Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 49 - 2013
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 19 décembre 2013


Joyeux Noël et bonne année 2014 à toutes et à tous !


Dernières nouvelles de l'Univers par André Brahic : "Comment propager la culture scientifique ?" (après une courte introduction de l'animateur de l'excellente émission "Un autre jour est possible")
…où l'on perçoit mieux ce qu'est la science… La science est nécessaire à la démocratie mais la science n'est pas démocratique !
Écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4760996


Dominique Bussereau défend "son" écotaxe (je n'ai pas le talent politique ni l'éloquence de Dominique Bussereau mais je partage son avis – GW)
Voir : http://www.lepoint.fr/
environnement/dominique-bussereau-defend-son-ecotaxe-19-12-2013-1771871_1927.php



(Funny!) list of fake Confucius sayings
See: http://www.1emulation.com/forums/topic/16894-list-of-fake-confucius-sayings/

page facebook

Pensée du jour sur "La schizophrénie de l'école française"
Le double jeu de l'école française est démasqué. Mardi 3, l'enquête PISA a mis un coup de projecteur sur un sombre constat : la « classe France » est la plus hétérogène du monde. Dans un beau télescopage de l'actualité, au lendemain de cette annonce, ceux qui contribuent à la formation des très bons élèves, les professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), étaient 200 dans les rues de Paris pour refuser qu'on leur impose un service de dix heures de cours hebdomadaires.
La France a évidemment besoin de continuer à former une élite. Si elle lui donnait le goût de la création, de l'invention, ce serait mieux encore… Mais elle doit aussi de toute urgence inverser les turbines de sa fabrique à cancres qui tourne à plein régime et accentue même les cadences d'année en année, selon PISA. Nos très mauvais élèves ne sont plus 16 % d'une génération comme en 2003, mais 22 %. La cinquième puissance mondiale peut-elle décemment abandonner un cinquième de sa jeunesse ?
Maryline BAUMARD – Le Monde – 7 décembre 2013


Pensée du jour sur la prochaine élection de nos députés européens
Comportement bizarre des électeurs, qui votent de moins en moins, alors que les députés européens ont sans cesse plus de pouvoir. Ils n'avaient jadis que le droit d'approuver le budget non agricole de l'Europe – c'est-à-dire presque rien – et de voter des résolutions sur les îles Grenadines, pour reprendre une plaisanterie de Jacques Delors. Ils codécident désormais de toutes les législations européennes.
Arnaud LEPARMENTIER – Le Monde – 12 décembre 2013


Pensée sur les inégalités aux USA
Non seulement notre niveau d'inégalité de revenus est proche de celui de la Jamaïque ou de l'Argentine, mais il est plus difficile aujourd'hui pour un enfant né aux États-Unis d'améliorer sa situation que chez la plupart de nos alliés développés – des pays comme le Canada, l'Allemagne ou la France. Ils ont davantage de mobilité que nous et non pas moins.
B. OBAMA cité par Philippe BERNARD – Le Monde – 12 décembre 2013


La pensée du jour de PJ
Avec l'irruption soudaine de Free dans la 4G, il devient de plus en plus difficile pour les autres opérateurs de plumer une clientèle volatile ! A+ Avec mes amitiés.
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


AFIA


A thought for today
No one is born hating another person because of the color of his skin, or his background, or his religion. People must learn to hate, and if they can learn to hate, they can be taught to love, for love comes more naturally to the human heart than its opposite. - Nelson MANDELA


A second thought for today
Your assumptions are your windows on the world. Scrub them off every once in a while, or the light won't come in. - Alan ALDA, actor and director (b. 1936)


A third thought for today
Until you've lost your reputation, you never realize what a burden it was or what freedom really is. - Margaret MITCHELL, novelist (1900-1949)

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Dans la gazette du 12 décembre (48-2013) que je viens de parcourir, j’ai noté l’interrogation suivante : "Opinions : Comptes de l’agriculture prévisionnels 2013 : Quelle crédibilité ?" Á quelle information ou document renvoie cette question sur la crédibilité des comptes de l’agriculture 2013 ?
Contact : Jean-Yves LONGCHAMP
Mél : jy.longchamp(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Réponse (GW) : Revenu des agriculteurs : Présentation des résultats prévisionnels pour 2013
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Revenu-des-agriculteurs
Voir aussi : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-revenus-agricoles-2013-et-leur-evolution-par-production-depuis-1992-202-96278.html


