Du côté du web et de l’informatique agricole n° 47 du 24 septembre 2020

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 47 du 24 septembre 2020

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 47 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 24 septembre 2020



Pour être sur de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

> Coronavirus 4 Coronavirus 3 Coronavirus 2 Ant joke Coronavirus 1

> Virus et autres sujets Virus 6 Virus 5 Virus 4 Virus 3 Virus 2 Virus 1

> Les dernières histoire de l'oncle Paul (Jamet)


Vive le Tour de France : « Taper sur ce qui nous unit, ce n’est pas une erreur, c’est une faute ! »
Voir Christian Prudhomme, directeur du Tour


Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse (LREM) contre le dogmatisme écolo
Du côté de M. le maire adjoint EELV de Paris Centre

 

 

Libres expressions (jouons encore avec les mots !)

Depuis qu’il avait des problèmes d’érection, le vieux sculpteur ne produisait plus que des nus couchés.
Création de Étienne VICARIOT
Mél : etienne.vicariot(a)orange.fr


La DRH de « Charlie Hebdo » exfiltrée de son domicile

À la suite de menaces sérieuses, Marika Bret, responsable des ressources humaines du journal « Charlie Hebdo », a dû partir de chez elle lundi soir. Interview. Par Clément Pétreault

…/…
Q. à Marika Bret, responsable des ressources humaines du journal « Charlie Hebdo » : Vous pensez à Jean-Luc Mélenchon qui traite Charlie Hebdo et Marianne de « bagagistes de Valeurs actuelles » ?

R. : Oui, Jean-Luc Mélenchon alimente un climat de haine. Il a partagé sur les réseaux sociaux un dessin de la revue Regards qui faisait parler les morts de Charlie pour leur faire dire le contraire de ce qu'ils ont toujours pensé… Et lorsqu'un internaute l'a interpellé sur ce dessin plus que douteux, Jean-Luc Mélenchon lui a répondu que le Likoud le rendait fou. Ce propos de la part d'un responsable politique est une infamie. Mais Jean-Luc Mélenchon n'est pas le seul, beaucoup de responsables politiques ont, par clientélisme ou par peur, oublié des notions fondamentales comme la citoyenneté. On ne s'adresse pas à des électeurs potentiels en fonction de leur couleur de peau ou de leur religion, c'est la négation même de ce que doit être la politique.

Q. : Le président de la République devrait bientôt défendre un texte de loi contre le séparatisme, qui vise notamment à endiguer la progression de l'islam politique…

R. : J'attends une parole forte de la part d'Emmanuel Macron, il est plus que temps. Voilà trois ans que l'on attend son grand discours sur la laïcité. J'aimerais qu'il remette la citoyenneté au cœur des discussions et qu'il dénonce toute cette floraison de revendications identitaires, qui n'ont pas leur place dans la République. Aujourd'hui, je m'interroge sur ce qu'il subsiste de notre capacité d'union citoyenne ? La marche historique du 11 janvier, ce rare moment d'unité politique nationale, pourrait-elle encore avoir lieu aujourd'hui ? J'en doute.
Voir lepoint.fr


Raoult : mauvais scientifique et bon médecin ? Par Jean-Paul Oury (20 juillet 2020)… Suite…

Il est vrai que les publications de Didier Raoult sur l’hydroxychloroquine ne sont pas des exemples de rigueur scientifique !

Mais rappelons-nous qu’il a découvert les mimivirus ; ce n’est pas rien ! Dans ce dernier domaine, on peut le qualifier de bon scientifique.

Cordialement et longue vie à la gazette,

Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christian.gauvrit21(a)orange.fr


Ma remarque confirmée par M. Gauvrit (GW) : Il me semble que cette découverte des mimivirus n'a pas dû faire appel à un minimum de raisonnement statistique.


Quelques bons mots (dont beaucoup du grand R. Devos)

> En mai 68, j’ai vu des doyens qui avaient perdu toutes leurs facultés et des coiffeurs qui rasaient les murs.

> C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour, et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre.

Signalé par Michel GIL ANTOLI
Mél : michel(a)gilantoli.com


Good old days (?????): The young cook by Pierre Édouard Frère (French, 1819-1886)



 

François Ruffin (LFI tendance comique) réclame un moratoire sur la 5G, par AFP... encore un qui ne sait pas comment exister et quoi revendiquer… pour d'autres ce sont le glyphosate ou les néonicotinoïdes, les vaccins, les antibiotiques, le nucléaire, le diesel, les avions, les compteurs Linky, la protection des sapins de Noël, etc.

Le député de la France Insoumise François Ruffin a réclamé mercredi à Lyon un moratoire sur le déploiement de la 5G, la nouvelle génération de téléphonie mobile, en France.
Voir linformaticien.com


Un excellent article sur la campagne de dénigrement lancée par Le Monde contre la certification HVE (Haute Valeur Environnementale)

…où l'on découvre que même le laboratoire qui a réalisé les analyses de résidus citées réfute l'interprétation qui en a été faite par l'association "Alerte aux toxiques".
Voir vitisphere.com


Un jour à Versailles // A day in Versailles (toujours une merveille)
Voir château des merveilles


Good old days (?????): La laitière par Jean-François Millet

 

 


Pierre-Henri Gouyon, ou l'anxiété à géométrie variable, par M. Yann Kindo (M. Gouyon a peur des OGM et pas peur de la Covid-19, c’est plutôt comique !)

.../...
Extraits de la tribune Tubiana/Gouyon/Muchielli de ce matin:

« Nous ne voulons plus être gouvernés par et dans la peur » ;

« nombre de décideurs paniquent. Il est urgent de changer de cap » ; »

et même : « C’est pourquoi nous appelons les autorités politiques et sanitaires françaises à cesser d’insuffler la peur à travers une communication anxiogène qui exagère systématiquement les dangers sans en expliquer les causes et les mécanismes. »

 Quelles belles et fortes paroles !

Mais du coup, je me demande en regardant la liste de signataires de cette tribune : il y aurait en fait deux Pierre-Henri Gouyon, professeur de biologie au Museum d’Histoire Naturelle ??????

Ou alors il n’y en a qu’un, mais il tient deux discours aux fondements et aux principes complètement contradictoires selon les sujets, au point que l’un des deux doit être sacrément hypocrite s’il est sorti de la plume de la même personne.

Nous sommes face à un « deux poids deux mesures » d’autant plus surréaliste qu’il prend de manière particulièrement biaisée la mesure de deux phénomènes aux poids très différents en matière de danger.

Reprenons :

À ma gauche, les OGM : En 25 ans de culture , 0 cas de dissémination problématique, 0 mort, 0 malade.

Réaction de Pierre-Henri Gouyon : Attention, terrible danger !, principe de précaution !! , prudence maximum !!!, on veut des mesures d’interdictions immédiates, des moratoires, mais que font les politiques ?, ils ont déjà à peu près tout interdit mais ça ne suffit pas encore on en veut plus, et bla bla bli et bla bla bla.

À ma droite, le SarsCOV2 : quelque chose comme 9 mois d’activité sur la planète, une dissémination maximum avec déjà plus de 28 millions de cas de Covid-19 recensés sur tous les continents, pour près d’un million de morts (910 140 au 11 septembre 2020), et ce malgré des mesures hyper drastiques de confinement à l’échelle planétaire.

Réaction de Pierre-Henri Gouyon : Attention, on nous manipule, les gouvernements tiennent un discours anxiogène, le danger est surestimé, là par contre le confinement c’est pas trop la peine, ça peut faire plus de mal que de bien, et bla bla bli et bla bla bla.

Pour qui suit ce genre d’affaire depuis un moment, deux phrases du texte signé par Pierre-Henri Gouyon résonnent avec une saveur toute particulière :

« Nous appelons également l’ensemble des journalistes à ne plus relayer sans distance une communication qui est devenue contre-productive». ; et « Nous appelons également le gouvernement à ne pas instrumentaliser la science ».

