Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 44 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 31 octobre 2019



Good old days (???): The Haymaker by Edvard Munch



La ferme France, un motif de fierté !


Concert de la Sainte-Cécile du samedi 23 novembre 2019, 20h30 à la Maison des arts du Plessis-Robinson (restent quelques places…)


« Vouloir abolir l’élevage est une absurdité historique »

Avec une exposition intitulée « Je mange donc je suis » au Musée de l’homme à Paris, Marie Merlin et Christophe Lavelle dissèquent nos croyances alimentaires et nos modes de production à l’aide de tous les arts, et de toutes les sciences...
Voir lafranceagricole.fr


Brice Couturier (France Culture) : Faire du bio... un rêve d'adolescent (!?!)
Voir Brice Couturier


C’était dimanche dernier après le changement d’heure…

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

A propos du film "Au nom de la terre"

Bonjour Guy,

Je suis lecteur régulier de la lettre hebdomadaire

Depuis 14 ans, je suis en retraite je suis effaré du sort des paysans dans les fictions, j'ai tant aimé le cinéma d'auteur que je vais finir par le détester; leur mépris détruit complètement la crédibilité des films. Le film "petit paysan" je lui propose un autre titre: Le Paysan qui n'était pas un gros con !

Avec le film "Au nom de la terre" on atteint un sommet ils voudraient nous faire croire qu'ils nous sont solidaires alors que leur intention sont moins noble. En face tout le monde se laisse piéger, et particulièrement les responsables agricoles. Le succès de ce film me désole.

Je te propose publier sur la lettre ce commentaire que j'ai fait a une amie agricultrice qui partageait sur Facebook un commentaire positif sur le film. En pièces jointes l'article du Monde et copie PNG de l'extrait que je cite.

M.....,
Je ne suis pas positif sur ce film.
Il avait un bon synopsis : trois générations qui se suivent avec l'évolution de l'agriculture.
La promotion, le réalisateur,et les acteurs disent soutenir les pauvres paysans qui souffrent.
En réalité ils les méprisent. Le film reprend tous les poncifs de l'agribashing et même caresse dans le sens des poils les militants de L214.
Je te propose la conclusion de 356 débats organisés en avant première du film relaté dans un article du Monde le 23 octobre ci dessous :


"Ben Oui", l'objectif n'était pas, d'être bienveillant sur le métier.
Les gens qui voient le film sont émus, aux larmes dans l'instant très sincères. La souffrance des agriculteurs arrive surtout dans le porte-monnaie des producteurs acteurs et réalisateur.
Sandrine Blanchard a presque tout compris.

Très cordialement

Contact : Joël LOURY
Mél : joel.loury(a)wanadoo.fr


Faut-il croire au réchauffement climatique ? (Oui, mais la frugalité n’est sans doute pas une solution ! – GW dans la gazette de la semaine dernière)

Je ne crois pas au réchauffement climatique ; je m'explique : de même qu'un verre à moitié vide et un verre à moitié plein sont deux expressions d'un même fait, le verbe croire et le verbe douter expriment la réalité d'une connaissance imparfaite.
Je ne crois pas que deux et deux font quatre, je le sais.
La question du réchauffement climatique n'est pas nouvelle ; lorsque j'étais étudiant dans les années 70 : ce sujet, l'avancée du désert et leurs conséquences sur le déplacement des populations étaient déjà parfaitement établis. Le rôle de l'activité humaine et les gaz à effet de serre ont nécessité quelques années, des modèles mathématiques et des capacités de calcul puissantes pour se démontrer. Et encore quelques années pour passer du microcosme scientifique à l'information du grand public.
Donc le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse, encore moins une croyance, c'est un fait établi. Je n'y crois pas parce que je le sais. Passé cette étape de la reconnaissance de la réalité et de la fin du déni, la recherche et le développement de solutions économiquement viables, humainement agréables et respectueuses de la planète sont les enjeux actuels.
Sur le plan agricole, la captation par les cultures du gaz carbonique ne saurait tenir lieu de solution perenne puisque les végétaux que nous produisons retourneront tôt ou tard à l'oxydation. Une seule activité agricole piège durablement le CO2, c'est la conchyliculture qui produit du carbonate de calcium.
Si l'on reprend la grande histoire de la planète, l'ère primaire piège le carbone dans le charbon et les autres "combustibles fossiles" et les ères suivantes le piègent dans le calcaire.Je cherche une réponse à cette question : existe-t-il sur Terre du calcium, du magnésium ou autres éléments en quantité mobilisable pour faire avec le gaz carbonique du calcaire ou de la dolomite ?

Contact : Philippe FOLLIOT
Mél : truite(a)folliot.fr


Le Puzzle de la Vie
Voir magicien


Etienne Klein - Le pays où habitait Albert Einstein (une conférence exceptionnelle ! - GW)
Voir Einstein


Good old days(???): Fertility by Edvard Munch (1902)


1984, nous y sommes presque...
Il y a de quoi avoir peur…


Beau discours de Jean-Louis Bernard, président de l’Académie d’agriculture de France (Séance solennelle du 26 septembre 2019)
Voir academie-agriculture.fr (en pdf)
Voir informatique-agricole.org (html)


Loire-Atlantique. Pas de glyphosate dans l’urine des agriculteurs

Les échantillons d’urine confiés au labo du CHU de Limoges ont fait l’objet d’un dosage du glyphosate et de l’Ampa par chromatographie en phase liquide, puis par spectrométrie de masse. Une double analyse qui, selon la FNSEA, garantit la fiabilité des résultats.
Voir ouest-france.fr


Semences : le crash de « Cash Investigation »

Aveuglés par son discours anti-entreprise, Élise Lucet et son équipe ont déroulé́ le tapis rouge à Kokopelli, alors que son fondateur tient des propos antisémites et complotistes.
Voir agriculture-environnement.fr


Une réflexion (trop pessimiste à mon goût - GW) sur la démographie
Voir Terre et terriens


Formats

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Glyphosate : un “ pisseur ” sceptique (on peut même conclure que le test Elisa, qui donne tant de faux-positifs, devrait être abandonner pour les recherches de glyphosate dans les urines – GW)

