Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 03 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 16 janvier 2020


Nouvelles techniques de collaboration en agriculture - L'émergence du #cofarming

De l'avis de tous les participants à cette séance passionnante de l’Académie d‘agriculture, une vraie réussite...

Chez nous, en Europe, le #cofarming est à la fois une forme de défense et une évolution de l‘agriculture familiale, comme en d'autres temps les coopératives, les Gaec ou les Cuma. Aussi, le terme de défense ne doit être compris ici de façon péjorative : il s’agit d’une défense vigoureusement (pro-) active.

Ne serait-ce que pour des raisons patrimoniales, le modèle de l’agriculture familiale, s’il est menaçé, ne va pas disparaître ni demain ni après demain, même s’il se trouve des propriétaires en grandes cultures qui font réaliser tous les travaux à façon et n’interviennent plus au niveau proprement opérationnel. Dans ce contexte, le #cofarming, ce peut être une diversification réussie, une présence commerciale améliorée, une offre de services et / ou produits plus attirante, une gestion en commun de ressources avec des périmêtres différents et spécifiques de chaque ressource...

Dans nos pays développés, le #cofarming, c’est donc le changement dans une certaine continuité, mais dans les pays en développement, cela peut être une forme de révolution...
Voir les documents et les vidéos
Le #cofarming ailleurs
Et également sur youtube.com

 

Marc Varchavsky

Pascal Méheut
Luc Vermeulen

Jean-Baptiste Vervy
 

Avant la séance...

Anael Bibard

Jean-Marie Seronie
 


Comment voyait-on le futur autrefois ?

When a single machine...


El Caballo y el Toro Jugando (à voir !)
Voir le cheval et le taureau


Les effets de la Gnole (par une spécialiste)
Voir le témoignage sur la gnole
Signalé par Luc BECKER
Mél :luc.becker(a)wanadoo.fr


La Place du Village chaine Youtube
Voir la place du village


La bibliographie incroyable de Patrick Ollivier-Eliott, membre de l’Académie d’agriculture
Voir livres « guides de voyage » superbement illustrées


Éthiopie en 2011 : rien n’a encore changé... la misère épouvantable d’avant le machinisme moderne et les pesticides modernes et les semences modernes...

 


Anthroposophie : l’étrange médecine

"Complément d'enquête" sur la médecine anthroposophique, une approche controversée qui forme des médecins en France, possède des cliniques, et prétend soigner le cancer par le gui...
Voir francetvinfo.fr


Si cette gazette doit disparaitre… (1)

Mon cher Guy,

Je partage tout à fait le mot de Jean Claude SIMON à propos de la gazette.
Pour moi aussi et en plus de son humour rafraîchissant, cette gazette est une source d’informations diverses et sérieuses qui me manquera si tu mets ta" menace" à exécution.

Bien cordialement mon vieil ami,

Contact : Séverin FERNAND
Mél : fernandseverin(a)yahoo.fr


Si cette gazette doit disparaitre… (2)

Bonjour, Je vous lis depuis 5 à 6 ans, et depuis ma retraite (il y a 1 an), votre revue me permet de me tenir au courant du monde agricole si chahuté par des ignorants et des imbéciles (au sens strict du terme). Votre décision vous appartient et je crois que votre participation doit vous prendre un temps considérable. Je ne crois pas aux réseaux sociaux pour la véracité de leurs propos ; ce sont, trop souvent, soit des allégations, des rumeurs, de raides impressions et non de la véracité de tel ou tel fait.

Nous avons trop de gourous, de pseudos scientifiques, de journalistes en quête de notoriété qui osent s’affranchir de toutes réalités scientifiques ayant fait l’objet de réelles publications faisant suite à des essais ou expériences dument validées par leurs pairs.

Si votre souhait est sans appel, j’en suis fortement navré. Et je vois trop peu de personnes ayant vos compétences prendre le relais, malheureusement.

Merci, encore de votre travail.  Bonne vraie retraite ! (moi aussi, j’ai des petits enfants !).

Salutations,

Contact : Marc FAURE
Mél : marcfaure07(a)orange.fr


Old good days (????): The little reapers, two children carrying hay stooks, by Helen Allingham (britannique, 1848 - 1926)


Enquète sur la réacosphère écologiste

De l’extrême droite à la gauche radicale, l’écologie politique est traversée de courants qui puisent dans un même fonds idéologique conservateur. Et cette porosité avec la réacosphère touche désormais le parti de Yannick Jadot.
Voir agriculture-environnement.fr


Voeux de EBBH


Du côté de ceux qui pensent que le changement climatique n'est pas seulement d'origine anthropique (suite au signalement effectué la semaine dernière)

Tout d'abord meilleurs vœux pour cette année (vin-vin comme dirait Le Chat)

Merci d'avoir donné un lien avec le site de l'association des climato-réalistes. Cependant, je trouve votre "chapeau" un peu réducteur. Serait-il possible de corriger en "Du côté de ceux qui pensent que le changement climatique n'est pas seulement d'origine anthropique", ce qui change tout, et est plus proche de l'état d'esprit de notre association.
Contact : Jean-Louis VERDEAUX
Mél : jlvx(a)neuf.fr


Disparition de Pierre Galet, ancien professeur à Montpellier SupAgro

Dommage que la (plutôt) mauvaise ambiance de l'école dans nos années de présence (1970-1973) nous ait fait passer à côté d'un grand bonhomme.

