Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 44 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 7 novembre 2019


En Suisse après les élections (à ne pas manquer !)

Cette semaine, grâce aux résultats des Verts aux dernières élections, Manuela se lance dans un nouveau business : l’assurance pour les plantes. Pour se faire connaître, elle décide de tourner un spot publicitaire.
Voir 24heures.ch


Gérald Bronner : « L’institution doit résister à la « tyrannie des minorités »

Entretien Peut-on encore débattre à l’université ? Le point de vue de Gérald Bronner, sociologue, auteur de Déchéance de rationalité (Grasset, 2019)

« Ce qui est arrivé à Sylviane Agacinski est scandaleux. Les termes utilisés (homophobie…) par les associations qui ont bloqué sa conférence sont des mots de disqualification intellectuelle avec lesquels on traite un ennemi, pas un contradicteur. Je précise que toutes les associations ont parfaitement le droit d’exprimer une opinion et que, à titre personnel, je ne partage pas le point de vue de Sylviane Agacinski. Mais je me battrai pour qu’elle puisse le faire.
Voir la-croix.com


Good old days (for everybody?) : Glaneuses par Julien Dupré


Agriculture : la raison l'emportera-t-elle sur la violence ? Par Jean de Kervasdoué

Les agriculteurs sont victimes d'une suspicion illégitime qui se mue parfois en violence. En cause, la méconnaissance de nos concitoyens sur ce sujet.
Voir lepoint.fr


Coline Serreau… où le talent et la créativité n’empêchent pas de raconter n’importe quoi sur notre l’agriculture, notre alimentation, notre médecine, etc. !

…/…
Malgré le droit de vote pour les femmes, le droit à l’indépendance financière, le divorce, le verrou général du patriarcat n’a pas sauté, et c’est dans ce cadre général que tout le reste passe. Le massacre de la Terre vient très exactement du patriarcat. C’est un système.

Le lien entre patriarcat et écologie est évident : la Terre, sur le plan symbolique, c’est la mère, la femme, la fécondité. Si le corps de la femme m’appartient, la Terre m’appartient. Les Amérindiens ou les aborigènes considèrent leur écosystème et l’univers comme un endroit où ils passent et qu’ils doivent laisser en bon état pour ceux qui vont suivre. La conscience que l’humain n’est pas supérieur et n’est pas propriétaire mais locataire extrêmement brièvement de la Terre est en train d’advenir, mais ce n’est pas encore la philosophie dominante.
.../...
C’était dans les années 1990, la nuit, à la sortie d’un théâtre, à Nantes. J’attendais un taxi et je me mets à entendre, au milieu du silence, le bruissement d’un arbre et de ses feuilles. C’était comme une parole. J’ai un peu de pudeur à parler de ça, car ça fait un peu « yogi yogourt », mais c’est le sentiment, tout d’un coup, qu’on a des gens en face de soi, que tout est vivant, comme nous, pas mieux ni moins bien. Il y a aussi une rencontre fondamentale. Quand Michèle Rivasi, une femme que j’apprécie énormément, a créé, après Tchernobyl, la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), je l’ai aidée financièrement. Elle m’a un jour invitée dans son labo et j’ai découvert quelque chose que je n’ai jamais oublié : l’énergie de la pierre. Tout m’intéresse. J’ai l’envie de comprendre.

.../...
Non, c’est sauve-qui-peut. Il faut se mettre aux abris, en groupe, avec de la terre, de l’eau et du bois. Je ne suis pas collapsologue, mais je suis pour le boycott et pour le « devenez riche, n’achetez plus ». Et puis il y a un hôpital dans notre corps. Il faut arrêter d’ingurgiter des toxines toute la journée. Mais c’est compliqué, c’est une bagarre, moi aussi, j’en suis pleine. À l’Élysée, désormais, on mange bio. Mais pas dans les cantines, ni dans les hôpitaux. Pourquoi ? Parce que c’est le peuple ? C’est une honte. On est empoisonné et tout le monde s’en fout.
Voir lemonde.fr


Concert de la Sainte-Cécile du samedi 23 novembre 2019, 20h30 à la Maison des arts du Plessis-Robinson (restent quelques places…)


Se passer de viande, est-ce vraiment la solution ? (Non ! D’autant plus que tout le monde citadin oublie que la viande est devenue, dans bien des cas, un sous-produit du lait -GW)

Il y a quelques jours, un collectif de chercheurs a publié une tribune dans le journal Le Monde pour appeler les maires à réduire la consommation de viande dans les cantines publiques. Pourtant, le débat reste toujours vif lorsqu'on aborde ce sujet... viande ou pas viande ?
Voir franceinter.fr


"Tout est possible", l'autre film agricole de la rentrée sur le grand écran

John et Sally ont transformé leur coin de désert en ferme modèle. Elle allie biodiversité et rentabilité. En faisant de leur aventure un film, sorti en France depuis le 9 octobre, ils ont montré que "tout est possible". Mais John et Sally n’avaient pas imaginé dans quelle aventure ils allaient se lancer lorsqu’ils avaient acheté leur ferme abandonnées et ses terres arides pour que leur chien ait suffisamment d’espace pour courir.
Voir wikiagri.fr


Le rendement du blé, c’était mieux avant, c’est évident !