Tiens donc !
…/…
Voir yann-kindo/blog


Good old days (?????): Retour à la ferme par Julien Dupré

   

Arbre-mort-de Noël : à quoi pense donc Monsieur Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux, quand il est assis sur le trône ?

Septembre 2020. La nouvelle de l’annulation du sapin de Noël sur la place Bey Berland à Bordeaux fait grand bruit.

De justifications en mises au point, on apprend que ce renoncement est d’abord symbolique : ce serait inutilement « un arbre-mort ». C’est vrai. On coupe parfois des végétaux pour s’en divertir un moment. Ne pourrait-on pas aussi s’inquiéter du sort des fleurs coupées et de leur impact négatif sur l’environnement ? Mais n’en rajoutons pas. L’agitation et les récupérations habituelles des partis adverses ont donné suffisamment de débats futiles et de procès d’intention. Non, M. Pierre Hurmic n’a pas dit qu’il fallait supprimer Noël et ses symboles, et c’est sans doute dans un moment d’énervement qu’il aurait affirmé que ses détracteurs sont des « fachos ».
Voir le jardinier sceptique


Les petites folies des nouveaux maires écolos-rigolos : leurs obsessions, leur idéologie, leurs dégâts (figaro.fr)

Élus en juin avec des taux d’abstention records, ils se sont empressés d’imprimer leur marque sur la vie quotidienne de leurs administrés. Transports, urbanisme, alimentation, rapports hommes-femmes: pas un domaine n’échappe à leur ardeur réformatrice. Florilège.

>> À Grenoble, la politique mise en œuvre par Éric Piolle s’est traduite par une dégringolade de près de 40 % des permis de construire des logements depuis 2014

>> « Dégenrer » les cours de récréation. C’est l’un des grands chantiers lancés cet été par Éric Piolle à Grenoble. Il estime que les cours d’écoles sont « trop réservées aux pratiques des garçons ». Mais au fait, dire que les jeux de ballon sont des jeux de garçon, ce ne serait pas un stéréotype sexiste ?

>> À Lyon, Grégory Doucet réservera les aides de la ville aux entreprises qui réduiront leur empreinte carbone.

>> À Tours, Emmanuel Denis n’a consulté personne quand il a interdit les voitures, mi-août, sur le pont Wilson, qui enjambe la Loire dans le centre-ville.

>> À Poitiers, Léonore Moncond’huy a une adjointe « à l’économie circulaire et à l’économie de proximité ».

>> Bordeaux annonce la couleur avec une première adjointe « en charge des finances, du défi climatique et de l’égalité entre les femmes et les hommes ».

>> À Annecy, François Astorg a lui aussi décidé de développer une monnaie locale « complémentaire et solidaire ».

>> À Lyon, le projet de bouclage du périphérique et le développement de l’aéroport de Saint-Exupéry sont officiellement abandonnés.

>> À Bordeaux, Pierre Hurmic, lui, est allé jusqu’à décréter le gel de tous les programmes immobiliers.

>> À Tours, Emmanuel Denis a promis de ne pas renouveler le contrat qui lie la municipalité à la compagnie Ryanair et qui s’achève en 2021.

>> À Besançon, Anne Vignot a pris position contre le projet de dédoublement de la RN57, qui contourne la ville. Elle entend « travailler avec le préfet » pour trouver des solutions alternatives, au premier rang desquelles « désynchroniser les heures de travail ».

>> À Grenoble, Éric Piolle n’a pas réagi aux vidéos d’autopromotion diffusées par les dealers locaux, mais il a regretté l’opération de police qui s’est ensuivie en parlant de « coup de com’ » du gouvernement.
Voir lefigaro.fr


Good old days (?????): Vanneuses en Camargue, 1943, par Léopold LELEE (1872-1947)

   

Comment nos médicaments polluent les rivières ? Le principe de précaution exige-t-il de supprimer tous les médicaments !

Lorsque nous prenons des médicaments, des résidus présents dans nos selles et nos urines terminent dans la nature et affectent la biodiversité.
Voir lemonde.fr


Make Orchestras More Diverse, End Blind Auditions (NYT, July 16, 2020)

See NYT  

Mon oinion (GW) : À mon avis, c’est de la folie de penser qu’on va recruter d’excellents musiciens en en favorisant certains par rapport à d’autres. Au contraire, il faut faire les indispensables efforts de repérage des jeunes « à haut potentiel » et bien sûr de formation. Pas besoin d’une ségrégation à l’envers qui ne générera échec et frustrations.


Good old days (?????): Porteuses de charbon par Vincent van Gogh, Kröller-Müller Museum, Otterlo (Pays-Bas)

   

La destruction de notre patrimoine hydraulique au nom de la protection de la biodiversité… mais laquelle ? Par Christian Leveque, membre de l’Académie d’agriculture

Sans compter une dimension incontournable qui est la qualité des paysages, et le cadre de vie des riverains. Une démarche systémique totalement étrangère à la vision sectorielle de la continuité écologique. Pourtant, l’écologie des cours d’eau a montré que les zones d’inondation avec leurs annexes fluviales jouent un rôle majeur dans la dynamique du système. S’il y a une priorité ce serait de retrouver des espaces de liberté transversaux… mais la presque totalité de ces zones inondables a été urbanisée et leur reconquête est difficilement envisageable. Ce qui veut dire que le projet de retrouver des rivières sauvages est tout simplement utopique. On s’acharne donc sur un élément secondaire…

Bien entendu je ne plaide pas pour le statu quo, ce qui serait tout aussi dogmatique… Il est évidemment possible d’examiner au cas par cas la question des seuils dans le cadre d’une concertation entre partenaires, notamment dans la perspective de mener des expérimentations sur le terrain. Cette proposition avait été faite par les associations de propriétaires de moulins, mais notre administration jacobine n’a pas jugé bon de lui donner suite!

On ne peut pas tenir de doubles discours : se présenter en tant que protecteur d’une nature dégradée par l’homme et que l’on veut restaurer tout en participant à des destructions à grande échelle qui modifient considérablement des systèmes écologiques fonctionnels. C’est entrainer la nation dans des opérations onéreuses qui profitent beaucoup plus aux opérateurs de travaux publics qu’à la biodiversité.
Voir europeanscientist.com


Jean-Marie Séronie : « Cette crise n'a pas créé de rupture mais une accélération des tendances »

Pour Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant, président de Champs d'Avenir et membre de l'Académie d'agriculture de France, la nouvelle politique agricole commune, plus exigeante sur le plan environnemental, devrait réduire les distorsions de concurrence intra-européennes.
.../...
« L'avenir réside dans une agriculture plus naturelle, avec un horizon technique non chimique. Cette agriculture pilotera des écosystèmes gérés au niveau de l'exploitation mais aussi d'un territoire pour développer l'agriculture raisonnée en jouant de complémentarités pour lutter contre les parasites et encourager les synergies entre éleveurs et cultivateurs. Ce ne sera pas forcément du bio, le recours à la chimie restant possible en situation extrême. Ce ne sera pas non plus l'agriculture de nos grands-parents, les nouvelles technologies apportant un appui précieux. Ce sera finalement une agriculture beaucoup moins consommatrice d'intrants et beaucoup plus intensive en connaissances. »
Voir lesechos.fr


"Nous ne risquons pas une pénurie alimentaire" selon l’agro-économiste Jean-Marie Séronie

Plutôt que d’évoquer une politique de « souveraineté alimentaire » en France, Jean-Marie Séronie, agro-économiste indépendant, préfère l’idée de sécurité alimentaire
Voir ouest-france.fr


Good old days (?????): Paysannes travaillant dans les champs, Pontoise, par Camille Pissarro (1830-1903)

   

Plan de relance de l’agriculture : Mission impossible sans le recours aux derniers progrès des biotechnologies végétales (AFBV)

