Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 04 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 23 janvier 2020


La Lyre se déplace pour son prochain rendez-vous au Mêle-sur-Sarthe dans l’Orne (61)

Le Chant de la Terre – Le Mêle-sur-Sarthe, samedi 29 février 2020, 18h
Voir lyreplessisrobinson.com


Rappelons juste des choses simples

Espérance de vie en France en 1800 : 30 ans ; en 1900 : 45 ans ; en 1950 : 65 ans ; en 1980 : 70 pour les hommes et 78 pour les femmes ; en 2017 : 79 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes.

Rendements en céréales en France : en 1850 : environ 8 q/ha, on est à 15 q/ha après la 2ème guerre, à 70 q/ha aujourd’hui.

Population mondiale en 1800 : 1 milliard ; en 1900 : 1,6 milliard, en 2000 : 6 milliards ; prévisions 2050 : 10 milliards…
Voir quelque part sur le magnifique site de Hbsc Xris


Comment voyait-on le futur autrefois ?

Future horse



Good old days (?????): Paysage avec champs de blé, attribué à Joos de Momper (1564-1635), signalé par Pierre del Porto (musée Lambinet à Versailles)
Mél : pierre.delporto(a)gmail.com

 


...cinq ans après Charlie, où en est-on en France avec la liberté d’expression, en particulier dans certaines villes de banlieue dans lesquelles le clientélisme politique la rend impossible ?

Deux livres vont nous aider à faire le point sur ces sujets.

L’un, Les territoires conquis de l’Islamisme, un livre collectif dirigé par le spécialiste du Moyen-Orient Bernard Rougier, a fait déjà couler beaucoup d’encre.

L’autre, qui paraîtra le mois prochain, un récit incendiaire signé Didier Daeninckx, nous apprend entre autres pour quelles raisons l’auteur des aventures du Poulpe s'est récemment résolu à fuir sa ville natale d'Aubervilliers.
Voir franceculture.fr


Slyvia Tetteh, c'est une histoire autrement intéressante que celle de Greta
See Slyvia Tetteh

N'oubliez pas de demander le sous-titrage : pour moi dont l'anglais à l’oral devient faiblard, c'est très utile...


Pollution lumineuse : retrouver le noir de la nuit

Ce sont les insectes qui sont les plus touchés. Ils sont complètement attirés par la lumière. Il y a un effet d’aspiration sur plusieurs kilomètres à la ronde autour des points lumineux. Des insectes vont voler autour jusqu’à s’épuiser. Ils en oublient de manger, de se reproduire.


Transition énergétique : une régression sans précédent ? Par Jean-Pierre Bardinet

L’éolien ne sert à rien et la politique gouvernementale, voulue par l’Union européenne, Emmanuel Macron et ses deux prédécesseurs, est néfaste pour notre pays.
Voir contrepoints.org


Quelques vérités sur le nucléaire, par Jean de Kervasdoué

Produire de l'électricité en utilisant l'énergie nucléaire est la technologie la moins coûteuse en vies humaines et de loin.
.../...
Ces chiffres devraient convaincre car l'expérience montre que la peur du nucléaire civil est sans fondement objectif. Toutes les catastrophes mondiales du nucléaire civil, depuis un demi-siècle, ont été fatales pour quelques milliers de personnes. C'est toujours trop, mais de l'ordre de l'effet du tabac, en France, en moins d'un mois !
Voir lepoint.fr


Météo belge

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Si cette gazette doit disparaitre… (1)

Bonjour Guy et, puisque je suis encore dans les clous, je vous souhaite la meilleure année possible, en santé comme en joies familiales et satisfactions diverses.

Alerté par des échanges récents, j'ai compris que nous pourrions sous peu ne plus retrouver "la gazette" (notre gazette, la vôtre d'abord !).

Je me joins à d'autres intervenants dont mon ami Fernand Séverin pour dire à quel point la gazette, que je lisais déjà avant de partir en retraite il y a 19 ans, m'a été nécessaire pour rester en contact avec notre communauté professionnelle. Pour y recueillir de l'information, exploiter des liens pour des requêtes internet, éventuellement lire des points de vue contradictoires. Ou encore pour sourire à certains posts comme aux extraits du "dico de Jojo" (j'ai jadis opéré, pour quatre années seulement, dans le développement agricole en Auvergne et j'ai ainsi fréquenté Georges Larroque). Voire pour y mettre mes pattes de mouche, soit pour promouvoir la lecture de Phytoma - la Santé des Végétaux, soit pour - et c'est plus récent - réagir à cette soumission des politiques aux peurs et croyances d'une opinion publique habilement travaillée par prédicateurs ou prophètes de causes diverses conduisant à ce qu'il est convenu d'appeler l'agribashing.

Je me joins... évidemment pour vous dire (il me semble vous avoir tutoyé à une certaine époque) à quel point votre volonté et votre investissement nous ont été humainement utiles. Et vous en remercier. Tout en espérant quelque part que l'aventure se poursuive... J'écris cela à cinq jours de mes 80 ans : Guy je souhaite que vous m'aidiez à rester jeune.

Contact : Bruno de LA ROCQUE
Mél : bruno.de-la-rocque(a)wanadoo.fr


Si cette gazette doit disparaitre… (2)

Bonjour Guy,

D’abord tous mes voeux pour toi et tes proches pour cette nouvelle année.

Je n’avais pas repéré que la Gazette, pour des raisons que je viens seulement de lire, risquait de « s’éteindre ». Si je puis le comprendre, je le regretterai néanmoins. Je fais miens les propos de ce correspondant qui pensait qu’elle allait accompagner jusqu’à la fin ses vieux jours. En effet, même si je « zappe » beaucoup d’articles (il est connu qu’un retraité manque de temps) je trouve très agréable de pouvoir me tenir au courant dans des domaines qui m’intéressent et de sourire ou même rire à chaque lecture soit d’un trait d’humour soit d’une blague.

En tout cas merci de ce que tu as fait, de ce que tu fais et de ce que tu pourras encore faire. Amicalement.,

Jean BARCIET
Mél : jean.barciet(a)orange.fr


Meghan

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Si cette gazette doit disparaitre… (3)

Cela fait bien 10 ans (depuis ma retraite à 63 ans) que je lis chaque semaine avec plaisir et profit votre gazette agricole…

Je comprends votre éventuel projet de l'arrêter, mais si votre décision se confirme, elle me manquera. Le sérieux et l'humour qui se mêlent c'est rare, c'est aussi ce que j'essayais souvent avec mes élèves de BEP agricole puis de Bac Pro. En souhaitant que vous trouverez une solution, Amicalement.