Marché des logiciels pro en 2013 : dépenses et chiffre d'affaires (gazette du 5 septembre 2013)
Tous les indicateurs du marché des logiciels d'entreprise et les parts de marché des grands éditeurs mondiaux : Microsoft, IBM, Oracle, SAP, Symantec...
Où on constate que, en tête se trouve "AUTRES" avec plus de 59% du marché ! Et pourtant, il est bien difficile, faisant partie de ces "autres", de se faire connaitre et reconnaitre ! J'ai connu ce problème avec la solution vidéotex "Vtheque", je le connais encore aujourd'hui avec IGED, logiciel de "Gestion Documentaire". Comme quoi, le marketing prime sur la qualité !
Contact : Luc BECKER
Mél : l.becker45(a)laposte.net


La crise N°25, Numéro spécial Europe. L'avenir est radieux... mais le chemin est douloureux
Résumé : L’Europe est en crise. On doit s’interroger sur sa capacité à poursuivre la construction d’une Union Économique et Monétaire et envisager qu’elle soit obligée de se contenter du Marché Unique et de renoncer à l’Euro. Toutefois, les jeux ne sont pas faits et l’avenir de l’Euro pourrait bien être radieux, après un chemin douloureux pour les peuples, à condition de prendre conscience que la solution de la monnaie unique n’était pas adaptée à un ensemble inapte au fédéralisme fiscal et qu’il faut par conséquent transformer l’Euro en monnaie commune. Toutefois, l’Euro n’est pas le seul défi que doit affronter l’Europe : elle est aussi confrontée à un défi technologique et doit rompre avec ses démons obscurantistes qui, au nom d’un principe de précaution surinterprété en principe d’inaction, la conduisent dans un mur de sous productivité, mortel pour un continent vieillissant qui ne peut maintenir son modèle social tout en renonçant par principe aux technologies de demain. /

1. L’Europe entre grosse fatigue et /game over/

2. Et mes sous dans tout ça : les Nouvelles Confessions
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/la_crise_no25.pdf
Contact : Henri REGNAULT
Mél : henri.regnault(a)univ-pau.fr

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Baisse de l’utilisation des pesticides : discours ministériel et faits…
Voir : http://www.forumphyto.fr/
2013/12/12/baisse-de-lutilisation-des-pesticides-discours-ministeriel-et-faits/



Ma remarque (GW) : le ministre de l'Agriculture est certainement un politique remarquable mais pourquoi penser que citoyens et consommateurs ont tellement besoin qu'on ne leur raconte qu'une belle histoire.


Le développement durable n'apparaît plus comme une priorité
Un livre blanc intitulé « Le développement durable, levier de sortie de crise ? » a été présenté à l'occasion des 7e Assises nationales du développement durable organisées, les 25 et 26 novembre à Marseille. Il dresse le constat que « le développement...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
le-developpement-durable-n-apparait-plus-comme-6396.html



Ma remarque (GW) : Il serait temps de mettre un peu plus en avant "l'entreprise durable" au moins sur le court et moyen terme ainsi que "l'employabilité durable de chacun", tout au long de la vie donc, même lorsqu'il faut pouvoir changer de travail, de région… ce qui ne nous empêchera pas de soigner notre environnement et de travailler à un développement durable de nos sociétés.


Le Monde et les "insecticides tueurs d'abeilles" (message au médiateur du journal Le Monde)
Á la fin de votre billet "Un moratoire inutile" (Le Monde des 7-8 décembre 2013, chronique "Planète"), vous écrivez : "les traitements préventifs déployés depuis une vingtaine d'années ne semblent pas avoir eu d'impact notable sur les rendements". Votre propos est illustré par un graphique titré d'un pléonasme ("insecticides tueurs d'abeilles"!) qui montre qu'au Royaume Uni, entre 1993 et 2011, d'une part les rendements en blé et colza sont restés relativement stables et d'autre part le tonnage d'insecticides néonicotinoïdes utilisés sur toutes cultures a augmenté de façon quasi-continue et spectaculaire.

