Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 49 - 2012
Châtenay-Malabry, 27 décembre 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_121227_49.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi Siné
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

page facebook

Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion inpiduelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/


La page Facebook de l’Afia a été créée
Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


page facebook

Bonne année 2013 !


"Quand les moustiques contre-attaquent"
Michel Chansiaux, consultant communication et ancien de la presse agricole, nous offre un feuilleton en sept épisodes "Quand les moustiques contre-attaquent", qu'il a écrit sous son pseudonyme littéraire André Perchet.

Chaque vendredi, vous pourrez lire le chapitre nouveau ainsi que les résumés des anciens à l’adresse suivante : Les aventures de Zoran le Redoutable Tranquille. Du suspens, de l’action, de l’humour… une vision lucide et amusée de notre société à travers une ambiance de polar dont le héros, Zoran, « homme de main » réputé courageux, obéissant et chevaleresque paye un lourd tribu à ses guerres contre le Mal, en perdant dans chaque aventure, un morceau de lui-même. Ahurissant non ?, Dans chaque épisode, une allusion est adressée au monde agricole et agroalimentaire sous forme cachée (jeu de mots, sigle, etc.)… saurez-vous les reconnaître ?

Aujourd'hui, Épisode 3/7 : Bonne mais pas excellente

L’épisode précédent est « Nuit courte » il est maintenant disponible à :
http://www.echalot-lover.com/pages/Quand_les_moustiques_contreattaquent_Zoran_Z_estoires_
Les_aventures_de_Zoran_le_Redoutable_Tranquille_n1-8461919.html


Contact : Michel CHANSIAUX
Mél : chansiaux(a)gmail.com


Que savez-vous des coutumes du Nouvel An dans le monde ?
Á chaque pays ses traditions et son folklore. Comment célèbre-t-on la nouvelle année en Espagne, en Italie ou au Cambodge ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/8818/d/f/1/

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Pensée du jour sur la PMA et la GPA (il faut s'habituer aux nouveaux sigles)
(…) Mais la question pour laquelle nous nous mobilisons, c'est l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe et celle de la PMA aux couples de femmes. Cette avancée législative devrait permettre à toutes les unions et familles d'accéder à une reconnaissance et à une sécurisation que les institutions refusent aux couples de même sexe. Dans ce cadre, les enfants pourront avoir leur second parent enfin légalement reconnu.
Là aussi, nous n'accepterons pas que la GPA soit le bouc émissaire pour continuer à discriminer des enfants. C'est pourquoi nous demandons que la filiation des enfants nés par GPA à l'étranger soit légalement reconnue. Aujourd'hui, ces enfants sont les petits fantômes de notre République alors que leurs parents sont français. Combien de temps va-t-on continuer à refuser l'état civil à certains enfants à cause de leur origine procréative ? La France ne saurait accorder plus ou moins de droits à un enfant en fonction de son mode de conception.
Élisabeth BADINTER et Irène THÉRY – Le Monde – 20 décembre 2012


Ma remarque (GW) : Nos très estimables féministes ont encore besoin de "combats"… mais celui-ci est peut-être celui qui sera "de trop". La légalisation de la PMA aux couples de femmes et la légalisation de la GPA poseraient pourtant, à mon sens, plus de problèmes que leur non-légalisation.
Il faudrait d'abord prendre en compte les difficultés des enfants nés en PMA dans les couples hétérosexuels avant d'étendre le dispositif aux couples de femmes, aussi bien que le triste commerce que peut constituer la GPA.

Et puis (pour "revenir à nos moutons") nous pourrions nous demander où en sont de leur rapport à la nature, à la vie et à la mort, tous ces adeptes de l'alimentation bio et évidemment ennemis de l'agriculture "productiviste" qui refusent les contraintes de la vie elle-même dans leurs combats "tous azimuts" pour la procréation médicalement assistée, la gestation pour autrui ou l'euthanasie active.

