Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 06 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 6 février 2020


La Lyre se déplace pour son prochain rendez-vous au Mêle-sur-Sarthe dans l’Orne (61)

Le Chant de la Terre – Le Mêle-sur-Sarthe, samedi 29 février 2020, 18h
Voir lyreplessisrobinson.com


A l’aide ! Hilfe ! Connaissez-vous un abonné à Der Spiegel qui pourrait me passer cet article qui devrait m’amuser ! Merci d’avance !

Warum glauben immer noch viele Grüne an Alternativmedizin? (Können Sie mir eine Kopie dieses Artikels zur Verfügung stellen? Danke, Guy W.)

Silke Mende hat die Geschichte der Grünen erforscht. Hier erklärt sie das ambivalente Verhältnis der Partei zur Wissenschaft.
Sehen spiegel.de


Turbopera by Antoine Marchand, Fabien Meyran, Paul-Eugène Dannaud and Benoît de Geyer d’Orth (vidéo à voir – GW)
Ver Turbopera


Comment voyait-on le futur autrefois ?

Metal horse


Pourquoi les paysans vont sauver le monde, par Sylvie Brunel (parution le 12 février 2020)

Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons.

Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique…

Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique.

Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l’insécurité alimentaire était la norme ?

Les paysans sauvent le monde. Nous devons tout mettre en œuvre pour les sauver.

 
Sylvie Brunel, géographe, écrivain, ancienne présidente d’Action contre la Faim, est professeur à Sorbonne Université. Elle a acquis une longue expérience des crises alimentaires et nous livre dans cet ouvrage engagé ses convictions pour l’avenir, dans un monde où la nourriture est de plus en plus stratégique.


Cher Guy Waksman !

Ce fut un bonheur certainement partagé par nombre de ceux qui ont le privilège de vous connaître de près ou de loin d’apprendre votre réception à l’Académie d’agriculture de France !

Permettez-moi de vous présenter mes plus sincères et chaleureuses félicitations.

J’ai aussi été très ému que vous ayez associé à ce prestigieux évènement le souvenir de votre grand père David Goldstein, victime d’une barbarie et d’idées dont on ne peut malheureusement que craindre le réveil.

Contact : Jean-Marie MUTSCHLER-CLOR
Mél : mutschler.clor(a)orange.fr


Ma réponse (GW) : Merci de votre message, qui me touche et me donne l’occasion de rappeler ce qu’a toujours défendu Mme Simone Veil, ancienne déportée, ancienne ministre, ancienne présidente du Parlement européen. La France a été antisémite jusqu’à la seconde guerre mondiale, mais elle a pourtant sauvé beaucoup de juifs menacés par les nazis. Et de ce point de vue, le résultat a été tout à fait honorable dans l'absolu et aussi par rapport à ce qui s’est passé dans la plupart des pays européens.

Si trois de mes grands-parents ont disparu, mon père et ma mère ont été sauvés par une famille d'une part et une institution catholique d'autre part, alors que rien ne les prédisposait à adopter ce comportement héroïque. C’est vrai qu’avant d’être un héros, on ne sait pas qu’on va le devenir… mais je n’ai aucun expérience en la matière !

Et aujourd’hui encore « Même les Français les plus opposés à l’immigration sont souvent sensibles aux situations individuelles. » (lu dans un article du Monde cité plus bas).

Ceci dit, c’est vraiment pour moi une chance inespérée que de participer aux activités et séances de l’Académie d’agriculture (et d’organiser une séance de temps en temps). Les membres de l’Académie d’agriculture ne sont plus tout jeunes, mais beaucoup ont une jeunesse et vivacité d’esprit tout à fait enviables ! Je crois que leur fréquentation m’aide à vieillir sans trop de pbs jusqu’à présent !


Good old days (?????): Bearing the harvest by Georges Laugée (French, 1853–1937)


Histoire de trains : un joli pps signé Patagon
Voir ma-planete.com


Contre l'agribashing, l'agriloving

Lassés du dénigrement systématique dont ils estiment faire l'objet, les agriculteurs répondent sur les réseaux sociaux, le terrain où s'ébattaient leurs contempteurs. A raison de quarante atteintes au monde agricole par jour recensées, il était temps de réagir, écrit Sabine Delanglade. Un carnet de campagnes qui en dit long sur les dérives de notre temps.
Voir lesechos.fr


Raincatcher, une société française qui cherche à endiguer la sécheresse ! (PowerBoost de JP Hébrard - 7 mn 20)
Voir PowerBoost


Evolution of world's tallest building: Size Comparison (1901-2022)
See video


Une nouvelle baliverne dénoncée par "Agriculture et Environnement" : "L'agribashing n'existe pas"
Voir Agriculture et Environnement


Pourquoi la reforestation de la planète lui fait parfois plus de mal que de bien par André Heitz

L'une des solutions envisagées face au réchauffement climatique est la plantation d'arbres qui ont la faculté de capter et d'emmagasiner le Co2. Toutefois plusieurs questions se posent quant à la réalité de l'efficacité des plantations.
Voir atlantico.fr

Voir sur le sujet la séance de l’Académie d’agriculture du 29 janvier 2020


Votre point de vue sur la vie d'où découle notamment votre style de management



Voici ce que les spécialistes appellent l’enfant terrible de Google-Earth, Wikipédia et Twitter : Worldometers ou « les chiffres du monde accessibles en temps réel

Vous pouvez savoir combien de voitures ont été construites dans l’année, comparer les dépenses mondiales en matière d’armement et de santé, observer l’augmentation du nombre de personnes ayant accès à internet ou l’augmentation du nombre de celles qui n’ont pas accès à l’eau potable…

Tous ces chiffres sont classés au sein de huit grandes catégories : population mondiale, états et politiques économiques, sociétés et médias, environnement, alimentation, eau, énergie, santé. Allez consulter l'horloge mondiale (il ne s’agit pas d’heure !).