Alors, faut-il en conclure que ces néonicotinoïdes n'ont servi à rien d'autre qu'à tuer les abeilles ? On devine bien que c'est votre conviction et que vous souhaitez y rallier vos lecteurs. C'est quand même prendre les agriculteurs pour plus bêtes qu'ils ne le sont : croyez-vous vraiment qu'ils auraient financé ces traitements sans contrepartie ? Vous allez sans doute rétorquer que ces pauvres paysans sont envoûtés par les distributeurs de l'agrochimie… A la rigueur, cela pourrait expliquer qu'ils y soient venus une fois ou deux, pour voir, mais le fait qu'ils aient persisté pendant deux décennies montrent bien qu'ils y ont trouvé des avantages sur lesquels, hélas, votre article reste muet. Le graphique joint à votre article ne montre pas la diminution des tonnages d'insecticides (sans doute des dizaines de fois plus élevés) auxquels les néonicotinoïdes se sont progressivement substitués. Et vous ne dites pas que les utilisateurs de semences protégées par ces néonicotinoïdes font l'économie des traitements insecticides assez redoutables pour l'environnement que l'on faisait auparavant (traitement généralisé du sol avant semis, et un ou plusieurs traitements en végétation, ceci à des doses de l'ordre du kg/ha, contre quelques dizaines de g/ha pour les insecticides de nouvelle génération).

Je ne sais s'il faut mettre les lacunes de votre chronique sur le compte d'une négligence, d'une incompétence, et/ou d'un parti pris. Toujours est-il que c'est peu digne de quelqu'un qui se voudrait journaliste officiant dans un quotidien qui se voudrait de référence.

Contact : Marc BUYS
Mél : buysmarc(a)aol.com


Néonicotinoïdes : La manipulation du Monde
La publication du dernier article de Stéphane Foucart dans le journal de référence montre à quel point il est facile de prendre les lecteurs pour des imbéciles. Dans la dernière partie de l’article, celui-ci reprend une publication anglaise démontrant que l’utilisation croissante de néonicotinoïdes n’a pas de lien avec une augmentation du rendement par ha. Le graphique montre...
Voir : http://alerte-environnement.fr/category/pesticides-reinformation/#sthash.xtE4lNqh.dpuf


Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont
On travaille depuis dix ans sur le Plenish. Il s'agit de la première huile de soja qui présente des bénéfices sanitaires pour le consommateur : elle est en effet riche en acides oléiques, ce qui en fait un produit qui vaut presque l'huile d'olive. Surtout, elle est exempte d'acides gras trans. - Michael KELLER - DuPont Pioneer.
Voir : http://www.lemonde.fr/
planete/article/2013/12/13/un-soja-ogm-sain-la-nouvelle-idee-de-monsanto-et-dupont_4333447_3244.html


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Il s'est dit beaucoup de sottises sur le Président Sarkozy (il s'en dit encore, à mon avis)… cela ne s'arrange pas avec le Président Hollande
On peut tout de même ne pas être d'accord avec tel ou tel sans avoir besoin de raconter n'importe quoi. Comment en finira-t-on avec ces réactions hystériques !
> Hoax sur les dépenses du Président Hollande
Voir : http://www.hoaxbuster.com/forum/hollande-depense-plus-que-sarkozy

> Hoax sur le salaire des journalistes
Voir : http://www.hoaxbuster.com/forum/pourquoi-les-journalistes-ont-tout-fait-pour-qu-hollande-soit-vainqueur

> Hoax sur le salaire du Président
Voir : http://www.bfmtv.com/politique/douce-salaire-ministres-a-bien-ete-baisse-391076.html


Sur un hoax concernant Karim BENZEMA
Voir (même si les auteurs de ce site ont un ton très inutilement très agressif) : http://www.debunkersdehoax.org/mensonges-du-fn-dans-le-foot-suite-bnezema-tete-de-turc-des-fachos


Joyeux Noel et longue vie à votre gazette !
Contact : Marcel KUNTZ
Mél : marcel.kuntz(a)ujf-grenoble.fr

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

L'espérance

La femme : « Qu'est-ce que tu fais ? ».

Le mari : « Rien. ».

La femme : « Rien...? Ça fait une heure que tu lis le certificat de mariage. ».

Le mari : « Je cherche la date d'expiration. ».


La campagne d'appel à dons pour le Concours Graines d'Agro (Montpellier - 5ème édition) s'accélère en cette fin d'année
Créé en 2009 par Montpellier SupAgro et SupAgro Alumni, il s’agit de faire émerger, évaluer et soutenir les idées, initiatives et projets d’entreprises en lien avec les thématiques de formation et recherche de l’établissement. Graines d’Agro est un évènement important pour la sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant et un outil efficace de détection de projets à accompagner, en lien avec les thématiques de formation et recherche de l’établissement : l’agronomie, l’agriculture, l’agro-alimentaire, les biotechnologies, l’environnement, le développement durable.
Voir : http://www.supagro.fr/fondation/


Journées techniques de l'Astredhor - Rendez-vous d’Herbalia
15 - 16 janvier 2014 - ANGERS
Voir : http://www.innovations2014.fr


