Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 07 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 13 février 2020


Dîtes bien aux candidats aux élections municipales dans votre commune...

...qu'ils feront immédiatement plus pour les insectes et animaux nocturnes en limitant l'éclairage des voies publiques qu'en limitant l'utilisation des pesticides.
Voir anpcen.fr.


To submit or not submit?

 


Écophyto, la Cour des comptes et Ubu Roi

« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. » L'aphorisme est attribuée à Albert Einstein.
Voir André Heitz


Comment voyait-on le futur autrefois ?

Giant robot


Le nucléaire allié du climat par Jean-Luc Salanave, scientifique, membre de Sauvons le Climat, professeur à l'École Centrale

Merci à l’Express d’aborder ce sujet majeur (« Nucléaire, l’indispensable débat », L’Express du 30 janvier) qu’est la fermeture de la centrale de Fessenheim. Décision funeste ! Ce réacteur, déclaré sûr, produit une électricité 10 fois moins chère que le photovoltaïque et émet aussi 100 fois moins de CO2 par mégawattheure que la centrale à charbon de Cordemais, qui vient d’être prolongée ! Résultat : 2 millions de tonnes supplémentaires de CO2 par an ; oublié l’accord de Paris sur le climat ! Quelle erreur que d’avoir confondu urgence climatique et réduction du nucléaire ! Rappelons-le : l’éolien et le photovoltaïque ont une empreinte CO2 supérieure au nucléaire. Nos émissions de CO2 ne viennent pas de l’électricité (moins de 5%), mais des carburants et du gaz (pour plus de 60 %). Sauvegardons nos centrales nucléaires, vertueuses pour le climat et pour nos porte-monnaie.
Voir salanave.blogspot.com

Contact : JL SALANAVE
Mél : salanave(a)yahoo.fr


Trouillomètre… SDHI : la nouvelle lubie du lobby anti-pesticides par Emmanuelle Ducros

Après l’épouvantail glyphosate, les fongicides SDHI sont la nouvelle arme pour en finir avec l’agriculture « intensive ». Quitte à s’asseoir une nouvelle fois sur les évaluations scientifiques
Voir lopinion.fr


Notre agriculture devrait-elle répondre aux diktats pour perdurer et être légitime ? Par Fabienne Garel, présidente de la FDSEA22

De plus en plus, nous, agricultrices et agriculteurs devons répondre à des injonctions, et même plus que cela, à de nouveaux diktats émanant d’une minorité de la bien-pensance envers l’économie, l’environnement, l’élevage de nos exploitations. Je fais ce constat avec amertume aujourd’hui et crainte pour demain.
Voir terra.bzh


Good old days (?????) : Travail aux champs par Marcel Arnaud (vu sur artnet.fr)

 


Paris il y a 120 ans (déjà signalé je crois, mais si vous ne l’avez pas vu…)

Circulation déjà intense, traverser la route est un exploit, odeur de crottin au lieu de particules fines, pompiers au galop, vélos en folie, mais la Tour Eiffel surplombe déjà la ville.
Voir Paris 1890s


Quand pour faire du bruit, on promeut des idées sans fondement aucun, ici sur les nitrites
Voir bruit sur les nitrites


Good old days (?????): Harvest Time with Horses and Wagon, by Mathias J. Alten, 1916 (vu sur artnet.fr)


Glyphosate l'impossible débat. Intox, mensonges et billets verts, de Gil Rivière Wekstein

Commercialisé depuis 1975 par Monsanto sous la marque Roundup, le glyphosate est aujourd’hui au cœur d’une bataille politique internationale, où la France a pris parti pour son interdiction. Désormais, cet herbicide maudit symbolise la fracture entre le monde agricole, qui estime ne pas pouvoir s’en passer, et le reste de la société́, persuadé de sa toxicité́. Peut-on encore s’interroger sur le bien-fondé́ de son interdiction ?

À l’heure où l’antienne «sortir du glyphosate» est chantée de toutes parts, le débat lui-même semble devenu impossible. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le glyphosate a-t-il été́ «présumé́ coupable» dès les premières accusations portées, alors que sa toxicité́ continue d’être réfutée par la quasi-totalité́ des agences sanitaires du monde et que son innocuité́ reste acquise pour de très nombreux agriculteurs?

Cette enquête sans compromis, menée par Gil Rivière-Wekstein depuis mars 2015, nous introduit dans un univers où tous les coups sont permis, quand les dollars se chiffrent par milliards. Mettant à nu les rouages de la fabrique de l’information, l’auteur révèle les véritables enjeux de l’affaire du glyphosate, qui marquera certainement la plus grande manipulation de l’opinion publique de ce début du XXIe siècle... Un livre qui se dévore comme un thriller.


L’agriculture de conservation des sols se dote d’un label pour faire valoir ses vertus écologiques, par Emmanuelle Ducros

Cet ensemble de techniques agricoles propose des pistes pour capter le carbone, développer la biodiversité et permettre aux fermes de mieux vivre.
Voir lopinion.fr



150 ans du Concours Général Agricole


Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉLOQUENCE (L') : Art d'exprimer les pensées des autres.
Édouard HERRIOT

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatique et numérique agricole

#AgriGoodNews : participez à une vision 100 % positive de l’agriculture, par Vincent Motin

Certains voient le verre à moitié vide… Nous le voyons à moitié plein car le monde agricole et rural déborde de bonnes nouvelles. Par ses bonnes pratiques, ses innovations et son intégration dans la vie sociale, l’agriculture cultive, au quotidien, des solutions pour faire taire l’agribashing.
Voir reussir.fr


Multipass. Episode “Panorama des chartes d’utilisation et de partage des données agricoles”

Avec l’explosion de la quantité de données disponible dans les exploitations et leur captation à la source, la question de l’accès aux données agricoles devient une question importante.