> Voir mon-viti.com
> 98 ans, le bonhomme actif jusqu'à point d'âge
> Voir aussi terredevins.com

Signalé par André HEITZ
Mél : andre.heitz(a)gmail.com


Cuivre bio, pas bio ou à l'orchestre par EBBH


Retraites agricoles : de qui se moque-t-on ? (suite au communiqué de la Fnsea dans la gazette de la semaine dernière)

N'ayant pas de solution globale pour contenter tout le monde, je suggère quelques remarques :

1/ Distinguer "retraite" et "pension de retraite" pour être clair.

2/ Chaque euro cotisé donne les mêmes droits : c'est arithmétique. J'ai accumulé un certain nombre de points (ou droits) quand je me retire de la vie active et je transforme ça en pension viagère. Si je prends ma retraite tôt, ma pension annuelle sera plus faible puisque ma pension cumulée totale dépendra de mon espérance de vie restante. Et vice versa. Sur une vie de 80 ans, on peut cotiser (travailler) 40 ans et être pensionné 20 ans (2 pour 1) ou cotiser 45 ans et percevoir une pension 15 ans (3 pour 1). Dans le second cas, une pension 1,5 fois celle du premier cas paraît juste. Choix personnel.

3/ Retraite par répartition ça veut dire que le gâteau créé en année n peut être partagé entre les pensionnés en année n+1. Si non on fait un trou dans la caisse.

4/ Les "revendiquants" catégoriels ont désigné l'ennemi à abattre : l'Exécutif. Mais la guerre qu'ils mènent c'est contre les générations futures qui devront un jour boucher le trou ou déclarer le système en faillite. Nous avons là une très très belle démonstration d'égoïsme.

5/ Pénibilité du travail. Premier obstacle, comment l'évaluer ? aux décibels des braillards ? Dans une entreprise de taille moyenne ou grande n'est-il pas possible de reclasser les gens en interne ? Un commandant de bord dispose forcément de compétences qui pourraient être valorisées dans de nouvelles missions.

6/ Assurance vieillesse, qu'assure-t-elle ? Dans un monde idéal, le salaire ou le bénéfice rémunèrent la compétence et la pénibilité. Pourquoi donner sur ce facteur une plus grosse part du gâteau retraite ? Pour compenser la défaillance des employeurs anciens ? Quand on pense aux travailleurs de l'amiante, la justice que la Justice n'est pas en mesure de rétablir ne saurait être du domaine de l'assurance (maladie, vieillesse) mais du de domaine de la Solidarité non contractuelle c'est à dire de l'impôt.

7/ La référence permanente aux derniers salaires est-elle pertinente ? Non, puisqu’en retraite on n'a plus de frais professionnels, plus d'enfants à charge et potentiellement un minimum immobilier.

8/ Ne pas amalgamer "travailler" et "cotiser". Quand j'étais étudiant, je n'ai pas cotisé mais j'ai bossé pour avoir mes diplômes. Je ne demande pas un centime mais je n'admets pas qu'on puisse prétendre que je n'ai pas travaillé. Quant à ma carrière, je l'ai faite pour moitié en salariat (régime général et régime agricole) et pour moitié en tant qu'éleveur, le tout dans 6 départements. À 68 ans je travaille toujours avec plaisir quoiqu’avec plus de fatigue mais je suis énervé de voir les batailles d'égoïsme et de destruction du potentiel productif de notre pays. Défendre ses intérêts n'est pas forcément critiquable mais il y a un moment où il faut se poser la question contre qui ? Les autres potentiels pensionnés ? les générations futures ?

Cher Monsieur Waksman, je ne sais en quoi je pourrais avoir tort ou raison mais à ces questions que j'aborde je n'ai entendu personne échanger des arguments contradictoires. J'ai l'impression que le débat n'est pas argumenté et qu'il est sur une autre planète.
Mes questions sont susceptibles de provoquer des réactions violentes alors ne publiez pas mon identité, juste mes initiales...

Bonne continuation de semi-retraite...
Cordialement,

PF


La grève interminable avec très peu de grévistes à la Ratp et la Sncf

La CGT et Force ouvrière ont quand même amené un certain nombre de salariés dans le mur avec [leur] stratégie qui est aujourd’hui une impasse. (…) Certains y ont été sensibles parce qu’on leur avait vendu que le mouvement social allait s’embraser partout, et ils se rendent compte aujourd’hui qu’ils ont été un peu manipulés.
L. ESCURE (UNSA)
Voir unsa.org


Old good days (????): A harvest festival by Sir Lawrence Alma-Tadema (britannique, 1836 - 1912)... for Gods only


Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

NATION (Une) : Celle qui espère prospérer grâce à l'impôt est comme un homme, debout dans un seau, qui essaye de se soulever par la poignée.
Sir Winston CHURCHILL
Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatique et numérique agricole

Les gazettes Afia et Efita

> Statistiques de l’édition de la semaine dernière

> Last issue of the Efita Newsletter nb 912 dated January 13, 2019

> Statistics about the previous issue of the efita newsletter dated January 6, 2020

> To subscribe the efita newsletter


Les nudistes

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Smile box : un moyen pour se connecter à Internet dans les zones mal desservies

