Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 27 - 2012
Châtenay-Malabry, 19 juillet 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120719_27.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Q. : Vous ne croyez pas au déclin de l'Occident ?
R. de Erwan LAGADEC : Il faut mettre en perspective la montée en puissance de la Chine. Il y a énormément de travaux actuellement sur ce que l'on appelle la "transition hégémonique" de la Chine. Mais je crois qu'au plan militaire il faut se calmer sur cette idée. Certes, la marine chinoise est passée d'une capacité littorale à une capacité de haute mer. Mais la première fois qu'elle l'a utilisée, ç'a été pour participer à une opération au large de la Somalie, parfaitement compatible avec les intérêts occidentaux.
Quand on parle de la montée de la Chine, il faut se rappeler aussi qu'il y a des intérêts massifs au Pentagone et dans l'industrie. Certains en ont assez du discours sur la contre-insurrection [en Irak, puis en Afghanistan]. Ce n'est pas avec des détecteurs d'engins explosifs et des blindages de véhicules que l'industrie va faire de l'argent. La contre-insurrection, ça aboutit à annuler le F-22 et à avoir de gros doutes sur le F-35... Ces intérêts veulent un adversaire conventionnel et ils croient l'avoir trouvé avec la Chine.
Notre impression sur la montée en puissance des pays émergents peut être parfaitement déconnectée de la réalité. Tout le monde parle de l'Occident qui tombe et de la montée en puissance des émergents de façon quasi eschatologique. La réalité d'aujourd'hui n'est pas celle du déclin de l'Occident associé au triomphe des BRIICS [Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine, Afrique du Sud]. C'est trop simple, trop rapide. Ça va multiplier les contresens dont tout le monde paiera le prix, y compris les BRIICS.
Erwan LAGADEC, spécialiste de civilisation européenne, titulaire d'un doctorat d'Oxford, enseigne à la Fletcher School of Law and Diplomacy de Tufts University. Il est aussi chercheur au Center for Transatlantic Relations de la Johns Hopkins University
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/19/
la-realite-n-est-pas-celle-du-declin-de-l-occident-et-du-triomphe-des-briics_1721093_3234.html



Autre pensée du jour
L’homme de l’avenir sera celui qui aura la plus longue mémoire - NIETZSCHE


Et une troisième
La question de la compétitivité est centrale - Arnaud MONTEBOURG




ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


A thought for today
The vine that has grown old on an old tree falls with the ruin of that tree and through that bad companionship must perish with it. - Leonardo DA VINCI, painter, engineer, musician, and scientist (1452-1519)


Another thought for today
We are on the cusp of this time where I can say, "I speak as a citizen of the world" without others saying, "God, what a nut." - Lawrence LESSIG, professor and activist (b. 1961)


Precision Agriculture, Unmanned Aerial Vehicle (UAV) – 5mn40
See: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-fUomcf-27Y#!


AttoPilot v3.0 IMU: Mapping the farm with my UAV in very high wind
See: https://www.youtube.com/watch?v=bfUTY7NVwUA


FieldCopter, Precision Agriculture based on GPS-Egnos UAV
See: http://www.fieldcopter.eu



Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Message de Nouvelle-Calédonie
Il y avait longtemps que je n’avais plus de vos nouvelles, merci de la reprise. Bien à vous,
Contact : Sophia LEE
Mél : sophia.lee(a)province-sud.nc


Ma réponse (GW) : La gazette n’a pas été arrêtée : votre antispam a dû la faire disparaitre de votre messagerie. Vous retrouverez toutes les gazettes sur le site www.informatique-agricole.org.


Message d’Afrique du Sud
Cher Guy
Je suis redacteur d'un journal pour developpement fermiers dans Afrique du Sud. Nufarmer & African Entrepreneur commencé Avril 1996 et est imprinte chaque mois. Je distribue le Nufarmer gratis a chaque province en Afrique du Sud et par methode electronique a peur pays dans SADC. Notres sujets sommmes plus de techniques agricoles et histoires des communites qui couronné succès.
By now I expect you realise this guy is not French!
I have been to France several times in the past decade to visit the Salons SIMA, SPACE and SITEVI. Needless to say, I am totally absorbed by the French language and the country. Nufarmer is special to me as it helps people to understand agriculture and make a living for themselves while striving to become commercial.
I read your e-mails with great interest as it is informative, but also opportunes me to broaden my French vocabulary. In South Africa you rarely hear French on the street - with the result, although I read French aloud almost every day, I stumble a bit when confronted by a born Fenchman!
Nevertheless, I just wanted to make contact with you and commend you for your most interesting mails.
Peut'etre nous pourrions une rendez vous a mon visite prochaine a Paris?
Amicalement,
Johan SWIEGERS, Pretoria, Afrique du Sud
Office: editor(a)pop.co.za
Home: swieg(a)telkomsa.net


Avis de recherche d’hébergement en Sicile
Je constate que tu es toujours sur le pont ! Donc pas de repos, pourtant bien mérité. Encore bravo pour ton dévouement à faire vivre la gazette
J'ai un service à te demander pour la prochaine édition : je recherche une formule d’hébergement type gîte ou chambre à la ferme pour découvrir La Sicile surtout partie orientale) dans la 2ieme quinzaine de septembre 2012.
Si parmi les lecteurs, il y a des connaisseurs : je suis preneur des "bons plans". Bien cordialement,
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jrfournier5(a)gmail.com

Ma réponse (GW) : Côté Turismo Verde, je n’ai pas d’idée en Sicile où nous sommes allés deux fois. Nous avions une belle location à Cefallu et eu moins de chance à Taormina. Côté est, la montée à l’Etna et la visite de Syracuse sont formidables. Mais n’oublies pas la Sicile est très grande…
Voir : http://www.turismoverde.it/guida.php?COD_PAG=613

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

C'est en feuilletant récemment un livre sur les meilleures répliques du cinéma français que j'ai trouvé ceci !
"En vous regardant, on peine à deviner le papillon qui est en vous, par contre on voit très bien la larve !"

De mémoire, c'est dans un film de JP Mocky.

J'ai pensé que cette citation pourrait vous servir un jour ! Aussi j'ai souhaité partager cette réplique cinglante avec vous !

NB : toute ressemblance avec une personne de votre entourage professionnel ou familial ne saurait être, à l'évidence, que purement fortuite.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Fin du Minitel (gazette du 28 juin)
Que de souvenirs !!!!