C'est impressionnant, ça pourrait même faire un peu peur !


Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉCONOMISTES (Les) : Ils sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière.
John Maynard KEYNES

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Last issue of the Efita Newsletter nb 915 dated February 3, 2020


Statistics about the previous issue of the efita newsletter dated January 27, 2020


Statistiques de l’édition de la semaine dernière de cette gazette


Semtech and itk create healthy and productive ranches with LoRa® devices

Semtech Corporation (Nasdaq: SMTC), a leading supplier of high-performance analog and mixed-signal semiconductors and advanced algorithms, announced that itk, a leading French supplier of Internet of Things (IoT)-based smart agriculture applications, has developed a new cattle health monitoring solution based on Semtech’s LoRa® devices. The FarmLife® smart agriculture service and its LoRa-enabled sensors detect cattle estrus, drive improved nutrition and predict the onset of disease to help ranchers better monitor their herd.
Voir itk.fr


Vaches connectées et arbres de Noël ???

Le capteur Axi de Medria, sur lequel l’introduction d’algorithmes de plus en plus efficients permet désormais de concentrer des fonctions autrefois dispersées sur plusieurs instruments différents…et donc d’éviter aux vaches de se couvrir de capteurs !

Pour bénéficier de tous les progrès de l’élevage de précision, les éleveurs devraient transformer leurs vaches en « arbres de Noël » couverts de capteurs, chacun placé à l’endroit le plus commode pour sa fonction unique. Il est clair que le modèle économique des capteurs de monitoring des troupeaux n’a de sens que si l’on arrive à concentrer un maximum de fonctions sur un même capteur. C’est l’approche qu’a choisi itk-New Médria, grâce à l’intelligence artificielle qui permet d’identifier des signaux plus faibles et plus brouillés que les techniques de traitement de signal classique. C’est ainsi que l’accéléromètre Axi de New Medria, déjà utilisé pour la détection des chaleurs et le suivi quotidien de l’alimentation et du bien-être de l’animal, est désormais capable d’identifier aussi l’agitation lié au vêlage.
Voir itk.fr


Opportunité de communication : 1,15 milliard d'utilisateurs pour le réseau chinois WeChat (accès aux abonnés Vitisphere.com)

La plus grande plate-forme de réseaux sociaux en Chine, WeChat, compte aujourd'hui plus de 1,15 milliard d'utilisateurs actifs par mois pour un pays de 1,4 milliard(...)
Voir vitisphere.com

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


To IoF2020 community members
 
There are exciting things happening this year. We are currently preparing two major happenings together with our friends from SmartAgriHubs. In January, the high-level event in the European Parliament, focusing on the digitalisation of agriculture and a vision for the new CAP and, furthermore, the SmartAgriHubs stakeholder conference in Bucharest, Romania in March. Particularly during the synergy days, the IoF2020 use cases will exhibit their activities and achievements so far. In this newsletter we also present you with:

- A foreword by our Project Coordinator, Dr. George Beers, Work Package - Project Management;
- A collection of other upcoming events;
- An interview with Alexander Berlin, Leader Work Package - Business Support.
See iof2020.h5mag.com


OSA est un outil d’auto-évaluation qui sensibilise l'éleveur laitier à la maîtrise du risque en lien avec la présence d’antibiotiques dans le lait du tank

L'outil prend la forme d'un quiz d'une dizaine de questions sur les pratiques de l'éleveur laitier.
Au cours du test, l'outil donne des conseils et cible les points d'améliorations dans les pratiques de l'éleveur.
Voir idele.fr


Station météo-connectée pour viticulteurs

...Ce jeudi, Gwladys Artus et Hugo Lamy de la société Isagri, entreprise proposant des solutions informatiques adaptées aux exploitations agricoles, ont expliqué aux participants le fonctionnement de leur dernier logiciel Meteus. Il s’agit d’une station-météo connectée et adaptée aux exploitations viticoles. Celle-ci permet de géolocaliser les données, qui sont ensuite transmises en bas débit sur le réseau SigFox, consultables sur smartphone, tablette ou ordinateur.
.../...
Voir lanouvellerepublique.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de ShaYoFae : plantez un arbre, favorisez le reboisement des forêts dégradées et soutenez l'application ShaYoFae

Planter un arbre et soutenir l'agriculture

ShaYoFae : Une application pour l'autonomie technique des agriculteurs

En soutenant le développement de ShaYoFae, vous soutenez la diffusion des connaissances, la possibilité de faire évoluer l'agriculture en aidant les agriculteurs à accéder aux savoirs par le partage et la comparaison d'expérience.

