Du côté du web et de l’informatique agricole n° 13 du 26 mars 2020

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 13 du 26 mars 2020

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 13 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 26 mars 2020


Production agricole et épidémie de Covid19, retour aux fondamentaux ? (Point de vue de membres de l’Académie d’agriculture de France)

Les agriculteurs et la production alimentaire pourraient-ils être considérés comme encore plus stratégiques dans la crise que nous vivons au cours de ces premiers mois de l’année 2020.

Nous vivons depuis presque un mois une situation inédite, confrontés à une épidémie due à un virus émergent. La lutte est plus ou moins bien coordonnée au plan international afin d’éviter d’assister à de brusques pics de décès d’un très grand nombre de personnes sensibles.

Le choix a été fait dans différents pays, dont la France, de restreindre la mobilité des populations avec une politique de confinement assez stricte, néanmoins variable selon les pays, pour ralentir la diffusion du virus et étaler les hospitalisations...
…/…

Il reste à espérer qu’une fois l’urgence sanitaire passée, ceux-là mêmes qui ont rempli leur chariot, avec avidité lors de cette crise, ne se retrouvent pas dans les rangs de ceux qui critiquent et dénigrent l’agriculture et les agriculteurs malgré les efforts de ces derniers pour se conformer aux normes exigées par la société civile depuis plus de 20 ans , au-delà la production de la première protection contre l’infection.

C’est cette production qui permet une "health and nutritious diet". Lorsque ce virus ou un nouveau surgira, les tenants du sentiment anti-agriculteur, "l’agri-bashing ", pourraient être amenés à subir une disette, faute d’agriculteurs pour assurer la production avec les conséquences sanitaires historiques évoquées et méritant toujours d’être rappelées.

Voir academie-agriculture.fr




Du côté du web n° 12 du 19 mars 2020 / Complément spécial virus vu par Luc Becker
Voir gazette_Luc_Becker

.... Géniale cette gazette de Luc Becker ! J'ai enfin passé un bon moment ! Merci à vous deux et bonne récupération à Luc car après ce brillant exercice cérébral, il doit être fatigué !
Contact : Fernand SÉVERIN
Mél : fernandseverin(a)yahoo.fr




Coronavirus : « Ils sauvent des vies »… Jean-Jacques Goldman rend hommage aux métiers mobilisés
Voir JJG


L'Académie vétérinaire de France s'exprime sur la crise #COVID-19
Voir academie-veterinaire-defrance.org


Coronavirus : le dossier de l'Académie vétérinaire de France
Voir academie-veterinaire-defrance.org


À voir absolument… Coronavirus : El baile infantil de unos policías mallorquines atraviesa fronteras (Baléares -Espagne)

La canción y la coreografía de cinco agentes locales de un pueblo mallorquín para animar a los niños llaman la atención de Ivanka Trump en redes sociales
Ver El Pais


Deutsche Schule in Singapur unterrichtet noch
Sehen zdf.de


Ma remarque (GW) : à l’école allemande de Singapour, que fréquentent deux de mes petites filles, on prend la température des enfants chaque matin. Si fièvre, on fait le test… Impressionnant !


Salut Guy, J'espère que tu vas bien... Merci pour les envois que tu assures toujours

J'ai reçu le message suivant qui commençait par : Pas sûr que cela soit réconfortant, les gens plus vieux que moi m´ennuient ; heureusement il y en a de moins en moins…

> Envoyé de mon iPad

Message auquel j'ai répondu ainsi : Dites donc, il ne faudrait pas confondre iPAD avec EHPAD...

Bonne continuation. À bientôt. Bien cordialement.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Comment voyait-on le futur autrefois ?

Retro-futurism

Source


Before Trump’s inauguration, a warning: ‘The worst influenza pandemic since 1918’

In a tabletop exercise days before an untested new president took power, officials briefed the incoming administration on a scenario remarkably like the one he faces now.

Seven days before Donald Trump took office, his aides faced a major test: the rapid, global spread of a dangerous virus in cities like London and Seoul, one serious enough that some countries were imposing travel bans.

In a sober briefing, Trump’s incoming team learned that the disease was an emerging pandemic — a strain of novel influenza known as H9N2 — and that health systems were crashing in Asia, overwhelmed by the demand.
.../...
See politico.com


Confinement : le virus est à Paris, et les Parisiens sont chez moi ! Par Denis Beauchamp (*)

Denis Beauchamp et ses amis agriculteurs ont vu déferler une vague de Parisiens fuyant le coronavirus. Il nous livre son contre-journal du confinement.
Voir lepoint.fr

 


La descente aux enfers de Ségolène Royal, par Géraldine Woessner

En voulant dézinguer le gouvernement pour sa gestion de la crise du Covid-19, l'ancienne candidate à la présidentielle se prend les pieds dans le tapis.
Voir lepoint.fr/


A voir absolument… Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée (Conférence du professeur Philippe Sansonetti au Collège de France)

Notre erreur : ne pas avoir poursuivi les projets de vaccination suite aux attaques " avortées" de SRAS puis MERS (2 coronavirus apparentés) dans les années 2000. Suite à ces épidémies mineures des projets de développement de vaccins avaient été lancés, mais vu le relativement faible nombre de cas d'une part et une certaine complexité à identifier de bons épitopes d'autre part sans parler des coûts et de l'apparente inutilité vis-à-vis de maladies alors mineures, tout avait été arrêté... Et pourtant... (commentaire de M. Dron, Académie d’agriculture)
Voir college-de-france.fr
Voir présentation de M. Sansonetti


Tout sur Covid-19

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les équipes et experts de l’UFC-Que Choisir se mobilisent pour continuer à informer et défendre les consommateurs. Retrouvez dans cette édition spéciale nos articles pour faire valoir vos droits, vous protéger, éviter les arnaques, démêler le vrai du faux. Des informations essentielles en ces temps exceptionnels.
Voir quechoisir.org


Coronavirus. « J’ai été moquée, mais la solution, c’est la réponse maximale », confie Bachelot (que personnellement je n’ai jamais critiqué - GW)

L’ex-ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait dû gérer l’épidémie de grippe H1N1 pour laquelle la réponse de l’État avait été qualifiée de surdimensionnée par l’opinion publique, à la fin des années 2000. « J’ai été moquée mais j’avais raison», confie-t-elle ce vendredi 20 mars à Ouest-France, face l’absence de « stock d’État de masques FFP2 » révélée par l’actuel ministre de la Santé Olivier Véran en pleine crise du coronavirus.
Voir ouest-france.fr


Ma remarque (GW) : C’est très facile de critiquer tout ce que font nos dirigeants… C’est trop, c’est trop peu, jamais à la hauteur des enjeux… Au final ces critiques systématiques n’ont aucun sens. On peut être honnête, intelligent, parfait démocrate, excellent politique et se tromper.