Et si Internet est techniquement 1000 fois plus puissant que Télétel, celui-ci était 1000 fois plus intéressant tant sur le plan sécurité que économique ! Une baisse du coût minute (manifestement trop élevé) aurait peut-être changé sa face.

L'échec de la norme américaine NAPLPS lui aurait donné toute sa place (avec le minitel rapide et la version photo) au lieu de promouvoir Internet.

Mais, on ne refait pas le monde.

Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr



Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


L’aberrante comparaison des kilos de viandes et des kms en voiture
Dans sa campagne-polémique, Sodexo avait repris l’idée diffusée par les organisations antiviande selon laquelle consommer un kg de viande de veau correspondrait à parcourir 220 km en voiture…

Comparer la production de CO2 due à la viande, à celle d’un trajet automobile ne rime à rien.

Sur le même raisonnement, on pourrait également affirmer qu’une seule voiture représente la quantité de protéines nécessaires à un homme pour vivre 15 ans ! Et en comparant un steak de bœuf (on ne consomme pas un kilo de viande, mais un steak) avec un 4x4, la viande ne représente plus… qu’un km. Nous sommes donc loin d’une pédagogie de l’environnement !

Si ces comparaisons à l’emporte-pièce sont aberrantes, c’est au moins pour 3 raisons :

>>> 1/ Comparaison n’est pas raison
Il nous est rarement donné de choisir entre un steak et …un trajet en voiture ! Si l’on veut comparer, comparons alors la protéine de viande à la protéine de pois, de lentille, de féverole ou, mieux si l’on veut parler km, à la protéine de soja - qui, comme chacun le sait, est très majoritairement importée du reste du monde. Comparons alors le poids protéique par kg de matière et on aura tôt fait de comprendre pourquoi le steak-frites a supplanté dans l’histoire de l’évolution du repas à la française le steak de soja-frites.

>>> 2/ Toute vérité est bonne à dire
Disons-le ici : les méthodes de calcul de l’émission de gaz à effet de serre (GES) des animaux et celui des voitures ne couvrent pas les mêmes périmètres. Pour les animaux, le périmètre des activités va de l’élevage jusqu’au transport sur le lieu de vente. Or pour l’automobile, il ne porte bizarrement que sur la consommation de carburant ; il reste à lui affecter l’impact des matériaux de construction et des pièces de rechange, de leur transport, la pollution des usines, des concessions et des ateliers de mécanique, l’huile, les pneus, l’élimination du véhicule à la casse, etc.

Par ailleurs, l’impact du raffinage d’un litre de carburant, qui puise dans des ressources fossiles et à quantité limitée, n’est pas comparable à la vache, qui broute de l’herbe, une ressource renouvelable grâce au processus de photosynthèse ; de plus, et c’est là l’essentiel, les ruminants peuvent digérer et assimiler l’herbe.

Enfin, s’agissant du périmètre des émissions proprement dit, bizarrement là aussi, seul le CO2 est pris en compte pour l’automobile. Alors que pour la viande, le protoxyde d’azote et le méthane ont été comptabilisés en équivalent-CO2, en plus des émissions de CO2. Si la pollution -et toute la pollution- automobile (CO, HC, NOx, particules, bruit,…), était prise en compte, la balance des comparaisons pencherait bien plus côté voiture.

>>> 3 / De l’art du discours de la méthode
Comparer est une chose. Se référer à des données extraites de rapports anciens en est une autre. Or les méthodes de calculs et les références acquises sont en constante évolution. Si les connaissances scientifiques progressent, les travaux sur l’environnement devant intégrer différentes options possibles nécessitent un pilotage par consensus dont le cheminement est particulièrement long.

Un seul exemple : le stockage du carbone dans les prairies - qui est bien une réalité - n’est pas retenu en France dans le calcul des émissions de GES des élevages de ruminants par manque de consensus scientifique sur le sujet.

Au total, il n’est pas juste de rejeter la production de viande à l’aune d’un seul indicateur. Il ne faut pas oublier que l’élevage des ruminants, en dehors de son extraordinaire capacité à transformer l’herbe non assimilable par l’homme en lait et viande, apporte d’autres services environnementaux, notamment au travers des prairies (lutte contre les inondations, biodiversité, exploitation de surfaces incultivables, etc.).

Attendons d’avoir la vue d’ensemble, avant de sacrifier tel ou tel pan de l’agriculture ou une filière toute entière. Consciente des enjeux et responsable, la filière viande travaille très activement sur le sujet depuis de nombreuses années. Il s’agit de trouver des solutions au quotidien pour réduire l’impact des filières sur l’environnement, tout en continuant d’apporter les protéines nécessaires à l’alimentation des hommes. Il faut aussi savoir reconnaître la noblesse de la fonction nourricière qu’assument l’élevage et toute la filière viande française.

