Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 01 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 2 janvier 2020


Vœux en alsacien et autres langues

A güeter Rùtsch en's neija Johr ! Un àlles beschta fer 2020 !

Meilleurs vœux - Mejores deseos - Best wishes - Beste Wünsche

A noter que je pense très sérieusement à arrêter prochainement la publication des gazettes Afia et Efita (GW).


Good old days (?????): The Furrow by Edouard Debat-Ponsan


46 buenas noticias para empezar 2020 con optimismo
Cada semana, Kiko Llaneras escribe sobre política con datos. Aquí tiene su 'newsletter' de este jueves.
Ver elpais.com


Los franceses, esos eternos descontentos

La movilización contra la reforma de las pensiones reabre el debate sobre la tendencia de la sociedad a protestar en la calle.
Ver elpais.com


Mouche

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Sciences : les découvertes vertigineuses de 2019
Voir lemonde.fr


Gardons le sourire : quid de notre espérance de vie (en ce début d’année, le pessimisme au vu de telles cartes n’a aucun sens !)
See ourworldindata.org


De quoi sourire encore : la soi-disant gauche de Mme Royal préfère oublier son soutien à la retraite par points (créée par la CGT avec le régime AGIRC), et préfère encore, tout en gagnant une retraite très confortable, oublier les moins bien lotis à qui le retraite par points sera favorable...

Ceci étant, il me parait normal de bien rémunérer nos responsables politiques, y compris à la retraite. L‘antique sagesse des nations nous enseigne que c’est encore le meilleur moyen d’éviter la corruption...

>>> Ségolène Royal, la surenchère démago, par Géraldine Woessner

L'ex-candidate à la présidentielle reproche à Macron ses liens avec « le business mondialisé » dopé aux « retraites chapeaux. » Plus c'est gros…

Si Ségolène Royal n'a pas de retraite chapeau, elle peut bénéficier, à 66 ans, d'une pension extrêmement confortable : elle perçoit depuis mai 2017 sa retraite d'ex-première conseillère des tribunaux administratifs et cours d'appel, son corps d'origine – environ 4 000 euros brut mensuel, selon le syndicat des juges administratifs –, qu'elle peut cumuler avec sa retraite de députée, que l'ancien parlementaire René Dosière estime à 7 000 euros. Soit un total de 11 000 euros, que pourrait lui envier, un jour, Emmanuel Macron.
Voir lepoint.fr


Aujourd'hui, vous autres Européens, êtes-vous satisfait de votre vie ?

Dans l'ensemble, les Européens sont beaucoup plus satisfaits de leur propre vie qu'ils ne l'étaient en 1991.

L'amélioration a été particulièrement spectaculaire dans les pays d'Europe centrale et orientale. Par exemple, en 1991, seulement 12% en Pologne ont évalué leur satisfaction à l'égard de la vie à 7 ou plus sur une échelle de 10 points. Dans la nouvelle enquête, 56% évaluent leur vie à 7 ou plus.

Il y a également eu une augmentation spectaculaire de la satisfaction à l'égard de la vie en Allemagne depuis 1991 - mais beaucoup plus chez les personnes vivant dans l'ancienne Allemagne de l'Est que parmi celles vivant dans l'ex-Ouest.

Et en France aussi…

See pewresearch.org


La maladie d'Alzheimer est-elle un leurre ? À votre âge (?), écouter cette émission d’A. Finkielkraut est indispensable !!!

Nous gagnons trois mois de longévité tous les ans et nous pouvons espérer vivre jusqu'à 90 ans pour les femmes et au moins 85 ans pour les hommes.

Mais cette très bonne nouvelle est aussi une nouvelle inquiétante. Elle apporte en même temps l'espoir et l'effroi. Le professeur Dubois, qui est président de la Société française de neurologie et chef de service des maladies cognitives et comportementales à l'hôpital de la Salpêtrière, nous dit en effet qu'à cet âge avancé, nous avons près d'une chance sur deux de développer la maladie d'Alzheimer.

Ce qui fait que se produit en nous une véritable révolution existentielle : la peur de la fin de vie et de son triste cortège supplante la peur de la fin de la vie. La mort devient moins angoissante que le lent et inexorable déclin de celle-ci que l'on appelle la maladie d'Alzheimer.
Voir franceculture.fr



Le vote lié à la classe sociale a disparu... Votre âge détermine largement votre vote plus encore que votre profession, et votre situation sociale

Au Royaume-Uni comme en Espagne...

Ver El Pais
 

Auckland Museum Volcanic Eruption
Une simulation fascinante !