Le projet Multipass (en savoir plus) lancé en 2018 vise à mettre à disposition des producteurs et valorisateurs de données agricoles, un écosystème de gestion des consentements des agriculteurs protégeant les échanges de données des exploitations. En renforçant la confiance des producteurs nécessaire au partage de leurs données, le projet permettra de faire émerger de nouveaux services innovants.

Afin de construire cet écosystème, nous souhaitons définir avec les différents acteurs, dont les agriculteurs, les conditions d’établissement de la confiance dans le cadre du partage de données en agriculture. Cet article est une des contributions à ce travail d’analyse de cette problématique et de concertation avec les acteurs.
Voir numerique.acta.asso.fr


Lancement d’Unilis Agtech pour accélérer l’innovation technologique agricole

Arvalis et Unigrains ont officialisé, le 30 janvier dernier, leur association pour créer Unilis Agtech et « offrir un accompagnement technique, financier et la force de leurs réseaux de partenaires aux entrepreneurs de l'Agtech ».
Voir agri-mutuel.com


Faites grandir vos solutions pour préparer l’agriculture de demain

Unilis Agtech, c’est la volonté des agriculteurs de réunir l’expertise et le savoir-faire d’Unigrains, ARVALIS - Institut du végétal, et leurs partenaires pour accélérer la transition agroécologique productive et durable des exploitations agricoles. Nous investissons du capital, de l’expertise et l’énergie de nos partenaires pour la réussite des entrepreneurs de l’Agtech.
Voir unilis.fr


G. Compin fait fonctionner ensemble Météus, Géofolia et un modèle maladie du blé

Céréalier dans l’Indre, Guillaume Compin a fait installer en 2017 une station connectée Météus sur son exploitation. N’habitant pas sur place, il peut ainsi consulter un large panel de données météo depuis son smartphone et organiser au mieux ses chantiers. Mieux : Météus communique avec son logiciel de gestion de parcelles et un modèle de risque maladies sur blé. Une interconnexion qui lui permet de positionner très précisément ses traitements phytos.
Voir agri-mutuel.com


Ce robot tue aux micro-ondes ! par Vincent Gobert

Une start-up développe un robot autonome qui désherbe avec des micro-ondes. La machine est douée d’intelligence artificielle.
Voir vitisphere.com

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob

mySpreader et mySeeder : régler vos outils Amazone depuis le smartphone !

Amazone lance deux applications mobiles à télécharger sur Androïd et IOs dès mars 2020. mySeeder et mySpreader permettent de régler les outils directement via l'écran du smartphone. Les paramètres sont transmis via la connexion Bluetooth établit grâce à l'adaptateur Amazone. Gain de temps, précision et confort de l'opérateur en perspective.
Voir agri-mutuel.com


MyEasyFarm et CH4Process rejoignent le réseau Terrasolis

> La plateforme MyEasyFarm permet de collecter, organiser, transférer et analyser les données agricoles (Gestion Parcellaire, données Satellite, Météo, OAD, matériels agricoles, …) pour améliorer les pratiques culturales et réduire les intrants.

> Constituée d’acteurs impliqués dans la production et la valorisation de biogaz depuis une dizaine d’années, CH4Process attache beaucoup d’importance à l’accompagnement de la filière de production de gaz renouvelable, en particulier d’origine agricole. Dans cet objectif, l’entreprise ne vise pas seulement l’optimisation de la production du gaz à proprement parler, mais surtout l’optimisation du rendement des installations en limitant les pertes (fuites, évents) et les consommations superflues, cela se traduisant mécaniquement par des gains financiers pour les exploitants.
Voir terrasolis.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉLOQUENCE (L') : Elle empêche les autres de parler.
Alfred CAPUS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatiques et réseaux

Avec la fin de Windows 7, la Corée du Sud va migrer sur Linux

Je viens partager avec toi un article qui m'a beaucoup intéressé et beaucoup plu :

Le Monde Informatique : Avec la fin de Windows 7, la Corée du Sud va migrer sur Linux.

En effet, ce n'est pas la première fois que je lis une telle annonce dans la presse sans qu'à terme celle-ci ne se traduise dans les faits ! La Mairie de Paris a essayé ... ce qui lui a permis d'obtenir une importante réduction sur le prix des licences de Microsoft. La Mairie de Munich également a abandonné l'idée de migration sous Linux. Sans parler de la circulaire du Premier Ministre français J.M. Ayrault en septembre 2012 : Orientations pour l'usage des logiciels libres dans l'administration

L'une des raisons principales de l'échec de ses volontés de migration vers les logiciels libres, Open Source, c'est la formation des personnels à laquelle il fallait procéder ! Mais peut-être parce qu'initialement cette formation était trop spécifique. En effet, les personnes ont été formées à l'utilisation de Windows, de Word, d'Excel et non à l'utilisation d'un système d'exploitation, d'un traitement de texte ou d'un tableau pour ne prendre que ces exemples les plus courants.

Je pense qu'il n'en sera pas de même en Corée du Sud. Le Gouvernement a prévu une petite enveloppe budgétaire pour débuter cette migration et la société sud-coréenne suit bien les directives gouvernementales.