C'était mieux avant avec le cours de labourage à l’école de Grignon

 
Signalé par Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg(a)laposte.net

Piste allongée, vols de nuits interdits : l’État annonce ses mesures pour l’aéroport de Nantes (dont les habitants peuvent remercier les opposants au projet NDDL ! – GW)

Le secrétaire d’État chargé des transports a mis fin, lundi 28 octobre, au suspense concernant les choix du gouvernement pour les aménagements à apporter à l’aéroport de Nantes-Atlantique.
Voir lemonde.fr


« Une perte de compétences généralisée » : le rapport Folz dresse un bilan sévère de l’« échec » de l’EPR de Flamanville

L’ancien PDG de PSA a remis un rapport, lundi, qui critique en détail le chantier du réacteur nucléaire de troisième génération de Flamanville, mais épargne les dirigeants actuels d’EDF.
Voir lemonde.fr


Good old days (for everybody?) : Le Shepherd's Étoile - Jules Breton


Amazon Alexa for senior (SNL) – A voir absolument même si vous ne comprenez pas tout en anglais (ce qui est mon cas) !

Pour votre information, cette vidéo présente la possibilité d’être sous-titrée et en Français.

- ouvrir la vidéo et cliquer sur le petit carré blanc pour activer les sous-titres qui sont en Anglais par défaut
- cliquer ensuite sur la roue crantée juste à côté pour faire apparaître le cartouche des paramètres, puis cliquer sur sous-titres
- ceci ouvre un autre cartouche, cliquer sur traduire automatiquement
- dans le nouveau cartouche qui s’ouvre sélectionner Français
- cela fonctionne

Bonne lecture.

Fidèle lecteur de votre gazette (et depuis longtemps), ce mail me permet de vous adresser un cordial salut.

Contact : Jacques LABOURDETTE, retraité (ex Midatest)
Mél : jacolab2(a)orange.fr


Possibilité de traduction en ligne également signalée par Christian Gauvrit

En tout cas merci pour toutes ces infos (et ces blagues) qui nous arrivent toutes les semaines.
Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christian.gauvrit21(a)orange.fr


Thoughts by Obama

You don’t change minds by damning your opponents

This idea of purity and you’re never compromised and you’re always politically ‘woke’ and all that stuff. You should get over that quickly.

The pursuit of purity is not just a wound in civil society, it’s also the opposite of politics.
See Obama

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (En) : L'ultimatum est la dernière exigence avant les concessions. Ambrose Bierce
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

S’abonner à gazette Afia


Statistiques de l’édition de la semaine dernière


S’abonner à la gazette Efita


Last issue of the Efita Newsletter nb 902 dated November 4, 2019


Statistics about the previous issue of the Efita newsletter dated October 28, 2019


Mécanisation, automation, robotisation

Ce texte publié fin 2013 présente les progrès « particulièrement rapides et saisissants » de l’automation et de la robotique. La robotique agricole y est décrite dans ces différents domaines d’application : agriculture, élevage, foresterie, horticulture, viticulture.

Un axe important est la recherche de « dispositifs capables d’apporter à la plante, en eau, engrais et produits phytosanitaires, exactement ce dont elle a besoin dans l’espace et dans le temps ». D’autres appareils pourraient être munis d’outils mécaniques capables de reconnaître et d’extirper les adventices indésirables.

L’automation et la robotisation, plus économes, devraient permettre à l’agriculture française de regagner en compétitivité face à des pays du Nord mieux équipés et à ceux du Sud à main d’œuvre bon marché. De plus, ces avancées technologiques peuvent apporter beaucoup dans le développement d’une agriculture efficace et durable.

Par Jean Dunglas, membre de l’Académie d’agriculture
Voir academie-agriculture.fr


Camus et Pagnol...

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Parcel, un outil pour mesurer les moyens nécessaires à la relocalisation de la production agricole

Alors que la demande pour une alimentation de proximité augmente, la question de la capacité des territoires à répondre aux attentes locales prend de l'importance. Après quatre années de conception, l'outil Parcel vient aider à y répondre, en proposant des calculs permettant de poser des hypothèses liées à la production bio et aux régimes alimentaires.
Voir campagnesetenvironnement.fr


Grâce aux applis «Yuka» ou «C’est quoi ce produit ?!», les clients prennent le pouvoir (mais c'est oublier que ce qui compte, c'est la ration, ou mieux le repas que l'on prend le temps d'apprécier à juste valeur en bonne compagnie : les membres de l'Académie d'agriculture ont même produit un excellent bouquin sur le sujet… - GW)

Deux nouvelles applications débarquent bientôt pour vous aider à acheter en fonction du profil nutritionnel ou environnemental des produits. De quoi mettre encore un peu plus de pression sur les industriels…
Voir leparisien.fr


Good old days: Peasant Gathering Grass, 1881 by Camille Pissarro


Pourquoi je détruis mon couvert végétal avec du glyphosate (excellente vidéo de 26 minutes)