Journée DEFISOL 2014
6 février 2014 - 27930 GUICHAINVILLE
- Les nouveaux boitiers-tablettes : avantages, inconvénients, position vis-à-vis de l’Isobus
- Le parc matériel connecté : Décryptage de l’offre
- Les innovations majeures en pulvérisation et épandage
- Débat avec les constructeurs
- Les nouveaux capteurs : Qu'en attendre ?
- Les drones : Pour quoi faire ? Avec quel type de drones ? Les premiers résultats obtenus par Défisol
Voir : http://www.defisol.fr/


Prochain rendez-vous mondial des vins de la Méditerranée
24 - 26 février 2014 - MONTPELLIER – France
Voir : http://www.vinisud.com/fr/


Second International Conference on Robotics and associated High-technologies and Equipment for Agriculture and forestry (RHEA)
21 - 23 May 2014 - MADRID, Spain.

The Conference will focus on new trends in mobile robotics, perception and actuation for agriculture and forestry.
Event structure: RHEA-2014 is a special International Conference that provides to attendees from research centers, universities, and companies the opportunity of being present at the final RHEA project demonstration.
- The first day will be devoted to the RHEA project: final demo and technical tutorials.
- The second and third days will have the format of an international conference focused on presentations and discussions of papers.

Conference topics… Topics may include, but are not limited to:
- Automated machines for weed control and crop protection
- Sensing in precision agriculture
- Remote sensing in precision agriculture
- GNSS, guidance systems and machinery
- Robotics and new technologies
- Fleets of robots and new vehicles for the city centre with which it is connected by precision agriculture and forestry
- Planning and fleet management
- Management, modelling and decision support systems
- ICT technologies in precision agriculture and forestry
- Emerging issues in precision agriculture and forestry

Further publication. Authors of selected papers will be invited to submit an extended version of their papers for publication in: Precision Agriculture (ISSN:0168-1699); Industrial Robot ISSN: 0143-991X); Sensors (ISSN: 01424-8220)

See: http://www.rhea-conference.eu/2014/
E-mail: rhea-2014(a)rhea conference.eu

Contact: José Manuel PEÑA-BARRAGÁN
E-mail: rhea-2014(a)rhea conference.eu


4th Annual World Congress of Bioenergy (WCBE-2014)
21 - 23 September, 2014 - QINGDAO, China
See: http://www.bitcongress.com/WCBE2014/default.asp


A few minor errors of judgement (1)
"Heavier-than-air flying machines are impossible" - Lord KELVIN, president, Royal Society, 1895.

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Bug informatique : le Crédit Agricole verse 3,4 milliards en trop !
350 000 agriculteurs ont touché la semaine dernière une double prime PAC (Politique Agricole Commune), soit en moyenne 20000 euros au lieu de 10000. Ce qui constitue un trop versé de 3,4 milliards d’euros, à cause d’un bien étrange bug informatique.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31302


Imaginé et développé par INNOV.GPS 1ère solution 100% compatible avec les équipements RTK à prix raisonnable
INNOV.GPS révolutionne et innove encore l'agriculture de précision, en lançant un nouveau concept de RTK avec la création d'un nouveau maillage national son nom le IRTK. Grace à une surveillance en temps réel des balises, et en s'ouvrant à tous les fabricants de GPS. INNOV.GPS montre de nouveau comment se mettre vraiment au service de l'agriculture. Simple, transparent, le IRTK est la solution pour optimiser au maximum son équipement GPS. Vous êtes agriculteur, entrepreneur, concessionnaire le IRTK est fait pour vous.
Voir : http://www.innovgps.fr


RTK, qu'est-ce que c'est
Real Time Kinematic (RTK) satellite navigation is a technique used to enhance the precision of position data derived from satellite-based positioning systems, being usable in conjunction with GPS, GLONASS and/or Galileo. It uses measurements of the phase of the signal′s carrier wave, rather than the information content of the signal, and relies on a single reference station to provide real-time corrections, providing up to centimetre-level accuracy. With reference to GPS in particular, the system is commonly referred to asCarrier-Phase Enhancement, or CPGPS. It has application in land survey and in hydrographic survey.
See: http://en.wikipedia.org/wiki/Real_Time_Kinematic


Eduter-Cnpr : se former à distance en langues étrangères (lu dans la gazette de l'Apecita)
Le centre Eduter-Cnpr (Centre national de promotion rurale) de Clermont-Ferrand propose une formation à distance en langues pour tous les publics, et adaptée au secteur agricole. Quatre langues sont concernées : l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien. Pour un projet personnel ou professionnel, le centre adapte son offre en fonction des besoins et du niveau déjà acquis. La vidéo disponible sur Youtube à l'adresse ci-dessous permet de découvrir l'équipe des six formatrices et les différentes formules proposées.
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=xByZ_jCfklo