Pour ce qui me concerne, cette migration, je l'ai faite tout seul il y a pratiquement déjà 8 ans ! Un peu avant que je prenne ma retraite. Et lors de l'arrêt du support de Windows XP le 08-04-2014, le basculement fut total. J'utilise Linux/Ubuntu - Actuellement la version 16.04 LTS (alors que la 18.04 LTS est disponible) et je dois vous avouer que j'en suis vraiment ravi ! Á tel point que je n'ai jamais envisagé le moindre retour en arrière, c'est-à-dire revenir à Windows. Il y a 5 ans, j'ai demandé à une PME informatique voisine de m'assembler un micro-ordinateur avec les éléments que j'avais choisis puis j'ai installé Ubuntu et tous les logiciels libres dont j'avais besoin. Au total, j'estime à plus de 2 000€ l'économie globale réalisée ce qui est très loin d'être négligeable !

Anticipez, faites l'essai par exemple en installant Ubuntu sur un PC que vous n'utilisez plus ; là où Windows 10 a besoin de 10 Go pour s'installer, Ubuntu n'utilisera que 2 Go maximum ! Et la machine tournera plus vite, si, si... C'est un bon moyen de donner une seconde vie à un vieux portable. En résumé, il n'y a que les logiciels strictement inféodés à Windows qui ne pourront pas être utilisés ! Mais, les spécialistes vous diront qu'il existe des émulateurs ... Ainsi, il devient possible par exemple d'utiliser un logiciel comme Photoshop sous Linux.

Voilà... Le système d'exploitation Linux/Ubuntu est vraiment très stable Libre Office est très très bien et compatible Microsoft Office. Les navigateurs Chrome, Firefox et Opera sont disponibles ... Et il paraît qu'Edge de Microsoft le sera prochainement ... Qu'en pensent les lecteurs de la Gazette ? Parmi les plus de 3500 abonnés, combien de Linuxiens ?

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Good old days (?????): La moisson par Léon Lhermitte (Salon de 1874)

 


Digital en entreprise : entre démocratisation et saturation

91% des collaborateurs se déclarent de plus en plus à l’aise avec le digital mais seul 5 à 15% des collaborateurs utilisent régulièrement les nouvelles solutions de collaboration. Le mail reste l’outil de collaboration dominant
Voir transformer.lecko.fr


L'e-commerce français franchit le cap des 100 milliards d'euros en 2019

Le total des ventes sur Internet en France s'élève à 103,4 milliards d'euros en 2019. L'offre en ligne continue de s'étoffer avec plus de 190 000 sites marchands enregistrés par la Fevad, soit +15% sur un an.
Voir journaldunet.com


Avec l'Apple ID, Apple va-t-il tuer les alliances entre éditeurs ?

En avril, Apple imposera aux éditeurs d'applications un login qui permet à l'utilisateur de masquer son email. Une vraie tuile pour un marché pub qui a déjà perdu le cookie tiers comme outil de tracking.
Voir journaldunet.com


Comment JRI déploie l'IoT chez McDonald's

D'un projet mené dans les chambres froides d'une franchise de McDonald's, l'entreprise de métrologie en est venue à une généralisation de ses solutions dans les cuisines des quelque 1 500 restaurants établis en France.
Voir journaldunet.com


Disney + a séduit 28,6 millions d'abonnés dans le monde

La plateforme de SVOD est présente dans 5 pays avant un lancement, le 24 mars, en France et dans d'autres pays d'Europe.
Voir journaldunet.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉLECTIONS (Les) : Aux prochaines, je voterai pour ma machine à lessiver. Elle, au moins, propose des programmes propres et honnêtes.
COLUCHE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Charente : Paul FRANÇOIS mis en examen pour recel

Le journal Charente Libre annonce que l’agriculteur charentais, connu pour son combat contre Monsanto, est impliqué dans une affaire de détournement d’argent.
Paul François pourrait prochainement comparaitre devant le tribunal correctionnel pour recel.
Voir alouette.fr
Voir sudouest.fr


Nouveau coup dur pour les semenciers implantés en France

Le Conseil d'État a classé de nouvelles techniques de sélection génétique dans la réglementation OGM
Voir lefigaro.fr


Académie d’agriculture : le prix de l’information scientifique à destination du public

Ce prix a été créé par l’Académie d’agriculture. Son jury a désigné parmi 15 dossiers la lauréate 2020, Bérengère Lafeuille, grand reporter à La France Agricole.

Il a été séduit par les très grandes qualités de son dossier « Petites exploitations : une richesse ignorée », paru dans la France Agricole du 22 novembre 2019.

La journaliste a d’abord combattu des idées reçues sur les petites fermes (simple complément d’activités, pas professionnelles, pas fiables, inutiles…) avant de rendre hommage à ces agriculteurs « bien dans leurs bottes ». En fait, ces petites exploitations sont très peu étudiées alors qu’elles méritent d’être connues et reconnues.

Bérengère Lafeuille est ingénieure agricole de LaSalle Beauvais. Âgée de 34 ans, elle est aujourd’hui spécialisée sur les sujets institutionnels et politiques à La France Agricole.

Le jury a, par ailleurs, eu un coup de cœur pour le reportage de Laurence Defranoux, intitulé « Inde : Mullenkolly, l’infinie tristesse des paysans » paru dans Libération du 17 mai 2019.

