Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 51 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 19 décembre 2019


Advice

As the year comes to an end, I urge you to take care of yourself (old timers) and avoid accidents… because spare parts for old models like you are no longer in stocks.


Santé : la molécule qui pourrait en finir avec le cancer

Découvert en Europe, le Keytruda - molécule du laboratoire Merck - a connu bien des vicissitudes avant de devenir l'un des traitements incontournables des cancers les plus répandus. Ce booster du système immunitaire pourrait bien devenir en 2020 le plus gros chiffre d'affaires de la pharmacie.
Voir lesechos.fr


Projet de loi antigaspillage : et la durabilité de Fessenheim ? Par Christo MICHE

Les députés ont adopté le 10 décembre 2019 le projet de loi antigaspillage qui prévoit un indice de « durabilité » et de « réparabilité ». Pourquoi ne pas appliquer le même projet aux centrales nucléaires ?
Voir contrepoints.org


Notre Union Européenne nous protège…

>>> We will ‘react as one’, EU tells US over French digital tax dispute
The European Commission wants to settle the latest trade dispute with the US over the French digital tax “amicably”, but warned that the bloc will “react as one” if Washington slaps tariffs on Paris.
See euractiv.com

>>> EU and Japan join forces to counter US and Chinese initiatives
The EU and Japan signed on Friday (27 September) a holistic partnership to promote investment projects based on rules-based and sustainable principles, and to counter the risks posed by the US and China.
See euractiv.com


Grève : la RATP frappée par une vague d’arrêts maladie (un pb de charge mentale peut-être ? - GW)

Selon nos informations, le nombre d’agents de la RATP malades a été multiplié par trois pendant la grève. Des arrêts de travail qui posent question.
Voir leparisien.fr

MAIS... en écho amusant...

« On ne fait pas grève que pour nous ! » affirment les conducteurs de la ligne D du RER

En grève depuis le 5 décembre contre la réforme des retraites, les conducteurs de la ligne D du RER affirment vouloir défendre les intérêts de tous. Rencontre avec trois d’entre eux à Melun, en Seine-et-Marne.
Voir leparisien.fr


The Gentle Art of Making Guinness (Guiness calendar 1981)

Source
Le futur tel qu'il a été vu dans le passé...

Une collection proposée par Alain FRAVAL


Également amusant : Les français toujours contents de leur situation personnelle / les français jamais contents de la société française...

>>>> La France vue d'Allemagne : Die Franzosen sind gut dran und schlecht drauf (2013) : les français sont contents de leur vie personnelle et mécontents du fonctionnement de la société - traduction difficile pour moi !!! - GW)
Sehen Die Welt

>>>> La France vue d'Espagne : Los franceses, esos eternos descontentos (2019)

La movilización contra la reforma de las pensiones reabre el debate sobre la tendencia de la sociedad a protestar en la calle.
Ver El Pais

La France vue des USA : Unhappy With Your Life? You Might Be French (2013)
See cnbc.com

L'indice de contentement est plus élevé dans les "petits" pays... (données 2013), ce qui devrait nous amener à réflechir sur nos relations interpersonnelles, probablement plus faciles dans de petits pays.

En abscisse, le pouvoir d'achat, en ordonnée le contentement.

Et une vieille blague côté autodérision : Un ours polaire, un dauphin et un crocodile sont en train de discuter des vacances qui approchent...

L’un d’eux demande au dauphin :

« Tu vas où en vacances cette année ? »

« Eh bien, tu sais, ma femme a des nageoires, mes enfants ont des nageoires, moi aussi j’en ai, donc on va aller du côté de la mer ! »

L’ours et le crocodile : « Oh c’est bien ! »

« Et toi l’ours, où tu vas en vacances ? » demande le dauphin.

L’ours : « J’ai beaucoup de poils, ma femme et mes enfants aussi, donc je pense que je vais aller au pôle nord. »

Les autres : « Cool ! »

« Et toi, le crocodile tu vas où ? » demande l’ours.

Le crocodile :

« Ma femme a une grande gueule, mes enfants ont une grande Gueule, moi j’ai une grande Gueule, je crois qu’on va aller en France pour manifester! »


Disparition d'oiseaux : « L'agriculture ne doit pas être un bouc émissaire »


Greta Thunberg à la place d’Einstein en une de Time ? Par Jean-Paul Oury

La nouvelle a fait grand bruit aujourd’hui. Greta Thunberg vient d’être nommée personnalité de l’année par Time Magazine. Et déjà une question se pose : prendra-t-elle un jour la place de la personne la plus influente du siècle précédent : le scientifique Albert Einstein ?
Voir europeanscientist.com


Du côté de JP Petras : les leçons de M. Nagui


Preuve à l'appui : les glyphotests sont bidon ! Par Géraldine Woessner

Une analyse sous contrôle d'huissier s'est intéressée aux « pisseurs de glyphosate ». Sa conclusion : c'est une vaste opération de manipulation de l'opinion.
Voir lepoint.fr


Valeurs actuelles : Les fous des animaux

Loin de ne constituer qu'une pratique alimentaire marginale, le véganisme est porteur d'un projet politique révolutionnaire visant à abolir les liens de dépendance entre les animaux et les hommes.
Voir valeursactuelles.com


Good old days (??????): From the Forest, by Nikolai Kornilovich Pimonenko (1900)

Non, la France n’est pas un pays inégalitaire

Il existe heureusement un indicateur synthétique de mesure des inégalités, le « coefficient de Gini ». Si sa construction est difficile à expliquer brièvement, il fait autorité parmi les spécialistes du sujet au niveau international et son niveau dans la plupart des pays est régulièrement estimé par l’OCDE. Il permet aussi de mesurer précisément l’ampleur de la redistribution. Il vaut zéro quand tous les revenus sont identiques et 100 quand une seule personne dispose de la totalité des revenus. Plus il est faible, plus un pays est égalitaire.


Le coefficient de Gini des revenus après impôts et prestations sociales en espèces vaut 29,1 en France, pour une moyenne de 30,8 dans l’Union européenne en 2016. Parmi les grands pays européens comparables (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas et Suède), seuls deux ont un coefficient plus faible : les Pays-Bas (28,5) et la Suède (28,2). Celui du Royaume-Uni vaut 35,1 et celui de l’Espagne 34,1. La France n’est donc pas un pays inégalitaire.

Le coefficient avant redistribution de la France (51,6) est, en revanche, parmi les plus élevés, étant seulement dépassé de peu par ceux de l’Italie et de l’Espagne. Le taux de chômage explique pour une bonne part le classement des pays au regard de ces inégalités avant redistribution.