« Curieux de savoir si du glyphosate était détectable dans mon organisme, j’avais au préalable fait analyser mon sang en mai 2019. Recherche qui n’est pas effectuée dans le cadre de la campagne à laquelle j’ai participé. Le CHU de Limoges, qui avait réalisé les analyses, n’en avait pas détecté », poursuit-il : « Une fois le résultat reçu dans le cadre de la campagne, soucieux de leur exactitude et de leur parfaite objectivité, j’ai fait des analyses à titre personnel en juin 2019, à nouveau au CHU de Limoges. Les résultats se sont révélés discordants : le test réalisé à Limoges ne détectant pas la présence de glyphosate. »

« L’analyse des tests réalisés dans le cadre de la campagne a été confiée au laboratoire allemand Biochek, qui utilise la méthode Elisa, alors que mes tests personnels ont été confiés à un laboratoire français qui utilise la méthode par chromographie », explique Jean-René-Gouron. S’il ne porte pas plainte, il a décidé de transmettre « l’ensemble de [ses] résultats » au procureur.
Voir lanouvellerepublique.fr

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo et de Chirac...

BESOINS (Des) : "J'ai peu de besoin, ma femme non plus." Jacques Chirac.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Last issue of the Efita Newsletter nb 901 dated October 28, 2019
See Efita


Statistics about the previous issue
See Efita


Statistiques de l’édition de la semaine dernière de cette gazette
Voir Afia


La deuxième édition d’Agri.mouv ! est lancée

Organisé par les chambres d'agriculture et la FNgeda, Agri.mouv ! est un concours vidéo dont l'objectif est de mettre en avant des projets de groupes d'agriculteurs. Diffusées sur Youtube, les trois vidéos les plus vues sont récompensées par des lots. Cette année, un prix coup de coeur sera décerné à une vidéo présentant « une approche système innovante favorisant l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique ».
Voir agri-mutuel.com


Du côté de la gazette de API-AGRO
Voir api-agro.eu


Accompagner nos utilisateurs sur la plateforme API-AGRO

Le guide de prise en main de la plateforme API-AGRO est paru ! Fidèle à sa volonté d’accompagner au mieux ses abonnés, l’équipe d’API-AGRO met à leur disposition cet outil (disponible en version papier et en PDF), qui regorge de toutes les informations nécessaires pour une bonne utilisation de la plateforme. Et pour répondre aux besoins ciblés des utilisateurs, son contenu est également décliné en 9 fiches thématiques et synthétiques.
Voir api-agro.eu


API-AGRO dans la presse

Faut-il « avoir peur des géants numériques » dans le secteur agricole ? C’est la question que pose le dossier d’Agra Presse du 21 octobre.
Voir api-agro.eu


Nous avons honte mais cela nous fait encore sourire...

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Grâce à SmartView, votre arracheuse Grimme est sous surveillance rapprochée !

À Agritechnica, le Belge Grimme devrait dévoiler sa technologie SmartView. Un système capable d'afficher les images de 24 caméras et surtout de zoomer, enregistrer ou ralentir la vidéo ! Objectif : plus de confort pour les opérateurs et un gain de productivité des machines.
Voir agri-mutuel.com


ICT Update (CTA - NL) en français

> 20 ans d'ICT Update : un bilan pour mieux envisager l'avenir des TIC au service de l'agriculture

> Les TIC pour l'agriculture, entre défis et opportunités

> Agriculture numérique, des leviers pour réduire les inégalités

> Les TIC au service du développement dans le Pacifique

> La communication multimédia, un levier pour l'innovation

> Intégration des jeunes dans les systèmes alimentaires : le modèle « push-pull »

> Vulgariser l'agriculture en Afrique : la radio n'a pas dit son dernier mot !
Farm Radio International a commencé son activité il y a maintenant 40 ans, en 1979. Au départ, l'organisation véhiculait l'information sous forme de scripts radiophoniques ou de cassettes envoyés aux diffuseurs dans les pays en développement. Avec les progrès technologiques, le travail de la structure a considérablement évolué.

> Tim Unwin : « Les petits exploitants doivent être associés à la prise de décision »
Tim Unwin est titulaire de la Chaire UNESCO en TIC pour le développement et professeur émérite de géographie au Royal Holloway (Université de Londres). Il s'interroge sur les initiatives à mettre en œuvre afin que les petits exploitants profitent réellement des technologies et des données.

> Ben Addom : « La coopération entre les différents acteurs sera la clé »
ICT Update s'est entretenu avec Ben Addom, chef de l'équipe TIC pour l'agriculture au CTA, et l'un des auteurs du Rapport sur la numérisation de l'agriculture africaine, 2018-2019. Il revient sur les principales recommandations du rapport et évoque l'avenir de l'agriculture en Afrique.

> « Ubériser » l'accès aux tracteurs : une clé pour améliorer la productivité en Afrique subsaharienne
La pression démographique s'intensifie et pose des défis d'envergure. Les rendements des cultures devront ainsi doubler d'ici quelques années afin de garantir la sécurité alimentaire mondiale. Pour atteindre cet objectif, l'Afrique subsaharienne est une région stratégique : 60 % des terres agricoles non cultivées de la planète se situent dans cette zone.

> Télécharger le magazine en version PDF

Signalé par Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


Can Tech Hack World Hunger? It’s Trying, by Vanessa Bates Ramirez

Last week, Silicon Valley hosted an event that aims to tackle a truly critical global issue: hunger. The UN World Food Program held its first-ever Innovation Accelerator bootcamp at Google’s Mountain View headquarters. Over the course of five days, specialists in innovation and global development worked with participating startups on their proposed innovations to combat hunger.
See singularityhub.com

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo et de Chirac...

