Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 41 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 10 octobre 2019


Concert de la Sainte-Cécile du samedi 23 novembre 2019, 20h30 à la Maison des arts du Plessis-Robinson (restent quelques places…)


Prix du public du meilleur dessin de presse
Voir courrierinternational.com
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Agriculture : requiem pour la France rurale

Critiqués par les antispécistes et les écologistes radicaux, les paysans sont devenus des pestiférés.
Enquête sur la nouvelle fracture française. Par Géraldine WŒSSNER
Voir lepoint.fr


Etienne Gangneron : « Face aux critiques incessantes, des agriculteurs perdent pied »

D'après une étude publiée par la Mutualité sociale agricole, 379 chefs d'exploitation auraient mis fin à leurs jours en 2015 en France. Entretien avec Etienne Gangneron (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), président de la Chambre d'agriculture du Cher, jour de la sortie du film d’Édouard Bergeron, Au nom de la terre, qui évoque cette thématique.
Voir leberry.fr


Archives (incomplètes !) de nos lettres hebdomadaires en français et en anglais
Voir Afia
Voir Efita


Troubles psycholapsiques (publié le 24 septembre 2019 par Xavier Gorce)


Rats nourris au maïs OGM : une étude qui ne prouve rien (beau podcast créé par Guillaume Erner avec une excellente interview de M. Kuntz / Super fail) le 30/09/2019

Autant dire les choses simplement quand elles sont complexes : ce Superfail porte sur une étude qui s'est révélée complètement fausse ! Elle a été menée par le biologiste Gilles-Eric Séralini. Elle portait sur la toxicité des OGM. Pourtant, si l'enquête ne disait rien sur la toxicité générale des OGM, elle avait fait beaucoup de bruit et on en avait énormément parlé en 2012. Et à ce moment là, tout le monde adhérait aux thèses de Gilles-Éric Séralini.

Opération médiatique qui monte très haut et puis qui suscite des interrogations légitimes. Et très rapidement aussi des critiques qui apparaissent au fur et à mesure que les gens ont accès à la publication, la lise et donc peuvent la critiquer et la juger... Au début, c'était une étude de toxicologie, de ce que je comprends : on va nourrir des rats avec l'OGM, le pesticide... et puis on fait des analyses sanguines, et au microscope pour parler simplement. Jusque-là, je pense qu'elle était adaptée à cette approche toxicologique classique et puis, au cours de l'étude, elle a glissé vers cette histoire de tumeur chez les rats, de cancérogenèse et elle n'était, en fait, pas adaptée, au départ, à ce type d'étude. Mais c'était probablement ce que les auteurs ont vu comme le plus porteur médiatiquement. Marcel Kuntz
Voir franceculture.fr


À peu près aussi marrant et mal dans sa peau que Greta : M. Yves Cochet, collapsologue...

« Il faudra s'entraider ou s'entretuer » : interview apocalyptique avec Yves Cochet

L'ex-ministre de l'Écologie, devenu collapsologue, est formel : l'effondrement aura lieu d'ici à 2030. On a parié avec lui, rendez-vous dans dix ans.
Voir lepoint.fr


Greta, Génération Écologie et Yves Cochet… des fantaisistes !?!


Bonjour @lemondefr, je me permets une analyse de votre article au regard de celui que vous citez 😉 #plastiques…
Voir threadreaderapp.com/

L'article du Monde : Pots de yaourt, flacons, éponges de bain : des chercheurs ont mesuré la toxicité des plastiques
Voir lemonde.fr


Epoques !

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Jean de Kervasdoué : Pourquoi les malthusiens se trompent

Partout dans le monde, la pauvreté, les maladies et la mortalité infantile régressent. N'en déplaise à beaucoup d'écologistes et… à l'Église.

La planète pourra nourrir les 10 milliards d'êtres humains que la terre accueillera vraisemblablement avant la fin de ce siècle. En effet, la production de céréales continue de croître plus rapidement que prévu. En 2019-2020, la FAO (Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) annonce une augmentation mondiale des céréales produites...
Voir lepont.fr


Consultation citoyenne : et vous qu’avez-vous à dire sur les pesticides ? Par Jean-Paul Oury

Il y a une semaine le gouvernement lançait une consultation citoyenne sur la distance minimale à respecter entre les champs traités avec des pesticides et les habitations. En tant que citoyen français je me sens concerné : j’ai mon mot à dire. Mais, sceptique de nature, je me pose de nombreuses questions.
.../...
Ce long détour nous aura donc montré que s’il est louable que tout le monde puisse avoir son mot à dire sur la manière dont il envisage l’agriculture de demain, sur certaines questions, comme l’évaluation des risques, il ne faut jamais perdre de vue qu’au final ce sera toujours la science – et non les médias, les magistrats, les élus ou encore les lobbys – qui devrait avoir le dernier mot.
Voir europeanscientist.com


Les deux modèles de climat français s'accordent pour simuler un réchauffement prooncé
Voir cnrs.fr


Épandage des pesticides : "Il y a une confusion dans le débat actuel", affirme le président de l'Anses
Voir francetvinfo.fr



Good old days (for everybody?): Harvest Time by Leon Augustin Lhermitte

 


A Letter to Greta Thunberg
See lettre to Greta


Pauvre Greta Thunberg, pas guère moins perturbée que le Président des USA
Voir twitter.com


Greta Thunberg ou Robot Humanoïde : de quel avenir devons-nous avoir le plus peur ? Par Jean-Paul Oury
Voir europeanscientist.com


Sur la jeune Greta… mon point de vue (GW)

S’il faut questionner l’attitude et le propos de Greta Thunberg, et si je partage certaines des critiques qui lui sont adressées, je pense que ces critiques passent à côté d’un point essentiel qui est l’attitude nos sociétés vis-à-vis des autistes et au-delà vis-à-vis des handicapés mentaux. J’aimerais ramener la discussion à hauteur d’homme, ou plutôt d’enfant.

