Du côté du web et de l’informatique agricole n° 21 du 12 mai 2022

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 21 du 12 mai 2022

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 21 - 2022
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 12 mai 2022



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


Académie d’agriculture de France : saviez-vous que sur notre chaîne @YouTube : + de 1200 #abonnés ont accès gratuitement à + de 200 #vidéos #fakechecking #agriculture #forêts #alimentation #environnement ?
Voir youtube.com/


Avant l’informatique : Vintage tractors

 


Le fonds documentaire de l’Académie d’agriculture de France

Enrichi de documents originaux récents...:
- 195 fiches " Question sur... "
- 106 fiches " Bois-Forêt "
- 57 fiches " Repères "
- 23 " Vidéos "
L'ensemble de ces 381 documents a été établi grâce aux contributions de 132 membres de la Compagnie et de 40 experts extérieurs.
Voir bibliotheque.academie-agriculture.fr (moteur de recherche)

Ces documents rassemblent de larges connaissances sur l’agriculture l’alimentation et l’environnement.
Voir academie-agriculture.fr (présentation du fond)
Contact : André FOUGEROUX
Mél : fougeroux.andre(a)outlook.com


Potaoes field by Sir George Clausen

01 - 12/05/2022
 


Very little of global food is transported by air; this greatly reduces the climate benefits of eating local

Transporting food by plane can come with a large carbon footprint. But very little of our food travels this way – just 0.16% of food miles are from air travel.

See ourworldindata.org
 


The world now produces more seafood from fish farms than wild catch, by Hannah Ritchie

Growing demand for seafood has placed increasing pressures on wild fish populations. One innovation has helped to alleviate some of the pressure on wild fish catch: aquaculture, the practice of fish and seafood farming. Aquaculture production has now overtaken wild fish catch.




René-Guy Cadou

Un très beau poème de Cadou, lui qui en général préfère parler de son enfance, de son parcours, de sa maladie, du temps qui passe…

Attention : il a supprimé la ponctuation. Donc, il faut faire attention aux majuscules.

Le philosophe Theodor Adorno a écrit : « Écrire un poème après Auschwitz est barbare, et ce fait affecte même la connaissance qui explique pourquoi il est devenu impossible d’écrire aujourd’hui des poèmes ». Donc, même un philosophe peut se tromper, ou alors tromper son monde (car Adorno s’est heureusement défendu, après cette ineptie).

Or, non seulement il faut écrire des poèmes après Auschwitz, mais il faut écrire des poèmes sur Auschwitz… ou Ravensbrück.

 


Ravensbrück de René-Guy Cadou (1920 - 1951),
in Pleine poitrine (1946)

À Ravensbrück en Allemagne
On torture on brûle des femmes

On leur a coupé les cheveux
Qui donnaient la lumière au monde

On les a couvertes de honte
Mais leur amour vaut ce qu’il veut

La nuit le gel tombent sur elles
La main qui porte son couteau

Elles voient des amis fidèles
Cachés dans les plis d’un drapeau

Elles voient Le bourreau qui veille
A peur soudain de ces regards

Elles sont loin dans le soleil
Et ont espoir en notre espoir


Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugeg(a)laposte.net

 


Dessins de Ravensbrück, par Nina Jirsikova,
danseuse et chorégraphe dans un cabaret de Prague


 


Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.

Au début du XIXe siècle, le minsitre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal demande à Pierre-Joseph Redouté, connu pour ses peintures des roses du château de Malmaison, de représenter l'ensemble des cépages français réunis dans une collection au jardin du Luxembourg. Quatre-vingt trois aquarelles sur vélin de variétés de vignes nous sont parvenues.

Elles sont publiées pour la première fois et accompagnée d'un texte explicatif de l'un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot.

Ces planches ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l'époque, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté et marque une date hautement symbolique dans l'histoire de la viticulture française : les prémices de l'ampélographie.

À l'heure du regain d'intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins témoignent de la diversité passée dans un pays où 95% de la production vinicole reposent aujourd'hui sur 40 variétés. Au-delà de la reproduction de ces planches, c'est l'histoire du vin et de la vigne qui nous est racontée, ou comment on s'est inquiété de la qualité du vin dès le XIXe siècle. L'ouvrage se conclut par un éclairage scientifique sur l'avenir de la vigne au XXIe siècle.
Voir editionspaulsen.com


De Gaulle et l'URSS, par Aude Vassallo (J’étais enfant et ma famille pas vraiment gaulliste ne me portait à aimer le Général. Son emphase, sa façon de parler semblaient d’un autre âge, mais si au lieu de « URSS », vous entendez « Russie », c’est impressionnant…

> Charles de Gaulle appelle à s'opposer par les armes à l'impérialisme soviétique en septembre 1961.

> Conférence de presse du 5 septembre 1961

> Extrait de cette conférence



Cent ans ! Les petits bonheurs d'un paysan de l'Ouest, de Louis Lebourdais

Avec son infinie tendresse, Louis Lebourdais fait revivre les êtres de son enfance, sa famille entre Sarthe et Normandie, entre les guerres du XXe siècle : son oncle violoneux puis charpentier, les chanteurs de rue, les chevaux qu’il a appris à conduire avec son père, les jardinages, la cuisine de sa mère à la cheminée de leur petite ferme.

Né en 1923, Louis raconte la saveur des nourritures simples, les crêpes du Mardi-gras, le banquet du 14-juillet et la fête du cochon. Des étincelles de bonheur pétillent, des ritournelles fusent dans cette existence frugale et rude mais semée de mélodies, de refrains et de rimes.

Après ses confidences dans Nos racines paysannes, Louis publie un manuscrit écrit de sa main dans lequel il évoque d’émouvantes rencontres, de Vittorio le maçon italien à Youcef, soldat de la Libération – avec un magnifique appétit de vie. Et toujours, des chansons.

Voir armitiere.com


Yackaty Sax by Sanne Mestrom with the Johann Strauss Orchestra Radio City Music Hall in New York
Voir une excellente saxophoniste
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Érosion de la biodiversité ? De Christian Levesque, membre de l’Académie d’agriculture

L’érosion de la biodiversité est actuellement très médiatisée. Les mouvements militants accusent les hommes de détruire la nature et d’être responsables d’une sixième extinction de masse. Or, cette communication est parfois basée sur des amalgames, des idées trop partisanes, ainsi que sur des relais médiatiques qui privilégient et amplifient les informations alarmistes. Si la situation de certaines populations est préoccupante, ce n’est pas un phénomène général car d’autres sont en expansion. Il s’agit donc de recontextualiser et de relativiser le débat pour mieux définir les actions nécessaires.

« Érosion de la biodiversité » analyse de nombreuses publications scientifiques ainsi que les discours anxiogènes, mettant l’accent sur les multiples biais dans le traitement de l’information. Cet ouvrage s’interroge sur la pertinence de la notion d’espèce et sur l’ambition de dresser l’inventaire du vivant. Il plaide pour une approche moins manichéenne de nos rapports à la nature.

Voir istegroup.com


How does the stringency of government COVID responses differ by vaccination status?

The Oxford COVID-19 Government Response Tracker collects publicly available information on 17 indicators of government responses, spanning containment and closure policies (such as school closures and restrictions in movement); economic policies; and health system policies (such as testing regimes).

Using nine of these indicators they calculate a composite measure called the Stringency Index. A higher score indicates a stricter response (i.e., 100 = strictest response). If policies vary at the subnational level, the index is shown as the response level of the strictest sub-region.

Since government policies may differ by vaccination status, the Stringency Index is calculated for three categories: those who are vaccinated; those who are non-vaccinated; and a national average which is weighted based on the share of people that are vaccinated.

→ Explore our global vaccination dataset, alongside cases, deaths, hospitalizations, testing, and other metrics by country in our COVID Data Explorer.



Politiquement correct à l’université : danger sur la science, par Marcel Kuntz

Le wokisme et le politiquement correct sont en train de gangrener l’université et la recherche et mettent la science en danger.
.../...
L’idéologie postmoderne porte une conception différentialiste (communautariste) qui s’oppose à l’universalisme des Lumières : les Blancs vs. les « racisés », les hommes vs. les femmes, etc.

En science, elle encourage le relativisme contre la méthode scientifique, et le constructivisme qui peut aller jusqu’à récuser l’existence des faits scientifiques.

Le basculement idéologique de la modernité vers la postmodernité peut se résumer par l’image d’un pendule.

S’étant glissée dans les habits de la démocratie, de l’égalité, de la justice, etc., incorporant aussi l’écologie, et portée par le système médiatico-politique dominant, l’idéologie postmoderne a pu dissimuler aux scientifiques, pour mieux les manipuler, les menaces qu’elle présente pour la science.

