Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 14 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 2 avril 2020


Dis ! Quand comprendras-tu ? (d'après la chanson de Barbara)
A voir absolument


Confinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous (c’est aussi possible avec le Géoportail)

Si chacun est désormais tenu de limiter ses déplacements personnels à un kilomètre autour de chez soi, il n’est pas toujours évident de savoir à quelle distance correspond exactement cette zone de permission. Un doute ? Notre carte vous aidera à le lever.
Voir lci.fr




Pénurie de PQ… ou les limites de la dématérialisation.

Pour nous ça va, on a toujours été réticents à l'idée de bazarder les livres-papier qu'on avait achetés et lus (et relus pour pas mal d'entre eux…). Donc on a un stock de papier, certes pas très soft, mais qui nous permet de voir venir.

Mais la dématérialisation fait que le papier se raréfie, l'heure pourrait devenir grave... Si vous avez repéré une appli qui permet de faire le travail du PQ par internet via un smartphone ou une tablette, merci de nous la communiquer.

PS : Je me réjouis de constater qu'en dépit des annonces de début d'année, et des circonstances actuelles, votre gazette reste bien vivante et particulièrement précieuse par ces temps confinés.

Contact : Marc BUYS
Mél : buysmarc(a)aol.com


Bonjour Guy,

Merci de retirer mon adresse xxx.yyy(a)zzz.fr de la liste de diffusion. Je reçois déjà la lettre « Du côté du Web… » sur une autre adresse que je conserve bien sûr.

En encore merci pour cette belle initiative que je lis chaque semaine avec plaisir et qui j’espère pourra continuer encore longtemps. Cordialement,

Contact : Philippe VERNIER
Mél : philippe.vernier(a)cirad.fr




Coiffeur au temps du Corona Virus (vidéo à ne pas manquer !!!)
Voir tv.tuoitre.vn


Wazoo, folk festif auvergnat

> Nous sommes agriculteurs (de Haute-Loire) par Wazoo

> Le taureau par Wazoo

> L'amour sera toujours dans nos prés, par Wazoo

C’est en 1999, lors d’un pèlerinage bucolique au pied du plateau de Gergovie, au cœur de l’Auvergne, que Jeff Chalaffre et Kévin Quicke fondent Wazoo. Les deux compères livrent rapidement un premier album sur lequel figure le tube « La Manivelle ».

En quelques mois, cette bourrée auvergnate revisitée, hommage aux figures arvernes, devient l’hymne des fêtards de France et de Navarre. La chanson franchit les frontières pour s’exporter au Québec, et le groupe décroche deux disques d’or.

Depuis, Wazoo trimballe ses refrains entêtants sur les places de villages de toute la France, du carnaval de Granville en Normandie jusqu’à la féria de Dax. En plus de vingt ans de carrière, le plus célèbre des groupes auvergnats a donné plus de 500 concerts, vendu plus de 500 000 albums et singles, et accumulé plus de 10 millions de vues sur ses vidéos en streaming.

Sur scène, Wazoo délivre un cocktail détonnant d’énergie volcanique, avec Kévin Quicke au chant, Jeff Chalafre à la guitare, Charlie au violon, et Greg à l’accordéon.
Voir wazoo.fr


Ortografe et grammère
…un morceau de bravoure
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Popek signalé par Luc Becker
Voir Popek


8ieme jour de confinement - Parlons d'autre chose... (en Belgique)
Voir confinement belge


Comment voyait-on le futur autrefois ?

Retro-futurism

Source

 


« 1.000 scientifiques » dans le Monde... « 1.000 technocrates » dans les Échos... ou 1.000 irresponsables ?

Serge Champeau dans Les Échos juge l'initiative « dangereuse tant elle repose sur une argumentation typiquement technocratique ».

On peut le suivre quand il écrit :

« Les signataires se rangent sans hésiter derrière les dénonciations les plus simplistes des mouvements populistes : les politiques sont des incapables, des irresponsables et des hypocrites. À aucun moment le texte n’envisage que les gouvernements démocratiques ont à arbitrer entre des exigences contradictoires (la réduction de l’empreinte carbone et la sauvegarde de l’emploi, par exemple) et que cette tâche complexe et délicate ne se fait pas en un jour, sauf à renoncer à la démocratie. »

Ou encore quand il dénonce :

« ...la rhétorique antilibérale et anticonsumériste qui anime la tribune, la nature des organisations proposées comme modèles (Attac, Extinction Rebellion...) – tout montre que les signataires entendent faire triompher une analyse politique particulière, cela en instrumentalisant la science. »

Quoique... pour l'instrumentalisation de la science, il n'y a guère que leur auto-définition en représentants « des disciplines et domaines académiques différents ». Plus pertinente est la dénonciation de l'atteinte à la science :

« Instrumentaliser la science, comme le font les signataires, risque de se retourner contre eux en suscitant injustement des doutes sur leurs recherches et sur la science en général ("voyez, l’avis des experts n’est rien d’autre qu’une opinion parmi d’autres, et toutes les opinions se valent"). »
Voir André Heitz

>>> Répartition des signataires par spécialité

 


La peste de l'animal aux humains : un inquiétant précédent ?
Voir franceculture.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Petite panne sur le tracteur, grosse réparation... Un tas de gens ne se rendent pas compte que pour réussir en agrciculture, il faut être excellent mécanicien !

Un capteur, un simple capteur défectueux, et il faut (presque) tout démonter. Alex agriculteur dans la Vienne vient à bout ...
Voir wikiagri.fr


DVD documentaire "Paysannes" édité par la société Les Mutins de Pangée, coopérative cinématographique et audiovisuelle de production
Voir lesmutins.org
Signalé par Alain COULLET, Agronome en Ruralies
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


Carmen version chantée par Anne Roumanoff (2014)
Voir Carmen


Intrusion dans les élevages : l’association DXE condamnée en appel / M. Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis participait à cette agression condamnée par la Justice
Voir paysan-breton.fr

 


Derrière de pseudo-sites politiques français, un vaste réseau venu d’Ukraine

Ces sites basés en Russie et en Ukraine ciblent à la fois les soutiens de Marine Le Pen, de Jean-Luc Mélenchon et des « gilets jaunes ».