Gilles VK, agriculteur du Loiret, explique l'utilisation qu'il fait du glyphosate pour détruire ses couverts végétaux.
Voir wikiagri.fr


BASF lance un simulateur pour mesurer les pertes liées aux maladies du bois (en vigne)

Alors que les maladies du bois sont reconnues comme étant le fléau n°1 pour la production viticole française, que coûtent-elles réellement à l’échelle de chaque domaine viticole ? BASF France - division Agro propose un outil d’aide à la décision qui permet à chaque viticulteur concerné par les maladies du bois de calculer les coûts et pertes liés à ses pratiques dans ses propres parcelles.
Voir wikiagri.fr
Voir agro.basf.fr


L’intelligence artificielle arrive dans les élevages par Michel Marcon,

L’intelligence artificielle et le numérique promettent de révolutionner le métier de l’éleveur en l’accompagnant 24 heures sur 24 dans le suivi et la traçabilité des animaux. Des premières solutions ont été dévoilées au Space.
Voir reussir.fr

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


Asserva croit en la numérisation des exploitations

L'entreprise lamballaise propose un outil numérique permettant une traçabilité totale des soins vétérinaires. Elle a aussi mis au point un nourrisseur connecté pour détecter les animaux malades.
Voir reussir.fr


‘Smart villages’ could slow problem of rural depopulation, MEP says

‘Smart villages’ comprising highly digitised local infrastructure could help slow down the problem of rural depopulation in Europe, EPP’s MEP Franc Bogovič has told EURACTIV.
See euractiv.com


EU auditors, not just lawmakers, recognise the potential of digital farming tools

Although previously greeted with scepticism, precision farming is gaining more and more relevance among farmers and lawmakers. Even EU auditors are now extolling the high value of the information provided by digital tools in agriculture.
See euractiv.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (La) : Art d'être fourbe avec élégance. Anonyme.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Avec 47 formations digitales labelisées CyberEdu, l'Afpa devient le premier opérateur de formation en cybersécurité

Cette labélisation qui concerne les plateaux techniques, les ressources et les formateurs permet d'offrir aux stagiaires une compétence très recherchée dans un secteur considéré comme un enjeux stratégique. Nos futurs certifiés seront cyber compétents !
Voir solutions-numeriques.com


Le Cloud Act en une infographie par 3DS Outscale

Le Cloud Act prononcé en 2018, permet de donner juridiquement le droit d’un espionnage, déjà largement pratiqué autrefois, directement sur des données localisées dans des pays étrangers aux Etats-Unis.
Voir informatiquenews.fr


Orange Bank a conquis 344.000 clients
Voir agefi.fr


Reconnaissance faciale à l’école : la Cnil dit non

Le projet de la région Sud de mettre en place un dispositif de reconnaissance faciale à l’entrée des lycées a été retoqué par la Cnil, qui estime que cette méthode n’est pas proportionnée aux objectifs affichés.
Voir linformaticien.com


Facebook, un nouveau front dans la bataille du "droit voisin" (AFP)

Après Google, Facebook a infligé un camouflet à la presse française : le réseau social refuse de rémunérer les médias hexagonaux pour les articles partagés par ses 2,4 milliards d''amis", au grand dam des défenseurs du "droit voisin", tout en leur faisant miroiter une nouvelle forme de coopération.
Voir linformaticien.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (La) : Art patriotique de mentir pour son pays. Ambrose Bierce*.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Versailles: le Potager du Roi est bel et bien en péril, par Marc Mennessier, membre de l'Académie d'agriculture (le Potager du Roi est bien victime du sectarisme de nos amis écolos-bio vis-à-vis des outils de la protection phytosanitaire – GW)

Le Figaro répond aux dénégations des responsables de ce site historique «mal mené et malmené».
Voir lefigaro.fr


Du côté de l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France
Voir méthaniseurs


Le vrai du faux du maïs, par Nicolas Bedin

Parfois mal aimé car souvent méconnu, le maïs a subi la rudesse de l’été...
Voir francebleu.fr


Crues : les éclosions de larves de moustiques sur environ mille hectares dans l’Hérault (heureusement qu’on a encore des insecticides ! – GW)

L'Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral Méditerranéen -EID- confirme qu'environ mille hectares sont traités dans l'Hérault contre l'éclosion de larves
Voir actu.fr


Le bio ne sauvera pas la planète (MIT review)
En nécessitant plus de terres pour obtenir des rendements équivalents, l'agriculture biologique se révèle polluante.
Voir korii.slate.fr


Mission d’information sur la gestion des risques climatiques et l’évolution de nos régimes d’indemnisation (Sénat)
Voir senat.fr


Good old days (for everybody?): Les foins par Édouard Léon Cortes



Réchauffement climatique : des agriculteurs font pousser du coton en France

Trois agriculteurs font pousser du coton dans le Gers, alors que c'est une culture pratiquée plutôt dans les pays chauds. Avec le réchauffement du climat, voilà peut-être un secteur d'avenir.
Voir rtl.fr


Ma remarque (GW) : l'UE avait beaucoup soutenu les producteurs de coton en Espagne et Grèce notamment. Puis ce soutien a été diminué et la production a beaucoup baissé depuis, me semble-t-il. Mais ceci dit, il y a longtemps que je ne fréquente plus nos amis grecs et / ou bruxellois...


