Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 10 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 5 mars 2020


Opinions et curiosités du web (1)

Prochain concert de La Lyre

Samedi 28 Mars à 20h00 (accueil à partir de 19h15)

A l’institution
Sainte Marie
d’Antony

2, Rue de l’Abbaye

92160 – ANTONY

Réserver vos place


Construction de la Tour Eiffel (1887-1889)
Voir vidéo


Après le glyphosate

Bayer is betting on chemical ag with new herbicide slated for 2030. What about biologics?
See agfundernews.com


Agribashing, l'incompréhension

Il y a juste un an, Emmanuel Macron évoquait ce phénomène récent, l’agribashing, le dénigrement de l’agriculture et des agriculteurs. Fondé sur les nombreuses inquiétudes que font peser les pratiques agricoles du XXe siècle sur la santé publique, il est vécu comme une profonde injustice par certains agriculteurs.
Voir franceinter.fr


#agribashing

L’#agribashing est porté par une ultra minorité qui non seulement se fait entendre, mais définit l’agenda.
Ce sont des gens efficaces dans les médias mais aussi vis-à-vis des politiques (comme dans le cas de NDDL ? - GW)
Voir GRW


La fermeture de Fessenheim entraînera des émissions additionnelles de l’ordre de 10 millions de tonnes de CO2 par an

La déléguée générale de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), Valérie Faudon, estime, dans une tribune au « Monde », que la fermeture de la centrale alsacienne repose sur une vision de l’écologie aujourd’hui dépassée.
Voir lemonde.fr

Remarque : pour bien faire il faudrait diviser par 4 nos émissions de carbone. C’est impossible sans le nucléaire et il faudrait mettre en route rapidement une dizaine d’EPR pour obtenir un bilan carbone acceptable.


Fessenheim : l’exécution d’une promesse à 10 milliards d’euros, par Jean-Pierre Riou

La centrale de Fessenheim est amortie financièrement et jugée sûre par l’ASN. Mais sa fermeture forcée entraîne un manque à gagner considérable pour EDF, et donc pour tous les Français, puisque l’État en est actionnaire à 83,7 %. Entre électoralisme, pressions et concessions, petit examen des forces en présence.
Voir europeanscientist.com


La neige par hélicoptère n’est plus acceptable
Voir sciencesetavenir.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


A propos de "L’INRA va-t-il mener l’agriculture française à la catastrophe ? Par André Heitz"

Bonjour Guy, c’est effectivement bien venu de nous rafraîchir la mémoire avec l’article de André Heitz qui se retrouve aujourd'hui sous les feux de l’actualité et l'avis du conseil d'état concernant la classification OGM des NBT.

J’avais moi-même réagi à l'époque sur un document de l’institut, validé par son conseil scientifique et titré "Stratégie de l'Inra en matière d'utilisation des technologies d'édition du génome végétal".

Où l’on voit que l’Inra dévoile ses piètres ambitions dans le domaine de la génétique, conditionne et restreint son programme de recherche à la demande sociétale….

Tout récemment, plusieurs communiqués de presse de l'Inrae informant de publications ou de résultats de recherche m'ont également particulièrement interpellé. Je livre aux lecteurs de la gazette le dernier en date :

Des plantes coopératives pour un meilleur rendement des cultures

Je suis resté abasourdi à la lecture de ce document. Incohérent, lourd, confus, obscur, incompréhensible ! Sans parler de l’intérêt de ce genre d’étude pour l’agriculture en 2020. Le titre ne reflète même pas le contenu dont la thématique est justement une méthode de sélection dans le domaine des céréales.

Extraits : « Pour limiter l’expansion des surfaces agricoles, une voie possible est d’augmenter la densité de culture … au détriment du rendement ». Façon singulière de limiter l’expansion des surfaces en produisant moins !!!

Le reste est à l’avenant.

On en arrive à la méthode de sélection : « De génération en génération, ce processus de sélection fait baisser le rendement de la culture. En amélioration des plantes, il a été suggéré, dès les années 1960, de sélectionner des variétés peu compétitives pour maximiser la productivité des cultures. »
Comprenne qui pourra, le reste est à l’avenant.

On est loin des nouvelles techniques de sélection variétale.

J’ai une pensée émue pour Gérard Doussinault.

Enfin le dernier § est hallucinant de méconnaissance de l’agriculture : « des paramètres facilement manipulables par l’agriculteur ». Á ce que je sache, un agriculteur ne fait pas de sélection ! Au pire il se contente de ressemer sa récolte en triant les plus beaux grains, avec tous les problèmes que l’on connaît bien avec ce genre de pratique.

Où veut-on en venir là ? Où l’Inrae veut-il emmener l’agriculture et les agriculteurs ?

Á mon avis, pas de doute c’est clair et je m’associe pleinement au constat de André Heitz. Nous n’allons pas vers le progrès mais vers l’obscurantisme. Après la désindustrialisation, nous assistons à la « désagriculturisation » de notre pays par entraves à l'innovation. C’est un des plus important institut de recherche au monde qui nous montre la voie.

Je pense enfin que dans ce cas précis, nous sommes plus proches d'une illustration de loi d’entraide de Pablo Servigne et de son idéologie décroissante que d'utiles travaux de recherche et de sélection variétale.
Contact : Bernard CURE
Mél : currebe(a)orange.fr

Comment voyait-on le futur autrefois ?

