarbonée. La question des déchets nucléaires est évidemment cruciale, mais de nombreux scientifiques travaillent sur ce sujet. Je n’adore pas le nucléaire, mais il n’y a pas d’autre solution à court terme pour produire de l’énergie électrique décarbonée. D’ailleurs, c’est ce que dit le Giec dans son dernier rapport. Donc la décision des autorités françaises d’arrêter la recherche sur la quatrième génération de réacteurs nucléaires est en effet une mauvaise nouvelle. C’est un mauvais message pour la recherche en général. Et cela va soulever des questions sur le recyclage des matières radioactives et sur l’avenir de l’innovation dans la filière nucléaire.
Cet article a été publié dans l'édition du Figaro du 06/09/2019


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONSERVATEUR (Le) : Un révolutionnaire parvenu au pouvoir. Ambrose BIERCE
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


A first thought for today

In a world of fugitives, the person taking the opposite direction will appear to run away.
T.S. ELIOT, poet (1888-1965)


A second thought for today

If ever the time should come, when vain and aspiring men shall possess the highest seats in government, our country will stand in need of its experienced patriots to prevent its ruin.
Samuel ADAMS, revolutionary (1722-1803)


A third thought for today

Neutrality helps the oppressor, never the victim. Silence encourages the tormentor, never the tormented.
Elie WIESEL, writer, Nobel laureate (1928-2016)

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Seis consejos para cuidar la salud de tu cerebro por Facundo Manes, Neurocientífico

Hubo varias revoluciones industriales: la agropecuaria, la industrial… Hoy vivimos una revolución del conocimiento. Lo más importante que tienen los países es el cerebro de su gente. Las economías, y la economía global, está basada en la capacidad de generar nuevas ideas y de implementar estas ideas.

Y también, al volver a mi país y tratar de ayudar a desarrollar esta área y de repatriar argentinos que estaban en el exterior, y de generar un polo de neurociencias cognitivas, aprendí otra cosa que es importante para el bienestar: pensar en los otros. Una de las cosas que nos da bienestar a nosotros es ser altruistas. Y los seres humanos podemos ser altruistas con lo que vemos. Por ejemplo, si salimos a la calle ahora y vemos a alguien que no tiene para comer, seguramente le damos algo, o dinero, o un pedazo de pan. O si vamos a un río y vemos a alguien ahogándose, aunque no sepamos nadar, vamos a gritar o llamar a gente, o tratar de ayudarlo de alguna manera. Eso lo compartimos con otras especies.
…/…
Ser altruista con lo que vemos y lo que no vemos, que es algo propio de los humanos, como hablamos, nos da mucho placer. El altruismo activa los circuitos de recompensa del cerebro. Ser altruista activa los mismos cerebros que la cocaína.
…/…
Ver aprendemosjuntos.elpais.com

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Chirac as seen by The Guardian (Center left – UK)

He appeared to have neither the will nor the imagination to confront France’s problems, including those posed by powerful and immovable vested interests and by the public finances. His career ended under a cloud when, his presidential immunity lifted, a court convicted him of corruption during his years as mayor of Paris – when, among other things, his staff used public money to employ members of his own political party in bogus jobs. By then frail and suffering from memory problems, he was not in court to hear the two-year suspended sentence imposed on him in 2011.
.../...
His critics regarded him as an unprincipled and greedy opportunist, skilled in the politician’s arts of clientelism and betrayal but lacking any real conviction and indecisive in government. Even his political enemies, though, found it hard to dislike the affable Chirac, with his gargantuan appetite for Mexican beer and rillettes (pork) sandwiches, and there was little schadenfreude at his conviction. His defenders pointed to his intelligence, energy and adaptability, and to an authentic human warmth and generosity and breadth of culture that 40 years in the political jungle had failed to extinguish. Although he did not match François Mitterrand’s pharaonic works, he leaves at least one monument, the Quai Branly museum in Paris, which is dedicated to the indigenous arts and culture of non-European civilisations.

Chirac was capable of acts of great grace, as evidenced by what was perhaps the finest hour of his presidency – his admission of the responsibility of the French state in the Vichy years of 1940-44, so long and so shamefully denied – and by his moving and generous tribute to Mitterrand on the latter’s death in 1996. Unlike some of his political allies, he would have no truck with the far-right Front National, though its leader, Jean-Marie Le Pen, claimed, not unconvincingly, that Chirac had once asked for his support.
See theguardian.com


A reminder of Jacques Chirac’s U-turn on Europe, by Bruno Ripoche (translation of a paper published by Ouest-France)
See euractiv.com

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH

 


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONSERVATEUR (Un) : C'est quelqu'un qui est d'accord avec les réformistes cent ans après leur mort. Sir Peter USTINOV.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



The (loving) Jewish mothers joke

Three Jewish mothers are sitting on a bench, arguing over which one’s son loves her the most. The first one says, “You know, my son sends me flowers every Shabbos.”

“You call that love?” says the second mother. “My son calls me every day!”

“That’s nothing,” says the third woman. “My son is in therapy five days a week. And the whole time, he talks about me!”

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net