Jancovici : Le rechauffement climatique - 24/09/2019 à AgroParisTech
Voir Jancovici


Les vegans

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

La Poste

Tu as dû remarquer que La Poste augmentait chaque année de quelque 10% le prix du timbre ... car il y a de moins en moins de courrier traditionnel dit-elle. Certes. Mais on dirait que La Poste n'a pas remarqué que plus les frais d'envoi sont élevés, plus les expéditeurs se tournent vers le courriel ! La poule et l'oeuf...

Bonne année et continuons à deviser... A+ Amicalement.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Good old days (?????): Potato planters by JF MILLET


Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

COURTISAN (Le) : Un inutile cherchant à se rendre utile.
Franz-Olivier GIESBERT.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Statistiques de l’édition de la semaine dernière


Last issue of the Efita Newsletter nb 910 dated December 30, 2019


Statistics about the previous issue of the efita newsletter dated December 23, 2019


Changement de vie

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Bonnes idées cherchent financement : dans l’agriculture, des start-up comme les autres, par Cécile Lemoine

Les créateurs d’entreprise de l’« AgTech » ont levé 100 millions en 2018, un montant qui sera dépassé cette année.
Voir lopinion.fr


La Digitalisation : pour un élevage durable et performant (26 novembre 2019 - RENNES)
Voir info-grimaud.com


Naïo : des robots fabriqués à la chaîne, par Raphaël Lecocq

Six ans après le lancement de son premier robot maraicher Oz, la start-up toulousaine compte près de 200 automates en parc et se prépare à la montée en charge industrielle. L’entreprise mise sur la formation et l’accompagnement pour s’assurer que le couple agriculteur-exploitation soit « robot-compatible » et durable dans le temps.
Voir pleinchamp.com


La traite robotisée taillée en quatre... par Raphaël Lecocq

Quatre classes d’éleveurs et quatre facteurs d’adhésion : le processus d’adoption des robots par les agriculteurs concentre toute l’attention des constructeurs, qu’il s’agisse des automates de plein champ comme d’élevage. Dans ce domaine, Lely dispose d’un recul de 25 ans avec son robot de traite Astronaut, désormais à la conquête des États-Unis et de la Russie. Timo Joosten, responsable mondial des produits robotisés, décrypte la success story du robot agricole le plus disruptif qui soit à ce jour.
Voir pleinchamp.com


Robots agricoles : Ils sont prêts à investir les exploitations de grandes cultures !

Avo, Robotti, RDM AG... ses noms venus du futur désignent des robots pour les travaux en grandes cultures. Ils ont été présentés lors du Fira, le salon international de la robotique à Toulouse (Haute-Garonne) les 10 et 11 décembre 2019.
Voir agri-mutuel.com


Ovalie Innovation lance un service d’épandage de couverts par drone

Filiale R&D de Maïsadour et Vivadour, Ovalie Innovation a commercialisé cet été l’épandage de semences de couverts sur maïs irrigué, grâce à un drone gros porteur.
Voir agrodistribution.fr


Karnott et LEA annonce un nouveau partenariat pour faciliter la gestion des exploitations

À l’occasion du Salon des ETA, Karnott, la startup de l’AgTech, et LEA, le logiciel pour les ETA, annoncent leur partenariat qui, à terme, vise à interconnecter leurs solutions pour faciliter la gestion des exploitations.

D’un côté LEA, logiciel de planification et de facturation des travaux de chantier dédié aux ETA développé par SMAG. De l’autre, Karnott dont le boitier connecté collecte et fait remonter, en temps réel, l’ensemble
des interventions réalisées par chaque matériel agricole. Complémentaires, les deux solutions ont en commun de simplifier la vie des entrepreneurs en supprimant notamment les bons de travaux papier.
Fidèles à leur philosophie – faciliter la gestion des travaux agricoles – Karnott et LEA ont décidé d’interconnecter leurs solutions. Avec cette alliance, du bon de travail au paiement de la facture, les ETA bénéficieront d’une démarche automatisée ne nécessitant plus aucune saisie d’informations.
Voir smag.tech


Smag Farmer sur Facebook

Smag Farmer est un outil informatique simple et complet qui permet aux agriculteurs de gérer au quotidien leur exploitation et tracer leurs interventions au bureau comme au champ. Multi-supports, la solution est disponible sur le web depuis un ordinateur ou une tablette, mais aussi sur Smartphone (Android, iOS) grâce à son application mobile !
Cette page est un espace convivial dédié à tous les utilisateurs de Smag Farmer, à ceux qui hésitent encore, aux curieux et aux indécis ! Vous pouvez retrouver ici les informations relatives au logiciel Smag Farmer (actualités, prochains évènements, inscription aux webinars, astuces et tutoriels, nouvelles fonctionnalités, etc). N’hésitez pas à laisser des commentaires, partager vos liens, photos et vidéos, poser des questions et échanger avec nos équipes ou els autres membre de la communauté !
Voir SmagFarmer

