Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 31 - 2013
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 1er août 2013

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_130801_31.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

page facebook
Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Pensée pour JM LEMETAYER
JM Lemetayer, Pdt Sopexa, ancien Pdt FNSEA, nous a quittés ce soir. C'était un battant, ouvert et constructif. Pensées pour sa famille. – Tweet de Guillaume GAROT, ministre délégué à l'Agroalimentaire (d'après lepoint.fr)


Du côté de sénateurs qui se donnent bonne conscience écolo "à pas cher"
Je suis abonné à votre gazette.
Mon activité professionnelle est la distribution de produits du sol pour collectivités, entreprises du paysage et horticulteurs, ainsi que l’application de produits phytosanitaires, essentiellement en collectivités.
Le lien ci-dessous est un compte rendu du sénat sur une proposition de loi déposée récemment par 22 sénateurs qui vise à interdire l’utilisation de produits phytosanitaires en zones non agricoles.
Outre le fait que ma société devra certainement mettre la clé sous la porte, ainsi que de nombreuses autres, suite à cette future loi, je me demande où veulent en venir nos politiques : je pense seulement qu’ils vont encore, par leurs décisions démagogiques, fragiliser des entreprises et envoyer à Pôle Emploi quelques dizaines de chômeurs supplémentaires.
Mais bon, que représentent notre secteur d’activité pour être ainsi tranquillement sacrifié ? Nous n’avons pas la puissance de feu d’un lobby agricole pour nous protéger et même si nos fournisseurs sont adhérents à l’UIPP, je doute que beaucoup lèvent le petit doigt pour défendre notre activité.

Voici le lien : http://www.senat.fr/leg/ppl12-756.pdf

Longue vie à la gazette.

Christian COUTURIER
Mél : christian-couturier(a)wanadoo.fr


Biostimulants Market worth $2,241.0 Million By 2018
See: http://www.prnewswire.co.uk/news-releases/biostimulants-market-worth-22410-million-by-2018-210052611.html


Ma question (GW) : Et chez nous, quel ministre de l'Agriculture ayant la volonté de "produire autrement" nous a-t-il demandé de nous mobiliser sur ce sujet ?

Séminaire Modelia / Afia

“La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle” (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
L'Europe a produit quantité d'utopies politiques sinistres, de paradis théoriques convertis en enfers pratiques, mais une seule utopie politique raisonnable : l'Europe unie. Nous avons tendance à l'oublier. Le sport européen par excellence n'est pas le football, mais la guerre.
Au cours du dernier millénaire, les Européens se sont entre-tués sans s'accorder un seul mois de trêve : guerre de Cent Ans, guerres civiles ou religieuses, guerres ethniques, guerres mondiales qui n'étaient en réalité que des guerres européennes déguisées. Et, après la boucherie sans équivalent de la dernière Grande Guerre européenne, quelques hommes sensés ont décidé que ça suffisait comme ça.
En conséquence de quoi nous sommes les premiers Européens à ne pas avoir connu de conflit entre puissances européennes. D'où la conviction de certains que le problème est résolu.
Je ne suis pas de cet avis : en Europe, la norme n'est pas la paix, mais la guerre. Il suffirait que resurgissent des désaccords suffisamment violents pour que refleurisse le nationalisme qui a été la principale raison, la bannière et le carburant de toutes les guerres. Rien que pour en finir avec tout ça, une Europe unie vaut la peine.
Javier CERCAS, écrivain espagnol – Le Monde – 21-22 juillet 2013


Autre pensée du jour
La France est aujourd'hui le 3ème pays le plus riche du monde, derrière le Japon et l'Irlande. Avec un patrimoine net moyen (biens immobiliers, assurance-vie, livret d'épargne... net de dettes) par habitant de 147 000 euros, elle devance le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Italie et l'Allemagne. Mais l'État français est très endetté. Les Français épargnent beaucoup, parce qu'ils se disent qu'un jour l'État ne pourra plus rembourser, devra augmenter les impôts, ne pourra plus payer les retraites...
Jacques MARSEILLE, directeur de l'Institut d'histoire économique et sociale à la Sorbonne et auteur de "L'argent des Français"
Voir : http://www.rmc.fr/editorial/69813/la-france-3eme-pays-le-plus-riche-au-monde/