Ce que dit le cas de Greta sur notre méconnaissance du handicap

Je n’ai qu’une expérience limitée de l’autisme, mais je n’ai aucun doute sur les angoisses viscérales de Greta, sur sa difficulté d’envisager une question (entre autres, celle du réchauffement climatique) sous différents points de vue, ou même d’admettre qu’on puisse ne pas partager ses angoisses. Et je n’ai aucun doute sur sa sincérité, et de ce point de vue, il n’y a certainement pas de manipulation de sa part au moins.

D’autre part, il me semble qu’elle doit ressentir encore plus durement que beaucoup d’entre nous, les critiques qui lui sont adressées, et qu’elle ne comprend sans doute pas. Bien sûr, nous pouvons avancer que ces critiques, elle les aura bien cherchées. Même si son propos nous agace, nous devons nous souvenir qu’elle est certainement restée très vulnérable.

Ce que dit le cas de Greta sur l’intégration des handicapés dans nos systèmes scolaires en France et en Suède (voir plus bas l’article du Monde sur la situation en Suède)

Pendant longtemps j’ai cru que l’intégration des handicapés dans les classes « normales » serait une chance pour tous dans le sens de la compréhension du handicap d’un côté et d’une perception meilleure du monde « normal » par les autres. En fait, il semble que cette intégration n’est envisageable que pour les plus jeunes et que la Suède s’est trompée en intégrant à l’école tous les enfants handicapés avec le seul résultat au final que ceux-ci ne vont ni à l’école ni dans des établissements spécialisés.

En France, où l’État a délégué (sous haute surveillance) la gestion des établissements spécialisés aux associations puissantes créées et gérées par les parents des enfants handicapés, nous sommes restés plus réalistes et efficaces que les Suédois.

Pour autant, au-delà du « seul » handicap, notre secteur psychiatrique n’est pas en bon état et il me parait dommage que nous nous en préoccupions si peu. Il s’agit pourtant d’une question sociale de première importance.

Quant à la jeune Greta, elle devrait aller à l’école (spécialisée !) au lieu d’inciter les autres à ne pas y aller… Elle se rendrait peut-être compte en apprenant et en s’intéressant à la physique, à la chimie, et autres sciences, que nous avons plus besoin de solutions concrètes que de grands discours creux.


L’article du Monde : l’absentéisme scolaire, l’autre syndrome de Stockholm

Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de jeunes Suédois décrochent du système scolaire. Un phénomène qui met à mal le modèle d’éducation à la scandinave.

Il a demandé qu’on change son prénom. Il ne souhaite pas non plus être pris en photo. Visage poupin sous ses cheveux châtains mi-longs, c’est un peu comme si le jeune homme de 22 ans revendiquait le droit à l’oubli. De cette étrange parenthèse dans sa vie, dont il a accepté de nous parler, il ne se souvient d’ailleurs plus très bien. Jon a été ce qu’on appelle en Suède un hemmasittare – hemma, pour maison, sitta, pour assis. Pendant plus de deux ans et demi, au lieu d’aller au lycée, il est resté cloîtré chez lui.
…/…
Avant de devenir l’égérie du mouvement des jeunes pour le climat, sa fille, Greta Thunberg, a été une hemmasittare. Anorexique et souffrant de mutisme sélectif, l’ado, atteinte du syndrome d’Asperger, a été déscolarisée pendant plus de deux ans.
…/…

Voir lemonde.fr


Aux dernières nouvelles, Greta va mieux… sa sœur aussi

Aujourd’hui, Malena (leur mère) constate que ses deux filles vont beaucoup mieux, Greta a trouvé du réconfort dans la mobilisation des jeunes pour le climat et sa cadette, dans la musique.
Voir lemonde.fr


Des femmes musulmanes stérilisées de force en Chine, au nom de "la lutte contre le terrorisme" ?
Voir rtbf.be
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo

DICTATEUR (Le) : Chef d'une nation qui préfère la pestilence du despotisme à la plaie de l'anarchie. Ambrose Bierce
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Statistics about the last issues of the Efita Newsletter
See efita


Édition de "Du côté du web et de l'informatique agricole 40 / 2019 » de la semaine dernière
Voir Afia

>>> Statistiques de l’édition de la semaine dernière
Voir Afia

>>> S’abonner à "Du côté du web et de l'informatique agricole"
Voir Afia


Les nouvelles technologies au service de l'agroécologie avec Norbert Benanmou, Arvalis

Des champs cultivés avec des drones, un robot qui effarouche les corbeaux, d'autres qui analysent la soif du blé...
Voir TV5MONDE


Agripartner.fr : plus loin que les pièces d’usure

Lancé dès 2013, le site marchand Agripartner.fr a évolué ce printemps. Au-delà des améliorations graphiques, Adrien Douady, responsable du développement, met en avant les aptitudes au conseil encore renforcées de la trentaine de membres de l’équipe, tous d’origine agricole.