De simple affichage de vertu, l’idéologie postmoderne veut ensuite diffuser sa liturgie et ses nouvelles normes morales politiquement correctes, et est par voie de conséquence amenée à concevoir des modes de rééducation culturelle, et inéluctablement à les imposer par une coercition sociale, et finalement à réduire au silence les dissidents.
Voir contrepoints.org

Enjeux biotechnologiques : des OGM à l’édition du génome, par Catherine Regnault-Roger, membre de l’Académie d’agriculture

L’évolution des techniques de modification du génome par génie génétique s’est caractérisée par une rupture technologique majeure avec la découverte de CRISPR en 2012. On distingue désormais les biotechnologies de première génération mises au point au XXe siècle et les biotechnologies actuelles de deuxième génération, les NGT ou New Genomic Techniques, dont l’édition du génome. Comment considérer ces modifications génomiques par rapport à celles qui se produisent spontanément dans la nature ? Quelles sont les applications de ces techniques dans les domaines du végétal, de l’animal et de la santé humaine ? Quelles perspectives en termes de développement et d’indépendance pour les pays ? Quelle réglementation est en vigueur sur les différents continents ?

L’ouvrage questionne ce que sont les OGM, les produits d’édition du génome et la place des transformations génomiques aujourd’hui et demain dans nos sociétés. L’auteur se propose, à partir de son expérience au Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) pendant toute sa durée (2009-2021), de donner quelques repères géostratégiques et réglementaires sur les biotechnologies afin de mieux cerner les enjeux actuels.

Voir pressesdesmines.com

 
100 villes neutres en carbone : les braves citoyens paieront, par Michel Gay

100 milliards d’euros à distribuer d’ici 2030 à des villes européennes pour devenir « neutres pour le climat ». La folle course en avant ravageuse de la Commission européenne continue dans le masochisme vert.
Voir contrepoints.org


Ma remarque (GW) : Michel Gay se fâche et je comprends bien pourquoi… mais je ne pense pas que les villes européennes puissent développer des projets énormes dans les années qui viennent. Personne n’est vraiment contre le verdissement de villes. Mais de là à dépenser des sommes pareilles, il me semble que cela n’est pas très crédible, d’autant qu’il s’agira de la part de l’EU de cofinancements et donc de dossiers difficiles à monter.


EBBH - Evidence Based Bonne Humeur… à la recherche de l’esprit critique, un excellent livre de Romain Meunier !!!

>> Un ouvrage ludique et qui fait chauffer les neurones. À mettre entre toutes les mains !
Francois-Marie BRÉON, président de L'Association française pour l'information scientifique (Afis)

>> L’esprit critique se défend de toutes les façons, même avec des petites boules bavardes et cartoonesques. Romain Meunier nous démontre avec son livre qu’on peut allier pertinence et impertinence.
Gérald BRONNER, sociologue, membre de l'Académie des technologies

Voir Livre d’or
Voir la présentation du livre et le commander


Quand la guerre s’invite à l’école : la militarisation de l’enseignement en Russie (Russie.Nei.Reports, n° 30, Ifri, mai 2020)

La chute de l’Union soviétique a mis fin aux mouvements sous l’égide du Parti communiste destinés aux enfants et aux jeunes, mais aussi aux cours de « préparation militaire initiale » qui étaient obligatoires pour les lycéens soviétiques.

La nouvelle loi sur l’éducation (1992) a instauré un système résolument tourné vers les valeurs humanistes et l’épanouissement personnel de l’élève. Elle laissait supposer que la composante militaire allait définitivement disparaître du système éducatif. Cependant, aujourd’hui, les références à l’armée et à la guerre sont omniprésentes au sein de l’école russe.

La militarisation de l’enseignement scolaire que nous observons actuellement est un processus complexe. Elle résulte de la convergence des initiatives des acteurs sur le terrain comme des injonctions des autorités, qui se sont parfois approprié ces initiatives. Elle repose sur des pratiques et des mouvements nés à l'époque soviétique (« veilles de mémoire », « brigades de fouille »), ou se réinvente (clubs militaro-patriotiques, Younarmia). Elle mêle les activités péri- et extrascolaires qui ont trouvé leur place dans des écoles, et les cadres nés au sein même des établissements scolaires, comme les classes de cadets.

Enfin, si la participation à certaines initiatives est volontaire, d’autres, comme les manifestations associées à la commémoration de la Grande Guerre patriotique, sont devenues incontournables pour les élèves des écoles secondaires, primaires et même maternelles.

L’objectif de cette note consiste à interroger les sources, les modèles et les acteurs de la militarisation croissante de l’école en Russie.

Voir ifri.org

Le plus extraordinaire est ce que nous dit JJ Hervé, Président de l'Académie d'agriculture, et grand connaisseur de la Russie comme de l'Ukraine : le clivage entre l'est e l'ouest de l'Ukraine n'est pas la langue, mais les mentalités. A l'ouest l'esclavage a pu être aboli bien avant qu'il ne le soit à l'est !

Voir la vidéo sur le site de l'AAF
 


Ploughing by George Clausen

02 - 12/05/2022
 


Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques : résultats de l’expertise scientifique collective INRAE-Ifremer

Dans le cadre du programme Ecophyto II+, les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de la recherche ont confié en 2020 à INRAE et l’Ifremer le pilotage d’une expertise scientifique collective sur les impacts de ces produits sur la biodiversité et les services écosystémiques, depuis leurs zones d’épandage jusqu’au milieu marin, en France métropolitaine et en Outre-Mer. Les conclusions de cette expertise, présentées ce 5 mai lors d’un colloque public, confirment que l’ensemble des milieux terrestres, aquatiques et marins – notamment côtiers – sont contaminés par les produits phytopharmaceutiques. Des impacts directs et indirects de ces substances sont également avérés sur les écosystèmes et les populations d’organismes terrestres, aquatiques et marins. La contamination tend néanmoins à diminuer pour les substances interdites depuis plusieurs années.

Ces travaux mettent aussi en avant des besoins de recherche complémentaires pour mieux quantifier l’impact de ces produits sur l’environnement. Ils soulignent par ailleurs l’existence de plusieurs leviers, liés à la réglementation, aux pratiques d’utilisation des produits et à la structure des paysages agricoles, efficaces pour limiter cette contamination et ses impacts, tout en garantissant la protection des récoltes, alors même que les systèmes de production agricole ne recourant pas aux produits phytopharmaceutiques sont encore trop limités.

Publié le 04 mai 2022

Communiqué de presse du 05 mai 2022

Résumé de l’Expertise scientifique collective - Mai 2022

Bonne lecture ... Il y a aussi une vidéo et je ne comprends pas qu'elle soit d'aussi mauvaise qualité !

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma réponse (GW) : Merci Paul pour ce signalement.

Et je comprends mal les "chercheurs" qui ont commis une telle étude qui n'apporte rien, sauf annoncer des études complémentaires

Avec les moyens d'analyse que nous avons aujourd'hui, on trouve des traces de tout partout sans que cela soit nécessairement significatif ; les conséquences de ces traces n'étant pas mises en évidence, et restent à étudier dans le cadre d’études ultérieures.

Mais les analyses les plus curieuses concernent le chlordécone dont il est certain qu'il a été interdit trop tardivement mais dont il est également certain que les producteurs de bananes des Antilles ne se voyaient s'en passer (du chlordécone).

C'est vrai qu'à un moment donné, l'État doit passer par-dessus les oppositions des producteurs agricoles. Et je dis ceci en restant partisan de la concertation le plus poussée possible entre l'État, les industriels de la chimie, et les représentants des producteurs agricoles.


Décès du Pr Dominique Lecourt, un grand rationaliste !

Entre autres articles... « Les OGM et les nouveaux vandales », François Ewald et Dominique Lecourt, Le Monde, 4 septembre 2001
Voir lemonde.fr
Voir u-paris.fr


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BAS (de laine) : Certains se font souvent avec la machine à tripoter.
Alex MÉTAYER

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 05 mai 2022 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 1038 dated May 09, 2022

>>> Last available statistics for the efita newsletter


AGC Box by Agreenculture

La solution de positionnement, de guidage, connectée et sécurisée

> L’AGCbox est un concentré de technologies pour l'automatisation de vos machines. Elle supervise et sécurise l’exécution des travaux et transforme les engins pour les rendre autonomes et communicants.

> L’AGCbox intervient dès l’arpentage, cette étape cruciale consiste à numériser votre parcelle en vue d’y faire travailler vos engins. Vous bénéficiez d’un positionnement centimétrique retransmis sur une interface au design fluide.

> Vos machines toujours à vue : le boîtier guide le robot et calcule la meilleure trajectoire tout en évitant les obstacles.
Ce calcul en temps réel s’adapte aux réalités complexes du terrain. Le robot est toujours à portée de main depuis votre smartphone ou tablette grâce au LoRa et la 4G.

> Intégration plug&play
Le boîtier respecte le standard industriel CANopen. Doté de trois bus CAN, il peut aisément s’interfacer avec vos machines et vos outils. Simple à installer et sûr, il suffit d'un connecteur pour les commandes et l’alimentation.