Contact : Alain MORIZUR
Mél : morizura(a)free.fr


Si cette gazette doit disparaitre… (4) : Ne pas abandonner

Bonjour Guy,

L’idée que votre Gazette est en fin de fin est plus qu’attristante.

C’est une source estimée d’idées et de documentation sur la voie d’une agriculture de bon sens, innovante, et en ligne avec la réalité du monde.

Parfois à cours d’argument face à la sophistique et à l’ésotérisme, je m’efforce de garder la raison en exerçant mon métier d’agronome.

L’ouverture d’esprit, la tolérance et l’orientation factuelle de vos publications sont toujours un encouragement à ne pas baisser les bras.

Peut-être se trouvera-t-il quelqu’un pour reprendre votre travail ? Je l’espère vraiment.

Soyez quoiqu’il arrive chaleureusement remercié pour votre travail.

Prenez soin de vous.

Contact : Philippe RICOUX
Mél : ricoux(a)a1.net


20/20

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Les incendies de 1974-1975 en Australie n’ont pas été bien pires que ceux de 2019-2020

Un argument qui tourne sur les réseaux affirme que les feux de l’époque avaient été bien pires que ceux d’aujourd’hui. Mais les experts disent le contraire.
Voir lemonde.fr


NB : la superficie brulée en 74-75 a bien été 15 fois plus importante que la superficie brulée en 19-20. Mais ce ne sont pas les mêmes régions australiennes. Il est évident que les feux de 74-75 se produisaient dans des régions peu ou non peuplées alors que ceux de 2019-20 se sont produits en majorité dans le NSW et Victoria, régions beaucoup plus peuplées, avec des forets et des fermes.
Á noter que dans l'État de Victoria, les feux ont fait 60 morts en 1926, 71 morts en 1938, 75 morts en 1983 et 24 morts en 2019-20. Par contre beaucoup de bâtiments (6,000) dont 3/5 de maisons individuelles ont été détruits en 2019.


Good old days (?????): Moisson (?) par Remzi Taşkıran - Turkish Art


Réforme des retraites : les fractures syndicales d’une longue grève

Le bras de fer avec le gouvernement a accentué la fracture entre syndicats réformistes et syndicats contestataires.

Jeudi 16 janvier, la grève dans les transports publics contre la réforme des retraites en était à son 43e jour. En termes de durée, cette contestation a déjà battu les records depuis mai 1968. La crise sociale n’est pas terminée et elle aura des prolongements politiques et électoraux jusqu’à la présidentielle, mais le conflit s’effiloche jour après jour. A la SNCF, en pointe dans la fronde, on ne recensait plus que 4,7 % de grévistes mercredi 15 janvier.

Malgré la répétition accélérée des journées nationales d’action, jamais la grève n’a revêtu la dimension interprofessionnelle escomptée. Le secteur privé est resté totalement à l’écart.
.../...
Voir lemonde.fr

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DE VILLERS (Philippe) : Il y en a qui font de la politique en jouant, lui, il fait de la politique en chouan.
Jean-François KAHN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Le cofarming dans le monde
Voir informatique-agricole.org


Statistiques de la gazette de la semaine dernière


Last issue of the Efita Newsletter nb 913 dated January 20, 2019
See Efita


Statistics about the previous issue of the efita newsletter dated January 13, 2020


To subscribe the efita newsletter


SmartCom propulse les pulvérisateurs Hardi à l’ère du numérique !

Hardi fait évoluer sa gamme de pulvérisateurs côté électronique. Des outils Plug-and-Play communiquent avec le bureau de l'agriculteur en temps réel. Pulvérisation plus précise, acquisition de données pour cartographier le travail, terminaux plus performants... la marque passe à l'ère du numérique.
Voir agri-mutuel.com


Smag rejoint l’initiative « 4 pour 1000 »

L'éditeur de logiciels agricoles Smag annonce dans un communiqué de presse rejoindre l'initiative « 4 pour 1 000 » et la création de Smag Soil, une équipe dédiée à l’optimisation de la fertilisation et au meilleur usage des sols agricoles.
Voir agri-mutuel.com


La CGB propose l’outil CGB-graines pour vous aider dans le choix des variétés

« Le choix des semences est un poste stratégique pour la bonne réussite de la culture », assure la CGB. Pour accompagner les betteraviers à choisir les variétés les plus appropriées, elle a développé l'outil d'aide à la décision cgb-graines.fr.
Voir agri-mutuel.com


Les détails comptent








Du côté de API-AGRO

>>> 2019 : une année marquée de temps forts à vos côtés

Garantir l'usage maîtrisé des données agricoles : tel est notre credo. Nous avons donc développé tout au long de l’année 2019 les outils et les infrastructures numériques nécessaires pour servir au mieux cet objectif défini dans notre manifeste publié au dernier Salon de l'Agriculture.

2019 a surtout été l’année du lancement de la nouvelle version de notre plateforme, aujourd’hui pleinement opérationnelle. De nombreuses évolutions y ont été apportées, parmi lesquelles l’exposition de données libres grâce à la fonctionnalité Open Data qui permet d’aller au-delà des échanges privés et de couvrir tous les types d’échanges pour une pleine maîtrise de vos données.
Pour tout comprendre, consultez notre Guide utilisateur.

L’équipe d’API-AGRO a participé à de nombreux événements incontournables du secteur. Et parce que notre plateforme s’adresse à toutes les filières, à tous les métiers et à tous les territoires, nous n’avons pas ménagé nos efforts :
salons nationaux avec le SIA et le SIMA pour le lancement officiel de la nouvelle plateforme, le SPACE pour la proximité avec les filières Elevage ; AGRITECHNICA pour initier l’ouverture européenne. Mais aussi des rendez-vous avec les acteurs sectoriels et des territoires comme le LFDay de La Ferme Digitale, AgriStartUpSummit, SmartAgriForum, le colloque Agrinumérique, les APIDays ou le Digital Summit.
Autant de précieuses occasions pour rencontrer les acteurs du secteur, nos partenaires et nos utilisateurs.