En réponse aux challenges de l’agriculture : nourrir les hommes, produire avec qualité en respectant l’environnement, l’application propose le partage de connaissances et de pratiques.

> Partager son expérience entre acteurs agricoles pour apprendre plus vite, obtenir et renforcer son autonomie d’apprentissage et de décision,

> Pour construire des communautés d’agriculteurs, pour tisser des liens d’apprentissage et d’intelligence collective,

> Pour renouveler le lien entre ce que je consomme, d’où ça vient et comment c’est produit, pour prendre conscience de l'activité de l'agriculture...

ShaYoFae est utile à tous les agriculteurs du monde et pour toutes les agricultures quels que soient les modes de productions.

ShaYoFae est l'application qui permettra de faire évoluer l'agriculture sur tous les continents.

En proposant d'échanger des informations techniques entre agriculteurs, c'est tout le savoir et les savoirs faire qui rayonnent au bénéfice des productions agricoles et des populations.

>>> À quoi servira la collecte
Les besoins de financement concernent directement le développement de la communauté des utilisateurs.

La première phase de déploiement de l'application est très active et consiste à faire connaitre l'application et ses atouts à des utilisateurs agriculteurs et aux structures qui accompagnent le développement agricole ou des acteurs qui collectent ou achètent les productions agricoles.

La deuxième phase de développement s'appuiera sur la notion d'invitation faite par les premiers utilisateurs vers d'autres agriculteurs proches.

La première phase mobilise des moyens financiers et humains pour animer tous les réseaux de contacts possibles et utiliser les outils de marketing digital (Google, Facebook, Instagram,...).

Le budget investi dans cette phase doit permettre d'atteindre une taille de communauté d'utilisateurs suffisante pour que le processus d'invitation devienne important et accélère le déploiement de l'application.

Déjà 60 000 téléchargements ont été réalisés dans différents pays : Europe, Afrique du nord et de l'Ouest, Amérique du sud

L'objectif souhaité est d'obtenir 50 000 téléchargements supplémentaires plus ciblés vers l'Afrique du nord (Maroc, Tunisie, …) et l'Afrique de l'ouest (Sénégal, Côtes d'ivoire,Mali, Burkina fasso, Guinée, Togo, Congo, ...) mais également l'Amérique du Sud, l'Europe de l'Est, l'Europe de l'Ouest, la France, votre région, votre village,...

>>> L'équipe
Un ingénieur agronome avec une expérience confirmée en agriculture, combinant ses savoirs, sa passion pour le numérique et une vision du développement de l'agriculture pour créer l'application ShaYoFae.

Un expert en science et technologies logicielles passionné par l'imagination et la création d'architectures informatiques, la formation et le conseil.
 
Ne pas hésiter à partager ce message.

Contact : ShaYoFae - BetaDigitis
Mél : contact(a)shayofae.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉCONOMISTES (Les) : Ils ont prévu neuf des cinq dernières récessions.
Trouvé sur "La Toile".

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Classement webperf mobile : Amazon, le plus rapide parmi les e-commerçants

Parmi les sites les plus visités en France sur smartphone, lesquels se distinguent par la rapidité d'affichage de leurs pages en décembre 2019 ? Réponse avec Fasterize.
Voir journaldunet.com


Que risque-t-on si on utilise un logiciel piraté en entreprise ?
Voir journaldunet.com


RGPD : les développeurs ont leur guide made in CNIL
 
La CNIL complète sa documentation RGPD avec un « guide du développeur » composé de 16 fiches thématiques.
Voir silicon.fr


Smartphones : la 5G pousse le marché à rebondir en 2020
 
Porté par la commercialisation des premiers téléphones 5G, les ventes en volume de smartphones devraient rebondir de 3% en 2020, selon Gartner.
Voir silicon.fr


Vie privée : l'étau se resserre sur Avast

La capacité d’Avast à rendre réellement anonymes les données qu’il collecte auprès de ses utilisateurs est mise en doute.
Voir silicon.fr


Un pare-feu humain, première ligne de défense en matière de cybersécurité
 
Une récente étude IBM et Ponemon a montré qu’une fuite de données peut aujourd’hui coûter en moyenne 3,74 millions d’euros à l’organisation qui en est victime. Face à ce risque financier non-négligeable, les entreprises ont besoin de renforcer leur cyberdéfense. Une nécessité appuyée de surcroit par la sensible augmentation du nombre et du type d’objets connectés utilisés par les organisations, et qui offrent plus de fenêtres d’attaque aux cybercriminels.
Voir silicon.fr


IA et vie privée : Amazon vise un traitement plus confidentiel du langage naturel

Amazon explore la notion de « vie privée différentielle » appliquée au traitement automatique du langage naturel.
Voir silicon.fr


Cyberguerre... FIC 2020 : l'ANSSI veut accélérer la souveraineté européenne
 
A l’occasion du FIC 2020, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) appelle une nouvelle fois à la construction d’une souveraineté européenne dans le domaine de la cybersécurité.
Voir silicon.fr


Cloud... Microsoft France donne un nouvel élan à sa stratégie green IT
 
Entre mécénat de compétences et fonds d’investissement, la filiale française de Microsoft entérine la stratégie de développement durable du groupe pour la décennie 2020.
Voir silicon.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Sauvegardes : 5 conseils pour prévenir les attaques de ransomware
 