A thought for today
There is no man so good, who, were he to submit all his thoughts and actions to the laws, would not deserve hanging ten times in his life. - Michel de MONTAIGNE, essayist (1533-1592)


A second thought for today
Laws too gentle are seldom obeyed; too severe, seldom executed. - Benjamin FRANKLIN, statesman, author, and inventor (1706-1790)


A third thought for today
Nothing so soothes our vanity as a display of greater vanity in others; it makes us vain, in fact, of our modesty. - Louis KRONENBERGER, writer (1904-1980)

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/




Perles des politiques : voici le nouveau palmarès
Le jury du "Press club" vient de dévoiler son palmarès des petites phrases pour l'année 2013. Le vainqueur du grand prix "Humour et Politique" cette année est...
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/politique/photo/les-plus-belles-perles-des-politiques/qui-sont-les-politiques-les-plus-droles.shtml


Merci de m’envoyer votre délicieuse gazette à ma nouvelle adresse
Contact : Jean-Louis BIGNON
Mél : jlbignon(a)orange.fr


L'économie obscène par Jean-Pierre Dupuy (Le Monde 16 juillet 2013)
(…) Suivant les recommandations de la commission Stiglitz-Sen-Fitoussi réunie en 2009 par le président Sarkozy dans le but de mettre au point des indicateurs de bien-être qui n'aient pas les défauts du produit intérieur brut (PIB), l'Insee comptabilise désormais les heures passées aux travaux domestiques non rémunérées. (…)
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/14/l-economie-obscene_3447459_3234.html
Voir : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1423%C2%A0


Ma remarque (GW) : JP Dupuy le dit parfaitement. L'Insee se ridiculise avec de telles statistiques. Tout n'est pas à acheter comme tout n'est pas à vendre. L'extrême-gauche s'est réjouie de voir comptabiliser le travail domestique non rémunéré qui est le fait des femmes pour l'essentiel. Si l'Insee et l'extrême-gauche avaient raison, il n'y aurait plus de limite à la marchandisation du monde, ce que Jean-Pierre Dupuy argumente avec une grande clarté.


Sa fille de 8 ans dépense 4500 euros sur l'App Store
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/29688/sa-fille-de-8-ans-depense-4500-euros-sur-l-app-store.aspx


Colbert 2.0, le logiciel pro-relocalisation, est disponible
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/29704/colbert-2-0-le-logiciel-pro-relocalisation-est-disponible.aspx


Open Data : Etalab entame la conception d’une deuxième génération de plateforme
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/29647/etalab-entame-la-conception-d-une-deuxieme-generation-de-plateforme.aspx

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Une chorale pyrénéenne de producteurs de lait ... un noble métier : Il faut écouter ce chant, beau et triste
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=5guMYOFphto&list=HL1358516684&feature=mh_lolz


Á quoi réagit M. AUXENFANS : je suis loin d'être en accord avec cette chanson de gens qui regrettent le passé et se refusent à comprendre le présent et à s'y adapter. Mais qu'ils se regroupent et s'associent et forment une forte alliance pour agir ensemble, que diable !!!


Bourse…Comment les robots ont perdu : l’apogée et la chute des échanges à haute fréquence – Businessweek (lu via Internet Actu)
Pour Matthew Philips de Business Week, les échanges à haute fréquence, entièrement pilotés par des logiciels représentaient en 2010 60 % du volume total des actions sur le marché américain. Mais, selon Rosenblatt ce volume aurait diminué depuis (50%). Le trading à haute vitesse non seulement négocie moins d’actions en volume, mais génèrent moins d’argent sur chaque transaction. Les bénéfices se sont effondrés, en partie lié au fait que le marché boursier est devenu atone. La vitesse s’est banalisée, les solutions d’échanges à haute fréquence se sont banalisées, la surveillance de la police des marchés s’est armée, en Europe, la France et l’Italie ont engagé une taxation de ces échanges.
Voir : http://www.businessweek.com/articles/2013-06-06/how-the-robots-lost-high-frequency-tradings-rise-and-fall