Je comprends bien ceux qui voient dans les OGM une forme qu'ils jugent inacceptable de l'artificialisation de la production agricole alors que moi-même, je ne vois dans les OGM qu'une technique astucieuse et sans risque particulier d'amélioration des semences et des revenus des producteurs.

Par contre je ne vois pas bien en quoi l'artificialisation complète de la procréation comme la mort des hommes sera un progrès pour l'humanité.


Pensée du philosophe Michel Serres, interrogé en 2011 par Libération
Souvenez-vous de Domenech qui a échoué lamentablement à entraîner l'équipe de France pour le Mondial de foot. Il ne faut pas lui en vouloir. Il n'y a plus un prof, plus un chef de parti, plus un pape qui sache faire une équipe ! Domenech est en avance sur son temps ! (...) Mais nous, adultes, sommes responsables de l'être nouveau dont je parle, et si je devais le faire, le portrait que je tracerais des adultes ne serait pas flatteur. "Petite Poucette" (le nouvel humain selon Michel Serres, baptisé ainsi pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce), il faut lui accorder beaucoup de bienveillance, car elle entre dans l'ère de l'individu, seul au monde. Pour moi, la solitude est la photographie du monde moderne, pourtant surpeuplé.


Autre pensée du jour
«Le PIB mesure à peu près tout, sauf ce qui fait que la vie est digne d'être vécue». Déjà dans les années soixante, des lanceurs d'alerte tels Robert KENNEDY dressaient un constat sans appel sur l'inconséquence de notre système de mesure de la richesse. Nous le savons désormais plus que jamais, avoir choisi comme phare de notre développement un indicateur centré sur les flux financiers nous a effectivement fait tourner la tête.
En réponse aux différentes crises structurelles et systémiques de ce début de siècle, l'un des enjeux auxquels nous devons répondre consistent à réussir le passage entre "une société du beaucoup d'avoir pour quelques-uns" à une société du "bien vivre pour tous, ensemble, dans un environnement préservé et partagé". Ce qui implique de revisiter notre représentation de la richesse, des richesses, et plus exactement de retrouver les fondamentaux de ce qui fait valeur(s), "forces de vie".
Hélène COMBE, sociologue et politiste
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


A thought for today:
No man was ever more than about nine meals away from crime or suicide. - Eric SEVAREID, journalist (1912-1992)


Another thought for today
The best people possess a feeling for beauty, the courage to take risks, the discipline to tell the truth, the capacity for sacrifice. Ironically, their virtues make them vulnerable; they are often wounded, sometimes destroyed - Ernest HEMINGWAY, author and journalist, Nobel laureate (1899-1961)


A third one
Poetry, indeed, cannot be translated; and, therefore, it is the poets that preserve the languages; for we would not be at the trouble to learn a language if we could have all that is written in it just as well in a translation. But as the beauties of poetry cannot be preserved in any language except that in which it was originally written, we learn the language - Samuel JOHNSON, lexicographer (1709-1784)

Modelia

Modélisation en agriculture
Voir : http://www.modelia.org
Contact : François Brun
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Abonné tolérant !
Bien que votre Gazette m'agace fréquemment, je souhaiterais continuer de la recevoir.
Or, il se trouve que je dois très prochainement quitter mon poste au ministère de l'écologie... pour partir à la retraite.
Pourriez-vous donc, dorénavant, m'adresser la gazette à mon adresse personnelle Je vous en remercie par avance. Bien cordialement,
Contact : Charles THIEBAULT
Mél : charles.thiebaut(a)laposte.net


Une mine de vidéos plus ou moins intéressantes, surprenantes, déjantées !
Voir : http://www.wimp.com/elevatorprank/
Voir : http://www.wimp.com/trikedrifting/
Voir : http://www.wimp.com/halloweenprank/

> Époustouflante, c'est le mot !
Voir : http://www.wimp.com/angryseas/

> China
Voir : http://www.wimp.com/chinachina/
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Quand un Pipe Ecossais s'invite dans un spectacle d'André Rieu. Grandiose !
Voir : http://www.youtube.com/embed/GInf0lXsyKY

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Market Concentration is Increasing in Research-Intensive Agricultural Input Industries
The top eight firms in all five input sectors had between a 61% and 75% share of global market sales by 2009.