> En combinant un récépteur GNSS certifié ASIL B en première mondiale, et la puissance de calcul d’un PC, l’AGCbox répond à tous vos besoins liés à la robotisation de vos machines.
- Passage des outils garanti au centimètre
- Guidage en milieu extérieur sûr
- Échanges assurés via tous les moyens certifiés CAN, Wifi, Bluetooth LE, 4G, LoRa



Peasant Girl by George Clausen

03 - 12/05/2022
 


Quelles relations entre numérique et transition agroécologique ?

Dans un article publié dans la revue Ecological Indicators, E. Schnebelin (Inrae) analyse les liens entre digitalisation et transition agroécologique. À partir d'entretiens conduits auprès d'une centaine d'exploitants agricoles de la région Occitanie, l'auteure établit d'abord une typologie des agriculteurs en fonction de leur degré d'utilisation du numérique.

Deux types d'usages sont distingués : le numérique comme moyen de production (agriculture de précision, automatisation) ou comme outil d'information, d'acquisition de connaissances et de communication.

Au regard des enquêtes réalisées, l'auteure estime que l'utilisation du digital comme moyen de production est fréquemment associée à une écologisation faible des pratiques agricoles, notamment parce qu'il ne favorise pas une reconfiguration des systèmes de production.

À rebours, le numérique comme moyen d’information semble être un levier parfois plus efficace, quoique limité.
Voir Ecological Indicators


Le TikTok chinois crée sa propre plateforme e-commerce pour les vins et spiritueux

Douyin, l'application chinoise de streaming vidéo qui compte 600 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, serait en train de développer sa propre plateforme de commerce électronique de vins et spiritueux. Le pendant chinois de TikTok se lancerait ainsi à la conquête du marché des boissons en tirant parti de sa force de diffusion en direct.
Voir vitisphere.com


Les vins suisses connectés à la blockchain, par Olivier Bazalge, 29 avril 2022

L'interprofession des vins suisses alémaniques a lancé une phase d'essai intégrant la blockchain dans l'identification des vins de producteurs. Le dispositif pourrait apporter des informations complémentaires concernant le comportement des consommateurs.
Voir vitisphere.com


Ploughing on an Autumn day by George Clausen

04 - 12/05/2022
 


Et si vous mettiez à disposition des touristes itinérants des m² inexploités ?

Vous rêvez de faire découvrir votre "terrain de jeu quotidien", un spot nature unique, alors vous pouvez devenir GeoHost. C’est le concept de l’application Park4night qui propose aux propriétaires terrains d’accueillir sur des surfaces inexploitées des voyageurs en camping-car ou van pour 2 nuits maximum.
Voir cultivar.fr/


Dewulf : Configurez votre machine en ligne, par Willy Deschamps, 03/05/2022

Dewulf propose désormais un configurateur en ligne afin d’assembler sa machine idéale. Il est accessible ici.
Voir grostracteurspassion.com


Animaux « biologiques » : une base de données nationale en ligne, par Agathe Legendre, 04/05/2022

Le site animaux-biologiques.org a été lancé le 28 avril 2022. Il permet aux opérateurs de publier gratuitement des offres d’animaux « biologiques », et aux acheteurs de consulter les disponibilités près de chez eux.

« Cette base est amenée à évoluer. Dans un premier temps, seuls les volets consultation et publication des offres sont proposés. Elle intégrera par la suite de nouveaux services et outils. Les utilisateurs sont invités à nous faire part de leurs remarques et suggestions sur cette base en écrivant à l’adresse animauxbio(a)inao.gouv.fr », indique l’INAO.
Voir mon-cultivar-elevage.com


Sciences et Pseudo-Sciences n°340 (avril 2022)



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BOOKMAKER (Le) : C'est un pickpocket qui se sert de vos propres mains.
Henry MORGAN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatiques et réseaux


Doctolib devient la licorne la mieux valorisée de la French Tech

La plateforme de rendez-vous médicaux annonce une opération de financement de 500 millions d'euros en dette et en fonds propres, qui la valorise 5,8 milliards d'euros. Elle compte recruter 3500 personnes en cinq ans.
Voir usine-digitale.fr


De l’EDR au SOC : Microsoft structure son offre Defender

Microsoft pousse une offre intermédiaire dans sa gamme de solutions de protection des terminaux. Comment se positionne-t-elle ?
Voir silicon.fr/


EDR ou MDR : les critères pour choisir

Focus Expert - Selon Gartner, 50% des entreprises auront basculé vers le MDR à l’horizon de 2025.
Interview de Thierry Gourdin - Kaspersky Lab France & Afrique du Nord - et de Quentin Perceval - Manager Cybersécurité chez Waves
Voir silicon.fr/


Gleaners Coming Home by George Clausen

05 - 12/05/2022
 


Écoconception des services numériques : quels référentiels ?

L'Afnor publie un guide consacré à l'écoconception des services numériques. Sur quels normes et référentiels s'appuie-t-il ?
Voir silicon.fr/


Emploi IT : la dynamique reste forte, malgré les tensions

Les prévisions d'embauche de cadres restent plus élevées dans les technologies d'information que dans d'autres secteurs, malgré le conflit russo-ukrainien.
Voir silicon.fr


La Chine cherche toujours sa souveraineté informatique

La Chine aurait communiqué de nouvelles consignes aux acheteurs publics concernant les PC d'origine étrangère.
Voir silicon.fr




Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÉNÉFICE (Le) : Plus il est illégal, plus l'homme y tient.
Honoré DE BALZAC

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agricultures


Viser l’autonomie en gaz d’ici 2050, par Nicolas Goualan

La production de biogaz représente 3,3 % du gaz consommé en Bretagne. En 2025, ça sera plus de 14 % et en 2030 autour de 30 %. Selon GRDF, la Bretagne possède les intrants pour atteindre les 100 % à horizon 2050.
Voir paysan-breton.fr


Chèque alimentaire (3/3) : « Nous producteurs, on ne sait plus faire avec une alimentation au rabais »

La FNSEA défend la mise en place d’un chèque alimentaire de 150 euros mensuels en produits agricoles français au bénéfice des 5 à 8 millions de personnes en situation de pauvreté. Promis par Emmanuel Macron, attendu pour l’automne par le syndicat, son instauration permettrait de décorréler le pouvoir d’achat alimentaire des Français de celui des plus démunis. Entretien avec Yannick Fialip, président de la commission économique de la FNSEA.
Voir pleinchamp.com


Les bulletins de veille du Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation
Voir agriculture.gouv.fr/


Agriculture européenne : Bruxelles est un champ de bataille, par André Heitz, 9 mai 2022
…/…
Les divergences de vues sont en principe inévitables et foncièrement saines.

Ici, toutefois, elles portent sur un sujet qui relève, d’une part, de l’urgence publique compte tenu de la guerre en Ukraine et des ses conséquences réelles et potentielles et, d’autre part, du refus de considérer le désastre annoncé et, jusqu’à il y a peu, assumé de la stratégie de la ferme à la table.

Contrairement à celles qui ont agité la Commission par le passé, elles sont aussi portées sur la place publique, avec notamment un appel à une fraction du Parlement européen à constituer une alliance pour, en fait, combattre d’autres composantes de la société européenne et avec des accusations de malhonnêteté et d’irresponsabilité portées contre tout un secteur économique.

Cette Commission est malade et dangereuse pour l’avenir de l’Union européenne.

Voir contrepoints.org


Bird Scaring by George Clausen

06 - 12/05/2022
 


La moisson, le moment idéal pour communiquer auprès du grand public

En ce début mai, la moisson est en ligne de mire, même s’il faut encore être patient. C'est un moment ô combien particulier pour vous, marquant la fin d’une campagne, le graal de toute une année de travail. Et ne serait-ce pas le moment idéal pour communiquer auprès du grand public, alors que les batteuses tournent à plein et que vous circulez avec des bennes remplies de blé tendre pour faire du pain, d’orge pour faire de la bière ou encore de blé dur pour faire des pâtes?



L'Ukraine accuse la Russie de lui voler ses stocks de céréales

L'Ukraine accuse la Russie de s'être emparée de plusieurs centaines de milliers de tonnes de céréales lui appartenant dans les régions de Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Lugansk.

"Dans ces régions, les agriculteurs disposent d'environ un million et demi de tonnes de ces cultures céréalières. Ces stocks ont d'abord été constitué pour la saison des semis mais également pour la transformation en farine destinée à la fabrication du pain pour les Ukrainiens vivant dans ces territoires", explique Taras Vysotsky, vice-ministre ukrainien de l'Agriculture.
Voir fr.euronews.com


Maïs ensilage : Encore beaucoup d’élevages confrontés à des teneurs en mycotoxines élevées

Cette année encore, les 151 analyses réalisées dans 8 régions françaises montrent qu'un quart des élevages font face à des teneurs élevées de mycotoxines DON.
Voir agri-mutuel.com


Le prix du diesel s'envole aux USA / Diesel price up

01 - 12/05/2022  


Cryptos et Meta à la baisse / Cryptos and Meta down

02 - 12/05/2022  


Optimiser la fertilisation azotée du maïs pour gagner en performance, 02/05/2022, par Loan Wacker d'AgroLeague

Face à l’augmentation des charges et notamment à l’envolée des prix de l’azote, les agriculteurs recherchent plus d’autonomie et de résilience pour leur système.