1905 - Agriculture of the future


From conference traveller to tree planter

Gabriel Waksman found a personal way to overcome his eco-anxiety and combat his carbon emissions — by planting native woodlands.
See nature.com


Old good days (????) : The Recall of the Gleaners by Jules Breton, study, 1859


Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉLECTIONS : Aux prochaines, je voterai pour ma machine à laver… elle, au moins, propose des programmes propres et honnêtes.
Trouvé sur "La Toile

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatique et numérique agricole

Last issue of the Efita Newsletter nb 919 dated March 2, 2020


Statistics about the previous issue of the efita newsletter dated February 24, 2020


To subscribe the efita newsletter


5 exploitations agricoles bretonnes testent les services d’accès à Internet par Satellite

Dans le cadre d’un partenariat, la Chambre d’Agriculture de Bretagne, Orange et sa filiale Nordnet (fournisseur d’accès à Internet par satellite) ont commencé à doter cinq exploitations agricoles d’une connexion Internet Haut-Débit par Satellite.

Ces exploitations sont situées à Le Cambout (22), Coetlogon (22), Saint-Nicolas-du-Pélem (22480), Milizac-Guipronvel (29) et Beuzec Cap Sizon (29).

>>> Un objectif commun : équiper les exploitations agricoles bretonnes en Haut-Débit
La Chambre d’Agriculture de Bretagne souhaite expérimenter des solutions alternatives qui s’affranchissent des réseaux terrestres de télécommunication afin de doter les exploitations agricoles d’un débit internet satisfaisant pour leurs activités.

Orange et sa filiale Nordnet proposent une expérimentation gratuite pour démontrer l’intérêt de la connexion Internet par Satellite. Grâce à cette dernière, les exploitants agricoles peuvent gérer leurs activités au quotidien et accéder rapidement à de nouvelles applications.

Cette expérimentation vise à confirmer que l’accès à Internet par Satellite répond bien aux usages professionnels et personnels des exploitations agricoles bretonnes. Les testeurs s’engagent donc à utiliser quotidiennement leur accès Haut-Débit et sont invités à partager leur retour d’expérience après six mois d’utilisation. Un bilan sera réalisé à l’issue de l’expérimentation.
L’accès à Internet par Satellite répond aux usages des professionnels
En quelques années seulement, Internet est devenu un outil indispensable pour gérer et développer une exploitation agricole. En effet, pour effectuer nombre de démarches administratives, une connexion de qualité est requise. La connexion par satellite permet de s’affranchir du réseau fixe et permet, selon les cas, un meilleur débit. Cette solution facile et rapide à mettre en œuvre permet de patienter jusqu’à l’arrivée de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Les connexions à Internet par Satellite font leurs preuves depuis plus de 10 ans et permettent aux familles et professionnels des zones rurales de bénéficier d’une connexion confortable. Les performances de cette solution sont avérées et reconnues par l’Etat qui met en place une aide financière favorisant l’accès à cette technologie. Depuis fin 2019, les offres Internet Satellite apportent désormais un accès illimité à Internet avec un débit en réception jusqu’à 22 Mb/s et un débit en émission important (jusqu’à 6 Mb/s). Le tout à des conditions tarifaires équivalentes à celles de l’ADSL.

>>> Les contours de l’expérimentation en Bretagne
Cinq exploitations agricoles éloignées des centraux téléphoniques (inéligibles à un ADSL à 2Mb/s) et réparties sur l’ensemble du territoire de la Bretagne ont été identifiées par la Chambre d’Agriculture de Bretagne et Orange.

Le matériel de connexion à Internet par Satellite (parabole et une box) est mis à leur disposition et installé gratuitement. Les exploitant(e)s et leur famille peuvent tester gratuitement, pendant 6 mois à compter de février 2020, la connexion Haut-Débit fournie par Nordnet.



A brief history of the 45 Presidents of the United States


Relais de proximité chez les agriculteurs pour produits lourds et volumineux et livraison à domicile

Témoignages :
> " J’ai retiré les produits chez mon voisin agriculteur que je ne connaissais pas. Nous avons fait connaissance et j’ai découvert sa production de fraise. Merci Agrikolis pour ce service et cette belle rencontre. "
Loïc, Dreuil les Amiens (80)

> " Produit livré le samedi matin comme convenu. Service de livraison au top. Je recommande Agrikolis ! "
Marjorie, Mouvaux (59)
Voir agrikolis.com


En vidéo, Etienne nous fait visiter la ferme des 1 000 vaches à Drucat (80)

L'éleveur youtubeurre Etienne Fourmont nous fait découvrir la ferme des 1 000 vaches en compagnie de Michel Welter, gérant de l'exploitation picarde. Avec ses 860 vaches laitières, sa stabulation d'un hectare et ses 3 traites par jour, l'élevage a de quoi impressionner. Et pourtant, Etienne nous montre que c'est en fait le même fonctionnement que son élevage de 85 vaches laitières, tout simplement à plus grande échelle.
Voir web-agri.fr


Technologie optique : Photon Lines a l'oeil pour aider les éleveurs !

La technologie optique est fréquemment utilisée sur les machines agricoles. Prédire le taux de matière sèche du fourrage, la quantité d'éléments fertilisants contenus dans le lisier ou bien déterminer la valeur alimentaire de l'ensilage directement sur l'ensileuse. Autant d'informations importantes pour aider les éleveurs et leur permettre de faciliter leur travail quotidien.
Voir web-agri.fr


"Agdatahub", la plate-forme pour protéger et valoriser les données agricoles françaises

La société française API-AGRO annonce le lancement de la plate-forme "Agdatahub" à l'occasion du Salon de l'Agriculture 2020. Objectif : créer une base qui regroupe toutes les données agricoles françaises (données géographiques, de pratiques agricoles et d'IoT) pour faciliter leurs échanges entre acteurs publics et privés. La filière cloud de Dassault Systèmes 3DS Outscale, la start-up française Dawex, le consortium Numagri, l'organisme de standardisation français GS1 et Orange Business Services sont partenaires.
Voir usine-digitale.fr

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


Fort d’un premier bilan « très positif », Agrikolis cherche de nouvelles fermes

Lancé il y a un peu plus d’un an, Agrikolis, qui propose aux agriculteurs de devenir point de retrait pour des achats lourds ou volumineux sur des sites e-commerce, cherche de nouvelles fermes pour se développer. Pour sa première année complète d’activité, la centaine de fermes Agrikolis a distribué 60 000 colis. Cédric Guyot, le fondateur, espère en enregistrer trois fois plus d’ici fin 2020 dans 250 fermes relais.
Voir agri-mutuel.com


MyEasyFarm, l’Agriculture de Précision facile pour les agriculteurs.