.../...
…les premières motivations du réseau semblent avant tout mercantiles. La plupart des sites qui en font partie comportent des publicités, qui utilisent la plate-forme AdSense de Google. Plus le site génère de visites, plus ses publicités lui rapportent de revenus. Une opération d’autant plus rentable que l’investissement dans la rédaction de contenu est limité – les sites du réseau se contentent généralement de paraphraser ou copier-coller des articles publiés ailleurs.
…/…
Voir lemonde.fr


Conclusion (GW) : les soutiens de Mme Le Pen, de M. Mélenchon et des gilets jaunes, ont-ils donc comme caractéristique commune une forme de naïveté et / ou une absence de sens critique qui les amènent à croire à peu près n’importe quoi ?


Good old days (?????): Les travailleurs aux champs, par Camille Pissarro (1896 - 1897)


Biodiversité : pourquoi la sixième extinction massive relève de l’idéologie, par Philippe Joudrier

Ce mot est une « tarte à la crème » utilisé à tort et à travers comme étendard par les tenants de l’écologisme pour amplifier son discours catastrophiste.

Cela est sans doute lié au fait que l’évaluation de la biodiversité repose actuellement sur des erreurs méthodologiques.

On peut la définir comme étant la diversité et la variation du vivant, des points de vue spatial et temporel tout en distinguant trois niveaux :

- La biodiversité spécifique qui correspond à la diversité des espèces. Elle est très grande au sein des forêts tropicales et dans les régions sous-marines côtières (récifs coralliens)
- La biodiversité génétique qui correspond à la variabilité intra-spécifique des gènes,
- La diversité écosystémique qui correspond à la diversité des écosystèmes.
Voir europeanscientist.com


Ma remarque (GW) : Il faut cependant observer que dans certains cas, et c’est ce qui s’est passé au Costa-Rica, le rachat de terres par des fondations a permis de sauver des sites exceptionnels et des espèces menacées de disparition.
Une campagne de financement internationale ne pourrait-elle pas aider à la sauvegarde d’espèces comme le tigre de Malaisie (exemple que j’ai dans l’instant en tête) grâce au rachat de forêts où ce tigre vit.


Good old days (?????): Peasant Woman Binding Sheaves (after Millet), , by Vincent van Gogh - Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)


Patrick Balkany demande à réintégrer sa cellule après trois jours de confinement avec sa femme
Voir legorafi.fr

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Lidl

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADOLESCENT : J'étais pyromane. On m'a placé dans un foyer.
Robin WILLIAMS.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Modélisation : une belle thèse sur le mildiou de la vigne

Analyse du risque de mildiou de la vigne dans le Bordelais à partir de données régionales et d’informations locales collectées en cours de saison, par Mathilde Chen
Voir archives-ouvertes.fr


Un apiculteur sur Youtube

Léandre Goydadin, apiculteur, a très bien compris la puissance des nouvelles technologies et leur importance : il a ouvert une chaîne sur la plateforme de vidéos YouTube où il parle avec passion de son métier.
Voir agri-mutuel.com


Lancement de la page web “Des bras pour ton assiette”

Face à la crise du Covid-19, la plateforme WiziFarm Mission propulse l’initiative “desbraspourtonassiette.wizi.farm” afin de répondre à l’enjeu de pénurie de bras en agriculture. L’objectif est de mettre en relation gratuitement les employeurs qui ont besoin de main d’oeuvre pour des travaux agricoles et viticoles et les travailleurs disponibles pour les tâches demandées. Une initiative efficace pour répondre à une situation d’urgence !
Voir agri-mutuel.com


Environ 40 000 candidats inscrits sur la plateforme nationale

Quelque 40 000 candidats s'étaient manifestés mercredi matin, 24 heures après l'appel national afin de compenser le manque de travailleurs saisonniers en agriculture dû aux mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, a indiqué la FNSEA à l'AFP.
Voir agri-mutuel.com


Des soeurs 2.0 font le buzz sur les réseaux pour agrandir leur ferme

Des religieuses dans une abbaye cistercienne du 12e siècle, travaillant dans leur verger et fabriquant des confitures, pourraient paraître de prime abord coupées du temps et des nouvelles technologies. Pourtant, cette communauté installée à Boulaur (Gers) vend en ligne des Divine box de ses produits. Et pour développer son exploitation agricole, elle fait appel au financement participatif via une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Voir agri-mutuel.com


Fin de réception SF1 et SF2 pour les antennes StarFire iTC en janvier 2021

Après près de 20 ans de bons et loyaux services, John Deere annonce la fin de la réception des signaux SF1 et SF2 pour ses premières antennes StarFire iTC. Échéance : janvier 2021. D'ici là, les agriculteurs peuvent les échanger contre un modèle dernier cri, le StarFire 6000 de 4e génération. Le tout à prix abordable selon le constructeur.
Voir terre-net.fr

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


Marc-André Selosse, membre de l'Académie d'agriculture, annonce la réouverture exceptionnelle du MOOC Botanique

En cette période particulière liée au Covid-19, Tela Botanica tient à contribuer à sa manière en vous proposant une rediffusion exceptionnelle et "solidaire" du MOOC Botanique - Initiation accessible depuis chez vous sur Internet pendant 6 semaines.
Voir agri-mutuel.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADOS (Les) : Petits c'est mignon ; mais, passés douze ans, faudrait les congeler.
Guy BEDOS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Coronavirus : « Le passage du télétravail occasionnel au télétravail généralisé en fait apparaître les limites » par Gilles Dowek, Chercheur en informatique

Il est certain que, ce confinement terminé, nous tirerons davantage de conclusions de cette expérimentation à grande échelle. Il est possible que, l’habitude prise, le télétravail occasionnel devienne plus fréquent. Mais il est surtout probable que nous retrouvions, au moins en partie, les joies de la vie de bureau…
Voir lemonde.fr


COVID-19 - Hausse des téléconsultations : Hellocare reçoit de l’aide de Boulanger pour renforcer son équipe support technique

Hellocare - plateforme sécurisée de téléconsultation mettant en relation les professionnels de la santé et les patients – annonce son partenariat technique avec Boulanger, le spécialiste des équipements de la maison en électroménager et multimédia. En cette période de confinement, le nombre de téléconsultations explose : pour faire face à ce déploiement massif, les équipes de Boulanger apportent leur soutien technique à la startup pour faciliter l’utilisation côté patients et côté médecins. En effet, Hellocare enregistre une hausse considérable d’appels : 9 fois plus de médecins inscrits à la plateforme et 3 fois plus d’appels de patients.