S’agissant de l’ampleur de la redistribution, qui est mesurée par l’écart entre les coefficients de Gini avant et après redistribution, la France n’est dépassée que par la Belgique. La redistribution est bien moins importante en Suède et aux Pays-Bas, mais les inégalités avant celle-ci y sont beaucoup plus faibles, elle est donc moins nécessaire.
Voir capital.fr


Les pesticides sont la cause de moins de 0,3 % des 142 000 cancers évitables

 

Voir agriculture-environnement.fr


Le kayak
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Good old days (??????): Path through the Woods, by Camille Pissarro (1876)


Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


La Lyre du Plessis-Robinson : Destination Terre (un écho du dernier concert)
Vidéo spectaculaire

NB : Si vous arrivez à attendre less deux clarinettes basses, c’est que vous n’avez pas encore besoin de prothèses auditives, mais dans le cas contraire...


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONJONCTURE (La) : Tous les événements extérieurs qu'on ne peut maîtriser et qui permettent d'expliquer les mauvais résultats d'une entreprise ou d'une économie.
Luc FAYARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Statistiques de l'édition de la semaine dernière de cette gazette


Last issue of the Efita Newsletter nb 909 dated December 23, 2019


Statistics about the previous issue of the efita newsletter dated December 16, 2019


Vignerons, vous êtes les plus sociaux des agriculteurs

Diligentée par Vitisphere et réalisée par Datagri, l’enquête Vitinaute dévoilée le 27 novembre lors du salon Sitevi montre que les réseaux sociaux ont la côte auprès des vignerons.
Voir vitisphere.com


Six poids lourds des céréales misent sur la blockchain à Genève

Cargill, ADM, Bunge, Cofco International, Louis Dreyfus et Glencore Agriculture ont lancé une plateforme visant à renforcer l’efficacité du commerce de grains. Les négociants recourent toujours plus à cette technologie décentralisée.
Voir letemps.ch


Les vidéos des séances de l’Académie d'agriculture sont regardées


Trois vidéos pour connaitre Pellenc, constructeur en viticulture

Emilie et Benjamin, de la chaine Youtube Vitibio, visitent l'usine Pellenc (à Pertuis dans le Vaucluse), contructeur (notamment) de machines agricoles pour la viticulture, et montrent, en trois vidéos dédiées, les chaines de montage, une démonstration du matériel viticole, et enfin les pièces détachées et le service après-vente.
Voir wikiagri.fr


Viticulture - Vitrine, communication... : les vignerons du Val de Loire ont adopté les réseaux sociaux

Plusieurs domaines viticoles de la région sont présents sur les réseaux sociaux. Leurs abonnés peuvent ainsi découvrir la vie des vignerons de l’intérieur et connaître leur actualité.
Voir lejdc.fr


Le jury du salon Sitevi 2019 décerne 19 médailles (dans ce qui suit, j’ai sélectionné les médailles où il y a du numérique - GW)
Voir vitisphere.com


New Holland accélère dans la polyvalence

Le Sitevi récompense d’une médaille d’or New Holland pour l’évolution de son logiciel de bord intelliview IV équipant toute sa gamme d’automoteurs.
Voir intelliview IV


Wifi en panne
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Sun Agri invente le viti-voltaïsme

Déjà connu pour l’ha couvert sur le domaine de  Nidolères, à Tresserre, dans les Pyrénées-Orientales, Sun Agri reçoit une médaille d’or du Sitevi pour ses derniers développements de toitures solaires amovibles disposées au-dessus des vignes, dont le dernier, à Piolenc (84).
Voir sunagri.fr


Pellenc automatisme le combiné

Le jury du Sitevi récompense le constructeur vauclusien pour la capacité des porteurs Multifonction à utiliser deux outils différents en fonctionnement automatique simultané sur deux rangs complets.
Voir pellenc.com


L‘Irstea confine les traitements

« Avec Bliss, nous avons voulu confiner les traitements », expose Vincent de Rudnicki chercheur à Irstea, à l’origine de ce pulvérisateur inédit.
Voir irstea.fr


L'IFV labellise les pulvés
Dévoilé au mois de juin, le LabelPulvé doit bientôt s’afficher sur la plupart des pulvérisateurs. La démarche est que le viticulteur puisse identifier la qualité de traitement d’une machine.
Voir vignevin.com/


Parsec SRL automatise les bulles

AphroMate-Plus est un système de contrôle qui automatise la vinification des vins effervescents en cuve close selon la méthode Charmat.
Voir AphroMate-Plus

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Innesens amplifie les motifs des étiquettes

La société Innesens, spécialisée dans l’étiquetage, appose une lentille sur ses étiquettes pour augmenter la profondeur de champ d’un motif, blason, ou zone souhaitant être mise en avant.
Voir inessens.fr


Felco vous passe le bracelet électronique
Voir Digivitis


L’IFV prédit la date de traitement

Decitrait de l’IFV est un outil d’aide à la décision qui donne la date du prochain traitement et la dose de produit à utiliser pour lutter contre le mildiou, l’oïdium, le black-rot et le botrytis.
Voir matevi-france.com


Du côté de Raymond Devos

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Aquadoc ouvre les vannes

L’automatisation arrive dans les réseaux d’irrigation. Aquadoc est récompensé pour le système Andromède de planification et de gestion de la ressource en eau pour un groupe utilisateur
Voir Andromède


Airtech pilote les gaz

Gazy est une application pour smartphone qui permet de connaître le débit d’azote qu’il faut injecter pour décarboniquer (ajuster le CO2 dissous) ou désoxygéner (ajuster l’O2 dissous) les vins.
Voir Gazy


La révolution numérique en agriculture va sécuriser les prises de décision (décembre 2018)

Selon Christian Huygue, directeur scientifique adjoint de l'Inra, la révolution numérique profite aussi au monde agricole avec notamment l'utilisation de capteurs et de logiciels de traitement des données. Ces nouveaux outils permettent d'obtenir des informations toujours plus précises et sécurisent les prises de décision
Voir terre-net.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CORSAIRE (Le) : Un politicien des mers. Ambrose Bierce*.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

La couverture internet fixe à haut et très haut débit
Voir arcep.fr


La fibre chez vous ?
Voir arcep.fr


La 3G / 4G chez vous ?
Voir arcep.fr


Le développement de la fibre optique en France progresse

Rappel : Il a fallu attendre la période 1975-1980 et environ 50 ans pour que le téléphone atteigne tous les foyers français. Les habitants des petites villes et zones rurales ne sont pas victimes d'une quelconque discrimination : s'il faut remplacer partout le fil de cuivre par de la fibre optique, cela ne va pas se faire en un instant...