Accéder à Internet, Stéphane et Olivier Limousin en ont besoin tous les jours pour la gestion de leur entreprise de travaux agricoles. Mais à Neuvy-Pailloux (Indre) où est situé leur siège, impossible de se connecter au réseau téléphonique filaire et le portable ne passe pas. Pour remédier au problème, ils ont souscrit à l’offre Smile box d’Isagri. Un boîtier multi-opérateurs équipé d’antennes amplificatrices 3G/4G qui leur fournit l’accès au web.
Le coût de l'abonnement à la Smile box est de 52,90 €/mois, location et SAV inclus.
Voir terre-net.fr


Les drones épandeurs s’invitent dans les champs pour une expérimentation de trois ans

Un arrêté publié en octobre autorise l’expérimentation des drones épandeurs dans le secteur agricole, sous des conditions très précises pendant trois ans. Une nouvelle qui intervient alors que l’usage des drones dans le secteur agricole progresse et qu’ils pourraient, à terme, se révéler comme une composante essentielle de l’agriculture de précision.
Voir pleinchamp.com


Site Météo mondial

Voici un site météo génial couvrant le monde entier à mettre dans votre marque page ou raccourci.

Vous pouvez zoomer… Promenez la souris sur la région, le pays, la ville, que vous sélectionnez en haut à droite après avoir choisi en bas à gauche température ou toute autre rubrique… vous avez même la hauteur des vagues en mer, la hauteur de neige .

Á droite la règle colorée vous donne l'intensité du phénomène. Les mises à jour sont correctes.
Voir météo
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


DECIBOV : Simuler un projet d’atelier viande bovine en quelques clics

Pour mesurer la faisabilité d'un projet d'atelier viande bovine, l'Idele a développé l'outil Decibov. Il réalise des simulations pour l'atelier choisi selon le contexte de l'exploitation, la mise en œuvre du projet et les résultats économiques attendus.
Voir agri-mutuel.com


Agriculture. InVivo accélère sur le numérique

Le groupe coopératif InVivo lance la plateforme d’achats en ligne Aladin et veut accélérer la baisse des produits phytosanitaires.
Voir ouest-france.fr


Aladin : Plateforme d’achats en ligne des coopératives
Voir aladin.farm


À quoi ressemblera le tracteur du futur chez Massey Ferguson ?

Avec son concept de tracteur futuriste sans volant ni rétros, mais bourré de capteurs et de caméras, Massey Ferguson promet-il la lune ? Les tracteurs travaillent seuls au champ et sur la route, l'opérateur reprend la main. Une façon de se conformer à la législation et d'homologuer les machines plus facilement en attendant que la loi s'adapte. Un concept futuriste à découvrir sans faute !
Voir agri-mutuel.com


L’intelligente artificielle au service de la pulvérisation localisée

Kuhn permet à la pulvérisation agricole d'entrer dans une nouvelle ère grâce à la reconnaissance de la flore adventice et au ciblage du produit. Reconnaître la plante à détruire permet d'adapter la matière active pour plus d'efficacité, limite le développement de résistances aux produits et réduit la consommation de produits chimiques de près de 80 %.
Voir agri-mutuel.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

NATION (Une) : Il en est comme des femmes : plus elle affiche de pruderie, plus on doit douter de ses vertus.
Claudia BACCHI
Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Facebook a contribué à l'élection de Trump, reconnait un responsable

Facebook a joué un rôle dans l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a su profiter au mieux des outils du réseau social, concède un cadre dirigeant de l'entreprise. Mais cela ne veut pas dire, à ses yeux, qu'il faille drastiquement changer les règles.
Voir linformaticien.com


Big Brother sur le grill : une plainte anti-reconnaissance faciale agite la Chine

Aéroports, hôtels, vente en ligne et même... toilettes publiques : la reconnaissance faciale s'impose partout en Chine. Alors quand un zoo a voulu scanner le visage de ce professeur de droit, ce dernier, excédé, a porté plainte.
Voir linformaticien.com


Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici : « La 5G est-elle vraiment utile ? »

...ne sommes-nous pas en train de confondre, comme un gamin excité à la veille de Noël, ce qui est nouveau avec ce qui est utile, ce qui semble urgent avec ce qui est important ? Est-il normal, maintenant que la décarbonation est dans tous les esprits, que la mise en place de la 5G ne s’accompagne en France d’aucune évaluation mettant en balance le supplément de service rendu avec les inconvénients environnementaux additionnels – car il y en a ?

Et, alors que les effets négatifs de la « prolifération numérique » sur le bien-être personnel – notamment des enfants - et le bien vivre collectif commencent à être bien documentés, devons-nous en rajouter sans même prendre le temps de savoir dans quoi nous nous lançons ? Parlons énergie, d’abord : 65 % de la consommation énergétique directe d’un opérateur mobile vient du fonctionnement des équipements fournissant la couverture radio.
Voir lemonde.fr


Le parent hyperconnecté à son portable risque de devenir un parent déconnecté de son enfant

Véritable doudou numérique, objet transitionnel dévoyé, le portable s’interpose sournoisement au sein de la relation parent-enfant. Le parent hyperconnecté à son portable risque de devenir un parent déconnecté de son enfant.