Les experts Boulanger aident les patients et les médecins à l’utilisation de la téléconsultation via un numéro spécifique : 09 70 26 85 90 et répondent aux questions techniques : comment paramétrer sa webcam ? Quel navigateur utiliser ? Comment tester sa connexion internet ? Etc. Les utilisateurs obtiennent une réponse rapide et peuvent ainsi utiliser le service de manière optimale.

“Depuis le début de l'épidémie, Hellocare a vu le nombre de médecins souhaitant passer à la télémédecine exploser. Nous avons immédiatement souhaité tout mettre en œuvre pour accompagner le plus grand nombre et le plus efficacement possible. Notre solution est offerte depuis le 4 mars et notre équipe est entièrement mobilisée pour répondre à toutes les demandes de création de compte ou de support.

C'est dans ce contexte que Boulanger nous a proposé de mettre à disposition leurs ressources pour nous aider à faire face à cette surcharge. Nous leur déléguons en priorité la gestion des patients car cela permet à nos équipes de se concentrer sur l'activation des comptes médecins et leur accompagnement. Nous remercions sincèrement Boulanger qui nous permet ainsi d'assurer l'équipement immédiat des médecins, en moins d'une demi-journée !”, conclut Mathilde le Rouzic, co-fondatrice Hellocare.
Voir hellocare.com


Facebook, plus utilisé que jamais, perd des revenus publicitaires

"Dans de nombreux pays fortement affectés par le virus, le volume de messages échangés a plus que doublé en un mois", indiquent Alex Schultz et Jay Parikh, deux vice-présidents du groupe, dans un communiqué.

L'explosion des usages numériques concerne aussi les appels audio et vidéo via WhatsApp et Messenger. En Italie, foyer de l'épidémie en Europe, "le temps passé dans des appels en groupe (avec 3 participants et plus) a bondi de 1.000% pendant le mois dernier".

Cette tendance va continuer alors que de nombreux autres pays européens, américains et africains appliquent désormais des consignes de confinement. Plus de 2,6 milliards de personnes dans le monde sont appelées à rester chez elles.
Voir linformaticien.com


Les données des téléphones mobiles au service de la lutte contre la pandémie de Covid-19

L’Inserm s’associe avec Orange pour étudier l’impact du confinement sur la mobilité des populations et pour explorer la manière dont l’usage des données agrégées issues des téléphones mobiles pourrait permettre de mieux prédire l’évolution de la pandémie de Covid-19.
Voir inserm.fr


Pour lutter contre le coronavirus, faut-il nous traquer via nos smartphones ?

Pour suivre la progression du Covid-19 et de futures épidémies, la Commission Européenne discute avec les opérateurs mobiles, pour pouvoir accéder aux données de localisation de nos smartphones en Europe, sur le modèle de ce qui se fait déjà en Asie, mais avec quelques différences marquantes, côté vie privée.
Voir lci.fr


Face au Covid-19, comment déployer une digital workplace en urgence ?

Avec le coronavirus, le télétravail n'est plus une option. Quels outils mettre en place ? Avec quel niveau de sécurité ? Quelles sont les bonnes pratiques dans les grands groupes ?
Voir journaldunet.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADULTE (Devenir) : C'est reconnaître, sans trop souffrir, que le "Père Noël" n'existe pas.
Hubert REEVES

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Analyse de modèles d’agriculture biodiversifiés au prisme de la « santé unique »

Nous comparons ici les forces et faiblesses de quatre modèles d’agriculture alternatifs : agriculture biologique (AB, cahier des charges spécifiant entre autres qu’engrais et biocides de synthèse ne sont pas autorisés), agriculture de conservation des sols (ACS, sans cahier des charges mais reposant sur trois principes : rotation longue, couverture permanente du sol, arrêt du labour voire suppression de tout travail du sol), agriculture paysanne (AP : charte pour une agriculture autonome et économe à bas niveau d’intrants) et Bleu Blanc Cœur (BBC, une démarche agricole et commerciale d’intérêt nutritionnel et environnemental, basée sur la complémentation des animaux avec du lin pour une haute valeur nutritionnelle des produits animaux et un apport en protéines issues de légumineuses cultivées en France).
Voir sfecologie.org
Contact : Michel DURU
Mél : michel.duru(a)inra.fr


Du côté du centre d'études et de prospections du ministère de l’Agriculture

La veille prospective du CEP est une activité de sélection d’informations extérieures au MAA, réalisée à partir d’un corpus non figé de plusieurs centaines de sources (presse, newsletters, sites Internet, blogs, etc.) de différentes natures (médias, institutions nationales et internationales, think tanks, instituts de recherche, etc.). Il ne s'agit pas de productions du ministère et les informations sélectionnées ne présentent pas la position officielle du ministère.
Voir CEP


Good old days (?????): Peasant Woman Cutting Straw, after Millet, by Vincent van Gogh - Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)


Une nouvelle étude sur les perspectives des biotech pour applications agricoles, alimentaires et industrielles de Marie Cécile Damave
Voir agridees.com


Le Club des Bioéconomistes…

…réunit des entreprises, des experts et des organismes privés et publics ouverts à l’économie biosourcée. Son objet est d’éduquer, d’informer et de prendre position sur les grands enjeux du siècle et sur la nécessité d’une agriculture et d’une sylviculture efficaces, garantissant la diversité et la compétitivité des productions biosourcées face aux besoins de dix milliards de terriens abordant un "monde fini" vers 2050.
Ce nouveau site contient :
- une vidéo d'ouverture,
- des présentations allégées et bilingues,
- 56 articles de fond (présentés via un caroussel),
permettant de "radiographier en 3D" toute l'économie biosourcée.., celle du "carbone vert".
Voir leclubdesbioeconomistes.com


Études de l’IFIP sur les nitrites dans les charcuteries : où en est-on ?