La religion écologiste et ses dogmes (avec beaucoup d'exagérations inutiles - GW)
Voir : http://www.les4verites.com/politique/la-religion-ecologiste-et-ses-dogmes


… et beaucoup plus important (GW), l'avenir de Dupont dans le lien suivant…


Momentum in the Ag business continues outside of France and the EU which are outside of the future game field
See: http://finance.yahoo.com/news/dupont-says-may-sell-spin-102111331.html


FNSEA : Xavier Beulin s'exprime sur la nouvelle Pac
Xavier Beulin, président de la FNSEA, est sorti satisfait du conseil fédéral organisé par le syndicat majoritaire, le 24 juillet à Paris. « Le bon état d'esprit dans lequel s'est déroulé ce conseil était propice à des échanges très...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/fnsea-xavier-beulin-s-exprime-sur-la-nouvelle-6117.html


La Fnsea opte pour une convergence des aides de 60 % sans paiement redistributif
Voir : http://www.agrisalon.com/fr/actualites-agricoles/article/7000772/La-Fnsea-opte-pour-une-convergence-des-aides-de-60-sans-paiement-redistributif.html

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Un monsieur, marié, possède un chien dont il est absolument fou

Un jour, il voit dans le journal qu'à Paris, ils procèdent à une opération qui permet aux chiens de parler.

Ça coûte 5 000 Euros.

Il regarde son fils et lui dit, tu pars à Paris avec le chien !

Son fils, très heureux, part avec le chien et 5 000 Euros en poche....

Rapidement, le jeune dépense tout l'argent et se demande, tout à coup, comment affronter son père pour lui annoncer que le chien n'a pas été opéré et qu'il n'a plus un sou en poche...

Il déjeune tranquillement dans un petit resto tout en réfléchissant...

Peut-être est-il mieux de ne pas rentrer à la maison ? Il hésite.

Après réflexion, il prend le téléphone et appelle son père !

- Voilà 4 jours que je n'ai pas eu de tes nouvelles ! s'exclame celui-ci. Et le chien ?

- Ha ! Le chien va très très bien... J'ai essayé de téléphoner, mais c'était toujours occupé, il devait y avoir un problème avec le téléphone.

- Et le chien, il parle ?

- Il n'arrête plus ! Il parle, il parle... Au fait est-ce que tu couches toujours avec ta secrétaire ?

- Qui t'a dit cela ?

- Mais le chien !

- Fais-le piquer et rentre à la maison tout de suite.


En ce moment…
>> Les 400 ans de la naissance d'André le Nôtre
Voir : http://www.ecole-paysage.fr


>> Les 19èmes controverses de Marciac
Voir : http://www.agrobiosciences.com

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Tech&Bio
18 - 19 septembre 2013 - VALENCE (26)
L’ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales et l’ITAB seront présents à Tech&Bio.
>>> Six conférences (Espaces Conférences) :
- L’élevage bio peut-il nourrir le monde en protégeant la planète ?, Institut de l’Elevage/ITAB
- Développer du lait bio en montagne, l’expérience du projet MontagneBio, Institut de l’Elevage/ITAB et leurs partenaires
- Désherber mécaniquement les grandes Cultures, ITAB/ARVALIS-Institut du végétal/CETIOM
- Méthodes alternatives de lutte contre les bioagresseurs des fruits, utilisables en bio comme en conventionnel, CTIFL/ITAB
- Gestion du sol et des bio-agresseurs telluriques des légumes, CTIFL/ITAB
- Production de semences biologiques de qualité : techniques innovantes de conduite des porte-graine et maitrise de la qualité sanitaire en AB, ITAB/FNAMS
>>> Un carrefour inter-instituts-ITAB (Village exposants, stands SE02/VE et SE03/VE) : Lieu privilégié de rencontre pour présenter les actions menées, apporter informations, conseils et de nombreux documents.
>>> Des pôles à thématique transversale animés par l’ITAB
- "Les semences biologiques"
- "Fertilité des sols en AB"
Voir : http://www.tech-n-bio.com/