Ces deux journalistes seront mises à l’honneur par Marion Guillou, membre de l’Académie d’agriculture et du Haut Conseil pour le Climat, le 5 février 2020, lors du colloque organisé par l’Académie sur l’État de l’agriculture.
Voir academie-agriculture.fr


Good old days (?????): The Hay Wagon, Montfoucault, by Camille Pissarro (1879)


L’ambassadrice canadienne fustige un « Canada bashing » au Parlement français

« Au cours de la dernière année et particulièrement lors du débat sur le Ceta de l’été dernier (à l’Assemblée nationale), j’ai entendu des propos franchement choquants sur le Canada et son agriculture, comme si nos fermiers produisaient sans normes une nourriture dangereuse et de piètre qualité », a affirmé l’ambassadrice lors d’une audition au Sénat. « Le terme français pour ce que j’ai entendu est presque l’agribashing, voire le Canada bashing », a ajouté l’ambassadrice. « Je ne veux pas laisser dresser un portrait faussé au service de certaines postures politiques », a-t-elle affirmé. « Je ne veux plus voir mon pays abimé, injustement taxé des pires maux sanitaires et environnementaux », a-t-elle insisté face aux sénateurs.
Voir agri-mutuel.com


L’introduction de légumineuses limite le recours aux engrais azotés (rien de bien nouveau)
Voir agri-mutuel.com


Agribashing : la préfecture de la Sarthe ouvre une cellule pour venir en aide aux agriculteurs

Des tags sur les silos, des agriculteurs menacés. Ces derniers mois, des exploitants agricoles sont pris pour cible. Pour apaiser les tensions et protéger les agriculteurs, la préfecture de la Sarthe a créé un observatoire de l'agribashing.
Voir francebleu.fr


New tool for assessing soil health could help link payments with ecosystem services

A UK farming technology company has teamed up with leading space industry engineers and soil biologists to create a new tool to accurately assess biodiversity and soil health on farms.
See euractiv.com


Du côté de la fondation Fondapol

> Des plantes biotech au service de la santé du végétal et de l’environnement

> Des outils de modification du génome au service de la santé humaine et animale

> OGM et produits d’édition du génome : enjeux réglementaires et géopolitiques

> Les biotechnologies en Chine : un état des lieux

> L’affaire Séralini: l’impasse d’une science militante

> Invasions de criquets en Afrique : un excellent article dans le Monde

> Quelle ironie ! BP donne des leçons sur l'empreinte carbone

> Forêts, climat, etc. – trois réponses à Atlantico


« Nous avons quelques semaines pour contrôler l’invasion de criquets pèlerins » dans la Corne de l’Afrique...

Les produits insecticides sont une invention fabuleuse, contrairement à ce que racontent nos amis écolos ! (GW)

Un expert de la FAO presse la communauté internationale de réagir à la plus grande crise qu’ait connue la région depuis des décennies.


Gestion de l’exploitation : les questions à se poser pour optimiser son organisation au quotidien

Cogedis, l'expertise comptable : Julien Dupré est installé dans son exploitation depuis peu. Il aimerait arrêter de courir après le temps et se concentrer davantage sur des tâches à valeur ajoutée pour ses clients.
Voir pleinchamp.comv


Cap sur le snacking sain avec les Bonnes Barres lancées par Hubert !

Basée à Loray, dans le Doubs, au coeur de la Franche-Comté, Hubert propose des barres énergétiques fabriquées avec des ingrédients sains et de haute-qualité.

Hubert propose deux Bonnes Barres : une barre rouge baptisée « Coup de fouet », et une barre verte « Force et énergie ».
Voir hubert.com


Archorales / Les métiers de la recherche en agriculture et élevage

Lorsqu’elle débute en 1995, la mission Archorales s’inscrit dans un mouvement alors relativement nouveau, en France et à l’étranger, de collecte d’archives orales au sein d’institutions ou d’entreprises. Les témoignages des acteurs, parties prenantes de l’histoire, sont ainsi destinés à compléter les archives traditionnelles, ou même à remédier à leur absence. Ils enrichissent la connaissance historique en rendant possible la confrontation des points de vue et des vécus, et en donnant une image à la fois plus complexe et plus humaine des organisations.
Voir inra.fr
Exemple de Georges Pedro


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DROIT (Le) : Pour faire du droit il faut être tordu.
Christian JACQ

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Le Garae rappelle qu’il ne reste plus que quelques jours pour participer au concours d’écriture «  Sur le chemin de l’école »


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DRAPEAUX (Les) : Quand ils sont déployés, l'intelligence est dans la trompette.
Stefan ZWEIG

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

Échanges autour de l’ouvrage « Malaise à la ferme – Enquête sur l’agribashing» d’Eddy Fougier

14 février 2020 - PARIS
Eddy Fougier, politologue, enseignant et consultant indépendant viendra nous présenter son livre qui paraitra le 13 février sur l’agribashing, et militant en faveur d’un grand rapprochement entre agriculteurs et société.
Voir agridees.com


Food Evolution, écologiquement incorrect, terriblement vrai !

18 février - Assemblée Nationale - PARIS
Film sur les l'agriculture, l'alimentation, les pesticides, les OGM, film maintes fois déprogrammé, menacé, quasi-censuré, non sélectionné, non recommandé, évincé.
Projection-débat organisée par Monsieur Jean-Baptiste Moreau député de la Creuse


Tour de plaine interactif avec Climate Fieldview Prime (Webinar)

20 février 2020 - 20h30 - 21h30
Le tour de plaine est un incontournable du métier d’agriculteur. Mais que diriez-vous si un outil surveillait vos champs entre deux sorties ? c’est la proposition de Climate Fieldview Prime qui cartographie vos parcelles de blé, maïs et colza, au moins une fois par semaine, et vous livre trois états : niveau de végétation, santé du végétal et consommation d’eau par les plantes.

Rémi Gaget, agriculteur utilisateur, et Tristan Guilbot, de Climate France, échangeront avec vous lors du webinar consacré à cet OAD et répondront à toutes les questions que vous vous posez : son utilisation ? comment l’obtenir ? son fonctionnement ?
S’enregistrer...


Biomass Power ON 2020: Combined Heat&Power Plants based on Natural gas and renewables

4-5 March - STOCKHOLM, Sweden
See Biomass Power


Des robots escaladeurs présents au salon CFIA de Rennes...