Good old days (?????): The Road Home by Gregory Frank Harris


Coronavirus : la doctrine de l'immunité collective KO debout

Londres, après d'autres, renonce à la stratégie de «l'immunité collective» consistant à laisser volontairement l'épidémie se propager en espérant pouvoir soigner les cas graves. Cela aurait nécessité une multiplication par 30 des capacités d'urgence en deux-trois mois.
Voir lesechos.fr


Maths de l'épidémie, pour les nuls

L'objectif est de mieux nous faire comprendre toute l'importance d'un strict respect des mesures de confinement pour stopper l'épidémie fulgurante de coronavirus à laquelle nous sommes confrontés.

Ne vous laissez pas impressionner ... Commencez de lire cet article qui comporte plusieurs paliers, plusieurs niveaux de difficulté ...
Voir linkedin.com


Coronavirus


"Message d'un ami médecin..." : ces conseils reçus par WhatsApp sur le coronavirus sont pleins de fake news

Avec l'augmentation des cas de coronavirus en France et les mesures de protection annoncées ces derniers jours, de nombreux soi-disant messages d'information circulent sur les applications de messagerie. Pourtant, une grande partie des informations qu'ils relaient sont fausses.
Voir franceinter.fr


Coronavirus : « Pour toutes les fermes qui font de la diversification, c’est la catastrophe »

Le Savoir vert, réseau de fermes pédagogiques du Nord et du Pas-de-Calais se voit contraint d’annuler toutes les visites programmées en raison des mesures gouvernementales prises pour tenter de limiter la propagation du Coronavirus. Logique, mais douloureux.
Voir terres-et-territoires.com


Municipales : le maire anti-pesticides d’Ille-et-Vilaine sanctionné

La liste des amis de Daniel Cueff, qui ne se représentait pas, a été battue à Langouët.
Voir leparisien.fr


Malgré le succès du bio, des travailleurs confrontés à la pénibilité et à l’incertitude, par Germain Bonnel, Doctorant en sociologie

Les travailleurs de l’agriculture biologique font donc face à des conditions de travail difficiles et à un avenir relativement incertain. Si les travaux scientifiques traitant de ce sujet le soulignent déjà, on souffre également d’un déficit d’informations à propos des pratiques de travail en bio.

Il faudrait pouvoir répondre quantitativement à ces questions : quelles sont les maladies professionnelles les plus courantes dans ce mode de production ? Existe-t-il des risques professionnels spécifiques au bio ? Quelle est la durée moyenne d’un contrat de travail d’un saisonnier dans ce secteur ?

La réponse à ces différentes questions représente un chantier important et nécessaire à la meilleure connaissance d’une alimentation attirant toujours plus de consommateurs.
Voir theconversation.com


Coronavirus


Maladies émergentes : un réseau global de recherche intégrée est nécessaire, par François Roger épidémiologiste (Libération 12 mars 2020)
Voir academie-agriculture.fr
Contact : François ROGER
Mél : francois.roger(a)cirad.fr


Manger sain et durable. De notre assiette à la planète
Voir quae.com

Ma remarque (GW) : Pour manger sain, il suffit de manger équilibré… Le reste (bio ou pas bio) me semble du baratin ! Cependant, je n’ai rien contre le bio tant qu’il y a des producteurs contents d’en produire et des consommateurs contents d’en acheter. Je sais que produire bio n’est pas simple.


Yuka : du danger de la petite cuisine sur les bases de données, par Emmanuelle Ducros

Yuka vient d’être condamné pour le tribunal de Versailles, le 5 mars 2020, pour dénigrement, et pratiques commerciales déloyales et trompeuses. Pas tant pour son application que pour ce qu’il racontait sur son site Internet.
Voir lopinion.fr


Good old days (?????): The Harvesters by Léon Augustin Lhermitte


Retour en force – majeure – des priorités sanitaires et alimentaires, par Jean-Baptiste Millard

Après avoir un temps tenté de repousser l’échéance pour protéger le plus possible la vie économique du pays, le Président de la République a dû se résoudre hier à annoncer des mesures fortes face à l’intensification de l’épidémie due au COVID-19. Et ce n’est certainement qu’un début.

.../...
Mais ce que nous enseigne d’ores et déjà cette pandémie, c’est bien l’importance d’assurer les besoins élémentaires d’une population : préserver sa santé et son alimentation.

Le Chef de l’État ne s’y est pas trompé en rappelant hier l’importance de garantir notamment sa souveraineté alimentaire tant au niveau national qu’européen.

Cette souveraineté est largement acquise en France et à l’échelle communautaire. Les évènements actuels incitent à en rappeler la priorité stratégique.
Voir agridees.com

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADOLESCENCE (L') : L'âge où tu te cherches et s'il arrive que tu te trouves, t'es pas le bon, t'es devenu un autre.
Albert BRIE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Statistiques de l'édition de la semaine dernière

Last issue of the Efita Newsletter nb 922 dated March 23, 2020

Statistics about the previous issue of the efita newsletter dated March 16, 2020


ShaYoFae, un nouveau réseau social pour les agriculteurs, par Emmanuelle Bordon

Un nouveau réseau social a récemment été lancé à destination des agriculteurs. Destiné au partage d’expériences agricoles dans le monde entier, il a aussi pour objectif de rompre l’isolement.

Partagez votre expérience agricole. C’est le sens du nom de ShaYoFae (abréviation de SHare YOur Farming Expérience) tout autant que son objectif. Lancé à la fin de l’année 2019, ce nouveau réseau social est en effet destiné prioritairement aux agriculteurs. Il leur permet d’échanger autour de leurs pratiques, que ce soit avec leurs voisins ou avec leurs collègues du bout du monde.
Voir porcmag.com


Achetez et / ou vendez tous les produits agricoles entre professionnels

Ferme Directe s’adapte à vos besoins en vous proposant toute une gamme de services « à la carte » permettant de vous accompagner dans toutes les étapes du développement de votre entreprise. Ferme Directe c’est également LA solution pour vous accompagner dans la commercialisation de vos productions et approvisionnements en matières premières, dans les différentes étapes de la transaction.
Voir fermedirecte.pro

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


Agrimétéo, la météo à la parcelle
Voir wikiagri.fr


Okeleveur.com, le "compagnon de route des éleveurs"

L’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture ont créé sur internet un moteur de recherche pour les éleveurs. Les sept filières d’herbivores y sont représentées. En se connectant sur le site, les éleveurs ont accès à toutes les informations nécessaires pour répondre aux questions portant sur la conduite de leur élevage.