Les biotechnologies végétales : quels enjeux pour la société ?
1 octobre 2013 - PARIS
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/
fr/LesConferences.asp?ThemePage=3&Rubrique=10&Num=17



Ma remarque (GW) : Que notre société puisse se passer des PGM, je n'en doute pas. Mais notre relativement prospère secteur des semences a tout à perdre à se priver du développement des PGM. L'hostilité aux PGM est plus encore le symptôme d'une hostilité globale au progrès technique qu'une occasion manquée (voir ci-dessous, un tas d'idées intéressantes mais rien sur les technologies en dehors de celles de l'information).


Nous ne voulons pas qu’une économie de la croissance – LeMonde.fr
La recherche du bonheur ne peut se confondre avec la recherche de la croissance. La satisfaction matérielle compense-t-elle notre sentiment d’une liberté bafouée ? Non, explique Hugo de Gentile, étudiant à l’EM Lyon. Non, nous devons changer nos priorités (notamment par un travail moins anxiogène). Les jeunes y sont prêts.
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/07/nous-ne-voulons-pas-qu-une-economie-de-la-croissance_3443791_3234.html


Call for papers: the 12th New Ag International Conference & Exhibition
26-28 March 2014 - WARSAW
Held for the first time in 8 years in the booming Central/Eastern Europe region, the 12th New Ag International Conference & Exhibition will take place at the Hilton Hotel in Warsaw (Poland) from 26-28th March, 2014. It will again be the unique place to conclude business and upgrade knowledge in plant nutrition, irrigation, fertigation, biocontrol and greenhouse cropping.
Building on the success of the previous 11 conferences, which attracted delegates from more than 60 countries of the five continents, the Warsaw event will attract most of the important suppliers from all over the world as well as key Buyers, Distributors and Consultants from Central & Eastern Europe.
The official language will be English.
See: http://gallery.mailchimp.com/
d2d21dca78eab697adf526aba/files/call_for_papers_NAI_Warsaw_july_2013.pdf



Quiz : Quel est ce monument ?
S'agit-il du musée Dali, du château de Neuschwanstein ou de la Gare du Palais de Québec ? Saurez-vous reconnaître ces bâtiments au style architectural particulier
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/13199/d/f/1/

Agriculture et réseaux sociaux


Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


Farm drones
See: http://fora.tv/2013/05/18/3D_Robotics_CEO_Chris_Anderson_Farm_Drones


Precision Agriculture in USA
See: http://agfax.com/2012/01/09/slow-but-steady-growth-predicted-in-precision-farming/


Fresh produce inspection software
Lotpath Quality is a web-based app for managing produce inspection data. Lotpath Inspector is an iPad app for performing inspections and capturing photos. Lotpath Inspector is available on the Apple App Store.
See: http://www.lotpath.com


Trouve Plante
Trouve Plante est un service gratuit offert par les Jardins du Gué, en partenariat avec la Société Nationale d'Horticulture de France, au service des jardiniers et des pépinières.

Le site recense à ce jour plus de 55 000 plantes de jardin ou d'appartement, y compris des légumes et des graines. Il présente déjà la production de plus de 240 pépinières. Il est prêt à accueillir toutes les pépinières, horticulteurs ou grainetiers de France qui le souhaitent. Il accueille même des producteurs qui n'ont pas de site internet et qui peuvent ainsi bénéficier d'une diffusion gratuite de leur liste de plantes sur internet.
Voir : http://www.trouveplante.fr ou et dans la rubrique "Sélection de liens" du site de l'Astredhor

Signalé par Muriel BEROS
Mél : muriel.beros(a)astredhor.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Le San'Phone® (service de détection des troubles de la santé) et SmartDWS® (l'application mobile MEDRIA pour SmartPhone)… à voir au SPACE
>>> MEDRIA investit la santé animale
Depuis près de 10 ans, MEDRIA met au service des éleveurs son monitoring pour la détection précoce du vêlage et des chaleurs. Après le monitoring de la reproduction, MEDRIA développe son nouveau service de détection des troubles de la santé, le San'Phone®.