Les solutions de sauvegarde et de restauration sont conçues pour protéger les entreprises. Et c’est pour cette raison-même que des logiciels malveillants sophistiqués comme Locky et Crypto-Ransomware ciblent désormais les données de sauvegarde.
Voir silicon.fr


Dataset Search : Google encourage la structuration de l'open data
 
Fin du cycle bêta pour Dataset Search, l’outil à travers lequel Google propose de rechercher des ensembles de données.
Voir silicon.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CHOSES (Les) : Les plus simples sont si dures à comprendre que l'on a inventé l'ENA et l'UMP !
Gilles LESTRADE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Un ingénieur agriculteur, Sébastien Windsor, élu président de l'APCA

Sébastien Windsor, agriculteur et ingénieur qui multiplie les responsabilités au sein des professions agricoles, a été élu mercredi à la tête des chambres d'agriculture françaises, en remplacement de Claude Cochonneau, récemment décédé, a annoncé l'assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA).
Voir agri-mutuel.com


Reconnaissance officielle d'un patrimoine sensoriel en faveur du chant des coqs ou du tintement des cloches des vaches

Cela peut paraitre invraisemblable qu'il faille passer par la loi pour cela, mais désormais, grâce à un nouvel article législatif dû au député Pierre Morel-à-l'Huissier, celles et ceux qui sont trainés devant la justice parce que leur coq chante ou les cloches de leurs vaches sont bruyantes auront un recours. A une époque où les attaques au tribunal sont de plus en plus nombreuses pour ce type de problèmes, cette loi incroyable est finalement bienvenue...
Voir wikiagri.fr


3 notes Fondapol  qui peuvent vous intéresser...

> Des outils de modification du génome au service de la santé humaine et animale

> Des plantes biotech au service de la santé du végétal et de l’environnement

> Ogm et produits d’édition du génome : enjeux réglementaires et géopolitiques

Contact : Catherine REGNAULT-ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


En filière non OGM, quelle formule de correcteur azoté choisir ? Par Delphine Scohy

Le marché du lait connait de grandes mutations, avec l'arrivée de nouvelles segmentations comme le lait issu de vaches nourries sans OGM. Et si cette filière devenait le standard, comme dans certains pays voisins ? Christophe Granier de Feedia (Techna) fait le point sur les différentes formulations de correcteur azoté et leur intérêt économique.
Voir web-agri.fr


Good old days (?????): By the Wayside, by Ralph Hedley


Adapter les régions viticoles au changement climatique en mobilisant la diversité des cépages
Voir inrae.fr


Une nouvelle baliverne dénoncée par "Agriculture et Environnement" : "L'agribashing n'existe pas"
Voir Agriculture et Environnement


Visite de l’Académie d’agriculture de France à UniLaSalle Rouen

« International Sustainable Agribusiness & Food Engineering », un parcours 100 % en anglais sur 5 ans jusqu’au diplôme d’ingénieur. Une formation relativement couteuse mais certainement excellente et surtout motivante. En tout j’ai été impressionné par UniLaSalle Rouen au cours de cette visite organisée par A. Fougeroux, membre de l’Académie d’agriculture.
See unilasalle.fr


Agribashing : « Quand la terre se tait »

Ancienne figure catalane de la résistance paysanne, l'écrivain Jean-Paul Pelras dénonce ces néoruraux qui fantasment une campagne de carte postale.
Voir lepoint.fr


Contre l'agribashing, les paysans sont devenus des influenceurs comme les autres

Depuis 4 ans, les agriculteurs se sont emparés des réseaux sociaux et notamment de YouTube et Twitter afin de faire entendre leur voix… au risque d’être récupérés par les lobbies.
Voir ladn.eu


Interview Agnès Ricroch dans L'Opinion (déjà plus de 30000 vues) sur l’état de la recherche française...
Voir lopinion.fr


The Unified Website for Biotechnology Regulation (USDA, FDA, EPA)

The U.S. Coordinated Framework for Biotechnology Products outlines a comprehensive Federal regulatory policy for ensuring the safety of biotechnology products. The goal of the Coordinated Framework is to ensure public confidence in the regulatory system and improve transparency, predictability, coordination, and, efficiency of the biotechnology regulatory system.
See USDA + FDA + EPA


Du côté du machisme dans le dico de Jojo

FEMMES (Les) : Chez nous elles représentent la moitié du corps électoral. Vu comme ça, le corps électoral, ça m'excite.
Guy BEDOS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Programme des concerts de Michel Boudaud

Du côté du machisme dans le dico de Jojo

FEMMES (Les) : C'est la politique.
TALLEYRAND

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

Une conférence pour réfléchir aux moyens de lutte contre « l’agri-bashing »

7 février - de 9 h à 12 h - CFPPA Le Paraclet près d’Amiens (80)
Dans le cadre d'un de communication, trois apprentis de BTSA ACSE au CFPPA Le Paraclet (80), Simon Lecointe, Quentin Feugray et Thomas Griffin, organisent une conférence sur le thème de "l’agri-bashing".
Voir agri-mutuel.com


De la météo à l’agrométéo de précision : une révolution en marche ?