L’Association Française des biotechnologies végétales (AFBV) constate que le Plan de relance consacré à l’agriculture présenté par le Ministre de l’agriculture indique bien un soutien à la recherche sur les semences pour des plantes plus résistantes. Mais ce Plan ne dit rien du rôle que pourraient y jouer les biotechnologies végétales alors que le gouvernement déclare en même temps vouloir faire des biotechnologies une filière industrielle prioritaire. L’AFBV dénonce cette contradiction et rappelle le potentiel d’innovations issues des biotechnologies végétales et de la recherche variétale pour atteindre les objectifs ambitieux du Plan de relance. Ces innovations ont en effet pour objectifs :
- d’améliorer notre souveraineté alimentaire qui dépend directement de notre souveraineté semencière, c’est-à-dire de notre capacité à améliorer les variétés cultivées dans nos territoires. La réussite du plan en faveur de l’indépendance protéique par exemple reposera en grande partie sur des avancées de notre génétique végétale ;

- d’accélérer la transition agro-écologique de notre agriculture. Le développement d’une agriculture moins dépendante des produits phytosanitaires mais préservant sa compétitivité est conditionné en grande partie par les progrès de la génétique associée aux biotechnologies végétales ;

- d’adapter nos productions végétales aux changements climatiques en les rendant, par exemple, plus résilientes au stress hydrique ou plus résistantes à des pathogènes ou à des prédateurs. Les recherches dans le monde sont déjà très avancées pour certaines espèces, mais nos agriculteurs ne pourront pas en profiter tant que la règlementation européenne sur les biotechnologies restera inchangée.

Pour l’AFBV les innovations technologiques dans les domaines de l’amélioration des plantes ne doivent pas être bloquées car sans elles ce sera mission impossible pour la réussite du Plan de relance de l’agriculture. Toutes les biotechnologies végétales, sans exclusive a priori, doivent être mobilisées pour atteindre les objectifs du Plan de relance. Il est urgent que la France investisse fortement dans les recherches sur les semences et qu’elle s’implique avec les autres Etats membres pour que l’Europe adopte rapidement une réglementation sur les biotechnologies, en phase avec les progrès scientifiques, permettant de maintenir la compétitivité de nos agricultures dans le mon

Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CINQUANTAINE (La) : Le moyen âge.
Jacques a dit.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatique et numérique agricole

Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 17 septembre 2020 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 951 dated September 21, 2020

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Covid-19 et agriculture : Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ?

Bousculant nos connaissances scientifiques en matière de virologie et d’épidémiologie, la pandémie de la Covid-19 a provoqué un confinement mondial qui a eu immédiatement de graves conséquences socio-économiques. Paradoxalement, elle semble être un catalyseur des grandes mutations en cours dans les filières agricoles et alimentaires françaises : agroécologie, territorialisation, numérique, circuits courts, transition alimentaire. Elle invite à la réflexion sur l’évolution de l’Union Européenne et de sa politique agricole commune. Elle oblige à revoir les relations Nord-Sud en matière de sécurité alimentaire mondiale.

Interpellée par ces événements, l’Académie d’agriculture de France s’est mobilisée autour d’un groupe de réflexion qui a travaillé durant le grand confinement par visioconférence et alimenté un Forum académique numérique. Ce sont ces contributions et des propositions concrètes pour une mutation accélérée et positive du monde agricole, qui vous sont communiquées dans cet ouvrage. Avec la crise de la Covid, l’Académie d’agriculture de France s’est muée en une société savante 4.0 !

L'Académie d'agriculture de France, s'est en effet posé la question « Covid-19 et agriculture : Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? » et s'est efforcé d'y répondre dans le nouvel ouvrage collectif, qu'elle publie aux Presses des Mines, en cette rentrée 2020.

Pour ce faire, quelque soixante membres de l'Académie d'agriculture de France ont mené "leurs propres réflexions", au sein de chacune des 10 sections de la Compagnie.

Ils ont confronté et fait progresser leurs idées au sein d'un forum numérique animé par Michel Dron, secrétaire de la section "Productions végétales" et Philippe Kim-Bonbled, directeur du développement et de la communication de l’Académie.

Puis, ils ont entamé la rédaction de l'ouvrage, en un temps record, qui comporte les trois parties suivantes :

1. La pandémie et ses réalités agricoles,
2. Les vulnérabilités agricoles mises en évidence par la pandémie,
3. L’après-pandémie agricole.

Pour illustrer les chapitres écrits par leurs consœurs et confrères, des membres engagés au quotidien dans différents secteurs d’activités font, par ailleurs, part de "la manière dont ils ont vécu la pandémie, comment ils ont dû s’y adapter et quelles leçons ils en tirent pour l’avenir".

Comment commander cet ouvrage…

Structuration des filières : Numagri, lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le ministère de l'Agriculture

Mené par un consortium regroupant les acteurs clés du secteur agricole, le projet NUMAGRI a pour ambition de créer de la valeur sur les pratiques et les produits agricoles français en facilitant l’échange des données de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur.
Voir chambres-agriculture.fr


Ibis, Intégrer la Biodiversité dans les Systèmes d'exploitation agricoles

> Guide introductif IBIS
> Diagnostic IBIS
> Référentiel Conseil IBIS

Voir hommes-et-territoires.asso.fr


Auxil’haie : une appli pour des haies riches en auxiliaires de culture

Avec Auxil’haie, quelques clics suffisent pour établir une première liste d’essences adaptée à votre production. Vous êtes agriculteurs ou conseillers, n’hésitez pas à le tester.
Créée par les Chambres d'agriculture pour l'ensemble de la France métropolitaine, Auxil'haie est une application web en libre accès permettant de concevoir des haies ou des systèmes agroforestiers propices aux insectes entomophages.
Attention planter c'est un métier ! C'est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec un technicien agroforestier.
Voir chambres-agriculture.fr


Good old days (?????): Enfant coupant herbe avec une faucille par Vincent Van Gogh, Kröller-Müller Museum, Otterlo (Pays-Bas)

   

Herbea

Promouvoir la lutte biologique par conservation dans les exploitations agricoles parce qu'elle peut constituer un levier majeur pour la réduction des traitements phytosanitaires en agriculture.

Partager, mutualiser et diffuser l'information disponible dans les publications vers les acteurs de terrains.
Voir herbea.org


Des rendez-vous en ligne pour l’emploi en agriculture

Outre les conférences virtuelles et entretiens B2B en visio avec les exposants, proposés par le Space cette année pour pallier l'annulation de l'événement en raison du Covid-19, l'Anefa Bretagne organise des rendez-vous en ligne autour de la formation et des métiers de l'agriculture. 633 offres d'emploi sont en effet à pourvoir dans la région.
Voir agri-mutuel.com


Innov-agri 2020 : Via le site web ou sur Farming Simulator, une édition doublement virtuelle

Si son édition 2020 n’a pu se tenir dans sa version physique habituelle à Outarville sur décision administrative en raison du contexte sanitaire, Innov-Agri propose à ses exposants et aux visiteurs de « garder le contact » en offrant un espace virtuel d’échanges sur son site. Innov-Agri devient aussi le premier salon agricole à intégrer le célèbre jeu Farming Simulator.
Voir agri-mutuel.com


Piloter sa ferme… Bilan de la moisson 2020 : Un déficit moyen de trésorerie de 110 € par hectare

Selon Piloter sa ferme, la moisson 2020 se solde, pour les exploitants, par un déficit moyen de trésorerie de 110 € par hectare. « La situation en 2019 était déjà complexe malgré de bons rendements ». Avec cette moisson qui s’achève, « le besoin en chiffre d’affaires des fermes céréalières françaises ne devrait être couvert qu’à 91 % ».
Voir agri-mutuel.com


News Viticole : une nouvelle version de Ted en approche
Voir naio-technologies.com


Oz & la libre cueillette chez Antoine, maraîcher dans la Marne
Voir naio-technologies.com


Interview exclusive de P&C Farms, utilisateur de Dino en Californie
Voir naio-technologies.com


Comment améliorer les écosystèmes agricoles par l’innovation ?
Voir naio-technologies.com


Comment le coronavirus a accéléré la mutation de l’e-commerce alimentaire en Afrique

Durant l’épidémie, des start-ups de livraison de produits agricoles et alimentaires ont tiré leur épingle du jeu avec les diasporas comme nouveaux clients.
Voir lemonde.fr