Contact : François CASSIGNOL
Mél : francois.cassignol(a)snivsncp.fr


La viande voit rouge, un livre de René Laporte et Pascal Mainsant… Table des matières (en complément de l’annonce de la semaine passée)
>>>> Introduction : L’homme doit-il renoncer à son bifteck pour sauver la planète ?
>>>> Chapitre 1 : L’homme respecte les animaux, êtres sensibles
1 – Les représentations de l’animal
2 – Les animaux sont des êtres sensibles : protection, bien-traitance ou bien-être des animaux
3 – L’élevage moderne intensif soumis au test des cinq libertés
4 – Un nouveau régime juridique pour l’animal ?
>>> Chapitre 2 : L’homme, un végétarien devenu un carnivore intelligent
Introduction : Omnivore ? Carnivore ? Végétarien ? Qui suis-je ?
Petit rappel de la mécanique de la sélection naturelle
1. La sélection naturelle a repéré l’intérêt de la viande pour la survie des Australopithèques en pénurie prolongée de nourriture végétale.
2. La sélection naturelle a dès le début repéré aussi l’intelligence pour inventer des outils dédiés à la chasse.
3. La sélection naturelle a repéré, dès l’invention de la chasse, que l’intelligence et la taille du cerveau allait de pair.
4. la sélection naturelle a repéré (probablement) la supériorité des nutriments de la viande pour faire grossir le cerveau.
5. La sélection naturelle a repéré le lien social pour améliorer la chasse du gros gibier. Elle en a fait l’instinct de solidarité qu’elle nous a légué.
6. La sélection naturelle a gravé dans leur patrimoine génétique deux autres instincts, celui de carnivore et celui de chasseur.
7. Après la chasse, l’élevage, encore un progrès. Cette fois, ce progrès n’est pas le fruit de la sélection naturelle, mais seulement de l’intelligence d’Homo sapiens.
Conclusion : l’intelligence est le triomphe de la viande, et le végétarisme n’est pas naturel.
>>> Chapitre 3 : La viande ne ruine pas la santé
Le nouveau menu santé : viande + pain + salade + fromage + vin.
1 – Viande et Santé
2 - Les qualités nutritionnelles de la viande
3 – L’homme mange-t-il trop de viande ?
4 – La viande un aliment essentiel
>>> Chapitre 4 : L’élevage n’affame pas la planète ?
1 - De Malthus au Club de Rome
2 - Des ressources suffisantes mais inégalement réparties
3 - La demande en produits animaux a explosé depuis 50 ans
4 - Relever le défi de nourrir 9 milliards d’humains en 2050
5 - La guerre des céréales n’aura pas lieu
> Les prix bas ne sont jamais la solution de la faim dans le monde
> Le gaspillage des céréales par les animaux
>>> Chapitre 5 : La viande ne détruit pas la planète !
Faut-il sauver la planète de son élevage ?
1 - La menace climatique et les animaux domestiques
2 - Les GES de l’élevage proprement dit
3 - La lutte contre les GES de l’élevage
4 - Les dangers du réchauffement ne sont pas encore solidement établis
Conclusion : l’élevage ne détruit pas la planète, il produit une quantité marginale de GES dont la réduction serait limitée, voire saugrenue
>>> Chapitre 6 : Un monde sans viande, un monde sans élevage, une absurdité !
1 – Pas de lait sans viande
2 – Et en 2050
Voir : http://livre.fnac.com/a4088446/Rene-Laporte-La-viande-voit-rouge
Contact : Pascal MAINSANT
Mél : mainsant(a)gmail.com


Michel Rocard, Stéphane Hessel, Edgar Morin, Pierre Larrouturou et des milliers de signataires lancent dans "l'Obs" l'appel "Roosevelt 2012"
Voir : http://tempsreel.nouvelobs.com/
le-dossier-de-l-obs/20120620.OBS9215/crise-l-appel-pour-un-new-deal-a-la-francaise.html


 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Une épouse demande à son mari
"Peux-tu aller au marché et acheter un carton de lait, et s'il y a des oeufs, prend en 6"

Quelques instants plus tard le mari revient avec 6 cartons de lait.

Sa femme lui demande "Pourquoi tu as acheté 6 cartons de lait".

Le mari répond "Il y avait des oeufs".

(Je suis sûr que vous allez le relire)

Agriculture et réseaux sociaux

Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


International Geoscience and Remote Sensing Symposium (IGARSS)
22-27 July – MUNICH
See: http://www.igarss2012.org/Welcome.asp


Paysages in Marciac, et de 4 !
27 juillet – 14 août - MARCIAC
Avec une pléiade d'images, d'acteurs et de saveurs, l'édition 2012 confirmera la place incontournable du paysage dans l'offre culturelle, artistique et récréative autour de Jazz in Marciac.
Pendant toute la durée du festival de jazz, en plus des 12 expositions permanentes, Paysages In Marciac proposera au moins deux animations originales chaque jour : 8 ateliers, 15 balades, 5 ciné-débats et 6 causeries, sans oublier un espace-librairie et un marché de la terre... des animations gratuites, aux genres et aux approches variées.
Voir : http://paysages-in-marciac.fr/


Les journées biodiversité du GNIS
>>> Un succès croissant – l’exemple de la manifestation de Lille
La dernière manifestation en date s’est tenue à Cappelle-en-Pévèle (près de Lille) les 13 et 14 juin dernier. Cette 2e édition a remporté un franc succès auprès d’un large public, puisque le nombre de visiteurs a été multiplié par 3 depuis l’édition de 2008.
Plusieurs élus se sont déplacés pour venir échanger avec les professionnels, parmi lesquels Thierry Lazaro, député de la 6e circonscription du Nord et porte-parole de la loi sur les certificats d’obtention végétale (loi COV).

>>> 14 septembre 2012 – Journée Biodiversité à Méjanes (en Camargue)
Journée consacrée à la biodiversité du riz : Comment les ressources génétiques sont-elles conservées ? Comment sont créées les nouvelles variétés ? Comment sont-elles ensuite utilisées ?...

>>> 21 - 23 septembre – Les Pyrénéennes de Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
Sur le stand du Gnis, retrouvez toute l’actualité de la filière semences. Jean Beigbeder, expert en ressources génétiques au sein de l'association Pro-Maïs, retracera l’épopée du maïs (modes de conservation des variétés anciennes création de nouvelles variétés, etc.).
Voir : http://gnis.fr/index/action/page/id/846/title/Les-journees-biodiversite


Analyse des systèmes agronomiques et d’élevage : démarches et retours d’expériences - Séminaire du Réseau Modélisation et Agriculture
18 septembre 2012 - PARIS
L'analyse d’un système agricole vise à englober sa complexité et son fonctionnement. Afin de répondre aux nouveaux défis (développement durable, analyse multicritère, multiplicité des acteurs,…), on demande de plus en plus aux ingénieurs et chercheurs d’adopter cette approche « système ». Or ces personnes peuvent se sentir relativement désemparés.
Une des approches possibles est la démarche de modélisation permettant de mieux concevoir, par exemple, des simulateurs mais également des protocoles expérimentaux.

Par modélisation, souvent, on entend mathématique, paramètres, outils logiciels,… mais la modélisation commence réellement par une étape indépendante de toute considération technique : la modélisation conceptuelle.

La modélisation conceptuelle peut se pratiquer de manière plus ou moins informelle puisqu’elle est initiée en début de projet, à une étape où les connaissances du système ou la problématique peuvent ne pas encore être clairement définies. Souvent, dans la pratique, des schémas sont mobilisés permettant de faciliter les échanges entre partenaires d’un projet. Une démarche de progression itérative permet également de préciser les éléments au fur et à mesure. Ce processus aboutit à une première représentation des connaissances autour du système nécessaire au projet. Le projet peut ensuite déboucher sur la construction d’un simulateur mais pas forcément car par exemple la confrontation entre connaissances nécessaires et données disponibles peut aider à définir de nouveaux besoins d’investigation (expérimentations, enquêtes,…).

Ce séminaire, proposé par le RMT modélisation (www.modelia.org), vise à expliquer ce qu’est la modélisation conceptuelle et comprendre l’utilité d’un modèle conceptuel de manière concrète et pratique. Il s’agit d’une sensibilisation à ces approches en mobilisant les retours d’expériences et exposés à vocation pédagogique.