CHIRAC (Bernadette) :"Ma femme est un homme politique." Jacques Chirac
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Une réponse à la pollution numérique créée par une française

L’écologie numérique® est un concept environnemental et technologique développé par Inès Leonarduzzi, experte en sobriété numérique et fondatrice de Digital for the planet.
Voir digitalfortheplanet.com


Digital for the planet

Digital for the planet est un global Earth Project visant à développer le numérique de demain : à impact carbone réduit, inclusif et bénéficiant au plus grand nombre possible. Nous sommes convaincus que toute transition numérique passe par là.
Voir digitalfortheplanet.com


JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) : Microsoft remporte le contrat du Pentagone, par Guillaume Périssat

C’est finalement le géant de Redmond qui gagne la partie et le contrat à 10 milliards de dollars. Azure sera donc le cloud des armées américaines, aux dépens d’AWS qui s’est fait coiffer au poteau.
Voir linformaticien.com


Facebook défend la Libra comme outil de la domination américaine sur le système financier

"Pendant que nous débattons, le reste du monde n'attend pas. La Chine se prépare activement à lancer des idées similaires dans les mois qui viennent", assène Mark Zuckerberg dans un discours qu'il doit prononcer mercredi devant une commission parlementaire américaine.

Il y décrit la Libra comme une innovation financière majeure, nécessaire notamment pour prémunir le pays contre la montée en puissance de la Chine dans le secteur des cryptomonnaies.
Voir linformaticien.com


La presse française contre-attaque face à Google

La presse française a lancé sa contre-attaque face à Google en annonçant déposer plainte auprès de l'Autorité de la concurrence contre le géant américain, qu'elle accuse de bafouer le "droit voisin", un nouveau mécanisme entrant en vigueur jeudi, censé favoriser un meilleur partage des revenus du numérique.
Voir informaticien.com


Droit voisin : Google ne bafoue pas la loi, par Guillaume Périssat

Mieux encore, il ne prend pas même la peine de la contourner : le texte inscrivant en droit français un droit voisin est ainsi écrit qu’il permet au géant de refuser de payer les éditeurs, à la condition qu’il ne reprenne pas leurs snippets. Ce que Google est disposé à faire : aucune subtilité ici.
Voir informaticien.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo et de Chirac...

ENNUIS (Les) : Ils volent toujours en escadrille. Jacques Chirac
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Manifestations des agriculteurs : "Aujourd'hui, on dit au président de la République, ça suffit, on a besoin de vous entendre"

Samuel Vandaele, président des Jeunes agriculteurs, était invité sur franceinfo alors que son syndicat et la FNSEA appellent mardi matin les agriculteurs à se rassembler devant les préfectures pour interpeller le président Emmanuel Macron sur leur sort.
Voir francetvinfo.fr


Emmanuel Macron répond aux agriculteurs

« Macron, réponds-nous ! ». Les paysans ont fait entendre leur détresse mardi devant les préfectures, exprimant leur ras-le-bol de l'« agribashing » et demandant au chef de l'État de les défendre contre les maux qui affectent un secteur en crise d'identité et en crise économique, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA). Depuis Mayotte, Emmanuel Macron a déclaré juger « inacceptables » les attaques contre les agriculteurs.
Voir agri-mutuel.comv


L’agriculture française dans 20 ans : Les tendances qui feront évoluer un secteur marqué par l’échec du renouvellement, par Jean-Marie Séronie

Selon une enquête réalisée par l’agroéconomiste Jean-Marie Séronie auprès de spécialistes du secteur agricole, parmi les grandes tendances qui marqueront l’évolution de l’agriculture française d’ici 2040, figure l’échec du renouvellement des générations en agriculture. Les trois quarts des spécialistes interrogés estiment que la France comptera moins de 250 000 exploitations dans 20 ans.
Voir terre-net.fr


« L’agriculture du pétrole et de la chimie est derrière nous » par Bruno Parmentier

L’économiste Bruno Parmentier a le sens de la formule qui dérange pour inviter à ouvrir les yeux sur l’avenir.

« L’agriculture moderne, c’est l’agriculture de l’ignare ». Premier coup de théâtre de l’économiste spécialiste des questions agricoles, mercredi dernier au Chapeau Rouge, à Quimper. L’ancien directeur de l’Esa d’Angers a le goût d’exciter les esprits pour tenir en alerte un auditoire d’agriculteurs qui auraient pratiqué cette « agriculture de l’ignare » depuis les années 60 et un parterre d’entrepreneurs de l’agroalimentaire, invités par Ialys (1) à réfléchir sur l’alimentation de demain.

(1) Réseau qui rassemble les acteurs de l’aliment en Cornouaille « de la mer et de la terre jusqu’à l’assiette
Voir paysan-breton.fr


5 400 pesticides domestiques dans les placards des ménages français

Les pesticides ne sont pas réservés aux cultures agricoles ! C'est ce que vient souligner l'étude Pesti'Home, menée par l'Anses et consacrée aux usages de pesticides « domestiques », utilisés par les ménages. Trois quarts d'entre eux ont recours à ce type de produits, en particulier aux herbicides.
Voir campagnesetenvironnement.fr


Le gouvernement veut impulser un nouvel élan pour son site « Sortir du glyphosate » (juillet 2019 mais le site est toujours en panne d'adeptes !)

Lancé fin novembre, « sans doute dans la précipitation » selon certains membres de la majorité, le site glyphosate.gouv.fr a connu des débuts mitigés. au point d'être provisoirement mis en veille. il est relancé cet été, avec une approche élargie aux démarches concernant la réduction d'usage de l'ensemble des pesticides.
Voir campagnesetenvironnement.fr


Semences: Vilmorin mise sur les partenariats et la recherche face à la concentration du secteur (AFP)

Face aux concentrations récentes du secteur agro-chimique mondial, le quatrième semencier mondial Vilmorin affirme parier sur des partenariats locaux avec d'autres grands du secteur et le renforcement de sa recherche, notamment sur les biotechnologies et les OGM.
Voir lefigaro.fr


Du côté du Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation
Voir veillecep


En Vendée, le chanvre tient la corde, par Isabelle Marchand

Semer du chanvre pour le transformer en isolant. Ce pari audacieux, lancé il y a dix ans par des agriculteurs de Vendée et des Deux-Sèvres, leur a valu d’obtenir début 2019 le trophée de la bioéconomie.
Voir la-croix.com


Arrêtez de mettre des ruches partout !