Agritechnica 2019 : ce que vont présenter les constructeurs
Voir pleinchamp.com


L'Inao donne son accord à l'attribution d'une IGP aux vins franciliens

Quelques dizaines d'hectares de vigne bientôt labellisés par une indication géographique protégée (IGP) en Île-de-France ? Appelé à statuer sur la question le 15 octobre, l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) a rendu un avis favorable.
Voir campagnesetenvironnement.fr


À Tingry, Clémence Fourdinier, égérie d’un calendrier dédié à la beauté des agricultrices

Qui a dit qu’agriculture rimait forcément avec testostérone et bonhomme ? Pas Johann Baxt. Ce photographe met en lumière les femmes qui travaillent dans le milieu agricole grâce au calendrier Les belles des prés. Clémence Fourdinier, salariée agricole à Tingry et Etaples âgée de 22 ans, représente le mois de novembre.
Voir lavoixdunord.fr


Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (La) : C'est dire et faire les pires choses, en y mettant les formes. Isaac Goldberg.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Un nouveau titre pour Paul Rousguisto
Jardinier à la retraite, Paul reste actif en produisant les légumes qu’il vend sur le marché de Vence mais aussi en nous offrant les fruits de son imagination et de ses rêveries. Il nous dit : « La poésie n’est pas un communiqué, elle n’informe de rien, elle interroge. Il y a dans ma poésie un parfum de résurrection d’un cœur qui bat. Elle est espéranto de l’âme humaine. »


Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (La) : C'est la science de ceux qui n'en ont aucune et qui sont profonds par leur vide. Honoré de Balzac.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Recherche appliquée en agriculture : innovation et transfert en agriculture
13 novembre - PARIS
Voir academie-agriculture.fr


La gestion en commun : une voie pour dépasser nos crises environnementales territoriales

27 novembre 2019 - PARIS
L’eau, la terre, les forêts, la biodiversité seraient « nos biens communs ». Ces ressources sont précieuses mais peuvent subir des dégradations multiples.
Comment donc protéger ces ressources collectives ?
La gestion en commun doit permettre de dépasser les intérêts particuliers. Cette séance va développer les démarches de coopération et de gouvernance dans les territoires, et éviter les crises environnementales.
Voir Académie d’agriculture


Labour et non labour : état des lieux et impacts agronomiques et environnementaux

4 décembre 2019 - PARIS
Le labour est pratiqué depuis des siècles pour enfouir les résidus de récolte, les fumures organiques, les adventices… Il permet également de décompacter le sol et de préparer le lit de semences pour la culture suivante. Mais avec le développement durable, le labour est remis en question. En effet, il est coûteux et peut porter atteinte à la vie biologique du sol.
Aujourd’hui, de nombreux agriculteurs adoptent des techniques culturales sans labour.
Cette séance de l’Académie a pour objectif de faire le point sur le labour et le non labour et leurs impacts agronomiques et environnementaux.
Voir Académie d‘agriculture


Les rencontres LFD - Inscription

Jeudi 5 décembre 2019 de 9h à 15h - Au Village by CA Les Champs du Possible, Amphithéâtre, 2 route de Mondoucet, 28200 CHÂTEAUDUN

La Ferme Digitale, le réseau des Villages by CA et la Chambre d'Agriculture 28, vous invitent à la conférence et tables-rondes sur la transition du monde agricole.
Ces échanges seront suivis d'un showroom innovation pendant le cocktail déjeunatoire.
Inscription obligatoire


Déjà quand nous étions petits...

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

 


FIRA - International Forum of Agricultural Robotics

10-11 December 2019 - TOULOUSE (France)
1,000 participants - 20 robot manufacturers - 30 countries
You are a farmer, robot manufacturer, farm support and adviser, investor, researcher, dealer, supplier… At FIRA 2019, each of you will find what you are awaiting. Have a look at your own schedule – even if every talk can bring you interesting highlights!
Twenty agricultural robot manufacturers will be exhibited: harvesting, weeding, assisting... many functionalities will be highlighted on the exhibition area and during dedicated pitches.
See fira-agtech.com


Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (La) : C'est aussi l'art de reporter les décisions jusqu'à ce que les problèmes se résolvent d'eux-mêmes. Paulo Coelho.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : mais au fait… et le Brexit dans tout ça ? Par Alexandre Abellan