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Les usages « mineurs » (des produits phytosanitaires) : un enjeu majeur ! (événement au Parlement Européen)
Á l’initiative de 10 organisations de la chaine agricole européenne, le 03 décembre, Paolo de Castro, président de la Commission Agricole du Parlement Européen, accueillait, un évènement sur les « usages mineurs » : des impasses techniques et règlementaires qui touchent surtout les cultures spécialisées. En français, on parle plutôt d’« usages orphelins », par analogie avec les maladies orphelines en médecine humaine. Les professionnels…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2013/12/07/les-usages-mineurs-un-enjeu-majeur-evenement-au-parlement-europeen/


Sofiprotéol se positionne sur la transition énergétique
La Chaire de développement durable de Science Po Paris organisait, le 30 octobre, sa conférence annuelle sur le thème « Transition énergétique et sobriété : enjeux et rôles de l'échelon territorial ». Un échelon qui a conduit des élus locaux à intervenir...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/sofiproteol-se-positionne-sur-la-transition-6338.html


Chimie : la filière parie sur le végétal
Si l'objectif d'un volume de ressources végétales utilisées comme matières premières dans le secteur de la chimie de 20% à l'horizon 2020 est fixé, ce développement est soumis à un certain nombre de conditions.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/chimie-filiere-parie-sur-le-vegetal-20118.php4


Le projet de canal Seine Nord revu et corrigé
La mission de reconfiguration du Canal Seine Nord a rendu ses conclusions. Compromis par un surcoût, le projet pourrait être relancé grâce à des économies et un engagement financier européen plus fort à l'horizon 2022.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/fret-fluvial-canal-seine-nord-financement-20199.php4#xtor=EPR-1


Pêche profonde : un meilleur encadrement des pratiques mais pas d'interdiction en Europe
Le chalutage profond ne sera pas interdit mais restreint à des zones jugées non vulnérables. Le Parlement européen a adopté un projet de règlement visant à encadrer la pêche profonde et à accroître les connaissances sur les milieux qu'elle impacte.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/reglement-peche-profonde-vote-parlement-europeen-20189.php4#xtor=EPR-1

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires remet son rapport 2013 au Parlement
Le troisième rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a été rendu le 4 décembre 2013. Fruit d’une année de travail intense avec l’ensemble des représentants des maillons des filières étudiées, il élargit ses champs d’investigation par rapport aux années précédentes. Il intègre désormais dans ses travaux le pain et les pâtes alimentaires, deux produits de consommation symboliques issus des céréales, mais aussi les poissons et les fromages de chèvre. Retrouvez les principales conclusions du rapport "Chalmin" dans le communiqué ci-dessous.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
content/download/28204/249624/file/Communiqué+Presse-+Observatoire+formation+prix+et+marges+-2013.pdf



Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (suite)
Principaux enseignements de ce cru 2013 : le produit agricole, la « matière première » ne représente qu’une part assez faible du prix à la consommation, même pour des produits peu ou pas transformés.
Le blé ne pèse que 4 à 9 % du prix de la baguette sur la période 2005 à 2012, le lait 15 % du prix du yaourt en 2013, mais 43 % pour l’emmental. Même pour les fruits et légumes des rayons, la matière première ne représente que 50 % du prix.
En période de fortes tensions sur les cours des matières premières, cette part a bien sûr tendance à augmenter. Mais à la différence d’autres pays européens, notamment de l’Allemagne, ces augmentations de prix ne sont pas entièrement répercutées sur les consommateurs, elles sont largement amorties par les industries et la grande distribution. La stabilité des prix alimentaires en France joue clairement en faveur des consommateurs. « Pour 2012 et 2013 », le consommateur est le grand gagnant », souligne Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires. Mais dans bien des filières, notamment animales, ce lissage atteint aujourd’hui les limites du supportable pour les producteurs en amont et pour les industries de première transformation, comme les abattoirs, dont les résultats ne cessent de se dégrader.
Condamnées à évoluer dans un contexte nouveau d’instabilité des prix agricoles, les filières agroalimentaires vont devoir rentrer dans des logiques de contractualisation pour mieux répartir les ajustements nécessaires y compris au stade de la consommation. L’Observatoire de la formation des prix et des marges, indicateur sans équivalent en Europe, fournit à l’ensemble des acteurs et des décideurs politiques les données et analyses permettant de suivre l’évolution des prix tout au long de la chaîne alimentaire.
Philippe Chalmin, Président de l’Observatoire, se réjouit de l’implication de l’ensemble des professionnels des filières pour participer à la collecte des données nécessaires aux travaux de l’Observatoire qui se nourrit également des analyses de FranceAgriMer et des chiffres statistiques publics du Ministère de l’Agriculture et de l’INSEE. « Au-delà de la transparence, l’Observatoire souhaite aussi contribuer à plus de confiance dans les relations entre les différents maillons des filières », a conclu Philippe Chalmin.
Téléchargez le communiqué de presse et consultez l'intégralité des travaux de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires dans le rapport 2013 ci-dessous.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
Actualites/Observatoire-de-la-formation-des-prix-et-des-marges-des-produits-alimentaires