Optimiser l’efficience de la fertilisation permet de maintenir un bon état nutritionnel des cultures, et donc de bons rendements, tout en utilisant moins d’intrants.
Voir cultivar.fr


Agriculteurs et apiculteurs main dans la main pour sauver les abeilles

Le réseau Biodiversité pour les abeilles communique aussi sur le programme "Coup d’pousse". Il a pour objectif de proposer gratuitement aux agriculteurs volontaires des semences mellifères pour transformer des espaces non productifs en réservoirs de biodiversité. Là encore, le réseau estime que ces initiatives doivent être portées par les pouvoirs publics et développées à grande échelle. Selon leur modélisation, "80.000 ha de jachères apicoles doivent être réparties sur les principaux bassins de production pour garantir un bol alimentaire de qualité pour les abeilles".
Voir cultivar.fr/


Valet de ferme... Knikmops : Le KM 140 désormais en version électrique, par  Willy Deschamps, 03/05/2022

Le valet de ferme KM 140 de Knikmops est désormais proposé en version électrique sous l’appellation KM 140 E. Un mode de propulsion avantageux pour les travaux en milieu clos.
Voir grostracteurspassion.com


Du côté d'Auguste Derrière

1


 


La montée du niveau de la mer : conséquences et scénarios d’adaptation (23 mars 2022)

La montée du niveau de la mer s’accélère sous l’effet du changement climatique et certaines zones côtières risquent d’être fortement impactées : modification des écosystèmes côtiers, des activités agricoles et économiques, de l’urbanisation, des infrastructures…
De nouvelles connaissances scientifiques et d’expertises approfondies seront nécessaires aux débats entre tous les acteurs pour des adaptations essentielles.
Voir academie-agriculture.fr


L’étiquetage simplifié des scores nutritionnels et environnementaux : objectifs, mise en œuvre et impacts (30 mars 2022)

Aujourd’hui, les informations qui accompagnent les produits alimentaires vont bien au-delà des règles d’étiquetage : signes de qualité, mentions d’origine, types de production…
Mais pour les consommateurs, le décryptage de toutes ces informations est complexe. La mise en place de scores synthétiques devrait permettre les choix alimentaires favorables à la santé et à l’environnement.
Mais un affichage simplifié… n’est pas simple !
Voir academie-agriculture.fr


Les femmes américaines face à l'interdiction de l'avortement / US Women facing states hostile to abortion right

03 - 12/05/2022  


Opinion publique US face au droit à l’avortement / Public Opinion about Abortion authorization

04 - 12/05/2022  


L’avenir du conseil agricole (6 avril 2022)

La loi Egalim de 2018 a prévu la séparation du conseil de la vente. Un groupe de travail sur « L’avenir du conseil agricole » a ainsi été mis en place au sein de l’Académie.
Il a organisé une séance sur l’historique du conseil en France, son rôle, sa perception actuelle. La séparation de la vente et du conseil a été présentée pour la France, l’Angleterre et le Danemark et analysée dans le domaine vétérinaire.

Dans le conseil, la relation de confiance est déterminante. La mise en œuvre du conseil stratégique est lente et difficile en raison de la très grande diversité des systèmes et des entreprises agricoles.

Le groupe de travail va poursuivre ses travaux sur les évolutions dans ce domaine. D’autres restitutions sont envisagées pour l’avenir.
Voir academie-agriculture.fr


Les pangénomes, mise à jour et exploitation en agriculture (13 avril 2022

Grâce aux techniques actuelles, plusieurs génomes ont pu être séquencés par espèce. Il semble aujourd’hui universel que pour chaque espèce, le génome est composé d’un génome de base commun à tous les individus, et un génome dit dispersé ou distribué présent dans un ou plusieurs individus seulement.
Les travaux sur les pangénomes améliorent nos connaissances sur l’évolution des génomes et leurs processus adaptatifs. Ils donnent accès à un réservoir de variabilité encore inexploré. Cette séance montre tout l’intérêt des ressources génétiques, de leur préservation et de leur exploration pour la durabilité de l’agriculture, en particulier pour lutter contre les maladies et pour l’adaptation aux milieux difficiles.
Voir academie-agriculture.fr


Le cheval, un atout pour l’agriculture française (4 mai 2022)

En France, la population équine est estimée à 1 051 000 têtes fin 2021. Mais quelle est la place actuelle du cheval dans la société et quels sont les enjeux sociétaux liés (fin de vie chez les chevaux de course…) ?
L’apport de la recherche pour la gestion des maladies virales équines et la génomique pour appréhender la domestication des équidés sont également deux thèmes importants de cette séance qui a été organisée conjointement par l’Académie vétérinaire de France et l’Académie d’agriculture de France.
Voir academie-agriculture.fr



 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÉNÉFICES (Les) : Ça se divise, la réclusion, ça s'additionne.
Michel AUDIARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté des écrivains et artistes paysans


> Un nouveau livre sur Émile Guillaumin : Émile Guillaumin, journaliste d’Antoine Decorps, aux éditions L’Harmattan

Émile Guillaumin acquiert aussi une nouvelle notoriété avec la thématique du retour à la terre, à l’écologie, aux valeurs rurales.

Auteur de La Vie d’un simple et pionnier du syndicalisme agricole, Émile Guillaumin est la voix paysanne de la première moitié du XXe siècle.
Sa carrière de journaliste nous présente un véritable panorama des campagnes sur un demi-siècle.
Écrivain paysan demeuré volontairement à la terre, cet autodidacte offre un regard unique sur son époque qui a vu les campagnes se transformer : guerres, exode rural, amélioration des rendements par la mécanisation et la science, développement de l’instruction…
> Pour commander


> La doyenne de l’AEAP vient de fêter ses 106 ans


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

Bénéficiaire(Le) : A davantage d'avantages.
Jacques a dit

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agenda


Reconstruire "La forêt" de Notre-Dame de Paris

18 mai 2022 - 14h30 - PARIS et sur youtube.com

Le 15 avril 2019, un incendie détruisait la toiture de la cathédrale Notre Dame de Paris et sa charpente, surnommée « la forêt ».

L’établissement public national chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris était créé le 29 juillet 2019. Au cours des trois ans qui ont suivi, un intense travail a été accompli : sécurisation de l’édifice, recueil d’informations sur la charpente détruite, réflexion sur le matériau et les techniques à choisir pour la reconstruction.

De nombreuses compétences et techniques, traditionnelles ou récentes, ont été mobilisées, sous l’égide des pouvoirs publics, à l’initiative de professionnels, par le monde de la recherche, au sein de l’association Restaurons Notre-Dame…

En juillet 2020, la décision de reconstruire la charpente « à l’identique » était prise. Les premières récoltes de bois, destinées au chantier de la flèche de Viollet-le-Duc se sont engagées début 2021 dans les forêts de France et ont suscité un regain d’intérêt, d’émotion, parfois de controverses.

L’objet de cette séance publique est de faire un point d’étape sur la reconstruction de cette charpente, en mettant l’accent sur les initiatives originales ou inédites qu’elle a suscitées dans de nombreux domaines.
Voir academie-agriculture.fr


Phytocontrol Group annonce la 2ième édition du colloque FOOD Risk : Sécurité alimentaire et authenticité
8 - 9 juin 2022 – NÎMES
Voir phytocontrol.com


Du côté d'EEBH.fr : Humour, légèreté & fins du monde



Formation Data Science pour l'agriculture
 
13 - 16 juin 2022 - BORDEAUX

4 jours de formation pour :
-  Acquérir les bases permettant de manipuler les principales méthodes de data science pour des objectifs de prédiction
-  Appréhender la pratique réelle de ces méthodes au travers d’exemples et de travaux pratiques avec le logiciel R

Public :Ingénieurs et chercheurs travaillant dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement.

Prérequis

- Connaissance de base du logiciel R
- Maîtriser les méthodes de base de régression
- Avoir un compte google pour utilisation de google colab
 
Intervenants
 
- François Brun, ingénieur, animateur du RMT Modelia, intervenant sur les méthodes d’évaluation (Acta)
- David Makowski, directeur de recherche, animateur du RMT Modelia, intervenant sur l’introduction et les méthodes de régression (INRAE)
- Florent Duyme, ingénieur, intervenant sur les méthodes de régression (ARVALIS)
- Aurore Philibert, ingénieur, intervenant sur les arbres et forêts aléatoires (Idele)
- Mohammed El Jabri, ingénieur, intervenant sur les réseaux de neurones (Idele)
- Kevin Fauvel, intervenant sur le data mining
- Alexandre Termier, professeur, intervenant sur le data mining (IRISA (université de Rennes-INRIA))
 
Mél : formations(a)acta.asso.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BIEN (Du) : Il vaut mieux avoir du bien au soleil que du mal à l’ombre.
Auguste de VILLIERS DE L’ISLE-ADAM

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Bouteille à l'amer, par Alexandre Abellan, 06 mai 2022

as d’amélioration sur le front des approvisionnements en matières sèches. Les flux restent tendus à des niveaux inédits de mémoire de filière vin. Si l’on ne parle que rarement de pénuries, des délais à rallonge pèsent sur les conditionnements, avec des livraisons de capsules juste à temps ou des retards d’opération de mise faute de carton pour l’emballage, voire le report de lancements de produits par manque de références spécifiques.