La plateforme OKeleveur.com est le compagnon de route des éleveurs. Les sept filières d’herbivores sont chacune représentées par un signet spécifique (ovins viande, bovins viande, lait, caprins, ovins lait, équins, veaux de boucherie). Okéleveur est la réponse internet apportée par les chambres d’agriculture et l’Idele pour répondre aux questions des éleveurs portant sur la conduite de leur élevage.
Voir wikiagri.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

A Growing Presence on the Farm: Robots

A new generation of autonomous robots is helping plant breeders shape the crops of tomorrow.
See NYT


Ensuring data sovereignty ‘major challenge’ for European farmers By Natasha Foote / EURACTIV.com
See euractiv.com


LinkedIn Group: Agricultural Information Management Standards (AIMS)

The Agricultural Information Management Standards Portal (AIMS) of The Food and Agricultural Organization (FAO) of the United Nations gathers information on and access to standards, technology and best practices within the food and agricultural industry. It is also a forum connecting information management workers around the world to discuss open access and open data. AIMS represents collaboration and interoperability.
See linkedin.com


FAO / AIMS Newsletter No. 89 March 2020
See fao.org


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

Adolescence (L') : Période où l'on passe de l'enfance à l'adultère.
Mina et André Guillois

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Coronavirus: le bonheur est dans le télétravail... pour l'instant

Comme Google, Apple, Facebook et la majorité du secteur du numérique, son entreprise informatique recommande à ses salariés de se mettre en télétravail, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
Voir linformaticien.com


Suppression des cookies tiers : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Google prévoit de supprimer d’ici 2022 les cookies tiers. Dans un contexte d’extrême sensibilité aux questions de protection de la vie privée des consommateurs citoyens, leur suppression programmée pose question.

Pour rappel, un cookie est un fichier informatique permettant de récupérer des informations de navigation. Les cookies servent à des fins de remarketing; les données récupérées par les cookies permettent aux entreprises de personnaliser l’expérience client en ligne afin de lui proposer des offres adaptées en fonction de l’historique de navigation, du nombre de pages visitées, de liens cliqués sur une page… Ils constituent à ce titre la base des produits publicitaires vendus aux entreprises par Google.
.../...
Voir amabis.com


L'IA Académie lance « L'IA Encyclopédie », une encyclopédie entièrement consacrée a l'intelligence artificielle

Premier centre de formation en Intelligence Artificielle à destination des managers, l'IA ACADEMIE annonce aujourd'hui le lancement de « l'IA encyclopédie », encyclopédie de 40 rubriques regroupant l'ensemble des domaines de l'Intelligence Artificielle, de la théorie aux applications concrètes. Accessible aux entreprises et aux particuliers, l'IA Encyclopédie s'adresse principalement à des non techniciens, managers, décideurs (ou tout non spécialiste de l'IA impliqué dans un projet IA) souhaitant monter en compétence sur les sujets IA.

>>> Rendre l'intelligence artificielle accessible au plus grand nombre

L'IA est faussement accessible pour les décideurs dans les entreprises : elle est bien présente sur Internet, dans la presse, mais difficile à comprendre et plus encore à appliquer de façon éthique et responsable. C'est fort de cette conviction que Dominique Monera, expert en mathématiques et finance et auteur de l'ouvrage « L'Intelligence Artificielle et le management », a créé l'IA ACADEMIE en mai 2018 et lance aujourd'hui l'IA Encyclopédie.

L'IA encyclopédie comprend 40 rubriques qui couvrent l'ensemble des domaines de l'Intelligence Artificielle, présentent les problématiques qui nous concernent déjà et celles qui se poseront dans un futur proche.

« Aucun bagage technique n'est nécessaire pour appréhender chaque rubrique de l'IA Encyclopédie. Les non spécialistes de l'IA qui seront amenés à l'utiliser, pourront ainsi mieux communiquer entre eux, mieux fédérer des équipes techniques et mettre en œuvre les meilleures solutions. Les particuliers, quant à eux, pourront se familiariser avec les grands principes de l'Intelligence Artificielle, sa puissance, sa progression et ses répercussions sociétales. », souligne Dominique Monera, fondateur de l'IA ACADEMIE.

L'IA Encyclopédie comprend des rubriques théoriques afin de les apprenants puissent se familiariser avec les composantes de l'IA, les fondamentaux du Machine Learning, des algorithmes, du Big data et du deep learning. L'encyclopédie comprend également des rubriques pratiques regroupant les principales applications de l'IA dans les secteurs d'activités et les métiers de l'entreprise. Les questions de prospectives relatives aux évolutions sectorielles, sociétales et managériales y sont également traitées. Chacune des 40 rubriques comprendra un cours illustré ainsi qu'un QCM et des exercices corrigés pour les rubriques les plus techniques.

L'accès à l'IA Encyclopédie coûte annuellement 70€ HT par utilisateur pour les entreprises et 84€ pour les particuliers pour un engagement d'un an. Les entreprises peuvent y souscrire en signant un contrat avec l'IA ACADEMIE, précisant le nombre de salariés adhérents qui pourront ainsi consulter l'IA ENCYCLOPEDIE en ligne. Le tarif sera dégressif en fonction du nombre d'adhérents.

Les particuliers peuvent y souscrire directement en ligne via notre site sécurisé www.iaacademie.fr et pourront accéder à l'ensemble des rubriques une fois leur paiement validé.


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

Adolescence (L') : L'enfance abandonnée.
Roger LA FERTÉ

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Le Grand Livre de notre Alimentation : déjà 3200 exemplaires ont été vendus
Voir odilejacob.fr


Interview du Professeur Philippe Legrand : « Les Experts français ne sont pas tous d’accord sur le Nutriscore »

Il est fondamental de bien s’entendre sur ce qu’est une alimentation saine. Une réponse simpliste pourrait être : « on évite les pathologies, l’obésité etc. ». Mais avant d’être obsédé par la maladie, il faut se nourrir, pour grandir, vivre et vieillir en bonne santé. L’aliment apporte d’abord des nutriments, pas des médicaments.

Tout d’abord, il est essentiel d’assurer la diversité alimentaire requise par le caractère omnivore de l’homme, sans interdit, sauf bien évidemment pour ce qui concerne les allergies.

Ensuite, il faut faire attention à ce que la quantité d’énergie (portion) soit adaptée et pas excédentaire… ce qui implique une réflexion sur l’individu, mais aussi sur les aliments.

Enfin, il y a une dimension trop souvent laissée de côté : c’est le plaisir de manger et la convivialité.

Ce facteur fait partie intégrante de notre alimentation et est, hélas, trop souvent oublié par les experts, c’est pourtant essentiel en termes de santé.