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Stéphane LE FOLL et Guy VASSEUR fixent de nouvelles orientations pour les Chambres d’agriculture
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Le-Foll-Vasseur-Casdar


Lancement de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale en France
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Invitation-presse-Lancement-de-l


Amélioration des conditions de travail dans les industries alimentaires : conférence de presse de Guillaume GAROT à l’occasion de l’installation du Comité de pilotage national
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Invitation-presse-Amelioration-des


Levée de l'embargo brésilien sur le Roquefort français
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Levee-de-l-embargo-bresilien-sur


Mise en œuvre nationale de la réforme de la PAC : les choix français définitivement arrêtés par Stéphane LE FOLL avec les partenaires du monde agricole
Voir : http://agriculture.gouv.fr/reforme-PAC


A few minor errors of judgement (2)
"If I had thought about it, I wouldn't have done the experiment. The literature was full of examples that said you can't do this" - Spencer Silver on the work that led to the unique adhesives for 3-M "Post-It" Notepads.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de Vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre602.htm


Du côté de l'Apecita
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=2275


Du côté du ForumPhyto - LesInfos1322 12 décembre 2013
- Baisse de l’utilisation des pesticides : discours ministériel et faits…

- Guide des bonnes pratiques d’utilisation des produits biocides (UPJ)

- La banane aux Antilles et la question phytosanitaire (Eric de Lucy)

- Contrôle des produits phytopharmaceutiques par la DGCCRF

- Bio et conventionnel : faits scientifiques et perceptions (EUFIC)

- La protection intégrée en grandes cultures, vigne et arboriculture (Colloque FARRE)

- « Fraises aux pesticides: la contamination viendrait de plants importés »

- « Souricides et raticides : nouvelles réglementations, nouvelles complications » (Plein Champ)

- « Avec l’interdiction des néonicotinoïdes, le retour d’insecticides délaissés? » (JDLE)

- Vidéo : La société, Internet et l’innovation (Gérald Bronner)

- Pour sourire (et plus si affinité) : Anciennes publicités pour des produits phytos
Voir : http://www.forumphyto.fr/2013/12/12/lesinfos1322-12-decembre-2013/?lang=fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de de wikiagri
> Comptes de l'agriculture, le coup de gueule de Philippe Pinta
Voir : http://wikiagri.fr/articles/comptes-de-lagriculture-le-coup-de-gueule-de-philippe-pinta/861

> Combien coute l'argent immobilisé sur les comptes courants des exploitants agricoles ?
Voir : http://wikiagri.fr/articles/combien-coute-largent-immobilise-sur-les-comptes-courants-des-exploitants-agricoles-/859

> Quand le reblochon donne dans le racisme laitier
Voir : http://wikiagri.fr/articles/quand-le-reblochon-donne-dans-le-racisme-laitier/839


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 6 décembre 2013
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-91-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-13-decembre-2013

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne
>>> Sélection d'articles récemment parus sur le site de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
> Dérogation pour les épandages d'effluents de type 2 sur prairies en Haute Marne
En raison des précipitations abondantes en octobre et novembre, le Préfet de Haute Marne a autorisé à titre dérogatoire et temporaire l’épandage sur prairies d’effluents de type 2 du 15 novembre 2013 au 15 janvier 2014.
Par mesures de précaution supplémentaires pour éviter toute pollution, il est fortement recommandé d’éviter d’épandre dans le cadre de cette dérogation :
- à proximité de points de captages non protégés,
- sur les sols à forte pente (> 7 %),
- sur les parcelles drainées,
- à proximité des cours d’eau.