Ce séminaire s’adresse aux ingénieurs, chercheurs et enseignants des Instituts techniques agricoles (ITA), de l’INRA et de l'enseignement supérieur commençant un projet de recherche appliquée visant à adopter une « approche système » à la recherche de démarches ou d’outils pour mieux communiquer avec ses partenaires.
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=57
Contacts : François BRUN Laurent PEROCHON
Mél : Francois.Brun(a)acta.asso.fr, laurent.perochon(a)clermont.inra.fr


Agriculture de conservation dans le sud-ouest : faisabilité technico-économique et impact environnemental du semis direct et des techniques très simplifiées d’implantation des grandes cultures
27 septembre 2012 - ONDES (31)
Colloque de restitution du projet CasDAR sur l’agriculture de conservation dans le sud-ouest : faisabilité technico-économique et impact environnemental du semis direct et des techniques très simplifiées d’implantation des grandes cultures. Résultats de trois années de suivis, d’expérimentation et de recherche avec un groupe d’agriculteurs très engagés dans la réduction du travail du sol.

>>> Partenaires
Agriculteurs, Association occitane de conservation des sols, Arvalis, ACTA, CETIOM, Chambres d’agriculture Midi Pyrénées, Ariège, Aude, Haute-Garonne, Gers et Tarn, AGRO D’OC, FD CUMA 32, Solagro, INP EI Purpan, Association des Agriculteurs d’Auradé.
Contact : Alain RODRIGUEZ
Mél : alain.rodriguez(a)acta.asso.fr


When Insults Had Class... These glorious insults are from an era before the English language got boiled down to 4-letter words (1)
I have never killed a man, but I have read many obituaries with great pleasure. - Clarence DARROW

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/

Observatoire des sites agricoles : 20 services au-dessus de 100 000 visites, en mai
Pour la première fois depuis Aout 2010 Pleinchamp a dépassé Agriaffaires en nombre de visites d'après Google. Mais Agriaffaires reste le leader en termes de visiteurs : 760 000 uniques dédupliqués dans le mois contre 520 000 pour Pleinchamp. Visiblement les caprices de la météo de ce printemps sont surveillés par tous et pas seulement par les [...]
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2012/07/02/observatoire-des-sites-agricoles-20-services-au-dessus-de-100-000-visites-en-mai/
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Les révolutions agricoles en perspective
Quel est l’avenir des innovations agricoles ?
Voici un ouvrage qui ouvre le débat sur les enjeux de la troisième révolution agricole en cours.

Depuis le XVIIIe siècle, trois évolutions agricoles ont bouleversé la façon dont une humanité de plus en plus nombreuse satisfait ses besoins alimentaires. La première est marquée par l’abandon de la jachère et la mise en œuvre d’assolements. La deuxième est celle du XXe siècle, plus connu sous le nom de « révolution verte ». La troisième se profile aujourd’hui avec l’avènement des biotechnologies associé à celui de nouvelles techniques culturales.

Ces révolutions s’accompagnent d’incompréhensions, d’oppositions tant elles bousculent l’ordre établi des routines productives, techniques ou juridiques. Elles provoquent également de grandes peurs alimentaires et environnementales.

Les auteurs montrent la complexité de l’interaction entre les innovations technologiques, leur perception par les acteurs sociaux, ainsi que les transformations juridiques, sociales, environnementales ou paysagères qu’elles nécessitent ou induisent.

Les auteurs : Ouvrage collectif dirigé par Henri Regnault, professeur d’économie à l’université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA), Xavier Arnauld de Sartre, chargé de recherches en géographie au CNRS, Catherine Regnault-Roger, professeur de biologie à l’UPPA.

Voir : http://www.lagalerieverte.com/magpress/site/gfa/gfa.4464.15.29/fr/kiosk/detail.html

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Chasseurs et agriculteurs, créateurs de biodiversité
A l'occasion de sa 3e journée nationale, le 26 juin à Paris, le réseau Agrifaune a dressé un bilan très encourageant des initiatives pour concilier performance économique et performance environnementale. Avec 318 fermes Agrifaune présentes dans 67 départements, le partenariat agriculture-chasse-faune...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
article_fwd.php?art_id=5192&nlt_id=475&eml_id=36056



Inauguration de la cogénération biomasse de l’usine Saipol de Grand-Couronne
Sofiprotéol et Cofely ont inauguré, ce 27 juin 2012, la centrale de cogénération biomasse alimentant le site de transformation d’oléagineux de Saipol (Groupe Sofiprotéol), à Grand-Couronne, en Seine-Maritime. Ce projet a été lauréat de l’appel d’offres CRE2 pour la production d’électricité par la biomasse.[...]
Voir : http://www.bioenergie-promotion.fr/
21794/inauguration-de-la-cogeneration-biomasse-de-lusine-saipol-de-grand-couronne/



La Garance voyageuse, la revue du monde végétal, vient de sortir son n° 98
Voir : http://garance-voyageuse.org/


Vous souhaitez planter des parcelles agroforestières et participer à un programme de recherche participative sur l'amélioration de la qualité génétique des plants agroforestiers?
Voir : http://www6.inra.fr/selection-participative-arbres/Principe

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Les premières exploitations certifiées HVE arrivent
Les premières exploitations certifiées au 3e niveau de la certification environnementale commencent à apparaître. C'est notamment le cas des Vignobles Rousseau, à Abzac, dans le bordelais. « Nous venons de réussir notre audit réalisé par l'organisme Afaq-Afnor pour obtenir la certification...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
article_fwd.php?art_id=5161&nlt_id=471&eml_id=36056



Le porc de montagne sur le web
L'association Porc Montagne et tous les professionnels de la filière porcine lancent la marque collective « Origine Montagne ». Elle sera dorénavant apposée sur les produits des entreprises adhérentes. Cette nouvelle signature concerne 4 abatteurs découpeurs, 7 transformateurs et plus de 100 éleveurs situés au minimum à 600 m d'altitude. « Origine Montagne » s'offre un site...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2012/05/25/le-porc-de-montagne-sur-le-web.html

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Les maraîchers bretons de Cerafel prouvent leur contribution au développement durable
Les producteurs de légumes bretons réunis au sein de Cerafel Bretagne, marque Prince de Bretagne, viennent de publier leur premier « Rapport développement durable » :
http://www.princedebretagne-pro.com/medias/11/1339158512.pdf
L'objectif selon ce collectif de 2350 maraîchers est de « présenter,...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
article_fwd.php?art_id=5218&nlt_id=477&eml_id=36056