Tous les cas de figure existent, la logistique de l’approvisionnement devenant un nouveau métier au cœur de l’activité : et une nouvelle pression dont la filière ne manquait pas.

Si aucune fourniture ne semble être épargnée, les bouteilles sont sans doute les plus touchées par l’allongement des délais. Très visibles pour les bouteilles transparentes alors que doivent être embouteillés les vins blancs et rosés du dernier millésime, les tensions d’approvisionnement commencent à se faire sentir sur d’autres teintes. Si les mises des vins de garde rouges et blancs sont moins urgentes, elles posent toujours une question de stockage, à quatre mois des vendanges, et de liquidités, les trésoreries étant en peine après une succession ininterrompue d’épreuves climatiques, sanitaires et géopolitiques.

S’il y a pénurie, il s’agit de références que les opérateurs de la filière vin n’ont plus en stock : la perspective de rupture d’approvisionnement est d’autant plus rageante que les vins sont en cuve et que les commandes sont là. La filière des vins français se retrouve à craindre de perdre des parts de marchés faute de contenants, alors qu’elle a dû lutter pied à pied pour produire des millésimes 2020 et 2021 malgré les vents contraires du covid et des aléas climatiques historiques (gel, mildiou, sécheresse…).
.../...
Voir vitisphere.com


An Interior of a Barn, 1874, by George Clausen

07 - 12/05/2022
 


Du côté de pleinchamp.com : L’inflation va-t-elle dynamiter les signes de qualité et d’origine ? par Raphaël Lecocq, 06/05/2022

Après les produits certifiés AB, les AOC, IGP et autre Label rouge pourraient faire les frais de la hausse des prix des produits alimentaires alors que les signes de qualité constituent un socle de notre politique agricole.

[ « Cette hausse générale des prix, c’est un risque majeur pour les produits sous signe de qualité ». Ainsi s’exprimait, en février dernier, Christian Reclus, directeur général du groupe coopératif Arterris, basé en Occitanie, opérant sur les trois maillons de la chaine alimentaire (production, transformation, distribution) et metteur en marché de plusieurs marques sous signe de qualité. C’était à la veille du déclenchement de la guerre en Ukraine. Celle-ci a exacerbé la tendance inflationniste, avec la menace de ruptures d’approvisionnement. Mais pour le distributeur Michel-Édouard Leclerc, on n’a encore rien vu, prédisant un doublement de l’inflation sur les produits alimentaires au cours de l’été à venir.

>> Les signes avant-coureurs de la bio
C’est précisément l’été dernier que les premiers signaux inflationnistes sont apparus, avec des tensions sur l’approvisionnement en blé dur et les premières secousses sur le prix des pâtes alimentaires. L’arrêt de la croissance du marché des produits bio aura été un autre marqueur de l’année passée, l’AB peinant à élargir le spectre de consommateurs consentant à payer davantage pour un autre modèle d’agriculture. En 2022, les déboires de l’AB pourraient donc faire tache d’huile (dont on manque) sur les autres Signes d’identification de qualité et d’origine (SIQO) que sont les AOC, IGP, STG et autre Label rouge. Or les SIQO constituent un fondement historique (1905), inspirateur (l’AOP et l’AB européens) et toujours plus prégnant de notre modèle agricole, 27% des exploitations françaises produisant au moins un SIQO (hors AB) en 2020, contre 24% en 2010, selon les données du recensement.

>> D’un quinquennat l’autre
Il faut dire que les signes de qualité constituent une arme majeure de notre modèle économique agricole. Ils sont les faire-valoir de la compétitivité hors-prix sur laquelle la France mise largement (trop ?) pour gagner sinon préserver ses parts de marché en jouant sur d’autres leviers que le prix. Cette stratégie avait été réaffirmée dès l’entame du premier quinquennat d’Emmanuel Macron avec le discours de Rungis préfigurant le lancement des Etats généraux de l’alimentation, avec comme leitmotiv la « montée en gamme ».
.../...
Voir pleinchamp.com


Du côté d'Auguste Derrière

2  


December by George Clausen

08 - 12/05/2022
 




Terre-net Web TV



Du côté d’André Heitz

> Un exemple de propagande anti-OGM en Afrique

> La première culture alimentaire OGM du Ghana : tout ce que vous devez savoir

> Le « lait d'avoine » n'est pas une solution

> Le Crop Science Centre va mener des essais en plein champ d'une orge génétiquement modifiée qui pourrait réduire le besoin d'engrais de synthèse

> Cem Özdemir freine le modèle économique de l'agriculture carbonée (carbon farming) au niveau européen (en Allemagne)

> Agriculture moderne et développement durable

> La faim hantera le monde à cause de l'agression russe

> Mme Cynthia Rosenzweig, de la NASA, reçoit le Prix Mondial de l'Alimentation 2022

> Agriculture biologique et crise alimentaire : le PDG de Syngenta Erik Fyrwald met les pieds dans le plat

> Retrouver la boussole et déposer l’anémomètre


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Influenza aviaire : niveau de risque abaissé sur une grande partie du territoire et début de l’expérimentation vaccinale

> Trophées de l'agroécologie 2022-2023 : à vos candidatures !

> Négociations internationales : signature d’un accord avec la Chine préservant les exportations françaises en cas de peste porcine africaine (13/12/2021)


Du côté d'Auguste Derrière

3
 


Du côté de la Fnsea (1)

L’Observatoire de l’emploi, un nouvel instrument de mesure et de diagnostic !

Découvrez la nouvelle rubrique du site FNSEA, régulièrement mise à jour par de nouvelles études, des chiffres clés thématiques ainsi que des fiches synthétiques régionales.
Voir fnsea.fr


Du côté de la Fnsea (2) : 257 400 projets de recrutement en agriculture en 2022 !

Découvrez les résultats 2022 de l’enquête Besoins de Main d’œuvre (BMO) de Pôle Emploi – Infographie agriculture – Avril 2022 Enseignements clés à’échelle nationale (420 000 répondants) : Hausse des intentions d’embauche de 12% en 1 an soit près de 3 millions d’offres de recrutement prévues 1 établissement sur 3 envisage de recruter en […]
Voir fnsea.fr/


Old pesant woman by Sir George Clausen

09 - 12/05/2022
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BOURGEOIS (Petits) : Personnes qui imitent désespérément les riches et qui fuient désespérément les pauvres.
Umar TIMOL

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Opinions et curiosités du web (2)


L'anniversaire

Un milliardaire demande à son épouse :

- Chérie, qu’est-ce qui te ferait plaisir pour ton anniversaire ?

- Qu’on divorce !

- Écoute chérie, pour être très franc, je ne pensais pas mettre aussi cher…


Droit à l’avortement, les USA divisés / Abortion: State Divides

05 - 12/05/2022  


Femmes à risque suite à l’interdiction de l’avortement / Women at rishs because of the ban ending all abortions

06 - 12/05/2022  


Pensée du jour sur les autocrates

La guerre en Ukraine et les confinements de masse décidés en Chine sont des produits de l’autocratie.

Les autocraties se targuent d’être des régimes « efficaces », qualité qui leur serait propre. Évoquant la complexité des problèmes de l’époque, Vladimir Poutine range la démocratie libérale au rayon des modes de gouvernement « obsolètes ».
Xi Jinping, lui, juge que le couple Parti communiste-« socialisme aux caractéristiques chinoises » serait supérieur à toutes les autres formes de gouvernance.
Il n’empêche : on doit à l’un et à l’autre de ces dirigeants les plus grands désastres du moment.
Alain FRACHON
Voir lemonde.fr


Pensée sur la Nutri-score, une solution complétement absurde

Le Nutri-Score, c’est donc en quelque sorte de l’anti-éducation alimentaire ! On est proche du conditionnement. C’est du « prêt à penser » et même du « prêt à manger », qui donne au demeurant une information partielle et partiale et favorise les produits ultra-transformés.

Plus globalement, on oublie de plus en plus le produit, que l’on s’apprête à noyer sous une forêt de logos toujours plus nombreux et, l’enfer étant pavé de bonnes intentions, souvent favorables au final aux produits les plus industriels. Voilà ce qui arrive quand on veut expliquer la complexité par des prismes extrêmement réduits.

Alors disons-le tout net, si le Nutri-Score peut faire sens pour les produits industriels très transformés, c’est à ces derniers qu’il doit être réservé, mais nos fromages AOP/IGP ne sauraient être mis sur le même plan et doivent en être exemptés.