Le nitrite (et son réservoir le nitrate) a été réévalué par l’EFSA en 2017. L’agence a réaffirmé l’intérêt du nitrite comme conservateur pour les produits carnés, confirmant qu’aux dosages autorisés, soit 0,07mg/kg, il ne représente pas de danger pour le consommateur et qu’il apporte une protection contre un danger microbiologique majeur, Clostridium botulinum, agent du botulisme.
Voir ifip.asso.fr


Pourquoi un site sur les nitrites et la charcuterie ?

Utilisés de longue date dans la conservation de certaines charcuteries, les nitrites suscitent parfois des interrogations de la part des consommateurs. La Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT) a souhaité y répondre et a ainsi mis en place le site www.info-nitrites.fr. Ce site met à disposition les connaissances scientifiques actuelles sur le rôle des nitrites dans l’alimentation et en particulier l’analyse objective des liens réels ou possibles entre la consommation de produits de viandes transformées, les nitrites et la santé.
Voir info-nitrites.fr


Canard


Le confinement fait les beaux jours de la vente à la ferme

« On a doublé nos commandes » : à la bien nommée « Ferme des cochons heureux », le téléphone « n'arrête pas de sonner ». Harold Turgis, éleveurs de porcs à Saint-Quintin-sur-Sioule (Puy-de-Dôme), a vu ses ventes aux particuliers grimper depuis le confinement.
Voir agri-mutuel.com


L’agroalimentaire répond à la pénurie

Quel est le point commun entre les sociétés Roquette, Tereos et Cristal Union ? Toutes les trois ont annoncé au cours leur intention de fournir de l’alcool pour contribuer à la fabrication de gel hydroalcoolique.
Voir oise-agricole.fr


Des conseils d'experts pour bien choisir son pulvérisateur
Voir wikiagri.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADULTE (L') : Ça n'est jamais qu'un enfant qui a vieilli.
Gilles LEGARDINIER

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Un nouveau titre chez Patrick De Meerleer: « L’Adieu aux vaches »

COVID 19: Interview de Joseph Pousset, Podologue, écrivain-paysan


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADULTE (L') : État convoité seulement par celui qui ne l'est pas encore.
Léo CAMPION

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

How can Hiphen help you to automate plant counting from UAV data ?

9 April
In this webinar, we will be taking you through the latest advancements of plant counting AI-based techniques that Hiphen and its CAPTE partners have developed, and show you how leading plant breeders use it routinely.
April 9th, 2020 at 16:00 - register here
See hiphen-plant.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADULTE (L') : Humain ayant atteint sa taille définitive et pouvant dorénavant pratiquer divers méfaits et malversations socialement admises en toute légalité.
Édouard HUGUELET

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitispere.com : Le vin au secours de la convivialité

Aux premiers jours de leur rencontre, d’aucuns auraient pu dire : c’est un mariage entre une carpe et un lapin. Jeune premier, WIne Paris est un salon tout neuf et encore confidentiel union des régions françaises exception faite Bordeaux. Prétendant expérimenté, Vinexpo, institution internationale, s’affiche comme le palais des grandes marques, de la qualité et de l’art de vivre à la bordelaise. Il y avait de quoi s’interroger sur l’alchimie entre eux deux. Surtout, que, lorsque Vinexpo s’annonce à Paris, d’aucuns pensent à une attaque en règle du petit nouveau parisien. Les deux protagonistes de cette histoire semblaient avoir quelques intentions opposées.

Mais les contraires s’attirent en amour. Le dialogue, l’intelligence collective y sont aussi pour quelque chose. Résultat : l’événement parisien alliant Wine Paris et Vinexpo Paris se termine sur un bilan positif et satisfaisant.

Un centrage business, une clarté dans l’organisation de l’offre : chacun aura trouvé sa place en fonction de son positionnement stratégique pour vendre et se développer. Reste évidemment à mieux attirer les visiteurs, qui, s’ils ont été nombreux, auraient pu sans doute l’être un poil davantage aux dires de certains déçus. Mais, cette nuance déceptive doit aussi s’analyser au regard du contexte international défavorable. Entre la Chine clouée sur son territoire pour conjurer l’épidémie de coronavirus, les Etats-Unis dans l’expectative de nouvelles taxes douanières encore plus sévères, une consommation mondiale de vin qui stagne et qui recule en France, le contexte est tout simplement difficile.

Et, même les plus performants des salons ne pourraient annihiler ces contraintes. La flèche de Cupidon ne sait pas encore percer le cœur des marchés malmenés.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Singularité, par Adèle Magnard

C’est une situation curieuse que de voir d’un côté des millions de français cloitrés chez eux et d’un autre les agriculteurs s’affairant dans les champs, sortant enfin leurs animaux et leurs tracteurs après de longs mois pluvieux, se démenant pour écouler leurs produits habituellement vendus sur les marchés primeurs ou à la restauration.

En ce début de printemps, les agriculteurs sont bien loin d’être confinés. D’autant moins confinés que beaucoup de consommateurs se tournent vers l’achat de produits à la ferme et que de nouvelles solidarités se tissent à l’échelle locale entre agriculteurs et habitants.

C’est aussi une situation étonnante que d’entendre un ministre appeler les citoyens sans emploi à travailler aux champs qui nécessitent, faute de saisonniers étrangers, des mains pour semer et des bras pour récolter. On ne peut d’ailleurs que saluer à quel point le thème choisi pour le salon de l’Agriculture cette année : « l’agriculture vous tend les bras », était visionnaire. Qui sait si quelques semaines de travaux agricoles ne susciteront pas chez certains une nouvelle vocation ?
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Célébrer vingt ans d'agvocature

> « 1.000 scientifiques » dans le Monde... « 1.000 technocrates » dans les Échos... ou 1.000 irresponsables ?