Création, gestion de cartes de préconisation et transfert vers les consoles des matériels, récupération des cartes d’application intra-parcellaires depuis les matériels, automatisation de la documentation et analyse graphique des interventions sur les parcelles, rapports sur les coûts de production sur un itinéraire cultural, autant de fonctionnalités MyEasyFarm pour aider les agriculteurs à mieux connaitre leurs parcelles, optimiser les quantités d’intrants et améliorer les rendements.
See myeasyfarm.com


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉLECTIONS : Aux prochaines, je voterai pour ma machine à laver… elle, au moins, propose des programmes propres et honnêtes.
Trouvé sur "La Toile

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Le gendarme financier britannique laisse fuiter les données de citoyens mécontents

La Financial Conduct Authority, répondant à une demande d’accès aux documents administratifs, a involontairement publié les informations relatives à 1600 plaignants.
Voir linformaticien.com


En 2019, Snap a été le réseau social le plus populaire chez les Français de 11 à 24 ans

Mobile, réseaux sociaux et SVOD sont le trio gagnant de l'année 2019 selon l'étude annuelle de Médiamétrie. 53,1 millions de Français se rendent chaque mois, sur Internet.
Voir journaldunet.com


Intelligence artificielle : l'heure de l'industrialisation a sonné

Grâce à de nouveaux outils plus accessibles, la démocratisation de l'IA est en marche au sein des entreprises. Une tendance qui se dessine sur fond de guerre des talents dans les métiers de la data.
Voir journaldunet.com


Classement webperf mobile : Bing en tête, PagesJaunes se hisse sur le podium

Parmi les sites les plus visités en France sur smartphone, lesquels se distinguent par la rapidité d'affichage de leurs pages en janvier 2020 ? Réponse avec Fasterize.
Voir journaldunet.com


Coronavirus: gouvernement et réseaux sociaux se préparent aux fausses nouvelles

Facebook, Google, Microsoft, Qwant, TikTok étaient présents à cette réunion à laquelle participaient également côté gouvernement Sibeth Ndiaye (porte-parole du gouvernement), Cédric O (numérique) et Adrien Taquet (solidarités et santé).

Le gouvernement, via le service d'information du gouvernement (SIG), se tient en contact en permanence avec les réseaux sociaux et moteurs de recherche sur l'évolution des informations circulant sur internet sur le coronavirus.

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ont agi pour mettre en avant les sites d'informations gouvernementaux, face aux requêtes des internautes sur le coronavirus, selon le gouvernement.
.../...
Voir linformaticien.com


Confidentialité des données : 200 millions d'amendes proposées contre les opérateurs américains

La FCC accuse les opérateurs d'avoir "apparemment vendu l'accès aux données de géolocalisation de leurs clients sans prendre les mesures appropriées pour protéger ces informations (de tiers non autorisés à les consulter)".

Elle leur reproche aussi d'avoir "apparemment divulgué l'emplacement de leurs clients, sans leur autorisation, à des tiers".

En conséquence, la FCC a proposé des amendes de 91 millions de dollars pour T-Mobile, 57 millions pour AT&T, 48 millions pour Verizon et 12 millions pour Sprint. Les quatre opérateurs peuvent faire valoir leurs arguments avant que le régulateur ne prenne sa décision finale.
.../...
Voir linformaticien.com


Ransomware : comment protéger les institutions publiques ?

Le nombre d’attaques de ransomware visant les institutions publiques ne cesse d’augmenter. En 2019, de nombreuses institutions publiques, nationales et régionales, ainsi que des hôpitaux, ont été ciblés. Menées à bien, ces attaques peuvent fragiliser la productivité et les finances mais également causer de sérieux problèmes opérationnels voire de véritables crises.
Voir silicon.fr


Intelligence artificielle : où en sont les entreprises en France ?

La majorité des entreprises interrogées en France ont déployé l’IA ou intensifié les phases exploratoires de projets, selon un rapport d’IBM.
Voir silicon.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉLECTIONS (Les) : Si elles devaient vraiment changer les choses, il y a longtemps qu'elles auraient été interdites.
Emil Michel CIORAN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

État de l’agriculture 2020 – Le métier d’agriculteur face à la transition écologique

Le colloque sur youtube et les présentations des intervenants
Voir academie-agriculture.fr


Questions sur les biostimulants en agriculture : une note très intéressante de Gilles Poidevin, membre de l’Académie d’agriculture
Voir academie-agriculture.fr


Pourquoi le blé russe est moins compétitif depuis l'été dernier
Voir wikiagri.fr


L’agriculture de conservation des sols pourra continuer à utiliser du glyphosate (il faut en effet craindre plus les effets du changement climatique que les pesticides ! – GW)

Les agriculteurs pratiquant l'agriculture de conservation des sols pourront continuer de désherber avec un peu de glyphosate malgré l'interdiction de cet herbicide en 2021, a indiqué vendredi le ministre de l'agriculture, Didier Guillaume, sur LCI.
Voir agri-mutuel.com


Projet de simplification pour chasser sangliers et chevreuils l’été

36 000 étaient tués par an au début des années 1970, 750 000 en 2017...
Voir agri-mutuel.com


La « Food révolution » pourrait rapprocher le monde agricole et les écologistes... Encore faudrait-il qu’ils le veuillent, par JM Sylvestre
Voir atlantico.fr


Les pesticides causeraient 200 000 morts par an dans le monde / Baliverne #18
Voir GRW


Good old days (?????): October by Jules Bastien-Lepage (1878)


Quels systèmes de production pour l’agriculture française ? par Benoit Moureaux

Les défis de la production agricole sont nombreux. L’équation associant la rentabilité et la durabilité des exploitations semble difficile à résoudre. Philippe Gate, directeur scientifique d’Arvalis, précise les objectifs de la recherche appliquée et les orientations des travaux de l’institut technique pour y parvenir.
Voir pleinchamp.com


Remise des prix pour le concours Agreenstartup

La 6è édition d’Agreenstartup, un concours de projets innovants organisé par les Chambres d’agriculture, a délivré son palmarès ce dimanche 23 février au Salon international de l’agriculture sur le stand de la Ferme Digitale.