10 - 12 mars 2020 - RENNES
De nombreux enjeux majeurs se cachent derrière les inspections et opérations de maintenance sur les installations et équipements de l'industrie des produits alimentaires et des boissons. Il est primordial de prendre en compte les thématiques de l'hygiène pour la production, la sécurité pour le personnel, et la maîtrise d'activité pour la production elle-même.

C'est pour permettre une inspection des équipements vitaux simplifiée que Invert Robotics a été créé. La société propose l'inspection, par robots escaladeurs, des installations et équipements de l'industrie des produits alimentaires et des boissons, et offre désormais ses solutions au marché français.
Voir invertrobotics.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DROIT (criminel) : Cela ne signifie nullement qu'on ait le droit de commettre un crime.
Pierre DAC

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : A lundi, à Paname ! Par Marion Sepeau Ivaldi (annonce un peu tardive mais intéressante tout de même)

Nous y voilà ! Le grand rendez-vous de la filière vin française va ouvrir ses portes dans deux jours. D’aucuns n’auraient misé sur un rassemblement aussi fédérateur au lancement de Vinovision, il y a tout juste trois ans. En 2020, c’est Wine Paris et Vinexpo Paris qui s’affichent ensemble, ayant scellé leur lien avec l’ambition de créer une société commune.

L’offre française réunie à Paris va se dévoiler, insistant sur sa diversité et mettant en avant les différentes régions viticoles françaises. Le rendez-vous est également très riche de contenu, notamment avec l’implication novatrice de Moët Hennessy qui a concocté un programme particulièrement alléchant.

Alors qu’il inaugurera le salon le lundi 10 janvier à la première heure, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, pourra ainsi découvrir ce dont la filière vin est capable lorsqu’elle avance unie. Et se rendre compte du dynamisme d’un secteur qui a bien besoin de son appui pour faire face aux enjeux douaniers américains, au Brexit, à la baisse de la consommation Chinoise qui devrait s’exacerber suite à l’épidémie du coronavirus…

Mais, au-delà de la politique, c’est bien le commerce qui sera au centre de ces trois jours, avec en ligne de mire l’export poumon économique des vins français. Si la Chine ne sera pas présente, les acheteurs internationaux sont annoncés en nombre par les organisateurs. A tous, Vitisphere vous souhaite un excellent salon !
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Virage vert par Anne Sophie LESAGE

Du vert, plus de vert et encore du vert. Le changement climatique est aujourd’hui indéniable et les agriculteurs sont les premiers impactés. Pour agir à leur niveau, les consommateurs verdissent leur consommation et les politiques tentent de faire correspondre attentes sociétales et politiques publiques. Ce ne sont pas les candidats aux municipales qui diront le contraire.

Mais ce ne sont pas uniquement des préoccupations franco-françaises. L’Europe ne fait pas exception. « La tendance verte qui traverse la société (…) est arrivée jusqu’au Parlement » constate Anne Sander, députée européenne à l’occasion d’un colloque. Le « green deal » promu par la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et plébiscité par les députés nouvellement élus, a évidemment pour objectif de rapprocher l’Europe de ses concitoyens.

Puisque le virage vert est engagé, il faut dorénavant simplement faire avec et valoriser les efforts déjà réalisés. Seul problème, encore et toujours le même, l’inadéquation entre ambition et budget. En effet, pour accompagner les agriculteurs dans la transition nécessaire, la Commission prévoit une nouvelle architecture verte, plus « incitative » puisque l’éco-conditionnalité en deviendra la base. Mais avec une enveloppe allouée à la future PAC prévue amputée de 10 à 25%, une fois de plus le budget ne sera pas à la hauteur des ambitions.
Voir pleinchamp.com



Du côté d’André Heitz

> M. Yann Kindo n'a pas souhaité voir M. Pierre Rabhi dans son lycée

> Lâchers de papillons (teigne des crucifères) GM en plein champ : premiers résultats

> « Transition agro-écologique » : marre du marketing politicien et de la politique marketing

> Le Nigeria se prépare pour deux cultures GM pour la campagne 2020

> Haut Conseil des Biotechnologies : le scandale de la chienlit gouvernementale !

> Nourrir les séniors : un billet de M. Sébastien Abis dans l'Opinion

> Fongicides SDHI : vous êtes sérieux, là, FranceTVInfo ?

> Agribashing v. agriloving ? Petite revue de presse

> Écophyto, la Cour des comptes et Ubu Roi

> Le pouvoir du partage d'une histoire d'agriculteurs

> Municipales : maire Hidalgo (sur un arbre) perchée...

> Végétalisation à la mode de Paris

> Le pouvoir du partage d'une histoire d'agriculteurs


Good old days (?????): Les Glaneuses par Léon Lhermitte (1887)

 


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté des insectes : quatre Épingles

> Protéger le Monarque au Mexique dérange : Morts dans le sanctuaire de la monarchie (Danaus plexippus)

> Son gène greffé tue les filles : Teigne 2.0 (Plutella xylostella)

> Ils entretiennent brillamment la confusion : Les richards se planquent (Sternocera aequisignata)

> Les libellules font comme ci et, avec le même équipement nerveux, Les demoiselles font comme ça (Odonata)
Voir OPIE
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de Cultivar

> L'Égypte continue de tolérer du blé à 13,5% d'humidité

> Climatologie: douceur et tempête en janvier (Agreste)

> CETA: l'ambassadrice du Canada parle d'un commerce respectueux des normes

> Faire le bon choix en guidage GPS, s'inscrire au webinar
Si le guidage devient de plus en plus courant dans les fermes françaises, il est parfois dur pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de s’y retrouver parmi la pléthore de solutions...