Le bébé est un être profondément sociable, qui se construit dans l’échange avec son environnement. Prenons garde à ne pas appauvrir l’appétence de contact du tout-petit. Elle est une force de propulsion de sa croissance psychique, précieuse, vitale.
Voir lemonde.fr


Afflelou

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Cloud : Azure l'emporte auprès de DSI de grands groupes
 
Les décideurs IT de grands groupes privilégient l’infrastructure cloud de Microsoft (Azure), selon une enquête de Goldman Sachs.
Voir silicon.fr


Emploi cadre : tensions persistantes dans le secteur informatique
 
Les difficultés des entreprises du secteur informatique à recruter des cadres se confirme au dernier baromètre de l’Apec.
Voir silicon.fr


Linux : Linus Torvalds tance ZFS, sans l'exclure
 
Le système de fichiers sous licence CDDL promu par Oracle, ZFS, a été brocardé par le créateur du noyau Linux.
Voir silicon.fr


App Store : une cash machine...aussi à Noël
 
L’App Store continue d’augmenter son chiffre d’affaires en dépit des baisses de vente d’iPhones. Près de 1,5 milliards $ ont été généré sur la semaine des fêtes de fin d’année 2019.
Voir silicon.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

NATIONALISME (Le) : Une maladie infantile qui est la rougeole de l'humanité.
Albert Einstein
Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agricultures

De l’agriculture du 18ième siècle à celle d’aujourd’hui, par Mme Nadine Vivier, Présidente de l’Académie d‘agriculture
Voir academie-agriculture.fr


« Agribashing », incohérences et fausses informations : quel rôle pour les Académies ? Discours de Jean-Louis Bernard, Président de l’Académie d‘agriculture pour l’année 2019

Voir academie-agriculture.fr


La face cachée de l’agriculture biodynamique
Voir agriculture-environnement.fr


Du côté des nouveaux Mayas
> La phrase du mois : « Dans un supermarché, on trouve du maïs dans presque tous les produits. Sans exagérer, tout dans votre assiette est maïs » Betty Fussell

> Insolite : le maïs star de la gastronomie.
Camille gagne la finale du Meilleur Pâtissier avec son gâteau surprenant au maïs crémeux, caramel et croustillant, ganache au chocolat au lait...
Voir les nouveaux mayas


Old good days (????): Les faucheurs par Pekka Halonen


Témoignages d’agriculteurs : découvrez les reportages les plus lus sur Pleinchamp.com
Voir pleinchamp.com


"État des lieux et perspectives des avancées relatives à l’édition du génome", paru dans Futuribles du 20 décembre 2019
Voir futuribles.com


Idele veut « renforcer l’attractivité du métier pour pérenniser l’installation »

À l'heure où le renouvellement des générations en élevage devient de plus en plus difficile et où ce secteur, plus globalement, peine à trouver de la main-d'oeuvre, l'Institut de l'élevage Idele se penche sur ce qui semble expliquer principalement le manque d'attractivité du métier et le déficit d'image dont il souffre : la charge de travail et les contraintes liées aux productions animales. Objectif : mieux les prendre en compte dans les projets d'installation et même avant, dès la formation, afin d'optimiser un facteur de production aussi important que le cheptel ou le matériel : le bien-être au travail des éleveurs. Ne mérite-t-il pas en effet autant d'attention que celui des animaux ?
Voir agri-mutuel.com


Agronomie. Inrae : un nouveau géant de la recherche est né (obèse ? - GW)

L’Inrae est le nouveau nom de l’institut national de recherche agronomique (Inra), qui a fusionné le 1er janvier avec un organisme de recherche bien moins connu, l’Irstea, chargé de l’environnement.
Voir ouest-france.fr


Première utilisatrice de glyphosate, la SNCF tente de désherber autrement (et n’y arrive pas vraiment – GW)

L’entreprise ferroviaire expérimente des solutions alternatives, avant l’interdiction de 2021. Mais la facture s’annonce salée.
Voir leparisien.fr


Documentaire Food Evolution : une censure prévisible

Dans un rapport confidentiel, la société de distribution cinématographique 2iFilms relate ses mésaventures concernant la diffusion du documentaire Food Evolution
Voir agriculture-environnement.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

NATIONALITÉ (Ma) : "Je ne suis pas anglais. Bien au contraire."
Samuel BECKETT.
Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Santé des céréales et santé humaine

22 janvier 2020 - PARIS - Académie d'agriculture
Plusieurs champignons pathogènes sont susceptibles d’attaquer les céréales à paille et d’entraîner des baisses de rendement ou des pertes de qualité.
Mais quels sont les rapports avec la santé humaine ?
En fait, une céréale contaminée par un micro-organisme peut présenter des risques toxiques graves pour l’homme. Les moisissures secrètent des toxines naturelles, appelées mycotoxines qui peuvent subsister sur les grains alors que la moisissure a disparu. Elles sont indétectables à l’œil nu et nécessitent des méthodes d’analyses performantes pour les détecter. Elles sont thermostables et se retrouvent donc dans les produits après cuisson.
Il faut donc des méthodes de lutte adaptées. Cette séance abordera les principales maladies fongiques et virales des céréales à paille en France : blé tendre, blé dur, orge, et les risques et conséquences liés à leur présence.
Voir academie-agriculture.fr


Invitation au grand colloque scientifique « Santé du végétal, une seule santé et un seul monde »
28 janvier 2020 - PARIS
Le mardi 28 janvier 2020, l’Académie d’agriculture de France organise un grand colloque scientifique "Santé du végétal, une seule santé et un seul monde", en collaboration avec l’Association des Amis de l’Académie d’Agriculture de France, le DIM 1 Health Île‐de‐France et l’Académie nationale de Pharmacie.