Le premier prix est allé à « Gr’N un grain de folie » porté par Farah Arrar. Il s’agit de produire des jus de fruits et de légumes frais auxquels on a ajouté des graines de basilic.

Le second prix a récompensé GreenDoz, un projet porté par Sabine Andria, qui propose des farines déshydratées bio de légumes, colorées naturellement pour fabriquer des produits gourmands, en local et riches nutritivement parlant
.../...
Voir reussir.fr


Les fongicides bientôt privés de stade

Jugés dangereux pour la santé, les fongicides, ces pesticides utilisés notamment pour l’entretien des pelouses, devraient être bannis des stades de football courant 2020.
Voir euractiv.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉLECTIONS (Les) : Le droit des cons, de remplacer leurs chaînes.
Modunéli

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Les concerts de Michel Boudaud

> Un article sur « Terre de lavandes » de Marcel Grelet dans Nice-Matin

> L’AEAP sur Facebook

> L’AEAP au SIA 2020


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉLECTIONS (Les) : Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?
Coluche

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Agriculture et Environnement : Santé des plantes, santé des hommes

10 mars 2020 – PARIS
L’Académie d’agriculture de France, l’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture (AEHA) et le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire (CGEDD) ont lancé depuis 2018 un cycle de journées d’études consacrées à l’histoire des rapports entre l’agriculture et l’environnement.

Après le sujet des fertilisants puis celui de la santé des animaux, le thème choisi pour le 10 mars 2020 est consacré aux différentes pratiques dans le temps avec des notions historiques et d'actualité pour protéger les plantes et les réglementations qui s'y référent.

La journée d’études comprend deux sessions de nature historique et une table ronde finale : "Connaitre et Comprendre", "Surveiller et Protéger" seront les axes de deux sessions qui seront suivies d'une Table ronde de débats et de controverses dans laquelle interviendront des personnalités du monde agricole, de la protection de l'environnement et de la santé de l'homme.

> La session 1 est consacrée à des approches historiques des connaissances et les techniques naturelles de protection des plantes.
> Dans la session 2, on abordera les aspects d'organisation, de droit, de maitrise de l'environnement pour protéger l'homme.
> La table ronde finale porte sur les débats à propos des programmes mis en œuvre aujourd’hui, et ceux de demain.
Ce colloque est une des manifestations agréées par la FAO - ONU dans le cadre de l'année internationale de la protection des végétaux "One Health 2020".

- Ouverture par Andrée CORVOL, présidente de l’Association pour l'étude de l'histoire de l'agriculture (AEHA), membre de l'Académie d'agriculture de France, et Anne-Marie LEVRAUT, vice-présidente du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

>>> Session 1 "Connaitre et Comprendre "
- Pratiques agricoles pour la protection des plantes : des origines à 1885. Jean Louis BERNARD, ancien président de l'Académie d'agriculture de France.
- Les avancées de la santé des plantes au cours du XXème siècle. Bernard AMBOLET, membre de l'Académie d'agriculture de France.
- La lutte biologique. Anne- Isabelle LACORDAIRE, Biocontrôle-Formation et Conseil.
- Renforcer la forêt pour la préserver. Andrée CORVOL, membre de l'Académie d'agriculture de France.
- La protection intégrée des cultures. André FOUGEROUX, membre de l'Académie d'agriculture de France.

>>> Session 2 "Surveiller et Protéger "
- L'organisationnel en Europe pour se prémunir des bioagresseurs. Camille PICARD, Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP)
- Surveiller et protéger les plantes ou les hommes ? Quelques éléments historiques. Valérie CHANSIGAUD (Paris Diderot)
- Pesticides et santé des agriculteurs : l'évaluation des risques face aux données épidémiologiques. Jean Noël JOUZEL (CNRS)
- Droit des phytosanitaires : de l'homologation à l'utilisation, du droit rural au droit de l'environnement. Carole ZAKINE, membre de l'Académie d'agriculture de France

Table ronde : " Débats et controverses : aujourd'hui et demain". Animation : Marc MENNESSIER, journaliste, membre de l'Académie d'agriculture de France.
Voir academie-agriculture.fr


De la formalisation de l’expertise à l’intelligence artificielle, où mettre le curseur ? Et si ces approches étaient complémentaires ?" (pour les participants au réseau Modelia)

17 mars 2020 - Paris.

La saga méthodologique : A la recherche de la causalité : de l’expertise à l’intelligence artificielle, où mettre le curseur ?