Sébastien VIGNETTE, secrétaire général de la Confédération Générale de Roquefort
Voir europeanscientist.com


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 


« La machine ne fonctionne plus » : la députée Annie Chapelier dénonce l’impossibilité du travail parlementaire

Secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale, la députée du Gard est au cœur du fonctionnement de l’institution. Elle dénonce l’influence des lobbies et la volonté partagée par les ministères de ne rien changer. - L’interview vérité qui remet en lumière le rôle (ou l’absence) de l’Assemblée nationale dans la Ve République. La députée Annie Chapelier, membre de la majorité présidentielle, a dénoncé ce mardi 3 mai sur France-Inter l’impossibilité pour les parlementaires de jouer un rôle dans l’écriture et la portée des textes votés par l’institution. « Nous ne sommes là que pour un décorum, un jeu de rôle », a-t-elle dénoncé.
Voir nouvelobs.com
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque (GW) : Je sais. Cela n'a rien d'original. J'entends dire cela depuis très très très longtemps. Mais il y a deux sortes de députés : ceux qui savent faire et ceux qui ne savent pas. Ce n'est pas nouveau. Ceux qui savent faire commencent par travailler au niveau des administrations centrales pour pousser leurs idées, me semble-t-il.



The End of a Long Day by Sir George Clausen

10 - 12/05/2022
 


L’accord des Verts avec La France insoumise est une escroquerie par Jean-Paul Besset, José Bové et Daniel Cohn-Bendit, anciens députés européens, élus sous la bannière Europe Écologie en 2009 (GW : avec le PC et le PS aussi !)

Les trois anciens députés européens élus sous la bannière Europe Ecologie en 2009 dénoncent, dans une tribune au « Monde », un pacte qu’ils accusent de trahir les valeurs fondatrices du parti Europe Écologie-Les Verts et de sacrifier le principe démocratique au nom « d’obscures tractations électorales ».

N’avez-vous pas honte, camarades d’Europe Écologie-Les Verts ? Passer un pacte avec les souverainistes de La France insoumise, ouvrant la voie du renoncement à d’autres mouvements de pensée qui ont construit le progrès humain à travers les âges, revient, à nos yeux, à sacrifier l’essentiel : le principe démocratique ; son universalité et son intangibilité. Cette violence politiquement majeure que vous commettez contre le joyau du patrimoine humain conduit à abandonner le meilleur de ce qui nous fait et, malgré les différences, nous tient ensemble, écologistes, sociaux-démocrates, démocrates-chrétiens, libéraux et républicains. Cruelle nuit de 1er mai 2022 qui restera dans les annales, tête-à-queue tragique, où vous avez consacré une infamie sans nom, à rebours du seul horizon viable et désirable de l’humanité : la liberté.

« Historique », dites-vous. Effectivement ! Sous couvert d’un pseudo-« non-alignement », renvoyant dos à dos agresseur et agressés dans le conflit ukrainien, vous avez signé un « accord » avec ceux qui cultivent à dessein l’ambiguïté à l’égard des valeurs démocratiques. Vous vous asseyez à la droite du père Ubu du Kremlin et de ses complices. Vous le faites au moment où le pire se déroule sous vos yeux, étalage cynique de sang, de morts, de massacres, de viols, de destructions, de souffrances.
.../...
L’écologie politique n’a de cesse de se décrédibiliser en se précipitant dans les bras d’un radicalisme va-de-la-gueule, quitte à entretenir des fréquentations douteuses. Pourquoi refuser d’assumer la complexité de la réalité et rejeter le réformisme écologique ? Pourquoi ce déni systématique et cet aveuglement répétitif ? N’entendez-vous pas Robert Habeck, le ministre Vert de l’économie et du climat dans la coalition gouvernementale allemande : « Quand le monde réel évolue aussi radicalement, nous devons repenser nos fondamentaux. Notre responsabilité en tant que Vert est de tout faire, là où nous sommes, pour renforcer l’Europe et sa cohésion. De plus, nous devons armer la résistance ukrainienne. Notre génération en porte la responsabilité historique. En tant que ministre Vert, je suis responsable d’accélérer la transition énergétique pour nous libérer le plus rapidement possible de cette dépendance énergétique maudite de la Russie. »

Alors que notre avenir d’êtres humains libres dépend étroitement de notre capacité à opposer un refus net et sans bavures aux dictatures, les armes à la main s’il le faut, vous embarquez les écologistes dans l’impasse d’une compromission déshonorante et contraire à ce qu’ils sont. En 1936, le Front populaire a sacrifié la République espagnole. Vous trahissez l’Ukraine ! Qui arrêtera votre dérive ?

Voir lemonde.fr


Dévier un astéroïde ??? / Nasa tests new spacecraft to guard Earth against asteroid strikes

Dart planetary defence mission will inform future response to Armageddon-style threats

07 - 12/05/2022
See ft.com
 


La dépendance de l'Allemagne vis-à-vis du gaz russe / German Russian gas dependency

08 - 12/05/2022  


Vu de l’étranger, le paradoxe des passions tristes françaises, par Elsa Conesa, 05 mai 2022

La sinistrose qui touche la France laisse perplexe certains correspondants de presse anglo-saxons, qui ont une vision moins critique de notre pays. Notre obsession décliniste trouve en partie ses origines dans l’histoire.

Il est une exception française dont les Anglo-Saxons ne se lassent pas : cette étrange sévérité avec laquelle nous jugeons notre pays. Le pessimisme et l’obsession décliniste des Français alimentent une abondante littérature chez nos voisins depuis vingt ans. Avec des articles aux titres évocateurs : « Aux larmes citoyens », « Bleak is chic » (« Triste, c’est chic »), « Heureux d’être malheureux », « Le célèbre malaise français »…

Ces dernières années, les grands journaux anglo-saxons ont presque tous tenté d’expliquer cette propension à l’autocritique, si tenace qu’ils y voient une sorte d’emblème national. « Les Français vivent du malheur comme les Anglais de la famille royale », ironisait le correspondant du New York Times, Roger Cohen, en 2013.

La crise sanitaire puis la campagne pour l’élection présidentielle ont constitué un terrain de jeu rêvé pour les correspondants étrangers que notre morosité rend perplexes. « La France va bien, mais se sent malheureuse », titrait The Economist en novembre 2021, s’étonnant que dans « n’importe quelle émission de débat diffusée à une heure de grande écoute », il ne soit question que « du déclin du pays, d’usines qui ferment, de PME et d’emplois détruits, de revenus en baisse, de paysages et de langue française abîmés, de frontières à l’abandon et de puissance mondiale gâchée ». Bref, d’un pays qui serait « fracturé et divisé, sinon proche de la guerre civile ».

Pourtant, vue d’ailleurs, la France ne va pas si mal. Dans une tribune au New York Times publiée en janvier, le prix Nobel d’économie (2008) Paul Krugman lui décerne la couronne du pays occidental ayant le mieux géré la crise due au Covid-19, rappelant au passage toutes les vertus d’un modèle que les Anglo-Saxons qualifient volontiers de socialiste. L’Hexagone serait « dans le déni face à ses propres succès », insistait encore le quotidien quelques semaines plus tard, juste avant le second tour, décrivant un pays qui s’est bien mieux adapté au monde moderne qu’il ne semble l’admettre lui-même.

Un modèle social qui résiste

Établir un diagnostic objectif dans un pays si prompt à se dénigrer est périlleux. Et certaines statistiques n’ont, il est vrai, rien de réjouissant : notre dette publique approche les 113 % du produit intérieur brut (PIB), le déficit commercial du pays reste élevé et aucun gouvernement n’est parvenu à le résorber depuis vingt ans ; la désindustrialisation, plus sévère qu'ailleurs, a accru nos fragilités économiques et sociales ; notre système scolaire est durement noté dans les classements internationaux…

Mais d’autres indicateurs montrent une France moins affaiblie qu’on ne pourrait le croire après une séquence électorale combinant obsession du déclin et angoisse du pouvoir d’achat. Le chômage ne cesse de reculer, au point que le sujet a été totalement absent de la campagne, le PIB a retrouvé son niveau d’avant-crise, et l’inflation, qui certes repart, demeure très inférieure à celle observée en Allemagne, en Espagne ou en Italie. Même le pouvoir d’achat a plutôt bien résisté face à la crise liée au Covid-19.

« Il ne manque pas de points sur lesquels les alarmes sont justifiées, résume l’économiste Jean Pisani-Ferry, professeur ­d’économie à Sciences Po et ancien conseiller d’Emmanuel Macron en 2017. Mais, sur une grande partie des sujets dont nous nous plaignons de façon structurelle – les inégalités, la redistribution insuffisante, le système de santé, les inégalités territoriales, les difficultés de la classe moyenne, la qualité de l’appareil d’Etat –, quand on se compare, on s’aperçoit que nos performances sont plutôt bonnes. »

Les principaux indicateurs de développement sont satisfaisants : l’espérance de vie (hors Covid-19) est élevée et continue d’augmenter en France, ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni par exemple.