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

COURTISANS (Des) : S'il n'y en avait pas, il n'y aurait pas de rois.
Xavier FORNERET.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

On peut toujours voir le verre à moins vide plutôt que à moitié plein, mais nous avons plus de… 28,9 millions d'accès internet haut et très haut débit (fin 2018)

A la fin du 3e trimestre 2018, l'Arcep dénombrait 28,9 millions d'accès à Internet haut et très haut débit, dont 8,4 millions d'accès très haut débit. Cela représente une croissance nette de 245.000 accès au cours du trimestre et de 715.000 sur un an (+2,5%).


Grève et productivité : quand le télétravail s’impose comme une solution pour maintenir la productivité de l’entreprise (le télétravail est le grand gagnant de la grève de conducteurs de trains de la Ratp et de la Sncf - GW)

Même s’il touche encore une minorité d’actifs, le phénomène est en plein boom et connaît un certain engouement en période de grève. En 2018, 29% des salariés français du secteur privé ont télétravaillé, soit 4 points de plus qu’un an auparavant. Nul doute que le contexte social de la fin d’année 2019 devrait influencer ce chiffre l’an prochain. Le travail à distance dope à la fois le moral des collaborateurs et la performance des entreprises…. À condition toutefois d’être bien accompagné et d’être bien équipé.
…/…
Voir docaufutur.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

COURTISANS (Les) : Ils ressemblent à ces plantes faites pour ramper, qui s'attachent à tout ce qu'elles trouvent.
MONTESQUIEU

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures


M. Jean-Paul Pelras à propos d'« Au nom de la terre »


Voir seppi.over-blog.com


Agribashing : procès contre les agriculteurs ou crime contre l’humanité ? Par Pierre Pagesse

Décryptage d’une idéologie malthusienne et récessionniste qui discrédite le métier nourricier, triptyque de l’humanité, qu’exercent les agriculteurs.
Voir europeanscientist.com


Pesticides : faute d'un "accord correct", des agriculteurs refusent d’appliquer les zones de non-traitement et souhaitent "bloquer les villes entières"

En 2020, les agriculteurs doivent mettre en application les zones de non-traitement sur lesquelles ils ne peuvent pas pulvériser de produits phytosanitaires. Certains refusent de le faire et appellent à des actions pour faire annuler la mesure.
Voir francetvinfo.fr


[Microfermes] On perd une énergie folle ! Par Yann Kerveno

Pourfendeur des simplifications médiatiques autour des microfermes, Philippe Baret, professeur, Agro de Louvain-la-Neuve (Belgique), doute, en l’état actuel des connaissances, de la pertinence du modèle de maraîchage sur de petites surfaces. Et pointe du doigt l’écran de fumée que crée le sujet.
Voir revue-sesame-inra.fr


L’origine de l’encéphalopathie spongiforme bovine identifiée ? (Où l’on voit que l’Inra qui se prend pour l’Anses, confond l’évaluation des dangers, domaine où l’Inra est légitime, et l’évaluation des risques qui est plutôt du domaine de l’ANSES – GW)

La transmission de la tremblante atypique (maladie à prion des petits ruminants) à des souris exprimant la protéine prion d’origine bovine entraîne la propagation de la forme classique de l’encéphalopathie spongiforme bovine. C’est ce que démontre une équipe européenne menée par des chercheurs de l’Inra et de l’ENVT dans une étude publiée dans PNAS le 16 décembre 2019. Ces résultats pourraient expliquer l’apparition au milieu des années 80 de cette zoonose bovine et interrogent sur sa possible réémergence.
.../...
En Europe, les mesures prises par les autorités sanitaires dès le début des années 90 ont permis de maîtriser efficacement les risques associés à l’épidémie de l’ESB classique (y compris les risques zoonotiques). Aujourd’hui, malgré le coût économique de ces mesures et la quasi disparition des cas d’ESB, le risque de voir ré-émerger l’ESB à partir de cas de tremblante atypique des petits ruminants plaide pour un maintien des mesures les plus fondamentales (interdiction des farines animales, élimination et destruction systématiques des tissus à risque le plus élevé…) qui ont permis ces 20 dernières années de protéger les consommateurs et les filières de production de la maladie de la « vache folle ».
Voir inra.fr/


Économie et politique rurale : le couple "produit/territoire", les potentiels du numérique

Les technologies numériques constituent un potentiel tant pour les produits agricoles que pour les entreprises. Il s'agit alors d'instruire le couple produit/territoire face aux innovations numériques. La discussion porte sur l'utilisation des technologies, tout au long des chaînes globales d'approvisionnement, par les entreprises pour faire évoluer le lien entre le consommateur et le lieu de production. La réflexion se prolonge sur les conditions d'une alimentation connectée pouvant enrichir ou dénaturer le rapport au savoir du mangeur.