Pour la première fois le mois dernier, une étude a mesuré avec précision l’effet négatif de la présence des colonies domestiques sur la fréquentation des fleurs en ville.
.../...
Pour la première fois le mois dernier, une étude a mesuré avec précision l’effet négatif de la présence des colonies domestiques sur la fréquentation des fleurs en ville. Cette étude, menée - à Paris - par Isabelle Dajoz, chercheuse en écologie à l’université Diderot, confirme que dans un rayon de 500 mètres, plus les fleurs sont visitées par les abeilles domestiques moins elles le sont par les sauvages. Surtout, l’équipe a estimé les quantités de nectars disponibles : et leur réponse est sans ambiguïté : les abeilles domestiques consomment TOUT ! Il ne reste plus rien pour les sauvages. Sur Paris, c’est simple : il ne faut évidemment plus implanter la moindre ruche mais il faudrait même envisager d’en enlever, et vite… Pour passer à moins d’une ruche au kilomètre carré (contre 15 actuellement).
Voir franceinter.fr


Good old days(???): Le bûcheron par Edvard Munch (1916)


More accurate than CRISPR? Prime editing is the latest tool in the gene editing toolbox

Scientists have developed a new gene editing tool called prime editing, which has the potential to correct 89 per cent of the known human genetic variants that can cause disease, including those that cause sickle cell anaemia and cystic fibrosis.
See abc.net.au


Mining Manure for Phosphorus (USDA)

MAPHEX, the shorthand name for a mobile system that removes phosphorus from manure, is steps closer to offering dairy farmers greater flexibility in where, when, and how they use the nutrient to fertilize crops.

.../...
As it now stands, the sheer volume of manure that a dairy farm's herds generate can make hauling the waste impractical or too costly. And only so much can be spread to on-site crops before excess phosphorus begins to run off into lakes, rivers, or other water bodies, imperiling water quality and aquatic life. Indeed, the U.S. Environmental Protection Agency estimates phosphorus runoff from land applications of manure accounts for around 66 percent of impaired water conditions in the nation's lakes and rivers.
.../...
See usda.gov


Du côté de Jojo et de Chirac...

FEMME (idéale) : "Pour moi, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les homes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas." Jacques Chirac
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Les ouvrages de nos auteurs de l’AEAP sont désormais regroupés à la Maison des Mémoires de Carcassonne qui abrite l’ethnopôle GARAE

Ce sont près de 700 livres que Jacques et Jacqueline (Chauvin/Bellino) ont amenés dans ce centre de documentation unique en France. Ce stock sera désormais complété chaque année par les nouvelles publications de nos écrivains paysans. Il ne reste plus à Christine Bellan, la documentaliste, qu’à identifier et répertorier chaque livre afin de le rendre accessible sur le site du GARAE. Un travail de longue haleine que nous aurons l’occasion d’apprécier l’an prochain lors de l’inauguration officielle de ce fonds AEAP au cours d’un colloque en projet.

Nous devons cet hébergement à Jacques Chauvin que nous remercions sincèrement pour ses nombreuses interventions et fréquents déplacements mais aussi à Sylvie Sagnes, la présidente du GARAE, qui s’est tout de suite montrée favorable à notre collaboration, qu’elle a organisée au mieux de nos intérêts.
Voir ecrivains-paysans.com

> Un prix de poésie pour Michel Boudaud

> Un nouvel adhérent pour l’AEAP: Albert Villard

> Un nouveau titre pour Paul Rousguisto


Du côté de Jojo et de Chirac

GREFFER : On greffe de tout aujourd'hui, des reins, des bras, un cœur ; sauf les couilles, par manque de donneur. Jacques Chirac
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Smart Agri Forum (avec la participation d'API-AGRO notamment)

5 novembre – AURILLAC
Le Smart Agri Forum est né de la nécessité de partager et de capitaliser l’ensemble des innovations produites par le monde agricole. La transformation numérique de ce secteur a commencé il y 40 ans, elle s’accélère. Sa transition écologique s’affirme comme une des clés de la valeur de ses productions, et les technologies digitales peuvent y contribuer lourdement. L’agriculture ne change pas, ou plutôt elle change tout le temps, évoluant au rythme de la société et des saisons, de façon pragmatique, rationnelle et toujours innovante !

L’audience de ce forum annuel est constituée des acteurs de l’accompagnement quotidien des agriculteurs, partout en France. Agents consulaires des Chambres d’Agriculture, conseillers bancaires, assureurs, cadres des coopératives agricoles, experts comptables, élus et agents des collectivités territoriales et agents des services de l’État… Ils constituent la chaîne du conseil individuel aux exploitants, et le Smart Agri Forum a pour vocation de les aider à identifier les meilleures pratiques et à détecter les ressources et les connaissances qui leur permettront de conseiller efficacement les agriculteurs sur les questions d’innovation.
Voir smartagri-forum.fr


Cycle global du carbone, contributions du système terrestre

6 novembre 2019 - PARIS
Aujourd’hui, l’ensemble des écosystèmes terrestres absorbent environ 30% des émissions de CO2 fossile. L’accord de Paris sur le climat vise un réchauffement inférieur à 2°C. Les émissions nettes de CO2 doivent donc être réduites de façon très importante.
Au cours de cette séance seront présentés les bilans de CO2 des cultures et de l’élevage à grande échelle et l’initiative « quatre pour mille » avec des données sur les stocks de carbone et les potentiels de séquestration dans les sols.
Voir Académie d‘agriculture


Step into your future at About Future Farming

5 - 7 November 2019 - Wageningen (NL)
See futurefarming.events/

>>> Demystifying robots for use by everyday farmers
Ole Green, CEO of Danish robotics company AgroIntelli, aims to demystify robots for use by everyday farmers. He feels that the single furrow horse plough still is one of the greatest agricultural machines ever invented. He explains why and tells about his mission to demystify robots for use by everyday farmers.
See futurefarming.events