Un événement labellisé "Année Internationale de la santé des végétaux 2020", qui réunira des acteurs professionnels, du monde académique et de la société civile pour mieux appréhender les enjeux, les spécificités et les implications de la santé des plantes en interaction avec la santé humaine et la santé animale.

Cette journée d’interventions pluridisciplinaires de haut niveau est placée Sous le haut parrainage du Président de le République, du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation et de la Présidente de la Région Île‐de‐France.

Le colloque organisé par l’Académie d’agriculture de France s’est attaché à réunir les meilleurs experts dans leur domaine pour faire l’état de l’art en matière de santé des végétaux.

Unique par sa dimension pluridisciplinaire, il s’attachera à privilégier une approche systémique autour du concept One Health parce que la santé humaine, la santé des animaux et la santé des plantes sont indissociables.

À la tribune et au cours des tables rondes se relaieront des personnalités du monde académique, de l’industrie et de la société civile. Les intervenants sont issus d’un large éventail d’organismes : Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), ANSES, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Universités du Costa Rica, de Paris‐Créteil et de Pau et des Pays de l’Adour, Groupe interacadémique sur l’antibiorésistance, Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP), International Biocontrol Manufacturers Association (IBMA), Académie nationale de Pharmacie et Académie d’agriculture de France, ainsi que des personnalités de la grange distribution, de la presse, de la sphère politique et du monde agricole.

Inscriptions
Programme et renseignements :


Qu'attendre des nouvelles gammes de solutions technologiques ? Par defisol

31 janvier 2020 - EVREUX
Agritechnica, le salon de référence du machinisme vient de fermer ses portes. Cette journée sera l'occasion de présenter et d'analyser les innovations qui feront l'agriculture de demain : pilotage des cultures, tour de plaine par satellite, pièges connectés, réseau d'observations agriculteur et technicien, stations météo et modèles de prévision. Quelle complémentarité pour optimiser les intrants ?
Un focus sur le désherbage de précision sera aussi proposé.
Voir defisol
Mél : contact(a)defisol.fr


Le métier d’agriculteur face à la transition écologique

5 février 2020 – PARIS
La matinée de ce colloque sera consacrée aux faits qui ont marqué l’agriculture en 2019, au concept d’agroécologie, des origines à sa mise en œuvre, à son appropriation par les agriculteurs, à la transition écologique en Europe, aux interactions avec l’économie.
L’après-midi, une première table ronde abordera les transformations en cours dans les activités de l’agrofourniture et du conseil et la seconde rassemblera des personnalités sur le thème « Quelles formations pour quels métiers ? ».
En fin de matinée sera également remis le prix de l’information scientifique. Porté par l’Académie d’agriculture de France, il distingue les travaux journalistiques qui apportent rigueur et rationalité aux débats publics.
Voir academie-agriculture.fr


Le salon au champ se modernise et propose des journées à thèmes toute l’année

8 - 10 septembre – OUTARVILLE près d’Orléans
Innov-Agri espère renforcer sa position de salon dynamique en Europe en offrant désormais sept journées thématiques à ses visiteurs. Qu'il s'agisse de fournisseurs, de commerciaux ou d'agriculteurs, tout le monde peut participer ! Conférences et des partages d’expérience, démonstrations et des expérimentations terrain... l'organisation revoit la richesse du contenu proposé en faisant vivre le site de 160 ha dès le printemps 2020.

- Sol, traction et pneumatique – le 10 mars
- Clés de réussite pour les semis de printemps – le 31 mars
- Gestion des adventices – le 29 mai
Voir agri-mutuel.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

NÉO-DARWINISME (Le) : Théorie évolutionniste selon laquelle l'homme ne descend plus du singe, mais du cocotier.
Édouard HUGUELET.
Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com :Figures de l'actualité du vin

Nous sommes fiers de publier, pour la quatrième année consécutive le top 20 du vin. Ce palmarès des personnalités vise à mettre en lumière des personnalités qui ont marqué l’actualité de l’année écoulée.

La rédaction s’est dès le départ posée un second défi pour réaliser la sélection : prendre le pari que ces personnalités marqueront l’actualité de la filière dans les années qui viennent. Nos choix commencent à se vérifier. A l’instar de Jean-Marie Fabre, désormais président des Vignerons indépendants (top vin du 20 2017) qui a été particulièrement actif dans sa prise de parole en 2019.

Citons également François d’Haene, nommé homme de l’année par nos confrères de la Revue des vins de France. Cette année nous avons également fait évoluer notre palmarès, en invitant nos lecteurs à voter pour leur personnalité préférée dans la sélection. N’hésitez donc pas à venir cliquer pour soutenir votre favori.te. Le résultat final sera dévoilé le 22 janvier. On vous attend nombreux !
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com :  Dépendance, par Anne Sophie LESAGE

Il y a déjà 10 ans que le gouvernement a lancé le premier plan Ecophyto. Pour quel résultat ? Des ventes de substances actives encore en hausse pour l’année 2018. Les 400 millions d’euros mobilisés chaque année (dont 200 millions dédiés à la conversion en agriculture biologique), n’ont pas suffi à faire baisser les usages, pour des raisons climatiques et conjoncturelles. Preuve d’une « dépendance » française encore importante à certains produits phytosanitaires.