La proximité avec nos clients et partenaires est une priorité pour nous ! C’est également pour cela que nous avons accru cette année notre présence sur les réseaux sociaux, y partageant à la fois notre vision du secteur des données agricoles et nos actualités.

>>> En 2020, API-AGRO va encore plus loin

En 2020, nous transformons l’essai : nous poursuivrons l’enrichissement tant sur les contenus (nouvelles offres de données, nouveaux clients, nouvelles thématiques) que sur les fonctionnalités de la plateforme API-AGRO.

Sur la base de notre socle technique fiable et déjà opérationnel, de nombreuses nouveautés vous attendent parmi lesquelles la fonction de données Open Data, notamment publiques, des interfaces de présentation et de recherche encore plus conviviales ainsi que des fonctions de gestion administrative revues.

Mais ce n’est pas tout ! Tout au long de l’année, votre outil sera augmenté par :
- Des fonctions supplémentaires pour les échanges avec, notamment, le push de données pour faciliter les usages des acquéreurs et des fournisseurs
- Des nouvelles possibilités de monétisation via des modèles économiques encore plus fins et plus détaillés en matière de tarification
- Une sécurisation accrue avec la prise en compte du consentement des agriculteurs dans les échanges de données individuelles
C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit AgDataHub, le projet d’extension d’API-AGRO, que nous vous avons annoncé au mois de novembre.

Vous l’aurez compris : en 2020, notre plateforme continuera d’évoluer pour répondre toujours mieux aux attentes et aux besoins de nos partenaires et de nos clients. Mais, pour en savoir plus, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous au prochain Salon de l'Agriculture où d’importantes annonces seront faites !
Voir api-agro.eu

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


Du côté de BlueBees

BlueBees propose des projets d'entrepreneurs agricoles ou alimentaires en phase d'amorçage qui n'ont pas ou peu accès au crédit bancaire, ou pour lesquels le recours à l'emprunt est trop risqué.

En échange de vos dons, recevez des contreparties: paniers de produits bio, bouteille de vin, expérience à la ferme, artisanat, etc.
Voir bluebees.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DEBRÉ (Jean Louis) : "Le médecin ou le malade" ?
André SANTINI

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Streamlike : le Youtube français pour les entreprises

Streamlike est une plate-forme vidéo d'entreprise (ou EVP pour Enterprise Video Platform), c'est à dire une solution complète qui garantit une maîtrise totale des contenus médias. Elle permet d'ingérer, de transcoder, de stocker, d'organiser, de sécuriser et de publier de la vidéo, que ce soit en direct ou à la demande, pour toucher un public interne ou externe.

Une EVP ne présente ni les risques ni les limitations de YouTube et répond à des besoins complémentaires, tout en permettant de gérer ses publications vers les médias sociaux.

Aux Etats-Unis, le marché des EVP est déjà très mature, alors qu'il est quasiment confidentiel en France. En 2018, il atteignait 1,5 milliards de dollars et il devrait croître de plus de 20 % par an jusqu'en 2024.
Voir streamlike.com
Voir streamlike.tv


20 astuces et fonctions cachées pour maîtriser Windows 10
Voir .01net.com
Signalé par P. JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Blockchain : où sont passés les 340 millions de l'Union européenne ?

Début 2018, la Commission européenne a confirmé une enveloppe destinée aux projets blockchain via son programme Horizon 2020. Découvrez les pays et les secteurs gagnants
Voir journaldunet.com


"L'économie de l'abonnement connaît une croissance rapide en Europe"

En octobre dernier, l'ex-CMO de Salesforce a publié un livre pour décrypter le boom de la subscription economy. Sa société, Zuora, propose justement une plateforme pour déployer des offres par abonnements.
Voir journaldunet.com


Taxation du numérique: des négociations "très difficiles" avec les Américains, selon Le Maire, (AFP)

Les négociations avec les Etats-Unis sur la taxation française des géants du numérique sont "très difficiles" et échapper à des sanctions qui pourraient être annoncées dès mercredi est "loin d'être gagné", a constaté lundi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.
Voir linformaticien.com


Cookies : la Cnil publie son projet de recommandation, par Guillaume Périssat

Après la publication de ses très controversées lignes directrices relatives aux traceurs, la Cnil vient de lancer la consultation publique sur ses recommandations pratiques, mises en ligne dans la foulée. Celles-ci n’apportent rien de nouveau, mais éclaire certains points quant au recueil du consentement des internautes sur lequel le gendarme des données personnelles attend les éditeurs au tournant.
Voir linformaticien.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DEBRÉ (Jean-Louis) : Il se dit de lui : "Un Debré au-dessous de zéro."
Jean-François KAHN.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Des nouveaux médiateurs à pied d’œuvre, par Bernard Laurent

Le service proposé par Agri Médiation est d’autant plus apprécié que les médiateurs sont agriculteurs ou anciens agriculteurs. Leur formation est essentielle.
Voir paysan-breton.fr


Régime des catastrophes naturelles : le Sénat a adopté, en première lecture, une proposition de loi pour le réformer
Voir senat.fr


Peut-on revenir sur l’interdiction des OGM ?

Depuis 2015, aucune plante transgénique ne peut plus être cultivée en France. C’est la date à laquelle la France a signalé à l’Union européenne son souhait d’être exclue de la portée géographique des autorisations...
Voir agriculture-environnement.fr


2 études de la Fondapol

> Des plantes biotech au service de la santé du végétal et de l’environnement, par Catherine Regnault-Roger

> Des outils de modification du génome au service de la santé humaine et animale, par Catherine Regnault-Roger


Un sol vivant peut stocker jusqu’à 500 kg de carbone par hectare et par an

La Journée mondiale des sols 2019 qui se déroule ce jeudi 5 décembre a pour thème cette année l'érosion des sols. Un sujet de préoccupation pour l'ONG Earthworm qui cherche à réduire l'érosion sur les parcelles agricoles en développant l'agriculture de conservation des sols. Elle travaille aussi à une méthodologie de quantification du carbone stocké dans les sols, afin à terme, de rémunérer les agriculteurs pour les services qu'ils rendent à la planète.
Voir agri-mutuel.com


Good old days (?????): A Surrey cornfield, by George Vicat Cole (1864)


Ridicules gesticulation contre les « OGM cachés »