« Agripartner n’est surtout pas une start-up retranchée derrière des ordinateurs vendant le stock que la société n’aurait pas, déclare-t-il. 80% des pièces et matériels proposés sur le site sont disponibles en stock chez nous. C’est fondamental car les clients sont de plus en plus nombreux à rechercher des conseils et de la disponibilité pour affiner le projet d’outil de travail du sol qu’ils ont en tête ». On peut citer le cas, récemment, d’un agriculteur demandeur d’un tasse-avant à disques ondulés adapté à ses sols particuliers, qu’Agripartner a pu satisfaire.
Voir wikiagri.fr


Marion Chateau va défendre la filière vin sur le web, par Alexandre Abellan
La communicante prend la responsabilité du site internet et des réseaux sociaux de l’association Vin & Société.
Voir vitisphere.com

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


Retrouvez les démonstrations et les temps forts d'Innov-Agri. Pour cette édition 2019, le salon se déroulait...
Voir terre-net.fr


Confort, productivité et connectivité pour le Magnum de Case IH
.../...
La connectivité du tracteur n'est pas en reste grâce à la technologie AFS Connect. Données d'utilisation, position GPS du véhicule, surface travaillée et taux d'application d'engrais... pratiquement tout est sauvegardé ! Le système permet même de transférer les informations en temps réel pendant le déplacement grâce à la télématique. Du coup, l'agriculteur gère sa flotte de machines à distance. Il peut aussi affiner les réglages et surveiller le travail de l'opérateur sans quitter son bureau. Sans oublier la connection à distance qui permet même de consulter l'afficheur du tracteur à distance. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est impossible de contrôler directement les réglages de l'engin mais la technique facilite les opérations d'assistance !
.../...
Voir terre-net.fr


Les 20 000 € d’écart ont aidé Étienne Fourmont (72) dans le choix de ses robots

Après avoir visité des fermes équipées puis comparé les devis, l'éleveur sarthois Étienne Fourmont a finalement tranché et choisi une marque parmi Delaval, GEA et Lely pour renouveler ses deux robots de traite. Ça n'a pas été simple mais les 20 000 € d'écart l'ont aidé à faire son choix. Maintenant, place aux travaux pour réaménager la stabulation...
Voir agri-mutuel.com


Cibler les médias pour limiter l'agribashing

Face à la montée de l'agribashing, Thierry agriculteur d'aujourd'hui a décidé de passer à la vitesse supérieure. Alors qu'il explique depuis plusieurs années son métier au grand public via des vidéos diffusées sur Youtube, il va maintenant faire appel à des professionnels pour filmer les pratiques d'autres agriculteurs dans toute la France. Son objectif : réaliser un reportage à destination des médias et des écoles, complété par des vidéos thématiques et un livre 2.0, afin d'« offrir à la société de nouvelles sources de compréhension de ce qu'est réellement le monde agricole aujourd'hui ». Un projet qu'il présentera, en détail, ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube pour son 17e RDV agri.
Voir terre-net.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DICTATEUR (Un) : Quand il meurt, c'est une banque suisse qui ferme. Cité par Gérard Miller.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Piscicultures du monde : Aujourd'hui et demain, par Jérôme Lazard, membre de l'Académie d'agriculture

Aujourd'hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l'élevage, situation qui va continuer à s'accentuer. Le développement de la pisciculture et de l'aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage.

À l'ancienneté de l'activité s'ajoutent de multiples innovations qui ont permis une diversification des systèmes et des espèces d'élevage au cours des cinquante dernières années. L'Asie domine largement la production piscicole mondiale qu'elle conduit sur le chemin de l'intensification avec le recours à l'alimentation artificielle et à l'élevage d'espèces autochtones et exotiques performantes.

Cet ouvrage considère les contextes et composantes biotechniques et socioéconomiques des systèmes actuels mis en œuvre à travers le monde, et fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts. Il propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes.

Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès.
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Informatiques et réseaux

Et si la dématérialisation des supports de formation était un vrai plus pour l’apprentissage ?
Voir ifcam-formation.fr


Cloud : les DSI français doutent de leur maîtrise des performances

Quels défis le cloud implique-t-il pour les DSI français ? Dynatrace donne un éclairage sur son domaine d’expertise : la performance applicative.
Voir silicon.fr


Office 365 : Microsoft donne de la voix et du stylet

Davantage de capacités fondées sur la voix et le stylet sont à prévoir dans les logiciels Office 365.
Voir silicon.fr


Cloud : comment les entreprises font face au défi des compétences

Expertise des plateformes, architecture cloud, DevOps et sécurité du cloud font partie des domaines de compétences les plus sensibles pour les équipes IT.
Voir silicon.fr


Comment fonctionne le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER)

Elément clé du dispositif de cyberdéfense, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a pris ses quartiers dans un nouveau bâtiment situé en Ile et Vilaine. Focus sur ses missions.
Voir silicon.fr


Alicem : vers un lancement en novembre malgré les critiques

La France lancerait en novembre son dispositif d’identité numérique Alicem, pointé du doigt par la Cnil et attaqué devant le Conseil d’État.
Voir silicon.fr


Chiffrement : les États-Unis accentuent la pression sur Facebook

En marge d’un accord bilatéral sous le régime du CLOUD Act, États-Unis et Royaume-Uni invitent Facebook à renoncer au chiffrement complet de ses services de messagerie.
Voir silicon.fr

 


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo

DICTATURE (La) : Pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections. Georges Benjamin Clémenceau.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Cantal : pour Charles Vicard, bientôt centenaire, le travail c'est la santé
Voir lamontagne.fr


Aux petits soins avec les auxiliaires de culture

Mathieu Lecourtier a rencontré Benoît Collard, agriculteur dans la Marne (51). Son exploitation est certifiée HVE, Haute valeur environnementale. Depuis plusieurs années, il met en place différents aménagements qui visent à protéger les insectes auxilaires et les insectes pollinisateurs. Il parvient à réduire ainsi l'IFT de l'exploitation.
Voir cultivar.fr


"Le Brésil va s’inspirer des standards de qualité européens"
Voir pleinchamp.tv


La protection des riverains lors de l’utilisation des produits phytosanitaires : les travaux de l’Anses

La protection des populations lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques fait partie des missions premières de l’Anses. L’Agence estime l’exposition et évalue les risques pour la santé des travailleurs et des riverains dans le cadre des autorisations de mise sur le marché. Elle a aussi comme priorité d’améliorer les connaissances sur l’impact réel du recours aux pesticides en agriculture sur la santé humaine et environnementale. A ce titre, elle est aujourd’hui impliquée dans plusieurs études scientifiques d’envergure.
Voir anses.fr/

Ma remarque (GW) : Dîtes moi, Madame ANSES, Pouvez-vous nous protéger contre le tabagisme passif, de l’alcool, des aliments trop gras ou trop sucrés qu’aiment nos enfants ? Pouvez-vous leur faire aimer les légumes et les fruits alors qu’ils préfèrent la pizza et les pâtes et ne savent plus ce qu’est un artichaud ou un chou-fleur ?