Après le soufre, le glyphosate occupe la seconde place des substances actives les plus vendues en France en 2018. Malgré un besoin encore important dans les exploitations, le gouvernement garde le cap et confirme son plan de sortie du glyphosate d’ici fin 2020.

Même si les professionnels sont conscients que la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires va dans le bon sens et celui de la future PAC, les alternatives restent parfois coûteuses. À ce problème, le gouvernement garantit qu’il ne laissera pas les agriculteurs « dans une impasse technique ou économique ».

Ces sujets seront le fil rouge de l’année 2020.
Voir pleinchamp.com



Du côté d’André Heitz

> Glyphosate : encore une étude de toxicologie avec des doses invraisemblables

> Tonnerre de Brest ! Le Télégramme partenaire de charlataneries !

> Point de vue : l’acceptation de la technologie alimentaire par la génération Z pourrait nous permettre de surmonter cette atmosphère de peur

> Point de vue : une étude sur le soja publiée dans la revue Nature passe à côté de l'essentiel

> GlyFauxTests : l'infox de Libé

> Dénoncé par M. Yann Kindo : « Séisme du Teil : France Info ne tremble pas pour faire sensation »

> « Soyons fiers de notre agriculture ! » : Bravo France Bleu Touraine !

> Se fier à la science ?

> Farm Babe : jetez un œil à l'intérieur d'une « ferme industrielle » biologique

> « ...vous avez dépassé les limites de la décence et de l'honnêteté intellectuelle... », une lettre de M. Jean-Paul Pelras à M. Yannick Jadot



> Insectes : Nature publie un torchon politicien, les insectes pris en otage

> France (in-)culture et la betterave sucrière

> Crop circles = agroglyphes... rions un peu

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Russie: le ministère de l'Agriculture veut limiter les exportations de blé

> Climatologie: une fin d'année douce et humide (Agreste)

> Les marchés européens s'apprécient à cause des grèves

> Hausse mondiale des prix alimentaires, portés par les huiles végétales
Dans son rapport mensuel, la FAO indique qu’en décembre 2019, l’indice des prix des produits alimentaires a atteint sa valeur la plus haute depuis cinq ans. La plus forte hausse est à imputer aux...

> Zone de non-traitement: les syndicats agricoles réagissent
Moratoire, retrait ou amélioration. Les syndicats agricoles, qui sont tous contre l’arrêté et le décret parus le 29 décembre sur les zones de non-traitement (ZNT), interpellent ainsi le Gouvernement selon...

> Vente de produits phytosanitaires en France, la guerre des chiffres
Le pavé dans la mare est jeté, à l’issue de la réunion du comité stratégique et de suivi du plan national de réduction des produits phytosanitaires, ce mardi 7 janvier 2020. Comme à l’accoutumée, les uns crient au scandale...

> Un robot tueur de limaces bientôt dans les champs
Comme pour le maïs, la forte sensibilité du tournesol aux limaces est due à sa grande appétence et également à sa faible capacité à compenser les dégâts contrairement à des cultures comme les céréales à paille. De plus, son stade de sensibilité s’étale de la germination à deux feuilles...

> Vidéo: ils ont choisi le blé hybride #1
Nous sommes allés à la rencontre de Nicolas Renolleau en Vendée, au moment des semis. Il a fait le choix depuis quelques années du blé hybride qui permet de mieux valoriser les parcelles...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Fin du broyage des poussins mâles : Julia Klöckner et Didier Guillaume mobilisent les acteurs des filières avicoles

> Contamination des coquillages par les norovirus : le ministère a rencontré les représentants de la conchyliculture

> Commission des comptes : résultats 2018 des exploitations et comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2019

> Création de l'Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

 


Du côté de la Fnsea

> Retraites agricoles : la FNSEA attend des réponses

Alors que le mouvement social contre l'institution du régime universel de retraites se poursuit, la FNSEA a été reçue ce jour par Laurent Pietraszewski, Secrétaire d'Etat en charge de la réforme, pour un entretien franc et direct.
Nous avons abordé la question des futures cotisations dans le système réformé. La FNSEA attend des chiffrages et la mise en œuvre de simulateurs qui permettront à chacun de se rendre compte de l'impact de la réforme sur sa situation.  Nous avons fait part de notre préoccupation quant aux futures concessions que pourraient faire le Gouvernement en matière de pénibilité, lesquelles seront à la charge des employeurs.
Enfin, nous lui avons de nouveau demandé d'apporter une réponse aux anciens agriculteurs qui ne bénéficieront pas de la retraite minimum à 1 000 € par mois. Cette dernière ne visera en effet que les nouveaux retraités à compter de 2022. Et si la FNSEA soutient la création d'un régime universel de retraites, marginaliser nos anciens est contraire à cette démarche d'universalité.
Les agriculteurs, retraités ou actifs, attendent maintenant des réponses sur chacun de ces points.