Selon plusieurs documents internes, la Confédération paysanne et le collectif Combat Monsanto préparent des actions afin de dénoncer les « OGM cachés ».
Voir agriculture-environnement.fr


Lhyfe va construire un site de production d'hydrogène vert en Vendée

Créée en 2017 à Nantes par Matthieu Guesné qui en est le CEO, Lhyfe (15 salariés) conçoit, développe et opère ses sites de production pour répondre aux besoins en hydrogène vert des collectivités, des industries et du monde du transport. Son hydrogène est produit à partir d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse solide etc...). la société a développé un process industriel permettant une consommation énergétique minimale.
Voir econostrum.info


Produits phytosanitaires : Ce qui se cache derrière la hausse des ventes

Augmentation du bio, changement réglementaire, hausse des prix… Retour sur ce qui se cache derrière l’augmentation des ventes de produits phytosanitaires en 2018.
Voir terres-et-territoires.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DÉCAPITER : Pour Louis XVI, une manière de raccourcir un règne.
Anonyme

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Plusieurs écrivains et artistes paysans se retrouveront à Paris à la fin du mois de février


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DEVISE (La) : Celle des mousquetaires était : "Un pour tous, tous pour un...". Celle des politiques est : "Un pour tous et tous pour moi...", ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Jean AMADOU

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

Santé du végétal : une seule santé et un seul monde

28 janvier 2020 - PARIS
Ce colloque se tient durant l'année consacrée par la FAO comme : « Année internationale de la santé des végétaux ».

Il est organisé par l’Académie d’agriculture de France, l’Association des Amis de l’Académie d’agriculture de France, le DIM 1 Health Ile-de-France et l’Académie nationale de Pharmacie.

Réunissant un ensemble d’acteurs professionnels, du monde académique et de la société civile, ce colloque unique, placé sous le patronage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, s’attachera à mieux appréhender les enjeux, les spécificités et les implications de la santé des plantes en interaction avec la santé humaine et la santé animale.
Voir academie-agriculture.fr


Qu'attendre des nouvelles gammes de solutions technologiques ? Par defisol

31 janvier 2020 - EVREUX
Agritechnica, le salon de référence du machinisme vient de fermer ses portes. Cette journée sera l'occasion de présenter et d'analyser les innovations qui feront l'agriculture de demain : pilotage des cultures, tour de plaine par satellite, pièges connectés, réseau d'observations agriculteur et technicien, stations météo et modèles de prévision. Quelle complémentarité pour optimiser les intrants ?
Un focus sur le désherbage de précision sera aussi proposé.
Voir defisol
Mél : contact(a)defisol.fr


Les enjeux du carbone : la filière "forêt-bois" peut-elle faire mieux pour le climat ?

29 février 2020 - PARIS
Les forêts jouent un rôle important dans le déterminisme de la concentration en CO2 atmosphérique. Elles se caractérisent à la fois par des stocks de Carbone élevés et des flux d’échanges avec l’atmosphère importants.
En France, les données collectées par l’IGN pour la période 2008-2012 fournissent une estimation moyenne du stock de carbone (C) de la biomasse totale des arbres de 75 tonnes/ha. Les évaluations indiquaient un stock additionnel moyen de 79 tonnes/ha de carbone dans les sols forestiers . En raison de leur expansion en surface, et du fait que la récolte de bois est très inférieure à la production biologique, les forêts françaises constituent un important puits de carbone. Pour la période 1981 - 2010, ce puits net est évalué à 51 millions de tonnes de CO2 par an sur la base de la biomasse des arbres. En 2010, les émissions annuelles totales de CO2 françaises, hors secteur des terres et forêts, étaient estimées à 379 millions de tonnes de CO2, cependant que les émissions totales de l’ensemble des gaz à effet de serre, tous secteurs inclus, étaient évaluées à 499 millions de tonnes « équivalent CO2 » .
Les stocks et les flux de carbone en forêt sont sous la dépendance de très nombreux facteurs : concentration atmosphérique en CO2, climat (dont les risques liés aux événements extrêmes), bio-agressions, propriétés du sol, sylviculture, etc. La prévision de leur évolution, et leur pilotage sont très complexes. S’il semble possible de stocker davantage de carbone dans les forêts (biomasse, sols), les méthodes pour y parvenir, densification et vieillissement des peuplements par exemple, comportent le risque d’augmenter leur sensibilité à la sécheresse, aux ravageurs, aux incendies. Par ailleurs, le carbone peut être stocké pour des durées variables hors forêt dans de nombreux produits en bois (charpentes, parquets, mobilier …).
L’important potentiel de réduction des émissions de CO2 par la substitution de produits à base de bois à des matériaux dont la fabrication émet beaucoup de carbone (béton, acier, etc.) est loin d’être complètement exploité. L’emploi comme source d’énergie de bois produit par des forêts gérées durablement, considéré comme neutre du point de vue du carbone, progresse lentement.
Enfin, les modes de comptabilité utilisés aux niveaux national et international, Union européenne et Nations Unies notamment, qui sont très différents pour les forêts et le secteur de l’industrie, constituent un obstacle à la prise en compte intégrée de la production et de l’utilisation du bois qui serait nécessaire.
Cette séance vise à faire le point sur les résultats de recherche les plus récents dans ce domaine et sur les principales orientations des politiques d’atténuation du réchauffement climatique touchant aux forêts tempérées, aux niveaux national et européen. Elle fait suite à celle organisée par la section 5 le 6 novembre 2019 sur le thème du « cycle du carbone », abordé à l’échelle planétaire.
Voir academie-agriculture.fr


État de l'agriculture 2020 : Le métier d’agriculteur face à la transition écologique

5 février 2020 - PARIS
Ce colloque placé sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, est réalisé en collaboration avec le Crédit agricole et le groupe Réussir Agra.

La matinée intitulée "Éclairages" sera modérée par Jean-Marie SERONIE, membre de l’Académie d’agriculture de France.