The growing concentration in agricultural input industries raises a number of issues. One is the inherent tension between public policies regulating intellectual property rights (IPR) and market competition. While antitrust laws restrict firms from exercising monopoly power, some exceptions are made for intellectual property rights over new innovations. However, antitrust rules may still apply to how firms license their intellectual property to other firms. Another issue is whether under the current market and policy environment there are significant economies of scale in crop and animal biotechnology, implying that only very large firms can hope to compete effectively in these sectors. This might mean there is a significant barrier to entry for new firms and a potential loss of new innovations, particularly from SMEs.

On the other hand, the global reach of the large, multinational agricultural input firms could speed up the rate of international technology transfer and help to close the productivity gaps between regions and countries. The rate of transfer will be influenced by international trade agreements and how countries regulate and protect IPR in new agricultural innovations, especially those involving genetically modified organisms. Finally, public investments in research can be an important enabler of market competition. Examples include public provision of elite parent material for crop/livestock breeding companies and the basic scientific tools necessary for commercial development using genomics and molecular biology.

See: http://www.ers.usda.gov/amber-waves/
2012-december/rising-concentration-in-agricultural-input-industries-influences-new-technologies.aspx


Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

La Wallonie se dotera dans les prochains mois d’un Code wallon de l’Agriculture et de l’Horticulture. Ce texte, qui se veut fondateur, définira notre projet d’avenir pour l’agriculture wallonne…
Le Ministre wallon de l’Agriculture souhaite que ce Code soit également un texte fédérateur. C’est pourquoi, dans les prochaines semaines, il va à la rencontre des agriculteurs et des citoyens wallons.
L’Agriculture est un des socles de notre société. L’approvisionnement alimentaire en qualité et en quantité, la santé des citoyens consommateurs, la contribution à la gestion de l’environnement et de l’espace rural sont autant d’enjeux qui nous concernent tous dès aujourd’hui, mais qui seront encore plus fondamentaux pour les générations à venir.
Voir : http://agriculture.wallonie.be/codeagricole

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Comprendre la crise financière ...
Léon est propriétaire d'un petit bistrot de quartier. Il réalise que la grande majorité ses clients sont des alcolos patentés qui n'ont pas de boulot et ne peuvent donc plus fréquenter son comptoir, car ils ont vite dilapidé leur RSA (revenu de solidarité active).

Alors Léon imagine un " plan marketing " génial qu'il intitule "Picole aujourd'hui, paie plus tard".

Léon tient rigoureusement à jour son ardoise de crédits, ce qui équivaut à consentir un prêt à ses clients. Son chiffre d'affaire et ses bénéfices explosent et son bistrot devient vite, du moins sur le papier, le plus rentable des petits bistrots de quartier.

Ses fournisseurs, brasseurs et grossistes se frottent les mains et allongent bien volontiers les délais de paiement.

Les clients de Léon s'endettant chaque jour davantage acceptent sans rechigner des augmentations régulières du prix du verre, gonflant ainsi (toujours sur papier) les marges du bistrot.

Le jeune et dynamique représentant de la banque de Léon, se rendant compte que ce tas de créances constitue en fait des contrats à terme, donc un actif, propose des crédits à Léon avec les créances-clients en garantie.

Cette trouvaille géniale vaut au banquier visionnaire un plantureux bonus. Au siège de la banque, un trader imagine alors un moyen pour se faire de belles commissions : il convertit alors les dettes en PICOLOBLIGATIONS.

Les Picolobligations sont alors " titrisées " (Il ne s'agit pas du degré d'alcool ! Non, cela veut dire qu'elles sont converties en paquets de titres négociables) afin d'être vendues sur le marché à terme.