> A quand le retour de la compétitivité du secteur agricole français ?

Le 17 décembre 2019 sont parus les comptes nationaux prévisionnels de l’agriculture pour l’année 2019. Ils annoncent, après la reprise timide du secteur sur les deux dernières années, des résultats alarmants sur la plupart des productions.

En effet, le résultat brut de la branche agricole se replie de -6,6 % en passant de 28,1 en 2018 à 26,2 milliards d’euros en 2019 sous les effets conjugués de la baisse des volumes et des prix, et de la hausse des consommations intermédiaires. La sécheresse de 2018, associée à la hausse des charges, a été déterminante dans ces résultats.

Les résultats des exploitations par orientation technico-économique de l’année 2018 ont également été publiés. Ils montrent une forte dispersion entre  les  exploitations :  près  de  30 % ont un résultat courant par actif non salarié (RCAI) de moins de 10 000 euros.

Globalement, ces résultats démontrent que la reprise n’aura été que de courte durée après les années de crise exceptionnelle de 2015 et 2016. Après un simple rattrapage du niveau d’avant la crise, les résultats repartent déjà à la baisse.

De plus, la Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation de ce jour confirme les tendances déjà révélées au cours de l’année : le solde avec l’Union européenne est structurellement déficitaire. En 2019, comme lors des deux années précédentes, l’excédent agroalimentaire provient exclusivement des échanges avec les pays tiers. Les performances à l’export (+ 21 % par rapport à 2018) dissimulent ainsi des dynamiques de perte de compétitivité des filières françaises au sein de l’Union Européenne.

La FNSEA réitère les messages que déjà nombre d’acteurs ont porté cette année, et qu’elle avait mis en avant aux côtés de l’ANIA et de Coop de France à l’occasion de sa contribution au Pacte Productif en 2019 : les filières agricoles et agroalimentaires françaises perdent des parts de marché en France, et dans l’Union européenne. Notre place dans le commerce mondial recule. Il est donc urgent que le Gouvernement français opère des choix stratégiques, tant sur le plan réglementaire qu’en matière d’accompagnement de l’investissement pour améliorer à la fois le revenu des producteurs et leur capacité à répondre aux demandes des consommateurs.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

O N U (L') : Elle a des bleus sur le front. Jacques a dit.
Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Un paysan ramasse des champignons dans un bois

Le vétérinaire du pays s'approche et reconnaît qu'ils sont vénéneux :

- Malheureux ! Vous allez vous empoisonner !

- Ne craignez rien, Monsieur, c'est pas pour les manger... c'est pour les vendre !


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour, celle d’une Prix Nobel... Où l’on voit que le pessimisme n’est que paresse de l’esprit : Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019 dit...

Je ne pense pas qu’il faut faire la révolution pour pouvoir changer les choses. Il y a beaucoup de solutions qui marchent sans avoir à changer les institutions. On ne peut pas faire grand-chose pour empêcher et prévoir les coups d’État, les conflits armés, mais on peut quand même faire quelque chose pour améliorer la vie des gens. Autrement, c’est se laisser aller à la politique du pire. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de difficultés pratiques à mener de telles interventions (la corruption, les blocages institutionnels, les rivalités politiques) mais ma philosophie est qu’il faut agir quand même. J’ai de l’espoir, et il y a des raisons d’être optimiste.

Tout empire dans le monde, surtout en ce moment, mais pas la pauvreté. Le nombre d’ultrapauvres a été divisé par deux, la mortalité infantile aussi. C’est l’effet de facteurs que l’on ne contrôle pas (la mondialisation des échanges, les prix de marché des ressources naturelles) mais aussi d’une approche plus pragmatique des questions de santé, d’éducation, des programmes sociaux : la pauvreté a enfin été considérée comme un problème à résoudre, et pas seulement comme une conséquence.

Par exemple, on a réduit de 450 000 le nombre de cas de paludisme dans le monde en distribuant gratuitement des moustiquaires, grâce aux expériences randomisées de ma collègue Pascaline Dupas [prix du meilleur jeune économiste 2015] qui ont montré que la gratuité était plus efficace que « le juste prix » préconisé par de nombreux économistes.
Voir lemonde.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

OPACITÉ (L') : Ce qui caractérise le bouillon de culture dans lequel évoluent les milieux politico-financiers. Édouard Huguelet.
Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

We must be willing to let go of the life we have planned, so as to have the life that is waiting for us.
E.M. FORSTER, novelist (1879-1970)


A second thought for today

In religion, faith is a virtue. In science, faith is a vice.
Jerry COYNE, biology professor (1949 -)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

OINDRE : Graisser un roi ou tout autre dignitaire à l'épiderme déjà suffisamment glissant.
Ambrose Bierce
Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


La Crise n°46, "Un temps à ne pas mettre un sou dehors !"