La Cecab multiplie les solutions de recyclage
« Dès la création d'Adivalor, en 2001, nous avons adhéré à la filière et mis en place les collectes d'emballages vides de produits phytopharmaceutiques. Puis, progressivement, nous avons élargi le périmètre avec les produits phytopharmaceutiques non utilisables, les...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
article_fwd.php?art_id=5215&nlt_id=477&eml_id=36056


lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Durabilité de la culture de la betterave en France et perspectives de progrès.
Lors de la séance du 4 avril 2012 de l’Académie d’Agriculture de France, consacrée au thème de « Culture betteravière et environnement », un état des lieux et perspectives de la durabilité de la culture de la betterave en France a été dressé par Hubert Boizard (INRA) et al.. Selon ce dernier, pour répondre à cette question de la durabilité il est nécessaire d’apporter des réponses à 4 enjeux majeurs : (1) produire suffisamment par unité de surface pour satisfaire les besoins liés à l’augmentation de la population mondiale et à l’émergence de nouveaux usages, (2) améliorer la compétitivité de la culture dans le cadre de l’ouverture aux marchés mondiaux, (3) fournir des bilans favorables au niveau des impacts environnementaux, (4) s’adapter au changement climatique. Deux autres exposés ont porté sur les perspectives de progrès pour la fertilisation de la betterave sucrière et sur la stratégie de protection intégrée de la betterave en France.
Voir : http://www.clubadalia.com/actualites/vos-actualites-par-thematiques/agriculture-durable/
805-durabilite-de-la-culture-de-la-betterave-en-france-et-perspectives-de-progres


 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Commissioner John Dalli on Genetically Modified Organisms
See: http://www.vieuws.eu/issues/
10-eu-agriculture/34-eu-gmos/370-commissioner-john-dalli-on-genetically-modified-organisms-gmos/



Commissioner John Dalli on Animal Cloning
See: http://www.vieuws.eu/
issues/10-eu-agriculture/21-eu-commission/371-commissioner-john-dalli-on-animal-cloning/



Commissioner John Dalli on Animal Welfare
See: http://www.vieuws.eu/
issues/10-eu-agriculture/74-eu-animal-welfare/372-commissioner-john-dalli-on-animal-welfare/



When Insults Had Class... These glorious insults are from an era before the English language got boiled down to 4-letter words (2)
He has never been known to use a word that might send a reader to the dictionary. - William FAULKNER (about Ernest Hemingway).

Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées - N° 202. 11 juillet 12
Voir : https://tamise.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm

>>> Quel avenir pour les innovations agricoles ?
> Politique européenne des OGM, agriculture durable et recherche publique
Cette note de synthèse « EU GMO policies, sustainable farming and public research » (juin 2012) est produite par des scientifiques du secteur public et des organisations agricoles souhaitant avoir la liberté de choix quant à l'utilisation des PGM.
Voir : http://greenbiotech.eu/wp-content/uploads/2012/06/EU-GMO-policy-Briefing-Paper-2012-French.pdf

> L'agriculture a-t-elle le droit d'être moderne ?
Les 18èmes Controverses européennes de Marciac, qui se tiendront les mercredi 1er et jeudi 2 août 2012. Lire la contribution de Gérard Kafadaroff, ingénieur agronome :
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3386

> Les révolutions agricoles en perspectives
Ouvrage collectif dirigé par Henri Regnault, professeur d'économie à l'université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA), Xavier Arnauld de Sartre, chargé de recherches en géographie au CNRS, Catherine Regnault-Roger, professeur de biologie à l'UPPA (Ed. France Agricole, 2012)
Voir : http://iprem-eem.univ-pau.fr/live/digitalAssets/114/114881_revolutions_agricoles_en_perspective.pdf

> Des cultures de PGM tolérant des herbicides sont-ils envisageables dans l'UE ?
Cet article tente d'estimer la demande potentielle des agriculteurs et l'influence de facteurs comme les politiques de coexistence. Consequences of a coexistence policy on the adoption of GMHT crops in the European Union, by Francisco J. Areal, Laura Riesgo, Manuel Gómez-Barbero, Emilio Rodríguez-Cerezo - Food Policy, Volume 37, Issue 4, Pages 401-411 (2012).
See: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306919212000462

>>> Evaluations scientifiques et politique
> Interdictions politiques des cultures de PGM : les risques pour l'évaluation des risques basée sur la science
GMO ban: Risks for science-based assessments, par Marcel Kuntz, John Davison et Agnès E. Ricroch.
See :http://www.euractiv.com/health/political-bans-gmos-eu-risks-sci-analysis-513694

> Version française:
Le président français, François Hollande, rencontrera des problèmes juridiques sur la question de l'interdiction de culture des organismes génétiquement modifiés, ce qui aura des implications pour l'évaluation scientifique des risques dans l'UE.
Voir : http://amgar.blog.processalimentaire.com/?p=28434

> Interdiction du Cruiser OSR (suite)
Le Ministre de l'agriculture confirme le retrait de l'autorisation de mise sur le marché de cette préparation pour enrobage des semences de colza :
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Stephane-LE-FOLL-Ministre-de-l,17228

Pour rappel de la distorsion des conclusions de deux agences scientifiques par le Ministre, voir lettreInfoPGM du 18 juin 2012 :
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-lettre-n-201-18-juin-12-107118858.html

Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/cruiser-toute-mesure-d-interdiction-prise-avant-le-12-juillet-pourrait-etre-illegale,800.html

>>> Travaux de l'EFSA
> Evaluation des risques environnementaux associes aux animaux GM: l'EFSA lance une consultation publique
See: http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/120621.htm

> Avis scientifiques
- Sur l'importation et l'utilisation (hors culture) du maïs MIR162 de Syngenta (résistant à des insectes lépidoptères grâce à la production de la protéine insecticide Vip3Aa1) :
See: http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/2756.htm?WT.mc_id=EFSAHL01&emt=1

- Sur la culture du soja herbicide-tolérant 40-3-2 de Monsanto :
See: http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/2753.htm

>>> Autres études scientifiques et rapports
> Rapport CGAAER biotechnologies et les nouvelles variétés végétales
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/CGAAER_10157_2012_Rapport_cle015844.pdf