Y interviendront :

- Nicole OUVRARD, Directrice des rédactions du groupe Réussir, sur le thème : "2019 : Faits marquants et perspectives".
- Bernard HUBERT, Directeur de recherche émérite INRA et Directeur d’études à l’EHESS, sur le thème : "le concept d’agroécologie : des origines à sa mise en œuvre".
- Florence GRAMOND, Directeur Global Client Director BVA Services, sur le thème "Transition écologique : qu’en pensent les agriculteurs ?"
- Anne SANDER, Députée européenne (PPE), sur le thème :"La transition écologique en Europe (titre provisoire)".
- Pierre DUPRAZ, Directeur de recherche INRA Rennes sur le thème "Quelle économie pour l’agroécologie ?"

L’après-midi intitulée : "Témoignages" laissera place à des Tables-rondes animées par les journalistes du Groupe Réussir AGRA.

La première, animée par Yannick GROULT, Rédacteur en chef adjoint d’AGRA Presse, est intitulée : "Comment les techniques relèvent le défi de la transition écologique".

La seconde animée par Nicole OUVRARD, Directrice des rédactions Réussir AGRA, est intitulée : "Quelles formations pour quels métiers ?"

Mme Marion GUILLOU, membre de l’Académie d’agriculture de France et membre du Haut conseil pour le Climat, remettra le Prix de l’information scientifique à destination du public de l'Académie d'agriculture de France au lauréat 2020.

Inscriptions
Programme et renseignements


PRO SILVA : journée d'information ouverte à tous sur les différents aspects de la sylviculture irrégulière et continue

11 février 2020 - LOUCHATS (Gironde)
En effet, dans le cadre de son partenariat avec l'État (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire), l'association Pro Silva organise le mardi une journée d'information sur les différents aspects de la sylviculture irrégulière et continue.

Cette journée s'adresse aux élus, aux étudiants, aux responsables d'organismes divers (Parcs Naturels Régionaux, C.R.P.F., Syndicats de Sylviculteurs, Chambres d'Agriculture, Conseils Régionaux, Municipalités, Conservatoire du Littoral, etc.) et, plus généralement, à toutes les personnes qui ne sont pas des forestiers professionnels.

Elle se déroulera pour partie en forêt et pour partie en salle afin de faciliter la compréhension des liens entre explications théoriques et applications concrètes sur le terrain.

Contact : Jacques HAZERA
Mél :jacques.hazera(a)pijouls.com


Journée scientifique : intelligence artificielle en agriculture
28 février 2020 - TOULOUSE

> “L’IA face aux enjeux socio-environnementaux de l’agriculture”, Frédérick Garcia (INRAE, MIAT)

> “IA et imagerie satellitaire pour la cartographie des territoires agri-forestiers”, Mathieu Fauvel (INRAE, CESBIO)

> “Quelques travaux autour de l’exploitation de modèles de simulation de cultures”, Ronan Trepos (INRAE, MIAT)

> “Le machine learning au service de l’agriculture chez Airbus : premiers succès et axes de progrès”, Charlotte Postma (Airbus)

> “Conception des systèmes de verger-maraîcher à l’aide de la programmation mathématique”, Sara Maqrot (Université Toulouse Jean Jaurès)

> “Information spatiale et fouille de texte”, Maguelonne Teisseire (INRAE, TETIS)

> “La simulation à base d’agents pour mieux appréhender l’impact des technologies numériques en agriculture”, Patrick Taillandier (INRAE, MIAT)

> “Suivi de l’activité posturale des truies allaitantes : apport de la caméra et de l’accéléromètre dans la prédiction”, Yann Labrune (INRAE, GenPhySE)
Voir hdigitag.fr


Les Culturales : le retour dans le Grand-Est

9 et 10 juin 2021 – près de REIMS
Les 15e Culturales se dérouleront les 9 et 10 juin 2021 sur le site Terralab géré par Terrasolis, à côté de Reims (Marne).
Voir agri-mutuel.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DÉVIATIONNISTE (Un) : C'est quelqu'un qui continue d'aller tout droit quand le parti vire à droite ou à gauche.
Viloric MELOR

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com

On aura remarqué que les medias nationaux soulignent ces derniers jours les résultats très positifs d’Airbus. 863 appareils livrés en 2019.
L’avionneur européen se place ainsi devant Boeing. Les performances du maître étalon préféré de la FEVS qui aime à comparer l’exportation des vins et spiritueux au nombre d’avions vendus, sont une belle réussite européenne. Reste que cette réussite ne se fait pas sans pertes et fracas pour la filière vin, victime collatérale du différend entre l’Union Européenne et les Etats-Unis à propos des aides versées à l’avionneur européen. Depuis trois mois, les baisses de commandes se font sentir, rapporte-t-on. Et la quasi absence de réactions de soutien que ce soit de la part de l’Union Européenne ou de la France interroge.

Les réponses européennes se limitent à la mise en place de flexibilité administrative mais pas à la mise à disposition de fonds de compensation comme le réclame notamment la FEVS ou les Vignerons Indépendants. En France, on refuse de payer pour l’Europe pour des mesures de soutien mais il semble que les actions de promotion bénéficient de quelques largesses. La secrétaire d’Etat Agnès Panier-Runacher a ainsi affirmé au Sénat que le gouvernement a doublé le budget promotion « business to consumer » des vins français aux Etats-Unis et dans d’autres pays stratégiques. Elle assure qu’un renforcement des actions de promotion « business to business » est à l’œuvre à travers les actions de Business France.

Reste que ses services sont bien en mal de chiffrer ces efforts, lorsque Vitisphere les interroge. Il y a sans doute urgence à ce que la voix médiatique explique comment le vin ne semble plus être une priorité commerciale française et européenne, alors même que la réussite export de notre filière est le fruit d’un long investissement financier des contribuables…

D'ailleurs, indiquent les Vignerons Indépendants en s'appuyant sur un sondage Opinion Way, 77% des Français sont prêts à boycotter dès aujourd’hui les produits américains pour défendre les vins français. Ce soutien doit-il être exploité ?
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Instabilité, par Adèle Magnard

En officialisant sa candidature à la mairie de Biarritz, Didier Guillaume a fait un choix sans équivoque : à la campagne française, préférer la campagne électorale. Et bien qu’il soutienne « continuer à être ministre à plein temps », on voit mal comment concilier une campagne électorale avec des obligations ministérielles. Ne dit-on pas, à juste titre, « avoir un agenda de ministre » ? Ou alors, il lui faudra être expert en l’art du « en même temps ». Aller à la rencontre de ses électeurs dans la ville balnéaire et en même temps défendre l’agriculture française à Paris et à Bruxelles. Serrer des mains sur les marchés biarrots et continuer à aller à la rencontre des agriculteurs partout en France.