Confiants à l'égard de leur banquier et avides de hauts rendements, les clients ne captent pas que ces titres qui leur sont fourgués comme "obligations AAA", ne sont en fait que les créances bidons d'alcoolos feignasses.

Les Picolobligations deviennent la star des marchés, on se les arrache et leur valeur crève tous les plafonds.

Un beau matin, un " risk manager " placardisé dans sa banque se réveille et signale qu'il est temps de demander à Léon que ses clients règlent leur ardoise. Léon essaie, mais comme la plupart de ses clients ne bossent pas, aucun n'est en mesure de rembourser !

La banque exige alors le remboursement du crédit et le bistrot fait logiquement faillite, vire ses employés entrainant la faillite de ses fournisseurs qui, à leur tour, dégraissent fortement leurs effectifs.

Le cours des Picolobligations chute brutalement de 90%.

La dépréciation de cet actif vaporise les actifs et les liquidités de la banque. La banque doit donc être renflouée par l'État. Ce renflouement est financé par de nouvelles taxes prélevées chez des employés, les classes moyennes et un tas de gens qui bossent mais qui ne picolent pas, qui n'ont jamais mis les pieds dans le bistrot de Léon...

Santé !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Conférence Ravageurs des palmiers
16 - 18 janvier 2013 - NICE
Voir : http://www.afpp.net?d=6892


Nos choix sylvicoles face aux écosystèmes forestiers :cinquième Matinée Pro Silva avec Bruno Gratia
2 février 2013 – Lieu à déterminer en Sud-Gironde
- importance du sol (composition chimique, texture, compacité, réserve en eau…)
- fonctionnement des végétaux entre eux (intra-spécifique et inter-spécifique, anastomoses, exsudats, associations, concurrences, symbioses, statut social…)
- rôle des autres organismes présents (microfaune, bactéries, mycorhizes…)
- risques de dégradation liés aux travaux forestiers (tassements, orniérages, décapages, blessures, perturbations diverses…)
- incidence des travaux forestiers sur la production (labour, fertilisation, débroussaillement, entretiens divers, dépressages, nettoyages…)
- prospection racinaire et travail du sol (mythes, réalités…)
- incidence de la durée du cycle de production (cycles courts ou longs, perte ou maintien de fertilité, cycle des nutriments, cycle du carbone…)
- incidence de nos objectifs de production et de nos pratiques sur l’évolution du milieu (bois-énergie / bois d’œuvre, petits bois / gros bois, exportation d’éléments, rendement-matière…)
- perspectives de diversification (des feuillus ? lesquels ? pour quels objectifs ?…)
- intérêt des mélanges (par exemple : aulne glutineux et pin maritime en lande humide…)
- intérêt de certaines pratiques alternatives (par exemple : pour avoir du chêne planter du bouleau…)
Voir : http://www.pijouls.com/blog/jacques-hazera/sylviculture/pin-maritime/2012/12/18/cinquieme-matinee-pro-silva/
Contact : Jacques HAZERA
Mél : jacques.hazera(a)pijouls.com


Jeu de mots (1)
Le lion et la lionne sont félins pour l'autre.


Quizz : Sur quel stand sommes-nous ?
Peugeot, Nissan, Fiat... Saurez-vous reconnaître chez quel constructeur, présent au Mondial de l'Auto, ces photos ont-elles été prises ?
Voir : http://www.linternaute.com/auto/questionnaire/fiche/17840/p/1/d/f/


Autre quizz : Où a été prise cette photo ?
Parviendrez-vous à deviner les différents lieux de prises de vue de ces 15 photographies ? Testez votre perspicacité.
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/12977/d/f/1/