> La chloroquine contre le Coronavirus ? Pas si vite !

> Coronavirus : l'hydroxychloroquine n'est probablement pas la réponse

> Riz doré : Greenpeace Philippines est-il honnête ?

> Covid-19 et « médecine » anthroposophique

> Covid-19 : derrière les immenses enjeux sanitaires, une farce

> (Presque) tout ce que vous voulez savoir sur la lutte contre le Covid-19

> Sommes-nous prêts à « recâbler » l'agriculture ?

> Pourquoi en finir avec l’élevage est une très mauvaise idée, par Mme Emmanuelle Ducros

> Agriculture biologique : un résumé du rapport sénatorial par l'IREF (M. Laurent Pahpy)

> Des insectes bénéfiques peuvent coexister avec les cultures Bt, selon de nouvelles études

> Cachons ces « OGM cachés » aux clients du « bio » !

> La propagation du virus Covid-19 fait craindre l'insécurité alimentaire en Afrique

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté du ministère de l’Agriculture

> Les ministres espagnol et français se concertent sur les conséquences de l'épidémie de COVID-19

> Conseil européen agriculture et pêche : Didier Guillaume plaide pour une réponse d'ampleur face à la crise du COVID-19

> Un plan de soutien aux secteurs agricole et agroalimentaire pour faciliter les règles d’accès à l’emploi

> Didier Guillaume réaffirme que les marchés doivent continuer à ouvrir pour l’accès aux produits frais de nos concitoyens

> Politique agricole commune : paiement des aides couplées de la campagne 2019

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de la Fnsea

> L'agriculture a besoin de bras pour vos assiettes

Depuis le début de la crise sanitaire, les agriculteurs sont pleinement mobilisés pour continuer à nourrir nos concitoyens.

Nous devons faire face à un triple défi : garantir la santé et la sécurité des salariés, pallier la hausse sensible de l'absentéisme et maintenir, voire augmenter, nos capacités de production.

C'est pourquoi les acteurs de l'emploi en agriculture sont fortement mobilisés pour limiter les impacts de la crise du Coronavirus sur la production agricole.

Plusieurs actions sont menées :
- Le recensement des besoins en main d'œuvre au sein de chaque département
- Le lancement d'une campagne de communication visant à mobiliser les travailleurs agricoles
- La mobilisation de la MSA (mutualité sociale agricole) sur les aspects de santé et sécurité au travail avec notamment un accompagnement sur son site internet et la mise à disposition de fiches pratiques sur les mesures sanitaires : https://www.msa.fr/employeur/coronavirus-consignes
- L'expérimentation avec Pôle emploi, l'ANEFA (agence nationale pour l'emploi et la formation en agriculture) WiziFarm Mission d'une plateforme de rapprochement entre l'offre et la demande de travail

Ainsi, la FNSEA, Pôle Emploi, l'ANEFA (@EmploiAgri) et Wizifarm coordonnent leurs efforts pour organiser au mieux les mises en relations entre les offres d'emplois et les candidatures de “saisonniers”.

Nous encourageons vivement les personnes qui souhaitent pallier le manque de main d'œuvre en agriculture à s'inscrire sur : desbraspourtonassiette.wizi.farm

L'objectif est de les mettre en relation gratuitement avec des employeurs qui ont besoin de main d'œuvre pour des travaux de récolte notamment.

Parallèlement la plateforme travaille en lien direct avec le personnel de l'ANEFA et ses structures départementales, les FDSEA et Pôle emploi, pour optimiser les mises en relation auprès des employeurs.

Comment ça marche ?

Depuis la page web “desbraspourtonassiette.wizi.farm”, la startup WiziFarm oriente vers sa plateforme collaborative gratuite mission.wizi.farm.
Celle-ci met en relation l'offre des agriculteurs et les potentiels travailleurs motivés.
Chaque fois qu'un employeur poste une offre, instantanément la plateforme lui propose des profils triés sur des critères de disponibilités, de localisation, de savoir-faire et de centres d'intérêts. Ils ont alors la possibilité d'entrer en contact via une messagerie interne pour définir les modalités de travail (type de tâches, mesures de protection, horaires, rémunération…). La plateforme est gratuite.

Pôle emploi mobilisera ses demandeurs d'emplois inscrits pour les orienter vers Mission. L'ANEFA fera de même avec les personnes inscrites sur son site de mise en relations personnalisées et de proximité “l'agriculture-recrute.org”.

Tout sera mis en œuvre pour faciliter cette mise en relation entre employeurs et saisonniers. De nombreuses démarches individuelles ou d'entreprises démontrent d'ores et déjà une volonté forte de participation à cet effort national. C'est un signe réconfortant pour la profession agricole.


 


> Un protocole sanitaire pour rouvrir les marchés locaux est à la disposition des préfets

Suite à la décision prise mardi soir de fermer les marchés locaux par le Premier ministre, nos organisations ont travaillé, collectivement et dans un délai très court, à l'élaboration d'un protocole sanitaire avec les ministères concernés (Économie, Agriculture, Santé) pour sortir de cette impasse. L'objectif est d'apporter sur ces marchés, ouverts ou fermés, une sécurisation maximale des personnes et de lutter contre la propagation du virus Covid-19.
Ce protocole vient d'être validé par le Gouvernement. Nous nous en réjouissons vivement. Cela montre la solidarité et la détermination des acteurs à poursuivre leurs activités dans le plein respect de la sécurité des personnes.

Il doit ainsi permettre aux préfets et aux maires d'accorder les autorisations d'ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d'approvisionnement de la population, en leur donnant la capacité de vérifier si les conditions de leur organisation sont propres à garantir la santé des personnes.