>>> Bioeconomy will change the future of farming
Bioeconomy – a more clever use of resources – will change the way we farm and live, says Gottfried Pessl. It is all about climate change and what every individual can do to mitigate it. If we look at the recent discussions about the wildfires in the Brazilian Amazon and the heat waves we had in Europe this year, we get an idea of what this means.
See futurefarming.events

>>> French contractor lets farmers grow with precision ag
French contractor Pierre Henri-Hamon is one of the speakers at About Future Farming. His company Hamon Agriculture is an early adopter of precision farming technology and initiated a network of fellow French contractors in 2014. The technology is used to help farmers produce crops more efficient.
See futurefarming.events


API-AGRO présent au salon Agritechnica

10 – 16 novembre - HANOVRE
Du 10 au 16 novembre prochains se tiendra le salon Agritechnica à Hanovre, en Allemagne. C’est le rendez-vous leader international du machinisme agricole où sont présentées les innovations du secteur (machines mais aussi technique agricoles, produits innovants, solutions et technologies modernes, concepts pour l'économie durable etc.).
Voir api-agro.eu


Couverture numérique du territoire : les objectifs seront-ils tenus ?

13 novembre 2019 - PARIS
Voir senat.fr


Agri’Tour 11 : Rendez-vous dans 12 exploitations dans l‘Aude

13 novembre 2019 - AUDE
Le 13 novembre 2019, venez rencontrer des agriculteurs et des agricultrices qui vous parlent de leur métier… sur 12 exploitations du département…
Agri’Tour 11 est une manifestation, en direction des jeunes, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion professionnelle, des personnes ayant un projet d’installation en agriculture ou un projet de salariat…, organisée le mercredi 13 novembre 2019, de 9 heures à 14 heures, par la Chambre d’agriculture de l’Aude et la Région Occitanie, pendant la quinzaine de la transmission, pour valoriser le métier d’exploitant agricole, faire naître des vocations et apporter un éclairage sur les formations agricoles dispensées dans le département.
Voir aude.chambre-agriculture.fr


L’Agriculture face à ses défis techniques - l’apport des technologies

20 novembre (14h-17h) - PARIS – Académie d’agriculture de France

- Introduction - Bernard LE BUANEC, Académie d’agriculture

- Les technologies en amélioration - André GALLAIS, Académie d’agriculture

- Machinisme agricole et robotique - Michel BERDUCAT, IRSTEA

- La protection des cultures - Catherine REGNAULT-ROGER, Académie d’agriculture

- Le développement du numérique - Christian SAGUEZ, Académie des technologies

- Les technologies en développement (biologie de synthèse, microbiologie du sol, photosynthèse) - Dominique JOB, Académie d’agriculture et François KEPES, Académie des technologies

- Conclusion - Bernard LE BUANEC
Voir academie-agriculture.fr


Journées techniques de l’Unité Mixte Technologique Santé des Écosystèmes Viticoles Économes en intraNts (UMT SEVEN)

25-26 février 2020 - Bordeaux Sciences Agro - 33170 GRADIGNAN
La commission Agrométéo du Conseil Supérieur de la Météorologie (CSM) et l’Unité Mixte Technologique Santé des Ecosystèmes Viticoles Economes en intraNts (UMT SEVEN) organisent les prochaines journées techniques sur les thèmes de l'agrométéorologie et les capteurs à l'amphithéâtre de Bordeaux Sciences Agro à Gradignan, les 25 et 26 février

- 25 février 2020 : De la Météo à l’Agrométéo de précision

- 26 février 2020 : « Le numérique en viticulture : les capteurs du sol à la vendange ! »
Une quinzaine d’exposés seront présentés par les spécialistes des différentes disciplines et débattus avec les participants, agriculteurs, agents de développement, techniciens et chercheurs, sur les techniques de mesure, de représentation et de prévision des variables météorologiques (25/2) et agronomiques (26/2), et leurs évolutions récentes pour améliorer le pilotage des cultures.

Une session Poster regroupera les présentations sélectionnées sur ces thèmes, et des stands seront mis à dispositions des constructeurs pour leur permettre de présenter leurs offres de services.

Nombre de places limité : inscription payante incluant participation aux frais d’organisation, pauses, et buffet déjeunatoire du midi. Tarif préférentiel (-20%) jusqu’au 31/12/2019 avec le code SEVEN

Voir agro-meteo
Contact M. RAYNAL (IFV-UMT SEVEN), pour l’UMT SEVEN et la commission Agriculture du CSM,
Mél : marc.raynal(a)vignevin.com


LFDay20 : l'événement 100% Agtech dédié à l’innovation agricole !

2 juin 2020 - CESE - Paris
Organisé par La Ferme Digitale, le LFDay est le premier événement français dédié à l’AgTech rassemblant l’écosystème Agricole et Agro-alimentaire afin d’échanger sur les enjeux et les innovations qui feront l’agriculture de demain.

Au LFDay, découvrez les dernières solutions innovantes AgTech FoodTech & WineTech d’une centaine de start-up françaises et internationales, des conférences et des keynotes sur l’agriculture et l’alimentation animées par des professionnels, des pitchs de start-up, des rencontres business etc.
Voir lfday.fr


Du côté de Jojo et de Chirac

POLITIQUE (internationale) : "En la matière, on ne retient mes propos que lorsque je dis une connerie." Jacques Chirac
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : La taxe sur les "vinpops", une brèche dans la taxation des vins ? par Marion Sepeau Ivaldi

Au vu de l’adoption par l'Assemblée nationale de la taxe sur les « vinpops », il vient naturellement à l’esprit une question : l’étau se resserre-t-il ? L’instauration prochaine d’une taxe sur les vins à IG et autres vins de France va-t-elle finir par s’imposer ?