Agriculture et réseaux sociaux


Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


GS1 : Une bouffée d’air frais, le blog Fruits et légumes
L’année 2013 s’annonce particulièrement riche pour le secteur des Fruits et Légumes, avec la volonté de réduire le pourcentage des articles ne passant pas en caisse (25% des problèmes de lecture en caisse concernent les fruits et légumes) et de valoriser l’usage des standards GS1 (codification, EDI) dans la chaîne d’approvisionnement. Le blog Produits frais s’inscrit dans cette dynamique en publiant, travaux, enquête, étude… et toutes les actions menées par GS1 pour la filière.
Voir : http://www.gs1news.fr/Go/index.cfm?WL=2447&WS=72917_8993261&WA=1966


Des modèles pour suivre la propagation des espèces invasives
Avec l'intensification des échanges commerciaux, le nombre d'espèces invasives parasites augmente chaque année de manière exponentielle. La chrysomèle, qui a colonisé de nombreux territoires à partir de la Serbie dès 1992, représente un exemple caractéristique. Afin de mieux...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
des-modeles-pour-suivre-la-propagation-des-5421.html



Rencontres Recherches Ruminants, pour concilier environnement et production
Comme chaque année, les chercheurs, techniciens et professionnels du monde de l'élevage des ruminants se retrouvaient au centre de congrès de la Villette, à Paris, les 5 et 6 décembre 2012 pour les Rencontres Recherche Ruminants. Au programme de la première matinée : concilier environnement et production. L'élevage... CIV
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
rencontres-recherches-ruminants-pour-concilier-5540.html


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Approbation du texte Brevet Unitaire Européen : L’avenir de la recherche variétale sécurisé par l’accord sur le brevet unitaire européen (GNIS)
Le texte d’accord intergouvernemental sur la Cour relative au brevet unitaire, intégrant l’exemption de sélection sur l’utilisation des technologies brevetées, a été adopté aujourd’hui par le Parlement européen.

Le GNIS et l’UFS se félicitent de l’accord intergouvernemental sur la Cour relative au brevet unitaire approuvé, ce jour, par le Parlement européen avec l’ensemble des textes sur le brevet unitaire adopté en Conseil des ministres Compétitivité hier. Le texte approuvé intègre l’exemption de sélection qui garantit le libre accès à toutes les plantes, même celles brevetées ou comportant des éléments brevetés, à des fins de sélection. L’entrée en vigueur de cet accord pourrait être effective au 1er trimestre 2014.
Le GNIS et l’UFS craignaient que le brevet unitaire ne restreigne l’accès aux ressources génétiques, freinant ainsi les capacités de recherche des semenciers français et européens et entraînant, à terme, un appauvrissement de l’ensemble de la filière. En effet, l’exemption de sélection avait été oubliée dans la directive sur les inventions biotechnologiques 98/44/CE. Introduite dans les transcriptions allemande et française, elle restait fragile juridiquement pour les filières semences des deux Etats en question, et surtout ne résolvait pas une incohérence sur le plan communautaire.
Or, c’est précisément pour éviter des situations d’oligopole et préserver la diversité des entreprises de recherche privées ou publiques que, en Europe, seul le certificat d’obtention végétale (COV), dont l’un des fondements est justement l’exemption de sélection, est autorisé au titre de la propriété intellectuelle sur les variétés végétales.
L’accord intergouvernemental, approuvé ce jour, vient réparer l’oubli d’origine et harmoniser le cadre réglementaire entre États membres de l’Union européenne. Il sécurise l’avenir de la recherche française en amélioration des plantes, en posant les conditions de la pérennité de son bon fonctionnement et de sa compétitivité future.
Il garantit ainsi des réponses adaptées aux grands défis auxquels seront confrontées les agricultures de demain.
Voir : http://www.seedquest.com/
news.php?type=news&id_article=32138&id_region=&id_category=&id_crop
=

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Tour du monde des plantes insolites – La Garance voyageuse
Voir : http://garance-voyageuse.org/component/content/article/35/329-la-garance-voyageuse-nd100-hiver-2012.html