Avalé par l'animal, le Termo-bolus® réside à vie dans le rumen et mesure le température ruminale toutes les 5 minutes. À partir de l'analyse de ces données de température, le San'Phone® informe l'éleveur par SMS dès qu'un animal appelle une attention particulière. Le San'Phone® permet de détecter très tôt les troubles de la santé permettant ainsi de réduire :
- les risques de contagion,
- la posologie,
- les coûts de traitement,
- les pertes de production.
Avec la Communauté San'Phone® MEDRIA a lancé « le réseau social de la vache » qui réunit les éleveurs et les professionnels de la santé animale. Au sein de cette communauté, les professionnels échangent leurs expériences, mais aussi leurs attentes.
MEDRIA propose aux éleveurs accompagnés de leur vétérinaire de devenir membres de la Communauté San'Phone® pour bénéficier de ce service dans des conditions privilégiées.
« En cas d'alerte San'Phone® l'éleveur et son vétérinaire ont accès aux courbes de température des animaux. L'objectif de cette Communauté est de les intégrer tous les deux dans la découverte de nouveaux usages » indique Jean-Baptiste Amédéo Directeur Commercial.

>>> Des nouveautés matérielles pour des performances accrues
Les services évoluent et sont plus nombreux, le matériel doit être adapté pour répondre à de nouveaux besoins : plusieurs ateliers ou bâtiments à surveiller en extérieur comme en intérieur. MEDRIA adapte son offre pour répondre à de nouvelles exigences :
- LE RELAIS RADIO : permet de surveiller différentes zones de vie des animaux. Il peut être placé dans une pâture ou dans un bâtiment éloigné, et communique les données à la Base Radio.
- LE PANNEAU SOLAIRE : disponible en version 5W, idéale pour le Relais Radio et en version 10W destinée à la Base Radio, le panneau solaire s'adapte à toutes les configurations des installations extérieures.
- LE SUPPORT UNIVERSEL : conçu spécialement pour sécuriser la fixation des Bases et des Relais Radios.
Voir : http://www.medria.fr/

Contact: Carole LANZONI
Mél : c.lanzoni(a)medria.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Paysages multifonctionnels en Europe
ELO, European landwner's organization, et Syngenta viennent de lancer le projet Multifunctional Landscapes Roadshow. Cette approche européenne sur les paysages multifonctionnels vise à mettre en avant des solutions pratiques concernant l'application des mesures de verdissement de la Pac. Multifunctional Landscapes Roadshow favorise...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/paysages-multifonctionnels-en-europe-5938.html
See: http://www.multifunctional-landscapes.eu/fr/


Du côté des anciens de Montpellier
Voir : http://www.supagro-alumni.fr


Du côté de l'AFPP : Nouvelles formations automne 2013
>>> Biocontrôle
Définition – Mise en oeuvre par la directive 2009/128 – Grands principes – Méthodologie - Macro-organismes, micro-organismes, médiateurs chimiques, substances naturelles, exemples d’utilisation
Lyon : 6 novembre - Nîmes : 13 novembre

>>> Vente – Application – Conseil
Nouvel agrément et échéances – Référentiel - Ce que devient la responsabilité des différents acteurs
Lyon : 7 novembre - Nîmes : 14 novembre

>>> Expérimentation
> 14 – 17 octobre 2013
Expérimentation des produits pour la protection des plantes - Pratiques et réalités de l’expérimentation (BPE / BPL) - Préparation aux certifications
Cette formation a pour but de perfectionner les stagiaires dans le domaine de l’expérimentation sous BPE et BPL, du laboratoire au plein champ, dans une démarche d’assurance qualité.
> 18 – 21 novembre 2013
Procédures officielles (BPE) - Méthodes, protocoles et interprétation des essais (statistiques)
Cette formation a pour but de perfectionner les stagiaires dans le domaine de l’expérimentation des produits de protection des plantes, dans le cadre des Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE).
Voir : http://www.afpp.net?d=5120