Episode I - Causalité et corrélation. La menace Fantôme !
Episode II - Représenter la causalité par la formalisation de l’expertise : La revanche des experts !
Episode III - Peut-on mettre en évidence de la causalité par une méthode d’intelligence artificielle ? Les forêts aléatoires contre-attaquent !
Episode IV - Peut-on mettre en évidence de la causalité par une méthode d’intelligence artificielle ? Le retour des DAG !
Episode V - Conclusions et perspectives : Un nouvel espoir !
S‘inscrire
Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


9ème formation GERDAL : « Mobiliser et accompagner des collectifs de projets agricoles et ruraux »

1 - 3 avril (session 1/2) et 17 19 juin 2020 (session 2/2) à Lattes (proche Montpellier)
Cette formation-action doit permettre aux animateurs d'acquérir des méthodes pour accompagner dans une démarche d'innovation ascendante, des collectifs d’agriculteurs et d'autres acteurs locaux dans leurs projets de développement agricole et territorial (transition agroécologique, circuits courts, gestion d’une ressource naturelle…), mais aussi de renforcer leurs méthodes d’analyse pour mieux prendre en compte les dynamiques socio-professionnelles et les contextes locaux d’intervention.
Voir fablim.org


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)


ÉLECTIONS (Les) : La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ?
Coluche

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Prowein sous Covid-19, par Marion Sepeau Ivaldi

L’épidémie de Covid-19 se répand désormais en Europe. Et c’est les uns après les autres que les grands rassemblements sportifs et professionnels sont annulés. A deux semaines de l’ouverture de Prowein, les organisateurs se veulent rassurants : le salon aura bien lieu. Mais, au vu des évolutions rapides (le district de Heinsberg, situé à 50 km de Düsseldorf, a été placé en quarantaine ce jour : 20 cas de coronavirus y ont été détectés), l'interrogation sur son maintien reste tenace. Il y a de l’inquiétude dans l’air car son annulation serait un coup dur de plus porté au commerce du vin. Les flux commerciaux vers l’Asie sont en chute libre. Et tout le monde en souffre à l’instar de l’Australie. La crise sera-t-elle jugulée suffisamment rapidement comme avec le SRAS ?

Si, fin mars, l’épidémie est contenue, il peut y avoir un rebond des achats, a estimé Antoine Leccia 12 février au salon Vinexpo. Les derniers décomptes chinois laissent supposer un début de baisse de la transmission de la maladie. Un premier signe encourageant dans une crise qui fait cependant toujours redouter le pire...
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Visites et virus, par Adèle Magnard

Il n’y a guère qu’à l’occasion du Salon de l’Agriculture que de grands éclats de rire retentissent dans le métro parisien ! Entassés chaque matin dans des rames bondées aux côtés de travailleurs franciliens quelque peu bousculés dans leur routine, les visiteurs ou exposants venus sur Paris soufflent : “On est quand même mieux chez nous !”

Certes, se rendre à “la plus grande ferme de France” se mérite, mais les enjeux sont de taille : le monde agricole a plus que jamais besoin de considération et de soutien. Depuis les politiciens sondant leur popularité jusqu’aux jeunes citadins n’ayant jamais approché une vache, en passant par les consommateurs venus remplir leurs sacs de produits du terroir, le profil extrêmement varié des visiteurs montre à quel point ce salon reste un rendez-vous important dans l’année.

D’agribashing, il n’était presque pas question. Les visiteurs rencontrés sont bienveillants et ouverts au dialogue. Le dialogue a d’ailleurs été le maître-mot de la déambulation d’Emmanuel Macron lors de la journée d’ouverture du salon, qui n’a pas été la scène d’annonces majeures. C’est le coronavirus qui a vite pris le pas sur l’actualité. Heureusement, la faute n’en est pas attribuée aux agriculteurs.
Voir pleinchamp.com



Du côté d’André Heitz

> Glyphosate et le Monde Planète d'un Stéphane : le grand bal de Mardi Gras

> Sur France Inter : un excellent « Interception » sur « Agribashing, l'incompréhension »

> L'art d'avoir toujours raison selon M. Gilles-Éric Séralini

> « Non, le jambon ne tue pas », nous dit M. Jean de Kervasdoué dans le Point

> Coronavirus : une mise en perspective de Plasmodioum dans la Théière Cosmique

> La germination de l'indignation : comment Vandana Shiva fabrique des théories du complot

> Les jolies rousses : « Raconter son aventure professionnelle : une main tendue vers l’Autre »

> Les agriculteurs se racontent pour réduire les dommages causés par « l'allergie aux faits »

> Modifier des animaux avec CRISPR pour répondre au changement climatique : cinq pistes

> Mme Michèle Rivasi : après la tentative de promotion d'Andrew Wakefield… avec M. Henri Joyeux

> Vandana Shiva à UC Santa Cruz : le compte rendu de Mme Alison Van Eenennaam (1)


Old good days (?????): La gardeuse de dindons (détail) par Jules Breton (1864)

 

 


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de l’AFEDA – Ambroisie
Voir Ambroisie : AFEDA Flash Info


Du côté des Insectes

Quatre Épingles :

>> Deux sur la page de 2019
« Pique à mouches » : l’outil original d’une mante nouvelle / Carrikerella simpira.
« Pied à pied, ils résistent » : un anti-insecticide dans les tarses / Anopheles gambiae, A. coluzzii
Voir OPIE

>> Et deux de 2020 :
« Anthropocoprophilie » : les coléos coprophages n’aiment rien tant que ce qui sent l’entomologiste.
« L’alcool les perdra » : c’est aussi un piège fatal pour les ambrosiens / Xylosandrus germanus
Voir OPIE

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Du côté du CGAAER

>> Résultats de l’enquête sur l’image du CGAAER
>> Application du dispositif de certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) aux Outre-mer
>> Installation et maintien de l’exercice vétérinaire dans les territoires ruraux
Voir agriculture.gouv.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de Cultivar

> Le pétrole s'accroche à la réunion de l'Opep de fin de semaine

> USA: le plus centriste des Démocrates jette l'éponge

> La peur et la panique des investisseurs continuent, nette reprise de l'euro face au dollar

> Des canards chinois pour lutter contre les criquets, vraiment ?
L’information insolite de la semaine : l’envoi de 100000 canards depuis la Chine pour lutter contre l’invasion des criquets au Pakistan. Une information démentie depuis par le journal...