25 février 2020 - Bordeaux Sciences Agro, 1 cours du Général de Gaulle, 33170 Gradignan

Cette journée est organisé dans le cadre de la commission « Agriculture » du Conseil Supérieur de la Météorologie (CSM) et de l’UMT SEVEN.
Voir inrae.fr


Olivier de Serres, ses recherches sur l'évolution et sur la science de l'agriculture

Trois conférences et un débat pour témoigner de l’impact de ses recherches sur l’évolution de l’agriculture en France et sur la science de l’agriculture, qui ne s’appelait pas encore l’agronomie.

Penser l’agriculture et l’agronomie à la Renaissance a été tout le mérite d’Olivier de Serres, mort il y a quatre siècles.  Son génie novateur fut d’associer  dans sa réflexion :
- les savoirs  traditionnels et les expérimentations de terrain,
- les approches économiques , écologiques et sociétales
- les dimensions esthétique et spirituelle dans son action d’honnête homme,
Une telle approche de l’activité humaine est nécessaire aujourd’hui  dans notre responsabilité collective pour la construction d’un avenir désirable.

L'année 2019 aura donc été marquée par une succession  d'événements à caractère scientifique ou commémoratifs , voire festifs et musicaux  en Ardèche , site  du Pradel où Olivier de Serres a vécu et créé le célèbre  Domaine et où il y  est décédé en 1619; mais aussi à Lyon pour remémorer tous les travaux   d'expérimentation et de diffusion liés à la Soie  .  N'oublions pas aussi que le Roi avait confié à Olivier de Serres de planter 20 000 muriers dans les jardins des Tuileries pour encourager  cette industrie .
La manifestation  de lancement dans le cadre du Salon International  de l'agriculture  a permis  de regrouper l'ensemble de tous les partenaires de  cette grande année de commémoration , dont l'Académie d'agriculture de France qui a accordé  son Haut patronage à cette année commémorative.
Voir academie-agriculture.fr


Actualité de la pensée de Georges PÉDRO
4 mars 2020 - PARIS
Voir academie-agriculture.fr


Post-vérité, doute, expertise : une situation complexe pour les sciences

11 mars 2020 - PARIS
Voir academie-agriculture.fr


Du côté du machisme dans le dico de Jojo

FEMMES (Les) : Donnez-leur le droit de vote et dans cinq ans, vous aurez un impôt sur les célibataires.
Sir George Bernard SHAW

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Prix MédiaPro pour Vitisphere par Marion Sepeau Ivaldi

Il y a 20 ans naissait Vitisphere, site web d’informations et d’intermédiations professionnelles dans le monde du vin. Le site avait un temps d’avance sur de nombreux médias.

Nous le constatons toujours deux décennies après. Et il tient à cœur à l’équipe de continuer à s’inscrire dans une vision innovante de la presse à la fois pour la création de contenus, mais également dans les partenariats qui nous pouvons tisser. C’est le cas avec le verrier OI pour lequel Vitisphere a créé un site dédié au concours OI : Expressions design awards 2019, permettant à de jeunes designers de concevoir des bouteilles de rosés et au public de voter pour leur flacon préféré. Le partenariat prévoyait également la mise en œuvre de la communication autour de cette initiative, notamment sur les réseaux sociaux. Ce travail vient d’être récompensé du prix de la diversification de MédiaPro (Ndlr : MediaPro est une association visant à promouvoir l’information d’une centaine d’éditeurs représentant plus de 200 marques médias professionnelles), remis le 29 janvier dernier. C’est une réelle fierté pour les équipes !

Et nous dédions ce prix à vous lecteurs qui nous suivez tous les jours. Par ailleurs, ce n’est pas la seule marque de reconnaissance obtenue par Vitisphere. MédiaPro a également nominé le site pour un édito sur le bio (à relire ici). La Vigne est nominée pour le meilleur article. Trois prix qui donnent l’envie de continuer à vous informer toujours mieux, en donnant une place prépondérante au fond, et ouvrent l’année 2020 sous les meilleurs auspices.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Ménage, par Anne Sophie LESAGE

Sous la présidence d’Emmanuel Macron, l’Agriculture a déjà connu 3 ministres : Jacques Mézard, Stéphane Travert et Didier Guillaume. Alors quand ce dernier a officialisé sa candidature à la mairie de Biarritz début janvier, des inquiétudes se sont immédiatement fait sentir. En effet, les syndicats ont craint d’avoir un « demi-ministre » pour s’occuper des problématiques des campagnes françaises. Problème pour le locataire de la rue de Varennes, un autre marcheur Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État, briguait lui aussi la mairie de Biarritz.

Craignant de voir se reproduire le désordre de la mairie de Paris, Emmanuel Macron a convoqué mercredi 29 janvier les deux membres du gouvernement pour mettre de l’ordre dans ses troupes. Plus tard dans la journée, c’est l’Elysée qui a communiqué sur la résolution de la situation. Finalement, ils ne seront ni l’un, ni l’autre candidats…

Didier Guillaume qui a établi sa résidence principale à Biarritz depuis peu, avait assuré dès mardi qu'il « respecterait l'arbitrage du président de la République ». C’est donc chose faite. Malheureusement pour lui, après avoir annoncé sa candidature avec fierté, il retourne au Ministère de l’agriculture probablement déçu et avec un calendrier chargé.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Le PDG d'Impossible Foods affirme de manière ridicule que l'élevage est « la technologie la plus destructrice de tous les temps »

> Générations Futures aux futurs (enfin...) maires : « Roulez pour le bio ! »

> Fongicides SDHI : vous êtes sérieux, là, Public Sénat ?