De la brutale surtaxe américaine des vins français aux dernières initiatives de la cantine du ministère de la Santé, la filière des vins français en avait presque oublié l'imminence Brexit… Et n'a noté que distraitement son nouveau report. Après avoir été prévu ce 29 mars, puis ce 12 avril et enfin ce 31 octobre, le départ du Royaume Uni de l’Union Européenne devrait avoir lieu au plus tard le 31 janvier 2020. Si la crainte d’un divorce sans accord (le fameux « no-deal Brexit ») est atténuée par les résultats des dernières négociations entre Bruxelles et Londres (ayant abouti à un nouvel accord), c’est un fatalisme ennuyé qui prédomine parmi les exportateurs français de vins et spiritueux.
A quoi bon se mobiliser pour un sujet aussi vaporeux que le fog de la Tamise ? C'est un flegmatisme de rigueur qui répond à ce sketch sans fin, que même les Monty Python n’auraient pas osé faire autant durer. Il faut reconnaître qu’aux annonces succèdent les contre-propositions, le tout créant un vaste cafouillage illisible. De quoi démotiver et faire abandonner toute stratégie commerciale élaborée pour en être réduit à l’attentisme.
Wait and see disent-ils après tout outre-Manche. Mais l’attente n’a pas à être passive, l’observateur doit rester présent, pour être offensif dès l’issue, au combien incertaine, de ce processus. Après tout, « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté » déclarait Sir Winston Churchill.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Symboles par Adèle Magnard

Chaque année à l’approche des fêtes de Noël se pose la sempiternelle question : faut-il encore manger du foie gras ? Le sujet est arrivé un peu plus tôt cette année, à la faveur de la décision de la ville de New York d’interdire la commercialisation de ce produit phare de notre gastronomie.

Si cette mesure prise outre-Atlantique n’aura pas d’impact économique sur la filière française, elle n’en reste pas moins riche en symbole et relance le débat autour de certaines pratiques d’élevage. Hasard du calendrier, le ministre de l’Agriculture devrait annoncer dans les semaines à venir des mesures concernant le bien-être animal.

Dans son viseur, le broyage des poussins ou encore la castration à vif des porcelets. Reste à savoir si ces mesures seront également suivies au niveau européen, afin d’éviter toute distorsion de concurrence pour les éleveurs français.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Surréaliste : le Point donne la parole à Mme Michèle Rivasi

> Fin de la Miviludes, prélude à une explosion du charlatanisme alimentaire et pseudo-médical ?

> Selon un rapport, l'Afrique peut gagner en sécurité alimentaire et en richesse en développant son industrie des semences

> Aribashing dans le Club d'Arte du 25 octobre 2019 : jusqu'au bout de la connerie

> Agribashing : les exploits de la Conf' à Strasbourg

> Agribashing : « Trois questions à Eddy Fougier » dans le Trait d'Union

> Sur le Blog du Communicant : « AgriBashing & Communication : Piège inextricable ou opportunité d’évoluer ? »

> L'agriculture est la clé de la lutte contre le changement climatique

> La technologie durable dans le désert israélien

> « Envoyé Spécial » : les pesticides dans les champs, c'est niet, mais dans la cuisine... c'est da !

> Selon un rapport, l'Afrique peut gagner en sécurité alimentaire et en richesse en développant son industrie des semences

> Manifeste pour les soins aux animaux par les plantes : le bal des sophismes, pour ne pas dire des faux...

> « La farce des tests au glyphosate » dans le Mensuel du Morbihan

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Le colza performant grâce à l'huile de palme et le pétrole

> CéréObs: du retard dans les chantiers de semis des céréales à paille et de récolte du maïs

> Révision à la baisse de la production de blé en Argentine, mais des nouvelles opportunités à l'export vers le Vietnam

> "Sanctuariser les moyens de la Pac"
Lundi 28 octobre 2019, une conférence interparlementaire sur la réforme de la Pac 2020 était organisée à Helsinki par le parlement de Finlande. L’ensemble des comités qui traitent de l’agriculture...

> Le blé dur en forte hausse
Dans un communiqué publié le 30 octobre 2019 par le Sifpaf et le CFSI , les industriels des pâtes alimentaires et semouliers s’inquiètent de l’envolée des prix du blé dur sur le marché mondial. En...

> Le pôle Terrasolis expérimente l’agriculture bas carbone
Durant trois ans, un consortium d’instituts publics et privé va expérimenter des pratiques agricoles performantes en matière de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre.

>Vidéo: la pulvérisation en localisé pour le désherbage de la betterave
Rodolphe Couturier est producteur de betteraves dans le département de l'Eure-et-Loir. Sa stratégie de désherbage consiste à combiner un passage de pulvérisation en localisé et un binage mécanique...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l‘Agriculture

> Corse : pérenniser le soutien aux zones pastorales et les aides PAC sur les surfaces peu productives

> Mise en place du fonds de solidarité par Lubrizol visant à indemniser les agriculteurs touchés par l’incendie

> La France salue la conclusion de l’accord entre l’Union européenne et la Chine sur les indications géographiques

> Sécurité sanitaire des aliments : renforcement des contrôles pour l'opération fêtes de fin d'année


> Corse : pérenniser le soutien aux zones pastorales et les aides PAC sur les surfaces peu productives

> Règlement européen sur l’impact des produits phytopharmaceutiques sur les abeilles : la France salue le rejet du Parlement européen

 


Du côté de la Fnsea

> Jeunes Agriculteurs interpelle les élus locaux sur le foncier agricole

Du 28 octobre au 1er novembre, le syndicat Jeunes Agriculteurs sensibilisera les élus dans le cadre de la « semaine du foncier ».