« La crise sanitaire bouleverse nos façons de consommer », estime le président du groupe Monoprix

Depuis le début de l’année, le groupe a ainsi triplé la part de ses ventes sur Internet, passée de 3 % à 10 %.
Voir lemonde.fr


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CINQUANTAINE (La) : On réalise qu'on s'en approche quand on ne se reconnaît plus sur les photos. Pierre GRANIER-DEFERRE.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Coq, Scikit-learn, Pharo... (logiciels libres créés par l’Inria)

Inria Academy propose dès maintenant des formations centrées sur des logiciels libres et open source "créateurs de valeur"....
Voir silicon.fr


Webinar lutter efficacement contre les ransomwares : retour d’expérience et bonnes pratiques

Le ransomware, la bête noire de tout DSI : vous arrivez un matin et découvrez que toutes les applications sont hors service et que les documents sont cryptés. De fait, les données de votre entreprise sont prises en otage. La solution pour redémarrer l’activité : payer la rançon...
Voir silicon.fr


Une journée pour nettoyer ses données numériques

L’organisation citoyenne World Clean Up Day organise, samedi 19 septembre, des actions pour lutter contre la pollution virtuelle.
Voir lemonde.fr
Voir worldcleanupday.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CINQUANTE (ans) : C'est la première cinquantaine la plus difficile, après on s'habitue.
Auteur : ??

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

La première intervention de Christiane Lambert en tant que présidente du Copa

La présidente de la Fnsea Christiane Lambert vient d'être élue également présidente du Copa (comité des organisations professionnelles agricoles), fédération européenne des syndicats agricole. Voici sa réaction diffusée dans une vidéo de l'institution.
Voir wikiagri.fr


Colza : On a perdu près de 40 % des surfaces en trois ans

« Il n'y a aucune certitude pour le moment de récolter du colza l'été prochain ». En France, nombre d'agriculteurs se « grattent la tête » devant des cultures qui ne sortent pas d'un sol trop sec et colonisé par les ravageurs, mettant à mal l'autonomie du pays en matière de production de protéines.
Voir agri-mutuel.com


Agritourisme 2020 : 10 lauréats récompensés

Le réseau Bienvenue à la ferme, en association avec Airbnb et la plateforme de financement participation MiiMOSA, a dévoilé, le 10 septembre, dans un communiqué de presse, les dix lauréats de l’appel à projets d’Agritourisme 2020.

Parmi ces dix lauréats, quatre viennent d’Occitanie, les six autres se répartissant entre le Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Corse et Nouvelle-Aquitaine.

Chaque lauréat pourra recevoir une aide financière allant jusqu’à 5 000 euros.

C’est la troisième année consécutive que cette opération se déroule. « Depuis 2018, cette collaboration a permis de financer près de 100 projets partout en France. Cette année, 174 agriculteurs ont proposé un projet d’agritourisme : 43 projets ont lancé leur collecte sur miimosa.com et plus de 138 000 € ont déjà été récoltés auprès d’environ 1 600 contributeurs », indique le communiqué de presse.

Selon les organisateurs, « l’agritourisme a été de plus en plus sollicité par les Français cette année », car, Covid oblige, ils ont privilégié les séjours spontanés, proches de chez eux.
Voir lavolontepaysanne.fr


Grand prix 2020 de la rose
Voir snhf.org


Good old days (?????): Faucheurs par Jo Koster, 1908

   

L’agriculture pourrait-elle être à l’origine d’un vaccin contre le Coronavirus ? Par Dominique Job, membre de l'Académie d'agriculture de France

Une société canadienne vient d'annoncer des développements qui permettraient de "faire pousser un vaccin contre la Covid-19 dans des plantes". L'Académicien Dominique Job, membre de la section "Sciences de la vie" au sein de la Compagnie, explique "les techniques employées" et précise "les perspectives offertes par ces travaux sur le court terme", dans la vidéo qu'il a récemment enregistrée pour "Agriculture & Nouvelles Technologies".
Voir agri-mutuel.com


Circuits courts : des ajustements indispensables par Jacques Mathé
Voir linkedin.com


Entretien avec Bruno Parmentier : « Pour nourrir plus et mieux, il faut développer la technologie »
Voir revueconflits.com


Campagne céréalière 2020-2021, le blé français concurrencé sur tous les fronts
Voir wikiagri.fr


Faut-il avoir peur des néonicotinoïdes ? Par André Heitz

Les activistes se dépêchés d’annoncer le retour généralisé des néonicotinoïdes et d’agiter tous les épouvantails possibles et imaginables.
Voir contrepoints.org


26 lauréats Innov’Space

Les produits bénéficiant du label Innov’Space sont des nouveautés sur le marché de l’élevage ou du machinisme…
Voir paysan-breton.fr


Appel à candidatures pour l’étiquetage environnemental des aliments

Pouvoir choisir les aliments en fonction de leur impact sur l'environnement : le gouvernement a lancé jeudi un appel à candidatures pour mettre au point un étiquetage qui informera les consommateurs sur ce point.
Voir agri-mutuel.com


La souveraineté alimentaire à l’épreuve de la COVID-19

Retour sur l’agridébat du 17/09/2020 : « Quels droits et devoirs pour l’alimentation ? 4 continents – 4 visions »

Aux deux milliards d’habitants souffrant de sous-nutrition ou de malnutrition en 2019, la crise sanitaire de la COVID-19 a ajouté des centaines de millions de nouveaux mal nourris répartis sur les cinq continents, dans les pays en développement comme dans les pays développés.

L’agridébat organisé en visioconférence* par le think tank agridées, en partenariat avec l’IHEDREA et Les Clés de l’agriculture et de l’Alimentation a permis de recueillir les avis et témoignages d’experts** internationaux du sujet, avec comme Grand Témoin Sylvie Brunel, Géographe, Professeur à Sorbonne Université, ancienne directrice de l’ONG Action contre la faim. Il a été animé par Bernard Valluis.

« Il y a rupture des chaînes d’approvisionnement, mais aussi défaut de revenus partout dans le monde où les emplois précaires et les secteurs économiques informels ont été les victimes des mesures de confinement et de distanciation sociale. » a commenté ainsi Sylvie Brunel, pour qui la crise sanitaire de la COVID-19 a permis de comprendre la vulnérabilité de certaines populations face aux systèmes alimentaires, et a fragilisé la sécurité alimentaire, c’est à dire le fait de pouvoir accéder à une nourriture saine, suffisante et de qualité.

Le droit à l’alimentation fait partie intégrante des droits humains. Il figure dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, il est un droit des populations, ainsi que la FAO l’a précisé dans sa définition de la sécurité alimentaire. François Collart-Dutilleul, Professeur émérite de l’Université de Nantes, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Membre de l’Académie d’Agriculture de France, l’a rappelé : « Il est impératif de faire que chacun dispose d’un revenu suffisant pour accéder à l’alimentation à l’heure où les disponibilités alimentaires le permettent à l’échelle planétaire. »

La souveraineté alimentaire reste un concept foisonnant qui ne fait pas consensus international. Sa mise en œuvre se heurte aux accords internationaux pour pouvoir organiser une véritable sécurité alimentaire, inscrite dans les droits universels des individus. Celle-ci crée des devoirs pour les Etats, qui ne sont pas toujours capables de les assumer.

Intervenants :

- François Collart-Dutilleul, Professeur émérite de l’Université de Nantes, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Membre de l’Académie d’Agriculture de France
- Zoran Radovic, Responsable des Affaires Internationales, IHEDREA
- Jack Bobo, Président Directeur Général de Futurity et ancien responsable de la politique internationale alimentaire au Département d’Etat américain
- Fernando Vilella, Professeur d’agrobusiness, Faculté d’agronomie, Université de Buenos Aires
Youssou Diagne, Agro-économiste, Conseiller de la Fondation régionale Syngenta, Dakar
Voir agridees.com

 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CINQUANTE (ans) : Joyeux vingtième anniversaire de ses trente ans.
Trouvé sur "La Toile".