Grâce à ce protocole, il est possible de concilier les deux priorités, d'une part garantir la sécurité sanitaire pour la population, y compris les professionnels et leurs salariés, et d'autre part assurer la mission d'approvisionnement de la population en produits frais.

Les maires et les préfets doivent maintenant utiliser ce guide pour rouvrir les marchés locaux qu'ils soient ouverts ou fermés quand les conditions sont réunies. C'est essentiel pour l'alimentation des populations, et la continuité de la vie économique dans les territoires.



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADULTE (L') : Individu qui est en âge de pratiquer l'adultère.
Léo CAMPION

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Histoire belge

Au poste frontière belge il y a deux douaniers en uniforme qui discutent pour passer le temps en attendant quelqu’un à contrôler éventuellement…

Un véhicule s’approche et un des deux agents fait deux pas vers le poste de contrôle, et aperçoit un noir au volant d’une voiture immatriculée en Belgique.

Il lui fait signe de s’arrêter et lui demande ses papiers. En examinant les papiers du noir, il prend un petit air satisfait et dit :

- « Hé bien, d’où viennent ces papiers ? »

- « De la préfecture », lui répond le black un peu courroucé.

- « Dites mon garçon, on ne me la fait pas à moi ! sur vos papiers il y est écrit que vous êtes belge. »

- « Oui monsieur, je suis belge. »

- « Arrêtez de vous foutre de moi, je vois bien que vous êtes noir. »

- « Parfaitement monsieur, je suis belge et je suis noir », dit le gars de plus en plus en plus énervé.

- « C’est ça, oui mon garçon, et je dois vous croire ? »

- « Mais oui, enfin, puisque je vous le dis », presque en criant le type dit haut et clair ; « je suis noir, je suis belge et je suis wallon.»

Il y a tant de conviction dans les propos de ce brave type que, pris d’un doute, le douanier va voir son collègue et lui demande :

- Tu y crois toi qu’il y a des belges wallons et noirs ?

- « Tu sais », dit l’autre douanier, « il ne faut plus s’étonner de rien, j’ai vu un reportage sur ARTE il paraît qu’il y a des flamands roses.»

- « Alors des wallons noirs…»

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée sur le devoir d’humilité (éditorial du Monde)

…/…
Ni la médecine ni la politique ne sont des sciences exactes : il suffit de voir les médecins se succéder sur nos écrans ces jours-ci avec des perspectives souvent contradictoires pour s’en convaincre. Ce n’est qu’avec le recul que l’on pourra analyser ce qui a fonctionné et ce qui a dysfonctionné dans ce combat mondial. En attendant, les opinions publiques, de plus en plus inquiètes, ont besoin de confiance. Loin des fausses certitudes, la transparence sur les choix opérés ainsi que l’humilité au moment de les contester constituent les défenses les plus sûres pour nos sociétés mises à l’épreuve.
Voir lemonde.fr


Pensée pour le pragmatisme qui n’est le point fort de nous autres français

Peu importe que le chat soit noir ou blanc, s'il attrape les souris c'est un bon chat
Deng Xiao Ping


Pensée adressée au Professeur Raoult

La société n’a pas à vous suivre tel un prophète, quand bien même votre intuition serait la bonne.

Dans une tribune au « Monde », le médecin et biostaticien Antoine Vanier répond au professeur Didier Raoult en soulignant l’insuffisance des preuves de l’efficacité de la chloroquine contre le Covid-19 et la suffisance de son argumentation.
Voir lemonde.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADULTE (L') : Ne croit pas au Père Noël… il vote.
Pierre DESPROGES

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

There is no doubt that I have lots of words inside me; but at moments, like rush-hour traffic at the mouth of a tunnel, they jam.
John UPDIKE, writer (1932-2009)


A second thought for today
Who does not see that the same authority which can establish Christianity, in exclusion of all other religions, may establish with the same ease any particular sect of Christians, in exclusion of all other sects?
James MADISON, 4th US president (16 Mar 1751-1836)


A third thought for today

Many people consider the things government does for them to be social progress but they regard the things government does for others as socialism.
Earl WARREN, Chief Justice of the US Supreme Court (1891-1974)


A fourth thought for today

The sheep have gone on strike / they are demanding better slaughtering conditions.
Dinos CHRISTIANOPOULOS, poet (1931 -)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADULTE (L') : Quelqu'un qui a fini de grandir par les deux bouts et qui commence à augmenter par le milieu.
Mina et André GUILLOIS.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Quand, au sein de La Poste, certains prétendent défendre le service public, on aimerait les entendre aujourd'hui, à moins que très simplement, ce soit l'inverse et que le public soit au service de La Poste…

Alliance de la presse d'information générale : La Poste nous abandonne

La crise sanitaire bouleverse le quotidien de tous. Jamais le besoin de lien social et d’information sérieuse n’a été aussi fort dans le pays. Jamais l’attente de lire son journal n’a été aussi grande. Fidèles à notre mission d’information, nous sommes mobilisés en adaptant nos organisations pour maintenir quotidiennement la production, l’impression et la distribution.

C’est pourtant le moment que choisit la Poste pour décider de renoncer à la distribution quotidienne de votre journal.

Cette décision unilatérale, annoncée par un simple communiqué, a été prise sans préavis ni concertation. Certes, chaque entreprise a aujourd’hui ses problèmes d’organisation et doit en responsabilité protéger ses salariés et prendre les mesures sanitaires adéquates.

Néanmoins, il faut respecter ses clients et assurer la continuité du service public aux citoyens. Or, La Poste bafoue ses engagements contractuels tant vis-à-vis des éditeurs qu’envers l’État et les contribuables, qui lui versent 100 millions d’euros par an pour assurer la distribution.

Alors qu’un maillon essentiel de l’accès à l’information, en particulier dans les territoires les plus fragiles, nous abandonne, soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour garantir la distribution quotidienne de nos journaux.