> Paiements des aides directes : stabilisateurs 2013
Arrêté du 19 novembre 2013 concernant le paiement de certaines aides directes paru ce jour au JO.
A noter:
- un stabilisateur de 96,79 % pour l’aide découplée (96,69 % en 2012),
- montant d’aide aux protéagineux de 205 €/ha (200 €/ha en 2012).

> Conjoncture agricole en Champagne Ardenne
La note de conjoncture agricole n° 2013-05 (Septembre et octobre 2013) vient de paraitre

> Baisse inédite des pesticides en France
L’indicateur d’utilisation des produits phytosanitaires (NODU) enregistrait une diminution de 5,7% en 2012.
C’est une inversion de tendance inédite. Il y a un an, cet indicateur progressait de 2,7%. Une hausse qui faisait suite à une précédente augmentation de 2,6% entre 2008 et 2010. Le recours aux insecticides et aux herbicides a chuté de 11% en 2012 mais l’utilisation des fongicides a augmenté de 6%.

> Catastrophes naturelles : Aide financière à destination des exploitations apicoles
Une aide financière via la prise en charge des intérêts 2013 des emprunts professionnels moyens et longs termes est mise en place par France-Agrimer pour les exploitations apicoles afin de leur permettre de mieux faire face aux difficultés liées aux mauvaises conditions climatiques de 2012 et de 2013.

> Catastrophes naturelles : Calamités agricoles - maraîchage, fruits et horticulture
Reconnaissance de l’état de calamité agricole aux dégâts provoqués par les pluies excessives et les inondations en tre le 1er et le 5 mai 2013 sur les production de maraichage, de fruits et d’horticulture

>>> Sélection d'articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture ou des Instituts Techniques
> Ecophyto : des résultats encourageants
A l’issue du Comité national d’orientation et de suivi du plan Ecophyto, Stéphane le Foll a souligné les résultats encourageants obtenus et la diminution du NODU, indicateur de l’usage des produits phytosanitaires. Les Chambres d’agriculture mobilisent leur expertise au service de tous les agriculteurs pour optimiser l’usage des produits phytosanitaires tout en maintenant un niveau de production agricole adapté en qualité et en quantité.

> Étiquetage des viandes : une avancée partielle
Les experts des États membres ont adopté, le 5 décembre, la proposition de la Commission européenne sur l’étiquetage obligatoire de l’origine des viandes porcines, ovines, caprines et de volailles, fraîches, congelées et réfrigérées.

> Loi d’'avenir : L’'APCA présente ses propositions d’'amendements
L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) a présenté le jeudi 5 décembre 2013 ses propositions d’amendements pour la loi d’avenir.

> La pénurie de fromages de chèvre se confirme

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de Terre-net.fr
> Pesée des colzas - Plus de biomasse avec un semoir monograine
Voir : www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/thomas-bertrand-constate-davantage-de-biomasse-du-cote-des-semis-au-monograine-217-96381.html

> Loi d'avenir pour l'agriculture - L'Apca améliore la copie du ministère
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/l-apca-ameliore-la-copie-du-ministere-en-faisant-porter-une-serie-d-amendements-205-96187.html

> Revenus des céréaliers - 50 % de baisse en 2013
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/50-de-baisse-en-2013-202-96386.html

> Agriculture de précision - Nouveaux systèmes de correction chez Case IH
Voir : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/des-nouveaux-systemes-de-correction-chez-case-ih-207-96089.html

> La mention protéines bientôt obligatoire dans les contrats de vente de blé
Voir : http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/appros-phytosanitaire/article/la-mention-proteines-bientot-obligatoire-dans-les-contrats-de-vente-de-ble-216-96199.html


Du côté de Réussir Fruits et Légumes
Voir : http://www.reussirfl.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=28C05FE6&cn=28C05FE6



Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=U2B0U17V&cn=U2B0U17V

Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=RPC3ZQ2G&&cn=RPC3ZQ2G



Du côté de Réussir Aviculture
Voir : http://www.reussir-aviculture.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=APXC8JDA&&cn=APXC8JDA


Du côté du catalogue des formations 2014 de l'Institut du Développement Forestier
Parmi les 24 stages proposées, 10 nouveautés :
- Vulnérabilité à la sécheresse : analyse, diagnostic et recommandations
- Fertilité des sols forestiers : du diagnostic à la gestion
- Dégradation physique des sols forestiers : évaluation du risque et mesures d’aménagement
- Les zones humides en forêt
- Impact de Natura 2000 dans les plans de gestion
- Connaître et identifier les bryophytes
- Flore des forêts méditerranéennes
- Flore des milieux humides
- Identification et gestion des habitats tourbeux
- Initiation SIG avec Quantum Gis (QGis), logiciel

Accès direct aux formations : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=204568
Mél : idf-formation(a)cnpf.f

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de la Fnsea
> Vols sur les exploitations agricoles : "il faut passer à la vitesse supérieure"
Face à l'augmentation massive des vols et autres dégradations en milieu rural, la FNSEA interpelle à nouveau le Ministre de l'Intérieur.