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Les rendez-vous de Michel Boudaud

> Les livres de l’AEAP à l’ethnopôle GArae

> Distribution des prix du concours de rédaction “Sur les chemins de l’école” au GArae


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CINQUANTE (ans) : L'âge où vivent bien des rêves, âge qui est encore, sinon la fleur de l'âge, l'âge des fleurs.
J-DONAT DUFOUR

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Conférence-débat “Entreprise agricole et défi climatique”

29 septembre - PARIS (présentiel et visio-conférence)
À l’origine de 19 % des émissions de gaz à effet de serre en France métropolitaine, les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture constituent également, grâce à la photosynthèse, de fantastiques pompes à carbone. Sans leur concours, la France ne pourra atteindre cet objectif intergénérationnel de la neutralité carbone en 2050.
Dans le même temps ces secteurs sont déjà impactés par les évolutions du climat et sont contraints d’adapter leurs pratiques et modes de production.
…/…
Voir agridees.com


Innovation en agriculture, réflexion sur le progrès

30 septembre - 14h30 - Webinar
Depuis plus de 20 ans, l’innovation est invoquée dans le discours institutionnel pour traiter d’avenir et de développement : L’innovation répond aux attentes de la société. L’innovation soutient les acteurs dans la compétition économique. L’innovation peut éloigner de nous la catastrophe écologique. L'innovation est un outil de la recherche cognitive... Pour tous, le temps presse. La société s’impatiente. La pression est telle que le mot progrès qui présentait la démarche patiente de l’humanité vers plus d’émancipation s’est effacée.
Les initiateurs de cette séance se sont interrogés sur cette situation. Mais le champ de l’agriculture est si vaste qu'il n’est guère possible de traiter ce sujet de façon exhaustive en peu de temps. Aussi pour mettre en scène la réflexion, un choix a-t-il été fait.
Une approche concrète et factuelle présente d’abord les termes de l’interrogation à partir d’exemples tirés des biotechnologies. La génomique et ses développements technologiques sont les sources d’innovations qui bouleversent la sélection explique Mme. Burstin. Pour sa part Mme. Valdez explique comment des programmes de recherche spécifiques sont élaborés et conduits pour répondre aux attentes des pays d’Amérique centrale et latine
Vient ensuite une réflexion de M. Debru sur les aspects fondamentaux. Pourquoi a-t-on donné une telle importance à l’innovation ? Pourquoi accepter si facilement l’éloignement de l’idée de progrès ?
Il y aurait dans notre société un accord pour considérer que l’innovation émerge d’une rencontre entre la science, la technique, les attentes positives et négatives de la société... et la personnalité de l’innovateur(e). Le principe d’utilité suffit-il alors à assurer l’avenir ? M. Le Déault tirera sur cette question de l’innovation en agriculture un message adressé à tous.
Voir academie-agriculture.fr


Tassement des sols : propriétés mécaniques et analyse des déterminants du risque, conséquences et solutions correctives

7 octobre 2020 - 14h30 - Webinar
Le tassement des sols est principalement dû à la mécanisation des activités dans le domaine agricole et forestier. Il apparaît un facteur déterminant de la dégradation de leurs propriétés physiques (Richard et al., 2012). Principalement lié aux passages d’engins, il conduit à une dégradation des propriétés des sols, « de leur qualité ». Ce risque concerne désormais l’ensemble des sols français. Il entraine de nombreux dommages sur les cultures et les forêts par une baisse globale de la production et par un accroissement des impacts environnementaux. Sans être exhaustif il accroit les risques d’anoxie en période humide, affecte l’enracinement des végétaux, notamment leur encrage, particulièrement dommageable pour les forêts. Il contribue à diminuer la réserve en eau des sols en rendant les végétaux sensibles à la sécheresse, en diminuant le rendement des cultures et en fragilisant la survie des arbres. Il favorise le ruissellement et l’érosion, affecte la recharge des nappes souterraines, contribue à dégradation de la qualité des eaux et à l’émission de gaz à effet de serre, etc.
Pour les champs cultivés les évolutions actuelles des systèmes de culture remettent le tassement au cœur des préoccupations. Si la tendance à la diminution de l’intensité du travail du sol, motivée par le souci de baisser les coûts de production et les charges de mécanisation se généralise, elle risque en contrepartie de limiter les possibilités de régénération de la structure par le travail de la faune et de l’effet bénéfique de la croissance racinaire. Le tassement rend plus problématique la mise en œuvre des outils de travail du sol, mais affecte aussi celui de l’effet bénéfique des agents du climat (alternances dessiccation-humectation, effet structurant du gel).

Pour traiter ces questions nous avons choisi de nous focaliser, dans une première phase, par une présentation pédagogique des facteurs et mécanismes à la base du tassement des sols. Nous commencerons par la présentation des concepts de base de la mécanique des sols adaptés aux milieux plus ou moins saturés d’eau, en analysant les effets répétitifs sur les sols et leurs conséquences sur la réversibilité des phénomènes. Nous analyserons ensuite le rôle des constituants et de leur environnement physico-chimique comme agent de cohésion entre les particules du sol, prenant notamment en compte leur nature et leurs propriétés associées. Nous montrerons par la suite quels sont les facteurs déterminant le tassement et leurs impacts au champ et sur les milieux forestiers. Nous examinerons les solutions correctives, notamment pour ce qui est de l’évolution des pratiques actuelles liées et associées au non-travail du sol, notamment des facteurs biologiques (faune, rhizosphère) et à la réduction des effets des engins de roulage potentiellement très lourds sur les sols.
Voir academie-agriculture.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CINQUANTE (ans) : On est plus près de la mise à terre que de la remise en question.
Denise BOMBARDIER

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Le bouchon poussé trop loin, par Marion Ivaldi

Nouvelle force politique au pouvoir, les écologistes ont initié des débats en s’attaquant à des symboles de la culture populaire française, comme l’arbre de Noël ou le Tour de France. Les petites phrases bien senties ont fusé comme celle du chef de l’État qui a déclaré refuser de revenir au « modèle Amish » (au moment où sa ministre de l’écologie signait la pétition « Nous voulons des coquelicots »…).

Dans la filière viticole, nombreux sont tentés de penser que l’association « Alerte aux toxiques » pousse le bouchon trop loin en s’attaquant aux vins HVE. En instrumentalisant systématiquement le choix des vins pour en faire un sujet politique et en n’indiquant pas une lecture scientifique objective des résultats de l’analyse, l’association joue un jeu contestable et surtout est à la limite de la désinformation. A tel point que l’attaque en diffamation pourrait être envisagée.

D’une manière plus générale, cette désinformation est une véritable plaie quand on sait qu’elle peut s’inscrire dans la croyance collective durant des années. Un exemple : les médias reprennent depuis des années que la vigne c’est 20 à 35 % des pesticides pour 3 % de la surface cultivée. Un chiffre trompeur comme le souligne le site Decodagri (un blog du Groupe France Agricole, auquel Vitisphere appartient) dans une enquête réalisée par Alexandre Abellan, journaliste de Vitisphere. À lire d’urgence !
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Carburant bio et biocarburant pas bio

La bio poursuit ses bons offices de carburant pour deux filières émergentes, et à haute valeur ajoutée, que sont la stévia et le houblon. Dans le même temps, les oléagineux conventionnels prennent eux aussi du grade, dans la filière… biocarburants.

10 000 €/ha : c’est, en moyenne, la marge nette dégagée par la stévia, un édulcorant naturel puissant, ainsi que par le houblon, l’ingrédient qui donne tout son caractère à la bière, selon les premiers retours d’expérience. Ces deux espèces tentent de se frayer une petite place dans les assolements, à la faveur d’une demande du marché : l’industrie agroalimentaire dans le premier cas, motivée par des enjeux de santé publique, les brasseries artisanales dans le second, en quête de localisme.
…/…
Voir pleinchamp.com


Du côté des Insectes

> Le contenu du tout prochain Insectes (n° 198, 3e tr. 2020), très bientôt sous presse
Y sont réunis le Grand Dytique, le Criquet marbré, les insectes des coquelicots, les mégachiles du Fayoum, le Syrphe bâton, les agriles, les pollinisateurs non-abeilles, les papillons en face à face, ainsi que les entomofaunes de la Boîte, des rêves, des faits divers et d'Animal Crossing. Avec notamment les recensions, les annonces et 4 Épingles.