Le paradoxe est que des pays comme la Lituanie ou la Lettonie qui n'avaient pas à amortir les coûts de mise en place du réseau cuivre sont rapidement passé à la fibre. C'est aussi vrai (dans une moindre mesure) pour l'Espagne.

Dans le même esprit, en République Tchèque, il y a une dizaine d'années, personne n'avait de téléphone fixe, tout "le monde étant passé au téléphone mobile en sautant l'étape "téléphone fixe".


Je comprends bien la frustration de celles et ceux qui n’ont un accès Internet Haut Débit, mais pourquoi sous-estimer les efforts effectués ?

> Couverture ADSL, câble et fibre en France (2019)
99,5 % des logements ont accès à internet. 64,2 % éligibles au Très Haut débit. 45,5 % à la fibre optique.
92,9 % des logements ont un accès > 3 Mbits/s.
Voir zoneadsl.com

> Déploiement des réseaux fibre et ADSL en France
Depuis le début des années 2010, l'Internet très haut-débit (+ de 30 Mb/s) est en pleine croissance en France grâce à la modernisation du réseau câblé et de l'arrivée du VDSL sur le réseau téléphonique d'une part, et grâce au déploiement de la fibre optique d'autre part. En juillet 2019, plus de 21.6 millions de locaux étaient éligibles à un débit internet supérieur à 30 Mb/s (dont 17.5 millions à plus de 100 Mb/s).

> Déploiement des réseaux mobiles en France
Depuis le milieu des années 1990, plusieurs dizaines de milliers d'antennes de téléphonie mobile ont été installées en France. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free améliorent désormais leurs réseaux mobiles avec la 4G qui couvre entre 71 et 86% du territoire où se concentre respectivement entre 93 et 99% de la population.
Voir ariase.com

> Quelle est la vitesse de votre connexion internet ?
Voir ariase.com


Vidéosurveillance dans les écoles : la Cnil dit stop

Après avoir reçu de nombreuses plaintes, le gendarme des données personnelles a mis en demeure plusieurs établissements scolaires de rectifier leurs dispositifs de vidéosurveillance, qu’il estime excessif puisque filmant en permanence élèves et personnels.
Voir linformaticien.com


Ryan Kaji, 8 ans, 26 millions de dollars en un an, en tête des YouTubeurs (AFP)
Voir linformaticien.com


Réforme des retraites : la première version du simulateur est en ligne

Ce premier outil, assez basique, est disponible depuis jeudi matin. ll permet de savoir si vous êtes concernés ou non par la réforme, mais ne calcule pas votre pension.
Voir francetvinfo.fr

Ma remarque (GW) : Au gouvernement et au sein de LRM, il y a plein de gens qui maitrisent les réseaux sociaux et Internet, et c’est donc plutôt curieux de voir arriver si tard ce simulateur officiel alors que d’autres se sont chargés d’affoler bien du monde avec des simulations fantaisistes.


Le télétravail permet à 90% des PME du numérique de continuer leurs missions

Voici les chiffres clés :

>>> 90% des PME du numérique arrivent à continuer leurs missions avec les grands comptes

- Pour 72% des PME du numérique, la grande majorité de leurs clients acceptent le télétravail de leurs consultants. 81% de leurs clients ne suspendent pas les missions en cours. Seulement 9% des clients grands comptes refusent le télétravail
- 70% des entreprises interrogées étaient déjà préparées à un télétravail de plus du 3/4 de leurs équipes
- 43% des entreprises interrogées prévoient une faible perte de CA en répercussion des grèves. Et 26% finiront le mois sans perte !

>>> 73% des freelances du numérique arrivent à travailler correctement pendant la grève

- 42% des freelances travaillaient déjà à distance avec tous leurs clients. Pendant la grève, la majorité (54%) travaillent de chez eux. 19% utilisent des outils de visioconférence pour pallier à leurs réunions clients.
- Pour 19% des répondants, très peu ou aucun client n’accepte le télétravail. 13% des freelances interrogés prennent toujours les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de mission. Le reste utilise soit la voiture, la moto, le vélo ou le covoiturage pour se déplacer
- Seulement 11% des freelances perdent des jours de missions à cause des grèves
- 64% des freelances n’auront pas de perte de CA sur le mois de décembre.
Voir inops.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CORSE (La) : Elle vit en autarcie : nous exportons des fonctionnaires et nous importons des retraités. Vincent de MORO-GIAFFERRI.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Glyphosate : grand écart des taux chez les agriculteurs selon les laboratoires

Dix agriculteurs du canton de Plabennec ont effectué pour la première fois un double test pour détecter le glyphosate dans leurs urines. Entre les résultats obtenus via le laboratoire allemand, référence pour les "pisseurs volontaires", et ceux d'un laboratoire français, c'est le grand écart.
Voir francebleu.fr


Les coopératives agricoles « vont devoir radicalement changer de logique »

Dans une interview aux « Echos », Dominique Chargé, le président de Coop de France, explique pourquoi l'avenir des coopératives agricoles se pose en termes d'« acceptabilité du métier ». Les entreprises ont des difficultés à recruter. Le manque d'investissement dans les exploitations expose la France à une perte d'autonomie alimentaire. Les coopératives se voient en chef d'orchestre de la relance d'une agriculture dans laquelle les exploitants ne seront plus que des prestataires.
Voir lesechos.fr


92 % du lait français produit selon une charte des bonnes pratiques d'élevage

Dans le cadre d'une campagne de communication orchestrée au niveau européen, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) rappelle que la France a lancé une Charte des bonnes pratiques d'élevage il y a 20 ans, pour rassurer les consommateurs.
Voir campagnesetenvironnement.fr


Un sol vivant peut stocker jusqu’à 500 kg de carbone par hectare et par an
Voir agri-mutuel.com


Carbon Agri pour une viande bas carbone rémunérée

Les éleveurs engagés dans un projet de réduction de leur empreinte carbone pourront désormais être rémunérés par un partenaire volontaire grâce à Carbon Agri.
Voir reussir.fr


Créé par les représentants des éleveurs, France Carbon Agri facilite la mise en place des projets de réduction carbone
Voir france-carbon-agri.fr


Assises de l’agriculture et de l’alimentation : « Manger était un plaisir, c’est devenu une peur »

Les Assises de l’agriculture et de l’alimentation, à Rennes, sont l’occasion d’explorer les habitudes des consommateurs, jusqu’au fond de l’assiette. Encore faut-il les rassurer, car beaucoup sont dans la défiance…
Voir ouest-france.fr


Est-il raisonnable de se priver des aliments d’origine animale ?