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Avec cette PAC là, on abandonne toute volonté d’orientation véritable de l’agriculture - Entretien avec Philippe CHOTTEAU, chef du département Économie à l’Institut de l’élevage
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3667


La PMTVA, un vrai choix stratégique
La réforme de la PAC en France ne renvoie nullement à un débat entre productions. Elle se traduirait par la réduction des soutiens aux éleveurs de ruminants qui ont le plus développé de valeur ajoutée sur leur exploitation, tant en lait qu’en viande, tant en activité de naissage qu’en engraissement. Le sort réservé aux naisseurs-engraisseurs et aux engraisseurs est d’ailleurs particulièrement préoccupant à cet égard.

La Fédération Nationale Bovine rappelle la position constante de son Conseil d’Administration quant au maintien de la PMTVA, véritable pilier de la production qui lie l’animal au territoire, et demande que son montant soit porté à 250 € à l’occasion de la réforme de la PAC. La FNB propose également de fixer les montants de l’ICHN aux plafonds communautaires, soit 450 € en zones de montagne et 250 € en zone de piémont et en zone défavorisée simple.

Par ailleurs, le troupeau allaitant porte à lui seul la caution du verdissement par l’interdiction de retournement des prairies permanentes, interdiction qui fragilise les systèmes par l’absence récurrente d’autonomie fourragère qu’elle pérennise. C’est une aberration économique et administrative, de surcroît non rémunérée.

Enfin, le revenu de l’élevage bovin-viande demeure très en-deçà de la moyenne nationale (16 800 € soit la moitié du revenu agricole moyen qui se situe à 35 000 €) malgré des gains de productivité de 40% sur 10 ans.

Il est nécessaire de rappeler ces réalités à l’heure des choix qui exigent au préalable de justement apprécier les conséquences en matière économique. La remise en cause du couplage à la vache allaitante démantèlerait irrémédiablement le premier potentiel de production européen que constitue le troupeau allaitant français. De plus, il donnerait un signal politique très positif… aux américains dans le cadre de l’ouverture des négociations commerciales bilatérales.
Voir : http://www.agri44.fr/V2/PMTVA-un-vrai-choix-strategique-actualite-numero-3442.php


Cohabitation du loup et de l’élevage : le plan loup 2013-2107 et les arrêtés sont signés
Voir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Cohabitation-du-loup-et-de-l,32658.html


Entretien des terres et bords de route : le laxisme des collectivités pénalise les paysans !
La FDSEA du Finistère, alertée par des agriculteurs inquiets de la prolifération de plantes nuisibles dans différentes zones du département, souhaite rappeler aux collectivités (Etat, Région, Conseil général, communes, syndicats d’eau, etc.) leurs obligations en matière de gestion et d’entretien des terres dont ils ont la responsabilité.
L’ensemble des usagers, collectivités et établissements publics de l’Etat, est soumis à l’arrêté préfectoral de juillet 2010, rendant obligatoire la destruction des chardons des champs. En l’absence d’une destruction sur les bords de routes ou les parcelles, les chardons se développent et les graines se disséminent sur les terres agricoles. Les efforts déployés par les agriculteurs pour lutter contre les chardons sur leurs parcelles sont donc réduits à néant et les rendements sont directement affectés.
Sur les aires d’alimentation de captages, s’ajoute à cette lutte obligatoire contre les chardons l’obligation de fauche avec exportation. Mais, là encore, l’entretien par les collectivités fait souvent défaut et ces terres dont les paysans ont été expropriés se transforment en friches.
Les défauts d’entretien constatés ici et là traduisent une gestion des terres à la petite semaine. Il s’agit d’une situation inadmissible alors que beaucoup de collectivités continuent d’afficher des ambitions importantes en termes d’acquisition de terres agricoles et « naturelles ».
La FDSEA du Finistère exige des collectivités qu’elles remplissent leurs obligations d’entretien des terres et de lutte contre les plantes nuisibles. Si tel n’est pas le cas, des actions en justice à l’encontre des collectivités pourraient être envisagées afin de mettre un terme à l’inégalité de traitement avec les agriculteurs, qui sont eux pénalisés en cas de défaut d’entretien de leurs parcelles.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/entretien-des-terres-et-bords-de-routes-le-laxisme-des-collectivites-penalise-les-paysans-fdsea-29-75564.html
Contact : Laure RICHARDEAU
E-mail: laure.richardeau(a)fdsea29.fr