Vers une labellisation «Biodiversité» ?
La société Agrivair, filiale de Nestlé Water France en charge de la gestion du territoire pour protéger la source Vittel de toute pollution, souhaite mettre en place un label « biodiversité ». « Aujourd'hui, il n'existe aucun outil pour mesurer la travail d'une entreprise bénéfique...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/vers-une-labellisation-biodiversite-5375.html

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Gestion quantitative de l’eau en agriculture : Le Premier Ministre confie une mission à Philippe MARTIN
Le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT a confié à Philippe MARTIN, député du Gers, une mission sur la gestion quantitative de l’eau auprès de Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
En effet, l’eau est indispensable aussi bien à l’agriculture qu’au bon fonctionnement des milieux aquatiques et des services qu’ils rendent. Les tensions sur la ressource en eau, les conflits d’usage, les sécheresses à répétition, la nécessité de revenir à un équilibre entre prélèvements et ressources disponibles conduisent les pouvoirs publics à réfléchir à des pratiques plus économes dans la gestion de l’eau et plus respectueuses de l’environnement intégrant la diversité des pratiques agricoles et des territoires.
Dans le cadre de l’adaptation au changement climatique, optimiser l’usage de l’eau, sécuriser l’approvisionnement tout en conciliant les autres usages économiques et les besoins des milieux est un impératif majeur tant pour l’agriculture, que pour la société.
La recherche de cet équilibre ne peut se faire que dans la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (associations environnementales, agriculteurs, collectivités territoriales, représentants de l’État...). Cette démarche passe par le diagnostic partagé avec les différents acteurs et portera notamment sur l’état d’avancement de la réforme de la gestion quantitative engagée en 2008, les tensions existantes ou à venir sur la ressource en eau, les filières irriguées, et l’efficacité des systèmes irrigués.
Cette mission permettra de faire des propositions concrètes afin d’assurer une gestion quantitative de l’eau qui réponde tant aux attentes des agriculteurs qu’à la nécessité de préserver l’environnement.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/eau-agriculture-une-mission-confiee-a-un-depute-pour-une-meilleure-gestion-quantitative-65400.html


Le secteur des coopératives agricoles continue de se concentrer (13/12/12)
En 2012, la concentration dans le secteur des coopératives agricoles se poursuit en France avec 47 opérations de fusions sur les 10 premiers mois de l'année.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/le-secteur-des-cooperatives-agricoles-continue-de-se-concentrer

Le Forum Phyto

Voir : http://www.forumphyto.fr/

Global forest expert panel presents key findings on link between biodiversity and carbon
See: http://blog.cifor.org/11135/
global-forest-expert-panel-presents-key-findings-on-link-between-biodiversity-and-carbon/



The dilemma of green business in tropical forests: how to protect what it cannot identify
See: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1755-263X.2012.00252.x/abstract


GNSS (Global Navigation Satellite System) User forum on Navigation based Innovation for Farmers
See: http://unifarm.ning.com/


Farmscan AG
Our Company based in Toowoomba, Australia has been involved in supplying GNSS services to the Agriculture industry for over 15 years. We have hunderds of RTK systems operating in Australia using our AgGuide software for Spray Control, Auto-Steer, Implement Steering, Variable Rate Control and Land Levelling.
See: http://www.farmscanag.com


GIS on Smartphone
>>> AgDroid
See: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farmscan.agdroid&hl=fr

>>> HGIS by StarPal.com
See: http://www.starpal.com/

>>> Geo Measure GPS Area Distance ObjectGraph
See: http://blog.objectgraph.com/index.php/2012/04/26/geo-measure-for-android-released/


I am rediscovering Progis (Austria) web site
Voir : http://www.progis.com/en/


Jeu de mots (2)
Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !


Quizz : Reconnaissez-vous ces voitures des années 1960 ?
Cette décennie fut riche en nouveaux modèles. Mais saurez-vous identifier toutes ces voitures ? Testez-vous !
Voir : http://www.linternaute.com/auto/questionnaire/fiche/17582/d/f/1/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre550.htm


Du côté de FranceAgriMer - toutes filières - Newsletter n° 40
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-41-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-21-decembre-2012


Du côté de la Fnsea
> Suite du Groupe National Loup

> Revenus agricoles : les prévisions pour 2012

> Directive Nitrates : respecter l’acte de production


Du côté du ministère de l'Agriculture
> Mise en œuvre du plan gouvernemental de réaction à la hausse des prix des céréales : Nouvelle fiscalité favorisant le stockage des fourrages et encadrement des transactions sur les marchés à terme des céréales
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Mise-en-oeuvre-du-plan,19755

> Résultat du deuxième appel à projets en faveur de l'innovation dans l'installation
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Resultat-du-deuxieme-appel-a

> Pacte national pour la compétitivité, l’emploi et la croissance les coopératives agricoles pourront bénéficier du crédit d’impôt compétitivité-emploi
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Pacte-national-pour-la

> La France de nouveau indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO)
Voir : http://agriculture.gouv.fr/La-France-de-nouveau-indemne-de


Jeu de mots (3)
Vendetta n'est pas une flatulence présidentielle.


Quelle était la fonction de ce monument ?
Aujourd'hui, ils font partie du patrimoine de leur pays et sont surtout des sites touristiques... Mais quelle était leur fonction d'origine ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/17697/d/f/1/

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Facebook et Yahoo réfléchiraient à un moteur de recherche commun
Les deux sociétés discuteraient de la création d'un outil de recherche s'appuyant sur la base de données du réseau social et mettant l'accent sur le mobile.
Voir : http://www.journaldunet.com/media/publishers/facebook-yahoo-moteur-de-recherche-1112.shtml


Nicolas Mouchon (Nokia) : « Avec Windows Phone 8 nous ciblons le monde de l’entreprise »
Responsable des ventes B2B, Nicolas Mouchon nous explique pourquoi Windows Phone 8 va permettre à Nokia de continuer à s'imposer dans le monde de l'entreprise.
Voir : http://www.silicon.fr/nicolas-mouchon-nokia-windows-phone-8-entreprise-81088.html


Windows 8 : se préparer au grand basculement
Outils de migration d'applications, développement multi-plates-formes, store privée d'applications... Tour d'horizon des points forts et points faibles de Windows 8 pour les DSI.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/windows-8-bonnes-pratiques-pour-la-migration/


Trop d’opérateurs mobiles en France ?
Trop de concurrence pour SFR, trop de régulation pour Orange, un marché en croissance pour l'Arcep... A l'occasion du DigiWorld Summit, opérateurs et régulateur ont débattu sur la situation du marché français et les actions à prendre pour retrouver la croissance.
Voir : http://www.silicon.fr/trop-doperateurs-mobiles-en-france-81082.html


OpenOffice.org : une version hébergée dans les cartons d’Apache
Deux développeurs de la fondation Apache ont implémenté une version hébergée d'OpenOffice.org, délivrée en mode SaaS et entièrement codée en HTML5. Encore au stade de prototype, le projet est voué à s'opposer à Office 365 et Google Documents.
Voir : http://www.silicon.fr/openoffice-org-version-hebergee-apache-81054.html


L'US Air Force jette aux orties son projet d'ERP Oracle
Suite à un dépassement de budget de plus d'1 milliard de dollars, le projet de refonte informatique de l'armée de l'air américaine tombe à l'eau. Oracle en avait fourni la première brique.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/abandon-du-projet-d-erp-de-l-us-air-force-1112.shtml

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

iPad 4 vs Surface : le match des standards Web supportés
HTML5, CSS, java-script, SVG... Comment les deux tablettes prennent en charge les principaux standards Web ? Une étude publiée par Sencha fait le point.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/client-web/ipad-4-vs-surface-html-css-et-java-script-1112.shtml