L’éviction des produits animaux est une prise de risque pour la santé, d’autant plus importante lorsqu’elle concerne les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Voir mangerdetout.fr


Que seront vos tracteurs dans 10 ans ? John Deere répond

Quels seront les outils de l'agriculteur de demain ? Des tracteurs autonomes ? Des drones ? Dans un stand complètement futuriste, John Deere a présenté ses projets de recherche lors du salon Agritechnica 2019.
Voir agri-mutuel.com


Good old days (??????): Chemin de l'écluse, Saint-Ouen-l'Aumône, 1882, par Camille Pissarro (French, 1830-1903),


Les grèves en France perturbent l’activité portuaire

Les mouvements de grèves continuent de perturber les activités sur le territoire français. L'inquiétude monte au sein de la filière céréalière, face à des actions entreprises dans les ports mais également des problèmes logistiques sur le fret intérieur.
Voir terre-net.fr


Toute éviction alientaire est une prise de risque par Philippe Legrand, Agrocampus Rennes

21 % d'AVC en plus constatés dans les régimes végans. Sans vitamine B12, il n'y a pas de réplication de l'ADN. Ce déficit favorise aussi les soucis cérébraux et mentaux (anxiété et dépression)...



L’élevage face aux grands défis sociétaux : une controverse ?

Depuis 2010, l'élevage est confronté à une controverse sur sa place et son rôle dans les grands enjeux sociétaux contemporains : environnement, condition animale, santé, alimentation... Ces débats sont complexes et soulèvent de nombreuses questions. Ils témoignent de l'existence, au sein de la société française, de différentes façons de penser l'élevage et son rôle dans la société. Le point avec Elsa Delanoue, docteur en sociologie et ingénieure agronome.
Voir agri-mutuel.com


L’agribashing dans le viseur de Didier Guillaume

Interpellé au sujet de son film Au nom de la terre, le réalisateur Édouard Bergeon a pour sa part estimé qu’on était « injuste » envers les agriculteurs : « Aujourd’hui, on leur tape sur la gueule pour tout et n’importe quoi : sur le confort des animaux, on parle de glyphosate…
Voir agriculture-environnement.fr


Boom du bio : décryptage de Gil Rivière-Wekstein pour l’émission l’Info du vrai de Canal +
Voir GRW


Alerte sur les abeilles sauvages
Voir agriculture-environnement.fr


Ethanol could be a ‘bridge’ toward transport electrification, US farmers say

Until electrification of transport is fully in place, ethanol could be used as a “bridge” to make fuels cleaner, US farmers told EURACTIV.com on the sidelines of the COP25 in Madrid.
See euractiv.com/


German government seeks to boost dialogue with disgruntled farmers

[CAP reform] Following the ongoing protests by farmers in recent months, German Chancellor Angela Merkel and Agriculture Minister Julia Klöckner (CDU) were invited to attend an agricultural summit yesterday (2 December). They intend to reinforce dialogue with the agricultural sector, once again.
See euractiv.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

COUPS (d'État) : Ils se terminent toujours par des tas de coups.
Bernard HALLER.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> René Houlé s’est éteint

> "La Terre des lavandes", le nouveau livre de Marcel Grelet
Une bonne nouvelle pour terminer l'année: Le nouveau livre de Marcel Grelet La Terre des lavandes sera en librairie dès le 2 janvier. Après la Russie, l’Angleterre, la Vendée, l'Argentine, un nouveau voyage en perspective pour les lecteurs assidus de Marcel. Passions et vengeance au cœur de la Provence. En Provence, les trésors sont…


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

COUR (de cassation) : Elle est dénommée ainsi car elle représente le dernier espoir pour un condamné de pouvoir se casser.
Marc ESCAYROL.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Nouvelles techniques de collaboration en agriculture. L’émergence du #cofarming (participation obligatoire de tous les destinataires de cette gazette à cette séance de l’Académie d‘agriculture)

15 janvier 2020 - 14h30 - PARIS - Académie d'agriculture
Au cours de cette séance, nous souhaitons voir comment l’agriculture collaborative basée sur le numérique peut aider à relever les défis techniques, économiques, environnementaux, sociétaux que rencontre le monde agricole et envisager comment le numérique peut même accélérer les évolutions en cours.

Avec le développement du numérique (réseaux de télécommunication, plus smartphones, plus applications et services associés), de nouvelles formes de coopération et de collaboration apparaissent et rencontrent un écho certain auprès des agriculteurs. De jeunes sociétés offrent en effet des services très performants de partage de ressources.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce ne sont donc pas tant les technologies numériques que la façon dont les agriculteurs les adoptent et plus encore les adaptent à leurs besoins. Ils n’ont certes pas attendu le numérique pour coopérer et collaborer. Depuis les premiers développements de la coopération agricole au XIXème siècle, souvent sous la houlette de l’instituteur du village ou du curé, puis celui des Chambres d’Agriculture et du syndicalisme agricole après la Grande Guerre, la collaboration et la coopération entre agriculteurs se sont organisées et ont pris les formes les plus diverses à partir des années 50 du siècle dernier : Cuma, GEDA, GVA, Ceta, GDS, groupements fonciers, centres de gestion associatifs, etc.

Disruptif ou pas, le numérique impacte fortement nos sociétés et toutes nos organisations par la possibilité qu’il offre de partager facilement des ressources qu’il s’agisse d’informations, ou d’outils de production, de commercialisation ou de transport. De par son caractère « transversal », le numérique bouscule beaucoup d’organisations actuelles, qu’elles soient « sectorielles » ou « verticales », en offrant aux acteurs des marges de manœuvre insoupçonnées auparavant.
Voir academie-agriculture.fr


Big Data Paris 2020

9 - 10 mars - Paris
Feuille de route Big Data 2020, les keynotes et conférences iconiques de cet âge de raison

>>> Une gouvernance et une culture de la donnée favorisant l’empowerment et la collaboration des métiers
- La gouvernance des données au cœur de la transformation de l’entreprise : les clés d’une stratégie big data pérenne
- Comment assurer la gouvernance des données en environnement big data
- Comment tirer parti des usages big data : une bonne gouvernance des données pour valoriser votre patrimoine data et mobiliser les équipes
- Le data wrangling ou la préparation des données à portée des utilisateurs métier

>>> Une donnée de qualité, traitée de manière transparente, dans le respect de principes éthiques
- Big data et IA : reconstruire la confiance
- Discussion sur Cambridge Analytica et le futur de la protection des données
- Le big data à l’épreuve de la qualité des données
- RGPD, conformité, sécurité et big data peuvent-ils faire bon ménage ?
- Eliminating bias in the deployment of Machine Learning
>>> Un temps d’avance, les sujets tech à suivre de près
- Comment vous préparer pour le Quantum Computing ?
- La 5G et ses implications dans le monde de l’entreprise, du big data, et de l’industrie 4.0 ;
Voir bigdataparis.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

COURBES (du chômage) : À trop vouloir les tordre, on risque des nœuds au cerveau. Relevé dans "Marianne" (article d'Arnaud Bouillin).