Le Forum Phyto

Voir : http://www.forumphyto.fr/

Faire gagner l’agroalimentaire français à l’export. Nicole BRICQ et Guillaume GAROT reçoivent le rapport du Comité Asie : 35 propositions concrètes pour l’exportation et l'emploi
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Faire-gagner-l-agroalimentaire


Photovoltaïque : nouvelle baisse des tarifs d'achat du 1er juillet au 30 septembre 2013
Pour le troisième trimestre 2013, les tarifs d'achat photovoltaïque sont en baisse de 3,5% pour les installations photovoltaïques intégrées au bâti et de 9,5% pour les installations correspondant à une intégration simplifiée au bâti.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/tarifs-achat-photovoltaique-3eme-trimestre-2013-19123.php4


Phosphore : comment faire face à l'explosion de sa consommation ?
Composante essentielle des engrais et des aliments pour animaux, le phosphore est largement employé dans l'agriculture et n'a pas de substitut. Ses réserves étant limitées, l'UE exprime ses préoccupations quant à leur coût et leur disponibilité.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/phosphore-consultation-Commission-agriculture-engrais-aliments-19115.php4


Quiz : Connaissez-vous les dates clés du XXe siècle ?
Mai 68, Armistice de la Première Guerre mondiale, Catastrophe de Tchernobyl... Saurez-vous dater les grands événements du XXe siècle ?
Voir : http://www.linternaute.com/histoire/questionnaire/fiche/18707/d/f/1/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre582.htm


Du côté de la Garance voyageuse : le n° 102 vient de sortir ses feuilles estivales.
Voir : http://www.garancevoyageuse.org


Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=AQMQQAMM&cn=AQMQQAMM


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 26 juillet 2013
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-71-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-26-juillet-2013

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Fnsea
> Poulet javel ou poulet label ?
La négociation Europe/États-Unis qui a démarré à Washington pourrait se résumer ainsi. Les modèles agricoles et alimentaires entre les deux blocs occidentaux sont excessivement différents. C’est ce ...

> A l’Ouest, le front syndical se durcit

> Faire découvrir la gastronomie à tous !

> Le réseau FNSEA-JA se mobilise pour aider les agriculteurs sinistrés

> Une délégation régionale rencontre le Préfet du Var sur la problématique "Sangliers"

> Finale nationale de labours organisée par les JA ...- Ars sur Formans (Ain)

> TECH’OVIN - Bellac (Haute Vienne)


Quiz : Saurez-vous finir ces proverbes ?
Un brin d'imagination, une touche de réflexion et un peu de culture G devraient vous permettre de répondre à ce quiz.
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/12004/d/f/1/

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Les résultats de Microsoft plombés par les tablettes Surface
Microsoft enregistre un chiffre d'affaires et un bénéfice annuel en hausse. Mais le géant paye aujourd'hui presque un milliard de dollars pour ses invendus de tablettes Surface.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/dsi/resultats-annuels-2013-de-microsoft-0713.shtml



Chrome sur le point de dépasser IE en Europe
L'étau se resserre sur Internet Explorer qui n'a plus que 0,8 point d'avance sur Chrome en Europe. Le navigateur de Google capte 26,8% du marché des navigateurs en France.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/dsi/marche-des-navigateurs-en-juin-2013-at-internet-0713.shtml