> Filière laitière : entre communication grand public et réalité économique des producteurs !

> Coopératives agricoles - la restructuration se poursuit

> Quand syndicalisme rime avec solutions

> Les éleveurs ne doivent pas négliger la DPI

> Tout le monde pâtit des prix bas de l'alimentation, sauf le consommateur

> PAC 2014-2020 : des décisions mais encore beaucoup d’interrogations

> Dons des agriculteurs : enfin reconnus !

> Le prix du lait ne se décrète pas il se calcule


A few minor errors of judgement (3)
"Drill for oil? You mean drill into the ground to try and find oil? You're crazy"
-- Drillers who Edwin L. Drake tried to enlist to his project to drill for oil in 1859.

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Réseau social d'entreprises : les bonnes pratiques pour réussir son projet
De la préparation à la mise en œuvre en passant par la promotion des résultats, un projet de RSE ne peut pas s'improviser. Voici une synthèse des 11 fiches pratiques de Knowledge Consult publiées sur le JDN.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/reseau-social-d-entreprise/bonnes-pratiques-rse-knowledge-consult.shtml



Valenciennes Métropole poursuit sa « révolution » numérique en accueillant son premier Data Center
Voir : http://www.boursier.com/
actualites/news/valenciennes-metropole-poursuit-sa-revolution-numerique-557105.html



Quechua Phone : le smartphone du baroudeur (et des agriculteurs ?)
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31202


Hadopi dessine le profil des consommateurs de téléchargement illicite
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31226


Évolution du standard USB : plus facile à brancher !
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31258


Fleur Pellerin ne veut pas de Free dans l’accord SFR-BouyguesTel
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31222


Comparatif : les offres 4G les moins chères par opérateur
Les 4 ténors du marché ont désormais chacun leurs offres 4G, sans oublier celles de quelques MVNO. Voici un comparatif des offres les moins chères, opérateur par opérateur, avec leurs couvertures respectives.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31240/comparatif-les-offres-4g-les-moins-cheres-par-operateur.aspx



Piratage Netissime : « Comment j’ai récupéré 60 000 adresses »
7 000 euros : c’est l’argent qu’a touché ce jeune homme pour accéder au fichier client de l’hébergeur lyonnais Netissime.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31329/piratage-netissime-comment-j-ai-recupere-60-000-adresses.aspx



Polémique Niel-Montebourg autour de la 4G low cost
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31323/polemique-niel-montebourg-autour-de-la-4g-low-cost.aspx



Est-ce que Google nous rend idiot ?
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/06/05/est-ce-que-google-nous-rend-idiot_1203030_651865.html


Facebook amène plus de trafic que Twitter ou Youtube aux sites média
Le réseau social de Mark Zuckerberg a généré 10,4% de l'audience des sites média en septembre, contre 6,5% l'année passée.
Voir : http://www.journaldunet.com/
media/publishers/trafic-des-sites-media-genere-par-les-reseaux-sociaux-1113.shtml



Messenger Wars: How Facebook lost its lead
See: http://fr.slideshare.net/OnDevice/messenger-wars-how-facebook-lost-its-lead


Enter into the 4th Industrial Revolution
See: http://fr.slideshare.net/DassaultSystemes/enter-into-the-4th-industrial-revolution-28626426

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Here is the first Christmas joke!

Three men died on Christmas eve and were met by Saint Peter at the Pearly gates.

“In honour of this holy season” Saint Peter said, “You must each possess something that symbolises Christmas to get into heaven”.

The Englishman fumbled through his pockets and pulled out a lighter. He flicked it on “it’s a candle” he said.

“You may pass through the Pearly gates” said Saint Peter.

The Scotsman reached into his pocket and pulled out a set of keys. he shook them saying “these are the bells”.

“You may pass through the pearly gates” allowed Saint Peter.

The Irishman started searching desperately through his pockets and finally pulled out a pair of ladies panties. Saint Peter looked at the man with a raised eyebrow and asked “and just what do these symbolise?”

The Irishman replied: “THESE ARE CAROL’S”.

And so the Christmas silly season begins!

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_131219_49.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net