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Retour sur une décennie, par par Marion Sepeau Ivaldi

Beaucoup l’ont déjà remarqué : nous allons entrer dans une année vin-vin, ce qui ne manque pas d’inspirer quelques blagues potaches sur les réseaux sociaux notamment. C’est aussi un changement de décennie qui appelle à regarder en arrière pour saluer tous ces changements qui ont animé l’actualité de la filière.

Les vins de France s’apprêtent à souffler leurs dix bougies. Une nouvelle catégorie de vins qui a fait la démonstration de son intérêt sur certains marchés mais qui reste encore à développer. A l’export, ces dix ans auront vu l’avènement de la stratégie exportatrice de la France avec une progression remarquable de la valeur et l’affirmation du leadership français. Alors même si les fragilités sont là (la quasi-absence de progression des volumes exportés reste une problématique structurelle) et même si le contexte géopolitique n’a jamais été aussi incertain, c’est une décennie réussie pour l’export français qui s’achève.

Sur le plan technique, l’arrivée de la robotisation et de la digitalisation aura sans doute marqué les esprits et surtout offert des espoirs quant à une viticulture plus performante et de précision. Mais, c’est surtout la problématique environnementale qui aura imprimé la décennie avec la forte progression des vins bios, l’entrée des mesures agri-environnementales dans les cahiers des charges des AOP, l’inscription des variétés résistantes, le déploiement de la HVE… et certaines autres réglementations environnementales qui auront animés les combats syndicaux.

Avec cette nouvelle décennie qui s’ouvre sous le signe du vin, souhaitons que la filière poursuive sur la voie de sa modernisation, de sa capacité à innover tout en restant fidèle aux traditions qui font la valeur de vins français. A toutes et tous très belles fêtes de fin d’année.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com :  Noël au balcon... Par Adèle Magnard

« Après la pluie vient le beau temps ». A l’aube des années 2020, on serait tenté de remplacer cet adage par : « Après les pluies diluviennes viennent les sécheresses » … Car l’année 2019 aura été marquée par des évènements climatiques extrêmes, et ce, partout dans le monde. De l’Australie aux États-Unis, en passant par l’Europe et la corne de l’Afrique, les tempêtes et les canicules ont fortement impacté les conditions de culture et d’élevage.

En France, l’année a été jalonnée par des canicules estivales s’accompagnant d’un record absolu de chaleur (46°C !), une sécheresse pendant les neuf premiers mois de l’année et des précipitations excédentaires pendant les trois derniers. Et ce mois de décembre est l’un des plus chauds jamais enregistrés.

Weather market oblige, les cours des matières premières agricoles réagissent à ces soubresauts climatiques. En France, le prix du blé p oursuit son ascension et dépasse désormais les 180 euros/tonne. Quant au colza, il a franchi la barre des 400 euros/tonne et les perspectives sont encore haussières. De quoi finir l’année sur une note positive ! Très belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
Voir pleinchamp.com


Du côté des insectes

> Les articles du n° 195 (4e tr. 2019) d’Insectes, sous presse et très bientôt en diffusion via La Poste.

> 4,5 Épingles
- « Mouche en lait » : une droso du Néolithique tomba dans du lait néolithique et nous disposons de 1 200 fromages à l’Anthropocène [Drosophila].
- « Prout ! » et crèvent les moustiques tout autour. [Anopheles], suivie de « Prout ! Puis Pschitt », indispensable désinfoxation.
- « Le souvenir d’une belle... » ...suscite l’acrimonie et la dispute chez ces messieurs. [Drosophila melanogaster]
- « Pas bons du tout et mous », c’est ainsi qu’ils échappent à la dent de la chauve-souris. [Lep. Erebidae Arctiinae]

> Pour s'abonner à Insectes

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté d’André Heitz

> Rififi chez les avocats prédateurs qui veulent faire les poches de Bayer-Monsanto

> Les Philippines approuvent le Riz Doré pour une utilisation directe dans l'alimentation humaine ou animale et pour la transformation

> Les « glyphotests » du laboratoire BioCheck taxés de malhonnêteté

> Le dialogue des « civilisations » dans les campagnes

> Tentative de racket (allégué) du « super-avocat » tombeur de Monsanto : l'empire de l'activisme et de la désinformation contre-attaque

> « Les leçons de M. Nagui » selon M. Jean-Paul Pelras... et à quand un billet sur M. Yann Arthus Bertrand ?

> Escroquerie des « glyphotests » : s'il n'y en a plus qu'un, de média national, c'est le Point

> L’approbation du cotonnier Bt au Kenya ouvre la porte à d’autres cultures GM

> La biotechnologie agricole sera-t-elle l'héritage de Kenyatta pour le Kenya ?

> Carey Gillam de l'USRTK : carey-ment crétin !

> Farm Babe : quel est le problème avec toutes ces huttes à veaux ?


1984
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Du côté de Cultivar

> Décès de Claude Cochonneau
Dans un communiqué de presse publié ce 23 décembre 2019, l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture, l'APCA, annonce le décès accidentel de son Président, Claude Cochonneau, survenu le...

> Aladin.farm, un génie à l’assaut des Gafa…
"Aujourd’hui, il faut créer les places de marchés façon Amazon Prime ou Alibaba", indiquait en décembre 2018 Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo. Un an plus tard, cette fameuse place...

> Zones de non-traitement, le Gouvernement a tranché, l’incompréhension reste de mise
Le 20 décembre 2019, le Gouvernement a publié le contenu des textes réglementaires qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020 concernant les distances de sécurité à respecter par les agriculteurs et autres utilisateurs de produits phytosanitaires.