L’Alliance de la presse d’information générale regroupe les organisations professionnelles des éditeurs de journaux en France. Elle est composée de 298 titres de journaux, nationaux et régionaux, publiés sur l’ensemble du territoire français.
Voir lamontagne.fr


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Coronavirus : le "guide de survie" des maires ruraux face à la crise

L'Association des maires ruraux de France (AMRF) fait circuler un plan d'actions face à la crise du Covid-19 auprès de ses adhérents. Un guide qui pourrait être très pratique afin de venir en aide aux nouveaux maires élus le week-end dernier. Nous vous proposons d'en découvrir les grandes lignes.
Voir ladepeche.fr


Vu du Royaume-Uni. Dans les campagnes françaises, on se confine sans paniquer

Voir courrierinternational.com

 


Astronautes, sous-mariniers, navigateurs… sept conseils des experts du confinement

Astronautes, sous-mariniers, scientifiques en Antarctique, navigateurs en solitaire… Certains s'enferment loin du monde pendant des semaines ou des mois, usant de stratégies pour vivre au mieux une situation qu'ils ont choisie. Des tactiques qu'ils partagent avec les plus de deux milliards de Terriens contraints au confinement.

Pour relativiser et « remettre les choses en perspectives », rien de tel que de tenir un journal, recommande Scott Kelly. « La Nasa étudie les effets de l'isolement sur les humains depuis des décennies, et une découverte surprenante qu'ils ont faite est l'importance de tenir un journal ». Plutôt que de décrire sa journée, le professionnel de l'isolement suggère de « décrire ce que vous vivez à travers vos cinq sens ». Une fois le confinement terminé, cela vous permettra aussi de garder un souvenir de « cette période unique dans l'histoire ».
Voir lesechos.fr


Du côté de EBBH

 


Centre de Suivi de la mésinformation sur le Coronavirus – NewsGuard

Alors que le coronavirus et la maladie qu’il entraîne — aussi connue sous le nom de COVID-19 — se propagent dans le monde entier, il y a une autre chose qui se propage : la désinformation et la mésinformation sur le sujet. Suivez la diffusion de ces informations dangereuses grâce au nouveau Centre de suivi de la mésinformation sur le coronavirus.
Voir newsguardtech.com


Claude Malhuret, sénateur de l'Allier : "Lorsque la pandémie cessera, le monde entier sera saisi d’une frénésie de consommer, de voyager, d’aimer, en un mot de vivre"
Voir lamontagne.fr
Ou directement sur youtu.be


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Covid-19 : Repositionner des médicaments pour accélérer la mise à disposition de traitements

Le laboratoire Virpath, dirigé par Bruno Lina et Manuel Rosa-Calatrava au Centre international de recherche en infectiologie* à Lyon, mise sur le repositionnement de médicaments pour trouver rapidement de nouveaux traitements contre les maladies infectieuses. Cette stratégie pourrait s’avérer payante dans la lutte contre le Covid-19.
Voir inserm.fr


Suivi des cas graves de Covid-19 : une clé pour comprendre la maladie

Une cohorte de patients infectés par SARS-CoV-2, hospitalisés en raison de symptômes graves, a été constituée. Les données issues de ces patients permettront d’améliorer la connaissance de cette maladie, notamment concernant ses facteurs de risque, pour une meilleure prise en charge des futurs patients.
Voir inserm.fr



Good old days (?????): The Diggers by Jean-Francois Millet, c. 1850-55

 

 


Lormes (Nièvre), et son maire, aussi actif que médiatique, face à la crise du coronavirus
Voir lormespetitevilledufutur.fr


L’apprentissage réformé (une très bonne nouvelle – GW)

Les règles administratives relatives au contrat d’apprentissage évoluent et l’ouverture de nouveaux CFA est simplifiée. La réforme de l’apprentissage portée par la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a pour ambition un développement massif de l’apprentissage, pour en faire une voie d'excellence à destination des jeunes.
Voir paysan-breton.fr
https://www.paysan-breton.fr/2020/03/lapprentissage-reforme/


Global Allocation of Risk Perception: Sept 2019 to Feb 2020
See tactixrisk.com


Communiqué de l’Académie de médecine : « Animaux de compagnie et Covid-19 »
Voir academie-medecine.fr


Bill Gates: La prochaine épidémie ? Nous ne sommes pas prêts
See Bill Gates


« Nouvelles routes de la soie » : l’alimentation en Chine

Jean-Marc Chaumet [agroéconomiste à l'Institut de l'Élevage. Co-auteur du livre "La Chine au risque de la dépendance alimentaire" (Presses universitaires de Rennes, 2017), il est aussi rédacteur en chef de la lettre de veille Chine Abcis sur les produits agricoles chinois] & Laura Margueritte [Cartographe pour les magazines Carto et Moyen-Orient.]
Voir areion24.news
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADULTE (L') : Quelqu'un qui a fini de grandir par les deux bouts et qui commence à augmenter par le milieu.
Mina et André GUILLOIS.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Le film Food Evolution a été projeté à l’Assemblée nationale à l’invitation de M. Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse (article déjà paru dans The European Scientist)

Voir europeanscientist.com

La projection a été suivi d’un débat, auquel a participé Mme RICROH, maître de conférences à AgroParisTech et Adjunct professor de la Pennsylvania State University, College of Agricultural Sciences, USA, membre de l’Académie d‘agriculture.

Mme Ricroh revient ici sur la position de la fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB) lors de ce débat. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de s’opposer à l’agriculture biologique. Tant qu’il y aura des gens contents d’en consommer et des gens contents d’en produire, pas de problème. Mais il n’est pas possible d’accepter des contre-vérités flagrantes.

J’ai été consternée que le concept normatif de 'nature'-'naturel' ait été employé à chacune des interventions des deux représentants de la FNAB. Ils ignorent les transferts horizontaux et sont convaincus que la transgenèse n’est pas naturelle ignorant deux publications majeures démontrant le contraire notamment chez la patate douce et 80 autres espèces.

L’éternelle question de la privatisation du vivant posée par les deux représentants de la FNAB est inquiétante. On sait qu'en Europe aucune variété ne peut être brevetée, seule une construction génétique est brevetable, la brevetabilité des constructions génétiques est encouragée par l'INRA, le CNRS, etc.