> Les articles en fac similé du n° 189 (2e tr. 2018)

> Quatre Épingles

- « Le taon, le zèbre et le barbier » : le premier rate son atterrissage sur le second à cause de l'illusion qui fait monter le cylindre de l'enseigne du troisième. [Tabanidae]

- « Clairons et Typographes » : attirer les premiers là où il y a des seconds à croquer, pour la sauvegarde des arbres. [Cleridae / Scolytinae]

- « Ouvrières de tous les pays... » : pour vous, un épatant et immense festival de musique tout petit, en ligne. [Formicidae]

- « L'un chante, les autres se planquent » il aura l'amour ou la mort, les autres attendent leur tour. [Oecanthus henryi]

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté d’André Heitz

> La recherche de solutions pour diminuer l’usage des pesticides détruite par des « Faucheurs Volontaires » en Aveyron

> Des panneaux solaires teintés pourraient augmenter les revenus des agriculteurs

> Le label « haute valeur environnementale » fait de l'ombre au « bio » ? Diffamons-le !

> Autoflagellation de Mme Barbara Pompili : réactions sur Twitter

> La maladie du rêveur : comment l'agroécologie va affamer des millions de personnes

> Un herbicide (le glyphosate...) est accusé d'être responsable du déclin de la population de papillons monarques

> Fauchage de science et de réglementation : allô, MM. Gérald Darmanin et Julien Denormandie !

> Quels vaccins sont en tête de course pour maîtriser la pandémie de Covid-19 ?

> Tour de France et « rêve du chômeur » (M. Jacques Boutault (EÉLV) : la réponse du député paysan Jean-Baptiste Moreau

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté du ministère de l’Agriculture

> Concertation PAN 7 : lancement d’une concertation préalable à la révision du programme d’actions national nitrates

> Remise au gouvernement du rapport de mission parlementaire sur l’avenir de la forêt et de la filière bois

> Vague de sécheresse : le ministère de l’Agriculture prend de nouvelles mesures pour accompagner les agriculteurs

> Journées Européennes du Patrimoine au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

> La France salue la signature de l’accord entre l’Union européenne et la Chine sur les indications géographiques

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de la Fnsea

> Christiane Lambert est élue présidente du COPA

> Évaluation de l’accord Mercosur : Enfin de la cohérence !

Alors que la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) luttent depuis des années contre l’empilement des accords de libre-échange, comme l’accord Mercosur-UE, au nom de la souveraineté alimentaire et contre une concurrence déloyale, les deux syndicats saluent l’annonce du Gouvernement français de s’opposer à leur tour à cet accord.

En amont d’un possible vote au Conseil de l’Union européenne, une Commission d’experts indépendants a réalisé une évaluation complète du projet d’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, comme cela avait été fait pour le CETA, et vient de remettre son rapport au Premier Ministre.

JA et la FNSEA avaient dénoncé la conclusion des négociations dès leur publication en juin 2019. Nous sommes donc confortés par le rapport Ambec qui confirme que l’énorme différence en termes de normes de production conduirait à une concurrence déloyale pour certains secteurs clés de la production européenne. La conclusion est simple, l’importation de produits agricoles du Mercosur mettraient en péril la viabilité de pans entiers de l’agriculture française.

Bien sûr, les enjeux de la déforestation mis en avant dans le rapport, sont majeurs, mais ils ne doivent pas occulter les enjeux spécifiques à l’agriculture que sont les problématiques sanitaires, d’émission de gaz à effet de serre ou de traçabilité. Si la performance économique de systèmes agricoles d’Amérique du Sud sont réelles, ils sont néanmoins considérablement moins durables que ceux de l’agriculture française !

Nous saluons donc le « non » du Gouvernement au projet d’accord avec le Mercosur. Au-delà de cette prise de position que nous attendions, c’est le concept même des accords de libre échange qui doit être revu pour promouvoir un commerce régulé, un traitement différencié du secteur agricole et permettre à tous les pays du monde une souveraineté alimentaire solidaire.

La FNSEA et JA se réjouissent de l’évolution de la Commission européenne en faveur d’une

« Autonomie Stratégique Ouverte ». Il reste désormais à la mettre en œuvre pour un secteur aussi stratégique que notre agriculture et notre alimentation comme l’a rappelé avec brutalité la crise du CoVid19.

N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !

 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CINQUANTE (ans) : On les a vraiment quand on n'ose plus s'arrêter sur un boulevard très fréquenté, de peur qu'une bonne âme ne propose son aide pour le traverser.
Trouvé sur "La Toile"

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Après les “tamalou”, on découvre une nouvelle maladie : l'helléparthie

As-tu ces symptômes ?

Si un café t'empêche de dormir,

Si une bière t'envoie directement aux toilettes,

Si tout te paraît trop cher,

Si n'importe quelle bêtise te met en rogne,

Si un léger excès fait monter l'aiguille de ta balance,

Si tu arrives à l'âge des métaux (cheveux d'argent, dents en or, pacemaker en titane),

Si la bouffe te fait mal à l'estomac, si le poivre t'irrite et l'ail te fait régurgiter,

Si le sel fait monter ta tension,

Si tu demandes au maître d'hôtel une table loin de la musique et des gens,

Si attacher tes lacets te fait mal au dos,

Si la télé t'endort,

Si tu dois te servir de plusieurs paires de lunettes (de près, de loin, de soleil),

Si tu as des douleurs d'origine inconnue,

Si tu as un ou plusieurs de ces symptômes,

ATTENTION !

C'est sûr, tu souffres d'Helléparthie

Eh oui ! Helléparthie ta jeunesse !

Allez ! Sans rancune.

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 

Une pensée « musulmane » loin de l’islamisme radical, absurde et seulement capable de provoquer des catastrophes

Que Charlie Hebdo continue d’écrire, de dessiner, d’user de son art et surtout de vivre. (…) Dans notre pays, seule la loi fixe les limites.
Chems Eddine HAFIZ, recteur de la Mosquée de Paris, le 4 septembre 2020, après la republication des caricatures de Mahomet par le journal satirique
Voir lemonde.fr


Pensée sur l'émancipation et le communautarisme, à partir d’une discussion sur le Liban

L’émancipation des juifs de France sous la Révolution française a consisté à tout leur reconnaître en tant qu’individus et tout leur refuser en tant que nation. L’émancipation des non-musulmans dans l’Empire ottoman par le décret impérial de 1856 a consisté à faire exactement l’inverse : rien pour les individus, tout pour les communautés.

Ce système se fondait par ailleurs sur des réalités : les communautés n’ont pas été inventées à ce moment-là. Même si vous n’êtes pas du tout religieux, c’est l’identité de groupe qui compte au Liban. D’où la question de la démocratie, qu’Abbas Beydoun [poète et journaliste libanais né en 1945] a très bien résumée : est-ce un système abstrait de représentation des individus, ou un système qui doit refléter la composition de la société ?
Henry LAURENS
Voir lemonde.fr


Pensée sur la politique étrangère de l’UE

L’Union européenne doit renforcer le dialogue et la coopération avec ses partenaires des rives orientales et méridionales de la Méditerranée.
David SASSOLI, président du Parlement européen
Voir lemonde.fr


A first thought for today

The most erroneous stories are those we think we know best -- and therefore never scrutinize or question.
Stephen Jay GOULD, paleontologist, biologist, and author (1941-2002)


A second thought for today

Understand this, I mean to arrive at the truth. The truth, however ugly in itself, is always curious and beautiful to seekers after it.
Agatha CHRISTIE, author (1890-1976)


A third thought for today

Good books don't give up all their secrets at once.
Stephen KING, novelist (1947 -)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CŒUR (Le) : À vingt ans, il se pose où l'œil se pose.
Georges BRASSENS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Covid-19 : Il est venu le temps des incertitudes

La pandémie de Covid-19 poursuit sa propagation en patch work sur la planète et avait tué plus de 905 000 terriens ce jeudi. Mais tandis que nos connaissances sur ce nouveau virus s'accumulent à une vitesse inenvisageable jusqu'ici (plus de 53 000 publications sur pubmed en 8 mois !), virologues, épidémiologistes, soignants et politiques sont assaillis jour après jour par de nouvelles incertitudes qui viennent entraver nos efforts pour juguler la maladie. [...]
Voir Journal International de Médecine


« La gauche peut-elle s’unir sur l’Europe ? » par Thomas Piketty, Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, École d’économie de Paris (qui met en cause la règle de l’unanimité)

Dans sa chronique au « Monde », l’économiste regrette les divisions des partis de gauche européens sur la politique commune.