Déjà proposé l’année dernière, l’amendement sur les « vinpops » avait été retoqué, car il s’appliquait de façon trop large et la taxe était jugée trop importante, conduisant à tripler le prix de ces vins aromatisés. Ayant revu ses ambitions à la baisse, cette année, l’amendement reçoit l’aval des députés. La taxe est clairement présentée comme un outil comportemental. La validation de son efficacité se fera au regard de l’évolution du volume des ventes. Or, on le sait, les BABV ont du plomb dans l’aile. Après une vague d’euphorie où les achats de rosés pamplemousse gagnaient des parts de marché à tout-va, les dernières années montrent un essoufflement, voire un désintérêt des consommateurs pour ces boissons.

Et à moins de nouvelles innovations sur le segment, il apparaît clair que le segment s’acheminait vers un rythme de croisière (option optimiste) ou s’engageait dans une pente descendante qui pouvait remettre en question son existence. La taxe sur les "vinpops" a toutes les chances d’être perçue comme efficace, de par la nature même du déclin de ce segment... déclin qui s'explique en particulier par l'essor de la consommation de bières aromatisées, elles-mêmes déjà taxées.

Et tout l’enjeu sera de percevoir si la taxe accélère l’essoufflement, ce qui n'est pas simple mais réalisable. Mais aussi d’être en mesure d’expliquer comment éduquer et transmettre les bons comportements en matière de consommation d’alcool. Sur ce point, des recherches sont en cours, menées par Kedge. Réponse dans 3 ans…
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Ruissellement, par Adèle Magnard

« Le compte n’y est pas ». Un an après la promulgation de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole (Egalim), le ministre de l’Agriculture a bien été obligé de reconnaître son échec. Car l’un des premiers objectifs de cette loi - « payer le juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail » - est bien loin d’être atteint.

Dès lors, les négociations commerciales annuelles entre la grande distribution et les industriels, qui vont bientôt débuter, seront suivies de près. Didier Guillaume a appelé à ce que tous les acteurs « jouent le jeu », sous peine de « durcir politiquement » les règles. Car malgré la loi Egalim, les dernières négociations annuelles ont laissé un goût amer aux entreprises de l’agro-alimentaire, qui se sont vues imposer de fortes baisses de tarif.

Les producteurs, quant à eux, attendent toujours le fameux « ruissellement » de la valeur des produits sur leur rémunération.
Voir pleinchamp.com


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Du côté d’André Heitz

> Quelques articles sur Agriculture et Environnement à ne pas manquer

> Du sable dans les rouages de l'agriculture biologique

> L'édition du génome fait une avancée majeure en matière de bien-être animal

> « Constat d’échec », par Anna Ackermann (pseudo)

> Arrêt des produits phytos (pas bio et bio) : que se passerait-il ?

> Sciences Po, l'écologisme et le féminisme avec Vandana Shiva... l'obscurantisme... la honte

> Soyez impec, mangez de la viande sans culpabiliser

> La controverse sur la viande rouge : il y a un os, mais où ?

> Dans l'Opinion et de Mme Emmanuelle Ducros « Faut pas prendre les clients du bio pour des canards sauvages »

> Olivier Roellinger : « 75 % des variétés légumières et fruitières ont disparu en France » ? C'est du pipeau !

> « Le cri d'alarme de l'ancien haut-commissaire à l'énergie atomique » (M. Yves Bréchet) dans le Point

> Angleterre et Pays de Galles tout bio : la cata !

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Brexit: un troisième délai accordé par les Européens au 31 janvier 2020

> Les cours du pétrole motivés par les stocks américains

> Argentine: le parti d'opposition du centre gauche avec Alberto Fernandez remporte le premier tour des élections présidentielles

> Nord Céréales a expédié 1,6 Mt de céréales
1,6 million de tonnes, c’est la quantité de céréales exportées par l'intermédiaire de Nord Céréales durant la campagne 2018-2019. Le blé domine avec 81 %...

> Le nouveau fongicide Revystar® XL est arrivé
BASF annonce l’arrivée du fongicide Revystar® XL. Il comprend les substances actives Revysol® et Xemium®. La première fait partie de la nouvelle famille...

> Arrêter de considérer que les acheteurs se bousculent pour le blé français
Une étude du think tank Agriculture Stratégies publiée en 2019, "Céréales françaises, de la vocation exportatrice à la décommoditisation", interroge sur l'avenir des exportations françaises et l’équilibre à l’échelle européenne entre surfaces de céréales et d'oléoprotéagineux.

> Adama - Nouveaux packagings - C'est en vous écoutant qu'on innove
Personne ne connaît mieux les plus grands défis de l’agriculture que ceux qui les abordent tous les jours. C'est pourquoi lorsque nous avons entendu la frustration des agriculteurs vis-à-vis des emballages de protection des plantes...

> Colza: vers un enrichissement de la diversité génétique
Les travaux de Mathieu Rousseau-Gueutin et de ses collègues de l’équipe "biodiversité et polyploidie" de l’Inra Bretagne-Normandie devraient, d’ici les trois années à venir, permettre d’améliorer...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Suppression des dispositions relatives aux Chambres d’Agriculture dans le projet de loi de finances 2020

> Filière viti-vinicole : réaction à la taxation américaine et paiements de l'OCM 2018/2019

> Sécurité sanitaire des aliments : renforcement des contrôles pour l'opération fêtes de fin d'année

> Corse : pérenniser le soutien aux zones pastorales et les aides PAC sur les surfaces peu productives

> Règlement européen sur l’impact des produits phytopharmaceutiques sur les abeilles : la France salue le rejet du Parlement européen

 


Du côté de la Fnsea

> Maintien des moyens des chambres d'agriculture : la profession écoutée… Enfin !

Lundi soir, à la veille de l'appel à mobilisation lancée par la FNSEA et JA pour faire entendre la voix des agriculteurs, le Gouvernement, sur proposition du Premier ministre, a proposé la suppression, dans la loi de finances, d'une part de la baisse des moyens d'action des Chambres d'agriculture et d'autre part de la régionalisation de la collecte de la taxe additionnelle à la TFNB.

Cette décision de sagesse, face à l'importance d'accompagner les agriculteurs dans la transition écologique, a été prise après des premiers débats au sein de l'Assemblée Nationale démontrant l'attention des parlementaires sur ce sujet crucial. La FNSEA et JA saluent cette prise de conscience de la nécessité d'avoir un réseau de Chambres d'agriculture en capacité d'agir efficacement, au plus proche des agriculteurs.