La nouvelle « Livebox Play » dévoilée en images
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/27134/la-nouvelle-livebox-play-devoilee-en-images.aspx



Les sites gouvernementaux israéliens massivement attaqués
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/27121/les-sites-gouvernementaux-israeliens-massivement-attaques.aspx



Facebook : 3,5 pétaoctets de données décisionnelles en plus chaque semaine
Pour encaisser la croissance de son entrepôt de données, le réseau social a développé une nouvelle infrastructure de traitement distribué qui se veut plus efficace que MapReduce.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/outils/facebook-et-corona-1112.shtml


Imprimantes 3D : comment ça marche
Comment fonctionnent concrètement les nouvelles imprimantes 3D accessibles dans le commerce ? Quelles sont leurs contraintes techniques ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/magazine/imprimante-3d-le-fonctionnement/


Le fisc français réclame 198 millions d'euros à Amazon
Amazon a admis que la Direction générale des finances lui réclamait 198 millions d'euros d'arriérés d'impôt pour ses exercices fiscaux 2006 à 2010.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/fisc-amazon-1112.shtml

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Apple est dans l'incapacité de satisfaire la demande d'iPhone 5
Le prestataire d'Apple Foxconn reconnaît ne pas pouvoir répondre entièrement aux besoins d'Apple car le design du produit est trop complexe.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/internet-mobile/apple-foxconn-production-iphone-1112.shtml



5 étapes clés pour réussir à définir sa présence sur les médias sociaux
Il est nécessaire, afin de définir une présence cohérente pour sa marque ou son entreprise sur les médias sociaux, d’effectuer un important travail d’analyse et de réflexion en amont, pour déterminer des règles de base, puis un plan d’action.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/52728/5--eacute-tapes-cl-eacute-s-pour-r-
eacute-ussir--agrave--d-eacute-finir-sa-pr-eacute-sence-sur-les-m-eacute-dias-sociaux.shtml



Eric Schmidt réaffirme que Google ne paiera pas pour indexer la presse
Le président exécutif de Google précise qu'il refusera de payer pour du contenu que la multinationale n'héberge pas.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/eric-schmidt-accord-presse-francaise-1112.shtml


Windows Phone 8 : Microsoft livre enfin le SDK
Lors de sa conférence à destination des développeurs, l'éditeur a dévoilé le kit de développement de Windows Phone 8. L'OS pour smartphones repose sur le même noyau que Windows 8, facilitant ainsi le portage d'applications entre les deux systèmes.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/technos-net/windows-phone-8-le-sdk-1012.shtml


Chrome doté d'un émulateur de terminaux mobiles
Un outil d'émulation de terminaux fait son apparition dans les outils de développement du navigateur. Objectif : faciliter les tests de sites et d'applications Web sur plusieurs configurations matérielles.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/outils/chrome-un-emulateur-de-terminaux-1012.shtml


 

The deaf Italian bookeeper

A Mafia Godfather finds out that his bookkeeper, Guido, has cheated him out of US$10,000,000.

His bookkeeper is deaf. That was the reason he got the job in the first place.

It was assumed that Guido would hear nothing, so he would not have to testify in court.

When the Godfather goes to confront Guido about his missing US$10 million, he takes along his lawyer who knows sign language.
The Godfather tells the lawyer, "Ask him where the money is!".

The lawyer, using sign language, asks Guido "Where's the money?".

Guido signs back, "I don't know what you are talking about."
The lawyer tells the Godfather, "He says he doesn't know what you're talking about."

The Godfather pulls out a pistol, puts it to Guido's head and says, Ask him again or I'll kill him!"

The lawyer signs to Guido, "He'll kill you if you don't tell him."

Guido trembles and signs, "OK! You win! The money is in a brown briefcase, buried behind the shed at my cousin Bruno's house.

The Godfather asks the lawyer, "What did he say?"

The lawyer replies, "He says you don't have the balls to pull the trigger."

Don't you just love lawyers?

 


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net