Résumé : La période est compliquée pour la gestion de patrimoine, en situation de taux zéro ou négatifs qui peuvent inciter certains à prendre des risques insensés dans l’espoir de retrouver du rendement là où, structurellement, il ne peut pas y en avoir. D’où la nécessité de ne pas céder aux mirages des nouvelles chaînes de Ponzi qui s’offrent à vous à longueur d’écrans internet et de respecter quelques règles de prophylaxie financière. Le mieux, finalement, ne serait-il pas de faire la grève des placements financiers, de rester cash en attendant des jours meilleurs, d’accepter tranquillement de perdre 1% par an plutôt que de risquer de voir ses avoirs en assurance-vie bloqués ou de perdre 20, 30 ou 50% sur des actifs risqués : la paresse financière ne serait-elle pas actuellement la forme suprême de la sagesse patrimoniale ? Mais le cash sur les comptes bancaires n’est pas non plus exempt de tout risque. Ce numéro vise à faire le point sur ces questions bassement matérielles auxquelles nous avons néanmoins la faiblesse d’attacher de l’importance !

1. Quoi de neuf sous l’obscurité de la crise p.3
2. Préférence pour la liquidité, monnaie fondante et garantie des dépôts p.9
3. Et mes sous dans tout ça : que faire et ne pas faire ? p. 16
Voir La Crise
Contact : Henri REGNAULT
Mél : henri.regnault(a)univ-pau.fr


Françoise Dolto : de modestes circonstances atténuantes à défaut d'excuses (pour ses propos sur la pédophilie)

- son centre d'intérêt : les bébés et les tout petits plutôt que les grands enfants, et elle aura été un pionnière dans ce domaine. Elle a été une vulgarisatrice de premier ordre.
- elle s’est laissé aller à discuter d’un domaine qu’elle ne connaissait pas, ce qui n’est pas étonnant : personne n’en parlait.
- elle s'était aussi trompé sur l'autisme
Voir blogs.mediapart.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture



Du côté de EBBH

 


J’ai l’impression (GW) que la CGT, autrefois confiante dans les actions « de masse », est devenue quasi-maoïste ou trotskiste (pour ceux qui sont assez âgés pour en avoir rencontré), valorisant (comme les gilets jaunes) les actions des « minorités agissantes »…

>>> SNCF: le taux de grévistes au plus bas pour ce 29e jour de mobilisation (et on peut imaginer qu’à la Ratp, le taux ne soit pas plus élevé)

Le taux de grévistes mesuré ce jeudi matin était de 6,9%, indique la direction de l'entreprise. 33,9% des conducteurs sont en grève, 18,2% des contrôleurs et 10,5% des aiguilleurs.
Voir bfmtv.com

Pendant ce temps, la réforme des retraites va ouvrir des dossiers qui trainent depuis des décennies :
- le développement de la mobilité professionnelle grâce au régime commun de retraite, avec en complément la portabilité des droits à d’éventuelles primes de licenciement et / ou de départ à la retraite,
- les salaires insuffisants des débutants dans l’enseignement, ou des infirmières, ou des gens ayant des travaux pénibles,
- l’emploi des séniors et le besoin de transitions plus douces entre le plein temps de travail et la retraite,
…/…

Par exemple :

>>> Le chômage des seniors, grand absent du débat sur les retraites

Il sera difficile de mettre en œuvre une réforme des retraites sans prendre en compte le chômage des seniors. Il est temps de partager un diagnostic sur le sujet et d’engager enfin une politique d’inclusion des seniors sur le marché du travail qui traite à la fois du maintien en emploi et du chômage.
Voir lemonde.fr


Grèves et part des services dans le PIB en %

L’effet de la grève des conducteurs de trains et de métro reste marginal simplement parce que nous vivons dans une société de services. Beaucoup sont ennuyés, bloqués, mais l’économie continue de tourner…

 


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


From red seaweed to climate-smart cows: New Zealand leads the fight against methane

.../...
In Nelson, at the top of the South Island, the Cawthron Institute has recently been awarded government funding to cultivate and research a red native seaweed known as Asparagopsis armata.

The agriculture minister, Damian O’Connor, has said if this seaweed is able to be mass produced, it could be a “game-changer for farmers here and around the world” as it has been proven to reduce stock methane emissions by as much as 80% when added as a feed supplement at quantities as low as 2%.

“The holy grail is going to be getting enough of the stuff,” Cawthron chief executive Prof Charles Eason told the Guardian. “It’s got a complicated life cycle. One of the barriers to getting this to market is growing enough of the stuff in ways that are cost effective to make it commercially viable.”
.../...
As well as working towards manipulating the genes that control methane admissions, Oback is also focused on designing cattle that will thrive in a climate-altered future – animals that are more heat tolerant, hardy and productive.

The five-year programme is only three months in but is already targeting coat colour adaptation – creating cows that are lighter in colour, making them more heat-tolerant.
.../...
See theguardian.com


Professions that have the most sex revealed - and it's good news for farmers (Oct. 2019)... ou pourquoi les journalistes n'aiment pas les agriculteurs (?!)

A new survey by Lelo UK has revealed that farmers have the most sex, with over 33% claiming to have sex at least once a day.

And it seems that farmers’ daily sex sessions are paying off, with 67% ranking their performance in the bedroom as ‘incredible’.

At the other end of the scale, journalists appear to have the least sex (awkward for me writing this…), with one fifth claiming they only have sex once a month.
See mirror.co.uk


 

 


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



The Census

The census taker comes to the Goldman house.

“Does Louis Goldman live here?” he asks.

“No,” replies Goldman.

“Well, then, what is your name?”

“Louis Goldman.”

“Wait a minute–didn’t you just tell me that Goldman doesn’t live here?”

“Aha,” says Goldman. “You call this living?”

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net