Les syndicats s’inquiètent de n’avoir pour les deux mois à venir qu’un « demi-ministre », « qui prendra des demi-décisions pour une filière à laquelle il n'accordera qu'une demi-attention », a lâché cette semaine la Confédération paysanne. Ce n’est pas comme si les sujets agricoles manquaient en ce début d’année : négociations de la prochaine PAC, réforme des retraites, réglementations autour des ZNT, mise en œuvre de la loi Egalim… Avec le départ de Didier Guillaume, l’agriculture verrait arriver son quatrième ministre en moins de trois ans. Une instabilité de plus dans un contexte agricole déjà bien incertain.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Wallonie : adieu veau, vache, cochon, couvée... agriculteur

> Traiter les gens de « stupides » ne va pas leur apprendre les réalités de l'agriculture

> C'est ennuyeux !

> Cellule Demeter contre le crime et la délinquance en milieu agricole : « Une alliance d’écologistes, de paysans, d’associations environnementales, de médecins, etc... » dit non !

> L'INRAE chiffre le surcoût de la « sortie du glyphosate » pour la viticulture

> À la découverte du maraîchage parisien au milieu du XIXe siècle – de notre amie Hbsc Xris

> Mythes et réalités à propos de la Réserve Mondiale de Semences du Svalbard : un entretien avec Cary Fowler

> Procès du glyphosate aux États-Unis : coup de projecteur sur les avocats prédateurs

> « À Paris, quelqu'un vient de se moquer de nous ! », de M. Jean-Paul Pelras dans l'Agri

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Du côté des insectes

Quatre Épingles :

> Deux sur la page de 2019
« Pique à mouches » : l’outil original d’une mante nouvelle / Carrikerella simpira.
« Pied à pied, ils résistent » : un anti-insecticide dans les tarses / Anopheles gambiae, A. coluzzii

> Et deux de 2020
« Anthropocoprophilie » : les coléos coprophages n’aiment rien tant que ce qui sent l’entomologiste.
« L’alcool les perdra » : c’est aussi un piège fatal pour les ambrosiens / Xylosandrus germanus

Contact : Alain FRAVAL
Mél :afraval(a)orange.fr


Du côté de Cultivar

> Argentine: un record pour les expéditions de blé vers l'Asie

> Les marchés agricoles reprennent leur souffle portés par la demande dynamique

> FranceAgriMer revoit à la hausse les exportations françaises de blé vers les pays tiers

> Le Sénat propose 3 mesures pour corriger Egalim
Le Sénat a adopté à l’unanimité en 1re lecture la proposition de loi visant à modifier la loi EGalim, présentée à l’automne 2019 et cosignée au préalable par 150 sénateurs de tous bords. Cette...

> Saxo Bank pronostique la sortie de la Hongrie de l'UE
Comme chaque année, la banque danoise Saxo Bank, pronostique un certain nombre de scénarios qui auraient une répercussion sur l’économie et la finance mondiale. La banque précise que ces scénarios...

> Céréales biologiques, une augmentation de la collecte poussée par la demande de l’aval
Lors du conseil spécialisé de la filière céréalière du 15 janvier 2020, FranceAgriMer a fait un point sur la collecte française des céréales biologiques et a fait le constat d’une forte hausse.

> Vidéo: réduire la pression insectes en colza avec des plantes compagnes
Aurélien Bruere est agriculteur dans l'Indre-et-Loire. Pour limiter la pression insecte à l'automne, il implante son colza avec d'autres espèces. Différentes espèces sont testées...


Du côté de Cultivar (suite)

> Russie: le ministère de l'Agriculture veut limiter les exportations de blé

> Climatologie: une fin d'année douce et humide (Agreste)

> Les marchés européens s'apprécient à cause des grèves

> Hausse mondiale des prix alimentaires, portés par les huiles végétales
Dans son rapport mensuel, la FAO indique qu’en décembre 2019, l’indice des prix des produits alimentaires a atteint sa valeur la plus haute depuis cinq ans. La plus forte hausse est à imputer aux...

> Zone de non-traitement: les syndicats agricoles réagissent
Moratoire, retrait ou amélioration. Les syndicats agricoles, qui sont tous contre l’arrêté et le décret parus le 29 décembre sur les zones de non-traitement (ZNT), interpellent ainsi le Gouvernement selon...

> Vente de produits phytosanitaires en France, la guerre des chiffres
Le pavé dans la mare est jeté, à l’issue de la réunion du comité stratégique et de suivi du plan national de réduction des produits phytosanitaires, ce mardi 7 janvier 2020. Comme à l’accoutumée, les uns crient au scandale...

> Un robot tueur de limaces bientôt dans les champs
Comme pour le maïs, la forte sensibilité du tournesol aux limaces est due à sa grande appétence et également à sa faible capacité à compenser les dégâts contrairement à des cultures comme les céréales à paille. De plus, son stade de sensibilité s’étale de la germination à deux feuilles...

> Vidéo: ils ont choisi le blé hybride #1
Nous sommes allés à la rencontre de Nicolas Renolleau en Vendée, au moment des semis. Il a fait le choix depuis quelques années du blé hybride qui permet de mieux valoriser les parcelles...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Élisabeth Borne et Didier Guillaume mobilisés pour la protection des cétacés et la lutte contre l’échouage des dauphins

> Le médiateur des relations commerciales agricoles

> Choose France 2020 : la stratégie d’attractivité économique déployée en France par Emmanuel Macron porte ses fruits

> Un nouveau mode de gestion des caisses pour la première mise en marché des fruits et légumes

> La mesure éducative d'accompagnement

> Présentation des vœux à la presse pour l’année 2020 et remise du Grand Prix AFJA du journalisme Agricole - Jeudi 23 Janvier

> Didier Guillaume et Agnès Pannier-Runacher ont réuni le comité de suivi des relations commerciales

> Déplacement de Didier Guillaume dans le Tarn - Jeudi 16 janvier 2020

> Comment est choisie la vache égérie du Salon international de l'agriculture ?


 


Du côté de la Fnsea

> Négociations commerciales : les outils de loi EGA sont là, plus d'excuse !