Voir europeanscientist.com


Á quoi réagit un membre de l’Académie d’agriculture : en effet, un entretien tout à fait intéressant et pertinent. Beaucoup de scientifiques partagent ces propos.

Cependant,
- il y a les parents qui ne transmettent plus le bon sens de la cuisine de famille avec pour conséquence la rupture du savoir générationnel,
- il y a le consommateur qui a besoin d’aide rapide pour son choix ; le NutriScore et encore mieux les applications (Yuka and Co) répondent à cette attente.

Ite missa est… de manière irréversible à présent. Et, certains vont plus loin avec la construction par exemple d’un Ecoscore.


Les Nutri-Score A et B tirent les volumes

Il semble que le Nutri-Score soutienne les ventes et, selon Iri, « lorsque l’information est affichée on pack, la performance des produits les mieux notés par le programme Nutri-Score est encore plus tangible ». Sur 24 catégories de produits, les notes A ou B progressent respectivement de 0,5 et 0,4 % en nombre d’unités vendues (cumul annuel mobile au 23 février). La note C est en baisse de 1,7 %.

Et les notes D et E diminuent de 2,4 et 1,1 % (la prime à la gourmandise pour cette dernière).
Voir ria.fr


Good old days (?????): Washerwomen at a Stream with Buildings beyond by Leon-Augustin Lhermitte


Biofuels in the nexus energy-environment-food, by Paul Colonna, 2020

La production de biocarburants à partir de ressources biologiques a fait l’objet de nombreuses controverses. Leur opportunité mérite d’être revisitée pour la maturité technologique et évaluer leur pertinence en réponse aux préoccupations environnementales actuelles. Les innovations dans les procédés biotechnologiques et chimiques permettent une large gamme de biocarburants liquides et gazeux ; leurs caractéristiques concernent le contenu énergétique, la compatibilité avec les carburants fossiles, l’ouverture vers des usages strictement chimiques. Les facteurs d’évolution de ce marché technologique sont l’implantation de politiques publiques foisonnantes, l’évolution des pratiques agronomiques, la préoccupation de séquestration du carbone dans les sols, les attentes du secteur aéronautique avec les biokérosènes, et les comportements des consommateurs.

À partir des plantes de grande culture et des forêts, les matières premières mobilisables se sont élargies aux microalgues, aux déchets animaux et végétaux. Les biocarburants s’inscrivent alors dans la bioéconomie territoriale et l’économie circulaire. Les chaines de valeur sont plus complexes que celles anciennes centrées sur le biodiesel à base d’oléagineux et de saccharose de betterave, de canne ou d’amidon de blé ou de maïs.

L’intégration des acteurs économiques et le dimensionnement des marchés ont fait l’objet de travaux de prospective aux échelles internationales et françaises. La durabilité environnementale est avérée globalement avec toutefois des réserves pour certaines sources (soja, palmier à huile). Les biocarburants s’insérent dans un nexus alimentation-énergie-environnement. Les politiques publiques, si elles se fondent sur la durabilité et l’acceptabilité sociale des biotechnologies, orienteront aussi les choix des seuls intérêts économiques. Cet article aborde les travaux de recherche et développement nécessaires pour inscrire durablement les biocarburants dans les politiques énergétiques.
Voir academie-agriculture.fr


Les secrets de la longévité des graines
Voir academie-agriculture.fr


Occuper utilement notre confinement en cuisine...
…avec Hervé THIS, membre de l’Académie d’agriculture


Systèmes d’information nutritionnelle (ex. Nutriscore) : un niveau de preuve insuffisant pour démontrer leur pertinence au regard des enjeux de santé publique (février 2017)

L’Anses publie ce jour son avis relatif à l’analyse de la pertinence en matière de nutrition de systèmes d’information nutritionnelle (SIN) destinés au consommateur. Ce travail a consisté à évaluer l’impact potentiel de la mise en œuvre de tels systèmes sur la réduction de l’incidence de certaines pathologies dans l’ensemble de la population, par l’intermédiaire de ses effets sur les choix alimentaires. L’Agence conclut qu’en l’état actuel des connaissances, la pertinence nutritionnelle dans une perspective de santé publique des SIN examinés n’est pas démontrée.
Voir anses.fr


Les variétés modernes de plantes cultivées sont-elles plus ou moins rustiques que les anciennes ?

Les variétés modernes, en moyenne, n'apparaissent pas moins rustiques que les variétés anciennes.

Elles sont aussi adaptées à des conditions variées, valorisent mieux les intrants et permettent des performances meilleures que les anciennes variétés. Sur la base de leur résistance aux maladies, de leur valorisation de l'azote et de l'eau, et globalement de leur adaptation à différentes conditions, elles peuvent même être considérées généralement comme plus rustiques.

Cela ne signifie pas toutefois que les meilleures variétés en conditions assez intensives seront toujours les meilleures en conditions peu intensives, mais elles le seront en moyenne, et elles ne seront pas nécessairement défavorisées.
Voir academie-agriculture.fr


Aider les consommateurs à aider les producteurs, un appel d'acteurs de la filière alimentaire et du Think Tank Agroalimentaire
Le manifeste du Think Tank Agroalimentaire
Voir academie-agriculture.fr


Le bio : ni vraiment bio, ni vraiment bon, par Richard Guédon

Malgré l’énorme pression sociale et médiatique qui martèle le contraire, il faut se rendre à l’évidence : le bio n’a aucun effet sur la santé des gens.

L’état actuel des connaissances ne permet pas de conclure avec un niveau de preuve suffisant, fondé sur le consensus scientifique, sur un effet bénéfique de la consommation d’aliments « bio » pour préserver la santé de la population…
Voir b.marfeel.com


Faut-il arrêter de manger du jambon rose ? (Non, en fait, il est bien meilleur et il est protégé par les nitrites - GW)

Les nitrites sont largement utilisés dans la fabrication du jambon de Paris, notamment pour donner à la charcuterie sa belle couleur rose. Mais ils sont aussi considérés comme « cancérogènes probables ».

Nous avons acheté cinq produits au supermarché, dont trois qui ne contiennent aucun nitrite, et les avons fait goûter à l'aveugle à Yves Camdeborde, chef des restaurants Le Comptoir du Relais et L'Avant-Comptoir. Première surprise : les deux meilleurs jambons, selon le cuisinier, sont les seuls qui contiennent des nitrites !