En France comme en Allemagne et dans la plupart des autres pays, la gauche est lourdement divisée sur la question européenne, et plus généralement sur la stratégie à adopter face à la mondialisation et à la régulation transnationale du capitalisme.

Alors que les échéances nationales s’approchent à grand pas (2021 outre-Rhin, 2022 en France), de nombreuses voix s’élèvent pour que ces forces politiques s’unissent. En Allemagne, les trois principaux partis (Die Linke, le SPD et les Grünen) risquent toutefois d’avoir du mal à s’entendre, en particulier sur l’Europe, et certains prédisent déjà que les Grünen finiront par gouverner avec la CDU. En France, les différentes forces ont recommencé à se parler, mais rien ne garantit pour l’instant qu’elles parviendront à s’unir, notamment sur la politique européenne.
…/…
Voir lemonde.fr

Ma remarque (GW) : Je ne suis pas un brillant économiste et j'ai presque scrupule à rappeler que la seule façon de faire fonctionner l'Europe restera la règle de l'unanimité. C'est la seule garantie dont disposent les petits pays (il y en a beaucoup) comme les plus grands (il y en a peu) de ne pas voir remis en cause leurs intérêts fondamentaux. C'est très bien ainsi.
La règle de l'unanimité ne force pas à la paralysie, mais force la discussion, amène au compromis avec marchandages bien documentés depuis très longtemps. Ces marchandages prennent du temps mais ne fonctionnent pas si mal.
Notre pays n'accepterait pas de se voir imposer une politique qui irait contre ses intérêts. Pourquoi envisager d'exiger que d'autres états-membres se soumettent à nos volontés ?
Rappel : la Confédération helvétique ne fonctionne pas si mal avec cette règle de l'unanimité !



In praise of the EU’s decision-making process, by Gabriel Waksman (Je ne suis pas toujours d'accord avec mon frère mais ici je suis bien de son avis - Guy W.)

In this era of headlines-seeking media and twitter-like attention span, the decision-making process by the European Union (EU) is constantly being criticized, dramatized, and derided. Let’s write instead in praise of this uniquely consensual process that is not only a valuable model of decision-making for all aspects of personal, collective, economic and cultural activities, but also reflects the most fundamental values and principles of our democratic societies.

>>> How does the eu decision-making process work?
First, let’s describe what the EU’s decision-making process is. The process was made very clear to all during the latest meeting of the European Council on 17-21 July 2020. While some decisions can be made by a simple majority of 14 states and some others by a majority of 55% of member states representing 65% of the population, all decisions of significant importance must be adopted in unanimity, all heads of state negotiating a final consensus that they must all approve. The issues debated during the 17-21 July meeting were of fundamental importance and therefore required unanimity.
…/…
See europeanscientist.com

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

 

Jérôme Fourquet: « Une partie des écolos considère que nous devons faire pénitence »

Le directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop revient sur les prises de position polémiques des maires verts ces derniers jours.
Voir lefigaro.fr


Réponse au livre "La raison n’est pas un trophée"de MM. Foucart, Horel & Laurens

Nouvel épisode d’une guerre idéologique larvée dans le monde du rationalisme. Stéphane Foucart, Stéphane Horel & Sylvain Laurens sont les auteurs d’un livre qui attaque “Les gardiens de la raison” à travers une ” Enquête sur la désinformation scientifique”. Ils dénoncent une instrumentalisation des sciences pour la remplacer par une autre, la leur. En bref, c’est la même salade que l’article absurde de Bruno Andreotti dans Zilsel auquel j’avais répondu ici. Andreotti figure sans surprise dans les remerciements du livre…

On y trouve essentiellement des anecdotes, une litanie de faits (en mode cherry picking) et de procès d’intentions livrés à la sagacité du lecteur à qui revient la charge de relier les points de ce mille-feuilles pour voir apparaître la vérité sous-jacente, profonde, et en quelque sorte indicible puisque suggérée, insinuée, dans les pages du bouquin. La thèse centrale révèle l’existence d’une communauté dévolue à la cause d’un conservatisme libertarien venu d’Amérique et au service (directement ou indirectement) des grandes industries.

Entendons-nous bien :

1) Si tout cela était vrai, ce serait grave.

2) Les efforts des grandes puissances économiques pour influencer le public sont réels.

3) La corruption existe (chez les lobbyistes de tous les camps, et même ailleurs).

4) Les experts médiatiques prennent trop souvent la parole sur trop de sujets, et reçoivent d’avantage la parole quand elle s’aligne avec la ligne éditoriale de la structure
invitante.

5) Il faudrait limiter et rendre totalement transparents les liens d’intérêt entre les détenteurs de la parole scientifique dans les média et les entreprises.

6) L’écologie est un sujet urgent, brûlant, souvent maltraité par ceux qui se piquent d’en parler.

7) Il existe une crispation déplorable d’une partie du monde “sceptique” envers les sciences humaines et sociales.

Tout cela n’autorise pas les auteurs des “Gardiens de la raison” à tirer à vue sur les acteurs du monde du rationalisme, en particulier ceux qui ont le malheur de ne pas goûter leur manque de scrupule dans la défense de leur propre agenda idéologique.

Le chapitre 5 ” La trollisation de l’espace public” livre des portraits saisissants de mépris de Bunker D, Matadon, Mathieu « MJE » Rebeaud, Anthony Guihur… Les jugements minables sur leur personnes s’y succèdent, et on se demande bien quel but informatif est recherché dans ces pages d’une intense médiocrité.
Voir menace-theoriste.fr/


Good old days (?????): La moisson par René Seyssaud

   

Les OGM, querelle idéologique, par Jean-Paul Oury

Cette tribune a été publiée au temps où il était possible de lire quelque chose d'intéressant sur les OGM dans Le Monde. C'était avant le censeur de service, M. Foucart.
La controverse sur les OGM n'est pas politique. Elle oppose deux conceptions du rapport entre homme et nature, assure Jean-Paul Oury, docteur en histoire des sciences et technologies.
Voir lemonde.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Néonicotinoïdes : les abeilles n'ont pas de dérogation, par Éric Andrieu, député européen qui se dit socialiste et qui vote contre l’emploi et l’industrie du sucre

Le gouvernement français annonçait, début août, sa volonté de lancer une dérogation à son interdiction des insecticides néonicotinoïdes. Cette décision va à l'encontre de tous les engagements nationaux et européens pour la biodiversité, la protection de l'environnement. La législation européenne permet de suspendre ce type de dérogation abusive et une procédure a été déposée en ce sens.
Voir mediapart.fr


Ma remarque (GW) : C'est avec tristesse que je vois des amis qui se pensent de gauche et progressistes sombrer dans une écologie anti-technologies et anti-sciences et méprisante pour l'emploi.

Il me semble qu'il faut vraiment être en panne d'idées sur le plan social pour en arriver là, d'autant plus qu'il me semble que l'écologie sans les technologies condamne les plus vulnérables d'en nous à voir leur situation empirer, avec des emplois (désherbeurs !) mal rémunérés et sans intérêt. Et cela me rappelle que Ségolène Royal s’est signalée à l’attention des médias après son élection comme députée, en protestant contre le changement d’heure… N’avait-elle rien d’autre à dire ? Non, puisque par exemple, elle s’est signalée par la suite par son opposition à la pratique du bizutage.