Sur ce sujet, comme sur d'autres tout aussi capitaux pour l'avenir de l'agriculture française, la FNSEA et JA appellent le Gouvernement à une réelle écoute des organisations professionnelles agricoles. La profession est engagée pour prendre des mesures à même de moderniser le réseau des chambres et de l'adapter aux nouvelles attentes des agriculteurs, engagement que nous sommes prêts à traduire dans le futur contrat d'objectif et de performance qui sera signé entre l'Etat et les chambres d'agriculture.

Nous constatons que notre mobilisation d'automne commence à porter ses fruits et à susciter l'écoute que nous attendons.

> Lubrizol : un fonds de solidarité et une convention avec le FMSE pour indemniser les agriculteurs

Un mois après l'incendie de l'usine Lubrizol, la FNSEA et JA saluent la mise en place du fonds de solidarité pour les agriculteurs mis en place ce jour, et la signature, en présence du Premier ministre, d'une convention entre Eric Schnur, le PDG de Lubrizol Monde, et le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE), permettant d'indemniser les sinistrés.
Plus de 3 200 agriculteurs ont traversé avec dignité cette épreuve et respecté avec rigueur tous les arrêtés destinés à garantir la sécurité alimentaire de nos concitoyens. Il convient à présent qu'ils puissent être indemnisés intégralement et dans les meilleurs délais.
C'est l'objectif de cette convention inédite, qui prévoit un déploiement très rapide et s'inscrira dans la durée. Le FMSE, créé par la profession agricole sur le principe de la solidarité professionnelle entre tous les secteurs agricoles pour faire face aux crises sanitaires, démontre ici sa pertinence, et saura apporter son expertise et son expérience.
Nous veillerons au respect de tous les engagements dans la durée, avec une vigilance toute particulière sur les circuits de proximité.


Good old days (???): La cueillette des pommes par Camille Pissaro


Du côté de Jojo et de Chirac

POLITIQUE (Vie) : Comme dans la vie en général, il y a des hauts et des bas. Il faut savoir mépriser les hauts et repriser les bas. Jacques Chirac
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


C’était dimanche dernier après le changement d’heure…

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Vous n'avez pas oublié de changer d'heure ; c'était hier soir à minuit.

Ah si j'ai avancé.

Non il fallait reculer.

Oui pour avoir une heure de jour supplémentaire faut reculer.

Ah pas du tout faut avancer ; parce que quand on avance on est au lit plus tôt.

Non c'est le contraire, comme les jours sont plus longs on se couche plus tard puisqu'on gagne une heure de sommeil.

Non attendez attendez … si si, puisque le matin il est neuf heures ….

Donc ça fait sept heures.

Sept heures d'hiver.

Donc on recule.

Si on recule on est encore en hiver.

C'est ce que je disais, les jours rétrécissent à cause du froid, alors qu'en été avec la chaleur ils rallongent.

Il a parfaitement raison là : plus il fait chaud plus les jours sont longs sauf les matin d'été où il fait frais, là ça passe vite."

Ah ! ce qu'on devient intelligent quand on a bu un coup !

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée d'une femme d'action : Ester DUFLO

Cela fait un demi-siècle qu'on dépense de l'argent dans les pays en développement, sans jamais vraiment se donner les moyens de vérifier si ça marche ou pas, comment et pourquoi.

Le discours sur la mal-gouvernance, on l'entend souvent dans la bouche de gens de droite : il leur sert d'argument pour ne rien faire ou réduire les budgets.

Esther DUFLO, prix Nobel d'économie, qui se revendique de "la gauche pragmatique".
Voir lemonde.fr


Autre pensée du jour : Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?

90 personnalités, parmi lesquelles Omar Sy, Céline Sciamma ou Christine Delphy, demandent à Emmanuel Macron, dans une tribune au « Monde », de condamner l’agression d’une accompagnatrice scolaire voilée.

Ne nous y trompons donc pas. L’extrême droite a fait de la haine contre les musulmans un outil majeur de sa propagande, mais elle n’en a pas le monopole. Des membres de la droite et de la gauche dites républicaines n’hésitent pas à stigmatiser les musulmans, et en premier lieu les femmes portant le voile, souvent « au nom de la laïcité ».

...dire, avec force, que les femmes musulmanes, portant le foulard ou non, et les musulmans en général ont toute leur place dans notre société ; de refuser que nos concitoyens musulmans soient fichés, stigmatisés, dénoncés pour la simple pratique de leur religion et d’exiger solennellement que cessent les discriminations et les amalgames envers une partie de notre communauté nationale. Il en va de l’avenir de notre pays.
Voir lemonde.fr


Pensée sur ce voile des femmes musulmanes qui ne font du mal à personne...

On peut porter un voile quand on accompagne une sortie scolaire mais on n’a pas le droit de faire du prosélytisme et les autorités peuvent et doivent intervenir si tel est le cas.
La loi n’avait pas besoin d’être changée en la matière.
Je ne pense pas, pour ma part, que l’enjeu aujourd’hui ce soit de faire une loi sur les accompagnants scolaires.
L’enjeu, c’est d’éviter que les enfants, en raison des convictions religieuses de leurs parents pouvant relever du communautarisme ou de l’islam politique, échappent à l’école.
Edouard PHILIPPE, Premier ministre
Voir lemonde.fr


Du côté de Jojo et de Chirac...