> Vidéo: semis direct de la betterave dans l'orge de printemps
Eddy Bollaert est agriculteur dans le département de l'Aube. Mathieu Lecourtier l'a rencontré pour qu'il nous explique sa technique de semis direct de la betterave dans l'orge de printemps. Par...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> PAC 2019 : deuxième versement du solde des aides directes et de l’ICHN le 18 décembre 2019

> Décès de Claude Cochonneau : Didier Guillaume salue la mémoire et l’action du Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture de France

> Produits phytosanitaires : le Gouvernement renforce les mesures de protection des riverains

> Une nouvelle voie d’accès complémentaires pour les écoles nationales vétérinaires via Parcoursup pour la rentrée 2021

> L'Allemagne, l'Espagne et la France pour une PAC plus simple, plus verte et soutenant la viabilité économique

 


Du côté de la Fnsea

> ZNT : une profonde incompréhension

Après des mois de discussions, le Gouvernement met enfin sur la table les textes d'application pour la protection des riverains.

Pendant cette période, FNSEA et JA se sont mobilisés pour sortir d'une approche dogmatique sur la question des produits phytosanitaires. Nous avons toujours prôné le dialogue sur les territoires et avons élaboré dans le cadre du Contrat de Solutions des chartes favorisant le dialogue associant maires, représentants des collectivités, ONG, associations de riverains.

Cette méthode est aujourd'hui clairement reconnue par le Gouvernement. Notre approche pragmatique a permis de remettre la science au cœur des décisions gouvernementales. Ainsi, les pratiques agricoles équivalentes à une zone de non-traitement, pourront être prises en compte, conciliant protection des riverains et activités agricoles.

C'est une avancée au regard des débats irrationnels que nous subissons depuis trop longtemps sur ce sujet.

Mais notre incompréhension est totale car le reste du texte ne pas convenir aux agriculteurs.
En instaurant, dans certaines situations, des distances de sécurité incompressibles, quelles que soient les pratiques et les mesures de protection, le Gouvernement laisse la place à l'idéologie et abandonne de nombreux agriculteurs sans aucune solution. Où est la logique ?

En imposant sans attendre la mise en œuvre des chartes, une application immédiate de l'arrêté, pour toutes les cultures pérennes (arboriculture, viticulture…) et les cultures de printemps, le Gouvernement tient une position inverse à notre volonté de dialogue et de solutions locales. Une fois de plus, ce sont les agriculteurs qui vont en subir seuls les conséquences.

Et que dire du fait que personne ne fasse mention de la compensation des pertes que subiront nécessairement les agriculteurs avec le retrait de surface de leur exploitation ?
Pour FNSEA et JA, c'est une profonde incompréhension et un légitime mécontentement !
Nos instances se réuniront en tout début d'année pour décider de la suite de la stratégie syndicale. Il faudra impérativement trouver les mesures permettant à tous les agriculteurs d'avoir des solutions techniques ou des compensations face à cette nouvelle distorsion de concurrence.

> Claude Cochonneau : Une vie d'engagement

C'est avec la plus grande stupeur et une immense tristesse que nous avons appris hier soir le décès accidentel de Claude Cochonneau, Président des Chambres d'Agriculture.

Tout au long de sa vie d'engagement professionnel, Claude Cochonneau aura été au service des autres. Président des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe, puis du Centre régional des Jeunes agriculteurs des Pays de la Loire, président de la FDSEA de la Sarthe, puis président de la FRSEA des Pays de la Loire, il a été vice-président de la FNSEA durant douze ans. A ce poste, il s'est investi sans compter pour défendre les agriculteurs français et repositionner l'agriculture comme secteur économique stratégique pour notre pays.

Avec des valeurs humaines ancrées, il a présidé la Commission Emploi de la FNSEA pendant près de 15 ans en portant haut l'idée du dialogue social. Il a tissé des relations confiantes et constructives avec les partenaires sociaux agricoles en n'hésitant jamais à proposer des dispositifs innovants. Il présidait le Groupe de protection sociale AGRICA.

Depuis 2016 à la tête des Chambres d'Agriculture, toujours fidèle à ses valeurs humaines et prospectives et convaincu de la nécessité de s'inscrire dans un collectif de progrès, il a su porter et faire adopter un projet stratégique fondateur pour l'avenir de l'institution.

Claude Cochonneau était également investi pour représenter l'Agriculture au poste de vice-président du Conseil économique, social et environnemental.

Son décès est un choc brutal pour l'ensemble du monde agricole qui perd un pilier, un défenseur infatigable et un ami. Nous lui témoignons ici notre profonde reconnaissance pour le temps donné, pour un dévouement constant et de grandes qualités relationnelles qui ont permis d'ouvrir largement les horizons agricoles.

Le Conseil d'administration de la FNSEA présente à son épouse, à ses filles, à toute sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

COURS (Grandes) : On connait un autre moyen de s'y grandir : c'est de se courber. Talleyrand*.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Il faut se renseigner avant de sévir !!!

Le nouveau patron d’une grande firme est déterminé à débarrasser la compagnie de ses employés peu productifs.

En visitant l'usine, dans une pièce remplie d’employés il remarque un gars appuyé contre le mur, les bras croisés.

Il demande au gars « Combien gagnes-tu par semaine ?

Un peu surpris, le jeune homme lui répond :« Je gagne 400 € par semaine, pourquoi ? »

Le président lui dit alors :« OK, ne bouge pas de là ! »

Il retourne dans les bureaux, revient deux minutes plus tard, donne 1600 € comptant au gars en lui lançant :

Voici 4 semaines de salaire, maintenant fiche le camp et ne reviens plus ».

Content de son geste, le président regarde autour de la pièce et demande :

« Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que cet incompétent faisait ici ?”

À l'autre bout de la pièce, une petite voix répond :

« C'est le gars qui attendait d'être payé pour la pizza qu'on avait commandée”.


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée de J. CHIRAC, qui savait faire plaisir à chacun d’entre nous

La France ne sera grande et forte que si elle a une agriculture puissante et répartie sur l'ensemble du territoire.
Jacques CHIRAC (1932-2019)


Pensée sur J. CHIRAC, lue dans The Guardian, et donc en anglais même si c’est le Président de l’Assemblée nationale qui parle

In Chirac, France has lost a hero from Alexandre Dumas: charmer, fighter and much deeper than he wanted to appear.
Richard FERRAND, head of the lower house
See theguardian.com


Pensée de M. François-Xavier Fauvelle : « Monsieur le PDG du CNRS, savez-vous ce que votre darwinisme fait à la recherche ? »

Antoine Petit, PDG du CNRS, le plus grand organisme français de recherche, a livré à la communauté scientifique et au public sa vision du monde de la recherche et les orientations qu’il compte faire inscrire dans la future loi de programmation [Les Échos du 26 novembre, Le Monde du 18 décembre]. Quelques « petites phrases » savamment dosées et plusieurs fois réitérées ont fait bouillir l’immense majorité de la communauté scientifique. Selon Monsieur Petit, la recherche serait un monde « darwinien » dans lequel les « meilleurs » chercheurs et équipes devraient être favorisés par des lois « inégalitaires », et les autres condamnés à la disparition.