Deux idéaltypes de couples produit/territoire sont ici distingués :

- le premier basé sur l'offre destinée à des consommateurs épicuriens à la recherche de produits distinctifs quant à leurs terroirs,
- le second centré sur les consommateurs locavores exigeant des produits locaux.
L'alimentation connectée ébauche une possibilité de (re)nouer le lien entre le consommateur et le territoire de production sous réserve d'un enrichissement et non pas d'un appauvrissement en vérité.
Voir academie-agriculture.fr


Évolution des ventes de matières actives en France (en tonnes)

Phytosanitaires : l'UIPP plaide pour le "pragmatisme" : Les industriels de la protection des plantes militent pour une approche combinée des solutions pour les cultures et rappellent leurs efforts en matière de biocontrôle…


Pour une nouvelle politique agricole et alimentaire 18 recommandations faites au gouvernement et aux acteurs de la filière
Voir terre-net.fr


Good old days (?????): The sower by JF MILLET (1850)


La qualité de l'eau s'améliore en zones d'élevage

« En France, dans la plupart des territoires où sont élevés des ruminants et où une part importante de la SAU a été maintenue en herbe, la teneur en nitrates des eaux s’améliore significativement », résume l'institut de l'élevage, Idele, dans son dernier numéro "Dossiers techniques de l'élevage" consacré à la qualité de l'eau. Cette amélioration résulte notamment de la création d'ouvrages de stockage des effluents plus adaptés et à une meilleure prise en compte des fertilisants organiques issus de l'élevage.
Voir agri-mutuel.com


HVE, la crainte d'une démarche volontaire obligatoire

Bientôt tous certifiés HVE ? Le nombre d'exploitations certifiées augmente à grand pas, poussé à la fois par la volonté du gouvernement, par la demande de la grande distribution et par la profession agricole. La certification pourrait même être rendue obligatoire dans le cahier des charges des signes officiels d’origine et de qualité. D’où la crainte, de la part des producteurs, de voir la HVE devenir à moyen et court terme un droit d’accès au marché plutôt qu’un élément différenciant.
Voir pleinchamp.com


L’inimaginable croissance du sapin de Noël par Francois Leveque
Voir theconversation.com


Les trois des principaux développeurs du Riz Doré (et personne de l’Inra !)

Peter Beyer a dirigé un groupe de recherche à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, avec un fort accent sur l'amélioration de la valeur nutritionnelle des plantes cultivées.

Ingo Potrykus a travaillé à l'EPFZ, à Zurich, en Suisse, avec un groupe de recherche utilisant la technologie du génie génétique appliquée aux cultures de « sécurité alimentaire » dans les pays en développement.

Adrian Dubock a conçu la collaboration internationale et sa gouvernance pour transformer les résultats des équipes Potrykus et Beyer en un produit utile.
Voir seppi.over-blog.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

COURTISANS (Les) : Toujours tenir son sérieux et ne jamais tenir sa parole.
Jonathan SWIFT.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Les voeux de la Présidente, Jacqueline Bellino

> Notre nouvelle adhérente Catherine Calvel, formatrice au CFPPA du Tarn nous conseille ce témoignage sur l’agroforesterie
NB : Je suis intéressé par l’agroforesterie depuis une quinzaine d’années, mais suis resté stupéfait par l’argumentaire très poétique proposé par cette vidéo (GW).

> Un nouvel adhérent pour bien finir l’année, que rêver de mieux?
Alain Charbonneau vient d’être accepté par le comité de lecture de l’AEAP pour son livre « Prudence ». Un témoignage bouleversant qui met en lumière certains dysfonctionnements du monde agricole d’aujourd’hui qui hélas peuvent entraîner au suicide...

Agenda

Nouvelles techniques de collaboration en agriculture. L’émergence du #cofarming (participation obligatoire de tous les destinataires de cette gazette à cette séance de l’Académie d‘agriculture)

15 janvier 2020 - 14h30 - PARIS - Académie d'agriculture
Au cours de cette séance, nous souhaitons voir comment l’agriculture collaborative basée sur le numérique peut aider à relever les défis techniques, économiques, environnementaux, sociétaux que rencontre le monde agricole et envisager comment le numérique peut même accélérer les évolutions en cours.