SEXES (Les) : "Je crois que les deux sont complémentaires." Jacques Chirac
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

Inspiration does not come like a bolt, nor is it kinetic, energetic striving, but it comes into us slowly and quietly and all the time, though we must regularly and every day give it a little chance to start flowing, prime it with a little solitude and idleness.
Brenda UELAND, journalist, editor, and writer (1891-1985)


A second thought for today

When small men begin to cast big shadows, it means that the sun is about to set.
Lin YUTANG, writer and translator (1895-1976)


A third thought for today

I cannot believe in a God who wants to be praised all the time.
Friedrich NIETZSCHE, philosopher (1844-1900)

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


L’écologisme, « une nouvelle religion » (Jérôme Fourquet)

Et si l’écologisme venait combler un vide apparu avec la déchristianisation ? C’est ce que pense Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop et auteur de L’Archipel français : « L’écologie joue le rôle d’une nouvelle religion » explique-t-il dans La France Agricole du 11 octobre 2019. Selon lui, « le discours écologiste suit le mode d’action du catholicisme et a les mêmes effets ». En effet, « seul (le) discours religieux était jusqu’ici capable d’avoir un impact sur les comportements quotidiens, notamment sur l’alimentation, avec les catholiques et le maigre du vendredi, les musulmans et le halal, et les juifs et le casher. Le discours écologique l’a rejoint, avec des préceptes alimentaires très précis, même s’il ne s’appuie pas, cependant, sur une foi mais sur des données scientifiques ».
Voir alerte-environnement.fr


"Glyphosate: Champigny-sur-Marne n’est pas Champigny-en-Beauce!" La tribune de Pascal Brindeau » dans l'Opinion
Voir lopinion.fr


Glyphosate, les urines de la discorde

Alors que la recherche de glyphosate dans les urines est devenue une arme de communication dans les débats sur la molécule polémique, la question de la méthode d'analyse prend de l'épaisseur : les deux types de tests pratiqués semblent aboutir à des résultats discordants…
…/…
Pour Anthony Guihur, créateur du collectif « No Fake Science » et chercheur en biologie moléculaire végétale à l’Université de Lausanne, trancher la question ne serait pas si compliqué. « Il suffit de tester des échantillons d’eau avec des doses précises de glyphosate avec les deux méthodes, suggère-t-il. Une manière simple de déterminer leur fiabilité. » Plusieurs acteurs de l’agriculture, lassés par la polémique, seraient prêts à financer une telle expérimentation pour faire la lumière sur ce débat. En attendant, Anthony Guihur rappelle que détection ne signifie pas danger : « Même si les taux relevés dans les urines des « pisseurs volontaires » correspondaient réellement à du glyphosate, les quantités évoquées sont clairement sans risque pour la santé. »
Voir campagnesetenvironnement.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH

 


Autoproduction électrique des ménages : un acte climatique ou effet d’aubaine ?
Voir salanave.blogspot.com


L’impact de l’immigration sur le marché du travail, les finances publiques et la croissance

L’impact de l’immigration sur le marché du travail, les finances publiques et la croissance est difficile à évaluer. Les études sur le sujet tendent à conclure à des effets de faible ampleur.

- Un faible impact sur l’emploi et les salaires des non-immigrés
- Un impact plutôt négatif, mais d’ampleur modérée, sur les finances publiques
- Un effet plutôt positif sur la croissance par habitant

>>> Comment mieux évaluer ?
Ce que révèle en premier lieu cette revue de littérature, ce sont les difficultés de méthode sur lesquelles bute l’évaluation. Les lever toutes paraît peu probable. En revanche, des améliorations sont possibles. Le rapport en liste quatre principales.

Le suivi des trajectoires de la population immigrée pourrait être amélioré, notamment en termes d’insertion professionnelle. Les effets de l’immigration sur l’emploi pourraient être davantage étudiés, notamment en estimant l’apport de la population immigrée aux métiers en tension. Des évaluations de l’impact de l’immigration sur les finances publiques pourraient être réalisées à intervalles réguliers, en s’inspirant de la méthodologie utilisée par le Cepii et l’OCDE. Enfin, il s’agirait d’évaluer également les politiques d’intégration. L’impact de l’immigration n’a de fait rien d’automatique. Il dépend de l’existence et de la qualité de ces politiques.
Voir strategie.gouv.fr


Générations Futures fait du fact-checking et se trompe

À l’ouverture du dernier Salon de l’agriculture, la journaliste Emmanuelle Ducros signalait dans un article du quotidien L’Opinion que, pour la deuxième année consécutive, The Economist avait classé « l'agriculture française au premier rang mondial de la durabilité »...
Voir agriculture-environnement.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Baliverne #22 : La valeur nutritive des fruits et légumes a diminué depuis les années 50
Voir agriculture-environnement.fr


Glyphosate : « Ne cédons pas à la chimiophobie », insiste Robin Mesnage, ancien collaborateur de Séralini

Membre du CRIIGEN et auteur d’une thèse réalisée dans l’équipe du Pr. Séralini étudiant les effets des pesticides et des OGM sur la santé, Robin Mesnage est aujourd’hui toxicologue au département de génétique moléculaire et médicale du King’s College de Londres. Il revient en exclusivité pour A&E sur le cas du glyphosate. Les propos tenus par l’auteur n’engagent pas le CRIIGEN.
Voir agriculture-environnement.fr

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

 


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Not a joke? Australian Broadcaster Takes Down The Spoiled Climate Protesting Students In Epic Fashion

Alan Jones, an Australian broadcaster for Sky News had some choice words for students taking part in the climate protests...

“It says this: To all the school kids going on strike for climate change, you’re the first generation who have required air conditioning in every room. You want TV in every room, and your classes are all computerized. You spend all day and night on electronic devices,” said Jones

“More than ever, you don’t walk or ride bikes to school,” he continued, “but you arrive in caravans of private cars that choke suburban roads and worsen rush hour traffic.”

“You’re the biggest consumer of manufactured goods ever, and update perfectly good expensive luxury items to stay trendy,” said Jones. “Your entertainment comes from electric devices.

“How about this,” said Jones, “tell your teacher to turn off the air-con, walk or ride to school, switch off your devices and read a book, make a sandwich instead of buying manufactured fast food.”

“But none of this will happen because, the piece says, you’re selfish, badly educated, virtue-signaling little turds inspired by the adults around you who crave a feeling of having a noble cause while they indulge themselves in western luxury and unprecedented quality of life. The piece ends by saying wake up, grow up, and shut up until you’re sure of the facts before protesting.”
See redstate.com

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net