De tels propos reflètent une ambiance politique décidément à la mode, qui aime à se représenter la société comme le théâtre d’un combat à mort dont sortent des « vainqueurs » et des « perdants ».

François-Xavier FAUVELLE (historien et archéologue spécialiste de l’Afrique, professeur au Collège de France titulaire de la chaire « Histoire et Archéologie des mondes africains »)
Voir lemonde.fr

Ma remmarque (GW) : N’en déplaise à M. Fauvelle, nous pouvons légitimement nous demander pourquoi nos organismes géants de recherche ne sont-ils pas aussi productifs que leurs homologues de taille plus modeste dans d’autres pays ?

Pouvons-nous nous demander comment les jeunes chercheurs supportent-ils le poids des mandarins au pouvoir dans nos organismes de recherche ?

Pouvons-nous nous demander pourquoi tant de chercheurs ne sont pas vraiment heureux dans leurs laboratoires et si des solutions de reconversion leur sont proposées ?

Il y a eu des efforts dans le sens de la création de débouchés dans des startups mais existe-il partout où cela serait possible des pépinières d’entreprises associées à nos centres de recherche ?


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

COURS (magistral) : Séance d'hypnotisme sans magnétiseur. Georges Elgozy.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

If I can do no more, let my name stand among those who are willing to bear ridicule and reproach for the truth's sake, and so earn some right to rejoice when the victory is won.
Louisa May ALCOTT, writer and reformist (1832-1888)


A second thought for today

Who has not found the heaven below / Will fail of it above. / God's residence is next to mine, / His furniture is love.
Emily DICKINSON, poet (1830-1886)


A third thought for today

Everything you add to the truth subtracts from the truth.
Alexander SOLZHENITSYN, novelist, Nobel laureate (1918-2008)


A fourth thought for today

Poetry is a subject as precise as geometry.
Gustave FLAUBERT, novelist (1821-80)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

COURTISAN (Le) : Le chien a des vers ; l'enfant, des poux ; les rois, des courtisans.
Franz-Olivier GIESBERT.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Une lettre sur les positions anti-scientifiques et non-éthiques de Vandana Shiva

1. Son incroyable tendance au non-sens
2. Son ignorance choquante
3. Sa propension à l’insulte
4. Son rejet des technologies qui aident les agriculteurs  (principalement des femmes et des enfants)
5. Et enfin, une déclaration ridicule : « Les engrais n'auraient jamais dû être autorisés dans l'agriculture »

En conclusion...
Vandana Shiva prétend défendre une agriculture durable, mais ses idées sur l'agriculture la relègueraient à une activité primitive, peu rentable et inefficace.
Ses déclarations sont une insulte aux scientifiques qui ont œuvré pour que l’amélioration génétique classique et le génie génétique servent les agriculteurs.
Le dernier point, mais non le moindre, est le suivant : Vandana Shiva est connue pour ses honoraires exorbitants exigés pour promouvoir ses contre-vérités et opinions anti-sociales.
Nous sommes convaincus que nos remarques motivées seront prises comme une critique constructive par les personnes qui envisagent de bonne foi d’inviter Vandana Shiva
Voir marcel-kuntz-ogm.fr


Point de vue (GW) : Contrairement à ce que certains, probablement pas toujours de bonne foi, prétendent, le système de retraite par points est né « de gauche »…

- le régime AGIRC-ARCO, basé sur le système par points a été créé par la CGT (cadres) et généralisé par FO (employés).

- la généralisation du système par point éliminerait les difficultés du passage d’un régime à l’autre. Par exemple, j’ai été pénalisé lors du passage du régime général au régime de salarié de l’agriculture sur la partie « retraite de base », pas sur le régime des cadres AGIRC.

- la généralisation du système par points faciliterait les changements dans les carrières. Par exemple un enseignant ne perdrait rien en demandant une disponibilité pour travailler dans le secteur associatif privé ou même le privé commercial ou industriel.

- Autre exemple : une intéressante séance de l’Académie d’agriculture « Recherche appliquée en agriculture : innovation et transfert en agriculture » (le 13 novembre), a mis en valeur les collaborations entre l’Inra, les Instituts techniques et l’APCA. Mais la vraie difficulté est que l’absence de mobilité des personnels et que chacun dans son secteur est prisonnier de son statut et a acquis des droits notamment pour la prime de départ à la retraite. La retraite par points (associée au portage des primes de départ à la retraite), permettrait enfin la mobilité des personnels.
Voir academie-agriculture.fr

On comprend bien que les pilotes d’avions ou les contrôleurs aériens et d’autres soient attachés à leurs statuts respectifs, mais si le mot « attaché » a du sens, ils en sont également prisonniers. Et mon expérience m’a souvent montré que la vie professionnelle dans les entreprises à statut très protecteur n’est pas marrante.

De mon point de vue, la retraite par points, c’est à la fois plus de justice et plus de liberté.


Chez des amis, je vois cette crainte de perdre 25 % de sa retraite avec la réforme dont les contours ne sont pas encore définis, et pour moi, c’est très étonnant...

…au moins dans le secteur privé, nous fonctionnons déjà avec un système par point pour tout ce qui est « retraites complémentaires AGIRC-ARCO ».