Le modèle social aussi est moins cassé qu’on le croit, et corrige efficacement les inégalités de revenus : une étude de l’Insee publiée en 2021 montre que la redistribution monétaire et non monétaire (à travers l’accès aux services publics) permet de ramener l’écart entre les 10 % les plus aisés et les 10 % les plus modestes de 13 à 3. La mobilité intergénérationnelle fonctionne mieux que les Français ne le pensent. Elle est plus élevée qu’aux Etats-Unis, mais Américains et Français sont convaincus du contraire, comme l’a montré l’économiste Alberto Alesina : nous tendons à surestimer la proportion d’enfants pauvres qui ne réussiront pas à sortir de la pauvreté, les Américains, eux, la sous-estiment. Les sondages menés par le Programme international d’enquêtes sociales montrent aussi que les Français sont persuadés de vivre dans une société inégalitaire, mais affirment presque tous faire partie de la classe moyenne. Sans voir la contradiction.

C’est le « paradoxe français » identifié par Claudia Senik, spécialiste de l’économie du bien-être, qui a étudié cette curieuse aptitude à la morosité dans un pays que la robustesse de l’Etat-providence devrait prédestiner au bonheur. La spécificité tricolore ne fait guère de doute : les immigrés de première génération élevés dans l’Hexagone deviennent vite aussi malheureux que les personnes nées sur place, et le sont davantage que les immigrés plus récents, a montré la chercheuse.

D’où vient, dès lors, cette difficulté à poser un regard plus objectif sur nous-mêmes ? Dans les classements internationaux, la France figure presque toujours parmi les pays développés où la perception du bien-être est la plus mauvaise, et de façon très constante dans le temps. Même pendant les « trente glorieuses », « il y a eu une fenêtre bénie, entre 1962 et 1975, au cours de laquelle les Français se disaient plus heureux, mais toujours moins que dans les autres pays », constate l’historien Rémy Pawin, auteur d’une Histoire du bonheur en France depuis 1945 (Robert Laffont, 2013).

Le traumatisme de la seconde guerre mondiale

L’origine de cette passion triste, de ce malheur français qui serait plus lourd que les autres, « c’est un rapport de confiance interpersonnelle très bas, explique Daniel Cohen, président de l’Ecole d’économie de Paris. Et c’est encore plus vrai pour les électeurs du Rassemblement national ». Cette défiance, qui se vérifie avec une grande régularité dans les enquêtes d’opinion, érode le rapport à autrui et le rend conflictuel, mais abîme aussi le civisme, le vivre-ensemble, et l’adhésion aux institutions et au politique.

« Il manque en France des corps intermédiaires, une épaisseur associative, cette couche où doit s’exprimer l’intelligence sociétale », avance l’économiste, qui met en avant une société incapable de se penser dans l’horizontalité. Un constat déjà dressé par Alain Peyrefitte dans Le Mal français (Plon, 1976), portrait d’une France malade de son centralisme politique et administratif. Cette absence de structures intermédiaires conduit les Français à chercher dans l’argent ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs, analyse M. Cohen, d’où une « plus grande dépendance qu’ailleurs à la richesse matérielle pour leur propre bien-être ». D’où, aussi, une « souffrance particulière » face à la question du pouvoir d’achat, comme l’a révélé la campagne électorale.

Ce caractère extrêmement hiérarchique de l’exercice du pouvoir, qui se retrouve dans toutes les composantes de la société française, est l’héritage de « deux puissances fondamentalement verticales, l’absolutisme et l’Eglise catholique, rappelle Daniel Cohen. Cela ne nous a pas préparés à une société postindustrielle où les relations horizontales s’imposent, par exemple entre des chercheurs et des industriels, des hauts fonctionnaires et des maires… » Il en résulte un rapport contradictoire avec l’autorité : « les Français la détestent, et pourtant elle nous rassure. »

A cet héritage politique s’ajoute le traumatisme de la seconde guerre mondiale, affirment Yann Algan et Pierre Cahuc dans La Société de défiance (éd. Rue d’Ulm, 2007). Les Français auraient collectivement perdu confiance en eux avec la défaite et les années noires de la collaboration. Les auteurs décrivent la période de la reconstruction comme hantée par « les vieux démons du monarchisme et du bonapartisme dont s’était émancipée la IIIe République », pointant la construction d’un Etat « dirigiste et corporatiste », ignorant les corps intermédiaires, qui aurait « asphyxié la société civile et nourri la défiance envers la sphère publique et les élites ».

D’autres, comme l’historien Lucian Boia, voient des racines plus anciennes à ce fatalisme hexagonal, notamment dans le déclin démographique de la France paysanne au XIXe siècle. « La terreur du déclin est ancrée là-dedans, abonde Jean Pisani-Ferry. Dans ce recul démographique, puis dans la révolution industrielle, qui marque la montée en puissance de l’Angleterre et surtout de l’Allemagne, qui va devenir une obsession française pendant tout le XIXe siècle. »

Devenue une « puissance moyenne d’influence mondiale », comme l’a formulé l’ancien ministre des affaires étrangères Hubert Védrine, la France vivrait dans la nostalgie de sa grandeur passée. Nous en aurions conservé, estimait il y a quelques années l’historien Robert Frank, auteur de La Hantise du déclin (Belin, 2014), une certaine difficulté, « dans nos propres discours, à trouver une voie moyenne entre arrogance et dépression ».
Voir lemonde.fr


Gas prices reached $4.22 per gallon in April, the highest nominal price ever and 16 cents higher than the previous record in 2008.

However, the time price tells a different story.

In 1929 it took a U.S. blue-collar worker about 24 minutes to earn enough money to buy a gallon of gasoline. Today the time price is around 6 minutes.



Seville during Europe’s Age of Discovery, when the city was at the forefront of progress in maritime navigation

The expeditions launched from Seville, including the world's first global circumnavigation, ushered in an era of sea-based globalization that ultimately helped create modern society.
See humanprogress.org



Antiretroviral therapy is one of our best weapons against HIV, as it both slows the progression of the disease and prevents its transmission to others

Thanks to competition among generic manufacturers, the cost of antiretroviral therapy dropped from $10,000 per patient per year in 2000 to $64 in 2016, allowing millions to access treatment.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 



Retrouver la boussole et déposer l’anémomètre, par Bernard Cazeneuve

Si la politique vit au rythme des élections, elle ne s’ennoblit que dans la fidélité à des convictions. Les premières se succèdent et les autres demeurent. Les unes se gagnent ou se perdent et les autres constituent ce socle qui, dans la victoire comme dans la défaite, permet de demeurer toujours digne.
Comme des générations de femmes et d’hommes épris de démocratie et de justice, j’ai rejoint il y a plus de trente-cinq ans les rangs du Parti socialiste. Je l’ai fait, pénétré d’une histoire dont nous étions, avec des milliers de militants, les modestes dépositaires. C’est en effet dans la grande et vieille maison que tant d’épreuves avaient contribué à faire grandir que depuis Jaurès, il y a près de cent-vingt ans, on menait les luttes, on concevait des lois pour servir des valeurs humanistes et les concrétiser. Ensemble, nous voulions que la vie fût meilleure pour tous, et d’abord pour la jeunesse et le monde du travail, ici comme à l’autre bout du monde.

Avec d’autres à gauche, se confrontant à l’ordre des choses pour le changer, au risque de n’être jamais sûrs d’y parvenir en tout point ni sur le champ, les socialistes ont gouverné la France, leurs convictions au cœur. Au Parlement, comme dans le débat public, une certaine conception du monde et de l’humanité les inspirait toujours, même lorsque les suffrages, lors des alternances, les avaient placés dans l’opposition. Leurs convictions, la passion de la démocratie et de la justice, un irrépressible attachement à la République, le sens des responsabilités et de l’universalisme inspiraient chaque jour, comme ils continuent de le faire dans de nombreux territoires de métropole et des outremers, les élus locaux du Parti socialiste et ceux qui y sont apparentés, ainsi que les militants mobilisés dans les associations, les syndicats, pour la défense des services publics, le soutien à la culture et à l’éducation populaire.

En politique, savoir qui l’on est et ce que l’on veut, c’est aussi avoir une idée claire de ce que l’on n’est pas et de ce que l’on n’acceptera jamais de devenir.

L’indépendance de la Nation n’a jamais signifié la rupture de ses alliances militaires ni l’accommodement avec des régimes autoritaires ou des dictatures, sur notre continent ou sur d’autres.

La République laïque ne peut frayer avec le communautarisme..

Le pacte républicain ne peut vivre dans la haine entretenue de l’Etat, de la police qui protège et de ceux qui servent la Nation au nom de l’intérêt général.

La réorientation des politiques de l’Union ne saurait se traduire par la destruction du projet européen qui permettrait à d’autres de décider, à notre place, de notre destin. Pas plus que ne serait concevable une remise en cause du lien entre notre pays et l’Allemagne, sans lequel il n’est pas d’Europe forte face aux défis du monde.