Ce qui est inquiétant aussi est que les deux représentants de la FNAB soutiennent la publication de Séralini (rétractée) disant qu’il manquait des rats pour rendre robustes ses analyses mais que dans le fond la publication n’est pas à remettre en question.

Le président de la FNAB rapporte que ses agriculteurs ont peur des 'pollutions' du chou par le colza GM. Je lui ai dit qu'il n'y a pas de colza GM en France, les seuls essais de l'Inra de Rennes pour mesure les flux de gènes ont été vandalisés. Au sujet des flux de gènes ils n'admettent pas que cette question est déjà posée pour la pureté variétale en production de semences et que des solutions existent : décalage de floraison, distance géographique...

Quand je leur ai posé la question de pourquoi ils avaient peur de la transgenèse pour la bannir de leur agriculture alors qu’on pourrait avoir peur d’un caractère qu’il soit apporté par transgenèse ou par sélection classique, ils m’ont répondu que c’est dans leur 'directive' de ne pas autoriser la transgenèse. J’ai compris que c’est leur corps de doctrine et que c’est bien par idéologie qu'ils interdisent la transgénèse et toutes les NBTs.

J'ai dit qu'il y avait tellement d'erreurs et de contre-vérités que je ne savais pas par quoi commencer.

Emmanuelle Ducros m'a demandé de parler des tests sur les animaux à long terme et sur plusieurs générations, j'ai répondu qu'ils sont absolument inutiles et qu’ils ne sont pas exigés dans de nombreux pays.

Les deux représentants de la FNAB veulent les mêmes tests pour les OGM classiques, y compris tests sur les animaux, et les NBTs, car ils veulent un étiquetage obligatoire même si ces tests-là sont superfétatoires et très coûteux pour lesquels seuls les grands semenciers peuvent se permettre de les financer.
Moi je propose que les produits issus de l'AB soient soumis aux mêmes évaluations que les produits issus de transgénèse pour assurer un étiquetage.

Les deux représentants de la FNAB maintiennent que les virus des papayers sont dus au fait que les plantations sont exploitées sur de très grands surfaces. Je ne comprends pas cet argument, car des virus se propagent dans des micro-parcelles comme dans des serres maraichères par exemple.

Soient ils sont ignorants, soient ils sont aveuglés par leur idéologie, soient ils croient en leurs contre-vérités, soient c'est leur stratégie basée sur la peur et le concept normatif de nature-naturel pour faire payer les consommateurs.
Voir europeanscientist.com
Contact : Agnès RICROCH
Mél :agnes.ricroch(a)agroparistech.fr

 

Covid-19 : un échec dans la gestion des risques, par Risk-Monger

Lorsqu'un train s'encastre dans le quai, les autorités vont sur les lieux pour en déterminer la cause. Le coronavirus Covid-19 est en train de devenir une épave de train mondiale, et à moins que nous évaluions rapidement les erreurs ayant mené à cette tragédie, plus d'épaves s'entasseront dans la gare.

Plus le Risk-Monger creuse le sujet, plus il est témoin d'événements de panique de masse à l'échelle mondiale. Chaque crise est une opportunité d'apprentissage et comme je l'avais écrit à la mi-février, le Covid-19, le coronavirus originaire de Wuhan, a créé un environnement pédagogique riche. Sans surprise, les leçons sont apprises à la dure et les erreurs en série aggravent la situation de santé publique pour la tourner en catastrophe. Pire encore, alors que nos méthodes de communication passent d'un modèle basé sur des experts à un modèle communautariste ascendant basé sur les citoyens, nos « amis » sur les réseaux sociaux deviennent notre principale source d'information.
.../...
Lorsque le Covid-19 passera, lorsqu'il deviendra simplement une souche de grippe de plus que l'industrie pharmaceutique aura contrôlée, les implacables fanatiques de l'environnement sortiront de leurs bunkers et retourneront à leurs campagnes dogmatiques contre la science et la technologie. Ils continueront de promouvoir la catastrophe agroécologique et de l'imposer aux petits exploitants africains ; ils continueront d'affaiblir le développement économique ; ils continueront de promouvoir le poison catastrophique de la politique de précaution.

Oublierons-nous les vies perdues en 2020, ou allons-nous apprendre à protéger notre prospérité et à résister à ces forces destructrices de dogmes et cultes anti-scientifiques de riches ?
Voir seppi.over-blog.com


CGIAR - 2025, End hunger and undernutrition (News in brief #87)
See CGIAR


The Science of Fear: Why We Fear the Things We Shouldn't-- and Put Ourselves in Greater Danger, by Dan Gardner

From terror attacks to the war on terror, real estate bubbles to the price of oil, sexual predators to poisoned food from China, our list of fears is ever-growing. And yet, we are the safest and healthiest humans in history. Irrational fear seems to be taking over, often with tragic results. For example, in the months after 9/11, when people decided to drive instead of fly—believing they were avoiding risk—road deaths rose by more than 1,500.

In this fascinating, lucid, and thoroughly entertaining examination of how humans process risk, journalist Dan Gardner had the exclusive cooperation of Paul Slovic, the world renowned risk-science pioneer, as he reveals how our hunter gatherer brains struggle to make sense of a world utterly unlike the one that made them. Filled with illuminating real world examples, interviews with experts, and fast-paced, lean storytelling, The Science of Fear shows why it is truer than ever that the worst thing we have to fear is fear itself.
See google.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADULTE (L') : Un âge où l'on se met à deux pour faire l'enfant.
NOCTUEL

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Tom Hanks actor

Tom Hanks survived 4 years on an island as a castaway.

He spent a year in an airport without being able to leave

Caught AIDS in Philadelphia.

He was in World War II ad rescued Private Ryan.

He went to Vietnam and rescued Lieutenant Dan.

Was on a boat kidnapped by Somali pirates

Survived Apollo 13 trying to reach the Moon.

Landed a Boeing on the Hudson River.

If that son of a bitch dies of coronavirus, we are ALL screwed!!!


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net