Deuxième surprise : le produit qui remporte le classement est aussi le moins cher, le jambon « Le Paris » de la marque U, à 11,61 euros le kilo. « Je préfère manger un jambon très équilibré avec une dose de nitrites, j'espère, très équilibrée, qu'exiger un jambon sans nitrite qui n'a pas de goût et qui n'est pas bon », conclut Yves Camdeborde.
Voir leparisien.fr


Après-quotas laitiers : Une concurrence accrue qui amplifie les différences par Nathalie Wisotzki

Depuis la fin des quotas laitiers en 2015, les pays d'Europe du Nord ont choisi des orientations différentes. Alors que certains pays ont poursuivi leur expansion laitière, d'autres ont du rapidement stopper leur croissance, à l'instar de la France, qui semble bien être la seule à ne pas avoir tiré parti de la suppression des quotas laitiers, d'après l'Idele.
Voir web-agri.fr


Partenariat européen de l'innovation : productivité et développement durable de l'agriculture (Edition 79 / Mars 2020)
Voir PEI


Brochure interactive sur les circuits courts alimentaires (en anglais)

Une nouvelle brochure interactive en ligne a été élaborée par le réseau thématique Horizon 2020 SKIN sur les circuits courts. Elle résume les principales conclusions sur des sujets tels que les technologies, la réglementation, la logistique, les compétences et les systèmes d’information et de connaissance agricole (SICA ou AKIS en anglais). On peut aussi y trouver des liens vers des vidéos et d'autres ressources intéressantes. Parcourez l’outil ici.
See shortfoodchain.eu


50 Shades of Food Transparency by Lauren Stine

The global food system is changing in a few key ways. Chief among them is increasing consumer demand for more information about where their food comes from. As a farmer producing pasture-raised, grass-finished beef, lamb, and goat meat for direct-to-consumer sales, I see it happening every day. The demand extends to more than just full disclosure in the ingredients list. Consumers want to know about sourcing, manufacturing, animal welfare, shipping, child labor, and brand ethos.
See agfundernews.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADOLESCENCE (L') : Période où un jeune garçon se refuse à croire qu'un jour il sera aussi idiot que son père.
Claude LAMPRUN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Des nouvelles de Michel Boudaud & Marcher de Michel Boudaud

> Article sur Chantal Olivier dans « Terres de Bourgogne »



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADOLESCENCE (L') : Période pendant laquelle on prend son pied avec sa main.
Laurent BAFFIE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

RDA/IGAD Webinar Series: The Update of Agricultural Ontologies in Japan set for March 24

As part of the Research Data Alliance's (RDA)/ Agricultural Data Interest Group's (IGAD) ongoing webinar series, aimed to keep up with cutting edge developments in agricultural data, and encourage the free flow of ideas, the next webinar is set to take place on March 24 at 10 a.m. CET.
See fao.org


Le salon du végétal
8 - 10 septembre - ANGERS
Voir salonduvegetal.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADOLESCENT (L') : Il est à coup sûr devenu adulte lorsqu'il cesse de poser des questions et demande qu'on ne lui en pose pas.
Jean DELACOUR

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : De l’unité, par Marion Sepeau Ivaldi

Après le déni, après la sidération, nous voici maintenant dans l’adaptation à cette crise sanitaire inédite. La créativité, le lien social, la consommation, le mode de travail : nous nous réinventons tous. Que ce soient ceux qui ont la chance de télétravailler, que ce soient ceux qui se rendent dans les usines, ceux qui assemblent les vins, font la mise en bouteille, ceux qui terminent les derniers travaux d’hiver à la vigne, font l’entretien du sol et préparent la campagne de protection du vignoble, chacun s’adapte, fait de son mieux, utilise son imagination (et garde le sens de l’humour) pour continuer à apporter sa contribution à l’économie nationale, à construire l’avenir.

Bien sûr, il y a les découragements. Bien sûr, il y a la peur. Tout cela nous accompagne. L’avenir vacille. La famille viticole compte déjà des morts. Et nos entreprises sont fragiles, leur pérennité économique est incertaine. Dans un tel contexte, il n’y a que l’unité qui fait force. La rigueur de tous à respecter les règles qui nous sont imposées est essentielle. L’État ne sera pas souple avec ceux qui s’en arrangent et quelques-uns pourraient contraindre les autres à ne plus pouvoir produire. L’unité et le collectif sont des valeurs cardinales de la viticulture française. Elles permettent de défendre la profession, d’appeler au soutien économique de la filière. Il faut aussi montrer qu’elles permettent une discipline exemplaire.

Dans cette période, Vitisphere est évidemment à vos côtés. La rédaction s’efforce de vous apporter les réponses aux questions qui sont les vôtres. Nous avons aussi besoin de vous, de vos témoignages, de vos solutions. Notre rôle reste et demeure celui d’être le porte-voix, de transmettre aux plus grands nombres le savoir des uns et des autres. Aussi, écrivez-nous, racontez-nous votre vie qu’elle soit confinée, qu’elle soit dans les vignes, posez-nous vos questions (Marion Ivaldi : m.ivaldi(a)gfa.fr). Nous sommes également en train de mettre en place un dispositif de gratuité de l’accès à l’ensemble des articles de Vitisphere. On vous le promet pour la semaine prochaine. Prenez-soin de vous !
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Essentiel, par Anne Sophie Lesage

Revenir à l’essentiel. C’est probablement l’enseignement que les français tireront du confinement mis en place depuis le début de semaine pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19. La crainte d’une pénurie alimentaire aura permis de mettre en lumière l'engagement quotidien des agriculteurs, et leur mission première : nourrir les citoyens.

Face à la crise, le premier maillon de la chaîne alimentaire a une fois de plus « répondu présent », comme l’a rappelé Didier Guillaume dans une lettre adressée aux agriculteurs et salariés agricoles. Et la profession doit tirer profit de ce coup de projecteur car le lien entre consommateur et agriculteur a été mis à mal par 50 ans de société de consommation.

Il faut profiter de ce temps de parole positive pour rappeler « la valeur du travail paysan et de l'importance de l'autonomie paysanne pour la résilience de nos systèmes alimentaires » explique la Confédération paysanne dans une lettre ouverte. C’est également l’occasion d’expliquer, encore et encore, l’impact d’un acte d’achat et l’importance de consommer français a minima, local c’est mieux, et quoi qu’il arrive, de saison c’est obligatoire ; même si cela semble impensable en 2020.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Le message d'Overblog à ses blogueurs

> Le Kenya choisit 1.000 agriculteurs pour cultiver du cotonnier GM

> Quand un doctorant en sociologie se penche sur l'agriculture biologique...

> Langouët : un ex-village gaulois anti-pesticides et un bien mauvais perdant...

> Pour Mme Fanny Agostini, la nouvelle référence agricole, c'est... Virgile

> Covid-19 et collapsophiles : rien ne les arrête !