A l'occasion du comité de suivi des relations commerciales réuni ce matin par le Ministre de l'agriculture, Didier Guillaume et la Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'économie, Agnès Pannier-Runacher, la FNSEA et JA ont insisté sur la nécessité de transformer les progrès constatés en 2019 dans le secteur laitier en de vrais résultats probants pour l'ensemble des agriculteurs. Plus d'excuse !

La Loi EGAlim est dorénavant pleinement opérationnelle, elle doit s'appliquer sans exception. Des indicateurs ont été mis à disposition dans la plupart des filières, les producteurs s'organisent en OP malgré les réticences affichées de certains acheteurs à négocier avec elles, la médiation est de plus en plus saisie pour résoudre les litiges, etc. Du côté de l'aval, le relèvement du seuil de revente à perte montre qu'il est efficace pour stopper la guerre des prix et la déflation destructrice de valeur (inflation de 0,9 % en 2019, selon IRi -Information Resources, Inc®).

Pour autant, les quelques démarches vertueuses connues en 2019 dans le secteur laitier n'ont pas suffi à réellement améliorer le revenu de tous les producteurs ! Des engagements doivent être pris sur tous les volumes et toutes les productions ! Ce n'est que de cette manière que les agriculteurs verront dans les EGA une avancée pour leurs revenus.

Enfin, concernant l'encadrement des promotions, la FNSEA et JA ont rappelé que les contournements autorisés par la DGCCRF sont inacceptables. Si certains distributeurs ont joué le jeu, d'autres continuent dans leur agressivité promotionnelle en contournant l'esprit de la loi. Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour réussir l'exercice des négociations commerciales et assurer une meilleure répartition de la valeur : un gendarme qui punit le cas échéant, des opérateurs économiques responsables dans leurs achats, qui vont au-delà d'une simple communication auprès des consommateurs, et une transparence de la part de l'ensemble des opérateurs. C'est en ce sens que nous maintiendrons la pression sur les mauvais élèves jusqu'à la fin de la période de négociation.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DIALECTIQUE (La) : Science politique qui consiste à tout faire avec sa langue.
Jacques MAILHOT

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web


Á la mairie

Samedi dernier, j’étais à la mairie pour un mariage , quand le maire a dit :

« S’il y a une personne qui s’oppose à ce mariage qu’elle se manifeste
 maintenant ou se taise à jamais ».

Alors du fond de la salle, il y a une femme enceinte qui s’est levée et a
 commencé à s’avancer dans l’allée avec un enfant de 3 ans à la main.

Le marié transpirait; la mariée s’est évanouie.

Tous les cœurs battaient à tout rompre.

La tension était maximum !

Arrivée devant le maire, elle dit :

« Quand on est derrière, on n’entend pas bien… ».

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée sur les baby-boomers en fin d'activité professionnelle

Le débat actuel porte sur l’âge légal et un âge pivot, mais, à l’inverse, si quelqu’un veut poursuivre son activité professionnelle au-delà de 65 ans, est-ce que sa retraite sera bonifiée ? Cette question n’est jamais posée.

Par ailleurs, nombre d’entreprises cherchent à se « débarrasser » des salariés en fin de carrière, sous prétexte qu’ils coûtent cher, mais ce sont aussi ceux qui cotisent le plus. Si elles sont licenciées, ces personnes seront potentiellement payées sans activité professionnelle pendant trente ans. C’est aberrant, d’autant que ce n’est généralement pas pour embaucher des jeunes à leur place.

Michèle DELAUNAY, médecin, ex-députée et ministre socialiste
Voir lemonde.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Pensée sur l'état de santé des baby-boomers à la retraite

Je n’ai trouvé nulle part une définition précise du calcul de l’espérance de vie en bonne santé. Celui-ci prend en compte les difficultés ou déficits impactant la vie quotidienne depuis six mois, mais cela me paraît discutable. Prenons une personne très gênée par des douleurs de hanche, son handicap disparaît avec la pose d’une prothèse. De même, on ne vit pas bien avec une cataracte, alors qu’il suffit d’une heure pour la réparer. Tout dépend si on interroge les gens avant ou après l’intervention.

Les progrès médicaux, qui ont permis à l’espérance de vie de doubler en un siècle, ont aussi considérablement amélioré l’état de santé des personnes âgées. Nos parents ont vécu à partir de la soixantaine dans la souffrance de mal voir et de mal entendre, avec des douleurs articulaires quasi quotidiennes. Aujourd’hui, nous devenons de plus en plus réparables : les prothèses de hanche, de genou et d’épaule se sont banalisées, tout comme les aides auditives, les interventions pour la cataracte, pour déboucher les artères, etc. Deux cancers sur trois sont désormais guéris. Les boomeurs ont devant eux encore un tiers de leur vie, et celle-ci peut être active, parce qu’ils sont moins freinés dans leur quotidien.

Malheureusement, cette génération, dont la plus grande chance a été l’accès à toutes ces innovations médicales et technologiques, a aussi, notamment du fait de son esprit libertaire, croisé beaucoup de substances addictives : alcool, tabac… Les femmes paient ainsi un lourd tribut au tabac : le nombre de décès féminins par cancers du poumon (dont 90 % sont liés à la cigarette) a même maintenant dépassé celui par tumeurs du sein.

La dépression et les suicides sont aussi des motifs de grande inquiétude. Les états dépressifs ou subdépressifs sont extrêmement fréquents au cours du vieillissement, notamment au moment de la retraite, mais ils sont souvent minimisés, et sous-diagnostiqués. Il faudrait pourtant traiter ces épisodes d’une manière ou d’une autre, et que cette prise en charge soit banalisée, comme l’est aujourd’hui la pose d’une prothèse de hanche.