Sous le feu des critiques, l’Agence sanitaire se rebiffe enfin, par Emmanuelle Ducros

Depuis 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) évalue en France les risques sanitaires pour les humains, les animaux et les végétaux, afin de guider l’action publique. Cette organisation indépendante essuie de nombreuses critiques, d’autant plus facilement que les autorités sapent elles-mêmes son autorité
Voir lopinion.fr


Aux Pays-Bas aussi, le 1er octobre 2019... ANWB: Les heures de pointe du matin les plus achalandées, 1 136 kilomètres d'embouteillages en raison des manifestations des agriculteurs (traduction par Google)

Des milliers d'agriculteurs manifestent mardi à Malieveld. Ils en ont marre des politiciens, des médias et des activistes qui dessinent une image négative de leur secteur. Des centaines d'agriculteurs sont partis pour La Haye tôt le matin en tracteur, assurant ainsi la pointe de la matinée de pointe. Selon l'ANWB, il y avait 1 136 kilomètres d'embouteillages à 8h35. Vers 13 heures, il reste 10 kilomètres.
Voir nu.nl


Glyphosate : Pascal Brindeau, député UDI du Loir et Cher, fustige “les khmers verts” de l'écologie

Loin d’être les pollueurs irresponsables que certains khmers verts dénoncent, les agriculteurs français savent pertinemment que la terre est leur outil de travail, que la qualité est le gage de leur durabilité, que le modèle agricole français repose sur l’exigence de qualité et la responsabilité environnementale.
Voir france3-regions.francetvinfo.fr


Good old days (for everybody?): The gleaners by Leon Augustin Lhermitte


« Quelle agriculture voulons-nous pour demain ? » (GRW)

Aujourd’hui c’est la rentrée et j’ai envie de pousser un coup de gueule. Ça fait des jours et des jours qu’on nous parle des pesticides, des zones de non-traitement.
Voir agriculture-environnement.frv


L'affaire Séralini, l'impasse d'une science militante (M. Marcel Kuntz)
Voir fondapol.org


Après la fac, j’ai décidé de devenir agricultrice. Voici pourquoi, et ce que ça implique

En tant que femme de la génération Y, et il n’est pas étonnant qu’on me regarde avec scepticisme ou condescendance.
Voir huffingtonpost.fr


Seine-et-Marne. Il lance une cueillette de haricots à moindre coût, des clients filent sans payer

Un agriculteur du Plessis-Placy (Seine-et-Marne) a récemment lancé une cueillette libre payante de haricots verts. Si certains paient leur panier à la fin, d'autres ne le font pas.
Voir actu.fr


Nos aliments sont-ils plus sains en 2015 qu'en 1905 ? par Dominique PARENT-MASSIN, vice-secrétaire perpétuelle de l'Académie d'agriculture
Voir academie-agriculture.fr


La crise du climat, le GIEC et les agriculteurs (séance de l’Académie d’agriculture du 12 juin 2019)

Les observations actuelles sur le changement climatique montrent que le réchauffement est plus rapide au-dessus des continents et varie de façon très inégale selon les régions du monde et les saisons.
Mais les études sont insuffisantes pour comprendre les raisons et les conséquences des phénomènes extrêmes de plus en plus fréquents. Pour l’agriculture, les données manquent pour de nombreuses cultures et sur les risques liés à différents stress biotiques : maladies, ravageurs, parasites…
Il apparaît nécessaire d’évaluer les impacts du changement climatique sur tous nos territoires. Cela permettrait à chacun de s’approprier des solutions et de définir les rôles des acteurs locaux et des collectivités territoriales.
Voir La crise du climat, le GIEC et les agriculteurs


La présentation du rapport du GIEC le 12 septembre 2019 à l’Académie d’agriculture

Sous le patronage de l’Académie d’agriculture de France, Nathalie de Noblet-Ducoudré a organisé, avec le soutien d’AgroParisTech, une présentation du nouveau rapport du GIEC sur le changement climatique, l’utilisation des terres et la sécurité alimentaire.
Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique, a introduit cette réunion en présentant l’action du gouvernement dans ce domaine. Valérie Masson-Delmotte, Jean-François Soussana et Nathalie de Noblet-Ducoudré, acteurs du GIEC, ont détaillé les principales conclusions de ce rapport devant un large public dont de nombreux étudiants.
Les différents exposés ont montré que beaucoup de solutions existent, et que leur mise en œuvre dépend de la mobilisation et la coordination de tous les acteurs des territoires, mais aussi de l’action de chacun.
Enfin, dans de nombreux domaines, des travaux de recherche sont nécessaires et devront enrichir en permanence les formations.
Voir la vidéo de présentation du rapport du GIEC


35 % de la population française vit à la campagne

22, 4 millions de Français, soit 35 % de la population, vivent dans les zones rurales indique le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). 101 000 habitants supplémentaires s’installent dans les petites communes. 14 % de la population rurale a entre 15 et 29 ans. En école primaire, la moyenne est de 15,2 à 22,3 enfants par classe, contre 30 dans les zones urbaines. 18,4 % des emplois industriels se situent dans les territoires ruraux
Voir cget.gouv.fr


Epoques

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Du côté de Jojo

DICTATURE (La) : Régime où tout le monde a le droit dire que l'on est en démocratie. Georges Hahn.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Les Disputes d’AgroParisTech : L’Effondrement du vivant (avec des artistes, des militants et aucun professionnel agricole et aucun industriel des secteurs du bâtiments, des infrastructures, des énergies... nos amis écolo cultivent l’entre-soi – GW))