La démocratie fondée sur la représentation, le suffrage universel et le respect des corps intermédiaires ne peut que se perdre dans le populisme et une personnification d’un autre temps, qui emprunte à tous les travers de la vieille politique.

L’indépendance de la France et le respect d’objectifs ambitieux pour le climat passe par un mix énergétique crédible et souverain, par un recours accru aux énergies renouvelables, au côté du nucléaire, et non en substitution à celui-ci.

L’économie sociale et écologique de marché - seule capable de conjuguer production, bien être et travail, répartition des richesses et préservation de la planète - n’est pas soluble dans une contestation de tout, qui rend l’action impossible en la confondant avec l’outrance, la rage et la colère surjouées, en permanence suscitées et entretenues.

En Europe, la gauche qui gagne est une gauche de gouvernement qui se confronte au réel. Elle peut le faire dans le contexte d’alliances larges, mais jamais sur le fondement d’un programme conçu et imposé à ses marges extrêmes.

En politique, la défaite n’explique pas tout ni ne peut tout justifier. Les actuels dirigeants du Parti socialiste ont engagé, sans consultation des adhérents, une négociation avec la France insoumise en vue des élections législatives. Alors que le parti de Jean-Luc Mélenchon a combattu sans répit le Parti socialiste, lorsqu’il gouvernait comme lorsqu’il ne gouvernait plus, qu’entre les deux formations ni les valeurs ni les moyens d’action ne sont communs, les négociateurs socialistes ne verraient désormais entre elles « aucun point insurmontable ». Quelques heures auraient ainsi suffi à oublier les divergences les plus fondamentales, ou plutôt à les taire.

Se présenter devant les électeurs fiers de nos valeurs et sous nos couleurs au premier tour, en vue de nous rassembler avec les autres formations de la gauche républicaine et les écologistes au second, c’est le choix de la dignité. Toute autre option signerait le reniement de nos convictions et l’oubli de nos réalisations, un manquement à notre histoire, un renoncement à l’avenir. Parce que je suis fidèle au socialisme républicain et que je le resterai, je ne pourrai, en conscience et en responsabilité, demeurer dans le parti dont les dirigeants auront oublié ce qui le fonde et perdu leur boussole. Je forme le vœu que la famille politique à laquelle je suis attaché se ressaisisse, et qu'elle renaisse. Chacun doit apporter son concours à cette cause : il faut désormais tout reconstruire et tout réinventer, alors que le pouvoir actuel, à l’aube d’un second quinquennat marqué à droite, fait fi du danger dans lequel son grand-œuvre d’élimination des clivages démocratiques plonge notre pays. Il y aura, j’en suis convaincu, assez de cœurs vaillants pour s’atteler à cette tâche immense. La France et l’Europe, dans les circonstances actuelles, face aux défis qu’il leur faut relever, ont besoin d'authentiques convictions et de solutions responsables et crédibles qui donnent espoir à nos concitoyens.

Pour atteindre l’objectif, il nous faut regarder lucidement ce que nous avons réussi et les raisons de nos échecs. Il faut donner un débouché politique, comme François Mitterrand a toujours su le faire, aux aspirations populaires. Il faut conjuguer, selon les mots de Jaurès, l’idéal et le réel. Refonder n’est pas se renier. C’est garder le cap, celui d’une gauche politique, sociale et écologique et sincère. Il appartient aux socialistes, encore et toujours, de reconstruire cette force qui doit redevenir le pilier de l’alternance à laquelle nos électeurs aspirent et que mérite notre pays.
Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre
Voir facebook.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BIEN (Le) : Il est dans le bon usage que l'on fait de n'importe quoi.
Marcel JOUHANDEAU

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Les facteurs influençant l'évolution du PNB US / US GDP drivers

09 - 12/05/2022  


Mauvaise surprise avec la première baisse du PNB US depuis le retour à la vie normale après la Covid-19 / Bad surprise

10 - 12/05/2022  


A first thought for today

Man can be the most affectionate and altruistic of creatures, yet he's potentially more vicious than any other. He is the only one who can be persuaded to hate millions of his own kind whom he has never seen and to kill as many as he can lay his hands on in the name of his tribe or his God.
Benjamin SPOCK, pediatrician and author (1903-1998)


A second thought for today

For all sad words of tongue and pen, the saddest are these, "It might have been."
John Greenleaf WHITTIER, poet (1807-1892)


A third thought for today

Never let your sense of morals get in the way of doing what's right.
Isaac ASIMOV, scientist and writer (1920-1992)


A fourth thought for today

The easiest kind of relationship for me is with ten thousand people. The hardest is with one.
Joan BAEZ, musician (1941-)


Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




Pinker vs. the AAAS on the politicization of climate change—and science in general
…/…
I will give three examples of how the AAAS appears to be going out of its way to alienate any politician or citizen who is not a strong leftist.

Science magazine appears to have adopted wokeism as its official editorial policy and the only kind of opinion that may be expressed in the magazine. An example is the recent special section on the underrepresentation of African Americans among physics majors, graduate students, and faculty members.

This situation is lamentable and worthy of understanding. But the six articles in the issue assume as dogma that the underrepresentation is caused by “white privilege”: that “the dominant culture has discouraged diversity,” and “white people use their membership in a dominant group to assert political, cultural, and economic power over those outside that group.”

Though Science is ordinarily committed to open debate on scientific controversies, no disagreements with this conspiracy theory were expressed. And though the journal is supposedly committed to empirical tests, no data were presented that might speak to alternative explanations, such as that the cause of the under-representation lies in the pipeline of prepared and interested students.

If we want to increase the number of African Americans in physics, it matters a great deal whether we should try to fix the nation’s high schools or accuse physics professors of white supremacy. Yet Science magazine has decided, without debate or data, to advocate the latter.

SciLine, the AAAS resource for journalists touted in your fundraising message, includes a webpage with primers on climate change.  This includes the following articles on energy:

“Wind energy in the United States”

“Biomass energy in the United States”

“Hydropower in the United States”

“Renewable energy in the United States”

“Geothermal energy in the United States”

“Solar energy in the United States”

Notice anything missing? There is nothing on nuclear energy in the United States. This is despite the fact that nuclear energy is currently the carbon-free source that exceeds every one of these alternatives in US energy consumption, and despite the fact that such esteemed climate and energy scientists as James Hansen, Ken Caldeira, and Kerry Emanuel have written that “in the real world there is no credible path to climate stabilization that does not include a substantial role for nuclear power”,

For the AAAS to omit any mention of nuclear power in its resource for journalists on climate change is deeply irresponsible and can only be explained by the fact that nuclear power fell out of fashion among left-wing and Green political factions more than 40 years ago.

Last year, Science’s editor for the behavioral sciences, Tage Rai, posted racist, unsourced, obscenity-laced tweets which libeled an important science journalist (Jesse Singal) and accused a distinguished psychologist (Paul Bloom) of bigotry for interviewing him. (See screenshot below.) This was because they discussed hypotheses about transgender issues that disagree with the tendentious and scientifically dubious orthodoxy. Though Rai has since departed from Science, this kind of communication should not be the public face of this country’s premier journal for science.

As best I can tell, awareness of the hazards of politicization of science among the officers of AAAS and the editors of Science is zero. Certainly the issue has not been broached in its communications or the pages of the magazine. Yet this lurch to the left is distorting their coverage of vital scientific issues such as climate change, and is in danger of alienating the majority of American legislators and citizens who are not hard leftists.

I urge the AAAS and the editors of Science to become mindful of this vital issue for the future of science in this country.
See whyevolutionistrue.com


Mortalité Covid en Californie et en Floride / Covid Mortality in California and Florida

11 - 12/05/2022  


Aux US, chez les femmes indiennes le surpoids a pris plus d'importance que l'insuffisance de poids à cause de la mauvaise alimentation / From no food to bad Food

12 - 12/05/2022  


Sophie Tucker for President

Your candidate for 1952!

On the day that I’m elected

All you gals who’ve been neglected

Will be furnished with a lover tried and true…

And here is my platform:

When I’m elected I will see to it that we women get our rights.

We’ll not only have better days but more enjoyable nights.

We’ve been getting the old one-two from all of you politicians

When what we want is great affection and better lovin’ conditions…

What you women need is a guy like Clark Gable to call on you every night at 9.

With a big long Kosher salami and a bottle of Manischewitz wine

He’ll take care of your welfare in a manner you’ll adore

And you can call your psychiatrist and tell him you don’t need him anymore…


   


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke
Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Celles de juillet 2021 en français et en anglais, dont 17 sur le virus en bas de page)
Blague d'octobre 2021
Suite des blagues d'octobre 2021
Blagues de décembre 2021
(22 in English, 10 de P. Jamet)
Seconde vague 2022 de blagues
(avec encore quelques nouvelles tout en bas...)
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque

Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore

Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021
Celles d'août

Celles de septembre
Le dico de Paul J.
Blagues de novembre 2021

Premières blagues de 2022 (quelques nouvelles)


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>