> De plus en plus fort : « 100 pommes d'aujourd'hui = l'équivalent d' 1 pomme de 1950 en terme de vitamine C »

> Fongicides SDHI : les fort bienvenues outrances du député Loïc Prud'homme

> Le mouvement des jeunes transformera l'agriculture mondiale

> Fongicides SDHI : quand on se permet de stigmatiser Monsanto...

> Science&Vie et les OGM  : quand l'idéologie résiste aux faits... l'humanité et la planète souffrent

> Traction animale : l'agriculture de grand-papa au Ministère de l'Agriculture

> « Les producteurs sont en train de crever » de M. Bertrand Valiorgue

> Mme Fanny Agostini a fait un stage de greffage...


Du côté de l'AFEDA et de l'ambroisie
Voir ambroisie-afeda.org

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Pétrole : 3 millions de barils par jour en moins à cause de la Chine (Zone Bourse)

> Les marchés agricoles des grains toujours plombés par le coronavirus, l’huile de palme stoppe sa chute

> Le Paris Grain Day mise sur une évolution légèrement haussières des marchés agricoles pour 2020

> APCA : Sébastien Windsor, nouveau Président
Ce mercredi 29 janvier 2020, Sébastien Windsor, a été élu, à l'unanimité président de l'Assemblée permanente des chambres d'Agriculture. Il succède à Claude Cochonneau, décédé accidentellement à...

> Webinar: comment définir ses besoins en guidage
Si le guidage devient de plus en plus courant dans les fermes françaises, il est parfois dur pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de s’y retrouver parmi la pléthore de solutions disponibles sur le marché.

> Pois et féveroles, des cultures qui s’appréhendent différemment en fonction des régions
Selon une enquête de Terres Inovia, les producteurs introduisent des pois ou de la féverole dans la rotation pour des raisons agronomiques. Ce n’est pas une surprise. Néanmoins, il existe des différences entre bassins.

> Charge de méca, qualité nutritive de l'ACS et laiterie mobile au menu des boursiers Nuffield 2018
L’association Nuffield France avait donné rendez-vous le 21 janvier 2020 à l’APCA pour la présentation des rapports des boursiers 2018. Les 3 lauréats, Julien Hérault, Guillaume Millard et Vincent Gallard, en plus...

> Trois nouvelles homologations chez Agronutrition
Dans la nature, il existe une très grande variété de bactéries qui ne présentent cependant pas toutes le même potentiel ni la même abondance dans le milieu «sol». Nous avons donc sélectionné pour nos biofertilisants homologués les bactéries à fort potentiel...

> Un nouveau label "Au coeur des sols" pour l'agriculture de conservation des sols
L’Apad, l’Association pour la promotion d’une agriculture durable, annonce, par la voix de son président, François Mandin, le lancement du label « Au cœur des sols ». Un label porté et construit par les agriculteurs eux-mêmes. Cette démarche a reçu l’appui du ministère de l’Agriculture.

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère del‘Agriculture

> Signature de la Charte alimentaire portant engagements volontaires des acteurs de l’audiovisuel sous l’égide du CSA

> Didier Guillaume a annoncé 15 mesures pour renforcer la lutte contre la maltraitance animale et améliorer le bien-être des animaux domestiques

> Un nouveau mode de gestion des caisses pour la première mise en marché des fruits et légumes

> Choose France 2020 : la stratégie d’attractivité économique déployée en France par Emmanuel Macron porte ses fruits

> Didier Guillaume et Agnès Pannier-Runacher ont réuni le comité de suivi des relations commerciales

> Fin du broyage des poussins mâles : Julia Klöckner et Didier Guillaume mobilisent les acteurs des filières avicoles

 


Du côté de la Fnsea

> Fonds CasDAR : Un hold-up en contradiction avec les ambitions de l’État !

> Report de la taxe sur le numérique : La FNSEA soulagée, mais vigilante


Du côté du machisme dans le dico de Jojo

FEMMES (Les) : Elles font et défont les carrières.
André MAUROIS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web


Quatre « bons mots » de Gainsbourg, un enfant d‘émigrés

> Qui a coulé le Titanic ? Iceberg. Encore un juif...

> Doit-on dire un Noir ou un homme de couleur ? Tout ceci n'est pas clair.

> Mathématiquement, mes jours sont comptés.

> Le comble de la misère, "c'est l'absence de papier cul“

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée sur l'immigration et la régularisation des émigrés

Q. : Etes-vous favorables à des régularisations d’ampleur ?
R. de Patrick Weil : Même les Français les plus opposés à l’immigration sont souvent sensibles aux situations individuelles.

Or, chaque régularisation intervient au cas par cas. Et plus personne ne veut plus voir des gens vivre dans des campements dans des situations inhumaines, humiliantes pour eux-mêmes et pour l’ensemble de notre société. Il faut remettre de l’ordre dans la politique d’immigration quand le désordre et la désorganisation semblent devenus une politique : nous proposons que la situation de chaque migrant soit réglée en six mois soit par l’octroi d’un statut soit par le départ effectif.