Michèle DELAUNAY, médecin, ex-députée et ministre socialiste
Voir lemonde.fr


Pensée sur nos libertés

Il existe en Europe et en France des garde-fous protégeant la liberté des personnes contre la reconnaissance faciale. L’identification automatique sur les voies publiques d’un individu par des caméras de surveillance et son croisement avec une base de données sont formellement interdits, sauf en cas de demande par un juge pour un délit criminel. Pour les systèmes d’authentification, le règlement général sur la protection des données (RGPD) impose d’obtenir le consentement préalable de l’individu, de lui proposer une autre solution que la reconnaissance faciale, et ses données personnelles ne peuvent être conservées.
Voir lemonde.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

E. N. A. (L') : C'est un vaste poulailler où la droite dépose ses œufs.
Bêtisier savant.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


A thought for today

Death is a friend of ours and he that is not ready to entertain him is not at home.
Francis BACON, essayist, philosopher, and statesman (1561-1626)


A second thought for today

Walking is also an ambulation of mind.
Gretel EHRLICH, novelist, poet, and essayist (1946 -)


A third thought for today

An artist should never be a prisoner of himself, prisoner of style, prisoner of reputation, prisoner of success, etc.
Henri MATISSE, artist (1869-1954)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

E. N. A. (L') : École Normale d'Administration, c'est un centre aéré pour jeunes ambitieux.
Jacques MAILHOT

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Le jury du Prix de l'information scientifique à destination du public de l'Académie a désigné sa lauréate 2020 : Bérengère LAFEUILLE, pour son son dossier « Petites exploitations : une richesse ignorée », paru dans la France agricole du 22 novembre 2019
Voir academie-agriculture.fr


Les étranges voeux d’Emmanuel Macron pour l’environnement en 2020, par Jean-Pierre Riou et Gérard Kafadaroff
Voir atlantico.fr


La place de l'humour dans la France d'aujourd'hui (pour vous dégouter de France Inter le matin à cause de son humour destructeur et son incapacité à se moquer de soi-même)

L'humour est-il le doute ? comme le pense Frédéric Beigbeder ou est-il devenu "la dérision qui règne partout et remplace la gaieté" comme le pensait Jean d'Ormesson.

Voir franceculture.fr


Le manuel de la culture maraîchère à Paris (1845) de JG MOREAU et JJ DAVERNE

Deux maraichers, l’un réellement parisien JG Moreau, l’autre résidant en proche banlieue à La Chapelle Saint Denis, JJ Daverne s’associent pour proposer en 1844 un manuel de la culture maraichère à Paris qui sera effectivement primé et publié en 1845 aux frais de la SNHF. Le manuel publié est une édition rectifiée du manuscrit qui avait été proposé et dont certains passages ont été supprimés à la demande de la SNHF souhaitant éradiquer des « croyances ». Il est vrai que lorsqu’on voit dans l’édition publiée et donc pourtant rectifiée… que nos maraichers indiquent qu’ils ont arrêté une trombe de vent en lançant un arrosoir dans sa direction, on est perplexe…
Voir Hbsc Xris


Du côté de EBBH

 


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Les insectes, nos amis ! Vraiment ??????

Dans un écrit de 1854, Jules Michelet fait référence à un allemand qui aurait dit « Le bon dieu a créé le monde, le diable, les insectes ».
Voir Hbsc Xris


Good old days (?????): La moisson par Julien Dupré

 

 


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Réforme des retraites : les fractures syndicales d’une longue grève

Le bras de fer avec le gouvernement a accentué la fracture entre syndicats réformistes et syndicats contestataires.

.../...
Pour les syndicats, c’est l’heure des comptes. A l’évidence, aucun d’entre eux ne sortira clairement gagnant de ce bras de fer, qui a accentué la fracture entre réformistes et contestataires, mais il y aura des perdants.
.../...
>>>> Divergences internes à la CGT
Il y a pourtant peu de chances que M. Martinez profite longtemps de cette heure de gloire. En mai 2019, à son congrès de Dijon, il avait averti : « On peut crier haut et fort “grève générale !” mais posons-nous d’abord et surtout la question de l’absence, dans les actions professionnelles ou interprofessionnelles, d’une partie importante de nos syndiqués. » Il aura du mal à convaincre ses troupes qu’elles n’auront pas fait la grève pour rien en l’absence d’un retrait de la réforme.

L’image d’unité de la CGT est un leurre. Les divergences internes ont été mises en veilleuse mais la Fédération des cheminots incarne une ligne plus radicale. Son secrétaire général, Laurent Brun, qui ambitionne de succéder à M. Martinez en 2022, se réclame de Lénine, jugeant qu’« il faut à la fois une idéologie révolutionnaire et une organisation révolutionnaire pour la porter ».

Au congrès de Dijon, l’opposition à la direction a rassemblé entre 30 % et 35 % des syndicats. La Fédération de la chimie, membre de la Fédération syndicale mondiale, l’internationale syndicale communiste que la CGT a quittée en 1995, a voté contre la réélection de M. Martinez. Et l’extrême gauche de la centrale, qui s’est renforcée, reproche à la direction de se prêter au jeu de la concertation, vue comme « un outil pour aider les détenteurs du capital à réduire les droits des travailleurs ».
Voir lemonde.fr


Épandage de pesticides et santé : que dit la science ?

L’épandage de produits phytosanitaires peut-il être sans risque pour la santé ? Quelle distance déterminer pour protéger les riverains ?
.../...
"Mais l’histoire du glyphosate se complique car le classement en cancérigène probable a été fait en 2017 et depuis, il y a eu une très grande étude américaine sur 54 000 épandeurs agréés dont 45 000 étaient exposés au glyphosate. On a regardé les risques en fonction de l’intensité de l’exposition et on n’a trouvé aucune augmentation du risque de lymphome qui était l’hypothèse que l’on voulait vérifier. Donc Le glyphosate peut-être augmente le risque de lymphome ou peut-être pas. La situation est incertaine mais en tout cas, il serait la cause de très peu de cas." Catherine Hill.
.../..
Voir franceculture.fr


En Allemagne, l'urgence écologique se heurte au malaise paysan

Agriculteurs et écologistes se sont succédé dans les rues de Berlin vendredi et samedi, signe des tensions entre un monde paysan en crise et une opinion publique allemande toujours plus sensible aux questions environnementales.

"N'oubliez pas que l'agriculture vous nourrit", "agriculteurs ruinés, aliments importés", "Vous ne faites rien, mais vous savez mieux que nous": les pancartes installées vendredi sur les tracteurs illustraient la colère des manifestants.

Voir lepoint.fr

 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

E. N. A. (L') : École Normale d'Administration, elle fait aller aux cabinets.
Robert SCIPION

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

 

Three short jokes

“I had my patience tested. I’m negative.”


“Black Friday Special” for French Old timers !!!
“Stay at home and save 100%.”


- Are you involved in some dangerous sports?
- Well sometimes I disagree with my wife.


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net