> Impacts économiques des cotonniers Bt en Inde
Cette étude a collecté des données entre 2002 et 2008. Elle conclut que l'adoption de ces cotonniers GM a permis une augmentation de 24% des rendements (via le contrôle de certains insectes ravageurs) et de 50% des profits pour les petits exploitants.
La publication: Economic impacts and impact dynamics of Bt (Bacillus thuringiensis) cotton in India. Jonas Kathage and Matin Qaim. PNAS 2012 ; published ahead of print July 2, 2012
See: http://www.pnas.org/content/early/2012/06/25/1203647109.abstract

> Les biotechnologies agricoles en Slovaquie
Rapport de l'USDA sur l'un des rares pays de l'UE pratiquant la culture de PGM
See: http://gain.fas.usda.gov/Recent%20GAIN%20Publications/
Agricultural%20Biotechnology%20Annual_Prague_Slovakia_6-20-2012.pdf


> A noter que le Parlement de la Hongrie a adopté une nouvelle loi empêchant les cultures à fins commerciales de PGM
See : http://www.merid.org/fr-FR/Content/News_Services/Food_Security_and_AgBiotech_News/Articles/2012/jun/28/c.aspx

> Etudes épidémiologiques sur l'herbicide Glyphosate (Roundup)
Cet article de revue n'a pas trouvé de lien causal entre exposition au glyphosate et cancers.
Epidemiologic Studies of Glyphosate and Cancer: A Review. PJ Mink, JS Mandel, BK Sceurman, and JI Lundin. Regul Toxicol Pharmacol, June 2012
See: http://highwire.stanford.edu/cgi/medline/pmid;22683395

> A noter les conclusions similaires pour d'autres maladies
Epidemiologic studies of glyphosate and non-cancer health outcomes: a review. PJ Mink, JS Mandel, JI Lundin, and BK Sceurman. Regul Toxicol Pharmacol, Nov 2011; 61(2): 172-84.
See: http://highwire.stanford.edu/cgi/medline/pmid;21798302

>>> Biotechnologies
> Observatoire des biotechnologies santé
Voir : http://www.genopole.fr/Le-Leem-publie-son-premier.html

> European congress on biotechnology
Istanbul, 23th to 26th September 2012
See: http://www.ecb15.org/index.php?p=programme

> PGM et économies émergentes
Un article de Klaus Ammann intitulé « Advancing the cause in emerging economies »
See: http://www.ask-force.org/
web/CUP-Success-GM-crops/Ammann-Advancing-Cause-Emerging-20120620.pdf


>>> Autres débats
> Agrocarburants : les voies de recherche pour éviter une compétition avec les cultures alimentaires
Growing Better Biofuel Crops, by Heather Youngs and Chris Somerville
See: http://the-scientist.com/2012/07/01/growing-better-biofuel-crops/

> Mortalité des abeilles
- La piste d'un virus transmis par le Varroa :
Voir : http://www.rtflash.fr/virus-transmis-par-acarien-decimerait-abeilles/article

- Effets synergiques entre insecticides et un champignon parasite
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1749

> Un point sur les ondes électromagnétiques
Dans le magazine informatique Hardware/Canard PC N°13 juillet-août 2012, un article intitulé "Les ondes nuisent-elles à notre santé / Infos, intox révélations sur un sujet sensible" renseigne clairement sur le sujet lui-même et sur les dérives sociétales actuelles qui l'entourent et leurs acteurs. Les associations sont passées en revue sans complaisance.
Voir : http://www.canardpc.com/news-52832-cpc_hardware_n__13_est_disponible____.html

> L'hypersensibilité électromagnétique : pas de lien entre les symptômes et les champs électromagnétiques.
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1858

>>> Le mythe du « jardiner avec la lune »
Voir : http://www.snhf.org/
images/stories/4_Les_publications_de_la_SNHF/jardiner_avec_la_lune_bd.pdf


Contact : Marcel KUNTZ
Mél : redactionpgm(a)ujf-grenoble.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne (plus une sélection d’articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture et sélectionnés par M. Renaudin)
- Performances techniques et économiques en bovins viande : résultats observés dans le grand est : le revenu est souvent sauvegardé grâce aux cultures.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/
gestion-des-exploitations-delevage/reseaux-d-elevage/viande-bovine-resultats-2010-grand-est.html


- Echanges PMTVA quotas : la procédure est reconduite cette année dans les mêmes conditions.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/elevage/gestion-des-exploitations-delevage/
quotas-laitiers/echanges-quotas-laitiers-prime-vaches-allaitantes.html


- Rôle des cultures intermédiaires : l'INRA vient de publier une synthèse montrant qu'elles permettent le plus souvent une meilleure qualité des eaux. De nombreux points restent néanmoins à affiner afin de pouvoir les intégrer au mieux dans les itinéraires techniques.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
environnement-energie/directive-nitrates/cipan-et-reduction-des-nitrates.html


- Marché des produits laitiers dans l'industrie : une étude réalisée par France Agrimer montre la bonne tenue de ces marchés malgré la baisse des aides publiques.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/
economie-agricole/le-marche-des-produits-des-produits-laitiers-dans-lindustrie-agro-alimentaire.html


- Collecte des déchets : a l'automne 2012 sont prévus une collecte des plastiques les 20 et 21 novembre (étendue aux sacs semence papier) et une collecte des PPNU le 13 novembre.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/environnement-energie/dechets-agricoles/collecte-annuelle-des-dechets-agricoles.html


- Assolement 2012 : explosion des surfaces en orge de printemps et tournesol en Haute-Marne après le gel hivernal
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/
espace-grand-public/agriculture-departementale/assolement-2012.html


- Le lait en Champagne Ardenne : suite au Recensement Général Agricole de 2010, le service statistique régional vient de publier les résultats relatifs à la production laitière. Des cheptels importants et productifs, mais peu engagés dans les démarches qualité.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/espace-grand-public/agriculture-departementale/le-lait-en-champagne-ardenne.html


- Les démarches pour l'obtention du certiphyto : la Chambre d'Agriculture vous propose un guide pour aider à s'y retrouver dans les nombreux cas de figure qui peuvent se présenter et faciliter l'utilisation de la téléprocédure.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/environnement-energie/intrants/phytosanitaires/agrements-phytos/guide-certiphyto.html


- La Chambre d'Agriculture de Haute-Marne recrute un(e) ingénieur agro-environnement : cV et lettre de motivation avant le 24 août 2012.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/chambre/index.php?post/2012/07/16/
La-Chambre-d-Agriculture-de-Haute-Marne-recrute-un%28e%29-ing%C3%A9nieur-agro-environnement