Nous n’avons pas besoin de régularisation massive. La loi française permet à l’exécutif de procéder à des régularisations, encadrées par une série de critères, comme l’existence d’une vie privée et familiale, l’occupation d’un emploi, une présence depuis dix ans dans le pays… Si le gouvernement ne veut pas appliquer la loi, alors des situations de non-droit se développent. Des gens sont en situation irrégulière depuis plusieurs années alors qu’ils ne peuvent pas être renvoyés parce qu’ils ont développé une vie privée et familiale protégée par la Convention européenne des droits de l’homme. Il faut rétablir dans ces cas des mécanismes d’admission au séjour plus clairs et plus contraignants pour l’administration.
Voir lemonde.fr


Pensée sur la démocratie

Le seul intérêt de vivre en démocratie, c'est de pouvoir la critiquer.
Frédéric BEIGBEDERr



Autre pensée sur la démocratie

Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau.

Alexis de TOCQUEVILLE

Et une dernière


Le démocrate ne connaît pas le Juif, ni l'Arabe, ni le nègre, ni le bourgeois, ni l'ouvrier : mais seulement l'homme, en tout temps, en tout lieu, pareil à lui-même.
Jean-Paul SARTRE


Good old days (?????): Harvest Time by Dawson Dawson-Watson

 

 


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today

A fellow of mediocre talent will remain a mediocrity, whether he travels or not; but one of superior talent (which without impiety I cannot deny that I possess) will go to seed if he always remains in the same place.
Wolfgang Amadeus MOZART, composer and musician (1756-1791)


A second thought for today

Sit down and put down everything that comes into your head and then you're a writer. But an author is one who can judge his own stuff's worth, without pity, and destroy most of it.
COLETTE, author (1873-1954)


A third thought for today

A patriot must always be ready to defend his country against its government.
Edward ABBEY, naturalist and author (1927-1989)

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Pas de panique ! ni la France ni la planète ne s’appellent Titanic ! Par Loïk Le Floch-Prigent

.../...
Il faudra des années pour relever le niveau scientifique du pays, mais en attendant on se doit de ne pas obéir aux injonctions manifestement stupides et on peut donc s’essayer à la dérision .

La science n’est pas au bout de ses connaissances et beaucoup reste à accomplir, les laboratoires recherchent ce qui est le plus efficace et le plus indolore. Mais les ruptures brutales sont impossibles pour les agriculteurs sauf causes majeures de dangers réels ; comme le dit le Directeur de l’ANSES, un risque n’est pas un danger.

Le principe de précaution consiste à éviter le danger, pas le risque. Toute substance éradiquant une mauvaise herbe, un champignon ou un insecte présente un risque.

Mais ces risques sont présents dans la nature et donc depuis la nuit des temps tout apport extérieur de substance a présenté un risque, peu importe son origine. En d’autres termes le caractère naturel sans cesse revendiqué n’a aucune réalité scientifique, que l’on ait trouvé la substance active dans une plante, dans le pétrole ou en synthèse ne préjuge pas de son danger éventuel.

Il va falloir du temps pour convaincre une population désormais sur les nerfs que les produits bio utilisent des pesticides et que ces pesticides s’ils sont naturels et mal dosés peuvent être plus dangereux que des produits de synthèse à l’action bien mieux ciblés. Tout cela c’est de la chimie et les plantes sont passées maîtres dans la réalisation des synthèses quelquefois dramatiquement mortelles comme l’amanite phalloïde ou la ciguë.

Aucun industriel n’a envie d’empoisonner quiconque, les industriels essaient au contraire de développer les meilleurs produits pour satisfaire le client final, le consommateur. Il n’y a pas complot mais au contraire volonté de suivre la volonté d’une clientèle justement préoccupée de la qualité de ce qu’elle trouve dans son assiette et qui veut rester en bonne santé.

Arrêtons les anathèmes inutiles, dangereux et inexacts. Et dans un premier temps soutenons ensemble les professionnels qui ont dédié leur vie à la protection de la population française comme ceux de l’ANSES.
Voir contrepoints.org

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Le jeu des casseroles…

L’objectif de ce site est de montrer que tous nos politiques ont des casseroles, en l‘occurrence des condamnations par la Justice.

Condamnés parfois pour des faits graves, parfois bénins, des erreurs de d’appréciation qu’ils ont pu commettre, par exemple… Le niveau des sentences prononcées n’est évoqué que dans un second temps..

Et surtout, au niveau des personnes concernées, ce site fait comme s’il n’y a aucun droit à l’oubli, et si c’était le cas, la sentence et son exécution perdraient tout son sens, et serait éliminée la possibilité de réhabilitation après condamnation, une fois la peine purgée.

Enfin, ce site devrait au moins insister à mon sens sur le fait que dans les pays corrompus, et notamment toutes les dictatures qu’elles soient d’un homme ou d’un parti, la corruption règne en maitre absolu, personne n’ayant le droit de l’évoquer.

Non. Je n’aime guère ce site qui présente bien, mais fait un tableau atroce de nos politiques dont aucun n’aura été un dirigeant autoritaire ou dictateur plus ou moins avéré à la Maduro, Assad, Poutine, Erdogan, Orban, Modi, Xi Jinping…
Voir zanorg.com


Du côté de EBBH

 


La grève mercredi 29 janvier 2020 a été peu suivie... même pas par quelques centaines de conducteurs de trains et de métro qui avaient pourtant réussi à enquiquiner pas mal de monde !