15 octobre - PARIS
L’érosion de la biodiversité est-il un dégât collatéral de notre développement technique et industriel – ou alors au fondement même de notre civilisation, de sa méfiance à l’égard de la « nature » ? Peut-on encore s’inspirer des différents modèles inventés par d’autres sociétés ? Imaginer de nouveaux rapports avec l’ensemble du vivant ?
Voir agroparistech.fr


Présentation du Grand Livre de notre Alimentation

16 octobre - PARIS
Voir academie-agriculture.fr


Les assises de l’agriculture et de l’alimentation, avec Ouest-France

15 - 16 octobre 2019 - RENNES
Les grandes thématiques abordées seront : quelle alimentation pour demain, les enjeux de l'agriculture, les acteurs de l'alimentation, l'agriculture et l'Europe, et citoyens : nouveaux juges de l'alimentation.
Voir agri-mutuel.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DICTATURE (La) : Une forme autoritaire de la démocratie dans laquelle tout ce qui n'est pas obligatoire est interdit. Léo Campion.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Glacés. Désabusés. Abattus par Marion Sepeau Ivaldi

Glacés. Désabusés. Abattus. Les qualificatifs sont nombreux pour décrire ce que ressentent les exportateurs français après l’annonce de l’augmentation des taxes à l’importation aux Etats-Unis. D’autant que les répercussions commerciales ne se sont pas fait attendre. Au lendemain de la décision, déjà des importateurs américains prenaient leur téléphone pour annuler des commandes. De Beaujolais Nouveau en particulier, comme le rapporte Jean-Fabrice Latour. Reste des questions. Comment se sont sauvés Champagne et Cognac ?

Évidemment, on imagine le coup de fil de Bernard Arnaud à qui de droit. On imagine aussi l’intense lobbying mené par les Maisons côtés en bourse, et celles des interprofessions. Seconde question, combien de temps ces taxes dureront-elles ? Leur pérennité sera sans doute remise en cause par le résultat des prochaines élections présidentielles aux Etats-Unis, prévues pour l’instant au 3 novembre 2020. Par ailleurs, la riposte européenne pourra peut-être faire évoluer la position américaine. Dans cette affaire, l’échiquier ne semble pas figé.

Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Contradictions, par Adèle Magnard

Dans un contexte des plus moroses pour les éleveurs bovins, il est important de se raccrocher aux bonnes nouvelles. Alors, en voici une : les Français mangent toujours autant de viande ! En dépit du mouvement vegan et de la médiatisation du végétarisme, la consommation de viande reste solide en France et encore plus dans l’Union européenne.

Cependant, si la consommation résiste, les habitudes changent. Les Français cuisinent moins de viande à domicile et sont davantage enclins à en manger au restaurant ou dans les cantines, là où la provenance est rarement indiquée et où la part de produits importés est élevée…

Dans les grandes surfaces, ils se laissent aussi séduire par les produits estampillés « veggie ». Les grandes marques de l’agroalimentaire l’ont d’ailleurs bien compris puisque, de Fleury Michon à Herta, elles proposent désormais une gamme végétale.

Manger végétarien à la maison mais opter pour un burger au restaurant, vouloir des produits de bonne qualité tout en déboursant toujours moins d’argent… on n’en est pas à une contradiction près !
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Décret et arrêté « antipesticides » : ma contribution tardive à la consultation

> Journée Mondiale du Sourire

> « Agriculture : requiem pour la France rurale » dans le Point

> Taisez-vous, Ségolène ! Les cancers du sein faussement attribués aux pesticides
Et CheckNews de Libération trouve un professeur de toxicologie complaisant pour entretenir le doute, à défaut de certitudes

> À découvrir : Hbsc Xris Blog... histoire + agriculture et plus

> Un « patchwork » de réglementations mondiales sur l’édition des gènes nuirait à la production de semences

Envoyé Spécial : appel à témoignages ou appel à la délation ?

FranceTVInfo : le poison de la désinformation... et de l'imbécillité et l'irresponsabilité journalistiques

« Des taureaux décornés trop génétiquement modifiés » dans le Monde et une belle explication de M. Eugène Matadon


Du côté des Insectes

> Les 4 épingles nouvelles sont :
- « Cafard visqueux » et magnétique au palmarès du prix Ignobel [Periplaneta americana]
- « Des goûts et des couleurs » : La Mouche du vinaigre l’avait caché à tout le monde, elle hait la lumière bleue [Drosophila melanogaster]
- « Monarque, dehors ! » si tu ne veux pas devenir dégénéré et ne plus savoir où aller [Danaus plexippus]
- « Les bruits parasites et le parasite » : dans le barouf, comment repérer une victime à piquer, comment entendre un amant appelant ? [Teleogryllus/Ormia]

> Le numéro 194 d’Insectes (3e tr. 2019) est paru.
Son sommaire détaillé et pour s’abonner

Pour être mis au courant dès la publication d’une Épingle comme à chaque nouveauté sur le site /opie-insectes), suivre @af_insectes sur Twitter.

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> USA: les récoltes de maïs et soja progressent, vague de froid et pluies attendues

> Des marchés qui resteront assez attentistes cette semaine

> USA: bataille entre les administrations sur l'incorporation d'éthanol

> Accroître la part de l’industrie et de l’agriculture dans le PIB français
Le 8 juillet 2019, le Gouvernement a lancé une consultation dans le cadre des travaux du pacte productif lancé par le président de la République au mois d’avril. Ce pacte productif vise à...

> Mise en garde contre l'usage des pesticides par les ménages
D’après les enquêtes d’opinion, 8 Français sur 10 sont pour l’interdiction du glyphosate. Et si on leur posait la question avec le terme plus générique de "pesticides", pour sûr...