Dès aujourd'hui, sur tout le territoire français, Jeunes Agriculteurs sensibilisera le grand public sur les réseaux sociaux et les élus locaux et parlementaires via des rencontres. La préservation du foncier agricole et son accès sont déterminants pour assurer des installations de jeunes agriculteurs et maintenir un modèle de type familial : voilà le message que nous faisons passer !

Bien de convoitise à travers le monde, le foncier est une ressource précieuse et limitée, et le premier outil de travail des agriculteurs. Une prise de conscience doit émerger dans la classe politique, à tous les échelons, afin de le protéger. L'enjeu touche directement l'impératif du renouvellement des générations en agriculture. Alors que la moitié des agriculteurs partira à la retraite d'ici 10 ans, l'augmentation du prix du foncier et l'artificialisation des territoires agricoles rendent les terres de moins en moins accessibles pour les jeunes.

Ce sujet n'est pas nouveau : JA n'a eu de cesse de le rappeler, notamment depuis son rapport d'orientation sur le foncier en 2015, vous y trouverez de nombreuses propositions. L'accès au foncier est indispensable pour s'installer. JA souhaite rénover certaines mesures pour favoriser l'accès au foncier, outil indispensable à tout projet d'installation, et freiner le changement de destination des terres agricoles.

Un premier pas avait été effectué avec le rapport parlementaire de MM. Sempastous, Potier et Mme Petel sur l'urgence de mieux protéger et partager le foncier agricole. Ces initiatives ne doivent pas rester au stade de bonnes intentions mais se transformer en actes politiques forts par la mise en place d'un principe général de protection des terres agricoles, une définition de l'actif agricole et une orientation des terres dans la prochaine loi foncière.

Si nous voulons des agriculteurs nombreux et des fermes économiquement viables, vivables et transmissibles de type familial, il est impératif de préserver le foncier agricole et de repenser les outils de son partage. Cela ne sera possible qu'avec une véritable impulsion politique et un engagement des élus locaux à mener des politiques d'urbanisation économes en foncier agricole. Jeunes Agriculteurs encouragera, à tous les niveaux, les élus politiques qui répondront à cette problématique majeure !


Hiver

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

 


> Victoire aux élections chambres en Loire-Atlantique : un grand bravo !

Les résultats des élections à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique viennent d'être connus. La liste FNSEA-JA a remporté une franche victoire, avec plus de 48% des voix.

Les efforts et la perspicacité ont payé : après l'électrochoc du mois de janvier dernier et l'annulation du scrutin par la justice, la liste JA et FNSEA de Loire-Atlantique reconquiert la Chambre d'Agriculture.

Nous nous félicitons de la très forte mobilisation des agriculteurs du département, avec un taux de participation qui dépasse les 58 %, soit plus de 13 points de plus que pour le scrutin de janvier 2019.

Les agriculteurs ont fait le choix d'un syndicalisme responsable qui promeut, dans son territoire, les valeurs du métier, d'un syndicalisme économique qui défend le revenu des agriculteurs dans leurs filières.

Les équipes JA et FNSEA de Loire-Atlantique peuvent sereinement poursuivre leur travail au service des agricultrices et des agriculteurs pour une agriculture compétitive, durable et résiliente.

> CONFAGRICOLTURA et FNSEA : Des convictions européennes partagées et des objectifs communs, dans les dossiers prioritaires pour les agriculteurs français et italiens

A l'occasion de leur rencontre cette semaine, le Président de la CONFAGRICOLTURA, M. Massimiliano Giansanti, et la Présidente de la FNSEA, Mme Christiane Lambert, ont partagé leur conviction commune en faveur d'une Europe forte, avec des politiques intégrées dotées des budgets adéquats.

Pour les deux organisations, la PAC doit rester une politique commune, avec une orientation véritablement économique.

Les contributions de la PAC en termes de sécurité alimentaire, d'aménagement des territoires, d'emplois et de croissance ne doivent pas être opposées aux actions de lutte contre le changement climatique, de protection de l'environnement et de la biodiversité. Au contraire, il est indispensable que la PAC concilie économie et durabilité environnementale, la durabilité reposant bien sur trois piliers, économique, environnemental et social.

Le jour où l'UE a accepté un Brexit au 31 janvier 2020, les deux Présidents ont également échangé sur la situation politique et économique de l'Europe. Ils ont réitéré la nécessité d'éviter une sortie non « ordonnée » du Royaume-Uni et l'importance de négocier une zone de libre-échange pour sauvegarder le commerce futur.

Face à la récente conclusion de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur et à l'application des mesures de rétorsions américaines suite au panel Airbus, la CONFAGRICOLTURA et la FNSEA ont affiché leur unité et considèrent comme inacceptables les concessions et rétorsions imposées au secteur agricole européen. Sur le traité UE/Mercosur, en aucun cas, l'agriculture ne peut être utilisée par les négociateurs européens comme une variable d'ajustement. Sur les rétorsions américaines, il est impératif de prévoir au plus vite un plan d'accompagnement européen pour les secteurs les plus impactés

Les deux organisations ont également abordé le sujet essentiel de l'étiquetage de l'origine, qui est impératif pour protéger les agriculteurs et valoriser leur production.