- Attributions de références laitières : peuvent notamment en bénéficier les jeunes agriculteurs qu'ils aient été ou non éligibles aux aides à l'installation et les producteurs de lait ayant produit au moins 90 % de leur référence au cours des 2 dernières campagnes. Les demandes doivent parvenir à la DDT avant le 31 aoüt 2012.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/elevage/gestion-des-exploitations-delevage/quotas-laitiers/atttributions-de-quota-laitier.html



>>> Sélection d'articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture :
- Couverts végétaux : une opportunité pour conforter les stocks de fourrages. : sans les comptabiliser dans le bilan fourrager de la prochaine campagne, les fourrages générés par les dérobées peuvent vous permettre de conforter vos stocks et diminuer les implantations de vos cult... ...
Voir : http://93.95.59.34/
kitPublication/index.php?id=412&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=299


- TCS : pas de recette miracle. : plus de 70 personnes étaient à Vimy mercredi 4 juillet pour assister au bilan de 10 années d?expérimentation de techniques culturales sans labour (TCS). « Les sols sur lesquels on travaille en N... ...
Voir : http://93.95.59.34/
kitPublication/index.php?id=412&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=298


- Désherbage mécanique du tournesol. : ...
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/
outils-et-modules/actualites/article/desherbage-mecanique-du-tour/


- Semences fermières : quelles conséquences pratiques ?: Une loi du 8 décembre 2011 adapte le code français de la propriété intellectuelle en matière d'obtention végétale. ...
Voir : http://www.agri85.fr/
Semences-fermieres-quelles-consequences-pratiques-actualite-numero-2933.php


- identification des ovins et caprins : la réglementation évolue. : la station expérimentale des chambres d'agriculture de Bretagne, à Trévarez, est source de références techniques en élevage laitier. Cette vocation est ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022679?OpenDocument&SOURCE=I


- Veaux d'élevage, simplifier le plan d'allaitement : distribuer aux veaux une quantité constante de lait dès l'âge de 10 jours au sevrage donne les mêmes performances qu'un plan d'allaitement classique. Résultats d'un es... ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022678?OpenDocument&SOURCE=I


- Qualité de la matière grasse du lait : une relation forte avec la ration : a la station expérimentale de Trévarez, la teneur en acides gras du lait issu des différents régimes alimentaires. L'alimentation, notamment les fourrages, est le prin... ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022677?OpenDocument&SOURCE=I


- Surfaces en herbe : connaissez-vous votre référence en herbe ?. : depuis 2010 chaque exploitation possède 2 références en herbe. Retrouvez les détails réglementaires et les démarches à effectuer pour actualiser vos références en herbe. ...
Voir : http://www.manche.chambagri.fr/detail.asp?card=206536&siteAppelant=50

- Interculture : comment bien choisir ses couverts végétaux. : l’arrêté du 4e programme d'action Marne définit la liste des espèces autorisées dans le cadre de la Directive nitrates :
Dans tous les cas : Avoine, Caméline, Colza, Graminées porte-graines, Lin, Millet, Moutarde, Navette ...
Voir : http://www.marne.chambagri.fr/internet-hors-menu/actu-archives-internet/
actualite/actualite//interculture-comment-bien-choisir-ses-couverts-vegetaux.html


- Consommation alimentaire de produits biologiques : où en est-on ? Une trentaine de fiches viennent de sortir et sont disponibles gratuitement sur le site Internet des Chambres d’agriculture CapBio Bretagne. ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022610?OpenDocument&SOURCE=I


- Rappel de saison sur la circulation des véhicules et matériels agricoles. : la circulation des véhicules et matériels agricoles répond à des règles particulières. Quelles questions se poser pour vérifier la conformité du véhicule? ...
Voir : http://www.gers-chambagri.com/
index.php?id=412&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=586


- Protéger ses cultures du choucas des tours : la population de choucas des tours augmente. Pour protéger les cultures, il existe plusieurs possibilités, toutes strictement encadrées par la législation car le chouc... ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022630?OpenDocument&SOURCE=I


- Lait : le tour du monde des coûts de production : les données du réseau mondial des producteurs de lait (IFCN) de l'année 2011 sont disponibles. Ce réseau a pour vocation de mieux comprendre la production laitière…
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022633?OpenDocument&SOURCE=I


- Réaliser des bardages en filet brise-vent : le filet brise-vent est une technique intéressante pour aérer et apporter de la lumière dans les bâtiments bovins. Cela contribue au bien-être des animaux et constitue... ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022614?OpenDocument&SOURCE=I


- La nurserie - Fiche d'aide à la décision : le logement des veaux de 0 à 6 mois représente un investissement. Une mauvaise conception peut générer des soucis sanitaires avec des conséquences économiques... ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022593?OpenDocument&SOURCE=I


- Ensemble pour mieux vendre : la Chambre d'agriculture de l'Aube s'engage dans la démarche "Magasin de producteurs". : les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits de qualité et veulent renouer le lien producteur/consommateur. A l'heure actuelle, il n'existe pas de point de vente collectif (appelé aussi magasin de producteurs) dans le départe...
Voir : http://www.aube.chambagri.fr/article/view/1790/1/46

- Comptes de l'agriculture 2011 : augmentation des charges, instabilité et forte disparité de revenus entre régions et productions. : ....
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/
outils-et-modules/actualites/article/comptes-de-lagriculture-2011/


- ceci est une coccinelle...
Voir : http://www.agri13.fr/actualites/detail-actualites/actualite/ceci-est.html

- Cuma du Pays du Trégor : le désherbinage, c'est parti : plusieurs agriculteurs de la Cuma du Pays du Trégor ont fait le choix d'investir dans une désherbineuse. Cette alternative entre le tout chimique et le tout mécanique leur a sembl... ...
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/
ca1%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00022739?OpenDocument&SOURCE=I


- Chambre d'agriculture de l’Aube - Vegellia : Une récompense nationale pour une démarche multi-acteurs en faveur des agriculteurs. : « Entreprendre, innover et travailler ensemble » Le 3 juillet dernier, à Paris, la Chambre d'agriculture de l'Aube et Végellia recevaient le 1er prix national des Trophées AgroEDI EUROPE* en présentant à ce concours le projet « Enquête pratiques cult... ...
Voir : http://www.aube.chambagri.fr/article/view/1794/1/46

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Fnsea
> Le nouveau gouvernement considère la FNSEA comme un partenaire social à part entière

> Tour de France 2012 - Les agriculteurs aiment le Tour

> Apiculture : Un printemps 2012 à l’opposé de celui de l’année 2011

> Elevage : le prix de l'urgence

> Affaire Doux : les éleveurs du Nord de la France parlent d’une seule voix

> Comment nos voisins européens s’organisent-ils pour conserver les terres agricoles ?