>
550 000 t de céréales CRC® récoltées en 2019
Avec 550000 tonnes de céréales récoltées cet été, la filière CRC® (culture raisonnée contrôlée®), née en 1989, affiche une progression de ses volumes de 45% par rapport à l'an dernier. Une hausse significative qui s'explique par des conditions météorologiques exceptionnelles mais également...

>
Mavrik® jet, nouvel insecticide d’Adama
Adama a obtenu l’homologation en France de Mavrik® Jet, une nouvelle solution insecticide combinant taufluvalinate et pirimicarbe, deux matières actives contre pucerons, homologué pour de nombreuses cultures...

> L’idée d’un cartel des pays producteurs de blé ressurgit
En marge de la 35e édition du salon Anuga qui se tient à Cologne (Allemagne) du 5 au 9 octobre 2019, Alexey Gordeyev a remis au goût du jour l’idée d’un cartel des producteurs de blé "façon Opep"...

> Vidéo: aux petits soins avec les auxiliaires de culture
Mathieu Lecourtier a rencontré Benoît Collard, agriculteur dans la Marne (51). Son exploitation est certifiée HVE, Haute valeur environnementale. Depuis plusieurs années, il met en place...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l‘Agriculture

> GPI : Lancement de l’appel à projets « structuration des filières agricoles et agroalimentaires »

> Contentieux Boeing-Airbus : Didier Guillaume assure la filière viticole du soutien de l’État

> CSFB : Didier Guillaume rencontre l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois

> Réforme de la PAC 2020 : Didier Guillaume a rencontré ses homologues allemand et polonais à Varsovie

> Programme National pour l'Alimentation : lancement de la 6e édition de l'appel à projets

 


Du côté de la Fnsea

> « France, veux-tu encore de tes paysans ? » : Le monde agricole pousse un cri de détresse, le 8 octobre sur les routes (Rappel)

Stigmatisation permanente, violences intolérables, accords commerciaux déloyaux, distorsions de concurrence insurmontables et revenus en berne, la détresse du monde agricole a franchi le seuil du supportable. Aucun autre acteur économique français ne tolèrerait ce que subissent les agriculteurs aujourd'hui.

Face à cette déconsidération qui dissuade les jeunes de s'installer, qui freine l'investissement et l'innovation et qui, au final, tue à petit feu notre agriculture, les agriculteurs attendent un discours sans ambiguïté et des décisions à la hauteur pour initier un sursaut.
Nous demandons un refus des accords commerciaux internationaux comme le Ceta et le Mercosur qui ouvriront la porte à une alimentation que nous ne voulons pas !

Il faut stopper la surtransposition des normes qui affaiblit l'agriculture française en créant des distorsions de concurrence.
Plus personne ne peut rester sourd face au cri de colère des agriculteurs qui s'interrogent chaque jour sur leur avenir.

Nous adressons un premier avertissement sur l'ensemble du territoire demain, mardi 8 octobre, en organisant des actions de sensibilisation sur des axes routiers majeurs et dans les villes, de 11h à 14h dans l'ensemble de nos départements. Nos craintes doivent trouver une réponse de la part du Gouvernement mais aussi des Français, qui sont les « consommacteurs » qui peuvent nous aider par leur acte d'achat.

La France a la chance d'avoir une agriculture à fort potentiel, encore faut-il lui donner les moyens de se développer et de faire face aux évolutions futures. Nous nous tournons vers tous les citoyens avec cette simple question : voulez-vous encore de vos paysans ?
 
Pour suivre cette action dans les différents sites en France, vous pouvez consulter cette carte construite d'après les informations que nous avons recueillies et vous trouverez ci-joint les contacts presse locaux.

> Plan protéines : taille patron ou taille poltron ?

La volonté manifeste du Président de la République d'affirmer une ambition forte en matière de souveraineté protéinique suscite dans l'ensemble de nos filières un fort intérêt. A quelques jours de l'annonce par le ministre de l'Agriculture du plan protéines, les attentes sont fortes. Il ne faut plus tergiverser !

Nos filières veulent d'abord répondre à l'ambition de production tant dans les espèces végétales qu'animales. Pour cela, en s'appuyant sur la recherche et l'innovation, elles réaffirment la nécessité de conserver des moyens de production optimisés, un cadre réglementaire incitatif et des conditions de commerce équitables. Elles veulent répondre également aux grands défis du changement climatique, de la préservation de la biodiversité et de la durabilité des systèmes de production. Elles veulent enfin répondre aux attentes des consommateurs avec des produits de qualité, tracés et mettant en avant le savoir-faire français.

Pour réussir, il faudra que cette ambition française prenne corps en Europe autour d'une dimension politique qui réaffirme la singularité de notre modèle d'exploitations familiales et la vigueur de nos industries agroalimentaires tout en restant attentif aux grands enjeux alimentaires mondiaux et à l'impératif de renouvellement des générations.

Pour réussir, il faudra que la compétitivité de la production et l'accès à la protéine soit assuré à chaque maillon de la filière et que le consommateur final accepte le juste prix de cette ambition partagée.

Pour réussir, il faudra enfin que l'Etat investisse aux côtés des filières. Cela suppose une cohérence des politiques publiques tant européennes que nationales et régionales et un accompagnement à la hauteur des efforts à fournir par les producteurs et leurs filières.

C'est à ces conditions que l'ambition présidentielle prendra tout son sens, celle d'une agriculture offensive qui contribue à la grandeur de la France.

> Rétorsions Airbus : L'Agriculture refuse d'être un dommage collatéral

Annoncées depuis plusieurs mois les rétorsions américaines dans le conflit Boeing Airbus seront mises en œuvre dès le 18 octobre pour un montant record de 7,5 milliards de droits additionnel, incluant les produits agroalimentaires. L'agriculture démontre une fois de plus son caractère géostratégique en faisant les frais des tensions commerciales internationales, sur des sujets qui ne la concernent en rien.