Á quoi sert réellement le Big Data aujourd'hui ?
Quels sont concrètement les projets Big Data déjà menés ? Qui les lancent, et comment ? Retrouvez nos infos, retours d'expérience, actualités, interviews et conseils.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/analytics/big-data/


Affaire Prism : Google teste le chiffrement pour protéger Drive
Nouvelle conséquence de l'affaire Prism, Google teste activement des méthodes pour mieux protéger les données des utilisateurs de son service de stockage en ligne.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/cloud-computing/prism-chiffrement-google-drive-skydrive-dropbox-0713.shtml



Les dessous techniques du PRISM français
Supercalculateurs Cray, système de tracking réseau, logiciels d'analyse sémantique... Le point sur les solutions techniques utilisées par les services de renseignement français pour écouter Internet.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/dsi/prism-en-france-dgse-informatique-et-dessous-techniques-0713.shtml



Withings lève 23,5 millions d’euros, dont 11 millions de la BPI
Le français Withings, spécialiste des objets connectés, annonce une levée de fonds de 23,5 millions d’euros pour assurer son développement notamment à l’international. Au travers de la BPI, l’Etat français a quant à lui pris une participation minoritaire pour 11 millions d’euros.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/29668/withings-leve-23-5-millions-d-euros-dont-11-millions-de-la-bpi.aspx


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Google TV peine à convaincre les diffuseurs traditionnels
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/29651/google-tv-peine-a-convaincre-les-diffuseurs-traditionnels.aspx



Bruxelles va renforcer les droits des cyberacheteurs de voyages
La Commission européenne projette d'adapter à l'e-commerce la directive de 1990 sur les voyages à forfait, afin que ces prestations soient aussi couvertes en cas d'achat en ligne.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/directive-voyage-internet-0713.shtml


Vers un taux de TVA de 2,1% pour les services de presse en ligne
Le Gouvernement souhaite aider la mutation des outils et la monétisation des contenus d'information.
Voir : http://www.journaldunet.com/
media/publishers/tva-de-2-1-pour-les-services-de-presse-en-ligne-0713.shtml



Priorité aux logiciels libres dans l’enseignement supérieur
L’usage de logiciels libres devient prioritaire dans l’enseignement supérieur, malgré les réserves du Syntec Numérique, de l’AFDEL et de l’INRIA.
Voir : http://www.silicon.fr/
priorite-aux-logiciels-libres-dans-lenseignement-superieur-87740.html



Impression grand format : Xerox affine sa stratégie jet d’encre
À l’heure où le marché de l’impression industrielle se met à la page du numérique, Xerox allie les avantages de l’offset en termes de volumétrie à ceux du jet d’encre en matière de personnalisation et de délais de production.
Voir : http://www.silicon.fr/impression-grand-format-xerox-87746.html


Les libertés en ligne mises à mal par les négociations sur le libre-échange EU-USA
L’accord commercial transatlantique, qui est en cours de discussion à Washington, pourrait représenter un danger en matière de protection des données personnelles pour les Européens. C’est ce qu’affirme la Quadrature du Net.
Voir : http://www.silicon.fr/
les-libertes-en-ligne-mises-a-mal-par-les-negociations-sur-le-libre-echange-eu-usa-87690.html



 

How about some German humour for a change? Little Hans…

Manfred and his wife Veronika give birth to their only son Hans.. Their joy turns to concern as time passes and little Hans does not utter a single word. Doctors and medical gurus are consulted but to no avail.

Manfred and Veronika despair.

On his fourth birthday Veronoka cooks Hans's favourite meal - dumplings.

Hans tastes the dumplings, frowns and speaks:

"Mother, these dumplings are overcooked!"

Veronika is stunned ... delirious with joy... calls Manfred and relates what has happened.

Manfred is confounded: "Son" he says, "Why did you not say something over the last four years until just now?"

Hans replies: "Until just now everything has been satisfactory."

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie





Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net