> « Rivasi/Joyeux : l’écolo et le facho dans un même bateau » de M. Yann Kindo

> L'accès à la technologie est la clé d'une agriculture durable, peu importe où vous êtes

> Covid-19, complotistes, « Coquelicots » : au-delà de la honte !... en bonus : Vandana Shiva

> Sur Médiapart : « les propos du Pr. Raoult sont au mieux malhonnêtes et au pire totalement irresponsables »

> Demeter Agriculture Biodynamique v. cellule Déméter de la Gendarmerie Nationale : pauvres choux !

> Coronavirus et plus : le Président Donald Trump se prend une rouste de la revue Science

> Une nouvelle étude montre que CRISPR peut être utilisé pour produire du riz biofortifié

> « Réécriture du génome, éthique et confiance » : un avis de l'Académie d'Agriculture de France

> Pourquoi nous nous tenons du côté de la science

> Le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume s'adresse aux agriculteurs

> Pour sourire : « Confinement : le virus est à Paris, et les Parisiens sont chez moi ! » dans le Point

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté des insectes

> Le n° 196 (1er tr. 2020) d'Insectes est sous presse (son contenu)

NB : En raison de l'épidémie en cours, le colloque prévu le 18 mars prochain a été annulé. La Maison des insectes de Carrières-sous-Poissy est fermée jusqu'à nouvel ordre.

> 4 Épingles :
- « Plus capitalistique » : le ratage, en Inde, de l’adoption du cotonnier Bt. [Helicoverpa armigera / Pectiniphora gossypiella]
- « Roulade de fourmi » : baisser la tête, porter les antennes en arrière et se dresser sur ses pattes, essayer de toucher son derrière avec la tête… et c’est parti. [Myrmecyna graminicola]
- « Polystyrènophagie » : avant de l’accrocher à un hameçon, lui donner le vieux plastique à bouffer. [Zophobas atratus]
- « C’est une question de câblage » : s’il est fait bien symétrique, la mouche passe pour saoule. [Drosophila melanogaster]

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Un plan de soutien aux secteurs agricole et agroalimentaire pour faciliter les règles d’accès à l’emploi

> Didier Guillaume réaffirme que les marchés doivent continuer à ouvrir pour l’accès aux produits frais de nos concitoyens

> Un plan de soutien aux secteurs agricole et agroalimentaire pour faciliter les règles d’accès à l’emploi

> Politique agricole commune : paiement des aides couplées de la campagne 2019

> COVID-19 : poursuite de la chaîne logistique du transport de marchandises


 


Du côté de la FNSEA

> Un édito de Christiane Lambert, qui fait un point sur les actions entreprises par la FNSEA pour assurer la continuité de l'activité agricole

> Les employeurs agricoles manquent de bras, Les employeurs agricoles sont inquiets.

Si la santé est en toute logique la préoccupation majeure de nos concitoyens, chacun a pu constater l'importance que les français accordent à leur approvisionnement en alimentation dans cette période de crise du Coronavirus. Le Gouvernement l'a rappelé à plusieurs reprises, l'alimentation est une priorité absolue, et les activités de production et de transformation agricole ne peuvent pas être concernées par les restrictions d'activité. Il est donc impératif de se donner les moyens d'assurer une production agricole suffisante face à une demande croissante en produits de saison.

Or aujourd'hui, alors que les récoltes débutent, que les semis des cultures de printemps ont commencé, les agriculteurs employeurs sont extrêmement préoccupés par la fermeture des frontières. Nous craignons que le besoin de main d'œuvre sur les exploitations agricoles ne soit pas satisfait et que des productions soient perdues. Ce serait une aberration dans le moment présent.

La FNSEA appelle donc l'État à aider les agriculteurs à répondre à un triple défi : garantir la santé et la sécurité au travail de tous nos salariés, pallier la hausse sensible de l'absentéisme et nous permettre de maintenir nos capacités de production, conditionnement, transformation, et transport.

Des assouplissements temporaires pour assurer la gestion de main d'œuvre indispensable à notre activité sont nécessaires pour permettre à toutes les forces vives disponibles de relever ce défi :

- Des adaptations en matière de durée du travail, notamment la durée maximale, le travail de nuit, l'annualisation,

- La défiscalisation des heures supplémentaires pour faire face à l'absentéisme,

- Des recours facilités aux contrats à durée déterminée et au travail temporaire,

- Une facilitation de la mise à disposition de salariés entre entreprises,

- Le recours à des salariés placés actuellement en chômage partiel pour venir en renfort des entreprises en forte activité, notamment saisonnière, au sein de notre filière,

- L'ouverture des frontières pour les travailleurs saisonniers issus de pays membres de l'UE,

- L'autorisation pour les élèves et étudiants des établissements agricoles qui le souhaitent de venir travailler de façon occasionnelle dans les exploitations agricoles.

L'agriculture française est pleinement mobilisée pour faire face à cette crise. Elle a besoin d'accompagnement urgent dans le domaine de l'emploi pour répondre pleinement à la demande de la Nation.

> Maintenir des marchés en plein air est essentiel !

Dans cette période d’intensification de la crise sanitaire liée au Covid-19 dans notre pays et de montée des inquiétudes chez nos concitoyens, nous, les organisations actrices des marchés locaux, souhaitons rappeler l’importance de maintenir des marchés dans nos communes sur l’ensemble du territoire.

La priorité est bien sûr la protection de tous les consommateurs qui souhaitent continuer à venir sur nos marchés. Ainsi, des mesures de protection maximales sont impératives afin de faire respecter les mesures sanitaires permettant de ne pas propager le virus.

A cette fin, nous appelons à une collaboration étroite et permanente entre les acteurs locaux et les municipalités pour mettre en place toutes les mesures nécessaires.

A ces conditions, le risque de contamination n’est pas plus élevé que dans les autres formes de commerce. Au contraire, en maintenant la diversité des points d’approvisionnements, nous évitons les regroupements de consommateurs propices à la propagation du virus. Il nous parait essentiel pour notre pays de tout mettre en œuvre pour permettre les approvisionnements de ces marchés en produits alimentaires.
Maintenir les marchés, c’est aider les populations les plus fragiles, les plus démunies, les plus isolées. Mais c’est aussi maintenir l’activité des filières alimentaires de produits frais et la dynamique des territoires. Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, avec le soutien des Chambres d’agriculture, s’organisent partout en France pour fournir aux consommateurs des produits frais, sains, durables et accessibles et de qualité que ce soit sur leur ferme, en magasins de producteurs, via les Drive fermiers et aussi sur les Marchés de producteurs.
Maintenir les marchés, c’est enfin conserver le lien de confiance entre les producteurs et les consommateurs. Ces derniers doivent pouvoir continuer à s’approvisionner en produits frais au plus près de chez eux.
Á cette heure grave, ce lien de confiance nous parait essentiel.