> La sélection végétale menacée par le Conseil d'État
Depuis plus d’un an, les filières agricoles et alimentaires attendent la décision du Conseil d’État concernant les modalités d’application de la directive...

> Feu vert des Sages sur l’interdiction de la production de certains produits phytosanitaires en France
Dans une décision rendue sur question prioritaire de constitutionnalité vendredi 31 janvier, le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la Constitution une disposition de la loi EGA qui prévoit l’interdiction, en France, de la production et de l’exportation de certains pesticides.

> Avoir conscience d’un changement irrémédiable des habitudes de consommation
Pour Michael Horsch, il faut que le monde agricole arrête de se défendre derrière le sacro-saint besoin de nourrir une population mondiale qui ne cesse de croître. Et si nourrir ces humains en plus passait par une stagnation ou une baisse des besoins en céréales…

> Deux services nématodes sont proposés par Saint Louis Sucre
" Dès que le parasite est présent, il impacte le rendement. L’information déterminante à fournir à un planteur est donc la présence ou non du parasite", précise Pierre Guerreau, responsable expérimentation et projets agronomiques chez Saint Louis Sucre...

> Brexit: amidoniers et bettraviers veulent préserver leurs intérêts
Depuis le 31 janvier 2020 à minuit, le Royaume-Uni est sorti officiellement de l’Union européenne. Le droit de l'UE cessera de s'y appliquer à l’issue de la période de transition prévue jusqu’au...

 


Du côté du ministère de l‘Agriculture

> Le Gouvernement prend acte de la décision du Conseil d’Etat sur le champ d’application de la directive OGM et sur les variétés rendues tolérantes aux herbicides (VTH)

> Le ministère mobilise particuliers et professionnels contre un virus émergent dangereux pour les tomates et les poivrons

> PAC post 2020 : Didier Guillaume et Renaud Muselier ont recueilli l'avis des parties prenantes sur le diagnostic finalisé du futur Plan Stratégique National

> Signature de la Charte alimentaire portant engagements volontaires des acteurs de l’audiovisuel sous l’égide du CSA


Du côté de la Fnsea

> Marchés clés : enfin une vision innovante du secteur de l'agriculture et de l'agro-alimentaire français !

Le rapport identifiant les marchés clés pour « faire de la France une économie de rupture technologique » dans le cadre du pacte productif lancé par le gouvernement en avril 2019 satisfait grandement nos organisations affirment la FNSEA, la Coopération Agricole et l'ANIA.

Ce rapport remis ce matin au ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et à la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, est le fruit du travail d'un collège d'experts, qui réunit des membres du Conseil de l'Innovation, des chefs d'entreprise, des chercheurs et des représentants d'organisations professionnelles ou environnementales.
C'est Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, qui avait été désignée en octobre 2019 par Bruno Le Maire, pour représenter le secteur agricole et agro-alimentaire au sein de ce collège d'experts.

« Nos organisations se sont fortement impliquées dès le démarrage des travaux, considérant que l'ambition du gouvernement pour augmenter la part agricole et industrielle dans l'économie française constitue une véritable opportunité pour donner à notre secteur les moyens d'enrayer son décrochage en termes de compétitivité et de balance commerciale » soulignent la FNSEA, La Coopération Agricole et l'ANIA.

Ces organisations avaient remis, fin septembre, un diagnostic sur l'évolution jugée préoccupante des parts de marché des filières françaises, en France, dans l'Union européenne et à l'International. Elles affirmaient qu'il était possible de relever le défi d'une filière agricole et alimentaire en croissance, créatrice d'emplois, de valeur ajoutée si des choix stratégiques clairs étaient opérés sans tarder par le Gouvernement.

Ainsi, la FNSEA, la Coopération Agricole et l'ANIA considèrent l'inscription dans les 10 marchés prioritaires en matière d'actions publiques de trois marchés clés qui concernent directement la production agricole et agro-alimentaire française comme un signal positif pour l'avenir de notre secteur.
Elles se félicitent que l'enjeu de « favoriser une alimentation saine et durable et contribuer à la souveraineté alimentaire mondiale » soit clairement identifié par le comité d'experts comme un enjeu majeur pour notre société et pour l'économie de notre pays. Elles notent avec satisfaction que pour répondre à ce défi, l'agriculture de précision et les agro-équipements, les ferments, le développement de protéines pour l'alimentation humaine et animale, et le développement de produits de biocontrôle animal et végétal soient sélectionnés comme des secteurs à fort potentiels économiques, sociaux et environnementaux.

Enfin, la FNSEA, La Coopération Agricole et l'ANIA regrettent que certains marchés proposés n'aient pas été retenus comme la génétique dans le secteur animal ou végétal où les innovations sont nombreuses et à fort potentiel pour répondre aux multiples défis de l'agriculture et de l'alimentation. Pour les trois organisations « les marchés retenus répondent à la vision que nous portons de l'agriculture et de l'agro-alimentaire française, celle d'un secteur où l'innovation est centrale pour répondre aux attentes des consommateurs et de la société et replacer ce secteur à la place qu'il mérite dans l'économie de notre pays. Pour chacun de ces marchés nous espérons que le président de la République annoncera au printemps les moyens financiers alloués à la R&D ainsi que les verrous réglementaires à lever ».

> Élections MSA : victoire pour la FNSEA et JA !

Les premières remontées suite aux élections des délégués cantonaux de la MSA montrent une nette victoire des candidats regroupés sous la bannière de la FNSEA et de JA !

Entre le 20 et le 31 janvier dernier, les 2,5 millions d’assurés de la MSA, deuxième régime de Sécurité sociale de notre pays, étaient en effet appelés à élire 13 760 délégués cantonaux pour un mandat de 5 ans.