Martinez emmène la CGT au cimetière. C'est une catastrophe !

Je voulais signaler ce qui suit à tous ceux dont les retraites sont payées par l’État.

Ce n'est pas la faute des fonctionnaires mais de leur statut. Je sais.

Mais jusqu'à présent, les retraites des fonctionnaires ne relèvent pas de la répartition. Elles sont payées, si je ne me trompe pas, avec nos impôts et donc par les gens du privé puisque les fonctionnaires à la retraite paient moins d'impôts qu'ils ne touchent au titre de leur retraite.

Ainsi ils ne contribuent pas (au moins directement - je ne parle pas de leur rôle dans la société) par exemple au paiement des retraites des plus défavorisés. Question solidarité et répartition, zéro !

Avec le système universel, l’État va augmenter les salaires des fonctionnaires en même temps qu'il paiera de moins de moins pour leurs retraites. Cela doit pouvoir marcher.

Alors, à terme, les cotisations liées à ces salaires de fonctionnaires (salariales et patronales) relèveront bien de la répartition, notamment au profit des plus défavorisés de nos concitoyens, puisque les revenus nets des fonctionnaires sont supérieurs à la médiane... Ce ne sera que justice.

Ce qui est vraiment drôle, c'est que ce sont justement des personnels qui sont exonérés de tout effort solidaire et qui bénéficient au contraire de l'effort de leurs concitoyens qui se mettent en grève ! C'est beau la défense des privilèges ?!? On se marre !
Voir lemonde.fr


Les incinérateurs de déchets de Paris et de 84 communes d’Ile-de-France à l’arrêt

La grève des salariés (très peu nombreux !) de trois usines perturbe l’élimination des 6 000 tonnes quotidiennes de détritus provenant de la capitale et de sa couronne.
Voir lemonde.fr


Panorama de la démocratie en Europe

1. Parmi les "grands pays" dans le monde, seuls le Royaume-Uni et l'Allemagne sont dans les 20 premiers.

2. La France est moins bien classée à cause de son régime politique considéré comme trop présidentiel par The Economist.

3. Par contre le Royaume-Uni avec son système électoral parmi les plus injustes du monde (vote uninominal à 1 tour) est bien considéré par The Economist. Idem pour les USA en ce qui concerne la Présidentielle et le Sénat où les petits états jouent un rôle disproportionné.

4. Les pays les plus démocratiques sont des petits pays. Forcément, la démocratie y est plus facile à faire vivre.

Voir statista.com

 


À voir absolument : revenu disponible des ménages par habitant dans l’Union européenne (Données annuelles de 2008 à 2017 - source INSEE)

La France est, parmi les grands pays d'Europe, le pays où le revenu médian disponible des ménages par habitant est le plus élevé.

C'est-à-dire que le seuil de pauvreté y est également le plus élevé. Aucun pays ne fait mieux que nous même si ce n'est pas parfait, bien sûr.

Il vaut donc mieux être pauvre en France que partout ailleurs.

C'est le résultat du travail de la génération qui a commencé à travailler après-guerre et celui de notre génération des baby-boomers.

À mon sens, faire mieux n'est pas possible au niveau de l'État. Seul l'action de chacun d'entre nous dans du soutien scolaire, l'accompagnement dans la recherche d'emploi, etc. peut résoudre les problèmes qui subsistent bien évidemment.
Voir insee.fr/


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Les français ne deviennent pas pauvres... Ils sont même parmi les peuples les plus riches du monde.

Question croissance et emploi, F. Hollande ne s'était pas mal débrouillé, et E. Macron ne s'en sort pas trop mal malgré le ralentissement de la croissance mondiale...

Voir lemonde.fr

 


Bayer considering stopping sales of glyphosate to private users
See yahoo.com


US agriculture chief urges EU to listen to science, not fear-mongering NGOs

When it comes to food, EU policymakers should make science-based decisions if they want to help European their farmers tackle the “legitimate concerns” over sustainability, Sonny Perdue, the US State Secretary of Agriculture, said on Monday (27 January).
See euractiv.com


Soros accuses Facebook of conspiring to re-elect Trump

Speaking in Davos, billionaire and philanthropist George Soros accused Facebook of working for the re-election of US President Donald Trump, in a speech where he also targeted “would-be dictator” Matteo Salvini as one of the biggest threats to European democracies.
See euractiv.com


Europeans to pass national digital tax by end 2020 if no OECD deal

Despite of the US threats to impose new tariffs, France, Italy, Spain and the UK said on Wednesday (22 July) that they would move ahead with their national digital tax if there is no agreement at the OECD level by the end of this year
See euractiv.com


Du côté du machisme dans le dico de Jojo

FEMMES (Les) : Si elles avaient la majorité, dans les conseils municipaux, les créneaux seraient interdits.
Allan PEASE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Three small jokes

>>> Two tips for Christmas:
- Forget the Past. I can’t change it.
- Forget the Present, I didn’t get you one.


>>> Dear Mother Nature,
Having received my free sample of winter, I would like to cancel the remainder of my subscription.
Thank you.


>>> “What inspire you to get out of bed every day ?”
Me: “My bladder mostly”.

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net