> Mettons en avant les produits agricoles français !

Les agriculteurs sont mobilisés pour fournir les produits de saison attendus par les consommateurs. Malheureusement, ces produits (fraises, asperges) font face à des difficultés immédiates, conséquences indirectes de la crise sanitaire du Covid-19 : problèmes logistiques, réduction de main d’œuvre disponible, fermeture de certains marchés ouverts, fermeture d’une grande partie de la restauration hors foyer, concurrence internationale.
Deux autres productions sont également impactées, avec une commercialisation à 80% saisonnière, c’est le cas de l’agneau et du chevreau de Pâques.

La FNSEA et JA ont ainsi fait appel à la responsabilité des distributeurs pour mettre en avant les produits français auprès des consommateurs. De multiples contacts ont été pris ce week-end et nous avons obtenu l’engagement des principales enseignes de faire la promotion des produits français dans leurs rayons et dans leurs supports publicitaires. L’objectif est bien de soutenir les filières françaises, tout en répondant aux attentes des consommateurs, et en participant à l’effort national qui s’impose aujourd’hui à tous.

Nous serons vigilants pour mesurer que chaque acteur assume sa part de responsabilité dans la capacité des filières concernées à proposer aux français, en ce moment si particulier, une alimentation diversifiée et valorisant le travail des producteurs.


Du côté des Jeunes Agriculteurs

> COVID-19 : L'agriculture à vos côtés #OnVousNourrit

Dans un contexte de « guerre sanitaire », inédit pour notre pays, nous prenons conscience du caractère historique de la situation. C'est pourquoi, Jeunes Agriculteurs appelle à la responsabilité de chacun pour respecter les consignes du gouvernement : prendre toutes les précautions sanitaires, généraliser le télétravail lorsque cela est possible, limiter les déplacements et les contacts à ce qui est nécessaire.

Nous devons également prendre des mesures de responsabilité collective. La décision a été prise, non sans difficulté, de reporter Les Toqués de l'Agriculture à 2021. Cet événement devait rassembler les Jeunes Agriculteurs de toutes les régions de France sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour faire déguster leurs produits aux visiteurs, avec de grands chefs français. Nous étions mobilisés depuis plus d'un an pour organiser cette magnifique rencontre, d'un type qui ne se produit qu'une fois tous les dix ans (Nature Capitale, La Grande Moisson…). Nous sommes cependant conscients du risque sanitaire que cela représenterait, et nous ne souhaitons faire courir aucun risque à nos concitoyens. Je félicite tout notre réseau engagé sur ce projet et les encourage à maintenir leur motivation pour l'année à venir. A l'issue de la crise, nous vous donnerons rendez-vous pour ce moment de partage, de convivialité, d'échange avec nos concitoyens sur le lien indéfectible entre agriculture et alimentation.

Ce lien ne doit pas être oublié dans une société en crise. Dans ces moments difficiles, deux choses sont prioritaires : la santé et l'alimentation. Nous saluons le courage des professionnels de santé, qui chaque jour, se battent pour nous soigner. Il faut également préserver et saluer les agriculteurs, dont le rôle va être essentiel. Dans cette période complexe pour notre pays, nous allons continuer à produire, à fournir des denrées alimentaires de qualité à nos concitoyens, car c'est notre devoir, notre mission sociétale ! Les agriculteurs sont les garants de notre pérennité alimentaire. C'est pourquoi l'État doit leur laisser la possibilité d'exercer leur fonction avec le plus de flexibilité

Jeunes Agriculteurs défend depuis des années une meilleure résilience des systèmes d'exploitation, pour mieux résister aux aléas économiques, sanitaires et environnementaux. Je pense que nous avions un coup d'avance : l'épidémie actuelle montre que toute notre société doit entamer une mue vers un modèle plus solide en cas d'impact. C'est notre rôle, en tant que jeunes, d'envisager un avenir qui nous rassure.

La pérennité alimentaire, que j'évoquais, a été rappelée par le Président de la République dans son allocution du jeudi 12 mars : « Déléguer notre alimentation est une folie », nous prendrons « des décisions de rupture » afin de « reprendre le contrôle ». Cette déclaration forte, doit pouvoir donner lieu à des décisions faisables sur le court-terme : refus des accords commerciaux comme le Ceta, garantie d'un revenu sécurisé pour les producteurs, défense d'un budget ambitieux pour une PAC centrée sur la sécurité alimentaire dans les négociations actuelles.

Mais c'est également la promesse d'une prise de conscience pour le long terme quant à notre modèle de société, et la place que nous accorderons à l'agriculture et à ses modes de production qui permettent d'avoir une alimentation saine, sûre et durable. Jeunes Agriculteurs sera aux côtés de nos concitoyens et des pouvoirs publics, pendant cette crise mais également par la suite, pour travailler sur le modèle sociétal et agricole le plus adapté aux défis et aux attentes de demain.

Responsables aujourd'hui, par notre discipline individuelle et collective. Responsables demain en adoptant les « décisions de rupture » indispensables à notre sécurité et au renouvellement des générations en agriculture.

Samuel VANDAELE, Président de Jeunes Agriculteurs


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

Adolescence (L') : Une époque qui voit s'épanouir bien des boutons.
R. LESPAGNOL.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Du côté Pierre Dac : Nous sommes chanceux de vieillir !!!

> "Vieillir" c'est quand... Ta femme dit : "Chéri, montons à notre chambre faire l'amour," et que tu réponds : "Chérie, je ne pourrai pas faire les deux !

> "Vieillir" c'est quand... tes amis te disent que tu as des beaux souliers en crocodile et que tu es nu pied !

> "Vieillir" c'est quand... tu es tout excité devant une belle fille et que ton "pacemaker" ouvre soudainement la porte du garage

> "Vieillir" c'est quand... "passer une belle nuit..." veut dire que t'as pas eu à te lever pour faire pipi.

Il faut regarder la vie avec humour... Jeune ou Vieux ?

La jeunesse c'est 4 membres souples et un raide.- La vieillesse, c'est 4 membres raides et un souple.

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour

Moins le risque est grand, plus les spéculateurs fuient.
Maurice ALLAIS


Pensée sur la nécessaire méfiance vis-à-vis de tout grégarisme communautaire

Q. à Joann Sfar : Justement, vous avez souvent affirmé votre méfiance à l’égard du grégarisme communautaire, votre refus, aussi, de parler « en tant que juif ». De ce point de vue, comment vivez-vous votre colère ?