Il me semble également que nos écolos, toujours à la recherche d’une cause à défendre, sont comme beaucoup d'irresponsables, incapables de choisir entre "le mal" et le "moins mal" ou encore entre le « bien possible » et le « très bien très hypothétique » : les NNI ou le glyphosate sont infiniment moins nuisibles à l'environnement que les produits qu'ils ont remplacés... et pour l’heure, il n’y a pas de solution valable de remplacement ni pour le glyphosate, ni pour les NNI.


Néonicotinoïdes: projet de loi à risques pour la majorité, par Emmanuelle Ducros

Il a fallu la mise en péril des 46 000 emplois de la filière sucrière et de la souveraineté nationale en sucre, éthanol, gel hydroalcoolique pour que le gouvernement se décide à revenir sur une loi d’interdiction mal évaluée. Les faits montrent qu’il n’y a pas d’alternative crédible aux néonicotinoïdes pour lutter contre les pucerons, vecteurs de jaunisse.
Voir lopinion.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 

Promouvoir une agriculture exigeante et intensive en emplois (mais beaucoup n’ont pas encore compris que le bonheur est d’abord dans la productivité et le dégagement de temps libre, pas dans le travail mal rémunéré, sans fin et sans intérêt… - GW)

Entretien L’agronome Marc Dufumier, président de l’association Commerce équitable France, plaide pour une révolution agroécologique plus respectueuse des hommes et de l’environnement.
Voir la-croix.com

Autre remarque (GW) : La rencontre de la chauve-souris et du pangolin due à la déforestation, fallait oser ! Mais surtout, la position de M. Dufumier est plutôt rigolote au regard de cette remarque attribuée à l’économiste de Chicago Milton Friedman (ultra-libéral mais ici très pertinent ! - GW) lors d’une visite d’un chantier de digue au Bangladesh…

Tous les mouvements de terre étaient effectués à la main avec de lourds paniers et le directeur du chantier disait fièrement le nombre d’emplois que cela créait.

Friedman proposa alors : « Faites donc faire le travail avec des petites cuillères, cela créera encore plus d’emplois. ».


L’obscurantisme a encore frappé !

Dimanche 13 Septembre au matin, après avoir cisaillé une clôture et pénétré illégalement sur notre station de recherche de Druelle dans l’Aveyron, un groupe d’individus a intégralement détruit des travaux d’expérimentation et de sélection dédiés à l’évaluation de la tolérance aux maladies du Tournesol.

Cette plateforme comportait également des essais réalisés dans le cadre du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS), pour le compte du Ministère de l’agriculture. L’objet de ces essais était de s’assurer que les variétés commercialisées en France apportent un niveau de tolérance suffisant aux maladies, permettant ainsi de réduire au strict nécessaire l’usage des produits de protection des plantes.

Des essais de qualification variétale pour l’institut technique Terres Inovia ont subi le même sort.

Il y a deux ans cette plateforme avait déjà été détruite et pour l’heure les vandales restent impunis.
.../...
Voir ragt.fr


Quand des Faucheurs volontaires empêchent la réduction des pesticides

Dimanche, deux hectares de cultures expérimentales de tournesol issues d’années de recherches ont été détruits en dix minutes. Or, le mouvement anti-OGM s’est visiblement trompé de cible.
Voir lopinion.fr


Du côté d'EBBH

   

« Combien suis-je un esclavagiste ? » par Jean-Marc Jancovici (article pas récent que je retrouve avec plaisir ! – GW)

…/…
Résultat des courses : notre consommation moderne d’énergie met à notre disposition l’équivalent de … plus de 400 esclaves par Français !
…/…

L’effort à fournir pour que notre espèce adopte un mode de vie « durable » (au sens de : pouvant être perpétué plusieurs siècles au moins sans implosion du système) ne peut être mis exclusivement sur les épaules des gros bourgeois : avec plus de 7 milliards d’hommes sur terre, et surtout plus d’un milliard d’Occidentaux, les « modestes » des pays industrialisés – une partie de la Chine comprise – devront s’y mettre également, car eux aussi contribuent déjà à dépasser les possibilités physiques de la planète.

Il y a quand même une bonne nouvelle : une division de l’énergie fossile consommée par 4 dans l’Hexagone, ce qui est nécessaire pour régler le problème climatique, signifie encore, à technologie constante, une bonne centaine « d’équivalent esclave » par Français. Ce ne serait pas vraiment le retour à l’âge de pierre, contrairement aux affirmations de certains !
Voir jancovici.com


Good old days (?????): Grazing sheep by Francois Pieter ter Meulen

   

Businesses take pandemic response into their own hands

As coronavirus transmission resurges in different regions around the world, and national and local governments’ responses vary widely, businesses and individuals are increasingly taking matters into their own hands as they seek to return to normal life.

Tony Douglas, chief executive of Etihad, the Abu Dhabi-based airline which already tests customers before flying and on landing, told the Financial Times he was in discussions with the British government over the introduction of health visas certifying that passengers are safe to fly.

Two of the world’s top private equity firms, have introduced testing for staff and are paying for taxis to the office as employees return to their desks after months of remote working.

Blackstone is paying to test its staff worldwide and has made a negative result a condition for returning to the office, while Advent is providing home testing kits for UK staff every fortnight and requiring them not to use public transport (as did Carlyle last month). It will pay for taxis for staff to attend team meetings but not everyday commuting.

Bupa, the health insurer, says 86 UK businesses are using its testing services ahead of a return to the office, as estimates suggest half of the country’s workers returned to work in the last week of August. Two British manufacturers have also relaunched the sale of antibody kits for use at home.

The Financial Times’s business columnist Pilita Clarke praises the Moncler fashion group in Milan for offering its 400 staff personal use of a free €400 bike to get to the office without having to take public transport, and paying for testing for staff and their families on return from holidays. Openness on infections is the best policy, she argues: “The faster people learn about an outbreak, the faster it can be traced and contained.”
See extract from the ft.com coronavirus newsletter


Europe’s fractured contact tracing linked to post-holiday Covid-19 surge

Experts forecast another virus peak due to holidaymakers’ ‘return contagion’.
…/…
EU member states are working on a mechanism that will allow them to trace positive cases and their contacts across borders through smartphone apps that use a standard developed by Apple and Google, with the support of SAP and Deutsche Telekom.

But that solution is expected to materialise in October, after the tourist season. It will also exclude countries such as France — one of the most visited in the world — after it opted out of the common tech standard.
.../...
See ft.com


Woodward talked to Trump about a book, The Guns of August, by the historian Barbara Tuchman, about the causes of the first world war.

“I raised the book and Trump didn’t know what I was talking about. But I said she makes the point that before world war one, the old order was dying in a blaze and I said to him I think in 2016 the old order was dying: the Republican party, the Democratic party were not in tune with what was going on in this country.

“Barbara Tuchman talks about history’s clock and I said to Trump, ‘You seized history’s clock. You got it. You knew what was going on, and what was going on is that people were disgusted with people like me from the Washington Post, and there’s an elitism and a smugness and a self-satisfaction that people don’t like and I don’t like it.’”
.../...
See theguardian.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



30 Brazilians died from Covid-19

Donald Trump was talking to members of his staff. One of them said, “This morning, thirty Brazilian people died from Covid-19”.

Trump's face went egg-shell white with shock. The blood drained from his face and to everyone's amazement he collapsed on the floor.

Minutes passed and, to everyone's relief, Trump got up shakily and sat back on his chair.

His staff was stunned at such a display of emotion from Donald Trump, nervously watching as he sat, head in hands.

Finally the President looked up and with a shaky quivering voice asked his advisors : “How many people is a brazillion? ”

Contact: Paul JAMET
E-mail: paul.jamet(a)free.fr

   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>