L’élection a mobilisé 652 500 assurés. 32,9 % des exploitants et 31,2% des employeurs agricoles ont répondu à l’appel.

Ce taux de participation, malgré un recul par rapport à l’élection précédente, reste élevé par rapport aux autres élections professionnelles. Il montre l’attachement des ressortissants agricoles à une protection sociale de proximité, efficace et gérée par des élus.

Après l’élection des délégués cantonaux, aura lieu d’ici au 6 avril 2020, l’élection des conseils d’administration de chaque caisse de MSA.

Les délégués d’assemblées générales se réuniront le 28 mai prochain, pour élire le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, son bureau et son président.

> Salon de l'agriculture 2020 : La FNSEA appelle le Président de la République à redonner de la visibilité aux agriculteurs

Le Président de la République, accompagné du Ministre de l'Agriculture, a reçu, ce jour, la FNSEA au Palais de l'Elysée. L'objet du rendez-vous était de préparer le Salon International de l'agriculture qui ouvrira ses portes le 22 février prochain.

Christiane Lambert a pu faire part au Chef de l'État des tensions fortes qui s'expriment aujourd'hui chez les agriculteurs notamment quant à la mise en œuvre des Zones de Non-Traitement ou encore quant aux intrusions subies par les éleveurs. Ces tensions, qui ne cessent de croitre, sont sources d'incompréhensions profondes entre le monde agricole et la société française.

La FNSEA a plaidé pour que le salon de l'agriculture soit l'occasion pour le Président de la République de tenir un discours clair et cohérent de réconciliation entre les français et leur agriculture. Ce discours doit passer par la reconnaissance du mouvement entrepris par les agriculteurs pour répondre aux attentes sociétales, par des mesures d'accompagnement ambitieuses pour que les agriculteurs soient en capacité de prendre le virage de la transition écologique et par une politique de compétitivité réaffirmée permettant de mettre fin aux contraintes franco-françaises. C'est ainsi que nous cesserons d'importer en France l'alimentation que nous ne voulons pas.

A la veille du sommet du Conseil européen devant traiter du cadre financier pluriannuel, La FNSEA a également rappelé son attente d'un budget agricole européen permettant de mener une politique ambitieuse et son attachement à ce que le Green Deal proposé par la commission n'ampute pas le budget de la future PAC. Le Président s'est montré attentif à ces arguments.

Enfin, la FNSEA a souhaité rappeler au Chef de l'Etat la situation des actuels retraités agricoles et la demande de revalorisation de plus faibles pensions. Le projet de loi actuellement en cours de discussion ne doit pas laisser les anciens agriculteurs une nouvelle fois sur la touche.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DETTE (Nationale) : Elle est monstrueuse et payable par la génération à venir ; ce pourquoi les bébés hurlent à la naissance.
Définitions humoristiques.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web


De 2 maux il faut choisir le moindre…

- Oui ?

- Mme Dupont, s.v.p.

- C'est moi.

- Ici le docteur Dupuis du laboratoire médical. Deux échantillons au nom de M. Dupont nous sont arrivés. Mais nous ne savons pas lequel est de votre mari. C'est franchement mauvais ou terrible.

- Que voulez-vous dire ?

- Eh bien, le premier Dupont a été testé positif à l'Alzheimer et l'autre au Sida. Et nous ne savons pas lequel est votre mari.

- C'est terrible ! Ne pouvons-nous pas refaire les tests ?

- Normalement oui, mais l'assurance maladie ne paie pas 2 fois pour les mêmes tests.

- Alors, je fais quoi maintenant ?

- Les experts de l'assurance-maladie vous suggèrent de déposer votre mari au centre-ville. S'il retrouve son chemin vers la maison, prenez des précautions !


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour sur les organisations françaises de recherche qui sont à la traine dans les classements internationaux par rapport notamment au Royaume-Uni et à l'Allemagne

Nous avons un impérieux besoin d’une grande loi ambitieuse et vertueuse sur la recherche.
Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS


Pensée sur l‘I.A.

Les applications bénéfiques de l’intelligence artificielle vont, de loin, l’emporter.
.../...
Il ne faut ni embellir ni enlaidir la situation, mais donner l’information réelle aux gens. Pour l’instant, nul besoin d’avoir peur d’un scénario à la « Terminator », qui repose d’ailleurs sur la projection des défauts ou des qualités de la nature humaine sur des robots, ce qui n’a pas lieu d’être. Pourquoi introduire une volonté de dominer dans nos systèmes d’IA ? Il n’y a aucune raison de le faire. La volonté de dominer n’est pas liée à l’intelligence, mais à la testostérone. C’est lié au fait que les humains sont des animaux sociaux.
.../...
Yann LE CUN, lauréat du prix Turing
Voir lemonde.fr


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

A hungry man is not a free man.
Adlai STEVENSON, statesman (1900-1965)


A second thought for today

Writers, like teeth, are divided into incisors and grinders.
Walter BAGEHOT, journalist and businessman (1826-1877)


A third thought for today

Is it [hunting] really a sport if you have all the equipment and your opponent doesn't know a game is going on?
Bill MAHER, comedian, actor, and writer (1956 -)

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Les OGM dans le Monde

> Brazil: Agricultural Biotechnology Annual

> Thailand: Agricultural Biotechnology Annual


Le savant, l'imposteur et Staline. Comment nourrir le peuple ? - Disponible du 04/02/2020 au 10/04/2020

Le destin tragique du botaniste Nikolaï Vavilov et la gloire usurpée de son rival Trofim Lyssenko résument de façon saisissante l'obscurantisme et l'arbitraire du régime stalinien.