Avec le développement du numérique (réseaux de télécommunication, plus smartphones, plus applications et services associés), de nouvelles formes de coopération et de collaboration apparaissent et rencontrent un écho certain auprès des agriculteurs. De jeunes sociétés offrent en effet des services très performants de partage de ressources.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce ne sont donc pas tant les technologies numériques que la façon dont les agriculteurs les adoptent et plus encore les adaptent à leurs besoins. Ils n’ont certes pas attendu le numérique pour coopérer et collaborer. Depuis les premiers développements de la coopération agricole au XIXème siècle, souvent sous la houlette de l’instituteur du village ou du curé, puis celui des Chambres d’Agriculture et du syndicalisme agricole après la Grande Guerre, la collaboration et la coopération entre agriculteurs se sont organisées et ont pris les formes les plus diverses à partir des années 50 du siècle dernier : Cuma, GEDA, GVA, Ceta, GDS, groupements fonciers, centres de gestion associatifs, etc.

Disruptif ou pas, le numérique impacte fortement nos sociétés et toutes nos organisations par la possibilité qu’il offre de partager facilement des ressources qu’il s’agisse d’informations, ou d’outils de production, de commercialisation ou de transport. De par son caractère « transversal », le numérique bouscule beaucoup d’organisations actuelles, qu’elles soient « sectorielles » ou « verticales », en offrant aux acteurs des marges de manœuvre insoupçonnées auparavant.
Voir academie-agriculture.fr


Santé des céréales et santé humaine

22 janvier 2020 - PARIS - Académie d'agriculture
Plusieurs champignons pathogènes sont susceptibles d’attaquer les céréales à paille et d’entraîner des baisses de rendement ou des pertes de qualité.
Mais quels sont les rapports avec la santé humaine ?
En fait, une céréale contaminée par un micro-organisme peut présenter des risques toxiques graves pour l’homme. Les moisissures secrètent des toxines naturelles, appelées mycotoxines qui peuvent subsister sur les grains alors que la moisissure a disparu. Elles sont indétectables à l’œil nu et nécessitent des méthodes d’analyses performantes pour les détecter. Elles sont thermostables et se retrouvent donc dans les produits après cuisson.
Il faut donc des méthodes de lutte adaptées. Cette séance abordera les principales maladies fongiques et virales des céréales à paille en France : blé tendre, blé dur, orge, et les risques et conséquences liés à leur présence.
Voir academie-agriculture.fr


52èmes Journée de la recherche porcine
4 - 5 février
Voir pleinchamp.com


Le métier d’agriculteur face à la transition écologique

5 février 2020 – PARIS
La matinée de ce colloque sera consacrée aux faits qui ont marqué l’agriculture en 2019, au concept d’agroécologie, des origines à sa mise en œuvre, à son appropriation par les agriculteurs, à la transition écologique en Europe, aux interactions avec l’économie.
L’après-midi, une première table ronde abordera les transformations en cours dans les activités de l’agrofourniture et du conseil et la seconde rassemblera des personnalités sur le thème « Quelles formations pour quels métiers ? ».
En fin de matinée sera également remis le prix de l’information scientifique. Porté par l’Académie d’agriculture de France, il distingue les travaux journalistiques qui apportent rigueur et rationalité aux débats publics.
Voir academie-agriculture.fr


MécaElevage
18 juin 2020 - VERGONCEY (Manche Sud)
Voir pleinchamp.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CRÉDO (Le) : Celui du parfait présidentiable est simple : donner l'accolade à ceux qui ont tout réussi, prendre dans ses bras ceux qui ont tout raté ; ça fait du monde.
Philippe BOUVARD.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de pleinchamp.com : 2020, par Anne Sophie LESAGE

Entre les incidents climatiques moins impactants qu’attendu, la meilleure prise en compte de l’agribashing, sans oublier et l’amélioration des cours de certaines productions (céréales, porc et lait) - véritable bouffée d’oxygène pour les trésoreries -, l’année qui se termine pourrait être résumée par l'expression : « Plus de peur que de mal. »

Cependant, les chantiers et les incertitudes pour l’année à venir sont conséquents. Le ton sera donné par les travaux de la future politique agricole commune, notamment la déclinaison du « pacte vert pour l’Europe » qui ambitionne la neutralité carbone à horizon 2050. Ce plan représentera 40% du budget de la future PAC.