> Pois, féveroles, des variétés performantes
L’amélioration des variétés de pois et de féverole devient de plus en plus lisible dans les essais. Les résultats en pois d’hiver sont les plus spectaculaires. Mais le producteur

> La 3e voie de l’agriculture, In Vivo réaffirme son plan stratégique 2030 au SIA
Profitant du Salon international de l’agriculture, Thierry Blandinières, directeur général du Groupe In Vivo, a rappelé le plan stratégique 2030 by In Vivo, la 3e voie de l’agriculture pour une transformation au service de la transition alimentaire et pour une relation gagnant-gagnant...

> Le soufre se substitue partiellement aux fongicides conventionnels
Remplacer les fongicides par des substances naturelles telles que le soufre pour lutter contre les maladies des cultures, c’est possible. Les expérimentations sont menées depuis plusieurs années avec des résultats encourageants mais variables selon les formulations utilisées.

> « Le combat de Greta Thunberg est une aubaine pour notre agriculture »
Le message paraît provocateur, mais il est sincère dans la bouche de Michael Horsch, président de la marque de matériel agricole éponyme. Il voit dans le combat de la jeune activiste, une opportunité pour l’agriculture de se placer sur le marché du carbone.

> Binage et chimie pour un désherbage efficace du colza
La combinaison du binage et du désherbage localisé sur le rang en colza, Lilian Balanche teste cette technique depuis 10 ans sur l'exploitation. Il nous détaille son itinéraire pour la campagne 2017/2018.

 


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Abattoir Sobeval : point sur les investigations en cours

> Concours d'innovation i-Nov : appel à projets pour la 5e édition

> Haute Valeur Environnementale : 5 399 exploitations certifiées, toutes filières confondues

> Didier Guillaume et Jean-Michel Blanquer signent une convention de partenariat avec l’Onisep

> Signature d’une convention partenariale entre l’UCPA et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

> Restauration collective : Didier Guillaume signe avec les principaux acteurs une charte d'engagements

> #SIA2020 : Didier Guillaume remet les Trophées de la bioéconomie



Du côté de la Fnsea

> Mediapart : une « enquête » bel et bien à charge

Mediapart a publié ce jour le troisième volet de sa série d’attaques contre la FNSEA. Il s’agit cette fois-ci de tenter de jeter le discrédit sur la gestion des fonds paritaires de l’Association sociale culturelle paritaire en agriculture.

Cette association, née d’un accord paritaire étendu, a réussi à offrir à tous les salariés permanents de la production agricole les avantages d’un comité d’entreprise pour l’ensemble du secteur, à travers la « carte Campagne ». Ce qui représente une véritable avancée sociale dans un secteur de très petites entreprises qui, du fait de leur faible taille, ne sont pas dotées de comité d’entreprise.

La FNSEA réaffirme, une nouvelle fois face à cette salve continue, la rigueur de sa gestion et le respect total du cadre légal. Elle conteste la réalité des chiffres avancés. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, ce sont bien 100 % des salariés du champ des organisations signataires de l’accord qui reçoivent leur carte Campagne et non pas 60% comme écrit sur la base de chiffres fantaisistes…

Il est insupportable que Mediapart puisse de cette manière porter des accusations graves contre notre organisation en interprétant faussement des informations volées.

> Photovoltaïque sur bâtiments : La FNSEA salue la décision du gouvernement de relever le seuil d'appel d'offre

La FNSEA se réjouit de l'annonce d'Elisabeth Borne au Salon International de l'Agriculture sur la remontée du seuil d'appel d'offre des projets photovoltaïques sur bâtiments de 100 à 300 kWc.

Cette décision du gouvernement est le fruit d'un travail de deux ans aux côtés de nos partenaires de l'énergie avec qui nous avons porté cette demande depuis le travail engagé par Sébastien Lecornu en 2018. La profession agricole s'était fortement mobilisée pour participer activement à l'ensemble des réunions techniques du groupe de travail.

Ces dernières années, la baisse considérable des tarifs et la complexité des dispositifs ont exclu, de fait, les agriculteurs des appels d'offres de rachat d'électricité. Des projets agricoles certes plus chers au démarrage, car réalisant moins d'économie d'échelle que les grands développeurs, mais porteurs de nombreuses externalités positives.

Grâce à l'engagement des agriculteurs, 13 % du parc photovoltaïque est agricole, réparti sur plus de 10 000 bâtiments, ce qui permet de lutter efficacement contre l'artificialisation des terres. En plus de répondre à des objectifs environnementaux, la production de cette énergie décarbonée représente un enjeu économique pour les agriculteurs en leur assurant un complément de revenu. Enfin, elle répond à des enjeux de développement, d'aménagement et de solidarité à l'échelle des territoires.

La remontée de ce seuil redonnera la possibilité aux agriculteurs de porter de nouveaux projets leurs permettant, de produire une énergie décarbonée au cœur des territoires, à la condition d'un tarif suffisant fixé sur 20 ans.

La FNSEA restera mobilisée dans l'intérêt des futurs porteurs de projets.

> Salon de l'agriculture 2020 : la FNSEA se réjouit du dialogue ouvert et confiant avec tous les publics !