Avec une approche américaine différenciant les États membres, l'administration Trump jouent avec les gouvernements et les agriculteurs européens et dévoient les règles de l'OMC. En effet, si les mesures ont été autorisées par l'OMC, la distinction entre États membres revient à démultiplier les effets sur le marché unique, bien au-delà des seuils autorisés. Et dernier coup de Jarnac, l'administration Trump envisage de modifier la liste dans 3 mois !

En taxant avec des droits additionnels de 25 % les vins tranquilles, les fromages et le porc français, c'est un marché de plus de 1 milliard d'euros qui est touché. Mais les répercussions cumulées sont bien plus importantes, et impactent l'ensemble du marché unique, les effets indirects pouvant être dévastateurs.

Les Pouvoirs publics français et européens ont eu le temps de se préparer afin d'éviter les déstabilisations de marchés prévisibles. En ces temps d'incertitudes liées au Brexit, et de la situation économique déjà très difficile des producteurs (sécheresse, prix bas, …), nous ne pourrons pas attendre des mesures au compte-goutte et étalées dans le temps comme ce fut le cas pour l'embargo russe. Il faudra agir vite et fort !

Nous attendons des pouvoirs publics qu'ils prennent la mesure des rétorsions et envisagent dès à présent les mécanismes permettant de passer le cap. Les agriculteurs français ne veulent pas être les dommages collatéraux de cette nouvelle guerre commerciale.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DIPLOMATE (Bon) : Celui qui peut égorger son voisin sans qu'il s'en aperçoive. Sir Winston Churchill
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Top 5 des phrases à dire à Dieu en arrivant au paradis

- Vous avez le Wifi ici ? Y'a un code ?

- J'adore ce que vous faites ! Huuuuuuuge fan !

- On paie des impôts ici ?

- C'est loin, mais c'est beau

- Entre nous, avec Marie, il s'est passé un truc non ?

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour côté ANSES

Quand on ne peut pas apporter d'arguments sur le fond de nos avis, on attaque nos experts.
Roger GENET, DG de l'ANSES


Pensée sur les collapsologues : « Il y a vraiment eu une prolifération des fictions apocalyptiques »
Jean-Paul ENGÉLIBERT, professeur de littérature comparée à l’université Bordeaux-Montaigne, décrypte l’obsession occidentale pour l’apocalypse dans les fictions.

Je n’ai pas fait de comptage précis, mais c’est évident que, dans les dernières décennies, il y a vraiment eu une prolifération des fictions apocalyptiques, que ça soit en littérature, dans le cinéma ou dans les séries.

.../...
C’est quelque chose qui a toujours existé dans la culture occidentale. L’apocalypse, on la représente depuis deux mille ans, mais il y a eu une accélération au XXe siècle, qui s’accentue à partir de 1945 avec la bombe atomique et la guerre froide, et connaît un nouveau regain à la fin du XXe siècle avec la crise écologique. On est passé progressivement d’une apocalypse imaginaire qui est celle de la religion chrétienne à une apocalypse réelle. Maintenant, nous savons que nous avons la possibilité effective de nous détruire. Et d’ailleurs, on s’y emploie activement.
.../...
Il y a effectivement une passion de l’effondrement qui a éclaté depuis un ou deux ans, avec la mode des collapsologues. « Effondrement » est un mot qui revient tout le temps, dans plein de journaux… Ça s’accompagne parfois d’un imaginaire survivaliste qui est d’ailleurs assez inquiétant : il y a souvent un individualisme exacerbé, une représentation de la survie comme quelque chose qui ­demande l’exercice de la violence.
.../...
Il peut aussi y avoir un désir de retour à la nature, de commun, un commun sacralisé. Mais ce que je note, c’est que ce récit apocalyptique tend à remplacer le rôle que le Grand Soir jouait dans l’imaginaire révolutionnaire, c’est-à-dire à un événement mythique qui doit venir nous sauver. Finalement, ce n’est pas la peine de lutter contre le capitalisme car il va s’effondrer de lui-même.

Jean-Paul ENGÉLIBERT, professeur de littérature comparée
Voir lemonde.fr


Pensée sur l’écologie: « Récusons les injonctions morales sans propositions concrètes », par Eugénie Bastié (5)

>>>> Faut-il faire confiance aux seules entreprises pour développer la recherche? Ne vaudrait-il pas mieux s’en remettre à l’État plutôt qu’aux intérêts privés ?

Où est l’argent pour développer la recherche ? Le budget de la recherche française, loin des 3 % ambitionnés un temps, stationne à 2,2 % du PIB, loin d’autres pays, comme la Corée (4 %). Les budgets et les salaires sont insuffisants, ce qui rend notre recherche peu attractive. L’Europe heureusement soutient quelques programmes, mais c’est également insuffisant.

Je déplore qu’en France la recherche académique soit encore trop déconnectée de la recherche industrielle. Les industriels ont de l’argent, et savent qu’ils doivent investir dans les nouvelles technologies. Ce sont les entreprises qui feront la révolution énergétique de demain, car ce sont elles qui mettent sur le marché les nouvelles technologies développées dans les laboratoires. Je le dis honnêtement : ma recherche au Collège de France par exemple sur le stockage des énergies renouvelables n’existerait pas sans le soutien de l’entreprise Total. Cela fait-il de moi un grand méchant à la solde des lobbies? Non, je cherche sincèrement, avec mes jeunes chercheurs, des solutions, par exemple sur de nouveaux matériaux pour transformer l’énergie électrique en carburants, afin de mettre au point des systèmes de photosynthèse artificielle qui demain fourniront, comme le font les plantes ou les microalgues, des molécules carbonées riches en énergie, utiles pour nos sociétés, à partir de soleil, d’eau et de dioxyde de carbone…
Cet article a été publié dans l'édition du Figaro du 06/09/2019