Ce qu’il faut souhaiter pour 2020, c’est un plan clair et ambitieux pour l’agriculture française et européenne, au-delà de toute posture politique.

L’équipe Pleinchamp vous souhaite une excellente année à toutes et tous.

Voir pleinchamp.com

Terre-net Web TV


Du côté d’André Heitz

> « Électrosensibles, anti-vaccins : quand la justice valide l'antiscience » dans l'Express

> « Il n'est pas toujours facile pour les amateurs de filtrer les bonnes informations sur Internet »

> « Aubrac : un reportage "à charge" contre les éleveurs ! » de M. Jean-Paul Pelras

> Riz Doré : nous avons mis au point une technologie pour sauver des millions d'enfants pauvres, mais une campagne mondiale de diffamation l'a bloquée

> La fille du fermier : « Big ag » ouvre souvent la voie avec leur philanthropie

> Le Monde Planète : zut, nous avons publié un article sur le Kenya et le cotonnier GM

> Sésame s'est ouvert sur les « microfermes »

> Le Kenya doit surmonter les inhibitions concernant les OGM, selon un haut responsable

> Un entretien avec Mme Sylvie Brunel : « Contre les mirages de l'écologie doctrinaire »

> Les Philippines sont les premiers ! Le Riz Doré enrichi en vitamine A, longtemps bloqué, a reçu le feu vert et surmonté l'opposition des activistes

> Générations Futures, ça ose tout...

> M. Jean-Paul Pelras à propos d'« Au nom de la terre »

> Meilleurs vœux pour 2020 : pour le monde de Slyvia, pas de Greta !

> Thanksgiving : la gratitude est aussi notre affaire

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Sexe : agriculteurs et journalistes, le grand écart…
Le « très sérieux » tabloïd anglais « The Mirror » fait écho cette semaine d’une étude réalisée par Lelo UK, une entreprise qui vend « des objets intimes », sur les pratiques sexuelles en fonction...

> Pas de récolte de maïs et de soja d'ici le printemps

Dans le Nord des États-Unis, de fortes chutes de neige précoces vont empêcher les producteurs de terminer leurs récoltes. Sachant que les semis de printemps avaient été fortement retardés à cause...

> Les premiers résultats d’essais sans glyphosate
Suite à l’arrêt du glyphosate prévu fin 2020, les expérimentations sans cet herbicide sont très recherchées. Les chambres d‘agriculture réalisent ou vont réaliser en région une dizaine d’essais dont deux ont fait l’objet de publications.

> Retour vers le futur pour l’arrachage
L’agriculture ne serait-elle pas finalement un éternel recommencement ? Des techniques culturales réapparaissent, parfois améliorées, souvent présentées comme révolutionnaires. Pour l’arrachage des betteraves, il semble que la boucle soit en passe d’être bouclée avec le retour (en force ?) du chantier d’arrachage décomposé…

> De l’agribashing à la communication positive, il n’y a qu’un pas
Thomas bégon est directeur de la communication de Bioline by InVivo (holding du Groupe InVivo dédiée à l’agriculture) depuis 2016. Il a travaillé pendant dix ans pour des entreprises spécialisées dans la gestion et la communication de crise. Ceci pour tous les secteurs d’activité.

> Des parcelles propres grâce à l'écimeuse
Les agriculteurs de la Somme ont pu apercevoir une machine qu’ils n’avaient pas l’habitude de rencontrer dans les champs : une écimeuse qui dispose d’une trémie. Cette dernière permet de récupérer...

 


Du côté de la lettre du CGAAER n° 143

- Audit interne comptable d’AgroParisTech
- Évolution de l’élevage dans le Massif central
- Le développement de la « bioéconomie bleue »
- Impact des produits sous signe d’origine sur l’économie des territoires
- Enseignements non francophones dans l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysager
Voir agriculture.gouv.fr


Du côté du ministère de l‘Agriculture

> Protection des pollinisateurs : le Gouvernement confirme l’interdiction de deux substances phytopharmaceutiques

> Didier Guillaume salue la mémoire et l’action du Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture de France

> Produits phytosanitaires : le Gouvernement renforce les mesures de protection des riverains


Opinions et curiosités du web


Humour vénéneux

A l'examen de doctorat en pharmacie, l'examinateur :

« Comment reconnaît-on les champignons mortels ? »

Le candidat : « Á l'autopsie ! »


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée LRM : Retraites, réinventons notre pacte social !