Nouvelle physionomie pour notre stand, nouvelle offre de parcours pour nos différents publics, nouvelles animations : notre présence lors de cette 57e édition du Salon de l'Agriculture a été intégralement repensée pour illustrer la devise « l'agriculture vous tend les bras », qui incarne si pertinemment le mouvement dans lequel la FNSEA est engagée.
Le bilan que nous en tirons est des plus positifs. Notre présence au Salon aura contribué à créer des occasions d'interaction ludiques et conviviales avec un public largement citadin. Nous en sommes convaincus, c'est par le dialogue que nous parviendrons à dissiper les idées reçues, en montrant le monde agricole tel qu'il est et tel qu'il se transforme.
Mise à l'honneur des produits français, réflexions autour de la qualité des aliments et de l'importance d'un acte d'achat attentif et militant, valorisation de la solidarité agricole, sensibilisation au rôle incontournable des agriculteurs dans la protection de la biodiversité, opérations de valorisation de l'attractivité des métiers : les visiteurs se sont présentés en nombre, et ont été particulièrement réceptifs aux animations que nous leur avons proposées.
Le Salon s'est également soldé par une moisson d'accords partenariaux avec de multiples interlocuteurs, dont la diversité traduit bien la multiplicité des domaines d'intervention des agriculteurs : convention avec Vinci Autoroutes, signature d'une feuille de route 2020 avec Enedis, partenariat avec l'UNICEM pour la protection des cultures et des gisements de minéraux, charte d'engagements réciproques avec la Garde nationale, charte avec l'Association des maîtres restaurateurs pour une alimentation durable…
Enfin, pas moins de 90 délégations de parlementaires et personnalités publiques se sont succédé, ce qui fait de ce salon un rendez-vous institutionnel de premier plan. Nous avons saisi toutes les opportunités que nous ont offertes ces rencontres pour alerter sur l'indispensable accompagnement du monde agricole dans la réussite des transitions engagées.
Durant 8 jours, nous nous sommes attachés à faire la démonstration la plus éclatante, diversifiée et argumentée de la dynamique constructive qu'a initiée le monde agricole, en mettant en lumière toutes les solutions et tous les projets que porte l'agriculture française.


Opinions et curiosités du web (2)


Du côté Pierre Dac : recherche d‘emploi

- Metteur en scène cherche nain pour rôle dans court métrage.- On recherche deux hommes de paille (1 grand,1petit) pour tirage au sort.

- Cannibale mélomane cherche travail dans opéra-bouffe.

- Offre bonne place de gardien de vaches. Paiement par traites.

- Inventeur produit amaigrissant cherche grossiste.

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée de Sylvie Brunel : “Le paysan Français à mille boulets au pied !”

Économiste et géographe de renom, celle qui fut également présidente d’Action contre la faim a accepté cette interview pour le journal L’Agri. Coutumière des débats radios ou télévisés, Sylvie Brunel livre depuis des années un plaidoyer en faveur de l’agriculture française. Et n’hésite pas à bousculer les codes d’une certaine pensée environnementaliste pour rappeler les enjeux planétaires liés à l’alimentation.
Voir lagri.fr


Pensée du jour sur le 49.3

L’article 49.3 de la Constitution n’est nullement l’instrument d’un régime autoritaire.

Nombre de gouvernements ont utilisé l’article 49.3, qui est un mécanisme caractéristique du régime parlementaire et l’outil indispensable à la responsabilité du gouvernement, affirme Serge Sur, professeur de droit public dans une tribune au « Monde ».

Il convient de remonter aux origines de la Constitution pour comprendre l’intérêt du mécanisme de l’article 49.3. Il correspond à ce que l’on appelait à l’époque le « parlementarisme rationalisé », en s’appuyant sur l’expérience funeste de la IVe République. Dans ce régime, l’instabilité ministérielle était liée à l’absence de majorités constituées, qui s’effondraient sur elles-mêmes tous les six mois. Les gouvernements étaient à la fois fugitifs et impuissants. On a considéré en 1958 que l’absence de majorité parlementaire structurée était une caractéristique française, liée au multipartisme, et qu’il convenait d’y remédier en donnant au gouvernement les moyens de mettre l’Assemblée face à ses responsabilités : ou approuver les textes proposés, ou renverser le gouvernement, ce qui l’exposait à la dissolution.

Le gouvernement a-t-il réellement le choix ? La volonté d’obstruction de l’opposition, spécialement de La France insoumise, est éclatante, déclarée, revendiquée. Prolonger le débat de six mois ou même d’un an n’y changerait rien. Entre rappels au règlement et sous-amendements, l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites pourrait être indéfiniment prolongé, sans issue vraisemblable. Voilà qui souligne que l’Assemblée, que l’on présente souvent comme corsetée sous la Ve République, dispose d’armes de retardement, voire de paralysie des décisions gouvernementales. Est-ce acceptable dans un régime parlementaire ?
Serge SUR, proffesseur de droit publique
Voir lemonde.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉLECTIONS (Les) : En 2017 on a toujours des rigolos comme candidats, mais ça ne fait rire personne.
????

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

In the cellars of the night, when the mind starts moving around old trunks of bad times, the pain of this and the shame of that, the memory of a small boldness is a hand to hold.
John LEONARD, critic (1939-2008)


A second thought for today

Knowing exactly how much of the future can be introduced into the present is the secret of great government.
Victor HUGO, poet, novelist, and dramatist (1802-1885)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉLECTION (L') : Opération par laquelle des citoyens libres se choisissent des maîtres.
Élisabeth HARDWICK.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Les entreprises françaises demeurent pénalisées par des difficultés à recruter

Malgré un taux de chômage à 8,1 % de la population active, l’Hexagone fait toujours face à une forte pénurie de main-d’œuvre.

La Maison Dupuis, spécialiste de la rénovation, n’est pas en manque de chantiers. Plutôt que les clients, ce sont les bras qui font défaut pour refaire les charpentes, redonner du lustre aux toitures ou reconstruire les murs des vieilles bâtisses qui essaiment en Normandie ou en Ile-de-France. « Nous cherchons six personnes, deux maçons et quatre ouvriers spécialisés en rénovation, ce qui a généré un manque à gagner de 300 000 euros en 2019 », constate, un brin amère, la directrice générale, Marie Dupuis-Courtes – par ailleurs vice-présidente chargée de l’éducation et de la formation à la Confédération des petites et moyennes entreprises.
.../...