Pour les fonctionnaires dont les salaires sur les six derniers mois sont augmentés de façon à ce qu’ils aient une retraite correcte, il y aurait une solution qui est d’attribuer des points en fin de carrière pour arriver au même résultat, mais il semble que le projet est à l’inverse d’augmenter les salaires, ce qui me parait très bien tant sont relativement bas les salaires dans des professions comme enseignants, infirmiers, chercheurs…

Et puisqu’il est question ici des enseignants,… dans un article récent (et intéressant), Th. Piketty m’ a fait rire quand j’ai lu :

« En particulier, ce livre évoquait plusieurs solutions pour prendre en compte l’inégalité sociale des espérances de vie : soit de façon directe, à partir des données observées par profession (par exemple, pour corriger le fait que telle catégorie d’ouvrier passe en moyenne dix ans à la retraite, contre vingt ans pour telle catégorie de cadre) ; soit de façon indirecte et approximative, en augmentant structurellement les taux de cotisations demandées aux salaires les plus hauts, qui, en moyenne, bénéficient de retraites plus longues, et en relevant le niveau des pensions ouvertes aux plus bas salaires, qui, en moyenne, ont des retraites plus courtes. »

Cela vous parait bizarre de rire de ces lignes pleines de bon sens ? Simplement parce que la durée de vie moyenne des cadres n’est élevée que parce que les enseignants vivent très longtemps, et qu’ils sont très nombreux… et sont comptés dans la catégorie « cadres » (ce qui est normal).
Les cadres de l’industrie gagnent souvent beaucoup plus que les enseignants mais vivent bien moins longtemps. On ne peut pas tout avoir !
Voir lemonde.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Trump a perdu la guerre du protectionnisme

La guerre commerciale menée par le président américain vis-à-vis de l'Europe ou de la Chine permet à Donald Trump de tenir un discours qui plaît politiquement. Mais elle n'a, jusqu'à présent, tenu aucune de ses promesses, écrit Eric Le Boucher, ni en termes de pouvoir d'achat, ni de créations d'emploi ou de baisses des coûts pour les producteurs. Au contraire.
Voir lesechos.fr


La grève de trop

Une majorité de Français approuve pour l'instant la mobilisation contre les retraites du 5 décembre. Une grève pourtant discutable sur bien des aspects, concernant à la fois son objet, sa motivation réelle et ceux qui la mènent, avec la perte de contrôle possible d'un mouvement influencé par des minorités radicales.
Voir lesechos.fr


Du côté de EBBH

 


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Glyphosate dans les urines. Des tests à la fiabilité contestée : le test rapide Elisa promu par nos amis écolos et bios donnent beaucoup de faux positifs... (novembre 2019)

Avantages et inconvénients des méthodes. Alors que le laboratoire allemand Biocheck met en avant la rapidité et le faible coût de son test Elisa, Labocea annonce un délai de quinze jours ouvrés pour présenter le résultat et une facture proportionnellement plus lourde. La raison ? La méthode de la chromatographie-spectrométrie de masse utilisée à Brest nécessite un travail long et minutieux de préparation des échantillons avant de procéder avec précision à la séparation, la quantification et l’identification des molécules présentes. Mais elle présente l’avantage d’être adaptée à l’urine. Tandis que le test Elisa est initialement conçu pour l’eau, "une matrice beaucoup moins complexe" souligne Sophie Goulitquer, chef du service des micropolluants. À Labocea, on remarque, par ailleurs que le test du labo allemand se sert de "la spécificité des anticorps" créés en réaction au pesticide pour détecter la présence des molécules de glyphosate. D’où, "un risque élevé de faux positifs" liés à la présence de molécules de la même famille que le glyphosate.
Voir letelegramme.fr


Good old days (??????): Le Récolte des Foins a Eragny by Camille Pissarro

 

 


Greta y los Garbo

Esa cultura del espectáculo que lo rige todo, amenaza con destruir este mundo tanto o más que el cambio del clima.

Convertir el mundo en una falsificación, hacer desaparecer el conocimiento histórico y eliminar la autonomía científica son para Guy Debord las claves de esa cultura del espectáculo que lo rige todo y que amenaza con destruir este mundo tanto o más que el cambio del clima. Pero de eso no se preocupa ninguna Greta.
Ver elpais.com

PS: Greta y los Garbo fue un grupo musical formado en Valladolid (España) en 1989 por Beatriz González "Greta" (voz solista)

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



U.S. government says verdict in Bayer's Roundup case should be reversed

The U.S. Environmental Protection Agency and the Justice Department said a federal appeals court should reverse a lower court verdict finding Bayer AG liable in the case of a California man who blamed its Roundup weed killer for his cancer.

The government said in a friend of the court brief filed on Friday that glyphosate, the weed killer’s active ingredient, is not a carcinogen and as a result a warning on the label was not required as California state law demands.

The backing by the EPA and Justice Department comes days after Bayer asked a U.S. federal appeals court to throw out a $25 million judgment it was ordered to pay Edwin Hardeman. Bayer had denied its Roundup weed killer causes cancer.

In April, the EPA reaffirmed that glyphosate does not cause cancer.
See reuters.com


The EU’s absurd risk aversion stifles new ideas

Excessive regulation means the health and environmental benefits of new technology are suppressed.

ith tariffs announced against Brazil and Argentina, and a threat against France, Donald Trump is dragging the world deeper into a damaging trade war. Largely unnoticed, the European Union is also in trouble at the World Trade Organisation for its continuing and worsening record as a protectionist bloc.
See thetimes.co.uk


Philippines approves Golden Rice for direct use as food and feed, or for processing

After rigorous biosafety assessment, Golden Rice “has been found to be as safe as conventional rice" by the Philippine Department of Agriculture-Bureau of Plant Industry. The biosafety permit, addressed to the Department of Agriculture - Philippine Rice Research Institute (DA-PhilRice) and International Rice Research Institute (IRRI), details the approval of GR2E Golden Rice for direct use as food and feed, or for processing (FFP).
See irri.org

 

Get back in line! (old good story)

This happened at a New York Airport. This is hilarious - I love the guts of this girl!

An award should go to the United Airlines gate agent in New York for being smart and funny, while making her point, when confronted with a passenger who probably deserved to fly as cargo. For all of you out there who have had to deal with an irate customer, this one is for you.

A crowded United Airlines flight was cancelled.

A single agent was re-booking a long line of inconvenienced travellers.

Suddenly, an angry passenger pushed his way to the desk. He slapped his ticket on the counter and said, "I HAVE to be on this flight, and it has to be FIRST CLASS."

The agent replied, "I'm sorry, sir. I'll be happy to try to help you, but I've got to help these folks first; and then I'm sure we'll be able to work something out."

The passenger was unimpressed.

He asked loudly, so that the passengers behind him could hear, "DO YOU HAVE ANY IDEA WHO I AM?"

Without hesitating, the agent smiled and grabbed her public address microphone. "May I have your attention, please?", she began, her voice heard clearly throughout the terminal.

"We have a passenger here at Gate 14 WHO DOES NOT KNOW WHO HE IS.

If anyone can help him with his identity, please come to Gate 14." With the folks behind him in line laughing hysterically, the man glared at the United Airlines agent, gritted his teeth, and said, "F*** You!" Without flinching, she smiled and said, "I'm sorry sir, you'll have to get in line for that, too."

Life isn't about how to survive the storm, but how to dance in the rain.


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net