La réforme des retraites que nous souhaitons porter est un nouveau pacte de société. C’est une refondation de notre protection sociale sans équivalent depuis soixante-dix ans. Avec trois objectifs : créer un système universel plus juste, plus lisible, plus équitable qui remette au centre la solidarité nationale.

Nous voulons faire de ce projet un modèle de justice sociale où chaque euro cotisé, chaque heure travaillée ouvre les mêmes droits, pour tous, et faire preuve de responsabilité en restaurant la confiance indispensable dans un régime durable, soutenable financièrement.

Comment tolérer que notre système actuel, œuvre du Conseil national de la Résistance, ignore la réalité du monde du travail du XXIe siècle et entretienne des inégalités de droits entre des Français qui exercent un même métier ? Comment accepter, en 2019, que les femmes aient une retraite en moyenne inférieure de 42 % à celle des hommes ? Que les agriculteurs, les chauffeurs VTC, les commerçants ou les caissiers de supermarché à temps partiel restent au bord de la route avec de si faibles pensions après toute une vie de travail ?
.../...
Stanislas Guerini, délégué général du parti La République en marche ; Gilles Le Gendre, président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale ; Patrick Mignola, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale ; François Patriat, président du groupe La République en marche au Sénat.

Voir lemonde.fr

Ma remarque (GW) Effectivement, quand nous voyons que les grévistes aussi peu nombreux que décidés à faire plier le gouvernement, se recrutent parmi les mieux dotés question retraite, on peut se poser des questions sur leur vision d’une société solidaire !


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 



A thought for today

Contentment is, after all, simply refined indolence.
Thomas Chandler HALIBURTON, author, judge, and politician (1796-1865)


A second thought for today

Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Philip K. DICK, science fiction writer (1928-1982)


A third ought for today

The most potent weapon in the hands of the oppressor is the mind of the oppressed.
Steve BIKO, anti-apartheid activist (1946-1977)


Equitation


Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Contre les mirages de l’écologie doctrinaire, par Sylvie Brunel (dont je crois me souvenir qu'elle aime l'équitation

Sylvie Brunel, géographe, professeur à Sorbonne Université, a travaillé 17 ans dans l’humanitaire.
Elle publie Toutes ces idées qui nous gâchent la vie (JC Lattès, 2019, 280 pages, 18,90 euros)

…/…
Plutôt que de faire peur à notre jeunesse en brandissant l’effondrement imminent et en développant une culture de la haine, il faudrait au contraire lui rappeler la force du progrès, de l’innovation, de la tolérance et de la paix. La nécessité de s’instruire, en médecine, agronomie, gestion de l’eau, énergie renouvelable, architecture durable… Et en géographie bien sûr, qui est la science des territoires et des ressources, et les compare toujours dans l’espace et dans le temps. La qualification n’est pas quelque chose d’inné, n’en déplaise aux experts autoproclamés. L’émotion et l’opinion ne peuvent remplacer la connaissance.
Voir Sylvie Brunel


Vérités utiles à rétablir sur l’espérance de vie en France

À soixante cinq ans l’EdV des femmes en France est très élevée, la deuxième du monde. Les hommes ont une EdV moyenne de 19,6 ans soit 4 ans de moins que les femmes.


Nous atteignons un plateau dans l’espérance de vie. Les progrès sont plus lents et nous savons pourquoi. Avant que l’innovation permette une nouvelle accélération de l'espérance de vie par exemple en guérissant le cancer ou en stoppant certaines maladies neurodégénératives, il y a une voie que seuls les individus peuvent rationnellement choisir: diminuer leur prise de risque. Un exemple, aux USA une baisse de l'espérance de vie récente a pu être rapportée à deux causes principales, la surconsommation d'opioïdes et les suicides. La question des opioïdes se pose aussi en Europe et l’augmentation des suicides aggrave la surmortalité masculine car dans le monde occidental, les hommes se suicident trois à quatre fois plus souvent que les femmes. Le rôle de l’éducation avec comme relais la société civile (école, université, entreprise) et des programmes incitatifs (de la restauration collective à des baisse de primes d’assurance maladie) plutôt que de la publicité punitive ou d’interdits divers doivent être évalués car les résultats observés dans certains pays sont encourageants.
Voir atlantico.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Sectes : la Miviludes placardisée, le gouvernement prévoit de... détruire ses archives

La Miviludes, privée du quart de ses effectifs, quittera le 1er janvier prochain le giron de Matignon pour intégrer le ministère de l’Intérieur. Malgré le semblant de garanties données par l’exécutif, l’action antisectes a du plomb dans l’aile.
Voir marianne.net

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Alemania trata de cubrir con extranjeros 1,4 millones de empleos

Merkel preside una reunión de alto nivel para allanar el camino a la ley que permitirá la entrada de trabajadores especializados.