Du côté de Jojo

DIPLOMATE (Le) : C'est un individu qui réfléchit deux fois avant de ne rien dire. Frederick Sawyer.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

If we listen, the air is heavy with poems, ripe for plucking.
Yahia LABABIDI, aphorist (1973-)


A second thought for today

Very few established institutions, governments and constitutions ... are ever destroyed by their enemies until they have been corrupted and weakened by their friends.
Walter LIPPMANN, journalist (1889-1974)


A third thought for today

Imagine there's no countries,
It isn't hard to do.
Nothing to kill or die for,
And no religion, too.
Imagine all the people
Living life in peace.
John LENNON, musician (1940-1980)


Du côté de Jojo

DIPLOMATE (Le) : Homme sachant convaincre sa femme qu'un manteau de vison la grossirait. Trouvé sur "La Toile".
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Baromètre IRSN : la perception des risques et de la sécurité des français
Voir IRSN


"La consommation de viande évolue mais ne baisse pas"

En dépit des mouvements anti-viande et de la médiatisation du végétarisme, la consommation de viande fait mieux que résister en France, selon une dernière étude de FranceAgriMer. 96% des Français consomment de la viande et les nouvelles générations au moins autant que leurs aînés.

Il n’empêche, des mouvements s’opèrent. La consommation de viande de bœuf tend à baisser au profit de la volaille, tandis que la restauration hors domicile compense les baisses d’achat en boucherie et grande surface.

Pour Bruno Colin, éleveur en Meurthe-et-Moselle, président du Conseil spécialisé ruminants à FranceAgriMer, le salut passera par la montée en gamme, à l’instar du Label Rouge.
Voir pleinchamp.tv


Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
Voir atlantico.frv
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Si l'on comprend bien les "entreprises #bio engagées", il ne faudrait donc plus ingérer les ingrédients suivants (liste non exhaustive) : poivron , légumes verts, tomate , etc. (GRW)
Voir GRW

En survolant la liste des additifs qu'il faudrait éviter, et donc manger bio, je vois (liste non exhaustive) quelques molécules connues :

- riboflavines : autrement dit vitamine B2

- capsanthine, capsorubine : autrement dit les pigments rouges du fruit de poivron, des antioxydants,

- lutéine : universellement présent dans tous les légumes verts, antioxydant, précurseur de la vitamine A, important pour prévenir la DMLA,

- lycopène : pigment rouge de la tomate, antioxydant,

- anthocyanes : pigments communs chez les plantes, antioxydants, données suggèrent un rôle bénéfique dans la santé humaine, notamment dans le domaine des risques cardiovasculaires,

- tocophérols : vitamine E, antioxydants,

etc.

Jolie manipulation des faits !

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Pesticides : et si le coupable se cachait dans le placard ? Par Emmanuelle Ducros

« Pesticides : opération désintox », épisode 6. Le gouvernement a lancé une consultation citoyenne sur les distances d’épandage de pesticides entre les habitations et les cultures. Il y a deux choix : laisser la peur prendre le dessus ou réfléchir et s’intéresser au fond du sujet. Allons-y pas à pas. Dans ce 6e épisode, un sujet brûlant... Et si avant d’accuser les pesticides de tous les maux on regardait dans nos placards ?
Voir lopinion.fr


Du côté de EBBH

 


This series of articles by David Zaruk is very informative and revealing

Zaruk makes a strong case that IARC is a corrupt organization and a pawn U.S. tort lawyers.

The Corruption of IARC 1/4: IARC Monographs Produced for US Tort Law Firms

The Corruption of IARC 2/4: Hiding Conflicts of Interest

The Corruption of IARC 3/4: The Glyphosate Gameplan

The Corruption of IARC 4/4: IARC’s Ruthless Mercenaries

The Corruption of IARC (Summary): IARC’s Dirty 30


100 Radical Innovation Breakthroughs for the future (
14 pour l'agriculture)
See ec.europa.eu

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


The EU was crucial to securing peace in Ireland. This plan puts it in peril, by Tony Blair

The Good Friday Agreement was born of the most painstaking talks I ever took part in. Now our prime minister threatens to rip it apart
See theguardian.com


World Leaders Once Made Miracles, and Can Again by Nicholas Kristof

Global programs founded in the 2000s have saved tens of millions of lives. We need new efforts today.

>>> First, a quiz: Which world leaders saved 32 million lives?

You may be thinking of Churchill and FDR during World War II, but I’m thinking of a more recent period. I’m referring to George W. Bush, Tony Blair and other leaders of the early 2000s. I disagreed with them profoundly on their invasion of Iraq, but they championed a global effort to tackle AIDS, malaria and TB that has been staggeringly effective. The Global Fund to fight those diseases has saved 32 million lives so far, many of them through Bush’s program against AIDS. It was the best thing Bush did, and it turned the tide of AIDS worldwide.

The paradox is that enough time has elapsed that we’re now seeing how visionary leaders working with partners (the Gates Foundation was critical) and public health wonks can save lives by the millions and transform the fate of countries. Those were some of the best steps of governance in human history, but the world is losing interest. Today, leaders like Donald Trump, Boris Johnson and Xi Jinping are interested in nothing larger than themselves, and they’re ignoring an important U.N. effort to institute universal health coverage globally.
.../...
See NYT

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Irish Joke: Profit

Paddy O'Toole had been frequenting the same pub for decades.

One day he discovered there was a pub across town serving beer for a shilling less.

He told his friends he was switching pubs, and his friends said;

"Paddy, me lad! Don'tcha understand, the beer may be a shilling less, but the bus fare is ten shillings!".

Paddy was undeterred.

He replied, "Ah, me good friends, don'tcha worry about that. I'll just drink 'til I make a profit!

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net