Ma remarque (GW) : Nous sommes des pessimistes incapables de reconnaître que la situation économique s'est améliorée depuis le CICE puis les mesures par lesquelles le CICE a été remplacé. La politique de l'offre fonctionne, et les premiers à en profiter sont justement ceux qui ont les revenus les faibles, ce dont se fichent éperdument ceux dont les revenus sont assurés, qu'ils soient fonctionnaires ou non.


Coronavirus : comparer le Covid-19 et la grippe saisonnière, une fausse bonne idée ?

Chez les politiques, dans les commentaires Facebook, dans les discussions entre collègues, la comparaison entre le nombre de morts annuel de la grippe saisonnière et ceux du coronavirus est devenue un incontournable. Mais a-t-elle un sens ?
Voir lavoixdunord.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Virus et distorsions médiatiques

.../...
« Sur une période de 2 semaines [dans les premiers mois de 2009] durant laquelle 31 personnes étaient décédées de la grippe porcine, une recherche sur Google retournait plus de 250 000 articles à ce sujet, soient plus de 8000 articles par décès. Pendant cette même période, plus de 63 000 personnes étaient décédées de la tuberculose (majoritairement dans les régions les plus pauvres du monde). La même recherche Google faisait ressortir 0,1 article pour chaque mort de la tuberculose. En d’autres termes selon HR, chaque mort de la tuberculose avait suscité 82 000 fois moins d’attention qu’un seul mort de la grippe porcine.

Là encore, il parait nécessaire sinon salutaire d’interroger une telle distorsion médiatique. Le public est-il informé de la sorte ? Est-il éclairé sur des décisions à prendre ? Est-il incité à s’intéresser et à soutenir des programmes de santé publique ? Les médias lui rendent-ils une vision ne serait que très approximativement fiable et utile des enjeux de santé actuels dans le monde ? L’éventuelle anxiété provoquée par un tel battage est-elle nécessaire ? Mesurée ? Nocive ? Acceptable ? Déontologique ? »
Voir theierecosmique.com


La preuve par le feu

…/…
Ces incendies ne sont pas une fatalité, ainsi, Martine Droulers, géographe spécialiste du Brésil, rappelait en août 2019 qu'« [il] y a vingt ans, on observait beaucoup plus de feux qu'aujourd'hui. Vingt mille kilomètres carrés [deux millions d'hectares] brûlaient en moyenne chaque année. La tendance était toutefois à la baisse depuis dix ans, avant que le nombre de feux n'augmente de nouveau depuis deux ans. Les incendies qui ravagent l'Amazonie aujourd'hui constituent une alerte qui appelle à la vigilance, mais il est important de rappeler que ces feux sont tout sauf nouveaux et que beaucoup d'entre eux sont des opérations de nettoyage de zones déjà déboisées ».

Le réchauffement de la planète n'est pas la seule cause, ni même toujours la cause première, de l'évolution des écosystèmes, le prétendre conduit notamment à ne pas traiter des relations de l'homme et de la forêt toujours locale et spécifique. La forêt brûle parce que dans l'immense majorité des cas des hommes ont allumé des feux.
Jean de KERVASDOUÉ
Voir lepoint.fr


EELV met en garde contre les nouveaux désherbants «Bio»

…/…
Vous avez donc bien lu : EELV dénonce un « pesticide bio » plus dangereux que le glyphosate, ce qui est en l’occurrence parfaitement exact.

Rassurez-vous, les militants écologistes reviennent à la fin de cette déclaration à leurs premiers amours : les herbes folles ! : « Mais surtout il est grand temps de changer notre regard vis-à-vis des Herbes Folles. Elles ont toute leur place sur nos trottoirs et aux pieds de nos murs. De multiples villes et communes l’ont déjà compris ! »

Reste à savoir si dans la logique de cette déclaration étonnante, EELV va aussi se mettre à condamner le cuivre, particulièrement dangereux pour les sols, l’huile de neem, perturbateur endocrinien avéré, etc.
Voir alerte-environnement.fr


Du côté de EBBH

 


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Une Charte de l’expertise pour, mieux encore, assurer sa mission de conseil (Académie des sciences)
Voir academie-sciences.fr


Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche
Voir enseignementsup-recherche.gouv.fr


Charte de déontologie des membres du CGEDD (conseil général de l’environnement et du développement durable)
Voir developpement-durable.gouv.fr


Charte nationale de l’expertise (opérateurs de recherche français)
Voir enseignementsup-recherche.gouv.fr/


Old good days (?????): Women Working Outdoors by George Clausen 1852-1944

 

 


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Bayer launches its first biofungicide Serenade to Chinese market

Recently, Bayer launched its first biofungicide, Serenade, in China. Through the symbiosis in root periphery, this product could create a protective barrier around the root of plants. While helping plants absorb more effective nutrients from the soil, it also enables the root system to grow more vigorously and enhances the "immunity" of plants, which reduces the incidence of plant diseases.

Serenade contains QST713, a biocontrol microorganism, which is a gram-positive rod-shaped bacteria widely distributed in different living environments. It boasts of strong stress resistance, widely existing on the surface of soil and plants. At the same time, it is also a kind of endophyte, being non-toxic and harmless to humans, livestock and the environment.
See agropages.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉLECTION (L') : Elle encourage le charlatanisme.
Ernest RENAN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


 

Jewish joke

A Jewish man took his Passover lunch to eat outside in the park. He sat down on a bench and began eating.

A little while later a blind man came by and sat down next to him.

Feeling neighborly, the Jewish man passed a sheet of matzo to the blind man.

The blind man ran his fingers over the matzo for a few minutes, looked puzzled, and finally exclaimed, “Who wrote this crap?”


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net