Un cartel en el tranvía 12 de Berlín animaba este domingo a los viajeros a entrar en plantilla como conductores. Es la imagen de la nueva normalidad en Alemania, un país que busca mano de obra cualificada dentro y fuera de sus fronteras. Con ese fin se ha celebrado este lunes una reunión de alto nivel en Berlín, en la que Gobierno, sindicatos, empresarios y Estados federados han sumado fuerzas para evitar que la locomotora alemana se gripe por falta de trabajadores (hay 1,4 millones de vacantes). La idea es preparar el terreno para aplicar una ley que desde marzo facilitará la entrada de empleados de fuera de la UE.
Ver elpais.com


Du côté de EBBH

 


Avec des articles comme ceux-ci, écrits par un journaliste sérieux, on ne sait plus quoi penser de la Sncf...

>>> La SNCF, un monde à part, par Jean Nouailhac (d'après une enquête conduite par Erwan Seznec, publiée par "Que choisir ?")

Un journaliste-enquêteur de « Que choisir » a décortiqué les avantages hors du commun dont bénéficient les salariés de la SNCF. Un incroyable constat !
Voir lepoint.fr

>>> Déjà en 2016 : "La CGT ne peut plus compter que sur ses bastions, ce qui est tragique pour elle", estime Erwan Seznec

Voir usinenouvelle.com


Manon Aubry (LFI) nous amuse !

1. « Je suis pour une universalité si nous partons tous à la retraite à 60 ans » (Manon Aubry)

Nous serions les seuls au monde à prendre notre retraite à 60 ans (en Allemagne bientôt 67 ans) C’est se moquer des actifs qui devront payer ; c’est aussi se moquer des entreprises si elles doivent voir leurs charges augmenter, ce qui augmentera mécaniquement le chômage dans le monde économique ouvert dans lequel nous vivons (et vivons plutôt bien).

2. « Peut-être que Emmanuel Macron va prendre conscience de l'ampleur de la mobilisation, de la colère. Je rappelle que la majorité des Français sont opposés à cette réforme des retraites et peut-être que demain (pour ses vœux aux Français, ndlr), il va faire un peu un acte d'humilité et entendre cette colère. » (Manon Aubry)

Le seul souci est qu'il y a eu samedi dernier 4500 manifestants dont 800 gilets jaunes à Paris. Une catastrophe (malheureusement !) pour la CGT et le syndicalisme des salariés en général. Et le taux de grévistes à la Ratp comme à la Sncf est très bas sauf chez les conducteurs de trains ou de rames de métro. Ce serait sans doute à Mme Manon Aubry et à M. Ph. Martinez de faire preuve d’humilité.

Voir bfmtv.com

Réseau Numérique et Agriculture ACTA



Glypho

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

El Consejo de Europa urge a España a reforzar el uso de las lenguas cooficiales

Las trabas que persisten en los juzgados, en la escuela y en la sanidad comprometen el cumplimiento del convenio europeo de protección de idiomas minoritarios.
Ver elpais.com

NB : En Francia con la ley real de Villers-Cauteret en 1539, todos les actos de justica tienen que ser escrito solo en el idioma parisiano que fue el francés , e para empezar con el acto de nascimiento.


Good old days (?????): Vineyard Labourer Resting by JF MILLET c. 1869-70

 

 


Nuclear Power Can Save the World, by Joshua S. Goldstein, Staffan A. Qvist and Steven Pinker (NYT, April 6,2019)

Expanding the technology is the fastest way to slash greenhouse gas emissions and decarbonize the economy.

As young people rightly demand real solutions to climate change, the question is not what to do — eliminate fossil fuels by 2050 — but how. Beyond decarbonizing today’s electric grid, we must use clean electricity to replace fossil fuels in transportation, industry and heating. We must provide for the fast-growing energy needs of poorer countries and extend the grid to a billion people who now lack electricity. And still more electricity will be needed to remove excess carbon dioxide from the atmosphere by midcentury.
See NYT

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



A 100-year-old lady advices to us all

For better digestion, I drink beer.

In case of appetite loss, I drink white wine.

In case of low blood pressure, I drink red wine.

In case of high blood pressure, I drink scotch.

When I have a cold, I drink Schnapps.”

Q: “Then, when do you drink water?”

A: “I have never been that sick !!!”


Meilleurs Vœux / Best wishes / Mejores deseos / Beste Wünsche (from Roger Payne and Alain Fraval)

 

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net