Enfin, la CONFAGRICOLTURA et la FNSEA ont souhaité faire de l'innovation et des nouvelles technologies une priorité pour le futur de l'agriculture européenne. Face à la révolution numérique de l'agriculture et de la filière alimentaire actuellement en cours, les deux organisations ont rappelé l'importance de préserver les intérêts des agriculteurs. A ce titre, elles ont appelé à la mise en place d'initiatives permettant aux agriculteurs de maitriser les données issues de leurs exploitations et de pouvoir en retirer une valeur pour le secteur agricole. Les Présidents de la CONFAGRICOLTURA et de la FNSEA ont ainsi prévu d'intensifier leur collaboration en ce domaine.


Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (La) : C'est l'art de dire "Oh, le joli chien" tout en cherchant des yeux un bâton. Wynn Catlin.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Lettre à un ado écolo

Mon chéri,

 Les Vendredi, au lieu d’aller au lycée, tu participes aux manifestations pour la défense du climat. Aussi, avec ton père, avons-nous décidé d'être sensibles à ta cause et allons tout faire pour réduire l’empreinte carbone de la famille.

Á compter d'aujourd'hui, nous supprimons tous les smartphones, ta console de jeux, l'internet et la télévision. Il paraît que cela génère des déchets électroniques qui empoisonnent les rivières du sud-est asiatique.

Nous n'irons plus en vacances au ski, ni à l'étranger, en avion, ni même sur la côte d'Azur, avec le camping-car, que d'ailleurs nous allons revendre. L'été prochain, ton père et moi avons programmé la remontée du canal du Midi par les berges, à vélo. Tu t'entraîneras en allant au collège, la batterie de ta trottinette électrique n'est pas recyclable.

Pour les vêtements, plus de marques fabriquées par des mains d'enfants, nous t'achèterons des vêtements en tissus écoresponsables, genre lin ou laine écrue.

Nous mangerons bio, vu que nous économiserons sur les transports et bannirons les nourritures industrielles comme tes Mars ou les canettes de Coca.

Le soir, nous nous mettrons tous à la lecture, sur des livres en papier recyclé, ça va de soi et nous jouerons aux échecs, aux dames et aux petits chevaux, avec des jeux en bois du Jura, bien entendu.

Et pas trop tard, nous nous coucherons tôt pour économiser la lumière.

Nous sommes certains que tu adhèreras à ce programme enthousiasmant.

Tes parents.

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour de Marcel Kuntz sur le blocage de recherche scientifique dans France Agricole

La recherche scientifique est bloquée par deux choses : les messages véhiculés par les médias généralistes, qui aiment les mauvaises nouvelles, et l’écologie politique, qui a pour stratégie de faire peur. C’est un duo qui fonctionne bien et qui a sévi systématiquement, contre les OGM, les pesticides, le nucléaire… Il faut attirer le client. Annoncer la fin du monde a toujours fasciné. L’argumentation objective, ce qui marche bien, ce que la science a apporté, ça n’est jamais mentionné. On se base sur de fausses conclusions, comme celles de Séralini concernant ses rats nourris avec un OGM. Elles sont ensuite démenties (1), mais peu de médias le disent. Quand on essaie de contre-argumenter, on est immédiatement taxé de “vendu à x ou y”.

L’affaire Séralini. L’impasse d’une science militante. Juin 2019, éditions Fondapol
Voir publication gratuite de cette note en pdf


Pensée du jour sur “La vieillesse, le prochain casse-tête démographique du monde arabe“ (mais je crois que c'est aussi vrai de l'Iran par exemple, signe que ces sociétés se normalisent ? - GW)

Dans ces pays souvent dépourvus de système de retraite efficace, le filet de sécurité offert jusqu’à maintenant par la cellule familiale est de plus en plus percé.
.../...
La population arabe est en moyenne nettement plus jeune que la population mondiale. L’âge médian y était de 24 ans en 2015, contre 30 ans, à l’échelle de la planète. Mais du fait d’une baisse concomitante de la mortalité et de la fertilité, la région n’est pas épargnée par le phénomène de vieillissement, bien connu sous nos latitudes.
.../...
La rapide croissance de la proportion de « seniors » habitant cette région, dont la transition démographique est sinon achevée, du moins bien avancée, sera l’autre défi de la prochaine décennie. Dans ces pays souvent dépourvus de système de retraite efficace, où le filet de sécurité offert par la cellule familiale est de plus en plus percé, la gestion des populations âgées promet de donner du fil à retordre aux pouvoirs en place.