C'est une histoire rythmée par des famines. Celles qui, en 1921, 1932, puis 1946, se sont soldées en URSS par des millions de morts. Des réquisitions décidées par Lénine au lendemain de la guerre civile à l'exportation de millions de tonnes de céréales après la Seconde Guerre mondiale, en passant par la collectivisation totale et forcée des terres décrétée par Staline dès 1929, le régime soviétique y a pris une part directe. Mais il n'en a pas moins cherché, dès ses débuts, les moyens d'améliorer les rendements agricoles pour garantir la sécurité alimentaire, sommant la science, agronomes et biologistes en tête, d'y parvenir.

Dès 1922, un botaniste visionnaire, Nikolaï Vavilov, prend la tête de l'Institut créé à cet effet à Petrograd (l'actuel Saint-Pétersbourg). Chef de file de la recherche soviétique en la matière pendant les quinze années qui suivent, formé aux techniques de la génétique, ce chercheur déjà célèbre à l'étranger a commencé dès 1916 à recueillir graines et semences à travers le monde, avec le rêve de nourrir un jour l'humanité. Mais, dès la fin des années 1920, alors que Staline s'empare peu à peu du pouvoir, un agronome de dix ans son cadet, Trofim Lyssenko, travaille à prendre sa place. Habilement conseillé, ce fils de paysans, qui prétend multiplier les récoltes grâce à de pseudo-inventions, se sert de l'idéologie pour triompher, jouant de ses méthodes "prolétariennes" contre la génétique "bourgeoise".

>>> Miroir inversé
Staline tranchera : en 1940, Vavilov est arrêté et condamné à mort, tandis que Lyssenko règne sans partage sur l’agronomie soviétique et plonge la recherche dans l’obscurantisme jusqu'à la mort du dictateur, en 1953. Grâce, notamment, à l'ouverture des archives soviétiques, la réalisatrice Gulya Mirzoeva retrace de façon poignante ces deux destins en miroir, emblématiques de ce que fut le stalinisme, avec son arbitraire et sa férocité.
Voir arte.tv


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH

 


Une bonne nouvelle : La France réduit son déficit commercial

Soutenues en particulier par les accords commerciaux, les exportations ont progressé de 3,3 % en 2019.
Voir lemonde.fr


Une autre bonne nouvelle : Le surendettement des ménages en fort recul (tout ne va pas si mal dans notre pays !)

« Nous disposons en France d’une procédure efficace de prévention et de traitement du surendettement », s’est félicité le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, jeudi, devant la presse, saluant « un exemple de réforme réussie en France, dans la ténacité de la durée et les efforts combinés de majorités politiques différentes ».

« Les différentes réformes ont considérablement humanisé le dispositif, et la procédure curative française est sans aucun doute l’une des plus abouties en Europe », admet Jean-Louis Kiehl, le président de l’association de lutte contre le surendettement Crésus, qui demande maintenant à « l’élargir aux autoentrepreneurs et aux travailleurs non salariés sur leurs dettes personnelles ».
Voir lemonde.fr


Et une troisième : En France, le nombre de jeunes « décrocheurs » baisse

Ni en emploi ni en formation… Près d’un million de jeunes sont concernés mais leurs profils sont très divers.
Voir lemonde.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DROITS (Les) : On en a oublié deux dans la Déclaration des droits de l'homme : celui de se contredire et celui de s'en aller.
Charles BAUDELAIRE.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Merkel defends financial crisis management legacy before economic elite in Davos

“On the 31 of January, the EU will change substantially,” Merkel said and added the bloc “will do everything we can to have good neighbourly relations in a spirit of partnership with the UK.”
.../...
Merkel argued that Britain was never “a happy member of the EU” as they were very sceptical “whenever there were great changes towards a more cohesive single market.”

The UK’s departure, Merkel argued, could help to boost the bloc’s competitiveness “because there will be a competitor in our doorstep.”
See euractiv.com


Series basura para entender el Brexit

Los grandes desastres nacionales están hechos de una mezcla de cursilería, xenofobia, malos actores y frases de cliché.

O’Toole sostiene que la emisión de SS-GB, que coincidió con la aprobación del Brexit en la Cámara de los Comunes en febrero de 2017, fue un hito fundamental en la consolidación del nacionalismo inglés que sostiene a los brexiters. Para entender el fenómeno, dice O’Toole, hay que entender el éxito de ficciones como esta, que adapta una novela distópica en la que Alemania ha ganado la batalla de Inglaterra y ha conquistado las islas, sometiéndolas a un régimen colonial.
Ver elpais.com


Good old days (?????): Die Ährenleserinnen von Eugène Burnand, Les récolteurs de blé de Eugène Burnand, peintre suisse (1850-1921)

 

 


Bayer asks California court to reverse $86 million Roundup cancer verdict

…/…
Bayer in a statement on Monday said U.S. regulators had consistently found glyphosate to be non-carcinogenic and that the Pilliods’ lawyer during trial repeatedly violated court orders in an attempt to inflame jurors.

The company denies the allegations made by more than 42,700 plaintiffs in the United States, saying decades of studies have shown Roundup and glyphosate are safe for human use.
See reuters.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



You Don’t Look Jewish (classical nonsense Jewish joke)

A woman on a train walked up to a man across the table. “Excuse me,” she said, “but are you Jewish?”

“No,” replied the man.

A few minutes later the woman returned. “Excuse me,” she said again, “are you sure you’re not Jewish?”

“I’m sure,” said the man.

But the woman was not convinced, and a few minutes later she approached him a third time. “Are you absolutely sure you’re not Jewish?” she asked.

“All right, all right,” the man said. “You win. I’m Jewish.”

“That’s funny,” said the woman.” You don’t look Jewish.”


 




Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net