R. : C’est une colère un peu punk qui consiste à dire : « Vous ne me ferez pas chanter la petite musique de l’espoir, ou que mon livre va être utile contre l’antisémitisme ». Je fais partie des gens qui attendent un sursaut, même s’ils savent qu’il ne viendra pas.

Les gens qui ressentent les choses comme moi, mon livre leur fera du bien. J’irai même plus loin : rencontrer des lecteurs qui pensent comme moi me ferait du bien, je ne me place pas au-dessus de mon lecteur mais au-dessous, j’ai l’impression d’être dans une cour d’immeuble et d’appeler à l’aide. Quand j’appelle au secours, si les seuls qui répondent sont des juifs, c’est un échec absolu. Heureusement ce n’est pas le cas.
Voir lemonde.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADOLESCENT (L') : Il ne demande plus d'où il vient et ne dis plus où il va.
Patrick TIMSIT

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today

When I listen to love, I am listening to my true nature. When I express love, I am expressing my true nature. All of us love. All of us do it more and more perfectly. The past has brought us both ashes and diamonds. In the present we find the flowers of what we've planted and the seeds of what we are becoming. I plant the seeds of love in my heart. I plant the seeds of love in the hearts of others.
Julia CAMERON, artist, author, teacher, filmmaker, composer, and journalist (1948 -)


A second thought for today

We open our mouths and out flow words whose ancestries we do not even know. We are walking lexicons. In a single sentence of idle chatter we preserve Latin, Anglo-Saxon, Norse: we carry a museum inside our heads, each day we commemorate peoples of whom we have never heard.
Penelope LIVELY, writer (1933-)


A third ought for today

All that separates, whether of race, class, creed, or sex, is inhuman, and must be overcome.
Kate SHEPPARD, suffragist (1847-1934)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ADOLESCENT (L') : Individu qui se conduit comme un bébé lorsqu'on ne le traite pas comme un adulte.
Pierre DESPROGES

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Rivasi/Joyeux : l’écolo et le facho dans un même bateau

Michèle Rivasi, la rougeole, l’antivaccination = Henri Joyeux, l’antivaccination, la rougeole.
Voir yann-kindo


Nouveau métier : paysan-fonctionnaire pour nourrir les crèches et les écoles (cela sent la distorsion de concurrence et l’inefficacité économique, pendant que tous les enfants préfèrent les pates aux légumes ! - GW)

Ça bouge dans les cantines ! Et tout le monde y gagne : enfants, parents, cuisiniers et surtout agriculteurs.

« 50% de produits bio, de qualité et durables dans la restauration collective à horizon 2022 ». C’est l’un des grands objectifs prévus par la loi EGAlim, qui est entrée en application début 2019. Du côté des consommateurs aussi, le « bien manger » et le « mieux manger » sont au cœur des préoccupations. Pourtant à la cantine, le changement se fait attendre dans les assiettes…
Voir ladn.eu


Pour une meilleure comparaison entre agriculture biologique et conventionnelle (du côté des Tartuffe de la Bio)

L’évaluation des effets environnementaux de l'agriculture et de l'alimentation fait l’objet de nombreuses études et est au cœur de nombreux débats. Cependant, la méthode d'analyse la plus largement utilisée néglige bien souvent certaines questions essentielles, tels que la biodiversité, la qualité des sols, les impacts des pesticides ou les changements sociétaux. Un chercheur d’INRAE et deux collègues suédois et danois rapportent dans la revue Nature Sustainability que ces oublis peuvent conduire à des conclusions erronées lorsqu’il s’agit de comparer agriculture conventionnelle et biologique.
Voir inrae.fr



Rappel (GW) : Il me semble que tant qu'il y a des gens contents d'acheter des produits bio et des gens contents d'en produire, tout va bien. En bio, le choix de n’utiliser que certains produits de protection des cultures est parfaitement respectable. Mais se lancer dans des démonstrations comme ici proposées est vraiment extraordinaire !

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH

 


C'est quoi être agriculteur aujourd'hui ?
Voir vivrefm.com


Glyphosate : face aux “pisseurs”, des agriculteurs présentent leurs propres résultats

Une centaine d'agriculteurs ont participé à des analyses de leurs urines pour y déceler la présence de glyphosate. Les résultats, présentés lors d'une conférence de presse orchestrée par la FNSEA de l'Indre, sont très différents selon la méthode employée.
Voir france3-regions.francetvinfo.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Are You an Anti-Influencer?

Some people have a knack for buying products that flop, supporting political candidates who lose and moving to neighborhoods that fail to thrive.
See NYT


How SARS-CoV-2 causes covid-19, and how it might be stopped

Modest improvements in treatment could make a big difference
See economist.com


The science of soap – here’s how it kills the coronavirus, by Pall Thordarson

Alcohol-based disinfectants are also effective, but soap is a highly efficient way of killing the virus when it’s on your skin.

Alcohol-based products, which pretty much includes all “disinfectant” products, contain a high-percentage alcohol solution (typically 60-80% ethanol) and kill viruses in a similar fashion. But soap is better because you only need a fairly small amount of soapy water, which, with rubbing, covers your entire hand easily. Whereas you need to literally soak the virus in ethanol for a brief moment, and wipes or rubbing a gel on the hands does not guarantee that you soak every corner of the skin on your hands effectively enough.

So, soap is the best, but do please use alcohol-based sanitiser when soap is not handy or practical.
See theguardian.com


Good old days (?????): Moissonneurs à Mont-Saint-Père

 

 


“Do me a favor, speed it up, speed it up.”

This is what U.S. President Donald Trump told the National Association of Counties Legislative Conference, recounting what he said to pharmaceutical executives about the progress toward a vaccine for severe acute respiratory syndrome–coronavirus 2 (SARS-CoV-2), the virus that causes coronavirus disease 2019 (COVID-19). Anthony Fauci, the long-time leader of the National Institute of Allergy and Infectious Diseases, has been telling the president repeatedly that developing the vaccine will take at least a year and a half—the same message conveyed by pharmaceutical executives. Apparently, Trump thought that simply repeating his request would change the outcome.
.../...
A vaccine has to have a fundamental scientific basis. It has to be manufacturable. It has to be safe. This could take a year and a half—or much longer. Pharmaceutical executives have every incentive to get there quickly—they will be selling the vaccine after all—but thankfully, they also know that you can't break the laws of nature to get there.

Maybe we should be happy. Three years ago, the president declared his skepticism of vaccines and tried to launch an antivaccine task force. Now he suddenly loves vaccines.

But do us a favor, Mr. President. If you want something, start treating science and its principles with respect.
See science.sciencemag.org/

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



The turtle

A turtle is crossing the road when he’s mugged by two snails.

When the police show up, they ask him what happened.

The shaken turtle replies, “I don’t know. It all happened so fast.”

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>