Voir lemonde.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

A painter is a man who paints what he sells; an artist, on the other hand, is a man who sells what he paints.
Pablo PICASSO, artist and sculptor (1881-1973)


A second  thought for today
It is a curious thing that every creed promises a paradise which will be absolutely uninhabitable for anyone of civilized taste.
Evelyn WAUGH, novelist (1903-1966)


A third thought for today

A man said to the universe: "Sir, I exist!" "However," replied the universe, "The fact has not created in me a sense of obligation."
Stephen CRANE, writer (1871-1900)


Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (La) : C'est l'art de dissimuler la sécheresse des propos sous le sirop de la dialectique. Jean Amadou.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Buzyn et Rivasi (un danger public que nous devrions faire taire en vertu du principe de précaution - GW) s'écharpent (encore) sur l'efficacité des vaccins
Voir lexpress.fr


Climat et biodiversité : la France dans le rouge, selon un rapport officiel (dont les auteurs n’ont pas peur de se ridiculiser : la France compte-elle vraiment beaucoup dans le réchauffement climatique ??? – GW)

Émissions de CO2 toujours trop élevées, érosion "préoccupante" des espèces, contribution à la déforestation mondiale: la France dépasse dans plusieurs secteurs les "limites planétaires" nécessaires à des conditions de vie sûres pour l'humanité, selon un rapport publié jeudi.
Voir francetvinfo.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture



Du côté de EBBH

 


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Pesticides: opération désintox
Voir lopinion.fr


Les intoxications liées à la consommation de champignons explosent : comment s'en protéger ?

Face à l’augmentation du nombre de cas d’intoxication liés à la consommation de champignons signalés aux centres antipoison et de toxicovigilance, l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la direction générale de la santé (DGS) tirent le signal d’alarme.
Voir larep.fr


Exporter les peurs du progrès, en importer les fruits…. un destin européen ?

Gaz de schiste, OGM, voici des sujets qui suscitent généralement les pires peurs dans l’opinion. Avec une certaine efficacité, le continent européen a réussi à en bannir la production… ce qui, paradoxalement, ne l’empêche pas d’en importer. Comment a-t-on pu en arriver là ?
Voir europeanscientist.com


Loin des clichés, la French Tech à l'avant-poste de l'économie française

A force de mettre en avant des levées de fonds de plus en plus importantes, ou d'ériger les entrepreneurs des start-up au rang de héros, un agacement palpable s'est amorcé dans une partie de l'opinion. Mais ces nouvelles entreprises pèsent désormais d'un vrai poids dans l'économie.
Voir lesechos.fr


Maman

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

 


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Who’s Afraid of Roundup? by Geoffrey Kabat, cancer epidemiologist

I realize that complex issues of risk and the environment create a near-impenetrable thicket of uncertainties, values, interests, and competing experts’ views of the evidence. But sometimes the clear weight of evidence coupled with a dose of common sense is enough to show what’s right, even if that means going against the tide of popular outrage. Glyphosate is a boon to agriculture and humanity. Let’s refocus the energy and resources spent on trying to demonize this useful and valuable chemical on problems that really matter.
See issues.org


Russia joins in global gene-editing bonanza (et qu'en pensent nos amis écolos européens quand les USA, la Chine, la Russie... espèrent bien bénéficier des techniques d’édition du génome)

A US$1.7-billion programme aims to develop 30 gene-edited plant and animal varieties in the next decade.
See nature.com


Bangladesh close to releasing Golden Rice

Visiting Nobel Laureate Sir Richard John Roberts made the announcement at a regional seminar in Dhaka after he held an impromptu meeting with the ministers of agriculture and environment on Sunday.
See dhakatribune.com


Agriculture holds the key to addressing climate change

Activist teenager Greta Thunberg scolded heads of state last month at a United Nations Summit in New York for failing to confront climate change: “How dare you!” Now she’s taking her show across the United States, including a stop last Friday in Iowa, in the heart of America’s farm country.

Climate change is at long last getting the attention it deserves. Agriculture, however, is getting attention it doesn’t.

I run an agri-business in the UK. To the layperson, “agri-business” conjures up an image of fields the size of Wales farmed with little regard for the environment.

Yet “agri-business” is just another term for a farm, and I am a farmer. I practice regenerative agriculture: growing crops, focusing on the soil’s health, managing habitats for biodiversity, and running diversified enterprises to supplement our farm income.

Farmers care about climate change as much as anybody, if not more. The climate affects our lives and businesses directly.
See globalfarmernetwork.org

 

Perks of reaching 65, or beyond!

1. Kidnappers are not very interested in you.

2. In a hostage situation, you are likely to be released first.

3. No one expects you to run ---- anywhere.

4. People call at 9 PM (or 9 AM) and ask, 'Did I wake you?'

5. People no longer view you as a Hypochondriac.

6. There is nothing left to learn the hard way.

7. Things you buy now won't wear out.

8. You can eat supper at 4 PM.

9. You can live without sex but not your glasses.

10. You get into heated arguments about pension plans.

11. You no longer think of speed limits as a challenge.

12. You quit trying to hold your stomach in no matter who walks into the room.

13. You sing along with elevator music.

14. Your eyes won't get much worse.

15. Your investment in health insurance is finally beginning to pay off.

16. Your joints are more accurate meteorologists than the national weather service.

17. Your secrets are safe with your friends because they can't remember them either.

18. Your supply of brain cells is finally down to a manageable size.

19. You can't remember who sent you this list.


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net