> François, notre nouveau président “hors cadre”
François Thabuis, jeune éleveur haut savoyard de 31 ans, succède à Jean-Michel Schaeffer et accède à la ...
Voir : http://www.fnsea.fr


When Insults Had Class... These glorious insults are from an era before the English language got boiled down to 4-letter words (3)
Thank you for sending me a copy of your book; I'll waste no time reading it. - Moses HADAS

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication
Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Microsoft : 1ère multinationale où il fait bon travailler en Europe
L'institut Great Place To Work révèle son palmarès européen des entreprises où il fait bon travailler. De nombreuses sociétés du secteur IT sont récompensées, que ce soit dans la catégorie PME, grandes entreprises ou multinationales.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/emploi-rh/classement-europeen-great-place-to-work-2012-0712.shtml



Panne géante d'Orange : les dessous techniques de l'incident
L'incident qui a paralysé le réseau mobile d'Orange pendant près de 12 heures vendredi provient d'une panne du registre d'identification des utilisateurs. Le HLR est un composant critique d'une infrastructure télécom GSM
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/securite/panne-d-orange-l-explication-technique-0712.shtml



Futur en Seine 2012 : la grande fête du numérique, en images
Reportage dans le cadre du festival du numérique Futur en Seine 2012, avec pas moins de quatre galeries d’images : grand angle, monde réel, monde virtuel, art & société
Voir : http://www.silicon.fr/futur-en-seine-2012-numerique-en-images-75829.html


iPhone : quel bilan pour les entreprises 5 ans après ?
Depuis 2007, l'iPhone s'est écoulé à 250 millions d'exemplaires. Il a su séduire les entreprises en répondant à leurs attentes en termes de sécurité et d'administration des flottes de terminaux.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/mobilite/iphone-bilan-apres-lancement-0612.shtml



Google veut en découdre face à Microsoft SharePoint
Mountain View passe ses Google Docs en mode déconnecté, et développe des synergies avec Google Drive. Objectif : tailler des croupières à Microsoft et à son offre collaborative fétiche
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/saas-logiciel/google-i-o-2012-google-docs-et-drive-0612.shtml



Kinect pour Windows : quel bilan un an après son lancement ?
Microsoft lançait en juin 2011 le SDK de Kinect pour Windows. Un an après, les applications exploitant le boitier de reconnaissance de mouvements sont majoritairement centrées sur la relation client.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/dsi/kinect-pour-windows-le-bilan-un-an-apres.shtml



Les outils de développement PHP
UltraEdit, PHPEdit, Eclipse... Tour d'horizon de quelques outils de développement PHP incontournables. Des bonnes feuilles extraites de la 6e édition de l'ouvrage "PHP 5 avancé" .
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/php/logiciel-de-developpement-php/



Windows Phone 8 : Nokia a un plan B
Dans l'inimaginable perspective d'un échec de Windows Phone 8, la présidence de Nokia sous-entend disposer d'une stratégie alternative. Sans détails pour l'heure.
Voir : http://www.silicon.fr/windows-phone-8-nokia-a-un-plan-b-76301.html

Les échanges de données informatisées en Agriculture
Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Firefox OS « Boot to Gecko » choisi par ZTE et Alcatel One Touch
Avec Firefox OS, Mozilla propose un OS mobile totalement ouvert. En recevant le soutien de ZTE et TCL, après celui des opérateurs, le projet Boot to Gecko prend aujourd'hui corps.
Voir : http://www.silicon.fr/firefox-os-boot-to-gecko-choisi-par-zte-et-alcatel-one-touch-76297.html


Les revenus des 100 premiers éditeurs français ont augmenté de 12 % en 2011
Le classement 2011 PwC-Afdel des 100 principaux éditeurs de logiciels français est contrasté. Bien que le chiffre d'affaires cumulé ait progressé de 12 % sur un an, dix-sept sociétés classées ont vu leurs revenus baisser sur la période.
Voir : http://www.silicon.fr/editeurs-francais-ca-2011-76240.html


Quiz Silicon.fr : dix questions sur Alan Turing
Alan Turing, mathématicien et théoricien génial, autant que méconnu, aurait eu 100 ans le 23 juin dernier. Focus sur celui à qui l’on doit les ordinateurs, programmes et algorithmes modernes.
Voir : http://www.silicon.fr/quiz-alan-turing-76232.html


Microsoft : Bill Gates mise sur la disparition des PC
Le co-fondateur de Microsoft est revenu sur son entrée sur le marché des tablettes et estime que les modèles sous Windows 8 peuvent très bien remplacer les postes de travail.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/mobilite/microsoft-tablette-windows-8-soutien-bill-gates-0712.shtml


Samsung perd une nouvelle bataille face à Apple
Au grand dam de Samsung Electronics, une cour fédérale de Californie a refusé de surseoir à l'injonction interdisant la vente de smartphones Galaxy Nexus aux États-Unis. Apple jubile, mais pour combien de temps ?
Voir : http://www.silicon.fr/samsung-perd-bataille-apple-76408.html


Quiz Silicon.fr – Testez vos connaissances sur le Minitel
Du début des années 1980 à fin juin 2012, le Minitel aura régné une trentaine d'années, initié les Français aux services en ligne et fait la fortune de quelques-uns. Retour sur une invention bien française.
Voir : http://www.silicon.fr/quiz-minitel-76386.html


La connexion de centaines de milliers d’internautes bloquée ?
Plusieurs centaines de milliers de personnes dont les PC ont été infectés par DNSChanger risquent de ne pas pouvoir accéder à Internet lundi, lorsque le FBI désactivera un réseau de serveurs établi pour maintenir ces connexions tout en limitant la propagation du virus.
Voir : http://www.silicon.fr/connexions-bloquees-76419.html


 

Medical school
When I was young my intent was to go to medical school, the entrance exam included several questions that would determine eligibility.

One of the questions was "Rearrange the letters P N E S I to spell out an important part of human body that is more useful when erect."

Those who spelled "SPINE" became Doctors... The rest ended up in Congress.


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=5183



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net